Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Peut-être que cette histoire de COVID est une bonne chose. Je n’ai pas à serrer la main de ces gens dégoûtants.» Olivia Troye, qui a été la principale conseillère de Mike Pence au sein du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le coronavirus, attribue ces mots à Donald Trump dans une pub diffusée ce jeudi par le groupe Republican Voters Against Trump. Le président les aurait prononcés lors d’une rencontre en février dernier en parlant de ses partisans.

Après avoir conclu que Donald Trump n’entretenait qu’un seul objectif – sa réélection – et qu’il manifestait dans le dossier de la COVID-19 un «mépris total pour la vie humaine», Troye affirme dans cette pub qu’elle votera pour la première fois de sa vie pour un candidat démocrate à la présidence en novembre

Dans une entrevue accordée au Washington Post, elle ajoute : «La rhétorique du président et ses propres attaques contre les personnes de son administration qui tentent de faire le travail, ainsi que la promulgation de faux récits et d’informations incorrectes sur le virus ont fait de cette réponse en cours un échec. Au lieu de se concentrer sur la tâche à accomplir, les gens se demandaient constamment ce qui allait tomber ensuite ou quand vous alliez être réprimandé ou exclu d’un processus pour avoir parlé.»

La Maison-Blanche a réagi aux propos de Troye en la qualifiant d’«employée mécontente».

(Photo capture d’écran)

77 réflexions sur “COVID-19 : une ex-conseillère de Pence dénonce Trump et son «mépris total pour la vie humaine»

  1. Pierre s. dit :

    ————————

    à travailler pour une bande de débiles comme Trump, Pense, Barr …
    c’est sûr qu’elle est mécontente.

  2. Sebb dit :

    Ça en fait combien des employés mécontent ??? Quand tu as plus d’ex mécontent que d’employés actuels……

    1. stellaire11 dit :

      …c’est que le patron est pourri, CQFD!

  3. Louise Tanguay dit :

    Une chance que c est pence le responsable, sinon quelle merveilleuse ça aurait été, vous aurez compris que j ironise.

  4. Martin cote dit :

    La réponse habituelle…une autre employee mécontente …………..à la longue…….ça commence à en faire pas mal……..

  5. gigido66 dit :

    Quand ton roulement de personnel est un tourbillon allant à vitesse grand V, le problème vient de TOI CHOSE!

  6. Igreck dit :

    On a pas fini d’en apprendre des bonnes sur l’Abo-Minable-Homme-des-Nuls ! Ça sent de plus en plus la défaite et les rats quittent le navire non sans avoir ch*** sur le câble qui relie le navire en train de couler… de la terre ferme !

  7. Jean Saisrien dit :

    @Pierre s.

    Exact! On le serait à moins.
    90% des gens qui sont partis de la MB et du cercle réduit de Trump sont:

    Soit mécontents
    Soit arrêtés et trouvé coupables
    Soit mort par suicide assisté

    Les 10% qui restent, ont été complices.

  8. spritzer dit :

    « Je n’ai pas à serrer la main de ces gens dégoûtants. »

    Je peux le comprendre; après une séance de serrage de mains avec certains de ses partisans tu as juste envie d’aller te savonner les mains.

    1. Haïku dit :

      👌👍!
      Ajout amical:

      « Pour laver un cerveau incognito, accorde à son hôte le choix du savon. »(Anonyme). 😉

  9. Le « basket of deplorables » de Hillary Clinton est bien peu de choses à comparer avec « disgusting people » mais 45 n’en paiera probablement le prix! La base de 45 n’a pas accepté de se faire traiter de déplorables mais dégoûtants c’est ok.

    1. gl000001 dit :

      Dans le fond, ils le savent qu’ils sont dégoutants.

  10. stemplar dit :

    C’est vrai que c’est une employée mécontente. La vraie question, que la MB ne pose pas est: pourquoi?

  11. ghislain1957 dit :

    Excellente publicité, elle dit les vrais choses. Coronavirus 1er ne pense qu’à sa propre réélection, qu’il y ait 200,000 « disgusting people » qui soient morts de ce virus il s’en fout totalement.

    Tout ce qui compte pour lui: « me, myself and! »

    1. galgator dit :

      C’est un véritable cas de narcissisme et au degré le plus haut. C’est le type de personne qui n’ont aucune empathie pour les autres. Cette caricature de Trump jouant au golf sur son tapis déposé sur une colline de cadavres de la COVID19 en dit long sur ses sentiments:
      https://tinyurl.com/y2x7ytmb

  12. Toile dit :

    Si cette dame est conseillère pour Pence, je l’imagine ultra pro vie. Elle même la, ça lui a pris un bon quatre ans avant de s’indigner de mécontentement…
    Republicaine à vie dit elle, elle votera cette fois par mécontentent. En 2014, back to square one. Mais pour cette fois, on est dans le coeur du task force de la pandémie. Icebergs à l’horizon, les rats quittent avant l’officier, comme il se doit

  13. Apocalypse dit :

    Bien entendu, la Maison-Blanche et Donald Trump vont nier – oh surprise – les paroles de Olivia Troye, mais avec ce qu’on a vu et entendu depuis quatre(4) ans, disons que nous serions nullement surpris.

    A toutes les fois, on tombe en bas de notre chaise par un déchainement de tant de haine de cet homme. Tu es président des Etats-Unis et tu détestes carrément la majorité des américain(e)s.

    On continue à prier pour une victoire du tandem Biden/Harris en novembre pour ramener la sanité et la rationalité à la Maison-Blanche.

  14. MarcoUBCQ dit :

    Traduction: Je suis dégoutant (Donald, c’est à dire). Je suis le plus con des cons, le plus menteur des menteurs, le plus corrompu des corrompus, le plus déloyal des déloyaux, le plus anti-démocratie et anti-christ de l’histoire du pays.

  15. xnicden dit :

    « La Maison-Blanche a réagi aux propos de Troye en la qualifiant d’«employée mécontente». »

    Quelqu’un a tout compris, sauf la source du mécontentement.

  16. Layla dit :

    Mécontente parce qu’elle n’est plus en service, sinon elle serait confuse, un nouveau mot du vocabulaire de DT il va bien finir par avoir 500 mots.
    DT est mécontent de tout le monde quotidiennement ou presque mais il est contant contant de lui tout le temps.

    1. Layla dit :

      Seigneur j’ai écrit « contant » en plus deux fois. Je boulange ce soir une excuse pas vraiment.

  17. On peut constater tout le mépris que Bunker Boy éprouve envers les êtres humains même s’il s’agit de ses partisans.

    Le fait qu’elle confirme des choses déjà connus et affirmés par d’autres personnes (ex. Woodward) nous en dit long sur la seule préoccupation de ce président: Sa réélection.

    Au diable la pandémie, les tensions raciales, la violence de la police envers les minorités, la détresse des gens atteints par le coronavirus. Seul sa petite personne compte.

    Vous savez quoi? Les adeptes de sa secte ne croiront pas un mot des affirmations de Mme Troye et continueront à vénérer leur gourou même s’il leurs a littéralement « chié dessus ».

    Ainsi va la vie dans leur monde imaginaire rempli de licornes, de calinours et de…mensonges

  18. Samati dit :

    Une autre défaite judiciaire pour Trump :

    « A federal judge just ruled that Trump and DeJoy were « involved in a politically motivated attack on the efficiency of the Postal Service,” to affect the election, and he just ordered an injunction halting their changes to the USPS. »

  19. Layla dit :

    « Au lieu de se concentrer sur la tâche à accomplir, les gens se demandaient constamment ce qui allait tomber ensuite ou quand vous alliez être réprimandé ou exclu d’un processus pour avoir parlé. »

    Des poules pas de tête ça résume ceci, ça doit être infernal de se demander en rentrant le matin
    ….quelle tuile va nous tomber sur la tête,
    ….quelles conneries est ce qu’on aura encore à réparer aujourd’hui pour lui sauver la peau.
    ….Est ce qu’il va défaire, dédire ce qu’on aura établi pour essayer de réparer les pots cassés.

    Il y a du monde là qui veulent gagner leurs vies, qui veulent avancer dans leur carrière. Ce ne sont pas tous des Miller, Conway, Kursner, Navaro…

  20. Rick dit :

    Et bien moi je crois que ce témoignage qui « fesse dans l’dash » va lui grignoter pas mal de votes d’indécis à ce monarque de pacotille…

  21. Toile dit :

    « Au lieu de se concentrer sur la tâche à accomplir, les gens se demandaient constamment ce qui allait tomber ensuite ou quand vous alliez être réprimandé ou exclu d’un processus pour avoir parlé.»
    —-
    Rien de nouveau sous l’ere nazzi. Ca parle toutefois du climat de terreur qui règne dans cette maison de fous. C’est une dynamique de violence psychologique récurrente et extrême, les victimes se taisent espérant que leur tour soit escamoté, toutes isolées dans leur terreur respective incapable de se solidariser contre l’agresseur.

  22. Ça confirme les propos de Howard Stern ce printemps; « je ne suis pas fâché contre Trump, je suis fâché contre ses partisans. Trump vous détestes, vous méprises, et vous continuez à le prendre pour Dieu et à voter pour lui ».

    1. gl000001 dit :

      Stern est un être dégoutant pourtant. Ca le rend moins pire finalement 😉

  23. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Tu vas finir par en prendre pour ton rhume mon Trump!😉

  24. Anne-Marie dit :

    WoW! Si une républicaine convaincue comme elle a été capable de s’ouvrir les yeux et de choisir le pays avant le partie, il y a beaucoup d’espoir pour une victoire Biden en novembre.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Anne-Marie

      La dame s’est ouvert les yeux car elle a cotoyé le Trump en meeting privé et le Trump public.

      Peu de gens qui ne voient que le Trump public vont s’ouvrir les yeux car tant et aussi longtemps qu’ils ne verront et entendrons une vidéo de Trump dire ce qu’il pensent d’eaux ils vont continuer à le croire et fermer les yeux.

  25. Layla dit :

    Manque de courage moral…😈

    « Mme Troye me faisait directement rapport, et elle n’a jamais exprimé une seule fois à un membre de sa chaîne de commandement ses inquiétudes concernant la réponse de l’administration au Coronavirus. En n’exprimant pas ses préoccupations, elle a fait preuve d’un incroyable manque de courage moral » nous dit le Gen. Keith Kellogg

    Manque de courage moral…il y en a une maudite bonne gang en manque de courage moral dans « cette administration » , la liste est longue Selon moi et mon petit doigt me dit qu’il doit faire partie de cette liste.

    Mais à la fin de l’article elle reconnaît elle-même qu’elle aurait dû être plus agressive.

  26. Haïku dit :

    HS…
    C’est vendredi non ?
    Oups, c’est plutôt la semaine des quatres jeudis.
    ————-
    Un homme est marié depuis deux semaines et souhaite faire un tour au bar pour revoir ses vieux copains.

    Il dit à sa femme:
    – Chérie, je reviens tout de suite.
    – Tu vas où, mon coeur?
    – Je vais au bistrot ma beauté, boire une bière.
    – Tu veux une bière mon amour? J’ai mis 25 bières différentes au frigo !
    – Mais chérie, en plus au bistrot ils ont des verres gelés.
    – Tu veux un verre gelé mon amour ?

    La femme ouvre alors le congélateur, et en sort une chope froide.
    Le mari dit alors:
    – Oui mais en plus ma chérie, ils ont des petits biscuits apéritifs délicieux.
    Je ne serais pas long.
    – Mon amour, le frigo est plein d’ailes de poulet, crevettes, jambon cru.
    Et l’armoire est pleine de chips.

    L’homme est décontenancé:
    – Mais, chérie… au bar, tu sais…., on jure…., on dit des gros mots…
    – Tu veux entendre des gros mots mon chéri:

    Bois ta putain de bière dans ta chope de naze et bouffes ces foutus snacks assis dans ton canapé pourri,
    parce que tu ne vas nulle part !
    T’as compris le connard ?

    1. ProMap dit :

      Est vraiment bonne. Genre Kamala Harris, la madame. Bonne chance trump!

    2. Richard Desrochers dit :

      Il lui fallait dire « les copains d’abord ! ».

      1. loup2 dit :

        🙂

    3. Layla dit :

      @Haïku 20:16

      👏👏👏

  27. Pierre Kiroule dit :

    La madame est pas contente. Ils vont l’engager chez Walmarde.

    Bizarre comme ces abrutis ne semblent se rendre compte qu’aujourd’hui de la turpitude de l’être malfaisant qu’ils ont servi allégrement pendant quatre ans.

    Les oeillères devaient être crissement épaisses…comme celle des dizaines de millions de tarés qui continuent de voir dans leur Führer le sauveur de l’Amérique. Pauv’ cons ! comme disait Sarko.

  28. quinlope dit :

    Oui, quatre ans c’est long et ça a donné la chance à la fripouille de nous servir plus de 20 000 mensonges. Il faut croire qu’elle est dure de « comprenure ».

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    Il faut se méfier des gens qui sont trop près car ils sont à même de voir tous les défauts en gros plan. Comme l’écrivit Plutarque: «L’Intimité est funeste à toute grandeur.»
    À ceux qui diraient que cette affaire de serrage de mains n’est qu’un détail, j’ajouterai encore ces quelques mots de Plutarque: «Une chose légère, le moindre mot, un badinage mettent souvent mieux dans son jour un caractère que des combats sanglants, des batailles rangées et des prises de villes.»

    1. spritzer dit :

      Les anciens avaient une sagesse qu’on retrouve rarement de nos jours.

    2. gl000001 dit :

      Des citations de Plutarque pour quelqu’un qui a le QI de Pluto. On pourrait dire que c’est trop mais on est en 2020, l’année des superlatifs. Continuez. On aime ça 😉

    3. Richard Desrochers dit :

      Puisqu’on est dans Plutarque, on peut bien dire qu’entre le Trump public et le Trump privé il y a de quoi écrire des « Vies parallèles »,

  30. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 21:24

    Merci pour Plutarque: j’adore! 👍👍

  31. Apocalypse dit :

    @spritzer – 21:37

    ‘Les anciens avaient une sagesse qu’on retrouve rarement de nos jours.’

    Et dans certains cas, une intelligence tout à fait hallucicante.

    On regarde l’oeuvre de Leonardo Da Vinci et tu te dis, comment diable tout ça a pu sortir de la tête d’un seul homme.

    D’ailleurs, j’écoutais une vidéo récemment qui parlait des gens les plus remarquablement intelligents que notre Terre ait connus et le Youtuber avait choisi Da Vinci comme le plus grand et Dieu sait qu’on en connait qui ont fait des choses extraordinaires.

    1. gl000001 dit :

      Il était curieux, un observateur exceptionnel et un très grand travaillant. Ca créé toute une synergie dans le cerveau d’un homme toutes ces qualités.

    2. spritzer dit :

      @Apocalypse

      La pyramide de Khéops qui date de 4500 ans. Imaginez l’effet qu’elle devait produire a l’époque, recouverte, peut-être peinte. Quel spectacle!

      « Elle était considérée dans l’Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu’à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l’Égypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. »

      1. Igreck dit :

        Et tout ça pour satisfaire la mégalomanie d’un seul homme. Le narcissisme vient de loin, de très très loin !

      2. spritzer dit :

        @Igreck

        Un peuple ne s’attèle pas a cette tache pendant des dizaines d’années juste pour faire plaisir au roi, il y avait un sens religieux très fort qu’on a sans doute de la difficulté a imaginer.

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Que les méduses, des êtres sans cerveau, aient pu subsister depuis 650 millions d’années, cela offre de l’espoir à ces humains dont on peut dire qu’ils sont «sans cervelle». 🙂 🙂

  33. Apocalypse dit :

    HS – William Barr de plus en plus dérangé; je vous passe le lien sur une vidéo de ‘The Young Turks’ qui rapporte les propos de cet homme sur les manifestations et les manifestants … c’est inquiétant pas à peu près. On laisse ces gens pour un autre quatre(4) ans et des adversaires politiques vont se retrouver en prison.

    Ecouter la vidéo jusqu’à 1min. 5 secondes.

    *https://www.youtube.com/watch?v=0eugZYo2EWk&ab_channel=MetalMusicFromAcrossTheWorldYT

    Bill Barr: Arrest Mayors and Protesters

    1. A.Talon dit :

      «On laisse ces gens pour un autre quatre(4) ans et des adversaires politiques vont se retrouver en prison.»

      Ou disparaître mystérieusement ou être assassinés. comme dans toute bonne dictature. On a vu à Portland qu’on a déjà droit aux para-miliaires non-identifiés kidnappant de paisibles manifestants dans des véhicules banalisés…

      1. gl000001 dit :

        Erdoganisation de la présidence !!

  34. Apocalypse dit :

    *correction – 21h50

    … halluciNante…

  35. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 22:00

    Peut-être le savez-vous, mais dans la vidéo que je mentionnais, j’ai appris que Leonardo Da Vinci avait pratiqué 30 autopsies pour étudier le corps humain et même de nos jours, ce qu’il a écrit sur le corps humain et son fonctionnement sont loin d’être dépassé.

    On parle ici du travail d’un homme qui a vécu sur Terre il y a … 500 ans.

    1. gl000001 dit :

      J’ai lu sa biographie écrite par Walter Isaacson. Celui qui a écrit celle de Einstein et Steve Jobs. C’est un historien hors pair. Il a toujours une excellente documentation sur son sujet. Et il vulgarise bien les concepts scientifiques, artistiques ou même psychologiques (quand on pense à Jobs).

    2. A.Talon dit :

      «On parle ici du travail d’un homme qui a vécu sur Terre il y a … 500 ans.»

      C’est parce que Léonard de Vinci était un véritable «Génie Stable». Voici quelques croquis illustrant votre propos.

      https://www.sciencefriday.com/segments/leonardo-da-vinci-master-of-art-and-science/

      1. gl000001 dit :

        Un génie d’écuries. Il a étudié le cheval sous tous les sens car il a eu une commande pour faire une sculpture géante de son mécène sur un cheval de guerre.

    3. Igreck dit :

      Une telle intelligence chez un seul homme ! Ça explique sans doute pourquoi certain sont aussi nuls… et je ne vise personne… sauf Trompe !

  36. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Quelque chose de calme pour terminer la soirée. Un programme double de guitare sèche. J’espère qu’Apocalypse approuvera mon choix d’interprètes. On commence avec Jean-Sébastien Bach et sa Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565, initialement écrite pour l’orgue.

    «BACH: Toccata and Fugue, BWV 565 by Edson Lopes»

    1. A.Talon dit :

      On pense automatiquement aux compositeurs espagnols quand on parle de musique classique pour guitare sèche. On continue donc avec l’adagio du Concerto d’Aranjuez interprété par Michael Christian Durrant. Bonne nuit à tous.

      «Classical Guitar – Joaquín Rodrigo – Adagio from Concierto de Aranjuez»

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @A.Talon: Merci pour les deux pièces que j’aime beaucoup quoique je préfère la Toccate et fugue à l’orgue. Et comme l’hiver a l’air de vouloir se hâter d’arriver (par ici, on nous annonce du zéro dans la nuit de vendredi à samedi) voici une meilleure manière d’envisager cette saison qui devient de plus en plus détestable.

  37. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 22:09

    Si on laisse un autre quatre(4) ans à Donald Trump et cie avec un sénat qui demeure républicain, les Etats-Unis ne s’en remettront pas.

    Ca augure bien pour Joe Biden, mais il lui faut une victoire sans équivoque sinon, attacher votre tuque, ça va être laid. On va accuser les démocrates de tricheries à n’en plus finir pour essayer de garder le pouvoir.

  38. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 22:17

    Je suis en train d’écouter…

    Une belle combinaison, J.S. Bach – que j’adore – et la guitare – que j’adore aussi – et donc la conclusion est: j’aime beaucoup!

    Merci! 👍👍

    1. A.Talon dit :

      Vous ne perdez rien pour attendre pour les prochains jours. J’hésite entre le retour des belles Asiatiques et la musique des télé-séries de Gerry Anderson. Hum, pas facile… 😉

      1. dynopax dit :

        M. Talon,

        Et pourquoi pas les deux? Quoique j’ai un faible pour Anderson, ses créations ayant meublé l’imaginaire de mon enfance (et sûrement celle de plusieurs ici-même)…

        Merci pour vos clins d’oeil musicaux, particulièrement cette dernière offrande de la toccata à la guitare, sublime!

  39. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 22:17

    J’aime probablement plus cette pièce joué à la guitare qu’à l’orgue qui n’a pas de dynamique – comme le piano – et que je ne peux écouter qu’à petite dose.

    C’est d’ailleurs la chose avec le clavecin; à petite dose, ça va, mais essayer d’écouter les 48 préludes et fugues de Bach au clavecin; oh boy, faut être courageux et … patient 😉.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je ne vous recommanderais pas alors les Ordres de Couperin sur un clavier non-tempéré. C’est toute une épreuve.

  40. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 22:22

    ‘C’est parce que Léonard de Vinci était un véritable «Génie Stable».’

    Tout à fait! Léonard de Vinci n’aurait sûrement pas dit cela de lui, mais nous, on peut!

    Il est même ce qu’on pourrait qualifier de ‘Génie Bibliquement Stable’.

    Sur ce, Bonne Nuit!

  41. Encorutilfaluquejelesus dit :

    «…ces gens dégoûtants.»

    Un redneck n’est pas plus dégoûtant que le toupet raide!🤔

  42. Haïku dit :

    @A.Talon
    Merci.
    En complément….

    Dowland/Nigel North au luth…
    https://youtu.be/lhKqxSq4usM

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku. Merci pour l’excellent Nigel North

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    Pour le plaisir, pour une bonne nuit et pour le souvenir de Jean-Pierre Marielle qui nous a quittés il y a juste quelques mois:

    1. Haïku dit :

      Merci !
      C’est Jordi Savall à l’archet.
      Un maître de la viole de gambe et de musiques anciennes.

  44. Lecteur_curieux dit :

    Trump serait vraiment un cas de psychanalyse…

    Pourquoi sont-ils dégoûtants à ses yeux ses partisans ?

    Parce que Trump aurait peur des microbes ? Son comportement dans plein de situations contredit cela notamment ses longues poignées de mains avec des chefs d’État.

    Parce qu’ils sont pauvres ou vivent dans la misère à côté de lui et c’est une de ses peurs ?

    À cause de leurs valeurs et pcq’ils votent pour lui ? Trump sait représenter ce qui est laid et mal faire mais il est trop attiré par être le centre d’attraction et avoir l’illusion du pouvoir.

    Donc il se dégoûte lui-même dans son narcissisme? Il est incapable de bien agir car cela lui ferait perdre son titre?

    Et tiens allons-y de façon ésotérique… Trump a vendu son âme au diable et sait que tout ce qu’il fait est mauvais mais que s’il n’obéit pas au diable il risque de se retrouver mendiant comme les frères Duke dans un Prince à New York avec Eddie Murphy.

    Ha ha !

    Vraiment un drôle de specimen pareil. Mais le hic c’est le danger qu’il représente pour les autres ?

    1. Haïku dit :

      @Lecteur_curieux
      Superbe texte ! 👌

  45. Pierre Kiroule dit :

    J’ai la malheureuse impression que, soit les manoeuvres répugnantes des Répugnants pour empêcher le vote des minorités soit l’avachissement des Amaricains face à le menace qui pèse sur eux et qui les incitera à ne pas aller voter, favoriseront la réélection de la pourriture orangée. Qu’il en soit donc ainsi et que ce peuple de dégénérés obtienne ce qu’il souhaite : un enrichissement éhonté des riches et une disparition de la classe moyenne. Pour éviter soi-disant l’instauration d’un régime «communiste», les connards d’Amaricains verront les inégalités s’accentuer et n’auront qu’eux à blâmer pour la vie de merde qu’ils se préparent. Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :