Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Kyle Rittenhouse fait face à six chefs d’accusation après avoir tué deux personnes et blessé une troisième mardi dernier à Kenosha, théâtre de l’affaire Jacob Blake. Il plaidera vraisemblablement la légitime défense pour échapper à une condamnation pour homicide qui pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement à perpétuité. En tout cas, c’est la défense qu’a semblé lui suggérer Donald Trump lundi en défendant ni plus ni moins ses agissements. Mais comment pourra-t-il tenter d’obtenir un acquittement pour l’accusation de possession illégale d’une arme à feu dangereuse en tant que mineur?

Selon NBC News, John Pierce, l’avocat de Rittenhouse, entend invoquer le texte même du deuxième amendement de la Constitution garantissant le droit de porter des armes. Ce texte se lit ainsi : «Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé».

Ainsi, Pierce fera valoir que la loi du Wisconsin interdisant aux mineurs de porter des armes dangereuses ne s’applique pas à Rittenhouse parce que celui-ci faisait partie d’«une milice bien organisée», et que les milices acceptaient les Américains de moins de 18 ans au moment où le 2e amendement a été adopté.

NBC News ne croit pas que cet argument tiendra la route. Ça reste à voir.

(Photo AP)

48 réflexions sur “Le tireur de Kenosha et le 2e amendement

  1. Sebb dit :

    Donc, si je comprend bien.
    1-On se part une milice avec une gang de chum semi-cinglé.
    2- On s’achète des armes militaires de haut calibre avec des magasins de munitions à 50, 100 cartouches.
    3- On se promène avec nos armes en plein centre-ville pour faire peur aux citoyens.
    4- Si il y en a un qui a peur et qui réagi, POW… self defence….

    Logique….

    1. Haïku dit :

      Effectivement, logique tordue au cube ! 😨

    2. Madalton dit :

      En plus, le service de police nous fournit des bouteilles d’eau et les policiers sont contents de nous avoir près d’eux.

      Le problème, il ne faut qu’une autre milice se forme et qu’elle ait une position contraire à la nôtre. Ça pourrait faire des flammèches. Je ne me souviens plus où une milice de personnes noires étaient dans la rue après le meurtre de George Floyd. Là, ce n’était plus correct.

    3. lanaudoise dit :

      Ou plutôt, on fonce, comme l’a démontré la vidéo. Puis, comme l’arme étant encombrante, on trébuche et lorsque quelqu’un s’approche pour nous désarmer, on tire en plaidant la légitime défense. Puis, on se tire pour rejoindre son lit et dormir du sommeil du juste.

    4. galgator dit :

      La NRA est crampé en deux! Armer-vous pour défendre l’Amérique et ses valeurs d’extrême droites!
      Je suis même plus surpris que POTUS les défende avec conviction. Plus on va se rapprocher, des élections et pire ça sera! Imaginez un 4 ans supplémentaires …

  2. Jean Saisrien dit :

    Sure…
    « well organised mafia » + légitime défense + white privilège =
    Win + win + win =
    MAGA!!!!

  3. Marylap dit :

    Le concept de milice du 2e amendement était surtout fait pour s’assurer que les Américains puissent se défendre si jamais les Anglais essayaient de les envahir. Il n’y avait pas vraiment d’armée dans le temps et encore moins de service de police. Je verrais difficilement comment l’argument pourrait tenir, les milices n’ont plus leur raison d’être aujourd’hui.
    En ce qui concerne la légitime défense, ça aussi ça va être difficile à prouver. Rittenhouse à quand même assassiné quelqu’un parce qu’il lui aurait tiré un objet dessus (et qui selon certains était un sac de plastique), c’est pour ça que les manifestants se sont mis à le pourchasser. La seule défense qu’il lui reste c’est de dire qu’il s’est fait laver le cerveau par Trump. Il pourrait utiliser ça comme circonstance atténuante.

    1. NStrider dit :

      «  Je verrais difficilement comment l’argument pourrait tenir, les milices n’ont plus leur raison d’être aujourd’hui. » Pour les juges conservateurs, c’est à dire ceux qui interprètent la constitution dans son sens origine, il n’y rien qui empêche les milices d’exister même de nos jours. Si les bons citoyens des États-Unis veulent se protéger d’un gouvernement tyrannique et de l’anarchie ils peuvent se former en milice « bien organisée ». Maintenant peux-t-on considérer un appel aux armes sur page FB comme étant le fondement d’une milice bien organisée ça j’ai bien hâte de voir cela quand ce sera débattu dans trois à cinq ans devant la cour suprême.

      1. Madalton dit :

        Surtout avec l’armement de l’armée du gouvernement aujourd’hui. Aucune milice ne pourrait résister. On n’est plus dans le temps de George Washington.

      2. xnicden dit :

        « Maintenant peux-t-on considérer un appel aux armes sur page FB comme étant le fondement d’une milice bien organisée ça j’ai bien hâte de voir cela quand ce sera débattu dans trois à cinq ans devant la cour suprême. »

        Plus j’y pense…FB sera présenté comme l’équivalent moderne d’une réunion des bons citoyens convoquée sur le parvis de l’église après la messe? Ou d’un crieur qui va de maison en maison pour alerter les citoyens?

  4. Louise Tanguay dit :

    Pour éviter les frais de cour, d avocat etc. Trump devrait lui accorder son pardon aujourd’hui même. Ça va probablement finir comme ça de toute façon.

    En passant c est la maman du jeune qui l a conduit en ville.

  5. Denis Girard dit :

    Petite question, est-ce que l’on parle du film la Purge ici,

  6. Pierre S. dit :

    ————————-

    Le deuxieme amendement permet de possèder une arme
    Il ne permet pas de prendre la rue pour tirer sur des gens qui partagent des idées politiques
    différente. Il ne permet pas non plus de se constituer une milice parallèle aux autorités en place.
    Parce que ca concrètement ca s’appelle du terroriste domestique.

    Mais par pure réflexe d’auto préservation, comptez sur Trump pour avoir
    le deuxième amendement très élastique, voir même psychotique.
    Quand on compare une tentative de meurtre avec 7 balle dans le dos à un
    essaie au golf, ca montre que ton cerveau est assez dérangé merci.

  7. xnicden dit :

    « celui-ci faisait partie d’«une milice bien organisée», , et que les milices acceptaient les Américains de moins de 18 ans au moment où le 2e amendement a été adopté… »

    Dans la mesure où de nos jours un jeune de 17 ans peut s’enrôler dans l’armée américaine si ses parents sont d’accord (voir Wiki), l’avocat pourrait faire pas mal de millage avec son argumentation. Si le seuil de 17 ans suffit pour l’armée il devrait aussi être bon pour une milice.

    Mais bonne chance pour établir qu’il a agit dans le cadre d’une milice « bien organisée » .

    1. ProMap dit :

      D’autant plus que selon 2A la formation d’une milice à pour but de permettre aux citoyens de se défendre face à un gouvernement despotique. Le gouvernement actuel est bien celui de trump, n’est-ce pas? Cherchez l’erreur. Qu’ils sont tordus!

      1. Marylap dit :

        C’est les mêmes personnes qui traitaient Obama de tyrant, mais qui n’ont aucun problème avec Trump. Je me demande bien pourquoi…

  8. Math dit :

    La faille est dans cette partie du texte : « Une milice bien organisée »
    15 bozos qui sortent leur gun pis leur calotte MAGA pour aller faire les tuff au milieu de la rue, on appelle pas ça organisé.
    Mais bon, y en a qui ont pas le même point de vue.

  9. Argument fallacieux complètement tordu mais qui risque de fonctionner dans un pays où le GBS, le jugement et le discernement n’ont plus leur place.

    Voilà où en est rendu un pays qui a perdu ses repères et qui a sombré dans le délire et la folie.

    Rittenhouse n’est qu’un autre de ces fanatiques qui a qui a eu le cerveau complètement lessivé par les mensonges de Bunker Boy.

    S’il faut chercher un coupable, regardez du côté de la « Maison Sale ».

  10. Toile dit :

    On est encore à des années lumières d’une restriction du port d’armes. Allez les cowboys tirez vous dessus en toute impunité. Ca ne me rentre pas dans la tête la volonté de posséder des armes et cette obsession du 2 eme amendement. Regardez dans le monde ce qui se passe, ça et la peine de mort. Enfin, je cause dans le beurre, je sais.

    1. Madalton dit :

      Pourtant, plus de 75 % des américains sont pour le renforcement des critères pour acheter une arme et pour interdire à vie la possession d’une arme pour ceux ayant des problèmes mentaux. Ils sont aussi en majorité pour un programme pour racheter les armes de propriétaires de celles-ci. 25 % voudrait interdire les armes. C’est une minorité qui possède la très grande majorité des armes à feu aux USA.

      Les USA représente 4 % de la population mondiale mais 42 % des armes domestiques au monde sont détenues par des américains.

  11. Dekessey dit :

    Ben oui, pas de problème, le contexte de 1776 s’applique parfaitement dans ce cas-ci. 🙄

    Pays d’attardés.

  12. Robert Seymour dit :

    Le probleme de la Police aux Etats c’est qu’un nombre important de leurs membres sont des Kyle Rittenhouse qui sont recrutes. S’il ne devait pas a aller en taule pour la meilleure partie de sa vie ce garcon aurait integre les forces de Police des qu’il aurait atteint l’age requis. Comme ne pas esperer des bavures avec une racaille pareille en tenue de policier. Comme ils vivent en segregation aux Etats-unis il faut que des policiers noirs patrouillent les quartiers noirs et des latinos les quartiers latinos. Il y aurait beaucoup moins de morts inutiles.

  13. gl000001 dit :

    « Bien organisé »
    Vraiment ? S’ils étaient organisé, les autres miliciens lui auraient montré à ne pas pointer son arme sur les mollets du gars devant lui. Et a-t-il le doigt sur la gâchette ou à coté comme l’autre moron devant lui ?

  14. Pierre Lesage dit :

    Smell like anachy spirit….

  15. Loufaf dit :

    Biden devrait poser une autre question à la population.  » Aimeriez-vous vivre avec la justice de dt?

  16. ghislain1957 dit :

    «Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé».

    Un jeune morveux qui se promène avec un AR-15 pour tuer de sang froid peut-il être considéré comme menbre d’une milice « bien organisée? »

    Prenons la constitution au pied de la lettre, cette milice n’est pas bien organisée, that’s it!

  17. Pierre S. dit :

    ———————-

    Si cette milice est aussi bien organisé que la présente administration
    à la MB ca va être laid tantôt.

    Dégommez ce clown débile au plus vite …
    Son incompétence a déjà fait 185 000 morts par sa non gestion de la pandémie.
    Ses propos raciste ont également causé de façon indirect bon nombre de victimes.
    Mais la cet endossement des milices suprémaciste blanche face au ressentiment et aux
    demandes plus que légitime du mouvement BLM est non seulement indigne d’un président mais
    exposent la nature malicieuse et criminelle de Trump.

    Il déteste son pays et n’a aucune considération pour les américains
    de les voir s’entre tuer l’amuse à tel point qu’il disculpe ses partisant et afflige les victimes.
    Tout à fait débile et psychopathe comme approche … Mary Trump a raison de dire que présentement dût
    au siège qu’il occupe, Trump est présentement l’homme le plus dangereux de la terre.

  18. treblig dit :

    La police de New-York à été fondée , sur le modèle de Londres, en 1844. À l’époque c’était le plus proche que l’on pouvait avoir comme une milice bien organisée. Cependant, dans le sud, c’était des milices locales qui faisaient la chasse aux noirs qui s’étaient évadés des plantations. Par extension, ce sont encore des milices locales qui repoussaient les Indiens dans les réserves au Far West. L’ armée a pris la relève après la guerre de sécession. Alors, les milices sont bien implantées dans l’imaginaire des américains.

  19. Daniel Legault dit :

    La police de New-York aurait communiquer plus souvent avec la police Londres. Le niveau de compétence aurait été plus élevé et le niveau de bavure mortelle plus bas.

  20. Apocalypse dit :

    ‘Kyle Rittenhouse fait face à six chefs d’accusation après avoir tué deux personnes et blessé une troisième mardi dernier à Kenosha’

    Imaginer, cet homme est parti du Wisconsin pour aller à Kenosha, sans doute dans l’idée de provoquer, ce qui s’est produit et voilà qu’il veut plaider la légitime défense … ça ne s’invente pas 😢.

    On devrait lui coller deux meurtres prémédités, l’envoyer en prison et jeter les clés.

    Encore une preuve de plus, s’il en fallait une, que les armes à feu entre les mains de civils, de n’importe qui ne sauvent pas de vies, mais en coûtent et de nombreuses à part de cela.

    On a complètement perverti le sens de ce 2ième amendement et maintenant, plus à rien à faire pour corriger la situation qui coûtent toujours plus de vies.

  21. Duduche dit :

    L’argument du 2e amendement est brandi par la NRA depuis des années pour justifier la vente d’armes la plus libre possible (faut bien faire des profits même si c’est la société qui en paie les coûts à différents niveaux). L’utiliser dans ce cas particulier placerait sans doute ce procès à niveau d’importance nationale à cause de ses répercussions potentielles.

    Et si l’argument est tenu pour recevable, j’imagine que la prochaine étape sera de rendre accessibles les chars d’assaut aux « milices ». Quel risque y aurait-il à le faire dans les fantasmes du génie stable?

  22. Stemplar dit :

    Milice bien organisée… parlez-en aux trois victimes qui se feront organiser des funérailles…

  23. gl000001 dit :

    Si la milice avait été bien organisée, il ne se serait pas retrouvé tout seul contre une vingtaine de personnes autour de lui. Des soldats d’opérette avec des fusils à répétition !!

  24. jcvirgil dit :

    Incroyable ce pays où des juges (supposé être des sages triés sur le volet pour leur jugement…) se réfèrent littéralement à un document écrit en 1787 pour édicter des règles régissant la société américaine de cette époque !

    De deux choses l’une, ils sont trop sans desseins pour prendre l,évolution normale de la société en considération, ou encore cette société refuse d’évoluer !

  25. Pauvre pays
    Je vous plaints
    La pauvreté n’est pas que financière.
    Elle peut aussi être intellectuelle, émotionnelle, spirituelle, …….
    Vous êtes un pays pauvre.

  26. treblig dit :

    HS ( mais pas vraiment)

    La blogosphère se moque allégrement du  » dark shadow » de Trump et de ses théories conspirationnistes. On doute de son état mental.

    Et les partisans de Trump ? la moitié fait du  » whataboutisme » comme à l’habitude ( Obama, Hilary, Benghazi…) Et l’autre moitié sont convaincus de l’ existence du  » deep states » et des gens qui oeuvrent dans l’ombre ( Soros, Bill Gates, Warren Buffet…). Mais le moral n’y est pas. On sent que c’est une entrevue qui va faire mal.

  27. Madalton dit :

    HS, un peu, le discours de Trump pour faire peur aux banlieusards ne fonctionne plus. Biden a une avance de 12 points parmi ces derniers.

    https://www.politicususa.com/2020/09/01/trumps-scare-the-suburbs-tactic-backfires-and-pushes-voters-to-biden.html

  28. monsieur8 dit :

    On a tous vu la vidéo où Kyle Rittenhouse abat 2 personnes. En tant qu’étrangers, on trouve ça horrible, difficile à regarder.

    Potus est américain, ça se passe chez lui, c’est « son » peuple qui s’entretue. Lui, il a trouvé que c’était une « situation intéressante ».

    Intéressante… Misère !

  29. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:20

    ‘Incroyable ce pays où des juges (supposé être des sages triés sur le volet pour leur jugement…) se réfèrent littéralement à un document écrit en 1787 pour édicter des règles régissant la société américaine de cette époque !’

    ‘Incroyable’ ou … consternant!

    Une société qui refuse d’avancer, d’évoluer et qui passe son temps à regarder un passé supposément glorieux qui n’a jamais existé ailleurs que dans ses rêves.

    Pas pour rien qu’on voit une société décadente qui risque fort de disparaître d’ici quelques décennies au profit de quelque chose qu’on espère sera bien mieux.

    Je lisais le post de ‘Madalton – 11:37’ où il est mentionné des sondages qui montrent que la population voudrait pousser le pays vers l’avant, mais les politicien(ne)s n’écoutent tout simplement pas OU plutôt, écoutent une minorité qui veut que les choses restent telles qu’elles le sont présentement.

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      Les politichiens écoutent ceux qui se les paient. D’ailleurs c’est pas mal partout comme ça dans nos fausses démocraties, le système le moins imparfait à ce qui paraît….

      Personnellement je crois qu’on est du pour une révision totale de la façon dont sont administrées nos société.

      Il faudrait commencer par l’abolition des partis politiques, la mise en place de systèmes de consultations populaires et d’équipes de gestionnaires sous la supervision de vérificateurs généraux et de mécanisme de contrôle des dépenses.

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    @Madalton,11:30: «Surtout avec l’armement de l’armée du gouvernement aujourd’hui. Aucune milice ne pourrait résister. On n’est plus dans le temps de George Washington.»

    Même du temps de George Washington, il y avait de considérables écarts de moyens entre une «milice» et une armée impériale bien organisée.
    Sans les 32 navires et les 6000 soldats du Comte de Rochanbeau qui ont œuvré à terre et sur mer durant au moins un an et à toute fin pratique, gagné pour les Américains l’importante bataille de Yorktown en 1781, qui pense vraiment que les révolutionnaires américains auraient pu triompher de la plus puissante marine du monde à l’époque? Et c’est sans oublier le Marquis de LaFayette qui a soutenu les révolutionnaires dès le début et même fait partie des officiers de Washington tout en assurant une liaison avec la France.

    1. gl000001 dit :

      trump est le nouveau roi de la Fayette (prononcez faillite).

    2. Madalton dit :

      Vous avez raison. Les soldats de Washington étaient pour la plupart des paysans qui retournaient sur leur ferme de temps en temps. Pas trop fiables. La France a permis la naissance des USA.

  31. Réal Tremblay dit :

    Liberté pour dire n’importe quoi (1er amendement). Liberté pour faire n’importe quoi avec son arme (1ième amendement).
    Facile de comprendre pourquoi ce pays est en ce moment n’importe quoi.

  32. Toruk dit :

    >> »Il plaidera vraisemblablement la légitime défense pour échapper à une condamnation pour homicide… »

    Je ne sais pas si vous avez bien suivi le déroulé des événements et si vous vous posez la bonne question: Pourquoi Kyle Rittenhouse était poursuivi?

    Sauf erreur, il était poursuivi par la « clameur populaire » parce qu’il avait déjà commis le 1er crime 5 à 10 mn auparavant devant une station d’essence… Il était un meurtrier en fuite.

    Quand il a été rattrapé, il a commis le 2èmé meurtre et blessé gravement un 3ème individu, pour échapper à une arrestation ou au pire à un lynchage.

    Il devra déjà répondre du 1er meurtre avec préméditation, non assistance à personne en danger et délit de fuite à pied… sans oublier le fait de franchir plusieurs États avec une telle arme. Je ne vois comment pourrait-il échapper à une condamnation pour homicide qui pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement à perpétuité.

  33. March dit :

    Une milice devrait être autorisé à porter des armes pour se battre dans une guerre contre un autre pays, ici, c’est une guerre interne.

  34. el_kabong dit :

    D’accord, suivons cette logique débile jusqu’au bout et rappelons aux cinglés des armes que lorsque la constitution a été écrite, les armes ne tiraient qu’un coup à la fois…

  35. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 14:29

    ‘Personnellement je crois qu’on est du pour une révision totale de la façon dont sont administrées nos société.’

    Je ne sais pas s’il faut une révision totale, mais à tout le moins, une sérieuse révision, car de toute évidence, nous – la population – devons avoir sérieusement à l’oeil nos dirigeants et pour un, je ne suis pas, mais du tout satisfait de leur petite performance,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :