Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Veuillez suivre votre conscience. Ne votez pas pour confirmer la nomination d’une personne dans les circonstances que le président Trump et le sénateur McConnell ont créées. N’allez pas sur ce terrain. Respectez votre devoir constitutionnel.» Deux jours après le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg, Joe Biden a lancé cet appel aux sénateurs républicains, les mettant en garde contre «un exercice de pouvoir politique brut».

«La dernière chose dont nous avons besoin est d’ajouter une crise constitutionnelle qui nous plonge plus profondément dans l’abîme, plus profondément dans l’obscurité. L’infection que ce président a déclenchée sur notre démocratie peut être fatale. Assez. Assez», a ajouté le candidat démocrate à la présidence lors d’un discours à Philadelphie.

Peu avant ce discours, la sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski était devenue la première de son camp à annoncer qu’elle voterait contre la confirmation du choix de Donald Trump pour remplacer «RBG» avant l’élection présidentielle. La veille, sa collègue républicaine du Maine Susan Collins avait exprimé son opposition à la tenue d’un vote de confirmation avant le scrutin.


Il faudrait quatre défections républicaines pour bloquer un vote de confirmation. Les sénateurs Mitt Romney (Utah) et Lamar Alexander (Tennessee) font partie des sénateurs républicains qui pourraient répondre à l’appel du candidat démocrate à la présidence.

P.S. : Lamar Alexander a laissé entendre ce dimanche après-midi qu’il voterait pour confirmer le choix du président.

(Photo AP)

84 réflexions sur “L’appel de Biden aux républicains

  1. marylap dit :

    Est-ce que les sénateurs républicains ont encore une conscience? Ils défendent Trump tout le temps et ont mis Kavanagh à la cour suprême malgré une accusation crédible d’agression sexuelle.

    1. stemplar dit :

      Je crois que les sénateurs républicains vont s’essuyer avec ce que Trump a lancé à Puerto Rico.

      1. Haïku dit :

        😉👌

  2. Danielle Vallée dit :

    Les sénateurs républicains n’ont aucun problème avec l’idée de se séparer de Trump en espérant garder le sénat.
    Je souhaite de tout coeur qu’ils perdent Trump et le sénat.

    1. Pierre Lesage dit :

      C’est difficile de reprendre le Sénat pour les démocrates, considérant le système favorisant les états peu populeux, donc principalement des états plus « rurales » que des états avec de grandes agglomérations urbaine. Diu mons pour le processus à la Cour suprême s’il a lieu.

      Ref : https://fivethirtyeight.com/features/the-senates-rural-skew-makes-it-very-hard-for-democrats-to-win-the-supreme-court/

      La Californie avec ses quelques 40 millions d’habitants a le même poids politique que l’Arkansas avec ces quelques 3 millions. C’est démesuré, considérant le pouvoir des sénateurs et de leur représentation.

      Toujours selon le sit 5-38, les démocrates, malgré ce biais, sont actuellement légèrement favorisés pour obtenir une majorité. On verra.

    2. Alexander dit :

      @ Danielle Vallée

      L’idée de larguer Trump et de conserver le Sénat pourrait être une bonne stratégie pour les républicains.

      Ils pourraient exercer beaucoup de pression sur Biden, comme ils l’ont fait par exemple pour bloquer le juge Garland sous Obama.

      Ça donnerait une chance aux sénateurs républicains modérés d’être réélus et au GOP de se réorganiser.

      À moins que les républicains soient finalement devenus de purs trumpistes et qu’ils renient l’héritage des Bush d’avant eux.

      La nomination de Kavanagh et la mascarade de l’impeachment ne passeront pas à l’Histoire comme des moments glorieux du pays.

      À moins que nous découvrions dans le futur Brett Kavanagh comme un grand juge à la CS et non un simple pion.

  3. Achalante dit :

    Oui, mais… Entre le 3 novembre et le… 8? janvier, est-ce qu’ils oseraient tenir un vote? Une fois leur réélection faite (ou perdue), ces sénateurs ne pourraient pas tout envoyer au diable (y compris leu âme)?

    1. xnicden dit :

      Ça fait certainement parti des options étudiées par McConnell.

    2. Madalton dit :

      Nancy Pelosi laisse entendre que le congrès pourrait engager une procédure d’impeachment entre le 4 novembre et le 3 janvier, date à laquelle les nouveaux sénateurs sont assermentés. Cela pourrait permettre de retarder la nomination d’un(e) juge au sénat. Tout cela si Biden gagne le 3 novembre sinon, aucune utilité.

      https://www.politicususa.com/2020/09/20/pelosi-impeach-trump-scotus-nominee.html

  4. Madalton dit :

    J’espère que la pression sur Graham sera de tous les instants pour lui remettre sur le nez sa déclaration de 2016.

    Je sais que ce n’est pas la 1ere fois qu’il renierait sa parole. Une vraie langue brune ce crotté.

  5. Rick dit :

    si cela peut leur procurer des votes, il y en.aura d’autres qui se joindront aux deux premiers…mais ça prend quand même des « cojones » en acier trempé pour d’opposer au gorille orangé …

  6. Martin cote dit :

    Ce serait vraiment formidable si le senat faisait un pied de nez à Trump……il n’en décollerait pas…j’ai confiance que Romney va écouter Biden et Il en y aura certainement un autre dont le poste est en danger Le 03 novembre….

  7. xnicden dit :

    Le message de M. Biden est des plus clairs tout en restant respectueux. Je crois même qu’il pense vraiment qu’il y a encore assez de républicains pour qui le sens de l’honneur prime sur le calcul politique.

    1. Achalante dit :

      Souvenez-vous de la procédure de destitution. Malgré des preuves claires, malgré que plusieurs aient été certains que ce type avait commis un crime, ils ont préféré l’acquitter. La possibilité de renverser Roe vs Wade et altérer la progression sociale pour des décennies peut être un appât trop savoureux pour qu’ils y résistent. Non, je ne jurerais pas qu’il reste assez de sénateur républicains qui ont encore de l’honneur.

  8. gigido66 dit :

    L’union fait la force…il faudrait que tous les sénateurs plus tempérés et par conséquent mal à l’aise avec cette idée de nommer, au plus vite et dans la hâte, un nouveau juge à la CS , se lèvent tous pour refuser.
    D’autant plus qu’ils savent que les choix que la Chose fait sont très peu éclairés. Ils auront sur la conscience une CS incompétente pour des années à venir. Certains juges sont redevables à la Chose…on le sait!

  9. treblig dit :

    Ce qu’il y de bien avec la tentative d’usurper le.sénat de Trump et consorts est que ça mobilise l’aile  » gauche » du parti démocrate. La gauche, sans être aussi démotivé qu’ en 2016, manquait d’ enthousiasme pour Biden, un façon de se traîner les pieds Et de bouder sans trop en avoir l’air.

    Depuis la mort de Ginsberg, les réseaux sociaux des démocrates s’ activent puisque l’enjeu est grand désormais. Les dons affluent dans les coffres des démocrates. La motivation est revenue.

  10. Daniel A. dit :

    Susan Collins!!! Est-ce-elle qui a hésité et finalement voté contre l’impeachment de Trump?

  11. Hubertine dit :

    Petite question pour les républicains : qui a le plus la stature d’un président ? Celui qui s’amuse à retweeter un bruit de pet ou celui demande aux sénateurs de suivre leur conscience, qui leur rappelle qu’ils sont au service du peuple?

    1. Achalante dit :

      Pas important. La possibilité d’interdire l’avortement, de retourner les gays dans le placard, de rendre la vie la plus dure possible aux personnes transgenres, et de perpétuer le racisme systémique, bref, remettre les hommes blancs protestants au sommet de l’échelle sociale, *ça* c’est ce qui compte.

      1. gl000001 dit :

        Mais je ne vois pas les républicains comme un groupe si homogène que ça. Certains sont plus religieux. Certains sont plus libertariens. On pourrait être surpris.

      2. Achalante dit :

        @gl000001: Chez les électeurs, vous avez raison. Chez les élus… Ils se sont tous (ou presque) gentiment abaissés pour faire plaisir à ce type. Il y a des exceptions, mais la règle semble très forte.

  12. gigido66 dit :

    « Le sans délai » …cet ultimatum…est dicté uniquement pour se sauver les fesses, rien à voir avec l’urgence pour la nation… les Republicains, du temps d’Obama, ont laissé poiroter pendant des mois la nomination d’un nouveau juge …juste une bande d’hypocrites.

  13. Pierre Kiroule dit :

    Connaissant l’hypocrisie et la malhonnêteté foncières de ces salopards de Républicains, il est à peu près certain que l’opposition de certains sénateurs à la tenue d’un vote avant le 3 novembre n’est que de l’esbroufe.

    Même si le Gros Taré perd le 3, il sera encore président jusqu’en janvier et pourra (à moins que je ne me trompe) faire voter le Sénat (qui, lui aussi, sera le Sénat actuel) sur la nomination de son juge, qu’il choisira sans aucun doute parmi les dretteux les plus salement radicaux.

    Et nos saligauds de sénateurs ripoux se dédouaneront en affirmant qu’ils ne s’étaient engagés à s’opposer que jusqu’à l’élection.

    Si ce pays de merde n’avait pas l’arme atomique — un cas unique dans l’histoire de l’humanité, où un empire en décadence a la capacité de détruire la planète –, il aurait déjà été relégué au rang de puissance moyenne, avant de sombrer totalement dans la mouise.

  14. Danielle Vallée dit :

    Lamar Alexander, un des deux qui prennent leur retraite vient de se rallier à McConnell.

    1. Danielle Vallée dit :

      Il représente le Tennessee, un état très rouge où Trump est populaire.

  15. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Réflexion intéressante (et pas tellement rassurante) de Chris Rock sur l’amitié entre «vieux» à la fin de cet article : …

    Malheureusement, je penche du côté de Chris Rock dans sa réflexion.

    Nous vivons dans une société obsédée par la jeunesse. Quelqu’un perd son travail dans la quarantaine avancée et c’est problématique de trouver un nouveau travail. Même des recruteurs (euses) me l’ont confirmé, les employeurs veulent des jeunes.

    Curieux, lorsqu’on veut avoir l’opinion de quelqu’un dans un domaine qui demande une expertise significative, ce sont des têtes blanches qu’on entend et elles nous rassurent. Par exemple, Dr. Fauci durant cette pandémie et en IA, c’est Joshua Bengio.

    On vit vraiment une curieuse époque 😢.

  16. constella1 dit :

    Apocalypse

    Les chinois ont compris ça depuis longtemps en enregistrant leurs aînés depuis des dizaine d’années ne voulant pas perdre leur expertise et pouvant s’y référer au besoin

  17. Pierre s. dit :

    ———————–

    Définir L Graham comme un homme sans parole sera certes la chose à marteler
    mais pour cet homme sans honneur ca ne changera pas grand chose.

  18. Louise dit :

    Nancy Pelosi dit qu’elle a encore des flèches dans son carquois.
    C’est sûr qu’elle va se battre jusqu’à la dernière minute pour empêcher qu’un juge soit nommé.

    Coudonc ! Si on regarde les états de service de madame Ginsburg,de Nancy Pelosi et de Joe Biden, je trouve que les vieux s’en sortent pas mal !

    1. constella1 dit :

      Louise
      L’âgisme est une véritable tare et on y perd énormément
      Dans mon entourage les personnes plus âgées sont tres allumes et en pleine forme et travaillent toujours

      Ce qui me fait dire que les personnes que moi j’appelle creuses ou vides intérieurement sont bien plus inutiles peu importe leur âge

      Voici une citation qui illustre bien ma pensée à ce sujet

      « Il est aisé d’être profond: on n’a qu’à se laisser submerger par ses propres tares. »

      Emil Michel Cioran

      1. Haïku dit :

        Cré Cioran ! 👍

  19. ghislain1957 dit :

    « Peu avant ce discours, la sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski avait suivi l’exemple fourni la veille par sa collègue du Maine Susan Collins en annonçant son opposition à la tenue d’un vote pour remplacer «RBG» avant le 3 novembre. »

    On a vu de quoi étaient capables Murkowski et Collins étaient capables lors du procès en impeachment de Coronavirus 1er. Elles sont rentrées bien docilement dans le rang. Même chose pour Lamar Alexander.

    Il ne reste donc que Romney qui a encore une certaine conscience dans le parti ripoux-blicain. Les trois autres, je n’ai aucune confiance en eux.

  20. Madalton dit :

    Biden a aussi rappelé que l’élection est importante pour des millions d’américains qui pourraient perdre leur assurance santé suite à la décision de la SCOTUS.

    Ainsi, les compagnies d’assurance pourraient les exclure à cause de maladies préexistantes.

    C’est important car ceux qui ont souffert de la COVID-19 ont souvent des problèmes de santé permanents par la suite et seront ainsi privés d’assurance.

    https://www.politicususa.com/2020/09/20/biden-scotus-healthcare.html

  21. Tiger Mulligan dit :

    Ceux qui pensent que les ripoublicains vont s’abstenir de voter malgré la proximité des élections, j’ai un pont à vous vendre. Ils ne vont même pas sourciller sauf peut-être un ou deux avant de rentrer dans le rang. Même Collins quand on relit sa déclaration on voit bien qu’elle dit une chose et son contraire, se laissant encore toutes les portes ouvertes avant de choisir celle du minable-en-chef.

    Le passé étant garant de l’avenir, si ils manquent de temps avant l’élection ils ne se gêneront pas pour tenter de confirmer leur choix avant janvier, qu’ils aient perdu ou pas le sénat et/ou la présidence.

  22. Pierre Latour dit :

    Mettre ma confiance dans Susan Collins? Ha ha ha! Je ne me ferai pas prendre une autre fois. Trump et Moscow Mitch vont rentrer leur juge avant l’élection.

  23. Cubbies dit :

    Les sénateurs Républicains vont tenter de forcer la note et imposer le choix du Gros Crapaud et de Moscow Mitch. Rien n’est à leur épreuve: en avant toute!

    C’est risqué cependant: si la job de tordage de bras est trop évidente il va y avoir un effet de ressac. La population a commencé à voter. Il faut que les Démocrates montrent les conséquences de cette nomination sur la survie des programmes de santé actuels, l’accès à l’avortement menacé, les droits des minorités, etc. Si les républicains forcent trop la note, ils pourraient le payer cher à l’élection.

    Il faudra voir si la population est prête à donner un chèque en blanc à Trump et McConnell.

  24. Apocalypse dit :

    @Tiger Mulligan – 16:58

    Il va y avoir une pression immense sur quiconque va seulement vouloir reporter le vote. Qu’on en trouve quatre(4) qui auront des balls, je serais très surpris; peut-être deux(2), Madame Murkowski et M. Romney, mais plus que cela, gros, gros doutes.

    Je suis d’accord avec vous au sujet de Madame Collins, sa position semble plus un souhait qu’un NON catégorique, alors ne parier rien sur son cas.

    Mettre un autre juge conservateur à la Cour Suprême, attacher votre tuque, on ne serait pas surpris que des républicains qui oseront vouloir reporter le vote reçoivent des menaces 😢.

    Un Cour Suprême qui serait résolument conservatrice pour des décennies à venir. Disons que la majorité aux Etats-Unis est à la merci de la minorité et c’est laid.

  25. SergeMTL dit :

    Pas juste quatre abstenions, quatre votes contre….Voilà la porte de sortie de Collins et autres

  26. constella1 dit :

    Les pressions se font deja sur elles par les sopporteurs de Trump
    Vont-elles résister à cela? J’ai des doutes

    Trump fans rage at ‘traitor’ Lisa Murkowski for refusal to vote on Ginsburg replacement before the election – Raw Story

    https://www.rawstory.com/2020/09/trump-fans-rage-at-traitor-lisa-murkowski-for-refusal-to-vote-on-ginsburg-replacement-before-the-election/

  27. SergeMTL dit :

    Abstentions…correcteur

    Pour les remarques sur les assurances…Outre les conditions préexistantes, les gens ont-t’ ils intégré dans leur réflexions ce qui va se passer au niveau des augmentations des primes d’assurances pour les prochaines années ? Toutes les primes vont augmenter de façon faramineuse…..

  28. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Crise sanitaire, crise économique, crise sociale, crise climatique,
    et crise constitutionnelle.
    Ouin, ça va ben!

    Crise inter-états, crise démocratique, crise nationale, au bord d’une crise politique…
    Crise diplomatique, crise intergouvernementale, en route pour une crise internationale…
    À la veille d’une crise électorale, bientôt une crise humanitaire, …crise psychique en vue!
    Super mon Trump! Le casino roule pour toi! T’as poigné le jackpot!!!

    Un cheerleader.
    …qui va venir minimiser tout ça, pour ne pas qu’on panique…!

    1. Layla dit :

      @ Encorutilfaluquejelesus
      Sans compter ses crises de bassinette.

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        @ Layla

        Toutes les options sont sur la table …à langer!😁

    2. gl000001 dit :

      Parce que c’est un crisse !!

  29. Danielle Vallée dit :

    Ce ne serait peut-être pas une si mauvaise chose que les débats télévisés pour la nomination d’une juge ait lieu.
    La préférée de Trump, Amy Coney Barrett, en a contre la communauté LGBT et a déjà voté contre l’ACA (obamacare).

    Ça inciterait les démocrates et les indépendants à se déplacer pour voter.

  30. noirod dit :

    Ca démontre toute la grandiloquence du trou de cul. Le corps est encore chaud pis il parle de sa remplaçante. Je doute toutefois de la logique répuligante et ne me fais pas d’illusion. Ils voudront pour une question de conservatisme obéir a leur führer car il savent que si lui ne survit pas au 3 novembre , au moins ils auront une mainmise sur la justice. Ca me lève le cœur. On dit partout que ce décès change la course a la présidence. Moi si j’ étais Biden j’ en profiterais pour démontrer tout l’ éclat du gros sans cœur qui jusqu’à la dernière minute va essayer des cheap shots.

  31. M.Rustik dit :

    Il est plus important pour les républicains de voir entrer un autre juge de droite, ainsi, lorsque la société de droit sera respectée, soit après Trump, ils auront le pouvoir juridique de leur côté pour 20-30 ans.

    Je ne crois pas qu’il y aura 4 défections.

    1. Madalton dit :

      Si les démocrates ont la majorité des 2 chambres, ils pourraient augmenter le nombre de juges à la SCOTUS et régler ainsi le problème.

      1. xnicden dit :

        Je vois d’autres chantiers aussi prioritaires, comme la restauration du voting act, travailler sur le gerrymandering sans empiéter sur les pouvoirs des États…Sans oublier que Washington DC mériterait quelques sénateurs, tout comme Puerto Rico si c’est le souhait des habitants de l’île.

      2. Guy dit :

        Exactement ils pourront augmenter le nombre de juges a la CS à 11 où 13 où 15 et nommer des juges
        plus honnêtes car ce sont des juges redevables au gros porc
        Cette possibilité peut se faire sans modification de la constitution

  32. Peu importe le résultat avec la cour suprême, les Démocrates pourront proposer un choix à l’électorat; Êtes-vous ou contre l’avortement? Sans savoir pour les sondages sur cet enjeux, les Républicains sont entrain de se peinturer dans le coin.

  33. fylouz29 dit :

    Oh, quelle bande de nunuches ! Qu’on incendie le Reichstag… Pardon, le Sénat. On mettra ça sur le dos des Antifas.

    1. Haïku dit :

      @fylouz29
      💯excellent 💯 !

  34. Madalton dit :

    HS, Trump a dit hier, lors de son rallye, que s’il perdait, il se retirerait de la vie publique. Qu’on le verrait plus. C’est sûr, il va être en prison.:)

    https://www.rawstory.com/2020/09/trump-promises-america-we-will-never-see-him-again-if-biden-wins/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=5509&recip_id=532340&list_id=1

    1. Pierre s. dit :

      ————————-

      Un autre mensonge a mettre sur la pile de 22 000 autres.
      Il va s,accrocher a la MB comme jamais on aura vu ca de toute l’histoire des USA.
      Et ca va très mal se finir.

    2. CBT dit :

      Il espérait faire pleurer ses adeptes, mais je crois que c’est lui qui pleurerait des larmes de sang, une fois derrière les barreaux, peut-être que Melania lui rendrait visite pour lui apporter des hamburgers.

      Ou bien, il prépare sa fuite en exil vers la Russie, ils ont aussi des Mc Donald là-bas.

    3. karma278 dit :

      Je tiens d’une source très crédible qu’il a un billet d’avion *ouvert*
      en direction de la Russie.

      You know, people are saying…

    4. Racza dit :

      @Madalton
      La réponse de l’équipe de campagne de Biden est géniale :
      Une vidéo où l’on voit Trump prononcer cette phrase et ensuite avec une photo de Biden
      « i’m Joe Biden and i approuve this message »

  35. marcandreki dit :

    Le but désormais avoué de la nomination rapide d’une juge: voler l’élection en nommant un juge complaisant pour annuler des votes par la poste.

    Les Démocrates doivent gagner le Sénat coute que coûte et conserver la chambre. Ce sera le seul moyen de se débarrasser de ce criminel s’il gagne sa tricherie dont il ne se cache même plus.

    https://www.politicususa.com/2020/09/20/trump-rig-election-federal-judges.html

  36. chrstianb dit :

    L’agenda de la Federalist Society est marche depuis 1982. Après toutes les nomination de juges conservateurs par trump, ils sont en voie de prendre possession du système judiciaire américain avec une nouvelle nomination à la SCOTUS. Ils sont libertariens, conservateurs et pour une interprétation stricte de la constitution comme si la société n’avait pas évoluée depuis 250 ans.
    Ils me font penser un peu à l’État Islamique qui rêvait à un âge d’or islamique passé…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Federalist_Society

    1. xnicden dit :

      Ça ressemble pas mal à ça.

  37. Belle tentative de JB mais ce sera un coup d’épée dans l’eau.

    On ne peut demander aux « Répugnants » de « suivre leur conscience » car ils n’en n’ont pas.

    Pas de conscience, pas de morale, pas d’honneur, pas d’intégrité.

    Un beau ramassis d’hypocrites, de menteurs, de renégats et de voyous

    Voilà de quoi est constitué pour l’essentiel, leur ADN.

    1. Pierre s. dit :

      ———————–

      ils ne veut pas les recruter, ils veut qu’ils se comportent en crapules
      et pour certains le 3 novembre, les électeurs vont s,en souvenir.

  38. Haïku dit :

    HS.
    Ce n’est pas vendredi, mais permettez-moi quand même…..
    ——-

    Un homme marche tout seul dans le désert, son chameau s’est enfuit avec l’eau et la nourriture….

    Au bout d’un moment, il voit un marchand.
    Il s’approche de lui et dit:
    – De l’eau, s’il vous plait de l’eau !
    – Désolé, moi je n’ai pas d’eau, je ne vend que des cravates ! répond le marchand.

    Alors l’homme reprend sa route.
    Il est de plus en plus fatigué et le soleil brille haut dans le ciel.
    Quelques heures plus tard l’homme voit un deuxième marchand.
    Mort de soif, il s’avance vers lui a genoux. Et il lui dit:
    -De l’eau.. s’il..vous…plait !
    – Ah non, désolé, moi je ne vend que des cravates !

    Alors l’homme reprend sa route.
    Une demi-heure plus tard il tombe sur un troisième marchand.
    L’homme s’avance avec difficulté (il rampe) et dit à bout de souffle:
    – De l’eau… je…vous…en supplie…de l’eau !
    – Ah désolé mon bon monsieur, je ne vend que des cravates moi.
    Mais un peu plus loin, dans cette direction il y a un bistro.
    – Merci… Merci beaucoup !

    Alors l’homme va en direction du bistro.
    Cinq minute plus tard il le voit enfin le bistro.
    Il commence à courir et arrive enfin à l’entrée du bar, il s’écroule pratiquement sur le comptoir et demande :
    – De l’eau s’il vous plait de l’eau !!!
    Et le serveur lui répond :
    – Ah désolé monsieur, mais ici on ne sert que ceux qui ont des cravates !

  39. jeanfrancoiscouture dit :

    «un exercice de pouvoir politique brut»?? C’est encore pire que ça; c’est le pouvoir politique «exercé par des brutes». Et malgré toutes leurs dérives, on peut à peine espérer une défaite «par la peau des dents» un peu comme ceux qui achètent des billets de LottoMax tout en sachant que les probabilités sont infimes.
    Ce qui explique la popularité de ces loteries c’est que le coût minime d’un billet n’a pas d’influence sur la courbe d’aversion au risque. Mais le plus triste c’est qu`il y ait tant d’américains pour qui un vote pour Donald Trump n’a pas plus d’effet sur leur courbe d’aversion au risque que le prix d’un billet de loterie; pourtant, les effets sur la société d’un Trump et consorts à la Maison Blanche sont autrement plus grands que le prix d’un billet de loterie sur le «cash flow» d’un l’acheteur.
    Alors, pourquoi tant d’insouciance??

    1. Haïku dit :

      Bien dit.👌
      Ajout amical:
      Un 6/49 avec ça ? 😉

  40. FlorentNaldeau dit :

    Il est un peu ironique que l’instrument de procédure dont les Républicains disposent pour forcer un vote au Sénat, la sinistrement nommée  » option nucléaire », a été introduite par un Démocrate. Harry Reid, alors chef de la majorité au Sénat, l’avait instituée pour contourner les règles exigeant une super-majorité pour confirmer certaines nominations. Cette exception ne s’appliquait pas à l’origine à la SCOTUS, mais les Républicains n’ont pas hésité à en étendre l’application lorsque le besoin s’est présenté. Comme quoi il faut toujours se méfier des mesures d’exception qu’on met en place pour satisfaire un intérêt à court terme car on ne peut jamais prévoir quand elles pourront être utilisées contre vous. Les options dilatoires dont disposent les Démocrates pour retarder une telle procédure sont à peu près inexistantes ou alors très faibles.

    Il est certain qu’au cours des semaines à venir tous les acteurs de ce grand jeu politique vont faire et refaire leurs calculs et leur décompte sur le calendrier pré-électoral, y compris le temps nécessaire pour que la personne nommée par le Président fasse la tournée des Sénateurs individuels les plus déterminants, à moins qu’ils décident de faire l’économie de ce rituel cette fois-ci. On ne sait pas encore si d’autres vont faire défaut à la majorité que MMcC croit probablement détenir malgré les 2 défections déjà annoncées; celui-ci ne voudra peut-être pas attendre l’élection avant de procéder à une confirmation éclair.

    Surtout que même sans autres transfuges, il risque fort de perdre une Sénatrice au début novembre; la Républicaine qui avait été nommé par intérim pour terminer le mandat de feu McCain tire de l’arrière dans les sondages et son mandat se termine le jour de l’élection puisqu’il s’agissait d’une nomination intérimaire spéciale. Le fait que le vote final puisse se décider sur le fil d’un rasoir si mince va certainement colorer les réflexions et manœuvres de tonton Mitch.

    La meilleure arme dont disposent les Démocrates c’est probablement de persuader les commettants de certains Sénateurs hésitants à faire pression sur eux, mais il ne leur reste vraiment pas beaucoup de temps pour susciter un tel mouvement populaire, dont l’efficacité n’est d’ailleurs pas garantie. Il leur faut aussi s’assurer que la totalité du contingent Démocrate voterait contre une confirmation, ce qui n’a pas été le cas lors des deux dernières nominations à la SCOTUS.

  41. gigido66 dit :

    La Chose joue à un jeu où le gagnant remporte toute la mise.
    Sa devise: The winner takes it all.
    Il est arrogant. Il est le Meilleur! Il est « smart »! Il est tout puissant! Il a choisi son camp en parasitant le parti qui lui semblait le plus magouilleur, le parti lui ressemblant le plus.
    Il n’a rien à faire des compromis, des désirs de la majorité des Américains, de la constitution, du respect de l’autre. Il ne voulait que la chaise présidentielle. Il est le King et il triche pour le demeurer en se moquant de ce que certains appellent la démocratie, il n’en a rien à foutre. C’est son royaume qui l’importe et l’adulation de ses sujets. Quel être ignoble à qui, par la complaisance, on a consenti un trône trop grand pour lui.

  42. Apocalypse dit :

    HS – Oh misère de misère, il n’y a vraiment aucun espoir pour les Etats-Unis; le niveau d’ignorance de millions de ses citoyens défie littéralement l’entendement et on comprend pourquoi les gens votent pour Donald Trump en écoutant cette vidéo:

    *https://www.youtube.com/watch?v=MS0tSFf5VOo&ab_channel=TheYoungTurks

    Do Trump Supporters Know What Socialism Is?

    Ces gens se font dire quoi penser de quelque chose et ils ne leur viendraient jamais, mais jamais l’idée d’aller fouiller pour confirmer ou en savoir plus sur ce quelque chose. La religion de ces gens n’est pas Dieu, mais l’ignorance.

  43. ducalme dit :

    UN BILLET ALLER SEULEMENT ?

    La personne qui aurait envoyé une lettre contenant de la ricine au président aurait été arrêtée à la frontière américano-canadienne portant une arme.

    Selon le NY Times :

    https://www.nytimes.com/2020/09/20/us/politics/ricin-white-house-trump.html

    1. CBT dit :

      Depuis quand le fait de porter un arme aux EU est suspect ?

      1. CBT dit :

        une arme…

      2. ducalme dit :

        @CBT

        a) Porter une arme aux USA est en soi des plus courant, malheureusement.

        b) Vouloir entrer une arme à un poste frontalier Canada-USA est déjà plus inquiétant.

        c) Et si en plus, vous êtes la personne qui tente d’entrer une arme après avoir envoyé une lettre avec de la ricine au président, c’est plus inquiétant.

        Si cela se trouve et est prouvé, habituellement les sentences sont de 18 à 25 ans de pénitencier !

    2. Benton Fraser dit :

      La ricine…. pour Trump, un autre traitement contre la covid-19!

  44. Haïku dit :

    HS, quoique…
    —-
    Un message très noir à l’endroit du GOP qui cherche à remplacer Mme.Ginsburg à toute vitesse.

    Leonard Cohen/’You Want it Darker’.

    https://youtu.be/YD6fvzGIBfQ

  45. ducalme dit :

    FDR EXECUTIVE ORDER 9066

    Donald Trump est dans la continuité et avec une Cour suprême aux ordres, voilà ce qui peut arriver :

    https://www.uscourts.gov/educational-resources/educational-activities/facts-and-case-summary-korematsu-v-us

  46. Toile dit :

    Say it ain’t so joe
    https://youtu.be/IT5cqphuqoU

    @Racza
    Dans votre ligne de pensée. Souper hier soir avec un couple d’amis qui ont eu plusieurs résidences soit en Floride soit au Texas et qui ont écumé l’hiver différents états américains en motorisé. L’amie me racontait comment sur les réseaux sociaux, des québecois snowbirds, soutenaient trump et craignaient, non étaient convaincus qu’avec Biden, le communisme était s’implantaIt aux Etats Unis, comment trump pouvait etre «  pro femme »….. vu qu’il ne soutient pas l’avortement ! Ouf…

    1. gigido66 dit :

      Hébétitude, quand tu nous tiens!🤬

    2. Racza dit :

      @Toile
      Ouch !

  47. lechatderuelle dit :

    depuis longtemps aux USA , la politique a été remplacée par la partisanerie bassement égoïste….

    Les politiciens n’ont aucune fierté, aucun respect des gens qui votent pour eux….
    ils s’accrochent au pouvoir pendant des décennies sans que rien ne change aux USA…..

    les citoyens sont malheureusement incultes et incapable de s’appuyer sur des faits….
    malgré leurs diplômes,les gens peinent à « mesurer » les impacts de leur choix…..

    et ça donne ce que ça donne….

    il est plus que temps que les gens cessent de répéter bêtement que les USA sont une démocratie et les défenseurs de la liberté….
    c’est totalement faux….

    Les USA sont « tout pour le fric » … un espèce de monarchie financière … le Roi était le fric….

    la « Cour » s’enrichit alors que le Peuple peu bien manger de la galette….

  48. Racza dit :

    Richard Keiser, professeur d’études américaines et de sc politiques au Carleton College (Minnesota), signe un article fort intéressant dans Le Monde Diplomatique (septembre 2020) intitulé : « Peur blanche aux États-Unis »
    Je n’ai que la version papier (hé oui je résiste tant bien que mal) et je suis dans l’incapacité de vous faire suivre un lien.
    Mille excuses

    1. Toile dit :

      Voici le lien. Lecture necessite cependant un abonnement
      https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/KEISER/62152

  49. jeanfrancoiscouture dit :

    @Benton Fraser, 01:40:
    Peut-on charitablement supposer que la personne qui a envoyé de la ricine à la M.B. ne voulait pas mal faire? Comme chacun ne le sait pas, surtout les plus jeunes, un extrait de la ricine, l’huile de ricin, (faussement appelée huile de castor) a longtemps été utilisée en pharmacie pour ses effets laxatifs et était en vente libre au magasin général. N’étant pas équipée pour réaliser l’extraction de l’huile et voulant «purger» la Maison Blanche au moyen du laxatif en question, elle a envoyé la plante originale en espérant qu’une âme charitable pourrait en tirer l’huile en question.
    Bien entendu, si telle n’était pas son intention et si, au lieu d’une simple diarrhée, elle avait vraiment en tête autre chose de beaucoup plus grave, laissons alors les rigueurs de la Loi s’appliquer.
    Mais finalement, étant donné que la «Castor Oil» se trouve un peu partout sans problème, (Walmart, Target, Kroger, WholeFoods mais pas chez Costco et Sam’s Club) il semble bien que ce soit la thèse de la mauvaise intention qui doive prédominer surtout avec l’affaire du pistolet à la frontière. 🙂 🙂

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_ricin

    **https://firstquarterfinance.com/where-to-find-castor-oil-in-grocery-stores/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :