Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Très déçu de la décision de @realDonaldTrump d’imposer des tarifs sur les importations d’aluminium. J’ai demandé @JustinTrudeau d’imposer des tarifs sur des produits américains en représailles. Je compte me battre pour défendre les travailleurs québécois de l’aluminium.»

François Legault, premier ministre du Québec, réagissant sur Twitter à la décision du président des États-Unis de prélever des droits de 10% sur les importations d’aluminium primaire en provenance du Canada («Le Canada a profité de nous, comme d’habitude», a dit Donald Trump lors d’une intervention dans une usine de Whirlpool en Ohio, État clé de l’élection présidentielle de 2020).

(Photo PC)

179 réflexions sur “La citation (québécoise) du jour

  1. Christian Mory dit :

    On vient de faire un nouveau libre échange… et voilà que ce manipulateur dit que le Canada profite des USA ! J’espère que Trudeau écoutera Legault. Ahhhh si c’était Harper, Chrétien… cela serait différent qu’un gamin qui ne tient pas debout !

  2. gl000001 dit :

    Le gouverneur démocrate de l’Ohio qui prenait la pandémie au sérieux a été testé positif pour la Covid.
    Et Whirlpool, c’est la compagnie qui a ramené de la production d’Asie et du Mexique, vers l’Ohio.

    1. J Pollock dit :

      Le gouverneur de l’Ohio qui prend (de plus en plus!) la pandémie au sérieux s’appelle Mike DeWine…et il est républicain 😉

      1. gl000001 dit :

        Oups ! Ils ne sont pas tous covidiots comme trump !! Il y a de l’espoir.

      2. simonolivier dit :

        @gl Charlie Baker, Phill Scott, Larry Hogan 3 gouverneurs républicains (modérés) qui ont pris le virus au sérieux dès le début et qui ont des états où c’est sous contrôle. Preuve que les seuls cons ripoux sont soit au Congrès ou à la maison brune.

      3. simonolivier dit :

        Et qu’ont en commun ces 3 gouverneurs? Des assemblées législatives d’état contrôlées pas des démocrates.

      4. Verchères dit :

        Clin d’oeil ou pas, on reconnaît facilement le troll

  3. fermier dit :

    Et nous te subissons depuis 4 ans … gros dindon ( gros cul tite tete) et ce sans pleurer.

    1. franlabrecque dit :

      Comme d’habitude le poudré orange pourrait changer d’idée demain….👎

  4. Fleshgabon dit :

    On se croirait dans le film Canadian Bacon de Michael Moore, sorti en 1995. « À la fin de la guerre froide, la popularité du président des États-Unis est en baisse. Pour ne pas tomber dans l’oubli, il songe à créer un nouveau conflit et décide de simuler une guerre contre le Canada pour retrouver de la popularité. »

    Dans ce film, l’un des arguments présidentiels est que le Canada détient un honteux monopole mondial de la Zamboni. Ici, la réalité rejoint, en partie du moins, la fiction.

    1. Haïku dit :

      RE:
      « ….le film ‘Canadian Bacon’ de Michael Moore….. »

      Bon rappel ! 👌

  5. Madalton dit :

    Il est mieux de ne pas retenir son souffle avec Trudeau. Ça lui a pris 2 semaines avant de fermer les frontières comme Legault l’exigeait. Valérie Plante a dû distribuer des flyers à l’aéroport.

    Trudeau va mandater WE Charity pour contester la décision.😉

    1. Réal Tremblay dit :

      Trudeau va utiliser la méthode du profil bas qui lui a réussit dans une certaine msurre pour l’ALENA. Quoi faire d’autre avec un type qui ment comme il respire et qui est le plus fort.

  6. Rhumweed dit :

    Le mépris me manque.

  7. Apocalypse dit :

    Justin Trudeau se tenir debout; ne me faites pas rire, c’est une mauviette. Donald Trump va dire à Justin Trudeau ‘jump’ et ce dernier va immédiatement répondre ‘how high?’.

    Une autre raison, s’il en fallait une, pour qu’on espère que Donald Trump, ce désastre embulant sur deux pattes, se fasse sortir de la Maison-Blanche en novembre.

    1. gl000001 dit :

      Ben oui !! 😉

    2. Je ne suis pas une fan de Justin, c’est pour moi un boy scout en culottes courtes. Mais négocier avec 45, nous la petite souris à côté de l’éléphant, c’est marcher sur des œufs. 45 peut détruire notre économie parce que même s’ils ont besoin de nous pour plusieurs emplois, ce fou furieux n’écoutera personne et cherchera la vengeance peu importe les conséquences économiques de son propre pays. Juste à voir comment il laisse sa population crever de la covid puis crever de faim, il n’aura aucune pitié pour nous.

      Alors ça prend beaucoup de diplomatie avec cette brute et je considère que Justin s’en tire assez bien et non je ne crois pas qu’il répondrait « how high ». Et il ne faut pas croire que c’est Justin seul qui prend toutes les décisions….

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 👌

      2. jcvirgil dit :

        Il faut arrêter de croire que parce qu’ils sont puissants les Etats-Unis ne dépendent de personne.
        Au contraire avec l’Alena nos économies sont interreliées et plusieurs emplois américains dépendent des exportations én provenance du Canada.

        Et puis si les idiots du gouvernement Trump ne peuvent s’entendre avec leur principal allié,imaginez le message que ça donne au reste du monde.

        La Chine ne demande pas mieux pour renforcer ses accords commerciaux , pendant que le gros cave se fait des ennemis partout😎

      3. Nycole L. dit :

        Bravo pour vos commentaires Marie quatre poches👍👏👍! Il est très facile de toujours cogner sur le clou de Justin comme le font plusieurs mais que feraient-Ils eux à sa place avec un malade mental bipolaire comme le « drumpf » orangé???
        Nycole L.

  8. Il ne sait plus quoi dire, il ne sait plus quoi faire. Alors il divertit en repartant une guerre avec un allié pour montrer sa toute puissance et se vanter que le Canada remplit les coffres de l’état comme la Chine le fait. Même pas sûre que les compagnies états-uniennes soient en accord avec cette taxe.

    Son speech en Ohio a été une vraie farce, il décompense et j’attends la camisole de force avec impatience.

    1. simonolivier dit :

      @marie4poches. Les 3 principaux producteurs d’alu au Canada sont Rio Tinto (Canado-Australien) Alouette (Canada/Norvège\Autriche/USA) et Alcoa (USA ancienne Reynolds) C’est ce dernier qui est le plus gros exportateur vers les USA. Alors le gros jambon tire dans le pied d’une entreprise américaine. Et vous avez raison, les alumineries américaines sont contre sauf 3 petits producteurs (moins de 10% du marché) qui se sont plaints. Ils ont de vielles alumineries (dont une au charbon) et ne peuvent compétitionner les alumineries modernes. 2 des 3 sont sur le bord de la faillite. Et ultimement, ce sont les consommateurs américains qui vont payer plus chers pour leurs produits.

      1. Benton Fraser dit :

        D’autant plus que la matière première de l’aluminium est… l’électricité!

        Comme les américains ont plus de demande en électricité, il n’est pas payant de le vendre a une aluminerie.

        D’ailleurs, je crois que c’était en Californie, que des dirigeants d’une aluminerie l’ont fermé celle-ci parce qu’il était plus payant de vendre l’électricité que l’aluminium, et ce, tout en payant ses employés pendant presque 4 ans a rien faire, étant lié par contrat!

        Les américains ne sont pas près de construire des Alumineries où la Chine est maintenant, et de loin, un joueur majeur.

  9. Lukas dit :

    On taxe-tu le Jack Daniels? Et les ski-doo, sauf ceux de BRP?

    1. gigido66 dit :

      On libère la petite Chinoise de Huawei…😉

      1. Réal Tremblay dit :

        C’est tentant mais c’est tellement contradictoire avec tout ce que Trudeau a dit auparavant. Oublions cette idée.

  10. Emalion dit :

    Dans 3-2-1 Trudeau s’excuse en pleurant!

    1. Réal Tremblay dit :

      N’importe quoi comme commentaire.

  11. loup2 dit :

    Est-ce véridique que le Canada a fait du *dumping* avec notre aluminium chez les états-uniens?
    J’ai cru comprendre que les stocks de cette aluminium était déjà dans des entrepôts au sud mais que le ralentissement du à la covid avait fait que ces stocks y restaient inutilisé.

    J’aime bien les raisins mais lorsqu’ils viennent des USA je passe tout droit. Taxez les comme vous voulez, j’en achète pas anyway.
    Les pêches de l’Ontario sont arrivée, les cerises bientôt.
    Mangez de la m**** les amerloques.

    1. simonolivier dit :

      Non pas du dumping. À cause du ralentissement économique, c’est du low grade alu que les américains veulent. Alors on a vendu du low grade à bas prix parce que le coût de production est plus bas. Le Canada a également exporté de l’alu de haute qualité vers les USA pour le stocker sur place en attendant la reprise et non pour le vendre à rabais.

  12. treblig dit :

    Toute la journée , Trump à multiplié les annonces bizarres. Sa sortie contre Biden et la religion en a surpris plus d’un .Je parlais dans le billet précédent d’un peu de désespoir dans ces attaques tout azimuts.

    Mais surtout, la cible sur l’aluminium canadien est ridicule. Pour cause de tarifs d’électricité trop élevés, il ne s’est pas bâties d’éliminer les aux États-Unis depuis 1986. Au contraire, les alumineries ont fermé l’une après l’autres depuis ce temps. Et les USA importent de l’aluminium parce que ils ne sont pas concurrentiels dans ce domaine.

    Un ajout de 10% en taxes va simplement rediriger les achats d’ aluminium australiens ou Russes. Et va coûter des emplois au final puisque les produits finis américains seront plus élevés.

  13. Madalton dit :

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui explique aux américains qu’ils vont payer plus cher pour acheter des biens contenant de l’aluminium?

    1. gl000001 dit :

      2-3% des américains vont voir cette nouvelle et s’en rappeler 3 jours après.

  14. Apocalypse dit :

    @Madalton – 17:52

    lol

    Je vois que vous avez une aussi piètre opinion de Justin Trudeau que moi.

    En plus de ‘Unity’, ne pas oublier l’affaire de la dirigeante Meng Wanzhou qui fait que deux canadiens soufflent en prison en Chine …

    La seule chose qu’aura faite Justin Trudeau durant son passage comme premier ministre aura été d’endetter le Canada jusqu’au … oreilles 😢.

    Nous sommes pris avec parce les conservateurs sont trop stupides pour se trouver un chef de parti qui a moindrement de bon sens et ça pourrait être encore le cas à la prochaine élection … misère…

    1. loup2 dit :

      Tiens un dretteux.
      Je m’en doutais bien… Non, en fait j’étais certain.
      Si tu veux avoir satisfaction 666 espère le retour de Maxime Bernier sur la scène fédérale.

      C’est toi sur la photo 666 ?
      https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-08-05/opposition-au-couvre-visage-les-egoistes.php

      1. Haïku dit :

        RE: Maxime Bernier….
        Vous m’avez devancé ! 👌

      2. constella1 dit :

        Loup2
        Maxime Bernier yes sir!!
        👌👌👏👏

    2. Madalton dit :

      Le Parti Conservateur du Canada est dirigé par les anciens du Reform Party. Harper a su maintenir la paix entre les 2 anciens partis. Flaherty a su ramener le déficit à 0 en 2015 après la crise de 2008. Trudeau n’a pas su continuer dans le même sens pour engranger des surplus pour faire face à la prochaine crise.

      Je ne suis pas sûr que MacKey sera capable ramener le parti plus à gauche comme dans le temps du PC de Mulroney pour offrir une option au PLC, Je crois que Charest aurait eu plus de succès malgré sa réputation. Bourassa a su revenir après avoir été rejeté en 1976. Le temps arrange ou fait oublier bien des choses en politique.

      Il pourrait aussi y avoir un putsch au PLC pour montrer la porte à Justin suite à la dernière controverse. Freeland, Duclos ou Champagne pourrait être une option.

    3. lisois dit :

      Il a quand même légalisé le pot…hhihihihii

  15. chicpourtout dit :

    @Madalton
    Sans vouloir vous vexez @Madalton. M. Trudeau est pris «en sandwich». Avec un homme aussi imprévisible et belliqueux que trompette, il faut être prudent. Il l’a été et cela l’honore (que l’on apprécie cela ou non). Je demeure persuadée qu’il y avais des raisons réfléchies à ce délai (enfin j’ose le croire). Je ne voudrais pas être à sa place, il a «tout eu»… une pandémie, trompette à «gèrer», etc. ce n’est pas évident.
    Ultimement, il n’y a pas «de guide» pour gérer un virus comme le Covid19» à l’échelle nationale. On se félicite maintenant des approches retenues par nos dirigeants. Et je ne suis pas une «pro libérale» pour autant, je reste impartiale dans mon point de vue. Soyez positif un peu, nous sommes un des pays qui a le mieux procéder dans les circonstances. Nous devrions être fiers. Il est trop facile de critiquer sans réserve à distance de la sorte.

    1. Madalton dit :

      Il faut parfois se tenir debout et arrêter de faire rire de soi. Il peut le faire en privé en passant par ses conseillers ou représentants du congrès. J’ai des doutes cependant. Freeland ou Champagne le feront peut-être à sa place. À suivre…

      1. constella1 dit :

        Chicpourtout
        Si faire rire de soi est le prix à payer pour arriver à une solution avec le grand malade du sud bien d’accord avec vous
        On ne se rend pas compte des multiples interventions que ça prend entre autre avec le fou furieux et qu’il faille ne l’oublions pas ,lui donner en plus l’impression que c’est lui qui décidé comme dans le cas des frontières
        Diriger une province et un pays c’est différent
        Assis dans notre salon c’est ben facile à diriger un pays

    2. Samati dit :

      Encore une idée stupide de Legault. Le Canada dépend beaucoup plus que les États Unis du commerce extérieur. Démarrer une guerre commerciale contre un géant économique comme les États Unis serait contre-productif et ferait perdre des milliers d’emploi au Canada.

      1. constella1 dit :

        Samati
        Toujours aussi pertinent dans vos commentaires
        👌👏

      2. Benton Fraser dit :

        Trump n’y connait rien en affaire, son expérience se limite a corrompt les fonctionnaires, fait des emprunts sans les payer et bullshitter comme un vendeur de chars usagés.

        Ce que le gouvernement canadien peut faire, c’est de démontrer que nos économies sont liées tout comme les emplois et le prix des produits. Mme Freeland l’a déjà démontrée et la majorité des élu américains le comprennent…. sauf Trump parce que ceci ne sert pas ses propres intérêts.

      3. Igreck dit :

        Vite que l’abo-MINABLE quitte enfin la MB avec une bon coup de pied au c** !

    3. gl000001 dit :

      Je seconde !

    4. constella1 dit :

      Chicpourtout
      06/08/2020 à 19:02
      Chicpourtout
      Si faire rire de soi est le prix à payer pour arriver à une solution avec le grand malade du sud bien d’accord avec vous
      On ne se rend pas compte des multiples interventions que ça prend entre autre avec le fou furieux et qu’il faille ne l’oublions pas ,lui donner en plus l’impression que CEST LUI qui décide comme dans le cas des frontières
      Diriger une province et un pays c’est différent les enjeux ne sont pas les mêmes
      Assis dans notre salon c’est ben facile à diriger un pays

      Mon post n’a pas fonctionné la première fois désolée s’il y a un doublon

      1. chicpourtout dit :

        Bien d’accord @Constella. J’apprécie votre esprit tout en nuance.

  16. Pierre Kiroule dit :

    « Le Canada a profité de nous », clame le Gros Taré, aux connards d’Amaricains, bouche bée, la bave leur coulant sur le menton, ignorant (tant ils sont bien informés) que leur pays a profité (et comment !) du monde entier pendant les dernières décennies.

    Comment expliquer que ce pays, qui représente 5% de la population mondiale, a consommé et continue de consommer le quart des richesses mondiales, sinon par l’exploitation éhontée de l’humanité, ce qui a permis à ces cons, qui n’ont bien souvent qu’un secondaire, de se payer une maison, un ou plusieurs gros chars, des voyages, etc. ?

    Aujourd’hui que la Chine est en train de les remplacer à titre d’exploiteur numéro 1 de la planète, Les Amaricains geignent et cherchent à se venger sur quiconque leur tombe sous la main.

    Le Canada est donc une cible facile. Bientôt, ils viendront chercher notre eau, dont ils commencent à manquer.

  17. marcandreki dit :

    Wilbur Ross va bientôt revenir expliquer aux américains que leur Budweiser flatte en cannette va p’t être ben coûter 6,06 cenne de plus mais que «c’est ça le prix à payer pour avoir l’air méchant, parce qu’on est tanné nous autres , les américains, que le monde rise de nous»

    https://www.cnn.com/videos/cnnmoney/2018/03/02/wilbur-ross-can-of-soup-tariff-sot.cnn

    1. Madalton dit :

      Ford aurait été fourré avec sa bière à 1$.😉

      1. Haïku dit :

        Sans parler de la ‘Kim Campbell’s Soup’.

    2. Igreck dit :

      Wilbur cette épave dans la flottille repus !

  18. treblig dit :

    Pour compléter mon billet. Les tarifs québécois sont les plus bas en Amérique du Nord. Ce qui coûte 73$ à Montréal, en coûte 334$ à Boston. Et l’aluminium, c’est de l’électricité en barres.

    https://www.hydroquebec.com/residential/customer-space/rates/comparison-electricity-prices.html

    1. Benton Fraser dit :

      D’autant plus que pour Rio Tinto, anciennement Alcan, a été la seule entreprise a échappée à la nationalisation de ses barrages et centrales au début des années 60 en négociant avec le gouvernement que l’électricité ne devrait servir qu’à la production d’aluminium. Donc si Rio Tinto veut conserver son énergie électrique, elle doit en retour produire de l’aluminium, ce qui fait qu’au Québec nous avons une expertise et toute une industrie connexe pour la production d’aluminium.

      Pour terminer, le coût de production est pratiquement 3 fois plus bas que le tarif « L »… qui est déjà plus bas que le tarif normal que les ménages québécois paient!

      1. chicpourtout dit :

        Bien d’accord @Benton Fraser
        J’ai commencé ma carrière comme cadre chez Alcan il y a…. quelques années 😉
        Notre aluminium c’est une fier par sa qualité!

  19. spritzer dit :

    « Le Canada a profité de nous, comme d’habitude »

    Normalement tu dis ce genre de chose d’un ennemi. Pas de ton voisin et allié depuis toujours. C’est incroyable…

    1. Madalton dit :

      Il aurait pu ramener que le Canada a brulé la MB en 1812 comme raison. Le Canada n’existait même pas encore.

      1. spritzer dit :

        On dit que l’histoire se répète… 😉

  20. sorel49 dit :

    Il faut que Mr Legault nous aide dans sa suggestion de taxer en représailles des biens américains, des produits dont l’absence fera mal aux américains, à la rigueur aux autres canadiens ( Je veux dire les non québécois). Je cherche et je ne trouve pas.

  21. titejasette dit :

    @Madalton

    « Est-ce qu’il y a quelqu’un qui explique aux américains qu’ils vont payer plus cher pour acheter des biens contenant de l’aluminium? »

    Le peuple en a raz le bol. Voici un témoignage d’un citoyen de la ville de l’acier

    1. Madalton dit :

      Merci pour le lien.

      On ne peut pas revenir dans le passé. Même si on pouvait ramener toute la production comme dans le bon vieux temps, les gens ne voudraient ou ne pourraient pas payer le prix pour le bien fabriqué en occident. Un exemple, il y a une vingtaine d’années, dans le coût de production d’un Jeep Cherokee, il y avait un montant de 4000$ pour le régime de retraite des employés. Comment rivaliser avec une Honda dont le régime de retraite était moins généreux?

      Au début du confinement, on encourageait les québécois à consommer les produits d’ici. La plupart des gens n’avaient malheureusement pas les moyens de payer le prix desdits produits comparativement à ceux venant d’ailleurs.

  22. POLITICON dit :

    Tant et aussi longtemps que le Canada sera dépendant des USA en terme d’exportations, le pays devra toujours négocier à genoux. Notre économie est tellement insignifiante pour le géant que ce dernier se permet de nous traiter de voleur et de menace pour la nation américaine. Notre castor ne peut rien contre l’aigle à tête blanche et protéger nos emplois et notre économie, il faudra plier l’échine encore une fois. Près de 70% de nos exportations s’envolent chez le voisin et il représente notre essentiel client. Imaginer que vous avez une boutique et qu’un seul client achète 70% de votre marchandise. En bout de ligne, ce n’est plus vous que décidez des prix, c’est lui.

  23. Apocalypse dit :

    @loup2 – 18:26

    lol

    Je vois que je viens de réveiller le Donald Trump qui dort en vous. Toujours incapable de supporter le moindre point de vue qui en concorde pas avec votre petit univers … tiens … comme Donald Trump 🤣.

    Sur ce blogue, on voit de plus en plus qu’il y a un certain civisme uniquement parce que tout le monde pense la même chose de Donald Trump, mais aussitôt qu’on parle de quelque chose d’autre et qu’on a un autre point de vue … kaboum 😢.

    1. gl000001 dit :

      C’est vous qui avec montré le Donald en vous en répandant votre haine de quelqu’un qui fait son possible dans une situation très difficile. Aucune nuance chez vous quand vous parles de Trudeau.

      1. loup2 dit :

        @ gl000001 Ce qui est le plus révélateur dans le message de 666 à 18h10 c’est le dernier bout.

        apocalypse a écrit-
        « Nous sommes pris avec parce les conservateurs sont trop stupides pour se trouver un chef de parti qui a moindrement de bon sens et ça pourrait être encore le cas à la prochaine élection … misère…»
        C’est tellement révélateur.
        C’est la raison pour laquelle je lui souhaite un retour de Maxime Bernier pour le satisfaire.

      2. POLITICON dit :

        loup2 dit: …je lui souhaite un retour de Maxime Bernier !

        Elle est très bonne celle-là!

  24. Apocalypse dit :

    @Madalton – 18:18

    ‘Il faut parfois se tenir debout et arrêter de faire rire de soi.’

    Exactement! A un moment donné, tu dois te tenir debout devant un bully, sinon il n’arrêtera jamais.

    Que Donald Trump fasse n’importe quoi, Justin Trudeau ne se tiendra jamais debout.

    1. gl000001 dit :

      Il s’est tenu de bout. Pick and choose comme le Picotté !!

    2. POLITICON dit :

      Apocalypse, come on! Le Canada ne doit pas agir précipitamment pendant la période électorale chez le voisin. Trump est en difficulté, il tire de l’arrière pratiquement partout et c’est une stratégie pour conserver les États de la Rust Belt. Très payant pour lui aux dernières élections. Rétorquer en appliquant la même stratégie chatouillerait peut-être les US mais nous ferait encore mal en retour. Il ne faut pas jouer le jeu des soubresauts de Trump en campagne électorale, s’il perd une nouvelle administration prendra sa place et tout est possible par la suite. J’ajouterai que nous sommes pris dans une pandémie qui tourne en récession et bientôt en dépression si ca continue. Personne le sait! Il se préparer pour l’après 3 novembre et sortir nos armes s’il y en a…Biden ou non!

    3. Igreck dit :

      J’aimerais vous voir vous « tenir debout » face à un char d’assaut ( et de m****) comme le ti-chinois sur la Place Tienanmen à Pékin !?

  25. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 18:50

    Vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre de mes posts.

    Je n’ai aucune haine pour Justin Trudeau, je pense juste que c’est un incompétent qui fait des erreurs et qui refait les mêmes erreurs.

    Justin Trudeau, comme bien des politiciens, est le genre de politicien qui est bon lorsque tout va bien.

    1. constella1 dit :

      Bon juste quand tout va bien
      Vous trouvez que Ça va bien? La pandémie c’est pas rien il me semble Depuis que le grand malade est président juste ça a le gérer c’est une tâche titanesque,presque mission impossible et il y est parvenu à force de retenu et patience
      Ça lui donne une image de lavette mais on peut appeler ça une forme de diplomatie extrême ds le cas du moron en chef
      C’est je crois
      Ceci dit chacun à droit à son point de vue

    2. gl000001 dit :

      Ca ne parait pas dans vos textes tellement vous exagérez … comme trump 😉

  26. InfoPhile dit :

    Peut-être faut-il se tourner vers des marchés tel que les Indes, le Vietnam, le Bangladesh ou le Pakistan, avec comme argument de vente que l’aluminium québécois est le plus propre au monde.

    1. jcvirgil dit :

      @Infophole

      Eh oui. Le monde change.Pendant que les Etats-Unis sont sur le déclin et utilisent les sanctions économiques contre toutes les nations qui ne se plient pas à leurs diktats, la Chine se libère de l’emprise du dollar américain et met en place plein d’accords commerciaux avec tous les pays de la planète et principalement en Eurasie le *heartland* dont Brezinsky affirmait que celui qui le contrôlait , contrôlait le monde.

      Too bad. Le cow-boy américain est mieux de s’asseoir et négocier des ententes avant d’y être expulsé par sa propre arrogance.

      1. spritzer dit :

        Et Trudeau qui suit Trump dans son attitude agressive envers la Chine, et envers tous les « ennemis » des US comme un bon vassal. Je trouve cette attitude beaucoup plus méprisable que ses concessions au plan économique avec Trump. Son père au moins faisait preuve d’une certaine indépendance avec Cuba et la Chine entre autres.

  27. Gina dit :

    Sur la photo trump a l’air d’un manifestant , peut-être qu’i imite les manifestants des Black Live Matters

  28. jcvirgil dit :

    Legault a raison , ce n’est pas une question de faire une guerre commerciale avec les Américains, mais plutôt de diversifier ses ententes commerciales et pour ça rien de mieux que l’indépendance, au lieu d’attendre que le p’tit pas fin à Trudeau le fasse.

  29. Louise dit :

    J’aimerais bien que Justin Trudeau soit plus ferme mais dans les circonstances il fait ce qu’il peut.
    Lors du sommet de G7 dans Charlevoix il a eu un petit aperçu de ce que serait sa relation avec Donald Trump s’il osait lui tenir tête. Quand Trudeau se fait discret disons-nous que c’est dans l’intérêt des canadiens.
    Aussi longtemps que ce président dérangé sera au pouvoir, on marche sur des oeufs parce que les conséquences peuvent être très graves pour les emplois de ce côté-ci de la frontière.
    La politique c’est l’art du possible, l’idéal n’existe pas.

    1. POLITICON dit :

      Très bon commentaire Louise, je pense comme vous. Il ne faut pas jouer le jeu de Trump en lui lançant la balle dans les médias encore moins pendant une campagne électorale et la pandémie en surplus. Avec le président, le moindre geste de Trudeau pourrait nous faire encore plus mal. Attendons au 3 novembre, nous savons qu’il n’y aura pas vraiment d’entente pendant cette campagne de toute façon.

    2. Igreck dit :

      Fort bien dit !

  30. Réal Tremblay dit :

    Quelles sont les promesses non tenues du Canada Monsieur le gros lard (oups!) qui dirige au sud qui recommence encore son cirque pour gagner un état?
    Ça ne marchera pas avec ces électeurs ce coup-ci. Ils commencent à vous connaître.

  31. titejasette dit :

    Pour lui rendre la pareille (imposer des tarifs sur des produits américains en représailles), il faudra bien savoir doser et savoir lesquels produits pour ne pas recevoir d’autres tarifs américains en escalade de représailles. C’est un cercle viscieux. Donald sait que dans ce genre de batailles, c’est le plus fort des deux qui va gagner. Devinez lequel !

    1 – La frontière va continuer de rester fermée. Pas de voyage au Sud pour cet hiver.
    2 – Les produits américains qui doivent faire l’objet de tarifs, on prend le temps d’y réfléchir. Disons que après le 3 novembre, on aura une idée sur quels produits américains.

    1. POLITICON dit :

      Ouaip! Bien d’accord avec vous titejasette. Avalons notre pilule pour l’instant mais soyons prêts pour le 4 novembre au matin. Biden ou Non!

    2. Madalton dit :

      Les snowbirds qui demeurent à l’année dans leur VR vont être piégés s’ils ne peuvent pas aller dans le sud l’automne et l’hiver prochain.

      1. gigido66 dit :

        Ils sont en train de chercher à se louer des appartements, des condos et des chalets…

    3. treblig dit :

      @tite- jasette

      C’est la bonne nouvelle de la journée : les Snow -Birds ne pourront aller en Floride l’an prochain pour cause de pandémie. Parce que le tourisme québécois est déficitaire d’environ 5 milliards pas année. Donc, c’est de l’argent qui quitte le pays ( ou la province si vous préférez). Si nos comptes sont relativement équilibrés avec des pays comme la France et autres pays d’Europe, il en va autrement avec la Floride. Quand on passe 6 mois par année à l’ extérieur du Québec, ça draine les coffre de l’état.

      Alors , pas de chicanes inutiles avec Trump. On garde nos snowbirds cette année.

      Soyez certains que les commerçants floridiens vont faire des pressions sur leur gouvernement, à notre place, pour régulariser la situation

      1. Igreck dit :

        Maine… des milliers de Québécois ont (re)découvert la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie et Les charmes de Charlevoix !?! Yes !!!

  32. Encore un coup d’éclat-diversion pour compenser des mauvaises nouvelles à venir demain, selon Wapo, pour les stats sur l’emploi?

    1. gl000001 dit :

      Est-ce une grande nouvelle assez importante pour que les étatsuniens s’y intéressent ?
      Je ne vois rien là-dessus sur la page principale de CNN. Une ligne plus bas dans la page de MSNBC.

  33. Marc dit :

    Une solution consiste à cesser, comme consommateurs, d’acheter des produits américains. Perso, je regarde depuis quatre ans les étiquettes de tous les produits que je me propose d’acheter et, si je vois made in USA, j’achète un autre produit fait ailleurs ou je m’en passe tout simplement. Il ne faut pas laisser nos gouvernements se débrouiller seuls avec la patate chaude bardée au Gros Lard, il faut les aider comme citoyens de ce pays.

    1. POLITICON dit :

      Oui! Quand on continue d’acheter les produits de ceux qui nous persécutent, c’est qu’on est un peu maso sur les bords. Mais aussi très très dépendant. Mais qui serait prêts à jeter son ordinateur, son téléphone cellulaire, ses jeux vidéos, Amazon, Netflix et compagnie pour nuire aux States? On a souvent comparer les États-Unis a un éléphant. Moi je trouve que c’est un serpent qui nous étouffe sans avertir. De toute façon, nos économies sont tellement interreliées que si vous n’achetez pas un véhicule de marque américaine Ford, vous nuisez à notre économie. Il y a des milliers d’autres exemples comme ca. Achetons local quand c’est possible. C’est déjà un excellent début.

      1. Marc dit :

        Je sais bien qu’un boycott total est impossible, mais ce qui est important à mon avis, c’est de regarder l’étiquette avant de faire un achat, d’aller chez un détaillant canadien plutôt qu’une chaîne américaine, aller en vacances ailleurs qu’aux États-Unis, préférer les fruits d’ici à ceux de la Californie… Nous ne pourrons jamais nous passer totalement de notre voisin du Sud, mais il est certainement possible de lui faire comprendre que nous n’acceptons pas ses idioties. Je suis allé des dizaines de fois aux USA, j’ai sillonné pendant plusieurs hivers le sud-ouest américain, que j’adore, mais depuis trois ans, je m’en passe, et je me passe le plus possible de ce qui vient des USA. C’est ma façon de dire à 45 d’aller se faire voir!

  34. Apocalypse dit :

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-08-06/droits-de-douane-americains-sur-l-aluminium-ottawa-va-imposer-des-contre-mesures.php

    Merci Chrystia Freeland! 👍👍

    C’est elle que je voudrais comme première ministre du Canada!

    1. gl000001 dit :

      Là, je suis d’accord avec vous. Mais ça reste le parti Libéral.

      1. constella1 dit :

        Je seconde

    2. Daniel dit :

      100% d’accord, mais les instances… masculines… ne lui ouvriront jamais la porte, quel dommage

  35. stemplar dit :

    «Le Canada a profité de nous, comme d’habitude»

    Il réussit à dire ça, sans rire…

    1. Igreck dit :

      Et oui ! Maudit gros cave !

  36. Louise dit :

    Marc

    Tout à fait d’accord avec vous. Moi aussi je regarde la provenance des produits.
    Aujourd’hui j’ai acheté des bonnes pêches de l’Ontario. Mmm délicieuses !

  37. Toile dit :

    Je comprends monsieur Legault et les tenants d’avoir fait cette sortie. Qu’il soit dit que cela requiert une réplique est de bonne guerre et fort pertinent. Ça montre une image de « tuff », de bon père bienveillant. Bon, aux choses sérieuses maintenant. Si Biden gagne les élections, tout change. Le raisonnement revient, le traitement envers les alliés renaitra… tout, peut être pas instantanément vu l’hécatombe à l’horizon mais la confiance est permise. Alors pourquoi se braquer ici et maintenant une peau de vache par des actions qui le provoqueraient en nous pénalisant davantage ?

  38. Carl Poulin dit :

    Fait que on fait quoi avec notre aluminium brut?
    On le vend encore à rabais en se laissant imposer des surtaxes injustifiées ou on entreprend un virage qui aurait dû être fait il y a plusieurs décennies? C’est à dire en faire nous – mêmes la transformation en produits usinés ici même.

    1. gl000001 dit :

      Ces temps-ci, ils en achètent pas beaucoup de toute façon. On le vend ailleurs.

      1. Carl Poulin dit :

        @ gl000001
        Là vous êtes carrément passé à côté de ma réflexion…dommage.

      2. gl000001 dit :

        Pas vraiment. Ca coute cher produire ici. Sommes-nous compétitif avec l’Asie pour les produits finis ?

    2. loup2 dit :

      C’est ce qui devrait être fait.
      Le gain il se fait lorsque tu produit le *fini*.
      J’ai travaillé dans une aluminerie comme étudiant dans l’temps, ABI à Bécancour et aussi une usine (SKW, encore à Bécancour) qui produisait du *ferro-silicium*.
      Je regardais toutes ces matières premières en grande quantité(quartz, copeaux de bois, et fragment de fer. Qui venaient de notre Nord) pour faire des pièce en gros *lingot* aucunement transformer ici.Expédier par bateau du port industriel de cette ville.
      Vendu probablement à prix dérisoire.
      Si tu fais de la bonne qualité tu pourras avoir un bon prix.

      Qui se souvient de la légende de Duplessis qui vendait la tonne de fer à 1 piastre?

      1. loup2 dit :

        Ajout: J’aurais du écrire – Si tu fais de la bonne qualité tu pourras avoir un bon prix avec ton produit *fini*.

    3. POLITICON dit :

      Car Poulin, vous touchez le cœur du problème. Tout le monde sait que les profits sont dans les exportations de produits finis. Plutôt que vendre à perte à des voisins qui ne nous respectent pas. Gardons nos matières premières et transformons-les ici, chez nous. On a pillé nos forêts pour vendre du bois d’œuvre avec des taux compensatoires sans limite pendant près d’une décennie. En bout de ligne, nous avons nui à notre industrie forestière. Faudra peut-être se réveiller un jour ou l’autre.

    4. Daniel dit :

      Bravo, bien dit. Car le Canada pour l’instant c’est ça, fer brut, aluminium brut, cuivre brut, eau brute… un pays de ressources, mais maintenant que nous avons un pays de fous comme voisin il faudrait peut-être être un peu plus autonomes. Pour avoir lu sur Twitter les commentaires suite à la levée des sanctions, et surtout que le Canada, encore, profite des US un bon nombre d’américains semblent d’accord, MAGA a fait son chemin.

      1. Igreck dit :

        Cela a commencé avec Duplessis qui bradait notre fer à 1 cenne la tonne !

  39. @Marc
    Bravo. Je supporte à 100%
    J’aime bien Disney. Mais je n’y vais plus.
    J’adore New-York. Mais ils ne me verront pas là avant un sacré bout de temps.
    Boston et la côte est ont de merveilleux attraits.
    Mais oubliez-moi tant qu’on fou psychopathe mène ce pays.

    Et au quotidien, je boycotte absolument tout ce qui peut provenir de ce pays de merde, qu’il y soit produit, transformé, ou transités.

    1. gigido66 dit :

      Arrêtons de nourrir ($) la Bête!

  40. Carl Poulin dit :

    En prime, j’ai envie de déstabiliser vos nuits de sommeils profonds par une petite fiction de mon crû.

    Don Trump: I love and cherirsh so much Canada and specialy the Qwaybek province for all the natural and environmental benifits they have, that I am thinking seriously to invade them for my electoral program MAGA.

    1. A.Talon dit :

      Étendre la fameuse «Manifest Destiny» vers le nord? Vous n’inventez rien. Cette crainte existe depuis 1864. Je suis toutefois d’avis que les provinces pétrolières de l’Ouest et la très industrialisée Ontario seraient des cibles beaucoup plus tentantes qu’une province récalcitrante peuplée d’irréductibles Gaulois qui leur causeraient bien des ennuis. Une sorte de gros Porto-Rico, quoi.

  41. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:07

    ‘Là, je suis d’accord avec vous. Mais ça reste le parti Libéral.’

    Dans mon bouquin, Chrystia Freeland est la meilleure tête du parti Libéral. Lorsque Justin Trudeau va quitter, j’aimerais bien la voir prendre sa place

    Pour revenir à la nouvelle de Cyberpresse, je ne serais pas surpris du tout que ce soit Madame Freeland qui a dit à Justin Trudeau qu’on ne pouvait pas passer sous silence la décision de Donald Trump.

    Quoiqu’il en soit, bien content de cette annonce!

    1. gl000001 dit :

      Du travail d’équipe !

  42. A.Talon dit :

    Justin Trudeau est pour le Drumpf ce que fut Chamberlain pour Hitler. Mou comme de la guenille. Reddition sans condition. Tout un leader, lui aussi…

  43. Apocalypse dit :

    @Louise – 19:53

    ‘Aujourd’hui j’ai acheté des bonnes pêches de l’Ontario. Mmm délicieuses !’

    Je ne sais pas pour les pêches, je vous fais confiance, mais pour les paniers de raisins bleus, absolument exquis!

  44. Carl Poulin dit :

    François Legault va défendre bec et ongles les travailleurs Québécois de l’aluminium comme il a défendu ceux d’Electrolux avant le transfert de 600 emplois vers les USA?
    Il peut bien renvoyer la balle à Trudeau pour ce faire, pcq lui en serait incapable.

  45. Carl Poulin dit :

    J’ajoute : Claude Péloquin a déjà écrit 《Vous êtes pas tannés de mourrir bande de caves?》
    Il faut lire : 《Vous êtes pas tannés de vous faire fourrer bande de caves?》

  46. Alexander dit :

    Madame Freeland va recommencer à faire de l’urticaire.

    La parole ou la signature de Trump n’a vraiment aucune valeur. L’encre de l’entente n’est pas encore sèche que Trump se dédit.

    Casser du sucre sur le dos du Canada, un de ses sports de prédilection.

    Question de sécurité nationale, faut croire.

    Believe me.

    1. A.Talon dit :

      «Casser du sucre sur le dos du Canada, un de ses sports de prédilection.»

      Tout de même étonnant qu’il n’ait pas encore traité le Canada de pays de «Communistes». Étonnant aussi qu’il n’ait pas encore critiqué son manque de fermeté envers ces malicieux «Frogs» qui occupent une importante partie de son territoire tout en refusant obstinément de se soumettre au pouvoir anglo-saxon. Un oubli de Darth Bannon, peut-être…

    2. Igreck dit :

      Ce sera long d’ici le 20 janvier 2021 !!!

  47. titejasette dit :

    C’est un travail d’équipe (l’annonce de Mme Freeland d’imposer des tarifs sur les produits américains). Il est question de frapper les produits agricoles, entre autres produits.

    En temps normal, je suis contre. Après mûres réflexions, je suis pour.

    On est à moins de 3 mois des élections. Là je suis pour qu’on se batte. C’est une décision politique et Trump va en arracher avec les fermiers.

    Témoignage de fermiers

    1. A.Talon dit :

      Pourvu qu’on frappe les «Swing States». Ça les fera réfléchir avant de voter à nouveau pour le Drumpf.

  48. Paul-Émile Ledoyen dit :

    Trump a l’air Alpha pas à peu près sur cette photo!

    1. A.Talon dit :

      Moi je dirais plutôt Bêta.

      1. gl000001 dit :

        Et il a besoin de la lettre grecque PSI-chologue !!

    2. Verchères dit :

      Person, woman, man, camera, TV

      1. Haïku dit :

        « Person, woman, man, camera, TV, remote, off. »

    3. Pierre Kiroule dit :

      «Trump a l’air Alpha pas à peu près sur cette photo!»

      Moi, j’ajouterais au mot «alpha» le préfixe «an» et le suffixe «bête»

  49. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La petite dernière du Lincoln Project, «Secretary Of Failure», n’y bas pas avec le dos de la main morte (merci M. Perron!) avec la poupée Kushner. Aussi incompétent que son beau-père. Aussi dangereux.

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      RE:«Secretary Of Failure». 🤣👌

      Ajout amical:
      -« Un secrétaire comme lui, est une employé à qui il arrive de se dévouer tellement pour son patron qu’il est souvent sur les genoux. »(Anonyme).

  50. titejasette dit :

    Qu’ossé ça donne la guerre de tarifs ? Une analyse par Bloomberg

  51. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Olaf, un vétéran de Virginie, considère que le Drumpf est une véritable honte pour l’armée américaine et pour le pays. Aucune qualité de leadership, aucune qualité humaine, aucune compétence.

  52. titejasette dit :

    How China Is Profiting Billions From the Trade War

  53. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Et pendant ce temps, les États-Unis battent de nouveaux records… de mortalités. Bof! Pas grave! Pourquoi s’en faire? Ça va s’en aller tout seul quand ça sera le temps de s’en aller, comme dirait le Drumpf.

    «COVID-19: plus de 2000 morts en 24 h aux États-Unis, une première depuis 3 mois»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-06/covid-19-plus-de-2000-morts-en-24-h-aux-etats-unis-une-premiere-depuis-3-mois.php

    INTRO: «Les États-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2000 décès liés au coronavirus, un sombre bilan journalier qu’ils n’avaient pas atteint depuis trois mois, selon le comptage jeudi à 20 h 30 de l’université Johns Hopkins.»

  54. Benton Fraser dit :

    Et que le bullshitteux de Trump ne veut pas dire, c’est que le Canada est globalement en déficite commerciale avec les États-Unis.
    Mais comme le déficite s’élève a quelques milliards à l’avantage des États-Unis, le Canada n’est pas assez gentil!!!

    Il ne faut pas oublier que Trump avait établit la règle de ne pas payer 20% des fournisseurs parce qu’il considérait que les fournisseurs fesaient de l’argent sur son dos!

    1. A.Talon dit :

      «le Canada est globalement en déficite commerciale avec les États-Unis.»

      Tout à fait exact. Voici d’ailleurs les derniers chiffres disponibles dans les mots mêmes de l’USTR, une agence gouvernementale américaine: «U.S. goods and services trade with Canada totaled an estimated $718.5 billion in 2018. Exports were $363.8 billion; imports were $354.7 billion. The U.S. goods and services trade surplus with Canada was $9.1 billion in 2018.»

      https://ustr.gov/countries-regions/americas/canada

  55. Gilles Morissette dit :

    Legault devrait pourtant savoir que Bunker Boy n’a aucune parole et ne respecte même pas sa signature surtout sur un traité commercial.

    Son idée de représailles à l’encontre de produits amricains a du sens. Cependant, je crains que Trudeau ne « branle dans le manche » et n’ose faire une chose semblable même si c’est ce qu’il devrait faire.

    Mme Freeland a du « guts ». Tant mieux, si elle a réussi à convaincre le P.M. mais il faut se rappeler que ce n’est pas elle qui va prendre la décision ultime.

    Bunker Boy a le front de dire que « nous avons profité des USA ».

    WTF. Le Gros Morron-En-Chef se rappelle-t-il que c’est SA signature qui apparaît au bas du traité de l’ALENA 2.0 ? Voilà un détail avec lequel il ne semble pas s’embarasser. Une signature pour le Crosseur-En-chef ne vaut même pas le papier sur laquelle elle apparaît.

    À l’époque, il disait que c’était la meilleure entente jamais signé par un président américain.

    On voit maintenant que c’était de la grosse boulechite.

    Voilà comment il traite son allié et meilleur patenaire commercial.

  56. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Une seule voix dissidente dans cet arrêt concernant un Noir de 62 ans condamné à passer le reste de ses jours en prison pour le vol d’un taille-haie: elle appartient à l’unique femme (et à la seule personne noire) de ce tribunal de Louisiane.

    Consternant 😢.

    Il faudrait rappeler à certains que dans ‘Système de Justice’ il y a le mot ‘Justice’. Lorsque la sentence (punition) est complètement disproportionnée par rapport au crime, il n’y a aucune justice.

    Dans les prisons aux Etats-Unis, on peut penser que des sentences démesurées par rapport aux crimes commis doivent être légion.

    Encore une fois, l’exceptionalisme américain nous fait bien rire.

    1. Benton Fraser dit :

      La décision est basée sur une loi de multi-récidivistes. C’est sa 5ième condamnation. Elle part du principe que la personne est une cause perdue et si on l’enferme pas, il y aura un 6ième méfait. Et si l’on se fie à la tendance de l’importance des méfaits pour lesquels il fut condamné, le 6ième risque d’être un vol d’un verre de café…. aussi bien l’enfermer à vie!!!

      Mais cela reste une de ces lois du sud promulgués suite au « Civil Right Act ».

      Je doute fortement qu’on l’applique à un blanc….

  57. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 21:35

    Merci pour l’info! Ca veut donc dire que le Canada peut se permettre de répliquer aux décisions arbitraires de Donald Trump.

  58. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 21:18

    ‘Olaf, un vétéran de Virginie, considère que le Drumpf est une véritable honte pour l’armée américaine et pour le pays. Aucune qualité de leadership, aucune qualité humaine, aucune compétence.’

    Je vais faire mon méchant … encore une fois 🤣 … Olaf, nous savions tout cela au sujet de Donald Trump en … 2016, vous êtes donc sérieusement en retard sur le reste de la classe.

    Lorsqu’un homme qui se présente pour le poste de président des Etats-Unis s’en prend aux parents d’un fils mort en Irak et se moque d’un journaliste handicapé, petit conseil: tenez-vous très, très loin d’un tel homme. Le temps nous a donné plus que raison. Donald Trump est le pire des poisons.

  59. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 21:02

    Jared Kushner, oh que ce n’est pas bon pour ma pression 😉.

    Ca me rappelle, où en sommes nous avec le fameux plan de paix impliquant Israël? C’est bien ce que je pensais 😢.

  60. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Un plaidoyer passionné [pléonasme, je sais] contre ce qu’est devenu le parti républicain sous l’influence néfaste du démon orangé. Le messager n’est pas n’importe qui; c’est un ancien membre du personnel politique républicain à la Maison-Blanche sous la présidence de George W. Busch.

    «David, former White House staffer for George W. Bush, feels we must all speak out against Trumpism.»

  61. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 22:17

    Merci pour l’info!

    Je ne sais pas pour les autres crimes de cette personne, mais ici on parle d’un taille-haie … ouais…

    Pour une personne ayant commis des crimes graves, peut-être vaut-il mieux que cette personne reste en prison, mais pour ce qu’on qualifierais de délits mineurs – même plusieurs – la prison à vie n’est pas Justice.

    Effectivement, on peut se demander si un blanc aurait subi le même sort.

  62. Haïku dit :

    HS.
    Uh oh.
    Les commentaires ici, deviennent de plus en plus belliqueux.
    Donc, je vous propose une pause musicale.
    Du jeune pop-rock rythmé.
    « Orphans »(Coldplay).

    https://youtu.be/EUxsb0Zpe8w

    1. A.Talon dit :

      Pop-rock? Alors permettez-moi de répliquer avec de la K-Pop.

      «Hip», du girl-group sud-coréen Mamamoo dans une reprise de la jeune chanteuse Saesong. Je préfère nettement cette reprise à l’originale, pourtant de haute qualité. Et Saesong a de si beaux yeux.

  63. spritzer dit :

    Trump qui négocie avec Justin
    https://imagizer.imageshack.com/img924/3536/SSCeaC.jpg

  64. Apocalypse dit :

    @Haïku – 22:26

    J’ai écouté cette chanson du groupe – de death metal – Bolt Thrower deux ou trois fois d’affilé ‘and I feeling much better now’ 🤣.

    Avertissement, si vous êtes amateur de balades, à éviter…

    1. Haïku dit :

      Du death metal venant d’un fan d’opéra ?
      Je comprends la connexion.(je ne blague pas).

  65. Lecteur_curieux dit :

    Ah le nationalisme économique et protectionnisme. Électoralement rentable autant pour Trump que Legault.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Électoralement rentable mais pas économiquement en moyenne. Le libéralisme économique et ici dans le libre-échange est préférable sauf exceptions.

      Ahhh mais alors ? Ce serait une bonne entente entre pays. Allier coopération à la compétition devant se faire entre firmes. Protéger ce qui peut relever de la culture…

      Sinon…. Pour l’aluminium et autres biens eux courants ? Les tarifs devraient être éliminés.

      Il faut assumer son libéralisme mais les libéraux qui le sont à la fois politiquement, socialement et économiquement sont rares.

      Bon mais trouver un bon mix entre divers idéologies sans faire de dogmatisme cela se peut ?

      La partisannerie et l’achat de votes est ce qui est payant.

  66. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Un Trumpeux de Géorgie vient de voir la lumière! Ce ne fut sûrement pas facile pour lui d’entreprendre son chemin de Damas puisque sa conversion n’a eu lieu que tout récemment.

  67. chicpourtout dit :

    H.S. Si vous le permettez M. Hétu
    Pandémie Covid19
    Source : World Economic Forum – Les ventes mondiales de masques sont en hausse de 20 000% mais à un coût environnemental très élevé
    https://bit.ly/2Dty3OX

  68. papitibi dit :

    billet:
    ‘Le Canada a profité de nous, comme d’habitude’», a dit Donald Trump lors d’une intervention dans une usine de Whirlpool en Ohio, État clé de l’élection présidentielle de 2020

    Suis allé sur le site de Whirlpool Corp à la recherche d’une liste des usines Whirlpool en Amérique du Nord; il y en a 9, dont cinq en Ohio, une à Tulsa (remember the Trump shameful rally?), Amana (Iowa), Fall River, Mass et Cleveland, au Tennessee.

    Il m’apparaît pertinent d’ajouter ici que mon ensemble laveuse-sécheuse est de marque Maytag. une marque Whirlpool. Le frigo que j’ai remplacé il y a 2 ans était un Amana. Une marque Whirlpool. Remplacé par un Whirlpool. Parmi mes gros électroménagers, y a que ma cuisinière qui provienne d’ailleurs (Samsung).

    Et vlà-t-y pas que Donard J. Dodu-du-Cul vient me dire à moi: Canada was taking advantage of us, as usual,Ah bin, Calvaire.

    Et je parle même pas du cash que j’exporte dans les poches des Walton de WalMart, du Bezos d’Amazon, etc. Tu écoutes de la musique? Tu engraisses les z’artisses amaricains. Tu t’abonnes à Disney Plus, à Amazon Prime, à Apple Tivi Plosse, à Netflouxe, et tu engraisses des électeurs de Trump! Les soupes aux pois Habitant, c’est une propriété de Campbrell Soups… qui a fermé sa dernière usine canadienne (Toronto) en 2018. Emplois transférés aux States. Donc… la French Canadian Soup aux Peas, c’est fait et canné aux USA.

    Et il paraît que c’est nous z’aut qu’on exploite les pôvs z’Amaricains.

    Bin coudonc! Je dois pas être assez bright pour comprendre que le serial killer de l’économie US, c’est moi.

    Entéka, j’espère que le confessionnal a été déconfiné; faut VRRRRRAIMENT que je confesse tous ces vilains péchés!

  69. papitibi dit :

    Facebook a démantelé un réseau de quelque 120 comptes, sur son réseau et sur son application Instagram, engagés dans une opération de promotion de la campagne de réélection du président américain Donald Trump et gérés depuis la Roumanie, a annoncé le groupe jeudi.

    […] Ce réseau de comptes publiait des contenus sur la campagne, vantant le soutien des Afro-Américains pour le président, les croyances chrétiennes et le mouvement conspirationniste QAnon.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1724849/internet-medias-elections-technologies-informatique-publicite

    Question: ce bon Po-pol Émile LeDoyen serait-il roumain?

    1. Bartien dit :

      LOL oui oui de parents haïtiens mon simon, on te crois sur parole mon pauvre

    2. Bartien dit :

      Tes parents haïtiens, est-ce qu’ils t’ont adopté ??

  70. papitibi dit :

    Des parents d’origine haïtienne? Grand bien vous en FACE!

    FACE – avec pas de SS à la place du C. Subtile allusion aux choix éditorial de cet avatar qui renvoie à Chuck Norris.
    Manman ou pa t mouri nan lapenn?

    Ouate de phoque? Ton Chucky, il n’a pas fait campagne en faveur du juge Roy Moore en 2017? Roy Moore était,une figure de proue des BIRTHERS (Obama izze no US-born Citizen)? Moore n’était-il pas opposé depuis 2004 à un amendement de la Constitution de l’Alabama qui visait à garantir des chances égales aux écoliers BLACK?

    Ton Chucky, c’était en outre un grand fan du Shériff Joe Arpaio – notoirement connu pour ses pratiques de ce profilage racial. dont, by the way, la communauté haïtienne est la cible.

    Je le répète – cette fois en français: le choix de ton avatar, ta maman n’en est pas morte de chagrin? Shame on you!

    1. papitibi dit :

      Oublié la référence pour Joe Arpaio:
      https://www.phoenixnewtimes.com/news/chuck-norris-just-loves-joe-arpaio-6628295

      Quant à Roy Moore, Wiki m’a fourni les détails.

    2. papitibi dit :

      Évidemment, mon 7h23 était pour notre nouvel ami d’origine haïtienne, Pol-Émile LeDoyen (son 01h27)

    3. Paul-Émile Ledoyen dit :

      @papitibi C’est un « meme » de Chuck Norris, je n’ai pas analysé les moindre détails de sa vie en choisissant cela. Ma mère a aucune espèce d’idér qui est Chuck Norris lol

      1. Bartien dit :

        Chuck Norris n’est pas connu en Haïti simon??

      2. papitibi dit :

        Je savais – tu l’as déjà confirmé – que ton avatar est un meme de Chucky.
        Tu dis maintenant qu’avant de faire ce choix – douteux, mettons! – tu n’avais pas analysé les moindres aspects de sa ‘pensée politique’.

        Soit. Cela étant, maintenant que tu sais, toi qui serais Black, ton avatar, n’aurais-tu pas dû t’empresser de le remplacer par, je sais pas, moi, Mohammed Ali? George Floyd? Colin Kaepernik? John Lewis? Martin Luther King? Dany Laferrière?

    4. simonolivier dit :

      Ti-Paul a autant des parents Haïtiens que les miens sont Sénégalais. Notre ami picotté a déà utilisé le même avatar avec un des ses pseudos disparus depuis des lunes.

  71. titejasette dit :

    La décision de risposter en représaille est bien sûr prise en considération de:

    – les sondages en dégringolade de la Ripouille. Trudeau n’aurait pas pris cette décision si Trump été encore adoré par le peuple comme il a été il y a qq mois.

    – La fanfaronade sur la politique de protectionnisme de ce gouvernement. Trump croyait pouvoir aller chercher qq votes avec ce geste « patriotique » à qq mois des élections. Qu’on explique la fausseté véhiculée par l’Andouille aux amaricains « Canada was taking advantage of us, as usual, Ah bin, Calvaire. » – Papitibi.

    Par conséquent, le % de tarifs sur les produits importés devront être de 15% et non 10%

    1. titejasette dit :

      Ajout à mon 7:34

      Depuis 3 ans, la Caisse du Trésor américain s’est enrichi de milliards de dollars suite aux tarifs imposés par Trump aux chinois. Avec cet argent, Trump l’a redonné sous forme d’aide aux fermiers.

      Notre gouvernement a adopté la même méthode pour aider nos entreprises. Cependant, il y en a beaucoup encore sous respirateur et Trudeau devrait foncer plus fort pour les sortir du pétrin.

  72. onbo dit :

    Un quidam fait les gros bras devant une affiche qui dit: Wash Laveu Lavar !

    Toute une pub pour le 3 novembre!

    1. papitibi dit :

      Le ‘quidam’ est un comédien (?) pressenti pour jouer le rôle d’un espion accusé de travailler pour les Russes.

      Un ‘remake’ cul par-dessus tête de l’AVEU, ce film remarquable de Costa-Gavras.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aveu

      Bon, me v’là qui divague…

  73. Igreck dit :

    Voilà pourquoi des salopards de cette espèce continuent d’agir comme ils le font malgré les pires conséquences de leurs actions néfastes ! Ils disent avoir la CONS-cience tranquille mais ils n’ont pas de conscience ou ils sont au mieux in-CONS-cients !
    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2020-08-07/covid-19-au-bresil-pres-de-100-000-morts-mais-bolsonaro-a-la-conscience-tranquille.php

  74. Rachel Palardy dit :

    @papitibi
    Vous jouez au Sherlock ou quoi?

  75. Mariette Beaudoin dit :

    Recette américaine pour la Thanksgiving pour cuisiniers résolus:

    1) Prenez un Trump.

    2) Coupez-le en deux. Côté cervelle, il servira de dinde. Côté gros derrière, on l’emploiera pour être le porc, le jambon ou les deux.

    3) Plongez-le dans un liquide saumâtre dès son entrée dans la Maison, question d’établir l’atmosphère, glauque de préférence.

    4) Le bacon est en option. Les petits pois, question de rappeler son intelligence, sont en option aussi.

    5) Couvrez les deux parties de papier d’aluminium québécois pour ne pas qu’il prenne trop en feu. Si ça déborde, c’est la faute de la bête qui rit trop gras. Attendez-vous à des cris de putois et aux odeurs subséquentes durant la cuisson.

    6) Couvrez le tout d’herbes. Ne reniflez pas trop fort, car ça pourrait puer la corruption.

    7) Faites griller à très haute température en vous fiant au degré dévastateur des sondages, mais rappelez-vous que la bête aime à flamboyer.

    8) L’entourer de grosses légumes qui sentent la pourriture, mais arrangez-vous pour que le juge en chef de vos plats ait le nez bouché.

    9) Servir avec une sauce forte additionnée d’eau de javel et de désinfectant, autour d’une bande de goinfres républicains et/ou appartenant à la NRA.

    10( N’oubliez pas de saler les contribuables abondamment pour faire oublier le goût abject.

    11) Si vous invitez les voisins, salez encore plus abondamment.

    12) Ne cuisinez pas trop la bête, c’est inutile, car elle éructera dans votre figure sans raison. Il n’y a aucune étiquette autour d’un Trump.

    13) S’il carbonise, ce n’est pas grave. De toute façon, les chances sont excellentes que cette immangeable pièce de viande aboutisse un jour ou l’autre aux ordures. Ouvrez grandes les fenêtres si l’air est irrespirable pour ne pas trop vous étouffer à tout instant. Ça fait un bout de temps qu’elle est passée date et dans son cas, elle n’est pas comme un bon vin qui s’améliore avec le temps.

    14) Garrochez-le dans l’assiette pour qu’il perde des plumes et de son gras de bébé.

    15) N’oubliez pas en accompagnement des cuisses de poulettes et de la salade russe. Servez aussi avec une trempette venue directement de la fausse sceptique, c’est-à-dire une partie de l’électorat.

    16) Bonne chance pour votre digestion !

    1. Haïku dit :

      @Mariette Beaudoin.
      J’adore la recette.
      Est-ce de Ricardo Trump ? 😉

  76. Mariette Beaudoin dit :

    Ricardo n’utilise sûrement pas de faisandé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :