Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le directeur des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) a contredit Donald Trump deux fois plutôt qu’une ce mercredi lors d’une audition devant le Congrès. Il n’a pas seulement dit que le port universel du masque permettrait de maîtriser la pandémie de coronavirus en quelques mois. Il a aussi déclaré qu’une telle mesure serait plus efficace contre la COVID-19 qu’un vaccin.

Mardi, lors d’une assemblée publique diffusée sur ABC, Donald Trump a déclaré qu’«il y a des personnes qui ne pensent pas que les masques sont bons». Invité à identifier ces personnes, il a répondu : «Les serveurs.» Lors d’un point de presse ce mercredi, la porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré que le président faisait référence aux serveurs qui touchaient à leurs masques et à la nourriture.

Lors de l’assemblée publique d’ABC, Donald Trump a par ailleurs renouvelé sa foi dans un vaccin qui pourrait être distribué dès les prochaines semaines, un échéancier que les experts trouvent soit trop optimistes ou électoralistes.

S’exprimant devant une commission du Sénat, Robert Redfield, le directeur des CDC, a déclaré que le port universel du masque était l’outil «le plus important» pour lutter contre la COVID-19. «Je pourrais même aller jusqu’à dire que ce masque facial est plus sûr de me protéger contre la COVID-19 que le vaccin», a-t-il ajouté en précisant qu’aucun vaccin contre la COVID-19 n’aura 100% d’efficacité.

On pourrait dire que Redfield a contredit le président une troisième fois lorsqu’il a affirmé qu’un vaccin pourrait être prêt à être distribué de façon limitée à la fin de l’année mais pas avant 2021 de façon généralisée.

Parlant des CDC, un de ses grands critiques au sein de l’administration Michael Caputo, porte-parole du département de la Santé et des Services sociaux, a pris un congé autorisée de deux mois après la controverse soulevée par ses théories du complot délirantes auquel j’ai consacré ce billet il y a deux jours.

P.S. : Lors de son propre point de presse, Donald Trump révèle avoir parlé au téléphone avec le Dr Redfield après son audition et laisse entendre qu’il lui a passé un savon.

(Photo AP)

82 réflexions sur “Le masque, plus efficace que le vaccin

  1. Emalion dit :

    Pas pire il n’écoute pas les micro-biologistes mais les serveurs sont des sources sûres

  2. marylap dit :

    Il commençait à être temps que le CDC mette ses culottes et fasse passer la science avant la politique. Mais malheureusement ça ne changera pas la mentalité de masse des adorateurs de la secte de Trump.

    1. galgator dit :

      Malheureusement, toutes ces théories de débiles complotistes ce sont propagées aussi vite que le coronavirus chez nos ti-counes anti-masque au Québec!

    2. @marylap

      C’est bien vrai mais il y a un sous-texte qui se cache derrière la déclaration du responsable du CDC . Il confirme involontairement les ravages que le virus cause actuellement.
      Pour qu’ un haut responsable contredise le Président plusieurs fois dans la même journée, c’est que les diffusion des rapports de morts et de personnes affectées que la Maison Blanche contrôle depuis peu, sont biaisés par pure opportunisme électoral.
      Rien de nouveau quand on connait cet infâme crapule mais la franchise à contre-courant de Redfield a de quoi inquiéter parce que les vrais chiffres, c’est lui qui les connait.

  3. Pierre s. dit :

    ——————–

    Il n’écoute pas la CIA et le FBI …. mais Tout ce que Poutine dit c’est parfait.

  4. Haïku dit :

    « Ces serveurs méritent un pourboire »(Trump).

    1. gl000001 dit :

      Les serveurs de courriel d’Hillary ?

      1. Haïku dit :

        Ha ha ha.
        Encore mieux ! 😉👌

  5. treblig dit :

    Mouhahaha…

    Trump est contredit par un membre de sa propre organisation. Robert Redfield à été nommé par Trump à ce poste de cher de la CDC à la demande expresse des milieux évangélistes. Sa position actuelle est un démenti de l’action des intégristes.

    Les rats quittent le navire il

    1. Achalante dit :

      Ou la preuve que la science peut convaincre tout croyant le moindrement intelligent et ouvert d’esprit? Que de croire en (un) Dieu n’exclue pas de croire à la science? Peu importe. Ce qui compte c’est que ce monsieur ait vu la lumière… du soleil! (Par opposition à la lumière divine, si ce n’est pas clair.)

      1. Richard Desrochers dit :

        Trump n’a vu la lumière du soleil que durant une éclipse.

      2. Igreck dit :

        L’Illuminé et ses illuminati ! Au royaume des aveugles le Borgne est roi (nu) !

  6. Martin cote dit :

    Redfield témoignait sous serment et il ne voulait pas être accusé de parjure…il a tout simplement dit la vérité…au grand dam du gros moron……bien fait pour lui….

  7. Stemplar dit :

    « Il y a des personnes qui disent, il y a des personnes qui pensent… »

    – Le très scientifique Donald Trump, en lice pour le Prix Nobel de la Paix et lorgnerait le Prix Nobel de la Médecine

    1. Layla dit :

      « Il y a des personnes qui disent, il y a des personnes qui pensent. »
      Ma version
      Il y a des personnes qui se dédisent, il a des personnes qui ne regardent pas à la dépenses.

      «  Dr Redfield a également déclaré aux sénateurs que la Maison Blanche et le Département de la Santé et des Services Humains lui ont ordonné de transférer 300 millions de dollars de son budget pour une campagne de relations publiques visant à soutenir le moral des Américains – une campagne que M. Caputo a dit avoir été chargé de superviser.« 

      Cette semaine nous avons appris que c’est 300 millions de propagande électorale au frais du peuple.

    2. franlabrecque dit :

      Quel génie ce moron orange non mais vite le 3 nov. ça presse

  8. Apocalypse dit :

    ‘ Il a aussi déclaré qu’une telle mesure serait plus efficace contre la COVID-19 qu’un vaccin.’

    Si quelqu’un vous demande de jurer cela sur la bible: dites NON!

    Au Québec, la distanciation et le lavage de mains ont permis de descendre en deça de 100 contaminations par jour. Pourquoi, parce que la population a été assez discipliné pour le faire le temps qu’il fallait, ce qui n’a JAMAIS, JAMAIS été le cas aux Etats-Unis où l’indiscipline est la règle.

    Pour revenir au masque, quelqu’un ayant l’esprit de contradiction pourrait dire; au Québec, vous étiez à moins de 100 cas et depuis l’obligation du masque, vous êtes maintenant à près de … 300 par jour 😉.

    1. Achalante dit :

      Réponse facile : ce n’est pas le port du masque, c’est le retour des élèves en classes qui ont fait grimper les chiffres…

      1. ghislain1957 dit :

        @ Achalante

        Vous oubliez aussi la ré-ouverture des restaurants ainsi que des bars.

    2. loup2 dit :

      Humm
      Près de 50% des nouveaux cas depuis une semaine sont des gens de 20 à 35 ans.
      ——-> Les regroupements seraient la principale cause. Les CEGEP sont ré-ouvert, vous avez été au CEGEP ?
      Vous savez comment ça se passe les partys ?
      Le problème de transmission en hausse il se trouve là, dans les bars et les rassemblements d’amis. (Chez mes voisins ils étaient environ 30 l’autre jours, y’en a pas un qui portait un masque, les accolades etc etc). Pas de masque ! OK?

      Votre rengaine anti-masque est lassante.

      1. gl000001 dit :

        Héhé. Il pourrait mettre un masque dessus 😉

    3. simonolivier dit :

      @apocalypse On sait votre point de vue sur le masque. Et quelqu’un ayant l’esprit de contradiction se ferait dire que les éclosions sont dues aux rassemblements privés où les gens ignorent les recommandations des gens de la santé publique, aux rassemblements des étudiants de retour en classe qui ne respectent pas les mesures de la santé publique et les bars, kareoké et autres rassemblements.

  9. MarcoUBCQ dit :

    Donald est un électro-choc pour le pays. Les États-Unis fonçaient dans un mur qui commençait à apparaître à l’horizon. L’avenir nous dira ce que le pays en aura fait.

  10. S’il n’y avait pas eu de pénurie de masques en début de pandémie et qu’il avait été déclaré obligatoire, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
    Maintenant des québécois ont attrapé la maladie des complotistes, on est reparti vers la 2e vague….

  11. Roger Allard dit :

    Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, le Duce parle exclusivement à sa base et continuera de le faire. La base avale tout le méchant.

    Maintenant, plusieurs ont leur poste à sauver et agissent en fonction de la direction du vent. Et ces temps-ci, le Duce a un méchant vent de face. S’il ouvre son orifice buccal trop grand, son orifice rectal peine à évacuer tout le putride.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Roger Allard

      « ,,,son orifice rectal peine à évacuer tout le putride. »

      Et à la vitesse qu’il débite ses stupidités, ça doit pas sentir très bon derrière lui. 😉

  12. Réaction de 45Daniel Dale

    @ddale8

    ! Asked about CDC chief testifying today that a vaccine won’t likely be widely available in the US until the third quarter or late second quarter of 2021, Trump says, “No, I think he made a mistake when he said that. It’s just incorrect information.” “I believe he was confused.”

    5:37 PM · 16 sept. 2020·Twitter for iPhone

    https://twitter.com/ddale8/status/1306346595441573888?s=20

    1. en lien avec le vaccin…

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches
      C’est enrageant…
      Misère le directeur … si tout le monde portait un masque, d’ici 6 à 12 semaines… un masque pour sauver des vies, me semble que ça vaut la peine d’encourager ça à 100%.

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est d’autant plus vrai que moins de gens auront déjà contracté le virus au moment où le vaccin sera disponible pour eux. Un vaccin n’est plus tellement utile quand tu es déjà contaminé.

    3. MarcoUBCQ dit :

      Traduction: « I believe I am confused » (Je crois être confus).

    4. Richard Desrochers dit :

      La réponse posée au Dr Redfield était tellement simple et claire que le Dr Redfield a été plus confus que Trump devant une question simple et claire. Mmmh…

    5. franlabrecque dit :

      Qu’est ce que le Dr Redfield attend pour sacrer la job dretttte là. Il se fait traiter de menteur, humilier qui ne comprend rien..Sacrament……👎il a vendu son âme ou quoi

  13. Micheline dit :

    Et sa gang de moutons sont contre les vaccins, contre les masques comme lui. Rien ne va plus pour ces huluberlus, attraper la covid, et mourrir heureux pour la gloire de leur gourou.

    1. MarcoUBCQ dit :

      De grâce, laissez les moutons, un animal charmant et facétieux, hors de ce problème. Blague à part, Donald et ses fidèles sont contre la reconnaissance de la réalité, pas juste les masques. Ils réclament le droit de croire que leur pays est le plus grand, confondant le pays avec leur personne, en passant. Ils réclament le droit au vide de leur esprit, ce qui les apèse, car comme on le constate depuis 4 ans ce dernier est non-opérationnel. Ils réclament le droit aux préjugés, quels qu’ils soient, pas tant pour préjuger que par horreur du changement. Ils réclament le droit de vivre dans un monde imaginaire, qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais hors de leur esprit vide et obtu. Ils réclament le droit de vivre dans un monde sans vie, sans changements, sans insécurités ni incertitudes, sans différences individuelles et sans questionnements pénibles et incessants. Ils veulent vivre dans un monde qui les sécurise avant tout, au diable la réalité.

      1. gl000001 dit :

        Il y a les moutruches. Un croisement de mouton et d’autruche.

  14. Loufaf dit :

    Que des gens nommés par le gros despote commencent à le contredire publiquement, il était plus que temps!
    Espérons que ce soit le début d’ une tendance qui continuera jusqu’ aux élections. D’ autres  » nominés » devraient suivre l’ exemple de Redfield , faire confiance à la science , plutôt qu’ à l’ ignare qui se prend pour un génie.

  15. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 18:09

    ‘Maintenant des québécois ont attrapé la maladie des complotistes, on est reparti vers la 2e vague…’

    Encore le discours apocalyptique 😢,

    Petit conseil, aller consulter les statistiques sur les morts durant cette pandémie par groupe d’âge et comparer avec les statistiques annuelles des morts au Québec. Vous allez trouver l’exercice fascinant et vous pourrez recommencer à dormir.

    Entre autres, regarder de près le nombre de morts annuel chez les moins de 30 ans et aussi, regarder combien sont morts de la COVID-19?

    J’écoutais des commentateurs à RDI tout à l’heure et même eux ont commencé à être un peu plus rationnel. Ils disaient qu’on teste beaucoup, beaucoup plus et qu’on trouve effectivement des cas, en hausse pour le moment, mais pas de hausse des hospitalisations et très peu de morts.

    Durant cette crise, le mal a été fait chez les ainés en CHSDL et maintenant, des contaminations, mais chez des gens plus jeunes et en santé; donc, très peu de morts.

    1. @ apocalypse

      Mon commentaire n’a rien d’un discours apocalyptique.
      La pandémie ne m’empêche pas de dormir mais m’empêche de vivre ma vie normalement.
      Je regarde les statistiques, je sais qui meurt et qui est à risques et qui l’est moins.
      Oui les jeunes s’en sortent bien mais ils peuvent toujours propager le virus à d’autres moins jeunes ou chez les gens à risques.

      J’ai seulement hâte de retrouver un semblant de vie normale et si tout le monde portait son masque et suivait les consignes on y arriverait plus vite.

      1. ghislain1957 dit :

        @ marie4poches

        Très bien dit!

      2. CBT dit :

        L’argument des anti-masques maintenant est que les cas augmentent malgré le port du masque obligatoire dans les endroits publics intérieurs, aucun autre facteur n’est considéré.

        Il n’est pas difficile de se rendre compte que les cas augmentent depuis le déconfinement dans les lieux publics comme les services personnels, les commerces, les restaurants, les bars, les hébergements de toutes sortes, le retour à l’école et dans les milieux de travail, en plus des rencontres en catimini dans les maisons qui se multiplient sans possibilité d’exercer un contrôle. Plusieurs se plient aux mesures, mais malheureusement plusieurs résistent, j’en suis témoin à tous jours.

        C’est la contagion communautaire qui est mise en évidence et on constate que les personnes jeunes et les enfants ne respectent pas suffisamment les mesures de distanciation et le port du masque. Plus de personnes sont en circulation maintenant à l’intérieur de la ville et les déplacements entre les régions, alors que ce n’était pas le cas pendant au moins pendant 3 mois à partir du milieu mars.

      3. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Moi aussi cette pandémie m’empêche de vivre ma vie normalement. Je ne peux exiger qu’on me protège alors je le fais moi-même je ne suis ni obèse ni diabétique et j’ai 67 ans. Mais je vais à l’épicerie point barre.
        J’ai écris tout un chapitre tantôt mais je vais me contenter d’écrire… moi aussi je rêve d’une vie normale que certains imbéciles heureux me privent.

      4. simonolivier dit :

        Faut croire que pour certain, le fait que ce soit des personnes âgées qui meurent ce n’est pas grave, Calisse d’imbécile à 18h33

    2. Madalton dit :

      La 2e vague en Europe touche plus les jeunes de 20-39 ans qui sont moins hospitalisés et le virus est moins mortel pour cette tranche d’âge.

    3. Igreck dit :

      Et que dites-vous des places en soins intensifs qui sont de plus en plus occupées !? L’un des indicateurs les plus surveillés est le taux d’hospitalisation et soins intensifs. Notre système de santé étant au bord de la rupture bien avant la pandémie, la pression exercée par les cas de Covid risque de faire sauter la baraque. La crainte de l’abominable situation en Italie où des médecins devaient choisir quel patient aurait les soins requis fait « freaker » le gvt… avec raison.

  16. Layla dit :

    « The president says he called Redfield… »

    Il y a de ces pauvres malheureux qui ne comprendront jamais. Il continue à se battre envers et contre tous. Il continue à imposer sa loi, il continue à semer la confusion. Voilà maintenant que le directeur est confus, ce même directeur qui vient de dire qu’il ne laissera pas la politique démolir la réputation de son service dans mes mots.
    Mais ça n’arrête pas le bulldozer en-chef. Malheur à ce directeur déloyal, un de plus.

  17. Roger Allard dit :

    Redfield se trouve devant un choix à faire: avaler les couleuvres du Duce en disant qu’il s’est trompé ou démissionner pour être conséquent en disant qu’il ne peut, en tant que scientifique, se prostituer pour la gloire politique du narcissique.

    1. Guy Pelletier dit :

      @roger Allard

      Il ne doit surtout pas démissionner il ne travaille pas pour Donald Trump n’est pas son employé il doit sa loyauté et service aux citoyens Américains pas au narcissique Donald Trump dont TOUTES ses décisions et sorties ne visent que sa ré-élection. Vient un temps ou les gens doivent se tenir debout, lui doit comme monsieur Fauci continuer a travailler à la protection des Américains pas a détourner a modifier le message pour aider à la ré-élection de Trump et sa gang de parvenus républicains.

  18. treblig dit :

    Je le répète, Redfield a été nommé au CDC par Trump vu son opposition à l’avortement ( même chose pour le grand boss de la FDA).

    Pour tout les anciens ( dont moi), le CDC d’Atlanta (comme on disait à l’époque) était la reférence ultime en matière l’épidémiologie. Le CDC a tout inventé ( ou presque) dans ce domaine. L’ organisation mondiale de la santé (OMS) a repris la presque totalité des procédures du CDC pour les épidémies.

    Quand on vous posera la question pour savoir l’un des plus grand sabotage de Trump : pensez à la CDC

    1. Benton Fraser dit :

      Il s’avère finalement que Redfield, conséquent, est aussi contre l’avortement des adultes par la covid-19, contrairement à Trump!

  19. Louise dit :

    Après dr.Fauci et dr.Birx un autre qui se fait pousser sous le bus parce que monsieur n’aime pas se faire contredire. On ne peut pas dire qu’il ne connaît pas les conséquences désastreuses de ce virus puisqu’il l’a dit lui-même à Bob Woodward. Le problème c’est qu’il n’accepte pas que ce maudit virus vienne contrecarrer ses plans de réélection.
    Plusieurs membres du personnel de la Maison Blanche ont été testés positifs et ce n’est pas une coïncidence. Ils ont participé à la cérémonie de signatures sans masques et sans distanciation sociale.
    Comme d’habitude il ne se laissera pas émouvoir aussi longtemps qu’il ne sera pas atteint lui-même ou un membre de sa famille puisqu’ils sont l’extension de son moi surdimensionné.

    1. Haïku dit :

      Louise
      Comme toujours, fort bien dit ! 👌

    2. Igreck dit :

      Eh maudit ! On dirait bien que même COVID-19 ne veut pas des salopards populistes ou des hurluberlus qui gangrènent le Pouvoir : Bolsonaro, Johnson et récemment Berlusconi qui s’en est tiré récemment !

  20. Pierre Kiroule dit :

    « Parlant des CDC, un de ses grands critiques au sein de l’administration Michael Caputo, porte-parole du département de la Santé et des Services sociaux, a pris un congé autorisée de deux mois après la controverse soulevée par ses théories du complot délirantes auquel j’ai consacré ce billet il y a deux jours.»

    Kaput, Caputo !

  21. citoyen dit :

    il devrait y avoir un sommet de la santé qui viendrait mettre à jour les données scientifiques sur le virus.

    1. gl000001 dit :

      Bien sur. Faisons voyager les meilleurs scientifiques et donnons-leur plus de chances de se contaminer. On sera débarrassé d’eux plus vite et Donald va aimer ça ?

  22. Haïku dit :

    RE: Masque…
    —–
    -« Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasquer par sa conscience. »(Shakespeare).

    -« Si vous faites tomber le masque d’un pervers narcissique, il se sentira pour la première fois tout con. »(Lucy-Miel).

    -« La méchanceté, pour se faire encore pire, prend le masque de la bonté. »(Publius Syrus).

    -« La décadence ne peut trouver d’agents que lorsqu’elle porte le masque du progrès. »(George Bernard Shaw).

    1. MarcoUBCQ dit :

      Cette citation de Shakespeare dit tout sur ce qui attend ceux qui ont suivis Donald. Jonathan Littell, que j’ai déjà mentionné ici, a écrit un roman extraordinaire à ce sujet (Les bienveillantes). Le lendemain de son départ Donald va comprendre votre deuxième citation, car qu’il le veuille ou pas il va être confronté à bien pire que ce qu’il vit maintenant.

      1. Haïku dit :

        MarcoUBCQ
        Vous dites « Les bienveillantes ».
        Merci du conseil…
        C’est sur ma liste pour une lecture future.

      2. MarcoUBCQ dit :

        Si j’avais à nommer les quelques livres qui m’ont le plus touché à vie, celui-là a une place de choix. Quand une oeuvre semble avoir été conçue pour vous personnellement, ça en dit long sur sa profondeur et son intensité. Jonathan est bilingue anglais/français, citoyen des États-unis et de la France…

  23. ghislain1957 dit :

    «Les serveurs.»

    Les serveurs de courriel de Hillary?

    1. Haïku dit :

      😉😉👌

    2. Madalton dit :

      😂

  24. Madalton dit :

    HS, le moron croyait vraiment que le gouvernement aurait une commission sur la vente de Tik Tok.

    https://www.politicususa.com/2020/09/16/trump-admits-u-s-government-cant-actually-profit-off-tiktoks-sale-to-an-american-company.html

    1. Guy Pelletier dit :

      @Madalton

      Plus encore, la compagnie propriétaire du réseau social Tik Tok Byte Dance a reçu l’instruction du gouvernement chinois de ne pas vendre aux américains la technologie derrière cette application. Au mieux elle pourra s’associer à une entreprise américaine probablement Oracle pour continuer a opérer dans le marché anglo saxon tout en s’assurant que les données personnelles des utilisateurs des pays anglo saxons demeurent sous surveillance d’un associé américain au pire elle se retirera totalement de ce marché………..Échec et mat, les Américains ne mettront pas la main sur Tik Tok malgré les menaces de Donald Trump, le gouvernement fédéral des USA ne recevra évidement pas un sous d’une possible association.

  25. Encorutilfaluquejelesus dit :

    «il y a des personnes qui ne pensent pas que les masques sont bons».

    Méfie-toi Trump! Les anti masques sont bien souvent des anti vaccins! 😉

  26. Donc, si on comprend bien la « logique tordue » de l’Abruti-En-Chef, les serveurs sont une meilleure source de référence en matière de COVID-19 que tous les spécialistes et experts en santé publique.

    Maintenant que « son grand expert » Caputo a disparu dans la nature (du moins pour un certain temps) Bunker Boy perdu « sa principale source d’informations ». On comprend donc qu’il se sent un peu « perdu », ce qui ne changera pas grand chose à son état habituel !!

    Le Dr.Redfiel, nommé par le Mafioso-En-Chef, l’a donc contredit sur la question du port du masque.

    Réalise-t-il qu’il est maintenant sur un siège éjectable et qu’il peut partir à tout moment, à moins qu’il rétropédale afin de sauver son « job ».

  27. Pierre s. dit :

    ——————–

    Un plouk comme Roger Stone va avoir plus de crédibilité aux yeux de Donald l’andouille que
    tout le département de santé publique des USA. Ca dit tout.

    Et c’est exactement pour ca que la pandémie va faire 250 à 300 000 morts au lieux de 20 000.

  28. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    L’Université de Géorgie, institution publique sur laquelle le gouverneur républicain a droit de regard, n’aurait pu inventer une excuse plus douteuse pour fermer les bureaux de scrutin sur son campus.

    Chez les républicains, on a perdu la tête solide: ‘ci-gît la démocratie’. 😢

    On ne serait pas surpris de voir le pire du pire du pire le 3 novembre et les jours qui vont suivre…

    1. Madalton dit :

      Qu’ils votent par la poste.

  29. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Une curiosité: les «COVID Cello Projets» du violoncelliste texan Tony Rogers. Des personnes du monde entier qui enregistrent, chacune de leur côté, une partition commune dans le confort de leur foyer. Un orchestre virtuel en plein confinement. Un exercice de haute précision exigeant rigueur et discipline. Voici le 10e projet, un adagio pour cordes de Samuel Barber, interprété par 278 violoncellistes de 29 pays différents.

    1. Haïku dit :

      Absolument superbe !!!
      Merci beaucoup !

      1. Haïku dit :

        En complément….
        Leonard Cohen/ »Dance me to the end of love ».

        https://youtu.be/NGorjBVag0I

  30. Igreck dit :

    HS
    Une fausseté n’est pas de gauche ou de droite, elle n’est que ça: une fausseté. Personne, chez les démocrates ou sur la gauche, ne véhicule autant d’incohérences ou d’énormités que l’actuel président. Les médias semblent retomber dans le même piège à cons qu’en 2016 en accordant autant d’importance aux bêtises de Trompe qu’aux enjeux importants.
    https://www.journaldemontreal.com/2020/09/15/les-medias-repetent-ils-les-memes-erreurs-quen-2016

  31. M.Rustik dit :

    Attention monsieur Hétu, il n’a pas dit que le masque « est » une meilleure mesure que le vaccin. Ce qu’il a dit est davantage, et je vais reprendre les mots que vous dites plus loin dans l’article: « Je pourrais même aller jusqu’à dire ». Le Dr. tombe ici dans le suggestif et l’extrapolation et non plus dans les faits.

    Un vaccin n’aura jamais 100%. Un virus ça mute, et on le voit avec la grippe, le vaccin peut passer à coté de la cible. Le masque, lorsque très bien utilisé, est tout probablement plus efficace, mais mal utilisé (touché par les doigts, mis sur le menton, déposé sur la table au restaurant, etc) par un grand nombre, là je ne sais pas si l’efficacité globale demeure (on peut penser à une analogie avec une inondation: combien faut-il que de digues montées par des simples citoyens tombent pour que le fait d’avoir des digues montées par des militaires ne servent plus à rien parce que le débit d’eau et les multiples arrivées d’eau seront trop grandes… e.g. le masque fonctionne lorsque utilisé professionnellement, mais « at large » avec tous les manquements des utilisateurs, on attend toujours les preuves).

    La distanciation sociale est encore plus efficace. Dans ce cas la mauvaise utilisation n’existe pas.

    NB: Je suis pour le port du masque, mais j’aimerais tellement que les gens le portent bien, si non j’ai bien peur que ça ne servent pas à grand chose. Le vaccin? Faudra voir… certains vaccins sont très efficaces, d’autres moins.

    1. CBT dit :

      C’est pratiquement impossible de porter le masque parfaitement, la réalité est que les gens le portent comme ils pensent que c’est correct, mais malgré tout, je pense que c’est mieux que rien. La distanciation est souhaitable, mais elle n’est pas possible partout, c’est difficile d’atteindre la perfection. Personne n’a suivi un cours pour suivre les règles, il ne faut pas penser que tout le monde est conforme et veut l’être.

      Je ne sais pas et n’étant pas scientifique, je me dis qu’il faut faire son possible sans se culpabiliser à outrance car c’est difficile de garder un équilibre entre ce qu’il faut faire et une santé mentale malgré toutes ces nouvelles exigences qui sont inhabituelles. Cet état d’insécurité et de fatigue augmente pour tout le monde au fur et à mesure de la progression de la pandémie. On aime toujours voir la fin d’une situation pénible, mais dans le cas présent, la sortie est imprévisible.

  32. Igreck dit :

    Tiens toé ! Une bonne claque derrière la tête (qui espérons-le sera suivie d’un grand coup de pied au c** le 3 novembre :
    « C’est pourquoi nous vous exhortons à voter pour Joe Biden, qui propose des programmes basés sur les faits visant à protéger notre santé, notre économie et notre environnement » – Scientific American.
    https://www.journaldemontreal.com/2020/09/15/le-magazine-scientific-american-soutient-biden-une-premiere-en-175-ans

  33. karma278 dit :

    Réponse de Redfield suite à la conférence de Tiny

    « Redfield responded to a request for comment following the president’s press conference with the following statement, which did not address the president’s claims:

    « I 100% believe in the importance of vaccines and the importance in particular of a COVID-19 vaccine, » he said. « A COVID-19 vaccine is the thing that will get Americans back to normal everyday life. The best defense we currently have against this virus are the important mitigation efforts of wearing a mask, washing your hands, social distancing and being careful about crowds. »

    « LA MEILLEURE DÉFENSE QUE NOUS AYONS PRÉSENTEMENT contre ce virus sont les « efforts de mitigation importants », soit le port du masque, se laver les mains, la distanciation sociale et être prudent en ce qui concerne les foules.  »

    MY translation 😜

    https://www.cbsnews.com/news/watch-live-trump-news-conference-watch-live-stream-today-09-16-2020/

  34. Mariette Beaudoin dit :

    À mon avis, le masque pour la covid est comme le condom pour se protéger du sida. C’est absolument nécessaire. Trump est dans le champ, comme d’habitude.

    Cependant, il faudrait que les autorités aillent plus loin que la seule propagation en ajoutant des moyens de guérir (ex. : aliments bons pour le système immunitaire et pour le coeur, etc.), tout en s’assurant qu’ils soient mis à la disposition de tous.

    Cela dit, avez-vous vu le prix des masques dans les pharmacies ? J’ai la chance d’avoir des soins à domicile du CLSC. Les infirmières qui me visitent m’en donnent chaque jour. L’une d’elles m’a dit que chaque masque est bon pour 4 heures.

    Je ne suis pas certaine que les démunis et les itinérants aient les moyens de s’en payer autant, même en les faisant eux-mêmes. On a vu que des gens qui fréquentaient les banques alimentaires ont de la difficulté à s’acheter un pain, surtout en fin de mois.

    J’espère que les autorités y voient, car on sait qu’une seule personne infectée peut en contaminer plusieurs autres.

  35. Apocalypse dit :

    @M.Rustik – 23:35

    La situation au Québec n’exigeait absolument pas le port du masque. C’est Valérie Plante qui a forcé la main de Québec en l’obligeant à Montréal. Peut-être que la CAQ en serait venu là, mais on était réticent chez M. Legault.

    Comme je disais plus haut, la distanciation et le lavage de mains avaient permis de descendre sous les 100 cas par jour, alors pourquoi ce délire du masque? Et on voit que cela n’a rien changé, nous sommes à environ 300 cas par jour; peut-être que cela a donné un faux sentiment de sécurité aux gens et donc, ils sont moins sourieux… Et comme nous avons déjà dit, aucune preuve que le masque est une protection. Si le virus est ‘airborne’, il peut entrer par les yeux, alors masque ou pas, ça ne change rien.

    La distanciation et le lavage fonctionnaient, il fallait qu’on en reste là et qu’on attende de voir la suite…

    Maintenant, on continue de délirer et on parle de donner plus de pouvoir aux policiers pour intervenir dans les résidences privés, ce qui est le sanctuaire sacré des gens dans une démocratie, de la folie furieuse. Si on va dans cette voie, on va voir des citoyens se tourner contre leurs voisins.

    Comme je disais, regarder les statistiques de la COVID-19 et comparer aux années précédentes, il y a amplement d’infos pour retrouver ses esprits.

  36. Daniel Legault dit :

    Julius Gray dit que c’est raisonnable de donner plus de pouvoir à la police, c’est que légalement c’est justifiable car M. Gray n’a pas l’habitude de se taire quand on parle de droit.

  37. Daniel Legault dit :

    On compare une situation lorsqu’il avait le confinement avec une situation durant laquelle les salles à manger des restaurants sont ouvertes, les écoles sont ouvertes, que les bars sont ouverts, etc.

    Il y a plus de contact entre les gens, il faut donc ajouter quelque chose en plus pour garder le taux d’infection bas. Les masques sont une bonne solution.

    Est-ce que sur les routes tous les conducteurs sont parfaits: Non, mais le taux d’accident est raisonnable.

    Le masque c’est pareil. Si 80% des gens le porte comme il faut, on réduit les risques et on baisse le taux de d’infection.

Répondre à M.RustikAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading