Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Une rage insatiable» : ces mots coiffaient un éditorial publié dans le New York Times lundi sous la signature du journaliste noir Charles Blow, qui tentait d’expliquer la colère des Afro-Américains après le meurtre de George Floyd. Cette colère devait également habiter Nina Simone, l’une des plus grandes chanteuses et musiciennes afro-américaines, lorsqu’elle composa, en moins d’une heure, Mississippi Goddam, sa réponse au meurtre de Medgar Evers, militant des droits civiques, par un membre du Ku Klux Klan le 12 juin 1963 au Mississippi, et à l’attentat à la bombe perpétré par des membres du KKK contre une église baptiste de Birmingham, en Alabama, qui tua quatre fillettes noires le 15 septembre 1963.

Alabama’s gotten me so upset 
Tennessee made me lose my rest 
And everybody knows about Mississippi goddam

Je ne peux prétendre à la même colère mais, ces jours-ci, je sublime les sentiments que m’inspirent les morts de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor, pour ne nommer que celles-là, en écoutant beaucoup de musique afro-américaine, dont celle de Nina Simone, et en tenant assidûment ce blogue qui n’existerait pas sans votre soutien généreux et continu. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué à la deuxième et avant-dernière campagne de financement de ce site consacré à l’actualité américaine en 2020. Et merci à tous ceux et celles qui le feront aujourd’hui!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

47 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 2

  1. A.Talon dit :

    Aujourd’hui comme hier, les rives du Mississippi semblent concentrer toute la misère et la colère du peuple afro-américain. Cette terre de malheur deviendra-t-elle un jour une terre d’espoir et d’opportunité pour ces pauvres gens exploités jusqu’au trognon depuis des générations?

  2. Sueurs dit :

    C’est fait merci, les mois à venir seront captivants pour le meilleur (espérons) comme pour le pire.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

      1. Nathalie Plum dit :

        I Am Not Your Negro, le documentaire oscarisé de Raoul Peck (ancien ministre de la Culture en Haïti, qui avait démissionné pour protester contre Aristide) sur le dernier livre que James Baldwin était en train d’écrire avant son décès, est un MUST et il passe souvent sur les chaines PBS ces temps-ci. À VOIR, mais tout le monde ici doit déjà l’avoir vu.

        Je viens de contribuer, M. Hétu. Je vous lis depuis toujours, abonnée à La Presse depuis les années 80.

  3. Toile dit :

    Si votre douleur ne saurait être qualifiée insatiable, vous en sublimez un autre qualificatif dont vous en taisez le mot. Mais elle toute là. Vous n’êtes pas seul. On est plusieurs ainsi dont moi.

    Ca me fait penser qu’en 2005 j’arrête une semaine à Cape Town dans une banlieue de style Outremont dans un mignon B&B. Je m’organise une visite dominicale dans un township. Je suis la seule personne et blanche en sus. Acceuil des plus chalereux. A l’église tous étaient endimanchés avec leurs beaux atours. J’ai jamais entendu de si belles voix à capella. De retour dans mon gite, le proprio me dit comment le gouvernement s’était forcé à leur bâtir des 2 beedrooms. Etes vous déjà allé? Non. Ben c’est des 2 family in one beedroom ! Ou encore cette pension à Windhoek, Namibie. Le jeune berger allemand de la place se faisait toujours allé la queue jusqu’à ce qu’un livreur noir sonne à la guérite. Les crocs sortis et des sons tout le long du parcours entre la guérite et la pension, en attente d’un ordre parce rien se passait quand des blancs entrsient. Le livreur est arrivé complètement effrayé. Aie le chien, il a pas connu l’apartheid mais il fut élevé comme si. Tout cela pour dire que le temps est long mais des changements demeurent espérant.

  4. A.Talon dit :

    «Mississippi Goddam, sa réponse au meurtre de Medgar Evers, militant des droits civiques, par un membre du Ku Klux Klan le 12 juin 1963 au Mississippi»

    Ces meurtres abjects, car il y en a eu d’autres de même nature à la même époqe, ont inspiré le célèbre film «Mississippi Burning» d’Alan Parker en 1988. Film au climat oppressant évoquant également le non moins célèbre «In the Heat of the Night» de Norman Jewison (1967).

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_Burning

    1. A.Talon dit :

      OUPS! époque

    2. Haïku dit :

      RE: « Mississippi Burning ».
      Excellent film ! Bon rappel.

    3. AB road dit :

      Un excellent film marquant tout comme Selma.

    4. Nathalie Plum dit :

      Excellent film que j’ai vu en salle à l’époque. Les jambes tellement sciées, j’ai eu du mal à sortir du cinéma. Souvenir très précis de ce moment là.

  5. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La connerie systémique du régime orangé a encore porté ses fruits: la Corée du Nord s’éloigne maintenant de plus en plus de de son voisin du sud… et la paix est plus illusoire que jamais dans la péninsule coréenne. Pas demain la veille où le fouteur de merde professionnel de la Maison-Brune recevra le prix Nobel de la Paix.

    «Pyongyang détruit le bureau de liaison intercoréen, ancien symbole de la détente»
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2020-06-16/pyongyang-detruit-le-bureau-de-liaison-intercoreen-ancien-symbole-de-la-detente

    INTRO: «Pyongyang a détruit mardi le bureau de liaison intercoréen situé sur son sol qui était un des symboles de la détente sur la péninsule, faisant ainsi monter les tensions après des semaines d’attaques verbales contre le Sud.»

    1. Madalton dit :

      KJU est-il encore vivant? Ça brasse depuis un certain temps et ce n’est jamais lui qui fait des déclarations officielles.

    2. March dit :

      Un autre mega deal qui n’était que de la poudre aux yeux pour se sortir d’une crise qu’il avait lui-même provoqué.

      Les dirigeants étranger ne sont pas stupide. Quand un traité est en cour avec les USA, ils n’ont qu’a attendre d’avoir une crise aux USA. Pour faire diversion, le Dump est prêt à signer n’importe quoi pour changer l’histoire raconté dans les média et faire de l’autopromotion de son deal.
      Mais au final, quand on regarde le deal, c’est rien pantoute.

  6. Gina dit :

    Difficile à croire que tout cela s’est passé et se passe encore de nos jours . Parce c’est écrit dans leur bible qu’il faut dominer .

    1. gigido66 dit :

      Ce que la Bible « dit » et l’interprétation qu’ils en font sont 2 choses!
      Pour eux, Dieu est un vieil homme blanc à la barbe blanche…un genre de Père (Noël) bon et sage.
      Personnellement, je ne pense pas, je crois plutôt que Dieu est une femme (car c’est elle qui contribue le plus à donner la vie) et comme le début de l’humanité a commencé en Afrique et que Dieu a fait l’Humanité à son image, alors elle est une Africaine…
      Quand ces chrétiens ultra conservateurs verront Dieu arriver…comme c’est annoncé dans la Bible, et ben, ils seront abasourdis! 😳

      1. Gina dit :

        @gigido66
        Les chrétiens conservateurs blancs ont tout fait détruire le royaume de Salomon avec la chute du dernier empereur d’Égypte Hailé Sélassié en 1974 . Comme vous dites le jour peut-être qu’ils verront Dieu, ils seront pas mal déçus

  7. constella1 dit :

    Contribution faite m Hétu

  8. Se pourrait-il que le montant de la dernière collecte ait un rapport avec l’absence de votre collaborateur ces temps-ci?

    1. J’oubliais que c’est fait fait pour $$$.

  9. March dit :

    Contribution fait.

    Continuez-votre bon travail

  10. Geneviève dit :

    En tant que blanche privilégiée, je ne peux prétendre comprendre votre colère à sa juste valeur, mais je la partage.
    On doit rester vigilant et alerte puisque personne n’est à l’abri des préjugés. Oui, le racisme systématique existe et oui, nous pouvons tous faire mieux individuellement et collectivement.

  11. Danielle Vallée dit :

    Nina Simone est absolument remarquable. ‘I put a spell on you’ a toujours été parmi mes préférées.

    Mais que dire de Billie Holiday, que tout le monde a exploité jusqu’à sa mort à 44 ans, qu’on a menotté à son lit alors qu’elle était mourante sous l’ordre du bureau fédéral des narcotiques, avec des policiers à sa porte pour être sûre qu’elle meure seule comme un chien.
    Et dont tout le monde a acheté les albums depuis, incluant son fameux ‘Strange Fruit’. J’y pense beaucoup depuis qu’on a retrouvé deux jeunes noirs pendus à des arbres en Californie depuis une semaine. Strange fruits….
    L’Amérique a toujours été l’Amérique, avec un revers particulièrement laid derrière une façade éblouissante.

  12. titejasette dit :

    Elle chante « The King of Love is Dead »

    1. Haïku dit :

      Superbe ! Merci. 👌

    2. France Veilleux dit :

      Bonjour,
      J’essaie de donner de l’$, mais ça ne fonctionne pas, y a-t-il une autre façon ? Un chèque ou autre ?

    3. _cameleon_ dit :

      @titejasette ♥WOW♥

      A tous: à voir !

  13. Apocalypse dit :

    HS – pas vraiment, proche, proche, proche du sujet:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-06-16/le-policier-qui-a-tue-george-floyd-savait-ce-qu-il-faisait

    Article dévastateur sur le policier Derek Chauvin!

    C’est ce qu’on appelle, avoir couru après le trouble avec cet homme et bien d’autres policiers.

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      En effet, un article très éclairant !

  14. monsieur8 dit :

    Voilà.

    Ce blogue est génial!

    M. Hétu, vous nous avez créé un superbe espace où découvrir et discuter de politique américaine. Merci.

    Bravo aux intervenants aussi pour la qualité des échanges.

    Merci à toutes et tous.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci monsieur 8! Votre contribution est grandement appréciée, à plus d’un titre!

    2. franlabrecque dit :

      M. Hétu vous avez fait en sorte que vos abonnés(es) s’intéressent davantage à la politique américaine. Et personnellement je suis reconnaissante.
      Merci beaucoup et continuez votre bon travail.
      Ma contribution a été faite.😀👍

  15. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 11:33

    ‘L’Amérique a toujours été l’Amérique, avec un revers particulièrement laid derrière une façade éblouissante.’

    Bien dit! On sourit en entendant parler de l’exceptionalisme américain; désolé, mais ce n’est que dans vos rêves. Lorsqu’on se trouve beau, bon, DANGER, vous allez reculer.

    Les problèmes qu’on voit ne seront pas faciles à corriger.

    Comme on disait sur l’autre billet, de nouveaux courants de pensées émergent, prennent la place lorsque des gens disparaissent pour l’au-delà. Il n’est pas facile de faire changer d’idée la plupart des gens sur des sujets qu’ils trouvent importants … ce qui ne veut pas dire de ne pas essayer, mais vous êtes averti.

  16. Il faut continuer à mettre en avant le droit à la différence et le devoir de tolérance….
    Bonne soirée
    Gérard

  17. _cameleon_ dit :

    Contribution faite.

    .Merci pour la musique de Nina Simone !

  18. Boozadvisor dit :

    Contribution faite, de retour à mon montant habituel.

    Merci pour votre excellent travail!

  19. kruspepoq dit :

    Fait, c’est un plaisir de vous appuyer, les sources fiables de vulgarisation des multiples médias méritent plus de support

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  20. AB road dit :

    C’est vraiment effroyable quand on y pense.

    Défendre les droits des Noirs dans les années 60 aus USA, que l’on soit noir ou blanc, c’était fort probablement aller directement à l’abattoir .

    Il fallait être prêt à sacrifier sa propre vie pour faire avancer la cause.

    Il reste à espérer que ces sacrifices humains n’auront pas été vains.
    Ce qui est encore loin d’étre évident.

    À moins que présentement, nous soyons vraiment dans un tournant de l’Histoire.

    À suivre…

  21. _cameleon_ dit :

    Le texte de ‘Mississippi Goddam’

    Merci RH je ne conaissais pas. Puissant d’évocation:

    « [Spoken Introduction]
    The name of this tune is Mississippi Goddam
    And I mean every word of it

    [Verse 1]
    Alabama’s gotten me so upset
    Tennessee made me lose my rest
    And everybody knows about Mississippi Goddam

    Can’t you see it
    Can’t you feel it
    It’s all in the air
    I can’t stand the pressure much longer
    Somebody say a prayer

    [Chorus]
    Alabama’s gotten me so upset
    Tennessee made me lose my rest
    And everybody knows about Mississippi Goddam

    (This is a show tune, but the show hasn’t been written for it, yet)

    [Verse 2]
    Hound dogs on my trail
    School children sitting in jail
    Black cat cross my path
    I think every day’s gonna be my last

    Lord have mercy on this land of mine
    We all gonna get it in due time
    I don’t belong here
    I don’t belong there
    I’ve even stopped believing in prayer

    Don’t tell me, I’ll tell you
    Me and my people just about due
    I’ve been there so I know
    They keep on saying « Go slow! »

    [Refrain]
    But that’s just the trouble
    « do it slow »
    Washing the windows
    « do it slow »
    Picking the cotton
    « do it slow »
    You’re just plain rotten
    « do it slow »
    You’re too damn lazy
    « do it slow »
    The thinking’s crazy
    « do it slow »
    Where am I going
    What am I doing
    I don’t know
    I don’t know

    Just try to do your very best
    Stand up, be counted with all the rest
    For everybody knows about Mississippi Goddam

    (I bet you thought I was kidding, didn’t you)

    [Verse 3]
    Picket lines, school boycotts
    They try to say it’s a communist plot
    All I want is equality
    For my sister, my brother, my people, and me

    Yes, you lied to me all these years
    You told me to wash and clean my ears
    And talk real fine just like a lady
    And you’d stop calling me Sister Sadie

    Oh but this whole country is full of lies
    You’re all gonna die and die like flies
    I don’t trust you any more
    You keep on saying « Go slow! »
    « Go slow! »

    [Refrain]
    But that’s just the trouble
    « do it slow »
    Desegregation
    « do it slow »
    Mass participation
    « do it slow »
    Reunification
    « do it slow »
    Do things gradually
    « do it slow »
    But bring more tragedy
    « do it slow »
    Why don’t you see it
    Why don’t you feel it
    I don’t know
    I don’t know

    [Chorus]
    You don’t have to live next to me
    Just give me my equality
    Everybody knows about Mississippi
    Everybody knows about Alabama
    Everybody knows about Mississippi Goddam »

  22. _cameleon_ dit :

    Une de mes préférées:

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Vous dites Marvin Gaye.👌👌👌

      Anecdote amicale:
      Lors d’une visite à New York en 2011,
      ma blonde et moi avions séjourné dans un ‘bed and breakfast’ drette dans le milieu de Harlem.
      C’était très sympa, malgré les préjugés qui abondent dans les réseaux ‘dits’ sociaux.

  23. _cameleon_ dit :

    ♫ Nina Simone I love ya ♪

    Nina Simone – Antibes – Juan-Les-Pins – 1969

  24. _cameleon_ dit :

    Nina Simone
    I ain’t got No, i Got life !

    Or what it meant to be black in the USA in the 60’s

    « I ain’t got no home, ain’t got no shoes
    Ain’t got no money, ain’t got no class
    Ain’t got no skirts, ain’t got no sweater
    Ain’t got no perfume, ain’t got no bed
    Ain’t got no man
    Ain’t got no mother, ain’t got no culture
    Ain’t got no friends, ain’t got no schoolin’
    Ain’t got no love, ain’t got no name
    Ain’t got no ticket, ain’t got no token
    Ain’t got no god
    Hey, what have I got?
    Why am I alive , anyway?
    Yeah, what have I got
    Nobody can take away?
    Got my hair, got my head
    Got my brains, got my ears
    Got my eyes, got my nose
    Got my mouth, I got my smile
    I got my tongue, got my chin
    Got my neck, got my boobies
    Got my heart, got my soul
    Got my back, I got my sex
    I got my arms, got my hands
    Got my fingers, got my legs
    Got my feet, got my toes
    Got my liver, got my blood
    I’ve got life, I’ve got my freedom
    I’ve got life
    I’ve got the life
    And I’m going to keep it
    I’ve got the life
    Source : LyricFind
    Paroliers : Galt MacDermot / Gerome Ragni / James Rado
    Paroles de Ain’t Got No – I Got Life © Sony/ATV Music Publishing LLC, Spirit Music Group, BMG Rights Management

  25. _cameleon_ dit :

    ♫ ♥ Nina SImone ♥ ♪

    Nina Simone Why The King of Love Is Dead (live)

  26. _cameleon_ dit :

    She asked :

    What will happen, now that the King is dead?

    That’s nearly 60 years ago.

    Do we have an answer ?

    https://www.youtube.com/watch?v=d3jiFbOMr8E

    « What’s gonna happen now? In all of our cities?
    My people are rising; they’re living in lies.
    Even if they have to die
    Even if they have to die at the moment they know what life is
    Even at that one moment that ya know what life is
    If you have to die, it’s all right
    Cause you know what life is
    You know what freedom is for one moment of your life
    But he had seen the mountaintop
    And he knew he could not stop
    Always living with the threat of death ahead
    Folks you’d better stop and think
    Everybody knows we’re on the brink
    What will happen, now that the King is dead?
    We can all she’d tears; it won’t change a thing
    Teach your people: Will they ever learn?
    Must you always kill with burn and burn with guns
    And kill with guns and burn – don’t you know how we gotta react?
    But he had seen the mountaintop
    And he knew he could not stop
    Always living with the threat of death ahead
    Folks you’d better stop and think
    Everybody knows we’re on the brink
    What will happen, now that the King of love is dead?

  27. _cameleon_ dit :

    Nina mi amor ♥

    Quelques années plus tard à Montreux:

    NINA SIMONE on DAVID BOWIE, JANIS JOPLIN and singing STARS( Live at Montreux, 1976)

  28. _cameleon_ dit :

    ♥ nina simone live montreux 1976 ♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :