Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Ce virus ne va pas disparaître de sitôt. J’espère que nous reconnaissons tous que si nous nous accrochions à l’idée que, d’une manière ou d’une autre, lorsqu’il fera chaud, il disparaîtra ou prendra des mois d’été ou des week-ends de congé, ce virus n’a fait ni l’un ni l’autre.»

Gavin Newsom, gouverneur démocrate de la Californie, justifiant en conférence de presse sa décision de refermer de nombreux commerces et lieux publics face à la flambée de nouveaux cas de COVID-19, en particulier dans la région de Los Angeles, où la prochaine rentrée scolaire se fera en ligne, n’en déplaise à Donald Trump. Dans la plupart des comtés de l’État, les commerces et les lieux publics touchés incluent gyms, salons de coiffure, églises, musées, parcs d’amusement, zoos, bars et salles à manger intérieures de restaurants.

(Photo Gavin Newsom)

51 réflexions sur “La citation du jour

  1. Carl Poulin dit :

    Meanwhile! Money talks!
    Les zombies républicains purs er durs aiment mieux toucher l’héritage de leurs aïeux que d’essayer de les sauver.

    1. theophileraulet dit :

      Très très bien cerné et dit.

  2. Jean Saisrien dit :

    Wow… imaginez si Trump coupait vraiment les vivres des écoles publiques de la « Califournie » !
    …et si la Californie arrêtait d’envoyer de l’argent au fédéral maintenant. 🙂

  3. Des écoles ferment à nouveau à Hong Kong et en Corée du Sud malgré des mesures sévères. Port du masque et visière et les enfants sont séparés par des plexiglas. Mesures qui ne seront jamais aussi sévères aux USA.

    Heureusement qu’il y a des gouverneurs comme Newsom, que je verrais bien POTUS en 2024, qui font montre d’intelligence et de GBS.

  4. stemplar dit :

    Newsom
    a bien raison mais la Californie est déjà démocrate.

  5. jaylowblow dit :

    En plus qu’il commence à y avoir des gens qui sont réinfectés après 3-4 mois. Si ça se confirme on pourra dire adieu à l’immunité collective et ça pourrait également compliquer la tâche du développement d’un vaccin:

    https://www.vox.com/2020/7/12/21321653/getting-covid-19-twice-reinfection-antibody-herd-immunity

    Ça vo po ben comme on dit.

    1. Carl Poulin dit :

      @ jaylowblow
      L’immunité collective n’est pas encore prouvée pour la covid19.

      1. papitibi dit :

        Preuve n’en a pas été faite, certes.
        Mais là, s’il est vrai que des gens ont été contaminés plus d’une fois par la COVID, adieu veau, vaches, cochons!

        Le virus aurait donc la capacité de muter, comme celui de la grippe saisonnière?

        J’ai été vacciné annuellement contre la grippe; il y avait l’âge, mais aussi les maladies chroniques. Puis j’ai renoncé au vaccin (faut dire que les temps d’attente avaient de quoi décourager. ) et il s’est rien passé! Jamais eu la grippe depuis; c’est comme si à force de vaccins annuels répétés j’avais réuni en moi toutes les souches possibles: H1, H2, H3, N1, N2, N3, N4…

        Est-ce possible que les diverses souches possibles de la COVID 19 existent AUSSI en nombre limité et que, une fois vacciné contre une variété de COVIDS saisonniers il n’ait plus de prise sur le bon peuple? Cela dit, ça va prendre du temps avant d’en faire le tour!

    2. Achalante dit :

      Je me suis toujours doutée qu’il pourrait ne pas y avoir de vaccin; le virus est après tout proche du virus du rhume, pour lequel il n’y a pas de vaccin non plus. Cependant, alors que l’on connaît de mieux en mieux les mécanismes de ce virus, un *traitement* pourrait voir le jour. Donc, il pourrait devenir moins mortel en trouvant comment atténuer ses effets. Et puis, il y a toujours. l’option d’un antiviral; contrairement. au vaccin qui « entraîne » le système immunitaire à reconnaître un virus et s’y attaquer avant qu’il ne se propage dans le corps, l’anti-viral assiste le système immunitaire une fois l’infection implantée.

      Bref, on est probablement pris avec pour le restant de nos jours, mais l’évolution et la science sont de notre côté.

      1. Claude dit :

        @Pabitibi
        Votre théorie sur la grippe est fausse. Vous avez cessé de vous faire vacciner et sans conséquences jusqu’à maintenant, c’est de la chance uniquement. Pas d’immunité cumulée par des années de vaccination, désolé. Pour éviter un peu d’attente (où une vingtaine de dollars à la pharmacie où il est possible de recevoir le vaccin), vous jouez à la roulette russe avec la grippe, voilà! C’est un choix qui peut se justifier, mais pas avec de fausses prémisses scientifiques. 😉

      2. chrstianb dit :

        Seulement 30% des virus qui cause le rhume sont des coronavirus.

    3. ghislain1957 dit :

      @ jaylowblow

      Plusieurs personnes ont aussi été réinfectées à Wuhan en Chine.

  6. Madalton dit :

    Selon Bloomberg, la résurgence des cas ralentit la reprise économique aux USA. Le nombre de cas est en hausse à tous les jours. Ils ne sont pas sortis du bois.

  7. Martin cote dit :

    New son a pris la meilleure des décisions et la plus logique….Trump aura ruée dans les brancards…cette décision est celle à prendre n’en déplaise à tous les complotistes qui s’alimentent des mensonges de Trump….

  8. Felix-Antoine dit :

    La Californie est l’un des états qui avait les mesures de confinement les plus strictes au pays. Que s’est-il passé? Regardez le calendrier, on est au délai de trois semaines depuis les manifestations de George Floyd. Même chose à Houston (TX) et à Miami(FLA). Ces manifestations ont bousillés tout le travail qui avait été fait jusqu’à maintenant. L’exception est New York puisque le virus avait déjà tout détruit ce qu’il pouvait détruire dans cet état.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Félix-Antoine
      Faudrait vérifier si les cas ont augmenté dans les districts républicains de la Californie.

    2. Bartien dit :

      Je vous ai posé une question qui malheureusement est demeurée sans réponse lorsque vous avez parlé des 32000 décès à New-York.
      Je me permet d’essayer à nouveau:

      Vous répondiez à kyrahplatane.
      Votre réponse :
      Avec leurs 32 000 morts (plus que la Californie, la Floride, le Texas et la Georgie combinés ensemble) et son taux de mortalité par capita de 1 666, je ne dirais pas que New-York bien gérer quoique ce soit.

      Ma question:
      Qu’auriez-vous fait de différent Felix-Antoine?
      Que pensez-vous de la gestion de la crise de l’usurapteur en chef?

      1. Bartien dit :

        Mon commentaire était destiné à Félix-Antoine

      2. simonolivier dit :

        @bartien Vous auriez pu écrire qu’auriez-vous fait de différent, et là choisissez le pseudo, Paquerette, Americanophile, Rachel et al?

  9. Haïku dit :

    «Ce virus ne va pas disparaître de sitôt. »(Gavin Newsom).

    «Ce virus nommé Trump ne va pas disparaître de sitôt. »(Haïku).

    1. P Lacerte dit :

      Ouais, mais celui là… le remède est connu…: VOTE!!!

    2. garoloup dit :

      Le virus Trumpus45 devrait disparaître avec les journées fraîches du début novembre…😄

      1. Haïku dit :

        Je l’espère. 🤞🤞

      2. jaylowblow dit :

        Si est Trump est battu il ne va pas disparaître en novembre mais en janvier et le bordel qu’il va tenter foutre dans l’intervalle ne sera pas beau à voir. Mais au moins on pourra se dire que c’est juste un mauvais moment à passer.

  10. Un mystère et boule de gomme inquiétant

    Tout l’équipage avait été mis en quarantaine pendant 14 jours puis testé négatif avant le départ. 35 jours en mer et aucun contact avec la terre ferme…

    Enigme en Argentine : des marins atteints de la COVID-19 après 35 jours en mer: https://lp.ca/jHt7OR

    1. Madalton dit :

      Il y a peut-être de faux négatifs ou les marins ont été en contact avec du personnel infecté pendant la quarantaine.

      C’est comme pour la LNH, les joueurs seront confinés dans leur chambre d’hôtel quand ils ne seront pas à l’aréna. Si du personnel de l’hôtel sont infectés, ils contamineront les joueurs en préparant les repas et en faisant l’entretien. Ça me surprendrait que le personnel soit confiné à l’hôtel comme les joueurs. Il risque d’y avoir des cas.

    2. Guy Pelletier dit :

      marie4poches (@marie4poches3)

      Faut croire qu’il y avait parmi eux de faux négatifs qui étaient en fait des asymptomatiques qui ont probablement attrapés le virus dans les derniers
      jours de leur quarantaine. Quand on sait qu’il faut plusieurs jours avant que le virus soit réellement détectable dans l’organisme il est plausible de croire que des asymptomatiques non détectés ont pris la mer en même temps que les autres. De plus en plus d’immunologistes remettent en doute les 14 jours de quarantaines qu’ils disent insuffisant.

      1. Ça voudrait dire que la période d’incubation est beaucoup plus longue que 14 jours.

        En supposant que le patient 0 l’ait attrapé le dernier jour de la quarantaine et qu’il l’ait transmis à son 14e jour( ce qui me semble impossible vu le haut taux de transmission dans un endroit clos), la période d’incubation serait de 21 jours.

      2. Guy Pelletier dit :

        @marie4poches (@marie4poches3)

        21 jours de quarantaine semblerait en effet plus approprié que les 14 jours prescrits actuellement c’est due moins l’avis de plus en plus d’immunologistes.

  11. Madalton dit :

    Selon un médecin de Miami, la situation va se détériorer encore avant de s’améliorer. Il y a des hôpitaux qui n’ont que des cas de COVID.

    https://apple.news/AW8OWnyOVR-64HVAegqfwaQ

  12. Danielle Vallée dit :

    @Felix:
    Rien à voir avec Floyd.
    Ça fait des semaines que la Californie se débat avec le problème des gens qui ont une double nationalité : américaine et mexicaine, et qui traversent la frontière sans arrêt entre la famille et le travail

    Trump aurait voulu ne pas traiter les gens ‘différents’, qui n’ont généralement pas d’assurance de toute manière.
    Les spécialistes crient depuis des mois que si tous les cas ne sont pas traités, le virus ne cessera jamais de se propager.

    Il fait ajouter à cela tous les gens qui n’ont pas de statut légal et qui ne vont se rendre à l’hôpital qu’en dernier recours.
    Toutes les faiblesses de la société américaine sont mises à nu par la pandémie.

    1. MarcoUBCQ dit :

      « Toutes les faiblesses de la société états-unienne sont mises à nu par la pandémie »: Résumé sublime de ce qui se passe en ce moment. MOn chapeau à vous Danielle.

    2. Felix-Antoine dit :

      @Danielle Vallée Donc l’explosion de cas alen Californie, Texas, Arizona, etc. serait à cause des mexicains?

      Quand je regarde des images comme cette marche BLM du 8 juin à Los Angeles en sachant qu’il y en avait des aussi grosses à chaque jour dans toutes les grandes villes de la Californie, je me dit que ça doit avoir un impact.

      http://twitter.com/ronkurokawa/status/1269875653802778625?s=20

      1. Pourtant il y en avait aussi dans la ville de New-York et il n’y a pas eu d’augmentation de cas.

      2. Felix-Antoine dit :

        @marie4poches Avec ses 32 000 morts, j’ai l’impression que le virus a passé de bord en bord à New York, ils ont confinés trop tard, par le temps que les manifestations arrivent, le virus était déjà bien établi dans la communauté.

  13. ghislain1957 dit :

    Le problème des zétats-zunis c’est qu’ils ont attendu trop longtemps avant de confiner et déconfiné trop rapidement et sans suivre les directives émises par le gouvernement fédéral. Quand tu dit que des états comme la floride on confimé à la fin mars et que le 1er mai ils rouvraient en pensant que tout était du passé, ils étaient dans le champ pas à peu près. Avec les résultats qu’on voit aujourd’hui.

    J’espère que nos frontières vont rester fermées tout comme l’Europe a fermé ses frontières aux zaméricains.

    1. lechatderuelle dit :

      on constate que les états n’ont pas d’experts en santé pour les conseiller….

      le déni est en plein essor aux USA….. et les gouverneurs aiment bien ça avoir la tête dans le sable….

      avec cette pandémie, on voit que très peu des élus ont fait réellement leur job dans ce pays… on peut les compter sur les doigts des 2 mains max…. tous les autres ont étaler leur incompétence….. ce qui explique pas mal pourquoi les USA n’évoluent à peu près pas depuis 40 ans….

      1. NStrider dit :

        « on constate que les états n’ont pas d’experts en santé pour les conseiller…. »
        Je ne sais pas ou vous prenez vous infos, mais tous les états ont des départements de santé publique et donc des directeurs de santé publique. Votre remarque s’apparente à celle que ferait un californien et qui dirait que nous n’avons pas de directeur de santé publique ( parce que nous avons floppé les soins en CSLD.peut-être? Laissez moi en Googlez un pour vous :

        https://lmgtfy.com/?q=california+department+of+public+health&s=l
        Ce n’est donc pas parce qu’ils n’en ont pas mais parce que dans certains cas ils ne les écoutent pas.

  14. Louise dit :

    Le gouverneur Newsom affirme exactement le contraire de ce que Trump a dit au début de la pandémie.
    L’imposteur a perdu toute crédibilité et ils sont de plus en plus nombreux à le contredire et à refuser d’exécuter ses ordres.
    Imaginez que cet idiot ne fait pas la différence entre un décret et une loi. Voyant qu’il perd son autorité, il fait ce qu’il connaît le mieux, des menaces.
    Tant qu’à avoir un président aussi dévastateur, le pays se porterait beaucoup mieux sans président dans les circonstances.

    1. garoloup dit :

      Oui, une rotation mensuelle de sénateurs ferait un meilleur travail que ne fait le bouffon orangé…faut dire que même une borne-fontaine ferait mieux que Trumpet…

    2. Pierre Kiroule dit :

      «le pays se porterait beaucoup mieux sans président dans les circonstances.»

      Defund Trump !

  15. lechatderuelle dit :

    à propos des marins argentins… une théorie …

    il y avait un marin atteint à bord dont le test a été un faux négatif….. une fois à bord ile virus a transité mais asymptomatique..affaiblit possiblement car un bateau a souvent des prises d’air et des courants d’air … le virus subsistait juste assez pour contaminer sans force des marins qui combattaient mieux vu leur âge et santé… 35 jours c’est à peine 2 périodes d’incubation….

    ça pourrait expliquer le phénomène….

    1. jeani dit :

      Au Chat

      La période d’incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, pouvant aller jusqu’à 14 jours. (OMS)

      Alors, 35 jours, ce n’est que rarement 2 périodes d’incubation.

  16. Haïku dit :

    HS ?
    Le clin d’oeil de Stéphane Laporte:

    « Trump porte finalement un masque.
    Ça nous protège de ses postillons,
    mais pas de ses opinions. »

    1. Superlulu dit :

      Et 3 joueurs du CH sont contaminés.
      Price ne portait pas son masque, à la pratique.

  17. Gilles Morissette dit :

    Le gouverrneur Newson exprime l’opinion d’une majprité d’Américains.

    Seuls « Bunker Boy », son administration de fripouilles et les adorateurs de sa secte pensent le contraire.

    Ces gens là ne comprennent rien de rien. Leur esprit est totalement fermé et vous ne réussirez jamais à les faire changer d’idée même en y merttant les meilleurs arguments que vous pourriez trouver.

    Non, le virus ne disparaîtra pas seul et la chaleur n’aura AUCUN effet sur lui.

    Même des enfants de niveau maternelle sont capables de comprendre ça.

    « Bunker Boy » a ZÉRO crédibilité. Les gens ne perdent plus leur temps à l’écouter divaguer et à mentir à pleine gueule.

  18. Micheline dit :

    Je crois que si un membre de sa famille attrape le virus et en meure, c’est peut-être ce qui changera leurs opinions face au fléau dont trump en bon ignorant, espère toujours que cette petite gripette passera avec la chaleur. On n’est en juillet, pauvre épais.

    1. CBT dit :

      Trump trouverait le moyen pour que la mort ne soit pas déclarée comme étant causée par le virus, un fou ne change pas d’idée aussi facilement, je doute même qu’il ait un esprit de famille et que sa famille soit aimante entre eux, on les voit se pavaner et profiter de leur position…on ne les voit jamais en réunion familiale heureuse comme on voyait Obama et sa famille.

  19. MarcoUBCQ dit :

    On pourrait dire que ce petit virus a mis en exergue la nature chaotique de notre monde. Ici au Québec on reproche au bon docteur Arruda de ne pas avoir tenu un discours 100% cohérent depuis le début, alors que de faire ça dans les circonstances est impossible. Ça montre qu’on demande l’impossible aux autres. Donald prétend être le meilleur en tout depuis toujours, et ceux qui le croient sur parole l’aiment pour ça: Il est pour eux le parfait anxiolytique. De l’autre côté il y a ceux qui demandent la perfection et les preuves qui vont avec: Une autrte impossibilité. Ce qui fait que ceux qui vivent dans le monde réel, le chaos quoi, se démerdent du mieux qu’ils peuvent et sont honnis des naïfs et de ceux qui demandent la perfection. Comment alors procéder dans un monde où circule la croyance qu’un leader peut tout faire bien et ne jamais se tromper? Soit qu’on croit sur parole, soit qu’on demande des preuves impossibles à produire de sa probité parfaite, soit qu’on demande un être humain faillible et qui apprend de ses erreurs. Il semble bien que ce dernier n’a pas grand place dans ce monde, car les 2 extrêmes sont tellement séduisants, mais aussi tellement délirants.

  20. HS

    J’avais peut-être passé à côté de cette nouvelle et au cas où je ne serais pas la seule.

    Cohen n’est pas retourné en prison parce qu’il n’avait pas respecté ses conditions mais plutôt parce que quelqu’un (DOJ, 45 ou ses avocats) lui a laissé le choix; pas d’entrevue ni de futur livre ou la prison.

  21. papitibi dit :

    Bonne Fête Nationale à tous les MACRONésiens, en ce 14 juillet.

    Baôn, je sais, ils sont p’t’être bien pas tous de chauds partisans de Manu Macron, mais je salue les cousins qui participent à ce blogue depuis l’Hexagone…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :