Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les fidèles lecteurs et commentateurs auront remarqué que je n’ai fait ni allusion à un objectif ni à un besoin d’accélérer la cadence des contributions pour l’atteindre pendant l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020, comme je l’ai parfois fait par le passé. Je trouvais la chose déplacée au coeur d’une pandémie qui a suscité dans la vie de plusieurs des bouleversements personnels et économiques.

Mais n’ayez crainte. Vos contributions généreuses m’ont permis d’atteindre l’objectif que je m’étais fixé, de sorte que je pourrai consacrer à ce site consacré à l’actualité américaine autant de temps et d’énergie d’ici l’automne que je l’ai fait au cours des mois mouvementés et prenants que nous venons de connaître. Un très, très grand merci, donc, à tous ceux et celles qui continuent ou qui ont commencé à soutenir cette aventure journalistique qui demeure pour moi aussi exaltante qu’elle l’était au début, il y a un peu plus de deux ans. Rien de cela ne serait possible sans vous!

La légende de jazz John Coltrane, dont la photo coiffe ce billet, n’entre pas officiellement dans le petit panthéon de personnalités afro-américaines que je me suis fabriqué au cours de la campagne de financement de ce blogue qui a officiellement pris fin vendredi. Mais il est toujours dans mon coeur et souvent dans mes oreilles :

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo johncoltrane.com)

69 réflexions sur “L’heure des remerciements

  1. Layla dit :

    « Je trouvais la chose déplacée au coeur d’une pandémie qui a suscité dans la vie de plusieurs des bouleversements personnels et économiques. »

    C’est tout à votre honneur M. Hétu. Encore merci. Layla

    1. Haïku dit :

      Je seconde !!!
      Et John Coltrane…..Oufff ! Le maître.

  2. poliquinjf dit :

    Continuez votre bon travail M. Hétu ! Et bravo pour nous éclairer quotidiennement sur ce qui se passe chez nos voisins du sud !

  3. Yvan Martin dit :

    C’est toujours avec un grand plaisir que je contribue à vos campagnes de financement. Vous faites un travail journalistique remarquable. L’information de qualité à un prix et c’est important de la soutenir. Merci pour votre travail. Veuillez recevoir mes chaleureuses (canicule oblige) salutations.

  4. Martin cote dit :

    Bravo M.Hetu et Bonne continuité à votre blogue et merci d’été la pour nous informer si bien sur la politique américaine……..

  5. Yvan Martin dit :

    C’est toujours avec un grand plaisir que je contribue à vos campagnes de financement. L’information de qualité à un prix et c’est important de la soutenir. Merci pour votre travail. Veuillez recevoir mes chaleureuses (canicule oblige) salutations.

    1. Breault dit :

      C’est une très grand plaisir de suivre votre blog. Bonne continuation

  6. Marie-Maud dit :

    Bravo Richard, depuis mon abonnement à ton blog, j’ai délaissé la lecture du « Washington Post » et du « « Huffington Post ». C’est beaucoup plus bref et précis et j’ai plus de temps pour lire « La Presse » et le « Le Devoir ».

  7. Ça fait plaisir de contribuer chaque fois, et d’y encourager quelques amis-lecteurs! Merci pour ce que vous faites !

  8. Pierre-Alexandre Bonin dit :

    Je suis heureux d’avoir contribué au succès de cette campagne de financement. Je vous lis assidûment et même si je ne commente jamais, vous êtes un incontournable dans mes lectures médiatiques. Merci pour votre regard éclairant sur l’actualité américaine et bonne continuation!

  9. Michel M dit :

    Atteindre l’objectif sans avoir besoin de le pousser est extrêmement positif.
    Je me demande combien de journalistes réussissent comme vous à auto-financer un blogue uniquement par ses lecteurs. Sans publicité, sans que l’accent soit mis sur les réseau sociaux.
    Dans le monde francophone et à une époque où nous sommes habitués à de l’information gratuite, cela me semble un phénomène très marginal.
    C’est tout à votre honneur. Merci pour votre travail.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 👌

  10. kyrahplatane dit :

    M, Hétu, Merci d’avoir ouvert ce blogue après Cyberpresse ait fermé
    le votre.Merci pour le travail que vous accomplisser!
    Toujours un plaisir de contribuer.

  11. sorel49 dit :

    Bravo Mr Hetu et encore merci.

  12. Gina dit :

    Merci Mr Hétu

  13. Rejean Leblanc dit :

    Heureux que vous ayez atteint vos objectifs, un plaisir de vous lire.

  14. constella1 dit :

    Michel M
    Je seconde tout votre propos
    Bravo à vous m Hetu et un gros merci de tenir ce précieux blogue ainsi qu’aux blogueurs qui contribuent à l’enrichir chaque jour

  15. chicpourtout dit :

    @M. Hétu
    Merci à vous de nous apporter cet éclairage départageant « le vrai du fake news »…
    Nous n’aurons jamais eu autant besoin qu’en ce moment d’un journalisme de qualité.
    Pour ce blogue innovateur de par sa formule,
    Nous vous saluons bien bas.

    P.S. Merci aussi de me permettre à l’occasion d’insérer de petites pauses musicales pour notre santé globale à nous tous 😉

  16. Hélène Magny dit :

    Merci à vous, Richard, pour votre travail journalistique remarquable sur la politique américaine. Votre blogue m’est devenu essentiel car rigoureux, intelligent, cultivé. Merci, mon café est bien meilleur le matin.

  17. A.Talon dit :

    «le petit panthéon de personnalités afro-américaines que je me suis fabriqué au cours de la campagne de financement de ce blogue»

    Personnellement, mon panthéon de personnalités afro-américaines comprendrait plutôt mesdames Katherine Johnson et Mae Jamieson. De grandes pionnières dans leurs domaines scientifiques respectifs. Et de grandes pionnières dans la lutte pour les droits civiques et l’égalité des sexes.

    https://www.biography.com/news/katherine-johnson-black-female-science-technology-engineering-mathematics

    Au fait, dites-moi M. Hétu, dois-je comprendre que vous n’avez été influencé au cours de votre vie que par des personnalités afro-américaines? Les nombreux descendants du continent africain ont pourtant essaimés partout à travers le Monde…

  18. Martin Plouffe dit :

    Mettons que je voudrais découvrir John Coltrane. Vos suggestions Richard?

    1. Haïku dit :

      @Martin Plouffe
      Si vous permettez, parmis d’autres:
      -A Love Supreme
      -Blue Train
      -My Favourite Things
      -Africa/Brass
      -Soultrane.

      1. InfoPhile dit :

        J’ajouterais, et en priorité, l’album Giant Steps dont le réputé Yannick Rieu interprète régulièrement des pièces.

    2. Laurent Pierre dit :

      L’album John Coltrane et Johnny Hartman

  19. Richard Desrochers dit :

    M. Hétu, nul doute que vous aurez beaucoup de pain sur la planche d’ici novembre, et sans doute beaucoup longtemps après. Et vous fournées font de vous mon boulanger préféré. Vos billets sont bons comme du bon pain.
    Je me souviens d’avoir lu une critique parler du style de Coltrane (à l’époque où il accompagnait Miles Davis) comme de « sheets of sound ».Jamais trouvé de description plus juste, il faut l’entendre pour le comprendre. J’ai deux disques de lui un peu marginaux dont l’un s’appelle « The first Trane » et l’autre « The last Trane ». beaucoup plus « sages » que ce qu’il a fait entre les deux. Avec sa propre formation il est allé là où personne n’est allé et on peut le considérer comme le pionnier du free jazz.

  20. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    Une juge fédérale refuse de bloquer la publication du livre de @AmbJohnBolton.

    Décidément, une mauvaise semaine pour Donald Trump 🤣.

    S’il a un sentiment de persécution, ça ne va pas aider les choses 😉.

  21. treblig dit :

    HS ( rien à voir avec les remerciements de M. Hétu)

    Une vidéo en provenance de Tulsa ou les pro-Trump manifestent leur présence. Sans masque. Allez M Darwin faites votre travail.

    https://www.mediaite.com/news/watch-viral-videos-show-teeming-throngs-of-maskless-trump-fans-lining-up-for-tulsa-rally/

    1. treblig dit :

      #DieForTheDonald

    2. Haïku dit :

      Incroyable !!

      -« Earlier this week, Trump said he wasn’t concerned about infections at the rally, claiming that the coronavirus is “dying out.”
      🤣😨🤣😨

  22. Heldro dit :

    Bravo pour votre travail et bonne continuation pour notre plus grand plaisir!

  23. mariodmm dit :

    même si je vous suis depuis un bon moment, aujourd’hui je me joins à votre cohorte de commentateurs.

  24. Yvan Lemay dit :

    Je ne commente jamais mais je lis plusieurs fois par jours. Vous êtes ma drogue quotidienne et elle est de qualité. Merci

  25. onbo dit :

    C’est vraiment gentleman de ne pas avoir insisté sur la contribution en raison du Cornavirus.

    J’ai reçu trois mois de support de plusieurs bénévoles féminins pendant mon confinement comme personne à risque. J’ai été une personne choyée. Cela a eu entre autres effets de ne faire aucun plein d’essence pendant cette période… Je suis heureux de contribuer d’un partie modeste de ce cadeau caché.

    Merci d’avoir osé ce blogue dans un contexte difficile et dans une formule novatrice de surcroit.

  26. Gina dit :

    Finalement rien ne va pas pour notre ami de l’autre côté de la frontière . Un juge a ordonné la publication du livre de Bolton .

  27. Carl Poulin dit :

    M. Hétu
    Comme les autres participants de votre blogue je suis toujours heureux de vous lire chaque matin ainsi que ceux qui commentent intelligemment vos articles.

    Bon, revrevenons à nos morons favoris. Par le biais de Miles Davis, je dédie un de ses titres à toute la bande d’abrutis de la MB qui nous prennent pour des valises avec leurs ragots et mensonges imbuvables 《Bitched Brew》. C’est une de mes pièces préférées de M. Davis.

    1. gl000001 dit :

      Mes favoris de Miles Davis :Bitches Brew et Concerto Di Aranjuez

    2. Haïku dit :

      RE: Bitches Brew:
      Un chef d’oeuvre !!! 👌👌👌

    3. Carl Poulin dit :

      OUPS! BITCHES BREW!

  28. Louise dit :

    Ce que j’apprécie de vous M.Hétu, c’est votre persévérance dans la livraison d’un contenu de qualité.
    Jamais de relâchement dans la recherche de sujets susceptibles de nous intéresser et dans la rédaction des billets.
    Pour moi vous êtes un phare dans les nombreuses tempêtes qui agitent la politique américaine.
    Je crois que c’est une des raisons pour lesquelles nous sommes toujours fidèles.
    Un gros merci aussi chaleureux que les 34 degrés que nous vivons aujourd’hui.

  29. treblig dit :

    NO MASK DAY
    NATIONWIDE DAY OF PROTEST
    JUNE 20, 2020

    END ALL MASK ORDERS
    EVERY STORE
    EVERY PARK
    EVERY TOWN & CITY
    EVERYWHERE USA!

    Help us make this a National Event! Share widely!

  30. Rick42 dit :

    Une drogue dure mais autorisée, votre blogue, M. Hétu…Continuez votre bon travail!

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    Que voilà une excellente nouvelle. On continue à s’informer et s’instruire ensemble. Merci à M. Hétu et à la communauté du blogue qui ne me laisse jamais sortir sans avoir appris quelque chose.

    Ah, et les journées commencent à raccourcir demain. Que voulez-vous, c’est la rançon de l’entrée dans cette saison appelée été. Profitez-en malgré la pandémie. Côté météo, ça commence quand même plutôt bien, non?

    Et pour finir, un petit cadeau. Un duo de «bluesmen» afro-américains qui m’ont offert le premier concert de blues auquel j’ai assisté à Ottawa au début des années 70. Quand le «nouveau blues», par des groupes parfois un peu trop tonitruants, me casse les oreilles, je me fais jouer du Sonny Terry & Brownie McGhee.

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      RE:  » concert de blues auquel j’ai assisté à Ottawa au début des années 70. »

      Était-ce au Café Hibou par hasard ?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Le «Café Hibou»?? C’était une petite salle dans le «Downtown Ottawa», dans les environs du Marché By. Ça n’était pas un «environnement café». Malheureusement, je ne me rappelle pas le nom. Désolé.

  32. Louy dit :

    Bravo pour votre bon boulot et continuez de nous informer (ou amuser ?) en nous racontant les trop nombreux déboires américains pour notre plus grand plaisir !
    Louy

  33. Burkinabé dit :

    Cintinue votre travail. Je vous lis tous les jours depuis le Burkina Faso.
    Merci pour tous les informations que vous partagez avec nous.

  34. jcvirgil dit :

    Je vous suis depuis le début de votre blogue sur cyberpresse M.Hetu et j’apprécie ce que vous faites, même si je vous trouve parfois un brin partisan mais néanmoins toujours intéressant .😎

  35. Queb dit :

    Merci M. Hétu. Et bonne continuation. 😊

  36. AB road dit :

    Pendant ce temps à Tulsa, on prépare la Grosse Soupe aux Légumes où mijotera la COVID-19.

    https://www.politicususa.com/2020/06/20/trump-tulsa-rally-no-masks.html

    1. Haïku dit :

      « Earlier this week, Trump said he wasn’t concerned about infections at the rally, claiming that the coronavirus is “dying out.”
      😨😨

    2. Richard Desrochers dit :

      « on prépare la Grosse Soupe aux Légumes où mijotera la COVID-19 »

      Ça doit s’appeler un bouillon de culture, dans un bouillon d’incultes.

  37. Parfoislucide dit :

    Merci M. Hétu pour votre travail fantastique. Tous les matins, je prépare mon déjeuner, installe ma tablette à côté et je commence la journée à lire les grands titres de LaPresse et le contenu de MON blogue sur les États-Unis. Je ne veux rien vous enlever mais je me le suis approprié 😁. Félicitations et continuez.

  38. AB road dit :

    Comme tout le monde ici, un Gros Merci M. Hétu pour la création et la continuité de cet excellent blogue où vous nous faites partager les coulisses et méandres de la politique Américaine.

    C’est à la fois captivant et inquiétant, mais il y a tout de même de l’espoir grâce à des gens comme vous qui « veillent au grain »…

  39. mazou884 dit :

    M. Hétu, encore une fois bravo et gros merci pour ce blogue. Indispensable en ces temps fous.

  40. Jacques Bellehumeur dit :

    Je n’ai pas été en mesure de contribuer aux précédentes campagnes de financement alors cette fois-ci j’ai contribué 2 fois.

    Faut encourager la rigueur et le dévouement

  41. Maria Botero dit :

    Encore merci pour votre excellent travail. Petit ajout personnelle a votre panteón:
    Augusta Savage, extraordinaire sculptrice afro américaine (1892 – 1962 )

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    Une autre artiste prénommée «Celine» mais issue de la «diversité». Elle vous étonnera.

  43. C’est plutôt à moi de vous remercier
    Je connaissais superficiellement la politique américaine avant de vous découvrir dans La Presse et par la suite avec votre blogue.
    Maintenant je me débrouille raisonnablement.

    À propos de blogue. Il me semble que votre blogue politique n’est pas coutume au Québec et payant facultatif en plus. Je le dis sous toute réserve.

    Me tromperais-je?

    Bravo encore Monsieur « a des yeux partout »

    1. onbo dit :

      @Réal Tremblay

      Vous avez raison, depuis deux ans et plus déjà, le blogue de Richard Hétu opère et survit grâce à nos contributions volontaires. Monsieur Hétu nous a fait des propositions, nous avons opté et monsieur Hétu a accepté ce « beau risque » et nous nous sentons donc co-responsables de sa réussite.

      Pour nous comme lecteurs/commentateurs, qui le lisions depuis déjà des années sur le site de la Presse, le risque était nul puisque nous étions déjà gagnés autant par la formule du blogue que par la posture journalistique de son auteur.

      Je me fais la même remarque à moi-même que vous au sujet de la langue anglaise. C’est plus facile d’apprendre une langue quand le sujet nous intéresse, quand on a comme convention de commenter dans notre langue, mais de s’abreuver à des sources plus proches de l’origine, soit l’anglais. Le HIC intéressant consiste dans le billet écrit en excellent français, avec simplicité, clarté, concision avec renvois à des journaux ou sources anglophones… comme si nous y étions.

      Et comme vous le dites, monsieur Hétu semble avoir les yeux partout, comme s’il avait 10 ou 15 recherchistes à temps plein. C’est ce qui nous ravit et nous rassure, sinon, nous ne saurions nous-mêmes éplucher chaque matin le Times ou le Post, CNN, MSNBC, NPR ou PBS, ABC ou PBS.

      Ce pourquoi je persiste sur le blogue, c’est parce que c’est essentiellement un blogue socio-culturel se ressourçant à des faits validés, pertinents et significatifs dans les Médias US concernant les enjeux de société, quelle que soit leur nature. Si c’était un blogue politique, je serais parti le deuxième jour.

      Si on y évoque souvent le politique et le judiciaire, c’est que c’est la manière us d’adresser les enjeux qui la confrontent.

      Un exemple frappant: John Bolton avait une entente verbale d’acceptation de son mémoire par la personne compétente. Cela devait être autorisé et signé dans l’après-midi..sic. Des semaines plus tard, toujours pas de nouvelles. D’autres plusieurs semaines plus tard, l’administration exige de reprendre l’examen de son manuscrit. Et puis silence jusqu’à ce que Bolton décide de disperser des centaines de manuscrits, que Barr fasse une injonction provisoire, qu’une juge décide qu’accorder l’injonction ne réparera absolument aucun dommage au demandeur, compte-tenu que le mal est fait, puisque le livre est déjà rendu partout.

      Autrement dit, l’administration s’est enfermée dans le silence, Bolton a bougé en silence, malgré le silence de l’administration et sort des exemplaires; on compte sur le tribunaux pour trancher. Les tribunaux tranchent… Et ce sont les petits travailleurs et les salariés moyens qui paient la note pour la vanité, du mutisme et des conflits des « grands ». bonne journée à vous 😉

      1. Bravo M. Onbo, vous trouvez toujours les mots, le context et la façon d’exprimer ce que plusieurs d’entre nous ressentons. Nous sommes bien ici chez M. Hétu et choyés tant par l’auteur que les participants.

      2. Haïku dit :

        Je seconde Mère Thérèchat !

  44. Alain Fournier dit :

    👏👏👏

  45. Alexander dit :

    Content d’avoir contribué et de lire que vous avez atteint vos objectifs de sociofinancement.

    Dans un monde de fake news, essayer d’y voir clair chez nos voisins du sud est extrêmement difficile.

    On aspire à une information de qualité, la plus objective possible, même si nous sommes biaisés par nos propres valeurs.

    C’est sûr que lire les extraits du NY Times, du WAPO, de CNN, de Politico ou de Fox News, ça donne des points de vue bien différents, mais au moins on essaye d’y voir un peu plus clair, beaucoup grâce à vous.

    Bonne continuité.

    Avec notre cher Monsieur Trump, vous ne manquerez pas de travail dans les prochains mois.

    1. Oubliez ça, c’est ce que la notification disait mais pas l’article….

  46. xnicden dit :

    Contribution faite et mes excuses pour mon retard. Je veux seconder tous les propos élogieux à l’endroit du travail de M. Hétu et le remercier du fond du coeur pour avoir eu une pensée pour ce contexte particulier de pandémie et d’incertitude économique.

  47. Robert McMillan dit :

    C’est moi qui te remercie Richard pour l’éclairage que tu apportes jour après jour sur ce pays pour le moins «fascinant», le tout emmailloter d’une rigueur journalistique impeccable.

  48. Gilles Gougeon dit :

    Grâce à la perspicacité de votre regard et de vos commentaires on se sent plus à notre aise de s’identifier comme nord-américain malgré la grossierté et l’ignorance crasse de celui que le système politique américain a choisi comme Président.
    Bravo! et merci.
    Gilles Gougeon

  49. Michel cantin dit :

    Merci, contribuer un tant soit peu a l’expression d’une telle qualité journalistique n’est qu’un simple écot à l’intelligence.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :