Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump, président des États-Unis, sur Twitter, peu avant les 12 coups de minuit, le 2 juillet 2020 : «Il y a une augmentation des cas de coronavirus parce que notre dépistage est si massif et si bon, plus imposant et meilleur que tout autre pays. La bonne nouvelle, voire même l’excellente nouvelle, c’est que les décès et le taux de mortalité sont EN BAISSE.»

Brett Giroir, responsable du dépistage au sein de l’administration Trump, devant le Congrès, le 1er juillet 2020 : «Il n’y a aucun doute que l’augmentation du nombre des tests de dépistage se traduira par un plus grand nom de cas. Mais nous croyons qu’il y a une augmentation réelle des cas, car les taux de positivité sont en hausse.»

P.S. : Le président a publié son tweet trompeur voire mensonger à la fin d’une journée où les États-Unis ont atteint un nouveau record de cas de contamination recensés, soit au moins 53 069, selon le comptage de l’Université Johns-Hopkins. Pour ce qui concerne les décès, sa grande satisfaction pourrait être prématurée en plus d’être déplacée.

(Photo AP)

192 réflexions sur “Les citations du jour

  1. ghislain1957 dit :

    53,069 cas, soit environ 3,000 de plus que le précédent « record » et tRump jubile parce qu’ils font plus de tests que tous les autres pays. Méchant Moron. Les décès sont peut-être en baisse, mais les prédictions du Dr. Fauci sont en voie de se réaliser, 100,000 nouveaux cas par jour, c’est pour très bientôt. Et je suis convaincu que le nombre de décès va lui aussi suivre.

    1. Lecume dit :

      Les décès surviennent entre 4-5 semaines suivant les cas d’infections. Donc à compter de la 3e semaine de juillet…. à suivre

      1. lanaudoise dit :

        Chez les plus jeunes, le décès arrive après plusieurs semaines à l’urgence. Mais avant, il y a aussi un délai entre la contamination et le développement de la maladie. Tout le monde sait ça, sauf le président.

    2. treblig dit :

      Au tout début de la pandémie, c’était les états bleus ( Californie, New-York…) qui étaient touchés. D’où la tentation, dans les milieux évangéliques, de faire un lien entre l’épidémie et la colère de Dieu envers les états athées et socialistes démocrates.

      Depuis, ce sont les états qui ont déconfiné trop vite ( Floride, Texas, Arizona…) qui en font les frais. Et ce sont surtout les états rouges du midwest et et du sud qui sont désormais affectés malgré les prières.

      Décidément, les voies de Dieu sont impénétrables.

      1. papitibi dit :

        Dieu punit les États ROUGES because le yâble y a réussi une percée: il y a de plus en plus d’impies RÉPUS qui portent le masque et qui étalent ainsi leur manque de foi!

        Ma colère sera terrrriiiiiiiiiible! – signé: Donald J. God

      2. Guy Pelletier dit :

        @trebling

        C’était surtout les réactionnaires démagogues trumpistes qui véhiculaient pareils propos démagogiques et mensongers, ceux du Québec tenaient de tels propos sur le site de Radio-Canada. Remarquer leur grande discrétion depuis un moment depuis que les États républicains du centre, du sud et l’ouest des États-Unis sont de plus en plus frappés par la contagion à la COVIDF-19.

    3. simonolivier dit :

      Il y a semaines soit le 14 juin pour 433,000 tests il y a eu 23,000 nouveaux cas soit environ 5,5% de tests positifs. Mardi, il y a eu 53,000 nouveaux cas pour un peu plus de 600,000 tests et un taux de 9%. Le nombre de cas a doublé mais pas le nombre de tests. Comme d’hab le gros plouc est plein de m. Et les édentés crient victoire.

      Le taux de décès est en baisse certes et c’est normal. Plus tu testes plus tu trouve des cas asymptomatiques ou avec peu de symptômes. Mais il y a des centaines de personnes qui décèdent chaque jour. Tired of winning yet?

  2. Achalante dit :

    De toutes façons, les cas devaient passer de 15 à 0, n’est-ce pas? 🤪

    1. Dekessey dit :

      Avant-hier il disait que tout était sous contrôle et que ça allait disparaître. Like a miracle.
      Demain qui sait quel sera son discours… Ce sera une autre surprise.

    2. papitibi dit :

      Et ça va passer de 15 à ZÉRO, un jour…probablement.
      Ce que j’avais oublié de vous dire, c’est qu’avant de redescendre à ZÉRO, ça va grimper, grimper, grimper….

      – signé: Donald J. Anonymous

  3. Mouski dit :

    N’y a t’il pas un moyen d’y fermer sa grande gueule et de l’enfermer.

    1. Bartien dit :

      Amputation de ses petites mains !!

      1. Toile dit :

        Oh, j’y vois une intervention nettement plus massive que ses mains… tout y passerait pour la science, une nécessité absolue ne serait ce pour examiner ses lobes cérébraux. Aucune connection à euuuuh rien, garanti.

        Outre lui et sa base, qui donc essaie t il de convaincre ?

      2. ghislain1957 dit :

        @ Bartien

        Et Duct Tape sur son anus facial…

      3. Bartien dit :

        @ghislain1957

        J’avais pensé à une muselière mais c’est pas bon, il pourrait continuer à respirer.

      4. papitibi dit :

        Amputations des p’tites mains qui gestiCULent de jour et qui piochent sur le kkklavier de nuit??
        Moi, pour plus de certitude, j’ajouterais l’amputation des babines!

      5. Bartien dit :

        Allons-y pour le tronc…pas de chance à prendre.

      6. Alexander dit :

        @Bartien

        En Pinnochio qu’il est, il réussirait à tweeter avec son nez si on lui coupait les doigts.

        Au nom de la sécurité nationale, il faudrait carrément fermer son compte Twitter.

    2. Nefer111 dit :

      @Mouski
      Ça fait bientôt 4 ans que jme dis la même chose CHAQUE foutu jour … 😤

  4. Martin coté dit :

    lui seul connait la vérité…il ne se fie a personne….il se fout de ce que pense ses conseillers…..du n’importe quoi…en autant que ce qui lui reste de partisans le croient…tout comme les chiffres de l’emploi….il se réjouit également un peu vite sur le nombre de décès……

  5. Daniel A. dit :

    …Pour ce qui concerne les décès, sa grande satisfaction pourrait être prématurée en plus d’être déplacée…

    C’est vrai qu’il est prématuré de tirer des conclusions. Mais les victimes des nouveaux cas sont en grande majorité âgés de moins de 35 ans, moins vulnérables et moins sujets au décès. Quoiqu’il en soit, Trump n’a pas à jubiler.

    1. Lecume dit :

      Oui toutefois aux USA l’âge moyen des infections et de la mortalité est plus bas qu’en Europe à cause de l’obésité et de la ci-morbidité….

      1. simonolivier dit :

        Un jeune de 11 ans est décédé hier en Floride des complications de la COVID19. Victoire crie le gros plouc, tout le monde contribue à ce que l’on soit numéro 1.

    2. gagrich dit :

      Et ces personnes de moins de 35 ans croisent des gens plus vieux, parents, grands-parents donc, risque d’augmentation de décès. Sutout avec l’hypertension et le diabète qui sont de vrais fléaux au usa.

      1. Daniel A. dit :

        @ Lecume et @gagrich

        Vous avez raison. J’aurais du y penser et tenir compte de ces données. Merci!

  6. MarcoUBCQ dit :

    La guerre contre la réalité inconfortable se poursuit. Pour Donald et ses fidèles l’ennemi c’est la raison, les faits et donc la réalité. Dans leur monde délirant toute forme de remise en question est impossible. Quand ton président nie la réalité car ça le dérange, qu’il interprète ça comme un échec, tu as de gros problèmes en perspective. Ça me fait penser au football européen et les hooligans: Donald est le chef et l’équipe doit gagner à tout prix, sinon ils voudront tout casser.

  7. jcvirgil dit :

    Existe t-il encore quelqu’un aux Etats-Unis qui porte foi aux délires de ce grand malade , à part bien sûr les adeptes de sa secte , qui seraient prêts sur un signe de sa part,à se mettre en ligne pour boire le kool-aid empoisonné comme ceux de Jonesville en Guyane à la fin des années 70 ?

  8. jeanlouischarette dit :

    Pas étonnant qu’il ait fait autant de faillites,
    Le gars sait même pas compter!

  9. kyrahplatane dit :

    Quand au mois de mai nous avons vu (sur CNN)les fêtes sur la plage où
    en terrasse, vu d’Europe nous nous sommes dit ça va être
    la catastrophe dans quelques mois. Ici le masque était obligatoire dans les épiceries et
    les pharmacies.
    Bien voilà le résultat avec le con en chef.

  10. jeani dit :

    « meilleur que tout autre pays… »

    Ta yeule le gros!

  11. La seule statistique qui n’est pas mentionnée et ce qui n’est pas surprenant, est le nombre d’hospitalisations qui lui est en hausse.
    C’est ce nombre qui précède les décès qui est révélateur de l’état d’évolution du virus.

    1. simonolivier dit :

      @M. Tremblay En Arizone, les unités de soins intensifs débordent. Certains hôpitaux n’ont plus de place. Comme à New York en avril et mai.

  12. lechatderuelle dit :

    la contagion est en pleine santé aux USA…

    Évidemment que ça meure moins… les infectés sont plus jeunes…. et les jeunes en meurent moins de ce virus…..

    Toutefois, plus de cas veut dire plus de personnes à suivre…
    .
    plus d’hospitalisation…. plus de soins…. hausse de primes et délestage de pans entiers de citoyens…
    et moins de travailleurs fonctionnels… donc moins de productivité

    moins de productivité veut dire hausse des prix… donc appauvrissement d’une autre couche de société….
    surendettement, appauvrissement…. pressions sociales …. augmentation en largeur et profondeur du fossé entre les bien-nantis et les « autres »

    manque de productivité, donc délocalisation, balance commerciale déficitaire… taxes et tarifs punitifs…. tensions internationales…. blocages…

    augmentation des changements climatiques…. ce qui entrainera plus de déplacements d’humains qui fuient les conséquences des changements climatiques, des tensions inter-raciales, ici et là… ils étaient 80 millions en déplacement en 2019… 1 % de la population mondiale…. les risques de pandémies s’accélèreront à cause des déplacements, des concentrations de gens, des changements climatiques…..

    le cercle vicieux s’accélère…. la chaine est toujours la même…. l’inconscience des plus aisés, l’ignorance des moins aisés et tire que je pousse…

    On imagine que les conseillers de trump mâchent toutes les infos avant de lui faire la becquée en espérant qu’il en saisisse quelques bribes… C’est certainement très primaire et schématisé au maximum….

    Donc, trump persiste et signe car selon sa compréhension, ça explique tout.
    Plus de test, plus de cas. Normal… check
    plus de cas et moins de morts… donc ça va mieux…. normal… check…

    pour trump tout est sous contrôle….

    Néron avait exactement la même vision des choses…..

  13. PROBERT dit :

    La réalité finie toujours par s’imposer avec le temps. On sera là à la fin de l’été pour voir ce qu’il en est alors des décès, des cas d’infection et d’hospitalisation. Et aussi des projections d’intention de vote pour novembre.

  14. Louise dit :

    Chaque mot que Trump prononce est une insulte à l’intelligence et à la dignité des gens.
    « …..plus imposant et meilleur que tout autre pays. La bonne nouvelle, voire même l’excellente nouvelle…. »

    Ses superlatifs n’impressionnent plus personne. Pour parler franc, ça écoeure de l’entendre parler d’excellente nouvelle quand il s’agit du nombre de morts dans le pays.
    N’a-t’il donc aucune once de d’humanité ?
    Ce n’est pas le temps de se réjouir, c’est le temps de sympathiser pour les morts et d’offrir du réconfort pour les malades.
    C’est son devoir d’offrir de l’aide matérielle pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre ce virus.
    C’est sa tâche de coordonner l’aide financière pour les milliers de chômeurs qui doivent recourir à des banques alimentaires pour se nourrir.
    C’est sa responsabilité de soutenir les experts en santé et de relayer leurs consignes pour que tous les américains s’y conforment.

    Le chaos sanitaire, économique et social qu’on observe actuellement aux États-Unis est le reflet de la gestion désastreuse de ce président aux facultés mentales déficientes.
    Il s’acharne à nier la réalité parce que dans son esprit dérangé il ne peut pas admettre qu’il a une grande part de responsabilité dans tous les malheurs qui agitent son pays.
    Lui qui voulait revenir à la grandeur d’antan, tout ce qu’il aura réussi à faire c’est d’enfoncer la société dans une décadence encore plus grande.

    1. Réal Tremblay dit :

      Ce Président est une bonne synthèse de tout ce que peut représenter ceux pour qui nous ne sommes qu’une statistique.
      Tout à faire le genre à consulter combien $$$ vaut une vie et si ça vaut le coût de la sauver.

  15. Loufaf dit :

    Le gros despote essaie de tirer à son avantage, n’ importe quelle situation, même dramatique. Il est fier de voir plus de 50, 000 contaminations par jour ! Et ce n’ est pas fini ! Il n’ y a vraiment pas de quoi pavaner.
    A part sa vase de zombies, pense t- il vraiment qu’ il se fait du capital politique avec le reste de la population?
    S’ il continue sur sa lancée, Biden n’ aura même pas besoin de mener une campagne électorale, le gros cave va s’ enterrer lui- même.

    1. Nefer111 dit :

      @Loufaf
      Si CHAQUE foutu membre de sa pitoyable secte pouvait l’attraper … 😈

  16. Marlo dit :

    Et n’oubliez surtout pas de garder la frontière fermée!

  17. Roger Allard dit :

    Supposons que je marche dans la rue. Je vois une belle maison. Je la photographie.

    Est-ce une maison hypothéquée à 100% ? A-t-elle été bien construite ? Est-elle bien divisée, propre ? Qui y habite ? Et bien d’autres questions dont je n’ai pas la réponse. Tout ce que j’ai, c’est une photo, une image prise à un moment donné, un instant dans une vie.

    Le Duce, c’est ça. Des photos d’instant présent, sans contexte. Le roi de la clip. Qu’importe si le pays est au bord d’une catastrophe sanitaire, en autant que SON image soit belle, même si sa vie n’est que faillites au propre comme au figuré.

    Le Duce ne s’aime pas. Il n’a pas de vie. Mais il s’est créé une image, une photo idéalisée de tout ce qu’il n’est pas. Comme dans une téléréalité.

    1. Haïku dit :

      Très bon parallèle ! 👌👌

  18. titejasette dit :

    Le plus cave des cons de sa base sait très bien comment lire les chiffres (la hausse ou la baisse du nombre de morts). La REfermeture des business, ils les voient partout les REfermetures de magasins. Plus personne ne peut plus les trumper. Mais là le chief ment et ils ne l’écoutent même plus.

    Même si les chiffres sur les décès baissaient comme il le prétend, il serait trop tard pour convaincre sa Base de sa « the Best Ever Gestion de la crise sanitaire ».

    Le MAL est fait. Les chiffres qui sortiront dans 2 ou 3 semaines seront PIRES.

    Extrait d’un article de CNN

    « Trump a résisté au changement de cap alors même que les conséquences de ses actes se durcissent. Au lieu de cela, il a insisté sur le fait que son instinct sur la façon d’aborder la course et la pandémie de coronavirus lui donnera finalement raison….

    M. Trump espère se concentrer davantage sur l’économie, et les conseillers de la Maison Blanche continuent de penser qu’une reprise majeure du chômage et de la croissance fournira une bouée de sauvetage à la campagne du Président d’ici à ce que l’élection entre dans sa dernière ligne droite à l’automne.

    …lorsque le premier événement à Tulsa a laissé M. Trump en rage à cause de sièges vides et de plusieurs collaborateurs de campagne atteints de coronavirus. Les rassemblements vont reprendre à un moment donné, ont déclaré les assistants, mais leur taille et leur apparence seront probablement différentes de celles de l’événement que Trump a tenté sans succès dans l’Oklahoma.

    « Tulsa a montré que Trump était mortel », a déclaré un conseiller de campagne.

    M. Trump a cherché à utiliser les pouvoirs du président sortant pour augmenter ses chances de réélection, notamment en utilisant l’action de l’exécutif pour faire avancer les questions de guerre des cultures qui, selon lui, l’aideront à se propulser vers un second mandat. La semaine dernière, M. Trump a ordonné le gel des visas de travail pour les étrangers, en avançant une tentative de limiter l’immigration légale. Et il s’est engagé à signer cette semaine un décret visant à protéger les monuments et statues nationaux, même ceux qui commémorent la Confédération.

    La Maison Blanche et ses assistants de campagne considèrent les pouvoirs du bureau comme un outil puissant, alors que M. Trump cherche à trier les soutiens politiques qui s’érodent, en particulier parmi les groupes qu’il a remportés en 2016. Après que les sondages l’aient sévèrement critiqué parmi les électeurs âgés de plus de 65 ans, M. Trump a désigné une journée spéciale d’appréciation des personnes âgées, a souligné les efforts de lutte contre les abus envers les personnes âgées dans la salle du Cabinet et a vanté les efforts du gouvernement fédéral pour rendre l’insuline abordable.

    « Sleepy Joe ne peut pas faire ça », a déclaré M. Trump

    Pourtant, ces efforts – et d’autres similaires destinés à mettre en lumière les efforts en matière de liberté religieuse, de réforme de la police et d’économie – ont rivalisé pour l’oxygène contre la rhétorique de division et le racolage auxquels Trump est revenu avec une attention renouvelée au cours des deux dernières semaines, laissant nombre de ses alliés républicains bouche bée et consternés.

    A la question de savoir si l’utilisation d’un langage aussi chargé, comme « la grippe kung », était utile à ses efforts pour courtiser les électeurs du milieu de la rue, le sénateur Mike Braun du GOP de l’Indiana a répondu : « Je vais dire probablement pas ; ce ne serait pas mon choix de mots. »

    Braun a déclaré qu’il s’attendait à ce que la campagne examine les chiffres des sondages internes et prenne une décision sur la manière de changer de tactique.

    « Il semble que quelque chose doive être ajusté », a-t-il dit. »

    CNN’s Manu Raju and Jamie Gangel contributed to this report.

    1. simonolivier dit :

      @titejasette Vous commencez très mal votre commentaire « Le plus cave des cons de sa base sait très bien lire les chiffres ». Justement non, le plus cave des cons de sa base ne sait pas lire et encore moins additionner des chiffres.

  19. Gilbert Duquette dit :

    Entre le 1er mars et le 25 avril, il y a eu 505 059 décès aux USA ; 87 001 (IC 95%, 86 578-87 423) étaient des décès excédentaires, dont 56 246 (65%) ont été attribués à la COVID-19.

    Les décès dont la cause directe et indirecte est la Covid ont étés sous-estimé de 30 755 ou de 54%. Et la surmortalité aux USA. durant cette période fut de 20%.

    En appliquant ces données à la situation actuelle et il semble bien qu’ils amplifieront le scénario déjà observé entre le 01 mars et le 25 avril qui est d’attribuer à d’autres causes la surmortalité. Bref les données de mortalité attribué à la Covid sont sous-estimé d’un facteur de 75 à 100%

    Les 5 États où le nombre de décès par COVID-19 est le plus élevé ont connu une forte augmentation proportionnelle des décès dus à des causes sous-jacentes non respiratoires, notamment le diabète (96 %), les maladies cardiaques (89 %), la maladie d’Alzheimer (64 %) et les maladies cérébrovasculaires (35 %) (figure). La ville de New York a connu la plus forte augmentation des décès non respiratoires, notamment dus aux maladies cardiaques (398 %) et au diabète (356 %).

    Ces estimations suggèrent que le nombre de décès par COVID-19 signalés dans les premières semaines de la pandémie ne représente que les deux tiers des décès excédentaires aux États-Unis. Parmi les explications possibles, citons le retard dans la notification des décès dus à la COVID-19 et la mauvaise attribution de ces décès à d’autres maladies respiratoires (par exemple, la pneumonie) ou à des causes non respiratoires reflétant des complications de la COVID-19 (par exemple, la coagulopathie, la myocardite). Peu de décès excédentaires ont pour cause sous-jacente la pneumonie ou la grippe.

    Ces gens ne seraient pas mort si la pandémie avait été jugulée.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Je recopie le paragraphe important :

      Les 5 États où le nombre de décès par COVID-19 est le plus élevé ont connu une forte augmentation proportionnelle des décès dus à des causes sous-jacentes non respiratoires, notamment le diabète (96 %), les maladies cardiaques (89 %), la maladie d’Alzheimer (64 %) et les maladies cérébrovasculaires (35 %) (figure). La ville de New York a connu la plus forte augmentation des décès non respiratoires, notamment dus aux maladies cardiaques (398 %) et au diabète (356 %).

    2. chrstianb dit :

      Intéressant. Avez-vous un lien?

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Christianb

        Voici un lien qui est encore plus complet dans l’analyse :
        La période va du 01 mars au 30 Mai.

        https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2767980

        Voici le résumé :

        Il y a eu environ 781 000 décès au total aux États-Unis du 1er mars au 30 mai 2020, soit 122 300 de plus que ce à quoi on s’attendrait normalement à cette époque de l’année.

        Du 1er mars au 30 mai 2020, 95 235 décès ont été officiellement attribués à la COVID-19. Le nombre de décès excédentaires, toutes causes confondues, était de 28 % supérieur au nombre de décès officiellement attribués à COVID-19 au cours de cette période.

        Dans plusieurs États, ces décès sont survenus avant l’augmentation de la disponibilité des tests de diagnostic COVID-19 et n’ont pas été comptabilisés dans les registres officiels de décès COVID-19.

        La différence entre les décès COVID-19 officiels et la charge estimée des décès excédentaires variait considérablement d’un État à l’autre.

    3. simonolivier dit :

      @Gilles Duquette 122,000 décès excédentaires depuis le début de l’année (1 janvier au 24 juin) selon statista. Pas mal en ligne avec la covid.

  20. richard311253 dit :

    ISCHHHH!!!

    Ça ne s’arrange pas dans cette tête présidentielle.

    J’ai le sentiment que ces trois années et demies, il a poussé très loin la gestion du pays avec une telle incompétence et s’est entouré des pires rapaces, que maintenant, tout ce qu’il dit n’a plus de sens, n’est plus crédible.

    Ce gars là a une vision bien personnelle des tâches et prérogatives présidentielles. Il aura démontré, hors de tous doutes, qu’il s’est trompé. On ne dirige pas un pays sans une bonne dose d’abnégation, de compréhension globale des enjeux planétaires. De ces deux points essentiels, il en est dépourvu.

    Les États Unis, ce n’est pas une compagnie que diable !

  21. Gina dit :

    Le problème c’est trump .Il contredit tout le temps les experts . Que ce soit pour la prévention . que ce soit pour le nombre de contamination ou le nombre de décès . Pence fait la même chose , dernièrement il a dit c’est une bonne chose parce c’est juste les jeunes qui sont contaminés . Le problème même si vous êtes jeunes , si vous avez des problèmes de santé préexistantes vous pouvez mourir et de plus contaminer les personnes âgées autour de vous . Avec des gens sensés représentés les autorités qui disent n’importe quoi , c’est sûr que le message de prévention et d’isolement ne passe pas . En plus avec le déconfinement , plusieurs personnes agissent comme si le virus n’existe plus . Alors que le déconfinement est avant tout une question de mesure économique et de santé mentale . Même si trump achete tout le stock de remesindir sur le marché mondial , cela ne résoudra pas le problème tant que les gens ne comprennent pas que le virus est mortel . Ce médicament n’est pas une garantie de guérison . Il diminue le pourcentage du nombre de décès . Et de plus rien ne dit que tous les patients répondront positivement au traitement .

  22. Cubbies dit :

    Y’a-t-il encore quelqu’un qui porte attention à toutes les insanités qu’il dit depuis le début juin?

    C’est clair qu’il a perdu le contact avec la réalité depuis sa promenade à l’église avec sa Bible empruntée.
    Tous les sondages semblent indiquer le 1er juin comme point de rupture entre Bunker Boy et le reste de la population.

    Ses neuronnes ont décroché et il est parti à la dérive.

  23. En mars, 45 avait dit:

    (CNN) »I’m a cheerleader for the country »

    Un leader aurait été plus utile…

    1. Haïku dit :

      Sages paroles ! 👌👌

    2. Boileau dit :

      @marie4poches

      A shitleader sûrement ! 💩

  24. as000ll dit :

    Bien que je partage l’opinion de plusieurs ici envers Trump, n’oublions pas que le Québec a fait bien pire que les Etats-Unis dans la gestion de la pandémie. Le nombre de décès en proportion de la population est le 2e pire au monde et le nombre de décès dans les maisons de personnes âgées est le pire au monde. La CAQ n’est pas la seule responsable (les gouvernements précédents n’ont pas fait mieux), mais je trouve tout de même indécent que ce gouvernement batte des records de popularité en ce moment. Un peu comme si on cautionnait leurs actions (ou leur inaction).

    Tout cela pour dire, qu’avec d’aussi piètres résultats, en tant que Québécois, je me garde une petite gêne avant de critiquer les autres (même s’ils le mériteraient).

    1. chrstianb dit :

      Attention, plusieurs pays ne comptabilisent pas tous les décès liés à la Covid comme au Québec. C’est le cas de la Russie, des États-Unis et du Brésil entre autres. Un bon indicateur est la surmortalité. Voir le site euromomo pour l’Europe.
      De plus, comparer le Québec qui n’a pas tous les outils pour un contrôle de la pandémie (penser aux frontières internationales) avec des pays entiers n’a pas sens statistiquement.

    2. gagrich dit :

      Le nord-est de l’Amérique du Nord durement frappé
      Ville de New York
      217%
      New Jersey
      111%
      New York (sans la ville de New York)
      65%
      Massachusetts
      60%
      Washington DC
      47%
      Michigan
      37%
      Illinois
      33%
      Maryland
      32%
      Québec
      30%
      Colorado
      22%
      Mississippi
      16%
      Indiana
      15%
      Alberta
      14%
      Virginie
      13%
      Colombie-Britannique
      11%
      Georgie
      11%
      Vermont
      10%
      New Hampshire
      10%
      Caroline du Sud
      9%
      Californie
      9%
      Texas
      5%
      Floride
      5%

      Et dans le sud-ouest des usa, ça semble parti pour du sérieux!

      1. gagrich dit :

        Statistique à partir du taux de surmortalité

        Le nord-est de l’Amérique du Nord durement frappé
        Ville de New York
        217%
        New Jersey
        111%
        New York (sans la ville de New York)
        65%
        Massachusetts
        60%
        Washington DC
        47%
        Michigan
        37%
        Illinois
        33%
        Maryland
        32%
        Québec
        30%
        Colorado
        22%
        Mississippi
        16%
        Indiana
        15%
        Alberta
        14%
        Virginie
        13%
        Colombie-Britannique
        11%
        Georgie
        11%
        Vermont
        10%
        New Hampshire
        10%
        Caroline du Sud
        9%
        Californie
        9%
        Texas
        5%
        Floride
        5%

    3. lanaudoise dit :

      Pas sûr… En Grand-Bretagne, les lieux pour personnes en perte d’autonomie sont gérées par d’opaques compagnies enregistrées dans des paradis fiscaux; le résultat, affreux, revient hanter Boris Johnson. Quant aux maisons de retraite du Massachusetts, du New-Jersey et de New-York, il s’y est passé bien des choses peu racontables. Notamment, cette maison de retraite pour anciens combattants de Holyoke…

      1. simonolivier dit :

        Dans le coin où j’avais une maison jadis en Floride, il y a une maison pour retraités semi-autonome et en perte d’autonomie où 5 résidents sont décédés en mai. Cause du décès pneumonie. Alors avant de dire que l’on fait pire, on peux-tu considérer tous les chiffres. En Floride, le gouverneur a interdit aux médecins-légistes de publier les chiffres de décès reliés à la Covid 19 en indiquant que c’est son bureau qui le ferait. Le médecin-légiste des comtés de Orange et Osceaola a continué de les publier. Et ses chiffres étaient en moyenne 20% supérieurs à ceux de l’état

    4. Madalton dit :

      En Europe l’espérance de vie a diminué de 11 ans. Ce ne sont pas les personnes âgées dont l’espérance de vie a été écourtée de 12 à 18 mois qui vient diminuer l’espérance de vie de 11 ans. Le virus a frappé très fort dans les tranches d’âge de gens de 50 et 60 ans. Ce sont des gens qui auraient pu vivre encore 25 ans qui sont morts. Voir l’article ci-dessous dans The Economist.

      Au QC, notre taux de mortalité a affecté principalement les personnes âgées de plus de 75 ans à cause malheureusement des déficiences dans la gestion des résidences de personnes âgées.

      https://www.economist.com/graphic-detail/2020/05/02/would-most-covid-19-victims-have-died-soon-without-the-virus?cid1=cust/ednew/n/bl/n/2020/04/30n/owned/n/n/nwl/n/n/NA/463610/n

      1. M.Rustik dit :

        @Madalton, Attention ce n’est pas l’espérance de vie de tous les européens qui a diminué de 11 ans. C’est l’espérance de vie des eurpéens de 50 ans et plus, L’étude ignore les 50 ans et moins. Par exemple, comme l’indique l’étude, une personne de 80 ans a toujours une espérance de vie de 10 ans (avant Covid). De même une personne de 60 ans a une espérance de vie de 25 ans (avant Covid).

        Moins 1% des morts sont en bas de 50 ans (l’étude le cite aussi). Si on considère que les 2/3 de la population ont moins de 60 ans, c’est donc 3-4 de réduction de l’espérance de vie sur la population globale. C’est énorme, mais c’est moins frappant que dire 11 ans.

        C’est exactement ce que les chiffres indiquent depuis le début: hécatombe chez les plus de 60 ans, surtout chez-ceux qui ont d’autres maladies (tout de même 20-25% « en santé » sont décédés) et presque aucun impact chez les moins de 50 ans.

    5. Gina dit :

      Comme trump , les Québécois aimaient les spectacles d’Horracio Arruda et de Legault à tous les matins ; tandis qu’ ils ne disaient même pas la vérité . Lorsqu’on travaille sur le terrain et qu’ on les écoute le matin , on dit qu’ ils donnent un beau show de téléréalité parce que dans les hôpitaux tout étaient le contraire de ce qu’ ils disaient à la population . Je n’ai pas compris pourquoi le mandat d’Horracio Arruda a été renouvelé . Il était bon pour le spectacle et de répondre à ce que Legault voulait . A part ca , il était mauvais pas à peu près . Il se contredisait à tous les jours . Dans les hôpitaux les responsables ne pouvaient même pas gérer comme il faut tellement que les consignes changeaient d’un moment à d’autre . Les consignes donnés aux responsables des CHSLD étaient de ne transférer aucun patient vers les hôpitaux , parce que les patients sont vieux et qu’ ils vont mourir coûte que coûte . Très peu de personnes âgées à domicile sont décédées pendant que l’ hécatombe fauchait la vie des personnes âgées dans les institutions .

      1. lechatderuelle dit :

        Gina vous confondez les analyses d’Arruda avec ce qui se passe sur le terrain….

        Arruda a fait une super job avec sa gang d’experts… que les consignes arrivent 5 jours plus tard sur le plancher n’est pas et surtout plus de son ressort… il y a des Directeurs qui ont ce mandat à réaliser…

        Les chiffres diffusés étaient les derniers compilés…
        évidemment qu’ils n’étaient pas tout à fait précis, mais ils reflétaient la réalité…..

        vous ne saisissez pas que ce virus est nouveau et que la défensive devait se refaire et se réinventer chaque jour….

        Cette confusion a rendu perplexe plusieurs personnes et ça explique les théories du complot qui ont pris naissance ici et là… justement à cause de cette distorsion entre ce que les gens voient et assimilent….

        toujours facile par après, sur les lignes de côté, de chialer et de relever les erreurs pendant le parcours….
        Faudrait éviter justement ce genre de rélfexe improductif….

      2. simonolivier dit :

        @lechat Comme vous l’écrivez hindsight is 20/20.

  25. lanaudoise dit :

    Je me permets de vous faire suivre la chronique de Michael Cohen, du Boston globe.

    Last Saturday, at his rally in Tulsa, Oklahoma Donald Trump made an astounding claim: that he told government officials when it came to the coronavirus, « slow the testing down please. »

    In the days after, Trump’s aides feverishly tried to spin Trump’s words. He was kidding. He made the statement « in jest. » Then on Tuesday morning Trump blew all that up when after asked by reporters if he was joking about slowing coronavirus tests, he said, « I don’t kid. » He elaborated by pointing out that « by having more tests, we have more cases. »

    In a tweet earlier in the day Trump made a similar argument, « Cases are going up in the U.S. because we are testing far more than any other country, and ever expanding. With smaller testing we would show fewer cases! »

    This has been a recurrent theme with the president. There’s plenty of reporting that shows back in January and February the Trump administration brought little urgency to the task of developing a coronavirus test, which contributed to the severity of the crisis in the United States.

    And back in March Trump made clear his personal opposition to testing and why. He said this about a stricken cruise ship off the coast of California with a coronavirus outbreak:

    « They would like to have the people come off. I’d rather have the people stay [on the ship]. But I’d go with them. I told them to make the final decision. I would rather — because I like the numbers being where they are. I don’t need to have the numbers double because of one ship that wasn’t our fault. »

    To translate all of this into English, Trump is saying that when you have more testing, you have more cases, and when you have more cases that looks bad for him as president. If there is less testing than there are fewer cases and Trump looks better.

    To make a point that is obvious to perhaps everyone but the president, if fewer cases are identified, it doesn’t mean fewer people are infected. It does mean we have less information about who is sick and who could potentially expose others to the virus.

    It simply doesn’t occur to the president that there are other considerations than how testing affects his image. Even more remarkable is that if Trump is privately concerned only about how increased testing makes him look bad, this is not something he should say publicly. To do so makes him look monstrously indifferent to the suffering of the American people. But again, that never occurs to him.

    This is a man, of course, who can view events only through the prism of how they affect him. He does not and cannot exist outside of his own ego. This has always been the greatest danger in having someone like Trump as president. His narcissism is so profound and his inability to even publicly feign empathy means that he has no ability to comprehend the suffering of others – and will not devote any energy to alleviating their pain, unless he thinks there’s something in it for him.

    That’s a bad combination on a good day, but during a crisis like a pandemic, it’s a catastrophe. And it’s perhaps the best explanation for why America is in the midst of an unfolding tragedy where thousands of people are needlessly dying each week.

    1. Haïku dit :

      Merci du partage.
      En effet, très bon survol ! 👌

    2. Gina dit :

      @lechayderuelle
      je sais de quoi je parle . Je ne dirai pas plus .

  26. as000ll dit :

    @Christianb. Ne nous mettons pas la tête dans le sable. Nos statistiques sont suffisamment mauvaises pour faire notre propre examen de conscience. Il est ironique de reprendre pour soi l’argument de Trump qui dit que si les Etats-Unis ont de si piètres résultats, c’est parce qu’ils comptent mieux leurs décès que d’autres pays. N’allons pas la, SVP.

    Je doute également qu’on ne puisse se comparer avec d’autres pays uniquement sur la base d’un manque d’outils. A ce jour, les principales explications fournies quant aux mauvais résultats (salaires des employés, Semaine de relâche, manque d’équipements de protection, Etc.) étaient toutes sous la responsabilité du gouvernement provincial.

    D’ailleurs, toutes les autres provinces canadiennes (avec les mêmes outils que le Québec) ont mieux géré la situation. Certaines de façon exemplaire.

    1. simonolivier dit :

      nouveau pseudo? comme disent les Anglais Same shit different day. Dans votre cas pseudo différent…

    2. chrstianb dit :

      Je ne remets pas en doute la gestion catastrophique des CHSLD. Mais le virus n’est pas apparu par magie. Il a dû traverser les frontières et le Québec ne contrôle pas les frontières internationales…

  27. Bojarski dit :

    Un petit tour sur wikipédia nous en apprend davantage sur l’abyssal déni de réalité de l’Idiot.
    Son propre grand père est décédé de…la grippe espagnole.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Trump

  28. jaylowblow dit :

    À propos de la première citation, n’importe qui qui possède plus de deux neurones fonctionnels doit se dire « Il nous prend vraiment pour de parfaits imbéciles » et si vous vous dites-ça, c’est que le message ne s’adresse pas à vous.

  29. titejasette dit :

    « …avec d’aussi piètres résultats, en tant que Québécois, je me garde une petite gêne avant de critiquer les autres (même s’ils le mériteraient) » – as000ll (9h28)

    Il n’est pas question ici de comparer les chiffres du Québec avec ceux des États et de les critiquer. Si vous relisiez attentivement le billet, vous constateriez que M. Hétu a écrit « Trump a publié son tweet trompeur voire mensonger…Il a déclaré que le chiffre de décès est en BAISSE alors qu’en réalité il est en hausse (le mot BAISSE est en grosses lettres dans le billet) »

    Si vous êtes assez attentif dans votre lecture et comme vous êtes citoyen du Québec, comment vous réagireriez si MM. Legault ou Trudeau vous mentaient en pleine face, et ce, en de multitudes occasions, sur les questions aussi fondamentales reliées à la vie et la mort de vous-même et de vos proches ?

    Les stats sur les décès lorsqu’ils sont des données véridiques servent à quoi ? A vous permettre soit de relâcher ou non les mesures de distanciation, à ouvrir ou refermer les bussiness, à envoyer vos enfants à l’école (sans risquer d’y laisser leur peau).

    Nous avons tous besoin d’un leader responsable et honnête pour nous guider dans nos décisions.

    1. @titejasette

      Si le mot « baisse » est écrit en majuscules, c’est parce que 45 l’avait mis en majuscules dans son tweet.

      Et effectivement le taux de mortalité est en baisse ainsi que le nombre de décès.

      1. titejasette dit :

        @Marie

        Merci de votre précision. Effectivement je suis un ti peu mélagée dans mon post. Peu importe ! La raison c’est que je porte très peu d’attention à ce qu’il écrit. Je ne le lis pas vraiment et je considère de plus qu’il ne mérite pas que l’on fasse l’analyse ses tweets mensongers.

        « Pour ce qui concerne les décès, sa grande satisfaction pourrait être prématurée en plus d’être déplacée. » – C’est ça l’idée principale du billet.

        Même avec qques erreurs dans mon post, les internautes sont d’accord avec mon idée pricipale. Le mensonge ne paie pas, surtout venant du plus puissant leader du monde

      2. jeani dit :

        @marie

        « Et effectivement le taux de mortalité est en baisse ainsi que le nombre de décès »

        Le taux de mortalité, je peux y croire. Le nombre de décès, calculés dans les États rouges, j’ai comme de très gros doutes.

      3. @Jeani

        Le nombre de décès a sûrement augmenté dans les états rouges et va continuer ainsi pour une bonne période de temps.

        Mais globalement, le nombre de décès diminue beaucoup. On parle d’environ 650 morts par jour.

    2. as000ll dit :

      @titejasette Mon commentaire n’était pas directement en lien avec le billet de M.Hétu. Je trouve tout simplement que plusieurs participants de ce blogue se scandalisent – avec raison, j’en conviens – des commentaires de Trump mais que bien peu se scandalisent de nos actions (inactions) collectives qui sont pourtant bien pires… et pour lesquelles nous avons pourtant bien plus de leviers pour modifier la situation.

      1. titejasette dit :

        as000ll – 11h48

        Il faudrait vous trouver un autre blogue avec lequel vous pouvez philosopher de « nos actions (inactions) collectives qui sont pourtant bien pires…et pour lesquelles nous avons pourtant bien plus de leviers pour modifier la situation. »

        Je ne veux pas m’attarder sur ce sujet. Je vous rappelle que

        L’actuel gouvernement a hérité des trois médecins politiciens libéraux des augmentations faramineuses de salaires de médecins et aucune préparation sur les actions collectives en cas de pandémie.

        Durant les règnes des libéraux, ensuite sous la gestion de la CAQ, la gestion des résidences sont presque identiques. On voyait bien qu’il y avait de failles mais les plaintes ne se rendaient pas très loin. En première instance, vous avez le Commissaire aux plaintes (financé par les fonds du Gouvernement). En 2è instance, le Protecteur du Citoyen (financé par les Parlement).

      2. Bartien dit :

        Pourriez-vous énumérer « nos inactions collectives qui sont pourtant bien pires » comparé à celles de trumpland?

  30. Lecteur_curieux dit :

    Oui le virus continue à se répandre. Le défi est de pouvoir soigner ceux qui tombent très malades.

    C’est la prise en charge par le système de santé qui est gérée.

    Les morts bien cela dépend de la condition de la personne qui l’attrape et ce que le virus lui fait.

    Il va disparaître quand avec un ou des vaccins ? Avec l’immunité collective mais cette piste est trop risquée pour l’affirmer trop fort.

  31. Perlinpinpin dit :

    j écoutais un reportage de CNN en Floride hier ou 2 x ainés étaient interviewés sur D.T. le sauveur. Le mari était banquier, sa femme n’a rien mentionné. Le banquier avait voté pour la merveille rapace en 2016, ce coup ci, il n’ allait pas voter pour marvellous belluga orangé car selon lui, il aurait du faire mieux pour gérer le pays étant un homme d’affaires, il aurait dû gérer le pays comme un compagnie quelconque. On peut voir le peu de connaissances de la position présidentiel dans ce marasme du sud. Aucune connaissance… les enjeux si divers de cette position sont tellement complexes qu’il faut au moins une dose générale de compréhension et s’entourer des meilleures têtes pour avoir cette compréhension globale. Avec Trump, on ne voit que la racaille républicaine qui ne fait que s’enrichir et faire croire à leurs édentés que le marquis fait tout pour eux…. Quelle société d’abrutis.

  32. Pierre s. dit :

    —————————

    le roi imposteur est FOU !!!

  33. M.Rustik dit :

    Sur Covid19, on ne parle plus de la Suède… le pays qui n’a pas fait de lock-down, mais à orienté sa protection sur les gens à risques. Que se passe-t-il maintenant en Suède, a-t-on vécu l’hécatombe annoncée par les autres pays promottant le lock-down?

    1. Madalton dit :

      Succès métigé. 5400 morts sur 70 000 cas. Ressemble au QC. Population de 10 M dont la plus grande ville, Stockholm n’est que de 1 M d’habitans et 2,1 M incluant la banlieue par rapport à Montréal avec 1,7 M et 4 M avec la banlieue . Leur économie n’a pas été malmenée comme ici, entre autres. C’est le modèle que nous devrons suivre pour la prochaine pandémie si elle survenait à court ou moyen terme car nous ne pourrons plus investir des centaines de milliards pour confiner la population.

      https://www.journaldemontreal.com/2020/07/02/covid-19-face-a-ses–faiblesses–la-suede-lance-un-audit

      1. M.Rustik dit :

        Le nombre de cas, ça dépend du nombre de tests. Par exemple ma nièce 2 personnes sur son étage de résidence ont été testé positif. Tous les étudiants ont toussé, mais aucun autre test n’a été passé.

        Le nombre de morts comparativement à la population est un meilleur indicateur (si on compte bien les morts, pas comme en Russie):
        La Suèede: 5411 sur 10.23M de population, comparativement à 44K de mort sur 56M de population en Angleterre, c’est 0.052% pour la Suède pour 0.079% pour l’Angleterre.

        Je regarde les chiffres de tous les côtés et la Suède a admirablement réussi à faire ce que pratiquement tous les pays qui ont fait des lock-down ne sont pas arrivés à faire. On peut aussi prendre la Corée du Sud…

        L’objectif du lock-down est d’applanir la courbe. Il est arrivé trop tard au début, beaucoup trop tard pour avoir donné l’effet escompté. Si vous avez des chiffres de mortalité qui disent le contraire, je serais heureux de pouvoir les lire.

  34. HS

    Une bonne pub de Biden

    Joe Biden (@JoeBiden) a tweeté : “Mr. President, it’s too much.”

    https://t.co/WEebjiPKgj

    1. Haïku dit :

      Merci ! 👌👌👌

    2. Pierre Kiroule dit :

      «Mr President, it’s too much. »

      Mr President, you’re too moche. »

  35. Apocalypse dit :

    @Madalton – 11:33

    ‘C’est le modèle que nous devrons suivre pour la prochaine pandémie si elle survenait à court ou moyen terme car nous ne pourrons plus investir des centaines de milliards pour confiner la population.’

    Effectivement, on ne pourra plus tout arrêter s’il y a une prochaine fois. Le déficit fédéral pour 2020 sera pharaonesque et au Québec, on parle de 15 milliards de dollars. Ca veut donc dire qu’on aura pas d’argent pour investir à bien des endroits et donc, on fil des prochaines années. d’autres morts en conséquence.

    La situation au Québec pour cette pandémie est un désastre total. On en parlait d’ailleurs dans un article sur Cyberpresse ce matin, on parlait de désastre évitable. Les gouvernements ne cherchent qu’à annoncer de nouveaux programmes sexy pour obtenir des votes et bien voilà le résultat, un désastre biblique chez les gens âgées dans les CHSLD.

    On va espérer que la (pénible) leçon sera apprise pour de bon.

  36. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de la citation du billet, on s’entend que nos dirigeants ne peuvent tout dire et PEUT-ETRE mentir à l’occasion, mais avec Donald Trump, on ne peut absolument rien accepter qui sort de sa bouche; la grande majorité du temps, des mensonges ou de grossières exagérations.

    Encore une fois, on se pince qu’un tel homme soit devenu président du plus puissant pays au monde. Un cas de divan pour les psychologues qui en auraient pour des années à essayer de comprendre ce qui se passe dans cette bien petite tête totalement obsédé par sa bien, bien petite personne.

    Cette semaine, avec les primes russes pour tuer des soldats américains, nous avons assisté à un nouveau record de ‘bas-fond’ et ce n’est sans doute pas terminé 😢.

  37. Gilbert Duquette dit :

    Voici la comparaison Suède Norvège Finlande Danemark Islande :

    Pourquoi car ce sont les Pays Nordique de l’Europe.

    Premier chiffre en nombre absolu second en nombre par Millions d’individus

    Suède
    Infecté : 70 639 – 5 694
    Décès : 5 411 – 536

    Norvège
    Infecté : 8 902 – 1642
    Décès : 5 411 – 46

    Finlande
    Infecté : 7 242 – 1 307
    Décès : 329 – 59

    Danemark

    Infecté : 12 832 – 2 215
    Décès : 606 – 105

    Islande
    Infecté : 1 855 – 5 432
    Décès : 10 – 29

    Bref nombre de décès par Millions d’habitants :

    Suède – 536
    Norvège – 46
    Finlande – 59
    Danemark – 105
    Islande – 29

    Bref nombre de contamination par Millions d’habitants :

    Suède – 5 694
    Norvège – 1642
    Finlande – 1 307
    Danemark – 2 215
    Islande – 5 432

    1. simonolivier dit :

      Correction, la Norvège a eu 250 décès et non 5411.

      1. Gilbert Duquette dit :

        Merci pour la correction.

        Apocalypse.

        Finlande + Norvège +Danemark + Iceland = Environ la population de la Suède.

        Faites vos calcul

    2. M.Rustik dit :

      Intéressant, en particulier les décès par millions d’habitants. L’Europe du Nord a vraiment mieux fait que le reste de l’occident. Le lockdown aurait-il été fait à temps? Ont-il un meilleur traitement de leurs personnes âgées?

  38. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 11:54

    Ca nous prend plus d’informations pour pouvoir vraiment comparer.

    Regarder la situation au Québec, un catastrophe avec plus de 5000 morts, mais où sont situés la grande majorité de ces morts, dans les regroupements pour personnes âgées. Si on prenait conscience de la vulnérabilité de cette clientèle au mois de février, comme d’autres l’ont compris, le bilan du Québec serait fort probablement de quelques centaines de morts; on s’entend que c’est toujours trop, mais bien, bien plus acceptable que plus de 5000 … 😢.

    Il y avait un article sur Cyberpresse qui parlait d’un CHSLD au Québec qui a pris très tôt des mesures pour protéger sa clientèle et PAS UN SEUL MORT dans cet établissement. Le patron – en fait, une – était sur place et s’occupait de la situation.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse la réponse est « Décentralisation » et imputabilité…..

      Le Québec a tout fait pour que ça arrive et ce, depuis 25 ans , facile….
      C’était là… sous nos yeux et on a volontairement détourné le regard « parce que ça coutait trop cher »…. les chantres des coupures le râlaient chaque jour sur toutes les tribunes… « Nos taxes… Mes taxes… »

      Notre société a dévié du collectivisme vers l’égocentrisme… selfie à l’appui…. entrainant toute la gestion de la société dans ce penchant…
      coupures dans tout ce qui était « social » qui n’étaient que des « dépenses »….

      coupures dans les impôts pour donne l’illusion de laisser plus de fric dans les poches des gens pour leur permettre d’acheter les trucs toujours plus chers produits en profitant des baisses d’impôts pour augmenter la marge de profit pour des bonus de performance aux PDG…
      avec comme excuse « Tout le monde le fait » …. « C’est le mode de fonctionnement dans ce domaine d’expertise »…..

      On l’a voulu, on l’a eu….

      Et maintenant on fera quoi ???

      le réflexe qui se dessine ici et ailleurs est « peu »….
      car tous veulent reprendre comme avant…. Retrouver cette fuite par en avant qui faisait notre affaire…. et on va attendre le prochain feu….

      cette fois, c’était les vieux….
      la prochaine fois, ce sera qui ?… quel groupe de la société qui sera lessivé par un virus….

      mais bon, en attendant ,on va grossir la bureaucratie pour que plus de monde surveille plus de monde….
      on va abandonner le fax pour la boite courriel… mais avec Windows 7 probablement parce que ça coute moins cher et qu’il faudra tout changer dans 5 ans à prix d’or….mais toujours sans responsable ….

      les sociétés font de larges cercles en cheminant, les ramenant sur leurs pas….

    2. simonolivier dit :

      Le CHSLD Camille-Lefebvre à Lachine. Aucun cas tout comme le Father Dowd et le Dante. Tous ont plus de 100 résidents et aucun cas. Tout comme l’Hôpital Chinois de Montréal. Le lien entre eux? Ces centres comme le mentionne Apocalypse ont tous unou une DG ou DG adjoint sur place et non dans un bureau dans un obscur CISSS ou CIUSSS ou CHIUSS.

  39. lechatderuelle dit :

    les USA sont au 14 eme rang pour le nombre de test par millions d’habitants….

    S’ils étaient aux Olympiques…

    on parlerait d’une participation…. pas d’un succès….

    1. Madalton dit :

      Surtout avec les sommes investies. Ce n’est pas un pays du tiers-monde.

  40. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 12:34

    ‘… coupures dans les impôts…’

    Les Québécois sont les plus taxés en amérique du Nord ‘by a long shot’. Ce n’est pas un problème d’argent, mais de choix où on met cet argent.

    Cet argent, on l’a mis dans des programmes qu’on avait pas besoin, on a donné des milliards aux médecins sans rien obtenir en retour. On a fait de bons choix, mais on en a fait des mauvais et parmi ceux-ci, celui de ne pas mettre d’argent pour s’occuper, protéger NOS ainées, ceux qui ont construit notre société et qui nous permet d’échanger sur ce blogue. Comme on dit en anglais: ‘Shame on all of us’.

    Ce que les gens veulent entendre, ce sont de nouvelles dépenses pour améliorer leurs petites vies et bien, ce ‘me, myself and I’ a fini par coûté la vie à plus de 5000 de nos ainées.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse plus taxés peut-être mais les coupures en impôts on tété faites… les contribuables recevaient 57 $ de plus par an…. mais perdaient des services que les chantres de la droite jugeaient abusifs….

  41. jeani dit :

    @Gina 11:11

    ¨Comme trump , les Québécois aimaient les spectacles d’Horracio Arruda et de Legault à tous les matins ; tandis qu’ ils ne disaient même pas la vérité . Lorsqu’on travaille sur le terrain et qu’ on les écoute le matin , on dit qu’ ils donnent un beau show de téléréalité parce que dans les hôpitaux tout étaient le contraire de ce qu’ ils disaient à la population . Je n’ai pas compris pourquoi le mandat d’Horracio Arruda a été renouvelé . Il était bon pour le spectacle et de répondre à ce que Legault voulait . A part ca , il était mauvais pas à peu près . Il se contredisait à tous les jours . Dans les hôpitaux les responsables ne pouvaient même pas gérer comme il faut tellement que les consignes changeaient d’un moment à d’autre . Les consignes donnés aux responsables des CHSLD étaient de ne transférer aucun patient vers les hôpitaux , parce que les patients sont vieux et qu’ ils vont mourir coûte que coûte . Très peu de personnes âgées à domicile sont décédées pendant que l’ hécatombe fauchait la vie des personnes âgées dans les institutions¨

    Je relève deux points de votre intervention: Lorsqu’on travaille sur le terrain … ET Très peu de personnes âgées à domicile sont décédées pendant que l’hétacombe fauchait la vie des personnes âgées dans les intitutions…

    Je peux présumer que vous travaillez dans le milieu hospitalier. Donc, vous êtres capable d’éviter de comparer, excusez l’expression, des pommes et des oranges. Vous parlez des personnes âgées à domicile et celles en CHSLD. Tout ce qu’on peut comparer c’est, en grande partie, leur âge. Pour être admis en CHSLD, il faut que vous soyez lourdement atteint et/ou en perte d’autonomie. Par exemple, j’ai 70 ans, je ne peux y être admis car je suis pleinement autonome et en relative bonne santé.

    À moins de vivre avec un aidant naturel à domicile, il y a beaucoup moins de personnes lourdements atteints ou en perte d’autonomie qui vivent à domicile. Autre point, vivre en CHSLD, implique que je vis en communauté. Mon voisin de chambre ou mon voisin de cafétéria fait une gastro-entérite, il y a de très bonnes chances que je l’attrape et que j’en contamine d’autres. Il en va de même avec le Covid-19 ou l’influenza.

    Voilà, mon intervention-spectacle est maintenant terminée

    1. simonolivier dit :

      @jeani Intervention-spectacle? Non, vous rétablissez l’heure juste. Mme Gina, si elle travaille réellement dans le réseau devrait savoir que l’espérance de vie des gnes en CHSLD est de moins de deux ans. Alors un virus peut les emporter facilement. Une simple gastro qui pour des gens comme vous et moi (soixantenaire) n’est qu’un inconvénient passager marqué par de fréquentes visites à la toilette, tue des gens en CHSLD. Mais belle-mère a près de 90 ans. Elle vit chez elle et est en excellente santé. Ses chances de survivre à la Covid sont largement supérieures à celles d’une personne 20 ans plus jeunes en CHSLD. Et ses chances de l’attraper sont plusieurs fois moins élevées que celles d’une personne en CHSLD.

      Gina, seriez pas membre du syndicat de Nancy Bédard par hasard?

  42. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 12:34

    ‘mais bon, en attendant ,on va grossir la bureaucratie pour que plus de monde surveille plus de monde…’

    Vous pouvez parier votre prochaine paye là-dessus. Déjà beaucoup trop de bureaucratie, c’est sans doute d’ailleurs le gros problème de notre système de santé et un coupable dans le dossier de la pandémie au Québec; pourtant, on ne fait rien et il continue à grossir. D’ailleurs, le nouveau ministre de la santé ne va par changer la structure de cette bureaucratie, mais rendre les gens responsables … le ridicule n’a décidément pas de limite 😢.

  43. Apocalypse dit :

    @jeani – 12:56

    ‘Je n’ai pas compris pourquoi le mandat d’Horracio Arruda a été renouvelé.’

    Au début, j’aimais bien le Dr. Arruda, mais maintenant, je ne peux plus le sentir.

    Il a tellement parlé qu’il a fini par tomber en amour avec sa propre voix.

    On a d’ailleurs appris il y a quelques semaines que le bon docteur était absent du Québec à la fin février et début mars, là il était impératif de prendre des mesures pour protéger les Québécois et surtout, les personnes âgées en CHSLD.

    Dr. Arruda: 👎👎.

    1. jeani dit :

      Ai-je parlé de M. Arruda?

    2. lechatderuelle dit :

      Apocalypse désolé mais vous évaluez les actions de février avec le regard de juillet….

      facile….

      fin février PERSONNE n’imaginait la suite…. pas un… ni eux, ni vous, ni moi….

      fin février on ne parlait que du bateau de croisière au Japon et on commençait à jaser de l’Italie….. sinon rien ….

      personne ne se doutait que les personnes âgées seraient autant ciblées…..
      un moment donné….

      Faut pas réécrire l’Histoire….

      1. M.Rustik dit :

        @lechatderuelle, En février on savait que la Chine et la Corée avaient été touché. Que les morts là-bas étaient davantage des personnes âgés, mais on croyait que le virus était beaucoup plus mortel chez toutes les tranches d’âges.

        C’est à ce moment que le lock-down aurait dû avoir lieu. Principe de précaution: on attendait 5% chez les vieux, 2% chez le reste de la population si ma mémoire est bonne. En mars, c’était un peu tard. On voyaient les infections par milliers et les gens s’empiler dans les urgences. D’ailleurs le lock-down a été placé sous l’idée « aplanir la courbe » et non pas endiguer le virus. Les dirigeants le savaient qu’ils s’y prenaient trop tard… s’ils ne le savaient pas, et bien, ils sont incompétents.

        Aujourd’hui on sait avec chiffre à l’appui les risques du virus. Si on déplaçait les fonds actuellement dépensés sur les bonnes cibles, ça serait beaucoup, beaucoup mieux. Mais non, on préfère pour que les gens croient qu’on a bien géré depuis le début, continuer de faire à croire que le lock-down et 2000$ aux personnes qui restent à la maison va tout régler.

        Les pays qui ont eu le lock-down avant d’être atteint, le lock-down a marché. Les autres, ce ne fût pas meilleur que les pays qui ne sont pas en lock-down. Maintenant on sait, ne peut-on pas rester vigilant et protéger nos personnes à risque sans exagérer sur les mesures et de faire peur à tous avec des chiffres qui souvent ne sont pas complet? (ma nièce de 22 ans croit que ça tue beaucoup chez son groupe d’âge quand elle lit les journaux et écoute les politiciens… alors que si elle le contracte c’est: reste enfermée à la maison, surveille-toi, et laisse passer 3 semaines et j’irai te visiter après)

      2. simonolivier dit :

        @lechat
        Hindsight is 20/20. Comme vous l’écrivez, facile d’évaluez les actions de février avec le regard de juillet. Et comme dit le dicton, les intelligents cherchent des solutions et les imbéciles des coupables.

  44. simonolivier dit :

    @apocalypse Entre lui et vous, je vais continuer de me fier au Dr Arruda.

  45. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 13:15

    ‘Entre lui et vous, je vais continuer de me fier au Dr Arruda.’

    ‘Be my guest’

    Le Dr. Arruda est en charge de gérer cette pandémie et nous avons plus de 5000 morts, un désastre, alors s’il vous dit ‘jump’ et que vous voulez répondre ‘how high’, grand bien vous fasse.

    1. Bartien dit :

      Voulez-vous insinuer que vous êtes le phare à suivre??

    2. simonolivier dit :

      S’il me dit jump je vais demander pourquoi. Et s’il me dit que la faucheuse s’en vient oui je vais lui demander comment haut. Vous, je crois que vous resteriez au sol pour prouver votre point…

  46. Daniel Legault dit :

    Je me rappele de 2 commentaires:

    Dr. Arruda: On a inspecté le matiériel dans les entrepôts, les stock étaient périmés.

    Premier Ministre: Suite à une discussion avec les patrons des CIUS, « Des postes en prévention ont été supprimés, aujourd’hui on voit que ce n’était pas la meilleure chose à faire. »

    J’ai lu dans La Presse ou le Le Devoir que certains patrons ne voulaient pas obéir aux ordres de ne plus transférer du personnel des secteurs chauds aux secteurs froids.

    On a toujours eu des médecins comme ministre de la santé. Ils ont tous oubliés le cours 101: Mesures sanitaires dans le système de santé. Ils ont tous oubliés que les pandémies ça existe.

    Cette pandémie a révélé tous les problèmes que notre système de santé a depuis des années.

    Il ne faut pas oublier que les pratiques d’avoir du personnel à temps partiel qui se promène d’un établissement à l’autre a eu des impacts depuis plusieurs années: Ils ont amplifiés les épidémies de gastro et de grippes et ont causés plus de maladie et plus de mort mais comme c’était moins pire que la COVID, on a fait comme si ça n’existait pas.

    1. Madalton dit :

      Le fédéral a aussi jeté 2 M de masques N95 car ils étaient périmés et 400 k gants. Ils ont oublié de faire tourner le stock.

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694217/covid-19-coronavirus-sante-pandemie-politique-equipement-fourniture

  47. Pierre s. dit :

    ——————–

    Arruda a du affronter un iceberg géant avec le titanic que lui avait laissé
    15 ans de pouvoir du PLQ et un désastreux 4 ans de Gaétan Barrette qui a complètement
    déshumanisé le système de santé et démoli l’ ensemble des services en prévention et
    aux soins des aînés.

    1. CBT dit :

      La CAQ est au pouvoir depuis presque deux ans, le titanic laissé par le PLQ est un défi pour le gouvernement, non pas pour Dr Arruda qui fait sa job de directeur de la santé publique.

      Si des actions graduelles avaient été effectuées par la CAQ depuis 2018, le réseau des CHSLD aurait pu être amélioré au lieu du statu quo, mais seulement le projet des maisons des aînés a été mis sur la table et qui prendra des années avant de devenir une réalité, mais non pas une réalité améliorée pour les établissements présents. L’important pour Legault a été de réaliser sa promesse électorale.

  48. titejasette dit :

    Retour au billet…Les mensonges du Prézi…

    « Inderjeet Parmar, professeur de politique internationale à la City University, a déclaré que M. Trump avait reçu deux cadeaux politiques – mais qu’il les avait gaspillé les deux.

     » 1 – La pandémie, aussi mortelle qu’elle se soit avérée, était une chance pour lui d’unifier le pays, de s’élever au-dessus du factionnalisme politique et d’agir efficacement en tant que président des États-Unis en période d’urgence », a déclaré Parmar.

    « Le président Trump a fait son lit, et je pense qu’il va finir par payer un prix terrible, et ce prix est déjà payé par un très grand nombre d’Américains, tant en termes de santé que d’économie….

    2 – Les manifestations nationales déclenchées par l’assassinat de George Floyd par la police ont également fait que Trump n’a pas réussi à offrir « quoi que ce soit en matière de sympathie significative », a ajouté Parmar.

    « Je pense que ce qu’il a montré, c’est que lorsqu’il s’agit de vraies urgences, lorsqu’on a besoin d’un vrai leadership, il n’a en aucune de ces qualités », a-t-il déclaré. « Il parle des gens, mais il ne semble pas savoir que les intérêts des gens résident dans leur bien-être économique et leur sécurité physique et personnelle ».

    Parmar a affirmé que la réponse de Trump aux deux crises pèserait lourdement sur ses chances de réélection en novembre.

    …L’Economist Intelligence Uni a cité plusieurs raisons pour ce changement de soutien au Président sortant, mais les chercheurs ont souligné l’importance de la manière dont Trump avait géré l’épidémie de Covid-19 et les manifestations de Black Lives Matter.

    En juin, Jonathan Lieber, du groupe Eurasia, a déclaré à l’émission « Street Signs Asia » de CNBC que Trump était « du mauvais côté » des sondages d’opinion en ce qui concerne le mouvement Black Lives Matter, qui commençait à nuire sérieusement à la cote d’approbation du président à l’approche des élections.

    « Trump a fait beaucoup pour le candidat Biden, si bien que ce dernier peut presque s’asseoir dans son fauteuil de son sous-sol et récolter les fruits de l’indifférence totale du président Trump face à un ensemble de problèmes aussi importants aux États-Unis », a-t-il déclaré.

    Entre-temps, Parmar a fait remarquer que Biden avait tendu la main à tout le parti démocrate et aux opposants qu’il avait rencontrés lors des primaires.

    « Il a ouvert un espace pour des gens comme Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Cortez et d’autres, et je pense que leurs voix seront plus fortes dans cette administration », a-t-il prédit.

    Cependant, Parmar a reconnu que les marchés financiers pourraient bien avoir des raisons de s’inquiéter, car une présidence Biden devrait permettre de mettre davantage l’accent sur les programmes sociaux.

    « Le large consensus néo-libéral axé sur le marché a été ébranlé par les réponses du gouvernement à la pandémie », a-t-il déclaré à CNBC. « Mais je pense que la philosophie sous-jacente du marché, je ne pense pas qu’elle ait été vaincue, je pense qu’elle va continuer. Je pense donc que beaucoup de gens vont encore être très malheureux…. »

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette Tr;es éclairant… mais une chose est sûre…. lors des prochains 4 ans les démocrates n’auront pas le temps de s’occuper du « social »….. trump a tellement ravagé le pays que les gestes seront « généraux »….

      les néo-capitalistes en auront plein leurs bottes avec la gestion de leur portefeuille…. et ce, sans rapport avec la présence des Démocrates…

  49. Je vais émettre un commentaire qui n’a pas de lien avec les citations du jour, mais qui en a un avec la ‘gestion’ de la COVID-19 au Québec, en écho à certaines constatations de d’autres intervenants ici. Je ne sais pas si vous suivez l’actualité de près, mais une des nouvelles qui a attiré mon attention au cours des derniers jours est le nombre alarmant d’accidents et de décès survenus depuis l’été dernier sur des chantiers de construction, et le plus souvent causés par des grutiers formés inadéquatement semble-t-il. Voyez-vous, ça fait plus de 30 ans que j’ai fait mon cours de Santé et Sécurité au Travail en tant que future ingénieure, et on dirait que ‘le monde’ n’a rien appris depuis ce temps-là, que les notions de sécurité les plus élémentaires ont pris le bord, qu’on arrondit les coins pour sauver de l’argent au détriment de vies humaines. Dans la construction comme dans les CHSLD et autres secteurs névralgiques, les gouvernements successifs ont laissé pas mal de choses partir à la dérive…

    1. lechatderuelle dit :

      biancasolemaman la réponse est fort simple avec les accidents de grutier….

      le patronat a tenté de court-circuiter la formation des grutiers avec la complicité de la CCQ…
      pour eux, la formation ralentissait la productivité et donnait trop de pouvoir au syndicat des grutiers….

      pour le patronat, une grue ça se conduit facilement et une trentaine d’heures suffisaient, selon eux…..

      Résultat…. une série d’accidents…..

      grutier c’est pas mal plus que de manoeuvrer des leviers…. y’a de snotions de physique et de math à maitriser et ça prend les 800 quelques heures de formation et encore,

      c’est ça qui arrive quand le patronat tente de couper les coins ronds….en tentant de faire un travail spécialisé par le premier du bord plein de bonne volonté…. pour économiser du fric…..

      toujours le même pattern…. le max de fric dans la poche du patron pour le minimum…..sans que le projet ne coute moins cher aux contribuables ou au client…..

      exactement le même principes que dans les CHSLD privés versus les publics…..

  50. treblig dit :

    Le Québec battra sa coulpe longuement et publiquement pour la situation dans les CHSLD. Peut être même une xième commission d’enquête ( c’est notre spécialité).

    Alors que la réponse est toute simple : en période d’austérité, on fait des choix immédiats, bref on va au plus urgent.

    Depuis Lucien Bouchard, il y a 25 ans, tranquillement pas vite, de façon quasi imperceptible d’une année à l’autre, les budgets, sous pressions, ont été tranférés du préventif vers le curatif ( les soins lourds de la médecine). Ce qui est une réaction normale en période de pénurie : le patient est là dans votre lit pas à domicile et loin des yeux. D’ailleurs, ce patient n’aurait dû être hospitalisé grâce aux soins préventifs.

    Alors oui, l’austérité a eu un coût.

    1. papitibi dit :

      Pour ma part – et j’étais alors bien loin de l’âge auquel je comptais me retirer, ce sont les coupures féroces de Lulu Bouchôrre qui m’ont fait décrocher du PQ, un Parti pour lequel j’avais voté depuis son apparition sur les bulletins de vote.

      Je PEUX comprendre le POURQUOI, mais je n’étais pas d’accord avec le COMMENT.

      Depuis, j’ai pris un ‘coup de vieux’, (surtout du côté du moteur et des ‘phares’) et je ne me vois pas fonctionner sans un soutien minimal à domicile, à une date que j’espère encore lointaine. Sauf que le soutien à domicile, aussi léger et plus économique soit-il, ça n’existe pas, et dans 10 ans, ça n’existera pas davantage.

      Lego va être réélu, et les coûts de la COVID, faudra bien les rembourser un jour; l’austérité va reviendre, et, avec l’austérité, les compressions plus ou moins sauvages.

      Les Maisons des Ainés? Les voeux pieux de Marguerite Blais? Heu… oubliez-ça!

      1. CBT dit :

        Les maisons des aînés ne pourront jamais accueillir autant de résidents que dans les CHSLD, il en faudra 8 pour compenser un édifice de 8 étages et davantage de personnel pour les soins.

        Je me demande comment ce nouveau concept fonctionnera dans le réel, j’ai des sérieux doutes…alors que la première action aurait été d’attribuer davantage de services à domicile pour aider les personnes qui ne nécessitent pas des soins et une surveillance très spécifiques. Il faut aller en amont pour résoudre un problème et non pas attendre que ce ne soit plus possible.

  51. papitibi dit :

    @ as000ll, 9h28
    n’oublions pas que le Québec a fait bien pire que les Etats-Unis dans la gestion de la pandémie. Le nombre de décès en proportion de la population est le 2e pire au monde et le nombre de décès dans les maisons de personnes âgées est le pire au monde. […] je trouve tout de même indécent que ce gouvernement batte des records de popularité en ce moment.

    À la base, l’erreur est attribuable à tous les gouvernements pré-Legault qui ont ‘oublié’ de développer les soins à domicile, ce qui a poussé trop de mes contemporains (je suis septuagénaire) encore ‘valides’ 80% du temps vers un hébergement à temps complet dans un CHSLD. C’était un gaspillage de ressources… et un éteignoir de p’tits vieux avant de devenir un mouroir.

    Legault, McCann et Arruda ont eu une réaction exagérée à la COVID – en ce sens qu’ils ont vidé les CHSLD de leurs ressources humanizes pour les transférer en milieu hospitalier… au cas où.

    Trump, lui, a fait l’inverse. Il a ‘oublié’ de réagir quand c’était nécessaire. Don’t worry, ça va passer, c’est juste une p’tite grippe de rien du tout!

    À tout prendre, je préfère la réaction de Legault! Cela dit, moé pas CAQueux pantoute!

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé !

    2. as000ll dit :

      @papitibi 16:17

      Je ne contesterai pas votre préférence. Disons tout simplement qu’entre le « pire » et le « plus pire », on est loin de l’excellence…

  52. titejasette dit :

    « Dans la construction comme dans les CHSLD et autres secteurs névralgiques, les gouvernements successifs ont laissé pas mal de choses partir à la dérive… » – biancasolemaman (15h33)

    C’est dans les CHSLD que les résidents sont les plus malmenés, très TRÉS malmenés, et ce, comparativement aux autres secteurs, par exemple dans le secteur de la construction. Votre comparaison est un ti peu, même beaucoup bancale.

    Dans les CHSLD, les cas sont en général lourds (90 ans et plus, en pertes cognitives, ces personnes sont très vulnérables). Si en plus de ces problèmes, les patients ne recoivent pas (ou rarement) de la visite de la famille, ils deviennent de véritables victimes du système. Ils n’ont ni la mémoire, ni les paroles pour se défendre adéquatement. On les ignorent tout simplement. J’ai eu connaissance d’un cas d’agression sexuelle par un résident sur une résidente. Les préposés ont consigné des notes au dossier et les patrons en ont été informés, lesquels ont ensuite fermé le dossier.

    Ces victimes dans les CHSLD ne se comparent pas pantoutte aux autres victimes dont vous faites référence dans vos commentaires

    Voilà, c’est pourquoi j’ai écrit que votre comparaison est bancale

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette mais les 2 éléments ont le même paramètre…. l’économie du patronat pour son propre profit….

      en fit, c’était très pertinent…..

      Comme mettre en parallèle les CHSLD et Bombardier…. exactement le même combat pour le même résultat…. du fric….

      1. C’est exactement ça que je voulais mettre en lumière. C’était une constatation, pas une comparaison. Mais en bout de ligne le résultat est la perte de vies humaines pour avoir voulu économiser en amont. C’est ça qui me révolte

  53. Carl Poulin dit :

    @ papitibi 11:04
    Après l’Armageddon Trump prône l’Armaguidoune.

  54. Samati dit :

    Hors sujet, mais pas vraiment. Un vidéo des vétérans (VOTEVETS) qui assimile Trump à Benedict Arnold. Décapant.

    1. Haïku dit :

      Merci !
      Ouch !!!
      Trump est un hoax. 😨

    2. Carl Poulin dit :

      Geeeeeeeeeeee!

    3. A.Talon dit :

      Depuis le temps que je le dis! Je crois qu’il n’y a que moi sur ce blogue à le surnommer régulièrement le Benedict Arnold Orangé. Pour les Américains, cet Arnold est l’incarnation de la trahison. Le rapprochement entre ces deux tristes sires n’est pas fortuit…

  55. AB road dit :

    Comment voulez-vous qu’un Parfait Idiot dise autre chose que de Parfaites Idioties quand il ouvre sa bouche ???

    C’est quand il pète (flatulences), qu’il dit enfin la Vérité sur lui-même…

  56. Haïku dit :

    HS…..
    C’est vendredi, non ?

    « Un chômeur postule pour un poste d’homme de ménage chez Microsoft.

    Le DRH lui fait passer un entretien, puis un test (balayer le sol), et lui dit:
    – Vous êtes engagé; donnez-moi votre e-mail et je vous enverrai le formulaire à remplir, ainsi que la date et l’heure auxquelles vous devrez vous présenter pour commencer votre travail.

    L’homme, désespéré, répond qu’il ne possède pas d’ordinateur, et encore moins d’e-mail. Le DRH lui dit alors qu’il est désolé, mais que s’il n’a pas d’e-mail, cela signifie que virtuellement il n’existe pas (😨😨), et, comme il n’existe pas, il ne peut avoir le job.

    L’homme sort, sans savoir que faire. Il a seulement 10 dollars en poche. Alors il décide d’aller au supermarché et achète une caisse de 5 kilos de tomates. Il fait donc du porte à porte pour vendre ses tomates au kilo, et, en moins de deux heures, réussit à doubler son capital. Il répète l’opération encore trois fois et revient chez lui avec 60 dollars.

    Alors, il réalise qu’il peut survivre de cette manière, il part de chez lui tous les jours plus tôt et revient chez lui plus tard, et ainsi triple ou quadruple son argent chaque jour.

    Peu de temps après, il achète une charrette, puis l’échange pour un camion et peu de temps après se retrouve avec une petite flotte de véhicules de livraison.

    Passent 5 ans, l’homme est propriétaire d’un des plus grands distributeurs alimentaire des États-Unis.

    Il pense alors au futur de sa famille, et décide de prendre une assurance vie. Il appelle un assureur, choisit un plan d’assurance et quand la conversation se termine, l’assureur lui demande son e-mail pour lui envoyer la proposition.

    L’homme dit alors qu’il n’a pas d’e-mail.

    – Curieux, lui dit l’assureur, vous n’avez pas d’e-mail et vous êtes arrivé à construire cet empire, imaginez ce que vous seriez si vous aviez un e-mail !!!

    L’homme réfléchit et répond:
    – Je serais homme de ménage chez Microsoft. »

    1. Benton Fraser dit :

      Vieille blague de TI:

      Combien d’employés de Microsoft faut-il pour changer une ampoule brûlée ?

      Zéro, l’ampule brûlée devient un standard Microsoft !

  57. Carl Poulin dit :

    Le trio Legault-Arruda-McCann n’a pas fait les choix qui s’imposaient et je mets sur le dos du mangeur de tartelettes portugaises le plus gros blâme. Quand il y a pandémie tu t’assures en premier lieu le moins de déplacements entre unités d’interventions pour t’assurer qu’elle ne se propage rapidement.

    1. jeani dit :

      Basé sur votre intervention, imaginons un Ontarien parler de Legault en le traitant de « mangeur de tourtière ou mangeur de poutine ». Beau reflet d’un Québécois pour certains Canadians!

      Est-il acceptable de parler de M. Arruda en le décrivant par, « le mangeur de tartelettes portugaises »!

      Racistes, nous les Québécois! Ben non, pas nous!

      1. Carl Poulin dit :

        @ jeani
        C’est Arruda lui même qui s’est pratiquement étiquetté de cette appellation en début de pandémie.

      2. lechatderuelle dit :

        jeani J,appuie et soutiens!!
        Le réflexe est si omniprésent qu’on en le voit pas… on se fait tous avoir…. rassurons-nous…. c’est un work in progress cette affaire-là… mais c’est si près de l’épiderme….

        Le commentaire de Carl Poulin est malheureux et maladroit, je le concède…. mais naïvement sincère….. Maladroit car la sentence vise un moment en février qui n’avait pas une importance à ce moment….

        La métaphore est mal avisée… maladroite et mon prof au cégep m’aurait vertement remis à ma place pour moins que ça…..

        ouf….

        on appelle ça se mettre le pied dans la bouche et pas à peu près…..

        bon… on passera car exceptionnel… mais …

        je soutiens votre indignation sur ce cas… maladroit de xénophobie inconscient…..

        on a tous droit a l’erreur, ceci soit dit…..

      3. A.Talon dit :

        Le grand PET libéral multiculturaliste d’Ottawa (Ont.) a bien traité notre premier-ministre Robert Bourassa de mangeur de hot-dogs. Était-ce mieux?

      4. Carl Poulin dit :

        @ jeani
        Vous me traitez de raciste alors que j’ai signifié l’importance des mauvaises décisions de M. Arruda. Une épidémie c’est un code jaune en maladies infectieuses transmissibles, une pandémie c’est un code rouge et il y a des protocoles bien établis pour intervenir dans les deux cas et le rigolo Tartuffe responsable de les mettre en branle est passé à côté de ses devoirs et responsabilités.

    2. simonolivier dit :

      Quand le seul argument que l’on a est de traiter quelqu’un de mangeur de tarlettes c’est qu’on a pas grand chose à dire. C’est quoi déjà le dicton. Vaut mieux se taire et avoir l’air imbécile que de parler, ou écrire ….

      Ou l’autre qui dit qu’en temps de crise les intelligents cherchent des solutions, les imbéciles des coupables.

  58. Carl Poulin dit :

    Pandémie=Isolation!

  59. titejasette dit :

    « Le Canada a manqué à son devoir de protéger les aînés vulnérables en soins de longue durée, soutient un rapport très critique qui examine la question à la lumière de la crise de la COVID-19

    Le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 a déclaré que les causes étaient enracinées dans ce qu’il a appelé « des attitudes systémiques et profondément institutionnalisées sur l’âge et le genre ».

    Il a révélé que 81 % des décès de la COVID-19 au Canada sont survenus dans des foyers de soins de longue durée, bien plus que ce qui est rapporté dans des pays comparables, notamment 31 % aux États-Unis, 28 % en Australie et 66 % en Espagne. »

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-07-03/covid-19-le-canada-a-failli-a-proteger-les-aines-vulnerables-selon-un-rapport.php

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette on s’en doutait tous et nous en sommes tous coupables… car depuis 25 ans. on le savait…..

      Ce qui compte sera les actions pour ne pas répéter cette catastrophe…. car les coupables, on les connait…. Nous.

      Oui Bouchard, oui Charest, oui Couillard, oui barrette… mais nous….

      notre silence, notre paresse, notre facilité….notre insouciance…. notre « signe vers l’Univers » de tout réglé sans effort…..

      ça fait suer, mais c’est notre résultat sociétal…..

  60. Carl Poulin dit :

    BRAVO LE GROS CON!
    Sur CNN on nous montre en direct des images du site du Mount Rushmore et à peu près tout les participants ne portent un masque. Ça se multiplie par quel nombre les gens qui peuvent être infectés par 7,000 imbéciles?

  61. lechatderuelle dit :

    par 8…..

  62. Pierre s. dit :

    ——————————

    Encore une démonstration sidérante de l’imbécilité de Trump
    qui réunis ce soir des milliers de gens au mont Rushmore sous des
    arguments bassement patriotique pour nourrir son égo meurtri.

    En pleine pandémie …..

    Créer de toute pièce un nouveau foyer d’infection

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre s. le monsieur ne comprend pas…. tout va trop vite….

      il tente de rapatrier les âmes perdues autour de lui…. mais son aura ne suffit plus…. alors il s’accroche aux symboles… La loi et l’ordre, le patriotisme, la peur….

      il panique en ce moment….

      l’essentiel lui fait perdre les détails….

      sa trainée de fumée est de plus en plus visible, de plus en plus large et nauséabonde….. Houston on a un problème…..

    2. Et que dire des risques élevés d’incendie et de la difficulté d’évacuation, le site étant entouré d’arbres…

      Tellement irresponsable et on le laisse faire…encore…

      1. lechatderuelle dit :

        marie4poches (@marie4poches3) on ne tente jamais d’arrêter une toupie virevoltant sur elle-même….. histoire d’éviter les blessures… on la laisse s’abimer dans le mur le plus près….

      2. @le chat

        Sauf que dans ce cas ci, ce n’est pas la toupie qui s’abîme mais plutôt tous les murs qui l’entourent…

        Ce n’est qu’en novembre que la toupie ne sera plus qu’un tas de ferraille et elle aura fait encore plus de dommages d’ici là.

  63. lechatderuelle dit :

    marie4poches (@marie4poches3) les USA ont inventé une métaphore sublime…. dommages collatéraux…..

  64. lechatderuelle dit :

    Les USA viseront les 60 000 cas demain….. les cotes à Vegas sont favorables à dépasser ce chiffre…..

    la fuite par en avant se poursuit….. Les USA sont seuls en tête…..

    La foule scande USA USA USA…. sans trop savoir pourquoi…..

    Pas tanner de perdre dirait un coach d’hockey anonymement…..
    Pas tanner de mourir dirait un poète….

    bref, le massage est lancé…. mais le président s’ébaubit devant un feu d’artifice….

    chacun ses priorités…..

    si les extraterrestres existent , ils doivent se fendent la gueule….
    nul besoin d’armes, d’affrontement physique avec cette humanité teigneuse….. un simple virus…. et hop…. un peu de temps …. un président épais …. même pas dominant….juste visible….

    une recette de pain aux bananes…. pas pire que ça…. et un monde vous appartient….

  65. marcandreki dit :

    Ah ces répugnants,

    Voici leur dernière trouvaille: Learn to live with virus

    Ben oui, on peut plus rien faire: fuck toute

    Ils ont le culot d’assumer ouvertement d’avoir été criminellement responsables d’homicide par négligence, de sabotage stratosphérique de l’économie avec une couche de chaos social. Et par dessus le marché ils osent dire sans gêne: arrangez-vous avec nos troubles.

    America is so great!

    Stay away from Canada,Yankees

    https://www.politicususa.com/2020/07/03/trump-learn-to-live-with-virus.html

    1. Richard Desrochers dit :

      Learn to die with virus.

      Tired of dying ?

    2. papitibi dit :

      Facile de vivre avec le virus quand tu t’appelles Donald Trump.

      En ville, tu voyages en limousine. T’as un 747 privé, qui s’appelle Air Force One, qu’une armée de Monsieusr pis de Madames Purel désinfecte. Tu veux aller faire une balade au Parc Lafayette? La Garde Nationale va désinfecter l’endroit à coup de bombes assourdissantes et de bombes lacrymogènes. T’as pas besoin de faire la file pour acheter un melon d’eau, quelqu’un va aller le chercher pour toi. . Tu veux voir Celiiiiiine Dion chanter le Titanic en détresse? Don’t worry, elle va venir te le chanter drette dans le Bureau Ovale.

      T’as bin raison, c’est facile de vivre avec virus. Par contre, si tu t’appelles Ramon Ramirez, si tu vis dans le Miami Dade County, c’est un peu plus difficile.Pis si tu t’appelles, disons, GEORGE FLOYD pis que t’as la peau foncée, tu peux vivre avec la COVID… mais va pas mettre ton cou en dessous du genou d’un policier.

      Fasssile, que j’disais. Fasssile!

      1. Haïku dit :

        💯 Excellent 💯

  66. A.Talon dit :

    «Il y a une augmentation des cas de coronavirus parce que notre dépistage est si massif et si bon, plus imposant et meilleur que tout autre pays. blablabla…» (Snake-Oil-Salesman-in-Chief)

    BULLSHIT !

  67. A.Talon dit :

    «[Le Drumpf] a publié son tweet trompeur voire mensonger à la fin d’une journée où les États-Unis ont atteint un nouveau record de cas de contamination recensés,…»

    Ce sale imposteur est un véritable danger public. Un tueur en série déjà responsable de dizaines de milliers de morts. Il finira aux yeux de l’Histoire comme l’un des plus grands assassins que ce pays n’aura jamais compté.

    Voilà où cette infecte chose finira:
    *https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_serial_killers_in_the_United_States
    *https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_rampage_killers_in_the_United_States

    1. lechatderuelle dit :

      A.Talon il n’a pas cette capacité…. c’est un bouffi…. un mauvais numéro dans un billet de loterie….

      il n’a pas cet engouement pour le vide….

      les pauvres types font rire… trump fait juste pitié…

  68. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Québec suspend ses publicités sur Facebook pour un mois»
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-07-03/quebec-suspend-ses-publicites-sur-facebook-pour-un-mois.php

    Seulement pour 1 mois? Pas fort. Et avec notre argent, en plus. Faut croire qu’il n’y a pas que les Libéraux qui soient adeptes des «Vraies Affaires»…

    1. lechatderuelle dit :

      A.Talon

      quelle audace!!!! Quel signal!!!…..

      Un moment donné faudra évaluer la pertinence des publicités…. Voir un tracteur vous allume-t-il une passion pour en avoir un ???

  69. A.Talon dit :

    «[La crapule orangée] a publié son tweet trompeur voire mensonger à la fin d’une journée où les États-Unis ont atteint un nouveau record de cas de contamination recensés…»

    1. jeani dit :

      Un vrai prophète!

      Whining and whining and whining again! The best ever!

  70. lechatderuelle dit :

    le malheur des menteurs est qu’on se lasse d’eux….

    platement…

    on les écoute, les entend, mais la magie ne pogne plus….

    toujours pareil….

    homme ou femme….
    ça fait son temps…..

    Ils deviennent vite une histoire de Roméo Pérusse…

    C’t’un gars sti….qui voulait être président , comprends-tu…..
    y’avait le Prési mais pas de dents….
    la comprends-tu s’ti……

    1. CBT dit :

      Le problème majeur se situe chez ceux qui croient à Trump qui ment et qui est un instable même dans ses mensonges, il est confus et mêlé dans ses déclarations….ses supporteurs sont incroyables, ils sont stables et font preuve d’une fidélité à toute épreuve.

      1. lechatderuelle dit :

        CBT c’est au-delà de trump…. les fans républicains se cherchent des raisons de voter pour lui, par défaut…. L’avortement, le mariage gai, les impôts les guns. les migrants, le fric, la guerre, le rêve américain,,,,,, les chiens errants, peu importe….La peur est mobilisatrice… Ses fans sont peureux…. .

        Bref, il est blessé. il rampe mais il demeure vivant et le drame est qu’il attise les plus sombres pulsions humaines…. et ça risque d’être son héritage….

    2. nemiscau dit :

      @ lechatderuelle

      C’est vrai que la « magie » des menteurs ne fait qu’un temps. Quand ils sont démasqués, le malaise est souvent trop grand pour ne pas indisposer les personnes qui ont été trop crédules.

      Trump fut divertissant pour plusieurs, mais il est devenu un cauchemar pour ce pays éprouvé par des crises multiples. La réalité rattrape les Américains et il n’est pas trop tôt.

      De plus en plus d’Americains non-démocrates voient leur grand crosseur de président s’enfoncer dans son marais un peu plus à tous les jours. Trump n’a possiblement plus aucune chance de rattraper ceux qu’il a déçus et qui sont maintenant capables de reconnaître s’être trompés sur lui.

      Quant à Roméo Pérusse, mes souvenirs sont qu’il était plus articulé que les humoristes actuels et qu’il n’est pas celui qui s’exprimait comme dans le dernier paragraphe de votre texte.

  71. Le virus s’approche…

    Maggie Haberman (@maggieNYT) a tweeté :

    NEW – Kim Guilfoyle, girlfriend of Donald Trump Jr. and a top campaign official, tested positive for coronavirus in SD ahead of attending Mt Rushmore event, according to a person familiar w what happened. She was never was with POTUS, and neither was Don Jr., who tested negative.

    https://twitter.com/maggieNYT/status/1279235535157055488?s=20

  72. gl000001 dit :

    Pas eu le temps de tout lire. Je viens juste d’arriver. QUESTION : Twitter a signalé son tweet mensonger ? Merci d’avance.

    1. Pas du tout.

      1. gl000001 dit :

        Hé ben. Ca semble bien tomber dans la catégorie des « fake tweets » qu’ils sont supposés nous signaler !! Dommage qu’ils perdent leurs résolutions !!

  73. loup2 dit :

    La fête nationale des US ?
    J’écoute le trump et je suis dégoutté. C’est un discours plein de haine.

    Chu pu capable de les entendre (les amerloques) se décerner les *meilleurs* dans toute, oui oui dans toute.
    Dans certains point oui vous l’êtes mais c’est pas toujours à votre avantage.

    J’ai déjà lu ici et ailleurs que ce peuple a peur.

    1. loup2 dit :

      Ils ont encore fait jouer la chanson de Neil Young à la fin de son discours.
      Je croyais que Young (Keep on Rockin) et aussi les Stones lui avaient demander de cesser d’utiliser leurs pièces.
      Law and order pour les autres mais pas pour le donald ?

  74. MarcoUBCQ dit :

    Ce qui est en baisse, de toute évidence, c’est la popularité de ce pauvre Donald, pauvre parmi les pauvres. Donald me fait penser à ces « one hit wonders » dans le monde de la musique: Comme eux il fut populaire un temps et après c’est la dégringolade. Comme l’écrivait bien Alice Miller, les tyrans sont aussi rapidement rejetés qu’ils sont adoptés. Regardez bientôt plusieurs fans de Donald se détacher de lui et de justifier via plusieurs pirouettes comment ce dernier les a trahis. Quand tu montres partout sur la place publique qui tu es vraiment, et que finalement ça ne passe pas, tous ceux qui « aimaient » Donald vont bientôt le renier. Pire que Donald, qui est un pauvre type complètement inconscient, sont ceux qui l’ont appuyé et vont bientôt le renier. Ce pays a beaucoup de travail devant lui.

  75. loup2 dit :

    Tiens, vu que c’est encore vendredi.

    He came dancing across the water
    With his galleons and guns
    Looking for the new world
    In that palace in the sun.

    On the shore lay Montezuma
    With his coca leaves and pearls
    In his halls he often wondered
    With the secrets of the worlds.

    And his subjects
    Gathered ’round him
    Like the leaves around a tree
    In their clothes of many colors
    For the angry gods to see.

    And the women all were beautiful
    And the men stood
    Straight and strong
    They offered life in sacrifice
    So that others could go on.

    Hate was just a legend
    And war was never known
    The people worked together
    And they lifted many stones.

    And they carried them
    To the flatlands
    But they died along the way
    And they built up
    With their bare hands
    What we still can’t do today.

    And I know she’s living there
    And she loves me to this day
    I still can’t remember when
    Or how I lost my way.

    He came dancing across the water
    Cortez, Cortez
    What a killer.

    https://youtu.be/uX9k9aoX6gk?t=1

    1. Haïku dit :

      RE: Neil Young.
      Superbe !
      Merci ! 👌

      1. loup2 dit :

        Il y a aussi cette version plus récente en spectacle avec le chevaux fou.
        https://youtu.be/x-XnPXL_HMA?t=4

        Il y a Neil young et Joni Mitchell dans le haut de ma liste.

      2. Haïku dit :

        @loup2
        Joni Mitchell est géniale !
        Avec Jaco Pastorius, encore mieux. 👌

  76. ducalme dit :

    J’ai été proprement insulté lorsque j’ai entendu Pierre Trudeau traiter Robert Bourassa de «mangeur de hot dogs».

    C’était d’un irrespect total.

    Qu’aujourd’hui, voulant critiquer Horacio Arruda, on l’affuble du qualificatif de «mangeur de tartelettes portugaises» n’est pas mieux.

    Cela me rappelle trop les Québécois qui, n’ayant plus d’autres arguments de discussion, disent aux Québécois de la diversité : «si t’es pas content, retourne donc chez-vous».

  77. Mona dit :

    Trump de plus en plus acculé à l’interieur s’oriente vers des provocations (prévisibles) à l’international. Il a besoin (comme Hitler dans les années 30 de conflits armés extérieurs)

    L’Inde est au bord de la guerre avec la Chine.

    Conflit fomenté et orchestré, préparé par les influenceurs d’extrême droite dont le tristement célèbre Gatestone Institute.

    https://fr.gatestoneinstitute.org/16183/guerre-chine-inde

  78. Mariette Beaudoin dit :

    Quand tu attrapes le virus, la chose que tu veux savoir, c’est la façon de te débarrasser de cette foutue maladie. C’est bien beau les chiffres, mais ça ne te guérit pas. De toute façon, ces chiffres sont trompeurs : qui a le portrait réel de la situation ?

    On n’a pas profité de cette occasion en or de faire de nous des gens plus en santé.

    La santé, c’est global, ce n’est pas seulement une question de vaccin.

    À part quelques irréductibles comme Pierre Lavoie et Josée Lavigueur, je n’ai pas vu beaucoup de spécialistes nous inviter à améliorer nos habitudes de vie.

    Pourtant, on aurait dû avoir une avalanche de conseils santé partout sur les médias d’information. C’est ça qui compte le plus, car d’autres virus s’amèneront dans le futur. Notre système immunitaire sera-t-il assez fort pour y faire face ?

  79. InfoPhile dit :

    « Neil Young sings ‘Lookin’ for a Leader,’ targets Donald Trump in ‘Fireside Session’
    By Adam Wallis Global News
    Posted July 2, 2020 1:13 pm

    Young, 74, criticized President Donald Trump‘s leadership of the U.S. in a lyrical rewrite of his 2006 track Lookin’ for a Leader during the 33-minute front porch performance released on Wednesday, and also showed support for the Black Lives Matter movement and presumptive 2020 Democratic presidential candidate Joe Biden. »

    🙂

    https://globalnews.ca/news/7131295/neil-young-lookin-for-a-leader-donald-trump-fireside-session/

  80. Gilbert Duquette dit :

    Les données du mois de mai sont accessible pour le Québec au niveau des décès.

    Voici la surmortalité pour les mois de Mars avril et mai.

    Mois – moy. décès 5 ans – décès 2020 – Surmortalité nbre (%)

    Mars 6038 6200 162 (2,7)
    Avril 5559 8000 2 441 (43,9)
    Mai 5476 7750 2 273 (41,5)

    Le nombre de surmortalité est en ligne avec les décès liés à la Covid comme quoi le Québec n’a pas sous-évalué la mortalité liés à la Covid comme c’est le cas aux USA.

  81. theophileraulet dit :

    Mon père aurait dit: « Il ment comme un arracheur de dents. »

Répondre à chrstianbAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading