Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Joe Biden a-t-il déjà été qualifié de ‟trop ambitieux” parce qu’il s’est présenté trois fois à la présidence? Le président Obama aurait-il dû éviter de le nommer vice-président parce qu’il devait se préoccuper du fait que celui-ci nourrissait lui-même des AMBITIONS présidentielles? Pourquoi la sénatrice Kamala Harris doit-elle faire preuve de remords pour avoir remis en question la position antérieure de M. Biden sur [l’intégration raciale] lors d’un débat de la primaire démocratique?»

Une centaine d’homme noirs connus ont soulevé ces questions dans une lettre ouverte appelant Joe Biden à choisir une Noire comme colistière et dénonçant le traitement subi par les candidates potentielles de couleur, et tout particulièrement Kamala Harris. Comme je le rappelle aujourd’hui dans ce texte sur le sexisme entourant la quête de Biden, la sénatrice de Californie s’est vu reprocher d’être trop ambitieuse ou pas assez loyale par des alliés du candidat démocrate.

Figurent parmi les signataires de la lettre le rappeur Sean (Diddy) Combs, l’animateur de radio Lenard (Charlamagne Tha God) Mckelvey, l’avocat Ben Crump, le sociologue Michael Eric Dyson, le basketteur Chris Paul et le commentateur Van Jones.

«Pendant trop longtemps, on a demandé aux femmes noires de tout faire, depuis le ralliement des troupes jusqu’au risque de leur vie pour le Parti démocrate, sans reconnaissance, sans respect, sans visibilité et certainement pas assez de soutien», affirment les signataires de cette lettre publiée à l’amorce d’une semaine au cours de laquelle Joe Biden devrait annoncer son choix.

«Ne pas sélectionner une femme noire en 2020 signifie que vous perdrez l’élection, ajoutent-ils. Nous ne voulons pas choisir entre le moindre des deux maux et nous ne voulons pas voter pour le diable que nous connaissons contre le diable que nous ne connaissons pas parce que nous sommes fatigués de voter pour le diable – point final.»

Selon les plus récentes rumeurs, Kamala Harris fait partie des finalistes noires avec la représentante de Californie Karen Bass et l’ex-ambassadrice des États-Unis à l’ONU Susan Rice. À noter que la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, une Blanche, s’est rendue au Delaware la semaine dernière pour y rencontrer l’ancien vice-président.

La semaine dernière, un groupe de femmes noires avaient publié une lettre ouverte dénonçant le sexisme et l’irrespect dont ont fait l’objet les colistières potentielles de Biden ces derniers temps.

(Photo AFP/Getty Images)

127 réflexions sur “Des hommes noirs défendent Kamala Harris et réclament une colistière de couleur

  1. gl000001 dit :

    trump serait le « lesser » des deux diables ? Les USA ont un problème !!

  2. Stemplar dit :

    Je ne vois pas comment Biden pourrait ne pas prendre une femme Noire comme colistier, de surcroît Kamala Harris, après lecture de cette lettre.

    1. Stemplar dit :

      *colistière

    2. garoloup dit :

      C’est quand même du chantage…

      1. Robert Seymour dit :

        @garoloup Si cela est du chantage c’etait quoi quand les noirs se sont massivement mobilises pour sauver la candidature du moins qualifie de tous les candidats en matiere electorale ? Ils reclamment a juste titre ce qui leur revient de droit (de vote). Parfois la logique de certains m’echappent. Quand ils ont besoin d’etre elus ils sont contents de rafler 96% du vote des femmes noires (la majorite des femmes blanches a vote pour Trump en 2016 en depit de ce qu’on savait de lui) mais lorsqu’il est question de choisir qui sera au tour de la table au moment de decider ils ne voient soudainement plus de couleur.

      2. stemplar dit :

        Si Biden fait un choix populaire, il gagnera le vote noir et augmente ses chances de gagner les élections. Chantage ou non, c’est le peuple qui vote.

    3. kelvinator dit :

      C’est déjà décidé, mais eux parle comme si ce n’était pas dans les plans.

      Probablement un dérivé des attaques personnelles négatives sans fondements comme celle faite par Kamala Harris, ces auteurs en viennent à voir les attaques personnelles négative sans fondement comme normal, exactement comme Kamala Harris.

      C’est la même raison pourquoi Sanders a perdu, à cause de ses attaques personnelles négatives infondés. On dirait que la frange jeune progressiste est rendu comme la frange radicale conservatrice, tout ce qui compte sont les attaques personnelles négatives, sans se soucier des objectifs, du fond de l’histoire, pour se contenter de la forme, la parure, qui se révèle rapidement exagéré, fausse, trompeuse.

      Les gens ne font tout en leur possible pour déloger Trump et mettre quelqu’un qui agit pareillement avec les attaques personnelles… Personne ne se souvient d’une époque ou les attaques négatives étaient hors-norme? Quelque chose à éviter? Là, il faudrait accepter cela sans rouspéter, au risque de passer pour des establishment shill, des sexistes, des racistes??

      Il y a des gens qui sont vraiment incapable de prendre la moindre critique, comme la totalité des signataires de cette lettres imbibé de tromperie et de mensonges…

    4. franlabrecque dit :

      Kamala Harris a du cran, procureure avec de l’expérience et elle est mon choix👍
      Susan Rice mon 2e choix.👍

    5. Réal Tremblay dit :

      @Stemplar 16:17

      Je ne commenterai pas sur le bon et le moins de la discrimination positive. Par contre les femmes représentent plus de moitié de la population, à défaut de la présidence, il me semble évident qu’une femme devienne vice-présidente.
      De plus, les minorités sont une partie non négligeable de ce pays. Donc une noire ou une latino (pour simplifier) me parait logique pour seconder le Président.
      D’autres raisons pourrait invoquées, je n’en doute pas, mais ce sont deux des priorités que Biden devrait inclure dans sa réflexion. Ce qu’il a sûrement déjà fait.

      1. stemplar dit :

        Si j’étais à la place de Biden, il est évident que je choisirais une colistière de la communauté noire. Harris serait probablement mon choix.

      2. stemplar dit :

        Si Biden fait un choix populaire, il gagnera le vote noir et augmente ses chances de gagner les élections. Chantage ou non, c’est le peuple qui vote.

  3. Madalton dit :

    Donc, 100 personnes menaces Biden de faire perdre les élections si la candidates n’est pas noire. J’ai de la misère avec ça. Déjà que Biden s’est engagé à choisir une femme et non pas la meilleure personne disponible, il doit choisir en plus une noire absolument. Si chaque groupe (handicapés, latinos, juifs, musulmans, etc.) commence à faire pression, on n’est pas sorti du bois.

    Pendant ce temps, Trump fait ce qu’il veut.

    1. Igreck dit :

      Cadeau à offrir à un narcissique fini, à la tête dure et au cœur de pierre !
      https://www.journaldemontreal.com/2020/08/09/la-tete-de-trump-sur-le-mont-rushmore-1

      1. ghislain1957 dit :

        @ Igreck

        « Cadeau à offrir à un narcissique fini, à la tête dure et au cœur de pierre ! »

        Il y aurait un seul bon côté, permettre aux zaméricains de faire la comparaison entre 4 excellents présidents et un TDC.

    2. Robert Seymour dit :

      @Madalton Est-ce que c’est une majorite de handicapés, latinos, juifs, musulmans qui ont sauve la candidature de Biden et qui le feront elire en Novembre ? Les noirs en ont marre d’etre pris pour du betail. En 2016 ils ne se sont pas assez mobilises et Hilary a perdu, s’ils ne se mobilise pas en masse en 2020 Biden perdra. C’est aussi simple que ca.

      1. Madalton dit :

        En 2016, des bureaux de votes, où les noirs sont en majorité, ont aussi été déplacés le jour du vote. Les républicains ont mis les bâtons dans les roues des noirs.

        Les latinos représentent 18 % de la population comparativement à 13 % pour les noirs. Il n’y a pas que le poste de vp à combler. Biden peut nommer des noir(e)s à des postes de conseiller. Harris pourrait se retrouver AG, entre autres.

        Si les démocrates et les noirs ne se mobilisent pas, ils méritent Trump.

      2. Robert Seymour dit :

        @Madalton
        Le probleme c’est que non seulement les latinos votent 60-40 ou 65-35 pour les democrates alors que les noirs, eux, votent a 90% democrate, mais surtout de ces 18% de latinos tres peu sont dans des Etats qui feront la difference alors que les noirs le sont. Si Trump est reelu c’est le probleme de tout le monde, les noirs n’ont pas a prendre ca sur eux. C’est d’ailleurs tout le sens de cette lettre ouverte. Ils en ont marre d’etre pris pour du betail electoral. Et puis cela fais sourire de savoir que tous les 2-3 semaines Biden doit expliquer une gaffe qui a laisse filtrer qu’il prenait le vote des noirs pour aqcuis. Si apres tout ca il ne prend pas une femme noire ce sera la confirmation et l’equipe Trump ne manquera pas de l’exploiter. Biden n’est p[as un politicien avise, il s’est mis dans cette situation tout seul.

    3. gl000001 dit :

      « et non pas la meilleure personne disponible, »
      Avec la quantité de bons choix, il y en a assurément qui se valent. Les probabilités diront qu’il y a de très bons choix chez les femmes.

    4. CBT dit :

      Je trouve que Kamala Harris n’a pas beaucoup l’apparence d’une noire, même très peu. Si pour eux, c’est leur seul critère pour une colistière, je me demande pourquoi ils prennent la peine de la suggérer aussi fortement et de faire des menaces en utilisant cet argument de couleur ? Il y a quelque chose qui cloche dans cette démarche un peu bizarre.

  4. Guy Gibo dit :

    Peu importe la personne qui sera choisie… Elle va y goûter! Ça va jouer dur on le sait tous et les programmes électoraux n’auront aucune importance.

  5. marylap dit :

    Honnêtement, je la verrais plus en ministre de la Justice. Au moins on sait qu’elle ne mettrait pas Biden avant la loi.

  6. Loufaf dit :

    Être Biden, je ne ne serais pas certain de choisir Kamala Harris, vu la façon dont elle l’ a planté en plein débat à la télé. Il ne s’ y attendait pas du tout, de plus qu’ il la connaissait personnellement. Elle n’ a jamais exprimé la moindre excuse ou le moindre remords.
    Si pour Biden la loyauté est une qualité essentielle pour travailler en équipe , il peut choisir une autre colistière noire et compétente , qui serait moins susceptible d’ essayer de le faire démissionner pour prendre sa place.

    1. Robert Seymour dit :

      @Loufaf
      Vous infliger a Kamala le traitement inflige a Hilary. Du sexisme pur et simple.

    2. Madalton dit :

      La politique c’est comme le sport. Après une course à la chefferie, les différents candidats se rallient et oublient ce qui s’est dit pendant les débats. Les politiciens sont tous des opportunistes, Biden aussi a dit et fait des choses que les autres candidats n’ont pas appréciés et ils se sont ralliés Pensez à Sanders.

    3. Sueurs dit :

      Moi non plus, j’ai écouté ce débat et je ne verrais pas Harris comme VP mais bien plutôt Suzanne Rice, elle a l’expérience pour avoir travaillé sous Obama et est moins emportée que Harris à qui on peut trouver un excellent poste sous Biden comme président.

    4. gl000001 dit :

      Qu’est-ce qui nous dit qu’elle n’est pas une joueuse d’équipe ? Les débats sont finis. Elle est rentrée dans les rangs depuis.

    5. Marguerite Desrosiers dit :

      Je pense aussi que le comportement de Kamala Harris plein de rancoeur devant la population l’a exclus de la vice présidence ! Il ne pourrait lui faire entièrement confiance!

  7. Apocalypse dit :

    @Madalton – 16:28

    ‘J’ai de la misère avec ça.’

    Dans ce cas, nous sommes au moins deux! Du chantage!

    Pas de problème à ce qu’on mentionne les avantages d’avoir une colistière afro-américaine, mais si ce n’est pas le cas, vous allez perdre les élections 👎👎.

    Pour ce qui est du choix, j’ai déjà mentionné le mien: Susan Rice!

    Kamala Harris et Israël, je suis tout simplement incapable!

    1. Robert Seymour dit :

      @Apocalypse
      Ce n’est pas du chantage, c’est juste de la politique. Vous croyez qu’ils auraient ete en position d’exiger la meme chose de Pete ou Bernie ? Non parce qu’eux neleur devrait pas sa survie politioque. Ils l’ont soutenu et atendent d’etre associes a la gestion du pouvoir. Mais s’il choisit une autre femme noire il n’y aura certainement aucun pobleme. Moi aussi je prefere Susan Rice mais je me consolerait avec Kamala. Biden s’est piege tout seul en faisant du clientelisme politique avec cette offre de prendre une femme. Maintenant il doit aller au bout. Mais je ne vois pas ou est le probleme puisque chacune de ces femmes est plus qualifiee que lui. De toute facon depuis quand le Vice President a le moindre pouvoir sauf si malheur survenait.

  8. Igreck dit :

    Je suis un peu gêné de dire cela mais nous parlons ici des Zétats-Désunis. Je crois que le choix de la colistière ne peut pas favoriser une candidate qui a, disons, des traits trop « négroïdes » ! Il faut se rappeler que des électeurs, en 2008, avaient cru bon mentionner que le choix d’Obama était (quand même) acceptable car il n’était Noir qu’à moitié, car né d’une mère blanche ! Et c’est sans compter le mouvement des « birthers » qui tentait de disqualifier le premier candidat noir à briguer la candidature de l’un des deux grands partis nationaux en prétendant qu’il ne pouvait être né aux États-Unis. Le racisme y est aussi profond que l’ignorance de leur président actuel. Shame shame shame on you !!!

  9. kelvinator dit :

    Parlez d’exagération est le moins qu’on puisse dire…
    C’est les democrats, toujours a chercher des poux et être offensé pour les plus petites histoires montée en épingle…

  10. Ça me semble excessif leur affaire.

    45 est réélu si la vp de Biden n’est pas noire?

    Des femmes noires depuis le ralliement des troupes jusqu’au risque de leur vie pour le Parti démocrate?

    Est-ce qu’ils veulent vraiment une noire comme vp ou ils veulent Harris?

    À ce que je sache, Biden n’a jamais caché sa volonté de choisir une vp noire, pourquoi partent-ils en peur comme ça?

    Moi je vois toujours Rice dans ma soupe et Harris comme AG ou pourquoi pas juge à la cour suprême.

    1. Robert Seymour dit :

      @marie4poches
      Je crois que la majorite des noirs se contenteront juste d’une noire. Moi aussi je vois Rice dans ma soupe.

  11. kelvinator dit :

    On parle bien de la même Harris même pas foutu de diriger une petite équipe de campagne pendant quelques mois… Imaginez la vice-présidence ou même la présidence pendant 4-8 ans…

    La partisannerie fait dire a peu près n’importe quoi, la qualité démontré d’une personne passe au second plan. Ce qui compte avant tout, c’est d’exprimer son procès d’intention en accablant les autres des pires défauts plutôt que reconnaître une fraction des siens ou de celle qu’on défend.

    1. kelvinator dit :

      Plusieurs ont oublié qu’elle était une des pires candidates présidentielle.
      Après avoir connu une remontée, elle a prouvé qu’elle était incapable de maintenir l’intérêt que les gens lui accorde, pour plusieurs raisons.

      How Kamala Harris’s Campaign Unraveled
      « Ms. Harris is the only 2020 Democrat who has fallen hard out of the top tier of candidates. She has proved to be an uneven campaigner who changes her message and tactics to little effect and has a staff torn into factions. »
      https://www.nytimes.com/2019/11/29/us/politics/kamala-harris-2020.html

  12. xnicden dit :

    Je suis un peu ambivalente avec cette position.

    J’approuve à 100 % leur dénonciation des reproches faits à madame Harrris sur ses ambitions. Aller même jusqu’à mettre en doute sa loyauté à un président Biden est proprement scandaleux. Cependant, je peux comprendre que l’horizon 2024 soit un facteur considéré dans la mesure où monsieur Biden se voit comme un président d’un seul mandat. La vice-présidence donnerait une formidable visibilité à quiconque a des ambitions présidentielles pour 2024 et monsieur Biden indisposerait ainsi des grosses pointures démocrates.

    Et un ultimatum? WTF…

    1. kelvinator dit :

      Le problème principal est qu’on attribue à Biden des propos tenus par d’autres personnes aucunement représentatif de Biden.

      Biden n’est pas responsable de ce que peuvent dire chacune des personnes qui a déjà travaillé pour lui. Lui reprocher est quant à moi le vrai scandale.

    2. Haïku dit :

      xnicden
      D’accord avec l’ensemble de votre commentaire.
      Et un papillon dans la marge pour « Et un ultimatum? WTF… » 👌

  13. Duduche dit :

    Il l’annonce quand, son choix? Ça ne devait pas être la semaine dernière?

    D’un autre côté, c’est vrai qu’il bien prendre son temps pour choisir celle qui pourrait devenir la première Présidente de l’histoire des USA 😉

    1. xnicden dit :

      Bonne question! Je l’ai déjà mentionné, mais ce qui serait le mieux est qu’il l’annonce en même temps que Trump fait son discours de nomination comme candidat républicain…juste pour écliper Trump dans la couverture médiatique. 😄

  14. POLITICON dit :

    Kamala Harris c’est pas mal, Susan Rice c’est encore mieux! Biden qui sera l’homme d’un seul mandat, Susan Rice est surtout hautement présidentiable et pourrait prendre la relève pour 2025.

  15. FlorentNaldeau dit :

    Cette lettre s’apparente à ce que l’on appelle en anglais un « straw man argument », i.e. une fausse controverse montée de toutes pièces pour jouer le rôle d’épouvantail dont on se sert alors pour matraquer arbitrairement (et malhonnêtement) l’adversaire. Les reproches formulés par les signataires de cette missive ne visent pas des déclarations de JB lui-même, mais plutôt des avis exprimés par des tiers ou s’appuient sur des suppositions gratuites de la part des signataires. De plus, il me semble plutôt grossier et déplacé de décrire le choix entre DT et JB comme « the lesser of two evils », que seule une colistière noire permettrait de dissiper.

    JB a bien dit qu’il prendrait une femme comme colistière, et probablement une noire; il est vrai qu’il n’a pas pris d’engagement formel sur ce dernier aspect, mais tout indique que ce sera le cas.

    Auquel cas il est tout à fait habile de rencontrer aussi des femmes non-noires car cela permet de miner d’avance la crédibilité de commentaires à l’effet que le personne choisie ne l’aura été que parce qu’elle est noire.

    JB a bien dit qu’il n’était pas rancunier et que ses « affrontements » avec KH lors des débats ne seraient pas un facteur.

    Je crois qu’il rêve d’avoir une coéquipière qui lui permette d’établir la même dynamique de collaboration qu’il avait avec BO. Sur cet aspect, KH peut poser problème car à la lumière de ses comportements antérieurs, elle pourrait être du genre à oublier qui est le patron et avoir tendance à voler la vedette et l’initiative au Président. Ce n’est pas une question d’ambition; tous les politiciens doivent avoir un minimum d’ambition car c’est un préalable à l’engagement public.

    C’est une question de caractère et cela pourrait être le principal obstacle à ce qu’elle soit choisie, à moins que JB et elle aient eu une conversation très sérieuse pour établir précisément les balises de leur partenariat.

    Au bout du compte Rice me semblerait un meilleur choix si l’objectif est de créer une dynamique de travail productive. Mais qui que ce soit qui sera retenu, JB aura (s’il est élu) bien d’autres candidates intéressantes pour des postes importants au Cabinet (en plus aussi, on le suppose, de quelque hommes).

    1. POLITICON dit :

      Belle analyse! Vous soulignez bien l’importance de la chimie entre Biden et sa colistière. Harris serait en théorie un 2e bon choix et pourquoi pas la nommer pour remplacer Barr comme AG afin de faire changement.

      1. ProMap dit :

        Je vous seconde. Très bonne analyse

  16. Madalton dit :

    HS, Trump considère faire son allocution à Gettysburg. S’il est si en admiration avec Lincoln, il pourrait faire son allocution au Ford’s Theatre. Peut-être que l’histoire pourrait se répéter.

    https://www.politicususa.com/2020/08/10/trump-may-try-to-out-do-lincoln-with-new-gettysburg-address.html

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 👏👏👏

  17. marcandreki dit :

    Susan Rice est parfaitement qualifié pour la tâche, personne n’en doute. Mais j’entends déjà les répugnants crier BENGHAZI!!!! But her emails? ( non ça c’est Hillary , mais on s’en tape) si elle s’avérait être le choix de Biden.

    Je sais, il n’y a rien dans l’affaire Benghazi, mais vous croyez que les répugnants s’en priveraient? Elle est leur premier choix, leur première cible. .
    Pour cela, c’est Kamala Harris qui demeure le choix le plus «ambitieux», du genre: gagner les élections.

    Mais bon sang que j’aimerais la voir AG, juste pour la voir cuisiner à petit feu les escrocs qui squattent la MB, notamment Bill Barr.

    Allez, juste pour le plaisir, moi je ne m’en lasse pas.

    1. Haïku dit :

      marcandreki
      « Mais bon sang que j’aimerais voir Harris AG, juste pour la voir cuisiner à petit feu les escrocs qui squattent la MB,
      notamment Bill Barr. »

      Bon rappel !
      Et la réponse de Barr était « Uhhmm…. »
      🤣🤣👌

      1. Igreck dit :

        À cette séance le AG s’est avéré un « Barr rayé »… de la carte !

    2. papitibi dit :

      Peux pas nier que la madame, elle a du mordant.
      Si elle t’attrape un mollet en contre-interrogatoire, elle va te faire souffère au boutte!

      Cela dit, vous mesurez les talents des parlementaires. Dont une bonne partie a un background de plaideur.
      Que Kamala H soit capable de démolir un témoin, j’en conviens – j’ai moi-même frayé dans ces eaux-là et je sais apprécier le talent!

      Cela dit, Kamala Harris me semble plus utile sur un ticket Biden-Harris qu’à titre de Attorney General.

  18. kelvinator dit :

    Selon le texte de Mr Hétu mis en lien, accuse-t-on vraiment Biden de vouloir choisir une femme plus jeune???
    VRAIMENT???
    Vous rendez-vous compte à quel point cette accusation ou ils compare Biden au Bachelor est ridicule??? Biden a déjà dit qu’il allait prendre une femme noire comme colistière. Vu l’âge de Biden, c’est normal qu’elle soit plus jeune. Alors pourquoi ces accusateurs à l’épiderme sensible sont-ils froissé que Biden choississe une jeune femme noir??

    « Dans le texte même, les politiciennes susceptibles d’épauler ou de remplacer Joe Biden à la Maison-Blanche étaient toujours réduites au statut humiliant de ces jeunes femmes qui attendent nerveusement de recevoir une rose de la main du Célibataire à la fin d’un épisode. »

    C’est le comble de la mauvaise foi à mon avis. C’est prévu depuis plusieurs mois qu’une jeune femme noire allait être choisi! Pourquoi tenter malhonnêtement de monter la situation comme négative?? Ça me dépasse à quel point ces accusations ne font aucun sens…
    À la base, le sexisme est un traitement différent selon le sexe (ou le genre pour les trans). Pour qu’il y ait sexisme, il faut qu’il y ait traitement différent. Nul part je vois un traitement différent fait aux hommes par Joe Biden. Par contre, lorsque le procès d’intention devient une arme, les accusations de sexisme deviennent un moyen comme un autres de salir l’adversaire. Dans ce cas, l’adversaire est le candidat démocrate… Si Trump gagne, on va encore blâmer le candidat en oubliant tout des déchirements aussi inutile que mensonger.

    1. Layla dit :

      @kelvinator 17:55

      Je comprends très bien votre point de vue et je le partage, ainsi que votre 18:26 je manque de temps pour élaborer, mais vous me rejoignez très bien. Les signataires sont seulement des hommes noirs? Si oui il y a un problème, ces signataires veulent-ils essentiellement Kamala Harris? Seront-ils derrière une autre femme noire? Pas certaine. Il y a quelque chose de malsain dans cette démarche comme vous le soulignez. merci Layla

  19. papitibi dit :

    @Kelvinator 17h23
    On dirait que la frange jeune progressiste est rendu comme la frange radicale conservatrice, tout ce qui compte sont les attaques personnelles négatives, sans se soucier des objectifs, du fond de l’histoire, pour se contenter de la forme….

    J’ignore comment qualifier les signataires de la lettre; sont-ce des progressistes? Des opportunistes? Je sais pas.

    Mais Kamala Harris, elle, ne fait pas partie de cette frange jeune progressiste! D’âge ‘moyen’, elle appartient davantage à l’extrême-centre qu’à l,extrême-gauche!

    Qu’elle ait des ambitions pour 2024, ça, ça va de soit. S’il l’emporte le 3 novembre, ce sera au maximum pour un seul mandat, si tant est qu’il le termine… Alors c’est certain que peu importe la co-listière, ce sera une femme qui aura l’ambition de viser la présidence en 2024.

    Mais un échec du ticket Biden/xyz pourrait signifier la fin des ambitions de xyz pour 2024…

    1. kelvinator dit :

      Le problème de Harris n’est pas son ambition, mais son opportunisme.

      Dont son opportunisme à lancer des attaques personnelles qui vont à l’encontre de ses propres décisions, qui ont fait les choux gras des républicains lorsque cela fut découvert.

      Comme par exemple, après avoir expressément dit que Biden n’est pas raciste, elle l’accuse d’avoir travailler de concert avec des racistes au congrès…

      Elle accuse Biden d’être contre le school busing, mais elle rejoint sa position lorsqu’elle doit s’expliquer, prouvant encore une fois que ces attaques sont gratuites alors même qu’elle partage ce point de vue.

      Il y a plein de raison pour être contre la candidature de Harris. Le fait d’être contre elle ne fait pas de voua automatiquement un sexiste ou un raciste, quoi qu’en pensent les bienpensants. Je compare ça aux groupes organisé autour de Payette et Bonin du MNBA qui défendent ces femmes uniquement parce qu’ils percoivent du sexisme dans les accusations, alors qu’en fait on parle d’accusation fait par des dizaines de personnes. Stigmatiser l’adversaire est la base des attaques négatives tel que Trump le pratique depuis 4 ans. Assez c’est assez. Il faut des idées, des opinions, ce que Harris a beaucoup de difficulté à développé, ce qui la disqualifie d’entrée de jeu.

      1. xnicden dit :

        Je vous rconsède qu’il y a plusieurs raisons pour préférer quelqu’un d’autre à madame Harris. Mais l’opportunisme, j’aimerais plus de preuve? Lorsque monsieur Biden est apparu comme le front runner démocrate, en quoi les attaques de madame Harris étaient pires que celles des autres candidats?

      2. gl000001 dit :

        Ils essaient tous d’être opportuniste lors des débats. Maintenant, l’opportunisme va se faire contre trump.

      3. kelvinator dit :

        Accuser Biden d’avoir chercher à travailler avec des ségrégationnistes. Insinunant qu’il est raciste, juste après avoir affirmé qu’il n’est pas raciste… Je vois difficilement autre chose que de l’opportunisme.

        Le critiquer sur le schooling bus, alors qu’en fin de compte elle partage la même vision de Biden aujourd’hui. Aussi de l’oportunisme.

        Lorsqu’on attaque quelqu’un avec des attaques personnelles négatives sur ses positions il y a 50 ans, qui ont changé depuis et qui sont les mêmes qu’elle, je vois difficilement autre chose que des attaques négatives gratuites.

      4. Haïku dit :

        @gl000001
        Sages paroles ! 👌

  20. Madalton dit :

    Trump vient d’aller faire un tour dans son bunker. Il a été retiré de sa conférence de presse car il y avait une fusillade près de la MB. Il est revenu par la suite.

  21. Layla dit :

    Joe Biden doit nommer quelqu’un avec qui il se sent bien, femme, homme, bi, blanc,brun, noire, pratiquant, non pratiquant, des postes valorisants çà ne manquera pas.

    L’important c’est qu’il ne soit pas raciste ni anti femme, ça ne veut pas dire qu’il a l’obligation d’aller chercher une femme noire.

    C’est la personnalité qui compte pas la personnalité de ces 100 personnes, tant mieux s’il est bien avec elle, mais c’est lui qui va devoir vivre avec elle.

    Il a sa propre personnalité. De toute façon je n’ai aucune inquiétude des postes clés pour les noirs il y en aura plus qu’avec DT.

    1. xnicden dit :

      Amen… C’est de bonne guerre que les leaders noirs fassent des pressions pour que le maximum de candidats de leur communauté soient considés.

  22. Pierre s. dit :

    —————————-

    Mme Harris fermerait la gueule du débile Trump sur une chieux de temps, croyez moi !!!

  23. Pierre s. dit :

    ——————–

    le calcul est simple voir simpliste , de qui Trump a le plus peur comme co litière de J Biden, voila le choix qui doit être fait par les démocrates pour que l’andouille Trump perde complètement la tête.

    1. xnicden dit :

      Ça se défend comme argument!

  24. Pierre s. dit :

    —————–

    Mais j’aime l’idée de Biden- Rice et Mme Harris comme AG ….
    On aurait droit a tout un ménage de la soue à cochon que les républicains s’apprètent
    à laisser derriere eux à la maison blanche et au sénat particulièrement.

  25. Danielle Vallee dit :

    D’un autre côté il y a un conflit social important entre les forces de l’ordre et la population.
    C’est pourquoi j’aime de plus en plus Val Demings.
    Elle a été aussi efficace que Harris, et aussi percutante lors du procès en destitution et lors de la parution de Barr.

    Et Demings vient de Floride alors que Harris vient de Californie. Je me répète mais le sentiment envers la Californie est très mitigé aux Zétats.

    Harris n’a jamais tenu un langage cohérent de toute sa campagne. On ne sait pas ce qu’elle veut accomplir à part sa propre promotion.

    Et avec Susan Rice là on va retomber dans le Benghazi etc…

    1. onbo dit :

      Femme noire des États du sud, de Floride en particulier, avec expérience du domaine policier.

      C’est vrai que Val Deming a quelque chose de rassurant. À la fois percutante mais sur un ton calme et d’un débit modéré, non menaçante pour 2024, pas gênée de faire face à la musique, sait se faire entendre et comprendre, sait ne pas dépasser la mesure, sait agir en concertation. Sa présence comme manager l’a fait amplement connaître comme une personne pleine d’assurance et non conflictuelle. Permettrait de ne pas créer de tension ou de rivalité au regard de 2024.

      C’est un peu le portrait souhaitable comme VP sur un ticket annoncé de 4 ans!

  26. Madalton dit :

    Est-elle éligible étant née en Thaïlande?

    1. Madalton dit :

      Réponse à Ledoyen qui suggérait Duckworth.

      1. Paul-Émile Ledoyen dit :

        Elle était dans la liste des aspirantes, j’imagine que oui.

      2. Madalton dit :

        Son père est américain et il travaillait en Thaïlande lors de sa naissance. Elle est éligible comme Cruz qui est né à Calgary d’une mère américaine.

  27. FlorentNaldeau dit :

    @POLITICON, 17h57

    KH comme procureure-générale est certes une suggestion intéressante, probablement plus que comme VP. Le rôle de ce dernier est souvent de jouer en arrière-scène le rôle d’émissaire et de négociateur du Président auprès du Congrès et des autres personnes d’influence. La carrière de KH comme parlementaire ne convainc pas nécessairement qu’elle serait idéale pour ce rôle. Par contre son tempérament de petit roquet têtu qui ne lâche pas l’os qu’elle mordille peut la prédisposer parfaitement à cet autre poste; et on peut supposer qu’elle exercerait cette charge avec plus de rigueur et d’impartialité que le titulaire actuel.

    Par contre, les contingences politiques pourraient imposer KH comme choix à la VP. Et je parle là de considérations sérieuses, pas d’arguments de mauvaise foi, pour reprendre la judicieuse description qu’en fait @kelvinator, comme ceux soulevés dans cette lettre ouverte.

    @marcandreki, 17h49
    Quelle que soit la colistière choisie, les Républicains trouveront toujours un refrain à répéter inlassablement pour la discréditer. Benghazzi pour SR, la soi-disant divergence sur le « bussing » pour KH, les votes au Congrès pour TD et les autres, etc. C’est inévitable et ce qui importera pour les Démocrates c’est d’être prêts à déboulonner de manière crédible et convaincue ces critiques infondées, au lieu d’être pris de court comme cela leur arrive trop souvent.

  28. Danielle Vallée dit :

    @Madalton: Jacksonville, c’est aux États-Unis.
    Vous faites votre Trump avec ‘thigh land’ ?

    1. Madalton dit :

      Je répondais à une suggestion à Ledoyen (que je vois plus) qui suggérait Duckworth comme colistière. Comme elle est née en Thaïlande, je crois qu’elle n’est pas éligible.

      1. Danielle Vallée dit :

        Elle est qualifiée :
        Her father, Frank, a US citizen, worked for the United Nations, and her mother, Lamai, is originally from Thailand.

        Ms Duckworth, who speaks Thai, lived with her parents in Singapore, Indonesia and Cambodia because of her father’s UN job.

  29. Madalton dit :

    Selon le NY Times, l’annonce de la colistière serait imminente.

  30. Carl Poulin dit :

    Rice ou Harris? De toutes façons le plus gros adversaire de Trump pour cette élection est Trump lui même. Cette élection va être un référendum sur le plus gros bullshitteux de l’histoire Américaine et ni Biden, Rice ou Harris auront un impact tangible sur le résultat final.
    J’aurais aimé qu’un candidat de la classe d’Adam Schiff se présente à la présidence même s’il aurait fallu qu’il quitte son poste au sénat. Lui, il aurait mis le gros tas dans sa p’tite poche arrière.
    Quant aux signataires de la déclaration défendant Kamala Harris, je ne reconnais pas beaucoup de noms influents dans le lot des cent et je crois qu’à ce stade ci ce geste m’apparaît plutôt comme une tentative d’influence maladroite de la part de certains de ses supporters.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Vous dites:
      « J’aurais aimé qu’un candidat de la classe d’Adam Schiff se présente à la présidence
      même s’il aurait fallu qu’il quitte son poste au sénat.
      Lui, il aurait mis le gros tas dans sa p’tite poche arrière. »

      Très bonne remarque ! Digne de F. Zappa ! 👌

      1. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        Arrêtez de me flatter avec vos comparaisons avec FZ.
        Primo je ne lui arrive pas à la cheville comme influenceur. C’était et il reste pour moi un type extrêmement intelligent à plusieurs niveaux. Je le considère comme un Mozart moderne. J’ai eû la très grande chance de lui parler à deux reprises et j’en suis resté profondément marqué.

    2. gl000001 dit :

      « ni Biden, Rice ou Harris auront un impact tangible sur le résultat final. »
      L’équipe aura un impact. 😉

  31. Gilles Morissette dit :

    Il est plus que temps que certains bien-pensants démocrates arrêtent de faire du « Kamala Harris bashing » et réalisent que l’ennemi à battre et à abattre est Bunker Boy et sa bande de fripouilles,

    Ça suffit la rectitude politique, le sexisme, les procès d’intention par des gens qui se permettent de donner des leçons de morale à tout le monde et qui auraient besoin de faire passer le parti avant leur égo.

    Harris a du mordant. Elle est capable de faire mal paraître Bunker Boy et elle apportera à JB, le côté « mean » dont sa campagne aura cruellement besoin s’il veut faire face au Crosseur-En-Chef.

    Cette campagne sera dure, sale, vicieuse et tous les coups seront permis. Harris est capable « de jouer du coude » dans les coins de patinoire.

    Les « Répugnants » y penseront à deux fois avant de lancer des attaques mesquines contre elle ou Biden car elle peut leurs envoyer un « cheap shot » qu’ils ne verront jamais venir.

    Cette campagne ne se gagnera pas seulement avec de belles idées. Il faudra une organisation structurée, sans faille, bien rodée, une mobilisation massive des Démocrates derrière JB, une solidarité à toute épreuve et la volonté de répliquer coup pour coup aux saloperies que ne manqueront pas de faire les « Répugnants ».

    Les Démocrates devront entrer dans cette campagne, « le couteau entre les dents avec l’instinct du tueur »

    Harris était mon choix depuis le début et je n’ai pas changé d’idée même si d’autres candidates potentielles ont de belles qualités.

    1. papitibi dit :

      Tout à fait d’accord.
      Encore que pour ma part, je dois confesser certaines infidélités à l’endroit de Harris.
      Au début, c’était elle, mon homme (!) de la situation.
      Elle l’est redevenue.
      Mais il fut un temps où je lui ai préféré Klobuchar.

  32. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Regret. En une seule petite minute, la totalité de l’«oeuvre» politique du salopard orangé. Sordide. La solution: VOTER le 3 novembre prochain.

  33. Carl Poulin dit :

    Comme procureur de l’état de la Californie, Kamala Harris n’à pas un passé irréprochable concernant la violence policière et àa plusieurs dossiers dont sa gestion à été remise en question.
    Susan Rice a quant à moi un dossier irréprochable lors de son parcours politique sous Clinton et Obama.

  34. papitibi dit :

    @ Kelvinator 18h26
    Il y a plein de raison pour être contre la candidature de Harris. […] Il faut des idées, des opinions, ce que Harris a beaucoup de difficulté à développé, ce qui la disqualifie d’entrée de jeu.

    @Danielle Vallée 19h11
    j’aime de plus en plus Val Demings.
    Elle a été aussi efficace que Harris, et aussi percutante lors du procès en destitution et lors de la parution de Barr.

    D’emblée, j’éliminerais Rice. Benghazi va lui sauter au visage – et ce, à tort ou à raison. Et après 4 ans de fausses notes avec la Trumpette sans la moindre expérience, c’est certain qu’on va lui faire reproche de sa propre inexpérience politique; dans les circonstances, votez pour Trump, désormais une ‘valeur sûre’ (dans le sens de SÛRETTE?)

    Demings a un background intéressant; plus ça brasse dans les rues, plus sa formation de criminologue devient un atout, alors que Harris peut davantage être associée à la ‘répression’ . Et puis, la Californie est acquise aux Dems (Harris vient de là), mais Demings peut apporter la Floride aux Dems. Bon point pour elle…

    Quant aux idées, Kelvinator, ne vous en faites pas pour Harris; l’une des principales caractéristiques d’un plaideur, c’est de pouvoir se ‘revirer sur un dix-cennes’ quand la preuve évolue vers une direction inattendue, ou quand un témoin te ch*ie dans les mains. I’ve been there, believe me! Ça a beau bouillir par en-dedans, faut conserver son poker-face…

    Je maintiens que celle qui peut le plus faire mal paraître la Citrouille dans le cadre d’une campagne présidentielle, c’est Harris. Peut-être Demings est-elle le gage d’une Floride BLEUE – ce qui n’est pas négligeable – mais je demeure avec Harris, justement pcq elle n’est pas pantoute le good guy sur lequel la Citrouille va s’acharner (c’est dans sa nature citrouillarde!).

    Biden ne va PAS démolir Trump; Harris, par contre…. Quant à Demings, à cet égard, je sais pas. Pas encore.

    1. Carl Poulin dit :

      @ papitibi
      C’est pas Kamala qui va affronter Trump dans les débats télévisés et malgré tout le respect que j’ai à votre endroit je crois qu’elle est plus vulnérable en ces temps de racisme et de brutalité policière de se faire varloper sur ses antécédents comme procureur de la Californie que Mme. Rice sur l’affaire Benghazi.

      1. papitibi dit :

        Z’en faites pas pour moi, je connais la règle: celui qui va affronter Trump dans les débats, c’est Biden. Et Harris affrontera Pence (?) dans le débat des vee-pees.

        Mais rien ne va empêcher Harris de ‘ramasser’ Trump en point de presse ou dans le cadre de rallyes bien couverts par les médias. Je dis bien couverts par les médias pcq les médias connaissent le bagout de la madame, sa capacité à sauter sur une proie, son sens du spectacle (plaider, c’est DONNER UN SHOW!), etc. Si Biden la choisit, elle, elle sait que, en 2024, elle aura sa chance…. alors elle va ensemencer le terrain dès 2020. Si Biden échoue, la V-P de Biden échouera aussi. Mauvai pour 2024. Alors elle va brasser la cage.

        Quant à ses antécédents à titre de procureure de la Californie, je connais – et c’est d’ailleurs la raison de mes réticences à son égard alors que je lui ai préféré Klobuchar. Cela dit, oui, ça risque de lui nuire chrez les progressistes mais si vous êtes un électeur progressiste, quelle est l’alternative: voter Trump et s’enfoncer dans la swamp et la corruption? S’abstenir et ainsi favoriser ‘four more years’ de corruption?

        Je maintiens donc mon choix d’un ticket Biden-Harris, ne serait-ce que pour les contrastes qu’il peut offrir tout en demeurant suffisamment au CENTRE pour ratisser très large (incluant les Répus désabusés et les électeurs dits ‘indépendants’.

  35. Madalton dit :

    Trump qui mentionne que la grippe espagnole de 1918 a eu lieu en 1917 et qu’elle a mis fin à la 2e guerre mondiale. Je crois qu’il a mélangé le 75e anniversaire de la bombe atomique et la pandémie de 1918.

    Après ça, il dit que Biden est sénile.

    https://www.politicususa.com/2020/08/10/trump-spanish-flu-world-war-ii.html

    1. A.Talon dit :

      Consternant. Un tel niveau d’ignorance historique (ou de révisionnisme éhonté?) a malheureusement plusieurs précédents tout au long de la déplorable «carrière politique» de l’Andouille-en-Chef. En voici un bel exemple avec la Guerre de Sécession:

      «Donald Trump’s Guide to American History | NowThis»

      1. Haïku dit :

        Ha ha ha !
        Trump, un historien de renommé international ?

      2. Madalton dit :

        FAILED!

      3. A.Talon dit :

        @ Haïku 21h11
        «Trump, un historien de renommé international ?»

        Il a a sans doute gradué de la célèbre faculté d’histoire de la Drumpf University, reconnue internationalement dans tous les égouts, dépotoirs et bassins de rétention de déchets toxiques de la planète.

  36. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Rions un peu. Je ne crois pas que c’était l’intention de la chaîne russe RT que de nous rendre le Président Obama encore plus sympathique. Peut-être voulait-on seulement le ridiculiser. Mais c’est raté.

    Un bon moment qui nous rappelle ce qu’est un homme de qualité et un véritable chef d’état. Imaginons maintenant l’Enfoiré Orangé dans une situation semblable…

  37. Carl Poulin dit :

    Réflexions nocturnes
    Tout les postes clés de l’administration Trump sont occupés par des incompétents notoires ou des lèches-culs indécrottable. Qu’on passe du FBI, de la CIA au DOJ ce sont tous d’illustres fripouilles qui sont à la tête des leviers de la justice américaine. ÉPEURANT ET CAUCHEMARDESQUE.

  38. Haïku dit :

    RE:
    « Ne pas sélectionner une femme noire en 2020 signifie que vous perdrez l’élection, ajoutent-ils.
    Nous ne voulons pas choisir entre le moindre des deux maux et nous ne voulons pas voter pour le diable que nous connaissons contre le diable que nous ne connaissons pas parce que nous sommes fatigués de voter pour le diable – point final.»(billet)
    —-

    -« On imagine assez bien un dieu, ayant créé un univers absurde, y jetant un être pensant pour voir si celui-ci trouverait un sens à tout cela. »(J. Sternberg).

    -« Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde,
    c’est ce que l’on peut faire pour les autres. »(A. Malraux).

  39. titejasette dit :

    HS

    Il y en a qui dit les choses par leur nom

    1. Haïku dit :

      Je ne suis pas un fan de Doug Fourbe, oh que non !
      Mais vu les circonstances, peut-être qu’il a raison cette fois-ci.

      1. jeani dit :

        @Haïku

        Pas « peut-être », il a raison!

    2. titejasette dit :

      Doug Ford a pris 3 minutes pour rappeler au peuple canadien et américain les faits sur l’échange commercial avec les États. No way  » ils se sont abusés de nous ?  »

      Chaque premier de chaque province, Trudeau/Freeland devraient mettre 3 minutes de leur temps pour faire un discours. C’est trop leur demander ?

  40. Danielle Vallée dit :

    Willie Brown, ancien maire de San Francisco a été un ami de coeur de K. Harris il y a très longtemps.
    Il affirme qu’il l’a aidée à bâtir sa carrière politique.
    Il est encore très proche d’elle, amicalement.

    Il a écrit un éditorial aujourd’hui et recommande que Harris refuse une offre à la vice-présidence car ce n’est pas assez payant politiquement.
    De plus il pense que le prochain 4 ans sera très pénible et qu’elle devrait se ménager pour un autre essai en 2024 ou 2028.

    Que remplacer Barr serait bon pour elle car Barr est tellement mauvais qu’elle paraîtrait forcément bien.

    Le genre de discours qui me dégoûte un peu. Mais quand même très révélateur de ce qui occupe l’esprit de plusieurs politiciens.

    Personne ne parle de ce qu’elle pourrait accomplir pour les gens qu’elle servirait.

  41. Danielle Vallée dit :

    The former mayor further noted that Biden and his vice president would almost certainly take office amid a continued economic downturn.

    « The next few years promise to be a very bumpy ride, » he wrote. « Barack Obama and the Democrats saved the nation from economic collapse when he took office, and their reward was a blowout loss in the 2010 midterm elections. »

    Brown suggested Harris could be more effective, and better positioned for an ongoing political career, as U.S. attorney general.

    « Given the department’s current disarray under William Barr, just showing up and being halfway sane will make the new AG a hero, » he wrote. « Best of all, being attorney general would give Harris enough distance from the White House to still be a viable candidate for the top slot in 2024 or 2028, no matter what the state of the nation. »

  42. FlorentNaldeau dit :

    Carl Poulin, 20:31 « C’est pas Kamala qui va affronter Trump dans les débats télévisés »

    Rappel tout à fait pertinent. Les débats présidentiels opposeront DT à JB. Celui-ci n’a pas besoin de varloper l’autre, qui arrive très bien à s’auto-varloper. Si JB arrive à projeter une image de compétence rassurante, à l’opposé du chaos institutionnalisé que représente DT, il pourrait très bien l’emporter sans grandiloquents effets de toge.

    Tous les noms pressentis pour la vice-présidence affichent des vulnérabilités qui leur sont propres; c’est inévitable quand on a oeuvré à titre d’élu ou de haut fonctionnaire que d’avoir eu à faire des choix ou à prendre des décisions qui prêteront le flanc à la critique. Le passé de procureur de KH que vous rappelez en est un exemple très net, à l’égal de Benghazi pour SR. Rien de rédhibitoire là-dedans, dans la mesure où les Démocrates ne se feront pas prendre les culottes baissées et ne laisseront pas le champ libre aux critiques hystériques des Républicains.

  43. Haïku dit :

    HS…
    Pause musicale, non ?

    https://youtu.be/fZrm9h3JRGs

    Lang Lang/Debussy/Suite Bergamasque/Clair de lune.

    1. A.Talon dit :

      Superbe, comme tout ce que j’ai entendu de Lang Lang. De l’émotion et de la technique.

  44. Je déteste Trump et le parti républicain corrompu jusqu’à la moelle. Ceci dit, je de la difficulté avec le fait que le sexe et la race soit un critère de sélection. Obama n’a pas été choisi candidat en 2008 parce qu’il était mulâtre, mais bien parce qu’il était le meilleur candidat possible, très intelligent, compétent, éloquent et charismatique. La racisation de toute chose aux USA est un véritable problème. Biden a déjà dit qu’il ne ferait qu’un mandat, ça donne encore plus d’importance à la nomination du colistier. Malheureusement on sait déjà que ce sera une colistière, et certains la veulent absolument noire. Si on a identifié une femme noire qui a ce qu’il faut pour gagner la présidentielle de 2024, pas de problème, mais se mettre un carcan sexuel et racial pour faire ce choix crucial est un symptôme du politiquement correct qui prévaut actuellement au sein de la gauche américaine, et ce n’est pas une bonne chose.

    1. Pierre Kiroule dit :

      @Claude Vaillancourt Entièrement d’accord avec vous.

      Je m’apprêtais d’ailleurs à soumettre un commentaire qui allait dans le même sens.

      Il ne faut pas oublier que Biden choisira une colistière qui pourrait non seulement devenir vice-présidente, mais — ce qui est plus important encore — présidente (peut-être même très rapidement, si Biden ne complète pas son mandat).

      Le choix revêt donc une importance capitale.

      Avoir un rottweiler comme colistière pour fermer la yeule au Gros Taré, pas de problème… Mais un rottweiler (pro-sioniste en plus) comme présidente ?

  45. Samati dit :

    Une annonce de VoteVets qui vise juste

    1. A.Talon dit :

      Comment peut-on s’attendre à ce qu’un gros sans-coeur narcissique à l’os puisse agir avec compassion pour autrui? Pas moyen. Résultat: le gros lard échoue lamentablement le test du consolateur-en-chef à chaque fois qu’il en a l’occasion.

      Par ailleurs, je ne crois pas qu’il soit impressionné outre mesure par le fait que ces familles aient reçu la Gold Star pour le décès de leur enfant en mission militaire à l’étranger. N’a-t-il pas lui-même reçu la Purple Heart [de l’un de ses fefans, cependant] en cours de campagne électorale il y a quatre ans? Il peut même s’en vanter puisqu’il l’a reçu légalement… bien qu’il n’ait jamais chaussé une seule botte de soldat de sa vie.

      «It’s legal for Donald Trump to accept a Purple Heart. How he handled it is up for debate.»
      https://www.washingtonpost.com/news/checkpoint/wp/2016/08/03/its-legal-for-donald-trump-to-accept-a-purple-heart-how-he-handled-it-is-up-for-debate/

  46. Layla dit :

    HS en suivant un lien de @Madalton je vois ceci…

    Le sans génie de Éric Fils de DT a publié une vidéo de Robin Williams qui se moque de Joe Biden, sûrement très fier de lui, mais il existe une vidéo de Robin Williams qui se moque de son papa…

    depuis quatre ans il devrait avoir compris qu’il y a toujours une version sur son papa peu avantageuse, mais non tel père tel fils il ne tire aucune leçon. La fille de RW lui a répondu entre autres que les morts ne votaient pas mais les vivants oui, petite parenthèse.😉

    Il y a les deux vidéos
    https://www.politicususa.com/2020/08/10/robin-williams-daughter-zelda-slams-eric-trump-after-he-shares-video-of-her-father.html

    1. Pierre s. dit :

      ——————-

      Eric et Don Jr ….deux solides crétins , aucun doute la dessus.

    2. Haïku dit :

      @Layla
      Robin Williams était LE maître de l’impro.
      May he RIP, malgré quelques bousilles.
      Je dit ça amicalement.

  47. ducalme dit :

    DU BONBON POUR LES RÉPUBLICAINS

    a) Kamala Harris v. Joe Biden

    b) Tulsi Gabbard v.Harris

    1. xnicden dit :

      Mme Gabbard a perdu sa primaire contre M. Kai Kahele. La suite pour elle ça s’enligne pour un poste à Fox News…

      1. Paul-Émile Ledoyen dit :

        @Xnicden Elle n’a pas perdu, elle ne s’est pas présentée.

  48. jeani dit :

    J’ai cherché le nom de Kanye West dans la liste des 100 hommes noirs qui désirent une colistière de couleur et je ne l’ai pas trouvé.

    Est-ce que j’ai lu trop vite?

    1. xnicden dit :

      Hahaha! Une annexe qui nous a échappé sans doute.

  49. A.Talon dit :

    «L’équipe de réélection de POTUS aurait bombardé Twitter de clips de commentaires sur la démence de @JoeBiden s’il avait commis pareille gaffe.» (tweet de R.Hétu)

    En effet. Mais comme dans toute bonne dictature bananière, le despote en place peut tout se permettre, y compris la folie, alors que ses opposants doivent être blancs comme neige.

    Inversement, attendez de voir ce qui arrivera à l’éventuel Président Biden au premier mini-scandale que pourrait rencontrer son administration. On peut être certain que l’opposition répulibane d’alors aura «un char pis une barge» de chemises (brunes?) à déchirer.

  50. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    John, un vétéran de Caroline du Sud, un homme intelligent, instruit compétent et expérimenté en matière militaire. Cet homme ne reconnait chez le Drumpf aucune des aucune qualités qui en feraient un véritable commandant-en-chef. Bien au contraire. John, portant conservateur de longue date, va même jusqu’à comparer l’autocrate orangé avec le petit moustachu austro-allemand des années ’30-40.

    «Vietnam Vet and Counterterrorism Official Knows Trump is Not Good for the Military or our Country»

    1. A.Talon dit :

      OUPS!
      «un homme intelligent, instruit, compétent et expérimenté»
      «Cet homme ne reconnait chez le Drumpf aucune des qualités»
      «John, pourtant conservateur de longue date»

    2. titejasette dit :

      Vietnam Vet :

      Belle élocution, riches vocabulaires, articulé et … il ne lisait pas un texte préparé d’avance

  51. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    En rappel. Entrevue mise en ligne à la mi-juin, au moment même où l’autocrate dérangé a déployé ses troupes para-militaires anonymes à Portland… et bien avant ses plus récentes tentatives pour frauder les élections en affaiblissant la US Post. Cet homme est sans scrupule et dangereux.

    «’He’s A Psychopath’: Trump Insider Says Military Will Haul Trump Out Of The White House | MSNBC»

  52. noirod dit :

    Même si rendue la ,la pertinence de sa nomination ne devrait plus laisser de doute sur sa crédibilité, faut se souvenir qu’ en terme de compétence même au stade de la nomination le gros épais ne faisait clairement pas le poids. Mais bref, i y a deux vérités dans cette requête , la personne choisie doit être UNE candidate et en même temps représenter tout ce qui n’ est pas blanc aux cheveux gris approchant le 75-80 ans et rêvant des années 50. C’ est pourtant pas compliqué a la base me semble.

  53. titejasette dit :

    Professeur PIERRE MARTIN:

    « Le choix de la candidate à la vice-présidence de Joe Biden sera important, mais pas déterminant »

    https://www.journaldemontreal.com/2020/08/10/le-choix-de-la-candidate-a-la-vice-presidence-de-joe-biden-sera-important-mais-pas-determinant

  54. titejasette dit :

    Nouvelle cassante. La Russie a sorti le premier vaccin au monde.

    « Dr. Scott Gottlieb CNBC interview: He would not take the Russian COVID-19 vaccine because it appears testing for safety and effectiveness were limited »

    Euh.. On leur envoie quelques trolls de Montréal en Russie pour recevoir le vaccin russe ? On y ajoute quelques chiens errants trouvés par hasard sous le viaduc de la Concorde ?

    1. Madalton dit :

      Putin a même dit qu’une des ses filles l’a reçu. On aimerait avoir les images de sa vaccination.

  55. ddescarreaux dit :

    Biden ne peut plus choisir Harris, il aurait l’air de céder au premier loby.
    Ce sera Rice.

    1. Paul-Émile Ledoyen dit :

      Rice va remettre Benghazi et Spygate aux premières lignes de la couverture médiatique, pas sûr que c’est souhaitable si on croit les sondages, pourquoi faire des vagues?

Répondre à papitibiAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading