Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On aurait pu penser que Donald Trump profiterait du cadre majestueux du mont Rushmore pour prononcer, sous les regards des quatre présidents sculptés dans le granit – George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln -, un discours pour rassembler les Américains à la veille de la fête nationale du 4 juillet. Il a plutôt tenté de les diviser en exploitant des thèmes susceptibles de mobiliser sa base.

«Notre nation est témoin d’une campagne sans merci pour effacer notre histoire, diffamer nos héros, supprimer nos valeurs et endoctriner nos enfants. Des foules en colère font tomber les statues de nos fondateurs, vandalisent nos mémoriaux les plus sacrés et déclenchent une vague de violence criminelle dans nos villes», a-t-il déclaré devant une foule de milliers de spectateurs entassés et dont la plupart ne portaient pas le masque.

Et d’ajouter : «L’idéologie qui attaque notre pays se présente sous la bannière de la justice sociale. Mais en vérité, elle détruirait à la fois la justice et la société. Elle transformerait la justice en un instrument de division et de vengeance, et ferait de notre société libre un endroit de répression, de domination et d’exclusion. Ils veulent nous réduire au silence, mais nous ne serons pas réduits au silence.»

Le président a à peine aborder la question de la pandémie de coronavirus qui continue à pousser à la hausse le bilan des cas de contamination aux États-Unis. Un bilan qui inclut désormais la petite amie de Donald Trump Jr, Kim Guilfoyle.

Donald Trump participera ce samedi soir à Washington à une autre activité pour souligner la fête d’Indépendance.

(Photo Reuters)

317 réflexions sur “Sombre discours pour une fête nationale

  1. Emalion dit :

    « Ils veulent nous réduire au silence, mais nous ne serons pas réduits au silence. » c’est qui « Nous » pour lui?

    1. gigido66 dit :

      Bien vu!

    2. Yanick Gauthier dit :

      Il appelle les milices extrémistes à prendre les armes c’est ça le nous

    3. stemplar dit :

      Emalion dit :
      04/07/2020 à 06:50
      « Ils veulent nous réduire au silence, mais nous ne serons pas réduits au silence. » c’est qui « Nous » pour lui?

      Trump et les voix qu’il entend.

      1. Haïku dit :

        Exact ! 🤣👌

    4. A.Talon dit :

      «c’est qui « Nous » pour lui?»

      Sa clique d’extrémistes violents et de crapules patentées.

    5. M.Rustik dit :

      @Emalion, « pour lui?’. Tout à fait. Tout son discours s’applique en premier à lui-même, juste avec « justice en un instrument de division et de vengeance » et « supprimer nos valeurs » (en parlant de valeurs démocratiques), il vise dans le mille pour une auto-description.

      Projection, projection, et encore projection.

    6. Pierre s. dit :

      ————————

      le conservatisme idiot n,a jamais été aussi bruyant.

    7. Dupont daniel dit :

      Nous, c’est le peuple américain. »ils »ce sont les gauchistes mondialistes bisounours.c’est pourtant simple.

  2. Perlinpinpin dit :

    se prend il vraiment pour être le cinquième grand à se faire sculpter dans la pierre? Narcissisme et incompétence au plus haut niveau. Comment peut-on penser deux secondes à se faire prendre en photo ainsi quand la misère du peuple américain grandit à tous les jours. Il est un ignare de haut niveau. Que fera-t-il maintenant que la doudoune a son fifils est atteinte du virus?

    1. Boileau dit :

      @ Perlinpinpin

      Ils ne pourront pas le sculpter dans la pierre, même si son coeur est déjà de cette matière .

      Une statue de merde, même chauffer dans un four, restera flasque comme le reste de son corps. 💩

      1. papitibi dit :

        Faudrait le shooter au ciment, lui, sa cravate un peu longue, ses mains un peu p’tites, ses babines un peu molles, ses chairs un peu flasques et son toupet un peu passé date.

        Avec deux ou trois couches, de stuff, ça devrait tenir.

        Il n’aura jamais l’air plus intelligent que le jour où il sera coulé en statue.
        Parce que une statue, ça ne tweete pas et ça ne parle pas. Son utilité première, c’est de recevoir la marde de pigeon.

        So be it!
        Ensuite, ils pourront la déboulonner…. si les pigeons sont d’accord!

      2. Haïku dit :

        papitibi
        LOL !!! 🤣👌

  3. ghislain1957 dit :

    « On aurait pu penser que Donald Trump profiterait du cadre majestueux du mont Rushmore pour prononcer…un discours pour rassembler les Américains… »

    C’est beaucoup demander à ce clown que de tenter de rassembler le peuble américain. Au contraire, il utilise la division pour galvaniser sa base de lobotimisés consanguins en pensant bien entendu à sa réélection. Il ne peut pas supporter le fait qu’au contraire de plusieurs grands présidents, dont Obama qu’il hait à un degré suprême, il se retrouverait au rang des perdants qui n’ont été élus qu’une fois.

    1. Perlinpinpin dit :

      ouais, j’ai toujours un petit doute, j’espère que ca sera la fin pour ce majestueux prazidant en novembre mais on ne sait pas ce que les russes réservent. Il faut absolument que les gens votent par la poste, ainsi on pourra avoir la chance de se débarrasser de lui.

      H.S. J ai enregistré le reportage de CNN sur « TRUMP, LAWS after the impeachment » je crois est le titre. Tu ne peux qu’haïr la rapace qui l’entoure. Il y aura beaucoup de ménages à faire à partir de janvier 2021. J’espère que le prochain président, espérons démocrate, fasse un ménage complet et mette en accusation ses ripoux qui ont faits autant de saccage.

    2. Carl Poulin dit :

      Pour un homme dont l’entourage disait qu’il ne voulait pas devenir président je trouve qu’il s’accroche en clisse à le rester.

      1. jaylowblow dit :

        Je sais que c’est une question réthorique mais je veux répondre quand-même. Il s’accroche au poste pour la même raison qu’il n’en voulait pas: il savait qu’en devenant président toutes les manigances mafieuses qu’il a faites avant et qu’il ne pourrait s’empêcher de faire pendant sa présidence seraient scrutées à la loupe, ce qui fut le cas et la seule chose qui le protège dorénavant de la loi c’est l’immunité présidentielle. Pas pour rien qu’il s’acharne autant à saccager la justice et les institutions qui y sont reliées.

  4. Nefer111 dit :

    …《«Notre nation est témoin d’une campagne sans merci pour effacer notre histoire, diffamer nos héros,》…

    Il veut dire les sales traitres vaincus ďun pays perdant qui a existé pendant à peine 4 ans … 🤷🏻‍♀️

    1. A.Talon dit :

      «Il veut dire les sales traitres vaincus ďun pays perdant qui a existé pendant à peine 4 ans … »

      …et qui n’a jamais été foutu d’être reconnu sur la scène internationale par sa propre incompétence.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Confederate_States_of_America#Diplomacy

  5. Alexander dit :

    Toujours l’effet miroir.

    Trump reproche aux autres très exactement ce qu’il fait lui-même.

    Il fait de la projection continuellement. Il se projette lui-même dans les autres.

    Même Freud y perdrait la boule à le psychanalyser.

    Trump est cinglé.

    Et on le laisse encore faire.

    1. A.Talon dit :

      «Trump est cinglé. Et on le laisse encore faire.»

      Mystérieux mécanisme de base propre à toute tyrannie. Apathie généralisée, complicités actives et lâchetés individuelles font des miracles pour maintenir en poste les dictateurs les plus abjects.

  6. Martin Cote dit :

    Un discours préparé d’avance……et Trump avait de là difficulté à certains moments à prononcer dès mots…..preuve que ce n’est pas lui qui l’avait écrit……Son équipe de campagne parie sur la division au lieu de l’unité pour novembre…..à espérer que les americains excepté sa petite base ne suivront pas cette folie…

    1. franlabrecque dit :

      C’est que l’andouille ne sait pas lire et pas trop fort dans sa langue qui ne sert qu’à abaisser, insulter et intimider. Pas certaine qu’il a terminé son secondaire 5 en plus de ne jamais ouvrir un livre de sa vie…..lui qui se présentait avec la Bible dans ses mains (reality show) comme toujours.

  7. Alain Fournier dit :

    Je suis pas mal sur le bord de penser qu’il se concocte lentement comme une sorte de nouvelle guerre de sésession ce salaud.

    1. Alain Fournier dit :

      ***sécession ***

    2. A.Talon dit :

      N’y pensez pas. Le Sud n’a aucune armée ni aucun goût pour la sécession. Mais une succession rapide d’attentats terroristes, de meurtres de masse et de troubles militaires armés avec les milices d’extrême-droite semble fort possible partout sur le territoire américain. De quoi empoisonner tout le mandat d’un futur président démocrate.

  8. Duduche dit :

    Pour penser que le bouffi-45 allait aborder la réalité, admettre des torts, écouter les critiques, …, puis faire un effort de conciliation, il faut se réveiller d’un sommeil profond ayant duré plusieurs années. Son truc est de cacher les nombreuses merdes dont il est responsable, nier ses torts, magouiller de manière hypocrite, diviser pour régner, détruire en prétendant qu’il n’est responsable de rien, etc. Ce n’est pas à son âge qu’il changera.

    Dans le fond, il ne fait que pousser à un extrême le jeu politique des USA qui consiste essentiellement à flatter le nombre minimal d’électeurs qu’il faut dans les bonnes circonscription, et se foutre des autres (autant que du reste de la planète). Et il n’est même pas assez intelligent pour le faire de manière discrète, ce qui en dit long sur l’aveuglement de ceux qui l’adulent sans voir la fraude.

  9. gl000001 dit :

    « Elle transformerait la justice en un instrument de division et de vengeance, et ferait de notre société libre un endroit de répression, de domination et d’exclusion.  »
    Il décrit très précisément Barr et le « law and order » qu’il tweete à tout vent.
    Abject !!

  10. titejasette dit :

    Moi j’aurais peur si en refaisant ses calculs, il avait changé de discours.

    S’il avait lu un texte préparé d’avance par un de ses aides infecté et infesté, de la racaille de canaille. Mais non et c’est tant mieux ainsi (ou tant PISSE ?)

    Ton peu d’entendement, ne me rend pas du tout étonnée.

    « Gens grossiers, sans esprit, à qui l’on n’apprend rien »- Jean de La Fontaine

    PS: Vous vous rendez compte qu’il vomissait et crachait sur la majorité de la population ? Je recommande son âme à Dieu (je ne suis ni catholique ni …) C’est mon dernier recours

  11. Richard Desrochers dit :

    «L’idéologie qui attaque notre pays se présente sous la bannière de la justice sociale. Mais en vérité, elle détruirait à la fois la justice et la société. Elle transformerait la justice en un instrument de division et de vengeance, et ferait de notre société libre un endroit de répression, de domination et d’exclusion »

    Tout cela est vrai, puisqu’il parle encore de lui.

  12. Mariette Beaudoin dit :

    J’ai lu sur MSN qu’une de ses collaboratrices avait fait un montage pour faire comme si la face laide de Trump était gravée dans la pierre comme ses illustres prédécesseurs !!! Je me suis étouffée dans mon café.

    1. gigido66 dit :

      Cette photo illustre bien que tout est déjà prévu pour faire « gosser » sa face, Et, il induit l’idée de façon subliminale pour sa base, il s’est placé juste au bon endroit où il y a un morceau du roc qui « fitterait parfaitement », le bout du rocher idéal, quoi! Comme disait un des participants hier, je crois, Le Grand Canyon serait l’endroit le mieux approprié pour y placer sa grosse face…je suggérerais que ce soit sur le côté sud de la faille, car il ya très peu de touristes qui visitent ce canyon du côté nord et qui pourraient « admirer » la « sculpture »!

      1. A.Talon dit :

        @ gl000001 8h58

        Et le Drumpf dans la m*rde. Matériaux plus approprié pour l’ensemble de son «oeuvre».
        https://news.artnet.com/app/news-upload/2015/08/TRUMP-HANKSY.jpg

  13. jeani dit :

    Le simili à pris la pose exactement où il voit sa grosse face sur le Mont Rushmore.

    Dans le fond, il voit sûrement sa tête à la place de tous ces anciens Présidents, qui ne lui arrivent même pas à la cheville (dans son simili cerveau …🤣🤣)!

  14. Richard Desrochers dit :

    HS?
    Tweet de la WH: « [The authors of the Declaration of independance] They enshrined a divine truth that changed the world forever when they said: “All Men Are Created Equal!” »

    Euh… non, il y en a au moins un qui est en-dessous de la moyenne.

  15. kyrahplatane dit :

    trump ne fait appel qu’à sa base (littéralement) mourante de crétins racistes à faible QI / faible info.
    Il éloigne les indépendants, les modérés, les électeurs d’Obama / trump, les blancs diplômés
    d’université et les femmes de banlieue sans lequelles il ne peut pas gagner.

    Hier il ne lui manquait plus qu’une moustache pour que se soit Berlin 1930.

    Le déchet le plus dangereux au monde.

  16. Gascar dit :

    Le 3 novembre prochain on sort les ordures.

    1. Richard Desrochers dit :

      Et on n’y trouvera rien de recyclable. Espérons qu’on aura beaucoup de « qu’on poste ».

      1. Haïku dit :

        😉👏👍

    2. Louise dit :

      Gascar

      « Le 3 novembre prochain on sort les ordures. »

      Et comme ça fait longtemps qu’elles n’ont pas été sorties, il va falloir se mettre à plusieurs et porter un masque parce que ça ne sentira pas bon.

  17. jcvirgil dit :

    Avec ce discours il fait ce qu’il fait de mieux du Trump… un mélange de mensonges ,d’exagérations et de paranoia qu’il espère vendre à assez de gens pour garder le pouvoir en novembre

    Le pire étant qu’il pourrait fort bien réussir.
    Le président des Etats-Unis étant élu par un pourcentage autour de 25% des américains ayant le statut d’électeur loin derrière M.Abstention , plus il va décourager de gens d’aller voter ,meilleures sont ses chances.

  18. Toile dit :

    « …. on aurait pu penser…. »
    🤦‍♀️🤦🏻‍♂️🤷‍♀️🤷‍♂️

    Un méchant défi. Division, haine, narcissisme. Variation sur le même thème. Prise 1,1134, scène 3,487.

    Dehors les poubelles et ça presse.

    Trouvez pas que la blonde du jr a un petit look mélamine ? De pere en fils, mêmes criteres.

    1. constella1 dit :

      Toile
      Oui je trouve aussi
      Bien cimentée et botoxée sans doute par le même injecteur elles finissent toutes par se ressembler ces dames au visage unique et figée ds le temps

  19. Apocalypse dit :

    Donald Trump, cet homme est extraordinaire dans tous les mauvais sens du mot. Il faut le faire, accuser ses adversaires des pires maux du monde et c’est lui qui fait EXACTEMENT ce travail de destruction systématique depuis quatre(4) ans.

    Si les américains donnent un autre mandat à cet homme, les Etats-Unis, c’est ‘game over’; on rase tout et on recommence à neuf.

  20. Louise dit :

    « Elle transformerait la justice en un instrument de division et de vengeance, et ferait de notre société libre un endroit de répression, de domination et d’exclusion. »

    Il sait de quoi il parle parce que c’est exactement ce qu’il fait avec son complice Barr.
    Sombre discours à l’image d’un homme dont l’objectif est de détruire tout ce qui peut représenter un progrès dans la société américaine.
    Ce discours me fait penser à son discours d’inauguration qui misait sur la division des américains pour renforcer sa popularité auprès de ses supporteurs.
    Il n’a pas changé d’un iota. C’est toujours le même vieux Trump qui lutte pour les valeurs rétrogrades d’une partie de la société qui ne veut rien lâcher de ses privilèges au détriment de la justice sociale.

  21. titejasette dit :

    « Trouvez pas que la blonde du jr a un petit look mélamine ? De pere en fils, mêmes criteres. » – Toile

    Non ! La belle-mère est plus lisse, du gyproc aux joints bien tirés.

  22. Abigaelle dit :

    Le visage de Obama serait beaucoup plus approprié si cela serait possible dans le Mont Rushmore. Le premier président noir des États-Unis démonterait d’avantage de progrès, d’espoir, d’évolution.

    1. Toile dit :

      Innocente créature, penser un tel crime de lèse majesté. Un gars qui est en sus est né au Kenya.
      C’est où ça le Kenya ? A coté de la Finlande qui est, tout le monde le sait, un territoire russe ou bedon près de Porto Rico, cette ile entourée d’eau, loin dans l’océan ?

  23. Cubbies dit :

    Stupid is as stupid does.

    Il n’y a rien à espérer de Bunker Boy. Le comble de la bêtise.
    La nouvelle ironique de la journée: la nouvelle blonde de Junior a attrapé le coronavirus. Je me demande où et comment c’est arrivé.

  24. Toile dit :

    Trop drôle votre réponse : gyproc aux joints bien tirés. Pas pire pour de la simili mélanine.

  25. PROBERT dit :

    Je ne vois pas comment la présidence Trump pourrait finir autrement que dans un grand chaos dans la société américaine, sinon dans une tragédie. Avec en plus tous ces groupes d’extrême droite avec des armes militaires, la plus grande menace pour les USA n’est plus le terrorisme international.

    1. Toile dit :

      J’ai bien peur que les indices glanés ici et là au cours de sa présidence, sa pathologie, son hargne incessante à inciter ses troupes, vous donne raison. Application directe de la notion de terre brûlée .

  26. lechatderuelle dit :

    Article intéressant sur les années trump
    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-07-04/les-annees-trump-un-bilan-contraste.php

    Rien de bien reluisant…

    les baisses d’impôts de trump aux entreprises ont massivement servi à racheter leurs propres actions!! donc très peu d’investissemernts et peu ou pas de hausse salariale pour les travailleurs…..

    5 % des travailleurs US ont besoin de 2 emplois pour boucler le mois….

    Le président voulait pouvoir consacrer 2000 milliards US à la construction de routes, de ponts, de ports et d’aéroports. Le plan a été emporté dans le tumulte qui a caractérisé le mandat du président, qui a annoncé plusieurs grands chantiers, mais n’en a réalisé aucun….

    un pathétique bilan ..

  27. Madalton dit :

    Pauvre Trump qui ne pourrait pas voir sa grosse face sculptée dans le Mont Rushmore car les Cheyennes et les Sioux veulent détruire les sculptures car elle représente des présidents qui n’ont pas respecté les traités signés.

    https://scoop.upworthy.com/native-tribal-leaders-call-for-removal-of-mt-rushmore-we-are-left-looking-at-our-molesters

    1. constella1 dit :

      Madalton
      Les experts disent également que la pierre s’effriterait et mettrait à risque les sculptures déjà existantes
      On ne peut pas en rajouter

  28. Carl Poulin dit :

    Entendu à la radio ce matin à l’émission de Paul Houde: d’après un sondage 17% d’américains seraient fier de leur pays contre 76% qui sont honteux d’être américains actuellement.

  29. Mouski dit :

    Dangereux discours méritant une mise en accusation. Je vais téléphoner à Barr, il va régler ça. Mais non mais, quel TDC. Un discours complètement partisan et dangereux.

  30. cotenord07 dit :

    Le Mount Rushmore et une « trappe » ou un piège à touristes de grande envergure, comme bien d’autres sites touristiques des États-Unis.

    J’aurais bien voulu m’y rendre avec ma famille lorsque j’habitais à Winnipeg il a trois décennies, mais des événements m’en ont empêché.

    C’était avant que je connaisse en détail l’histoire sombre de cet endroit, que je soupçonnais, mais que je n’ai vraiment bien comprise qu’en lisant l’article suivant :

    « The Sordid History of Mount Rushmore : The sculptor behind the American landmark had some unseemly ties to white supremacy groups », article de Matthew Shaer, Smithsonian Magazine, octobre 2016, hyperlien :

    https://www.smithsonianmag.com/history/sordid-history-mount-rushmore-180960446/

    Aujourd’hui, je ne tiens plus du tout à me rendre dans cet endroit, et même s’il est pratiquement impossible que cela puisse se réaliser, je souhaite que ce monstrueux monument kitsch disparaisse un jour de la face de la Terre, et que cette montagne acquière à nouveau son caractère naturel…

    1. Toile dit :

      Intéressant le fait que le sculpteur ait eu des liens avec les suprémacistes ET le choix par trump de ce lieu comme le festivité. Moi j’ignorais ces liens, comme beaucoup d’autres aussi. Par contre, les suprémacistes le savent, assuré. J’en déduis comme une sorte de message subliminal adressé par trump avec mouvement. La patente ne me surprendrait pas.

    2. A.Talon dit :

      «je souhaite que ce monstrueux monument kitsch disparaisse un jour de la face de la Terre, et que cette montagne acquière à nouveau son caractère naturel…»

      Ça va venir, ne vous en faites pas. Suffit d’être patient. Il paraît que le granite du Mont Rushmore s’érode naturellement au rythme de 1 pouce par 10000 ans. Sans compter qu’une nouvelle glaciation pourrait se mettre de la partie. Dans quelques millions d’années tout au plus, il n’en restera plus rien.

      https://www.quora.com/How-long-will-the-faces-on-Mount-Rushmore-last

  31. Réal Tremblay dit :

    Si je ne savais pas que c’est Trump qui parlait dans les deux paragraphes qui décrits les « ils », j’aurais pensé à une analyse d’un spécialiste le décrivant lui et son parti.

    Le Président a fait son choix. Le déni et le chaos d’ici novembre.

  32. cotenord07 dit :

    Voici un autre excellent article qui dépeint la réalité qui est dans l’ombre de cette « merveille touristique » qu’est le Mount Rushmore :

    « Au mont Rushmore, visages pâles et sombre histoire », article de Frédéric Autran (quotidien français Libération), reproduit dans le quotidien Le Devoir, le 4 juillet 2020, hyperlien :

    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/581914/au-mont-rushmore-visages-pales-et-sombre-histoire

    1. Madalton dit :

      Merci pour le lien.

    2. monsieur8 dit :

      Très intéressant merci.

      Mais ces statues là ne pourrons pas être déboulonnées… Hélas.

    3. spritzer dit :

      Le « mal » est fait, mais expliquer le contexte de la confiscation des Black Hills et ce qu’ils représentent pour les natifs est sans doute la meilleure solution, même s’il y a des réticences à entendre cette histoire selon l’article.

      J’ai toujours trouvé que le monument du Mont Rushmore avait de la gueule. Même le gravas en dessous est impressionnant.
      https://static.bhphotovideo.com/explora/sites/default/files/styles/960/public/mtrushmore00011.jpg?itok=vnssea6v

      1. spritzer dit :

        gravats

    4. Dommage qu’une œuvre aussi spectaculaire ait une histoire si peu reluisante…

      1. A.Talon dit :

        Remarquez que le simple fait de sculpter d’humbles mortels dans la pierre pour l’éternité est en soit discutable. Un acte d’arrogance au moins égal à celui des pharaons égyptiens sculptés devant les temples d’Abou Simbel il y a plus de trois millénaires… ou des grandes pyramides il y a 5000 ans.

      2. A.Talon dit :

        Note à mon commentaire de 11h12:
        Il n’y a pas de sculpture devant les grandes pyramides égyptiennes, bien entendu, mais c’était de majestueux tombeaux réservés à l’usage exclusif du pharaon régnant et des siens. Arrogance sans fond.

    5. jcvirgil dit :

      @Cotenord

      C’est toute un pan de l’histoire des États-Unis un pays bâti sur le vol des terres indiennes , le non respect des traités pourtant signés par le gouvernement américain et les massacres de ceux qui osaient résister , que raconte cet article du Devoir.

      Pour ceux qui veulent en savoir plus, le roman fantastique *Black Hills* de l’excellent auteur Dan Simmons raconte cette histoire vu par un jeune indien Lakota qui participera à la sculpture de l’oeuvre lui qui avait 11 ans lors de la bataille de *Little big horn* où les Sioux et les Cheyennes menés par leurs chefs Sitting Bull et Crazy Horse remportèrent une de leurs rares victoires.

      https://www.babelio.com/livres/Simmons-Collines-noires/533621

      1. cotenord07 dit :

        @ jcvirgil :

        Merci pour cette suggestion de lecture. J’ai déjà pas mal de livres dans ma « file d’attente », mais celui que vous suggérez m’intéresse. Bonne journée !

  33. fylouz29 dit :

    « Kim Guilfoyle » : c’est pas grave, de toute façon, y’en a des mieux sur One America News.

  34. Pierre Lesage dit :

    Entendons-nous, un discours rassembleur par n’importe qui aux É.-U., est une impossibilité, tant la polarisation des idées est forte, allant jusqu’à appuyer l’idée de porter ou non un masque.

    En passant, allez prendre quelques minutes pour voir 2 reportages vidéos sur CNN.

    L’un fait état de la situation de la pandémie au Canada, d’un point de vue USA :

    https://www.cnn.com/videos/health/2020/07/03/canada-flattens-coronavirus-curve-newton-newday-vpx.cnn/video/playlists/coronavirus/

    L’autre, petite visite dans un centre hospitalier au Texas avec entrevues du personnel médical en première ligne, si cela ne fait pas peur… :

    https://www.cnn.com/videos/health/2020/07/02/texas-hospital-crowded-coronavirus-marquez-pkg-newday-vpx.cnn

  35. Dans ce discours, il a annoncé la création d’un « national garden » honorant « the greatest Americans to ever live » dont l’ouverture est prévue en 2026.

    Je parie que son but c’est d’avoir sa propre statue et que la sienne sera la plus grosse…

    https://www.cbsnews.com/news/watch-live-trump-to-deliver-4th-of-july-remarks-at-mount-rushmore/

    1. A.Talon dit :

      «Je parie que son but c’est d’avoir sa propre statue»

      Et que les grands «héros» sudistes de la Guerre de Sécession puissent avoir une place au moins égale à ceux du Nord. Quant à ceux du Nord, on peut présumer qu’il les choisira les plus répugnants possibles: Joseph Kennedy et J. Edgar Hoover, par exemple.

      1. Voici la liste

        John Adams, Susan B. Anthony, Clara Barton, Daniel Boone, Joshua Lawrence Chamberlain, Henry Clay, Davy Crockett, Frederick Douglass, Amelia Earhart, Benjamin Franklin, Billy Graham, Alexander Hamilton, Thomas Jefferson, Martin Luther King, Jr., Abraham Lincoln, Douglas MacArthur, Dolley Madison, James Madison, Christa McAuliffe, Audie Murphy, George S. Patton, Jr., Ronald Reagan, Jackie Robinson, Betsy Ross, Antonin Scalia, Harriet Beecher Stowe, Harriet Tubman, Booker T. Washington, George Washington, and Orville and Wilbur Wright, the order said.

      2. A.Talon dit :

        @ marie4poches 11h33
        Je ne connais pas tous ces noms mais, à première vue, certains de ces choix me paraissent déjà fort discutables:

        Davy Crockett, clone de Daniel Boone. Même Boone serait un choix discutable. Pourquoi pas Lewis & Clark à la place?

        Amelia Earhart, célèbre aviatrice… mais encore?

        Billy Graham??? Un célèbre preacher? Oh, come on!

        Douglas MacArthur, général controversé, limogé pour avoir voulu lancer une attaque nucléaire contre la Chine lors de la guerre de Corée.

        Christa McAuliffe, simple «maîtresse d’école» ayant péri dans l’accident de la navette Challenger. Cela en fait-il une héroïne?

        Ronald Reagan, ancien acteur et 40e POTUS. Pourquoi? Ce n’est tout de même pas lui qui a gagné la guerre froide à lui seul.

        Antonin Scalia, juge ultra-conservateur de la SCOTUS, responsable de grands reculs sociaux.

        En plus, il y a plein de trous gênants dans cette liste: John Glenn, Neil Armstrong, Lewis & Clark, Thomas Edison, Henry Ford (malgré son anti-sémitisme), de grands penseurs et gens d’affaires, d’innombrables artistes et scientifiques, etc.

  36. A.Talon dit :

    «Il a plutôt tenté de les diviser en exploitant des thèmes susceptibles de mobiliser sa base.»

    Pauvre cloche. Un vrai loser. Dans l’avenir, on ne nommera certainement pas de porte-avions à son nom. Seulement des dépotoirs, des égouts et des des bassins de rétention de déchets toxiques.

    1. simonolivier dit :

      En parlant de cloche, l’autre fils de Tiny, Eric, a publié une photo sur twitter de Bill Clinton avec Ghislaine Maxwell avec le commentaire « birds of a feather » (en français ce qui se ressemble s’assemble). Dans les minutes qui ont suivi, il a reçu plus de 12,000 commentaires avec des photos de son père avec Maxwell et Epstein. Ca lui a quand même pris quelques heures avant de s’apercevoir de sa connerie et de retirer le tweet. Tiny doit être à la veille de dire « Eric who? never met the guy, I think he brought me coffee once. »

      1. Haïku dit :

        💯 Excellent 💯

      2. Benton Fraser dit :

        Un con, tu auras beau l’instruire, ça reste un con…

  37. A.Talon dit :

    «L’idéologie qui attaque notre pays se présente sous la bannière de la justice sociale. Mais en vérité, elle détruirait à la fois la justice et la société.»

    Encore à faire de la PROJECTION. Le populisme et l’extrême-droite prétendent toujours être au service du peuple, de la justice et du «Law & Order». Mais c’est toujours le contraire qui se produit: elle est au service du despotisme, de l’injustice et du chaos violent.

  38. A.Talon dit :

    «Elle transformerait la justice en un instrument de division et de vengeance, et ferait de notre société libre un endroit de répression, de domination et d’exclusion.» (Il Duce)

    ALREADY DONE. L’engeance orangée a bien travaillé ces 4 dernières années.

  39. A.Talon dit :

    «[L’Andouille] a à peine aborder la question de la pandémie de coronavirus qui continue à pousser à la hausse le bilan des cas de contamination aux États-Unis.»

    Pas surprenant. La moitié de la population américaine disparaîtrait sous le coup d’une épidémie de peste noire qu’il n’en parlerait même pas. Mauvais pour son image auprès de ses zombies décérébrés.

  40. A.Talon dit :

    «Donald Trump participera ce samedi soir à Washington à une autre activité pour souligner la fête d’Indépendance.»

    Discours divisif et politisation maximale à prévoir. Quel ordure, ce type.

  41. Claude B dit :

    Après le mont Rushmore, il faudra bien effacer la gravure sur la face de Stone Mountain près d’Atlanta en Georgie

  42. titejasette dit :

    «[L’Andouille] a à peine aborder la question de la pandémie de coronavirus qui continue à pousser à la hausse le bilan des cas de contamination aux États-Unis.» – A.Talon

    Le camouflage ne pourra pas tenir le coup pour bin longtemps. Les cas hospitalisés couvrent les malades de toute allégeance politique. Peu importe l’âge, le sexe, riches ou pauvres, jeune ou vieux, le virus frappe tout le monde, n’importe qui, n’importe quand.

    Dans 2 semaines, il va nous sortir la même chanson:  » Je vous l’avais dit. Le virus est mort de sa propre mort ! Nous allons le faire enterrer au pieds du Rush Rush & More

  43. jeani dit :

    Il n’y a pas très loin un monument inachevé de Sitting Bull ou Crazy Horse que le Gouvernement US pourrait avoir la décence de compléter?

    Ce serait, il me semble, une façon d’honorer à tout jamais ceux qui étaient là bien avant les Etats-Uniens et nous. Ceux-là même qui ont été « déménagés » sans ménagement…

    1. cotenord07 dit :

      @ jeani :

      Il s’agit du Crazy Horse Memorial.

      Ce monument n’est pas terminé.

      Ça a été surtout l’œuvre du sculpteur Korczak Ziółkowski, qui avait déjà participé à la réalisation des sculptures du Mont Rushmore. C’est une lettre d’un chef amérindien qui l’aurait incité à entreprendre ce projet.

      Ce projet est controversé chez les Amérindiens, dont plusieurs considèrent qu’il dénature la montagne où il est réalisé.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crazy_Horse_Memorial

      1. gigido66 dit :

        Ce monument est uniquement financé par l’apport d’argent venant du tourisme. Le gouvernement n’investit rien dans ce projet.

  44. Apocalypse dit :

    HS – mais toujours Donald Trump; un article sur Cyberpresse qui a retenu mon attention à cause du mot ‘contrasté’ dans le titre:

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-07-04/les-annees-trump-un-bilan-contraste.php

    Disons que nous n’avons pas la même définition de ce mot. Ca fait quatre(4) ans que Donald Trump est en poste et on cherche encore UNE seule chose vraiment positive de cette présidence 😢.

    Dans le cas de Barack Obama, on les comptait par dizaines!

  45. MarcoUBCQ dit :

    « There is a new far-left fascism that demands absolute allegiance … this left-wing cultural revolution is designed to overthrow the American revolution »: Ça décrit parfaitement la pseudo-présidence de Donald et ses collabos. Absolument défendre à autrui de te faire ce que tu donnes tout le temps le droit de leur faire est une manie qu’ont plusieurs êtres humains, malheureusement. Ça rend dingue. La violence de ces gens est inouïe. Que Donald parle de protéger des statues montre bien que pour lui seul compte ce qui est mort, matériel et symbolique. C’est donc une guerre intestinale et le camp Donald ne peut pas gagner à long terme, les démographes ayant très bien montré qu’ils seront inévitablement minoritaires un jour. J’ai l’impression que ce pays va passer le reste du siècle à se refaire et panser ses blessures suite à ce cirque de fous.

    1. A.Talon dit :

      «J’ai l’impression que ce pays va passer le reste du siècle à se refaire et panser ses blessures suite à ce cirque de fous.»

      Ou à sombrer encore plus bas dans une suite ininterrompue de chaos violents et d’aventuriers politiques de toutes sortes. Le Drumpf n’est peut-être que le tout premier autocrate d’une longue série dans ce grand pays en déclin accéléré. Pensez aux quatre derniers siècles de l’Empire Romain amorcé par le coup d’état de Jules César… on ne compte plus ensuite les empereurs fous et/ou incompétents qui se sont succédé au pouvoir. Inquiétant pour nous, tout ça…

  46. Richard Desrochers dit :

    Meidas a trouvé le portrait le plus fidèle de DT, qui traduit le mieux son génie stable, celui qu’on pourrait sculpter ou insérer dans les futures éditions d’histoire.

    *https://www.youtube.com/post/UgzcY2_rZdC2P2M3kVh4AaABCQ

  47. Benton Fraser dit :

    Très prévisible Trump…

    C’est ce que je disait, le choix du Mont Rushmore pour prononcer un discours sur les monuments…

    De plus, il est prêt a mettre le pays a feu et a sang pour garder le pouvoir.

    Il fonctionne comme un mafieux qui rackette: Paie ou je mets le feu!
    Il a toujours fonctionné comme ça…

  48. treblig dit :

    Le calcul politique de Trump est assez clair : il mise sur son 42% ( au mieux) d’ intention de vote qui lui est acquis, un taux de participation élevé de sa base et sur le collège électoral comme en 2016. Alors il largue les jeunes, les femmes de la banlieue, les minorités ethniques et sexuelles et les hommes blancs éduqués.

    C’est le « eux » contre  » nous ». Vieille recette qui marche encore.

    1. Pierre Kiroule dit :

      « il mise sur son 42% ( au mieux) d’ intention de vote qui lui est acquis, un taux de participation élevé de sa base et sur le collège électoral comme en 2016. »

      Même ça ne lui suffira pas pour l’emporter cette année.

      Il faut donc ajouter toutes les magouilles répulibanes destinées à réduire le vote dans l’autre camp : limitation des bureaux de scrutin dans les secteurs démocrates, complication de l’enregistrement pour les démocrates (notamment, les noirs et les hispaniques), embauche de 50 000 chemises brunes pour soi-disant surveiller le bon déroulement du vote — mais, en fait, pour intimider celles et ceux qui ressemblent trop à des démocrates : genre qui ont une tête honnête et non une sale gueule de fripouille ou de demeuré –, etc.

      Ça promet d’être laid le 3 novembre dans la banana republic !

    2. Benton Fraser dit :

      Un discours diviseur l’a élu en 2016 et comme par sa nature, son manque de leadership et son incompétance, il est intellectuellement incapable d’aller au-delà d’un discours diviseur…

  49. lanaudoise dit :

    Il paraît qu’il a donné une liste de héros à honorer. Quelqu’un l’a-t-il?

    1. Voir mon commentaire 11:33

  50. cotenord07 dit :

    Hors sujet en lien avec le thème de ce ce billet, mais pertinent en ce 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis, pour ceux et celles qui veulent faire une réflexion sur les liens entre l’identité culturelle et l’identité nationale « officielle » :

    « In Louisiana, Cajuns are keen to preserve their identity » (« En Louisiane, les Acadiens (Cajuns) s’efforcent de préserver leur identité »), reportage en anglais de la chaîne France 24, animé surtout par Fanny Allard, d’une durée d’un peu plus de 16 minutes, et mis en ligne le 3 juillet 2020, hyperlien :

    https://www.france24.com/en/americas/20200703-united-states-in-louisiana-cajuns-are-keen-to-preserve-their-identity

    Bien que la narration du reportage soit en anglais, la plupart des personnes interviewées s’expriment dans leur variante régionale de la langue française.

    1. Haïku dit :

      cotenord07
      Merci pour le lien.
      Effectivement, le reportage est très révélateur !
      J’adore. 👌

  51. onbo dit :

    marie4poches (@marie4poches3) dit :
    04/07/2020 à 11:33

    Voici la liste

    John Adams, Susan B. Anthony, Clara Barton, Daniel Boone, Joshua Lawrence Chamberlain, Henry Clay, Davy Crockett, Frederick Douglass, Amelia Earhart, Benjamin Franklin, Billy Graham, Alexander Hamilton, Thomas Jefferson, Martin Luther King, Jr., Abraham Lincoln, Douglas MacArthur, Dolley Madison, James Madison, Christa McAuliffe, Audie Murphy, George S. Patton, Jr., Ronald Reagan, Jackie Robinson, Betsy Ross, Antonin Scalia, Harriet Beecher Stowe, Harriet Tubman, Booker T. Washington, George Washington, and Orville and Wilbur Wright, the order said.

  52. cotenord07 dit :

    @ onbo :

    Elle est très conventionnelle et racoleuse, cette liste…

    Doit-on être surpris de ne pas y trouver Noam Chomsky ou Howard Zinn ?

    Thomas Jefferson y figure, mais doit-on se surprendre de ne pas y trouver Sally Hemings, l’esclave noire qui fut sa maîtresse et qui lui donna 7 enfants?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sally_Hemings

    P.S. : ça n’est pas Thomas Jefferson qui affranchit Sally Hemings, mais bien plutôt Martha, la fille aîné de Jefferson, après la mort de celui-ci…

    1. A.Talon dit :

      Cette liste est tout à fait ridicule (v. mon commentaire de 12h20) par ses choix douteux et ses immenses lacunes. Mais disons-le franchement, une telle liste ne serait possible qu’en fermant inévitablement les yeux sur bien des travers des héros qu’on chercherait ainsi à glorifier. Compte tenu du canyon idéologique existant présentement chez les Américains, il y a fort à parier qu’on trouverait toujours matière à controverse quelque soit le personnage honoré. Ce nouveau musée trumpeux à la soviétique ne serait au final qu’un immense sujet de discorde chez nos voisins du sud. Peut-être est-ce le but de sa création.

  53. karma278 dit :

    C’est du Stephen Miller tout craché…

  54. A.Talon dit :

    J’en ai marre des trumperies. Il est temps de prendre une pause d’insanités et d’écouter un grand discours d’un véritable président des États-Unis. Un président qui nous a protégé efficacement il y a 25 ans contre d’horribles ennemis venus des confins de la galaxie.

    https://www.youtube.com/watch?v=TVW3wCm3BLA

    Quoi??? Vous me dites qu’il ne s’agit que d’une simple fiction? Pas de la réalité? Ah ben, coudonc! Ce président de fiction me semble pourtant beaucoup plus réaliste et pertinent que l’infecte chose orangée squattant présentement la Maison-Brune!…

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Hé Hé . Très à propos !
      Merci. 👌

    2. Layla dit :

      @Talon
      Sans fiction ou non, ça devrait être ça la réalité. Oui ça devrait être ça.

  55. Daniel Legault dit :

    Ce sont des héros qui ont été illustré dans des films. Audey Murphy est un héros de guerre connu pour ses films de cowboy.

    En est-on surpris de la part de minus trump qui ouvre rarement pour ne pas dire jamais un livre?

    1. Benton Fraser dit :

      Il reste que malgré son 5’5″, c’est le militaire américain le plus décoré de la seconde guerre mondiale….

      1. A.Talon dit :

        Mais c’est surtout un grand «showman» cherchant toujours à se mettre en scène devant les caméras. Sa prestation la plus célèbre étant son retour très médiatisé aux Philippines pendant la reprise des îles aux Japonais. On y voyait le courageux général descendant de sa barge directement dans la mer (et sans tenue de combat) pour être le tout premier à atteindre la plage du débarquement. Le hic, c’est qu’il avait été précédé par l’ensemble des journalistes de presse accompagnant les troupes américaines et qu’il ne courrait aucun danger.

        Voyez par vous-même, vers 1mn 30s:

  56. onbo dit :

    Sombre discours en effet.

    1- La livraison de Trump est très faible. Et le peu d’enthousiasme de la foule le confirme.

    -Comment se fait-il que Trump ne l’ait pas appris presque par coeur, son fichu discours « once in a life time occasion » ? À moins de 4 mois de l’élection? le 4 juillet, jour numéro uno de l’année aux USA? En présence de 4 anciens présidents toute ouie de l’entendre? Devant des partisans triés, choisis, scrutés, validés, quatre fois plutôt qu’une?

    – Comment peut-il à ce point bafouiller devant des textes écrits devant lui. C’est pas la gêne. Trump n’a aucune gêne, ni honte, ni sentiment de culpabilité. Il a même un indécrottable complexe de supériorité.
    …….

    2- Le contenu du discours est truffé de propos excessifs; Le signe habituel de l’insignifiance.

    – Effectivement, en lisant ou entendant les propos sur Twitter par Rupar, y a pas de mine d’or là dedans, que du clinquant. Qui a bien pu écrire pareil amoncellement de truismes et de vantardises? Pas un ami en tout cas. Et si c’est tout ce que Trump a d’ami, cet ami est follement ambitieux et prétentieux à la fois. Cette personne viendrait-elle d’écrire son dernier discours? discours que personne n’aurait accepté de corriger, ou que l’auteur aurait refusé qu’on corrige. Ça sent le désaccord à la WH.

    – Je ne retrouve pas la place exacte, mais Trump dit quelque chose comme « des meurtriers criminels », une redondance ou pléonasme inqualifiable dans un discours présidentiel. C’est comme dire qu’on nous annonce une canicule chaude, qu’on demande au serveur de la glace bien froide, ou qu’on a rencontré hier un républicain de droite!

    – C’est clair que Marc Meadows avait un fun fou hier soir, juste derrière Trump. On aurait dit un homme soulagé.. Clair aussi qu’il n’avait pas lu le discours avant la prestation de Trump, sans quoi il s’en serait mêlé pour sauver la face de son Président?

    -Aurait-on laissé Trump finir en beauté un 4 juillet sur un photo-up avec 4 Présidents? L’élection approche. Que pensent les Républicains, poches de thé et Freedom Caucus d’aller en élections, avec Trump à la barre et franchement en déficit de crédibilité, associé à un VP qui l’est juste légèrement moins.

    – Ou est-ce que Trump buté répond NON à toute proposition raisonnable de laisser sa place?

    1. Haïku dit :

      onbo
      J’aime bien votre pléonasme: »on a rencontré hier un républicain de droite!  »

      Bien dit ! 😉👍

  57. Daniel Legault dit :

    Oui, et il y a un film sur lui. Tout comme il y a un film sur lui qui parle de son héroisme.

    1. Benton Fraser dit :

      John Wayne, l’idole de Trump, a quand à lui tout fait pour éviter d’être enrôlé lors de la seconde guerre mondiale et a réussi. Sa carrière passait avant son patriotisme. Il a d’ailleurs, par opportunisme, occupé toute la place à Hollywood, les grandes vedettes s’étant tous enrôlées!
      James Stewart fut d’ailleurs un authentique héro de la seconde guerre mondiale. Et contrairement a tous ses rôles au cinéma, il était très a droite, voire assez extrême droite. Les réalisateurs d’Hollywood, pratiquement tous de gauches, le trouvait peu intelligent et prennaient un méchant plaisir a lui faire jouer des rôles aux antipodes de son idéologie… sans qu’il s’en rends compte!

  58. Layla dit :

    Je suis à décortiquer son magnifique hymne au 4 juillet, faut être maso…mais en même temps il faut perdre ça avec philosophie.qu’est ce qu’on peut attendre de plus de cet homme.

    Avec cette citation il se peut que vous ayez le goût de réciter le chapelet de mon père. Il faut le lire par petit bout à la fois d’un tiret à l’autre. C’est moi qui ai mis les tirets pour le visuel😉et aussi pour prendre une bonne respiration entre chaque tiret.

    « La vision radicale de l’histoire américaine est
    -une toile de mensonges
    -toute perspective est supprimée,
    -chaque vertu est obscurcie,
    -chaque motif est tordu,
    -chaque fait est déformé et
    -chaque défaut est amplifié jusqu’à ce que l’histoire soit purgée et que le dossier soit défiguré au-delà de toute reconnaissance . »

    Et oui il a dit cela si on en croit la traduction de Google Chrome .

  59. Layla dit :

    Et un autre extrait…je porte à votre attention… « … un instrument de division et de vengeance et transformerait notre société libre et inclusive en un lieu de répression, de domination et d’exclusion. »

    « L’idéologie radicale qui attaque notre pays avance sous la bannière de la justice sociale. Mais en vérité, cela démolirait à la fois la justice et la société. Cela transformerait la justice en un instrument de division et de vengeance et transformerait notre société libre et inclusive en un lieu de répression, de domination et d’exclusion.
    Nous croyons en l’égalité des chances, une justice égale et un traitement égal pour les citoyens de toutes races, origines, religions et croyances. Chaque enfant, de chaque couleur – né et à naître – est fait à l’image sainte de Dieu. Nous embrassons la tolérance, pas les préjugés.
    PUBLIC: Booo –

    Le discours au complet https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/remarks-president-trump-south-dakotas-2020-mount-rushmore-fireworks-celebration-keystone-south-dakota/

  60. Layla dit :

    Mais je pense qu’une de ces plus belles affirmations est la suivante, et oui il parle d’allégeance absolue,…

    « …il y a un nouveau fascisme d’extrême gauche qui exige une allégeance absolue. »

    Mais celle-là à mon avis c’est au top des tops

    « Si vous ne parlez pas sa langue ( fasciste ),n’ exécutez pas ses rituels, ne récitez pas ses mantras et ne suivez pas ses commandements, alors vous serez censuré, banni, mis sur liste noire, persécuté et puni. Cela ne va pas nous arriver. »

    Bon c’est rassurant pour les républicains même s’ils ne parlent pas sa langue, n’exécutent pas ses rituels ne récitent pas ses mantras et même s’ils ne suivent pas ses commandements ils ne seront pas censurés, bannis, mis sur une liste noire, persécutés et punis. Tiny ne permettra pas que cela arrive.

    Bon vous avez carte blanche les républicains pour lui tourner le dos.

  61. titejasette dit :

    HS

    Comme vous êtes tous au courant, de grosses fortunes se sont bâties à la Bourse dans les compagnies de technologie (Msft, Aaple, Googl, Amzn, Fb, etc…).

    “A lot of people have been making a lot of money in Silicon Valley while watching the world fall apart,”

    « They have thus far contributed a total of almost $15 million to Democratic candidates, compared to just under $3 million to Republicans, according to data from the Center for Responsive Politics’ OpenSecrets website. That means Democrats have received 84% of employee donations, an increase from 68% in 2016 and 79% in the 2018 mid-term elections, when the Democrats won the House back from Republicans. Campaign finance laws restrict the amount an individual can contribute in an election to $2,800, or $5,600 between the primary and general election….

    Tech workers aren’t just eyeing the White House. They’re also sinking money into tight Senate races, aiming to help Democrats pick up the four seats necessary to reclaim a majority. Amy McGrath, who’s running to unseat Senate Majority Leader Mitch McConnell in Kentucky, is getting a big boost from tech money, along with Jaime Harrison, the Democrat taking on Lindsey Graham in South Carolina, and Mark Kelly, who’s running against Martha McSally in Arizona….

    « Je suis exaspéré par le fait que l’action Adobe atteigne des sommets historiques alors que l’économie a été si durement touchée », a déclaré M. Brown, qui est basé à Seattle. « Je me sens responsable d’utiliser une partie de ma richesse pour faire avancer la politique dans la bonne direction. »

    Le cours de l’action du fabricant de logiciels Adobe a augmenté de 34% cette année et a quadruplé depuis que Trump est entré en fonction, faisant passer sa valeur marchande au-delà de 200 milliards de dollars.

    Pour lire les déclarations des autres CEO (incluant celle de FB) voici le lien

    https://www.cnbc.com/2020/07/04/tech-employees-open-wallets-to-beat-trump-even-as-stocks-profits-soar.html

  62. Layla dit :

    C’est lui qui dit ça…
    Notre nation assiste à une campagne sans merci pour effacer notre histoire, diffamer nos héros, effacer nos valeurs et endoctriner nos enfants.

    Et ceci…
    « Des foules en colère » il invite le peuple fort et fier à se rebeller, à s’opposer … mais il ne dit pas pourquoi le peuple est en colère. Georges Floyd fait partie de l’histoire maintenant de ce peuple en colère.

    Il dit aussi «  L’une de leurs armes politiques est «Annuler la culture» ( lui son tripe c’est d’annuler tout ce qu’Obama a fait) chasser les gens de leur travail, faire honte aux dissidents et exiger la soumission totale de quiconque n’est pas d’accord. Telle est la définition même du totalitarisme »

    et oui c’est lui qui parle, de « soumission totale » aujourd’hui il voit ça comme du totalitarisme, mais un autre jour il appelle ça de la loyauté envers lui-même.

    Et il dit encore mais cette fois-ci en homme fort menaçant comme une promesse le grand chef va arrêter ça rapidement, sans doute en direct de son bunker à grands coups de baïonnettes.

    « Cette attaque contre notre liberté, notre magnifique liberté, doit être arrêtée, et elle sera arrêtée très rapidement. »

    1. Haïku dit :

      Layla
      Totalement d’accord avec vous.
      Ses propos sont ahurissants ! 😨😨😨

      1. MarcoUBCQ dit :

        Ce ne sont pas les propos de Donald. Il serait manifestement incapable d’être éloquent comme ça, lui qui symbolise le manque d’éloquence. Miller et al sont derrrière tout ça.

      2. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ.
        RE: ». Miller et al sont derrrière tout ça. ». 👌

        Permettez-moi un jeux de mots:
        « Le derrière de Miller et al, chient des #2 ». 😎

  63. treblig dit :

    HS ( mais pas vraiment)

    Faudra apprendre à vivre avec.

    C’est le nouveau slogan de la Maison Branche en ce qui concerne le coronavirus. Pépé et Mémé devront plutôt mourir avec.

    Pas étonnant que les plus de 65 ans désertent le parti républicain. Ils ont très bien compris le message plus ou moins codé de Trump : sacrifiiez-vous pour le bien de la nation..

    1. Richard Desrochers dit :

      « Faudra apprendre à vivre avec »

      Alors que presque tous les autres pays commencent à apprendre à vivre sans. Au pire, à être mieux préparés pour une deuxième vague.

      C’est ce qu’on peut appeler un constat d’échec. Qui ne sera que plus patent dans quelques semaines.

  64. Igreck dit :

    Du vide, que du vide ! Novembre 2015, les Amers choisissait un épouvantail affubl. D’une citrouiile

    1. Igreck dit :

      Oups ! Du vide, que du vide ! Novembre 2015, les Amers choisissait un épouvantail à tête de citrouille (énorme et vide) pour faire peur au Monde. C’est réussi ! Le monde entier craint comme la Peste que ce désastre ambulant ne disparaisse enfin et à tout jamais de la scène politique internationale. Il aura souillé De façon indélibile l’institution de la présidence de son pays. Dorénavant, on saura que n’importe quel imbécile peut accéder à la plus haute fonction alors que l’on croit généralement que ceux qui atteignent le sommet sont nécessairement des personnes ayant de grandes qualités morales. Cette démocratie modèle ne vaut guère mieux que toutes les dictatures qui récompensent la fourberie plutôt que l’éthique.

      1. Haïku dit :

        Igreck
        Fort bien dit ! Chapeau. 👏👌

      2. Igreck dit :

        Re-oups !
        Je visionnais le film « Scandale » ce soir, qui raconte les poursuites en harcèlement sexuel de Roger Ailes, pdg de F**K Niouses et grand ami de Trompe et je réalise tout d’un coup que je faisais une erreur depuis plusieurs semaines sur la période des dernières présidentielles états-uniennes !@%#&
        Il s’agit bien de l’automne 2016 et non de 2015 ! Misère !!!

  65. Haïku dit :

    RE:
    « Sombre discours pour une fête nationale »(billet).

    -« Des amis pour faire la fête, on en trouve des milliers,
    mais dès que l’on tombe dans la misère, il n’y a plus personne. »(Proverbe Chinois).

  66. ducalme dit :

    Le discours présidentiel à Washington :

    1. Haïku dit :

      @ducalme
      Merci pour la vidéo.
      RE: le ‘speech’ de Trump….
      Sérieusement ????
      Ho ho ho hi hi hi ha ha ha !!!
      Oufff….. 🤣😨🤣😨🤣.

      1. Richard Desrochers dit :

        Il parle de qu’ont pu être (et parfois paru être) les États-Unis à une époque à laquelle il a contribué à mettre un point final.

      2. Richard Desrochers dit :

        Les seuls mots qu’il comprend sont ceux dont il se sert pour blâmer.

  67. De quoi il parle?

    Aaron Rupar (@atrupar) a tweeté : « swipping »

    Voir la 2e vidéo

    https://t.co/rzO4RodaYt

  68. xnicden dit :

    @ A.Talon 12:27

    « Ou à sombrer encore plus bas dans une suite ininterrompue de chaos violents et d’aventuriers politiques de toutes sortes. Le Drumpf n’est peut-être que le tout premier autocrate d’une longue série… »

    Je crois qu’on peut compter sur les républicains pour travailler sur une relève, quelqu’un qui n’aurait pas les défauts deTrump.

    Nikky Haley (ex ambassadrice aux Nations Unies) a été longtemps un nom mis de l’avant. Peut être est-ce qu’elle l’est encore… On entend parler plus ces jours-ci de Liz Cheney (oui la fille de l’autre) et même de l’animateur de FOX News Tucker Carlson.

    1. Benton Fraser dit :

      S’il peut y avoir un nom associé à « l’état profond », il serait « Cheney »!

    2. Sucker Carlson, est-ce que les américains se laisseraient prendre une deuxième fois?

      Je crois bien par contre que nous verrons Haley en 2024 et peut-être Pompeo….

      1. Haïku dit :

        @marie4poches
        Vous dites « Sucker Carlson ».
        À retenir ! 🤣🤣🤣
        Exquis!!!

      2. Ah non…satané correcteur 🤭

      3. Haïku dit :

        @marie4poches
        No problemo.
        Je croyais que vous aviez fait un jeu de mots, genre « sucker punch ». 😉

    3. Ziggy9361 dit :

      @Xnicden …quelqu’un qui aurait seulement ses qualités serait tout de même inapte.

  69. Carl Poulin dit :

    @ Gina (Hors-sujet du jour)
    Je suis 100% derrière vous quant à la gestion déplorable de la pandémie que le gouvernement Legault a exercé depuis le début et qui ne correspond pas avec la date de la déclaration officielle par l’OMS mais au moins un mois plus tôt avec de sérieux avertissements en ce sens.
    La Colombie-Britannique et quelques directeurs de CHSLD au Québec sont intervenus au mois de février avant que l’OMS ait déclaré officiellement une pandémie à l’échelle mondiale. Notre bon Dr. Arruda se trouvait au Maroc pour une convention de pharmacologie à ce moment. Et c’est de façon Trumpienne que notre mangeur de tartelette portugaise à accueilli la nouvelle en disant que le premier cas au Québec devait attendre son retour de voyage avant d’intervenir. Et durant son séjour au Maroc, toutes dépenses payées pour lui et son épouse, il s’ennorgueuillait de la réception royale dont ils étaientt sujets lui et son épouse lorsqu’il aurait dû revenir en urgence pour gérer cette pandémie à venir nous rattraper vitesse grand V.
    Moi aussi je m’inquiète de son renouvellement de contrat de trois ans au poste de directeur de la santé publique du Québec et pas seulement pour ce rendez-vous d’urgence manqué mais pour toutes les autres décisions et positions discutables qu’il a pris depuis mars 2020.
    J’ajouterai pour les matheux de seconde classe qui polluent le blogue de M. Hétu qu’un pourcentage de décès associés aux personnes vivant en CHSLD et à leur espérance de vie ne les excusent pas d’appuyer les erreurs de notre premier ministre et surtout de son responsable en chef de la santé publique.

    1. Carl Poulin dit :

      PS
      Si Mme. McCann est la seule responsable des déplacements de patients et du personnel en soins des CHSLD elle mérite amplement sa déclassificarion ministérielle mais M. Arruda a aussi des comptes à rendre dans ces cas-ci.

    2. Benton Fraser dit :

      Par contre, il faut féliciter M. Legault et son équipe de communication qui ont été A1…

      Le problème, c’est que la communication de règle pas tout!

      1. Carl Poulin dit :

        @ Benton Fraser
        Je suis rarement en désaccord avec vos interventions mais celle-ci fait exception. Un A1 pour son équipe de communication me semble une note d’appréciation un peu trop élevée. Ils ont tellement cafouillé sur plusieurs sujets qu’à un certain moment là population était complètement mêlée. Je fais allusion au port du masque, aux règles de distanciation et à la fréquence des communiqués quotidien entre autres. Personnellement si j’étais directeur de la santé publique je me serais gardé une petite gêne de prendre des vacances estivales après le déconfinemt général, ce qui a mes yeux n’est pas très responsable.

      2. Benton Fraser dit :

        @Carl Poulin

        Il faut fait une différence entre les résultat sur le terrain et l’appréciation des gens, ce qui n’east pas la même chose.
        En communication, ce qui compte, ce n’est pas le résultat sur le terrain mais le taux de satisfaction des gens pour Legault et avec un taux de 83% malgré un très haut taux de mortalité, la communication a très bien fonctionnée!

  70. CBT dit :

    Son discours se limite à féliciter les forces armées américaines et à relater l’histoire, aucun mot sur ceux qui s’évertuent à soigner les cas de COVID et à sauver des vies chaque jour depuis 3 mois, le nombre des américains décédés du virus dépassent ceux pendant la deuxième guerre mondiale.

    La crise présente n’est pas assez importante pour que Trump y laisse une place dans son discours officiel, il énumère ceux qu’ils considèrent des héros dont il faut se souvenir, mais aucune mention envers les victimes, leurs proches et les soignants comme si rien de tragique ne se passait actuellement dans le pays.

    1. CBT dit :

      ….ceux qu’il considère des héros…

      1. CBT dit :

        Je fais allusion à son discours qu’il a fait aujourd’hui.

    2. A.Talon dit :

      «mais aucune mention envers les victimes, leurs proches et les soignants comme si rien de tragique ne se passait actuellement dans le pays.»

      Son amoureux Kim procède exactement de la même dans ses discours fleuves destinés à convaincre la population nord-coréenne qu’elle vit au paradis. Pour tout dire, la plupart des dictateurs font de même, leur logorrhée servant à hypnotiser le peuple et à masquer leur incompétence…

    3. Benton Fraser dit :

      Normal, la stratégie de Trump a toujours été de minimiser la crise du covid-19.

      Il la présente en gros comme une mauvaise grippe… avec ses décès habituels!

      Logique de Trump: Doit-on féliciter les soignants pour chaque grippe qu’ils soignent?!?!?

  71. MarcoUBCQ dit :

    Sombre crétin pour ne donner à personne de sensée l’envie de fêter.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles @MarcoUBCQ ! 👌 🥂 😷

  72. Pierre Kiroule dit :

    Si les discours d’hier et d’aujourd’hui vomis par le Gros Taré à l’occasion de la fête nationale des Amaricains constituent vraiment la seule et unique argumentation qui sera servie aux électeurs par les Répugnants durant la campagne électorale, je ne donne pas cher de la peau de la Crapule Orangée.

    Comme on l’explique très bien dans un article du Wapo, en 2016, le Gros Crétin s’est attaqué à des « ennemis » extérieurs qui, selon sa logique délirante, empêchaient l’«Amérique» de retrouver sa grandeur.

    Or, pour justifier son slogan de 2020 («Keep America Great» — encore eût-il fallu d’abord qu’il rende sa grandeur au pays, ce qu’il n’a évidemment pas fait ?), tout ce qu’il a trouvé, c’est de s’attaquer aux « autres » Amaricains, celles et ceux qu’il considère comme le nouvel « ennemi ».

    Comme le dit l’auteur, il ne s’adresse plus à sa base, mais à la base de sa base, réduisant ainsi son public à sa plus simple expression au lieu de tenter de l’élargir.

    Complètement taré, le bonhomme ! Vivement la camisole de force !

    Source :https://www.washingtonpost.com/politics/in-trumps-new-version-of-american-carnage-the-threat-isnt-immigrants-or-foreign-nations-its-other-americans/2020/07/04/f1354fa6-be10-11ea-8cf5-9c1b8d7f84c6_story.html

  73. Madalton dit :

    Le Moron qui parle de l’opération tempête du désert comme étant survenu au…Vietnam. Après il dit que Biden est mêlé.

    https://www.politicususa.com/2020/07/04/trump-desert-storm-vietnam.html

    1. Ce n’est pas la conclusion à laquelle Daniel Dale arrive.

      Daniel Dale (@ddale8) a tweeté :

      No, he didn’t. He stumbled when trying to say the word “sweeping” while talking about Desert Storm, but he was just listing wars – he mentioned Vietnam, then, stumbling, mentioned the sweeping victory in Desert Storm. Didn’t make a substantive error.

      https://twitter.com/ddale8/status/1279580344115748864?s=20

      1. Madalton dit :

        Il est tellement cohérent que l’on peut l’interpréter de 2 façons différentes.

  74. Autrement dit :

    En revoyant la photo d’entête de cette chronique, je sais ce que je ferais pour commémorer le passage de 45: coincer bébé trump gonflé ( https://images.app.goo.gl/XAdUgyUsZLsm8shp9 ) entre les deux de droite. Et chaque année, un concours de fléchettes pour le déprimer … beau pied de nez au 45, mais aussi à ces tristes figures.

  75. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 20:10

    👍👍

    J’ai commenté quelques fois au sujet de la pandémie au Québec et vous pouvez imaginer que je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue.

    Je n’en reviens toujours pas de la cote de popularité de Messieurs Legault et Arruda … sérieusement? 5400 morts, incluant un très grand nombre de nos ainées, tout le monde devrait être horrifié; d’autant plus si on compare avec d’autres – la Colombie-Britannique que vous mentionnez – qui ont nettement mieux fait les choses que nous.

    1. Daniel Legault dit :

      Il est possible que les gens sont capables de raisonner autrement que de dire que le gouvernement en place est responsable.

      Un nouveau gouvernement doit-il tout vérifier ce que le gouvernement précédent a fait incluant le nombre de masque, de gants, de vêtements de protection partout dans la province.

      Les gens savent que le gouvernement en place a fait des erreurs mais ils savent que par des actions ou des non actions les gouvernements précédents ont leurs parts de responsabilité.

      Je me souviens de 2 remarques, l’une Arruda: On a constaté que les stocks d’équipements étaient périmés, l’autre de Legault: Les hauts fonctionnaires ont dit que des postes de prévention ont été coupés et que c’était une erreur.

      Les Centres pour personnes âgées qui n’ont pas eu de mortalités ou très peu avait un gestionnaire en charge qualifié et avec du caractère.

      Très peu de ces gestionnaires compétent ont résisté au gouvernement libéral précédent. Il est resté des yes man et des comptables. Durant la crise, Legault a du faire une crise pour qu’on arrête de transférer le personnel d’une zone à l’autre sans précaution.

  76. Pierre s. dit :

    ———————————-

    analogie plus qu’évidente …

    Nombreux feux d artifices ce soir aux USA ….
    Et ca ressemble de d immence COVID.

  77. HS

    Kanye West se lance dans la course avec l’appui de Elon Musk….😱

    Kanye West dans la course à la Maison-Blanche ? :

    https://lp.ca/aRZ7FD

    1. Haïku dit :

      🤣😨🤣😨😨😨

      Je le cite:
       » l’esclavage était un choix ».

      Tab**nak !!!

      1. A.Talon dit :

        Le choix des esclavagistes, bien entendu. Le Drumpf complèterait sûrement en disant que les esclavagistes étaient des gens fantastiques, de grands entrepreneurs ayant contribué à la grandeur de l’Amérique. Et qu’il y a du bon monde des deux côtés.

  78. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Voici un petit résumé de la vision complètement délirante de l’histoire américaine entretenue par l’Ignorant-en-Chef. Pas surprenant qu’il ne respecte aucune institution et qu’il fasse n’importe quoi. Un enfant avec des allumettes dans un cabanon rempli de dynamite.

    «Donald Trump’s Guide to American History | NowThis»

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      🤣🤣👌 Merci !
      Je me fierai toujours sur Trump, pour m’apprendre l’histoire dans une classe de maternelle.

      1. papitibi dit :

        Scélérat, va!
        Je sens poindre un léger doute sur la valeur de l’enseignement de l’Histoire par le distingué professeur Tourne-Trump. Cé pô juste!

        J’étais là, moi. J’avais 16 ans au moment de la Guerre d’indépendance des Yanks contre les British. Mon chum Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau m’avait laissé embarquer dans son aéroplane de guerre quand il a bombardé l’aéroport de Yorktown en 1781; les radars, les canons, les aéroplanes, les pistes, toutte ça ça a été détruit sous mes yeux.

        Trump a raison. Même le tsar de Russie avait envoyé des Mig et il interceptait les signaux de boucane des British pour relayer ça aux Yankees.

        On est toujours bin pas pour ré-écrire l’Histoire jusse pour faire plaisir aux Radical Leftists pis aux Anarchists qui appuient ce socialiste de Biden, quand même!

      2. Haïku dit :

        @papitibi
        Très juste et hilarant ! 🤣👌

    2. Madalton dit :

      Il faut connaître son histoire sinon on la répète. 6 faillites.🤔

  79. karma278 dit :

    En écoutant attentivement, on entend bien:
    « I think I am the probably… “
    I
    THINK
    I
    AM
    THE PROBABLY
    Une de ses rares affirmations vraie, mais il y a un twist :

    alors Il se reprend :
    “ A friend of mine”

    (Son “friend on mine”, c’est la voix de son égo dans sa tête… »)

    said “you have to be the most perfect person”

    IL SE PERÇOIT COMME LA PERFECTION ABSOLUE!
    « THE MOST PERFECT PERSON ! »

    Que dire de plus?

    Good luck with that?

    Élisez-le à vie?

    Une opinion amusante sur la « chose »…

    1. Haïku dit :

      @karma278
      Merci ! 😉
      Le clip est « perfect » comme on dit. 👌

    2. A.Talon dit :

      Les despotes ont toujours un ego gigantesque. Quoique dans le cas de la grosse citrouille, peut-être cherche-t-il seulement à s’en convaincre vu l’énorme accumulation de faillites et d’échecs tout au long de sa misérable existence. Le Drumpf est la personnification même de l’échec.

  80. papitibi dit :

    @ Ziggy9361, 20:52
    @Xnicden …quelqu’un qui aurait seulement ses qualités serait tout de même inapte.

    Des qualités? Mais où diable avez-vous acheté votre microscope? Avec le mien, je vois rien qui puisse ressembler à ça! 🤔

    Quoique… le Drumpf sait faire preuve de CHARRISME – avec deux R: il charrie comme pas z’un. Like no other President ever did, pour le citer au texte!

    Et en même temps, il écrase ses z’adversaires avec la finesse d’un CHAR d’assaut.. C’est ça qui s’appelle faire preuve de CHARISME – avec UN seul R?

    Et soyons honnête: il projette l’image d’un ke-clownde kkkalibre World KKKlass, avec son teint orangé, sa coupe de cheveux artificiels jaune moutarde (je suis poli, là!) et ses babines qui miment un anus ouvert, prêt à évacuer un gros caca.

    S’il a été élu pour faire le kkklown et pour ‘scier’ mou, alors il aura rempli son mandat!

    1. gl000001 dit :

      Il est un fonceur. Rien ne l’arrête. Mais comme beaucoup de gens disent (!), une qualité poussée à l’extrême devient un défaut. Et lui, c’est une méchant gros défaut.

  81. titejasette dit :

    HS – Le chanteur Neil Young

    In January of this year, Young called Trump a “disgrace to my country” in an open letter to the president.

    Neil Young reproche à Donald Trump d’avoir utilisé ses chansons lors de l’événement du Mont Rushmore, « This Is NOT OK With Me » (en anglais)

    Le chanteur est né canadien. Make Canada Great Again ? Nope !

    https://www.inquisitr.com/6146411/neil-young-donald-trump-song-mt-rushmore/

  82. MarcoUBCQ dit :

    Quand Donald tombera, qu’arrivera-t’il à ses fidèles? Dans l’autopsie d’une présidence manquée, qui occupera surement les journalistes états-unien dans les années à venir, tous ses fidèles devront subir la déconstruction de leur folie collective. J’imagine que la honte va leur prendre par les trippes, et que certains d’entre-eux vont malgré tout continuer à chanter la gloire de Donald, incapables d’admettre leurs torts. Ce sera un choc: Comme un prédateur sexuel qui est démasqué publiquement, ou comme quelqu’un qui pige dans la caisse enregistreuse depuis des décennies. La folie humaine a pris ce pays en otage, mais la majorité est entrain de la découvrir, et un examen de conscience douloureux attend le peuple tout entier. Donald est le fou du roi après tout, disant tout haut ce que les tenants de cette folie collective pensaient depuis des siècles. Maitenant que leur vilenie est claire, qu’elle est la prochaine étape?

    1. A.Talon dit :

      «qui occupera surement les journalistes états-unien dans les années à venir,»

      Et les historiens pendant des générations. Et les sociologues, les spécialistes en management, les spécialistes en gouvernance, les psychiatres et psychologues, les enquêteurs de police, etc. On pourra dire alors que le Gros Taré aura vraiment créé de l’emploi.

      «ous ses fidèles devront subir la déconstruction de leur folie collective.»

      Comme tous ceux qui ont cru autrefois au nazisme, au stalinisme et à Jim Jones. Encore du travail en vu pour les psychiatres et psychologues.

      «J’imagine que la honte va leur prendre par les trippes, et que certains d’entre-eux vont malgré tout continuer à chanter la gloire de Donald, incapables d’admettre leurs torts.»

      Exactement. La politique de l’autruche demeure toujours la meilleure attitude à prendre en de telles circonstances. Qu’il suffise de penser à ces innombrables nostalgiques de la «Cause Perdue» sudiste qui continuent toujours de ruminer leurs idées tordues de nos jours.

      «Maitenant que leur vilenie est claire, qu’elle est la prochaine étape?»

      On parie qu’ils vont s’enfoncer encore plus dans leur folie? La prochaine fois, ils s’y prendront plus systématiquement pour construire l’État fasciste auquel ils aspirent tant. N’oublions pas que le bouffon orangé a fait sauter bien des tabous dans ce pays, le travail de destruction totale de la démocratie n’en sera que plus facile par la suite.

  83. Apocalypse dit :

    @karma278 – 02:07

    Merci pour la vidéo!

    Je suppose qu’il faisait une joke, mais supposons qu’il était sérieux, ce qui est bien possible 😢, alors ‘Perfect person’, ça veut dire quoi? On veut une définition pour pouvoir décider.

    Là, je vais faire mon méchant; la définition de ‘moron’ est ‘a stupid person’ (i.e. une personne stupide).

    Disons que c’est tentant de remplacer ‘person’ par ‘moron’, alors là, on trouverait des preneurs 🤣.

    1. A.Talon dit :

      «alors ‘Perfect person’, ça veut dire quoi? On veut une définition pour pouvoir décider.»

      Perfect Person = Parfait Taré

  84. Apocalypse dit :

    @papitibi – 06:00

    Wow, vous êtes en feu 🤣… 👍👍

  85. Apocalypse dit :

    @Daniel Legault – 00:24

    Lien de parenté avec François Legault?

    Le peuple Québécois a choisi François Legault pour le représenter et IL a accepté, ce qui veut dire qu’IL est responsable des décisions qu’il prend OU des non-décisions qu’il aurait dû prendre; ce qui est le cas dans cette pandémie pour s’être réveillé des semaines en retard pour gérer l’actuelle pandémie.

    On parle d’un gouvernement qui est déjà en place depuis un moment, alors les excuses, on repassera.

    Par ailleurs, il y a quelques jours, ce gouvernement nous a sorti cette (autre) perle en disant que si on fait abstraction de ce qui s’est passé dans les CHSLD, les choses se sont plutôt bien passé au Québec … sérieusement?

    Cela a fait bondir les oppositions à Québec, avec raison d’ailleurs. C’est ce qu’on appelle avoir la tête dans le sable.

    1. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      On est toujours aussi faible que le plus faible de nos maillons. Et les CHSLD était un maillon extrêmement faible du système de santé déjà pas très solide.

      « Un bain par semaine, c’est assez »

      Cette perle du Dr Barrette résume bien des choses. Bien des choses. On assiste à un violent retour du balancier.

      Legault a certainement fait des erreurs, mais il hérite d’une situation qui perdure depuis des décennies.

      Le Québec a une responsabilité collective dans les conséquences de cette pandémie.

      1. jcvirgil dit :

        @Alexander

        On a une responsabilité collective je veux bien, mais un fait demeure , les vrais coupables sont en premier lieu ces gouvernements libéraux à qui on a confié la responsabilité d’assurer le confort et la sécurité des aînés les plus démunis en perte d’autonomie , qui n’ont rien trouver de mieux que de faire des budgets alloués ,un bar ouvert à leurs petits amis contributeurs à la caisse electorale du PLQ.

        Ils ont d’ailleurs choisi le même *modèle d’affaire *ouvert à la corruption pour l’entretien et la réfection des infrastructures et les garderies subventionnées.

        Le propre du coupable n’est-il pas justement de tenter de diluer sa responsabilités sur les autres ?

    2. gl000001 dit :

      « qu’il aurait dû prendre »
      On devrait inventer un nouveau mot pour ce que vous faites. Il y a le préjudice et vous faites dans le postjudice !!
      Les étatsuniens ont une belle expression pour ça « monday morning quarterback » !!

      1. nemiscau dit :

        @gl000001

        Je ne comprends pas que l’on puisse ne pas pouvoir critiquer François Legault actuellement. Serait-ce parce qu’il a chassé les fédéralistes du pouvoir à Québec en 2018?

        Enfin, l’idée est que même François Legault a jeté un regard assez dur sur sa ministre de la Santé Mme McCann en la remerciant de ses services et en la mutant dans une fonction beaucoup moins controversée ou risquée.

        Il n’en demeure pas moins qu’au Québec on avait les mêmes possibilités qu’en Colombie-Britannique et en Alberta et qu’on a eu autour de 30-40 fois plus de morts dans nos résidences de personnes âgées qu’eux. Ne nous parlez pas des frontières fermées par le fédéral, elles ont été fermées partout à la même date au Canada.

        Ce qu’on remet en question n’est pas juste les décisions politiques du gouvernement de François L’Ego, mais celles des autres gouvernements où les choses se sont moins bien passées qu’ailleurs. Cet examen de conscience peut nous permettre de ne pas répéter les mêmes erreurs et/ou de mieux se préparer par rapport à une 2eme et 3ème vagues.

      2. gl000001 dit :

        Je n’ai jamais dit qu’on a pas le droit de le critiquer. Je dis seulement que critiquer des décisions qui ont été prises alors qu’on ne savait pas grand chose du virus est tout simplement malhonnête. Ils ont agi au meilleur de leurs connaissances. Et l’examen de conscience est sûrement fait par ces gens au jour le jour. Avec les nouvelles connaissances qu’on a quotidiennement sur le virus, ils ne referont pas les erreurs du passé. Si il les refont, là on pourra critiquer !!

    3. nemiscau dit :

      @ Apocalypse

      Pas la peine de perdre son temps avec certains lecteurs de ce blogue qui ne veulent entendre aucune critique ou question aux décideurs publics concernés quant au fait que plus de 5000 Québécois ont perdu la vie par la COVID-19. Sans compter tous les autres qui en auront subi toutes sortes de conséquences, parfois dramatiques.

      Pour plusieurs, ce serait simplement « toute de la faute du gros Barrette » et des Libéraux battus en 2018…Un peu simple comme explication, j’en conviens.

      1. gl000001 dit :

        Bien sur !!

  86. Alexander dit :

    Pour rire un peu des trumpistes…

    https://www.facebook.com/7976226799/posts/10158958240471800/

    Hillary les traitaient de déplorables, moi je dirais plus qu’ils ont le cerveau comme de la gélatine.

    Pas croyable!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ces gens se font les apologistes de l’anarchie: « Je réclame le droit de discriminer, d’être arbitraire et de nier les faits qui ne font pas mon affaire ».

      1. Alexander dit :

        @ MarcoUBCQ

        Les anarchistes contestent l’ordre établi, mais souvent au nom d’une idéologie.

        Je veux bien croire que c’est un montage fait pour ridiculiser, mais je suis surtout inquiet du vide cérébral de jugement de ces gens qui ont tous le même droit de vote.

        Trump et sa gang exploitent l’extrême crédulité de ces gens pour parvenir à leurs fins.

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ Alexander (09:40) Ce sont donc des anarchistes in
        conscients de l’être.

    2. Madalton dit :

      Le pire, c’est que ça vote ce monde là.

  87. lechatderuelle dit :

    MarcoUBCQ les partisans ? Rien du tout…. ils seront encore plus convaincus de leur délire et se chercheront un autre exutoire dans un autre candidat….

    des gens qui ne réfléchissent pas ne sont pas dangereux…. ils deviennent indécis sans personnification de leurs frustrations….

    ils feront comme à leur habitude, ils voteront républicains en se pinçant le nez en soupirant que « leur » président est trop mou, trop gauchiste …. ces gens-là ont rarement une opinion développée…..

    Plus le temps passera et plus la vision de cette époque trumpienne sera atténuée, presqu’embellie ….

    Oubliez la honte et l’examen de conscience….

    trump est un symptôme pas la cause de ce qui se passe aux USA….

    Le repli sur soi n’a pas été une « invention » de trump…. ce type a simplement dit tout haut ce qu’une majorité pensait, rêvait et vivait ….plusieurs études et analyses l’ont confirmé… les citoyens USA, majoritairement, se préoccupent de 1-leur ville ou village, 2-leur église, 3-leur état, du moins en partie….
    le reste est variable…. et morcelé..

    Plusieurs sont dans des certitudes non prouvées mais qui sont là et qui servent de piliers à leur vision de leur vie….

    les effets trumpiens les affectent peu, selon eux… Peu de choses ont changé aux USA… en fait rien n’a changé aux USA… alors pourquoi stresseraient-ils contre trump?

    Le citoyen moyen ne se préoccupe pas de ce que se passe dans l’état voisin, alors ce qui se passe au Bangladesh à cause des changements climatiques…. Pour eux, les USA c’est le Top du Monde…. « LA » seule façon de vivre civilisée……et le Monde extérieur n’est qu’ennemis et dangers de toutes sortes qui ne cherchent qu’à s’attaquer à eux….

    Alors trump ou bush ou name it… pour eux c’est sans importance…. en autant que rien ne change….

  88. lechatderuelle dit :

    les habitudes normales reprennent aux USA…
    En Caroline du sud, une fusillade dans un bar 2 morts 12 blessés….

  89. lechatderuelle dit :

    MarcoUBCQ :

    les partisans ? Rien du tout…. ils seront encore plus convaincus de leur délire et se chercheront un autre exutoire dans un autre candidat….

    des gens qui ne réfléchissent pas ne sont pas dangereux…. ils deviennent indécis sans personnification de leurs frustrations….

    ils feront comme à leur habitude, ils voteront républicains en se pinçant le nez en soupirant que « leur » président est trop mou, trop gauchiste …. ces gens-là ont rarement une opinion développée…..

    Plus le temps passera et plus la vision de cette époque trumpienne sera atténuée, presqu’embellie ….

    Oubliez la honte et l’examen de conscience….

    trump est un symptôme pas la cause de ce qui se passe aux USA….

    Le repli sur soi n’a pas été une « invention » de trump…. ce type a simplement dit tout haut ce qu’une majorité pensait, rêvait et vivait ….plusieurs études et analyses l’ont confirmé… les citoyens USA, majoritairement, se préoccupent de 1-leur ville ou village, 2-leur église, 3-leur état, du moins en partie….
    le reste est variable…. et morcelé..

    Plusieurs sont dans des certitudes non prouvées mais qui sont là et qui servent de piliers à leur vision de leur vie….

    les effets trumpiens les affectent peu, selon eux… Peu de choses ont changé aux USA… en fait rien n’a changé aux USA… alors pourquoi stresseraient-ils contre trump?

    Le citoyen moyen ne se préoccupe pas de ce que se passe dans l’état voisin, alors ce qui se passe au Bangladesh à cause des changements climatiques…. Pour eux, les USA c’est le Top du Monde…. « LA » seule façon de vivre civilisée……et le Monde extérieur n’est qu’ennemis et dangers de toutes sortes qui ne cherchent qu’à s’attaquer à eux….

    Alors trump ou bush ou name it… pour eux c’est sans importance…. en autant que rien ne change….

  90. lechatderuelle dit :

    Que feront les partisans de trump une fois vaincu? Rien.

    ils seront encore plus convaincus de leur délire et se chercheront un autre exutoire dans un autre candidat….

    des gens qui ne réfléchissent pas ne sont pas dangereux…. ils deviennent indécis sans personnification de leurs frustrations….

    ils feront comme à leur habitude, ils voteront républicains en se pinçant le nez en soupirant que « leur » président est trop mou, trop gauchiste …. ces gens-là ont rarement une opinion développée…..

    Plus le temps passera et plus la vision de cette époque trumpienne sera atténuée, presqu’embellie ….

    Oubliez la honte et l’examen de conscience….

    trump est un symptôme pas la cause de ce qui se passe aux USA….

    Le repli sur soi n’a pas été une « invention » de trump…. ce type a simplement dit tout haut ce qu’une majorité pensait, rêvait et vivait ….plusieurs études et analyses l’ont confirmé… les citoyens USA, majoritairement, se préoccupent de 1-leur ville ou village, 2-leur église, 3-leur état, du moins en partie….
    le reste est variable…. et morcelé..

    Plusieurs sont dans des certitudes non prouvées mais qui sont là et qui servent de piliers à leur vision de leur vie….

    les effets trumpiens les affectent peu, selon eux… Peu de choses ont changé aux USA… en fait rien n’a changé aux USA… alors pourquoi stresseraient-ils contre trump?

    Le citoyen moyen ne se préoccupe pas de ce que se passe dans l’état voisin, alors ce qui se passe au Bangladesh à cause des changements climatiques…. Pour eux, les USA c’est le Top du Monde…. « LA » seule façon de vivre civilisée……et le Monde extérieur n’est qu’ennemis et dangers de toutes sortes qui ne cherchent qu’à s’attaquer à eux….

    Alors trump ou bush ou name it… pour eux c’est sans importance…. en autant que rien ne change….

    1. Madalton dit :

      Excellent, effectivement.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    2. A.Talon dit :

      Makkke Amerikkka Sickkk Again!
      We deserve the first place!
      Americans will be tired of winning!

  91. lechatderuelle dit :

    Aux USA, beaucoup de gens, selon des études et des analyses, sont surtout préoccupés par
    1-leur ville ou village
    2-leur église
    3-leur état, du moins en partie…

    le reste ne les concerne pas ou peu…

    Les effets trump ?? Très peu pour eux, car, en réalité, rien n’a changé dans leur environnement immédiat…

    Pour plusieurs il y a les USA et le reste… et le reste est rempli de noirceur, d’ennemis et de dangers de toutes sortes…. et tous veulent « voler » ce que les USA ont….

    une fois trump disparu, ils se chercheront un autre exutoire…. une autre personnification de ce qu’ils estiment être les USA….
    ils sont l’inertie du pays….

  92. simonolivier dit :

    Lors de son discours d’hier, on a tous compris pourquoi Tiny Brain a fait 6 faillites. Il ne sait pas compter. Il a déclaré que 99% des cas de la Covid étaient bénins. En date de ce matin, il y a eu un peu plus de 2,8 million de cas. 1% devrait faire 28,000. Il y a eu 132,000 décès c’est presque 5% l’abruti. Et si on compte les gens qui ont été hospitalisées et qui en ont gardé des séquelles on dépasse largement le 10%. et probablement 20%.

  93. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    La dernière caricature de Chapleau: le Drumpf a finalement décidé de porter le masque en public.

    https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/6b6b15d8-bd6d-11ea-b33c-02fe89184577.jpg

    1. Haïku dit :

      KO ! 👌👌👌

  94. Alexander dit :

    HS

    Tweet de Richard Hétu.

    « Qui a peur de Ghislaine Maxwell? » Le top 10 du NY Post.

    Théorie du complot?

    Je dirais quelqu’un de très puissant, sans scrupules, dont la réputation entichée aurait des conséquences pour lui encore plus dramatiques que la simple prison, et qui a les moyens et le pouvoir de faire suicider des gens dans des prisons fédérales pour sauver sa peau. Et qui aime les femmes au sens non respectueux du terme.

    Et quelqu’un que le NY Post n’osera pas nommer publiquement, tirages et poursuites aidant.

    Mais qui?

    Théorie du complot?

    1. A.Talon dit :

      En somme, Ghislaine Maxwell aurait maintenant intérêt à faire attention sur quoi elle marche. Un accident est si vite arrivé. Ou un coup de déprime à la fin de la journée, c’est selon. Faut dire que le mafieux orangé n’est pas regardant sur les moyens puisqu’il a appris à la bonne école…

      https://www.vanityfair.fr/uploads/images/thumbs/202027/2a/vf_epstein_trump_1786.jpeg_north_655x524_-_EFEFEF-.jpg

    2. jcvirgil dit :

      D’apres ce qu’on a pu lire ,il y a sûrement plusieurs membres de l’élite politique et affairiste américaine, israelienne et britannique, même une tête *couronnable*, qui ont pris le *lolita express* de Jeffrey Epstein pour aller assouvir leur déviations sexuelles pedophiliques sur son île du plaisir.

      Ils doivent mal dormir d’autant plus que de suicider la maquerelle Maxwell serait un peu trop évident.

      On peut prendre les gens pour des caves et ils ne s’en privent surtout pas, mais un moment donné trop c’est comme pas assez 😎

      1. A.Talon dit :

        «Ils doivent mal dormir d’autant plus que de suicider la maquerelle Maxwell serait un peu trop évident.»

        Bah! On a bien suicidé Epstein sans conséquences. Même au Québec, une certaine clique affairiste multiculturaliste vermillon a bien réussi à se débarrasser sans problème de l’encombrant Arthur Porter.

      2. A.Talon dit :

        «Qui a peur de Ghislaine Maxwell? Le tabloïde de POTUS dresse une intéressante mais incomplète. Cherchez le nom qui manque.» (tweet de R.Hétu)

        Une absence «parfaite», quoi…

  95. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «La Corée du Nord dit ne pas avoir besoin de négocier avec les États-Unis»
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2020-07-05/la-coree-du-nord-dit-ne-pas-avoir-besoin-de-negocier-avec-les-etats-unis.php

    INTRO: «Pyongyang « ne ressent pas le besoin » de reprendre les pourparlers avec Washington, a affirmé une diplomate de haut rang nord-coréenne, quelques jours après l’appel lancé par Séoul en faveur d’un nouveau sommet pour améliorer ses relations avec son voisin du Nord.»

    Pas nécessaire, en effet. Suffit d’envoyer de temps en temps une gentille lettre pleine de petits coeurs rouges à son bien-aimé de la Maison-Brune. Du temps facilement gagné… et pour pas cher. Mais faudrait bien en retour que les hackers nord-coréens aident leur gros allié orangé à gagner sa réélection en novembre…

    1. Madalton dit :

      Où est KJU? Encore une fois, ce n’est pas lui qui commente. Ça fait quelques mois qu’on ne le voit plus. Les dernières images provenaient de vidéos non datées.

      1. A.Talon dit :

        Peut-être est-il déjà empaillé et entreposé dans l’immense mausolée familial en attendant qu’on lui trouve un successeur présentable. La réponse se trouve probablement à Pékin.

  96. Pierre s. dit :

    ————————

    la prise de position fascite de Trump ces derniers jours …
    C’est l’oeuvre de Bannon et S Miller ….

    Et ca ne doit pas être toléré.

  97. Pierre s. dit :

    ———————–

    en lien avec Ghislaine Maxwell …..

    Sa protection est la responsabilité première de W Barr et par conscéqunt de D Trump.

  98. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Voilà de quoi mettre en furie le Klansman-in-Chief. Il va sans doute faire de la projection, encore une fois, et éructer que les Européens sont les plus racistes au monde…

    «F1: 14 pilotes posent un genou au sol avant le Grand Prix d’Autriche»
    https://www.lapresse.ca/sports/course-automobile/2020-07-05/f1-14-pilotes-posent-un-genou-au-sol-avant-le-grand-prix-d-autriche.php

    INTRO: «Quatorze des 20 pilotes, dont le Britannique Lewis Hamilton vêtu d’un t-shirt Black Lives Matter, ont posé un genou à terre en signe de soutien à la lutte contre le racisme avant le départ du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 dimanche.»

    1. Madalton dit :

      Il ne sait pas ce qu’est la F1. Il faudrait que les pilotes de la série NASCAR le fassent en majorité pour qu’il pète un plomb.

  99. HS

    Mais c’est sérieux ce qu’écrivait xnicden hier à propos de Cucker Carlson. Les stratèges voient en lui le prochain donald….

    « Republican strategists, conservative commentators, and former Trump campaign and administration officials are buzzing about Carlson as the next-generation leader of Donald Trump’s movement — with many believing he would be an immediate frontrunner in a Republican primary. »

      1. Madalton dit :

        Je crois que le GOP ne reprendra pas le pouvoir avant 2040. Ce parti va être déchiré entre les vrais républicains et ceux qui l’ont parasité.

        De plus, à compter de cette année, les X et les Y sont plus nombreux que les boomers et la génération précédente (ceux nés avant 1945). Les X, Y et les Z, surtout le Y et les Z, ont tendance à voter pour les démocrates dans une proportion de 2 pour 1.

    1. Ziggy9361 dit :

      Il me semble que Xnicden disait que les républicains cherchait un candidat sans les défauts du gros salaud ce qui élimine
      Sucker Carlson.
      Pas de problême un autre illuminé se propose comme candidat,Kenny West avec comme programme de remettre les destinés de la nation entre les mains de Dieu,son principal atout non pas Élon Musk mais bien le body de la « first lady »

      1. constella1 dit :

        Zingue 9361
        Il se présente comme indépendant
        Mais ce qui est sidérant c’est l’appui formel et inconditionnel du propriétaire de Tesla, Musk
        Décidément

      2. constella1 dit :

        Désolée pour le Zingue lmon fichu correcteur vous a rebaptisé 😠

  100. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 11:46

    Si jamais nous avons une saison de la NFL cette année, espérons que plusieurs, plusieurs joueurs de chacune des équipes auront les ‘balls’ de mettre le genou à terre pendant l’hymne national. Ca, ça serait tout un pied de nez à vous savez qui.

    1. simonolivier dit :

      @apocalypse Je vous fais une prédiction. Si la saison de la NFL a lieu, il y a un grand nombre de joueurs qui vont mettre le genou à terre y compris beaucoup de blancs

  101. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 12:04

    ‘Mais c’est sérieux ce qu’écrivait xnicden hier à propos de Cucker Carlson. Les stratèges voient en lui le prochain donald….’

    ‘Cucker Carlson’ comme vous dites, tout comme Donald Trump, le ‘stuff of nightmare’; un autre abruti des lignes majeures.

  102. Apocalypse dit :

    @Madalton – 11:13

    ‘Où est KJU?’

    J’avais l’impression qu’on l’avait vu il y a quelques semaines? Peut-être, comme vous dites, qu’il s’agissait d’une vidéo datée.

    A un moment donné, on avait même annoncé sa mort; ce qui aurait été une excellente nouvelle dans mon bouquin. Ah oui, je peux être méchant 🤣.

  103. Apocalypse dit :

    @nemiscau – 12:33

    Vous vous imaginez bien que je suis tout à fait d’accord avec votre réplique 👍👍.

    Si nous ne pouvons plus critiquer le premier ministre du Québec: ‘Houston, we have a problem’.

    En ce qui me concerne, les médias ont été beaucoup trop indulgents envers ce gouvernement depuis le début de cette crise. Même à ‘La Presse’, on se croirait parfois à l’organe officielle de propagante de la CAQ.

    Paul Journet qui parlait de faire une enquête sur ce qui s’est passé au Québec durant cette crise, mais qu’on cherchait pas de coupable … sérieusement Paul? Plus de 5000 morts, on veut savoir ce qui s’est passé et on veut les coupables; autrement comment diable va-t-on éviter un autre désastre à l’avenir?

    On croirait que plus personne ne peut plus supporter la moindre critique; désolé, mais c’est le lot des esprits faibles, vous savez comme … Donald Trump et personne, mais personne ne veut être comparé à cet homme.

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      C’est évident que le gouvernement caquiste a sa part de blâme à porter dans gestion de la crise du Covid dans les CHSLD et les résidences privées subventionnées.

      La table était mise cependant pour que ca arrive avec les normes infiniment minimum de personnel requis dans ces etablissements, la pénurie de personnel qui y sévissait,due a ces normes et aux salaires minables payes aux préposés aux bénéficiaires .

      Toutes des mesures mise en place par les gouvernement libéraux pour faire de ces centres un modèle payant pour leurs propriétaires et gestionnaires auxquels ils accordaient des permis selon leurs contributions..

      On peut aussi se pencher sur le monstre bureaucratique des CIUSSS créé par Barrette et les gros salaires payés au sommet de la hiérarchie, des emplois souvent accordés comme recompense politique.

      Couronnez le tout par l’incompétence crasse affiché par certains directeurs qui ne se sont pas assurés avant que la crise ne frappe le Quebec , d’avoir les équipements de protections necessaires pour protéger leur personnel, de limiter les mouvements de personnels et d’isoler adequatement les personnes contaminées.

  104. Apocalypse dit :

    @nemiscau – 12:33

    Et ce n’est pas le seul dossier (pandémie) dans lequel la CAQ s’est enfargé les pieds dans les fleurs du tapis, pensons aux signes religieux (i.e. les enseignantes) et l’immigration. On va être content lorsque le métier aura finalement entré dans la tête de ces gens.

    1. gl000001 dit :

      Les libéraux et le PQ se sont plantés avec les signes religieux, eux aussi. Vous n’êtes pas objectif avec la CAQ pour je ne sais trop quelle raison. Admettez-le au moins !!

  105. ducalme dit :

    @Madalton

    Vous écrivez :

    «Je crois que le GOP ne reprendra pas le pouvoir avant 2040.»

    et puis :

    «De plus, à compter de cette année, les X et les Y sont plus nombreux que les boomers et la génération précédente (ceux nés avant 1945). Les X, Y et les Z, surtout le Y et les Z, ont tendance à voter pour les démocrates dans une proportion de 2 pour 1.»

    En 1974, quand Richard Nixon a dû démissionner, on a dit que les républicains ne reprendaient pas le pouvoir avant 40 ans.

    En novembre 1980, Ronald Reagan était élu président.

    Votre deuxième argument au sujet des Y et Z est le même que les péquistes nous ont seriné pendant 30 ans :«Regardez les colonnes nécrologiques, chaque jour, on enterre des fédéralistes alors que chaque jour, dans les pouponnières, naissent des indépendantistes».

    Guy Nantel pourrait en faire un numéro d’humour s’il n’était pas déjà occupé à en faire un autre.

    1. Madalton dit :

      Il y a 20 ans, je disais à mes amis indépendantistes que leur projet ne serait pas populaire auprès des prochaines générations qui sont des habitants d’une planète et non d’un pays. Ce projet était celui d’une génération qui figure de plus en plus dans les chroniques nécrologiques.

      Mes 3 enfants âgés de 23 à 29 ans sont nationalistes mais aucun n’a jamais voté pour le PQ. Ils trouvent que le parti s’est déplacé trop à droite sur l’échiquier. On le voit dans les sondages, ce n’est pas leur projet de société. Ils espèrent ne pas disparaître à cause de tous les problèmes environnementaux.

      Aux USA, on voit la prochaine génération se pointer en politique qui semble plus à gauche. En politique, on ne sait jamais, le PLQ est revenu après un purgatoire de…18 mois. Le PLC a eu un purgatoire de 9 ans. En espérant que le purgatoire du GOP sera très long.

      Mais je n’ai pas le monopole de la vérité.

      1. jcvirgil dit :

        @Madalton

        La création de Québec Solidaire, le cheval de Troie fédéraliste introduit dans le mouvement independantiste est ce qui a détourné plusieurs jeunes du PQ .

        Le cours Éthique et culture religieuse seriné tout au long de leurs années d’études primaires par les curés du multiculturalisme, a fait le reste, en leur faisant croire que tout nationalisme et la transmission de valeurs traditionnelles de la societe québécoises était suspectes.

        En plus bien sûr d’associer ces valeurs à une époque révolue. Ça fonctionne pour l’instant , plusieurs nationalistes se refugiant chez la CAQ.
        Tout ça est évidemment temporaire, Legault est dans une position intenable face au bulldozer d’Ottawa et plusieurs jeunes commencent à se rendre compte du subterfuge des faux indépendantiste de QS et son politburo multicucuraliste.

        La stagnation des votes autour de 10% pour QS est la pour le prouver.

      2. Benton Fraser dit :

        @jcvirgil

        Le PQ s’est éloigné des jeunes de lui-même avec un virage sur la droite avec Bouchard et Landry. QS n’a rien a y voir sauf pour servir de prétexte pour excuser les errements du PQ.

        Pour les jeunes, le nationnaliste d’aujourd’hui, principalement en raison de Bouchard et Landry, et vue comme un repli sur soi-même et non d’ouverture sur le monde.

        Pour le fédéral, depuis Dion, Ottawa se balance pas mal du Québec et n’intervient pratiquement plus….

      3. jcvirgil dit :

        @Ben ton Fraser

        Je ne suis evidemment pas d’accord . Le PQ s’est fait déborder sur sa gauche par QS c’est vrai et par la CAQ sur sa droite.

        Probablement qu’il n’a pas assez adapté son discours pour la jeune génération je veux bien mais Bouchard et Landry n’ont plus rien à voir la dedans.

        L’électorat cherchait à se débarrasser des libéraux à la dernière élection. Ils ont choisi le parti de remplacement que leur servait les médias avec la couverture qu’ils ont fait des partis en lice accordantdu temps d’antenne à la CAQ comme s »ils étaient l’opposition principale alors qu’ils étaient de fait le deuxième partie d’opposition.

        On a qu’à se rappellera l’attitude partiale de Pierre Bruneau lors du débat.

        Quand au fédéral, il intervient plus que jamais avec Trudeau , sa politique migratoire et multiculturelle pour marginaliser le Québec et faire du peuple fondateur du pays un groupe parmi les autres de la.grande mosaique *canadian*.

        En plus d’y collecter bon an mal an 23% des taxes et impôts collectés dans tout le pays par un gouvernement qui dirige d’abord delon les priorités economiques de ceux qui par leur poids démographique l’ élisent soit les Ontariens.

        Mais tout ça est une situation temporaire espérons le, sinon les générations suivantes assisterons à la louisianisation du Québec.

  106. Apocalypse dit :

    HS – On parle en bien du Canada et de la pandémie sur CNN; voici le lien:

    *https://www.youtube.com/watch?v=UuXtfS6QIR8

    See how Canada crushed the curve while the US struggles

    1. ducalme dit :

      Voyez-vous. même les Amerloques reconnaissent le bon travail de François Legault et de Horacio Arruda.

    2. treblig dit :

      D’entrée de jeu, je n’ai pas voté pour la CAQ et je ne partage pas l’enthousiasme pour le docteur Arruda. Il fait son travail et c’est tout.

      Ceci dit, on peut pose un regard lucide sur covid et le Québec. Si la situation à dérapé au début, le Québec s’ est drôlement bien repris depuis. Bien sûr, le post-mortem fera état du problème de propagation du virus avec les aides-soignant qui devaient se déplacer dans 2 ou 3 CHLSD pour compléter un salaires et la semaine de relâche tout juste avant l’épidémie. Et autres erreurs du début pas vraiment pardonnables.

      Sauf que, tiens aujourd’hui même’ le Québec a 77 nouveaux cas et 6 décès, chiffres fortement en baisse depuis 3 mois. À mettre en parallèle avec les 50 000 nouveaux cas ( en augmentation) aux États-Unis et environ 600 morts.

      Quand on se compare, on se console.

      1. lechatderuelle dit :

        treblig c’est tentant de se bâtir des héros ou de juger négativement…..

        il est encore beaucoup trop tôt pour y aller de constat…..

        Le Québec a vu le virus s’infiltrer dans les CHSLD…. ok…
        Les coupables??

        Ouais les coupables… disons tous les Québécois majeurs entre 1998 et aujourd’hui…. Tous les Québécois qui ont volontairement ou paresseusement laisser aller les choses….

        Legault? il a géré… Bien ou mal… mais il a géré…. Il a essayé… il a tenté d’être transparent…. Fallait remonter à qui pour avoir un exemple de situation de crise aussi majeure??
        La gestion de Bourrassa avec le FLQ c’était rien….
        Montcalm devant Wolfe c’était rien….

        Réagir au quart de tour, devant un truc insondable….
        Une personne qui réagit pour sa personne, ça va….
        Une personne qui doit décider pou r9 millions de personnes… faudrait se garder une petite gêne d’affirmer ceci ou cela….

        Legault n’avait pas mon vote et ne l’aura probablement jamais… mais sa façon d’être présent et ouvert mérite le respect…
        C’était tout croche, improvisé et il a échappé le ballon plusieurs fois…. mais il travaillait dans les coins et allait devant le goaler….

        McCann savait de quoi elle parlait…. évidemment la bureaucratie a une force d’inertie fabuleuse et ça nuit à tout le reste…. Des gens qui n’avaient jamais rien géré de stressant se ramassaient face à un défi titanesque….
        Arruda a toujours donné l’heure juste…. C’est vrai que les Québécois n’aiment pas et cherchent des poux quand un « nobody » devient la référence du jour….
        Le gars a fait une job admirable….

        ça ne coute rien de le dire….

        Bien sûr il y a eu des erreurs et des dérapages…. où sur Terre, y’en a pas eu???

        Mais avec ce qu’ils avaient, ces gens ont fait du mieux qu’ils le pouvaient….
        J’aurais pas fait mieux que je me dis… peut-être même pire… fait que….
        juger… laissons l’Histoire dans 35, 50 ou 100 ans le faire…..

        Ces gens se sont dépensés sans compter pour tenter de limiter les dégâts…

        Ben oui on peut pointer un peu partout… après c’est facile….

        On juge un système et on cible 3 ou 4 personnes….
        Barrette a salement saccagé la bébelle… le Québec a mal ciblé ses priorités… comme plusieurs pays….

        plusieurs internautes jugent le Québec pour ceci et cela…. les comparatifs sont bancals….

        le nombre de morts est un indice mais encore….
        les paramètres sont vastes… les différences ont un rôle encore méconnu….

        Aux USA, ce ne sont pas les intervenants qui sont visés….
        On le voit…. les élus n’ont pas cru bon de prendre cette pandémie au sérieux…..
        point.

        On ne peut pas comparer en sortant une statistique de son contexte et la comparer avec celle d’un autre pays….
        Faut avoir un peu plus d’intelligence…. de globalité….

        Personne ne peut se consoler en se comparant… car cette pandémie a ramené les pays face à eux-mêmes….
        elle a ciblé et mis à nu les faiblesses des Peuples, des États….

        Y’a pas de gagnants et de perdants….
        Y’a ceux qui ont refusé de croire plus longtemps que les autres…. c’est tout….

        Au Québec on a agit vite, mais avec si peu de conviction, réflexe naturel de la bureaucratie, que ce fut trop peu, beaucoup trop tard….

        S’il avait fallu que ce virus tue n’importe qui…..

        Le prochain le fera fort probablement…. statistiquement il arrivera…. Jugera-t-on ce futur gouvernement sévèrement alors que lui aussi affrotnera un truc nouveau, même si prévisible mais tellemetn indécent…..

        On peine encore à croire aux changements climatiques…..et pourtant depuis 30 ans on en voit les effets….

        les gouvernements ne sont que la représentativité des Peuples….

        si on considère que le gouvernement du Québec a échoué, donc on affirme que le Peuple Québécois a failli….

        Les responsables de ce désastre humanitaire sont les Québécois….

      2. gérard séguin dit :

        Bravo! @lechatderuelle. Belle nomenclature des forces et faiblesses humaines. ON auraient donc dü aprèes avoir sü. Facile, comme toujours, aprèes l’événement.

  107. Haïku dit :

    HS.
    À lire: l’excellent article de R. Hétu dans La Presse.
    « Recette américaine pour un désastre ».

    1. A.Talon dit :

      Voici l’hyperlien:

      «COVID-19: recette américaine pour un désastre»
      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-05/covid-19-recette-americaine-pour-un-desastre.php

      INTRO: «Alors que les Américains célèbrent ce samedi leur fête nationale, les nouvelles des derniers jours sont loin d’être réjouissantes. Le déconfinement hâtif dans bien des États a provoqué une nouvelle flambée de COVID-19, à tel point que nombre d’entre eux ont été forcés de faire marche arrière. Bilan d’un fiasco que les Canadiens observent avec appréhension.»

      Fiasco – Désastre – Drumpf
      Tout se tient. La logique est «PARFAITE».

  108. xnicden dit :

    @ Ziggy9361 12:27

    Ce qui fait de Carlson un Trump 2.0 potentiel intéressant pour le GOP est qu’il n’a pas de lien douteux avec les russes et Poutine, qu’il n’a pas un pois chiche à la place du cerveau, qu’il est moyennement travaillant et qu’il n’est pas en déclin cognitif. C’est à mon sens ce qu’il faut comprendre comme les principaux défauts de Trump pour les républicains.

    Contrairement à d’autres comme Liz Cheney par exemple, probablement qu’il ne ramènerait pas au bercail les brebis égarées style Lincoln Project. Mais il pourrait rallier une bonne partie de la base républicaine tout en gardant les trumpistes.

    1. A.Talon dit :

      Bref, il faut souhaiter la chute de ce type au plus sacrant. Pas question de permettre à de nouvelles boutures trumpeuses de prendre racine. Il doit bien avoir quelques dizaines de squelettes dans son placard, non?

  109. Madalton dit :

    Une autre qui ne se représentera pas au sénat sachant qu’elle perdra étant une disciple de Donald. Elle dit que le gestion de , qui a fait 2 morts aux US, Apar Obama est un échec de leadership mais pas les 130 k morts de la covid par Trump.😳

    https://www.politicususa.com/2020/07/05/joni-ernst-trump-failed-leadership.html

  110. loup2 dit :

    Dans l’article de M. Hétu ce matin sur La Presse:
    -«« Je sais que notre État a rouvert pour des raisons économiques plutôt qu’en suivant les directives de santé publique », a dit à La Presse la professeure de médecine clinique à l’Université du Texas à Arlington. « Fondamentalement, on en revient toujours au même concept : il faut se fier à la science », a-t-elle ajouté. »

    Je veux souligner particulièrement ce bout:
    – Il est extrêmement préoccupant que le port du masque et la crainte d’une maladie infectieuse soient politisés », a déclaré la Dre Carlson. « J’espère que les gens finiront par voir le port du masque comme une expression de bonté à l’égard d’autrui plutôt qu’un symbole politique. »

    Y a un participant ici qui devrait réfléchir sur « le port du masque comme une expression de bonté à l’égard d’autrui»

    Il faut fermer les bars et rendre obligatoire le masque dans TOUS les endroits public clos. Pas mal tous les scientifiques sérieux s’entendent sur le dernier point.

    1. lechatderuelle dit :

      loup2 la dérive américaine politise tout depuis Bush….. le manque de discernement des gens amplifie la confusion…. Tout devient glauque et lourd, peu importe le sujet….

      Un pan de la société hurle le contraire de chaque chose, peu importe la chose…. rendant impossible la discussion ou même le débat….

      la perte de l’art oratoire, de l’écriture et de la lecture rend tout au premier degré…..

      la subtilité du texte a disparu…. les commentaires sont directs et sans ombrage… heurtant souvent les lecteurs qui répliquent sur le même ton….

      Tout est personnel avec le net….

      Bush l’avait prédit… « Vous êtes avec nous ou contre nous…. »

      Binaire….

      l’internet est ainsi conçu….
      la société s’y ajuste….

      Le reste n’est qu’amalgames malheureux et incompréhension….

      1. loup2 dit :

        Regardez la photo qui coiffe cet article.

        https://www.lapresse.ca/actualites/2020-07-05/plage-du-parc-national-d-oka-je-n-ai-jamais-vu-autant-de-monde-ici.php

        C’est pas en Floride… C’est ben beau de toujours montrer du doigt les États-uniens mais faudrait se regarder dans le miroir nous aussi.

        C’est pas en Septembre que la santé publique doit réagir à l’inconscience d’une certaine (je pèse mes mots) partie de la population, mais immédiatement.

  111. Daniel Legault dit :

    Apocalipse

    Quel est le rapport avec le fait que je m’appelle Legault? Dans les anciens annuaires en papier, il y avait des dizaines de pages de Legault.

    Je n’ai aucun problème qu’on critique le gouvernement et qu’on fasse des enquêtes mais qu’on impute uniquement la CAQ de responsable m’apparait comme un raisonnement simpliste.

    La comparaison avec la Colombie Britannique m’apparait aussi simpliste.

    Le parti libéral est d’un grand sans gène quand il laisse Barrette qui a n’a pas amélioré le système de santé mais qui a agit en autocrate en éliminant des organismes de surveillance et qui n’a fait que couper, faire l’analyse de ce qui s’est passé. Barrette n’était pas médecin par hasard et on ne peut pas dire qu’il est objectif.

    1. lechatderuelle dit :

      Daniel Legault exact…. cette pandémie ne pourra être évaluée que dans 3 ou 4 ans…. et les impacts collatéraux qui préparaient cette pandémie étaient déjà en place vers 1998 ……

      C’est naïf de cibler un moment et de démarrer la « recherche » de coupables…. cette manie est très « religieuse »…. il faut des coupables pour se sentir déculpabiliser….

      N’importe qui peut dire « là et là… y’a eu des erreurs…. » « là, c’était inutile comme geste… » « là il fallait faire mieux »…..

      ça ne mène à rien … nulle part….

      Le système de santé du Québec est comme un gros chat castré qui va du divan à la cuisine depuis 10 ans…. Puis débarque des souris…. Ses maîtres se plaignent de sa lenteur et de son inefficacité….

      Ben oui toi….

      Garfield ne se transformera pas en ninja…

      Le système de santé du Québec n’avait JAMAIS affronté une vraie pandémie….personne n’avait le moindre réflexe…. personne n’avait le moindre leadership…. et dans une précipitation improbable, il fallait réveiller tout le monde……

      Même en juillet 2020, y’a sûrement encore des dirigeants qui sont incapables de mettre un pied devant l’autre…. étourdi par le vide…..

      Notre système de santé est inefficace… lent et lourd…
      on le sait tous… mais on n’en avait pas de preuves…..
      là on en a….

      On fait quoi maintenant ?
      on l,ignore….

      On ne savait pas quoi faire…. on ne le sait pas plus ….
      et la prochaine fois, ce sera totalement différent…. exigeant autre chose….

      Fait que… faut se dire que les « sentences » en ce moment en utilisant des chiffres, disons-le gentiment, qui disent N,importe quoi et rien pantoute… on devrait se calmer…….

      On sait que le Québec a été terrible en gestion des cages à vieux….
      Mais , il demeure que la vulnérabilité de la société est à « Max » partout….

      si ce virus avait tué les enfants de moins de 12 ans… désolé mais le Québec aurait aussi vécu une hécatombe épouvantable…..

      Les bâtiments sont des pièges à virus….. les façons de réagir aident les virus à devenir contagieux…. la résistance des populations aux consignes fait le reste…
      Mais cette résistance permet d’avancer ….

      Les solutions sont éducation et recherches….. ce qui n’est pas incompatibles…..

      L’évolution se fait un pas à la fois… mais encore faut-il que le groupe l’accepte….

  112. Benton Fraser dit :

    Il a quelque chose de très « soviétique » ce culte de la personnalité!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-05/interrogations-sur-le-parc-des-heros-americains-de-trump.php

    1. A.Talon dit :

      C’est bien ce que je disais hier après-midi à 15h14.

      INTRO de votre référence: «Un parc peuplé de statues de « héros américains ». L’idée, lancée par Donald Trump à l’occasion des célébrations du Fourth of July dans un pays profondément divisé, ne semble pas destinée à apaiser les passions.»

      Le journaliste semble lui aussi craindre que le but réel de la création d’un tel parc est de semer la division pour longtemps dans la société américaine. Une distraction supplémentaire pour empêcher de se concentrer sur le très sombre bilan du régime orangé.

    2. Richard Desrochers dit :

      « le mode de vie américain qui a commencé en 1492 quand Christophe Colomb a découvert l’Amérique »

      J’aimerais bien qu’on m’explique. Amerigo Vespucci ou Giovanni Cabotto (Italien qui a abordé Terre-Neuve au nom de l’Angleterre un 24 juin — trouvez l’erreur) n’ont déjà pas rapport avec le rêve américain. Et même le Mayflower n’y est pas encore. Le plus près de ce qu’on pourrait trouver sera ce qui est dénoncé dans l’ouvrage de Max Weber « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme ». Ne craignez rien, DT ne pourrait pas comprendre la première phrase.

      Évidemment, les villes d’Italie à l’époque de Colomb attestaient déjà de la montée en puissance de la bourgeoisie marchande. Mais c’est plutôt le cauchemar américain pour ceux qui habitaient le continent à l’époque. Alors, le rêve américain des XVe-XVIe siècles aurait plutôt été de se débarrasser des colonisateurs européens.

  113. titejasette dit :

    « Dr. Fauci blocked by Trump from appearing on TV »

    https://bipartisanreport.com/2020/07/05/dr-fauci-blocked-by-trump-from-appearing-on-tv/

    J’espère que Dr Fauci accumule des preuves de ce blocage. Qu’il en fasse un témoignagne public après le 3 novembre !

  114. Apocalypse dit :

    @treblig – 14:07

    ‘Si la situation à dérapé au début, le Québec s’est drôlement bien repris depuis.’

    François Legault et la CAQ ne se sont pas repris, le mal étant fait! Il fallait bouger au mois de février et on l’a pas fait.

    1. gl000001 dit :

      Partez-vous dont un blogue pour déblatérer là-dessus. Je vous suggère un titre : Apocalypse dans tous ses états. Ca va très bien annoncer que ce n’est qu’un discours émotif sans vraiment de logique.

      1. nemiscau dit :

        @ A certains admirateurs de F.Legault sur ce blogue

        Qu’est-ce que vous pouvez être méprisants envers les gens qui ne pensent pas comme vous! C’est ça faire de la politique autrement?

        Ne dites pas que vous tolérez bien qu’on remette les décisions de Legault en question car ce n’est définitivement pas le cas. Relisez-vous au besoin.

        Pour ma part, je ne sais pas quelle est la part de responsabilité de Legault ou de son gouvernement dans la crise actuelle, mais je veux qu’on ne prenne pas pour acquis qu’ils ont très bien géré la crise et qu’on leur pose des questions et qu’on les surveille de très près. Ce serait un bon début.

      2. gl000001 dit :

        Je ne suis pas un « admirateur » de Legault. Et c’est vous et Apocalypse qui méprisez Legault. Alors les leçons …

  115. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:59

    ‘il est encore beaucoup trop tôt pour y aller de constat….’

    Et on va pouvoir critiquer quand exactement? Désolé, les milliers de morts dans les CHSLD ne reviendront pas à la vie, le désastre a eu lieu et on peut critiquer le travail des autorités IMMEDIATEMENT.

    Vous voulez garder la tête dans le sable et bien, nous sommes dans une démocratie, vous pouvez!

  116. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 15:25

    ‘Daniel Legault exact…. cette pandémie ne pourra être évaluée que dans 3 ou 4 ans….’

    Mais qu’est-ce que vous fumez?

    Attender, on va demander au enfants, dont au moins un parent est mort dans un CHSLD, si on peut critiquer le gouvernement, les autorités? Surprise, on a le GO!

    1. A.Talon dit :

      Méfiez-vous du chat picotté. Il aime provoquer. N’entrez pas dans son jeu. Ignorez-le. Don’t feed the troll.

  117. lechatderuelle dit :

    Apocalypse allez-y… critiquer…. avec facilité … ouais pourquoi pas…

    les gens qui ont subi des pertes le feront avec émotivité … bon ce sera émouvant et triste mais sans piste….

    la tête dans le sable ?? non pas vraiment…

    mais cette manie de chercher des coupables toujours te le plus vite possible n’a jamais apporté de solution intelligente… et à répéter cette manie, ça ne changera pas le résultat…..

    Alors allez-y et hurlez votre indignation…. pointer votre doigt ici et là…. critiquez et tempêtez…

    quand les esprits seront calmés et que le calme résonnera un peu plus, on pourra regarder le bilan…..

    Déjà on sait que les CHSLD qui sont des mouroirs, le furent!…. et on sait que le système ne fonctionnait pas…. et ,alors? ça prend des coupables… Ginette Lamoureux, c’est une coupable?…Ou Fernand Thériault?
    Ah? ça prend des noms?
    Si on dit Legault, Arruda, McCann ça vous soulage????

    Grand bien vous fasse…..

    Alors c’est décidé… voilà les coupables et l’Inquisition est heureuse…..

    et comme l’Inquisition…. aucune solution ne sera apportée car les coupables sont la solution…..

    Alors pendons-les sur la place publique ou mieux écartelons-les….!
    Les Talibans aussi aiment chercher et trouver des coupables….. et chose pratique, ce sont toujours les autres….

    1. papitibi dit :

      mais cette manie de chercher des coupables toujours te le plus vite possible n’a jamais apporté de solution intelligente…

      Eh, batême!
      L’idée, c’est pas de chercher des coupables.
      L’idée, c’est de mettre la griffe – ou le doigt – sur le bobo.
      L’idée, c’est de souligner à gros traits des erreurs dont on ne souhaite ps qu’elles aient été répétées.

      Pendant que Marguerite Blais menaçait de congédier les directions locales qui interdiraient l’accès aux aidants-naturels, les aidants-naturels se voyaient interdits d’accès. Et leurs vieux croupissaient dans des draps souillés. Ou demandaient qu’on leur offre une gorgée d’eau. Ou faisaient des plaies de lit faute d’avoir été ‘retournés’ de temps en temps.

      Pendant que les Tres Amigos de la tivi répétaient qu’un aide soignant ne DOIT PAS traiter des malades infectés s’ils ont charge de patients non infectés, tout ce qui devait PAS être fait a été fait. Sans impunité. Sans que les autorités ne réagissent puisque non informées., Qui c’est qui s’est pogné le beigne? C’était pourtant connu que depuis la réforme Barrette, les lieux d’hé.bergement étaient laissés sans maître à bord! Y avait personne pour diriger le trafic des soignants (infirmières, auxiliaires, préposées – le féminin inclut le masculin!).

      Une fois que le citoyen sait ce qui se passe, c’est son DEVOIR de chiâler. Faut que ça cesse. Et pour que ça cesse, rien de mieux que la pression sur les élus, fussent-ils coupables à 2% ou à 110%.

      1. lechatderuelle dit :

        papitibi Mettre le doigt sur le bobo… c’est exactement ça…. il faut savoir aussi d’où vient la cause de ce bobo…. sinon on ne soigne pas réellement….

        Legault, Arruda, McCann, Blais… sont, par leur rôle, responsables… mais une fois ceci dit et exprimé en y allant d’un grand geste du doigt…. ça ne règle absolument rien….

        Le problème est pas mal plus profond…..

        la centralisation dans tous les ministères….
        l’inertie de la sécurité pour plusieurs hauts fonctionnaires…
        le peu de motivation pour « avancer » dans les échelles gouvernementales….
        l’époque Libéral….
        Le silence complice de notre belle société….

        Feront-nous différemment maintenant qu’on a nos coupables?
        Faudra voir.. les ornières sont profondes et si confortables….

        Un devoir de chiâler…. sans doute….
        Essentiel même….

        Encore faut-il avoir tous les éléments et comparer des pommes avec des pommes….. Lors des conférences, souvent j’étais étonné que les journalistes apprennent au trio ce qui se passait sur le terrain…. Il a fallu créer une ligne « Lanceur d’Alerte » pour que certains PDG commencent à sortir de leur léthargie….

        Où sont les coupures dans la ligne…. Où la chaine débarque le plus souvent…..

        Si après le bon peuple a besoin de coupables….

        Faudra voir la volonté réelle de la masse…
        Car si c’est pour, ensuite, retourner sur son divan, comme on l’a vu avec la Grande Marche contre les Changements Climatiques….avec Greta…. on se retrouvera, exactement, avec le même problème, dans 10 ou 15 ou 20 ans….

        Je préfère « tenir la pression » comme vous l’exprimez en toute fin….qui n’a pas besoin de trouver des coupables….la pression se charge de nettoyer la ligne de transmission….

  118. Encorutilfaluquejelesus dit :

    @ loup2 : 05/07/2020 à 14:00

    J’ai aussi lu l’article, très pertinent, bravo M. Hétu.

    Ce qui me fait titiller, c’est « l’expression de bonté à l’égard d’autrui » dans le port du masque. Venant d’une scientifique, c’est un cri du cœur face à l’égoïsme dans ce pays.

    Bien d’accord que l’argument scientifique ne passe pas…
    Mais dans ce pays individualiste et orgueilleux, il me semble que ce message, invitant à la compassion, l’empathie ou, à tout le moins, à un minimum de solidarité sociale, ne passera pas, voire même qu’il sera critiqué et rejeté.

    À mon avis, c’est peine perdue.

    À moins de passer par des « changements ». Mais sachant que les changements font peur, et pour qu’il y aie réel changement, il doit y avoir souffrance, et sachant qu’aux States, la souffrance est individuelle, elle ne changera rien.

    Si la souffrance devient généralisée, qu’elle touche « tout le monde », peut-être. Mais il sera sans doute trop tard. D’ici-là, si ça s’avère, c’est une voie inutile que celle appelant à la bonté « individuelle » à l’égard d’autrui… 🙄

    1. Madalton dit :

      Regardez la photo de la plage de Coney Island hier. Pire qu’Oka. À coup de 50 k nouveaux par jour, ça va finir par frapper l’économie durement avec tous ces travailleurs infectés et les hôpitaux qui vont être débordés. Au Texas, certains hôpitaux sont à la limite.

      Ils ne peuvent plus confiner. Il est trop tard et l’argent pour venir en aide a déjà été versé en très grande partie et McConnell a déjà refusé de verser un montant de 600 $ aux chômeurs. Ils ne sont pas sortis du bois.

      Dans l’article de monsieur Hêtu ce matin dans La Presse +, un sondage montre que 24 % des québécois sont favorables ou très favorables d’accueillir des américains. Le plus fort pourcentage au Canada. Allô la Terre!

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-05/les-elus-americains-inquiets-face-a-la-flambee-de-covid-19.php

      1. Haïku dit :

        Effectivement « Allô la Terre! » 😨

      2. Encorutilfaluquejelesus dit :

        J’ai vu ça, belle photo de famille! 😉 Non mais, comme vous dites Ma, sont pas sortis du coma.

        Pour revenir brièvement à l’article de M. Hétu, « Le sondage a été réalisé avant que les médias ne mettent l’accent sur la nouvelle flambée de cas de contamination au coronavirus dans plusieurs États américains. »

        Il coulera beaucoup d’eau sous les ponts d’ici le 21 juillet prochain. Les québécois ont les pieds sur terre et ne sont pas fous. « Seuls les fous ne changent pas d’idée »!

    2. lechatderuelle dit :

      Encorutilfaluquejelesus effectivement peine perdue comme vous dites….

      la mort les frôle et ils ne réagissent pas… doutant de la réalité…..

      Quoi faire de plus ?? L’exemple ne vient pas des dirigeants, alors que faire??

      Surtout que la menace ne se voit pas… alors difficile de croire….

      ce sera long et pénible….

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        La menace est invisible, la peur n’existe pas, le changement est impossible. 🙄

  119. ducalme dit :

    @Madalton

    Le 24% au Québec qui est prêt à accueillir les Américains ne me surprend pas.

    Encore faudrait-il savoir de quels états ils proviendraient.

    Il y a une relation affective très forte entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre du Maine au Massachusetts en passant par le Vermont, le New Hampshire et le Connecticut.

    Évidemment, l’absence de visiteurs fait très mal à une économie touristique qui s’étend en gros du Memorial Day jusqu’au Columbus Day bien qu’il y ait un fort ralentissement après la Fête du travail.

    Si l’on faisait le même sondage ici, ce serait dans les 70%.

    La gouverneure Janet Mills a pris sensiblement les mêmes mesures que le Québec et l’Ontario, mais en plus, dans les comtés de la côte où le port du masque est obligatoire, ceux qui ne le portent pas sont souvent verbalisés.

    Les hôtels opèrent à 10% de leur capacité et les restos encore ouverts, à moins de 50%; plusieurs n’ont pas rouvert.

    1. Madalton dit :

      Dans quel État êtes-vous?

      Trump va tenir un rallye extérieur à Portsmouth au NH samedi prochain. Il pourrait y avoir une éclosion dans cette région dans les jours suivants.

      1. ducalme dit :

        @Madalton

        Je suis à Auburn dans le Maine, ville jumelle de Lewiston, mais je dois voyager dans les comtés de Kennebec, Somerset, Picataquis et Aroostook pour mon travail.

        Avec la pandémie, le foyer le plus important ici est le comté de Cumberland, soit essentiellement la région de Portland.

        Si je rentre au Québec, c’est 14 jours de quarantaine à l’aller et 14 jours au retour !

  120. papitibi dit :

    @ lechatderuelle 14h35

    la perte de l’art oratoire, de l’écriture et de la lecture rend tout au premier degré…..
    la subtilité du texte a disparu…. les commentaires sont directs et sans ombrage… heurtant souvent les lecteurs qui répliquent sur le même ton…

    Il y a l’art ORAtoire, pratiqué entre eux par les gens de robe (un groupe auquel j’appartins avec fierté), et il y a l’art ARAtoire – la parlure déconstipée des gensses qui labourent l’un le nez de l’autre quand ils se pognent aux cheveux!

    ‘En toute déférence pour la savante opinion de mon estimé collègue, j’ose exprimer ici ma dissidence! à l’égard de son interprétation des faits de la cause’ C’est d’même qu’on m’a appris à débattre. Avec retenue et délicatesse… Pis là, comprends-tu, me v’là rendu su’ un blogue oussé que tout le monde se varlope à qui mieux mieux.

    SANS OMBRAGE, disiez-vous, Mossieu le Chat de ruelle qui jadis m’apostropha pour avoir osé le qualifier de MATOU…

    Et bin, sans vouloir porter OMBRAGE à votre félinité, qu’il me soit permis de douter ici de la justesse de votre assertion: c’est SANS AMBAGES – et non pas SANS OMBRAGE, qu’il eut fallu dire.

    Inasmuch as, bien sûr, vous avez voulu miauler SANS MÉNAGEMENT, SANS REQUIEN-BIN, comme disait Mère-Grand. À qui Miaou Miaou! .Scusez, je voulais écrire À QUI MIEUX MIEUX, mais mes griffes se sont enfargées su’l clavier!

    PS et HS: je viens de parler à un ‘faiseux de boucane’ à l’emploi d’une grande entreprise de communications par satellite que j’appellerai ici CHAT DIRECT, de manière à préserver son anonymat! ‘Eille, me dit le divin bullshitteux, si Poste Canada éprouve des difficultés à livrer ton bidule de remplacement dans un délai raisonnable, c’est pas de not’ faute, c’est ton code postal qui détermine si on le fait livrer par Poste-Can, Purolater ou whatever. Tabarouette de tabarnouche, Postes-Canadâ, c’est pas le mandataire de mon code postal. Ni MON mandataire. C’est TON mandataire et c’est bin dommage mais si TON mandataire fouère, cé toué qui assume!

    Bref, finies, les volutes et circonvolutions des maîtres de l’art oratoire; quand c’est le temps de grafigner, feu mon chat MOUSTACHE me disait: Papi, sors tes griffes pis arrache-z’y un oeil!

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Superbe texte !! 👌
      Désolé d’apprendre le décès de MOUSTACHE.
      RIP.

      1. Haïku dit :

        Oups. J’avais oublié.

        « Il y a l’art ORAtoire, pratiqué entre eux par les gens de robe (un groupe auquel j’appartins avec fierté), et il y a l’art ARAtoire – la parlure déconstipée des gensses qui labourent l’un le nez de l’autre quand ils se pognent aux cheveux! »

        Quelle excellente phrase ! 🤣👌👌👌

      2. papitibi dit :

        Moustache – une superbe tête de minou, m’a été livrée (en même temps que son hénaurme maman Maine Coon) un 25 décembre par la maman de mes enfants et son conjoint. Cadeau de feue ma fille. Je soupçonne sa maman de l’avoir battue à mort alors que pourtant les deux filles dormaient toujours ensemble sur un lazy-boy qui était devenu LEUR repère. Elles s’entendaient très bien, même qu’elles étaient inséparables. M’enfin… Sa mère, que j’appelle le plus souvent GROSSE VACHE, s’appelait à l’origine CHINKA. Mais Grosse Vache, ça lui convient bien et si je disais pourquoi, elle pourrait me poursuivre en diffamation ou m’accuser d’âgisme.

        Elle a 15 ans, la grosse (elle est vraiment big!); Il paraît qu’un chat a déjà vécu 38 ans. Si elle devait se rendre là, j’en aurai à peine 94. Je voudrais bien qu’elle suive un cours de préposée féline aux malades mais elle fitte pas dans le programme!

        Belle face de minou, elle aussi. Cela dit, elle est de style ‘chien de poche’; là où je vais, elle vient et quémande caresse par dessus caresse, sauf que pour me rapporter mes pantoufles, ce gros tas de poils vaut pas cher!

      3. Haïku dit :

        @papitibi
        Vous dites « Cadeau de feue ma fille. »
        Holy merde, mes condoléances….(aucune blague).

      4. papitibi dit :

        @Haïku 20h36

        Ma fille Stéphanie m’appelait tous les matins vers 8h20. Allo, P’pa! Deux fois l’an, je passais plus ou moins deux semaines chez elle, à Montréal. Puis, un matin de janvier, la route 117 les a tous fauchés – elle, son conjoint et les deux filles; je devais d’ailleurs emménager avec eux en juillet, cette année là. Ce jour là, mes deux US-born petites-filles faisaient le trajet Montréal–>Abitibi en sens inverse; elles ont croisé la scène de l’accident, reconnu l’auto et reconnu les deux chiens tués dans l’accident, que des automobilistes avaient trouvés sur la scène..

        Question de pudeur, sans doute, c’est un sujet que nous évitons d’aborder, elles et moi, même si bien des années ont passé. .

    2. ducalme dit :

      @papitibi et lechatderuelle

      «Nascuntur poetæ, fiant oratores»

      J’en doute; je crois qu’il y a une prédisposition quant aux deux.

      L’art oratoire s’est perdu tant chez-nous qu’en France.

      L’important maintenant, c’est de se faire comprendre vite, genre «T’sé j’veux dire».

      On a fait la réforme de l’éducation (ou plutôt de l’Instruction), l’éducation étant pour moi bien autre chose, mais on a en même temps jeté le bébé avec l’eau du bain.

      Je ne sais pas si les études classiques étaient trop difficiles ou perçues comme trop élitistes, mais toujours est-il qu’elles ont fait place aux Cégep.

      Je lisais ce matin un commentaire qui se lisait comme suit :

      «Qu’ils se mettent en contact avec la population masculine grecque».

      Je me demande combien d’élèves de Secondaire IV (on dit sans doute maintenant Secondaire 4) peuvent le comprendre.

    3. constella1 dit :

      Papitibi
      À vous lire j’en viens à me dire, mais pour quelle raison doit-il toujours se battre ainsi pour obtenir ce qui devrait aller de soi ….
      L’épicerie ,les transports, les livraisons , les service à domicile
      Je sais, vous habitez un bled et je ne dirai pas isolé car au sens familier car ce serait un pléonasme …
      Cet endroit pourtant si magnifique vous apporte son lot de désagrément je pense
      Pour votre chat je suis désolée …je sais tout l’attachement et l’affection que l’on peut éprouver pour ces compagnons … et la peine éprouvée lorsqu’ils partent…

      1. constella1 dit :

        Correction
        La peine ressentie

      2. papitibi dit :

        Disons que ma formation et mon expérience de redresseur de torts me permettent d’identifier des abus qui pourraient demeurer ‘cachés’ aux yeux du citoyen lambda.

        Alors quant un tit-coune s’adresse à moi, reconnaît la voix d’un ‘vieillard’ et en tire la conclusion qu’il peut m’emplir avec la soupe la plus abjecte, je prends plaisir à lui rendre la monnaie.

        Et un peu plus, je dois dire. Pcq quand je décide de faire le baveux, chu kapab de bien performer. Plus de 30 ans passés à écorcher des témoins, quatre mandats à titre d’élu municipal, un sens de la répartie un peu agressant quan il le faut…. quien, toé!

        Ces faiseux-là, ils ont parfois tendance à vouloir infantiliser les p’tits vieux, ou à chercher à exploiter leurs carences cognitives présumées, alors je leur enseigne l’humilité. Et c’est gratisse! 😤

      3. constella1 dit :

        alors je leur enseigne l’humilité. Et c’est gratisse! 😤Hahaha bien fait pour eux

  121. Apocalypse dit :

    @papitibi – 18:11

    Excellent, comme toujours! 👍👍

  122. Apocalypse dit :

    @ducalme – 18:54

    ‘L’important maintenant, c’est de se faire comprendre vite, genre «T’sé j’veux dire».’

    Nous sommes à l’ère du vite et de la facilité! Sans surprise, depuis plus d’une décennie, on a constaté une baisse de plusieurs points du QI dans tous les pays industrialisés.

    Comme on dit, ‘Use it or lose it’.

    A un moment donné, il va falloir réapprendre les bienfaits de la patience et de faire des efforts, sinon on sera de moins en moins capable de résoudre les problèmes de plus en plus complexes qui se présentent devant l’humanité.

    1. gl000001 dit :

      « Nous sommes à l’ère du vite et de la facilité!  »
      Exactement ce qu’on essaie de vous dire sur votre discours !

  123. titejasette dit :

    Cinq personnes dans la même soirée, assise à la même table dans un bar (au Québec), sont toutes les 5 testées positives.

    « La Dre Loslier refuse cependant de jeter la pierre aux bars en mentionnant que tous les lieux publics, de même que les transports en commun, représentent des risques si l’on ne peut pas respecter la distance de deux mètres, qu’on ne porte pas de masque et qu’on ne respecte pas les mesures d’hygiène. »

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-07-05/des-clients-d-un-bar-du-dix30-contamines-par-le-coronavirus.php

  124. Ziggy9361 dit :

    @Papitibi…Moustache fut sans doute un bon compagnon qui vous a laissé en héritage sa sagesse tranquille et son coup de griffe
    que vous utilisé en temps opportun d’une façon réfléchie pour livrer un message à ceux qui prétendent avoir la vérité sur tout les sujets et veulent toujours avoir raison
    Où sinon le dernier mot..
    Être sur le blogue dès 7hrs le matin jusqu’a tard le soir et commenter les positions de tous et chacun en tentant de trouver une
    argumentation pour ramener sa position en avant comme étant la seul et non dicutable.Le fait de placer des dizaines de commentaires sur le blogue ne fait pas de vous des experts.
    Beaucoup sur ce blogue interviennent avec parcimonie mais ont toujours quelque chose d’interressant à nous soumettre ,un opinion,un article, un lien pertinent,quelques uns font de la recherche,d’autres sont témoins de par leur lieu de résidence (USA)
    mais un petit nombre s’accapare du blogue pour faire leur social et faire l’illustration de leur éloquence,parler pour rien dire.

    Je ne laisse pas mon opinion souvent parce que je me suis fait dire que je suis un ignorant sans doute que je fais trop de faute ,ou parce que j’appelle le président trump la grosse ordure.

    1. Michèle dit :

      @ ziggy
      👏🏻👏🏻👍🏻👍🏻

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Assisterait-on à une bagarre de chatons? J’en avais un comme ça et depuis que je l’ai fait castrer, il laisse les chats de ruelles tranquille! 😉

      2. Haïku dit :

        Je seconde Michèle.
        Parfois les intervenants tranchent un ti peu trop vite avec leurs « opinons ».

    2. Carl Poulin dit :

      @ Ziggy9361
      DANS L’MILLE!
      Et j’ajouterai que le respect commence par l’utilisation du 《VOUS》au lieu du 《TU》lorsque l’on interpelle une personne que l’on ne connaît pas.
      PS: pour ceux que cela intéresserait vraiment, il y a sur le site de l’OMS la liste des actions à prendre en cas de pandémie et en la lisant attentivement vous serai en mesure d’identifier les erreurs de notre directeur de la santé publique qui lui se devait d’appliquer toutes ces recommandations car il devait sûrement les connaître. Là où ils les ont suivi à la lettre les taux de mortalité enregistrés étaient minimes.

  125. MarcoUBCQ dit :

    Dans le fond, le rêve américain c’est de nier la réalité, ni plus ni moins. Cette dame qui réclamait son droit à la liberté, devant ce jeune homme membre du système de santé, au Texas je crois, réclamait en fait le droit de ne pas tenir compte des faits, de la médecine, de la science et du gros bon sens. C’est ça le rêve américain: Libérons-nous de la rigueur et de la discipline toutes deux essentielles à la vie mais tellement chiantes! Vivons dans un monde où nous pouvons oublier les conséquences de nos actions! Pourquoi? Parce que Dieu le veut! Ça vous fait un bon package deal ça, et toujours abordable en plus. Donald est la dernière tentatvie d’imposer au monde une vision de la vie qui est délirante et mortifère. Elle a fait son temps. Next!

    1. Madalton dit :

      Au moins si ces personnes renonceraient à être soignées si elles sont malades de la COVID. Pas sûr que la majorité signeraient un document pour renoncer à se faire soigner en cas de contagion.

  126. titejasette dit :

    « Nous avons maintenant testé près de 40 millions de personnes, ce qui nous permet de montrer des cas – dont 99 % sont totalement inoffensifs », a déclaré le président Trump dans son discours du 4 juillet à la Maison Blanche.

    https://www.motherjones.com/politics/2020/07/cnn-asked-trumps-fda-commissioner-to-correct-trumps-lies-he-wouldnt-do-it/

    « The commissioner of the US Food and Drug Administration on Sunday declined to defend President Donald Trump’s unfounded claim that 99% of coronavirus cases are “totally harmless” and repeatedly refused to say whether Trump’s remark is true or false. »

    Qqu’un peut me dire que si c’est pas un beau dossier de recours collectif ?

    1. Richard Desrochers dit :

      « it’s a serious problem that we have. We’ve seen this surge in cases. We must do something to stem the tide. »

      Ce n’est pas ce qu’il répondrait si seulement 1 % des cas étaient à risque. Peut-être se sent-il une âme de météorologue, effrayé par un sharpie présidentiel ?

    2. Pierre Kiroule dit :

      Si, comme l’affirme le Gros Taré, 99% des cas de covid étaient bénins, il n’y aurait aux USA que 30 000 morts.

      Or, il y en a 100 000 de plus, que le Salopard Orangé devrait avoir sur la conscience…s’il en avait une.

      Encore quatre mois de cette farce ubuesque (et quatre ans de plus si le nègre de service Kanye West réussit à détourner suffisamment d’Afro-Américains naïfs du parti démocrate pour faire élire de nouveau la Crapule-en-chef et sa bande de fripouilles racistes).

  127. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Extrait de L’effet Trump: la doctrine Trump»
    https://www.lapresse.ca/debats/2020-07-05/extrait-de-l-effet-trump-la-doctrine-trump.php

    INTRO: «Dans cet essai, le professeur Charles-Philippe David explique comment la politique extérieure des États-Unis est pour la première fois « personnalisée » et soumise entièrement aux calculs d’un président motivé par sa popularité auprès de son électorat.»

  128. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Quand on se compare, on se désole. Le vieux dicton est inversé au Royaume Enchanté des Licornes Orangées. L’un des pays les plus avancé au monde en termes de médecine, sciences et technologies. Ce pauvre pays déboussolé en est maintenant rendu avec un taux de mortalités digne d’une nation du Tiers-Monde. Tout ça, gracieuseté de l’incompétence et du je-m’en-foutisme d’un Parfait Taré. Bravo, champion!

    «‘National Humiliation’: Chris Hayes Compares U.S. COVID-19 Crisis To Rest Of World | All In | MSNBC»

  129. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La petite dernière du Lincoln Project. Disons qu’ils n’y vont pas avec «le dos de la main morte» pour décrire l’état catastrophique du marché de l’emploi au Royaume Enchanté des Licornes Orangées.

    INTRO: «Donald Trump’s incompetence, ignorance & indifference has made him the most deadly job-killing president in our history. With so many losing their jobs, it’s time Trump lost his.»

  130. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Certains participants à ce blogue ont déjà exprimé la même opinion. Intéressant. Si le gros poltron orangé se désiste au dernier moment, aurons-nous droit à un ticket Pence-Giuliani à la place?

    «James Carville: Significant Chance That Trump Doesn’t Run | Morning Joe | MSNBC»

  131. ducalme dit :

    @papitibi

    Sans avertir, de facon presque indécelable, vous nous apprenez le décès de votre fille.

    Je sympathise avec vous; des parents qui portent leur enfant en terre ou au crématorium, il y a quelque chose de contre-nature là-dedans.

    1. papitibi dit :

      Ouin… ma fille, qui fut autrefois une ado exécrable, je l’ai vue sortir du ventre de sa mère, je l’ai vue dans une boite de bas, glisser vers la four où elle serait bientôt réduite en cendres. Et j’ai vu sa mère, inconsolable, au bord de l’irrationnel, la soulever pour la réchauffer contre elle et la ramener à la vie.

      Entre temps, je l’ai vue devenir une jeune maman aimante, dévouée, attentive. Et une grande fille prête à crever les yeux de quiconque s’en prendrait à son papa. Nous étions vraiment très près; la douleur n’en aura été que plus cruelle.Et son bébé – dont on aurait fêté le 10e anniversaire dans quelques jours, quelle serait la qualité de sa relation à son vieux Papy, au seuil de la pré-adolescence?

      Mes souvenirs sont intacts. Rien n’a pu les altérer. L’image demeure PARFAITE aux yeux de grand-papa, qui a trouvé avec le temps le moyen de s’en consoler. La grande soeur? Holy Shit, elle serait ADO, elle! Hiiiiiii!

  132. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 21:25

    ‘Exactement ce qu’on essaie de vous dire sur votre discours !’

    Trop drôle! On critique quelqu’un qui a un sens critique, ça ne s’invente pas.

    On voit qu’il n’y a pas seulement Donald Trump qui est incapable d’entendre la moindre critique.

    Sur ce blogue, nous sommes rendu au royaume de la pensée unique; on est accepté si on dit comme tout le monde et ensuite, on sera surpris d’avoir des politiciens aussi médiocres 😢.

    Laissez-moi deviner, vous avez lu le post de ‘papitibi – 18:32’ et vous n’avez rien compris!

    1. gl000001 dit :

      Vous ne voulez rien comprendre. Votre critique est malhonnête. Les connaissances qu’on a aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’a l’époque. C’est évident qu’on peut dire qu’ils ont pris la mauvaise décision. Mais on ne peut les blâmer pour ça. Ils ne savaient pas quelle était la bonne décision.
      Allez-vous blâmer quelqu’un le samedi matin parce qu’il n’a pas choisi les sept chiffres gagnants du Loto Max de la veille ? Non. Mais c’est ça que vous faites.

  133. Igreck dit :

    Quatre présidents en granite et un en Pierrafeu !?!
    https://www.journaldemontreal.com/2020/07/04/des-celebrations-du-4-juillet-a-oublier

  134. ducalme dit :

    @Apocalypse

    Vous qui écrivez :  » Sur ce blogue, nous sommes rendu au royaume de la pensée unique; on est accepté si on dit comme tout le monde et ensuite, on sera surpris d’avoir des politiciens aussi médiocres », vous comprendrez facilement pourquoi je me suis abstenue de tout commentaire depuis un bon moment.

    Je crois que je vais laisser passer les conventions et peut-être l’élection avant de reprendre.

    1. A.Talon dit :

      «Je crois que je vais laisser passer les conventions et peut-être l’élection avant de reprendre.»

      NON, restez. Les points de vue divergents sont essentiels à un blogue de qualité. Pourvu qu’ils ne soient pas de la pure provocation gratuite, bien entendu.

  135. Haïku dit :

    HS.
    RE: sombres discours pour une fête nationale. 😨

    J’ai besoin d’une blague, donc:
    —-

    -« Un représentant de commerce rentre chez lui le 24 décembre au soir et trouve sa femme au lit avec le Père Noël.
    Furieux, il injurie les deux amants, attrape le Père Noël, le jette par la fenêtre, ensuite il envoie dans la rue sa tenue et sa hotte et s’adresse à sa femme terrorisée :
    – Comment peux-tu me faire ça ? moi qui avait tant confiance en toi, et un soir de Noël en plus ?

    Sa femme lui répond : « Écoute, je te comprend, mais je ne pouvais pas refuser », et elle lui tend un bout de papier sur lequel est écrit d’une écriture maladroite :
    « Cher petit Papa Noël, j’ai 8 ans et mon papa est souvent absent de la maison à cause de son travail,
    je m’ennuie beaucoup alors au lieu de jouets cette année, si je pouvais avoir un petit frère ou une petite sœur en cadeau,
    je préférerai.
    Merci Père Noël…
    Paul. »

    1. ducalme dit :

      @Haiku et vu l’heure

      A mother is in the kitchen making dinner for her family when her daughter walks in.

      “Mother, where do babies come from?”

      The mother thinks for a few seconds and says:

      “Well dear, Mommy and Daddy fall in love and get married.

      One night they go into their bedroom, they kiss and hug, and have sex.

      The daughter looks puzzled so the mother continues, “That means the daddy puts his penis in the mommy’s vagina. That’s how you get a baby, honey.”

      The child seems to comprehend. “Oh, I see, but the other night when I came into your room you had daddy’s penis in your mouth. What do you get when you do that?”

      “Jewelry, my dear. Jewelry.”

  136. Apocalypse dit :

    @papitibi – 06:16

    Je crois que vous avez atteint un certain âge, mais à lire vos posts – plus souvent qu’autrement brillants – les neurones n’ont rien perdu de leur vigueur!

  137. Apocalypse dit :

    @papitibi – 07:58

    ‘Ouin… ma fille, qui fut autrefois une ado exécrable…’

    Vraiment désolé d’apprendre cette nouvelle; vous avez mes plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :