Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous avions l’habitude de nous préoccuper d’un risque naturel à la fois. L’accélération des impacts climatiques s’est produite plus vite que nous ne l’avions prévu.»

Alice Hill, ex-responsable de la planification de la résilience au sein du Conseil national de sécurité sous l’administration Obama, évoquant l’effet domino des problèmes provoqués par le changement climatique sur la côte ouest des États-Unis où de nombreux feux de forêt menacent ou détruisent des villes comme celle de Talent, dans l’Oregon (photo).

P.S. : Le New York Times décrit ainsi cet effet domino en Californie : «Si le changement climatique était une notion quelque peu abstraite il y a dix ans, il est aujourd’hui bien trop réel pour les Californiens. Les feux de forêt intensément chauds chassent non seulement des milliers de personnes de leurs maisons, mais ils provoquent aussi la lixiviation de produits chimiques dangereux dans l’eau potable. Les avertissements de chaleur excessive et l’air étouffant et enfumé ont menacé la santé des personnes qui luttaient déjà contre la pandémie. Et la menace de nouveaux incendies a conduit les compagnies d’assurance à annuler les polices d’assurance des propriétaires de maison et la principale compagnie d’électricité de l’État à couper l’électricité à des dizaines de milliers de personnes de manière préventive.

(Photo AP)

69 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre Belley dit :

    On est cuit.

    1. Normand Bergeron dit :

      BIDEN SHOULD SEND A NEW MESSAGE ABOUT TRUMP RESPONSE:

      I WILL GO AWAY
      STAY CALM
      I WILL GO AWAY

  2. Superlulu dit :

    H.S En ce jour du 11 septembre, le premier tweet du moron a été au sujet de Morgan Chase qui rouvrira ses bureaux le 21 septembre.
    Son deuxième au sujet du 9/11.
    Ce gars n’en a que pour la finance.

    1. Dekessey dit :

      La finance et sa propre gueule de TDC.

    2. Madalton dit :

      Le moron sera en Pennsylvanie aujourd’hui et il n’ira pas à NY pour les cérémonies. Biden y sera.

  3. Toile dit :

    Bof… ca devrait disparaître disons vers avril 2021. Euh non, ça existe, c’est là, ça va pas disparaître, cela va même s’intensifier un peu partout dans le monde et sous toutes les formes de catastrophes naturels.
    Mais on dirait que pour plusieurs, ça imprime très pâle dans leur cerveau que la planète n’en peux plus de nous. Elle nous le dit haut et fort.

  4. POLITICON dit :

    Ca prend des râteaux, faut râcler! (Trump)

    1. @POLITICON

      Bien trouvé les râteaux mais le pire est que je ne serais pas surpris que ça lui aurait venu à l’esprit.

      1. ghislain1957 dit :

        @ Réal Tremblay

        « …je ne serais pas surpris que ça lui aurait venu à l’esprit. »

        Justement, ça lui est venu à l’esprit:

        « Trump on California wildfires: ‘You got to get rid of the leaves’ »

        “I see again, the forest fires are starting. They’re starting again in California,” Trump said at a campaign event in Old Forge, Pa. “And I said, you’ve got to clean your floors. You’ve got to clean your forests.”

        https://www.sfchronicle.com/politics/article/Trump-on-California-fires-You-got-to-get-rid-15500115.php

      2. gigido66 dit :

        Il l’a vraiment redit …!😳🤡

      3. Réal Tremblay dit :

        @ghislain
        @gigido66

        Dites-moi pas qu’il réécrit cette niaiserie cette semaine! Dieu du ciel!

      4. Madalton dit :

        De plus, le premier ministre de la Finlande avait nié avoir dit qu’en Finlande, ils râtelaient les forêts. Le fédéral est responsable de 50 % des forêts en Californie.

      5. Dekessey dit :

        Heille, c’est qui l’cave, hein? C’est qui l’cave?

        – Rateau

  5. InfoPhile dit :

    Voilà qu’une importante raison de s’assurer devient un motif d’annulation aux yeux de l’assureur. C’est ici que le but lucratif prend, j’imagine, tout son sens.

    1. Assurance = Parapluie. C’est quand il pleut qu’ils n’en fournissent pas.

    2. jcvirgil dit :

      C’est un principe bien connu. on est toujours assuré pour ce qui n’arrive pas. Quand quelque chose survient c’est là qu’on comprend le pourquoi de toutes ces clauses en chiures de mouches qui font partie du contrat d’assurance !

      La réponse qu’ils vous font pour pas vous payer *Ben voyons fallait les lire, les gens lisent pas leurs contrats d’assurance *!

    3. Gina dit :

      La compassion ne fera jamais parti des sentiments de cet ignoble président . Il agit comme si l’argent de la FEMA venait directement de son compte de banque . Les Californiens ont besoin des moyens pour combattre le feu présentement , pas vos conseils .

      1. Claire Thomas dit :

        Exactement ! Il « gère » les États-Unis comme si c’était sa propre (heu, sale ?) compagnie; il ment tout le temps, on le sait maintenant; il insulte, humilie et triche quand bon lui semble et comme il est totalement dépourvu d’empathie et, surtout, que la Californie est un état d’allégeance démocrate, ce qui arrive là-bas, il s’en fiche éperdument, surtout qu’on n’écoute pas son conseil de sylviculteur expert: raclez les feuilles !.

  6. lechatderuelle dit :

    Les compagnies d’assurances qui se soustraient de leurs responsabilités quand ça compte pour les gens… indécent…

    évidemment leur cote boursière va bondir vers le haut….

    le capitaliste sauvage est un piège à cons…. et nous sommes tous dedans….

    t’es malade, ton assurance santé te lâche…
    tu brûles, ton assurance biens te lâche….
    tu perds ton emploi, ta banque te lâche et te saisit….
    y’a une pandémie, ton gouvernement t’abandonne et te ment….

    c’est quand ça va mal que tu vois ce qui fonctionne ou pas….

  7. Gilbert Duquette dit :

    La phrase qui me choque est la suivante :

    Et la menace de nouveaux incendies a conduit les compagnies d’assurance à annuler les polices d’assurance des propriétaires de maison.

    Ces gens ont pourtant payés pour être assurés et là pouf tout part en fumée et ils ne recevrons rien des assureurs

  8. noirod dit :

    En cette journée ou le souvenir de 9/11 devrait primer , on devrait aussi réaliser que depuis, il y a eu pire. Ce qui se vit en Californie et en Oregon actuellement frôle l’apocalypse et est un signe avant coureur de ce qui attend les pays qui ignorent la nécessité de minimiser l’impact de l’homme sur le climat. Mais en même temps le pire qui pouvait arriver pour la cause et la civilisation demeure sans contredit la présidence du gros gluant. Oh combien de terroristes fêlés se bidonnent devant l’œuvre de l’imbécile. Bien sur que jamais je n’oublierai ce jour fatidique de 2001 mais jamais , au grand jamais je n’ aurait cru possible de vivre pire époque et pourtant…

  9. ghislain1957 dit :

    Malheureusement, il y a des milliers de climato-sceptiques qui vont tenter de nous faire avaler que les changements climatiques n’ont aucun effet sur les feux de forêts.

  10. Danielle Vallée dit :

    Je ne me porte pas à la défense des compagnies d’assurance habitation mais je ne crois pas qu’ils annulent des polices d’assurance pendant la durée du contrat annuel. Ça ne tiendrait pas en Cour.
    Mais elles refusent probablement de les renouveler à la fin de l’année.
    Comme elles refusent de renouveler les polices de gens qui vivent dans des zones inondables.

    C’est la libre entreprise tout simplement. Personne ne peut me forcer à offrir un service dans un endroit où je ne veux pas offrir de service.

    C’est là qu’on va voir le gouvernement intervenir pour compenser une partie des pertes sinon les banques qui ont financé tout cela vont faire faillite.

    Il y a des maisons cossues en Floride et au Texas qui ont été reconstruites jusqu’à 16 fois avec l’argent des contribuables. Pour les mêmes personnes qui croient que fournir l’assurance santé aux pauvres c’est inacceptable. Mais rebâtir les maisons des riches, c’est juste

    1. lechatderuelle dit :

      Danielle Vallée ce sont les assurances actuelles qui sont résiliées… comme les assurances santé qui sont refusées aux cancéreux aux USA…

      la survie de la compagnie d’assurances avant les assurés… aux USA les plus gros gagnent toujours….

      Devant un « act of god » les assureurs se désistent et estiment que ce sont les gouvernements qui assumeront les couts….

  11. Apocalypse dit :

    Situation diablement inquiétante!

    On se prend à espérer la réincarnation de Leonardo Da Vinci pour trouver une solution à ce – gros, gros – problème des changements climatiques, car au vu de la gestion de la crise de la COVID-19 par l’humanité, elle ne réglera pas ce problème, autrement plus difficile et compliqué, qui va coûter beaucoup plus de vies humaines.

    Comme on dit, nous ne sommes pas sorti de l’auberge 😢.

    Pour ce qui est des compagnies d’assurance, c’est ce qu’on appelle une décision CHEAP.

    1. chicpourtout dit :

      @Apocalypse
      «Pour ce qui est des compagnies d’assurance, c’est ce qu’on appelle une décision CHEAP.»
      Rien de surprenant… l’argent avant tout, les clients après…

  12. jcvirgil dit :

    Avec les tornades, les ouragans , les feux de broussailles et de forêts , les primes d’assurance vont grimper aux États-Unis, sans compter la pandémie qui affecte les coûts des assurances santé qu’une grande partie de la population ne peuvent se permettre.

    Va falloir bâtir un mur à le frontière pour empêcher les réfugiés économiques de nous envahir !

    1. lechatderuelle dit :

      jcvirgil les primes d’assurances vont bondir partout en Amérique, Québec inclus

      le cynisme dans ces futures hausses est que les compagnies n’auront pas payé les primes des sinistrés mais augmenteront malgré tout les primes des futurs assurés à cause des dommages subis mais non remboursés….

      Et toutes se tiendront la main pour profiter des hausses des assurances de tout le monde…. les gens paieront plus pour rien de plus au final….

  13. gigido66 dit :

    En dessous de nous, royaume de la Chose, le pays est aux portes de l’enfer!

  14. Richard Desrochers dit :

    Trump parodiant Prévert :

    J’aimerait tant que tu te souviennes
    Des jours heureux de la Californie
    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Ça la protège contre les incendies

  15. jcvirgil dit :

    Ouais, mais c’est triste de voir les images de désolation de ces feux et la ville de San Francisco enveloppée d’une fumée jaune.
    Surtout que dans ma jeunesse c’était l’endroit mythique d’où partait la vague de changement ,d’amour , de fraternité, d’arrêt des guerres qui devait envahir le monde.

    Tiens une chanson qui décrit bien le climat d’une autre époque…

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @jcvirgil: Merci pour le sympathique rappel. Pour ma part, il y a celle-ci qui me rappelle aussi des jours meilleurs.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Et à ma courte honte, j’allais oublier notre Charlebois qui, entre les deux, (1969) avait accepté ‘invitation d’y aller faire un tour. Pas sûr qu’il se précipiterait aujourd’hui et ça ne serait pas juste à cause des feux.

      2. Madalton dit :

        Merci à vous 2 pour ces souvenirs de jeunesse. Né en 1963.

      3. constella1 dit :

        Jeanfrancoiscouture
        Vous m’avez fait ramener à l’esprit cette magnifique chanson de Donvan qui parle de la naissance de l’Amérique
        Atlantis La voici et je mets le texte également car je le trouve émouvant
        Je pense que ça vous plaira certainement de la réentendre 🙂
        Vous et bien d’autres amoureux de la musique ici

        https://youtu.be/SAMYGzwUTK4?list=PLIT9kiq2ka_kCttw34INw-C6y3j-CV1J_

        The continent of Atlantis was an island
        Which lay before the great flood
        In the area we now call the Atlantic Ocean
        So great an area of land, that from her western shores
        Those beautiful sailors journeyed
        To the South and the North Americas with ease
        In their ships with painted sails
        To the east, Africa was a neighbor
        Across a short strait of sea miles
        The great Egyptian age is but a remnant of The Atlantian culture
        The antediluvian kings colonized the world
        All the gods who play in the mythological dramas
        In all legends from all lands were from fair Atlantis
        Knowing her fate, Atlantis sent out ships to all corners of the Earth
        On board were the Twelve
        The poet, the physician, the farmer, the scientist
        The magician and the othe

      4. Haïku dit :

        Merci à toussent(😉) pour les pauses musicales.
        Que de souvenirs ! 👌🎵👌

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @constella1: Merci pour Donovan que je connaissais déjà un peu (Mellow Yellow, Sunshine Superman, etc.) mais pas cette chanson en particulier qui est très belle.

  16. titejasette dit :

    M. Hétu,

    Votre méthode de diversion n’a pas fonctionné avec moi. Je suis toujours obnibulée par l’autre incendie qui fait rage à la MB.

    Cette semaine, ça fait deux fois que vos billets sont coiffés de photos de couleur orange. Comment faire pour m’enlever de la tête cette couleur ? Ça me rappelle immanquablement la couleur de son fond de teint. Beuk !

    Je vois orange !

  17. Réal Tremblay dit :

    Note pour Monsieur Hétu.

    Je ne suis pas capable de *liker* sur gmail.
    Est-ce moi ou le site?

    Quand vous aurez le temps. Merci.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Réal Tremblay @ M. Hétu

      Moi aussi je suis incapable de « liker » avec Google Chrome et je dois toujours me « connecter » pour envoyer tout commentaire ou répondre à un commentaire.

      Lorsque j’utilise un autre navigateur, pas de problème. Et c’est ainsi depuis près d’un mois.

      1. Et moi je suis toujours incapable de me connecter sur WordPress via twitter avec 2 téléphones depuis au moins 1 mois et maintenant c’est pareil sur mon ordi avec Chrome….

      2. constella1 dit :

        Ghislain 1957 Réal Tremblay
        J’ai le même problème et je ne suis pas avec Google chrome mais Google tout court
        Me réinscrit chaque fois et ne peux like sur le iPhone mais pas de problème sur le iPad
        Et on ne me dit plus quand il y a une réponse à mon commentaire etc

      3. chicpourtout dit :

        @ghislain 1957
        Moi je ne peux plus liker avec ma tablette juste par mon cell ou mon ordi…

  18. Danielle Vallée dit :

    @lechatderuelle: vous êtes en train de vous monter une conspiration ce matin. Un petit café de plus et hop! on recommence.
    Les lois existent, ici comme aux États-Unis, et aucune compagnie ne peut refuser un service pour lequel elle a été payée.
    On se calme.
    Et les compagnies d’ici ne rassemblent pas les risques avec ceux des États-Unis. Je l’ai déjà demandé expressément à l’Ombudsman d’une compagnie qui opère des deux côtés de la frontière.
    Il n’est pas dit par contre que les feux ne causeront pas de dommages en Colombie Britannique. Ce serait une histoire différente.

    1. Madalton dit :

      Les réassureurs mondiaux, auxquels les assureurs cèdent une bonne partie de leur risque, vont probablement augmenter les primes chargées aux assureurs. Ces deniers, incluant ceux au Canada, augmenteront leurs primes ensuite. C’est arrivé, il y a quelques années, à la suite de plusieurs ouragans. Regarder comment les primes d’assurance résidentielles et commerciales ont augmenté depuis quelques années. Une partie de cette hausse est due aux catastrophes naturelles.

    2. Superlulu dit :

      Au contraire de ce que vous répondez au Chat de Ruelle.
      Les compagnies d’assurances nous ont offert un beau 15% de rabais, pour 1 mois, du à la Covid.
      Un gros 16% dans mon cas.
      Et hier la nouvelle est sortie, des augmentations jusqu’à 30% cette année, même sans réclamations.
      Aucune conspiration ici, que la triste réalité.

      1. Superlulu dit :

        Correction: Un gros $16.
        Mais une augmentation de $300, à venir.

      2. Haïku dit :

        Il y avait justement un article à ce sujet dans La Presse hier.

  19. spritzer dit :

    Avec le réchauffement climatique il faudrait aller voir ce que dit l’accord de libre échange ACEUM sur l’eau. Un jour ils vont nous en demander de façon insistante.

    1. jcvirgil dit :

      Il n’y aura aucun problème un autre de leur génie nommé W.Bush a déjà dit qu’en vertu de l’ALENA , ils ont droit à l’eau au nord de la frontière s’ils paient pour . Comme nos gouvernement évalue l’or bleu à quelques cents par milliers de litres , ça devrait pas leur coûter trop cher….

      1. constella1 dit :

        Jcvirgil
        J’ai toujours pas digéré que Eska ait vendu sa compagnie à des états-uniens
        Une des meilleures eaux au monde !!!Un trésor que l’on se devait de garder ici
        La libre entreprise c’est ça
        Mais l’eau devrait être une exception il me semble

  20. PROBERT dit :

    La couleur orange n’a pas la même association ici et aux USA. Référence Jack Layton.

  21. Les compagnies d’asssurance sont tout simplement odieuses.

    Priver les gens de leurs assurances (qu’ils ont payé toute leur vie) alors qu’ils en ont le plus besoin.

    Bande de salopards. Elles sont à l’image de Bunker Boy. Il n’y a que le fric qui les intéresse. Au diable la détresse des gens.

    Pendant ce temps, l’Enfoiré-En-Chef, empêtré dans ses mensonges,n’a pas offert un seul mot de compassion envers les victimes de ces terribles incendies.

    Pas un seul mot non plus sur les causes réelles de ce désastre, soit les changements climatiques.

    Il n’y a aucun doute que ces incendies et leurs conséquences sur la qualité de l’air, n’aideront en rien les gens atteints du COVID-19, de problèmes respiratoires, de maladies pulmonaires ou autres maladies du même acabit.

    Les USA sont de plus en plus dans la « merde » et ce n’est pas avec l’actuel administration de fripouilles et d’incompétents qu’ils peuvent espérer s’en sortir.

  22. Madalton dit :

    Est-ce que l’on va apprendre que Trump a dévoilé à Woodward qu’il croit aux changements climatiques mais qu’il ne voulait pas que la population panique? 🤔

    1. Haïku dit :

      Excellent ! 😉😉👌

    2. onbo dit :

      Très certainement!

      Il va même justifier son point en disant:

      « Vous savez, il y a encore des gens qui y croient pas. C’est très délicat! Ça prend pas beaucoup de gens pour semer la panique! Il faut y aller très doucement! »

      Et après coup il dira: « Je l’ai toujours dit, mais personne ne m »écoutait ».

      D’ailleurs il vient de corriger son tir à propos des râteaux: « C’était une manière de parler! » qu’il a dit en public.

      Comme tous les obstinés, Trump fonctionne par sujets, un à la fois, et là il délire par en avant, sans considérer la situation globale. Trump ne peut ouvrir qu’un sujet à la fois, par courts moments de concentration et de décisions impulsives.

      Si bien que le jour 1, il trouve que c’est une bonne idée de couper des arbres de la Californie par millions pour en faire du bois de charpente au lieu de le laisser brûler, tout comme la veille il trouvait qu’il fallait ratisser les feuilles pour pas qu’elles brulent!

      Le jour deux, oubliant que le saumon a besoin d’aller à la mer et de remonter à l’eau douce, Il dit: faisons des barrages pour conserver l’eau pour les pâturages et les cultures d’exportations.

      Le jour 3, il dit, c’est logique, désolé les maraichers, l’eau doit être rationnée, c’est les producteurs de bétail qui me l’ont dit. On doit irriguer la plaine, On ne peut pas quand même se priver de burgers. »

      Le jour 4, Les champs à l’infini sont devenu des pistes d’accélération du vent.

      Le jour 5, un simple feu de brousse se métamorphose en bassin géant de feu, éliminant des troupeaux entiers de viande à burgers.

      Et ça continue…. La déforestation créée le jour 1, un jour 7 d’orages exceptionnels, des torrents de boues emportent des pans entiers de villes et villages.

      Autant de flashes et d’images d’événements en cascades, « naturels » en apparence, qui seront présentés à la télé de Fox News, qui sont en fait les conséquences prévisibles de l’ignorance des uns et de la volonté je m’enfoutiste des autres, des types sympathiques mais sans plus d’envergure que les premiers , qui se pensent des génies de la désertification payante et qui bouffent leur burger chaque soir devant l’écran dans une étonnante satisfaction d’eux-mêmes.

  23. Igreck dit :

    HS mais malheureusement si peu
    Le saboteur en chef : un parfait SA-LO-PARD ! Une autre bonne raison prouvant que l’élection de novembre concerne tout le Monde.
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-09-11/le-vaccin-les-bottines-et-les-babines.php
    « À partir du moment où le président Trump s’est mis à signer des contrats faramineux avec des géants pharmaceutiques, il a saboté la démarche de l’OMS. »

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    «Rassurez-vous. Les feux de forêt et de broussailles, c’est comme un moteur à essence: ça s’arrête quand il n’y a plus de carburant. Alors, dans peu de temps, quand il n’y aura plus d’arbres, il n’y aura plus de feux. Et mes amis entrepreneurs en construction iront vous voir pour vous aider à reconstruire et à ma demande, ils vous feront des prix d’amis surtout si vous votez du bon bord en novembre. » (Donald Trump)

    1. ProMap dit :

      « PS. Étant donné qu’il n’y aura plus de bois, pensez à modifier les plans de votre maison pour qu’ils ne comportent que du métal et du béton. Ivanka a développé de très beau design d’armoires de cuisine en béton rustique et elle vous fera aussi un prix d’ami. Avec une telle maison, en prime, le nettoyage de votre forêt n’est plus nécessaire. » (Votre dévoyé, Donald J. Trump)

  25. Legault Daniel dit :

    En 1977, le protocole de Montréal a été mis en place en urgence pour protéger la couche d’ozone. En 2020, la couche d’ozone prend du mieux, soit plus de 40 ans plus tard.

    Heureusement, il n’y avait pas de minus trump pour dissoudre ce protocole.

    Ce n’est pas en augmentant la consommation des véhicules et en augmentant l’utilisation d’énergie fossile comme minus trump le fait que la situation va s’amiliorer.

    Ce qui est positif, c’est que les USA souffrent aussi mais la. Californie un état démocrate donc pour beaucoup trop d’Américains et minus trump c’est moins grave.

  26. Allez jeter un oeil sur le tweet de M. Hétu, celui où il parle de la « sagesse populaire »

    On peut y voir deux baux spécimens des morrons, qui font partie de la secte des adorateurs de Bunker Boy.

    Comme je l’ai déjà dit: « Bienvenue à Shutter Island ».

  27. Toile dit :

    Puis faute de bois, on pendra des montants d’acier chinois… qualité assurée.

    1. ProMap dit :

      Vois avez été plus rspide que moi.

      1. ProMap dit :

        rapide

  28. Legault Daniel dit :

    Pour L’eau, il ne faut pas trop s’inquiéter, l’importation d’eau canadienne est une solution parmis d’autre. En Floride on ressemble ďéjà L’eau de mer parce que C’est moins cher.

  29. Legault Daniel dit :

    Dessale, faute de correcteur

  30. el_kabong dit :

    Les ripoux-libans pourraient sûrement recycler cette image comme étant celle d’une émeute…

  31. treblig dit :

    HS

    La cour vient de donner une autre claque  » sua yeule » à Trump.

    Elle autorise la poursuite de l’enquête sur la possible détournement de fonds du comité organisateur ces fêtes d’ inauguration de l’ investiture de Trump en janvier 2017. On parle ici de plusieurs millions détournés vers les hôtels Trump qui ont facturé lourdement des frais excessif au comité organisateur de la cérémonie investiture.

    Disons que, dès le début de la présidence, l’organisation Trump plongeait les mains dans le plat de bonbons

  32. Autrement dit :

    Pour rire, c’est vendredi. Pour les cardiaques, les cie d’assurance vie veulent copier la nouvelle prime d’assurance auto: 2 accidents pardonnės!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :