Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comment deux sondeurs réputés peuvent-ils prendre le pouls d’une population donnée durant exactement la même période et arriver à des résultats tellement divergents qu’ils font douter de leur fiabilité les personnes les mieux disposés à leur égard? Je pose la question après avoir pris connaissance ce lundi du nouveau baromètre Washington Post/ABC News, qui crédite Joe Biden d’une avance de 12 points sur Donald Trump.

Or, CNN a rendu public dimanche un sondage indiquant que l’avance de l’ancien vice-président était passé de 14 points de pourcentage en juin à 4 points de pourcentage en août, un revirement spectaculaire de la tendance s’il reflète la réalité.

J’éviterai de recourir au refrain qu’on entend toujours quand un sondage en particulier attire notre attention – c’est la moyenne des sondages qui compte -, car il ne m’est d’aucune utilité pour trouver réponse à ma question initiale.

(Photo AFP/Getty Images)

199 réflexions sur “Les sondages se suivent…

  1. Benjamin Contant dit :

    Je t’invite a poser la question a l’operateur de 338canada qui pourrait apporter un debut de reponse.

    1. Pierre dit :

      Ne vous en déplaise les sleepy démocrates s en vont a grande vitesse vers une défaite.

      1. Cyto dit :

        À croire que 40% des américains n’aiment pas leur pays… MAGA, après tout, sous-tend qu’ils ne l’aiment effectivement pas, leur pays, et ne veulent pas le voir progresser. D’où le vote, incompréhensible autrement, pour Trump.

        Préférer détruire son pays que le voire aller mieux, au prix de la paix mondiale, faut le faire.

      2. Duduche dit :

        Si c’est le cas, c’est parce que les cheater trumpistanais n’auront eu aucun respect pour le choix démocratiques. Le modèle du trumpistan est celui de la Russie de Poutine ou d’une dictature ex-soviet ou sud-américaine, pas d’une démocratie.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est qu’il faut vraiment être « sleepy » électeur pour voter républicain!!!!

  2. Emalion dit :

    Après les résultats de 2016, les sondages je prend ça avec un grain de sel. Le seul sondage c’est début novembre. En espèrant ne pas se réveiller avec un cauchemar le lendemain de l’élection comme en 2016. La réelection de Trump ça va être un permis de détruire ce qui reste et de faire ce qu’il veut sans vergogne (le seul espoir dans ce cas sera que les 2 chambres soit démocrates)

    1. Gina dit :

      @Emalion
      Le vrai sondage comme vous le dites , c’est le lendemain des élections et cela me rend nerveuse à cause de toutes les magouilles organisées par trump et le service des postes .

    2. Achalante dit :

      En novembre, ce ne sera pas un sondage, mais un recensement (du choix de tous les électeurs ayant voté).

      1. Cyto dit :

        Correction: de tout les votants dont les votes seront comptés, et pas annulés par malveillance

  3. jeani dit :

    Le sondage CNN donne plus la réalité.

    Tous les participants de ce blogue sont conscients de la performance sans faille et « spectaculaire » de Trump entre juin et maintenant.

    Wow!😂

  4. Louise dit :

    Le sondage qui est moins favorable à Biden va rendre les électeurs inquiets et c’est peut-être une bonne chose parce que ça va éviter qu’ils deviennent trop confiants et s’abstiennent de voter.
    Il faut garder la mobilisation jusqu’à la dernière minute parce qu’avec Trump, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

    1. Achalante dit :

      Et ça pourrait rendre ce type encore plus odieux, en se disant que ses attaques contre Mme Harris ont porté fruits.

      1. Gaétan Julien dit :

        Tant mieux si il est odieux, il va se caler encore plus!!!

    2. dzojean dit :

      C’est ce qui m’a fait pensé au sondage biaisé de CNN , pour inciter le vote bleu à sortir. Mon opinion.

      1. dzojean dit :

        Sachant combien Trump et CNN s’aiment 😂😂

      2. gl000001 dit :

        N’importe quel sondeur qui biaiserait (baiserait !) un sondage tomberait en faillite très très vite. La perte de crédibilité serait catastrophique. Je ne crois pas que CNN prenne cette chance.

  5. Verchères dit :

    Lorsque les sondages sont rendus public, avec une marge d’erreur, on leur accorde également une fiabilité de 19 fois sur 20. C’est probablement le 1 sur 20. À suivre…

  6. Jacques Bellehumeur dit :

    Les sondages c’est comme les prévisions météo, on peut relativement s’y fier la veille mais longtemps d’avance ça ne veut pas dire grand chose

  7. Achalante dit :

    « 19 fois sur 20. » Il arrive que, par un malencontreux hasard des choses, la population qui répond au sondage a un biais (dans un sens ou dans l’autre) qui fausse les données. C’est probablement ce qui s’est passé, on espèrera que c’est CNN qui en a été victime.

    Il peut y avoir une autre explication, mais celle-ci est probable.

    1. Pierre de Sherbrooke dit :

      Ici l’échantillon des gens sondés n’est pas grand, d’où une grande marge d’erreur. Un sondage ayant plus de 3000 personnes est plus fiable pour tirer une conclusion car les élections présidentielles américaines sont gagné par une faible marge dans quelques états charnières.

  8. morenodumonthecca dit :

    D’après le site Five thirty eight, la marge d’erreur des sondages de CNN est beaucoup supérieure à celle du Washington Post, et ça autant lors de la dernière élection que depuis les 4 dernières années. Voir :

    https://fivethirtyeight.com/features/how-fivethirtyeight-calculates-pollster-ratings/

  9. Pourtant les sondages fait par CNN sont généralement fiables, tout comme ceux du Washington Post/ABC,

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart (Méthodologie, échantilonage, etc).

    Quoiqu’il en soit, les Démocrates ne doivent surtiout pas baisser la garde. Ils doivent redoubler d’efforts afin de faire sortir leur vote et peaufiner leur programme électoral.

    La Convention Démocrate qui débute cette senaine sera un bon test.

    Il leurs faudra éviter les erreurs de 2016.

    1. papitibi dit :

      En matière de sondage, le nom du client (CNN) importe moins que la réputation et la méthodologie du sondeur mais aussi l’évolution de ses sondages.

      Début juin 2020, Trump avait demandé à CNN de lui présenter ses excuses après la publication. d’un sondage mené par SSRS – la même firme; ce sondage de juin donnait un écart de 14% en faveur de Trump.
      https://www.cnn.com/2020/06/10/politics/trump-campaign-cnn-poll/index.html

      Que le même sondeur établisse maintenant un faible écart de 4%, ça ne me rassure pas pantoute!
      Encore que je me demande bien en quoi Biden se serait enfargé récemment, ou en quoi des performances ex-cep-tion-nelles du Bully Orange pourraient justifier cette remontée., le cas échéant.

      1. papitibi dit :

        sorry. Sondage de JUIN par SSRS un écart de 14% en faveur de BIDEN..

  10. lechatderuelle dit :

    les sondages hebdomadaires, si loin d’une élection ne veulent absolument rien dire…. et encore plus aux USA….
    le vote est polarisé en 2 camps…
    ça se joue sur des points de pourcentage…

    or, il est quasi assuré que cette élection se jouera à 4 ou 5 % du vote…

    Plusieurs ne voteront même pas cette année…

    trump fait le fou depuis 4 ans et il a toujours autour de 40-45 % des intentions de vote…. ce qui laisse croire que plusieurs américains votent avec leurs pieds et peu importe le gars qui veut être président, peu importe son bilan et peu importe les dommages collatéraux qu’il produit et produira, les gens votent pour le parti….

    trump a encore toutes les chances réelles de l’emporter même en étalant son incompétence…..

    la politique a perdu de sa pertinence aux USA depuis 20 ans…. et on peut aussi affirmer la même chose au Canada, considérant la piètre qualité des « leaders » politiques qui sont offerts aux électeurs….

    1. Raz Simone dit :

      @lechatderuelle Les sondages aux États-unis sont une business. Ça sert à crééer la nouvelle et non pas là rapporter. Hilary avait des sondages qui là placait en avait de 14 points en octobre 2016, du gros n’importe quoi.

      Les seuls sondages à prendre au sérieux sont ceux qu’on peut voir à une semaine de l’élection.

  11. xnicden dit :

    G. Elliot Morris, journaliste à The Economist, fait remarquer que les sondages de CNN fluctuent grandement depuis avril.

    Avril: Biden +11
    Mai: Biden +5
    Juin: Biden +14
    Août: +4

    Je sais, ça ne répond pas à la question MDR.

  12. Guy Pelletier dit :

    Ces sondages n’ont finalement que bien peu d’importance et on l’a bien a vu avec Hillary Clinton qui quelques semaines à peine avant l’élection menait largement dans les sondages, elle a largement gagné le vote populaire mais pas celui des grands électeurs le vote qui compte vraiment pour occuper la Maison Blanche.

    On le répétera encore l’important pour les Démocrates c’est de reprendre les États bleus de la région des Grands Lacs, c’est-à-dire le Michigan, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin qui ont donnés la Maison Blanche à Donald Trump et qui avaient été TOTALEMENT ignorés par Hillary Clinton et son équipe électorale laissant TOUTE la place à Donald Trump qui a su faut le dire capitalisé sur cette erreur magistrale des Démocrates. C’est là et en Floride qui est fort prenable pour les Démocrates que ça va se jouer, il faudra travailler fort et batailler dans ces États prenables si les Démocrates veulent prendre le pouvoir et foutre dehors Donald Trump et c’est faisable…………….

    1. Emalion dit :

      Selon ma mémoire parfois défaillante me semble que l’avance d’Hilary était entre 3% et 5% selon les sondages. Je ne suis pas sure que l’on peut qualifié ça « Mener largement » surtout avec une marge d’erreur de 2% à 3%

  13. Danielle Vallée dit :

    Ces polls ont tous une marge d’erreur autour de 4%, ils ne s’en cachent pas.
    Selon CNN ce matin la moyenne des polls montre Biden à +9

  14. Jean Saisrien dit :

    C’est à cause de cette majorité silencieuse qui était partie en bateau à l’heure où le premier sondage a eu lieu.

    1. Emalion dit :

      Une majorité silencieuse qui manifeste me semble que c’est pas une majorité silencieuse 🙂 lol

  15. Pierre S. dit :

    —————–

    Le sondage qui est important c’est celui du 3 novembre 2020.
    Et j’espère voir Biden-Harris avec une avance de minimum 15 pts.

  16. Yolande C. dit :

    Les sondages dits nationaux ne sont pas d’une grande utilité.

    Ce qui compte vraiment, ce sont les sondages par état et particulièrement ceux des swing states.

    L’élection va se jouer dans une dizaine d’états : Wisconsin, Ohio, Michigan, Pennsylvanie, Caroline-du-Nord, Maine CD-2, Floride,Colorado, -Nevada, New Hampshire.

    C’est là que les sondeurs doivent avoir les meilleurs échantillons et les méthodes de sondage les plus rigoureuses.

    Ce fut leur pire erreur en 2016.

    On peut assez facilement prendre pour acquis que Joe Biden pourrait avoir jusqu’à 6 millions de votes de plus nationalement que Donald Trump et perdre l’élection.

    Mon espoir est que le blue wall redevienne bleu.

    1. Emalion dit :

      Moi j’aime mieux ce genre d’information ca me donne espoir : https://twitter.com/Politics_Polls/status/1295030243892310017

  17. Pierre S. dit :

    —————

    Je trouve ca drôle mais aussi pathétique de voir l’andouille Trump invoquer la majorité silencieuse comme l’élément phare de sa future victoire. Dans les fait, y a pas plus bruillant et tapageur que la base électorele de Trump, on entend qu’eux. Bien l’impression que la dite majorité silencieuse, si elle se décide à voter, va envoyer une solide volée de bois vert en pleine face à l’andouille Trump.

  18. Igreck dit :

    HS… mais pas tant finalement !
    Bon, le GROS NUL met encore le feu qq part, cette fois non pas par in-CON-pet-ence mais en toute connaissance de cause pour sauver une campagne de réélection en déroute.
    « Cette normalisation est une imposture qui va permettre à Israël de consolider son contrôle sur la Cisjordanie et de construire davantage de colonies de peuplement à l’encontre du droit international avec l’aval enthousiaste des États-Unis. Trump, complice empressé de Netanyahu… »

    https://www.journaldemontreal.com/2020/08/16/une-enorme-victoire-pour-trump-et-bibi-netanyahu

  19. Stéphane dit :

    « Selon les calculs du site fivethirtyeight.com, Donald Trump a, à ce stade de la campagne, 29 % de chances de l’emporter face à Joe Biden. » « …il y a quatre ans, à la même époque, ses chances de l’emporter face à Hillary Clinton étaient de… 29 %. »

    Conclusion de l’article « Depuis son terrain de golf, Trump l’assure: il croit à la victoire »
    – LaPresse, 15 août 2020.

    1. gl000001 dit :

      « Depuis son terrain de golf »
      Le nombre de fois ou on a lu cette phrase depuis 2017 devrait assurer sa non-réélection.

  20. Voici un tableau intéressant trouvé sur le site « FiveThirtyEight » qui confirme les propos de M. Hétu.

    Ne pas se fier à un seul sondage mais prendre la moyenne de tous les sondages.

    Ça donne une idée plus juste de la situation.

    Biden: 51,3%

    Trump; 43%

    Tenir compte de la cote d’évaluation de la firme (« A », B », « C », etc). Ça permet de jauger de la crédibilité qu’il faut accorder à la firme et au sondage.

    https://projects.fivethirtyeight.com/polls/president-general/national/

  21. Dans mon appli CNN, on donne une avance de 9 points à Biden.

    Biden 51%
    trump 42%

    ????

    1. Jack Pollock dit :

      @Marie4poches

      It’s the CNN Poll of the Polls who includes the six most recent national telephone polls.

  22. xnicden dit :

    Les deux sondages ont une marge d’erreur similaire et on ne voit pas de différence significative dans la collecte, hormis que celui de ABC-WaPo a été fait en anglais et en espagnol. Je peux concevoir que les électeurs latinos soient sous représentés dans le sondage CNN mais pas au point d’expliquer l’écart. Les critères de pondération employés pourraient être en cause.

    1. kelvinator dit :

      Ça peut surement répondre à la question de Mr. Hétu.
      Je me suis dit que le problème de CNN venait probablement de là :
       » The landline total respondents were 386 and there were 722 cell phone respondents. »

      En fouillant les stats :
      https://www.cdc.gov/nchs/data/nhis/earlyrelease/wireless201705.pdf

      « In the second 6 months of 2016, more than one-half of all households (50.8%) did not have a landline telephone. »

      « Among households with both landline and wireless telephones, 38.0% received all or almost all calls on wireless telephones […] During the second 6 months of 2016, about 41 million adults (16.7%) lived in wireless-mostly households.  »

      Donc 67% n’utilise pas ou peu le landline. Seulement 6,5% des ménages utilise seulement le landline (Table1). Alors que 3,2% sont sans téléphone.

      Statistiquement, le landlline est surreprésenté, mais si on ajoute les écarts statistique entre les foyers avec ou sans landline, on voit une grosse différence. Les nombreux points de différences sont élaborés p.2-3. Les foyers sans landline étaient habituellement dans une situation financière plus précaire, soins de santé moins accessible, latinos surreprésentés, plus au sud du pays, etc…

      1. kelvinator dit :

        Le poll de WaPo/ABC ne spécifiait pas le pourcentage de cell et landline dans leur méthodologie.

        CNN
        http://cdn.cnn.com/cnn/2020/images/08/16/rel8a.-.2020.pdf

        WaPo/ABC
        https://www.langerresearch.com/wp-content/uploads/1215a2The2020Election.pdf

  23. as000ll dit :

    On dit qu’une semaine en politique est une éternité. Imaginez 3 mois! Les sondages n’étaient pas très favorables à l’élection de Trump en août 2016. Ni à la réélection de W en août 2004. Ce même W menait outrageusement en août 2000 et a passé sur les fesses à la suite d’un interminable décompte en Floride en 2000. Comme a déjà dit un certain premier ministre: « on verra ».

  24. Tableau comparatif trouvé sur le site « RealClearPolitics »

    Biden: 50,2%

    Trump: 42,5%.

    L’écart (7,7%) est à peu près similaire à celui du site « FiveThirtyEight » (8,3%).

    https://www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/us/general_election_trump_vs_biden-6247.html

  25. Pierre S. dit :

    ————

    Sur que ….

    le jour du vote.

    200 000 morts dût à la pandémie
    plus de 20 000 mensonges
    Un processus de destitution
    Des affinité avec les pires dictatures de la planète
    Un effritement du climat social
    Une vision raciste et misogyne de l’Amérique
    4 ans d’incompétence
    Une économie fragilisé.
    Un entourage de criminels et de corrompus
    Un système de népotisme bien installé
    Nomination d’un présumé agresseur à la SCOTUS
    Corruption et sabotage du DOJ à des fins personelles et politique

    Vous en voulez vraiment encore pour 4 ans ????

    1. as000ll dit :

      La grande majorité des démocrates n’en voudront pas, entre autres pour les raisons que vous mentionnez.

      Par contre, les personnes allergiques à « l’État », les personnes qui n’associent pas la responsabilité du gouvernement aux morts de la COVID (soit dit en passant, le ratio de morts au Québec est plus élevé que celui des États-Unis et notre gouvernement jouit toujours d’une grande popularité), les conservateurs qui apprécient avoir une cour suprême moins libérale, la droite religieuse, les personnes plus ou moins racistes. etc. vont apprécier, ou à tout le moins s’accommoder, de Trump pour les 4 prochaines années. Et ces personnes sont très nombreuses aux USA.

      1. Roger Allard dit :

        « soit dit en passant, le ratio de morts au Québec est plus élevé que celui des États-Unis et notre gouvernement jouit toujours d’une grande popularité), les conservateurs qui apprécient avoir une cour suprême moins libérale, la droite religieuse »

        Comme vous dites… ça doit être parce qu’on teste + , si on testait moins on aurait moins de cas.

        Logique en tabar…

      2. as000ll dit :

        @Roger Allard: Pas certain de comprendre votre commentaire. Je ne parlais pas du nombre de tests mais bien du nombre de décès.

      3. Guy Pelletier dit :

        @as000II

        Faudrait davantage comparé le taux de mortalité par la COVID-19 du Québec à celui d’États Américains comme celui de New-York frappé en même temps que le Québec pas avec les États-Unis comme tels quand on sait que le gros de la contagion au Québec s’est retrouvé dans les CHSLD de l’île de Montréal et sa proche couronne quasiment pas ailleurs au Québec ce qui fausse les statistiques.

        En passant il y aurait eu au Québec 522 morts/millions d’habitants par la COVID-19 on en est actuellement pour les USA à 524 morts/millions d’habitants alors que la contagion y est hors de contrôle tandis que c’est l’inverse au Québec la contagion sous contrôle.

        C’est clair que les chiffres pour les USA vont continuer de gonfler ceux du Québec de stagner au minimum si les gens continuent a être disciplinés.

      4. as000ll dit :

        @Guy Pelletier
        Je n’aime vraiment pas votre façon d’interpréter les chiffres en rapport avec les décès de la COVID au Québec. Oui, une grande majorité des décès ont eu lieu en CHSLD mais selon ma perspective, ces personnes étaient des citoyens qui étaient en droit de s’attendre à une bonne gestion de la pandémie par le gouvernement au même titre que les autres citoyens hors CHSLD.

        Et désolé de vous contredire mais avec ses 5727 décès, le Québec a un ratio de 671 décès par million de personnes ce qui en ferait le 3e pays le plus touché sur la planète (si nous étions un pays évidemment).

  26. gl000001 dit :

    HS et très grande indécence de la part de DT :
    « Washington a déjà appelé au respect des « libertés » des manifestants dans l’ancienne république soviétique et exhorté le pouvoir à dialoguer avec la société civile. »
    Pendant ce temps-là, chez lui, il les gaze, les traite de terroristes, …
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-17/donald-trump-dit-suivre-la-situation-en-bielorussie-de-tres-pres.php

    1. ProMap dit :

      Distraction. Donner l’impression de gouverner et d’être LE leader mondial.

  27. Danielle Vallée dit :

    Dernière vidéo du Lincoln Project: ne pas prendre quoi que ce soit pour acquis
    https://youtu.be/5JQWooPwJtQ

  28. Alexander dit :

    Écart de 4%? Ça va créer un sentiment d’urgence chez les démocrates. Rien de pire que de s’asseoir sur ses lauriers avec un tricheur comme Trump.

    On l’a vu en 2016. Le vote n’a pas sorti autant et ça a coûté la présidence à Mme Clinton.

    VOTE, rappelait Obama avec raison.

  29. Pierre S. dit :

    ————-

    Le leader mondial ??? Trump ???
    Dans les fait il en est la tête de turc, le gros clown.
    Mais un gros Clown au volant d’une grosse cilindré.
    Mais comme chauffeur du dimanche il va se planter un moment donné.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Pierre S.«Mais comme chauffeur du dimanche il va se planter un moment donné.»

      Comme vous, je voudrais bien le croire mais depuis cinq ans (quand on inclus les primaires et la campagne), combien de fois n’avons-nous pas cru que ça y était, que la proverbiale «goutte d’eau» allait faire déborder le vase? «QUE NENNI»** Jamais. Rien à faire. Chaque fois il s’en est sorti. Comme le disait un de mes bons amis face à la chance insolente dont semblent bénéficier quelques spécimens particulièrement délirants et ce malgré toute circonstance: «Il y a incontestablement un Bon Dieu pour les innocents.»

      ** https://www.youtube.com/watch?v=ba3uab3L2Xc

      1. gl000001 dit :

        Il s’est planté lors des élections de mi-mandat de 2018. Et plusieurs primaires ont vus plusieurs candidats « trump » se faire battre. D’après moi, la vase s’écoule tranquillement.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001En effet, il s’est rivé le nez sur la Chambre des représentants mais conservé le Sénat et «paqueté» la CS grâce à la bande à McConnell. comme je souhaite que vous ayez raison mais comme l’a déjà dit un autre Américain célèbre, le «philosophe» Yogi Berra (1973) «It ain’t over till it’s over». Faque je reste inquiet.

  30. Réal Tremblay dit :

    J’ai pour mon dire qu’on va suivre la tendance du Monsieur avec ses 14 conditions avec des cases à cocher ou pas. C’est encore sa méthode qui a le meilleur taux de réussite.

    1. Richard Desrochers dit :

      Mais ses conditions n’incluent pas le gerrymandering, l’élimination des bureaux de vote, le magouillage au service des postes et la crainte de la pandémie.

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    Des fois, fatigué par les folies de Donald Trump et déprimé par un taux de popularité qui persiste, je me surprends à me dire: «S’ils l’aiment tant que ça, qu’ils le réélisent donc et qu’ils en subissent les conséquences. Moi, je m’en fous.»
    Puis, considérant le poids et l’influence planétaire des USA, je redeviens plus raisonnable. Je me dis que le potentiel de nuisance que représente un Donald Trump «lâché lousse» dans un mandat final est un trop grand risque non seulement pour les USA mais pour un système de plus en plus mis à mal par des pays gouvernés par des autocrates sans respect pour les institutions communes (ONU, OCDE, OMC, Banque mondiale, OTAN etc.) qui ont réussi à nous conserver un semblant d’ordre et de sécurité depuis 1945. Un Donald Trump dont la motricité fine en matière politique et économique ressemble davantage aux spasmes d’une personne atteinte de paralysie cérébrale doit à tout prix être sorti de la Maison Blanche où, comme un bébé rageur, il agite frénétiquement le hochet qu’un système dysfonctionnel lui a imprudemment mis entre les mains.

    1. ProMap dit :

      Clair. Pertinent. Je ne saurais mieux dire. Exactement ce qui me préoccupe.

      1. Michèle dit :

        Je seconde 👍👏🏻!

    2. onbo dit :

      Oh que Oui, pertinent et savoureux!

      « j’imagine aisément « la motricité fine de l’inconsolable bébé rageur aec son hochet! 🙂 🙂 🙂

    3. as000ll dit :

      Trump est une hérésie. Mais une plus grande hérésie est peut-être le fait que 42% des américains (ça fait pas mal de monde) soient satisfaits de son leadership. Personnellement, c’est ce qui me déprime le plus. Trump va finir par passer. Eux vont rester et continuer à voter.

  32. Pierre S. dit :

    ——————-

    Ce que Donald retenait de son défun frère ….
    Qu’il n’a jamais été jaloux de son succès.
    Comme exemple pathétique d’un trouble de la personnalité narcissique, il se fait pas mieux.
    Sévèrement dérangé et halluciné. tellement débile comme affirmation.

  33. SergeMTL dit :

    Je suis les résultats des sondages sur ce site

    https://qc125.com/usa/

    L’analyse état par état est intéressante. Il y a mise à jour tous les deux jours environ….

    Allez voir dans la section Sondages USA…tous les sondages y sont. Vous verrez la profondeur et la stabilité de l’avance Biden.

  34. titejasette dit :

    HS

    Melania Trump repousse (encore une fois) la main de son mari.

    https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/17/melania-trump-repousse-encore-une-fois-la-main-de-son-mari

    1. Layla dit :

      @Titejasette

      Une pub vient de sortir en lien avec votre post

      https://youtu.be/-JJECVIbAIY

  35. Pierre S. dit :

    —————-

    Juste pour préciser ….

    les cartons de vote par la poste recu en Caroline du nord avec le nom de trump en évidence dessus comme incitatif …. cela constitu une infraction aux règles électorale, un crime. Utiliser l,argent public pour détourner grossièrement le vote. Les républicains doivent être sévèrement sanctionné pour ca.

  36. Pierre Kiroule dit :

    Entéka, sur le site «538», le sondage CNN est classé «B/C», tandis que le sondage du WAPO est classé «A+» (donc, de meilleure qualité — on se souviendra que les sondages Rassmussen, qui penchent toujours très fort du côté Répu, sont habituellement classés «C»).

    Il faut lire par ailleurs, l’enquête du WAPO dans les États pivots. Il y a eu jusqu’ici «Michigan» et «Wisconsin». Dans ce dernier article, les commentaires des lecteurs sont tout aussi intéressants à lire. L’un d’eux disait que dans son coin du Wisconsin, la proportion de pancartes devant les maisons était de 99% pour Trump et 1% pour Biden. Beau coin de tarés ! Une femme déplorait par ailleurs que, dans son coin aussi, les pancartes pro-Trump dominaient largement et elle se demandait — comme la plupart d’entre nous ici — comment des gens apparemment intelligents pouvaient soutenir ce menteur, cette crapule et cet incompétent avérés.

    Chose certaine, l’élection est loin d’être gagnée.

  37. Danielle Vallée dit :

    @Pierre S: Hier le gouverneur de l’état affirmait que c’est lui qui a eu l’idée, alors Trump va encore s’en tirer.

  38. Danielle Vallée dit :

    @marie4poches: le 9% c’est une moyenne de sondages, pas leur propre sondage.

  39. Danielle Vallée dit :

    Trump veut célébrer les funérailles de son frère à la Maison Blanche.
    En attendant il a tellement de chagrin qu’il vient de partir faire des ‘rallies » politiques.

    President Donald Trump may hold a memorial service for his late younger brother Robert at the White House this week, he said Monday.

    “We’re looking at Friday, and we may do just a small service right here in the White House for my brother,” Trump told reporters before departing for events in a pair of election swing states.

    1. Madalton dit :

      Quand ce sont les russes, c’est correct mais quand c’est l’Iran, ils vont payer cher.

      1. jcvirgil dit :

        L’Iran soumis à des sanctions économiques et avec la perte de revenus pétroliers causés aussi par la pandémie , peine à nourrir sa population , pourquoi donc paieraient-ils les Talibans pour faire ce qu’ils font gratuitement depuis bientôt vingt ans ?

      2. gl000001 dit :

        Peut-être pour les même raisons que Ti-Kim affame sa population au détriment de l’armée. « Ils sont fous calisse » comme dirait un de mes amis.

    2. jeani dit :

      Je ne ferai pas de paris avec vous car il y a de bonnes chances que l’on parie du même côté.

      1. gl000001 dit :

        Il me reste juste une chance de faire de l’argent. On ne nommera pas son nom car il en a plusieurs. « Mon nom est légion, car nous sommes nombreux » 😉

    3. jcvirgil dit :

      Tiens le New-York Times qui devrait changer son nom pour le CIA Times y va t-il d’une autre *fake news* non corroboré comme la derniere fois avec les supposées primes russes ?

  40. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Narcisse parlant de son frère défunt.

    Aaron Rupar
    @atrupar
    Trump’s tribute to his late brother is all about him: « He was my biggest fan. People would tell me all the time, ‘I spoke to your brother and your brother was so thrilled.’ And so thrilled at what was happening. And what was happening for the country, he was so angry with China. »

    Dégoûtant … encore une fois.

    On lit cela et il faut faire un (gros) effort pour ne pas souhaiter de mal à Donald Trump!

    1. Haïku dit :

      Effectivement dégoûtant !!

  41. M.Rustik dit :

    Mais c’est tout de même depuis plus de 4 ans 38% d’américains qui sont derrière un menteur, misogyne, raciste, narcisse, charlatan, tricheur, une personne sans honnêteté intellectuelle et un brin (assez large) fasciste.

    Cela en dit-il beaucoup sur ces 38% de personnes? Ne dit-on pas qui s’assemble se ressemble?
    Je suis de plus en plus désabusé et rêve maintenant de ne plus habiter le pays juste à côté de cet horrible voisin.

  42. Mouski dit :

    N’oubliez pas que Trump est la vache à lait de tous ces médias y incluant le présent blogue. Ces compagnies médiatiques américaines sont prêtes à vendre leur âme pour des cotes d’écoute.

    1. gl000001 dit :

      Si Clinton avait été élue, ils auraient parlé autant d’elle. Il est un peu passé date cet argument. Désolé.

  43. titejasette dit :

    Les sondages sont « bons » en autant que les gens puissent voter sans difficulté

    Voici les dernières nouvelles des Postes

    1- Les sénateurs démocrates ont demandé au Conseil d’Administration du service postal américain d’annuler les changements opérationnels radicaux mis en œuvre par le nouveau ministre des postes Louis DeJoy – et de le démettre de ses fonctions s’il ne s’exécute pas.

    2- Les démocrates se sont demandé à haute voix si ces changements sont une tactique politique visant à saper l’USPS d’une manière qui pourrait avoir un impact sur le décompte des votes dans la course de novembre entre le président Trump et Joe Biden.

    3- Les sénateurs, dont Elizabeth Warren, Chuck Schumer, leader de la minorité au Sénat, Bernie Sanders, Ron Wyden et Amy Klobuchar, ont déclaré au conseil qu’ils « ont l’autorité et la responsabilité d’agir » en vertu de la loi de 1970 sur la réorganisation postale.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info.

  44. MarcoUBCQ dit :

    Aux États-Unis on aime se croire les meilleurs, se faire dire que tout va bien, que nos problèmes viennent des autres, que les autres sont injustes envers nous, et on déteste que nos concitoyens remettent quoi que ce soit en question qui pourrait tacher l’image grandiloquente que nous avons de notre pays. Donald est comme un pimp qui a de l’influence sur sa victime: Donnes-moi tout et je te donnerai l’illusion que tu es la meileure et la plus bele.

  45. Danielle Vallée dit :

    Le sondage:
    Je l’ai téléchargé et il y a un point intéressant à la fin:
    Pour Biden 92% ont pris leur décision 7% pourrait changer d’idée 1% pas d’opinion
    Pour Trump 88% ont pris leur décision 12% pourrait changer d’idée 1% pas d’opinion

    1. gl000001 dit :

      Les petites statistiques de pas de page en disent parfois plus long que le reste. En tout ça, celle-là donne de l’espoir. Merci.

      1. gl000001 dit :

        « de bas de page » 😉

  46. Apocalypse dit :

    @M.Rustik – 13:21

    ‘Cela en dit-il beaucoup sur ces 38% de personnes?’

    Pas si certain que cela! Ne pas oublier qu’on a deux(2) grands partis aux Etats-Unis – républicains et démocrates – dont les positions sont souvent aux antipodes, alors que la grande majorité des électeurs (trices) soient fidèles, dans le genre solide, n’est pas surprenant. Lorsque le choix du candidat nous représentant pour la présidence nous déplait, on se bouche le nez et on vote tout de même pour lui ou elle.

    Imaginer, deux(2) partis au Québec, le PQ et les libéraux, pensez-vous que ce serait tellement différent, pas sûr, pas sûr. Nous avons plusieurs partis au Québec qui ont souvent des positions semblables sur bien des enjeux, alors les gens peuvent voter pour lui ou l’autre parti sans problème de conscience. Moi-même, j’ai déjà voté pour la CAQ, les libéraux et même le PQ.

    La grande majorité de ces 38% sont sans doute de bonnes personnes, nous ne partageons tout simplement pas leur point de vue sur la politique.

    1. gl000001 dit :

      « et même le PQ » … on entend presque le « ouache » qui suit 😉
      Je taquine car j’ai déjà voté Equality Party (ouache, eurk et pouah) pour ne pas qu’un libéral parachuté ne soit élu dans le quartier.
      J’ajouterais à votre propos que les républicains sont un ramassis de gens ayant tendances rétrogrades. Accros aux guns et accros à la religion n’ont pas grand chose en commun par exemple.

  47. Gina dit :

    Trump a finalement donné la valeur de son patrimoine Il reste juste à donner ses déclarations de revenus .

  48. @ Jack et Danielle Vallée

    Misère… toujours lire l’article au complet avant de commenter!

    Merci de la correction 🙂

  49. PATkamerun dit :

    @ Apocalypse 13:50
    « Lorsque le choix du candidat nous représentant pour la présidence nous déplait, on se bouche le nez et on vote tout de même pour lui ou elle. »

    Vous m’avez devancé d’un cheveu ! Je viens de reprendre la lecture du blogue et j’ai été un peu amusé de constater que certains blogueurs ne comprennent pas comment dans un pays aussi développé que libre et démocratique, les gens en arrivent encore à soutenir Donald TRUMPeur. Ce qui peut être tout à fait compréhensible. Mais c’est oublier que appartenir à un parti politique, c’est d’abord épouser les idéologies de ce parti. Donc soutenir le candidat d’un parti politique, c’est pour beaucoup d’électeurs, soutenir les idéologies de ce parti, quitte à avoir la nausée rien qu’à regarder le nom du candidat qui portera les couleurs du parti sur les bulletins de vote !

    En ce qui concerne les sondages, les plus intéressants à suivre, à mon avis, sont ceux des États décisifs pour les 2 partis politiques. Les sondages nationaux, quoique indicateurs de la tendance entre les 2 candidats, sont cependant à considérer avec prudence. L’élection de 2016 en est un exemple parlant…

  50. Maïs1988 dit :

    On fait beaucoup de millage avec les sondages, mais dans les faits, le président des USA n’est pas élu au suffrage universel. C’est le partage des votes du Collège électoral qui compte.

    Dans l’état de New York, Biden pourrait obtenir 51% du vote populaire, ou même dans le cas hypothétique extrême faire un score Stalinien de 99%, il recevrait dans un cas de figure comme dans l’autre les 22 votes du Collège électoral. Même topo pour la Californie où les 55 votes iront à Biden peu importe le vote populaire, que Biden l’emporte avec 51% du vote populaire, ou 55%, 60%… ou 99%!

    Ultimement, le président des USA sera déterminé par une minorité d’électeurs (du vote populaire) dans une minorité d’États, (les « swing states ») : Floride, Pennsylvanie, Minnesota, Michigan, Iowa, etc.

    En 2000, l’élection de GW Bush s’est jouée en Floride. Son frère Jeb était alors gouverneur. Toutes sortes de magouilles ont eu lieu. Des électeurs identifiés comme démocrates ont été avisés que les bureaux de vote avaient été déplacés, des électeurs démocrates n’ont pas pu voter, des ballots ont été « perdus », des machines « n’ont pas fonctionné » (la Russie n’était pas encore dans le décor à l’époque pour servir de Bonhomme 7 heures), etc. Ultimement, GW Bush a été nommé par la Cour Suprême. Al Gore a reçu un bonbon quelques années plus tard pour le consoler et pour ne pas avoir fait d’esclandre.

    Je ne crois pas que Joe Biden se soit aidé en acceptant les diktats du parti démocrate qui lui ont imposé Kamala Harris comme colistière. Vous croyez vraiment que K. Harris est le choix de Biden? J’ai un pont à vous vendre à Brooklyn.

    Lors des primaires, Harris était LA candidate de l’establishment du parti. C’était clair. Elle a été mise KO en 1 minute par 2-3 missiles balistiques de Tulsi Gabbard. Elle a alors disparu du décor avant de renaître telle un phénix. Elle était, est et sera LE premier choix du parti démocrate.

    Biden ne peut pas gagner une joute verbale avec Trump. Trump va dans tous les sens lorsqu’il parle, s’égare mais Biden est incapable de construire une phrase cohérente et il a autant de squelettes dans le placard que Trump. Je ne suis pas certain que Harris puisse gagner une joute verbale contre Pence. Pence n’aura qu’a s’inspirer de T. Gabbard.

    Ceci étant dit, je demeure convaincu que Biden sera élu président. Kamala Harris sera alors à un battement de cœur (ou COVID-19, c’est à voir) de devenir la première présidente, femme, noire, des USA. Je n’ai pas écrit afro-américaine, car elle ne l’est pas. Sa mère vient de l’Inde, son père de la Jamaïque. Les deux sont bardés de diplômes. Kamala est allée dans les meilleures écoles. Elle n’a jamais connu les zones de non-droit, les zones de guerre des banlieues de Chicago, Détroit, Baltimore, NY, LA, SF, ou le racisme puant du Sud. Kamala Harris n’a pas d’atomes crochus avec les noirs aux USA. Regardez son parcours, ses décisions comme attorney-general en Californie. Vous pensez vraiment que cette femme va défendre les noirs? Regardez sa garde rapprochée.

    1. loup2 dit :

      La Jamaïque après l’extermination pratiquement complète des autochtones par les Espagnols a été peuplé d’esclaves venant d’Afrique et ce fut poursuivis par les Anglais. Il y a donc de bonne chance que Madame Harris a un père descendant des esclaves venant d’Afrique.
      Il faudrait bien vérifier avant d’affirmer, comme vous le faites, qu’elle n’est pas une * afro-américaine* par son père.
      Qu’elle ne soit pas apprécié par la communauté noire aux USA est une autre histoire.

      1. gl000001 dit :

        Bien vu.
        Wiki :
        « Arawaks, peuple d’Amérique du Sud qui a colonisé l’île de la Jamaïque vers les années 1000. Les Arawaks sont partis s’installer dans les Caraïbes à cause d’un grand mouvement de population.  »
        « Les Arawaks constituèrent la première main-d’œuvre d’esclaves pour les Espagnols. La quasi-totalité des Arawaks fut rapidement exterminée ou sont morts à cause des maladies des Européens. On ne comptait déjà plus d’autochtones à la fin du xvie siècle. »
        « L’emploi d’esclaves par la Grande-Bretagne, à partir de 1672, une vingtaine d’années après la prise de l’île aux Espagnols, eut comme conséquence de faire de la Jamaïque l’une des plaques tournantes de la traite des noirs. »
        « Plus d’un demi-million d’esclaves africains sont débarqués sur l’ile entre 1701 et 18072. À la fin du xviiie siècle, l’île comptait 300 000 esclaves ; au début du xixe siècle, la population noire était en proportion de 20 contre 1. Une série de révoltes suivit. Durant cette époque, les Britanniques eurent beaucoup de mal à traquer les nègres marrons, ces esclaves qui réussissaient à s’enfuir. »

      2. Mr. Wendell dit :

        @loup2 « Il y a donc de bonne chance que Madame Harris a un père descendant des esclaves venant d’Afrique. »

        …vous pouvez lire ce texte du père de Kamala Harris expliquant ses origines…

        http://guyaneseonline.files.wordpress.com/2020/08/kamala-harris-by-donald-harris.pdf

        …il dit, en gros, qu’il est un descendant de Hamilton Brown, un esclavagiste Irlande qui pratiquait la traite en Jamaïque…

      3. jcvirgil dit :

        Et voilà. Toutes les Caraïbes ont été peuplés d’esclaves africains plus résistants au travail forcé, alors que les peuples autochtones peu résistants aux maladies et au travail forcé ont vu leurs populations être completement décimées par les envahisseurs Européens .

      4. loup2 dit :

        @Mr Wendell 17h01
        J’ai regardé votre lien. C’est évident que le père de Madame Harris, en regardant ses photos, est de descendance irlandaise…
        *Strike one* simon.
        zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

        PS. Vous et Maïs 1988 avez vous élever des cochons ensemble?

    2. gl000001 dit :

      « Regardez sa garde rapprochée. »
      Oui. Je vois une une lesbienne haïtienne.
      https://www.them.us/story/kamala-harris-names-black-lesbian-chief-of-staff

    3. Benton Fraser dit :

      « Biden a autant de squelettes dans le placard que Trump. »

      Vous êtes un sacré farceur!!!

      1. simonolivier dit :

        @benton Un farceur? non juste un des pseudos du picotté

    4. jcvirgil dit :

      Une analyse fort pertinente.Comme dirait Haïku 2 morceaux de robots.
      😎😎

      1. Haïku dit :

        « ….Comme dirait Haïku 2 morceaux de robots. »

        ???

      2. Mais non, c’est Apocalypse qui donne des morceaux de robots. Je le sais, il m’en a déjà donné 2 ! 🙂

  51. Un témoignage de Miles Taylor, ancien chef de cabinet du DHS sous 45 qui votera Biden parce que la présidence de 45 est terrifiante et nuit à la sécurité des USA

    https://youtu.be/OgQZExTciQM

  52. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 13:58

    ‘« et même le PQ » … on entend presque le « ouache » qui suit…’

    ‘gl000001’ … il n’y avait aucun ‘ouache’ avec mon ‘même’. Le PQ a été choyé au fil des ans avec d’excellents, excellents chefs de parti et si ça n’avait été de l’option souverainiste, j’aurais voté plus souvent pour ce parti.

    1. gl000001 dit :

      Désolé. Ca sonnait comme si vous aviez voté à reculons pour eux. Lors de l’âge d’or du PQ, on a vu un tas de gens très compétents. Des grosses pointures au niveau politique et intellectuel. Maintenant, ils sont très dévoués et passionnés mais n’ont pas l’envergure de leurs prédécesseurs. Aucun des autres partis non plus.

  53. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 13:58

    J’ajouterais qu’il n’y a pas que le Parti Québécoix qui a eu d’excellents chefs de parti, le Bloc à Ottawa a aussi été choyé avec Gilles Duceppe qui était excellent et même ses opposants politiques le reconnaissait.

  54. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 15:29

    ‘Lors de l’âge d’or du PQ, on a vu un tas de gens très compétents. Des grosses pointures au niveau politique et intellectuel.’

    Tout à fait d’accord! On avait de sérieuses pointures politiques et intellectuelles.

  55. titejasette dit :

    L’ancien chef de cabinet du Department Homeland Security de Trump est le plus récent électeur républicain contre Trump

    1. Haïku dit :

      Merci.
      En effet, c’est un excellent témoignage ! 👌

    2. Samati dit :

      Son témoignage est incroyable. Trump est beaucoup plus dangereux que je le croyais.

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      Un autre qui, comme Icare, s’est trop approché du machin mais contrairement au sujet de la légende, il ne s’est pas écrasé; il a plutôt pris la tangente et choisi de ne plus contribuer à la déconstruction de la nation et aider à réparer les dégâts. Comme d’habitude, l’autre ne va certainement pas manquer de se venger d’une manière ou d’une autre.

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Commentaire exquis de votre part !
        Chapeau. 👏👏👏

  56. titejasette dit :

    @Marie

    Désolée, je n’ai pas vu votre post 14:55

    1. @ titejasette

      Pas grave, la vidéo aura 2 fois plus de chances d’être vue 🙂

  57. Pierre S. dit :

    ——————

    Mais …

     » … Biden a autant de squelettes dans le placard que Trump …  »

    Biden a surement quelques cailloux dans ses souliers mais de dire qu’il est aussi corrompu que Donald l’andouille c’est un peu fort le café …

    Pour info, Donald l’andouille est prèt a nommer n’importe qui à la SCOTUS pour s’assurer de ne pas finir en prison comme la moitié de ses proches conseillers incluants ses avocats personnels. De plus il a été mit en processus de destitution qui, devant n’importe quel tribunal l’aurait reconnu coupable en moins de 30 secondes. Il fût sauvé in extremis par les crapules républicaine du Sénat. Enfin Trump c’est un profiteur qui vit depuis toujours sur un empire frauduleux un système de fraude trans générationels. Enfin pour ses affinités avec les dictatures et le pourris de cette planète il a surement trempé dans des truc louches …. sa défence du régime saoudien ( è l’encontre de la CIA) était tout sauf avisé et honnête.

    Et imaginez, à son départ de la MB ce qu’on découvrira ????

    Et vous prétendez que Biden est aussi corrompu que Trump ??? hummmmm je vois que comme Lucie Laurier, vous faites vos recherches.

  58. papitibi dit :

    @YolandeC 11h27
    L’élection va se jouer dans une dizaine d’états : Wisconsin, Ohio, Michigan, Pennsylvanie, Caroline-du-Nord, Maine CD-2, Floride,Colorado, -Nevada, New Hampshire.

    Selon 338Canada, onglet USA, si la tendance se maintient:

    a) les États qui avaient voté Démocrate en 2016 vont voter Démocrate en 2020 – bref, le bassin des Grands Électeurs demeurera intact
    b) Pour les États suivants, tous acquis à Trump en 2016, ça pourrait basculer en faveur des Démocrates:
    Floride, Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin, c’est LEANING Democrat.
    c) Ces États, qui avaient voté Trump en 2016, sont pour l’instant indécis (‘toss up’):
    Ohio, North Carolina, Iowa, Georgie et Arizona (total de 66 Grands Électeurs); parmi ces États, pour l’instant, seul l’Arizona (11 Grands Électeurs) donne une légère avance aux Dems, les autres donnent encore l’avance (mais très réduite) aux Répus.

    https://338canada.com/usa/50states.htm

    1. Madalton dit :

      Et selon canada 338 via Québec 125, Biden a 79 % des chances de gagner le collège électoral. Il avait 89 % il y a 2 semaines. Trump est à 20 %.

      1. loup2 dit :

        Je le répète. *338 canada* c’est la version en anglais du site d’origine qui est *Québec 125.*

        Sur ce lien – https://qc125.com/usa/index.htm
        cliquez sur l’onglet «anglais» et vous verrez.
        Au départ c’est un site québécois francophone qui a une version anglophone.

  59. Pierre S. dit :

    ——–

    N’oubliez jamais que la sortie de J Comey qui a saboté la campagne de Mme Clinton en 2016 a fait tourné le vote à la faveur des républicains ( et non de Trump) dans plusieurs états clés avec un t`re faible % de majorité. Avec bon nombres de républicains, militaire et femmes qui sont solidement échaudés par 4 ans de Trump … ne soyez pas surpris que Biden fasse le plein de grand électeurs dans cette talle la qui n’aurait même pas dût aller à Trump en 2016.

  60. Nouvelle inquiétante qui démontre, encore une fois, que Bunker Boy ment en pleine face aux Américains.

    Pendant ce temps, à peu près 42-43% d’entre eux sont prêts à le ré-élire.

    Bienvenue dans la « Maison des Fous ».

    https://www.cnn.com/2020/08/17/health/us-coronavirus-monday/index.html

  61. karma278 dit :

    Tant qu’à être dans les nouvelles réjouissantes, je signale celle-ci:

    « Interior Secretary David Bernhardt on Monday announced plans for an oil and gas leasing program in the Arctic National Wildlife Refuge, clearing the way for drilling in the remote Alaskan area.

    Bernhardt said future leases of the federally-owned land will make the entire 1.5 million acre Coastal Plain area available. »

    DRILL, baby, DRILL, disait la prophète!

    Tiny, fier de ses compétences en démolitions de toutes sortes, se réjouit de détruire désormais les refuges nationaux pour animaux, l’Alaska et l’arctique.
    1,5 million d’acres désormais disponibles aux dévastateurs.
    Yééééééééééé

    1. gl000001 dit :

      Malgré tout, je crois que les compagnies pétrolières ne se précipiteront pas pour driller. Elles sont de plus en plus conscientes de leur image et devraient attendre novembre pour procéder. Ou pas.

    2. gl000001 dit :

      Mais c’est vraie que c’est une totale écoeuranterie. Il est tellement à l’écoute de son peuple … des années 50.

  62. Igreck dit :

    Je suis d’accord avec Louise (11h08)
    À quelques semaines du vote, ça m’inquiète de voir un écart aussi favorable au ticket Biden-Harris. Le parti de l’Âne étant ce qu’il est… entre autre une très très large coalition qui part de la Go-gauche et va jusqu’au Centre-droit, on ne doit pas encourager l’excès de confiance qui porterait trop de critiqueux démons-crates à rester chez-eux le jour du vote. Baisser la garde cette année pourrait être aussi dommageable que les tirs amis de 2016.

  63. La réponse des Démocrates aux tentatives de Bunker Boy et de son ramassis de gangsters afin de saboter le processus du vote postal.

    https://www.cnn.com/2020/08/17/politics/nancy-pelosi-house-democrats-postal-service/index.html

    Bien hâte de voir ce que les élus Républicains notamment le « Mafieux-En-Chef » vont faire avec ça.

    Je m’en doute un peu mais attendons pour voir quel entourloupette ils vont imaginer pour « couler » ce projet de loi.

    La « Mafia » qui sévit présentement à la Maison Sale » a plus d’un tour dans son sac pour arriver à ses fins.

  64. Madalton dit :

    Trump qui affirme qu’il veut accélérer le service postal et non le ralentir. Quand, le journaliste lui demande comment il va le faire en retirant les boites postales? Il a quitté.

    De plus, c’est la faute à Amazon que l’USPS perd de l’argent. Il y a 2 jours, c’était la faute d’Obama et demain…

    https://www.politicususa.com/2020/08/17/trump-runs-away-speeding-up-mail.html

  65. SergeMTL dit :

    HS Ce vidéo de Kamala Harris devrait devenir viral.

    https://twitter.com/i/status/1269761430322139136

    Tellement impressionnant

  66. papitibi dit :

    @maïs 14h37
    Biden ne peut pas gagner une joute verbale avec Trump. Trump va dans tous les sens lorsqu’il parle, s’égare mais Biden est incapable de construire une phrase cohérente et il a autant de squelettes dans le placard que Trump. Je ne suis pas certain que Harris puisse gagner une joute verbale contre Pence. Pence n’aura qu’a s’inspirer de T. Gabbard.

    a) pour ce qui est des squelettes, les preuves contre 45 sont accablantes, et bien documentées par des milliers d’extraits vidéo disponibles sur le web . Contre Biden, bin… il y a des rumeurs auxquelles vous prêtez foi. D’y souscrire, c’est pas nécessairement la meilleure preuve de votre sens du discernement…

    b) Harris VS Pence? Wouha ha ha… Une joute oratoire, mon bon maïs, ça exige des participants qu’ils maîtrisent leur sujet et qu’ils aient le sens de la répartie; vous avez en tête des exemples de ce sens de la répartie et de la capacité de débattre de ce somnifère ambulant qu’est Mike Pence? Pour sa part, Harris a été formée à désarçonner même le plus hostile et récalcitrant des témoins. En cette matière, j’ai le pif pour déceler le talent et Harris en a à revendre…

    Biden ne peut pas gagner une joute oratoire contre Trump? Celle-là, je vous l’accorde. Personne n’est en mesure de débiter autant d’âneries et avec le même débit que 45. Et c’est vrai que le temps que Biden mettra à trouver LA réponse à une ânerie, l’autre en aura proféré 10 de plus… Quelle que soit la qualité de ses réparties, elles seront noyées par le flot incessant d’inepties, de grimaces, de singeries qui sortiront du trou arrondi que l’autre a entre les babines, sous les narines.

  67. Duduche dit :

    Une autre pub de Lincoln Project: https://www.youtube.com/watch?v=kxBca4eGmcM
    Elle joue la carte de l’émotion, l’humanité de Biden vs. l’absence de du bouffi-45.

  68. gl000001 dit :

    HS : Les procureurs des états veulent sauver la Poste. Mais trump aussi. Qui va gagner ?
    Encore Letitia James de New York.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-17/des-procureurs-americains-veulent-sauver-le-vote-par-correspondance.php

  69. Une pub de Vincente Fox, ancien président mexicain, qui de moque de 45

    https://youtu.be/jFohCCjQDik?list=PLbCCsGXxkykCASqUpnkCqbQfyEllFEEv5

  70. Madalton dit :

    Pourquoi dit-il Post Office au lieu de US Postal. Le bureau de poste et le service postal ne sont pas la même chose.

    1. Madalton dit :

      Mon message était @ gl000001

    2. gl000001 dit :

      J’ai essayé de me mettre au même niveau que lui pour essayer de comprendre. J’ai eu mal à la tête. Je bavais. Je suis tombé dans les trois marches de mon deck. J’avais le gout de manger du foin. Mon épouse pensait que je faisais un AVC. J’ai du arrêter. Je ne sais pas 😉

  71. Loïc Duplantis dit :

    En avril CNN disait Biden +11%, en mai Biden +5%, en juin Biden +14% et maintenant +4%. Voilà la réponse à votre question. La question est maintenant pourquoi autant de volatilité chez les sondages de CNN?

  72. FlorentNaldeau dit :

    Des spécialiste comme Nate Silver et les responsables de Canada338 sont mieux placés que moi pour analyser les viscères méthodologiques de ces sondages. L’impression que ces variations donnent c’est au moins que l’électorat n’est pas encore majoritairement décidé; la pectine n’est pas vraiment prise pour utiliser un image de saison.

    Cela souligne que les Démocrates devraient éviter de tomber dans un travers qui leur est fréquent, soit tenir les choses pour acquises et ne pas aller voter. La parti devra aussi faire son travail très sérieusement pour s’assurer que ses électeurs votent, de quelque manière que ce soit.

    @Madalton, 17h38
    En anglais, l’expression « Post Office » peut s’appliquer autant au petit comptoir postal du coin où on va chercher ses colis ou faire des envois en recommandé qu’au service postal national. Dans l’usage populaire, c’est relativement interchangeable il me semble.

    1. gl000001 dit :

      Il ne faudrait pas qu’il habite en France car La Poste offre aussi des services bancaires. Il mallerait ses lettres dans les guichets automatiques !! 😉

  73. titejasette dit :

    Je ne me souviens pas si vous avez déjà vu cette vidéo

    1. Haïku dit :

      titejasette
      Merci !
      « Nationalist Geographic »….
      Elle est trôp bonne ! 🤣👌

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        I concur.

    2. A.Talon dit :

      HA! HA! HA! La Créature du Marais (alias «The Swamp Thing») fait désormais officiellement partie de la faune américaine! Mais on fait comment maintenant pour empêcher la multiplication de cette espèce envahissante?

      1. gl000001 dit :

        « faune » presqu’un lapsus ? On pourrait dire « fraude » américaine 😉

  74. titejasette dit :

    La Covid vue par les meilleurs virologues du monde

    1. Haïku dit :

      Merci.
      Ouch en tab**** ! 🤣
      Monty Python anyone ? Oufff…..

  75. A.Talon dit :

    «Or, CNN a rendu public dimanche un sondage indiquant que l’avance de l’ancien vice-président était passé de 14 points de pourcentage en juin à 4 points de pourcentage en août, un revirement spectaculaire de la tendance s’il reflète la réalité.»

    Admettons que cela reflète la réalité. Cela s’expliquerait comment? Qu’est-ce qui, dans le comportement de l’ordure orangée, aurait soudainement changé au point de provoquer un brusque revirement d’opinion publique. Je ne vois pas. Peut-être que ce sondage n’est tout au plus qu’une aberration statistique due au hasard, comme on en rencontre parfois en science…

  76. Danielle Vallee dit :

    H.S. Bill Morneau est en train d’annoncer sa démission.
    SAD.

    1. A.Talon dit :

      Bien fait. Mais pour être juste, «MiniMe» Trudeau aurait dû démissionner lui aussi. N’ont-ils pas tous les deux trempé jusqu’aux oreilles dans les eaux boueuses de l’affaire WE Charity? La famille Trudeau n’a-t-elle pas profité beaucoup plus que la famille Morneau des largesses intéressées des frères Kielburger? C’est clair pour tous que la démission de Morneau n’était que pour protéger son comparse. La technique du paratonnerre, à quelques mois des nouvelles élections…

  77. nickoleterrible dit :

    Je me souviens qu’aux dernières élections vous nous aviez présenté un oracle, je ne me rappelle plus du tout de son nom, il en dit quoi lui ?

    1. Danielle Vallée dit :

      Allan Litchman
      History professor who has accurately predicted every election since 1984 says Trump will lose

      1. nickoleterrible dit :

        Merci, depuis 84, c’est impressionnant.

  78. Danielle Vallée dit :

    @A. Talon: Morneau a appliqué pour le poste de secrétaire de OCDE Organization for Economic Cooperation and Development.

    Contrairement à vous je pense qu’il a travaillé jour et nuit pendant 5 ans, que les 6 derniers mois ont été un enfer, et que les gens du bloc québécois et du parti conservateur qui sont toujours en train de déchirer leur chemise ne méritent même pas mon attention.

    Je souhaite qu’il obtienne le poste à l’OCDE et qu’il soit bien accueilli à l’international.

    1. gl000001 dit :

      Il a fait une grosse erreur de jugement et pour le déficit monstre, c’était l’idée du parti. Et la Covid n’a pas aidé. Le Reform Party (que certains appellent encore le parti conservateur) ils devraient rester dans l’opposition pour encore 12 ans au moins.

    2. Madalton dit :

      Il ne s’entendait pas avec Trudeau sur un plan de relance économique. Il est l’agneau sacrifié. Trudeau next.

    3. A.Talon dit :

      Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  79. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Un ancien chef de cabinet du Department of Homeland Security SOUS L’ADMINISTRATION DRUMPF en a vu des vertes et des pas mûres au cours de ses deux années et demie de service public. Assez pour le convaincre de voter pour le candidat Biden en novembre prochain.

    «NEW: Former Chief of Staff of Trump’s DHS is the newest Republican Voter Against Trump»

  80. Jean-Louis Charette dit :

    Suicide de t le 3 novembre

  81. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 20:01

    Bon débarras pour M. Morneau; un manque de jugement bibilique. Puis comme ministre des finances, des déficits monstreux année après année. Il ne va pas nous manquer et sera facilement remplaçable.

    Même manque de jugement biblique pour notre midget de premier ministre à Ottawa et ce n’est pas la première fois, il n’apprend tout simplement pas.

    Si ce n’était de la crise de la COVID-19 et vu la gravité des gestes qu’on reproche à ce gouvernement, je dirais à l’opposition de le renverser et qu’on aille en élection pour s’en débarasser.

  82. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale….
    Nino Rota RIP.

    https://youtu.be/40OZYhttpIE

    Puisqu’il s’agit de la trame musicale du Don-Al Capone(merci Igreck).

    1. A.Talon dit :

      Amusant. Avez-vous vu ma suggestion musicale d’hier soir sur le billet «La grâce présidentielle pour Snowden?»

      https://richardhetu.com/2020/08/16/la-grace-presidentielle-pour-snowden/#comment-248507

      1. Haïku dit :

        Oui, et c’était très à propos. 👌

    2. A.Talon dit :

      Toujours de Nino Rota, en l’honneur du cirque trumpeux.

      «Rota: I Clowns – Suite»

      1. Haïku dit :

        Merci.
        Je ne connaissais pas cette version.
        Mais Fellini et Nino Rota, quel superbe duo ! 👌

  83. HS

    45 accordera son pardon à une personne très très importante et selon certains, ce ne sera ni Flynn ni Snowden

    1. gl000001 dit :

      Il va pardonner Melamina d’avoir repoussé sa main encore une fois ?

      1. A.Talon dit :

        Ou pardonner à Tiffany d’avoir repoussé ses avances?

    2. _cameleon_ dit :

      « 45 accordera son pardon à une personne très très importante »

      En effet, j’ai entendu sur onde courtes, qu’il s’auto pardonnera par décret pour se blanchir des tonnes d’accusations à venir.

  84. Madalton dit :

    Fox a cessé de télédiffuser le rallye de Trump quand il a commencé à délirer. Il serait mieux de rester dans son bunker.

    https://www.politicususa.com/2020/08/17/fox-news-cuts-away-from-trump-goes-full-blown-crazy-during-wisconsin-rally.html

    1. gl000001 dit :

      « a disturbing window into the broken mind of a failed president. »
      Believe me !!

    2. A.Talon dit :

      Wow! Même ses propagandistes [ou patrons?] cherchent désormais à le protéger contre lui-même! Mais à quelles fins? Si la Bête n’est plus gérable, même dans un environnement contrôlé, à quoi peut-elle donc leur servir? N’ont-ils pas peur d’en perdre définitivement le contrôle, comme la Créature du Dr Frankenstein?

      1. Danielle Vallée dit :

        Imaginez l’orgasme intellectuel pour une nullité comme Hannity, quand il appelle le Président des Etats-Unis et lui dit quoi faire le lendemain.
        Ils n’ont plus aucune raison d’être si Trump perd en novembre.

  85. Samati dit :

    Voila que Trump se vante d’avoir déménagé la capitale d’Israël à Jérusalem pour les Évangélistes. Son cerveau mélange capitale et ambassade et n’aide pas sa cause en avouant que sa décision était basée sur des considérations aucunement stratégiques mais uniquement basée sur le désir de plaire à une partie de sa clientèle politique.

      1. Danielle Vallée dit :

        Souvent à travers tous ses mensonges une vérité surgit comme un diamant dans un bloc de granit disgracieux….

      2. Madalton dit :

        Un autre test cognitif en vue. Capitale, ambassade, Israël, Jérusalem, évangélistes

  86. titejasette dit :

    Je sens le parfum de la lavande de Provence quand j’écoute cette musique de film

    1. A.Talon dit :

      Beau mais triste. Je préfère cependant la lumière du soleil de Provence avec la musique thème du film «La gloire de mon père» (1990) d’Yves Robert, composée par le grand Vladimir Cosma.

      1. Pierre Kiroule dit :

        J’aurai toujours à l’esprit cette merveilleuse phrase de Pagnol (c’est dans «Le Château de ma mère», la suite de «La Gloire…») :

        « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants. »

  87. titejasette dit :

    Trump: If I Lose This Election, « You’re Gonna Have To Learn To Speak Chinese. China will own the United States. »

    Il y a eu d’abord le Kung Flu, ensuite le Spécial # 2 avec sauce piquante. Il faut payer le tout en ¥.

  88. FlorentNaldeau dit :

    Dans l’article affiché par @Madalton, il est écrit que DT se comporte comme « a washed up vaudeville performer » que l’on pourrait traduire par « un vétéran lessivé du Théâtre des Variétés ». Très belle formule pour rendre compte du caractère de ses récentes performances.

    @Danielle Vallée, 20h:08
    Je crois que BM était un politicien malhabile, mais très compétent comme ministre des Finances. Il semble que le motif officiel pour sa démission serait le désaccord entre lui et JT sur les déficits, ce dernier ne voulant rien entendre des réserves de BM sur leur croissance faramineuse, aucun autre ministre important ne voulant aller dans le même sens que BM. Si sa candidature à l’OCDE est acceptée, il risque d’y être plus heureux, bien qu’il y ait une part de politique, ou plutôt de diplomatie et de négociation en arrière-scène dans une telle fonction, compétences qu’il a certainement pratiquées pendant sa carrière dans le monde des affaires.

    @Samati, 21h03
    N’est-ce pas là un vieux rêve des Évangélistes que de voir cela se réaliser, ce qui serait un des signes avant-coureurs que le retour du Messie est proche, les Justes pouvant alors s’attendre à se retrouver bientôt au Paradis? DT serait ainsi l’instrument de la fin du monde et des autres prophéties du livre de la Révélation de Jean. Il se campe donc en acteur apocalyptique, un autre descriptif qui lui va tout aussi bien.

    1. gl000001 dit :

      Il représente le retour du « désordre » (mess en anglais).

  89. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale….

    Stravinsky/L’oiseau de feu/finale/Pierre Boulez….

    https://youtu.be/-WsqK1mCGeY

    Ouch !!!

    1. loup2 dit :

      Zappa et Boulez.
      Zappa a collaboré avec Boulez je crois, ou l’inverse !

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Vous avez bien raison en deux temps:
        -#1-:L’album « Boulez Conducts Zappa ».
        -#2-Boulez a eu une influence majeure sur les compositions orchestrales de Zappa.
        Ansi que Stravinsky, (mais sans l’aspect parfois romantique d’Igor.)

  90. Lecteur_curieux dit :

    Très bien de se poser des questions.

    Comme toujours le diable se cache dans les détails alors… On peut examiner cela mais…

    On peut rarement être catégorique.

    Et l’opinion politique est capricieuse alors que les personnes que l’on croise sur le web et commentant eux leurs opinions sont assez affirmées.

  91. FlorentNaldeau dit :

    Autre suggestion de pause musicale. Imaginez DT dans le rôle central d’un remake du segment « Une Nuit sur le Mont Chauve » du film « Fantasia ».

    https://www.youtube.com/watch?v=b756FPiLlp8

    On y voit même une représentation assez fidèle de ses partisans danser et virevolter autour de lui. Il est aussi possible d’imaginer que le glas qui sonne vers la fin est celui de la campagne électorale et qu’il est actionné par l’équipe JB/KH (on peut bien rêver).

  92. karma278 dit :

    Monsieur Hétu,

    Serait-ce trop vous demander, vu l’heure, que de nous produire un billet sur les débuts de la convention démocrate?

    1. karma278 dit :

      * du parti démocrate

    2. gl000001 dit :

      Demain matin 7:00 j’imagine !

Répondre à jeanfrancoiscoutureAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading