Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les républicains prévoient déployer des dizaines de milliers de volontaires dans les États clés de l’élection présidentielle pour s’assurer que personne ne commette de fraude le jour du scrutin. Donald Trump se réjouit du fait que des «shérifs» et d’autres représentants des forces de l’ordre surveilleront les bureaux de scrutin. Mais son fils Don Jr va plus loin. Il appelle les «personnes valides» à «s’enrôler» dans «une armée pour une opération de sécurité électorale».

L’appel de Don Jr a retenu l’attention pour deux raisons. Il semble faire l’apologie de l’intimidation, voire de la violence, dans un contexte électoral. Et il semble avoir été lancé alors que le fils du président n’était pas dans un état normal. Ce n’était pas la première fois. Dans ses entrevues télévisées comme lors de son discours à la convention républicaine, le fils aîné de Donald Trump a souvent le regard et le débit d’une personne sous l’emprise de substances intoxicantes.

Ce qui étonne, c’est que l’équipe de réélection de Donald Trump se soit servi de cette vidéo à des fins électorales, malgré tout :



86 réflexions sur “Il faut qu’on parle de Don Jr

  1. gl000001 dit :

    Don Jr wants you … to take some cocaine like me and go shoot democrats !!

    1. Haïku dit :

      « …take some cocaine like me and go shoot democrats ».
      Ha ha ha !
      Vous visez juste ! 😉👌

    2. J Pollock dit :

      G E L É T I G H T !

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Il faut que l’on parle du future président des États-Unis d’Amérique après que Don 1er soit mort?

    C’est bien ça?

  3. Pascale Vaillancourt dit :

    C’est un peu présomptueux de la part de Don Jr d’affirmer que son père va gagner les élections.

    1. gl000001 dit :

      Ou .. pré-trump-tueux !! 😉

      1. chrstianb dit :

        pré-swamp-tueux

    2. Pas juste un peu 🙂

  4. kelvinator dit :

    Les pubs républicaines sont de plus en plus mauvaises.

    1. Benton Fraser dit :

      Les pubs républicaines ont de moins en moins de moyens….

      1. kelvinator dit :

        De moyens intellectuels ou financier?

      2. Igreck dit :

        Les deux peut-être mais de moins en moins intelligents sûrement !

  5. Daniel A. dit :

    Il est gelé comme une binne. Ca se voit clairement.

    1. chicpourtout dit :

      @Daniel A
      Ça je ne sais pas… (je ne connais pas cela…) mais une chose est certaine, il a quelque chose qui ne me semble pas habituel… toute son facies, son expression a quelque chose de vilain.
      Si c’est cela «être gelé» comme vous dites, disons que je n’envie pas ce monsieur…
      A chaque fois que je le vois, je trouve qu’il n’a pas l’air heureux et épanoui ce jeune homme (et je le vois en vidéo et en photo tout comme vous)…

    2. Jorence dit :

      Il est peut-être gelé comme une bine mais ce qu’il dit est extrêmement dangereux . C’est presque un appel à un coup d’État ou une insurrection 😡

      1. Haïku dit :

        Malheureusement exact !

  6. VTS155 dit :

    Il va croupir en prison comme son père…

    1. Toile dit :

      C’est une espérance ardemment souhaitée mais reste que l’appel aux cow boys et sa mobilisation vont créer des climats de tension effroyable. On dirait l’appel à la meute du KKK pour mater l’esclave rebelle à la loi. La chasse est ouverte. Lui qui est amateur de chasse aux trophées, surtout de bêtes menacées. Sa derniere chasse, le mouton d’argali ( Mongolie ) pour lequel il aurait obtenu un permis rétroactif et les contibuables, une facture de 75,000 $.

  7. Roger Allard dit :

    Frosté comme un popsicle. À moins que ce soit l’abus de sirop de parapluie. Ou les deux.

    La psychothérapie (familiale tant qu’à y être) est de mise.

    1. gl000001 dit :

      Ca lui prend une « intervention » 😉

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        « Une intervention »

        une intervention divine je dirais.

    2. Igreck dit :

      Comme dirait l’autre : « Ce n’est pas le POGO le plus dégelé de la boîte! »

      1. Haïku dit :

        Superbe rappel ! 😉

  8. treblig dit :

    C’est quoi ce truc de sécurité électorale ? Des milices qui contrôlent les bureaux de vote ? Et de quelle autorité sont-ils investis pour contrôler le vote et les voteurs? On se retrouve en 1933 ou les chemises brunes empêchaient le vote des juifs, des socialistes et même de simples libéraux plus ou moins social démocrate ( j’assume mon point godwin).

    L’avantage de son intoxication est que Don jr révèle ici sa pensée profonde. Un fasciste dans l’âme.

  9. Gina dit :

    C’est une drôle de famille , donald trump ce matin a parlé avec ironie du coronavirus en le comparant à lieu de villégiature en Italie et de dire mais il ne vient de l’ Italie mais de la Chine . Ce sont les propos d’un candidat à la présidence ; cela ressemble plus à des propos d’un gamin intimidateur dans une cour d ‘ école . Hélas ! On perd nos mots , on ne sait plus quoi dire ou penser en écoutant cet homme . Désespoir ? Je pense ce pas juste junior qui fumer de l ‘ herbe. , son père aussi .

    1. Il dit qu’il ne veut plus appeler ce virus le coronavirus parce que le mot corona qui lui fait penser à un bel endroit d’Italie.

    2. Igreck dit :

      « Je pense ce pas juste junior qui fumer de l ‘ herbe. , son père aussi. »
      Non, l’herbe, son père il la mange ! Il est bête à bouffer du foin !

  10. A.Talon dit :

    «Ce qui étonne, c’est que l’équipe de réélection de Donald Trump se soit servi de cette vidéo à des fins électorales, malgré tout»

    Ça en dit long sur le sentiment d’impunité régnant chez le clan trumpeux. Tout leur est permis, semble-t-il, même le parfaitement inacceptable. Surtout le parfaitement inacceptable. Et tant pis pour le respect des lois et des conventions démocratiques. Une vraie bande de malfrats, indécents et sans scrupule…

  11. Layla dit :

    Qui finance cette bêtise humaine?

    Une armée de supporteurs « army » qu’est ce que ça fait peur, quand on connaît la mentalité de cette famille, tellement lugubre.

    Cette armée de supporteurs sera t’elle armée comme ceux qu’on a vu au Michigan.

    Décidément il s’élève vers le bas si je puis dire, c’est comme qui dirait de l’improvisation, en perte de contrôle totale, il invite les gens avec leurs guns ou quoi?

    Je suis dépassée, ça dépasse vraiment l’entendement.

    J’ai été sur le site, et on voit Brad P. Le gars qui se serait enrichi avec le GOP. Zéro crédibilité. Tellement amateur.

    Pour ce qui est de Jr, il ne va pas bien du tout, je ne comprends pas pourquoi Ils se servent de lui, surtout dans cet état.

  12. Madalton dit :

    Votez par anticipation. C’est la solution pour les États qui ne demandent pas une preuve que vous ne serez pas présent le 3 novembre.

  13. A.Talon dit :

    «le fils aîné de Donald Trump a souvent le regard et le débit d’une personne sous l’emprise de substances intoxicantes.»

    Et son pôpa a souvent tendance à renifler bruyamment et à divaguer. Lui aussi, on le soupçonne depuis longtemps de consommer de la poudre blanche et/ou d’autres substances illicites…

    1. Igreck dit :

      Quand on vous dit, aussi, que trop de MacDo c’est mauvais pour la santé (mentale ici) !?

  14. Layla dit :

    Je ne comprends pas il n’a plus confiance en la police pour son Law & Order, en la garde nationale, sécurité intérieure?

  15. Qu’il soit intoxiqué c’est son problème. Je suis beaucoup plus inquiète des conséquences de son discours, il jette de l’huile sur le feu. Finira-t-on par voir des des hommes armés jusqu’aux dents aux portes des bureaux de vote?

    1. Toile dit :

      C’est exactement l’essence même de son message : fiers à bras requis en substitution des mandataires.

  16. A.Talon dit :

    «Mais son fils Don Jr va plus loin. Il appelle les «personnes valides» à «s’enrôler» dans «une armée pour une opération de sécurité électorale».»

    El Duce serait-il en train de se constituer une garde prétorienne à son seul service? Une armée personnelle destinée à la protection de sa seule et unique petite personne? Et aux frais du contribuable, à part de ça? Mussolini avait bien ses «milices volontaires pour la sécurité nationale», les fameuses chemises noires, alors qu’Hitler pouvait compter sur ses sinistrement célèbres SS…

    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Milice_volontaire_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_nationale
    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_pr%C3%A9torienne

    1. garoloup dit :

      Ce sont plutôt les S.A. qui sont l’équivalant allemand des chemises noires de Mussolini. Ces deux groupes sont des milices paramilitaires. Les S.S.faisaient d’ailleurs partie de la S.A. avant de conquérir leur autonomie en 1934 et de devenir les exécuteurs des basses oeuvres du régime nazi.

      1. A.Talon dit :

        Exact mais les SA étaient trop indisciplinés et pas assez loyaux aux goûts d’Hitler. En parallèle, il y avait une lutte de pouvoir entre Röhm, chef des SA, et Hitler, qui craignait que son concurrent puisse utiliser les SA contre lui. D’où la «Nuit des longs couteaux» afin de remplacer définitivement ces «chemises brune» par une version 2.0, les SS.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmabteilung

  17. CBT dit :

    Dire que Trump n’a pas hésité à dire que Biden était intoxiqué lors de ses discours, encore une projection.

    Trump projette l’image d’un illuminé lorsqu’il s’applaudit dans ses rallyes, on dirait que quelqu’un a crinqué son ressort dans le dos, faut dire que c’est pire lorsqu’il fait ses mimiques ridicules tout en radotant et qu’il se trouve drôle.

  18. sorel49 dit :

    Le Don jr ne partage pas la même peur que son papa. Le papa ne jure que par les votes en personne le 3 novembre. Le fils, lui , a peur qu’il y aura des tricheries dans les locaux de scrutin.

    1. A.Talon dit :

      Ça leur permettrait donc de couvrir tout le spectre du processus électoral, en direct ou par la poste, qu’il leur serait par la suite facile de discréditer en bloc. Tout votre pro-Biden serait par définition frauduleux et à rejeter. CQFD.

      1. A.Talon dit :

        OUPS! «Tout vote pro-Biden…»

  19. A.Talon dit :

    «[L’autocrate dérangé] se réjouit du fait que des «shérifs» et d’autres représentants des forces de l’ordre surveilleront les bureaux de scrutin.»

    Ils ne surveilleront pas, ils seront là pour faire de l’intimidation. Comme en Turquie ou en Biélorussie. De beaux modèles à suivre pour la première démocratie mondiale…

  20. Gina dit :

    La famille trump va faire appel à des tontons macoutes ou la milice de Caucescu pour surveiller les bureaux de vote . C’est certain que papa trump gagnerait ses élections .

    1. A.Talon dit :

      Les Tontons Macoute. Oui, c’est une excellente analogie. Et, encore une fois, on y retrouve le mot «volontaire» dans leur raison sociale officielle: «Volontaires de la Sécurité Nationale». Tout comme pour la bande à Mussolini, les «Milices Volontaires pour la Sécurité Nationale». Rien de plus volontaire qu’une bande de gros bras désoeuvrés désirant s’en mettre plein les poches sans être trop regardant sur les moyens…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonton_Macoute

  21. A.Talon dit :

    «L’appel de Don Jr a retenu l’attention pour deux raisons. Il semble faire l’apologie de l’intimidation, voire de la violence, dans un contexte électoral.»

    Y a-t-il des lois au criminel contre cette tentative de sabotage par la violence du processus électoral?

    1. z6web dit :

      Normalement oui, mais avec Bill la carpette Barr comme AG on peux en douter.

  22. Pierre s. dit :

    ————————–

    L’appel de Don jr le crétin a former une  »milice Trump » n’est certainement pas à prendre
    à la légère compte tenu de la clientèle à laquelle il s’adresse.
    Et imaginez ce qu’il va leur dire le 3 Novembre au soir si la victoire de Biden se confirme.
    Y a vraiment des arrêts d,agir qui doivent être fait.

    Cette bande de débiles qui ont détourné la MB a leur propres intérêts ont tellement peur de finir en
    prison qu’ils sont possiblement prêt et assez fous pour créer un bordel sans nom le soir du vote si
    ca ne tourne pas à leur avantage … et ils ne sont pas très brillant comme stratège politiques et dans
    la vie en général alors le pire est à craindre.

  23. Richard Desrochers dit :

    On pourrait faire une excellente publicité anti-drogue avec Junior. Les méfaits sont évidents.

    1. gl000001 dit :

      Avec son père aussi. Le jeune avec de la cocaïne et le vieux avec la galantamine (ou autre drogue anti-alzheimer).

    2. chicpourtout dit :

      Il semble bien @Richard Desrochers
      L’abus de substances a un impact réel sur le cerveau.
      Cela peut crée des circonstances fertiles pour voir s’éclore des problème de santé mentale.
      Notre corps est un organisme merveilleux, brillant, si bien organisé qui s’autorégule. Quel dommage de lui envoyer de telles substances dommageables. Cela ne doit pas faire grand bien au circuits….

  24. p dit :

    ————————–

    ce que ce crétin de Don Jr demande …. ca s,appelle du terrorisme domestique.
    Et en plus pour intimider et foutre le bordel dans un processus démocratique.

    Effectivement ce crétin s expose a etre interrogé par le FBI et la CIA.

  25. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Déjà 21 heures??? Il est temps de se préparer à faire un bon gros dodo réparateur. Voici «Takeda No Komoriuta», la «Berceuse de Takeda», une chanson traditionnelle japonaise et ma découverte du jour. Il en existe de nombreuses versions sur YouTube, dont celle-ci, classique et intemporelle, interprétée par l’actrice et chanteuse Chieko Baishō.

  26. p dit :

    ————————-

    Et by the way ….

    Si Trump capote tellement avec tout ces votes par la poste …
    Qu’il mobilise l’armée pour assurer la sécurité au lieux de les envoyer varger sur
    des manifestants pacifiques.

    ben non, ben mieux mobiliser ses tarés et fomenter le chaos suite à la victoire de Biden et
    de sortir comme un débile en disant …  »J’vous l’avais dit, avec Biden ca va être l’enfer »
    Alors que dans les FAITS … c’est cette présidence Trump qui vire le pays à l’envers depuis 4 ans.

    Son plan y est aussi minable et débile que ca si je comprend bien.

  27. Legault Daniel dit :

    Minus trump, sa famille et ses complices avec leurs déclarations et leurs actes montent tranquillement un dossier sur leur trahison de l’état et leur volonté de faire in coup d’état.

    Il faut espérer qu’il aura des conséquences.

  28. Haïku dit :

    RE: Don Jr criminel…
    ——
    -« Selon la manière dont on le présente, le passé de n’importe lequel d’entre nous peut aussi bien devenir la biographie d’un chef d’État bien-aimé, que la biographie d’un criminel. »(Milan Kundera).

    -« Tout homme est un criminel qui s’ignore. »(Albert Camus).
    [NDLR: J’avoue que cette dernière citation est un ti peu trop exagérée.]

  29. A.Talon dit :

    « Tout homme est un criminel qui s’ignore. »(Albert Camus).»

    On dirait une citation de «1984», de George Orwell. À moins qu’elle ne fasse partie de la constitution soviétique sous Staline…

  30. Pierre Kiroule dit :

    Le titre du dernier brûlot de Normand Lester dit bien ce que sont devenus les Amaricains :

    « Stupides et dangereux. Les États-Unis à l’ère de Trump. »

    1. A.Talon dit :

      «L’avenir sombre d’un pays plus divisé que jamais — Normand Lester pose un regard sévère sur la plus grande puissance du monde»
      https://www.journaldemontreal.com/2020/09/19/lavenir-sombre-dun-pays-plus-divise-que-jamais

      1. richard311253 dit :

        A.Talon, merci pour l’article de Normand Lester.

        J’ai retenu un passage qui va dans le sens de ma réflexion,

        On peut, certes, s’interroger sur la stupidité des citoyens d’autres pays, mais les Américains, à cause du statut des États-Unis comme puissance dominante de notre époque, sont les seuls dont les décisions collectives ont une influence cruciale sur l’avenir de l’humanité.

        Dans leur cas, la question est d’autant plus incontournable qu’ils ont donné le pouvoir, à l’époque contemporaine, à trois individus avec des déficiences éthiques, intellectuelles ou comportementales qui les rendaient manifestement inaptes à occuper cette fonction : Richard Nixon, George W. Bush et Donald Trump (qui incarne ces trois carences). Trois républicains. Le néologisme stupidocratie, créé pour décrire l’administration de George W. Bush, s’applique a fortiori à celle de Donald Trump.

        Lester évoque aussi une possible guerre civile. Évidemment je ne le souhaite pas mais je me demande si finalement ce n’est pas une telle guerre qui permettrait à cette société de revenir à de meilleurs sentiments, au gros bon sens et à un équilibre social obligatoire pour pouvoir prétendre minimalement à une société libre, juste et heureuse.

        Finalement, Lester parle d’un juste retour des choses alors que les américains subissent aujourd’hui ce qu’ils ont fait subir à tant d’autres pays.

        Je me promet bien de lire son livre.

        VOTE USA, VOTE

  31. loup2 dit :

    Not only in USA.
    Je frémis.
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-25/tentative-d-arrestation-citoyenne/le-complotiste-qui-s-est-attaque-a-un-journaliste-intimide-jagmeet-singh.php

    Pendant ce temps une radio poubelle de Québec (que je refuse de nommer par CHOIx) a refuser de diffuser une *pub* mettant en garde les gens sur les «conspirationnistes».

    1. A.Talon dit :

      «Not only in USA.»

      Mais toujours les mêmes ultra-dretteux. L’extrême-droite, c’est comme une épidémie: ça cherche à s’étendre partout où c’est possible. Il ne faut jamais laisser une seule chance à ces gens-là.

    2. constella1 dit :

      Loup2
      Bien sûr qu’ils veulent pas ils en sont à leur manière
      C’est à vomir ces maudites radios de Québec rétrogrades
      Une gang d’innocents de crétins d’épais de dretteux qui se trouvent intéressants en plus

      On dirait qu’il ont toujours vécu ds le bouwâ et qu’ils en sortent juste pour faire leur show
      Retournez dans vos cambuses et restez y et amenez donc votre bande de losers qui vous écoutent en même temps
      C’est dit!

  32. AB road dit :

    Dangereux psychopathe de père en fils.

    Rien à ajouter.

    1. A.Talon dit :

      «Dangereux psychopathe de père en fils. Rien à ajouter.»

      Au contraire. «Dangereux psychopathe d’arrière-grand-père en arrière-petit-fils.» N’oublions pas que toute cette déplorable saga familiale a commencé avec l’Allemand Frederick Trump (1869-1918), aventurier sans scrupule et tenancier de bordels.

  33. treblig dit :

    Allez, la justice est lente mais ce sont les aléas de la protection des droits individuels. Faut vivre avec. Et c’est ok.

    Ainsi donc, Cy Vance jr du SDNY vient d’obtenir, enfin, la permission de la cour pour poursuivre Trump pour des actes illégaux en matière de financement durant au moins une décade. Bien sûr, la Deutsche Bank est impliqué mais aussi Mazars, firme de comptables qui s’occupait des rapports d’impôts de Trump..

    Le filet se resserre tranquillement. Mais inexorablement…

    1. A.Talon dit :

      «Le filet se resserre tranquillement. Mais inexorablement…»

      Peut-être trop lentement. Le Drumpf est capable de mourir prématurément ou, du moins, de nous jouer la comédie de l’homme trop malade pour être jugé. Comme pour Pinochet, qui a brillamment réussi à fuir la justice de son pays tout autant que la justice espagnole.

      https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/124606/pinochet-meurt-avant-d-avoir-ete-juge

  34. Cubbies dit :

    J’ai vu Junior cette semaine à la télé lors de son passage au New Hampshire: il a été interviewé par un journaliste. Il avait le regard hagard et parlait très vite. De toute évidence, il était gelé bien raide ou encore sur le gros speed.

    Il a un problème, Je suis certain que le résultat de cette élection fait paniquer la Famiglia. Éric doit aussi maintenant se présenter devant la cour de l’état de New York pour répondre aux accusations visant la Trump Organilzation.

  35. Don Jr. se lance dans une campagne d’intimidation qui s’apparente drôlement à une incitation à la violence.

    En est-on surpris? Pas vraiment car c’est une des tactiques préférées des « Dretteux ». Ça fait partie de leur arsenal. C’est dans leur ADN.

    Pourtant, à entendre parler ces enfoirés, c’est la « Gauche » qui est responsable du climat de violence qui sévit présentement.

    Bande de sales hypocrites. Ils sont prêts à tout afin d’imposer leurs idées.

    Le moins que l’on puisse dire est que ça sent de plus en plus la panique dans la famiglia du Mafioso-En-Chef.

    Quant à l’état de Don Jr., il me semble assez clair que ce « mafieux » n’est pas dans son état normal.

    Nul besoin d’être un expert pour s’en aperçevoir.

  36. Haïku dit :

    HS.
    Vendredi prise 2.
    ——–
    C’est un homme qui rencontre un de ses copains,
    qui a le nez cassé et les deux yeux au beurre noir.

    – Qu’est-ce qui t’es arrivé ?

    – Ne m’en parle pas…..
    Figure-toi, que j’étais invité à un souper.
    Et voilà qu’au dessert, le bouton qui fermait mon pantalon saute.
    Comme je n’avais pas de ceinture, tu vois le souci…

    Il continu,
    ‘Alors discrètement, je demande à la maîtresse de maison
    où je pourrais trouver du fil et une aiguille en lui expliquant mon problème.
    Elle me dit qu’elle va m’arranger ça,
    m’emmène dans sa chambre,
    sort sa boîte à couture et me dit que ce n’est pas la peine d’ôter mon pantalon.
    Elle recoud le bouton en deux minutes, fait un nœud, et elle se penche pour couper le fil avec ses dents…

    C’est à ce moment là, que son mari est entré dans la chambre !

  37. Marlau dit :

    Gangs of New-York

  38. constella1 dit :

    Haïku
    Je vous en rsconte une petite rapide?
    Alors
    C’est un type qui rentre dans un bar marchant sur les mains
    Le barman lui demande pourquoi
    Le type lui répond
    Ma femme m’a fait jurer de ne jamais remettre les pieds dans un bar ….

    1. Haïku dit :

      Superbe complément ! 😉
      Merci !

    2. chicpourtout dit :

      Trop drôle!!! :))) @constella1

  39. Pierre s. dit :

    —————

    pour le crétin a Don Jr ….

    Pourquoi il ne prend pas son gun et ne va pas lui même faire la job qu’il
    demande aux autres ???? Imaginez ce taré, gelé comme une balle avec un
    fusil d’assault débarquer dans un centre postal en criant  »MAGA »

  40. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « sous l’emprise de substances intoxicantes ».

    Pas étonnant, avec un père pareil…
    C’est un peu comme si tu voulais renverser un bad trip par un blind trip. Genre mieux vaut être « absent », OUT!!
    Remplacer le père toxique par une bonne vieille « sûre » et enivrante substance, …un tit-peu moins toxique. Plus smoooth! Ouf! Ça fait du bien! Que ferais-je sans toi, drogue! Ma bien-aimée, mon indispensable, mon inséparable, laisse-moi te humer, étourdis-moi!! Amène-moi ailleurs, loin!

    …Et quand l’effet passe, le bad trip revient: un père pareil! Qui lui lègue son prénom en plus! Et, précisons, Don « JR »! Une petite pression sur l’aîné, mais qui, sous-entend, n’accotera jamais le patriarche. C’est le boutte de la marde!

    J’te comprends mon grand, y-a de quoi se défoncer! « Amène-moi de quoi de fort!! C’que t’as de plus fort!!! »

    Allez! On se défonce, on décroche, on trippe!! Jusqu’à demain matin… pis on recommence!

    Et pas un mot à papa.

  41. Toile dit :

    @m.Hetu
    Merci pour votre article dans la Presse. Ça témoigne bien, du moins en Pennsylvanie, à petite échelle, du comment la «famille » est déchirée , se déchire, reflet national.

    Je veux bien croire que le gars encaisse sans effort des sous mais faut il préciser, au détriment de sa propre docilité. Un territoire quasi national devenu l’équivalent d’un fromage gruyère en raison d’une exploitation éhontée de la fracturation hydraulique (gaz de schistes). On parle surtout ici des principaux états concernés par ces risques sismiques récurrents sont l’Oklahoma (où les menaces sont majeures), le Kansas, le Texas, le Colorado, le Nouveau-Mexique le l’Arkansas. On parle de séismes magnitude supérieure à 3. On parle ici de
    que dans certaines régions, plus de 90 % des séismes sont dus à la fracturation hydraulique laquelle engendre des risques qui vont bien au delà des problèmes de tremblements de terre. En effet selon une étude de la Bibliothèque du Parlement Canadien datant de 2015, 50 à 80 % de l’eau mélangée aux autres fluides pour fracturer la roche, retournent à la surface en passant par les puits d’évacuation des eaux usées, qui sont censés éviter ce type de contamination.

    Bref, même si on déteste trump pour ses comportements, on le soutient pour des considérations économiques, finalement assez personnelles. What’s new , la green money et maître. Assez américain merci.

    Un tel coude à coude donne froid dans le dos.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-09-26/serie-etats-cles/la-bataille-de-la-pennsylvanie.php

  42. Pierre s. dit :

    ————————————

    question a Don Jr …

    qui va protéger les democrats ballots ?????

  43. Dan Lebrun dit :

    Est-ce que la conjointe de Don Jr, Kimberly Guilfoyle sera un peu l’équivalent d’ilsa, la louve des SS dans cette armée?

  44. stemplar dit :

    « Intoxiquez-vous et allez intimider les Dems », qu’il disait…

  45. fylouz29 dit :

    Tout ça va mal finir.

  46. Boileau dit :

    @ A. Talon

    L’uniforme des S.A. et des S.S. était brun. Le brun est depuis couramment utilisé pour désigner l’extrême droite.
    Çà semble aussi être la couleur préférée des petits trumps.

    Et comme ils sont champions de la projection et de la triche, ces trichieux risquent encore de bloquer la toilette doré du führer en herbe ou en poudre blanche.

  47. simonolivier dit :

    Faudrait faire jouer la chanson de Clapton « she gonna like cocain » en background

  48. onbo dit :

    Junior semble parti solide. Laissons oncle Robert révéler à Junior qu’il risque lui-aussi de perdre sa Sophie dans l’envers du décor, s’il persiste à tâter de la chose magique..non! de la chose maligne.

  49. onbo dit :

    deux chansons sont parties en même temps. Voici Lindberg!

    1. Haïku dit :

      Que de souvenirs ! 👌
      (Jadis, j’ai accompagné Louise Forestier en spectacle).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :