Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La plupart des Américains n’ont jamais entendu parler de Karen Bass. La Californienne de 66 ans a beau avoir décroché un premier mandat à la Chambre des représentants en 2010 et occupé le poste de présidente de l’Assemblée de la Californie au cours des deux années précédentes, elle n’est guère connue en dehors de son État. Qu’à cela ne tienne : depuis quelques jours, elle fait partie des colistières potentielles de Joe Biden. Pourquoi?

La réponse se trouve peut-être dans cet article de Politico. Mais avant d’aller plus loin, un rappel : Joe Biden a confié à son vieil ami et ancien sénateur du Connecticut Chris Dodd la co-présidence du comité mis sur pied pour lui trouver une colistière. Or, selon Politico, Dodd n’aurait pas aimé la réponse de Kamala Harris lorsqu’il lui a demandé pourquoi elle avait attaqué Joe Biden sur la question raciale lors d’un débat télévisé l’été dernier.

«Elle a ri et dit : ‟C’est la politique”. Elle n’avait aucun remords», a raconté Dodd à un supporteur et donateur de Biden de longue date, qui a partagé l’échange avec Politico sous condition d’anonymat.

«Dodd considérait que c’était une gimmick, un coup bas», a dit le donateur. Ce dernier a confié à Politico que l’ancien sénateur du Connecticut, se méfiant de Kamala Harris, avait contribué à élever le profil de Karen Bass et tenté de convaincre Joe Biden qu’elle serait «une numéro deux loyale».

L’article de Politico ne dit pas que la sénatrice de Californie n’est plus dans la course pour devenir la colistière de Joe Biden. Mais il offre une explication à ce qui pourrait sembler un mystère, à savoir l’ascension de Karen Bass, élue respectée au demeurant, parmi les candidates potentielles du Parti démocrate à la vice-présidence.

Il faut dire aussi que Karen Bass a des appuis au sein de l’aile progressiste du Parti démocrate, et ce, même si elle se présente comme une politicienne pragmatiste, comme on peut le lire ici.

N’empêche : certains observateurs ont lu l’article de Politico en se disant que Chris Dodd est un homme bien douillet pour avoir été surpris ou choqué par la réponse de Kamala Harris. Certains candidats à la présidence, dont John Kennedy et Ronald Reagan, ont choisi des colistiers ayant proféré en public ou en privé des opinions bien plus dures à leur sujet. D’où ces tweets sarcastiques de la journaliste féministe Rebecca Traister:

(Photos AP et Getty Images)

52 réflexions sur “Pourquoi Karen Bass fait-elle partie des colistières potentielles de Joe Biden?

  1. Moi je continue a aimer Kamala Harris. Femme forte, qui a commis des erreurs certe dans l’excercise du pouvoir en tant que procureur en Californie, qui dont des valeur bien encré semble maintenant la guider.

    1. simonolivier dit :

      Oui mais je persiste à croire que le meilleur poste pour Mme Harris est Secrétaire au Département de la Justice. Elle va avoir un grand ménage à faire et elle devra rebâtir la crédibilité du DOJ. Elle a les compétences et les « couilles » pour le faire. Mme Warren à l’Éducation. Comme VP, mon choix est Tammy Duckworth. Elle va manger Pence tout rond lors des débats.

  2. Danielle Vallée dit :

    Moi je dis ni l’une ni l’autre car elles représentent toutes les deux la Californie.
    Ça prend quelqu’un du Mid-West ou du Sud.
    Pas de l’est ni de l’Ouest.
    Mais surtout quelqu’un qui peut devenir président pendant le mandat. Il est là le vrai problème.

    1. simonolivier dit :

      Mme Vallée, vous venez de décrire Gretchen Withmer. Pas un mauvais choix.

  3. jcvirgil dit :

    Kamela Harris a un passé *loi et ordre* et *dure sur le cime* qui cadre plus dans la campagne actuelle de Trump finalement. C’est peut-être la raison pour l’équipe de Biden de s’en éloigner.

    Il faut proposer aux Américains une alternative au fascisme après tout 🙂

  4. Gilles Morissette dit :

    Je ne crois pas que Kamala Harris ait réduit ses chances d’être colistière.

    Mme Bass est certes une bonne candidate, apprécié de ses électeurs mais on peut se demqander si elle aura la carapace assez solide pour passer au travers d’une campagne électorale qui risque d’être sale.

    JB aura besoin d’une co-listière solide capable comme on dit de « jouer du coude dans les coins de patinoire. »

    Kamala Harris correspond à ce profil.

    On sait que les Républicains ne reculeront devant aucun coup fourré pour discréditer les Démocrates.

    JB est un un bon gars mais il n’est pas assez « mean ». Kamala Harris peut l’être comme elle l’a démontré durant les débats.

    Elle a une forte personnalité, elle est articulée, très intelligente, brillante et déterminée. Dans un débat contre Mike Pence, elle le découperait en petits morceaux.

    Tant pis si elle a indisposé Chris Dodd et les coeurs tendres mais la poltique n’est pas un jeu de salon.

    C’est un sport de combat où il faut savoir rendre à son ennemi coup pour coup.

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      L’article est très éclairant. 👌

    2. Madalton dit :

      Il va en manquer dans 6 mois. 🙂

  5. onbo dit :

    Après le passage dévastateur de William Barr, la meilleure place où je vois la Sénatrice Harris et à la Justice.

    J’ai découvert Bass depuis un an. Si on la voit moins, c’est qu’elle est au travail.. « down to earth ». Sa page Wiki est impressionnante. D’autant plus que son CV correspond à ce que Biden recherche.

    Une organisatrice pragmatique de premier plan. S’exprime avec calme et autorité. Elle a la prestance d’une femme politique d’envergure.

    Comme Leader du Black caucus de la Chambre des Représentants et selon ses positions sur les sujets récurrents de la politique us, Bass complète bien Biden parce que sa démarche politique en appelle aux électeurs progressistes.

    1. simonolivier dit :

      Sauf que Mme Bass a 66 ans. Elle en aura 70 en 2024. Il est temps pour le parti Démocrate de se rajeunir.

  6. spritzer dit :

    « C’est la politique » Sur ce point elle a raison et j’imagine que Dodd le comprend. C’est sans doute le manque de remord qu’il n’a pas aimé.

    Si on demandait à Obama de nous parler de son discours idéaliste d’il y a 16 ans que M. Hétu mentionne dans son fil tweeter, dans un moment de candeur il dirait peut-être la même chose: « C’est la politique »

  7. Louise dit :

    Je ne connais pas Karen Bass aussi j’ai lu l’article de Politico avant d’écrire mon commentaire pour essayer de me faire une idée.
    Ceux qui ont travaillé avec elle ou qui la connaissent de longue date n’ont que des éloges à son endroit, c’est déjà un bon point.
    Quant à savoir si elle serait capable d’affronter les critiques sales des républicains vu qu’elle ne semble pas être aussi combative que Kamala Harris, je dirais qu’il ne faut pas sous estimer une personne parce qu’elle n’est pas agressive. Elle semble quelqu’un capable de se faire respecter et de défendre ses idées.
    Des fois on arrive à plus de résultats en restant calme et en poursuivant ses objectifs envers et contre tous.
    Intuitivement je serais portée à lui faire confiance, les gens qui travaillent dans l’ombre sont souvent les plus efficaces.

  8. Apocalypse dit :

    Dans mon bouquin, Kamala Harris colistière de Joe Biden, jamais oh grand jamais. Ses seules positions pour défendre, supporter Israël la disqualifie amplement. Elle fait de l’aveuglément dans le traitement fait aux Palestinien(ne)s.

    https://mondoweiss.net/2019/06/standards-palestinians-civilians/

    Aucune nuance, elle supporte inconditionnellement Israël, alors en faire une colistière: JAMAIS.

    Le critère minimum pour ce poste est d’avoir un coeur et en plus, ne pas être obsédé par sa personne.

    Je ne connais pas cette Karen Bass, dont on parle en bien dans ce billet, alors si le choix est entre elle et Kamala Harris, c’est un ‘no brainer’, qu’on choississe Madame Bass.

    1. jcvirgil dit :

      Il faut dire que le soutien inconditionnel à l’état voyou est un *must* pour tout politicien américain qu’il soit démocrate ou républicain qui veut accéder à un poste d’importance au gouvernement americain.

      Pendant qu’ils mettent la lumière sur les soi-disant magouilles russes, 10 millions de dollars par jour sont détournés en aide militaire à Israel sans que personne ne pose jamais de questions.
      Ça fait partir de lrur corruption.

      1. Haïku dit :

        jcvirgil

        -« Il faut dire que le soutien inconditionnel à l’état voyou est un *must* pour tout politicien américain qu’il soit démocrate ou républicain qui veut accéder à un poste d’importance au gouvernement americain. »
        ——-
        Partiellement d’accord avec vous.

    2. spritzer dit :

      @Apocalypse

      Une raison de plus de ne pas aimer Biden. La vidéo date de quelques années mais il n’a pas dû changé tant que ça.
      https://twitter.com/BossLarkin/status/1127176456940003328

  9. Danielle Vallee dit :

    Mais non monsieur Hétu, vous laissez vos émotions l’emporter.
    Si les Américains ne réalisent pas enfin qu’ils sont plus forts lorsqu’ils sont unis, leur nation ne veut plus rien dire.
    C’est supposément le pays de la classe moyenne, des luttes sociales pour les blancs comme pour les minorités, du rêve américain, de la mobilité sociale.

    Ce qui a vraiment détruit l’Amérique depuis 40 ans ce sont les rapaces, les corporations qui contrôlent le gouvernement, les lobbyistes, le népotisme, l’égoïsme.

    Je pense que Biden désire sincèrement ramener ce rêve du travailleur qui gagne un salaire décent et mène une vie confortable. Et à ceux qui le trouvent dépassé je réponds que les Américains ont besoin de reculer pour mieux repartir.
    Ça fait 40 ans que ça dérape.

    1. jcvirgil dit :

      En fait ça fait quarante ans qu’ils reculent et que l’écart des richesses s’élargit avec comme point de départ les années Reagan et l’attaque en règle contre les syndicats.

      Biden c’est la continuité .Ceux qui peuvent arrêter la dégringolade s’il n’est pas trop tard, sont les jeunes démocrates dont AOC est la figure de proue.

  10. Gilles Morissette dit :

    Si jamais Bunker Boy décide de congédier le Dr. Fauci, voici le candidat « idéal » pour le remplacer.

    Il va dire toiut ce que le « Gangster-En-Chef » veut entendre.

    https://www.journaldequebec.com/2020/07/27/un-medecin-anti-masque

    1. Madalton dit :

      Le successeur du Doc Mailloux 🙂

      1. Haïku dit :

        En plein ça ! 👌

    2. _cameleon_ dit :

      Ayoille.

      L’exemple parfait du pire que peux ‘offrir’ la médecine privée.

      Ce type est un conflit d’intérêt ambulant !

      Certains seraient prêts à te faire un quadruple pontage pour rien que … beaucoup de $$$.

      A bas le privé en santé ! Yep I mean it !

  11. xnicden dit :

    Assez d’accord avec madame Traister. Un beau cas de misogynie. Il y a plusieurs raisons légitimes de préférer quelqu’un d’autre à madame Harris mais celle-ci est pas mal de la BS.

    Cela dit, je ne serais pas surprise qu’au fond les ambitions présidentielles de madame sont la vrai raison.

    M. Biden et son entourage sont assez réalistes pour se rendre compte que les chances sont grandes qu’il n’ait pas la santé pour se présenter pour un second mandat. i cela se concrétisait, la personne qui occupera la vice-présidence partira avec une longueur d’avance. Et on s’entend qu’à part madame Warren, tous les autres candidats de la dernière primaire se verraient très bien se réessayer en 2024 et ils ont tous assez de poids dans le parti. Vont-ils être entièrement solidaires d’une administration Biden si madame Harris est choisie?

    Sans compter qu’il n’y a rien qui donne une plus grande satisfaction à un politicien qui pense à la retraite que de pouvoir dire qu’il a fait découvrir son successeur.

    1. kelvinator dit :

      Croyez-vous que la réponse de Dodd aurait été différente si c’était Cory Brooker, qui a fait le même genre d’attaque négative gratuite? Je ne crois pas, alors on peut difficilement mettre cela uniquement sur le compte de son sexe.

  12. kelvinator dit :

    Étrangement, je parlais justement des féministes frustrés qui sont les premières a perpétuer les stéréotypes sexistes, en se basant sur quoi?? Absolument rien… Pour qu’une accusation de sexisme soit légitime, il faut démonter que le comportement aurait été différents avec un homme, ce qui est très loin d’être le cas… Le procès d’intention a un brillant avenir devant lui a l’ère du tribalisme politique et le manufactured outrage. Les accusations sexiste ou racistes fusent a rien, enterrant et delayant les vrais cas qui mérite l’attention.

    Notez que Harris a surtout démonter avec son attaque qu’elle supportait la decision de Biden, et qu’elle l’a attaquer non pas pour defendre un principe, maisuniquement pour faire de la basse politique négative saisissante. Trump en a déjà assez fait, les démocrates doivent se distancer de ces tactiques, pas les embrasser comme Harris l’a fait d’une manière fort désagréable, qui a justement miné sa campagne irrémédiablement.

  13. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 11:23

    ‘Il faut dire que le soutien inconditionnel à l’état voyou est un *must* pour tout politicien américain qu’il soit démocrate ou républicain qui veut accéder à un poste d’importance au gouvernement americain.’

    Je suis d’accord, c’est sans doute un must, MAIS le problème c’est que ce soutien continue pendant toute la durée où les politicien(ne)s sont en poste. On pourrait espérer un bémol de temps en temps, mais on a toujours droit au ‘Israël a le droit de se défendre’ 😢.

    Les Etats-Unis par ce soutien à ce pays sont en grande partie responsable de l’enfer que vive les palestinien(ne)s. Ne pas oublier qu’on verse des milliards chaque année à cet état voyou. S’il y avait une volonté des Etats-Unis, ils mettraient le poing sur la table et on trouverait une solution à ce conflit, mais ne rêvons pas.

    Avoir l’esprit tordu, je dirais qu’une partie des milliards qu’on verse à Israël sert aux isréaliens à acheter les politiciens américains et Dieu sait qu’on peut les acheter … malheureusement 😢.

    1. karma278 dit :

      « Avoir l’esprit tordu, je dirais qu’une partie des milliards qu’on verse à Israël sert aux isréaliens à acheter les politiciens américains et Dieu sait qu’on peut les acheter … malheureusement 😢. »

      Rassurez-vous, vous n’avez pas l’esprit tordu… 😀

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  14. Apocalypse dit :

    @spritzer – 11:47

    ‘Une raison de plus de ne pas aimer Biden.’

    Tout le monde sait que je ne suis pas un fan de Joe Biden, mais entre lui et Donald Trump, le choix est très facile.

  15. onbo dit :

    Ce que met en lumière la sortie soudain au grand jour de Bass, c’est l’inexpérience politique de Harris.

    Bass est une parlementaire de Californie depuis 2004.
    Harris a sauté sur un poste de sénatrice, venant de nulle part, en 2017.

    Élue et réélue avec des suffrages au delà des 80%, Bass a gravi les échelons jusqu’à devenir madame Speaker de la Chambre des Représentants de l’État le plus populeux des USA. Avec le même aplomb que Pelosi, elle a négocié avec le Gouverneur Républiain Arnord SW pour se voir mériter un Kennedy Award de persévérance et courage.

    Harris a grimpé « de l’intérieur » pour devenir Procureure de Californie, sans un seul bulletin de vote!
    Elle s’est propulsée au Sénat Américain sans aucune expérience préalable de Représentante ou de Sénatrice de Californie, ni de Représentante au Congrès américain.

    Le fait d’armes de Harris est celui d’avoir posé des questions embarrassantes à Brett Kavanaugh lors de l’étude de sa nomination comme Justice; et bien sûr d’avoir été Procureure d’État.

    Une femme politique de 16 années d’expérience plusieurs fois réélue avec des scores fabuleux.
    Une Sénatrice junior à sa première élection.

    1. xnicden dit :

      « Une Sénatrice junior à sa première élection. » Un peu comme monsieur Obama si je ne m’abuse.

      1. onbo dit :

        Je vous accorde le point, vous ne vous abusez pas. La valeur n’attend pas le nombre des années, en effet!

        Obama avait cependant en 2004 prononcé le Commencement Address du Parti Démocrate. Il y avait là comme un signe.

        Et nous avons été témoins de son sens de l’humour, de son souci de ne jamais blesser l’autre et de sa capacité de traverser le plancher du Sénat. Ce qui a vivement plu à John McCain de voir le jeune Sénateur venir à sa rencontre la main tendue et le regard droit. Une marque de reconnaissance et de respect qui n’a échappé à personne chez les Républicains.

  16. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Celle qui fait peur aux républicains c’est AOC ….
    mais malheureusement elle fait injustement peur a une certaine partie
    raciste et misogyne de l’électorat ………

    et ca c’est absolument déplorable.

    1. xnicden dit :

      Les républicains vont lui infliger un traitement similaire à celui qu’ils ont réservé à madame Clinton pendant des décennies.

  17. Pierre s. dit :

    —————————————-

     »Kamala Harris is a terrible PERSON, a terrible WOMAN, a Man haters
    when the CAMERA fix her, it’s scratch my TV »

    Donald the cognitive stable genius Trump

    1. Haïku dit :

      😉😉😉

  18. ddescarreaux dit :

    Peut-on nier que la « game » a changé depuis Kennedy et Nixon.
    La polarisation est devenue extrême.

    Plus jeune, très jeune, j’ai été président du syndicat de l’usine où je travaillais.
    Ma naïveté de démocrate m’a amené à choisir un exécutif qui présentait toutes les tendances au sein des membres.
    À la première occasion, mes opposants m’ont poignardé dans le dos.

    La leçon que j’en ai tirée, c’est que pour travailler en équipe, ça prend des alliés.

  19. Danielle Vallée dit :

    Il y a un excellent article qui vient de paraître dans AP qui discute du dilemme de Biden.
    Et qui mentionne que deux personnes ne seraient peut-être pas des complices de Biden mais baseraient leurs décisions sur leur propres élection en 2024, et ce sont Warren et Harris.

    Je vous copie une partie de l’article :

    Put yourself in the mind of Joe Biden,” said one Democratic strategist. “Who is Joe Biden? He spent his entire adult life in the United States Senate. He’s a foreign policy maven. He really takes it seriously. So when he says I need someone on Day One to take over, that specifically means they can deal with China and Russia on Day One. To me, that means it’s not going to be a mayor. And maybe not even a governor. He has a bias towards senators. But it also has to be next generation. So not Warren, who is 71. She performed significantly under expectations. That would lead you to two senators: Kamala Harris and Tammy Duckworth. Who else meets that mold? Susan Rice: ready on Day One for Russia and China.”

    La conclusion de l’article c’est qu’il manque des candidatures dans la liste de Biden. Je dois dire que je partage cette opinion.

    1. onbo dit :

      Le seul défaut de cette supposition, c’est que c’en est une. Biden n’est pas encore mort qu’on l’enterre. Mais je comprends le dilemme de son âge, de l’importance du moment, de l’urgence d’agir, de la difficulté de choisir entre des candidates si différentes et qui toutes veulent servir.

      Cependant, avec le recul de six mois de covid-19, n’importe qui de plus de 60 ans, un peu obèse, qui aurait une condition préexistante, peut mourir en 1 mois et bien avant Biden.

      S’il fallait ajouter une candidature, j’oserais celle de Tammy Baldwin. Très efficace, du Wisconsin, ne fait pas de bruit, parlementaire reconnue, membre de l’arc en ciel LGBTXYZ, et non conflictuelle. Rachèterait dans la psyché démocrate l’abandon de Buttiegeg dont le seul vrai manquement, bien involontaire, « n’était que d’être maire d’un small city ».

      Et puisque Biden a bien dit qu’il n’était là que pour un mandat, j’ai compris de cela qu’il remettait d’avance les compteurs à zéro pour 2024. Autrement dit… ne vous présentez pas comme VP en 2020 si c’est juste pour avoir une longueur d’avance pour 2024…

      Biden va choisie une femme solide mais humble, déterminée mais fidèle à elle-même et à ses partenaires de travail, de grande maturité mais sans égard à l’âge comme tel. Je crois que nous aurons une surprise. Son défi c’est pas de choisir comme tel, mais de ne pas faire déraper la nomination. Les Républicains observent la moindre faille pour faire éclater le parti démocrate. La raison probable de la prudence extrême de Biden.

      Le délai qur Biden s’est donné pour choisir LA VP place les femmes américaines électrices au premier plan, tout comme le Black Lives Matter et le départ de Lewis placent les électrices et électeurs noirs ainsi que tous les supporteurs de la cause des minorités sans égards à la couleur ou la race en position également au premier plan. UNITED!!!

      La candidate parfaite n’existe pas… heureusement. La meilleure candidate se trouve parmi les 12 ou 14 recensées, sans éliminer la perle rare qui pourrait se manifester soudain. Un peu comme Bass était invisible jusqu’à maintenant.

  20. vercheres dit :

    HS Google qui prolonge jusqu’en juillet 2021 le télé-travail, Target et Dick’s Sport qui annulent leur « Black Friday ». Pas près de disparaître cette pandémie…

    1. titejasette dit :

      @vercheres. Moderna est rendu à la Phases 3 aujourd’hui. Dr Fauci croit que selon lui…

      « Les scientifiques pourraient savoir si un éventuel vaccin contre les coronavirus par Moderna fonctionne dès octobre, mais ils auront probablement les résultats complets d’ici novembre, a déclaré M. Fauci.

      Moderna, qui travaille en collaboration avec le NIH, a annoncé plus tôt dans la journée qu’il avait commencé l’essai en phase finale de son vaccin. Selon le site ClinicalTrials.gov, l’essai comptera au moins 30 000 participants répartis sur 87 sites. Les participants au bras expérimental recevront une dose de 100 microgrammes du vaccin potentiel le premier jour et une autre dose 29 jours plus tard. Certains patients recevront également un placebo.

      Le vaccin expérimental de Moderna contient un matériel génétique appelé ARN messager, ou ARNm. S’il est approuvé par la Food and Drug Administration, il serait le premier du genre.

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

      https://www.cnbc.com/2020/07/27/dr-anthony-fauci-isnt-particularly-concerned-about-safety-of-moderna-coronavirus-vaccine.html

  21. Je pense toujours à Biden qui dit que son vp doit être prêt le Jour 1. Alors j’essaie d’imaginer le 21 janvier 2021 une de ces candidates devenir POTUS. Une seule me semble assez expérimentée et forte pour ce poste et c’est Susan Rice.

  22. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 12:50

    Merci pour l’article.

    Dans le dossier du colistier ou de la colistière, ça devrait se résumer à un critère: quelle est la meilleure personne pour le poste? Et cela devrait se faire indépendamment de la couleur de la peau, l’âge, etc … mais uniquement sur les qualifications.

    Joe Biden est peinturé dans un coin, ça prend une afro-américaine pour ce poste. J’en conviens, il a un certain nombre de bons choix, mais pas certain qu’il n’y aurait pas de meilleurs choix.

    Effectivement, il faut tenir compte du fait qu’il pourrait devenir président et rapidement passer le flambeau à son choix de colistier (ère) pour continuer et donc, ça doit faire partie de l’équation.

    Je crois que Susan Rice est parmi les candidatures, je pense qu’elle serait un (très) bon choix.

  23. Igreck dit :

    Je le dis et redis : Trompe-pis-sa-gang ont amené le débat politique dans le caniveau et ce n’est sûrement pas avec des alliés « frileux » que Biden gagnera cette bataille. Une fois l’Abo-Minable éliminé et espérons les crapules sénatoriales du GOP avec lui, il sera enfin temps de re-civiliser la politique états-unienne. D’ici là, coup pour coup… pas le choix !

  24. Guy LB dit :

    Ciel, que c’est minable comme justification
    pour préférer Mme Bass à Mme Harris ! Comme si une femme n’en 2020 devait encore et toujours se comporter en jeune fille bien élevée pour obtenir l’aval des croulants du parti. C’est honteux que des gens pensent encore pareil, et qu’on confie d’importantes responsabilités politiques à des croûtons qui fonctionnent avec le cerveau des dinosaures d’il y a tellement longtemps.

    Les niaiseries continuent de s’accumuler dans la campagne Biden. Je trouvais le monsieur insipide et plutôt engourdi, et voilà maintenant que son entourage se révèle à son image. Si les démocrates arrivent à renvoyer Trump à ses terrains de golf pour de bon, ce sera, semble-t-il, purement par accident, ou en raison de la propension du GBO (Gros Bandit Orangé) à se tirer dans le pied et à son incapacité totale à mener une campagne intelligente et inspirante.

    De toute façon, je suis plutôt de l’avis de @Danielle Vallée à 10h25 : ni Bass, ni Harris, mais quelqu’un du Sud ou du Mid-West.

    1. Pierre Kiroule dit :

      KLB, maire d’Atlanta !

  25. Dit en passant dit :

    Je ne comprends pas la stratégie démocrate. À 3 mois des élections, la campagne démocrate est la…non-campagne.
    Plutôt que de choisir le/La colistier/e, on rajoute des candidates potentielles.
    Maintenant que Biden s’est prononcé sur le choix d’une femme, craindrait-on l’effet Sarah Palin ? Je crois que toutes les candidates ont l’intelligence pour aller loin.
    Il faudrait que le comité de sélection préhistorique et misogyne présente une candidate avant le 1e novembre…

  26. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Le choix doit se porter sur une femme qui fait suffisament peur à Trump pour qu’il
    l’échappe complètement dans ses commentaires à son égard … assez forte également pour répondre
    coup pour coup avec ce salopard d’imposteur qu’est Trump.

    1. simonolivier dit :

      @Pierre S. Vous venez de décrire Tammy Duckworth.

  27. papitibi dit :

    @Simonolivier 11h33
    le meilleur poste pour Mme Harris est Secrétaire au Département de la Justice. Elle va avoir un grand ménage à faire

    Pence?
    Qui est Pence?
    Some people say he’s not worth a penny! (déclaration attribuée à un Trump…ettiste.

    Plus sérieusement, oui, Harris a les competences et le ‘guts’pour faire le ménage au Dept of Justice après que le matou Barr eut pissé tout partout su’l plancher de bois franc.

    Mais…. je n’en pense pas moins que :

    a) si Biden la choisit comme co-listière EN DÉPIT des attaques frontales qu’elle a dirigées vers lui lors de certains débats, me semble à moi que la rancune, c’est ce qui caractérise Trump et ce qui a largement contribué à son autopeluredebananisation. Un bon point pour Joe!

    b) personne n’est dupe, Biden pourrait ne pas se rendre à novembre 2024. La possibilité d’une passation de pouvoirs vers la Vee-Pee – en cours de mandat – est donc bien réelle. Et à cet égard, Kamala Harris me semble un meilleur atout que Karen Bass.

    c) le 3 nov, les Cousins du Sud votent pour un ticket. Pas pour un Secrétaire à la Justice (Trump a démontré qu’un ‘ministre’, c’est interchangeable! Or, sachant que les deux candidats à la présidence sont des septuagénaires, que l’un des deux a déjà l’esprit dérangé alors qu’il en accuse plutôt son adversaire, le DEUXIÈME nom sur le ticket, ça compte d’autant plus…

    Il est plus facile de dénicher un bon Secrétaire à la Justice qu’une co-listière qui PEUT contribuer à l’élection du ticket dont elle fait partie; je ne doute pas des capacités de Kamala H de suggérer des noms!

  28. simonolivier dit :

    D’accord avec vous pour ce qui est de Mme Harris vs Mme Bass. Cette dernière a tout de même 66 ans. Alors j’opterais pour une candidate plus jeune. Mon choix est la Sénatrice Duckworth. Elle pourrait devenir El Effe day one. L’autre point qui milite en faveur de Harris ou Duckworth est que les deux représentent des états avec un gouverneur Démocrate. Et ce fait doit être considéré si Biden choisit une sénatrice comme VP.

Répondre à Gilles MorissetteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading