Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Black Lives Matter (la vie des Noirs compte). Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires.»

Michael Jordan, ancienne vedette des Bulls de Chicago critiquée par le passé pour son manque d’engagement social, expliquant sa décision de faire un don de 100 millions de dollars sur dix ans à des organisations vouées à s’assurer de l’égalité des races, de la justice sociale et d’un meilleur accès à l’éducation. Le propriétaire milliardaire des Hornets de Charlotte ajoute ainsi un record à son palmarès, celui de la plus grosse promesse jamais faite par une personnalité du monde du sport à l’endroit d’organisations caritatives.

(Photo AP)

75 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre Lesage dit :

    me semble que colistier… sais pas mais ce pourrait être une bonne idée, encore que le personnage le veuille.

    1. spritzer dit :

      Et Michael Jordan devient président dans deux ans à la suite de circonstances imprévues… 😉

    2. lechatderuelle dit :

      Pierre Lesage bof…. Jordan n’a jamais été un défenseur de la cause…. tant mieux que son remord du passé le pousse à financer les organismes…

      il faudra plus et mieux comme colistier….

      1. Bof aussi comme vous. Il me semble évident qu’une femme, qui représente la moité et un plus de la population, mérite cet accès aux décisions concernant la société américaine et d’autres peuples qui en auraient grandement besoin, tellement c’est la catastrophe avec certains hommes dont la virilité est le premier critère pour diriger.

      2. lanaudoise dit :

        En effet, il avait prétexté être le porte-parole de Nike pour ne pas prendre parti pour un candidat démocrate noir qui se présentait contre un candidat républicain blanc notoirement raciste.

    3. NStrider dit :

      Me semble…que ce ne serait pas l’idée du siècle d’aller chercher quelqu’un de riche avec aucune expérience politique et ayant (j’en conviens à une autre époque)refusé d’endosser un candidat afro-américain. Je ne sais pas pourquoi😉 j’ai l’impression que les démocrates et les États-Unis ont besoin de quelqu’un pouvant penser un peu et susceptible de remplacer à pied levé le président (compte tenu de son âge vénérable)

      1. Qui qui dit :

        En effet, tant que les pauvres voteront pour les riches, ils le resteront (pauvres). Le peuple n’a pas besoin d’un autre candidat millionnaire.

      2. lechatderuelle dit :

        NStrider la raison de Jordan à cette époque fut que « Les Républicains aussi achètent des espadrilles »… ne voulait pas perdre son commanditaire de Nike….

    4. stemplar dit :

      Et qu’il porte des talons hauts. #prochaincolistierseraunefemme

    5. Jorence dit :

      Une autre vedette sans expérience politique à la tête des USA? J’espère que non!

  2. Toile dit :

    Ce mouvement est plus fort que ceux pour les droits civiques et semble ne pas y avoir de marche arrière et c’est tant mieux. Chacun y contribue à son échelle. Cela amènera surement d’importantes collisions avec les drettistes blancs mais on ne fait d’omelette sans casser d’oeufs.

  3. Toile dit :

    Oups…. encore oublier le « pas ». caline de bine.

  4. Gilles Morissette dit :

    Bravo à Michael Jordan et à tous ces gros noms du sport professionnel (ex. LeBron James) et d’autres secteurs d’activités (affaires, artistes, etc) pour leur appui à cette cause.

    Oui, certains ont tardé à s’impliquer mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

    La cause est juste, noble et comme le dit si bien le blogueur « Toile », rien ne pourra l’arrêter.

    Dorénavant, plus aucun politicien, aucune personnalité publique (artiste, athlète, etc) ne pourra ignorer ce mouvement. Il fera partie de la réalité politique pour très longtemps.

    « Black Lives Matter » aura contribué à éveiller les consciences aux effets pervers du racisme et de l’injustice sociale perpétré à l’encontre de la communaté Afro-Américaine.

  5. Mouski dit :

    C’est possiblement le réveil de leaders qui ont laissé tomber le quart-arrière de SF. Leur conscience a pris le dessus et c’est tant mieux. Comme dit le proverbe, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  6. spritzer dit :

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est pas Jordan qui va enflammer le mouvement par ses paroles ou ses actions comme Mohamed Ali pouvait le faire, mais 100 millions est quand même une belle contribution.

  7. titejasette dit :

    @Toile  » Ce mouvement est plus fort que ceux pour les droits civiques et semble ne pas y avoir de marche arrière et c’est tant mieux. »

    Et pourquoi ce mouvement commence p-e à porter fruit maintenant et pas avant ?

    Pendant 400 ans, ils n’ont jamais eu au pouvoir un prézi ouvertement raciste qui ne cesse depuis 4 ans à dire ouvertement ses pensées supportés par le silence de sa racaille.

    Trump a aidé les opprimés à réclamer leurs droits. Les vrais racistes avaient toujours nié le PROBLEME systémique.

    BANG ! De là haut, George nous dit que c’est une bonne chose que ce CON soit élu.

  8. jeanfrancoiscouture dit :

    Un enseignant africain révise la table de multiplication par 9 et affirme au départ que cela est nécessaire parce que «les blancs nous ont trompés». Un trois minutes à la fois absolument hilarant et très instructif. Je parie que personne ici, je dis bien «personne», n’a jamais vu cette table de multiplication ainsi expliquée. À regarder jusqu’à la toute fin. 🙂 🙂

    1. Danielle Vallée dit :

      Hilarant

    2. Micheline L dit :

      jeanfrancoiscouture
      Très drôle. Merci beaucoup!

    3. chicpourtout dit :

      Ahaahahha!! @jeanfrancoiscouture
      Je reconnais l’ancien professeur en vous 😉
      Merci de la transmission et bon we

    4. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Savoureux ! 😉
      Merci. 👌

    5. Layla dit :

      Genial

    6. Carl Poulin dit :

      @ jeanfrancoiscouture
      Je l’embauche illico ce génie de l’enseignement.
      Merci pour ce lien, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    7. Samati dit :

      L’encyclopédie des mathématiques montrait ce truc pour la multiplication du 9. Je l’ai montré à mes trois enfants qui ont apprécié pouvoir jouer tout en faisant des maths.

  9. januo dit :

    Je l’aimais quand il jouait au basket et là, je lui lève mon chapeau…

  10. Solaarium dit :

    C’est le genre de geste concret qui va réellement faire une différence. Vraiment pu capable de la vertue ostentatoire des célébrités et des politiciens qui prennent des photos avec le genou par terre, comme-ci ça allait changer quelque chose.

    1. Micheline L dit :

      Solaarium
      Moi je pense que toutes les formes d’engagement et de solidarité sont importantes. Plus il y en a, mieux c’est.

  11. Gina dit :

    Michael Jordan , lui c’est la première fois qu’il s’implique ; mais plusieurs autres artistes et artistes Afro-Américaines s’impliquent . Beyoncé par exemple , a une fondation qui payent pour les services judiciaires des Noirs victimes aux mains de la police .

  12. Mona dit :

    C’est quand même une image très forte, indépendamment du montant important.

    Et des images fortes me semblent nécessaires pour substituer, dans l’imaginaire collectif, une suggestion et une impression de pouvoir autoritaire rendu nécessaire par une instabilité.

    Je pense qu’il n’y a pas le choix et qu’il faille en passer par là pour créer un mouvement.

    Il y a quand même en face des professionnels de la désinformation prêts a tous, et plus l’échéance de novembre approchera, plus
    Il y aura de risques de provocations pour fonder la nécessité d’un pouvoir autoritaire.

    Donc des images fortes en face ne seront pas de trop.

    Je préfère un afro-américain grand bourgeois qui vienne aider le renversement de Trump qu’un afro-américain, bien sous tous les aspects, qui se mette au service de la clique au pouvoir.

    1. Gina dit :

      @Mona
      Il ne faut pas dire leurs nom : Ben Carson , Kayne West .Il y en a d’autres sûrement qu’on ne connait pas .Il faut les dénoncer . Il ne faut pas être complaisant .

  13. Gilles Morissette dit :

    M. Hétu, dans un des ses tweets, nous dit que le NYPD a interpellé 270 personnes pour avoir enfreint le couvre-feu. Cependant aucune poursuite criminelle ne sera intenté contre eux par les Procureurs de districts.

    Quand même aberrant. On décrète un couvre-feu mais aucune sanction ne sera prise contre les contrevenants.

    Bien hâte d’entendre les explications du maire Di Blasio et du chef de la police là dessus.

  14. George dit :

    Imaginez un instant si le maire de Minneapolis avait été républicain le matraquage antiraciste ( et anti Trump ) multiplié par 1000 qu’on aurait eu !

    Mais comme le gars est démocrate , malgré que la police de sa ville soit sous sa responsabilité , et qu’elle soit complètement indépendante du pouvoir fédéral, non ….on lui reproche rien a lui , mais c’est Trump qu’on blâme, cherchez l’erreur !

    Faut vraiment être aveugle pour pas voir l’âme encrasser des ces gens par toutes leur perversion, leurs mensonges et leur manipulations.

    La réalité c’est qu’ils ne pleurent pas Floyd bien au contraire , ils bénissent cet évènement qui leur donne une nouvelle occasion d’attaquer Trump gratuitement , car il n’ont aucun autre moyen de le faire , a part avec par la manipulation des sentiments des foules , l’amalgame et le mensonge, tellement son bilan réel est bien meilleur que celui tous ses prédécesseurs, y compris pour les noirs dont il a fait baissé le nombre de chômeur.

    En réalité les plus gros racistes ce sont eux , leur intérêt et de maintenir ces gens dans leur condition, sinon ils ne leur servent a rien.

    On le voit parfaitement a leur façon de réagir face aux noirs qui ne ne soumettent pas à leur tutelle faussement paternaliste , c’est comme si ils leur disaient :
    « T’es noir , t’es trop débile pour penser par toi même , tu n’es pas « un vrai noir  »
    ( sous entendu pas assez l’esclave dépendant que l’on veut que tu restes.)

    Le seul vrai slogan de ces manipulateurs c’est « Black votes matter »

    1. lechatderuelle dit :

      George vous manquez de sommeil et conspirez un peu trop… relaxez c’est samedi….

      1. George dit :

        Je conspire ? Quel est le rapport? Les mots ont un sens et à force d’en abuser et de les travestires ils ne veulent plus rien dire.Il suffit de ne pas répèter tel un perroquet les paroles des médias mainstream et ont est taxé de conspi….

    2. gl000001 dit :

      Son bilan est bien meilleur ? Explications avec chiffres à l’appui svp ?

    3. Solaarium dit :

      @George

      L’activiste Shaun King a d’ailleurs publié un Tweet à ce sujet hier.

      « STOP generically telling us to VOTE in response to all of the police brutality we have right now.

      Yes we should vote. But we have to be VERY specific.

      Democrats, from top to bottom, are running the cities with the worst police brutality in America right now.

      We voted for them. »

      1. George dit :

        Oui il a raison, les noirs sont considérés seulement comme un réservoir d’électeur pour les démocrates.

        Une société avec de tels écarts sociaux, qui plus est ultracommunautarisée, et où tout le monde est armé, est une société qui ne peut tenir qu’avec un ordre fort, voire violent. Ça ne sent pas la paix civile malheureusement.L’amérique est des le départs batis sur de mauvaises base…

    4. Carl Poulin dit :

      George, je vous ordonne d’arrêter immédiatement l’utilisation de la chlorocoquine et de l’eau de javel.

      1. George dit :

        Le rapport?

    5. Gilles Morissette dit :

      @Georges (06/06/2020 à 11:43)

      Réaction typique d’un fefan du « Mafieux-En-Chef ».

      Rejeter la faute sur les autres . Ne jamais accepter ses propres responsabilités. Déformer la réalité. Mentir. Défendre son gourou envers et contre tous.

      Pensez ne serait ce qu,une seule seconde, que les Démocrates et opposants de votre gourou vont se servir de l’assasinat de Georges Floyd poiur se faire du capital politique, est proprement dégoûtant et indigne.

      Et votre gourou qui a envoyé sa meute d’enragés, avec la complicité de son valet-de-pied (Barr) afin de matraquer des manifestants pacifiques pour pouvoir faire un Photo Op devant une église, en se servant d’un Livre Sacrée à des fins politiques, et ce, sans demander l’avis de l’Archevesque du diocèse, il faisait quoi?

      De la récupération politique rien d’autre.

      C’est un autre trait de caractère des adpeptes de la secte. Projeter sur les autres leurs propres attributs (!)

      J’ignore qui vous êtes et je m’en balance un peu.

      Vous avez le droit de participer à ce blogue et d’y exprimer votre opinion, peu importe laquelle. Aucun problème avec ça.

      La liberté de parole est un droit sacré reconnu dans toutes les grandes démocraties de ce monde.

      Cependant, vous allez vous rendre compte que sur ce blogue, il ya des intervenants bien informés qui sont capables de vous renvoyer en pleine figure vos mensongers et vos contradictions.

      Tenez vous le pour dit.

      Bienvenue dans le « Club ».

    6. Gina dit :

      @George
      Je n’ai pas vraiment compris votre message , mais si vous , vous …. Parce que les gens dénoncent un système . Ce qu’on appelle le racisme systémique . Et les gens critiquent trump pour la gestion de la crise . Tout le monde sait que trump est un raciste , un nazi . Mais , même s’il est ce qu’il est , comme c’est lui qui est le président , on s’attend à ce qu’il fasse au moins semblant qu’il essaie de gérer la crise . Il est tellement incompétent au lieu de résoudre le problème , il jette de l’huile sur le feu .

    7. lechatderuelle dit :

      OK George on va y aller tranquillement…

      la répression policière dans les états n’a rien a voir avec la couleur politique du gouverneur…
      la police matraque quand on lui ordonne de disperser des manifestants… peu importe que le gouverneur soit démocrate ou républicain… ça ne fait aucun sens…
      le reproche envers trump est simple… le pauvre type ne fait rien pour calmer le jeu…. il hurle de répliquer avec force… alors les flics matraquent sans que personne ne prennent 5 minutes pour réfléchir au pourquoi de la manif….

      LA réalité vous échappe… les gens pleuraient Flyd et exprimaient un ras-le-bol de la violence raciste des policiers en particulier et des blancs en général….
      trump n’était même pas concerné… mais il a fallu que tryump dise 5 ou 6 niaiseries pour qu’il s’inclut lui-même dans le ras-le-bol….

      Vous parlez du bilan de trump … lequel??? il n’y a que des pages blanches….
      Tout allait bien avant même son arrivée au pouvoir…. l’économie surfait sur une vague jamais vue…. le chômage fondait par lui-même…. tout roulait… et qu’a fait trump???
      des menaces… d’abord son mur, les immigrants, surtout musulmans, puis il a trouvé drôle de déchirer des traités signés… Celui de Paris, l’aléna, Transpacifique, celui avec l’Europe, avec l’Iran, avec la Chine…..
      C’est ça ces réalisations ???

      jamais eu un gouvernement aussi instable que le sien dans tout e l’Histoire des USA… jamais… des centaine de congédiements et de démissions en 4Un bilan misérable en gestion de pandémie et en gestion de révolte raciale….
      Un Gros Zéro ce président…..

      Par la suite, vous délirez solide en insinuant que les Démocrates ne veulent que les votes…. et qu’ils veulent garder ces gens dans cette condition misérable…
      Tous aux USA, tous les blancs ne veulent rien changer car ils s’en tapent des conditions des noirs… sauf que maintenant, les 2 partis devront évoluer….

      Le vote de tout citoyen compte… eh oui… ça vous surprend???

      Pourquoi pensez-vous que les Républicains font tout pour barrer des listes électorales le maximum de gens noirs?? Pourquoi redécoupent-ils les comtés électoraux? Pourquoi les noirs ont-ils de plus lourde peine de prison?? parce qu’Ils perdent leur droit de vote….
      Les Démocrates sont lâches face au racisme car ils pensent trop élections… ça c’est vrai…

      mais les Républicains sont plus odieux car, eux, sans se cacher, militent contre l’émancipation des noirs, stratégie que Nixon, Reagan et Bush père ont utilisé pour diviser le vote……

      Alors oui vous conspirez….et surtout vous divaguez…..

    8. gl000001 dit :

      Toujours pas de chiffres à l’appui ?
      C’est bien ce que je pensais. Informez-vous mieux !!

  15. Gilles Morissette dit :

    Article intéressant qui tente de donner une explication sur le comportement de Potus 45, les défis qui attendent lers Démocrates et l’humeur de l’électorat à la veille des prochaines présidentielles.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/minneapolis-trump-le-pr%c3%a9sident-et-le-candidat/ar-BB157bDX?li=AAgh0dy

    La photo du président marchant au mileu d’une rangée de policiers casqués, boucliers en main, est parlante. Elle n’est pas sans rappeler ce que l’on peut voir dans certains pays dirigés par des despotes.

    Triste image de la démocratie américaine sous « Whiny Tiny Brain ».

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Merci pour le lien.
      Effectivement, une très bonne analyse !

    2. Toile dit :

      Mais non. Vous n’y êtes pas. Il inspecte sa haie d’honneur à defaut d’une parade militaire. Mais où est Elisabeth ll ?

  16. noirod dit :

    C’ est la seule façon dont les U.S.A et le reste des pays ou sévit ce fléau vont s’ en sortir. A la base c’ est surtout la sortie de Jordan qui compte même si l’argent donnera des ailes a plusieurs organismes. Il faut que les voix se fassent entendre et les personnalités ayant un impact a plus grande portée doivent agir et parler. Ne comptez surtout pas sur les politiciens en majorité hommes blancs vieillissants a genou devant le führer pour le faire hein ?
    Pendant ce temps le commissaire Goodell de la NFL a eu l’ air fou en essayant de sauver sa sacro sainte image…J’ ai tellement hate que la saison commence et surtout a l’hymne national !
    Même si je ne suis pas un fan de….superbe geste posé par Trudeau a la manif de vendredi. Un leader qui lance un autre message au gros imbécile.
    Chaque sortie de Obama est comme un boulet de canon dans les couilles du gros pas de classe. Faut que ca se poursuive.
    Les manifs doivent se poursuivre aussi. Le robinet de pression doit demeurer ouvert. Il y a un méchant clean up a faire dans un paquet de service de police et la, il se sont peinturés dans le coin. Faudrait pas attendre que ca sèche mettons… Faut s’ attendre a ce qu’un lot d’histoires nouvelles et récentes soient exposées sur la place publique pendant que d’ autres vont être jugées rétroactivement. Le système de justice avec un grand S composé d’avocats, de juges et d’influenceurs a avantage a ne pas laisser le peuple décider j’pense… La situation est juste explosive a souhait !

  17. ddescarreaux dit :

    Au sujet de la discrimination, peut-être serez-vous intéressés par ce recent article du Scientific-American:
    A Civil Rights Expert Explains the Social Science of Police Racism.
    https://www.scientificamerican.com/article/a-civil-rights-expert-explains-the-social-science-of-police-racism/

    1. Haïku dit :

      ddescarreaux
      En effet, un excellent article.
      J’en cite un extrait:
      -« ……what I refer to as the criminal legal system, not the justice system, because it is not just.  »

      Ouch ! 👌

  18. Layla dit :

    HS
    Lu journal de Montréal sur le net
    «…le policier qui a appuyé pendant près de neuf minutes son genou sur le cou de George Floyd a été inculpé mercredi d’homicide volontaire — et non plus involontaire — et les trois autres agents présents inculpés de complicité. »

    été inculpé mercredi d’homicide volontaire — et non plus involontaire❓Une fake News❓Si c’est vrai pourquoi?

  19. treblig dit :

    @George

    Les noirs représentent 13% de la population et votent à 91% pour les démocrates.

    Si les noirs fondaient leur propre parti, ils seraient exclus du pouvoir à perpétuité et favoriseraient l’élection des républicains pour encore de longues années. En fait, la relactive abstention des noirs en 2016 ( le taux de participation est passé de 61% en 2012 à 57% en 2016) à favorisé Trump selon les spécialistes.

    1. Solaarium dit :

      @Treblig Un parti noir pourrait littéralement décider lequel des deux grands partis gagnerait chaque élection, ils auraient ainsi le moyen d’aller chercher des vrais acquis pour leurs communautés. Définitivement mieux que de jeter leurs votes aux poubelles comme ils le font avec les démocrates.

  20. treblig dit :

    @solarium

    Les États-Unis sont une république et non un régime parlementaire d’ inspiration britannique comme au Canda. Il n’y a pas de gouvernement minoritaire qui gouverne avec l’appui d ‘un autre parti ( comme les libéraux actuellement).

    Pour la présidence, c’ est celui qui a le plus de vote au collège électoral qui l’ emporte. The winner take it all.

  21. jcvirgil dit :

    @George 11h43

    Vous avez raison sur un point., les démocrates comptent bien instrumentaliser la mort de George Floyd pour augmenter leurs votes à la prochaine élection. C’est aussi vrai que lorsqu’ils ont été au pouvoir ils n’ont rien fait de plus que les républicains pour arrêter le racisme systémique dont cette minorité est victime, pas plus que pour changer les systèmes de justice et les actions policières qui font qu’ils sont sur représentés dans le nombre de citoyens incarcérés au pays.

    Ils ont beau prétendre à de bonnes intentions, même la venue d’un afro-américain à la présidence n’a fondamentalement rien changé pour cette communauté.

    Pour ce qui est des réalisations de l’administration Trump , on se demande bien lesquelles ! À part remplir les poches des milliardaires qui sont derrière sa présidence et s’attaquer à l’immigration pour conforter une partie de sa base électorale résolument raciste, il n’a absolument rien fait. Et on ne parle même pas de sa gestion de la pandémie en-dessous de tout ce à quoi on pouvait s’attendre. Aucune empathie pour les victimes, aucune vision d’ensemble et encore une fois un plan de sauvetage pour permettre à ses chums milliardaires d’encaisser le pactole.

    Surtout rien pour améliorer la situation économique des américains des classes moyennes et défavorisées qui ont vu le fossé des inégalités s’élargir sous sa présidence et pour les gens des minorités qui sont aux prises avec le racisme systémique mentionné plus haut, qui en fait des citoyens de seconde classe corvéables et exploitables à volonté.

    1. Mabuse dit :

      But Gorsuch et Kavanagh et les 193 autres juges d’extrême droite rubber-stampés par MMC? C’est sûrement une réalisation que les états-uniens ne pourront détruire à moins de refonder le pays sous un autre nom! La faille sociétale est aussi systémique que le racisme. Les USA sont divisés contre eux-mêmes et le pays pourrait se déchirer.

  22. titejasette dit :

    Solaarium -10:46

    « Vraiment pu capable de la vertue ostentatoire des célébrités et des politiciens qui prennent des photos avec le genou par terre, comme-ci ça allait changer quelque chose. »

    Vos commentaires sont racistes.

    Le genou à terre est un geste pacifique qui pour le moment ne change pas grande chose. Le mouvement de manifestations se déferle sur les grandes villes du monde et les résultats sont encore inconnus. Si ça fait des centaines d’années que ça perdure le raciste, ça va prendre des années avant qu’on puisse voir les résultats.

    Il n’y a pas très longtemps, les Noirs ne pouvaient pas prendre le même autobus que les Blancs (comme les femmes ne pouvaient pas voter). Que de chemin parcouru !

    Mis à part ce geste pacifique qui vous dérange, qu’est-ce qu’il aurait fallu faire d’autre pour qu’on leur accorde leur droit ? Vous avez des suggestions ?

    1. titejasette dit :

      Je fais suite à mon poste 13h39.

      M. Hétu est le fruit d’une assiociation de deux criminels. Le mariage interracial entre Blancs et Noirs était considéré comme un acte criminel ?

       » Tout au long de l’histoire, le mariage interracial aux États-Unis a fait l’objet d’une forte opposition du peuple américain, surtout chez les Blancs. Selon les sondages d’opinion, en 1986, seulement un Américain sur trois approuvait le mariage interracial. En 2011, la grande majorité des Américains approuvaient les mariages entre les différentes races en général, alors qu’il y a tout juste 20 ans, en 1991, moins de la moitié était d’accord. Ce n’est qu’en 1994 que la plupart des Américains ont approuvé les mariages mixtes »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_interracial_aux_%C3%89tats-Unis

      1. jcvirgil dit :

        @titjasette

        Vous soulignez un bon point qui est aussi une différence fondamentale entre les Etats-Unis et le Quebec pour ce qui est du racisme.

        En entrevue ,Normand Brathwaite lui-même issu d’une union entre son père de race noire et sa mère de race blanche le souligne d’ailleurs .

        Dans son enfance bien qu’il ait eu à subir quelques remarques racistes , il n’a jamais ressenti de rejet massif des gens du quartier de Montréal où il vivait.

        Aujourd’hui alors qu’il est en union mixte, il dit pouvoir se rendre dans n’importe quel endroit public avec sa femme sans etre traité differemment de tous les gens présents, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il voyage aux Etats-Unis, où il sent le regard des gens .

        De plus lors d’interaction avec des personnes en autorité il sent le jugement et la suspicion par la seule couleur de sa peau.

        Bref il avoue qu’il n’ y vivrait jamais.

  23. Gina dit :

    Est-ce Mike Pompeo pourrait au moins se garder une petite gêne en accusant la Chine d’exploiter la mort de George Floyd .Parce que pour les nazis comme celui (trump )qui était à ses côtés hier disant que c’est un grand jour pour George . Le taux de chômage a baissé , George pourra aller travailler , n’est-ce pas ? Il ne l’a pas dénoncé Tout ce qu’a fait la Chine , c’est de dénoncer ‘ la maladie chronique du racisme  » aux États-Unis ..  » Pourquoi les États-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la soi-disant indépendance de Hong-Kong tout en qualifiant d’émeutiers ceux qui dénoncent le racisme . »

  24. loup2 dit :

    HS. @Pierre Kiroule
    La nuit dernière vous vous êtes adressé à moi en écrivant:« Continuez de vous bercer du rêve «canadian», selon lequel le racisme n’est qu’au Québec. Vous devriez peut-être lire les courriers de lecteurs des journaux anglophones, où le racisme anti-québécois est florissant.»

    J’ai une affaire à vous dire. À l’été 1976 j’ai eu 18 ans. Le 15 novembre suivant j’ai voter pour la première fois de ma vie pour qui ? Le PQ,
    j’ai voté OUI aux deux référendums, j’ai jamais voter libérale autant à Québec qu’a Ottawa.
    J’ai cessé de voter PQ lorsque ce parti a commencer son virage vers une certaine droite avec Lucien Bouchard. Mon vote va à Québec Solidaire
    et au NPD à Ottawa maintenant.

    Moi un défenseur de la culture Anglo-Saxonne ? Ça va pas la tête.
    Mon nationalisme ne me rend pas aveugle, je tente de garder un esprit critique. Ce qui ne semble pas être votre cas…

    PS: Lorsque je vous ai surnommer «celui qui n’amasse pas mousse» ben il s’agissait d’en trait d’humour. J’approuvais votre commentaire ainsi que le lien sur l’article que vous avez donner. Votre sens de l’humour il est où ?

    PPS: l’histoire de l’Amérique française est un sujet qui me passionne, les *voyageurs*, les explorateurs du continent ( le livre de M.Hétu sur l’expédition Lewis et Clark), la colonisation etc etc.
    Je suis un grand fan de Serge Bouchard, j’ai toutes les émissions de la série «de remarquables oublié». Qui sait si je ne suis pas au courant des faits et exploits de nos ancêtres autant sinon plus que vous.

    Je ne vous salut pas.

    1. Pierre Kiroule dit :

      Puisque vous ne me saluez pas, je ne vous signalerai pas que vous essayez de vous donner le beau rôle avec votre post-scriptum qui, selon vous était de l’humour, tout en «oubliant» la suite de votre message :

      « Le confort de l’indifférence.
      «Ouais mais chez les amerloques ils sont ben plus pire»
      C’est ça mon autruche…»

      C’est de l’humour, ça aussi, me traiter d’autruche ?

      C’est ce que je mettais en cause dans ma réponse. Je me fous que vous ayez été péquiste et que vous soyez devenu «Ver Solidaire», un parti dont au moins le tiers des membres sont des anglophones fédéralistes qui méprisent le Québec français.

      Continuez donc de garder l’esprit critique que je ne possède pas, selon vous.

      En passant, un chef autochtone déclare avoir été arrêté avec violence. Où ? Au Québec, sans doute. Mais non ! En Alberta (et ne venez pas me dire que l’Alberta est une province francophone).

      :A bon entendeur…

      1. loup2 dit :

        «mon autruche» ne s’adressait pas à vous.
        Mais bien à ceux qui refusent de voir qu’il y a un problème ici aussi. Pas seulement aux USA et dans le ROC.

        Aujourd’hui dans le journal de ma région, pas en Alabama.
        https://www.lenouvelliste.ca/chroniques/isabelle-legare/le-message-de-danalove-ca486f36ea53bf2279383431311e147e

      2. Pierre Kiroule dit :

        @loup2

        Tant mieux si les termes «mon autruche» ne s’adressait pas à moi (c’était quand même plutôt ambigu), surtout que je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de racisme au Québec, ainsi que l’illustre le lien que vous donnez.

        Ce racisme, que d’aucuns se plaisent à qualifier de «systémique» au Québec — peut-être une façon de nous rabaisser face aux Anglos qui, pourtant, l’ont bel et bien pratiqué à notre endroit –, s’apparente plutôt ici (contrairement à ce qui se passe aux USA et dans les pays anglo-saxons en général) à ce que j’appellerais du « racisme ordinaire » qui, comme je l’ai aussi écrit, est une désolante tare de l’être humain, qui ne sévit pas seulement entre deux races, mais à l’intérieur même des races (Noirs contre Noirs, comme au Rwanda et au Nigeria, Jaunes contre Jaunes, Japonais et Chinois, Blancs contre Blancs, les Anglo-Saxons formant, à leur dire, une race supérieure à tous les autres Blancs, etc.)

        Ce que je déplore, par ailleurs, tout comme Rioux dans son éditorial, c’est cette tendance à assimiler les problèmes des Noirs en général à ceux de la communauté afro-américaine, alors qu’il y a de grandes différences entre les deux.

        C’est surtout cette acculturation pour le moins affligeante à tout ce qui est américain qui me laisse pantois. Je regardais ce soir, au JT français, un reportage sur les manifestations anti-raciales en France et quasiment la moitié des pancartes reprenaient, comme des perroquets (et en anglais par-dessus le marché), les slogans qu’on voit dans les manifestations aux États-Unis. Désolant !

        Enfin, on pourrait épiloguer longtemps là-dessus.

        Bonne soirée.

    2. jcvirgil dit :

      @loup 2 15h20

      C’est rare que je souligne mes accords , mais votre opinion viens vraiment me chercher,sauf pour l’appui à QS un parti beaucoup plus multiculturaliste qu’indépendantiste.

      Je crois pour ma part que c’est en partant de soi et en accord avec sa culture et ses valeurs qu’on s’ouvre aux autres et à ceux qui viennent ici avec nous batir le Quebec de demain.

  25. InfoPhile dit :

    @jcvirgil à 13:13

    « et encore une fois un plan de sauvetage pour permettre à ses chums milliardaires d’encaisser le pactole. »

    En effet! Selon Loïc Tassé, les allègements fiscaux consentis aux Américains en raison du COVID-19 laisseront 83 milliards $ dans les poches des plus riches et que 7 milliards dans celles des autres!

    Qu’attendent Glenn Beck et Rush Limbaugh pour déchirer leur chemise ? On ne retiendra pas notre souffle.

  26. titejasette dit :

    @jcvirgil 14h58

    En plus de subir le racisme qui ont des racines profondes dans leur histoire, les Noirs américains n’ont pas la chance que les Noirs canadiens ont: l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

    La pandémie est une calamité qui fait ressortir la misère sur laquelle les riches américains fondent la prospérité des uns sur la misère des autres.

    Au Canada, je ne serais pas surprise si les stats sur le nombre de décès (covid-19) des Noirs canadiens sont plus élevés que les Blancs. Les préposés à la Résidence de la mère sont à 100% des Haitiens. Bien contente sur les hausses de salaires annoncés.

    Mes yeux sont rivés sur la TV, sur les images des manifestations aux États et à travers le monde…

    A la prochaine !

    1. jcvirgil dit :

      @tit jasette

      La richesse des Etats-Unis a été fondée en grande partie sur le travail des esclaves enlevés a leurs familles et à leurs sociétés en Afrique et rémunérés à coup de fouet.

      Non seulement le gouvernement américain ne l’a jamais reconnu, et n’a jamais offerts aucune compensation à leurs descendants , mais ils continuent dans bien des Etats a être discriminés et à travailler gratuitement pour le *maître blanc * qui les emprisonne pour profiter de leur force de travail.

      1. Gina dit :

        @jcvirgil

        Il faut le dire , les États-Unis ne sont pas les seuls Plusieurs pays occidentaux ont développer leurs richesses sur le dos esclaves . Et il y en maintenant qui continue à s’enrichir des richesses de l’Afrique . Pendant que les Africains fuient la misère dans leurs pays , la France continue d’exploiter la force des Africains par un système bancaire qu’on appelle le franc cfa . Ce système de franc cfa est un genou sur le cou des Africains qui les étouffe comme George Floyd . Dès qu’un dirigeant Africain parle de la réforme du franc cfa pour son pays , la France fait tout pour leur fomenter un coup d’état . E 2019 ,les deux vice-présidents du Conseil italien Matteo Salvini et Luigi d Maio ont multiplié des critiques contre la France et Emmanuel Macron d’appauvrir les pays de l’Afrique . Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d’euros aux Africains chaque année à travers le Franc CFA . Alors l’exploitation des Noirs continue . Les occidentaux disent qu’ils ont aboli le colonialisme , mais ils continuent sous une autre forme qu’on appelle le néo-colonnilisme .

      2. jcvirgil dit :

        @Gina 19h15

        En effet , c’est la France Afrique , une partie importante du le colonialisme français qui s’empare des richesses des ancienne colonies françaises comme le font tous les néo-colonialismes.

        En accord avec le Vatican de l’époque qui faisait l’arbitre entre les nations européennes pour déterminer qu’elle était leur zone d’influence, ils se sont partagés le nouveau monde et les peuples qui l’habitaient en leur enlevant leur statut d’êtres humains , pour en faire une nouvelle espèce d’animaux qu’ils se donnaient le droit d’exploiter au profit de la nation mère comme toutes les richesses qu’ils y trouvaient.

        Le chanteur ivoirien Ti Ken Jah Fakoly le traduit fort bien dans cette chanson entraînante. *Plus rien ne m’étonne*.

  27. Igreck dit :

    En somme, le président, sur qui les Américains devraient pouvoir compter pour gérer la crise, fait partie du problème.
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-06-06/ils-ont-besoin-d-un-pompier-trump-est-un-pyromane

  28. gl000001 dit :

    HS. Les hôtels Marriott forcés de quitter Cuba. L’administration Trump ne renouvelle pas leur permis . Obama avait permis a ce groupe américain d’opérer à Cuba.

  29. Igreck dit :

    Un Trump humilié ou en voie de l’être va pratiquer la politique de la terre brûlée. « Après moi, le déluge ! » constitue la devise du leader narcissique.
    Mario Dumont arrive (malheureusement) à la même conclusion que moi : ça va être laid. Très laid !
    https://www.journaldemontreal.com/2020/06/06/trump-ca-va-mal-finir

  30. Gina dit :

    @jcvirgil
    Pouvez-vous me dire présentement la réponse des chefs religieux ,surtout la réponse venant du Vatican. L’église catholique encourageait le trafic des esclaves en bénissant les bateaux à la recherche d’êtres humains En s’il ya eu une réponse , elle était tiède dont personne ne parle . Pourquoi ? Parce qu’ils font parti du problème . Eh bien , s’ils font partis du problème , ils ne peuvent pas être la solution . Pour les chefs religieux , c’est mieux de rester cois. Est-ce qu’on peut parler de la bible des Esclaves . C’est peut-être , cette bible que trump brandissait . Vu qu’il parlait qu’il faut les dominer . Pouvez-vous me dire qui trump voulait dominer lorsqu’il brandissait sa bible . Cette bible est exposée au musée de la bible à Washington . Cette bible prone la légitimation de la domination des Noirs. Dans la bible des esclaves ,on a exclut le passage Moise qui prêchait la libération du peuple juif . Et pour ne pas donner aux Noirs l’espoir d’une libération On a exclu le livre d’Exode . Pour mieux faire accepter les Noirs leurs conditions d’esclaves , on a préféré imprégner dans leurs cerveaux la phrase qui suit ; obéissez à ceux qui sont vos maîtres . C’est un passage tiré de la lettre de Paul aux Éphésiens . Et je pourrais vous en citer d’autres , le temps me manquerait . Lorsqu’il s’agit de l’injustice envers les Noirs , personne ne parle . Parce qu’ils sont tous complices. Pourquoi après plus de 528 ans , on refuse d’admettre le génocide Africain , et le génocide Amérindien . Il faut parler de réparation pour ces deux peuples . Les blancs ont dénaturé ces deux peuples par l’assimilation . J’aimerais vouloir croire en ce mouvement planétaire suite à l’assassinat de George Floyd . Je suis très sceptique . Pour y croire , il faut qu’il y en ait qui accepte de partager leurs privilèges , abolir les souffrances faites à ces peuples-là . Citons les injustices faites à ces deux communautés : logements insalubres , soins de santé inadéquats , manque de financement en éducation , victimes de violences policières , etc . Et savez-vous que les lois de Jim Crow font perdre aux hommes Noirs le peu de liberté qu’ils ont . Ces lois qui les amènent en prison . les ramènent tout droit vers l’esclavage . Un Afro-Américain en prison travaille gratuitement pour plusieurs compagnies surtout dans la construction des routes, etc . À moins que George Floyd a été sacrifié pour libérer son peuple .

  31. jcvirgil dit :

    @Gina 23h07

    L’histoire nous montre en effet que les religions autant catholique qu’islamique, car même si on parle peu des nation arabes qui faisaient le trafic d’esclaves elles le faisait à une aussi grande échelle que les nations occidentales en trouvant dans leur livre sacré toutes les justifications pour le faire.

    Mais dans le fond n’est-ce pas une routine habituelle pour les dirigeants politiques et religieux qui s’y appuient,que de faire dire à des livres écrits il y a des siècles pour édicter les règles du comment vivre en société, ce qu’ils veulent leur faire dire encore aujourd’hui ?

  32. Gina dit :

    @jcvirgil
    Vous l’avez bien compris . Il y a toujours ce qu’on appelle les collaborateurs et il y en aura toujours . Vous parlez de religion catholique et islamique , mais il ne faut pas oublié de dire la religion judéo-chrétienne . Alors tous ces prétendus religieux faisaient le trafic de l’esclavage . Jcvirgil , je vous suggère la lecture de Hugh Thomas : la traite des Noirs de 1440-1870 . Vous allez découvrir que l’oppression de ce peuple ne date pas d’aujourd’hui, Ce même peuple qui demande justice depuis la nuit des temps , mais toujours refusée . Retournons sur les collaborateurs , ils étaient aussi africains . Et ,ils le sont encore . Quand un chef d’état africain collabore avec des pays occidentaux pour l’exploitation des richesses minières par exemple , pourquoi n’exige-t-il des conditions décentes pour son peuple au lieu d’accepter des privilèges pour sa famille et ses acolytes . Comment se fait-il qu’ au Nigéria , les pipelines de gaz de pétrole sont construites à côté des habitations . Pas de service de pompiers et souvent ces habitations de paille prennent feu . Des enfants meurent à coté de tout , personne n’en parle . Pourvu qu’on sorte le pétrole .La vie de ces gens-là ne compte pas . C’est le pétrodollar qui compte .. Est-ce normal ? Ce n’est pas mieux au Canada . Le gouvernent ne veut-il pas faire passer la majorité de ces pipelines sur des territoires Amérindiens . Tout cela fait parti du système néo-colonialiste .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :