Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme plusieurs États américains, la Pennsylvanie recourra au vote par correspondance pour l’élection présidentielle de novembre à une échelle sans précédent. Or, ses responsables électoraux ont fixé un échéancier qui empêchera le Service postal américain de livrer à temps tous les bulletins de vote, a averti le conseiller juridique et vice-président de l’agence fédérale dans une lettre datée du 29 juillet dont fait état ici le Philadelphia Enquirer.

Cet avertissement a poussé la secrétaire d’État de Pennsylvanie de demander à la Cour suprême de l’État d’ordonner que tous les bulletins de vote reçus par la poste jusqu’à trois jours après le scrutin du 3 novembre soient comptés. Si l’instance accepte cette requête, le vainqueur de l’affrontement Trump-Biden dans un des États les plus importants de l’élection présidentielle de 2020 pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours après le scrutin.

Le cas de la Pennsylvanie n’est qu’un des nombreux problèmes soulevés par le vote par correspondance. La lettre du conseiller juridique du Service postal a été envoyée aux responsables électoraux de Pennsylvanie au même moment où Donald Trump agitait le spectre de la fraude électorale et des retards liés au vote par correspondance.

Dans certains cas, ces retards semblent programmés. Le nouveau directeur général du Service postal, Louis DeJoy, donateur du Parti républicain et allié de Donald Trump, a mis fin au temps supplémentaire à la mi-juillet, une mesure qui retarde de plusieurs jours la livraison du courrier dans certaines régions des États-Unis. Le site d’information Vice rapportait par ailleurs jeudi que des machines à trier le courrier étaient retirées de plusieurs centres de tri, une autre mesure susceptible de ralentir la livraison des bulletins de vote. Un porte-parole du Service postal a cependant affirmé que les machines à trier étaient souvent déplacées pour combler des besoins ailleurs dans le réseau postal.

Louis DeJoy a pour sa part déclaré que le Service postal a une «capacité largement suffisante» pour faire face au vote par correspondance au cours des prochaines semaines. Rassurés?

Les démocrates et les défenseurs du droit de vote ne le sont pas, qui réclament une aide financière d’au moins 10 milliards de dollars au Service postal pour lui permettre de relever le défi du vote par correspondance qui met en jeu la démocratie américaine. Pour le moment, Donald Trump refuse de donner le feu vert à une telle aide, tout en reconnaissant publiquement que l’absence d’un soutien financier à l’agence fédérale compromettra le vote par correspondance. Cela dit, il n’a pas complètement fermé la porte à une entente à ce sujet si les démocrates font des compromis sur un nouveau plan d’aide économique.

(Photo The Philadelphia Enquirer)

76 réflexions sur “Service postal : alerte rouge en Pennsylvanie

  1. marlo63 dit :

    Un comportement digne d’une république de bananes. Je pose de nouveau la question : où sont les organismes internationaux qui veillent habituellement au respect du processus électoral dans des pays reconnus pour entraver un tel processus? Comment se fait-il que les États-Unis entravent ce processus au vu et au su de tous et que PERSONNE ne lève le petit doigt pour protester?

    1. Danielle Vallée dit :

      Je viens de lire un article intéressant sur CNN.com. « La campagne des 55 sous »
      Apparemment si les citoyens apposent un timbre de 55 sous par dessus le pré-timbrage fourni, les bureaux de poste sont obligés de traiter l’enveloppe comme « première classe » et de la livrer dans 2 à 5 jours.

      L’auteur de l’article lancé un défi aux grands contributeurs pour financer les 55 sous.

      Mike Bloomberg, as of June 30, had already spent $1,089,302,159 by himself on elections. That’s 1,980,550,034 first-class stamps — or six stamps for every man, woman and child in America. How about if Jeff Bezos with his net worth of $114 billion, Bill Gates with $106 billion, Warren Buffett with $80.8 billion, or Mark Zuckerberg with $69.6 billion, chipped in?

      1. Emma dit :

        Ont-ils les dizaines de millions de timbres nécessaires disponibles maintenant ?

        Ou est-ce que la presse sera démantelée elle aussi ?

      2. Haïku dit :

        @Emma
        Très bonne question !

    2. Hubertine dit :

      @marlo63

      Vous posez une excellente question. C’est à n’y rien comprendre, d’autant plus que c’est fait au vu et au su de tout le monde, comme vous le mentionnez.

      J’ai aussi une question: y a-t-il un organisme quelconque aux Etats-Unis, un équivalent d’Elections Canada, par exemple, qui veille à la bonne marche du processus électoral?

      1. Achalante dit :

        Je ne peux pas répondre avec certitude, mas considérant que même la Cour Suprême est politisée, j’en doute. Je sais que les groupes de travail chargés dans chaque état de délimiter les circonscriptions électorales sont partisans, de même que les responsables des élections. Alors une supervision au niveau nationale? S’il y en a, elle est probablement partisane aussi.

      2. Y a-t-il un organisme quelconque aux Etats-Unis, un équivalent d’Elections Canada, par exemple, qui veille à la bonne marche du processus électoral?

        Oui depuis 2016 c’est la Trump organisation qui veille à la bonne marche du processus électoral?

    3. stemplar dit :

      Trump a un genou sur la gorge de la démocratie.

      1. Pierre s. dit :

        —————————–

        TRES EXACTEMENT !

  2. marylap dit :

    Trump sait qu’il est en train de perdre et qu’il ne peut pas retarder le scrutin. Alors il essai de rendre le vote plus compliqué afin de s’assurer la victoire. Trump sait très bien se qui l’attend s’il perd et il est prêt à tout pour éviter de se ramasser en prison. Quelqu’un a dû lui dire que le débit d’eau des douches dans les prisons n’était pas très élevé.

    1. en prison dans les douches ce n’est pas le débit d’eau qui est dangereux… se pencher pour ramasser le savon l’est bcp plus

      1. Guy lebrasseur dit :

        👍👍👍👍

    2. theophileraulet dit :

      Je pense qu’il y aurait droit aux « golden showers » mais que ça ne l’interesserait pas du tout, contrairement à ceux du club de sexe de Las Vegas

  3. Cornegidouille dit :

    Ça va finir en cour suprême ce débat sur la poste…

  4. Duduche dit :

    Ce que dit le dernier paragraphe, en d’autres termes, c’est que le bouffi-45 crée sciemment des problèmes pour exercer du chantage. On comprend que lui s’accroche à la fonction qu’il déshonore comme une tique à la peau d’une proie mais, ce faisant, il met en lumière toute la corruption de ceux qui lui facilitent les choses. Ce qui est dommage, c’est qu’une proportion non-négligeable de la population ne s’aperçoive pas d’à quel point lui et ses sbires leur sont nuisibles (je ne pense pas aux riches qui profitent largement de ses décisions).

  5. Loufaf dit :

    Au lieu de tout faire pour faciliter les votes, le gros despote fait tout pour empêcher les gens de voter. Comme les sondages ne lui sont pas favorables, il doit penser que les gens qui iront voter en personne, feront partie de sa vase de zombies, qui ne portent pas de masque et font fi de la pandémie.
    Encore du chantage! Si les Démocrates assouplissent leurs demandes d’ aide aux chômeurs , peut- être sera t’ il prêt à accorder quelques miettes au service postal.
    Misère!

  6. xnicden dit :

    Même si les démocrates arrachent les 10 miliards demandés, est-ce que quelqu’un fait confiance au directeur général Louis DeJoy pour qu’il dépense ces fonds de la meilleure manière?

    1. Alain Fournier dit :

      Effectivement, poser le question c’est y répondre. De plus, je ne serais pas surpris que le salaud de la MB s’arrange pour que du courrier ne se rende pas à bon port…

    2. Guy LB dit :

      @ xnicden à 10:53 :
      Vous posez la bonne question.
      Je n’ai pas de réponse fondée en réalité, mais mon intuition (c’est ainsi que ma mère, dans sa grande bonté, parlait de mon imagination délirante) me suggère que non, M. de LaJoie ne saura pas faire bon usage de l’argent qui pourrait naïvement lui être confié.
      On est ici devant un cas manifeste de loup à qui l’on a confié la garde de la bergerie. Il n’y a qu’au pays des licornes qu’un tel arrangement promettrait une issue favorable.

  7. « si les démocrates font des compromis sur un nouveau plan d’aide économique. »

    Toujours la même façon de « négocier » pour obtenir ce que LUI veut…Des menaces ou quid pro quo, jamais par la bonne foi.

  8. ghislain1957 dit :

    Voici ce que dit un avocat à ce sujet:

    “Tampering with the mail and federal elections are crimes no matter who does it,” federal criminal defense attorney Tor Ekeland told Law&Crime. “Just because you run the bank doesn’t mean you get to steal the money. »

    Traduction:

    « La falsification du courrier et des élections fédérales sont des crimes, peu importe qui les commet », a déclaré l’avocat fédéral Tor Ekeland à Law&Crime. « Ce n’est pas parce que vous dirigez la banque que vous devez voler l’argent. »

    https://lawandcrime.com/2020-election/these-are-felonies-lawyers-react-with-horror-to-reports-of-post-office-removing-mail-sorting-machines/?fbclid=IwAR3DokSsGzq19oYjHka5-TYa_McGwDL6Hv7xfIOHa54z31nkjZpq_Rz_Eww

    Encore pire, tRump a décidé de bloquer le plan d’aide financière additionnelle demandée par les Démocrates pour la pandémie parce que ce plan inclut 25 milliards pour assurer le service postal pour les élections.

    https://www.the-sun.com/news/1305794/president-trump-stimulus-funding-us-postal-service/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=USsunfacebookbreaking

  9. Danielle Vallée dit :

    Les républicains risquent de perdre beaucoup de votre aussi: les gens âgés, les ruraux. Ce serait au Sénat de convoquer De Joy et de remettre les pendules à l’heure, ou de l’enlever de là carrément.

    1. The House Oversight Committee has asked Postmaster General Louis DeJoy, appointed by President Trump in May, to testify on Sept. 17 on changes made to the U.S. Postal Service under the Trump administration.

      1. gl000001 dit :

        Un moment de joie pour lui 😉
        Ce devrait être le 17 aout.

      2. Louise dit :

        Bravo aux démocrates !

      3. Mona dit :

        Oui merci@marie4poches
        Les démocrates commencent vraiment à attaquer au bon niveau en exerçant leur droit de contrôle et en soulevant les questions de légitimité des décisions.

  10. Cubbies dit :

    Je me réjouis de voir les gens s’organiser pour contrer le ralentissement anticipé du service postal. Au moins, on va venir la tentative de détournement grosse comme la lune. Plusieurs personnes rappellent de retourner les bulletins de vote le plus rapidement possible. Le petit jeu se joue à deux.

    Négocier = extortion + chantage pour le Bully.

  11. Jean Saisrien dit :

    Trump l’a dit: il va gagner ces/ses élections: que ça plaise ou non à la démocratie!

    Ya toujours bin des limites à se faire mettre des bâtons dans les roues par la gauche excrémiste qui vent voter st-tabar…. !

    Aussi, Trump va voter « par la male » pour les primaires en Florida so… vos yeules.

  12. Jean Saisrien dit :

    Trump l’a dit: il va gagner ces/ses élections: que ça plaise ou non à la démocratie!

    Ya toujours bin des limites à se faire mettre des bâtons dans les roues par la gauche excrémiste qui vent voter st-tabar…. !

    Aussi, Trump va voter « par la male » pour les primaires en Florida so… vos yeules.

  13. Richard Desrochers dit :

    Il n’y a pas que les bulletins de vote en cause. Des factures, des chèques, des avis, des permis, des lettres d’information importantes s’accumulent et les retards, qui vont s’amplifier, vont causer des soucis, quelques fois des catastrophes, à une bonne partie de la population.

    1. Et plusieurs reçoivent aussi leur médication par la poste.

  14. Jean Saisrien dit :

    (Oopsie…
    Je pensais que ça n’avait pas marché…
    Aussi, je dois me brancher via WordPress parce que ça ne semble pas fonctionner directement du site du blogue: suis-je le seul à qui ça arrive?)

  15. titejasette dit :

    HS

    Les locataires risquent l’expulsion de leur logis et Le Congrès sera de retour en négociation seulement en septembre

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-08-13/faute-d-accord-politique-les-etats-unis-se-preparent-a-une-vague-d-expulsions.php

    1. ProMap dit :

      Quel bordel!

      D’autant plus que ces evictions massives a ce moment-ci auront un impact sur le vote. Qu’arrive-t-il aux bulletins de vote postés à l’appartement que tu n’occupes plus?

      Ce GOP est vraiment exécrable. 100 milliards, c’est trop demande pour aider leurs citoyens. Mais 3 000 milliards de tax vit pour le 1%, pas de problème.

      1. ProMap dit :

        tax cut

    2. Achalante dit :

      Deux remarques: peut-être espère-t-il que ce sot plus difficile pour les gens de s’enregistrer/aller voter si ils sont sans domicile. Et qu’est-ce que les propriétaires vont faire avec tous ces logements vides et personne n’ayant l’argent pour les louer?

  16. xnicden dit :

    @ marie4poches 11:08

    The House Oversight Committee has asked Postmaster General Louis DeJoy, appointed by President Trump in May, to testify on Sept. 17 …

    Merci!

    Lui mettre de la pression est une excellente idée. Et le fait de devoir témoigner sous serment va au moins le faire réfléchir.

  17. chicpourtout dit :

    Cet homme est « diabolique »…
    Quelle malveillance à l’égard des citoyens.
    Ça va prendre plus que des prières pour le sortir de la MB, il ne veut vraiment pas quitter son siège.
    Ces prochaines élections seront toute une acrobatie pour les démocrates.
    trompette semble prêt à tout pour trafiquer les prochaines élections. Si les démocrates gagnent, je ne serais pas surprise qu’il va tout faire pour les déclarer illégale leur victoire et retarder son départ. On est a des kilomètres de la bonne foi…
    Souhaitons le meilleur aux démocrates, il en auront grandement besoin.

    1. Louise dit :

      Pour faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de résistance de la part de Tump pour sortir de la Maison Blanche c’est que Biden soit élu avec une forte majorité qui ne paisse aucun doute sur le vainqueur.
      Les Démocrates ont donc intérêt à tout faire pour inciter les gens à voter.

      1. Louise dit :

        qui ne laisse aucun doute

      2. chicpourtout dit :

        Ils ont intérêt aussi à ce que les gens votent en personne.

      3. chicpourtout dit :

        En plus, il semble que les gens qui travaillent dans les pôles dont âgés de plus de 60 ans, ceux qui sont à risque. Ce n’est rien pour faciliter les choses.

      4. chicpourtout dit :

        En résumé, ce sera « les plus laides » élections que les E.U. auront jamais eu. trompette s’en félicite et calculé certainement cela à son avantage.

  18. POLITICON dit :

    Le directeur du service postal devra être surveillé de très près afin de pouvoir mettre à jour sa tentative de miner les élections et le droit fondamental du citoyen à voter et voir son vote compté. Les coupures dans le service pendant la période d’une pandémie qui touche très profondément les citoyens représentent une abomination en soi sachant le poids supplémentaire sur le service postal, confinement oblige. Ce que je ne comprend pas c’est que rien ne peut arrêter Trump même si tous les faits sont là. Entraver des élections, cour circuiter le processus électoral dont le but est de supprimer des votes est une attaque directe contre le principe premier de toute démocratie respectable. Trump et Louis De Joy devraient être arrêtés et traduits en justice sur le champ ou le pays sombrera dans un chaos sans précédent.

  19. Louise dit :

    Comme on sait que les sénateurs républicains ne feront rien pour contrecarrer les projets frauduleux de Trump, les gens ont décidé de s’organiser par eux-mêmes et il faut s’en réjouir.

    Il y a un appel à une grande manifestation en fin de semaine, il y a aussi un appel à voter tôt et le syndicat des postiers s’en mêle pour protester contre les heures supplémentaires qui sont coupées et le déplacement des boîtes.
    De plus des démocrates de la Chambre vont tout faire pour que le vote postal se déroule normalement.

    Un autre recul à prévoir pour Trump.

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    «Rassurés?Les démocrates et les défenseurs du droit de vote ne le sont pas,….»

    Jamais de la vie. Comment pourrais-je l’être quand un affidé voire un sicaire (métaphoriquement, bien sûr) de Donald Trump passe son temps à lancer des briques dans le piano? Comment alors pourra-t-on s’étonner que le piano joue tout croche?

    Et, @Cornegidouille qui, à 10:47, dit : «Ça va finir en cour suprême ce débat sur la poste…»
    Et ça, c’est encore moins rassurant. Rappelez-vous le décompte de Floride interrompu par cette Cour lors du face-à-face Bush-Gore! Et depuis, Donald Trump a pu y nommer deux fidèles. Prions pour que la juge Ginsburg «toffe la run» au moins jusqu’au lendemain des élections.

    Une campagne électorale «sale» disais-je hier? Plus ça va plus je pense que ça va être salissime».

  21. Jacques Rivard dit :

    Pays de …

    1. Guy lebrasseur dit :

      ……..Merde

  22. Syl20_65 dit :

     »…vont causer des soucis, quelques fois des catastrophes, à une bonne partie de la population. » Richard Desrochers

    Il ne faut pas trop en demander à la racaille, sa swamp et ses montons de la secte. La crapule ne pense qu’à lui, sa swamp est aprti en vacance en pleine crise et les moutons de sa secte votent contre leurs droits et leurs bien-être depuis longtemps.
    Des millions de prescriptions sont envoyées par la poste à chaque mois. Attendez de voir les problèmes que les retards leur apporteront. Malgré tou, il y a encore des vets qui croient dure comme fer que le menteur pathologique travaille pour eux.
    Les petites entreprises qui peinent à faire fnctionner leur entreprise auront du mal avec ces retards. Ça n’empêche pas plusieurs propriétaires de ces entreprises de croire dur comme fer que leur gourou travaille pour eux.
    Les pensions seront assurément retardées. Ça n’empêche pas beaucoup de retraités de croire que la plaie purulente travaille pour eux.
    Ce pays est plein de gens qui votent contre leurs propres intérêts et leurs propres droits croyant qu’ils sont immunisés et que seuls ceux qu’ils n’aiment pas et/ou qu’ils détestent seront touchés. Et lorsqu’ils réalisent que leur vote les brime, ils tombent dans un déni total.
    Quand la religion baise avec le politique, tous les repairs tombent et c’est full  »créyances » et illusions plutôt que pragmatisme et bon jugement.
    Le pire est à venir avec la secte  »q » qui compte de plus en plus d’adepte. Je ne suis pas très optimiste pour la paix dans ce pays. Partout ou la religion couche dans la même litière et mange dans la même auge que le politique, c’est la violence et la guerre. Les moutons des sectes n’acceptent pas un non comme réponse. Il semble que l’humanité n’apprend rien et l’histoire ne fait que se répèter.

  23. karma278 dit :

    « ghislain1957 dit :
    14/08/2020 à 07:05
    @ M. Hétu

    Je ne sait pas ce qui se passe sur le site, mais je dois me connecter à chaque fois que je veut écrire un commentaire ou en « liker » un. »

    J’ai eu ce problème hier.

    Il faut
    1-quitter le blogue;
    2- vous déconnecter de WordPress (icône à droite en bas de la boite à texte…)
    3- puis vous y reconnecter à WordPress
    4- mRevenir sur le blogue.

  24. Réal Tremblay dit :

    Je me met à la place de ceux qui travaillent sous la direction d’un boss non qualifié dont le but est d’entraver leurs efforts pour rendre un bon service à la population.
    Est-ce qu’il y a un(e) parachuté(e) qui a des qualifications pour l’emploi pour diriger tous les autres départements dont le responsable a été limogé ou forcé de partir par un Président en quête de loyauté de ses sujets?

    Je ne peux m’imaginer comment se sent tous ces employés à la grandeur de tous ces services gouvernementaux.

  25. kyrahplatane dit :

    Dire qu’il y a encore 41% de la population américaine qui appuie ce mafieux.

  26. Gina dit :

    Le réflexe d’un dealer de drogues . Je te laisse tel territoire à condition de hausser tes prix et de me donner un pourcentage . La présidence des États-Unis est devenue un acte de chantage et de marchandage . Avec un escroc au bureau ovale , on ne peut pas s’ attendre à mieux . Il veut se remplir les poches et le bedon avant qu’ on lui montre la porte de la maison blanche à coups de pieds au cul et de dépeigner sa belle chevelure orange . Va gaspiller l’ eau et la payer dans le trump tower et non de le faire payer par les contribuables .😜😜😜😜😀😀😀😀

  27. Apocalypse dit :

    Le nouveau président, ou l’ancien, prend officiellement la Maison-Blanche quand? Le 20 janvier! C’est à se demander s’ils réussiront à connaître l’identité du gagnant avant cette date 😢.

  28. Gilles Morissette dit :

    Bunker Boy aura réussi à instrumentaliser un service public comme le USPS et le transformer en un outil politique destiné à empêcher le bon déroulement du vote, facilitant ainsi sa réélection (c’est ce qu’il croit du moins).

    Voilà où en est rendu ce pays dirigé par une horde de gangsters.

    Bienvenue à Santa Banana.

    La manoeuvre est grossière, même pas subtil et tellement évidente que seuls les abrutis de sa vase électorale ne s’en sont pas rendus compte.

    Pourtant, ils seront les premiers à subir les contrecoups des mesures mises en place place par le Valet-De-Pied (Louis De Joy) de leur gourou.

    Il nj’y a pas que le vote postal en cause. On parle de l’ensemble des services offerts par l’USPS. On n’a qu’à penser à la livraison du courrier (Chèques, permis, médicaments, etc), les colis, les envois du gouvernement, etc)

    Le Mafieux-En-Chef se balance de tous ces inconvénients. Seul compte sa réélection.

    C’est exactement le même pattern que pour la gestion du COVID-19: Le fric avant la vie humaine.

    Il semble, selon ce que j’ai pu lire sur le blogue (merci aux intervenants (es) qui nous ont donné ces informations) que les magouiles de Whiny Tiny Brain ne passeront pas « comme une lettre à la poste »(!).

    La résistance est en train de s’organiser et De Joy aura à répondre aux questions des élus devant un comité de la Chambre des Représentants.

    Bravo mais j’a hâte de voir la réaction des élus républcains lors de cette audience. Feront-ils les carpettes ou assumeront-ils leurs responsabilités d’élus redevables devant leurs concitoyens.?

    À suivre

  29. Apocalypse dit :

    @titejasette – 11:22

    J’ai écouté une couple de vidéos sur ce problème des évictions; on ne parlait pas de quelques milliers, mais de millions … ayoye 😢.

    Cette crise dure depuis des mois et des millions de gens doivent avoir deux, trois jobs pour survivre, alors ça ne prend pas de temps que le porte-monnaie est vide si on perd sa ou ses jobs.

    Cette crise va laisser des traces pendant des années.

  30. nevado231hotmailcom dit :

    Une autre pub de Lincoln Project qui nous montre, cette fois, ce que pensent d’anciens collaborateurs du Mafieux-En-Chef

  31. Guy LB dit :

    Et c’est ce pays
    qui ose se poser en champion de la démocratie ???
    On en rirait, si ce n’était aussi tragique.
    Comme nous le rappelait le commentaire du premier intervenant d’aujourd’hui, on est ici plus proche de la république de bananes que de la vraie démocratie.
    Parlant de bananes, où sont passés les Américains équipés d’une colonne vertébrale ? On se serait attendu à plus de vigueur dans la révolte et la protestation de la part d’un peuple qui est en train de se faire ravir, en pleine lumière, les symboles et les mécanismes de la liberté qu’ils disent tant chérir…

  32. gl000001 dit :

    Le petit frère à trump est gravement malade.

    1. Bartien dit :

      C’est pas le bon trump malheureusement

      1. Haïku dit :

        Ouch !!

  33. FlorentNaldeau dit :

    Les dirigeants de la Pennsylvanie, y compris la Secrétaire d’état, sont tous Démocrates. Sont-ils inconscients au point de contribuer au sabotage du processus en adoptant des exigences trop serrées? Ou alors sont-ils bien plus tordus et veulent-ils plutôt exacerber le problème afin de pouvoir taper encore plus fort sur le clou des conséquences sur le USPS (et donc sur le scrutin) des mesures budgétaires et administratives irresponsables adoptées par DT et ses sbires?

  34. Même le président Obama sort de son devoir de réserve et dénonce les magouilles de Whiny Tiny Brain au sujet de l’USPS.

    La pression monte sur Bunker Boy . La situation risque de lui tomber en plein gueule comme un boomerang.

    Pricelless.

      1. Haïku dit :

        Merci Obama ! 👌

    1. Mona dit :

      Je relaie @Haiku : merci Obama. Maintenant il ne faut plus rien lâcher.

  35. PATkamerun dit :

    @ Danielle Vallée 11:03
    « Les républicains risquent de perdre beaucoup de votre aussi: les gens âgés, les ruraux. Ce serait au Sénat de convoquer De Joy… »

    Je partage entièrement votre point de vu. Il serait erroné de penser que seuls les démocrates souffriront du sabotage en règle de la poste par le fouteur de bordel en chef et sans bande de « tarés » comme dirait quelqu’un ici. J’ai d’ailleurs développé cet argument dans l’un des billets d’hier…

    1. Mona dit :

      Oui mais@PATkamerun, si Trump et sa clique vise la déstabilisation et l’annulation du vote ?

  36. FlorentNaldeau dit :

    @Mona, 14h05

    Sauf qu’il n’existe pas de procédure formelle d’annulation du vote dans les textes de lois ou dans la Constitution des ÉU. La Cour Suprême pourrait décider qu’elle a le pouvoir de le faire ou à tout le moins de la reporter, mais il leur faudrait je crois une grande audace pour ce faire.

    Et si l’élection était ainsi reportée ainsi, la disposition de la Constitution qui fixe à 4 années fermes, pas plus pas moins, la durée d’un mandat présidentiel continuerait probablement de s’appliquer. Ce qui signifie que DT cesserait d’être président en janvier prochain, ce qui m’a amené à quelques spéculations sous un autre billet hier quant à la suite des événements dans une telle éventualité. Je dis bien « spéculations » car il n’y a évidemment pas de précédents pour une telle situtation ou pour un Président en exercice qui travaille activement à miner la crédibilité du processus électoral; les Pères Fondateurs n’auraient probablement pas pu concevoir que la chose puisse être possible.

    Un des objectifs de DT est probablement la déstabilisation de l’adversaire; il pave la voie à des contestations légales ou empoignades constitutionnelles, devant les tribunaux ou par médias interposés, afin de distraire les Démocrates de l’objectif principal et de les forcer à consacrer du temps et des ressources à l’embrouillamini qu’il est en train de mitonner.

    Comme l’a déclaré BO aujourd’hui, DT consacre plus d’efferts à la suppression des votes qu’à la suppression de la COVID-19.

    1. Mona dit :

      Merci pour votre réponse @FlorentNaldeau.
      On est donc face à une impossibilité de fonctionnement des mécanismes de contrôle du dévoiement des droits de représentation.
      C’est l’exercice de la démocratie qui est en jeu.
      Et c’est un problème de fonds très inquiétant.

      Je partage un article sur plusieurs auteurs qui ont traité des menaces qui pèsent sur nos démocraties.

      https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.linflux.com/monde-societe/politique/la-democratie-menacee-florilege-editorial/&ved=2ahUKEwi-_-7-yJvrAhVKzYUKHZbtDQ84ChAWMAV6BAgFEAE&usg=AOvVaw0_RgXXPrrjDFL8E0PSPAst

  37. Capitaine B dit :

    Ce que j’ai de la difficulé à comprendre ici, c’est ce qui cloche dans le « time frame ».

    Nous sommes à 2½ mois des élections. C’est dire qu’en un peu plus de 60 jours, on n’a pas le temps d’envoyer les bulletins de votes aux citoyens, leur laisser le temps de faire leur choix, et de ramener tous ces bulletins de vote aux bureaux des élections locaux?

    On ne parle pas de ramener le courrier du fin fond du Wisconsin jusqu’à Washinton. Tous les bulletins sont comptabilisés localement. En 2 mois ils n’ont pas le temps de faire ça? C’est encore la diligence qui achemine le courrier ou quoi?

    C’est bien un blog sur les États-Unis d’Amérique ici non?

    1. Emma dit :

      @Capitaine B, 15h11

      Si on reste dans le pratico-pratique, on est tout de même en temps de pandémie :

      – Sûrement qu’un certain pourcentage des travailleurs des Postes sont confinés ou malades.

      – TOUT le monde et son père commande désormais en ligne. Les colis s’empilent par milliers chaque jour.

      – Les enveloppes de votes ne sont pas de format ni poids standards. Si les convoyeurs ou trieuses spécialisés ont été démantelés, ces enveloppes seront « éjectées » des convoyeurs traitant les lettres standards et le tri se fera désormais manuellement dans la plupart des centres. On parle de 134,64 millions de votes en 2016 !

      – Il n’y a plus de temps supplémentaire payé…

      Et à ma connaissance, les votes ne sont dépouillés que le jour de l’élection. On ne peut pas prendre d’avance…

      Au niveau personnel, même si la comparaison est boiteuse, j’ai commandé des masques qui ont pris 6½ semaines pour voyager de Rosemont au Plateau… Ç’aurait été plus rapide à genoux et à reculons. Pis y’avait personne qui s’ingéniait à mettre des bâtons dans les roues de Postes Canada…

  38. FlorentNaldeau dit :

    @Capitaine B,15h11

    Il y a évidemment le facteur de l’obstruction politique, dont on a beaucoup parlé.

    Mais c’est aussi la conséquence de la délégation à chaque État de la responsabilité d’organiser le vote aux élections fédérales. Au fils des décennies s’est installée une courtepointe de politiques, de procédures, de technologies (les machines à voter, pas toujours fonctionnelles) et de pratiques; dans certains États les budgets sont conséquents, la formation des travailleurs d’élection est adéquate et il y a suffisamment de bureaux de scrutin, ouverts pendant une plage horaire commode. Dans d’autres, c’est loin d’être le cas.

    Il est donc impossible pour le gouvernement central de donner une grande impulsion nationale pour activer la procédure électorale ou la rendre plus efficace. Il n’y a même d’agence fédérale des élections qui serait l’équivalent de notre DGE au Canada. Pis encore, si le fédéral souhaite ralentir le processus en sabotant le service postal, il en a le pouvoir comme DT a clairement indiqué vouloir le faire.

    C’est bien ça les ÉU d’Amérique de nos jours.

  39. Igreck dit :

    Véritable scénario d’un film de gangsters ! ( Don AL Capone )

  40. Mariette Beaudoin dit :

    Puisqu’il aime tant les douches dorées, je lui enverrais une simple enveloppe directement à la MB et qui sentirait l’urine forte d’un animal à plein nez, dissimulée dans quelques plus grandes enveloppes afin qu’il ne se doute de rien. Pas de vote dedans, évidemment. Et j’inciterais les autres électeurs à faire de même.

  41. FlorentNaldeau dit :

    La nouvelle fera certainement l’objet d’un nouveau billet de la part de M. Hétu: le NYT rapporte que la Chambre des représentants va reprendre ses travaux plus tôt que prévu afin de contrer les manœuvres de sabotage budgétaire et administratif de la part de DT et de son sous-fifre au USPS.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :