Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Connaissant l’extrême discrétion et retenue de Robert Mueller, il devait être furieux lorsqu’il a adressé au Washington Post cette mise au point dans la foulée de la commutation de la peine d’emprisonnement de Robert Stone par Donald Trump. Après avoir rappelé que cet acte de clémence ne changeait rien au fait que le vieil ami et conseiller politique du président demeure «un repris de justice et à juste titre», l’ancien procureur spécial a réfuté les critiques contre l’enquête russe contenues dans la lettre du président Trump justifiant sa décision, qualifiée d’acte de «corruption historique» par le sénateur républicain de l’Utah Mitt Romney.

Muller a également profité de l’occasion pour rappeler les crimes commis par Roger Stone : «Le Congrès a également enquêté et demandé des informations à Stone. Un jury a par la suite déterminé qu’il avait menti à plusieurs reprises aux membres du Congrès. Il a menti sur l’identité de son intermédiaire auprès de WikiLeaks. Il a menti sur l’existence de communications écrites avec son intermédiaire. Il a menti en niant avoir communiqué avec la campagne Trump sur le moment de la publication des communiqués de WikiLeaks. Il a en fait tenu au courant à plusieurs reprises les hauts responsables de la campagne des activités de WikiLeaks. Et il a suborné un témoin, l’implorant de faire entrave au Congrès.

«Le jury a finalement reconnu Stone coupable d’entrave à une enquête du Congrès, de cinq chefs d’accusation pour fausses déclarations au Congrès et de subornation d’un témoin. Comme sa peine a été commuée, il n’ira pas en prison. Mais sa condamnation est maintenue.»

Mueller a rappelé que «les mensonges d’une personne visée par une enquête frappent au cœur des efforts du gouvernement pour trouver la vérité et tenir les malfaiteurs responsables. Elle peut en fin de compte entraver ces efforts».

Mueller est malheureusement trop poli pour dire que Stone a participé, comme Paul Manafort et d’autres, à un cover up.

(Photos Getty Images/AP)




224 réflexions sur “Mueller remet les pendules à l’heure

  1. christian reny dit :

    n empêche qu’il ira pas en prison et que c est celui qu:il veut protéger qui lui fait un cadeau

    1. A.Talon dit :

      You scratch my back, I’ll scratch yours. (expression populaire américaine)
      Renvoi d’ascenseur (expression populaire française)
      Un chum c’t’un chum. (expression populaire libérale)

      1. NStrider dit :

        Asinus asinum fricat (locution latine)

      2. fallaitquejteuldise dit :

        @A. Talon

        Vous oubliez « Les petits amis » ( expression populaire péquiste) 😉 vous l’avez oublié dans vos recherches… Vive la politique🤷🏻‍♂️

      3. A.Talon dit :

        @ fallaitquejteuldise 21h06
        Vous avez beaucoup d’imagination.
        Mais de toute évidence, très peu de culture politique.

      4. fallaitquejteuldise dit :

        Si vous croyez que j’ai très peu de culture politique, vos orientations politiques font de vous, quelqu’un qui aborde les autres avec très peu de classe… Tenez un petite recherche simple tiré d’un journal qui répond à vos oublies. L’objectivité lorsque l’on parle de la politique en général devrait être votre guidance avant la partisanerie. Rien n’est tout noir ou blanc.

        https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/09/28/francois-legault-dons-pq-upac-commission-charbonneau_a_23544270/

  2. Louise dit :

    Mueller a bien fait d’écrire cette lettre pour remettre les pendules à l’heure et affirmer son intégrité mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour rétablir les faits et défendre la légitimité de l’enquête ?
    Son long silence reste un mystère pour moi.

    1. L’idéaliste et le moine en lui ne voulait pas mêler politique et justice. Hélas son silence ou son dogme du « à la lettre de la loi’ a été un geste politique.
      Est-ce le Républicain en lui qui a fait les trois petits singes? Juste une hypothèse.

      1. Jacques Rivard dit :

        Excellent commentaire ! Bravo

  3. titejasette dit :

    Surtout, qu’il (Trump) ne change pas d’idée au sujet de la peine commuée. Je n’ai plus rien à cirer de la liberté retrouvée de Stone.

    Ce qui est fait est fait. Le geste fait maintenant partie de l’histoire.

    1. …et l’histoire devrait faire perdre quelques votes au Président.

  4. ghislain1957 dit :

    « Mueller est malheureusement trop poli pour dire que Stone a participé, comme Paul Manafort et d’autres, à un cover up. »

    Le remplaçant de Stone s’appelle maintenant William « la carpette » Barr.

  5. A.Talon dit :

    Compte tenu de son traditionnel devoir de réserve, l’ex-procureur Mueller en dit trop… ou pas assez. En ces circonstances exceptionnelles où l’État de droit est constamment attaqué par le despote orangé, il a désormais le devoir de clamer haut et fort, et sur toutes les tribunes, sa totale désapprobation du saccage systématique de la justice fédérale américaine. Il doit aussi être l’un des tout premiers à réclamer la mise sur pied de nouvelles enquêtes criminelles sur le mafieux-en-chef. Aux niveaux étatiques, s’il le faut, afin de protéger ces enquêtes contre les interventions de la Maison-Brune.

    1. papitibi dit :

      Il a le devoir de…. , dites-vous.

      Mais peut-être voudra-t-il simplement se rappeler qu’il a 75 ans – bientôt 76, et qu’il a moins envie de se livrer à un combat de coqs.
      ‘Je dis les choses, puis je me tais; pour porter le flambeau, si quelqu’un veut reprendre la balle au bond, tant mieux. Mais ça sera pas moi. ‘(citation fictive)

  6. treblig dit :

    La condamnation de Stone est plus que justifiée. Ni la juge, ni le jury ( de façon unanime) qui l’a condamné en doutent. Stone est un crosseur de 1ère qualité. Il a fait honneur à cette réputation durant la campagne de 2016.

    Il reste une zone un peu nébuleuse. Stone a vu sa sentence commuée et non pas pardonnée. Pour être pardonné, il faut reconnaître sa culpabilité,, ce que Stone refuse de faire. Est-ce que n prochain président pourrait mettre fin à cette peine commuée?

    1. Carl Poulin dit :

      @ treblig
      Stone reste coupable de tout ses chefs d’accusations même s’il n’à pas bénéficié de la grâce présidentielle c’est seulement sa peine qui a été commuée, pas le verdict de culpabilité du jury. Il est donc un criminel en liberté qui n’aura pas droit au passeport américain.

      1. constella1 dit :

        Car Poulin
        Merci de nous rappeler que ce salopard n’aura plus accès à un passeport
        Il devra se contenter de jouer ds son carré de sable mouvant

    2. simonolivier dit :

      @treblig Bonne explication de Carl Poulin. Et malheureusement, un autre Président ne peut mettre fin à la commutation. Stone va également perdre son droit de vote étant un convicted felon. Il ne peut être le récipiendaire de la majorité des programmes d’aide fédéraux.

      1. M.Rustik dit :

        @Carl Poulin, présentement les canadiens n’ont plus le droit à un passe-port si le leur est échue… serait-ce que tous servent une peine commuée? 😉

  7. PROBERT dit :

    La présidence Trump sera un moment très sombre dans l’histoire américaine. Bien plus que le maccarthysme. Avant longtemps nombreux seront les politiciens républicains, ayant restés silencieux durant la présidence Trump, qui voudront réécrire leur histoire politique personnelle. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est à prévoir que plusieurs y parviendront.

    1. A.Talon dit :

      «Avant longtemps nombreux seront les politiciens républicains, ayant restés silencieux durant la présidence Trump, qui voudront réécrire leur histoire politique personnelle.»

      Comme ces fameux «résistants de dernière minute» en France, au printemps 1945, à la toute fin du second conflit mondial…

  8. Pirou dit :

    Prison ou pas prison, malgré tout, Stone fera partie de l’une des pages les plus noires de l’histoire des États-Unis. Son nom restera dans l’Histoire à côté de celui de Trump.

  9. A.Talon dit :

    «Le jury a finalement reconnu Stone coupable d’entrave à une enquête du Congrès, de cinq chefs d’accusation pour fausses déclarations au Congrès et de subornation d’un témoin. Comme sa peine a été commuée, il n’ira pas en prison. Mais sa condamnation est maintenue.» (R.Mueller)

    C’est comme pour l’impeachment du gros Duce Orangé en février 2020 pour ABUS DE POUVOIR et OBSTRUCTION AU CONGRÈS. Rien de ce qu’il pourrait faire par la suite ne pourra jamais effacer chez cette caricature d’homme d’état l’infamie d’avoir été fermement condamné par la Chambre des Représentants. Surtout quand on sait qu’il n’a sauvé par la peau des fesses que par un Sénat dévoyé ayant refusé de tenir un procès en bonne et due forme et complètement mis de côté les règles de droit les plus élémentaires…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Impeachment_of_Donald_Trump

    1. papitibi dit :

      Techniquement, la Chambre n’a PAS condamné 45; elle l’a mis en accusation.
      45 s’en tire SANS condamnation, puisque le Sénat a chié sur le bacul et volontairement fermé les yeux sur la corruption systémique du système par Big Bad Trump.

      Que laissera-t-il en héritage aux générations futures?
      À part l’image de la Worst Ordure Ever, les promesses d’un Mur, l’expression FAKE NEWS, les millions de mensonge,et cette belle moumoute jaune-pisse qui fera rire les tits n’enfants, je vois rien! ,

      1. vercheres dit :

        Si jamais cette présidence amène un « landslide » démocrate en novembre, et que les républicains sont sur le banc des punitions pour une dizaine d’année, alors ce sera l’utilité de cette médiocrité méritocrate… (scratch my back, I’ll scratch yours)

      2. A.Talon dit :

        «Techniquement, la Chambre n’a PAS condamné 45; elle l’a mis en accusation.»

        Exact. Selon la Constitution, la Chambre des Représentants n’a pas vraiment le pouvoir d’intenter un procès en destitution… mais c’est tout comme, en réalité. Contrairement au Sénat majoritairement répuliban, il y a vraiment eu auditions et débats sur le sujet avant le vote de la chambre.

  10. jcvirgil dit :

    On s’entend Stone est un ptit *ratoureux* comme on dit chez-nous.

    Cependant mentir au Congrès pour faire débloquer des fonds et se remplir les poches et celles de leurs donateurs est un sport national chez les politiciens américains .

    Si Stone mérite la prison , que penser de la peine que mérite Cheney, W.Bush et associés pour avoir monté l’entrée du pays en guerre contre l’Irak, sous le mensonge des armes de destruction massives , les centaines de milliers de morts qui ont suivi et les trillons de fonds publics engloutis

    Faut-il comprendre qu’ils avaient trop de complices partout dans l’appareil étatique et dans les médias pour que leur crime soit puni ?

    1. richard311253 dit :

      @ jcvirgil

      Oh que je suis d’accord avec votre propos.

      Le président actuel n’a rien inventé, détournement de fonds, aide aux amis, malhonnêteté montée en institution, cette vision personnelle que la présidence accorde tous les droits, etc. etc.

      La différence avec Trump, c’est que tout est ouvert, rien de caché.

      Rien de nouveau sous le soleil !

    2. gl000001 dit :

      « trop de complices partout dans l’appareil étatique et dans les médias »
      S’ils étaient démocrates, on appellerait ça le deep state !!

      1. Haïku dit :

        Exactement ! 👌

    3. Guy Pelletier dit :

      @jcvirgil

      La différence c’est que Stone n’a jamais été élu n’a jamais fait parti des dirigeants des USA qui de fait bénéficient automatiquement de l’immunité sur les décisions qu’ils prennent en regard des affaires extérieures pour protéger les *intérêts* des États-Unis celles de l’establishment et des puissants lobbys affairistes et militaires.

  11. Loufaf dit :

    C’ est bien que Mueller s’ exprime à ce sujet, d’ autres devraient l’ imiter. Comme je l’écrivais hier dans un post: à part Romney, y a-t- il un autre sénateur républicain qui s’ est exprimé?
    Tant et aussi lontemps que le gros despote se sentira protéger par cette bande de corrompus, il continuera de saccager la justice et la démocratie.

  12. A.Talon dit :

    «Mueller est malheureusement trop poli pour dire que Stone a participé, comme Paul Manafort et d’autres, à un cover up.»

    Quelqu’en soient les raisons de la pudeur de l’ex-procureur spécial Mueller, il n’en reste pas moins que d’innombrables enquêtes criminelles sur les malversations cette bande de malfrats (de la simple fraude à la haute trahison) finiront par être mises sur pied aux lendemains du départ du despote orangé. Des dizaines d’années d’enquêtes policières, journalistiques et historiques de toutes sortes. Des dizaines de procès aux plus hauts niveaux. Et probablement des centaines d’années de prison pour tous ces sbires à la Stone, Manafort et cie. qui ne pourront désormais plus bénéficier du retour d’ascenseur du bandit à la moumoutte jaune pisse.

  13. treblig dit :

    @jcvirgil

    Les États-Unis ne reconnaissent pas l’ autorité du tribunal international de La Haye. En conséquence, le crime contre l’humanité ( qui a servi pour condamner les hauts chefs nazis) n’existe pas en droit américain.

    C’est comme ça

    1. jcvirgil dit :

      @Treblig

      Je comprends qu’ils ne veulent pas reconnaître le tribunal de la Haye .Ils passeraient leurs temps devant en audience pour leurs crimes de guerre.

      Ce que je souligne ce sont les mensonges éhontés de l’administration Cheney-W.Bush devant le Congrès pour forcer l’entrée en guerre du pays.

      C’est pas mal plus grave en conséquences que les manigances électorales de Stone, pourtant ils n’ont jamais eu à répondre de rien.

      1. stemplar dit :

        Complexe militaro-industriel et aveuglement patriotique (9/11)

    2. A.Talon dit :

      «En conséquence, le crime contre l’humanité (…) n’existe pas en droit américain.»

      Vous faites erreur. Ce crime existe bel et bien en droit américain mais la justice américaine refuse généralement de déléguer ses pouvoirs à un tribunal extérieur. Exceptions notables, ces cours pénales internationales où les États-Unis prennent le leadership: les procès de Nuremberg, par exemple, et le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cela dit, rien ne l’empêche de collaborer avec des tribunaux extérieurs pour châtier des criminels de guerre (RE: «War Crimes Rewards Program» dans la réf. ci-jointe).

      https://www.state.gov/key-topics-office-of-global-criminal-justice/

    3. Carl Poulin dit :

      @ treblig
      Si les bonzes du parti Républichiant ont pensé faire signer une décharge de responsabilité face aux dangers d’infections à la covid pour ceux qui participeraient aux rallyes du TDC en chef cela démontre que le gouvernement pourrait être poursuivi pour négligence criminelle et/ou atteinte à la santé. Vous avez été témoin comme des milliers d’américains de l’incurie et de la négligence de DT depuis le début de cette pandémie et des détournements des fonds d’aide vers plusieurs énergumènes qui n’en avaient carrément pas besoin. Tirez en vos propres conclusions, moi je m’attend à une violente riposte des Démocrates s’ils parviennent à mettre la main sur les deux chambres le 3 novembre prochain.

  14. kyrahplatane dit :

    Cet article est très bon mais beaucoup trop peu et beaucoup trop tard.

    1. chicpourtout dit :

      Oui…
      Peut-être suis-je dans le champs… mais M. Mueller avec ses «éternelles réserves» contribue à maintenir ces filous en poste.
      Quelle déception cette enquête Mueller…
      Nous l’attendions avec un telle impatience.
      Après avoir avoir dépenser des millions pour la réaliser ils ont finalement accouché d’une souris en terme de résultats!! Oui, car dans la perception des gens cette enquête n’a presque rien donnée contre ces « escrocs poutiniens ».
      Le jour du dépôt du rapport (sauf erreur), M. Mueller est aller à l’église pour prier avec sa conjointe. Il a certainement demander pardon au ciel d’avoir été aussi prude dans ses conclusions… Nos voisins sont dans le camboui plus que jamais et ils ont un chef au trouble de la personnalité profond comme décideur!
      Il va falloir plus que des prières et des incantations au ciel pour que les américains aient des jours meilleurs et prospères.
      Parfois, je me demande sérieusement si M. Mueller ne regrette pas «sa réserve de séminariste» et ne se sent pas coupable un peu de voir une telle détérioration.

      1. A.Talon dit :

        Hypothèse: L’enquête de l’ex-procureur spécial Mueller ne fut pas inutile et ses résultats constituent peut-être une sorte de bombe à retardement (et à fragmentation?) qui fera d’énormes dommages chez les répulibans/trumpeux dans les prochaines années. Si les Démocrates au pouvoir à Washington DC refusent éventuellement de faire le ménage sous prétexte de cohésion sociale, on peut alors être assuré que d’autres enquêtes et mises en accusation surviendront à d’autres niveaux (dans les états et les villes, notamment). Et l’enquête Mueller servira de base à toutes ces enquêtes subséquentes. Suffit d’attendre que le fruit soit mûr.

      2. chicpourtout dit :

        Souhaitons vivement que votre hypothèse se réalise @A.Talon
        On se doute bien que M. Mueller a fort bien fait son travail. Mon commantaire en fait traduit la déception du peu d’impact à court terme de ce travail laborieux et coûteux. Merci de votre partage et bon dimanche à vous.

  15. theophileraulet dit :

    Les gestes de corruption du président Trump, de ses souteneurs et des dirigeants des républicains détruisent la démocratie américaine. Le pays est dirigé par des gangsters.

  16. richard311253 dit :

    Ce président nous démontre clairement que la démocratie n’est pas un droit acquis immuable mais un privilège qu’il faut protéger.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald n’a aucune espèce d’idée de ce qu’est la démocratie, et les républicains en détournent le sens et les principes depuis des décennies.

  17. stemplar dit :

    Bien hâte de voir le prochain sondage national. #draintheswamp

  18. MarcoUBCQ dit :

    Le caractère spectaculaire de la pseudo-présidence ne devrait pas faire oublier qu’il y a des lois et que pour prouver qu’elles ont été bafouées ça prend du temps. Donald et ses collabos sont trop bien assis dans leur suffisance pour se rendre compte qu’ils risquent gros dans cette affaire. La vilenie séculaire de ce pays se retrouve sans masque et sans complexe pour que tous la voit. À suivre…

    1. Louise dit :

      Marco

       » La vilenie séculaire de ce pays se retrouve sans masque et sans complexe pour que tous la voit.  »

      Paradoxalement c’est ce qui peut sauver ce pays de la déchéance totale.
      Avant les gens savaient qu’il y avait de la corruption dans le monde politique mais ils s’en préoccupaient plus ou moins dépendant de leur intérêt pour l’exercice du pouvoir.
      Maintenant que la corruption se pratique au grand jour, ils voient les conséquences des malversations et des actes criminels, ils voient que cela les affecte dans leur vie quotidienne. Par exemple les baisses d’impôt pour les plus riches, l’utilisation des fonds d’urgence par les amis du pouvoir, le déficit démocratique, le danger que les élections soient influencées par d’autres pays malveillants etc…
      Cette prise de conscience commence à porter ses fruits, on peut l’observer dans les sondages et dans les manifestations populaires. Les gens diront: plus jamais ça.
      En tout cas c’est ce qu’on peut espérer.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je vois la même chose que vous Louise.

      2. A.Talon dit :

        «Cette prise de conscience commence à porter ses fruits, on peut l’observer dans les sondages et dans les manifestations populaires. Les gens diront: plus jamais ça.»

        Pour se protéger efficacement contre un tel dérapage anti-démocratique dans l’avenir, il faudra néanmoins plusieurs amendements supplémentaires à la Constitution américaine… et de très nombreuses années pour y parvenir. On pourrait toujours commencer par formaliser par écrit toutes ces règles du jeu électorales non-écrites bafouées régulièrement par la Créature du Marais.

  19. jcvirgil dit :

    C’est une mauvaise stratégie des démocrates de rebrasser la soupe du russiagate et de ressortir Mueller .

    Ils ne feront aucun gain chez les *Républicains mous * et les indécis avec ça.

    Ils risquent plutôt d’augmenter le climat de haine entre les deux partis et de cristalliser la confrontation.

    Ils ont Trump dans les câbles avec sa gestion catastrophique de la pandémie et l’appauvrissement de la population americaine sous son règne et ses mesures taillées sur mesure pour les ploutocrates et les escrocs.

    C’est la-dessus qu’ils doivent frapper et proposer des mesures pour relancer l’économie , rebâtir les infrastructures sociales et sortir le pays des inégalités .

    Toutes ces guerres jurdicisires qui engraissent les hommes de robe parlent fort peu au *citoyen ordinaire*.

    1. A.Talon dit :

      «C’est une mauvaise stratégie des démocrates de rebrasser la soupe du russiagate et de ressortir Mueller .»

      L’ex-procureur spécial Mueller est capable de décider tout seul, comme un grand garçon, de la stratégie la plus appropriée pour lutter contre la corruption généralisée du régime orangé. Il n’a pas besoin de l’approbation du Parti Démocrate pour ce faire, d’autant plus qu’il est un Républicain de longue date.

      1. jcvirgil dit :

        Vous croyez vraiment que Mueller tel un chevalier blanc est parti seul à la guerre contre Trump et la pseudo ingérence russe dans l’élection de 2016 ?

        Pourtant le rapport du vérificateur général Horowitz dénonce le fameux rapport Steele celui sur une renvontre de Trump et de prostitués russes dans un hotel,qui s’est avéré un faux monté par un agent des services secrets britanniques à la demande de John Brennan .

      2. A.Talon dit :

        @ jcvirgil
        SVP, ne tombez pas dans les théories du complot. Rien des intentions, réelles ou imaginaires, que vous attribuez à Mr Mueller n’est supporté par les faits. Quant au fameux «rapport» Steele, il n’a jamais servi de base au déclenchement de l’enquête de l’ex-procureur spécial Mueller.

      3. jcvirgil dit :

        @Achille Talon 9hr35

        Le recours à l’argument de la soi-disant théorie du complot pour clore la discussion me déçoit de vous.
        Un peu facile 😎.

        Voici des faits. Le vérificateur général Horowitz blâme dans son rapport le FBI de s’être servi sans corroboration du rapport Steele , qui s’est avéré par la suite une rumeur internet non fondée, devant le tribunal FISA pour obtenir les droits de pousser une enquête sur les liens entre les membres de l’équipe électorale de Trump et des agents russes.

      4. Benton Fraser dit :

        @jcvigil

        Le rapport Mueller ne repose pas sur l’affaire Steele. L’affaire Steele n’est qu’un écran de fumée des complotistes…

      5. simonolivier dit :

        Le rapport Horowitz ne fait aucunement mention de Steele. Au contraire. Voici une des conclusions de Horowitz. The report found that the FBI had a legal « authorized investigative purpose and with sufficient factual predication » to ask for court approval to begin surveillance of Carter Page, a former Trump campaign adviser.[9] (Le mandat FISA)

      6. jcvirgil dit :

        @Benton Fraser

        Vous voulez parler de l’écran de fumée des preuves que Putin détiendrait pour faire chanter Trump ?
        Les fameux vidéos où on verrait Trump se faire uriner dessus par des prostitués dans un hôtel de Moscou ?

        Ah les fameuses théories du complot qui sont d’autant nuisibles lorsqu’elles sont reprises par de grands médias et tartinées à pleines pages, sans aucune preuve ni corroboration.😎

      7. el_kabong dit :

        @jcvirgil

        Encore un autre de vos hommes de paille pour faire diversion…
        Vous fabulez complètement : les « pipi tapes » sont anecdotiques et les « grands médias » ne les ont jamais repris sérieusement; et c’est quand vous voulez pour amener des exemples du contraire…

        P.S. Quelle partie de « le rapport Mueller ne repose pas sur l’affaire Steele » est-ce que vous ne comprenez pas?…

      8. jcvirgil dit :

        @el kabong

        les « pipi tapes » sont anecdotiques et les « grands médias » ne les ont jamais repris sérieusement;
        ************

        Ben oui toi… comment le public a t-il été mis au courant ? Voici ce qu’en dit le magazine Lawfare : *Publié il y a près de deux ans par BuzzFeed News en janvier 2017, le document a reçu une attention considérable du public, d’abord pour ses détails effroyables concernant Les présomptions sexuelles présumées de Donald Trump en Russie et plus tard pour son rôle dans la base de la demande du gouvernement pour un mandat de la FISA pour surveiller Carter Page. *

        Comment ces allégations auraient-elles selon vous eu une attention considérable du public si ce n’est par leur divulgation médiatique . D’ailleurs on se souvient tous de l’épisode en question…

        Quand au reste de vos affirmations nébuleuses de style homme de paille je ne sais pas ce que vous pensez prouver en écrivant ça.Je ne suis pas un adepte de Trump , je ne suis pas non plus un admirateur du DNC .

        Si vous voulez le fond de ma pensée ,je crois que les électeurs américains méritent mieux que les deux partis politiques complètement corrompus qui se disputent leurs faveurs pour la prochaine élection. C’est à eux de s’en rendre compte.

      9. Benton Fraser dit :

        @jcvirgil

        Euh… parce que je n’ai jamais parlé des preuves que Poutine pourrait détenir ?!?!?!

        On fabule là et l’on mets des mots dans les écrits des autres…. le propre du complotistes?!?!?

      10. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « Comment ces allégations auraient-elles selon vous eu une attention considérable du public si ce n’est par leur divulgation médiatique »

        On jurerait que vous n’avez jamais entendu parler des réseaux sociaux… pour un, je n’ai eu connaissance de ces « pipi tapes » que sur ce blogue et des commentaires twitter…

        Par ailleurs, le mieux que vous pouvez trouver est cette logique de bottine du style « stivident »?… S
        S’il y a eu une si grande « divulgation médiatique », il devrait vous être facile d’en dénicher des exemples… Au travail…

        Pour l' »homme de paille », google est votre ami (ajouter « sophisme »)…

    2. stemplar dit :

      Tout à fait d’accord: le talon d’Achille de Trump est là.

      Je ne sais pas si Biden se prépare en coulisses, mais ne peut se contenter de regarder le 45 couler et espérer gagner de cette façon. Il doit l’écraser.

    3. Benton Fraser dit :

      On peut marcher de la gomme tout en marchant….

      L’affaire russe ne tue pas des gens mais tue la démocratie!

  20. A.Talon dit :

    La toute dernière publicité du Lincoln Project, en relation directe avec le thème de ce billet: la clique orangée, une bande de criminels prétendant servir la «Loi et l’Ordre».

    1. Haïku dit :

      Effectivement, c’est très percutant ! 👌👌

  21. Carl Poulin dit :

    Dans un premier temps les Démocrates devront procéder à une gigantesque enquête et d’emmener devant les tribunaux toute la racaille qui a participé aux crimes de cette administration. C’est le premier pas à faire pour s’assurer un retour vers la démocratie.

  22. quinlope dit :

    Ironie du sort, lorsque Trump sera envoyé derrière les barreaux en janvier, Stone sera libre

    1. A.Talon dit :

      «lorsque Trump sera envoyé derrière les barreaux en janvier, Stone sera libre»

      Ça ne se fera sûrement pas en janvier prochain. La Justice prend du temps à opérer et la Chose a déjà 74 balais au compteur. Je crois qu’il serait plus simple et plus rapide de l’interner illico dans une cellule capitonnée. Surtout après les appels à la sédition qu’il ne manquera pas de faire à ses troupes de zombies lobotomisés armés jusqu’aux dents, au soir du 3 novembre à la sortie des résultats électoraux…

  23. Toile dit :

    Que du deni de justice institutionnalisée par des malfrats. Fou furieux pour un être réservé, ca veut dire enragé noir. Bien que sa sortie soit limitée dans ses impacts, reste que la démarche de Mueller est pleinement justifiée. Elle arrive tardivement soit mais on ne pourra certes pas prétendre qu’il n’avait pas vu clair. Et on revient au résumé tordu de Barr, la carpette idéale de sa Capoterie. Et on revient à l’aveuglement Volontaire du GOP et dans la procédure d’impeachement et dans le reste. Mueller sera t il l’exception ou bedon d’autres procureurs joindront leurs voix tel qu’anticipé par Barr ( rébellion) et supposément transmis au « boss » ?

    Ca parle en titi de l’etat de décadence orchestré par cette gang de mafieux. Je ne sais pas si c’est moi, mais je suis au bout du rouleau de mon vocabulaire tant me renouveler dans mes mots est un exercice difficile. Je me sens comme un vieux 78 tours qui accroche sur le même passage. Faut dire que le sillon du disque n’est pas un fait alternatif.

  24. MarcoUBCQ dit :

    Aux États-Unis porter un masque c’est montrer publiqument que l’on se soucie d’autrui. Pas étonnnant alors que tant de personnes choisissent de ne pas le porter, malheureusement.

  25. Apocalypse dit :

    @quinlope – 09:18

    ‘Ironie du sort, lorsque Trump sera envoyé derrière les barreaux en janvier,…’

    Désolé, mais Donald Trump n’ira jamais en prison! Même s’il perdait en novembre, il pourrait toujours s’auto-gracier et laisser les tribunaux débattre de la question à savoir, s’il pouvait le faire ou non. On parle d’un homme de plus de 70 ans, alors oublier la prison pour lui.

    Qu’il finisse ces jours en prison ne serait que justice pour le milliards de coups f*urrés qu’il a fait durant sa vie et cette présidence, mais sur cette Terre, on n’obtient pas toujours justice.

    Trop souvent, c’est un système à deux vitesses, un pour les riches et puissants et l’autre pour … le petit peuple.

    1. simonolivier dit :

      Trump ne peut s’autogracier selon la très grande majorité des experts américains du droit constitutionnel. Et, drôle de coincidence, le juge Gorsuch est d’un ceux là. S’il perd en novembre, il va démissionner avant janvier 2021 et laisser Pence le gracier comme Ford pour Nixon.

    2. Bobo dit :

      Il ne pourra pas s’autogracier par anticipation pour des peines pour lesquelles il ne sera pas encore accusé à la fin de son mandat.

      C’est comme se confesser pour des péchés non encore commis et s’en donner l’absolution.

      1. Étant donné que selon Barr un potus en fonction ne peut être accusé, il lui sera impossible de s’autogracier…

  26. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de cette sortie (surprise) de Robert Mueller, elle est plus que parlante; il fallait un débordement biblique de Donald Trump – avec cette affaire de Roger Stone – pour qu’il en ait assez vu pour sortir sur la place publique et remettre les pendules à l’heure.

    En lisant le billet de M. Hétu, je ne rappelais pas toutes les accusations contre Roger Stone. Disons que le 40 mois était dans le genre peine très ‘soft’ (douce) dans mon bouquin et voilà le Monsieur ne fera pas de prison pout toutes ces magouilles, ce qui donne le goût de CRIER 😢.

    1. Haïku dit :

      Je hurlerais avec vous.

  27. Samati dit :

    Ce que l’on peut retenir du commentaire de Mueller, c’est que l’équipe Trump, par l,entremise de Stone maintenait des liens avec Wikileaks de façon à favoriser l’élection de Trump. L’implication russe dans la dernière élection est un fait que Mueller a clairement démontré dans son rapport. Si Stone n’avait pas menti, Mueller aurait eu alors une preuve de la collusion entre l’équipe Trump et les russes.

    Espérons que cette enquête puisse se poursuivre sans obstruction lors du prochain gouvernement qui pourrait être démocrate dans les deux chambres et à la présidence.

  28. Mabuse dit :

    Peut-être que Trump a à nouveau besoin de Stone comme conseiller dans sa campagne: après tout, il est fiable et a fait ses preuves. Le passé n’est-il pas garant de l’avenir, surtout que la plupart des entraves ont maintenant été éliminées ou rendues inopérantes, comme Mueller. Après tout, il faut ce qu’il faut pour conserver la présidence et le Sénat! Nancy peut rester dans sa Chambre et ronfler tranquillement…

    1. simonolivier dit :

      Je ne suis pas 100% certain, mais je crois qu’en tant que convicted felon Stone ne peut participer à la campagne de façon officielle ni même comme conseiller. En fait, Stone par sa note envoyé à Tiny la veille de la commutation a probablement laissé savoir à ce dernier qu’il savait des choses très incriminantes et qu’il ne voulait pas aller en prison. Genre tu me sors d’ici ou je parle.

  29. Gilles Morissette dit :

    Un autre cas où on pourra dire « Trop peu, trop tard ».

    Muëller a raison sur toute la ligne. Il a replacé les choses dans leur contexte en rappelant que Stone avait été trouvé coupable par un Jury de 12 personnes de cinq chefs d’accusation portés contre lui.

    Ce Jury a pris la peine d’analyser la preuve présentée contre Stone et l’a trouvé coupable après plusieurs heures de délibérations.

    Les affirmations de « Bunker Boy » sont non seulement mensongères mais constituent une véritable attaque contre l’intégrité du système judiciaire, notamment l’autorité des Tribunaux et l’État de Droit.

    Cependant, cette sortie, si justifié soit-elle, vient trop tard. Elle aurait dû être faite depuis longtemps, en fait depuis que le Valet-De-Pied (Barr) a mis « ses grosses pattes sales » dans ce dossier en désavouant les Procureurs chargés de mener cette cause devant les Tribunaux.

    Pourquoi Muëller a-t-il attendu si longtemps avant de réagir? La réponse lui appartient et on risque de ne jamais la connaître.

    En attendant, tout ça ne fait que confirmer que l’ingérence russe dans la dernière élection américaine était loin d’être un « hoax » comme le prétendent « Whiny Tiny Brain » et sa secte d’illuminatis.

  30. Claire Desautels dit :

    Une idée comme ça: pourquoi les Démocrates ne s’approprieraient-ils pas du slogan « Drain the swamp » pour leur campagne ?

  31. xnicden dit :

    Je suis ambivalente avec M. Mueller et son travail mais quoi qu’on en pense, sa sortie demeure remarquable et sans précédent. C’est sur l’aspect sans précédent que je m’interroge.

    Car si je ne m’abuse, c’est aussi sous la direction de Mueller que Michael Flynn a été accusé. Et dans la catégorie parodie de justice, les manoeuvres de Barr pour le faire exonérer sont aussi scandaleuses que la commutation de peine de Stone. Pourquoi Mueller a-t-il gardé le silence? J’espère que c’est seulement parce que les procédures ne sont pas terminées.

  32. Felix-Antoine dit :

    Pour avoir vu Mueller témoigner devant le congrès suite à son enquête, sommes- nous en droit de se questionner s’il a vraiment rédigé cet article?

    1. Layla dit :

      Écrire et parler ces deux choses, tu n’excelles pas nécessairement dans les deux.

  33. karma278 dit :

    « (…)he is still a convicted felon and « rightly so » (…) »
    R. Mueller

    A convicted felon, j’aime bien pour décrire Stoney boy.

    Et, depuis toujours, a con-man…

  34. Gilles Morissette dit :

    Petit vidéo intéressant

    Bilan des « réalisations de Bunker Boy » pour l’année 2019

    https://www.youtube.com/watch?v=k1Icpk838xs.

    Imaginez celui que l’on fera pour l’année 2020.

    1. Haïku dit :

      Merci pour la vidéo.
      En effet, un très bon survol de 2019. 👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      Ce vidéo semble léger et facétieux, mais il a du mordant et risque plus de nuire à Donald que les pubs du Lincoln Project. Ceux qui aiment et comprennent Les Simpsons savent que ce cartoon est une critique virulente, violente et sans pitié des États-Unis. Mais ça passe car les gens ne peuvent pas les invoquer car pour des gens dépourvus d’humour comme le sont les républicains, à part se marrer du fait que des citoyens sont dépourvus de couverture médicale, il est impossible de les critiquer.

  35. Jean Saisrien dit :

    Mueller.. je commence à penser que « sa retenue » est presque complice avec ces bandits..

  36. Pierre s. dit :

    ————————–

    W Barr a tellement limité le mandat de Mueller … c’est pratiquement
    de l’entrave a la justice de la part du DOJ.

    De plus Mueller et les témoins qu’il a interrogé on été soummis èa un feu roulant de menaces
    d’intimidation, de callomnies, d’atteinte a la réputation de la part du POTUS, de la MB, de
    W Barr et du GOP en général.

    belle gang de traitres.

  37. Apocalypse dit :

    @Samati – 10:05

    ‘Si Stone n’avait pas menti, Mueller aurait eu alors une preuve de la collusion entre l’équipe Trump et les russes.’

    Permettez-moi de douter que cela aurait changé quelque chose. Avec les agences de renseignements, il n’y avait aucun doute de l’implication des Russes dans l’élection au profit de l’équipe de Donald Trump.

    De plus, pour ceux qui ont pris la peine de regarder le rapport de M. Mueller, c’était accablant pour Donald Trump et son entourage, POURTANT … William Barr a torpillé ce rapport plus vite que le temps pris pour crier ciseau, alors il aurait fait la même chose avec un contenu encore plus explosif 😢.

    William Barr permet à Donald Trump de faire littéralement tout ce que ce dernier veut. J’en suis absolument halluciné que quelqu’un – encore plus vrai de quelqu’un en charge du DOJ – pense que le président des Etats-Unis est au-dessus des lois.

  38. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu

    Selon des membres de l’entourage de POTUS,
    @JoeBiden vient de perdre l’élection présidentielle en raison de la décision de POTUS de porter un masque lors de sa visite à l’hôpital militaire Walter Reed.

    lol … 🤣

    S’il ne faut qu’un masque pour Donald Trump pour garder la Maison-Blanche en novembre, on peut dire qu’on a placé la barre bien, bien basse.

    Si Donald Trump avait été le moindrement intelligent – ce qui est un gros SI, j’en conviens – cette crise de la COVID-19 aurait pu lui permettre de se donner une bonne chance en novembre. Il suffisait de suivre la parade avec le confinement, la distanciation, le lavage de main, ensuite un déconfinement graduel et il gagnait plusieurs points dans l’opinion publique, mais NON, il fallait qu’il aligne, encore une fois, les bêtises.

    1. gl000001 dit :

      Si on lui enlevait Twitter, ça pourrait l’aider.
      Si on lui enlevait ses discours improvisés, ça pourrait l’aider.
      Mais trop tard. Il est cuit.

    2. Richard Desrochers dit :

      À voir l’agressivité des réactions déclenchées contre Janine Pirro pour avoir porté un masque, pas sûr que Trump vient de gagner des votes.

  39. onbo dit :

    Lorsque le Sénat de McConnell a refusé de destituer Trump, à l’encontre de la motion d’Impeachment de la Chambre des Représentants, le Président Trump s’est mis à trompeter à tout vent sa grande victoire.

    C’est à ce moment précis, et pas avant, que Nancy Pelosi a frappé de plein fouet. Elle a dit:
    « Faites tout ce que vous voudrez Donald Trump!, Vous êtes et demeurez « Impeaché » pour le reste de votre vie! Et ni rien ni personne n’y pourra y changer quoi que ce soit! » (ma ‘traduction’)

    Trump a pris une méchant débarque politique ce jour là. Bravo à Pelosi pour sa retenue exemplaire.

    Je pense qu’il y a une similitude, de retenue et patience, avec Mueller et Stone.

    C’est le fait de la commutation de peine par Trump qui a amené Mueller à déclarer publiquement, et par écrit, que le geste de Trump n’invalide en rien ni le jugement de culpabilité ni la peine requise contre Roger Stone. Bravo à Mueller pour sa patience tout aussi exemplaire.

    De se voir qualifié de « criminel en cavale » est une méchante débarque pour Roger Stone. Il aurait mieux fait de négocier un lieu sécuritaire pour purger sa peine que de se parer du masque de l’affront.

    Écrire « FREE Roger Stone » sur son masque respiratoire était pas la meilleure évocation à faire des milliers de gens qui en ce moment souffrent sous le respirateur sans se sentir FREE, pas plus qu’une évocation plaisante pour la famille de Floyd, cet homme qui a perdu pour toujours sa respiration sous je genou indifférent d’une tête de pierre.

    1. Felix-Antoine dit :

      @Onbo « De se voir qualifié de « criminel en cavale » est une méchante débarque pour Roger Stone. »

      Bien au contraire, Stone va l’écrire bien grand sur son CV et il va maintenant se promouvoir d’être un prisonnier politique du « Deep State ».

      1. onbo dit :

        @ Felix-Antoine

        …et il va maintenant se promouvoir d’être un prisonnier politique du « Deep State »…

        Vous ne pouviez mieux dire!

        Car j’en suis déjà convaincu, depuis fort longtemps.

  40. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:09

    ‘Mais trop tard. Il est cuit.’

    Croyez-moi, j’espère de tout coeur que vous ayez raison!

  41. Gilles Morissette dit :

    Pendant ce temps, la situation en Floride se dégrade de plus en plus.

    Florida reports more than 15,000 new cases of Covid-19
    From CNN’s Melissa Alonso

    Florida health officials on Sunday reported 15,300 new Covid-19 cases, a record for the state, according to data posted on the Florida Department of Health (DOH) website.

    The previous high for the state was on July 4 with 11,434, according to Johns Hopkins University data.

    Florida’s current positivity rate is 19.60%, according to Johns Hopkins.

    There were 45 additional Covid-19 related deaths bringing the state total to 4,346. There have been 18,271 patients hospitalized in the state throughout the pandemic. Florida cases now total 269,811, DOH reports.

    (Source: CNN, July 12th 2020)

    1. treblig dit :

      Une salade de chiffres bien frais en cette période de canicule :

      -32% des américains sont en retard dans leur paiement hypothécaires au 1er juillet
      – L’argent empruntée par le congrès cette année représente 4 fois les montants empruntés en 2008 pour faire face à la crise des subprimes.
      -Le budget militaire est de 740 milliards, un record absolu si l’ on fait exception de la 2e guerre mondiale. Le congrès devrait adopter sous peu, un budget de 108 milliards pour la construction de 12 sous-marins.
      – L’argent supplémentaires pour les infrastructures est de 0 $. En fait, Trump n’ a pas déposé de plans pour les infrastructures.
      – Le budget total pour aider les agriculteurs à passer au travers de la crise chinoise sera finalement de 30 milliards. Pour 0.03% de la population

      Et le plus important, selon la banque fédérale, 50% des américains ne peuvent faire face à une dépense imprévue de 400$. Imaginez 4 mois en confinement.

    2. Et Disney World ouvre ses portes 😱

    3. Bobo dit :

      En voyant cela on comprend pourquoi le brave ‘cadet bone spurs’ ne va plus à Marde à larigot.

  42. P-o Tremblay dit :

    Je me comprends pas pourquoi certains américains sont d’accord avec ça

  43. Pierre s. dit :

    —————————–

    N’oubliez jamais …

    en pleine enquète de l’équipe Mueller, Le président Trump à non seulement menacé Robert Mueller mais également des membres de sa famille de représailles. Odieux, comportement criminel et hautement répréhensible.

  44. Pierre s. dit :

    —————————–

    WOW

    La MB qui vient de dresser une liste des ERREURS que le DR Fauci a commis
    dans le but clairement avoué de le discréditer complètement …une horreur signé
    Donald Trump et sa gang de bandits.

    C’ est qui recommande de s injecter du désinfectant ?
    C’est qui qui organise des rallyes a Tulsa et a Rushmore ?
    etc ……

    la MB High jacké par un criminel et un ignare débile en proie à de graves probléemes de santé mentale. Le feu est pris à la MB, Fauci doit réagir avec vigueur.

    1. Layla dit :

      @Pierre s.14:02
      WOW comme vous dites

      « La MB qui vient de dresser une liste des ERREURS que le DR Fauci a commis… »

      C’est dans ce genre de nouvelle où je sors mon très méprisant «  CHÉTI » ce pseudo président.

    2. Haïku dit :

      @Pierre s. — 14:02
      Je seconde votre WOW !
      Non mais…………?!?!?! 🙊🙉🙈😨😨😨

    3. Toile dit :

      Comme le port des masques ?? Ça sent l’autobus au terminus. Des ignares réfutant en sus la science pour se fier au pif d’un désaxé et de mangeux de balustres. C’est ti pot de fleur qui va lancer le vase ?

    4. A.Talon dit :

      «Le feu est pris à la MB, Fauci doit réagir avec vigueur.»

      Et, espérons-le, avec beaucoup plus de courage que l’ex-procureur spécial Mueller au cours des semaines suivant le dépôt de son rapport. Non seulement son travail de prévention est-il gravement menacé, ainsi que la vie de millions d’Américains qui dépendent de son succès, mais son excellente réputation risque d’être définitivement broyée au passage. Comme tous ceux qui se tiennent trop près du déchet toxique orangé…

  45. Le procureur Robert Mueller sera convoqué au Sénat:

    « Apparemment, M. Mueller est désireux, et capable de défendre son enquête dans une tribune du Washington Post », a réagi Lindsey Graham, ardent soutien de Donald Trump, dans un communiqué.

    https://lp.ca/tEVpIJ

    1. Toile dit :

      Et apparement, Graham est toujours aussi vicieux. Une ordure dont les poubelles ne veulent même pas.

      1. Ça semble positif cette fois-ci

        « Rappelant que les membres démocrates de la commission judiciaire avaient, par le passé, demandé à entendre Robert Mueller, le président de la commission a indiqué que « cette requête (serait) accordée ». »

  46. Toile dit :

    Hum… me garde une grosse gêne (encore ! ) et vous aussi avec le conditionnel uitlisé. Ca ne serrait pas la première fois qu’il tourne sa veste au dernier moment.

  47. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La républicaine Linda de Fairfax, Virginie, regrette elle aussi amèrement d’avoir voté pour l’ordure orangée il y a quatre ans. On note que ses yeux ne semblent pas encore totalement dessillés puisqu’elle soutient malgré tout que la situation générale du pays s’était sensiblement améliorée pendant un certain temps après l’assermentation de COVID-45. Pas facile de s’extirper d’un bourbier idéologique aussi profond…

  48. Micheline dit :

    Quand Obama est devenu président, il a dit « regardons vers l’avenir », pour ne pas poursuivre l’administration Bush. Obama fut un grand président, un des meilleurs, mais je n’ai pas apprécié cette déclaration, mais espérons que si Biden remporte les élections, il fera ce qu’il faut pour que justice soit faite pour que cette gang d’escros paient de leurs dérives, mais je ne suis pas rassurée.

  49. titejasette dit :

    Merci Marie pour l’article de la Presse

    « Graham est toujours aussi vicieux » – Toile

    Lindsey Graham avait pourtant indiqué en mai qu’il ne souhaitait pas convoquer Mueller « C’est terminé ». « Mais il est revenu sur sa décision dimanche, au lendemain de la publication, par le Washington Post, d’une tribune de Robert Mueller. » – La Presse.

    Non ! Ce n’est pas à cause de l’article de Mueller publié dans le Washington Post. C’est le dossier de la destitution qu’il veut réouvrir. Le GOP veut faire débarquer Trump et mettre un autre candidat capable de battre Biden.

    Laisser Trump se rendre aux élections et se mesurer à Biden c’est devenu risqué. Ils ne veulent pas couler dans le même bateau que Trump.

    Si vous êtes d’accord avec mes présomptions, donnez moi un « like »

    Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi pourquoi Lindsey Graham veut voir Mueller

    1. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser. Avec une girouette comme Graham, tout peut arriver.

      Par contre, je n’arrive pas à imaginer que le GOP ait envie de continuer avec 45 parce qu’une bonne majorité le déteste mais l’accepte tout de même par lâcheté ou d’autres par « respect » des électeurs qui l’ont choisi ou d’autres parce que 45 les sert bien.

      Maintenant que les électeurs le lâchent, il est fort probable que le GOP refuse de couler avec lui mais à mon avis il est déjà trop tard.

      Y a toujours ben un boutt à toutt mais ça fait presque 4 ans que je me le répète et le boutt arrive jamais!

      Alors j’espère que vous avez raison!

      Ps: je ne peux pas « liker » un commentaire, ça ne fonctionne tout simplement pas.

      1. Toile dit :

        Idem pour moi, like ne fonctionne pas

    2. Felix-Antoine dit :

      @titejasette Graham est un grand parleur mais un petit faiseur. Ça fait trois ans qu’il se rend à l’émission de Tucker Carlson pour menacer l’administration Obama, les Comey et Brennan de ce monde pour se donner des allures de gros bras sans jamais rien faire.

      Il ne convoquera pas Mueller, tout le monde a bien vu lors de son audience devant la chambre des représentants que Mueller n’a plus les facultés pour se prêter a ce genre de’exercices.

    3. onbo dit :

      @titejasette

      C’est très possible, du moins en partie.

      Sauf que la queue de veau à Graham goute à toutes les bottes de foin$, plisse le nez ici, fait un grand éclat d’appréciation de rêne au nez rouge là, se rebiffe, fait une colère médiatique convenue, suivie d’une entrevue de charme. Il ressemble beaucoup à Donald… instable, sur-confiant, vengeur et complaisant. C’est juste des mots, se dit-il!

      Je pense que Graham veut profiter de la tribune que s’est accordée Mueller suite à la décision de Trump pour brasser de l’air afin que son nom recommence à circuler, mais autrement que comme lèche-botte de Trump, devenir son nouveau Guiliani sait-on jamais, sinon…

      Graham est passé dans les sondages de « safe » à « likely », de « likely » à « lean », après quoi c’est toss up, puis la fin des haricots pour lui. Et le temps déboule plus vite avec la covid qui ralentit les processus.

      Je rejoins votre « présomption »: Graham veut se servir de Mueller pour faire un grand éclat auprès de ses supporteurs afin d’avoir les sondages favorables qu’il lui faut pour être crédible dans l’entreprise qu’il espère réussir, soit casser la réputation de Trump complètement en utilisant Mueller comme bouc émissaire, lui se lavant les mains, se tournant vers ses collègues leur suggérant un nouveau candidat républicain pour novembre.

      Sauf qu’il a déjà refusé de voir Mueller. Et de un.

      Graham a aussi refusé d’entendre les témoins qui auraient pu fonder une décision de démettre Trump. de deux.

      Graham présume que les Démocrates veulent perdre du temps en enquêtes cet été? Comme le souligne avec grande pertinence Danielle Vallée, les gens veulent entendre parler de reconstruction du pays, pas des mièvres chicanes de pépé Graham qui voudrait monter sur le stage et faire son tour de maitre-chant ou sa petite danse de charme. Pas intéressé, le peuple. de trois.

      Et qu’est-ce qu’il en pense monsieur Mueller de tout ça. Il n’était pas chaud pour aller jaser à la Chambre pourtant favorable. Aller se soumettre à l’exercice pour lequel le même Graham a refusé de l’entendre??? Et de quatre!

      Ou tout au contraire, Graham si habile à confondre avec des apparences et des colères feintes pourrait arracher un mot maladroit à Mueller, mot qui aurait pour effet de faire paraître Trump comme un martyr des Démocrates… et du même coup faire passer Roger Stone comme un grand incompris lui aussi victime des méchants démocrates? Et de cinq!

      Peut importe ce que trafique Graham, son empressement et la tentative pour contraindre Mueller sentent déjà mauvais, même à distance.

      Dans tous les cas de figures, Graham veut voir Mueller, pour le détruire, se grandir à ses dépens et menacer ou sinon faire chanter Trump, quitte à devenir de nouveau sa nouvelle précieuse Rudy ridicule pourvu que Trump l’aide à se faire élire en SC.

      1. Haïku dit :

        onbo
        Très bonne analyse ! 👌

  50. gigido66 dit :

    Explications, recommadations, explications, recommadations…cent fois sur le métier, réexpliquer, rerecommander…Seigneur!!!! et « Chose » qui fait tout le contraire de ce qui vient d’être dit, qui s’improvise « scientifique »…qui n’écoute pas, qui fait à sa tête et là, là…c’est le Dr Fauci qui est le coupable…Non mais quels enfoirés! Satan et son gang qui cherche un coupable tout désigné! WOW!😈😤🤮

  51. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu

    La MB dresse une liste détaillée des « erreurs » du Dr Fauci pour miner la crédibilité de son expert. 😳

    Sérieusement? Donald Trump, vous êtes au sommet de la pyramide, le grand responsable, c’est VOUS!

    Si Dr. Fauci était si mauvais, ce qui n’est pas proche d’être le cas, VOUS deviez le remplacer par quelqu’un d’autre et comme vous ne l’avez pas remplacé, VOUS ne l’avez tout simplement pas écouté, et donc, dans tous les cas, VOUS êtes le grand responsable de la débâcle qu’on a vu, et qu’on voit toujours, aux Etats-Unis durant cette pandémie.

    Tout de même assez singulier, quelqu’un qui prend LES décisions et qui ne veut prendre la responsabilité, ou le crédit, que pour les bonnes; au moins s’il y a en avait 😢.

    1. Benton Fraser dit :

      Une liste détaillée!!!

      S’il fautdrait faire une liste « sommaire » des erreurs de Trump ces 6 derniers mois, on multiplirait par 100 le nombre de pages par rapport à la liste « détaillée » sur Fauci!

      Et c’est déjà une chance que Trump soit paresseux!!!

  52. titejasette dit :

    gigido66 15h13

    Vous portez trop votre attention à ce que Trump dit ou twitte. Lâchez-le lousse et votre santé mentale s’en portera bien mieux.

    Dr Fauci a-t-il erré ? p-e que oui p-e que non. Qui suis-je pour l’évaluer ? Ce qui est important c’est qu’il a raison dans l’ensemble et ses recommandations se tiennent avec celles des autres étimiologistes.

  53. Danielle Vallée dit :

    @Micheline:
    le nouveau gouvernement va devoir contrôler la pandémie, reconstruire tout le système de santé, le système scolaire, le système fiscal, le système judiciaire, dégraisser l’armée, créer un système d’immigration juste, refaire des liens avec les partenaires mondiaux, etc….

    Si le peuple les voient s’engouffrer dans des enquêtes du Congrès à ne plus finir, la colère va être tellement grande, le pays ne s’en remettra jamais.

    Que le nouveau Département de justice les coincé un à un tranquillement, oui mais la grande vengeance collective il vaut mieux que ça n’arrive pas.

  54. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 15:00

    ‘La républicaine Linda de Fairfax, …’

    Merci pour le lien sur la vidéo!

    Disons que ça en prend solide pour faire changer un républicain sur Donald Trump. Horreur par dessus horreur et quelques un(e)s au bout de … quatre ans finissent par changer d’idée. C’est simple, on nait républicain et on vote républicain quoiqu’il advienne; ça prend des circonstances absolument extraordinaire pour les faire changer d’idée.

    Durant la course en 2016, une couple de minutes suffisait pour se faire une idée sur Donald Trump, une candidature horrible, mais on voit encore que même si rien n’était prouvé contre Hillary Clinton, ça ne prenait pas grand chose pour qu’on vote pour quelqu’un d’autre.

    Donald Trump a peut-être encore de petites chances pour novembre, mais ça n’aurait pas pris une grande performance de sa part pour avoir une très bonne chance de l’emporter. On élimine cette pandémie et une économie qui roule à fond de train et ça aurait peut-être suffit 😢.

    1. Igreck dit :

      En effet, il aura donc fallu rien de moins qu’une épidémie mondiale et des milliers et des milliers de morts chez eux pour que la Républicains répudient l’abo-Minable. Comme inertie c’est astronomique !?!

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌

  55. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    «Say So», de la rappeuse californienne Doja Cat, interprétée par la jeune chanteuse sud-coréenne Saesong; la version de la demoiselle étant supérieure à l’originale. Disco music is alive and well in 2020!

    Pour ceux qui veulent se rincer l’oeil, il y a toujours le clip original, clin d’oeil amusant aux années ’70, style «Austin Powers in Goldmember». La dame est certes décorative mais ne me semble pas être une grande chanteuse.

    *https://www.youtube.com/watch?v=pok8H_KF1FA

    Le rapport avec la récente sortie de Robert Mueller? L’expression «say-so», évidemment. «An authoritative pronouncement», selon le dictionnaire Merriam-Webster.

  56. Ah Rudy, Rudy, Rudy….

    Joe Biden’s family has a long rap sheet

    This is only the tip of the iceberg of the Biden Family Enterprise.

    Decades of selling Joe Biden’s office for multi-millions.Bribery, fraud, money laundering, and RICO. Anyone have guts to investigate?

    https://twitter.com/RudyGiuliani/status/1282390807576797191?s=20

    1. A.Talon dit :

      Un gros Rudy dont on disait il y a déjà longtemps qu’il avait des liens passablement ambigus avec les milieux mafieux. Parfois persécuteur, parfois protecteur. Selon la tête du client ou les liens familiaux.

      «Rudy’s Love/Hate Relationship With The Mob» (2007-12-10)
      https://www.cbsnews.com/news/rudys-love-hate-relationship-with-the-mob/

  57. Alexander dit :

    Mueller? Trop peu trop tard. Il vivra avec le sentiment de l’oeuvre inachevée.

    J’aurai toujours de la misère et ne pas voir les russes trafiquer pour faire élire Trump, sous influence.

    On sait tous que Trump et truand, c’est synonyme.

    Et le laisser faire avec Stone, c’est de laisser un truand protéger un autre truand.

    Et vlan pour la démocratie. Ou un simulacre de…

    Les lois c’est pour les autres.

    864511320

    1. Igreck dit :

      Oui, une intervention rustre pour battre Hillary que Putin craignait de voir accéder à la présidence. Il savait que elle, elle ne lui aurait pas baisé les pieds comme l’a fait Trompe. Le Connard-à-l’Orange n’aurait pas gagné (malgré lui) n’eut été du système électoral complètement tordu de cette démocratie qui se croit la meilleure au monde. Les Amers doivent revoir la mécanique électorale qui a permis à un bandit de grand chemin à accéder à la plus haute fonction de leur pays.

  58. Gilles Morissette dit :

    Pendant que « Bunker Boy » et son administration de fripouilles tentent de discréditer le Dr. Fauci, voilà que le CDC tire la sonnette d’alarme concernant une réouverture des écoles en Septembre alors que la pandémie fait rage plus que jamais dans plusieurs États.

    La Secrétaire à l’Éducation (Betsy DeVos) nous montre toute l’étendue de son ncompétence et de son ignorance.

    Pitoyable.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/r%c3%a9ouverture-des-%c3%a9coles-masques-les-etats-unis-s%c3%a9charpent-alors-que-les-cas-explosent/ar-BB16Ec3O?li=AAayzNa

    1. Haïku dit :

      Pitoyable, comme vous dites.

      Je cite un extrait de l’article:
      « Si les écoles ne rouvrent pas et ne tiennent pas leurs promesses, elles ne devraient pas toucher les financements » fédéraux, a dit sur Fox News la ministre, réitérant une menace formulée par Donald Trump. « 

  59. Igreck dit :

    HS… mais pas tant que ça !!!

    Il existe une véritable culture de la violence verbale, voire physique dans certains cas, dans l’univers politique américain.

    https://www.lesoleil.com/actualite/monde/trump-na-rien-invente-la-violence-verbale-existe-depuis-200-ans-en-politique-americaine-38139de8d21df3f72e71a368a3df4b3f

    1. gl000001 dit :

      Ok. Il ne l’a pas inventé mais il l’a … perfectionné !! Comme ses appels avec des chefs d’état 😉

      1. Haïku dit :

        Est bonne ! 😉👌

  60. spritzer dit :

    @j.c.virgil

    el_kabong ne devait pas écouter MSNBC et le show de Rachel Maddow dans ce temps-là. 🙂

    1. el_kabong dit :

      @spritzer

      Ben oui chose… comme pour votre pote jcvirgil, il devrait être facile d’amener des exemples…

      Toujours la même chose avec ces complotistes : tout dans la fabulation, nul dans la preuve…

      1. spritzer dit :

        @el_kabong

        Tenez, en voilà un pour la preuve.
        https://www.youtube.com/watch?v=uHX031UoCXA&list=PL7iNvJeSyx5G6UzxRoF6KjePwLonX_aSR&index=1&t=0s

        Je ne sais pas si Rachel Maddow a souvent parlé du « pipi tape », mais le dossier Steele dans son ensemble l’a beaucoup occupé.
        *https://outline.com/KAfLgp

  61. Igreck dit :

    HS
    L’élection de 2020 est un test crucial pour la démocratie américaine. Les Amers réussiront-ils à foutre à la porte un bandit qui abuse de ses privilèges comme il a abusé de son pouvoir sur les femmes, sur ses employé.e.s, sur ses fournisseurs, sur……

    https://www.journaldemontreal.com/2020/07/09/et-si-trump-refusait-de-conceder-la-defaite#cxrecs_s

  62. ducalme dit :

    Jusqu’à sa gestion horrible de la pandémie, je n’ai pas cessé de croire en la réélection du président Trump.

    Les démocrates ont crié au loup depuis le soir de l’élection de 2016, parlant de vol, mais le rapport Mueller à accouché d’une souris.

    L’impeachment à été fait à contretemps sur un vote uniquement partisan.

    L’économie roulait rondement.

    Bref, une recette gagnante.

    Mais le coronavirus est arrivé et la gestion (ou l’ingestion) est arrivée.

    Tout d’abord ce fut la négation et la moquerie, puis l’invraisemblable suggestion d’injection de Lysol ou d’eau de javel.

    Ajoutons le refus du port du masque et l’explosion des nouveaux cas.

    Et là, les gens, majoritairement, se sentent floués.

    Je ne crois pas que ça va pardonner.

    Pourtant, avec une gestion correcte, le président Trump avait un boulevard ou une rampe de lancement devant lui.

    Comme Doug Ford qui, avec une gestion impeccable, a fait preuve de leadership et caracole maintenant dans les sondages avec une image totalement modifiée.

    Si le président Trump avait agi de la même manière, républicains et démocrates auraient eu le même discours.

    Et les démocrates auraient été réduits au silence.

    Les carottes ne sont peut-être pas cuites, mais il ne reste pas beaucoup d’eau dans le chaudron.

  63. titejasette dit :

    @Felix-Antoine 15h56 – « Il ne convoquera pas Mueller… »

    Relisez l’article de la Presse. Lindsey Graham l’a bien convoqué au Sénat. Dans quel but ? C’est là où je ne me suis pas clairement exprimée.

    1- C’est un show pour montrer au peuple que le GOP est encore et TOUJOURS à l’écoute de la population. « … les membres démocrates de la commission judiciaire avaient, par le passé, demandé à entendre Robert Mueller, le président de la commission (Lindsey Graham) a indiqué que « cette requête (serait) accordée ». – La Presse. Bin oui mieux vaut tard que jamais.

    2- Pour prendre de la distance vis à vis de l’Andouille.

    3- Pour sauver leur poste d’élus au Sénat (pour ne pas couler dans le même bâteau que le Gros Rat).

    Quand je parle dans mon post précédent  » le dossier de destitution », il est entendu que je ne veux pas dire par là reprendre les procédures à 4 mois des élections, ce qui est absolument inutile (la destitution) si ses chances de gagner diminuent à vue d’oeil.

    Nous verrons bientôt le pourquoi de la convocation de Mueller par Lindsey Graham.

    Ce que Lindsey Graham n’arrive pas à se mettre dans sa tête. Le peuple veut maintenant se débarrasser de la Chose et de tous ces truands qui protégent un autre truand.

    Il y a beaucoup de travail à faire, en plus de la pandémie qui dure et perdure. Pas un autre show de boucane !

    1. Alexander dit :

      @ titejasette

      Et si, dans le fonds d’eux-mêmes, les républicains voulaient se débarrasser de Trump mais conserver le Sénat?

      En conservant le contrôle du Sénat, ils peuvent encore bloquer Biden ou le Congrès pendant 4 ans.

      Graham est un sénateur républicain. Il voudra défendre ses intérêts de sénat républicain avant de défendre. POTUS45.

  64. titejasette dit :

    Le plus grand compositeur Italien du Vingtième siècle…RIP Ennio Morricone

    1. A.Talon dit :

      Étrangement, Sergio Leone et Ennio Morricone auront puissamment contribué par leurs talents respectifs à magnifier l’un des plus grands mythes américains… pour en faire un mythe mondial.

      1. ducalme dit :

        Que c’est bien dit !

      2. loup2 dit :

        Il y avait le thème de CHOM.FM dans les années 70.
        *chom chom*
        https://youtu.be/Jjq6e1LJHxw?t=785
        Je sais pas si il est encore utiliser.

    2. ducalme dit :

      @titejasette

      Merci pour cet hommage à Ennio Morricone qui est un très grand, sans oublier tout de même Giuseppe Verdi qui a vécu ,,,27 jours au siècle dernier.

      1. titejasette dit :

        @ducalme

        Ce chœur d’esclaves hébreux sera toujours un hit, dans un autre cent ans.

    3. Haïku dit :

      Ennio Morricone ? Yes !!! ❤👏👏👏
      Un maître !

    4. A.Talon dit :

      Petite contribution personnelle pour honorer la mémoire du grand Morricone:

      «The Danish National Symphony Orchestra» a mis en ligne six vidéos mettant en vedette les oeuvres cinématographiques d’Ennio Morricone sous la direction de l’Américaine Sarah Hicks. Cette musique autrefois méprisée par les intellos est ici considérée comme du grand art… et traitée comme telle. Voir la section «vidéos populaires», 3e rangée vers le bas.

      https://www.youtube.com/channel/UCGtAoge4_OloSgbXMyoh5vw

      1. Ma tante avait tous les disques de la musique des films de Sergio Leone par Ennio Morricone, et mon enfance (années 70s) a été bercée par ceux-ci 🙂

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Ouch !!!
      Et je dirais même plus « bull’s eye ». 👏👏👏

  65. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Infecté lors d’un «COVID party», un Américain meurt du coronavirus»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-12/infecte-lors-d-un-covid-party-un-americain-meurt-du-coronavirus.php

    INTRO:
    «Un Américain trentenaire est mort au Texas des suites du coronavirus après avoir été infecté par la COVID-19 lors d’un « COVID party », soirée organisée par une personne contaminée, selon la responsable médicale d’un hôpital local. « L’idée (de la soirée) est de se réunir et de voir si ce virus est bien réel et si quelqu’un l’attrape », a expliqué, dans une vidéo destinée à alerter les jeunes adultes quant au risque de transmission du coronavirus, Jane Appleby, du Methodist Hospital de San Antonio.»

    Ce pauvre covidiot mériterait sûrement le prix Darwin. En voilà un dont les gènes défectueux ne pollueront plus le génotype de l’espèce humaine. 😉

    1. loup2 dit :

      J’ai comme ZÉRO empathie pour ces idiots.
      Bon débarras.

      1. CBT dit :

        Quand on sait que 40% des américains croient en Trump et en toutes les conneries qu’il débite jour après jour, ce n’est pas surprenant de voir des jeunes défier le virus, Trump lance des appels à la rébellion contre les mesures, il a toujours préféré ignorer les dangers du virus, il est même en train de discréditer Dr Fauci et le pointé du doigt comme étant responsable du désastre. J’espère que Dr Fauci sera soutenu par les autres médecins aux EU, ce que fait Trump est criminel.

        Qu’espérer de plus dans un pays dirigé par un dangereux irresponsable qui manipule la population à son gré, une partie importante de la population aime croire aux miracles et aux complots.

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ CBT (19:07): « … une partie de la population aime croire aux… » mirages. Le mirage amaricain apparait dans toute sa splendeur, ou sa déchéance, c’est selon.

    2. gl000001 dit :

      A quand un Lysol party ?

    3. Madalton dit :

      Il n’aurait pas dû être admis à l’hôpital.

  66. Apocalypse dit :

    @ducalme – 16:59

    ‘Comme Doug Ford qui, avec une gestion impeccable, a fait preuve de leadership et caracole maintenant dans les sondages avec une image totalement modifiée.’

    👍👍

    Tout à fait d’accord! Les comparaisons avec Donald Trump sont maintenant loin derrière loin.

    1. A.Talon dit :

      Vous connaissez sans doute le vieux dicton «Chassez le naturel, il revient au galop». Ne concluons donc pas trop vite avec cet indécrottable dretteux. N’oublions pas qu’il était le principal conseiller de son déplorable frère Rob tout au long de son clownesque règne comme maire de Toronto.

    2. Pierre s. dit :

      ———————-

      Doug Ford a simplement démontré qu’il avait compris son rôle et surtout
      les responsabilités qui viennent avec le job qu’il occupe. Il a su écouter les consignes
      de la santé publique et a tout mit en oeuvre pour protéger le mieux possible
      la population.

      Et on l’a senti sincèrement affligé par les drames les pertes de vies, les pertes d emplois et
      le stress important que la population a subit. Doug Ford n’est assurément pas un grand premier
      ministre mais il a tout de même fait un bon travail parce qu’il a fait preuve d’intelligence
      d’empathie et d’humilité.

      Trois choses donc donald l’imbécile est totalement incapable.
      Et ca meurt à vitesse grand V aux USA et attention dans deux semaines …. le pire est a venir.
      Et la MB ne pourra pas camoufler tout les bilans et continuer de porétendre que c’est
      le DR Fauci qui a fait des erreurs.

      1. gl000001 dit :

        Doug Ford me semble un vrai populiste qui voulait travailler pour le peuple. Son gros problème est qu’il avait des idées rétrogrades sur l’éducation sexuelle et sur les universités pour les francophones. Malgré ces écarts, on populisme était assez « inclusif ».

  67. A.Talon dit :

    Le Drumpf se déresponsabilise publiquement de l’affligeante catastrophe covidienne frappant son pays? Le Drumpf cherche à rejeter la faute de sa propre incompétence sur les autres? Le Drumpf cherche à discréditer le Dr Fauci, pourtant réputé pour sa probité et sa compétence? Lincoln Project contre-attaque violemment en lui mettant les points sur les «i» et les barres sur les «t». L’équivalent d’un poing sur la gueule.

    1. Haïku dit :

      Ouache ! 😨
      Cinq mots:
      « Slow the testing down please »(dixit Trump).
      Incroyable !

  68. InfoPhile dit :

    @jcvirgil

    Je seconde le parfois trop rugueux el kabong. Ainsi que les remarques très opportunes de Benton Fraser.

    On sait que Trump a batifolé avec des prostitués. Non seulement il a tenté d’acheté le silence d’au moins une d’entre elles – dotée d’une infatigable et notoire « noune » à but lucratif -, mais il a réussi à faire passer le tout en tant que dépense électorale.

    Alors, son comportement olé, olé en Russie ou ailleurs demeure plausible, quoique dilatoire dans le dossier qui importe, à savoir ses accointances avec les oligarques russes, si soucieux de blanchir ce sur quoi ils ont fait main-basse si patriotiquement…

    Pourquoi son acharnement à tant vouloir museler la deutsche bank qui incidemment est un très important actionnaire de Gazprom et consorts ? Pourquoi tant d’acharnement à masquer ses impôts du regard public alors que ce même Trump l’avait exigé pour d’autres politiques ?

    Autant de comportement assimilables à de l’obstruction à la bonne marche de la justice.

    Ça semble vous échapper autant, en fait exactement comme à spritzer. Trop exactement en fait… Vous êtes « siamoisement » en phase.

    « je crois que les électeurs américains méritent mieux que les deux partis politiques complètement corrompus qui se disputent leurs faveurs pour la prochaine élection »

    M’est avis que jamais dans l’histoire de ce pays une administration a autant menacé l’imparfaite mais néanmoins réelle démocratie américaine que cette mafia trompienne.

    Dites, vous n’allez tout de même pas vous objecter au vote par courrier au motif que des démocrates le réclame à tous les niveaux ?

    Et en passant, est-ce que le peuple russe ne mérite pas mieux que la peur qu’inspire l’autocrate Poutine ? Pourquoi ne vous faites pas au minimum critique de ce reliquat ante glasnost et perestroïka ? Sincèrement et amicalement, ça me dépasse.

    J’ai regret à vous le dire: Vous seriez sur la liste de paie de la SRV que vos interventions ne seraient guère différentes. Je vous invite dans un esprit de pure justice à frapper autant à hue qu’à dia.

    1. spritzer dit :

      Ils ont tellement peur de Poutine qu’ils l’ont reporté trois fois au pouvoir et approuvent à 78% qu’il puisse se présenter à nouveau. C’est pas de Poutine qu’ils ont peur mais de l’instabilité et la misère comme dans les années 90, et Poutine les en sauvegarde. Vous pouvez pas dire qu’il fait un mauvais travail!

      1. nemiscau dit :

        @ Spritzer

        Oui, on peut dire que Poutine est une ordure et qu’il a fait un très mauvais travail notamment
        en privant les citoyens russes de diplomatie, en tuant ou en éliminant de d’autres façons à peine plus subtile ses opposants politiques…

        Aussi, en truquant les élections et les sondages, lui qui a main mise sur tous les médias. En volant son peuple de centaines de milliards de dollars également.

        Quant à ce que le Russe moyen pense, il faudrait peut-être que vous en interrogiez quelques-uns avant de déclarer qu’il satisfait tant que cela les citoyens. Sont-ils d’abord bien informés des faits concernant les choses de l’état?

        Par rapport à la Covid-19, comment peut-on expliquer le taux de mortalité beaucoup plus faible en Russie qu’ailleurs? Par la grande compétence de l’administration Poutine ou leur réseau de la santé meilleur que partout ailleurs? Allez rire!

        Et les minorités ethniques et sexuelles, vous trouvez que votre Poutine a bien également quant à leurs droits?

        Je ne sais pas pourquoi vous admirez ce dictateur et pas Trump d’ailleurs.

      2. Samati dit :

        @ spritzer

        Le bon travail que vous dîtes qu’il fait ne se traduit pas dans les statistiques :
        – L’espérance de vie est autour de 72 ans, niveau proche des pays en développement (autrefois appelé Tiers Monde)

        – Le salaire moyen mensuel se situe entre $300 et $600 par mois

        – En dehors de Moscou et de Saint Pétersbourg, il règne une grande pauvreté

        – On continue de persécuter les minorités sexuelles

        – On continue de tuer les journalistes et des membres de l’opposition, même ceux situés à l’étranger

        – On continue de supporter des guerres illégitimes au Dombass et en Georgie

        – On supporte des criminels qui ont pris le pouvoir dans les administrations régionales comme en Tchétchénie

        – L’économie de la Russie ne repose que sur l’extraction des ressources naturelles et de l’industrie militaire, la base industrielle est en totale décrépitude

        – Il y a 20 ans, l’économie russe était supérieure à la canadienne et la la sud-coréenne. La Russie est maintenant derrière la Corée

        – Le pays est contrôlé par des oligarques (lire mafia) qui siphonne les fonds du pays et les exportent dans des comptes offshores.

        – etc. etc.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est sûre lorsque tu perds ta liberté d’expression, les gens se plaingnent beaucoup moins!

        Faut croire que l’ignorance rends heureux… et que l’on sait pas ne fait pas mal!

        Pour ce qui est de mal s’informer…..l’on croit plus que l’on sait et la foi donne de l’espoir!!!!

      4. MarcoUBCQ dit :

        Vladimir sait comment rester en équilibre sur une corde, pas de doute. L’avenir de la Russie reste sur ses frêles épaules, néanmoins. En 2020, maintenir une pensée unique chez le peuple relève de l’impossibilité. Un jour ou l’autre le peuple russe, comme les états-uniens, va se réveiller et passer à autre chose. Next!

      5. cotenord07 dit :

        @ Samati (12/07/2020 à 21:29) :

        Le dossier « Russie et Vladimir Poutine » est très complexe et je n’ai pas ni le goût ni le temps de m’embarquer dans un long échange polémique qui pourrait durer une bonne partie de la nuit.

        Toutefois, en ce qui concerne les problèmes criants de l’alcoolisme en Russie et de la longévité des Russes, il ne fait pas de doute que les administrations Poutine-Medvediev ont réussi de très bons coups depuis le début des années 2000.

        À ce sujet, lisez l’article d’ONU Info « En Russie, le nombre de décès dus à l’alcool recule grâce à de strictes mesures de contrôle (OMS) », en date du 1er octobre 2019, qui présente les grandes lignes d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

        https://news.un.org/fr/story/2019/10/1052972

        Voici 4 paragraphes qui sont extraits de l’article :

        « Le rapport, intitulé Étude de cas sur l’impact des politiques relatives à l’alcool : les effets des mesures de lutte contre l’alcoolisme sur la mortalité et l’espérance de vie en Fédération de Russie, montre que la consommation totale par habitant est en baisse depuis 2003 et a diminué de 43% jusqu’en 2016 – avec une baisse de 40% de la consommation déclarée et une diminution de 48% de la consommation non déclarée, c’est-à-dire la consommation d’alcool produit et vendu en dehors du contrôle des pouvoirs publics. »

        « Cette évolution s’est produite en parallèle avec un recul de la mortalité toutes causes confondues (-39% chez les hommes et -36% chez les femmes) entre 2003 et 2018 ; la régression la plus marquée pour les causes de décès est la mortalité liée à la consommation d’alcool. Ceci a contribué à ce que l’espérance de vie moyenne en Russie atteigne un sommet historique en 2018 : près de 68 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes. »

        « « Le spectaculaire recul de la consommation d’alcool de fabrication artisanale, de contrebande ou produit illégalement en Russie peut s’expliquer par le fait que les pouvoirs publics ont adopté des politiques de lutte contre l’alcoolisme fondées sur des bases factuelles », explique Carina Ferreira-Borges, Cheffe du programme Alcool et drogues illicites au Bureau de l’OMS pour l’Europe. »

        « Selon elle, ces résultats montrent que des mesures telles que l’introduction de systèmes de surveillance, les augmentations de prix et la restriction de l’accès à l’alcool sont efficaces pour sauver des vies et épargner des coûts au système de santé. « Je suis persuadée que d’autres pays d’Europe vont adopter des politiques similaires pour préserver la santé de la population », ajoute-t-elle. »

        %%%%%

        Par coïncidence, ce sujet avait fait l’objet d’une discussion à table au souper ce soir, et j’ai par la suite trouvé un article du Figaro qui affirme que le taux de consommation d’alcool en Russie est présentement comparable à celui de la France, qui a lui-même beaucoup diminué dans les dernières décennies.

        Si c’est possible, je vous fournirai le lien de l’article du Figaro dans une autre case de commentaires.

      6. spritzer dit :

        @nemiscau

        Dans nos sociétés ce sont les américains qui contrôlent le message sur ce sujet. Le point de vue de la Russie est à peine audible. Si on parle des sites RT et Sputnik.on nous dit qu’il s’agit de pure propagande et rien de ce qu’ils écrivent est digne de confiance. Les auteurs ou journalistes qui tiennent des blogues sympathiques à la Russie sont poussés à la marge, les médias ne recherchent jamais leur opinion.

        Si on ne prend jamais connaissance du point de vue russe, comment peut-on se dire bien informé ? Durant la guerre froide vous pensez qu’on avait une idée juste de la vie en Russie ?

        @MarcoUBCQ

         » Un jour ou l’autre le peuple russe, comme les états-uniens, va se réveiller et passer à autre chose. »

        Cet autre chose n’est pas clair pour l’instant parce qu’ils semblent plutôt satisfait de son règne, de la direction qu’il a donnée au pays.. Tenez compte également de l’état du pays en 2000 et des progrès réalisés.

      7. spritzer dit :

        @Samati

        « En dehors de Moscou et de Saint Pétersbourg, il règne une grande pauvreté »

        Vous auriez dû regarder la Coupe du Monde en Russie il y a deux ans, c’est pas des villages de Potemkine qu’on nous montrait.

    2. Benton Fraser dit :

      Paradoxalement, nous avons deux cas différents qui se rejoigne dans le biais:

      L’anti-américainisme de jcvirgil et le pro-Poutine de spritzer!!!

    3. cotenord07 dit :

      @ samati :

      Et voici l’article paru dans Le Figaro :

      « Les Russes boivent de moins en moins d’alcool », article d’Alain Barluet, Le Figaro, le 2 octobre 2019, hyperlien :

      https://www.lefigaro.fr/international/les-russes-boivent-de-moins-en-moins-d-alcool-20191002

      Extraits :

      « Des Russes fréquemment ivres et grands consommateurs de vodka et d’autres boissons fortes plus ou moins frelatées: ces clichés qui, non sans raison, ont longtemps eu la vie dure méritent d’être relativisés. Si le pays est loin d’être devenu sobre, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié mardi indique que les Russes ont réduit leur consommation d’alcool de 43% en moins de quinze ans (entre 2003 et 2016 précisément). Une baisse que l’OMS explique notamment par la vigoureuse politique mise en place par les autorités et qui a favorisé la hausse de l’espérance de vie, en particulier chez les hommes, dans un pays en proie à un sérieux déficit démographique. »

      « En 2016, l’OMS constatait que la consommation individuelle d’alcool en Russie avait diminué de 17,6 à 11,7 litres en dix ans. Des chiffres différents des statistiques officielles russes qui évoquent une chute de 18 à 9,3 litres par personne depuis 2012. Quoi qu’il en soit, cette évolution place désormais la Russie à des niveaux de consommation comparables, voire parfois inférieurs, à ceux observés dans l’Union européenne. Selon l’OMS, les plus gros buveurs au sein de l’UE sont les Lituaniens (18,2 litres par personne et par an), les Roumains et les Tchèques (13,6 litres), suivis par les Croates et les Bulgares (13,6 litres). À égalité avec les Russes, les Français ont consommé, eux, 11,7 litres d’alcool en 2016, soit près de deux fois moins qu’en 1970 (21,5 litres). »

      « «La Fédération de Russie a longtemps été considérée comme l’un des pays où l’on boit le plus au monde», relève un rapport de l’OMS qui rappelle que l’alcool a fortement contribué à la surmortalité depuis les années 1990 et à la crise démographique qui a suivi la chute de l’URSS. «Ces dernières années, ces tendances ont été inversées», souligne l’OMS. »

      1. A.Talon dit :

        Bonne nouvelle. Personne n’a avantage à voir le peuple russe sombrer dans le néant éthylique et perdre toute confiance en l’avenir. Pas plus que de voir les Américains sombrer dans le puits sans fond de la religion et perdre toute confiance en leurs capacités. C’est en gardant la tête claire et une bonne estime de soit que ces deux grands peuples sauront faire des choix sensés, au cours des prochaines années, pour sortir leurs pays respectifs de l’ornière.

  69. titejasette dit :

    Morricone Conducts Morricone (il avait 91 ans)

    1. MarcoUBCQ dit :

      Cet agglomération de talents a su illustrer la folie humaine ainsi que sa grandeur, en même temps.

  70. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Nos caméras cachées viennent tout juste de surprendre le parrain orangé discutant de la prochaine stratégie électorale avec son cercle restreint d’amis et de conseillers. Nom de code de Joe Biden: Batman.

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Superbe parallèle. 👌

      Anecdote en sus:
      Lors du visionnement de cette scėne du film en théâtre,
      ma blonde (qui est une psy), a quasiment broyé ma main.
      No more popcorn.

  71. papitibi dit :

    @ treblig 13h16
    -32% des américains sont en retard dans leur paiement hypothécaires au 1er juillet
    – L’argent empruntée par le congrès cette année représente 4 fois les montants empruntés en 2008 pour faire face à la crise des subprimes.

    réaction? We’re doing GREAT!

    – Le congrès devrait adopter sous peu, un budget de 108 milliards pour la construction de 12 sous-marins.

    Réaction: Douze sous-marins nucléaires. Plein de jobs… bien payés… pour des Républicains. Et nous allons ainsi aider l’industrie du nucléaire. We’ve done a tremendous job!

    L’argent supplémentaires pour les infrastructures est de 0 $. En fait, Trump n’ a pas déposé de plans pour les infrastructures.

    Réaction: The Fake News Media are unfair. Des routes? Pour permettre aux immigrants illégaux de se répandre partout? No Way. On en veut pas, on en fera pas, and you all agree!
    Sur ce, les tites mains potelées du potiron applaudissent le potiron, qui sourit béatement…

    Et le plus important, selon la banque fédérale, 50% des américains ne peuvent faire face à une dépense imprévue de 400$. Imaginez 4 mois en confinement.

    Réaction: ENFIN, tabarnouche! Quand un n’Amaricain n’a plus de cash pour acheter du MADE IN CHINA, du General Tao, du Chicken Fried Rice, pensez z’y!. On est en train de mettre le pays du Kung Flu en faillite. I am doing a tremendous job, and you all know that. Let’s applause the Greatest Pre…(maudit télésouffleur Made in China!) …Pressident ever.

    Make America Great Again.

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Tabarmouche ?!?!
      Excellent ! 🤣👌

      « Douze sous-marins nucléaires chez Subway.
      Plein de jobs… bien payés… « 

    2. Benton Fraser dit :

      Pourquoi des routes lorsqu’on peut se déplacer sous l’eau?!?!?!

      1. gl000001 dit :

        Pourquoi des bateaux aussi ? Ils en ont un qui brule en Californie justement !!
        https://www.cnn.com/2020/07/12/us/ship-explosion-san-diego-naval-base/index.html
        Le USS Bonhomme Richard. Donc le Capitaine Bonhomme ?

    3. Madalton dit :

      Il y a aussi les compagnies pétrolières qui s’en vont vers la faillite et les puits de pétrole ne sont pas fermés correctement laissant échapper du méthane. Problèmes environnementaux en vue. Tout va bien.

  72. xnicden dit :

    @ducalme 17: 47

    J’ai une grande affection pour cette version avec la sortie du maestro Muti qui défend la culture contre la vision à court terme des politiciens:

    https://youtu.be/laSuOwGgVvQ

    1. loup2 dit :

      Pour rester dans le thème.
      Du prog-rock Italien ?
      https://www.youtube.com/watch?v=Gj8nrGiY2mI
      Un album concept inspiré de la musique de Jean Sébastien Bach.
      J’ai ce vinyle acheté en 1975. Il passe encore sur ma platine parfois. 😉
      J’ai cherché sur youtube mais je vois pas l’album en version complète.

      1. loup2 dit :

        J’ai trouvé mais en version en spectacle dans les années 2000. Je préfère l’original, d’autant plus que je sais pas qui est encore là 35 ans plus tard.
        Tellement italien cet extrait.
        https://youtu.be/cdG7IsoPs1A?t=1097
        Vous pouvez laisser couler une larme ! 😉

      2. gambitduroi dit :

        Excellent merci!

  73. Gina dit :

    Donald trump n’est jamais responsable de rien , il fait toujours porter l’odieux par un autre . Dr Fauci n’est responsable de tout . À la maison blanche , ils sont entrain d’énumérer tout ce que le Dr Fauci a dit ; mais jamais les bons conseils qu’il divulguait . Ce n’est pas Fauci qui a suggéré de prendre du Lysol . Pourquoi serait-il responsable de l’échec épidémiologique des États-Unis maintenant ?

  74. ducalme dit :

    Sergio Leone et Ennio Morricone inspireront peut-être bien des gens qui, dans la nuit du 3 au 4 novembre prochain, diront : « DUCK, YOU SUCKER ! »

    https://www.dailymotion.com/video/x6uvl9q

    en francais :

  75. jeanfrancoiscouture dit :

    «MUELLER REMET LES PENDULES À L’HEURE»

    Très bien mais je ne crois pas que cela change grand chose. En effet, les gens qui en ont marre de Donald Trump savent déjà qu’il sera bientôt l’heure du changement.
    Quant aux autres, ils en sont encore au cadran solaire et comme leur héros est un homme de l’ombre cela rend leur cadran dysfonctionnel; alors ils continueront de croire qu’il ont l’heure juste alors qu’en fait ils ont juste l’heure du Donald.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles. Que c’est bien dit ! 👌👌👌

  76. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique en relation avec les westerns spaghetti

    Incroyable mais vrai! Le Drumpf possède un minimum de culture cinématographique! Il aurait même rêvé autrefois de devenir un producteur de cinéma comme son bon ami Harvey Weinstein.

    «Mr. Trump Is Ready for His Close-Up. Always. — He’s the world’s biggest movie star, and don’t you ever forget it. He won’t.»
    https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2016-06-09/donald-trump-is-a-yuge-movie-star

  77. jeanfrancoiscouture dit :

    Un petit retour en arrière pour finir le week-end. Le motif?**

    https://www.youtube.com/watch?v=Mb3iPP-tHdA

    ** «The general consensus is that “A Whiter Shade Of Pale” is a snapshot of a drunken sexual escapade gone awry.» Un peu comme un mauvais choix électoral qui se révèle un cauchemar mais sur le point de s’achever.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Une oeuvre musicale qui laisse pantois. La mélancolie sublime de cettte oeuvre dit tout, ne laisse rien d’autre à dire. C’est ce qu’il faut faire sentir à ceux qui ont encore un coeur qui bat. Quand je l’entend j’ai envie de tout abandonner, et ne rien laisser d’autre que cette mélodie sublime, mortellement douloureuse et invincible.

      1. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Ouf. Votre commentaire est quasiment plus poétique que les paroles de la chanson.
        C’est un compliment. 👌

    2. loup2 dit :

      Je me souvient plus, c’est vague.
      C’est soit Night in white satin des Moody Blues ou cette pièce de Procol Harum.
      Mais je me souviens très bien du nom de la fille avec qui j’ai danser mon premier slow collé.

      ————————————–

      More to come- – – – Holding on

      1. loup2 dit :

        Holding on, one day will be free
        https://www.youtube.com/watch?v=Fwn13AcUNnM
        Gary Brooker chante.
        Les british on apprivoisé l’âme du *blues* des noirs d’Amérique d’une bonne façon.

      2. Haïku dit :

        @loup2
        Puisque vous êtes un connaisseur de rock progressif et un trifluvien,
        je vous pose cette question:
        étiez vous au show de Van Der Graaf Generator à l’arena de Trois-Riviėres vers 1977 ?
        Si oui, j’aurais quelques anecdotes hilarantes à vous raconter.
        Si non, pas de problėme.

      3. loup2 dit :

        Le 10 Octobre 1976
        Mon billet – http://pix.toile-libre.org/upload/original/1594625631.jpg

      4. loup2 dit :

        Oups, il est à l’envers.
        C’est pas grave, virez votre écran.
        Yep.

      5. Haïku dit :

        @loup2
        Holy merde. Quelle coïncidence.
        J’étais dans le groupe Oasis qui faisait la 1ère partie.
        Je vous transmettrai les anecdotes à tête reposée, sous un prochain billet.

  78. Samati dit :

    @ jeanfrancoiscouture

    J’ai dansé beaucoup de « slows » sous cette musique au début des années 70’s. Vous me rappelez de beaux souvenirs.

  79. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le nouveau livre de Jean-François Lisée vient tout juste de sortir en librairies: «La tentation québécoise de John F. Kennedy». Il traite des liens (relativement) étroits qui unissaient autrefois le président Kennedy avec le Québec de la Révolution Tranquille.

    «Extrait de La tentation québécoise de John F. Kennedy: un allié franco-américain»
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-07-12/extrait-de-la-tentation-quebecoise-de-john-f-kennedy-un-allie-franco-americain.php

    INTRO: «Jean-François Lisée nous replonge, grâce à une enquête menée lorsqu’il était correspondant aux États-Unis, dans le fascinant monde du plus regretté des présidents américains, John F. Kennedy.»

    1. cotenord07 dit :

      @ A.Talon :

      J’ai lu deux recensions de ce tout petit livre de JFL dans des médias québécois (je crois qu’il s’agissait du quotidien Le Devoir dans les deux cas), il y a plusieurs semaines, voire quelques mois,

      D’après ce que j’ai lu, il semble que le nouveau livre réutilise en bonne partie du matériel qu’on trouve déjà dans son ouvrage de 1991, « Dans l’oeil de l’Aigle », paru chez Boréal.

      https://www.babelio.com/livres/Lisee-Dans-loeil-de-laigle/199674

      Ironiquement, je me suis référé à « Dans l’oeil de l’Aigle » de temps à autre, lorsque je souhaitais contrer certains arguments d’indépendantistes québécois, à l’époque où je fréquentais le blogue de Gilbert Lavoie, aujourd’hui disparu. En effet, un thème important de cet ouvrage est que le PQ et ses bonzes n’étaient pas bien préparés ni compétents pour vendre le projet indépendantiste québécois aux dirigeants des États-Unis.

      Je sais que vous ne cesserez jamais de croire à votre rêve indépendantiste, mais je vous conseille de bien gérer vos attentes en ce qui concerne ce nouveau petit fascicule de JFL. Il parait qu’il spécule beaucoup sur ce qu’auraient pu être (et non pas sur ce qu’ont été…) les réflexions politiques des personnages auxquels il se réfère dans ce petit ouvrage…

      1. cotenord07 dit :

        Suite à mon commentaire précédent :

        Voici la recension qu’a faite Louis Cornellier à propos du dernier ouvrage de JFL :

        « Héros de Lisée », Louis Cornellier, Le Devoir, le 11 avril 2020, hyperlien :

        https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/576733/heros-de-lisee

      2. A.Talon dit :

        «D’après ce que j’ai lu, il semble que le nouveau livre réutilise en bonne partie du matériel qu’on trouve déjà dans son ouvrage de 1991, « Dans l’oeil de l’Aigle », paru chez Boréal.»

        Ça me semble exact. Mais peut-être en plus détaillé à partir de ses notes de l’époque.

        «mais je vous conseille de bien gérer vos attentes en ce qui concerne ce nouveau petit fascicule de JFL.»

        Je n’ai pas d’attentes. Je ne fais qu’un constat. C’est l’avenir qui importe, pas le passé. Et l’avenir du peuple québécois s’annonce désormais plus bleu et moins rouge.

      3. cotenord07 dit :

        Et voici la recension qu’a faite Jean-François Nadeau :

        « Jean-François Lisée veut raconter l’indépendantisme », Jean-François Nadeau, Le Devoir, le 6 avril 2020, hyperlien :

        https://www.ledevoir.com/lire/576532/jean-francois-lisee-veut-raconter-l-independantisme

      4. Yolande C. dit :

        @cotenord_7

        Merci de vos trop rares interventions.

        C’est le même Lisée qui a écrit Le Tricheur et Le Naufrageur, qui a trahi Jacques Parizeau avant que de jeter l’idéal d’indépendance du PQ aux orties lorsqu’il en fut le chef.

        Son opuscule reliant John F. Kennedy aux indépendantistes québécois est à lire avec ces mises en garde.

  80. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Une nouvelle course à l’espace semble s’engager présentement entre les États-Unis et la Chine, succédant à celle des années ’60 entre ces mêmes États-Unis et l’Union Soviétique. La planète Mars fait désormais l’objet de toutes les convoitises, tant aux plans scientifiques que technologiques. L’avenir sera palpitant.

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2020-07-12/ruee-vers-mars.php

    INTRO: «Trois sondes s’envoleront d’ici la fin de juillet pour la planète rouge : Al-Amal, une sonde orbitale des Émirats arabes unis, Mars 2020 de la NASA et la deuxième sonde chinoise, Tianwen. Cette frénésie martienne se déroule sur fond de rivalité militaire sino-américaine dans l’espace.»

  81. Haïku dit :

    RE: »Mueller remet les pendules à l’heure »

    -« L’honneur tient souvent à l’heure que marque la pendule. »(Apollinaire).

    -« Ce n’est pas un grand avantage d’avoir l’esprit vif, si on ne l’a juste.
    La perfection d’une pendule n’est pas d’aller plus vite, mais d’être réglée. »(Luc De Clapiers Marquis De Vauvenargues.)

    -Réponse:
    « Fake news, Mr Marquis or Whatever the Fuckius you think you are.( dixit l’enfant roi Donald Trumpius).
    « J’ai le Baron Steve Bannon dans ma poche, ou est-ce vice-versa ?
    Le Grand-Duc McConnell n’est pas à mes trousses ‘yet’
    Je peux compter sur mon copain le vicomte Billius Barr( maybe).
    ‘Last resort’ Stevius Miller Time’ viendra à la rescousse.

  82. InfoPhile dit :

    @spritzer

     » C’est pas de Poutine qu’ils ont peur mais de l’instabilité et la misère comme dans les années 90, et Poutine les en sauvegarde. Vous pouvez pas dire qu’il fait un mauvais travail!  »

    Je n’irais pas jusqu’à dire que Poutine est le pire dirigeant qu’ils ont eu. Encore qu’il n’a jamais rompu avec l’intimidation de l’état. Ni surtout n’a jamais fait d’efforts en ce sens. Au contraire, il isole sinon ostracise tout opposant le moindrement sérieux.

    Donc, pas le pire, mais à côté de Gorbatchev… L’un appartient totalement au XXe siècle, l’autre avait déjà un pied dans le XXIe. Tellement dommage qu’il ait hérité d’une gérontocratie si dépassée.

    Poutine est un gros boulet au pied de la Russie. D’ailleurs entre lui et Medvedev, un réputé économiste, le courant ne passerait plus. Voir si ça a de l’allure de s’accaparer le pouvoir depuis si longtemps et pour si longtemps. Il n’a pas à l’égard de son peuple l’abnégation de Gorby. Loin s’en faut.

    Tout ce que vous pouvez reprocher aux États-Unis, vous pouvez le reprocher à la Russie en le multipliant par un facteur au moins plus grand que 1. Et politisé comme vous l’êtes, ça ne m’entre pas dans la tête que vous n’en soyez pas convaincu.

    1. spritzer dit :

      @InfoPhile

      Pour les russes le bilan de Gorbatchev est mince comparé à Poutine. Il a été roulé par l’ouest, les américains, sur l’expansion de l’OTAN, et sa politique économique à la fin, le plan des 500 jours pour privatiser l’économie a mit la table pour la ruine du pays.

      Vous parlez d’intimidation, d’ostracisme de « tout opposant le moindrement sérieux », et pourtant il existe des journaux, stations de radio et de télévision qui sont anti-Poutine si on en croit cet article, à moins que ce soit des inventions très bien ficelées… Chez les politiciens Navalny n’a jamais représenté une menace et j’en sais trop peu sur l’arrestation dernièrement du gouverneur de Khabarovsk.
      https://thesaker.is/russian-liberal-medias-foreign-sponsors/

      « Poutine est un gros boulet au pied de la Russie. D’ailleurs entre lui et Medvedev, un réputé économiste, le courant ne passerait plus. Voir si ça a de l’allure de s’accaparer le pouvoir depuis si longtemps et pour si longtemps. »

      Soyez objectif et comparez la Russie de 2000 et celle de 2020, et vous dites que Poutine est un boulet ? Peut-être voulez-vous dire qu’après 20 ans il est devenu un boulet, seulement il faudrait le prouver. Voici une évaluation de la situation économique russe avant la pandémie. Des petits malins viendront dire que la source est surement biaisée, mais il y a des faits indisputables.
      *https://www.awaragroup.com/blog/as-global-growth-stalls-the-russian-economy-is-gathering-momentum/

      Je trouve aussi que 20 ans, en fait 16, au pouvoir c’est beaucoup mais c’est pas comme s’il avait mené le pays à la ruine. Les progrès ont été notables dans tous les domaines et je le dis à nouveau, les accusations de meurtres et d’empoisonnement d’opposants ne font aucun sens, mais vous êtes pas obligé de me croire.

      1. Benton Fraser dit :

        The saker, un site obscure islandais pro-dictature russe…

        Vous vous faites un devoir d’être mal informé!

        C’est inconscient, mal outillé ou bien vous êtes employé pour faire de la propagande?!?!

      2. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        « The saker, un site obscure islandais pro-dictature russe… »

        Une phrase qui ne veut rien dire. D’abord la Russie n’est pas une dictature et être pro russe n’est pas une tare. De plus, que le site soit obscure ne change rien, et finalement ce n’est pas un site islandais…

        Meilleure chance la prochaine fois.

  83. Benton Fraser dit :

    Poutine n’est pas un dictateur!?!?!?

    Êtes-vous payé pour dire cela ou bien vous niaisez les gens ici?!?!?

    Cause perdue….

    1. constella1 dit :

      Benton Fraser
      Votre réponse
      Silence radio ….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :