Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La fermeture unilatérale du consulat général de la Chine à Houston dans un court laps de temps est une escalade sans précédent des récentes actions (américaines) contre la Chine. Nous exhortons les États-Unis à revenir immédiatement sur cette décision erronée. S’ils devaient insister sur cette mauvaise voie, la Chine réagirait avec de fermes mesures de rétorsion.»

Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, réagissant à une décision prise par l’administration Trump en représailles notamment aux «opérations d’espionnage et d’influence illégales et massives» de la Chine aux États-Unis, selon un porte-parole du département d’État américain. Cette décision s’ajoute aux nombreux points litigieux entre Washington et Pékin, dont l’épidémie de coronavirus, la situation à Hong Kong et les revendications chinoises en mer de Chine.

(Photo Reuters)

50 réflexions sur “La citation (chinoise) du jour

  1. Jacques dit :

    Je ne veux pas donner le bon Dieu sans confession aux chinois, mais je suis pas proche de béatifier les amaricains.

    Quand Pompeo se vautre dans des dialogues genre que la Chine ne suit pas les règles pour assurer l’ordre mondial, la seule chose qui me reste comme opinion est que vous, pauvre gouvernement des usa avez perdu la partie.
    La Chine prend de plus en plus de place alors que vous sortez de plus en plus de traités, lesquels ont été dûment négociés par votre prédecesseur.

    Récoltez donc ce que vous avez semé….

    1. André Létourneau dit :

      On ne dit amaricain mais plutôt amirequin. 😉

  2. ghislain1957 dit :

    Depuis quelques années, en particulier depuis que Xi Jinping est au pouvoir, la Chine ratisse large, trop large. La mer de Chine que cette dernière est en train de militariser, malgré le fait que leur « nine dash line » se soit avérée aux yeux des experts internationaux comme un gros canular, les menaces envers Taïwan, leurs mensonges concernant le nombre de personnes infectées et mortes du coronavirus dans le pays le plus peuplé du monde, la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong et j’en passe sûrement des vertes et des pas mures.

    Comme Pompeo l’a dit cette semaine (dans mes mots), les nations doivent se liguer contre la Chine pour calmer son tempérament belliqueux.

    1. Madalton dit :

      Je crois que les pays du G7 devraient cesser de faire affaires avec la Chine. Tous les ressortissants devraient être rappelés pour leur sécurité. Il faut isoler la Chine.

      Même au Canada, les pro-Pékins menacent les pro-démocratie. Il me semble que si tu as fui la Chine, tu ne manifestes pas pour Pékin ou tu retournes y vivre si tu aimes tellement la Chine .

      https://www.lapresse.ca/actualites/national/2019-08-18/hong-kong-manifestations-pro-democratie-et-pro-chine-au-canada

      1. ghislain1957 dit :

        @ Madalton

        Effectivement plusieurs pro-démocratie ont été menacés et harcelés par les pro-pékins lors de manifestations en faveur de Hong Kong. Et si je me rappelle bien, la police a dû intervenir à quelques reprises.

      2. Dekessey dit :

        « Je crois que les pays du G7 devraient cesser de faire affaires avec la Chine. »

        Ah oui?
        Et où acheterons-nous nos pacotilles à 1$? Et nos outils de cuisine et de jardin? Et nos téléphones? Et nos télés? Et nos ordis? Et nos meubles? Et nos vêtements?

        On pourrait trouver une autre usine mondiale, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain.

      3. CBT dit :

        Que viennent faire des pro-Pékin au Canada, en étant contre la démocratie et qui menacent ici des manifestants pro-Hong Gong ? Des canadiens vont vivre en Chine, mais je ne crois pas qu’aucun d’eux menace des pro-Pékin en raison de leur position anti-démocratie.

    2. Jacques dit :

       »Je ne veux pas donner le bon Dieu sans confession aux chinois »

      D’accord que Hong Kong fait l’objet d’un traité non-respecté. la fierté demandant de respecter ses engagements. 1-0 pour toi.

      — leurs mensonges concernant le nombre de personnes infectées et mortes du coronavirus dans le pays
      Je ne me considère pas assez naif pour croire les chiffres que le gouvernement US nous donne à ce sujet, non plus. 1-1 now.

      Quel est le pire tempérament en ce moment? usa ou Chine?

      1. Joaquim dit :

        On sait que les Etats-Unis retrouveront un brin de bon sens quand Trump quittera le pouvoir. Ce n’est pas le cas de la Chine qui est une dictature depuis 70 ans et qui profite de la technologie pour surveiller et contrôler davantage sa population et les pays qui font des affaires avec elle.

        J’ai eu un élève d’origine chinois dans une de mes classes cette année. Il passait son temps à vanter le communisme (il faisait jouer l’internationale et dessinait des portraits de Staline…) et critiquait sans arrêt les sociétés capitalistes. Avec le recul, je comprends que j’aurais dû lui donner moins souvent la parole puisque même si le Québec est un endroit où la liberté d’expression doit primer, l’école n’est pas un endroit où on devrait pouvoir faire l’apologie d’un régime qui nie l’état de droit et la démocratie. Alors oui, des pro-Pekin au Québec et au Canada, il y en a et on doit les faire taire.

    3. spritzer dit :

      La Chine militarise la mer de Chine parce que les États-Unis n’ont pas voulu s’en tenir à la diplomatie et ont préféré jouer les gros bras comme à leur habitude.
      https://twitter.com/CarlZha/status/1261081519566675969

      Et cet appel de Pompeo: « Nous pensons que le monde entier doit collaborer pour s’assurer que tous les pays, la Chine y comprise, se comportent […] d’une manière qui soit en adéquation avec l’ordre international. »

      Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, venant de cet individu en particulier. En plus, dans la même déclaration il tient à préciser que les US n’ont pas tordu le bras aux Britanniques pour qu’ils bannissent Huawei de leur système 5G, non monsieur. Les zamaricains, comme vous dites, sont toujours en « adéquation avec l’ordre international ».

      1. Benton Fraser dit :

        C’est connu, une dictature n’est pas portée sur la militarisation ni à la recherche d’ennemis externes pour contrôler sa population!

      2. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Essayez d’aller au-delà des caricatures.

        Le point est qu’une source sûre et crédible a rapporté que Xi Jinping a dit à Obama en 2015 que la Chine n’avait pas l’intention de militariser les ïles qu’elle réclame en mer de Chine et qu’elle souhaitait régler les contentieux par la négociation, mais les US n’ont pas saisi l’occasion qui impliquait qu’ils se restreignent eux-mêmes dans leurs activités militaires dans la région. Au contraire ils ont intensifié leurs activités, leurs provocations, ne laissant pas le choix au Chinois.

  3. treblig dit :

    À propos de la guerre des tarifs sur le soya ( notamment) entre la Chine et les États-Unis , les agriculteurs américains ont reçus, à ce jour, 30 milliards en subventions du gouvernement. Pour 0.03% de la population. Mais qui votent du  » bon bord ».

    Parce que le soya, comme les produits laitiers, vivent une crise grave de surproduction. Trop de produits sur le marché et les prix tombent. Pour compenser les bas prix , les producteurs produisent encore plus d’ou le cercle vicieux.

    2 solutions : arrêter de subventionner et laisser faire les lois du marché ce qui veut dire des faillites à répétition jusqu’à ce que le marché trouve un nouveau point d’ équilibre. Ou la 2e, instaurer une régie de mise en marché , à la canadienne, avec des prix fixes et des quotas. .

    1. Jacques dit :

      2 solutions…
      La première est trop réaliste pour garder ses électeurs et la deuxième serait un désaveu de la logique de production

  4. lisois dit :

    Je suis plutôt craintive via à vis de l’escalade entre USA et la Chine

  5. Réal Tremblay dit :

    Quoi de mieux qu’une bonne chicane avec les états et bonne guerre froide avec la Chine pour encore une fois essayer de cacher son incompétence chronique à remettre son pays sur les rails. Et ceux qui sont sur le point de perdre leur maison ou se retrouver à la rue étant donné que l’aide gouvernementale prend fin bientôt. Il y a plus urgent et ils vont s’en souvenir en novembre.

    1. Bidulen dit :

      Wag the dog!

  6. Syl20_65 dit :

     »Comme Pompeo l’a dit cette semaine (dans mes mots), les nations doivent se liguer contre la Chine pour calmer son tempérament belliqueux. » Ghislain1957

    La poutine russe fait exactement la même chose avec les pays de l’est, l’arctique, la Covid19 et des vertes et des pas mûres et pourtant, aucune mise en garde du lakkkais de la racaille sociopathe et de la swamp répulibane.
    Pendant qu’ils pointent d’un côté, ça s’organise de l’autre sans trop de résistance.
    Je ne pense pas que la poutine russe n’a pas mis son nez dans les élections en Pologne. Il y a une odeur de poutine dans l’air.

    1. loup2 dit :

      Effectivement. Après avoir lu l’article en lien plus bas, je me suis dit; « aucun mot au sujet de la Russie !?!?»
      Se poser la question c’est y répondre.

      https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-07-22/un-an-apres-l-imbroglio-sur-le-groenland-pompeo-pointe-la-nouvelle-competition-dans-l-arctique.php

  7. SergeMTL dit :

    C’est la faiblesse des USA qui permet à la Chine de gonfler ses muscles…La Chine a toujours revendiquer Hong Kong, la mer de Chine, Taiwan et etc…..La Chine n’a plus peur de la réaction des USA….La Chine n’a pas peur des tarifs de TRump…ca n’enlève pas un vote à Xi ou ses sbires….Tous les alliés naturels des USA ont été d’une façon ou d’une autre insultés par TRump ou Pompeo…la solution est peut-être de faire front commun avec les autres mais personne ne veut s’associer avec le génie stable Trump…principalement à cause de son instabilité…lol…

    1. Jacques dit :

      Le noeud du problème est juste là où tu le mentionnes…

      Les usa ont perdu toute crédibilité depuis la dernière élection.

  8. Alain dit :

    La vision américaine est actuellement d’au plus un peu plus de 100 jours (3 novembre 2020) sans savoir qui sera au pouvoir (à briser ou à réparer les pot cassés) après cette date – pour les Chinois, la vision est à long terme avec un régime d’une stabilité et leadership inébrenlable pour des décennies.

    EN bout de compte, c’est la Chine qui gagne, car trops de nos produits d’usage quotidien sont produits là. Faut-il, comme exemple, fermer tous les DOLARAMA de ce monde, et faire fabriquer tous nos gadgets électroniques dans nos démocraties qui elles ont une « garantie » d’au plus 4 ans (à moins d’une réelection)?

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    En effet, ça commence à brasser fort entre la Chine et les USA; et la Russie continue à «zieuter» l’Europe.
    Projetons-nous quelques années en avant après une réélection de Donald Trump et un monde devenu tripolaire: La Chine conserverait toute l’Asie. Les Amériques seraient pour les USA. La Russie tiendrait l’Europe. Les trois s’entendraient, façon de parler, genre guerre froide et équilibre de la terreur et se partageraient «équitablement» l’Afrique et le Moyen-Orient pour profiter de l’abondance de leurs ressources .

    Qui souhaiterait vivre dans une semblable dystopie totalitaire et technologiquement capable de tout surveiller?

  10. Jean11820 dit :

    «Comme Pompeo l’a dit cette semaine (dans mes mots), les nations doivent se liguer contre la Chine pour calmer son tempérament belliqueux.»

    La démonstration éclatante de l’incohérence et l’incompétence de cette administration. Tous les experts et non experts (incluant sur ce blog) avaient avisé, suggéré, recommandé etc. que la stratégie devrait être de fédérer les alliés des USA et dans son ensemble les économies de marchés pour inciter (forcer) la Chine a mieux se comporter. Mais notre gros moron n’avait besoin de personne, les guerres de tarifs sont faciles à gagner. Non seulement, ils n’ont pas coordonné un effort commun, ils ont attaqué et intimidé tous leurs alliés avec des tarifs ou menaces de tarifs. Ils se comportent en paria dans la plupart des organisations ou traités multilatéraux. En particulier, ils sabotent le fonctionnement de l’OMC en ne nommant pas les juges pour traiter les dossiers (messieurs ne sont contents des jugements rendus à leurs égards). Leur stratégie et objectif était parfaitement clairs; briser les organisations multilatérales pour négocier (imposer) des termes d’échanges au cas par cas en intimidant la partie adverse; l’Alena par exemple.

    La Chine est effectivement est joueur malhonnête, mais je dirais qu’en ce moment pas plus que les USA; aussi tricheurs, malhonnêtes, de mauvaise foi et intimidateurs l’un que l’autre. À notre partenaire et ami de toujours (il y a ironie ici), je répondrais f..k y.. Tu m’as fais ch..r depuis trois ans et demie, arranges-toi avec tes problèmes; America first.

    1. Jacques dit :

      Make Amèr-ica Great and Alone,

    2. Guy Pelletier dit :

      @Jean11820

      100% d’accord avec vous. S’il y avait eu un vrais leader de *l’Amérique* au gouvernail des États-Unis il aurait fédéré les pays alliés et l’occident derrière les USA et mis à genou la Chine. Imaginons seulement quel impacte des tarifs punitifs de tant de pays contre la Chine au lieu seulement des USA auraient eus sur ce pays. Il a voulu se la jouer solo assuré qu’il était d’une rapide et grande victoire pour les USA contre la Chine dans le cadre des négociations commerciales. Ça lui aurait permit de se montrer comme le meilleur négociateur de tous les temps, *the best president ever* ce qui aurait garanti sa ré-élection par forte marge même. Au lieu de cela la Chine mais surtout le président Chinois se sont foutus de sa gueule et il s’est mis à dos tous les alliés des USA.

  11. titejasette dit :

    Depuis qu’il est au pouvoir, le Gars crie au feu à tout moment et accuse tout le monde (Obama, Mme Clinton, OSM, etc…) de bandits et de crosseurs. Avec 21 000 mensonges à son actif, il ne peut pas s’attendre à ce que les pays alliés et l’EU croient à ses accusations contre la Chine et se rendent solidaires avec les États-Unis pour combattre celle-ci.

    Les Américains sont seuls dans cette guerre et de toute manière, nous autres les canadiens on a une autre guerre à s’occuper: la covid. Que Trump demande la collaboration de l’Allemagne, de la France et les autres. Nous on a déjà assez payé.

    Tanpis pout Toi (Rat d’Égoût) et pour vous-autres (le peuple amaricain)

    «opérations d’espionnage et d’influence illégales et massives» de la Chine: Ouais ? J’ai des doutes là-dessus mais je n’en sais rien. Pas pen toutte !

    Cette guéguerre froide n’est pas une méthode de diversion pour nous faire oublier ta gestion de pandémie et tes pointages de sondage à la dérive ?

    1. Jacques dit :

      Je serais seulement curieux de voir quelles sont les opérations d’espionnage en cours de la part des amerloques….

      Ça balancerait probablement les choses

      1. titejasette dit :

        @Jacques

        Vous allez devoir vous remettre entre les mains de Trump et de ses aides (Pompéo, Barr, Rudy, etc..) pous savoir que les «opérations d’espionnage et d’influence illégales et massives» sont des GROSSES AFFAIRES.

        Quand ils disent que c’est massif, entendez-vous par là c’est GROS, comme dans gros tas de m…

      2. Jacques dit :

        @titejasette,

        Je n’ai aucun doute sur le volume de ces opérations.

        Gros comme gros tas de trump.

        Finalement, si je suis  »pauvre » c’est juste que je suis pas crosseur…

  12. Pierre Kiroule dit :

    Il est évident qu’il faut « contenir » la Chine, qui devient trop agressive — la plupart des experts internationaux s’entendent là-dessus.

    Malheureusement, si, en principe, l’administration amaricaine a raison d’agir comme elle fait, elle le fait avec tant d’amateurisme et d’incompétence que cela revient à donner des coups d’épée dans l’eau.

    Surtout que ces connards se sont aliénés tous les alliés qu’ils pouvaient avoir dans ce bras de fer.

    Il est tout aussi évident, par ailleurs, que la montée en puissance de la Chine était quasi irrémédiable. Mais il faut admettre qu’avec un gouvernement américain « normal » (au lieu de cette bande de pee-wee corrompus), cette montée en puissance aurait pu être ralentie pour un temps (les Chinois y auraient sans doute pensé à deux fois avant renier leur parole à Hong Kong et autres manifestations de leur turpitude).

    1. Gilles Morissette dit :

      @SergeMTL (22/07/2020 à 14:56)

      Oups.

      J’ai envoyé mon commentaire (la partie concernant la décision de la Cour fédérale sur les « pays tiers sûrs) avant que le vôtre ne soit visible sur le blogue.

      Désolé pour le doublon.

      1. SergeMTL dit :

        Cette nouvelle m’a tellement fait plaisir que je voulais la partager sans la commenter…lol…

  13. Gilles Morissette dit :

    Il me semble assez clair que « Bunker Boy » et son admistration de salopards tentent par tous les moyens de faire diversion en montant en épingle un conflit avec la Chine, histoire de faire oublier sa gestion désastreuse de la pandémie et l’état lamentable de l’économie (Même si les choses se sont « un peu » améliorés)

    La Chine n’est pas sans reproche bien au contraire mais le « Shithole Country » a tout fait pour envernimer le litige notamment avec sa stupide guerre tarifaire qui a davantage fait mal à l’économie américaine.

    On peut s’attendre à ce que cette « guerre ridicule  » persiste au moins jusqu’au 3 novemebre prochain. « Bunker Boy » pourra, de cete façon, montrer qu’il est un « Tough » et que JB n’est qu’un faiblard face à la Chine.

    Rien de tel qu’un « bon show de testostérone » pour impressionner les demeurés de sa secte d’adorateurs.

    Pendant ce termps, un Tribunal fédéral vient d’invalider le Traité Canada-USA sur les « tiers pays sûrs » et qui obligeait un demandeur d’asile désirant entrer chez nous à faire sa demande en territoire américain.

    Le Tribunal donne un délai de six mois (22 janvier 2021) pour régler ce problème.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/demandeurs-dasile-lentente-sur-les-tiers-pays-s%c3%bbrs-invalid%c3%a9e-en-cour/ar-BB173PZm?li=AAanjZr

    Il y a des « Dretteux » qui vont avaler leur café de « travers » en lisant ça. LOL

    1. papitibi dit :

      Gilles, je n’avais pas lu ton commentaire quand j’ai écrit le mien, qui arrive qq minutes plus tard.

      Une coincidence, toutefois, que je m’en voudrais de ne PAS avoir soulignée: le jugement prendra effet le 22 janvier – un délai de 6 mois n’est pas inhabituel – mais la Constitution des USA prévoit, elle, que la présidence amorcée le 20 janvier 2017 suite à l’élection de novembre 2016, prendra fin le 20 janvier 2017.

      Évidemment, 45 peut théoriquement être réélu, tout comme il pourrait avoir été battu sans avoir reconnu sa défaite. S’il perd, ce sera pas à cause de sa gestion du virus, c’est pcq les élections (par la poste, surtout) auront été truquées par la Kung Flu, la Chine et les Démocrates.

  14. papitibi dit :

    La citation judiciaire du jour

    ‘Les personnes renvoyées aux États-Unis par des fonctionnaires canadiens sont détenues en guise de sanction. La pénalisation du simple fait de demander le statut de réfugié n’est pas conforme à l’esprit de l’Entente sur les tiers pays sûrs ou aux conventions sur lesquelles celle-ci a été fondée, lit-on dans le jugement du tribunal.’

    Je ne pense pas que la Cour Fédérale du Canada aurait déclaré INVALIDE l’Entente sur les Pays Sûrs entre le Canada et les USA de Barack Obama.

    Mais compte tenu du traitement inhumain réservé par l’administration Trump aux réfugiés qui n’empruntaient pas les poste-frontière (LIRE: les ceusses qui empruntaient le Chemin Roxham) si le Canada leur avait refusé accès, alors cette entente bilatérale doit êtredéchirée, dit, en somme, notre Cour Fédérale dans un jugement rendu ce jour.

    En somme, c’est comme si des juges Canadiens affirmaient que l’Amrique de Trump, c’est bel et bien une dictature de bananes. Ou une caricature de pays allié…

    1. gl000001 dit :

      Ils le confirment !

    2. papitibi dit :

      Ma citation, extraite de:
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721522/entente-pays-surs-canada-etats-unis-asile-charte-droits-libertes

      La juge Ann-Marie McDonald, qui signe le jugement, est entrée en fonctions en septembre 2015. C’est donc PAS une juge-à-Trudeau; c’est une juge-à-Harper.

    3. Gilles Morissette dit :

      @papitibi (22/07/2020 à 15:09)

      Tout à fait en accord avec votre commentaire ainsi que celui de 15:34

      Je crois qu’à Harper avait nommé des juges « conservateurs » dans l’espoir qu’ils rendrait des décisions « plus favorables » à cetaines politiques de son gouvernement.et peut-être dans l’espoir qu’ils renversent certains jugements rendus notamment par la Cour Suprême.

      Ça s’est retourné contre lui car, une fois nommé, ces juges lui ont fait comprendre qu’ils ne lui devaient rien et que la notion « d’indépendance du judiciaire sur le politique » signifiait quelque chose au Canada..

  15. Pierre s. dit :

    ———————————-

    ca pourrait commencer par stopper les conteneurs de stock acheté à bas pris en chine
    pour faire virer les affaire d’yvanka et Jared.

    Je dis ca de même.

    1. Madalton dit :

      Le problème, les occidentaux ne sont pas prêts à payer plus cher pour des objets fabriqués en occident ou des aliments locaux

      1. M.Rustik dit :

        @MaDalton, la Chine commence à sous-contracter en Afrique… pour garder les prix plus bas. Ce qui se passe actuellement en Éthiopie (autant par les géants américains que Chinois) montrent que le monde est économiquement en changement. Prêt pour les lions africains?

        Entre-temps on risque de payer nos babiolles toujours peu cher. La guerre économique va juste se déplacer quelque peu en fonction des secteurs.

      2. Madalton dit :

        Je sais . Ils achètent aussi des mines et ce sont souvent des chinois qui y travaillent.

  16. Rick dit :

    De toute façon, le Canada est « condamné: à appuyer la position des USA face à la Chine, qui nous traité comme des moins que rien.

  17. Toile dit :

    Tant qu’à moi la faiblesse ( le chaos disons le) des usa n’est pas la cause du bombage de torse de la Chine. Elle y contribue fortement cependant. C’est une question d’histoire. Les empires croissent et ce font détrônés par un autre.
    Assez prémonitoire, Alain Peyrefitte, écrivain et homme politique français, effectue en 1971 une visite en Chine à la tête d’une délégation parlementaire alors qu’il est président de la Commission des Affaires culturelles et sociales de l’Assemblée nationale. Il réalise à cette occasion un rapport d’enquête sur l’état de la Chine alors au milieu de la Révolution culturelle : Quand la chine se réveillera….le monde tremblera ».

    Le titre de l’ouvrage vient d’une phrase prophétique attribuée à Napoléon Ier : « Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera ».

    Sa thèse principale : compte tenu de la taille et la croissance de la population chinoise, elle finira inexorablement par s’imposer au reste du monde dès qu’elle maîtrisera une technologie suffisante.

    En 1996, Peyrefitte publie une suite en forme de constat : La Chine s’est éveillée.

    Il faut dire que Peyrefitte, considérait que « la démocratie n’était pas faite pour les Chinois. Il n’avait donc rien à redire d’essentiel contre la tyrannie maoïste » selon le sinologue Bianco. Il fut également reproché à Peyrefitte d’avoir sciemment oublié les Laogai : camp de rééducation par le travail en république populaire de Chine implanté par Mao et dont l’abolition officielle est en 2013. Officieusement : cinq à huit millions de chinois seraient toujours détenus dans environ 1ooo camps. Il y a aussi le développement des prisons noires, détention extrajudiciaire qui concerne 20 000 à 30 000 personnes. Le régime des Laogai est comparable au goulag. Ça nous rappelle amèrement les Ouighours.

    Et comme le rapporte Le monde, sa montée ne se fait pas pacifiquement.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/09/a-l-instar-de-ce-que-fut-l-avenement-d-autres-puissances-dans-le-passe-l-arrivee-du-geant-chinois-ne-se-fait-pas-pacifiquement_6045658_3232.html

    On ne peut exclure ici la mise sous main de Hong Kong qui s’opere actuellement.

    Je ne veux pas vanter les chinois mais reste que la gueguerre va couter cher. En tout. Et les etats unis arriveront bon deuxième sinon plus loin.

    Privée de Chine, la Silicon Valley « reporte ses ambitions sur l’Inde »

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/15/privee-de-chine-la-silicon-valley-reporte-ses-ambitions-sur-l-inde_6046243_3234.html

  18. Gilles Morissette dit :

    Tweet de M. Hétu au regard de la campagne de diffamation dont est victime la représentante Ilhan Omar de la part des enfoirés de néo-conservateurs » et leurs Alliés.

    Tout simplement dégueulasse.

    Je comprends qu’il faut s’attendre à tout de ces « scumbags » mais il y a des foutus limtes à trafiquer les faits.

    J’ai bien aimé la réponse de Mme Omar, la seule qui convienne dans les circonstances.

    « This photo was taken four years before I was born.
    I know how guilibe some folks can be, but time traveling isn’t it a super power I possess.
    The question is:Why Twitter allow rampant hate speech and misinformation on their plateform ? twitter.com/rudygiuliani/s… »

    (Merci à M. Hétu pour le lien)

    Quelqu’un est-il surpris de voir le nom de Giuliani associé à cette « merde » ?

  19. M.Rustik dit :

    Je suis d’accord avec Toile, la Chine se réveille présentement. Il y a de fortes chances que ce qui est reproché à la Chine par les USA soient vraies (mais aussi ce que la Chine reproche aux USA!). D’ailleurs actuellement dans le jeu politique, il serait fou, pour ne pas dire inconscient, pour la Chine de ne pas essayer de profiter de la faiblesse évidente du gouvernement américain actuel.

  20. InfoPhile dit :

    À propos de Taïwan, on peut dire que de par sa position géographique et ses capacités militaires elle constitue à elle seule une menace équivalente à plus de 20 porte-avions américains.

    Or, une route maritime de première importance longue cette île. Ce qui insécurise la Chine depuis longtemps. Entre autres, ses importations en pétrole passent par cette route.

    D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les Américains possèdent autant de bases militaires au Moyen-Orient. Le but était de sécuriser leur approvisionnement en pétrole provenant jusqu’à récemment en grande partie d’Arabie Saoudite.

    Puisque la Chine est devenue en 2017 le premier pays importateur de pétrole au monde, il est devenu vital pour son économie de sécuriser son approvisionnement. En quelque années le parc automobile chinois s’est follement accru. Chiffres de 2018 :

    « Le parc automobile chinois s’est établi à 325 millions de véhicules (…) désormais, 40 ménages chinois sur 100 détiennent une voiture, contre 36 ménages sur 100 à la fin de 2016. »

    Petite note encourageante : « le parc de véhicules à énergies alternatives devrait atteindre les 5 millions de véhicules d’ici à la fin de 2020 ».

    Question subsidiaire : La Chine devient-elle plus menaçante ou plus vulnérable ? Réponse : Devenue plus vulnérable en cas de conflit, elle doit chercher à sécuriser ses diverses importations et exportations. Il en va de la qualité de vie de 1,4 milliards d’individus; soit une méchante pression politique.

    Mais il y a peu de doutes, la Chine lorgne le pétrole off shore du plateau continental vietnamien.

    En 2011 les réserves de pétrole prouvées au Vietnam était de 0,6 milliards de barils. Deux petites années plus tard elle s’élevaient à 4, milliards de barils. Mais on dit que les eaux vietnamiennes restent encore en grande partie inexplorées.

    https://ccfa.fr/analyse/le-parc-automobile-chinois-sest-etabli-a-325-millions-de-vehicules/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_au_Vi%C3%AAt_Nam#P%C3%A9trole

  21. Nostik dit :

    Lol tout est la faute de Trump sur ce blogue. Êtes vous une secte ???

Répondre à Jean11820Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading