Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Des légions d’avocats républicains ont cherché en vain pendant quatre décennies des cas de double vote frauduleux. Ils disposent enfin d’un exemple flagrant d’un grand homme politique exhortant ses partisans à voter deux fois illégalement. Le seul hic est que le candidat est le président Trump. […] Les républicains doivent faire face à une vérité fondamentale : quatre décennies d’enquêtes soutenues n’ont produit que des incidents isolés de fraude électorale.»

Benjamin Ginsburg, célèbre avocat républicain spécialisé en droit électoral, signant dans le Washington Post une tribune où il remet les pendules à l’heure sur l’intégrité du processus électoral mise en doute par les allégations répétées et infondées de fraude formulées par Donald Trump.

(Photo AP)

58 réflexions sur “La citation du jour

  1. Achalante dit :

    Oui, mais ça va à l’encontre de leurs intérêts. C’est comme pour le serveur de courriels et Benghazi: ils vont continuer à « enquêter » jusqu’à ce qu’ils y trouvent leur compte. Mme Clinton n’a pas été élue, n’est-ce pas?

  2. fallaitquejteuldise dit :

    « Ex-Célèbre avocat Républicain ». Il sera renié. Devinez par qui…

    1. gl000001 dit :

      « Je ne le connais pas mais il était un bon avocat. Il ne l’est plus. Je ne sais pas ce qui est arrivé. Terrible, terrible avocat. C’est triste. ».

      1. Toujours aussi farceur le mec ou pas. 😉😉

  3. Layla dit :

    J’ai lu cet article hier soir et j’ai trouvé que le témoignage de cette personne affirme sa désolation face à cette présidence, un de plus qui demeure attaché à son parti (mon parti qu’il dit )mais pas en son chef.

    Il fait la démonstration lucidement que le parti va dans une direction qui met la démocratie en danger.

    « La rhétorique du président a mis mon parti dans la position d’un pompier qui allume délibérément le feu pour ressembler à un héros qui les éteint. »

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👌

  4. Roger Allard dit :

    Il était temps que quelqu’un se lève du côté du directeur des élections. Reste à voir sa crédibilité, sa détermination et le poids de ses avis face à une machine de désinformation réglée au quart de tour.

  5. ghislain1957 dit :

    Quand ça vient des ripoux-blicains, y’en a pas de problème. N’essayez juste pas de faire comme eux.

  6. Marylap dit :

    Typique des Républicains, gaspiller de l’argent pour des enquêtes alors que tout prouve qu’ils ont tort. On l’a vu avec les multiples enquêtes sur Hillary Clinton. Il n’y a aucune preuve tangible que la fraude électorale est répandue. Sauf bien sûr si on prend en compte les multiples manières qu’on trouvées les Républicons pour entraver le vote et jouer avec les cartes électorales. Ils devraient enquêter sur eux-mêmes.

  7. Loufaf dit :

    M.Ginsburg devrait aller s’ exprimer à  » fuck niouze » , la vase de zombies du gros despote ne lit pas le WP.
    Peut- être y aurait- il des vaseux plus ou moins convaincus qui pourraient entendre ses propos et commencer à douter des paroles du gros despote. Il est permis de rêver!

  8. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Rien ne sert de chercher bien loin ce qui se trouve tout près !

  9. Pierre s. dit :

    —————————–

    SOYONS FRANCS …..

    Le seul débile qui délire sur la fraude postale c’est le gars qui est en train de se faire
    sortir a coup de pied au cul de la MB.

    Et si il perd l’immunité présidentielle ….. ca va chauffer pour lui.

    1. gl000001 dit :

      Il délire sur les élections depuis 2016. Il délire sur la Chine et ses guerres de tarif facile à gagner. Il délire sur la COVID. Il délire sur la Corée du Nord, le Prix Nobel, l’ONU, l’OTAN, l’Iran, Clinton, ….
      Il délire sur tout.

      1. gigido66 dit :

        Il délire aussi sur sa face sculptée au Mont Rushmore!

      2. gl000001 dit :

        Comme Néron, il va jouer de la lyre en regardant les USA bruler 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001 — 10:47
        Fin renard ! 😉👌

  10. constella1 dit :

    HS mais relié à l’ordure en chef
    Lisez ce que cet ex gars du FBI avance sur le fait qu’il aurait pu empêcher Trump dès 2016 de devenir président en reniant son serment sur les informations classées ce qu’il n’a pas fait
    On parle de la Russie et de la position du président à défendre la Russie
    Il dit que tout est classifié top secret mais que l’administration a tout ce qu’il faut pour le dénoncer
    Un exemple
    Il pose la question pourquoi pensez-vous qu’il ne fait rien pour les têtes de soldats usa mises à prix par les Russes ?
    Voici le lien

    https://www.rawstory.com/2020/09/fbi-is-sitting-on-classified-information-that-could-destroy-trump-ex-agent-peter-strzok/

    1. Layla dit :

      @Constella1 10:24
      Très intéressant merci beaucoup.

      Effectivement il y a tellement de questions concernant la relation de DT avec les Russes, tellement de pourquoi?
      Pas besoin de réponses officielles.
      « Il n’y a rien là » faux tout est là, comme disait Nancy Pelosi dans mes mots …avec lui tous les chemins mènent à Poutine.

    2. Madalton dit :

      Il va dire qu’il a été congédié pour avoir texté en utilisant le téléphone du FBI avec une collègue avec qui il avait une affaire.

      https://www.politico.com/story/2019/08/06/peter-strzok-lawsuit-firing-trump-texts-1448615

      1. constella1 dit :

        Madalton
        Oui c’est probable

    3. Haïku dit :

      @constella1 — 10:24
      Merci pour le lien.
      En effet, c’est un article trės révélateur !

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    Dans toutes ces histoires de partisanerie quasi inconditionnelle qui fait que des personnes puissent déclarer un attachement viscéral à un parti politique donné il y a quelque chose que je ne comprendrai jamais: Un parti politique n’est pas une entité autonome dotée d’une vie propre, ça n’est qu’un rassemblement d’individus partageant un idéal ou une mission. Une organisation qui ne représente plus l’idéal qui vous y a amené ne mérite plus votre adhésion à moins que le seul idéal ne soit en réalité que le goût du pouvoir.
    C’est pourquoi je n’ai jamais accordé mon adhésion inconditionnelle et permanente à quelque organisation que ce soit, fut-elle politiq

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Zut, mauvaise touche, désolé, je termine: …fut-elle politique, sociale et encore moins religieuse. Dès qu’il est question de quoi que ce soit qui puisse ressembler à une «société secrète» exigeant la mise de côté de principes et de convictions personnelles, je m’enfuis en courant, métaphoriquement bien sûr.

      1. onbo dit :

        JFC
        Vous vous hâtez lentement quoi! 🙂 🙂

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @onbo,11:1: «Vous vous hâtez lentement quoi!»

        C’est gentil à vous de nous avoir rappelé le «Festina lente». Je dois cependant préciser qu’une fuite métaphorique peut être extrêmement rapide surtout quand elle est justifiée par une totale incompatibilité de principes et de moyens.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Festina_lente

  12. PROBERT dit :

    Comment les responsables électoraux s’assurent-ils que la personne devant eux le jour du vote n’a pas déjà voté par la poste un jour plus tôt ?

    1. titejasette dit :

      @PROBERT 10H37

      Si j’ai bien compris, si vous avez envoyé votre bulletin de vote par la poste, vous pouvez suivre sa trace en consultant votre ordinateur, et ce, jusqu’à sa réception par les autorités.

      Trump a dit aux gens d’aller faire les vérifications sur place en personne et voter s’ils ne retrouvent pas la trace de votre bulletin.

      Quel bordel le jour de vote ! S’il y en a plusieurs qui s’essaient il va y en avoir un engorgement de demandes de vérification. Comment peuvent-ils arriver à répondre à la demande ?

      Comme Luis Charlot l’a prédit sur l’autre billet, Trump pourrait gagner juste avec cette magouille.

      1. Techniquement, c’est différent grâce aux ordinateurs et d’ailleurs il y a des légères différences entre les états, mais la logique utilisée est celle des « 4 enveloppes »:

        L’enveloppe principale vous est acheminée par la poste à votre nom. Cette enveloppe contient la deuxième, qui contient la troisième, qui contient la quatrième. Cette enveloppe principale est envoyée à tous les citoyens ayant le droit de vote.

        La deuxième enveloppe est l’enveloppe de retour qui sera envoyée aux scrutateurs. Elle porte un code qui vous identifie. Ainsi, à la réception de l’enveloppe, les scrutateurs (il y en a plusieurs et de chaque parti pour éviter toute fraude) barrent votre nom de la liste des votants permis.

        La troisième enveloppe est complètement blanche et anonyme et contient le bulletin de vote. Cette enveloppe est mise dans une boîte de scrutin sans l’ouvrir, jusqu’au jour du décompte.

        Le jour du vote, la boîte est ouverte et toutes les enveloppes sont ouvertes et les bulletins comptés. Comme dans le cas d’un vote en personne, tout bulletin qui contient des marques distinctive permettant de vous identifier, ou qui contient des annotations, sera rejeté.

        Bien entendu, les enveloppes dont le cachet de la poste est le jour même du vote, ou supérieur, sont rejetées. Ceci évite qu’une personne poste son bulletin à 8:00hrs, puis se rende au bureau de votation pour voter une deuxième fois, avant que le premier soit reçu par les scrutateurs. De plus, à la réception de l’enveloppe, le nom sera déjà barré puisque la personne s’est présentée en personne.

        Si quelqu’un tente de dupliquer ses enveloppes pour envoyer plusieurs copies afin de voter plusieurs fois, son nom sera barré de la liste à la réception de la première et les autres seront rejetés.

        C’est très difficiles de frauder avec cette méthode.

  13. Pierre s. dit :

    ——————————

    ah oui …..

    le gros fou qui s’auto proclame le héro de la guerre anti covid a fait un rassemblement hier
    de plusieurs milliers de partisans qui ne portait pas de masque et ne respectait pas la distanciation physique.
    Mettre ses porpres électeurs en danger pour flatter son égo meurtri.

    Incroyable.

    1. Gina dit :

      @Pierre.s
      Il y a des gens parmi les partisans de trump qui sont stupides . Étaient-ils obligés de se rendre dans un amphithéâtre aussi bondé ?. Sur une vidéo , il y avait des gens accompagnés de bébé . La logique pour eux n’existe pas . Être partisan ne vous oblige pas de vous rendre à des rallyes . Il suffit de voter pour votre candidat sans se mettre à risque .

  14. Voilà un autre Républicain qui est désilusioné devant l’attitude de l’Enfoiré-En-Chef et ses attaques incessantes sur le processus électoral américain.

    Quand les Américains finiront-ils par se réveiller et s’apercevoir que celui qui est assis dans le BO est un gangster entouré d’une bande de « mobs » prêt à tout pour exécuter ses ordres?

    Il est assez clair qu’il prépare des excuses afin de justifier sa défaite (si défaite il y a) et pour « crinquer », le cas échéant, sa horde de fanatiques, de chiens enragés, de fous furieux afin de les utiliser le moment venu.

    Ne vous faites aucune illusion. S’il perd, il ne reconnaîtra JAMAIS les résultats de l’élection et il n’hésitera pas, UN SEUL INSTANT, à plonger le pays dans le chaos et le désordre.

    J’en suis venu à penser, comme certains intervenants, qu’il faudra le sortir de force de la MB.

    Le « vrai cauchemar » pourrait commencer après le 3 novembre prochain.

    « Brace for impact ».

  15. Luis Garcia dit :

    @ titejasette « Quel bordel le jour de vote ! S’il y en a plusieurs qui s’essaient il va y en avoir un engorgement de demandes de vérification. Comment peuvent-ils arriver à répondre à la demande ? »

    Ils ne pourront pas, d’où le fiasco. Et même au niveau de la vérification, vous croyez que les bénévoles ne vont pas avoir les deux yeux dans la graisse de bine à passer au travers des millions de bulletins de vote? A un moment donné, les signatures de John Smith ou de Juan Rodriguez vont se ressembler pas mal et on va finir par tous les compter.

    La question qui tue, pourquoi un parti politique encouragerait ce système qui va mener au chaos à coup sûr? Cette élection va être décidée par des avocats au final.

    1. Benton Fraser dit :

      Pourquoi trump encourage le chaos ?

      C’est la théorie du chaos, pratiqué habituellement par les fascistes des républiques de banane.

      C’est tout ce que Trump connait, diviser pour règner.

      1. Luis Garcia dit :

        @Benton Fraser C’est pas Trump qui pousse pour le « Universal Mail-in voting »…

      2. Benton Fraser dit :

        C’est le covid-19 qui pousse le vote par courriel…vote qui n’a jamais causé de problème auparavant… sauf dans l’imaginaire de Trump!

        Vous êtes aussi confus que votre idole!
        Il faut se méfier des idoles, cela rends ga-ga!

      3. Luis Garcia dit :

        @Benton Fraser « vote qui n’a jamais causé de problème auparavant…  »

        Pouvez-vous me montrer combien d’autres fois dans l’histoire des États-Unis il y a eu une élection lors d’une pandémie ou des millions de bulletins de vote ont été envoyés à gauche et à droite à l’échelle du pays?

      4. Benton Fraser dit :

        En 2016, un électeur sur 4 a voté par la poste…. Trump compris!

        Effectivement, comme Trump a été élu, s’il y a fraude, c’est du côté de Trump!!!!

      5. Luis Garcia dit :

        @Benton Fraser « En 2016, un électeur sur 4 a voté par la poste…. Trump compris! »

        Ok, clairement, vous ne comprenez pas très bien la situation.

        Aux États-Unis, vous pouvez voter par anticipation, ce qu’ils appellent « Absentee ballot ». Dans ce cas, l’électeur lui-même fait la demande et il reçoit son bulletin par la poste. De là, il a deux options, soit de là retourner par la poste ou là retourner en personne. Son identité sera confirmée par sa signature ou par pièce d’identité s’il le fait en personne. Le risque de fraude pour cette méthode est quasi inexistant.

        Pour l’élection de 2020, les démocrates prônent le vote universel par la poste à l’échelle du pays. Le vote universel signifie qu’on envoie un bulletin de vote à tous les électeurs inscrit sur la liste électorale. Ce n’est pas un problème dans les états ou le vote par la poste est déjà chose courante depuis des années (le Colorado par exemple) puisque leurs listes électorales sont soigneusement épurées pour qu’elles reflètent le plus possible la réalité. Mais dans un état qui n’est pas équipé pour ça?

        Supposons un exemple, vous vivez au Michigan. Vous recevez votre bulletin de vote mais vous recevez aussi ceux de la famille qui habitait à ce domicile l’an passé et ceux de l’autre famille qui y vivaient avant eux il y a deux ans de ça. Vous faites quoi? Normalement vous les jetez aux poubelles right? Mais vous êtes un individu qui se lève la nuit pour haïr Trump, alors vous tentez votre chance de tous les envoyer juste au cas où, au pire ils seront rejetés. Mais les bureaux de scrutin vont être tellement inondés qu’ils n’auront pas le temps de soigneusement vérifié et sur vérifié les signatures sur tous les bulletins de vote.

        Commencez-vous à comprendre à quel point il pourrait avoir de la fraude?

      6. gl000001 dit :

        Inspirez … expirer … arrêtez de conspirer 😉

      7. Benton Fraser dit :

        @Luis Garcia

        C’est assez drôle que vous me dite que je ne comprends pas la situation vous qui fabulez sans cesse!

  16. Pierre s. dit :

    ————————

    L’andouille Trump fait la promo du livre de Sarah H Sanders aujourd hui …
    Une femme qui, vérification faite a propagé et défendu les mensonges de l’andouille
    pendant plus de deux ans e qui y a laissé le peu de crédibilité qu’elle avait.

    L’histoire retiendra qu’elle ne fût guère plus qu’un instrument de cette médiocre et incompétente présidence.

    1. Pierre Kiroule dit :

      Pourquoi des Répugnants publient-ils des livres quand le public visé ne sait pas lire ?

      Encore de l’esbroufe pour montrer qu’eux z’autres aussi savent écrire.

      Le RNC va sans doute, comme il l’a déjà fait, racheter tous les invendus pour faire croire à un best-seller.. s’il leur reste un peu d’argent, après que le Gros Escroc se soit tiré avec la caisse pour payer ses frais d’avocats.

      Pour paraphraser Brel, le RNC pourrait dire au Gros Taré :« Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre, l’ombre de ton chien, l’ombre de la merde de ton chien, l’ombre de la mouche qui s’est posée sur la merde de ton chien…»

      Ces salopards de Répugnants n’ont donc aucun amour-propre ? Ah oui, c’est vrai ! Ils l’ont déjà mis au clou pour payer leurs sales magouilles.

  17. Je viens de vérifier sur Foxnews-web et aucune mention de cette déclaration dans les premières pages. Donc à moins d’une grosse surprise, un pourcentage non négligeable de l’électorat vont continuer de vivre dans leur monde imaginaire.
    Tant que FOX sera FOX …

  18. Toile dit :

    J’ai moi aussi lu cet article. On fait le même constant.

    Le hic c’est que le gros enfoiré a plus que sollicité les gens à voter 2 fois, ce qui est strictement illégal. Une fois les ceuces auront voté 2 fois, il lui sera aisé de crier à la fraude ( dans les faits justifiés) et faire tout le bordel qu’il veut et ce même si la faute vient de son camp, de sa bouche plutôt. C’est le fait d’une fraude constatée qui est l’objet de contestation. Il se sera servi de électeurs pour les crisser sous l’autobus… et les zombies seront contents contents y compris le très valeureux GOP. L’objectif final : se maintenir au pouvoir, à la source du ruissèlement que procure la siège présidentielle et à l’abri des poursuites Mon idée.

    1. Toile dit :

      Oups… le siege présidentiel

  19. titejasette dit :

    @Charlot  » pourquoi un parti politique encouragerait ce système qui va mener au chaos à coup sûr?  »

    « Le chaos à coup sûr  » Bon finalement vous l’admettez. C’est le but recherché par Trump. Ca fait depuis 4 ans qu’il joue la carte du chaos. Il sait d’avance qu’il ne gagnera pas. Il va foudre le bordel. Si vers le 5 ou 10 novembre, il n’y a pas de résultat, les anarchistes de droite vont faire quoi ? Je vous laisse deviner.

    Vous parliez de bénévoles. S’il y en a 10 bénévoles, et si les demandes de vérification s’élèvent à 1000 à l’heure, on speed la cadence ? Si les bénévoles sont trop pris avec ceux-ci, ils ne seront pas disponibles pour les autres électeurs

    Les enjeux sont très importants pour cette fois-ci pour Trump et il va nous sortir des lapins de son chapeau.

  20. Toile dit :

    « va nous sortir des lapins de son chapeau »… ben non de sous sa casquette rouge Made in China

  21. Pierre s. dit :

    —————————

    sur que si le sénat avait fait sa job et que l’andouille Trump avait été destitué, les USA serait en bien
    meilleure posture à la veille d’une élection et n’aurait pas a craindre les suites du 3 novembre.

    Parce que gagne ou perd, Trump va vraiment l’échapper solide le 4 au matin ….. et ca n’importe qui
    de moindrement lucide le sait.

  22. titejasette dit :

    Ajout à mon 11h21

    A quelques semaines des élections, le sort du maitre des Poste me laisse dans un sentiment « indescriptible ». C’est un gars avec des pouvoirs (il peut choisir les soi-disant bénévoles). Il peut nous sortir des magouilles, du jamais vu, etk des innocents de votre genre….

    Et alors, ils sont cuits, les démocrates, le peuple, Biden/Harris…

    Vous aviez raison. Trump peut encore gagner

  23. Je reprends ici:

    Techniquement, et c’est différent grâce aux ordinateurs et d’ailleurs il y a des légères différences entre les états, mais la logique utilisée est celle des « 4 enveloppes »:

    L’enveloppe principale vous est acheminée par la poste à votre nom. Cette enveloppe contient la deuxième, qui contient la troisième, qui contient la quatrième. Cette enveloppe principale est envoyée à tous les citoyens ayant le droit de vote.

    La deuxième enveloppe est l’enveloppe de retour qui sera envoyée aux scrutateurs. Elle porte un code qui vous identifie. Ainsi, à la réception de l’enveloppe, les scrutateurs (il y en a plusieurs et de chaque parti pour éviter toute fraude) barrent votre nom de la liste des votants permis.

    La troisième enveloppe est complètement blanche et anonyme et contient le bulletin de vote. Cette enveloppe est mise dans une boîte de scrutin sans l’ouvrir, jusqu’au jour du décompte.

    Le jour du vote, la boîte est ouverte et toutes les enveloppes sont ouvertes et les bulletins comptés. Comme dans le cas d’un vote en personne, tout bulletin qui contient des marques distinctive permettant de vous identifier, ou qui contient des annotations, sera rejeté.

    Bien entendu, les enveloppes dont le cachet de la poste est le jour même du vote, ou supérieur, sont rejetées. Ceci évite qu’une personne poste son bulletin à 8:00hrs, puis se rende au bureau de votation pour voter une deuxième fois, avant que le premier soit reçu par les scrutateurs. De plus, à la réception de l’enveloppe, le nom sera déjà barré puisque la personne s’est présentée en personne.

    Si quelqu’un tente de dupliquer ses enveloppes pour envoyer plusieurs copies afin de voter plusieurs fois, son nom sera barré de la liste à la réception de la première et les autres seront rejetés.

    C’est très difficiles de frauder avec cette méthode.

    1. xnicden dit :

      Merci pour les précisions.

    2. Très instructif. Merci.

  24. Legault Daniel dit :

    Minus trump est probablement incapable de décrire correctement le processus de vote par correspondance.

    Le processus est simple et robuste. Le seul problème est qu’il peut être ralenti si la poste est lente.

    Évidemment, il peut être faussé si les gens qui compte les bulletins sont malhonnêtes.

  25. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    ·
    Essayez de suivre la logique du chef de la diplomatie d’un pays qui a tourné le dos à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Pas facile.

    Secretary Pompeo
    @SecPompeo
    US government account

    Iran’s uranium stockpile is reportedly more than 10 times the limit set by the JCPOA. The E3 and other nations must wake up to the reality that the nuclear deal is history and should join us in imposing strong sanctions. Pressure and comprehensive talks are the only path forward.

    J’ai essayé 😢. J’ose croire que je mérite à tout le moins un morceau de robot 😉.

    Ces gens sont tellement déconnectés qu’ils sont même capables de contester des FAITS. Selon toutes les sources indépendantes, l’Iran respectait les conditions de l’accord.

    Disons que la parole des gens de l’administration Trump ne vaut pas cher – et en fait, rien – en comparaison.

  26. Apocalypse dit :

    @jeanlouischarette – 11:30

    Merci pour l’explication! 👍👍

    Ca n’empêche pas la fraude, mais elle doit sans doute être très, très limitée, loin d’être suffisante pour influencer l’issue du vote.

  27. Layla dit :

    C’est assez simpliste ce que je vais dire, mais c’est ça qui est ça pour moi.
    Le pays est sans gouvernail, certes mais en plus avec des matelots de canots en grande partie, et en plus grande partie par des pirates.

    Ça donne ce que ça donne.

    1. gl000001 dit :

      Et avec plein de requins qui tournent autour.
      Sharknado 2020 !!!

  28. Igreck dit :

    « Les républicains doivent faire face à une vérité fondamentale : quatre décennies d’enquêtes soutenues n’ont produit que des incidents isolés de fraude électorale. »
    Je les entends vous rétorquer : « Pis ! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :