Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je ne crois pas qu’il soit apte à la [présidence]. Je ne pense pas qu’il ait la compétence pour accomplir le boulot. Il n’y a aucun principe directeur que j’aie pu discerner autre que : ‟Qu’est-ce qui est bon pour la réélection de Donald Trump?”»

— John Bolton, ancien conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, jugeant publiquement Donald Trump avec une sévérité sans précédent de la part d’un des anciens piliers de son administration lors d’une entrevue accordée à la journaliste d’ABC Martha Raddatz qui sera diffusée dimanche soir, soit deux jours avant la sortie de son livre. Livre que le président a condamné mercredi parce qu’il ne contiendrait que des «mensonges» et des «fausses histoires», alors que le ministère de la Justice réclame l’intervention d’un juge pour bloquer sa publication au prétexte qu’il est truffé d’informations classifiées.

P.S. : Nous voici rendus à l’avant-dernier journée de notre avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020. Il n’est pas trop tard pour contribuer à son maintien au cours la prochaine période, qui ne sera pas moins turbulente et prenante que la précédente. Et merci à ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo ABC News)

63 réflexions sur “La citation du jour

  1. Michel Marceau dit :

    Je pensais jamais dire quelque chose de positif au sujet de Bolton.

    1. jcvirgil dit :

      Qu’il prononce des évidences au sujet de la bête ne prouve en rien qu’il n’en est pas une lui-même.

      Bolton le rat à moustache n’en demeure pas moins ce qu’il est un fauteur de guerre et un être totalement malsain qui tout comme Trump fait passer sa carrière avant toute l’humanité dont il est dépourvu.

      On peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles tous ces psychopathes parviennent à se hisser aux plus hautes sphères du gouvernement americain.

      1. Il est exact que Bolton avait la gâchette facile quand il fallait résoudre des conflits à l’extérieur des U.S.A.
        C’était l’ordre ou la guerre.

  2. Martin cote dit :

    Si le livre est plein de faussetés et de mensonges….pourquoi a-t-il demandé au MJ de le bloquer…..çe livre dit tout simplement. La vérité sur Trump et c’est regrettable que Bolton ait refuser de témoigner lors du procès d’impeachment……….en tout cas ces faussetés et mensonges sembler frapper son ego de plein front….

  3. Rick42 dit :

    Ces « révélations » frappent Trump de plein fouet et au bon moment. Trump est au bord du précipice et Borton lui donne un coup de pied au cul…bye bye mon ami…

    1. franlabrecque dit :

      Pas mal tout le monde savait ( et ça été dit avant qu’il soit élu ) que l’idiot orange n’avait pas les compétences pour le poste de président…..je suis contente que Bolton confirme parmi tant d’autres que le gamin de 74 ans est incompétent . Fake à l’école, fake en affaire et fake toute sa vie.👎

  4. spritzer dit :

    Si Trump avait lancé une attaque en règle contre l’Iran Bolton le tiendrait pour le plus grand président de l’histoire. Trump est une andouille, Bolton est un salaud.

    1. monsieur8 dit :

      Bolton est un faucon, Trump c’est un vrai.

    2. Dekessey dit :

      Bon point!

  5. Magellan dit :

    Depuis le début de sa présidence Trump n’a jamais réussi à démontrer qu’il était apte à occuper ce poste. Bolton ne fait que confirmer ce qu’on a toujours pensé. Le roi est nu, mais il n’a jamais été habilllé.

  6. lechatderuelle dit :

    encore une perte de temps…

    Bolton…. un autre de la bande qui n’a rien produit de rentable et qui veut se distancer du résultat final….

    encore une fois trump va faire des points….

    1-on parle encore de lui…
    2-il pourra se victimiser encore une fois
    3-les complotistes en remettront une couche….
    4-on parle encore de lui….
    5- ai-je it qu’on parlait encore de trump pour un truc complètement inutile??….

    y’a une pandémie et une crise sociale qui couvent aux USA….. et l’attention sera occupée par la rancoeur et la rancune d’un vieux monsieur détestable envers un autre vieux monsieur….

    trump gagne encore du temps …. et de la visibilité…. même s’Il ne fait absolument rien de rentable pour les USA et les gens en ce moment…..

    1. Mona dit :

      Oui vous avez raison @lechatderuelle.
      On est dans une guerre de communiquants et franchement je ne sais pas qui a les meilleurs.
      J’ai bien peur qu’ils soient du côté obscur.

  7. Alexander dit :

    C’est curieux comment que les anciens collaborateurs de Trump, vantées à leur embauche par Trump lui-même, deviennent persona no grata, mais disent tous sensiblement la même chose.

    C’est un incompétent.

    Tillerson, Kelly, Mathis, maintenant Bolton. Et j’en oublie certainement plusieurs autres. Ils disent tous la même chose à quelques mots près.

    Et on parle de gens qui avaient leurs accès au Bureau Ovale, pas un Ti-Clin comme moi.

    Des tapis de douche comme McConnell et ses sénateurs pantins et Barr à la justice sont parmi les pires pour endosser ses méfaits sans sourciller.

    Bolton est un opportuniste pas très sympathique. Mais la vérité choque pareil pour Trump.

    Sa présidence? Le supplice de la goutte pour la planète.

  8. Bidulen dit :

    Les gens savent que Trump est fou. Ils acceptent de travailler avec lui. Quand ils quittent leur poste, ils dénoncent sa folie. Ils savaient avant de travailler avec lui qu’il est fou. C’est comme un chien qui cherche à attraper sa queue. Ensuite, ces fous publient des livres sur le fou en chef pour faire du ca$h. Tout le monde trouve son compte avec cette folie. L’opportunisme…mon vieux.

    1. Michèle dit :

      Bien résumé, Bidule 👏🏻👍🏻

  9. Pierre s. dit :

    —————————-

    La réponse de l’andouille Trump ……

     »Bolton est incompént, la preuve, GW Bush l’a congédié »

    Wow, pis toé mon gros, en sachant tout ca tu l,a engagé pour lui donner une job
    cruciale dans ton administration …….

    Bolton est tres certainement un idiot et un incompétent mais il aura eu l’insigne honneur
    de servir pour les deux présidents les plus médiocres de l’histoire des USA.
    Et même un crétin comme lui est capable de voir que Trump n’est rien d autre qu’un bouffon.

  10. kyrahplatane dit :

    Eh bien, comme les mensonges ne peuvent pas être des informations classifiées,
    la WH et le DoJ confirment que les accusations de Bolton à propos de Trump sont vraies.

  11. Guy Pelletier dit :

    Ces déclarations de Bolton feront peut-être tomber des nues les *partisans* fanatisés de Donald Trump mais ne sont en rien une nouveauté une surprise pour les autres qui savent depuis très longtemps que quasiment TOUTES les décisions et déclarations de Donald Trump ne visent que son auto promotion et sa ré-élection. Trump est en campagne électoral depuis son investiture comme président des USA. Les Chinois l’ont bien compris en ciblant en représaille des tarifs douaniers imposés par le gouvernement des USA contre la Chine les États producteurs agricoles et de charbon dépendant de leurs exportations en Chine. États qui ont donnés la Maison Blanche à Donald Trump.

    Tant qu’à Bolton en refusant de témoigner au Congrès contre Trump il a montré clairement qu’il n’est pas mieux que lui…………

  12. spritzer dit :

    Je ne tiens pas à prendre la défense de Trump mais Bolton est véritablement une ordure de par les actions qu’il a toujours poussées: les guerres, les changements de régimes, les tensions internationales. On ne me fera pas croire que la personnalité de Trump l’a dérangé à ce point. Tant mieux si ce qu’il dit contribue à la défaite de Trump, mais son « Qu’est-ce qui est bon pour la réélection de Donald Trump? », mais c’est pas vrai qu’il a ce genre de principe.

  13. March dit :

    Si Bolton avait été un vrai patriote. Il aurait témoigné lors de l’impeachment et aurait sorti l’histoire de la Chine, ce qui aurait ajouté une couche de plus à l’accusation. Maintenant, il est trop tard.

  14. Pierre s. dit :

    ———————

    Le gros Pompeo lui …il va surement être questionné sur son appréciation plutôt scatologique de
    la présidence Trump ….. mais bon, pour ce que ca vaut, il devra se regarder dans le mirroir un jour et
    se dire qu’il a travaillé à temps plein a maintenir un plein de merde à la présidence des USA.

    1. jcvirgil dit :

      Dans le fond tout ce que prouve le livre de Bolton d’apres ce qu’ont peut voir par les affirmations qui en sortent, est que ce gouvernement est une association de crapules dont lui-même faisait partie jusqu’à ce qu’il soit congédié.

      1. Toile dit :

        Pile dans le mile. Structure de type Casa Nostra. Le parrain, le consigliere, les sous boss (GOP) , le (s) capo (s), les soldats et les associés (Poutine). Bon reste les impôts itou….

    2. Guy Pelletier dit :

      @Pierre s.

      S’il y a un rat d’égout aussi puant que Bolton dans la politique américaine c’est bien Pompeo juste un peu moins puant quand même que la créature qui squatte la swamp de Washington depuis trop longtemps, Mitch McConnell.

  15. ghislain1957 dit :

    Autre déclaration de Bolton, tRump aurait dit que les salauds de journalistes devraient être emprisonnés et exécutés.

    Bolton claims Trump called journalists ‘scumbags’ who should be ‘executed’

    « Former White House national security adviser John Bolton claims in his forthcoming memoir that President Trump called journalists « scumbags » who should be “executed.”

    https://thehill.com/homenews/administration/503244-bolton-claims-trump-called-for-scumbag-journalists-to-be-executed

    On reconnaît bien l’attitude d’un dictateur comme on en voit dans les pires pays.

  16. Carl Poulin dit :

    Pas besoin du livre de Bolton pour apprendre tout ce que l’on sait déjà du grossier personnage qu’est DT.

  17. Danielle Vallée dit :

    Ça ne fait qu’approcher le vrai problème.
    Trump fait tout pour se faire réélire, ok
    La vraie question c’est pourquoi il tient tant à être réélu:
    Corruption
    Népotisme
    Protection contre les poursuites
    Peur de la prison
    Vanité

    1. ghislain1957 dit :

      @ Danielle Vallée

      Toutes ces réponses

    2. chicpourtout dit :

      @Danielle Vallée
      Pour toutes ces bonnes raisons. La principale demeure selon moi: $$$
      Mon hypothèse est qu’il doit tellement, mais tellement d’argent à plusieurs qu’il serait plus que dramatiquement dans le cambouis. Ceux-çi le tienne d’ailleurs fort probablement par les couilles avec ces ententes…
      Cet désir de ré-élection si obsessif, le sauverait de la prison et de plusieurs autres pertes magistrales.
      Je vous convie à lire cet article fort bien fait et documenté publié dans «The Atlantic» de la semaine dernière.
      Lien: https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2020/07/trumps-collaborators/612250/

      1. Haïku dit :

        chicpourtout
        Merci pour le lien.
        Effectivement, un superbe article, très éclairant !! 👌👌

    3. chicpourtout dit :

      @Danielle Vallée
      J’ai retrouvé le premier texte que je souhaitais vous faire lire tout d’abord. C’est vraiment intéressant et de Robert Reich, économiste, qui écrit dans «The Guardian»
      Voici donc: https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/jun/14/donald-trump-racism-american-oligarchy?CMP=share_btn_link

  18. ghislain1957 dit :

    Trump qui accuse aussi Bolton d’être un incompétent. Ma question:

    Lequel est le plus incompétent ? L’incompétent qui a été licencié ou l’incompétent qui a engagé un incompétent en sachant qu’il était incompétent ?

  19. gigido66 dit :

    Il arrive parfois que même « les loups se mangent entre eux ».

  20. titejasette dit :

    « Il aurait témoigné lors de l’impeachment et aurait sorti l’histoire de la Chine, ce qui aurait ajouté une couche de plus à l’accusation » – March

    S’il avait témoigné lors de l’impeachement, avec du recul je crois qu’ ils n’auraient pas pu réussir à le faire débarquer du trone. Trump recevait et reçoit toujours la protection du Sénat et des Répoux.

    Les accusations de Bolton ne donneraient pas de motifs suffisants pour l’impeachement. Par contre, le peuple commence de mieux connaitre Trump, grace au livre (même si le livre est interdit de publication).

    Ca commence à faire, de si nombreux Ex qui font des mises en garde aux électeurs de Novembre. C’est un « Unfit » et c’est unanime.

    La planète entière observe le peuple et leurs choix du Président

  21. kyrahplatane dit :

    De combien de confirmation de plus ses partisans ont-ils besoin avant de se rendre compte que ce type est un idiot corrompu et idiot? Pratiquement tous ceux qui ont déjà travaillé ou traité avec lui disent la même chose. Il est stupide, il est impulsif, il est téméraire, il est corrompu, raciste et ainsi de suite. Descendez dans la liste, Omarossa, Cohen, Tillerson, McMaster, Kelly, Mattis, Bolton. Et ça recommence ainsi plusieurs fois. Ils disent tous que le peuple américain a été dupé par le plus grand escroc qu’il ait jamais vécu.

  22. Dekessey dit :

    « Je ne crois pas qu’il soit apte à la présidence. »

    Hein? Quoi?
    Ben ça alors! Toute une révélation.

    Sérieusement, je doute que cette sortie ait plus d’impact que toutes les autres.
    Trump et ses zombies vivent dans leur propre monde. Ça va prendre plus qu’un livre pour le détruire.

    1. ProMap dit :

      Même s’il était accusé et jugé coupable d’actions illégales, et ce en bonne et due forme, ses zombies crieraient aux complots.

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Ces zombies ne comprennent toujours pas que le bonheur d’un peuple entier passe avant la satisfaction d’un seul homme, d’autant plus s’il est un fauteur de troubles de première.

  23. Gina dit :

    Le gros problème de trump c’est l’idiot du village dont tout le monde en profite pour avoir du pouvoir . Ils savent tous qu’il est un ignorant ,mais ils s’acoquinent quand même parce qu’ au royaume des aveugles les borgnes sont rois .

  24. Toile dit :

    Soyons clairs. Tout ce que dit Bolton sur les « qualités » de la bête est fondé.
    Bilan du film d’horreur. La brute, le méchant sans le bon. Bof, je vais m’accommoder de cette entorse dans la mesure où la chose est décapitée de son trône.

  25. Pierre S. dit :

    ——————————

    Je peux vous assurer que le bilan (très conservateur) de 120 000 mort des suites du COVID-19
    commence à plomber le moral du GOP qui est coupable par association de la non gestion et de la
    négligence crasse de cette présidence.

    Une absence totale de leadership, de considération et de compétence qui a causé a date plus du double
    de décès que la guerre du Vietnam.

  26. Cubbies dit :

    Bolton a raison sur les qualifications de l’Imposteur qui joue au président.

    Si Bolton avait réellement à coeur les intérêts du pays, il aurait trouvé une façon de donner son témoignage au bon moment. C’est un triste opportuniste qui veut se donner bonne conscience pour épargner sa réputation.

    Le mal est fait. J’espère que le clan Biden prend des notes pour poursuivre tous les collabos qui ont maintenu le bandit au pouvoir.

  27. Jean dit :

    Les commentaires de Bolton ne diminueront aucunement le nombre de personnes qui se masseront pour écouter Trump dire des âneries. Les partisans de Trump ne changeront pas d’un poil leur appréciation. Au mieux cela va inciter certains à aller voter et peut-être des indépendants, mais le système électoral américain fait en sorte que même si 100% des californiens ou 100% des new-yorkais votaient pour le parti démocrate, Trump pourrait gagner le collège électoral.
    Il faut que les démocrates gardent le congrès et gagnent le sénat.

  28. March dit :

    Lors de son élection, Dump a dit qu’il allait embaucher que les meilleurs.

    Au final, il a le taux de rotation des postes importants est super élevé et à chaque fois qu’il y a un départ, la personne se fait traiter d’incompétent.
    Je me demande qui est le plus incompétent. Celui qui embauche tous les incompétents en séries ou ceux qui quittent le navire pour ne plus travailler avec l’incompétent 1ier.

    Quand la première qualité à l’embauche est la loyauté à l’incomptétent 1ier au lieu des qualifications normalement requise pour un poste, c’est fort possible que tu embauches des incompétents.

  29. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Au contraire moi je pense que ce crescendo de critique républicaines que je considère comme
    très efficace va probablement convaincre une partie de la base de Trump de s’abstenir de voter.
    Un moment donné même une partie de son électorat va se dire par dépit que
    ca vaut même pas la peine de voter.

    Les uper cuts de la Lincoln project combiné à cette nouvelle salve de Bolton vont faire mal.
    Que vous le vouliez ou non, eux aussi ont des supporteurs … et c’est un calcul qu’il ne faut pas négliger.
    Et l’accalmie de Bernie Sanders sert également très bien Joe Biden.

    Pour les démocrates …. tu restes bien tranquille et tu regarde les chiens fous se mangers entre eux.

  30. Alexander dit :

    « Trump is unfit to be a president. »
    (Barrack Obama)
    « Vote »
    (Barrack Obama)

    Phrases simples, mais lourdes de sens.

    Bolton nous en rajoute une autre preuve aujourd’hui.

    Mais il écrit simplement ce que tout le monde sait déjà.

    Trump ne vit que pour lui-même et se fiche éperdument du reste. Sans penser aux conséquences de ses gestes.

    Pour sa vanité et sa survie.

    Cet homme est malade.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Cela avait déjà été dit en 2016 et chez les Républicains encore pire que Trump était une fraude totale et ce dès 2015.

      Ils en voulaient pas mais sont des conservateurs hypocrites.

      Bolton j’en voudrais encore moins à la Présidence.

      Trump ? Il lui faut être une simple mascotte mais pas dans un gouvernement de réactionnaires et de populistes autoritaires.

      Bon mais était fait pour être un personnage de cartoon ou une caricature et avec des admirateurs rêvant de superficialité comme dans la vie des gens riches et célèbres ou Dallas.

      Le paragon des dorures et tout cela.

      Avoir des maîtresses, jouer au casino faire la couverture de Playboy Mag se prendre pour James Bond ou un des vilains…

      Quand cela reste de l’amusement plutôt qu’une folie disproportionnée c’est moins pire.

      Non mais ce sont pourtant à des principes libéraux qu’on associait Trump mais lui cela a été à l’irresponsabilité totale du dirigeant.

      La responsabilité individuelle de chacun d’accord mais le bon exemple doit venir d’en haut. Bien Trump c’était dans la transgression des règles!

      Bien le faire en partie peut mener à une créativité sauf qu’on risque de perdre le contrôle avec un tel pyromane.

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    «Je ne crois pas qu’il soit apte à la [présidence]. Je ne pense pas qu’il ait la compétence pour accomplir le boulot. Il n’y a aucun principe directeur que j’aie pu discerner autre que : ‟Qu’est-ce qui est bon pour la réélection de Donald Trump?”» (John Bolton)

    Donald Trump est un parfait exemple de ce que Cioran a appelé «le vice essentiel des démocraties», qui est de «permettre au premier venu de viser au pouvoir et de donner libre carrière à ses ambitions. Il en résulte un pullulement de fanfarons, de discutailleurs sans destin, fous quelconques que la fatalité refuse de marquer, inhabiles à la vraie frénésie, impropres et au triomphe et à l’effondrement.»**
    Et voilà que la réalité colle exactement à l’analyse du philosophe. Comme si, soixante an plus tard, on avait vraiment besoin d’une pareille application planétaire d’une prophétie aussi amère.
    ____________________
    **Cioran, Emil HISTOIRE ET UTOPIE, Gallimard 1960.

    1. chicpourtout dit :

      Merci de votre transmission @jeanfrancois couture
      Toujours aussi intéressant de vous lire.

  32. fylouz29 dit :

    La nièce du Donald (qui est psy) va sortir un livre sur lui. Ça va être saignant.

    1. lechatderuelle dit :

      fylouz29 un autre livre insignifiant qui excitera une partie de la population et indiffèrera l’autre partie….

      j’peux pas croire que ce genre de trucs soient publiés alors que de « vrais » auteurs attendent leur chance…..

      Bolton, la nièce et les 12 autres livres sur le mandat de trump n’auront été que du gaspillage d’arbres….

  33. jeanlouischarette dit :

    Est-ce que le livre va sortir en format audio ?
    Sinon, ça va jamais se rendre à sa base.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Mieux (ou pire?) encore, il faudrait qu’il ne sorte qu’en format Twitter et en pas plus de trois clips. Ou en un résumé de trois minutes sur FOX. Autant dire que personne de sa «base déplorable» ne va qu’en entendre parler pour conclure que tout ça n’est que du «fake news complotiste contre un grand homme.»

  34. PROBERT dit :

    Il reste encore un peu plus de 4 mois avant les élections. Il est certain que d’ici là d’autres membres du personnel de la Maison Blanche vont faire des révélations additionnelles. De plus, quatre mois, c’est bien suffisant pour que le virus Covid redevienne le centre de l’actualité, avec malheureusement encore beaucoup de décès à venir aux USA. A la veille des élections, il n’y aura alors plus aucun mensonge que Trump pourra dire pour sauver sa présidence et le Sénat républicain.

  35. Jean11820 dit :

    Le vrai enjeu de 2020 n’est pas tRump, c’est le sénat. Si le sénat reste GOP (en plus avec moscowMitch) même avec une chambre et un président démocrate le GOP aura encore le système bien en main. Souvenez-vous le «grim reaper» avec en bonus un autre juge à la SCOTUS en remplacement de Mme R. Ginsberg; le cauchemar total. Toutes les analyses en ligne donnent des résultats à 50/50 ou au mieux +/- 1-2 pour le GOP ou Dem.

    1. Mabuse dit :

      Parfaitement d’accord. Le Sénat est toujours un enjeu important pcq il représente les États, ce qui favorise indûment les états républicains, pauvres, peu peuplés, moins éduqués et ultra conservateurs, au détriment de la population générale.

      Je pense que les sénateurs républicains sont dus pour un procès. Bolton n’a peut-être pas voulu témoigner à la Chambre, mais il était prêt à témoigner devant le Sénat. Bolton était l’un des rares témoins directs des événements reprochés à Trump dans les chefs de destitution. Aucun des témoins entendus par la Chambre n’était un témoin direct, la MB ayant bloqué les témoignages des gens assignés.

      Dans un procès, on connaît toujours d’avance la teneur du témoignage apporté par les témoins que l’on cite. Personne ne pourra me faire croire que la MB, les sénateurs républicains et le GOP tout entier ignoraient la teneur du témoignage qu’aurait apporté Bolton.

      En clair, le Sénat républicain a refusé d’entendre un témoin direct des faits sachant qu’il aurait confirmé les chefs de mise en accusation et qu’il aurait pu en ajouter d’autres. L’odeur nauséabonde qui se dégageait en janvier provenait bel et bien d’un parti en décomposition…

  36. Pierre S. dit :

    ————————–

    Le fou Trump peut en vouloir tant qu’il veut à Obama

    N’empêche que ce sont des gars comme Mueller, Comey, Bolton, Mattis, et le Lincoln projet
    qui auront servi les attaques les plus destructrices contre cette médiocre présidence. Et ce n’est pas fini.
    Puisse les 5 prochains mois être un véritable chemin de croix pour cet imposteur répugnant.

    Trump ne mérite aucune indulgence ni pitié.

    1. Bartien dit :

      Comey avait une grosse dette envers la démocratie avec sa sortie à 10 jours de la présidentielle états-uniennes de 2016 !!

  37. Pierre S. dit :

    ————————————

    Question qui me chicote depuis le jour 1 de cette imposture de présidence.

    Pourquoi on a pas entendu une seule fois Yvana Trump publiquement ?
    Si il y en a une qui en sais tout un chapitre sut l’andouille c’est bien elle.

    elle est muette comme une carpe.

    1. Cubbies dit :

      NDA. Non Disclosure Agreement. C’est un stratagème utilisé par le Bully pour garder au silence tous ceux et celles qui ont été directement visées par les manigances tordues de personnage.

      Il leur impose même un NDA quand ils deviennent membres du cabinet d’après ce que j’ai cru comprendre. La loyauté ça ne se mérite pas, ça s’impose! Ça va de soi…

  38. Toile dit :

    Réponse probable. Le divorce fut une chose particulièrement atroce de coups très bas. Faut juste s’imaginer le tas de merde subi.D’après moi, aucun intérêt à réveiller la bête endormie. Et il doit y avoir une petite clause silence radio quand il a soumis sa candidature, du même genre qu’avec Stacey Daniels.

  39. Lecteur_curieux dit :

    Méchant impuissant ce faucon moustachu.

    Bien oui si Trump est inapte il ne devrait même pas être sur le marché.

    Si en 2016, Trump a réussi à être le candidat des Républicains cela démontre les défaillances du système et l’absence de leadership réel dans ce parti.

    Trump est un promoteur, un vendeur vendant un frigidaire à un esquimau ou un type impliqué dans des projets de charlatan ressemblant ou étant démontrés comme frauduleux.

    Bolton ou Trump le plus dangereux dans un gouvernement ?

    Si on avait le bon gouvernement et avec Trump seulement comme showman, animateur de foule et maître de cérémonie. Il faut commencer par avoir et faire les bonnes politiques et moins s’en remettre à l’élu ou le voir comme une fatalité empêchant d’avancer.

    Comment un type du genre charlatan ou escroc peut se hisser à la présidence?

    Voyez l’entrevue qu’a fait Yves Boisvert avec cet Américain religieux et semblant ouvert mais qui au final est dogmatique sur l’avortement et sur les impôts à garder bas. Alors il n’aime pas Trump mais se dit forcer de voter pour lui.

    Et ces défauts là d’être doctrinaires et bornés, les républicains l’ont bien avant Trump. Qui lui a moins ce défaut au final mais impossible de lui faire confiance. Il ne peut pas être votre fiduciaire sauf si perdre votre blé ne vous dérange pas.

    Est-ce une rébellion de voter Trump contre le système? Seuls certains libertariens et populistes votent ainsi.

    Les conservateurs eux sont prisonniers de leurs dogmes. Bolton a beau dire que Trump est inapte ce n’est pas en fonction de la compétence que les électeurs votent.

    Il faudrait un comité de sélection et d’embauche avec plusieurs épreuves à passer avant d’aller dans le public et passer au vote. Car ils ne voteront pas en fonction de cela.

  40. Bobo dit :

    On s’entend, Trump est un faible, un inculte, un ignare, un sociopathe, une baudruche gonflée à l’égo.

    Mais, pour plusieurs, c’est un bon showman. Un Rupert Pupkin des temps modernes et un artiste (???) de la technique de Wag the dog.

    Les néo-cons (Bolton, McConnell, etc), les évangélistes (Pence, Pompeo, etc), les suprémacistes blancs (Miller, etc) et probablement tous ceux qui l’entourent n’ont sûrement qu’une très très faible opinion de Trump.

    Mais, pour eux, sa principale vertu d’être facilement manipulable, leur permet de faire passer leurs idéologies dans le système politique et administratif états-uniens. S’ils jouent bien leurs jeux, ils réussissent à atteindre leurs buts.

    C’est à partir du moment où Trump, à cause de son instabilité, les empêche d’atteindre leurs objectifs, qu’ils s’obstinent à pousser leurs agendas, confrontent le gros, perdent sa faveur et se font mettre à la porte ou bien qu’ils démissionnent et publient des livres racontant leur passage à la MB comme Bolton.

    Bref, Trump n’est qu’une grosse marionnette que s’arrachent plein de casteliers.

    En passant, ma conjointe et moi avons modestement contribué à ce beau (et souvent enrageant) forum.

    Merci beaucoup à M. Hétu et à vous tous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :