Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La pratique est bien connue de ceux qui ont suivi le feuilleton SNC-Lavalin. Un patron demande à ses employés de faire des dons au parti de son choix en leur promettant de les rembourser plus tard. C’est la manoeuvre illégale que Louis DeJoy aurait utilisée pour devenir un des plus grands collecteurs de fonds du Parti républicain – et avant de devenir PDG du Service postal américain, une agence fédérale dans la ligne de mire des médias et des démocrates ces jours-ci.

«Louis était un collecteur de fonds national pour le Parti républicain. Il demandait de l’argent aux employés [de New Breed Logistics]. Nous lui donnions l’argent, puis il nous rendait la pareille en nous donnant de grosses primes», a déclaré au Washington Post David Young, directeur des ressources humaines de New Breed, ancienne compagnie de DeJoy de 1990 à 2013. «Quand nous recevions nos primes, disons qu’elles étaient plus importantes, qu’elles dépassaient les attentes – et cela couvrait les impôts et tout le reste.»

Plusieurs autres anciens cadres ou employés de DeJoy ont décrit sous le couvert de l’anonymat le même stratagème qui aurait utilisé au moins de 2000 à 2014. Je cite le tweet d’un ancien procureur fédéral après avoir lu le reportage du Post :

Traduction libre : en temps normal, les procureurs fédéraux de juridictions différentes se battraient entre eux pour pouvoir piloter la poursuite contre DeJoy découlant d’un dossier présenté sur un plateau d’argent par le Post avec au moins un témoin identifié à la clé. Mais les États-Unis ont pour procureur général William Barr, qui semble se battre pour Donald Trump et non pour la justice.

Le stratagème auquel DeJoy est accusé d’avoir eu recours est également considéré comme un crime dans la plupart des États, y compris la Caroline du Nord, où se trouvait New Breed.

À noter qu’un porte-parole de DeJoy nie que ce dernier ait exercé des pressions pour que ses employés fassent des dons et affirme qu’il croit avoir observé toutes les lois liées au financement électoral. Le porte-parole n’a pas répondu directement aux questions sur les remboursements présumés. N’empêche, des élus démocrates réclament au moins la démission de DeJoy.

(Photo CNN)

90 réflexions sur “Louis DeJoy aurait remboursé des employés pour des dons électoraux

  1. Pierre Lesage dit :

    Quelque chose de pourri au royaume du Donald!

    1. @Pierre Lesage

      Pourri pas à peu près.
      Est-ce qu’il y en a un ou une dans la gang que Trump a embauché, qui n’a pas cross.. le système?

    2. Achalante dit :

      Reste-t-il quelque chose qu’il ne l’est pas? Ce type se prend pour Midas, mais au lieu d’or, tout ce qu’il touche devient pourriture…

  2. Dekessey dit :

    Excellent, l’équipe Trump encore sur la défensive. J’espère que les médias continueront de sortir ces scandales quotidiennement jusqu’à l’élection, ils ont sûrement tout le matériel qui faut. 😉

  3. Racza dit :

    De vrais pervers du pouvoir !

  4. Toile dit :

    Tiens donc… un autre qui descend du singe corrompu. Only the best. Une ordure pour qui l’ascension se fait sur le dos des tous petits et qui continuent d’écraser une fois rendu en haut.

    L’ancien directeur des ressources humaines peut bien que leurs primes dépassaient leurs attentes, ils servaient de rabatteurs. La prime à la chaussure version 21 eme siècle.

    Les procureurs se battront bientôt ensemble … si il n’y a plus de prescription au délai d’infraction.

  5. marylap dit :

    Just the best qui disait. Les meilleurs voleurs et fraudeurs surtout. Le pire c’est que non seulement il ne perdra pas sa job, mais en plus il ne sera pas puni. Bienvenue dans le règne du dictateur Trump.

  6. Plus rien ne devrait pourtant nous surprendre de cette administration de crapules, de filous, de gangsters.

    Le commentaire de Daniel Goldman est hélas fort réaliste. Jamais au grand jamais, le Valet-De-Pied, la Carpette qui occupe de poste de AG n’entamera des poursuites contre DeJoy.

    Il est un généreux contributeur au Parti « Répugnant » et les lois existant quant à ce genre de magouille, ne s’appliquent qu’aux Démocrates et à ceux qui critiquent son « Boss ».

    Ici au Canada, un dirigeant d’entreprise ou d’organisme d’État qui ferait une chose semblable serait contraint de démissioner et le DGE enclencherait sur-le-champ, une enquête. Des poursuites pénales pourraient même être possible.

    Voilà la différence entre un pays qui se respecte (même s’il arrive parfois des accrocs) et « un pays de cul » dirigé par quelqu’un qui se comporte comme « un Boss de la Mafia ».

    1. treblig dit :

      Un autre jour de gagné pour les démocrates.

      Explication : un organisateur républicain expliquait il y a quelques semaines que, pour gagner l’élection, il fallait remporter le débat du jour plus souvent que l’adversaire. Il semble bien que les démocrates sont meilleurs à ce petit jeu que les républicains.

  7. xnicden dit :

    Coudon, est-ce qu’il va falloir deux responsables du DOJ pour que l’administration de M. Biden puisse faire le ménage?

    Blague à part, voici sa réponse à une question sous serment il y a moins de deux semaines – via @ RiegerReport:

    Aug. 24, 2020

    COOPER: Did you pay back several of your top executives for contributing to Trump’s campaign by bonus-ing or rewarding them?

    DEJOY: That’s an outrageous claim, sir, and I resent it. … The answer is no. … I’m fully aware of legal campaign contributions. https://t.co/3OjJK9U0on

    1. Racza dit :

      @xnicden
      J’ai hâte de voir la pirouette des républicains pour affirmer en tapant du poing sur la table qu’il n’a pas dit cela, tout en accusant les démocrates et le duo Biden Harris.

  8. Loufaf dit :

    Bien sûr le gros despote a choisi DeJoy, une crapule comme il les aime.
    Il a contrevenu à la loi? Pas grave, le consigliere Barr va s’ en occuper et tout rentrera dans l’ ordre. Circulez, il n’ y a rien à voir!

  9. Ça c’est la partie la plus désolante

     » en temps normal, les procureurs fédéraux de juridictions différentes se battraient entre eux pour pouvoir piloter la poursuite contre DeJoy  »

    Rien ne peut plus les arrêter!

  10. NStrider dit :

    Le 45 est un homme vraiment malchanceux dans ses choix, tout ses proches « collabo » s’avèrent être des criminels ou des repris de justice. Quelle mauvaise fortune! La guigne lui colle aux basques dirait un de mes amis belge. Comment un homme avec tant de jugement a-t-il pu faire de si grosses « erreurs de jugement »?

    1. Benton Fraser dit :

      Trump a dit qu’il n’embauchait que les meilleurs….il parlait meilleurs criminels!

  11. Louise dit :

    Ce n’est pas cette pratique qu’on appelle du blanchiment d’argent ?
    Quand il y a un problème quelque part, Trump trouve toujours quelqu’un pour régler la situation à sa façon c’est-à-dire en commettant des gestes illégaux.
    Le plus enrageant pour les citoyens c’est que les crimes ne sont même pas punis, gracieuseté de Bill Barr le grand défenseur de la justice pour tous.

    Le seul point positif que je vois actuellement c’est qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont été témoins de malversations qui sont prêtes à parler publiquement.
    La loi de l’Omerta commence à se fissurer et c’est tant mieux.
    J’ai hâte au coup final qui va faire tomber le Parrain cul par dessus tête.

  12. Alexander dit :

    Question comme ça, est-il arrivé à Barr de faire, ne serait-ce qu’une fois, sa job de procureur général de façon parfaitement objective depuis qu’il est en poste?

    Une seule fois, SVP.

    Je cherche encore son objectivité.

    L’Histoire ne sera pas tendre envers ce type.

  13. Yolande C. dit :

    Les contributions illégales aux partis politiques sont un fléau, mais ne sont pas l’apanage des USA.

    Le monde occidental est gangrené par ce cancer.

    Au Québec, le PLQ et le PQ ont utilisé amplement ce mode de financement; dans les faits, c’était le patron ou le syndicat qui contribuait, mais en pratique, les reçus étaient émis aux nom des employés ou des syndiqués qui ne se plaignaient pas trop surtout quand ils pouvaient déduire ces contributions de leur rapport d’impôt.

    Il doit s’en produire encore de ce type e financement, mai de façon marginale.

    1. simonolivier dit :

      Ben oui ma grosse change encore le sujet On s’en cali… de ce qui se passe ailleurs c’est un blogue sur les USA.

      1. Haïku dit :

        Vous y allez un peu trop fort dans les insultes.

      2. Toile dit :

        On peut dire les choses avec respect.

      3. A.Talon dit :

        EXTRAIT de la page de présentation du blogue de M. Hétu:
        «Le blogue de Richard Hétu, comme celui qu’il a tenu d’octobre 2006 à avril 2018 sur le site LaPresse.ca, continuera à s’intéresser principalement à l’actualité américaine. Mais il se permettra, à l’occasion, des détours vers le Québec et le Canada.»
        https://richardhetu.com/a-propos/

        «Mais il se permettra, à l’occasion, des détours vers le Québec et le Canada.» C’est écrit en toutes lettres. Or les comparaisons sont parfois utiles entre nos deux (trois?) sociétés. À bon entendeur…

    2. Madalton dit :

      Au QC, le problème a été réglé car on ne peut pas contribuer plus 100 $ par année à chacun des partis. Devient compliqué pour faire cette opération.

    3. Alexander dit :

      @ Yolande C.

      Vous avez raison. Ça existe ailleurs, malheureusement.

      Ce qui me chicote, c’est la position de ce DeJoy aux Postes tout en mangeant dans la main de Trump.

      Comment peut-on croire qu’il ne fait pas une job de bras pour limiter le vote postal quand il n’a même pas l’honnêteté du financement électoral.

      Un malhonnête qui protège un autre malhonnête.

  14. Gina dit :

    Tout ce qui vient du côté de trump ou de ses supporters n’est que pourriture. .. Quel escroc comme dans Escobar .

  15. noirod dit :

    Ca, c’ est dégueu. Tu veux encourager un parti ? Fine mon homme mais assume. Et pis les p’tites passes fiscales sous-entendues par ton appui on s’ entend que : oublie ca.. Mais on oublie qu’ on vit dans le monde du gros gluant et que anything goes et au vu et au su de tous ! C’ es tu légal coudonc ce qui fait ou bedon…Non ce ne l’ est pas ou éthiquement c’ est borderline crosseur .Il se livre simultanément une bataille du net particulièrement féroce. Faudrait pas en négliger l’ampleur. Ca fait partie du combat et ce qui s’y passe n’ a aucune commune mesure avec le quotidien de beaucoup d’ américains.
    Il y a un système en place et qu’on veuille l’ admettre ou non, c’ est de même que ca marche. Parce que ca date d’ avant le gros zouf. Mais comme dans le cas du boy en question ca devient indécent et n’ échappe pas a l ‘opprobe. Mais demain ou même peut-etre ce soir le gros imbécile va écrire pire…

  16. Toile dit :

    Qui est ce postmaster ?
    https://youtu.be/lBfWcDuHXho
    Plutôt éclairant…. zéro jour dans les services publics, armée comprise, pour un service public comme la poste.

    1. Danielle Vallée dit :

      Il est incompétent et corrompu. C’est un candidat parfait pour l’administration Trump.

      1. Haïku dit :

        Malheureusement, vous avez bien raison.

  17. Toile dit :

    Il y a 3 membres «  deputy finance chairman » au republican National comite.

    1- michael Cohen
    2- un Broidy qui est sous enquête par la justice pour de possibles actes illégaux de lobbyisme et qui a payé 1.6 millions à une playmate pour son silence ( c’est contagieux ma foi).
    3- deviner qui ?

    Une maudite belle gang …

  18. HS

    On constate qu’en matière de théories du complot, nos « talents locaux » n’ont rien à envier à leurs homologues américains lorsque vient le temps « d’exprimer leur désaccord » face aux politiques gouvernementales en matièr de santé publique.

    La liberté d’expression est un droit sacré mais ça ne donne pas le droit de proférer des menaces à quiconque surtout lorsque le « quiconque » en question est le P.M.

    Bravo à ceux qui ont dénoncé ces enfoirés à la police. Il est temps que ceux-ci soient imputables de leurs paroles et de leurs actions.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/menaces-de-mort-contre-fran%c3%a7ois-legault-la-s%c3%bbret%c3%a9-du-qu%c3%a9bec-enqu%c3%aate/ar-BB18LAK2?li=AAanjZr
    .

  19. titejasette dit :

    Suite aux prises de décision du mois d’Aout de DeJoy comme Ministre des Postes (soit celles de diminuer les manchines de tri, les boîtes postales) le Congrès a demandé à DeJoy les documents internes d’analyse des décisions qui ont justifié ces changements. Aux dernières nouvelles, DeJoy ne les ont pas transmis au Congrès.

    1- Quelqu’un peut me confirmer si le Ministre DeJoy a finalement donné suite à la demande du Congrès et si les Élus sont safisfaits suite à la lecture de ces documents ?

    2- Si Trump n’est pas reporté aux pouvoirs en Novembre prochain, les langues vont probablement de délier parmi les employés qui ont fait les dons électoraux. Ces gens sont prudents et se la ferment pour le moment. Ça ne sert rien de courir après les troubles inutilement car ils savent que Barr et Trump viendront à la rescousse de DeJoy pour toute possibilité de trouvaille d’actes criminels dans ces dons électoraux.

    Il y aura beaucoup de règlements de compte après les élections (dans d’autres domaines, pas seulement dans les Postes)

  20. Apocalypse dit :

    @Alexander – 18:03

    ‘Question comme ça, est-il arrivé à Barr de faire, ne serait-ce qu’une fois, sa job de procureur général de façon parfaitement objective depuis qu’il est en poste?’

    Si vous avez écouté son entrevue avec Wolf Blitzer, William Barr se trouvait logique, nous aurions été le plus surpris du monde du contraire.

    Dans son billet, M. Hétu dit: ‘Mais les États-Unis ont pour procureur général William Barr, qui semble se battre pour Donald Trump et non pour la justice.’

    M. Hétu est vraiment très prudent avec le mot ‘semble’; avec tout ce qu’on a vu et entendu de William Barr, nous sommes pas mal plus près d’une certitude que cet homme n’a qu’une seule job, soit se battre pour Donald Trump.

  21. Layla dit :

    Il ne pourrait pas avoir de scandales sans gestes scandaleux.

    Il ne pourrait pas faire des choses inappropriées, sans comportements inappropriés.

    Tiny doit commencer à savoir ce que ressentaient ses victimes.

    Ce M. DeJoy, il a mis sa tête sur le billot, en suivant les directives malhonnêtes de DT, tout en cherchant à se positionner pour sa propre entreprise, et il pensait qu’il pourrait agir en toute impunité, mine de rien.

    Est ce que c’était comme ça sous l’ancienne administration.

  22. jeani dit :

    La plupart des partisans du trumpvirus ne portent pas le masque.

    Dejoy en porte un seulement pour se cacher la face.

    On t’a reconnu la carpette des postes!

    1. Micheline dit :

      Bien dit, et pendant ce temps-là, les bateaux coulent au Texas.

  23. A.Talon dit :

    «Louis DeJoy aurait remboursé des employés pour des dons électoraux»

    Nouvel exemple édifiant comme quoi la tricherie électorale, aux États-Unis, provient presque toujours du même côté. Du côté trumpeux. Faut dire qu’ils peuvent s’en permettre puisqu’ils sont les «Choosen Ones», n’est-ce pas?

  24. A.Talon dit :

    «Mais les États-Unis ont pour procureur général William Barr, qui semble se battre pour Donald Trump et non pour la justice.»

    Les Américains n’ont pas de quoi être fiers d’eux présentement. Mais si on y pense bien, c’est un peu comme notre propre ‘Directeur des poursuites criminelles et pénales’ qui se traîne les pieds depuis l’inculpation des ex-ministres libéraux Nathalie Normandeau et Marc-Yvan Côté en 2016. Et depuis? Pratiquement plus rien. L’UPAC n’avait-elle pourtant pas plusieurs autres dossiers sur le feu à cette époque? Des dossiers brûlants. Comment expliquer une telle paralysie dans le contexte d’une aussi vaste affaire de corruption regorgeant de ripoux bien réels et de témoins potentiels? Mystère.

    1. nemiscau dit :

      @ A. Talon

      En lisant le billet de M. Hetu, j’ai lu qu’il faisait un parallèle entre le financement chez SNC Lavalin à un autre époque et celui du Parti Républicain.

      Son blogue porte parfois à des rapprochements pertinents entre la politique aux E-U et celle du Québec et du Canada. Hélas, de vieilles langues de vipères comme vous s’autorisent à venir y déblatérer n’importe quoi sur le PLQ et c’est rarement d’à-propos, surtout que vous ne vous en tenez pas aux faits.

      L’UPAC n’a pas encore démontré la moindre preuve de geste criminel à l’endroit de Mme Normandeau, ni même à l’endroit des autres co-accusés dans ces allégations qui touchaient aussi d’anciens membres du PQ.

      Comme on dit, tenez-vous en donc aux faits plutôt qu’à vos fantasmes et vous regagnerez en crédibilité, ce que vous n’avez plus quand il est question du PLQ, vous voyez rouge et c’est toujours du salissage grossier.

      Personne ne veut que vous transformiez ce blogue sur la politique aux E-U en ce qu’il n’est pas.

      1. A.Talon dit :

        Tiens donc, on dirait que notre agent de la Gestapo en résidence est toujours actif sur ce blogue. Celui-là me fait penser au comportement du Drumpf avec les journalistes qu’il n’aime pas. Faut croire que l’imposition de la censure rouge a bien meilleur goût que l’analyse critique des positions adverses pour certains zélotes de l’unité canadienne. La tentation totalitaire, je présume.

        *https://richardhetu.com/2020/09/05/soldats-perdants-trump-reclame-le-licenciement-dune-journaliste-de-fox-news/

        Quant à ses ridicules prétentions de parler au nom des autres participants du blogue…

        *https://richardhetu.com/2020/09/06/louis-dejoy-aurait-rembourse-des-employes-pour-des-dons-electoraux/#comment-255448

  25. A.Talon dit :

    «Le stratagème auquel DeJoy est accusé d’avoir eu recours est également considéré comme un crime dans la plupart des États, y compris la Caroline du Nord, où se trouvait New Breed.»

    Et qui va porter des accusations au criminel contre ce voyou en cravate? Personne? Ce pourrait-il qu’il soit tout à fait impossible d’inculper l’AG dans cette république de bananes que sont devenus les États-Unis?

  26. A.Talon dit :

    «N’empêche, des élus démocrates réclament au moins la démission de DeJoy.»

    Pourquoi ne pas entamer immédiatement une procédure de destitution contre le ripoux DeJoy, ne serait-ce que pour sa valeur fortement symbolique?

  27. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre vraiment hors sujet; je suppose que certain(e)s ont vu la nouvelle récemment sur l’éradication de la polio en Afrique et bien, voici une nouvelle dans le genre ‘ouch bibilique’. Il semble que le vaccin utilisé n’a pas éradiqué la polio, mais à plutôt causé son apparition avec morts à l’appui.

    A noter que les … Gates sont impliqués dans cette histoire 😢.

    Je vous passe le lien:

    https://www.aubedigitale.com/lonu-obligee-dadmettre-que-le-vaccin-finance-par-les-gates-est-a-lorigine-dune-epidemie-de-polio-en-afrique/

    Rien pour nous encourager à ce faire vacciner contre la COVID-19.

    1. NStrider dit :

      Compte tenu de votre source, je n’ai vraiment pas tendance à y accorder la moindre crédibilité.
      Et la mention de Gates dans votre post c’est l’équivalent du point Goodwin dans le domaine du conspirationnisme.

      Aube Digitale (aubedigitale.com) est un site conspirationniste créé en juin 2019 et administré anonymement. Comme le relève le site de notation des médias NewsGuard, Aube Digitale « a souvent publié des théories du complot sans fondement, notamment sur l’épidémie de COVID-19 » ou encore sur un prétendu lien de causalité entre les vaccins et l’autisme.
      En février 2020, Aube Digitale a par exemple publié un article affirmant que le coronavirus provenait probablement d’un laboratoire militaire de Wuhan, en Chine.
      Le site partage en outre un compte publicitaire Google avec le site complotiste francais Nouvelordremondial.cc, ce qui laisse penser qu’ils pourraient avoir le même propriétaire.

    2. A.Talon dit :

      @ Apocalypse 19h59
      Ne tombez pas dans le piège conspirationniste, S.V.P. Faites vos propres recherches, d’accord, mais en diversifiant vos sources d’informations. Mais surtout en choisissant des sources sérieuses et crédibles. Quant à la décision de se faire vacciner contre la COVID le moment venu, elle ne doit pas reposer sur la foi de simples rumeurs infondées.

    3. simonolivier dit :

      Vous ne lâcherez pas facilement le morceau. On sait que vous êtes anti-masque et maintenant on vous sait anti-vaccins:

      Aube Digitale (aubedigitale.com) est un site conspirationniste créé en juin 2019 et administré anonymement. Comme le relève le site de notation des médias NewsGuard, Aube Digitale « a souvent publié des théories du complot sans fondement, notamment sur l’épidémie de COVID-19 » ou encore sur un prétendu lien de causalité entre les vaccins et l’autisme.

      Il n’y a rien sur les sites sérieux qui parlent d’une épidémie. Et ce n’est pas l’ONU qui s’occupe d’inoculer les enfants en Afrique mais l’OMS. Et tout ce que dit l’OMS est que des cas de polio, environ une centaine, sont apparus à cause du vaccin utilisé par l’OMS. Ils utilisent un vaccin oral peu coûteux qui peut muter et les pays industrialisés utilisent un vaccin mort plus dispendieux mais plus stable.

      Et Gates nest pas « impliqués » dans cette histoire. Tout ce qu’il a fait est de financer le projet. Point à la ligne…à moins qu’il n’ait exigé de mettre des nano-puces dans le vaccin pour contrôler les Africains?

  28. Pierre Kiroule dit :

    Si j’ai bien compris, Dejoy (stick) demandait à ses employés des contributions monétaires, qu’il versait au RNC. Ensuite, le même Dejoy reversait à ses employés l’équivalent de leurs contributions sous forme de primes.

    Donc, au fond, c’est Dejoy qui payait de sa poche.

    La question qui tue : Comment Dejoy récupérait-il l’argent versé, sachant que des salopards de riches comme lui ne jettent l’argent par les fenêtres que lorsqu’il y a un filet juste au-dessous pour le récupérer ?

    Dejoy le Trouduc a donc dû déjà récupérer son fric par toutes sortes de crosses fiscales ou autres et, comme pour ses employés, il a eu droit à une prime pour s’en mettre encore plus dans les poches : la direction du Service postal.

    Parions que le Gros Taré de Drumpf refuse de financer le USPS à hauteur de 25 milliards, entre autres parce que, connaissant la crosse comme pas un et son crosseur de chum comme s’il l’avait tricoté, il ne veut pas qu’il détourne quelques milliards de cet argent à son propre profit, jugeant que, déjà, à titre de directeur du USPS, il a déjà beaucoup de marge pour se graisser la patte et s’en mettre jusqu’au trognon.

    Et il y a toujours 40% d’Amaricains, tellement entubés que le «tube» leur sort par la bouche, qui sont béats d’admiration devant cette bande d’escrocs et qui même, non contents de voir l’incompétence crasse causer, sous leurs propres yeux, la désintégration de leur pays, en redemandent et en redemandent et en redemandent encore…

  29. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 19:37

    Au Québec, nous sommes sans doute dans les ligues mineures comparativement aux magouilles, tricheries, etc… qu’on voit trop souvent aux Etats-Unis, mais comme vous dites, certaines situations nous laissent perplexes et on se demande ce qui se passe. Des années et des années à entendre parler de situations, impliquant parfois des politicien(ne)s, et le temps passe, passe et passe encore sans que cela n’aboutisse.

    Prenez le cas de Desjardins, depuis le printemps 2019 qu’on enquête et en plus, on sait qui est impliqué dans l’immense vol de données et toujours pas d’accusations, de procès en vue. Je lisais il y a un petit moment que Desjardins ne collaborait pas pleinement et apparemment, ils ne voudrait pas de procès publique. Une gaffe biblique de leur part et on veut étouffer l’affaire … bravo 😢.

    Sans doute bien moins pire au Canada, au Québec, mais qui pensent que nous sommes des anges, deviner ce que j’ai à vous vendre?

  30. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: l’article que vous mentionnez sur la polio causée par vaccin est troublante, mais l’OMS ne suggère pas de stopper le vaccin mais de donner une dose supplémentaire.

    J’ai juste suivi le lien dans l’article:

    WHO’s International Travel and Health recommends that all travelers to polio-affected areas be fully vaccinated against polio. Residents (and visitors for more than 4 weeks) from polio-affected areas should receive an additional dose of OPV or inactivated polio vaccine (IPV) within 4 weeks to 12 months of travel.

    Il y a 172 cas confirmés. C’est comparé à combien de cas qui se seraient développés sans la vaccination massive?

    Je viens d’un petit village du Lac St-Jean où la polio frappait très fort. Ça fait très longtemps et ce n’est pas très clair dans ma tête mais je crois que le dommage était très important avant la vaccination au Québec.

    1. Benton Fraser dit :

      Nous sommes deux a venir d’un petit village du Lac-St-Jean….

  31. lechatderuelle dit :

    le premier membre de l’équipe trump qui ne sera pas un salopard sera vraiment le mouton noir de cette gang!!

  32. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Encore des histoires de bandits trumpeux! Ça n’en finira donc jamais? Tiens, je crois que vais vous faire entendre à nouveau la chanson «Villain» de la petite cousine Stella Jang. Ça me semble approprié vu le contexte du présent billet.

    Vous aviez déjà eu droit à la vidéo officielle il y a quelques semaines, voici maintenant une prestation en direct (vous le verrez en différé, bien entendu) présentée sur la chaîne en ligne Dingo Music. Avec une introduction en français, s’il-vous-plaît.

    1. A.Talon dit :

      En complément de programme, et à la demande générale de ‘Spritzer’ (!), la talentueuse Saesong nous revient sur le blogue de M. Hétu avec le tube «BBoom BBoom» du girl-group Momoland, leur premier grand succès international de 2018. De la pure K-Pop, cette fois-ci. Faite sur mesure pour plaire aux ados. Une chanson qui amuse visiblement beaucoup la jeune chanteuse.

      1. spritzer dit :

        @A.Talon

        « la talentueuse Saesong »

        C’est difficile à dire avec cette assiette devant son visage. Est-ce bien elle qui chante, là est la question…

      2. spritzer dit :

        La bouche à Bush on la voyait, mais on ne voit pas la sienne.

      3. A.Talon dit :

        @ spritzer 22h37
        «C’est difficile à dire avec cette assiette devant son visage.»
        Cette «assiette», c’est un filtre. Un «pop filter».
        https://en.wikipedia.org/wiki/Pop_filter

        «Est-ce bien elle qui chante, là est la question…»
        À ce compte là, on peut en dire autant pour quiconque chante sur internet, à la télévision ou au cinéma. Le «Lip sync» existe depuis longtemps, vous savez.

  33. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: Ma curiosité m’a amenée plus loin. Je viens d’aller voir ce que c’est ‘Aubedigitale’ et ce n’est pas joli:

    « Aubedigitale est un site conspirationniste créé en juin 2019 et administré anonymement. Comme le relève le site de notation des médias NewsGuard, Aube Digitale « a souvent publié des théories du complot sans fondement, notamment sur l’épidémie de COVID-19 » ou encore sur un prétendu lien de causalité entre les vaccins et l’autisme. »

    Il faut être conscient que nous sommes inondés d’informations de pauvre qualité en ce moment, et être extrêmement vigilants.

  34. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 20:42

    ‘… mais de donner une dose supplémentaire.’

    On va espérer que ça va faire le travail.

    Lac-St-Jean, comme c’est intéressant: ‘les gens de ce magnifique coin de pays sont adorables’.

  35. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 20:49

    ‘Il faut être conscient que nous sommes inondés d’informations de pauvre qualité en ce moment, et être extrêmement vigilants.’

    Oh que oui!

    Il se passe tellement de choses et il y a tellement d’informations qui circulent que c’est (quasiment) une job à temps plein de s’y retrouver.

  36. Madalton dit :

    HS, la campagne de Trump ne roulerait pas sur l’or, et, ce, parce que Trump détournerait les fonds pour payer ses frais légaux. Ça expliquerait pourquoi le GOP n’a pas beaucoup de pubs à la télé.

    https://www.politicususa.com/2020/09/06/trump-campaign-broke.html

    1. gl000001 dit :

      Il est incapable de faire les choses normalement !!

    2. Toile dit :

      Tiens donc !

  37. Haïku dit :

    RE: Dons électoraux…..
    ——

    -« On retient l’offense, on oublie le don. »(Proverbe Italien).

    -« La promesse a des jambes ; seul le don a des mains. »(Proverbe Allemand).

    -« À chacun à sa guise d’interpréter »(Proverbe Haïkudien).

  38. Pierre s. dit :

    ———————————-

    le cas de Dejoy est troublant.

    – Donald a peur du vote postal, il sait que plus ca vote plus il risque de perdre l’élection.
    – Il nomme une crapule notoire leveur de fond du GOP (financement illégal)
    – Le gars est en conflit d’intérêt majeur, impliqué jusqu’au coup dans le secteur privé des postes.
    – Le gars a pour mandat d’affaiblir les services de postes publics pour nuire au vote et saboter l’élection.
    – Tout ca se fait à ciel ouvert sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit.

    un moment donné va falloir statuer que saboter le droit de vote des gens et saboter une élection c’est un crime.

    1. A.Talon dit :

      «un moment donné va falloir statuer que saboter le droit de vote des gens et saboter une élection c’est un crime.»

      Un élément de plus à rajouter à la longue liste de failles anti-démocratiques à colmater au plus vite, dès le retrait du tsunami orangé. Ce calamiteux épisode trumpeux aura tout de même eu le mérite d’être fort instructif pour les experts en droit constitutionnel. Ce n’est, en effet, pas la matière première qui manquera dans les décennies à venir pour la rédaction d’une série de futurs amendements à la Constitution des États-Unis. Le «Check & Balance», par exemple, est à revoir de fond en comble.

      1. gl000001 dit :

        C’est la résultante d’être aussi accro à la liberté. C’est à croire que la liberté est anti-démocratique !!

  39. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 20:56

    Là, je vais faire mon méchant: ‘y a-t-il un autre critère que la beauté des interprètes dans vos choix musicaux’ ?

    1. A.Talon dit :

      Là, vous êtes franchement méchant. 😉 J’admets toutefois qu’une jolie demoiselle a plus de chance d’attirer mon attention qu’un vieux monsieur grincheux. Cela dit, vous devez admettre que les interprètes que j’ai choisi de présenter sur ce blogue sont toutes talentueuses. Il y en a même une qui flirte avec le génie: Stella Jang, ingénieure diplômée d’AgroParisTech. Si vous ne le voyez pas, je vous plains.

  40. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: je suis allée sur un site ‘polio quebec’ et je crois que je comprends ce qui se passe en Afrique: le manque de $$$$.

    Ici nous avons un vaccin plus dispendieux qui utilise un vaccin inactif

    Là-bas :
    « En 1957, un deuxième vaccin contre la polio a été mis au point par un autre chercheur, Albert Sabin. Ce vaccin, dont l’utilisation a été autorisée en 1961, est un vaccin actif, c’est-à-dire contenant une souche vivante atténuée du poliovirus. Le vaccin Sabin est administré par voie orale, peu coûteux, efficace et facile à administrer, le rendant ainsi plus propice à la vaccination de masse, particulièrement dans les pays en voie de développement. Toutefois, ce vaccin présente parfois des échecs en raison de phénomènes d’interférence virale. L’interférence virale est un phénomène pour lequel une cellule infectée par un virus devient résistante à une seconde infection émergente. »

    On risque de voir la même chose se passet avec la Covid. L’argent va déterminer le résultat.

    1. simonolivier dit :

      Mme Vallée, ne perdez pas votre temps. Vous vous adressez à un anti-masque et anti-vaccin. Ce ne sont pas des arguments scientifiques qui vont faire qu’il va changer d’idée.

  41. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    De l’utilité d’une frontière étanche en cas d’épidémie…

    «Plus de 18 000 voyageurs venant des États-Unis refoulés depuis mars au Canada»
    https://www.lapresse.ca/actualites/national/2020-09-06/plus-de-18-000-voyageurs-venant-des-etats-unis-refoules-depuis-mars-au-canada.php

    EXTRAIT: «Entre le 22 mars et le 2 septembre, les agents canadiens ont refusé l’entrée à 18 431 voyageurs étrangers, la majorité Américains, arrivant des États-Unis, selon des statistiques de l’Agence des services frontaliers du Canada transmises dimanche à l’AFP.
    Ces voyageurs ont été refoulés par les autorités canadiennes au motif que leur déplacement était jugé non essentiel, incluant notamment des visites touristiques ou de loisir, a précisé l’agence fédérale.»

    QUESTIONS: Combien de mortalités aurions pu éviter si cette damnée frontière avait été fermée un mois plus tôt? Pour quelles obscures raisons «MiniMe» Trudeau a-t-il tergiversé aussi longtemps? Comment s’en sort-il avec sa conscience?

    1. simonolivier dit :

      Réponse à votre Question combien de morts. Difficile à dire mais probablement plusieurs. Les premières éclosions ont été causées par des gens revenant d’aurope après la relâche scolaire et par le mariage Rosenberg où une centaine de personnes venus de NY ont participé malgré que certains avaient des symptômes. Alors tous les cas et décès reliés à cette éclosion auraient été évités.

      1. simonolivier dit :

        Par contre, de fermer unilatérallement la frontière aurait certainement mené à des représailles du con orange au sud de la frontière. Et ca aurait eu un impact majeur potentiel sur nos approvisionnement en nourriture et matériel médical. Et là, combien de mortalités supplémentaires seraient survenus. Probablement pas mal plus que de retarder la fermeture de la frontière. Des fois, les gouvernements ont des choix difficiles et déchirants à faire.

  42. Haïku dit :

    HS.
    Pause musicale..
    Jon Hassell/Long Distance.

    https://youtu.be/o7vvQzpjJZw

    RE: Long Distance….
    Est-ce un rêve ou un ‘challenge’ pour les Dems ?

  43. Haïku dit :

    HS.
    Pause musicale….
    Jon Hassell/Long Distance.

    https://youtu.be/o7vvQzpjJZw

    RE: Long Distance.
    Est-ce un ‘challenge’ pour les Dems, une allégorie musicale ou un rêve électronique ?

    1. A.Talon dit :

      Longue distance? Ne serait-ce pas le titre du meilleur album de Robert Charlebois? Son dernier, en fait. Parce qu’après, il a plutôt choisi de devenir un bobo précocement pré-retraité et n’a plus rien produit qui vaille…

      1. loup2 dit :

        Longue distance le meilleur album de Charlebois !?!? Hein.
        C’est sur que les goûts et les couleurs…
        Mais franchement- Québec Love – Lindbergh – Un gars ben ordinaire – Le mont Athos

      2. A.Talon dit :

        @ loup2 23h54
        Jugement basé sur mes souvenirs. J’étais encore très jeune à l’époque. Vrai cependant que ses grands succès légendaires dataient tous de la fin des années ’60. Cela en faisaient-ils des albums intéressants et bien équilibrés, à la manière du célèbre «Jaune» de Jean-Pierre Ferland? Je ne saurais dire…

      3. Benton Fraser dit :

        Pour la petite histoire, il existe un lien entre Robert Charlebois et mon avatar Patrick Mcgoohan….

      4. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        « il existe un lien entre Robert Charlebois et mon avatar Patrick Mcgoohan ».

        Lequel ?
        Je suis très curieux.
        C’est une question amicale.

      5. loup2 dit :

        A.Talon 00.03

        Les noms que je cite ne sont pas des titres de chansons mais des albums.

        Première pièce du vinyle *Québec Love*
        Paroles de Marcel Sabourin (qui a écrit plusieurs textes pour Charlebois).

      6. Benton Fraser dit :

        Un film!

        Un génie, deux associés, une cloche…

  44. Yolande C. dit :

    Comme le dit souvent A.Talon, ; «un peu hors sujet, quoique…»

    ***https://www.youtube.com/watch?v=tM4JBP1AojU

  45. Luis Garcia dit :

    HS. Incroyable mais vrai, un tweet du maire de Los Angeles :

    http://twitter.com/MayorOfLA/status/1302726251371667457?s=20

    Si vous vous demandez pourquoi le collège électoral existe, gardez ce tweet en mémoire.

    1. Toile dit :

      Pourquoi est ce incroyable un tweet d’un maire ? Pas le premier. Et puis c’est quoi le lien avec le collègue électoral ?

      1. simonolivier dit :

        En effet, c’est quoi le lien entre conserver l’énergie et le Collège Électoral? Une autre de tes lubies Simon?

    2. Benton Fraser dit :

      Seul les tweets du twit en chef sont incroyables… personne n’y croit sauf les stupides!

  46. Mariette Beaudoin dit :

    J’essaie de me mettre dans la peau des candidats de ‘The Apprentice’ quand ils voient ceux que le président a engagés.

    Je me demande comment il se sentent quand ils repensent au  »you’re fired » de Trump à leur endroit lors de la diffusion de cette téléréalité.

    Quand je pense qu’ils ont été humiliés devant des milliers de téléspectateurs, comme s’ils étaient une bande d’incapables !!! Ça n’a aucun bon sens.

    Je serais fière à leur place, car ça signifie au contraire qu’ils sont très honnêtes et très compétents. J’espère qu’ils ont trouvé depuis un travail stable, avec des conditions au-delà de leurs attentes et super bien rémunéré.

    Mais j’imagine qu’ils ont quand même dû éprouver un peu beaucoup d’amertume sur le coup et dans les semaines qui ont suivi, même si sur Internet, on rapporte que les irrégularités de la part de Trump pleuvaient sur le plateau. Je crois qu’ils doivent sûrement souhaiter vivement que ce salaud et sa bande de dégénérés ne soient pas réélus et soient punis pour leurs crimes.

  47. Toile dit :

    Sauf qu’à les voir se torpiller mutuellement, ça prend une petite dose de trumpisme.
    Moi je pense à tous ces employés du casino et ces petits entrepreneurs carrément floués ainsi qu’aux illégaux de marde au lago, liste non exhaustive il va de soit.

Répondre à simonolivierAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading