Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ruth Bader Ginsburg n’est plus. L’aînée des juges progressistes de la Cour suprême a succombé à 87 ans à des complications liées à un cancer métastatique du pancréas. Son départ offrira à Donald Trump la chance d’accentuer encore davantage le virage conservateur de la plus haute instance américaine et de dicter le débat des dernières semaines de la campagne présidentielle autour de questions susceptibles de mobiliser les électeurs républicains, dont l’avortement.

«Notre nation a perdu une juge d’une stature historique», a déclaré le président de la Cour suprême John Roberts. «Nous, à la Cour suprême, avons perdu une collègue très chère. Aujourd’hui, nous pleurons, mais nous sommes convaincus que les générations futures se souviendront de Ruth Bader Ginsburg telle que nous l’avons connue, une championne de la justice fatiguée et résolue.»

Après avoir joué un rôle pionnier dans les combats juridiques pour l’égalité des femmes dans les années 1970, la juriste originaire de New York a servi pendant 27 ans à la Cour suprême. Son remplacement devrait donner à une bataille âpre qui devrait dominer les dernières semaines de la campagne présidentielle.

Rappelons que les républicains avaient refusé de tenir des auditions sur le choix de Barack Obama pour remplacer le juge conservateur Antonin Scalia, décédé subitement en février 2012. Le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell avait fait valoir qu’il revenait aux électeurs de choisir le remplaçant à l’occasion de l’élection présidentielle.

Les démocrates ne manqueront pas de rappeler ce précédent que le sénateur McConnell ignorera probablement, au risque d’être accusé d’hypocrisie.

P.S. : La réaction du chef de la minorité au Sénat :

P.P.S. : Le New York Times résume ici la carrière de la juge de Brooklyn surnommée «Notorious RBG» qui avait acquis une stature de rock star.

(Photo Getty Images)

154 réflexions sur “Décès de la juge Ruth Bader Ginsburg

  1. Labrecque dit :

    Misère…

  2. Haïku dit :

    Mme. Ginsburg RIP. ❤
    La démocratie; Rest In Pieces. 😨

    1. Achalante dit :

      C’est aussi comment je le sens. Si les républicains ont le front de vouloir la remplacer pendant les *dernières semaines* de la campagne électorale, leur hypocrisie n’aura plus de limite. On va espérer qu’il leur reste encore un gramme de décence.

      Et mes condoléances à tous les États-Uniens, qui viennent de perdre une figure pour le moins marquante.

  3. marylap dit :

    Je parie un petit 20 que les Républicons sont en train de sabrer le champagne présentement. Le peu d’espoir qu’il me restait pour que Roe vs Wade tienne vient de partir avec cette grande dame. 2020 est vraiment une anné nulle à chier qui ne peut être sauvé que par une défaite écrasante de Trump et du GOP.

  4. ghislain1957 dit :

    C’est maintenant que nous allons voir la vraie nature des ripoux-blicains. Ils ont bloqué la nomination d’un juge par Obama sous la raison que celui-ci était dans la dernière année de son mandat et qu’il revenait au nouveau président élu de nommer le nouveau juge à la Cour Suprême. On connaît la suite.

    Gageons que ce ne sera pas la même chose cette fois-ci.

    Dieu ait son âme, elle a lutté jusqu’à la fin.

    1. NStrider dit :

      Vous m’avez devancé.

      C’était en mars 2016: « Majority Leader Mitch McConnell, R-Ky., said it is important for the Senate to « give the people a voice in the filling of this vacancy » by waiting until the next president takes office. McConnell’s office said he gave Garland that message in a phone call with the nominee Wednesday.
      « The American people may well elect a president who decides to nominate Judge Garland for Senate consideration, » McConnell said. « The next president may also nominate someone very different. Either way, our view is this: Give the people a voice. »
      Je mettrais un p’tit deux que ça va être une attitude différente cette année.

      1. Richard Desrochers dit :

        Depuis le cirque de l’impeachment au Sénat, « give the people a voice » est devenu « give the White House THE voice ».

    2. Madalton dit :

      McConnell a déjà dit qu’il voterait pour nommer un juge dans la dernière année du mandat de Trump. Cette règle s’applique quand c’est un POTUS démocrate en poste.

    3. C’est sûr que ça ne sera pas la même chose. Voici ce que McTurtle disait le 14 fév 2020

      Senate Majority Leader Mitch McConnell on Thursday again reiterated his position that the GOP-led Senate would confirm a nominee to any Supreme Court vacancy that occurred this election year, despite leaving a seat vacant in 2016 and preventing President Barack Obama’s nominee from consideration.

      « If you’re asking me a hypothetical … we would fill it, » the Kentucky Republican told Fox News Thursday.

  5. Son dernier souhait

    Robert Barnes
    @scotusreporter
    VIA
    @NPT
    : Just days before her death, as her strength waned, Ginsburg dictated this statement to her granddaughter Clara Spera: « My most fervent wish is that i I will not be replaced until a new president is installed. »

    https://twitter.com/scotusreporter/status/1307101791755141120?s=20

    1. Madalton dit :

      Son avant dernier, que Trump ne vienne pas à ses funérailles.

  6. A.Talon dit :

    Merci Ms Ginsburg d’avoir tenu le fort si longtemps pour sauvegarder la démocratie. Requiescat in pace.

    1. chicpourtout dit :

      @A.Talon
      Cette musique bien qu’un chef d’oeuvre a quelque chose de si triste… pour ne pas dire pathétique (je ne peux l’écouter, c’est trop dramatique)
      Souhaitons que cette dame accède à un au-delà lumineux, serein empreint de béatitude.
      Espérons aussi qu’elle puisse veiller sur nos voisins et les éclairer en cette période électorale afin de préserver la Démocratie de ce pays.

      1. constella1 dit :

        Chicpourtout
        On ne pourrait mieux dire

      2. chicpourtout dit :

        Merci @constella1🌟

    2. constella1 dit :

      J’adore cette pièce mais là c’est trop pour moi
      Merci quand -même 😪

  7. Madalton dit :

    En espérant que 3 sénateurs républicains s’opposeront à la nomination du juge proposé par Trump.

  8. stellaire11 dit :

    Oh shit ! Les sénateurs républicains auront-ils assez de temps pour nommer un autre Ripoux ? https://www.wsls.com/news/politics/2020/09/09/trump-releases-list-of-20-new-possible-supreme-court-picks/

    1. Samati dit :

      Il devait savoir qu’elle était dans ses derniers milles. Quelle personne dégoutante, ce Trump

  9. xnicden dit :

    Son remplacement à venir par un juge conservateur, gracieuseté de Trump et les sénateurs républicains est quasiment pire qu’une réélection de Trump. Et je pèse mes mots.

    1. Madalton dit :

      C’est pire. Trump pourrait démissionner après la nomination et il aurait accompli son mandat de rendre la SCOTUS conservatrice pour 2 générations.

      1. xnicden dit :

        En effet, il ne restera que l’option nucléaire; un futur président et Congrès démocrates qui augmentent le nombre de juges de la SCOTUS.

      2. chicpourtout dit :

        @A.Talon
        Il ne démissionnera certainement pas voyons…. il n’a aucun sens stratégique cet homme. C’est un crétain… qui fait rire de lui en prime partout sur la planète.

      3. A.Talon dit :

        @ xnicden 20h18

        Vous oubliez l’autre option nucléaire: la destitution du juge ripoux Quéquette Kavanaugh après procès au Congrès. Un Congrès majoritairement démocrate dans les deux chambres est toujours possible…

    2. NStrider dit :

      Vous avez entièrement raison. C’est 25 ans d’orientation juridique qui est en cause, pas seulement les quatre prochaines années.

    3. Stellaire11 dit :

      Si Biden gagne, les démocrates n’auront quasiment pas d’autre choix que d’augmenter le nombre de juges à la Cour Suprême.

      Aussi le temps est très court pour nommer un juge d’ici 40 jours . Et en élire un après u, cela démontrera encore l’infâme hypocrisie de McConnell et des républicains.

      1. stellaire11 dit :

        Il semblerait que Lisa Murkowski, sénatrice d’Alaska, aurait dit aujourd’hui avant l’annonce du décès de Mme Ruth qu’elle ne confirmerait pas de nouveau juge à la Cour Suprême avant le jour de l’inauguration. Va- t-elle tenir sa parole et y- aura -t-il d’autres sénateurs républicains en danger qui la suivront ? Décidément un rebondissement n’attend pas l’autre….

      2. NStrider dit :

        On peut ajouter (de façon très incertaine j’en conviens) que peut-être que Collins du Maine voudra qu’on se souvienne d’elle autrement que comme quelqu’un qui a endossé Kavanaugh.

      3. NStrider dit :

        Un tweet de M. Hétu vient de confirmer que Collins a dit qu’elle n’accepterait pas de voter en octobre sur ce sujet.
        Il ne reste à espérer qu’un.e autre républicain dans une course serrée va aussi voir le ridicule de ce vote.

      4. Benton Fraser dit :

        Habituellement, lorsqu’un élu républicain affirme une position sensée, il ne la respecte jamais.
        C’est un moyen au sain du GOP de se négocier certains avantages…

      5. Racza dit :

        @Benton Fraser
        Vous avez tout dit !
        Cette tactique est maintenant un ba ba dans le mode d’emploi du parfait politicien

  10. A.Talon dit :

    Bande annonce d’une récente biographie filmée de Ms Ginsburg: «On the Basis of Sex » (2018), à voir absolument dans les présentes circonstances si vous en avez l’opportunité.

    1. chicpourtout dit :

      Oui sauf qu’il est difficile d’accorder de la crédibilité a la bien trop jeune comédienne qui incarne le rôle de la Juge RBG. C’est l’une des grandes faiblesses de ce film.

    2. constella1 dit :

      À Talon
      J’ai vu ce film fabuleux
      À voir absolument!!

  11. Samati dit :

    Beaucoup de tristesse suite à sa mort. Cette tristesse peut se traduire par cette excellente pièce d’Albinoni

    1. A.Talon dit :

      INTRO: «Hauser performing Adagio by Albinoni with the Zagreb Philharmonic Orchestra at his classical solo concert at the Lisinski Concert Hall in Zagreb, October 2017.
      Elisabeth Fuchs, conductor
      Pavao Mašić, organ
      Arrangement by Hauser and Filip Sljivac»

    2. Layla dit :

      @Samati
      Grand merci
      💯excellent💯.Layla.

    3. chicpourtout dit :

      @Samati
      Si divinement interprété par Hauser. Il est si talentueux, un virtuose ce jeune homme.
      Merçi Samati ✨

    4. constella1 dit :

      Samati
      Curieusement j’ai écouté cette pièce hier soir
      Quel virtuose ce Hauser
      Merci bcp

  12. Madalton dit :

    Si le juge Kennedy n’avait pas démissionné en 2018…

    1. xnicden dit :

      Oui, celui dont le fils est lié à une certaine banque.

  13. Cruz semble être son premier choix!
    Je ne sais pas s’il est au courant de décès de RBG mais voici une vidéo lors de son actuel rallye

    https://twitter.com/i/status/1307106484652830721

  14. Capitaine B dit :

    Sur sa tombe on pourra inscrire: Ci-git la justice américaine!

  15. MarcB dit :

    Une grande perte, quelqu’un qui a mis l’intérêt de la nation en priorité et qui a continué à siéger plutôt que de prendre une retraite bien méritée et voir son place au sein de SCOTUS prise par une autre nomination politique, partisane, et probablement sous-qualifiée. J’espère que l’histoire se souviendra de grandes Dames comme elle et Angela Merkel qui ont tant bien que mal essayé de contrebalancer la tendance populiste et dictatoriale.
    Petites questions:
    1) Même si Donald nomine un des ses amis (Rudy?), le sénat siègera-t-il d’ici le 4 Novembre?
    2) Si le sénat majoritairement républicain doit approuver quelqu’un comme Jared ou Rudy, y aura-t-il assez de sénateurs républicains qui s’y opposeront craignant le ressac auprès de leurs électeurs? (Susan Collins par exemple).
    3) Quel sera l’impact auprès de la population si un autre cro-magnon blanc est nommé? Quelle crédibilité aura cette cour suprême auprès des « gros » états progressifs qui définissent quand même assez bien l’économie Américaine (Californie, New-York, Massachusett, Illinois, Washington).
    On est bien au Canda.

  16. jeani dit :

    Mitch, cet homme d’honneur, va tout faire pour continuer à donner un fier coup de main à tous ces hypocrites de god lovers.

    L’avenir des femmes sera un retour du temps de « papa a raison ».

    Honnêtement, je suis ébranlé!

  17. Loufaf dit :

    Quelle mauvaise nouvelle! Et quelle courage a eu cette femme , qui a consacré sa vie à la justice , malgré les maladies qui l’ ont affligées, elle n’ a jamais baisser les bras. Une personne vraiment admirable.
    Si le gros despote et Moscow Mitch s’ expresse de nommer un juge , à même pas deux mois des élections, cela prouvera le degré partisanerie crasse et le non respect des reps.

  18. Madalton dit :

    Schubert qui affirme qu’il n’est pas question de nommer un(e) remplaçant(e) avant l’élection d’un nouveau POTUS. Pour arriver à leur fin, les sénateurs démocrates devront utiliser tous les stratagèmes pour y arriver. À moins que 3 sénateurs républicains votent avec les démocrates.

    https://www.politicususa.com/2020/09/18/schumer-rbg-replacement-new-president.html

    1. xnicden dit :

      C’est le temps de faire jouer tout ce qu’ils ont sur les élus du GOP. Faits et rumeurs. F*ck them.

  19. Layla dit :

    Alors que des gens se contentent de vivre une vie médiocre sans défendre les valeurs dont il croit cette femme jusqu’à la toute fin de sa vie se sera tenue debout tout en étant ravagée par la maladie. C’est du moins ma perception du peu que je connais de Mme Ruth Bader Ginsburg.
    Reposez en paix Mme Ruth Bader Ginsburg.

  20. jaylowblow dit :

    La mort d’une dame de 87 ans qui va faire reculer les États-Unis de 60 ans. Quelle ironie.

    1. A.Talon dit :

      Cette vieille dame de 87 ans était bien plus jeune d’esprit que bien des trumpeux dans la vingtaine…

  21. jeani dit :

    Suite au décès de Mme RBG, trump a sauté sur son téléphone pour ne rien Twitter…

  22. ducalme dit :

    La juge Ginsberg a marqué la Cour suprême et il faut rendre hommage à la qualité de ses jugements.

    Une Cour suprême malheureusement beaucoup trop politisée.

    Le président ne doit pas uniquement avoir une short list, mais un nom à proposer, car c’était bien connu que la juge Ginsberg était depuis un long moment en phase terminale.

    Mitch McConnell doit aussi savoir sur quel nom il peut réunir les 50 votes nécessaires, le vote de Mike Pence étant acquis à tout candidat pouvant être proposé par le président.

    C’est ici que l’on regrette encore plus que la nomination de Clarence Thomas, qui aurait pu être facilement empêché par un sénat démocrate, ne l’ait pas été.

  23. FlorentNaldeau dit :

    MMcC ne ratera pas la chance de tenter de confirmer un autre juge conservateur à la SCOTUS, malgré ses déclarations antérieures dans les dernières semaines du mandat de BO. Surtout que la majorité Républicaine au Sénat pourrait être diminuée ou même renversée comme suite à l’élection prochaine. Reste à voir si des sénateurs Républicains feront preuve de suffisamment d’indépendance ou de cohérence intellectuelle pour s’opposer à une nomination éclair; Murkowski par exemple a déclaré récemment qu’il ne serait pas approprié de procéder à une confirmation avant l’élection. On rapporte que RBG a dicté une déclaration il y a quelques jours à l’effet que son remplacement devrait être reporté jusqu’après l’élection. M’étonnerait que son souhait soit respecté par la plupart des Républicains, DT en tête.

    Certains Sénateurs devront se prêter à un difficile exercice d’équilibrisme puisque le tiers d’entre eux seront en campagne pour renouveler leur mandat de 6 ans, y compris certains qui sont menacés comme tonton Mitch lui-même ou Susan Collins.

    De plus, si les Démocrates et quelques Républicains arrivent à retarder le processus par d’habiles manœuvres procédurales, cela pourrait être un motif de ralliement et de mobilisation pour les évangélistes et autres ultra-conservateurs qui voudront garantir que DT puisse tenir sa promesse d’asseoir définitivement leur position majoritaire à la SCOTUS, en dépit de possibles réserves à vouloir le soutenir une fois de plus. Ils le presseront certainement de saisir l’occasion avant l’entrée en poste d’un nouveau Sénat et, peut-être, de JB, en janvier prochain.

    Ce décès et le bras de fer politique qui s’ensuivra pourraient être encore plus déterminants pour l’avenir des ÉU que s’étend sur des décennies.

    1. stellaire11 dit :

      Cela aussi peut galvaniser les électeurs à voter démocrate… c’est un couteau à double tranchant. Certains sénateurs républicains en difficulté risquent de se garder une petite gêne.

      En tout cas, la twitto sphère est en éruption et c’est l’appel à la mobilisation si les républicains essaient de fourguer un candidat à tout prix.

      1. NStrider dit :

        Ça peut aussi être l’occasion, pour les évangélistes qui avaient déserté le 45, de se rallier à nouveau au président s’il force la nomination d’un juge qui va favoriser leur agenda.

  24. Guy LB dit :

    Oups… M. Hétu, le mot “lieu” s’est échappé de la dernière phrase du 3e paragraphe.

  25. Toile dit :

    Oh quelle catastrophe. On aurait tant souhaité que sa vie dépasse le mandat de la bete, gardienne de tout. La vie en a décidé autrement. Et pourtant déjà elle a su surmonter, défier tant de fois que juste cela la place dans une classe mondiale.
    Eh bien la surprise est du 18 septembre et non d’octobre…. à moins que pire soit possible.

  26. jfk999 dit :

    Le pire candidat possible serait Barr!

  27. jeanfrancoiscouture dit :

    Pour la première fois depuis que je fréquente ce bloque, j’ai «devancé» notre mentor de huit minutes sur un «Breaking News». 19h43 vs 19h51. Le gars de la campagne plus ou moins profonde au Québec qui devance le gars de New-York. Est bonne, est bonne auraient dit Ding et Dong, non? 🙂 🙂

    Pour que les «sceptiques» qui douteraient de ma parole soient «confondus», j’ai repiqué mon «post» sur le blogue au sujet du c.v. du directeur du FBI.

    jeanfrancoiscouture dit :
    18/09/2020 à 19:43
    La MAUVAISE NOUVELLE du jour, de la semaine, du mois et de l’année: Je viens de voir sur CNN que le juge Ruth Bader Ginsburg serait décédée.
    Regardez bien aller le duo infernal Trump-McConnell. Vous n’aurez jamais vu une nomination à la C.S. se faire si vite. A moins que la procédure dont je ne connais pas le fin détail requière plus de temps qu’il n’en reste à Donald Trump ou bien que les que rares sénatreurs-trices du GOP qui en ont marre de Donald Trump se tiennent enfin debout et lui infligent le même sort que ce sénat «paqueté» a infligé à Barack Obama et au candidat juge Garland.

    1. Madalton dit :

      Désolé mais Marie4poches vous a devancé de 6 minutes sur le billet précédent.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Madalton: Ne soyez pas désolée. Bravo à Marie4poches qui a été encore plus proche que moi de l’événement. Nous sommes donc deux à avoir devancé le maître du blogue. Ma «médaille d’argent juste pour rire» me satisfait amplement. 🙂 🙂

        J’ai un peu suivi les discussions sur CNN ce soir. La partie va être rude. Et l’éminent Mitch McConnell n’est pas sorti grandi des évaluations que firent de lui les différents spécialistes du fonctionnement du Sénat sous sa gouverne mais cet homme est imperméable à toute opposition. Le seul espoir est qu’un nombre suffisant de sénateurs (minimum 4) républicains en difficulté pour les prochaines élections se sentent pousser une conscience.

  28. A.Talon dit :

    «Déclaration dictée par Ruth Bader Ginsburg avant de mourir : «Mon souhait le plus ardent est que je ne sois pas remplacée avant l’installation d’un nouveau président.»» (tweet de R.Hétu)

    C’est également notre souhait. Les Démocrates du Congrès auront à batailler ferme pour lutter contre toute tentative illégitime de coup de force trumpeux à la Cour Suprême des États-Unis. Il doit bien y avoir moyen de s’allier aux quelques républicains modérés pouvant encore se retrouver dans les rangs de cette bande de collabos, non?

  29. Guy Gibo dit :

    Elle vient à peine de nous quitter que déjà des sources de la Maison Blanche laissent entendre que Trump ira de l’avant pour combler le poste à la Cour Suprême… Tout ça nous annonce une fin de régime rocambolesque et un climat politique tendu à l’extrême.

  30. Louise dit :

    J’ai beaucoup d’admiration pour la juge Ginsberg. C’est une femme courageuse qui a tenu le flambeau sans faillir jusqu’à sa mort. C’est ma définition d’un héroïne. Quel perte pour ce pays !

    Maintenant j’ai peur que Trump se dépêche de nommer un autre juge le plus vite possible.
    Si l’élection est contestée et que ça se retrouve devant la cour suprême, ça lui garantirait une porte ouverte pour garder son poste.
    Les démocrates et ceux qui ont l’intention de voter pour Biden ont tout intérêt à aller voter en masse parce qu’ils risquent de s’en faire passer une p’tite vite par vous savez qui.

    1. Robert Brodeur dit :

      une petite vite? j »ai hâte de voir et entendre les réactions de « T
      urtle Mitch »

  31. Robert Brodeur dit :

    RIP… en esperant que les « ripouxblicains » auront une certaine retenue…ce que je doute fortement

  32. constella1 dit :

    Louise
    Si vous n’avez pas vu le film sur sa vie On the basic of sex je vous le conseille fortement

    1. Louise dit :

      Merci Constella.
      Je vais sûrement regarder ce film. J’ai vérifié sur Internet et on peut l’avoir en français sous le titre
      Une femme d’exception.

  33. CBT dit :

    À peine quelques heures après son décès, Trump ne pense pas en premier à offrir officiellement ses sympathies à ses proches et à ses collègues, il saute sur l’opportunité d’imposer rapidement la nomination d’un juge de son choix comme un enragé, il est le mal incarné.

    Les républicains ne sont pas mieux, ils font aussitôt courir hors de la MB les rumeurs sur les intentions du dictateur, ils n’ont aucune morale qu’importe le triste évènement et les circonstances.

    1. Il ne semble pas au courant encore, il est au Minnesota pour un autre rallye. Des spectateurs ont tenté de lui crié mais il n’entend rien.

      1. CBT dit :

        Très surprenant avec leurs moyens de communications à la fine pointe, sa garde rapprochée lui a sûrement fait part depuis le moment de son décès.

        Il a dû transmettre son intention à Pence, et hop une bonne affaire de régler, une excellente journée pour lui, pas question d’écourter son rallye. Je ne pense pas être loin de la vérité, c’est son style.

  34. xnicden dit :

    La sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski, quelqu’un y fait confiance? Et la sénatrice du Maine Susan Collins?

    1. Louise dit :

      xnicden

      Elles vont sûrement subir des pressions de la part de leurs collègues. Sauront-elles y résister ?

      1. Racza dit :

        @ Louise
        Subir des pressions ou récupérer des chèques à gros chiffres contre un habile retournement de veste?

    2. PATkamerun dit :

      Je m’interroge également sur les intérêts de ces 2 sénatrices à s’unir, afin d’empêcher que la cour suprême ne bascule dans le camp des conservateurs. Mais j’ose espérer qu’avec le soutient de Romney, ces 3 sénateurs républicains modérés réussiront à empêcher une mascarade politico-judiciaire.

  35. Cubbies dit :

    Dur coup pour la lucidité et la justice, Madame Ginsberg RIP.
    Reposez-vous maintenant. C’est à ceux et celles qui vous suivent de poursuivre votre combat,

    Plus que jamais: VOTE

  36. minougris dit :

    Dieu est vraiment avec lui…

  37. Guy Gibo dit :

    Une lettre signée par Mitch McConnell confirme qu’il y aura un vote au Sénat pour la nomination d’un nouveau juge… Plus de doutes possibles.

    1. xnicden dit :

      Je viens de voir. Il attend même pas que le cadavre refroidisse.

    2. stellaire11 dit :

      Donc, est-ce que Muskowski, Collins et Rommey feront preuve de décence et de retenue et laisseront les électeurs décider quel président nommera le successeur de cette grande Dame ?

  38. kelvinator dit :

    C’est vrai qu’elle était une Rock Star!!
    Elle apparaissait souvent là ou on l’attendait le moins.

  39. Pascale Vaillancourt dit :

    Antonin Scalia décédé subitement en février 2016. S’il était décédé en février 2012, Obama aurait pu choisir son remplaçant car il a été réélu pour 4 ans.

  40. constella1 dit :

    Je suis dévastée par son départ
    Ce dernier risque fort de changer le cours de l’histoire de ce pays pour très longtemps si les répugnants arrivent à nommer un autre juge conservateur
    C’est tout simplement dramatique
    Cette femme si digne et si forte a fait le souhait que l’on ne nomme pas un juge avant la nomination du prochain président
    Mais je ne crois pas que ce gouvernement pourri et son pervers de chef ait assez de dignité et de classe pour respecter son souhait et ils transgresserons encore une fois les règles pour vivement nommer un juge

    1. A.Talon dit :

      «Ce dernier risque fort de changer le cours de l’histoire de ce pays pour très longtemps si les répugnants arrivent à nommer un autre juge conservateur»

      Pas nécessairement. Regardez la rapide succession des dirigeants soviétiques après le décès de Leonid Brejnev en 1982: Iouri Andropov, le libéral, et Konstantin Tchernenko, le conservateur, tous deux décédés très rapidement (1984 et 1985, respectivement) après leur accession à la tête du Parti Communiste de l’URSS. Vint finalement Mikhail Gorbachev, le réformateur et architecte involontaire de la chute de l’Union Soviétique. Qui eut crû un tel dénouement possible en 1981?

      1. constella1 dit :

        ATalon
        En effet
        Mais bon il faut compter sur un décès ou deux même
        Mais je vous remercie me rappeler cette alternative possible à un cataclysme qui pourrait s’échelonner sur deux générations

  41. marcandreki dit :

    Tout repose sur les épaules de Lindsay Graham maintenant. Il est le sénateur chargé du comité judiciaire qui s’occupe de ces nominations. Il va sans doute se brunir le nez davantage et renier les derniers principes qui lui restent. Mais n’oublions pas que son siège est chaudement disputé en Caroline du sud et que le la majorité républicaine au sénat sera peut-être perdue à cause de lui.

    Doit pas être facile d’avaler des balles de golf.

    Cela dit, RIP, judge Ginsberg, dernier grand rempart de l’exception américaine

    1. Madalton dit :

      On verra si ces 3 sénateurs voteront contre une nomination lors d’une année électorale comme ils l’ont dit auparavant.

      https://www.politicususa.com/2020/09/18/lindsey-graham-chuck-grassley-and-susan-collins-have-said-they-wont-vote-for-scotus-nominee-during-an-election.html

  42. ducalme dit :

    ON THE BASIS OF SEX

    Pour ceux et celles qui désirent voir la version française, UNE FEMME D’EXCEPTION, voici un lien pour un visionnement gratuit :

    https://hdss.to/une-femme-dexception-z/

    Comme je ne peux garantir que les droits d’auteur sont respectés, le film est disponible en vidéo payante et en VO sur Prime video d’Amazon et Showtime avec le lien suivant :

    ***https://www.amazon.com/Basis-Sex-Felicity-Jones/dp/B07M5HLCKH

    Vous pouvez le visionner gratuitement en choisissant le free trial.

    NE PAS OUBLIER D’ANNULER ENSUITE L’ABONNEMENT.

  43. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    «Lux Aeterna», la lumière éternelle, œuvre chorale de György Ligeti interprétée par l’Ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano. Lumière éternelle que nous souhaitons tous à madame la juge Ginsburg pour son humanité et l’ensemble de sa carrière. Mais surtout pour avoir lutté si fort et si longtemps, malgré ses forces qui l’abandonnaient, pour protéger son pays et ses concitoyens.

    «Lux Aeterna – György Ligeti – 2001, l’Odysée de l’espace»

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Holy shit. Je me préparais à relancer votre

      https://youtu.be/0ly61HpQ3mU

      en hommage à Mme. Ginsburg.
      Mais cette oeuvre de Ligeti est un superbe complément.

      1. constella1 dit :

        Et bien moi je veux offrir à mme Gainsburg une œuvre de Bellini (Norma) inspiré d’une tragédie grecque mais également de sa propre histoire d’amour( Bellini)et chanté par cette si grande cantatrice Maria Callas
        https://youtu.be/BDTHx2o8mw4

  44. PATkamerun dit :

    C’est une icône progressiste qui s’en est allée….je suis tout triste….j’avoue avoir croisé les doigts pour qu’elle puisse tenir tête à sa maladie d’abord parcequ’elle a été une combattante rigoureuse et intègre, ensuite parcequ’il fallait éviter que les républicains profitent de la pluie pour ch….dans le torrent. C’est à dire qu’ils aient l’occasion (rêvée) de faire pencher la cour suprême des États-(dés)Unis dans le camp conservateur.

    J’ose cependant croire que certains républicains modérés, comme Romney, Collins, etc, puissent s’entendre pour empêcher un tel déséquilibre. Encore faudrait-il qu’ils arrivent à transcender les pressions de TRUMPeur et des sénateurs conservateurs.

  45. treblig dit :

    Tiens, en lisant ce texte j’ai échappé ( pour moi-même) une série de mots d’église.

    Coudon Dieu, si tu es du côté des évangélistes, au moins fais le savoir ouvertement. Ginsburgh est un exemple de courage. L’ amener avec toi au paradis ( s’il existe) en ce moment-ci est abominable.

    Ta vraie bonne excuse est de ne pas exister. Mi

    1. A.Talon dit :

      S’il existerait, Dieu serait responsable de la destinée d’au moins 200 milliards de galaxies dans l’Univers. Peut-être 10 fois plus, comme on commence à la soupçonner présentement. Et dans chacune de ces galaxies, il y a au moins une centaine de milliards d’étoiles. Entre 400 et 500 milliards pour la nôtre, la Voie Lactée. Beaucoup de travail pour le bonhomme, non? Autant dire qu’à cette échelle démentiellement gigantesque, chacun des 7 milliards d’être humains de notre misérable petite planète ne compterait pour vraiment pas grand chose aux yeux du Créateur. Pas plus qu’une particule subatomique pour nous-même…

      1. PATkamerun dit :

        200 millards de galaxies dans l’univers, environ autant d’étoiles dans chacune de ces galaxies et je m’avancerais à dire qu’en probabilité (mathématiquement) il y aurait quelques planètes habitées ! (Pas forcément par des humanoïdes) Sur ce, je ne pense pas que le Créateur ait pu négligé la moindre de ses créations. Ne dit on pas que Dieu est omniscient ? Ce qui veut dire qu’il ne fait rien au hasard ou par négligence ! Donc, malgré les millards de galaxies et autant d’étoiles dans chaqu’une de ces galaxies, le Créateur ne saurait négliger les 7 milliards d’individus que nous sommes, parceque nous sommes aussi ses créatures… Si nous souffrons, c’est que nous l’avons mérité.

      2. A.Talon dit :

        @ PATkamerun 22h43
        «Si nous souffrons, c’est que nous l’avons mérité.»

        Nous l’avons mérité??? Pas très charitable, tout ça. C’est vous qui en décidez ainsi ou est-ce Dieu lui-même? Et qui vous autorise à parler en son nom? Vous a-t-il contacté personnellement? Par téléphone ou par courriel? Au fait, quelle est la nature de Dieu? Et quel est son agenda?

      3. Richard Desrochers dit :

        « Si l’on considère la masse totale de la matière dans le monde et qu’on la compare à la masse formant le corps des êtres intelligents, on constate que cette dernière ne représente qu’une proportion infinitésimale de la première. En conséquence, même s’il est hautement improbable que les lois du hasard donnent naissance, à la suite d’une sélection accidentelle d’atomes, à un organisme doué d’intelligence, il est cependant probable qu’on trouvera dans l’univers un petit nombre d’organismes de ce genre; nous l’y rencontrons en fait. » — B. Russell, Pourquoi je ne suis pas chrétien.

        Argument qu’on peut mettre en parallèle avec celui de J. Monod (Le hasard et la nécessité) sur le caractère à la fois improbable et inévitable de l’apparition de la vie sur terre.

      4. A.Talon dit :

        @ Richard Desrochers 9h30
        «Argument qu’on peut mettre en parallèle avec celui de J. Monod (Le hasard et la nécessité) sur le caractère à la fois improbable et inévitable de l’apparition de la vie sur terre.»

        On a toutefois fait énormément de progrès en astrobiologie depuis Monod. L’apparition de la vie semble de moins en moins improbable. L’abondance de composée organiques complexes dans les lieux les plus hostiles (Pluton, Titan et les comètes, notamment) tendrait même à faire croire que la vie apparaitrait de façon quasi inévitable dès que les conditions minimales seraient rencontrées. Sur Terre, par exemple, la vie serait apparue dès les premières centaines de millions d’années de son existence alors que notre planète serait vieille de 4,5 milliards d’années.

        https://astrobiology.nasa.gov/nai/articles/2017/2/28/does-pluto-have-the-ingredients-for-life/

        L’apparition de la vie intelligente, et a fortiori de la civilisation technologique hautement évoluée, est cependant toute autre chose… Et le débat reste entier sur son inévitabilité et sa pérennité.

  46. Madalton dit :

    Le corps de la Juge est encore chaud que les démocrates avertissent McConnell de ne pas nommer un(e) remplaçant(e) sinon ils vont éliminer le flibustier et augmenter le nombre de juges à la SCOTUS s’ils ont la majorité des 2 chambres en 2021.

    https://www.politicususa.com/2020/09/18/democrats-abolish-filibuster-expand-supreme-court.html

    1. xnicden dit :

      Les signaux des républicains ne donnent pas le choix aux démocrates.

  47. Pierre s. dit :

    —————————

    Au moment même ou l’on apprenait la nouvelle du décès de Mme Bader Ginsburg
    Trump était justement en train de tenir des propos misogynes et méprisant à l’égard
    de femmes, des élues démocrates au parcours exemplaire en passant.

  48. Il prêche pour sa paroisse…

    Aaron Rupar
    @atrupar

    Ted Cruz: « I believe that the president should next week nominee a successor to the court, and I think it is critical that the Senate takes up and confirms that successor before Election Day … this nomination is why Donald Trump was elected. »

    https://twitter.com/atrupar/status/1307131790990151688?s=20

  49. Pierre s. dit :

    ————————-

    Ceci dit McConnell, quel merde répugnante …
    Mériterait d’être sorti du sénat et lynché en pleine rue.

    Le corps de Mme Bader Ginsburg n’était même pas refroidi que McConnell
    était déja prèt a nommer un crotté conservateur raciste et misogyne pour prendre
    la place. Apres avoir nommé un présumé agressuer sexuel à la SCOTUS.

    Cocaine Mitch va être sur le party toute la nuit pour fêter ca.

  50. PROBERT dit :

    Serait il vraiment possible selon la constitution d’augmenter le nombre de juges à la cour suprême ? Si oui, l’accord du sénat serait sans aucun doute requise. Est-ce que même minoritaire au sénat les républicains pourraient empêcher l’augmentation du nombre de juges à la Cour suprême ?

  51. Pierre s. dit :

    ———————-

    il doit absolument y avoir un interdit de nomination avant l’élection ….
    Les sénateurs républicains se sont trouvé coupable de nommer un présumé agresseur sexuel au SCOTUS
    ils ont permi à un criminel d’échapper à une destitution plus que mérité et certains d’entre eux
    vont fort probablement passer à l’histoire non seulement comme des crapules corrompus mais également
    comme des pourris traitre à la nation complice des combines Russes pour saboter non seulement une mais deux
    élections américaines ….

    1. xnicden dit :

      Il y a quatre sénateurs républicains qui en 2018 se sont dit opposés à une nomination à la SCOTUS en période pré-électorale: Collins, Graham, Grassley et Murkowski.

  52. stellaire11 dit :

    Les hypothèses vont bon train… si le vote pour la nomination du juge se fait après l’élection pendant la période dite du lame duck, il est fort possible que Mark Kelly, l’astronaute démocrate qui est bien parti pour coiffer la nominée McSally, devienne immédiatement sénateur, réduisant la marge des sénateurs…

    Bref, cette nomination risque de se décider par la peau des dents 🤓

  53. treblig dit :

    L’opposante de Mitch O’Connell est Amy McGrath, une ancienne vétéran, au prochain scrutin pour un poste de sénateur au Kentucky. Un peu en arrière de O’Connell mais pas distancée outre mesure pour l’instant.

    Gagner ce poste de sénateur au Kentucky serait une victoire fabuleuse pour les démocrates. Et un message pour les républicains.

    C’est d’ailleurs la seule chose qui va perturber « the turtle  » au cours de la prochaine élection.

  54. Mariette Beaudoin dit :

    Avant de décéder, ma mère avait dit :  »Il faut donc bien souffrir pour mourir ! »

    J’imagine comment cette femme plus que respectable a dû se sentir, surtout en voyant les grenouillages odieux du parti adverse qui avaient hâte de la voir mourir pour pouvoir la remplacer. Ils n’ont aucun respect.

    Sa seule consolation, c’est d’être maintenant loin de ces saligauds. Je lui souhaite le plus beau ciel qu’on puisse imaginer.

    Cela dit, je ne voudrais surtout pas être républicaine. J’aurais honte pour aller me cacher d’être membre d’un parti pourri à ce point-là.

    1. Haïku dit :

      Mariette Beaudoin.
      Avant de décéder, le dernier mot que ma mère m’a dit était « Merci »……………………………………

      1. Richard Desrochers dit :

        Et c’est sans compter tous les tourments physiques qui ont affligé la juge, incluant les thérapies : cancers du pancréas, poumon, foie, fracture de la hanche, tout ça à un âge avancé. C’est un miracle qu’elle se soit rendue à cet âge et ce, sans renoncer à sa tâche.

  55. Louise dit :

    La première réaction de Trump lorsqu’il a appris le décès de la juge Ginsburg : WOW !
    Après il a fait son bla bla bla de circonstance mais son premier mot l’a trahi.

    1. A.Talon dit :

      La Créature orangée va probablement offrir ses pitoyables «thoughts and prayers» à la famille endeuillée pour bien paraître auprès de ses électeurs potentiels encore hésitants à voter pour lui. Mais seulement après quelques journées de réflexion, bien entendu. Comme après chaque tueries de masse…

      1. Layla dit :

        @A.Talon 22:52
        « La Créature orangée va probablement offrir ses pitoyables «thoughts and prayers»

        Moi je m’attends à rien de moins que « Repose en Paix Ruth »
        Vous savez comme dans « Repose en paix Jay »
        C’est vrai que lui est mort en patriote, c’est peut-être mieux que RBG.

  56. CBT dit :

    Mitch est en pleine euphorie ce soir, aucun mot de sympathie, que des mots gentils pour son maître vénéré.

    « Nous avons promis de travailler avec le président Trump et de soutenir son programme, notamment ses choix remarquables pour les postes de juges fédéraux, a déclaré M. McConnell dans un communiqué. Une nouvelle fois, nous tiendrons notre promesse. Le candidat du président Trump aura droit à un vote dans l’enceinte du Sénat des États-Unis.»

    1. A.Talon dit :

      «Mitch est en pleine euphorie ce soir, aucun mot de sympathie, que des mots gentils pour son maître vénéré.»

      Ces grenouilles de bénitier ont le sens des priorités. Les «Vraies Affaires» en premier. Et tant pis pour le respect et la dignité de la vie humaine…

  57. A.Talon dit :

    Voilà ce que Lindsay Graham réclamait en 2015 devant l’intention du Président Obama de nommer un nouveau juge à la Cour Suprême des États-Unis. «I want to use my words against me», dixit l’actuel président du Comité judiciaire du Sénat des États-Unis.

    «Demand Decency»

  58. jeanfrancoiscouture dit :

    Un peu de Haendel pour Mme Ginsburg:

    1. Haïku dit :

      Ajout amical…
      Ou Corelli ?

      https://youtu.be/3smZkpqXYHs

  59. Igreck dit :

    L’hypocrisie poussée à son paroxysme !
    Deux poids deux mesures. Juge Ginsburg n’est pas morte seule… la démocratie états-unienne aussi !

  60. A.Talon dit :

    La fin de vie n’est qu’une partie d’un grand cycle. Son opposé, ou son complément, est la naissance, porteuse de tous les espoirs. La violoncelliste Yoon Kyung Cho interprète pour nous sa chanson préférée, «A Thousand Years» de l’Américaine Christina Perri, sur des images de son parcours personnel des deux dernières années. Elle vient tout juste de donner naissance à son premier enfant.

    «A Thousand Years 결혼, 임신, 출산, 행복했던 순간들 (트와일라잇 OST) | 첼로댁»

  61. Pierre s. dit :

    —————————

    le manque de considération et d’empathie de McConnel est sidérant.
    8 secondes apres la mort de Mme Bader Ginsburg, il était en mode remplacement
    et bien sur pour un juge conservateur raciste et misogyne idéalement.

    à l’heure actuelle il doit fêter ca solidement … toute une crapule déguelasse ce McConnell.

  62. constella1 dit :

    Je fais de l’insomnie alors je suis venue souhaiter à ceux qui ne dorment une bonne nuit et offrir une autre magnifique pièce et voix d’opéra en hommage à mme Ginsburg

    Ave Maria de Cacinni chanté par Inessa Galante

    https://youtu.be/Ru8Yah-CMv0

    1. Haïku dit :

      Merci !
      Une superbe voix.
      L’insomnie oblige. 🎵👌

    2. xnicden dit :

      Merci

  63. Guy Gibo dit :

    C’est tout de même stupéfiant de voir cette foule devant la Cour Suprême pour rendre hommage à cette grande dame.

    1. xnicden dit :

      Je seconde. Émouvant aussi.

  64. Pierre Kiroule dit :

    @xnicden 22h07 «Il y a quatre sénateurs républicains qui en 2018 se sont dit opposés à une nomination à la SCOTUS en période pré-électorale: Collins, Graham, Grassley et Murkowski.»

    Et vous croyez que ces trouducs de chez trouducs, qui ont déjà montré par le passé que ce qu’ils disent et ce qu’ils chisent, c’est une seule et même chose, vont s’opposer à leur bien-aimé Fouhreur…

    Il faut être bien naïf (ce que vous n’êtes sûrement pas, j’en suis persuadé) de croire qu’une seule de ces ordures osera, une fois dans sa vie, tenir sa parole.

    Le décès de la juge Ginsberg, qui m’attriste au plus haut point, n’est qu’une manifestation parmi tant d’autres, de l’accélération de la déchéance américaine. Tout comme les changements climatiques ne feront que s’accélérer — et de manière exponentielle –, nous allons assister, à vitesse grand V, à la chute vertigineuse de cette nation qui n’aura plus de grand que le fossé entre riches et pauvres, entre vérité et mensonges, entre probité et cupidité morbide — en résumé, un shithole de la plus belle eau, ramené aux années cinquante par des salopards qui n’hésiteraient pas à vendre leur mère s’ils pouvaient en tirer un juteux bénéfice.

    Et un shithole, un ! Next in line, please !

    1. xnicden dit :

      Je ne me fie pas du tout à leur sens de l’honneur.

  65. PATkamerun dit :

    @ A.Talon 22:57

    Le ton de votre message à mon endroit n’est guerre amicale si je m’en tiens aux interrogations qui y figurent. Je pense que si nous sommes ici c’est pour débattre et partager nos connaissances. Or un débat ne peut être constructif, comme dans une réunion professionnelle, que s’il se fait dans le respect des intervenants et non dans la provocation. Il est manifeste que certaines déclarations que des participants de ce blog publient, peuvent choquer certaines sensibilités ou certaines croyances, mais il faut savoir raison garder ! Aussi vous conviendrez avec moi que vos questions sont saugrenues et je ne m’y attarderai pas davantage.

  66. ghislain1957 dit :

    Et voilà, c’est confirmé, ça n’a pas été long, le corps n’avait même pas encore refroidi que Turtle Mitch en faisait l’annonce.

    McConnell prêt à organiser un vote pour un successeur à Ruth Bader Ginsburg

    « Un peu plus d’une heure après l’annonce du décès de la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, vendredi, le chef de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, a promis de soumettre le candidat du président Donald Trump pour le siège désormais vacant au vote avant les élections de novembre. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-09-18/mcconnell-pret-a-organiser-un-vote-pour-un-successeur-a-ruth-bader-ginsburg.php

  67. Louise dit :

    Quelqu’un sur ce blogue (je ne me souviens plus qui et je n’ai pas le goût de relire tous les commentaires)
    a écrit hier que si Trump nomme un juge trop rapidement, les républicains n’auront plus aucune raison de le garder en poste. Cette hypothèse est confirmée ce matin sur le site de Politico.

    1. Madalton dit :

      Hier, en répondant à un des commentaires de xnicden, j’ai écrit ce commentaire:

      C’est pire. Trump pourrait démissionner après la nomination et il aurait accompli son mandat de rendre la SCOTUS conservatrice pour 2 générations.

      Je ne sais pas si c’est de ce commentaire que vous faites référence.

  68. Apocalypse dit :

    @PATkamerun – 22:43

    ‘Si nous souffrons, c’est que nous l’avons mérité.’

    Ca aurait définitivement pu être mieux phrasé! Nuances SVP…

    Effectivement, lorsqu’un quelqu’un arrive avec une opinion différente, on aimerait que les échanges demeurent civilisés, mais bon …

  69. FlorentNaldeau dit :

    Comme le disait un commentateur hier soir, la campagne présidentielle n’est plus la « course COVID » et est soudain devenue la « course SCOTUS ».

    Est-il possible que ce facteur nouveau en vienne à éclipser dans l’esprit des électeurs le pitoyable bilan de DT en ce qui a trait à la pandémie. DT ne pourrait que s’en réjouir.

  70. Apocalypse dit :

    Ruth Bader Ginsburg, une grande Dame, nous a quitté pour aller rejoindre le petit Jésus, elle le mérite amplement.

    Cela dit, c’est une mauvaise nouvelle à bien des égards 😢; on perd une figure marquante de la Justice et il faut la remplacer, ce qui risque fort de faire MAL.

    Le corps est encore chaud et les républicains s’activent déjà, on ne dépensera pas de salire pour leur demander de faire la bonne chose; après leur triste spectacle des quatre dernières années, ils ne changeront pas 😢.

  71. Apocalypse dit :

    @Louise – 07:53

    ‘ …si Trump nomme un juge trop rapidement, les républicains n’auront plus aucune raison de le garder en poste.’

    Pas trop certain de comprendre?

    Donald Trump est leur choix pour novembre; quand bien même il nomme un ou une juge, on veut sa victoire en novembre pour garder le pouvoir.

  72. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Tout en rendant hommage à RBG, @BarackObama appelle les républicains du Sénat à respecter les raisons qui les avaient poussés à refuser de confirmer son choix pour remplacer le juge Antonin Scalia en 2016.

    M. Obama, on ne va pas retenir notre souffle.

  73. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 08:16

    Même si les choses se présentent bien pour Joe Biden et les démocrates, on va attendre avant d’ouvrir le champagne, car sait-on jamais…

  74. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 08h26

    Une victoire de JB était déjà loin d’être assurée. Le facteur SCOTUS pourrait pousser plusieurs conservateurs ou évangéliques qui auraient préféré laisser passer cette élection à se boucher le nez et à voter de nouveau pour DT, afin de ne pas laisser passer la chance de faire basculer vers la droite et pour un long moment le relatif équilibre de la Cour.

    Est-ce que ce sera suffisant pour mobiliser les Démocrates, les indépendants et les électeurs versatiles à se mobiliser aussi pour contrer un tel mouvement?

  75. Mabuse dit :

    Si Clarence remet sa démission comme on l’en a prié, DJT pourra nommer non pas un mais bien deux juges conservateurs qui pourront siéger fort longtemps.

  76. Le Champ dit :

    Tout le monde voit ici une opportunité pour Trump mais je crois que ça pourrait être tout le contraire car avec Trump, ce qui peut sembler être une situation où il profite de l’occasion pour se conduire en président il transforme le tout en bordel total.
    -mésentente total en certains républicains et le président (show sur Twitter )
    -une mobilisation encore plus grande des femmes
    -son candidat à un énorme squelette dans le placard
    -il finit ça en règle en disant que la démocratie est overated et qu’il devrait être le seul à choisir !!!

    Certains républicains déjà en danger sont très nerveux ce matin…….

  77. onbo dit :

    Mtch McConnell a agi avec un tel empressement dans l’heure qui a suivi le décès de RBG et créé une contrainte si forte sur ses collègues républicains pour voter le « Choix du président », qu’il nous télégraphie qu’il sait déjà le résultat de plusieurs des ses 23 courses de Sénateurs…

    Mitch aurait-il déjà concédé la majorité sénatoriale aux Démocrates? Il appartient à ces derniers de redoubler d’efforts pour aller voter afin de valider cette majorité et de tenter la majorité des 60 ou 59 + le VP.

    Mitch ne siégera jamais dans un Sénat à majorité démocrate. Et puisqu’il agit avec autant de fanfaronnade, c’est qu’il sait par les sources de son propre réseau que Trump va basculer en même temps que sa majorité au Sénat. Alors c’est la vente de feu, chacun pour soi et sauve qui peut.

    RBG est partie physiquement, mais elle est encore et sera toujours dans le coeur des personnes de bonne volonté. Certaines personnes grandissent en puissance d’inspiration lors de leur départ. Chez tout un peuple qui vit des années décevantes et cruelles, la petite dame de la Scotus pourrait s’avérer un phare géant dans la promotion et la défense de leurs libertés civiques.

    C’est cette grandeur désormais inaltérable du personnage de RBG qui inspire déjà Barack Obama à confronter Mitch Mc Connell à propos du geste mesquin de nomination à la hâte à la Scotus, avant même les funérailles de RBG qu’il cherche à remplacer. Le message de Obama est susceptible de résonner dans les consciences de tous les électeurs us, d’abord des citoyens, peu importe leur orientation politique et leur choix électoral.

    Le comportement indécent de McConnell confirme la déchéance morale de tout ce parti Républicain devenu une fronde disparate de tendances axées sur le gain personnel et sur l’utilitarisme; une doctrine sociale et politique maintes fois condamnée.

    L’élection de Trump a sonné le déclenchement de leur marche vers l’abime; leur défaite de 2018 à la Chambre; leur aveuglement devant les fraudes de Trump, notamment le « though » ukrainien du Président; leur refus d’entendre raison lors des auditions pour impeachment de Trump; le parti pris de McConnell et du sénat républicain tout entier en faveur du président délinquant et son absolution aveugle: On dirait une séquence fatale d’événements qui suggèrent la disparition probable du GOP tel qu’on le connait, tel que le pressent le Lincoln Project déjà en marche.

    1. Madalton dit :

      McConnell se fait déjà à l’idée de perdre le contrôle du sénat. Il crie que les démocrates vont éliminer le filibuster, que D.C. va devenir un État avec 2 sénateurs démocrates pour toujours. Il sent la soupe chaude. Aucune pitié pour eux.

  78. Madalton dit :

    La MB confirme que le sénat n’a pas assez de temps pour procéder à la nomination d’un(e) juge avant les élections. Il ne faut pas sous-estimer McConnell pour convoquer le sénat. Cependant, les sénateurs républicains qui sont en élection devrait cesser leur campagne électorale ce qui pourrait leur être fatal pour le contrôle du sénat par la suite.

    https://www.politicususa.com/2020/09/19/senate-time-trump-scotus-nominee.html

  79. Le décès de RBG est non seulement une grande perte pour la SCOTUS mais également pour la Justice.

    Elle aura fait beaucoup pour la cause des femmes et ses décisions auront laissé leurs empreintes sur le pays.

    On peut hélas s’attendre que les Républicains, « Moscow Mitch en tête, un autre de ces laquets au sevice de son « Mafieux-de-Boss », se comporte de facon servile et fasse tout en son pouvoir pour confirmer le choix du ou de la successeure à la juge Ginsberg, et ce, même si on est à 45 jours de l’élection.

    Ces gens là n’ont jamais eu ni décence ni morale. Il ne faudra donc pas s’attendre à ce qu’il en ait maintenant.

    Le seul espoir (!!) serait qu’il y ait suffisamment d’élus républicains pour refuser d’embarquer dans ce jeu cynique et indigne d’une démocratie qui se respecte.

    Les prochains jours nous diront si McConnell est conséquent avec ce qu’il avait dit en 2016 en bloquant la sélection du juge qui avait été sélectionné par le président Obama.

    Mon « pifomètre » me dit que NON. Il ne faut s’attendre à rien d’un sale hypocrite comme McTurtle

  80. jeanfrancoiscouture dit :

    @Gilles Morissette: «Les prochains jours nous diront si McConnell est conséquent avec ce qu’il avait dit en 2016 en bloquant la sélection du juge qui avait été sélectionné par le président Obama.»

    Cela serait d’autant plus cohérent que la proposition Obama était arrivée huit mois avant les élections de 2016 alors qu’ici, à moins de deux mois, aucun candidat n’a même encore été proposé. Mais espérer autre chose qu’une énième démonstration de partisannerie et d’étroitesse d’esprit d’un «boqué» comme McConnell, c’est courir au devant d’une autre déception.

    On dit souvent que tout le monde a un «petit côté obscur». Le problème avec McConnell c’est l’ensemble du personnage qui est «obscur» et que cela ne le préoccupe pas du tout. Peu importe le sentiment que l’on peut invoquer, rien ne l’émeut. «Ni honte ni honneur» disait mon défunt oncle Maurice. C’est bien ça le problème.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !! 👌

  81. PATkamerun dit :

    @ Apocalypse 08:14

    En effet, je conviens avec vous que ma pensée aurait pu être d’avantage explicite, mais il se trouve qu’au moment où je l’écrivais, j’ai du m’interrompre pour une obligation urgente, ce quii m’a forcé à conclure de façon lapidère. On a pas toujours le temps devant nous pour s’exprimer convenablement. J’ai l’habitude sur ce blog comme ailleurs de produire des message suffisamment explicites et riches d’intérêts.
    Notre cher collègue blogueur aurait pu tout simplement, me demander d’éclairer un peu plus sa lanterne sans se verser dans des insinuations contreproductifs.

  82. FlorentNaldeau dit :

    Il y aura certainement beaucoup de discussions en coulisses, de manœuvres dilatoires ou procédurales sur le parquet du Sénat et en comité, et aussi de pressions exercées sur les sénateurs Républicains qui sont en élection cette année, par exemple en soulevant cette question dans des pubs qui pourraient avoir des échos auprès de certains de leurs électeurs.

    Autre élément, parmi tant d’autres: l’élection spéciale en Arizona pour le siège qu’avait laissé vacant McCain à son décès et qui avait été comblé par intérim. Puisque c’est une élection spéciale, la gagnante pourra être assermentée rapidement, i.e. avant la fin du mandat du Sénat en cours, dès novembre même, sans attendre les assermentations régulières de janvier 2021 car la nomination intérimaire prend fin le jour de l’élection.

    La Démocrate est en tête dans les sondages. Si elle l’emporte, la répartition entre les deux partis changera de sorte qu’il faudrait alors moins de Républicains faisant faux bond à DT/MMcC pour repousser une confirmation. Il revient toutefois au Sénat de décider de la date d’une telle assermentation et donc du moment ou l’élue pourra prendre part aux discussions et aux votes.

  83. Pierre Latour dit :

    @Gilles Morissette « Les prochains jours nous diront si McConnell est conséquent avec ce qu’il avait dit en 2016 en bloquant la sélection du juge qui avait été sélectionné par le président Obama. »

    Il y a une grosse différence entre 2016 et 2020, le sénat et le POTUS sont tous les deux du même parti. Si le sénat était démocrate en 2016, Obama aurait nommé son juge. Trump va faire de même en 2020.

  84. jeanfrancoiscouture dit :

    @Pierre Latour:

    En 2016, si McConnell avait été «un homme», il aurait convoqué le sénat en audition. S’il ne voulait rien savoir d’un juge autre que dit «de droite», lui et sa bande n’auraient ensuite eu qu’à voter contre la nomination. Bien sûr, cela aurait été plus difficile. Alors, en bon pleutre mais tout de même partisan inconditionnel, il a choisi de se cacher en empêchant une audition. Moi je pense qu’il a eu la trouille de perdre le vote car là, chaque sénateur aurait dû se lever et voter et ça, ça laisse des traces. On a déjà vu plus courageux, vous ne trouvez pas?
    Je répète: «Ni honte ni honneur» ce McConnell. Moi, c’est ma partie irlandaise qui a honte de voir aller cet invraisemblable irlandais alors que Kennedy, irlandais lui aussi, nous rendait si fiers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :