Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si les nouvelles sont bonnes dans deux des États américains les plus touchés par la pandémie de coronavirus, New York et le New Jersey, elles le sont moins dans au moins 23 autres États du Sud, du Midwest et de l’Ouest, selon des données colligées par le Washington Post. Ceux-ci ont vu cette semaine le nombre de nouveaux cas de contamination sur leur territoire augmenter de 10% ou plus par rapport à la semaine précédente. Et ces augmentations ne seraient pas toutes attribuables à une hausse du dépistage. La réouverture des États aurait également joué un rôle dans certains cas.

Les données du Post ajoutent à l’inquiétude des responsables sanitaires et politiques concernant l’effet des manifestations organisées partout aux États-Unis en réaction à la mort de George Floyd sur le nombre de nouvelles infections. Andrew Cuomo, l’un de ces responsables, a affirmé cette semaine que les participants aux manifestations devraient se soumettre à des tests de dépistage «par devoir civique». «Une personne peut en infecter des centaines», a-t-il dit.

Le bilan quotidien des cas de contamination confirmés aux États-Unis s’est élevé à plus de 20 000 au cours des derniers jours. C’est inférieur aux sommets d’avril mais supérieur à la moyenne des jours précédents.

La moyenne quotidienne des décès liés à la COVID-19 s’est par ailleurs située autour de 1000 au cours de la dernière semaine.

(Photo Getty Images)

124 réflexions sur “COVID-19 : hausse des nouveaux cas dans 23 États

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Les 2 millions de cas confirmé officiellement aux USA sera sûrement franchi aujourd’hui ou demain. En fait les États-Unis sont un excellent laboratoire pour observer l’évolution de la contagion par comportement de leurs politiciens et de sa population face au virus. Ils se portent volontaire pour que les autres pays ajustent leur comportement et politique en fonction des résultats obtenue sur le sol étasunien.

    1. Réal Tremblay dit :

      Au moins quelque chose de positif, tristement positif. Que va faire son parti avec Trump quand les citoyens vont se réveiller avec ce problème non réglé? Probablement  » Au diable les sacrifiés  » c’est l’économie qui compte avec sa classe dirigeante.

  2. ProMap dit :

    Qu’en dira trump : Cette remontée des cas du China virus est due aux manifestations Antifa, Je vous l’avais bien dit que ces insurrections nuiraient à la grandeur de l’Amérique. Ça n’a rien à voir avec la réouverture de notre grande économie. Je connais la pandémie mieux que tous les médecins réunis. Beleibe me.

    1. Haïku dit :

      😉😉👌👌

  3. treblig dit :

    Ah,? Le sud et le midwest? Je pensais que les états rouges étaient protégés par Dieu et les prières. Alors que les états bleus débauchés et socialistes étaient punis pour leur péchés.

    New-York, la nouvelle Sodome et Ghomorre des temps modernes.

    On pourra dire ce que l’ on veut de covid 19, mais elle n’est pas du tout discriminatoire

  4. NStrider dit :

    L’un des plus importants facteurs contributifs au décès en cas d’infection à la COVID étant l’obésité, j’ai bien hâte de voir comment la population de ces états s’en sortira.🤔

    1. treblig dit :

      @nstrider

      Et le diabète souvent associé à l’ obésité

       » Report finds that as of 2015, 30.3 million Americans – 9.4 percent of the U.S. population –have diabetes »

      Et 100 millions d’Américains sont diabétiques ou pré- diabétiques,. Ce qui conséquent avec un taux de 32% obèse ou en surpoids

      https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://stateofchildhoodobesity.org/data/&ved=2ahUKEwjhxdPb9u3pAhWsTN8KHStYACkQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw0l-lTiOo3JK2Ib4ZWhG3x9

      1. NStrider dit :

        Effectivement diabète et risques cardiovasculaires ajoutent au problème et pas seulement chez les jeune L’un des plus importants facteurs contributifs au décès en cas d’infection à la COVID étant l’obésité, j’ai bien hâte de voir comment la population de ces états s’en sortira. Et pas seulement chez les jeunes, comme en fait foi votre article en référence, mais dans toutes les tranches d’âge de la population, notamment chez les plus démunis (afro-américains et latino-américains entre autres)

      2. treblig dit :

        Mauvais graphique

        file:///storage/emulated/0/Download/Screen-Shot-2018-06-01-at-2.18.25-PM-960×712.png

  5. Solaarium dit :

    Plusieurs gouverneurs et maires encouragent présentement leurs électeurs à participer à des manifestations monstres pour George Floyd. J’ai bien hâte de voir comment ils pourront ensuite leur demander de retourner en confinement dans quelques jours. Le dommage sera déjà fait, des vecteurs de contagion à l’échelle du pays à la puissance 1000. Ça va être laid.

    1. ProMap dit :

      Solaarium – Dans quels états dénombre-t-on le plus de manifestations? Dans les états rouges ? Ces manifestations sont un phénomène de grandes villes. Pas très rural comme comportement. Vous faites et ferez comme trump en utilisant ces manifestations qui sont effectivement inquiétantes, mais vous oublierai aisément les réouvertures intempestives de plusieurs états : le Spring Break, les plages, les centres d’achat, les gros party de piscine, etc.

  6. Gina dit :

    C’est sûr ,il faut s’attendre à un taux plus élevé du corona virus . Mais , avec le déconfinement économique , plus le déconfinement social , c’était prévisible . Comme dit le gouverneur Cuomo , il faut se faire dépister et s’isoler par devoir civique et sanitaire .

  7. stemplar dit :

    Hausse dans 23 États, c’est pratiquement la moitié des États-Unis #icebergdroitdevant

  8. ghislain1957 dit :

    À quoi fallait-il s’attendre d’autre? Depuis un mois que ça manifeste de tout bord, tout côté pour être déconfiné, en particulier chez les adorateurs du gourou orange qui voient toujours un complot des Démocrates pour leur enlever leur sauveur aux prochaines élections?

    Déplorables disait-elle?

  9. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « Ici, tout va bien. Avec la chaleur disparaît, comme par magie, le Coronavirus!

    L’économie va bien, les jobs reprennent, la bourse remonte! Tout va bien!

    Merci George ». dixit Trump (j’ose).

    Qu’est-ce qu’il va nous sortir… 🤨

    1. Haïku dit :

      ….. »Qu’est-ce qu’il va nous sortir ? »

      Réponse:
      -Une bonne ! 😨😨

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Il va probablement nous surprendre, et on ne sera pas surpris… 🙄

  10. xnicden dit :

    En complément:

    La situation est si inquiétante en Arizona que la responsable des services cliniques du principal réseau d’hôpitaux dans l’État a déclaré hier qu’ils s’approchaient de la pleine capacité pour l’occupation de leurs lits de soins intensifs. Et leur nombre de patients sous ventilateur a triplé en moins de deux semaines.

    https://kjzz.org/content/1589470/arizonas-largest-hospital-system-nearing-icu-bed-capacity

    D’autres sources soulignent que la dégradation de la situation a débuté 10 jours après la fin du confinement décrétée par le gouverneur.

    1. Achalante dit :

      Tiens donc… Est-ce qu’il y aurait un lien entre le déconfinement et la propagation du virus? (Question entièrement rhétorique, bien sûr.)

  11. lechatderuelle dit :

    Quelqu’un est étonné ????

    Le déni des Américains est fabuleux….
    Parce qu’ils étaient « tannés » ils ont cessé de se confiner…. fallait se faire couper les cheveux, ça urgeait…..

    trump, incapable de réagir, n’avait aucune idée de comment aborder cette crise qu’il estimait fausse….

    il a confiné trop tard et déconfiné trop tôt….
    tout le monde savait que les cas augmenteraient en juin… Même Fauci l’avait dit….

    Alors ils ont déconfiné et même en trafiquant les statistiques, les gens meurent pareil….

    et il a fallu que Floyd meurt assassiné par des flics…. un inième citoyen noir US tué par un blanc…. encore… et le dérapage…

    les manif s’imposaient, pas de doute, mais sans s’occuper du virus, c’était très risqué…. et on le verra dans 3 semaines quand l’économie américaine sera mise à mal par l’absentéisme et par des éclosions ici et là dans des entreprises….

    il y aura moins de morts journaliers car les états frappés sont moins populeux, mais les entreprises en souffriront plus…. de 1000, ça va monter à 1700 morts par jour pour 6, 7 8 semaines de suite… faudra voir comment ça deviendra exponentiel avec l’été qui débarque, le déconfinement at large qui se poursuit et les manifs qui seront d’actualité……

    et trump qui, figé, ne réagit pas….

    Les USA sont stoppés politiquement….
    la bourse et les entreprises tiennent le coup….. mais…..
    il ne faudra pas une grosse poussée pour tout faire déraper…..

    l’été c’est 12 semaines….

    à la fin de l’été, le choc sera terrible….
    le virus sera encore là….
    les faillites seront innombrables….
    trump sera toujours aussi jammé….. incapable de se retourner … et comme il a viré tout ce qui approchait de la compétence autour de lui, ben personne ne pourra lui suggérer des idées « pas pires »….. tsé les idées de Jared……

    Bref, les cigales crieront famine quand la bise sera venue….

    ça meurt aux USA sans avoir besoin de se tirer dans la face….
    ça meurt aux USA et même en cachant les cas, ça va finir pat se voir….

    et trump qui joue un mauvais rôle avec un mauvais talent ne convainc plus personne….
    dans les 14 prochaines semaines, combien de congédiements?? de démissions??

    Combien de gestes, déclarations stupides, délires trumpiens aurons-nous droit?

    Les USA ont mis en place tous les ingrédients pour fracasser les 200 000 morts en 2020…

    1. Michel Cantin dit :

      Que de judicieux et sensés propos

    2. Marc dit :

      Vous avez malheureusement raison sur toute la ligne. Quel malheure que ce virus ne cible pas la stupidité!

  12. Gilles Morissette dit :

    Personne ne devrait être surpris par cette nouvelle.

    Les États du MidWest et de l’Ouest étaient tellement pressés de réouvrir l’économie et de repartir la machine qu’ils ont fait fi de tous les avertissements qui leurs avaient pourtant été donnés par les experts de la Santé Publique.

    Les plages et les églises pleines. les commerces ouverts, les gens entassés, les manifestations pour le déconfinement où on ne respectait pas les mesures de distanciation,

    Pas grave. Notre ami imaginaire était là pour nous protéger. En outre, Whiny Tiny Brain n’avait-il pas dit que la chaleur allait faire disparaître le virus !!

    Il faut croire que la chaleur n’a pas les mêmes effets sur le virus à New York qu’à St-Louis ou Phoenix !!

    Que va dire le Taré-En-Chef cette fois-ci ? Va-t-il souiller une autre fois la mémoire de Georges Floyd? Sur qui va-t-il rejeter le blâme? Va-t-il encore une fois, avec la complicité de l’ordure (Barr), lâcher sa meute sur les milliers de gens qui manifestent pacifiquement à Washington?

    À la fois triste et con.

  13. Gilles Morissette dit :

    HS

    Mes excuses mais je n’ai pu résister à la tentation.

    Un grand moment de délire totale de la part de Rudy Giuliani.

    À classer au palmarès des « Best Of ».

    1. Haïku dit :

      LOL !!! 🤣🤣
      Oufff……soupir. 😨

    2. A.Talon dit :

      Excellente imitation! Presque aussi loufoque et tordu que l’original. Personne ne pourra dire que Saturday Night Live a chômé durant le confinement!

      Quoi??? Vous voulez dire que c’est le VRAI Rudy qui s’exprime ainsi? Dû pour une sérieuse évaluation psychiatrique, l’énergumène…

      1. Haïku dit :

        @A.Talon
        Superbe réplique de votre part ! 😉👌

    3. AB road dit :

      Est-ce que c’est ça qu’y arrive quand on devient sénile ?

      Si oui, ça fait peur….

    4. Superlulu dit :

      Pourquoi le tour de la bouche de Rudy est tout rose?
      Il a du frotter trop fort pour nettoyer?

    5. dynopax dit :

      Il y a, à tout le moins, le récomfort de savoir que la nature se chargera plus tôt que tard de ces « grumpy, angry, whitey old men »… Des loques humaines, definitivement à mettre au bord du chemin quand les vidanges seront ramassées!

  14. A.Talon dit :

    «La moyenne quotidienne des décès liés à la COVID-19 s’est par ailleurs située autour de 1000 au cours de la dernière semaine.»

    Un chiffre qui ne pourra qu’augmenter en regard de la progression de l’épidémie dans ces 23 états du sud/sud-ouest. Mais surtout en tenant compte des nombreuses manifestations en cours et des multiples déconfinements bâclés dans lesdits états. La barre des 200 milles décès sera passée dans moins de 100 jours, à moins de 2 mois des élections présidentielles. Makkke Amerikkka Sickkk Again!

    1. A.Talon dit :

      Au rythme où ça va, le parti Répuliban devient peu à peu le Parti de la Mort… et le sinistre Drumpf, l’Élu de la Grande Faucheuse.

  15. Danielle Vallée dit :

    Ils le savaient, on lisait que les usines de transformation de viande étaient encore complètement infectées, les fermiers font travailler les gens sans hygiène et sans précautions.
    Il y en a un cette semaine dont les 129 employés étaient infectés.

    Mais ils s’en fichent parce que ce sont des hispaniques et des noirs qui occupent ce genre d’emploi.

    Depuis quelques semaines on voit vraiment comment ce pays a été bâti, sur le dos de qui, et avec le mépris et la haine en prime.

    Il y a une partie de ce pays qui est totalement amorale et qui ne changera jamais. Et ils vont défendre leur droit d’exploiter les autres avec leurs fusils. . Vivement l’extinction!

  16. voixducentre dit :

    Je crois que j’ai réussi à changer mon avatar pour qu’il corresponde à mon âge.

    Ce faisant, j’ai dû, comme bien des manifestants, mettre un genou par terre.

    Croyez-moi : le plus difficile ne fut pas de mettre le genou par terre, mais de me relever.

    Quand je réalise l’âge que j’ai, je ne peux que féliciter les démocrates d’avoir fait confiance à la jeunesse en choisissant Joe Biden,

    Je dois vous dire que j’avais un faible pour Kamala Harris, tout comme j’ai eu un coup de coeur en lisant l’histoire de la suffragette Victoria Woodhull qui prétendit à la présidence en 1872.

    Elle était tout de même de 84 ans mon aînée, mais elle survécut 5 ans et 4 jours à ma naissance.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Victoria_Woodhull

    1. Haïku dit :

      @voixducentre
      Bravo à votre genou.
      Et pour votre excellent commentaire ! 👌

    2. vieil'art dit :

      Il faut se mettre a genoux près d’une cloture frost ça aide a se relever.

  17. Richard Desrochers dit :

    Les manifestations sont encore trop récentes pour avoir eu un effet si important sur le nombre de contaminations, contrairement au déconfinement qui a tout juste eu le temps pour qu’on en voie les résultats. Par contre, il n’est pas dit que d’ici quelques jours les manifestations n’auront pas pour effet d’amplifier la catastrophe.

    Il serait intéressant de savoir quels groupes seront affectés : jeunes, minorités, contestataires du confinement ou contestataires de la violence policière ou raciste… Étalée dans le temps, la répartition de ces groupes donnerait un aperçu de qui a eu de l’effet quand et dans quelle mesure.

    1. Toile dit :

      De fait, il est trop hâtif que connaître l’impact des manifestations. A suivre.

  18. Toile dit :

    Ca manifestait le droit d’être Libre de tout. Ça pavoisait que cette bébite était un mal imaginaire issu d’un cerveau malfaisant. Ça disait que Dieu les protège et les protègera. Ça croit dur aux bêtises du petit boss de bécosse. Ça se collait sur des plages, dans des piscines. Contents là ? C’était écris dans le ciel, cette flambée. Dommage que se soit encore les noirs et hispano qui en paient le prix, car se sont eux qui sont dans des emplois précaires. Faute d’aide ( libertarisme et négativisme obligent) ça donne au final. Si ça continue la deuxième va frapper et eux ils seront encore dedans.

  19. Danielle Vallée dit :

    Rachel Maddow a fait un excellent scoop sur les gens que Barr a fait venir à Washington pour protéger Trump.
    Plusieurs étaient des officiers qui venaient de prisons du Texas.
    Or ces prisons ont de multiples cas de Covid.
    Est-ce que Barr savait qu’il importait la Covid dans les rues proches des contestataires?
    Ce serait intéressant de le savoir.

    1. Rachel Taillon dit :

      @Danielle Vallée
      Rachel Maddow l’a vraiment perdu cette fois-ci, et vous Danielle Vallée vous colporter ces fake news, vraiment pas fort!

  20. titejasette dit :

    Je suis confuse et je m’attends à ce que mon anal-yste attitré (Rachel Taillon) m’éclaire à ce sujet.

    – Y-a-t-il oui ou non un rebond de l’économie, même avec les stats sur l’emploi érronés et amendés par la suite ?

    – Avec le nombre de nouveaux cas de contamination sur leur territoire (23 États) qui a augmenté de 10% ou plus par rapport à la semaine précédente, quel impact ça va faire sur le nombre d’emploi sur le mois prochain ?

    Pas très rassurant ces chiffres.

    A défaut de faire travailler les morts et les malades, il faudra faire augmenter le nombre d’emploi pour le mois prochain. Pourquoi on ne simule pas une autre erreur de compilation de stats ? Oups ! Re-oups !

  21. Madalton dit :

    Pendant ce temps, une usine de fabrication d’écouvillons du Maine dont Trump a visité hier, devra détruire tous les écouvillons produits pendant sa visite parce qu’il ne portait pas de masque.

    https://www.politicususa.com/2020/06/06/trump-contaminates-swab-factory.html

    1. A.Talon dit :

      «Trump Contaminates Swab Factory By Refusing To Wear A Mask»

      Des titres comme celui-là, on pourrait en écrire plein:
      Trump Contaminates GOP By Refusing To Honor Lincoln Legacy.
      Trump Contaminates Democracy By Refusing To Respect Constitution.
      Trump Contaminates Politics By Refusing To Act Democratically.
      Trump Contaminates US Economy By Refusing To Control Epidemy.
      Etc, etc, etc…

    2. CBT dit :

      Ils auraient dû lui mettre un masque de force avec une muselière par-dessus munie d’un cadenas et jeter la clé à la mer….un masque permanent ! 😷

    3. Richard Desrochers dit :

      Ça fera moins de tests, donc moins de victimes. Trump a sauvé des vies !

  22. Pierre s. dit :

    ———————————–

    Donald, oubli pas ta chloroquine, double dose si il le faut.

  23. Layla dit :

    @Danielle Vallée
    Des inconscients irresponsables.

  24. Danielle Vallée dit :

    @titejasette: je ne suis pas cette chère Rachel mais je vais vous répondre.

    Le marché boursier n’est pas l’economie.
    Le marché boursier parie sur ce que les actions des compagnies vont PEUT-ETRE valoir dans deux ans si tout va bien.
    L’économie ne va pas bien. Les faillites et les mises à pied viennent juste de commencer. Et les gens qui n’ont pas payé leur loyer ou leur hypothéque pendant 3 mois vont frapper un mur d’ici 3 semaines.

    Pour ce qui concerne les infections les gens les plus affectés ne sont généralement pas sur le marché du travail.
    Le problème, depuis le début, c’est le nombre de tests pour identifier les porteurs et les États Unis ont échoué tout comme le Canada d’ailleurs.

    L’intervention de Madalton est d’autant plus pertinente.

    1. Rachel Taillon dit :

      @ Titejasette& Danielle Vallée
      Bien que le marché ne soit pas l’économie, il en est le reflet dans un horizon rarement plus de 6 mois. C’est ce qui explique la reprise du marché qui reflète le potentiel des mesures que le gouvernement et les banques centrales ont pris récemment.

  25. Layla dit :

    HS nouvelle vidéo de Lincoln project

    https://youtu.be/B0kMFyOtO0M

    1. Madalton dit :

      C’est le fun avec eux, les démocrates profitent de leur publicité gratuitement.

      1. Layla dit :

        Celles de «Republican for the Rule of Law » je les aime aussi, mais ce que j’aime de ce site c’est le mot républicain, ça en dit long.

        https://www.ruleoflawrepublicans.com/

  26. Layla dit :

    HS
    Voici une autre sortie aujourd’hui

    https://youtu.be/ZnBRu0ANDIc

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci pour le lien.
      Ouch ! 👌
      Le Lincoln Project devient une force majeure.

      1. Toilr dit :

        En effet, force majeure. Qui finance Lincoln project ?

    2. steelgun dit :

      C’est marrant parce que je suis en train de visionner cet excellent reportage de la télé française sur le D-Day et ils parlent justement de cette lettre rédigée au cas ou… Je n’ai pu m’empêcher de penser à l’autre imposteur responsable de rien.

      HS mais très beau reportage pour celles et ceux que ça intéresse en passant.

      1. Layla dit :

        J’´ai écouté la première heure « le chef dit j’en assume l’entière responsabilité, on entendra jamais cela de DT’

  27. Solaarium dit :

    Je viens de voir des images de la manifestation de Philadelphie. Du monde vous dites? La loi de moyenne nous dit qu’il y a forcément au moins une personne qui est porteur du virus là-dedans. Comment peut-on faire un tracage a partir de-là? C’est malheureux mais tout ce que les États-Unis ont accomplis jusqu’à présent quant au COVID est maintenant obsolète.

    Je plains le Docteur Fauci qui devra maintenant tenter d’essayer de convaincre les américains de retourner en confinement dans un mois..

    1. MarcoUBCQ dit :

      Au fait, où se trouve le bon docteur ces jours-ci?

  28. lechatderuelle dit :

    eh ben…. le virus frappe…

    2 500 cas en Californie…
    1 500 au Texas
    1 300 en Floride…
    1 400 en Caroline du nord…
    1 100 en Arizona….

    comment une fake news peut tuer autant de Braves américains ??

    c’est une conspiration des Martiens à Tête plate…
    c’est clair… on a trouvé de leur ADN au Minnesota…
    ouais ouais…
    ils sont reconnaissables ;a leur tête plate qu’Ils camouflent sous un cheveu diffus et orangé….. rigide….

    ce sont eux…

    ils contaminent les gens… les braves américains… en se glissant dans les salons de barbiers….jasant de sports…criant des slogans qui parlent de .. enfin de choses…. qui contaminent les familles… qui dévient de Dieu…. qui parlent de drogues …. et le lendemain des manifestations les jeunes filles sont enceintes…. sans savoir comment….

    Il faut combattre… trump le dit!

  29. Dekessey dit :

    Derniers chiffres officiels:
    109,000 décès aux USA vs 398,000 dans le monde. C’est plus du quart!!
    En ce qui a trait au nombre de cas, ils approchent de 2 millions, contre près de 7 dans le monde.
    Rien ne va plus.

  30. loup2 dit :

    Ah ben.
    «Faute avouée est à moitié pardonnée.»
    https://www.lapresse.ca/sports/football/2020-06-06/drew-brees-repond-a-donald-trump

    Nous verrons plus tard si il est un opportuniste comme le commissaire et les proprios de la NFL.
    Un autre lien au message suivant.

  31. Haïku dit :

    HS.
    Est-ce vendredi ?
    Non mais…….merde !!!
    J’ai besoin d’une blague amicale.

    -« Un américain part en vacances en Israël avec sa femme et sa belle mère.

    Pendant le séjour, la belle mère décède. Les pompes funèbres indiquent à l’américain et sa femme qu’un rapatriement coûte 5000 dollars alors que l’enterrement sur place coûte 100 dollars.

    L’américain opte sans hésiter pour le rapatriement.

    Les pompes funèbres insistent et indiquent que le prix inclut une cérémonie en grande pompe.

    L’américain ne change pas d’avis.

    Une fois dans leur hôtel, sa femme s’adresse à lui :
    « Chéri, je suis contente que tu aies choisi le rapatriement le plus onéreux, c’est vraiment une marque d’amour pour maman ! »

    Son mari lui rétorque :
    « Ici, ils ont enterré un certain Jésus il y a 2000 ans et il est revenu 3 jours après sur terre :
    je ne voulais prendre aucun risque avec ta mère. »…

    1. Richard Desrochers dit :

      Sur ce même blogue, il me semble avoir lu cette histoire, mais ce n’était pas la belle-mère, mais Trump…
      Ceci dit, merci de nous la rappeler !

      1. Gina dit :

        @Richard Desrochers
        La blague de Haiku m’a fait rire , mais votre réplique je l’ai trouvé encore plus drôle .

  32. Alexander dit :

    Les EU sont le seul pays à avoir élu un coronavirus orangé et en faire la transmission communautaire at large via Twitter.

    Il est hautement contagieux, notamment au Sénat et au Département de justice. Ce COVID est reconnaissable par la perte du jugement et l’engourdissement du cerveau.

    Extrêmement dangereux et transmissible, il divise les cellules et seule une transfusion de jugeotte peut le traiter.

    Un vaccin est espéré en novembre prochain, mais rien n’est garanti. Sinon, on vivra une seconde vague, laquelle pourrait être désastreuse.

    1. A.Talon dit :

      «Les EU sont le seul pays à avoir élu un coronavirus orangé […] Extrêmement dangereux et transmissible»

      D’où son nom de code: COVID-45.

    1. Richard Desrochers dit :

      Pas hâte de voir la descendance de Mitch.

      1. Haïku dit :

        Je seconde.
        Ça pourrait être encore plus laid. 😨

  33. Au rythme où vont les choses, les USA seront le premier pays à obtenir l’immunité collective….

    1. A.Talon dit :

      Ou l’immunité $élective…

  34. danielm dit :

    L’Amérique brûle! Elle brûle de tous ces feux incandescents de violence, d’indifférence, d’égocentrisme matérialiste et de discrimination sociale (incluant raciale). Elle brûle de son désir insensée de briller de sa vanité et de sa vacuité. Pendant que certains citoyens se révoltent peu importe leurs causes, d’autres font les frais de cet anti-système qu’ils soient noirs, hispano, vieux, malades, pauvres, exclus ou jeunes.

    Comme voisin du nord, je n’ai qu’un appel à la raison et à la conciliation à leur opposer ou à leur suggérer bien inutilement, j’en conviens. Je sens que les mots comme sagesse et sens commun sont comme passés dates dans ce climat de confrontations et je m’en désole.

    Mon espoir, c’est bien toutes celles et ceux de ce forum, entre autres, pour lesquels la lucidité doit demeurée une valeur essentielle dans notre société. Bon samedi soir malgré tout dans cette tourmente.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour que ce pays avance il faut qu’il trouve la motivation nécessaire. Les citoyens US blancs et inconscients sont endormis dans leurs privilèges dont ils ne veulent pas se départir. Il a fallut un certains temps aux fumeurs pour comprendre que leur sale habitude était persona non grata en société. Même chose avec l’alcool au volant, frapper ses enfants, etc. La route va être longue.

      1. danielm dit :

        Pour reprendre vos propos, je crois que beaucoup de citoyens « blancs » se croyant privilégiés dans leur nature, leur éducation et leur propriété matérielle se sentent menacés alors qu’à coté, la classe économique patricienne contrôle vraiment le jeu économique de cette nation au détriment de sa population et en dépit de toute empathie sociale. Le reste n’est que manipulation des esprits s’adressant à ceux et celles qui croient toujours au rêve américain blanc, chrétien et capitaliste bien évidemment. En fait une « médiocratie » comme le décrivait le philosophe Alain Deneault ( https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691492/crise-covid-capitalisme-economie-delocalisation-environnement )

  35. danielm dit :

    Hors-propos: Bravo Mr Hétu pour votre choix d’images illustratrices toujours aussi pertinentes et provocantes.

    1. Haïku dit :

      @danielm
      D’accord avec vous.
      « Am I next » est très ironique.

  36. papitibi dit :

    La réouverture des États?
    Ça, c’est une décision PO-LI-TI-QUE.
    Inspirée par un gros wézo jaune, Tweeting Bird…

    Il n’y a PAS de filet social digne de ce nom aux States.
    Ni de programmes à la Trudeau, pour permettre à l’économie de s’en nourrir.

    Alors sans doute nos z’amis z’Amaricains sont-ils tenter de couper les coins ronds…. dans l’espoir de pouvoir se payer de quoi manger. Le risque s’accroît d’autant.

    Il y a aussi les irréductibles et les partisans de la Théorie du complot. Les Free Men, qui hurlent leur droit au libre choix du couvre-visage. Surtout que parmi les ceusses, il y a des z’incrédules très incrédules – pour ne pas dire BOUCHÉS BIN DUR.

    Les manifestants? Il y en a qui appartiennent à la mouvance gauchiste – je suis poté à croire que le masque, eux, ils le portent à plus de 95%. Et il y a les autres – White Supremacists, pilleurs de vitrines professionnels, Ont-ils été convertis aux vertus du masque? Aux yeux de Gonadusse Maralagusse Primusse (l’Empereur Gonade Premier, Prince de tous les Morons) le port du masque est un signe de faiblesse. Faque… ça obéit au Prince, ces bibittes-là!

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      RE: « ..ça obéit au Prince, ces bibittes-là! » 😉👌

      Ajout amical:
      -« Le baiser du prince épanouit la belle,
      celui du crapaud la ride de plus belle. »(J. Coeijmans).

    2. lechatderuelle dit :

      Ne laissons pas notre enthousiasme nous charrier….
      Les manifs confondent tous les groupes… car aux USA, ils ne pensent qu’à un seule chose à la fois…. sinon ils deviennent confondus..

      Fait que la, c’est l’injustice….

      On verra pour la suite dans 6 semaines…

      la « mode » c’est loyd…. non pas que ce ne soit pas sincère…. mais ça demeure si vide de concret…. on a vu ça depuis 50 ans …. mais sans réelle volonté. du Président, ça ne lève pas longtemps…..fait que…..
      Commee trump ne enthousiasme pas de cette cause, on devine que ça va mourir au feuilleton….

      Ben oui Bidne dit que…. mais la vraie vie dut que…. tout est plus important que ça…. ils ;le justifieront…
      ….

      On en reparleront dans 10 ans…..

      Bref, ouais ça hurle dans les rues…
      Aux USA c’est nouveau…

      au Québec, on a vu ça avec la marche pour ou contre les changements climatiques avec la p’tite chose…. elle….
      et depuis…. il a eu quoi ??? Rien pantoute…

      Fait que trump se console…. les marches ça ne sert fuck all…. ça rassure ceux qui ne veulent rien faire….
      fait que il attend…. les gens finiront bien par mourir et il a le temps de leur faire peur….

      à la fin octobre on ne se rappellera plus de juin anyway…..

      Qui se souviens de décembre 2019????..

      trump espère…. le Peuple a prouvé sa stupidité si souvent….

  37. Daniel Legault dit :

    Les insectes ont eu l’immunité sélective au DDT après plus de 20 générations et la disparation de plus de 95% de la population à chaque fois.

    Transposer cela pour l’humain: c’est cinq cent ans et des milliards de morts.

    On peut trouver une autre méthode que la méthode d’exposition sans aucune précaution et aide.

    1. lechatderuelle dit :

      Daniel Legault L’idée, est sympathique mais non compatible….

      Les insectes et les humains sont 2 choses totalement différentes et si le DDT a provoqué des cancers, il n’a pas eu le même taux létal pour les humains…
      Bref, ça ne tient pas,,

      L’humain est tough…. solide…. et dur à .éliminer…

  38. Solaarium dit :

    Voici la manifestation Black Lives Matter a Philadelphie dont je parlais tantôt :

    http://twitter.com/ianbremmer/status/1269399975978504192?s=20

    Et il y en a des similaires à Washington et New York depuis quelques jours. Le confinement aux États-Unis ne servira plus à rien, regardez tous les potentiels vecteur de transmission là-dedans.

    1. Madalton dit :

      L’asile! Trump dira que c’est le virus Antifa. 🥺

  39. Haïku dit :

    HS.
    Vu sur l’émission de Stephen Colbert.
    L’entretien avec Cory Booker.
    Ça fesse en tab****. 👌

    (Désolé, le lien ne fonctionne pas .)

  40. Pierre s. dit :

    ———————

    QUESTION …..

    Ou est Tiger Woods ????

    Le débat prend une ampleur hallucinante …. même le très discret Michael Jordan s’est prononcé
    et a mit 100 millions sur la table ….. et Tiger ???? Comme l’andouille trump, caché comme un pleutre.

  41. Gina dit :

    @Pierre S
    Ne parlez pas de l’andouille tiger , il a déjà dit qu’il n’est pas noir .Et avait même inventé un mot pour le décrire . C’était dans un genre d’amalgame des origines de ses parents . : black ,caucasien asiatique . Je ne vois pas ces deux derniers dans son apparence . Tout ce que je vois de son apparence ,c’est le black .C’est un transracial

    1. Gina dit :

      @Pierre S
      Je me souviens du nom que Tiger s’était donné : caucablasian . Il est un caucablasian .

  42. Bob Inette dit :

    Son véritable nom de code est MORONAVIRUS-45 !

  43. titejasette dit :

    @voixducentre à 17:45

    « Je crois que j’ai réussi à changer mon avatar pour qu’il corresponde à mon âge. »

    Je vous adore et j’aime votre sens de l’humour. Vous avez réussi à nous dire que vous êtes sympatique à la cause des opprimés et des Noirs en imitant le geste (genou à terre), et ce, dans votre intimité (confiné à la maison) et tout en nous rappelant votre age vénérable et respectable.

    Si je suis encore sur ce blogue, c’est pour pour la cause des opprimés et c’est pour vous lire encore et encore.

  44. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    Rappel: POTUS a reproché au quart-arrière des Saints Drew Brees de s’être excusé de ses critiques sur le genou au sol pendant l’hymne national. Lisez la réplique de sa femme Brittany.

    M. Hétu, je suppose que vous avez lu la 1ère déclaration de Drew Brees suivant l’affaire de M. Floyd … ouf 😢 …, avoir l’esprit mal tordu, je dirais que la famille Brees est en mode ‘damage control’ depuis la sortie de cette déclaration.

    Une déclaration complètement déconnectée qui ne parle que d’honorer le ‘flag’ des Etats-Unis à cause des militaires. Comme si ce ‘flag’ ne représentait qu’eux. Ensuite, une 2ième déclaration qui fait un 180 degrés parce qu’apparemment, la lumière s’est faite dans l’esprit de Drew Brees. Il est vrai que cette déclaration disait les bonnes choses et était bien ficelé, mais c’est celle-là qui aurait dû être la 1ère, alors que Drew Brees ait ENFIN allumé sur le sort de la communauté afro-américaine en 24 heures … yeah right.

    D’ailleurs, un ancien joueur de la NFL sur TSN avait aussi des doutes sur ce virage spectaculaire de Drew Brees entre la 1ère et 2ième déclaration.

    Voilà maintenant que sa femme s’en mêle …

    Disons que le vestiaire des Saints de la Nouvelle-Orléans va être intéressant à surveiller cette année.

  45. Apocalypse dit :

    Pour faire suite à mon précédent post, j’aurais les mêmes doutes envers le commissaire de la NFL, Roger Goodell, qui ‘semble’ avoir enfin allumé.

    Par hasard, vous n’auriez pas enfin allumé parce que l’affaire Floyd est devenu tellement grosse que cela pourrait affecter les assistances et les cotes d’écoutes des matchs de la NFL?

    Disons que plusieurs doivent des excuses des ligues majeures à Colin Kaepernick et tant qu’à y être des offres d’équipes pour revenir jouer dans la NFL.

  46. spritzer dit :

    La nouvelle que les villes de Los Angeles et New York, entre autres, planifient de couper dans le budget de leur service de police dans la foulée de ce qui se passe est assez surprenante.

    Et à Minneapolis ils sont encore plus explicites:

    « In Minneapolis, at least four members of the City Council have called for dismantling the Police Department, where four former officers have been charged in Mr. Floyd’s death.

    And when we’re done, we’re not simply gonna glue it back together,” Jeremiah Ellison, a member of the City Council, said on Twitter this week. “We are going to dramatically rethink how we approach public safety and emergency response. »
    https://www.nytimes.com/2020/06/07/us/minneapolis-mayor-jacob-frey-walk-of-shame.html

    Pendant ce temps le maire de Minneapolis à l’air d’un vrai cave dans le même article et dans cette vidéo où il fait semblant de brailler devant le cercueil de George Floyd.
    *https://twitter.com/saintfadumo/status/1269009564252491776

    1. Solaarium dit :

      @spritzer Parlant du maire de Minneapolis, vous p’avez vu se faire expulser d’une manifestation sous des insultes parce qu’il n’était pas prêt à s’engager à abolir le service de police?

      http://twitter.com/nytimes/status/1269460338329739264?s=20

      Ce pauvre type est une parodie de Justin Trudeau. Il se pointe à une manifestation avec une tenue qui semble sortir tout droit de Old Navy pour mieux « fitter » avec la plèbe.

  47. titejasette dit :

    Pendant des semaines et des mois, Donald radotait et poussait les gouverneurs au déconfinement de leur États pour faire repartir l’économie au plus s….

    Les épidémiologistes ont émis des réserves et ont fait état d’une possible 2è vague d’hospitalisation et de décès mais rien n’y fit.

    Maintenant que les manifestations ont fait rage et ont déferlé sur toutes les grandes villes des États, on commence à sentir que la 2è vague dans le fond approche dangeureusement.. Donald va sortir son habituel …: « je vous l’avais dit c’est la faute des Noirs et des casseurs. Si l’Armée le pouvait, elle aurait mis fin tout ça le premier jour… »

    Donald avait p-e raison. Les Noirs vont encore payer et très cher.

    1. titejasette dit :

      Ajout à mon 8:10

      J’espère qu’il n’y aura pas de 2è vague (ou s’il y en aura une, mon Dieu faites qu’elle soit une… toute tite).

      Je suis tannée de ma vie cloîtrée. Mais il y a ceci : Un jour tout le monde va payer pour pour le financement de toutes les programmes d’aide gouvernementales… pendant ce temps-là, les taxes ne rentrent pas dans les coffres de l’État.

      Les manifestations retardent le rebond économique (pendant que les faillites des entreprises vont exploser).

      La morale de cette histoire: le timing des manifestations n’est bon. D’autres vont me demander c’est quand le bon timing ? Partager la richesse mondiale un ti peu plus équitablement entre riches et pauvres et tout va bien se régler

      It’s now ou NEVER !

    2. Richard Desrochers dit :

      Vous n’avez pas compris : il veut que les Noirs ne sortent plus et soient confinés pour les protéger de la contamination…

    1. spritzer dit :

      Très bon en effet.

  48. Gilbert Duquette dit :

    J’aimerais partager les dernières statistique de surmortalités en Lombardie (Nord de l’Italie) pour démontrer oh combien les chiffres officiels sont loin de la réalité)

    Voici pour l’Italie :

    Au 31 Mars, l’Italie dénombrait 11591 décès due à la Covid dont 11 562 pour le mois de Mars.
    La surmortalité pour l’ensemble de l’Italie pour le mois de mars fut de 26 350 décès

    Bref les statistiques  »officielles » de la Covid sous estimaient de 128% la mortalité liée à la COvid.

    La mortalité due à des causes globales diminue au fur et à mesure que les cas et les décès de Covid-19 diminuent. Au niveau national, le nombre total de décès passe de 80 623 en mars à 64 693 en avril et l’estimation de la surmortalité passe d’une augmentation moyenne de 48,6 % en mars (26 350 décès de plus en 2020 par rapport à la moyenne de 2015-2019) à 33,6 % en avril (16 283 décès de plus). La mortalité des provinces à forte dispersion diminue. Globalement, dans cette région, le nombre de décès passe de 44 998 en mars 2020 (113,1 % de plus qu’en 2015-2019) à 32 931 en avril (73,9 % de plus qu’en 2015-2019).

    Pour la Lombardie et les deux villes épicentre de la Covid les chiffres donnent à frissonner.

    À Bergame la surmortalité en mars fut de 571% en mars et 123% en avril
    À Lodi elle fut de 377% en mars et de 79,9% en avril

    La baisse la plus importante est observée en Lombardie : les décès pour l’ensemble des causes passent de 24 893 en mars à 16 190 en avril 2020 et l’excès de décès par rapport à la moyenne des mêmes mois en 2015-2019 passe de 188,1 % à 107,5 %. Les provinces les plus touchées par l’épidémie sont celles dans lesquelles les réductions les plus importantes sont observées. A Bergame et à Lodi la baisse de la mortalité a été plus accentuée, la surmortalité passe de 571% en mars à 123% en avril à Bergame et de 377% à 79,9% à Lodi.

    Pour l’épicentre de la Lombardie :

    La surmortalité est encore élevée en avril 2020, à des niveaux similaires à ceux de mars, dans les provinces de Pavie (135 % de décès en plus par rapport à la moyenne de 2015-2019), Monza et Brianza (102 %) et Milan (98 %).

    Question :

    Imaginez un instant si l’Italie n’avait pas agi.

    Imaginez un instant si les gouverneurs des provinces du Brésil avaient écouté Bolsonaro?

    Imaginez un instant i les USA avait écouté que Trump?

  49. gl000001 dit :

    HS Bush, Rome et madame veuve McCain ne voteront pas pour trump !

    1. gl000001 dit :

      Rome, pas plus que Romney 😂

      1. treblig dit :

        @gl000001

        Colin Powell itou ne votera pas Trump.

        C’est un sérieux avertissement. La mutinerie se poursuit chez les républicains.

      2. Solaarium dit :

        @Treblig Je ne pense pas qu’aucun d’entre eux avaient voté pour lui en 2016. Ils ne lui pardonneront jamais d’avoir tué la dynastie Bush. Ils s’attendaient tous à President Jeb.

  50. Alexander dit :

    Trump réussit une job extraordinaire.

    Aucune capacité de rassemblement. Aucun leadership. Terré dans son bunker à rager à coups de tweets.

    Alors que la pandémie fait rage, que l’économie est à terre, que les morts s’accumulent, il aura divisé les américains au point de Les voir descendre dans la rue pour dénoncer le racisme systémique.

    Un racisme qui part de la tête même du pays. Un racisme qui divise.

    Trump est tellement pitoyable qu’il fait dérailler les EU à lui tout seul. Complètement.

    Il voulait faire l’Histoire. Ben, c’est fait. Le plus grand con de l’Histoire des EU, tout azimuts.

    Le peuple se révolte. L’armée rage intérieurement de se faire mener par un Con-en-chef.

    Il vont s’unir contre lui. Blancs et noirs, latinos. Le peuple en a assez de se faire baiser.

    United.

    Les américains vont finir par s’unir contre lui et le sortir de là. À grands coups de pieds au…

    Mais va falloir cicatriser ces blessures. Car elles sont profondes.

    1. Benton Fraser dit :

      En tout cas, jamais un président n’aura aussi bien inspecté le bunker de la MB!

      1. Haïku dit :

        Exactement. 😉👌

  51. Gilles Morissette dit :

    Article fort intéressant qui démontre que les manifestations pour dénoncer le racisme pourraient amener des changements drastiques dans les organisations policières de certaines villes, notammnent au niveau des façons de faire pendant des interventions faites lors de manifestations.

    https://www.cnn.com/2020/06/07/us/george-floyd-protests-sunday/index.html

  52. danielm dit :

    Pauvre petit (mais grandissime!) Donald Trump élu malgré lui (quoique il ne pouvait en être autrement selon ses dires!), tous se liguent contre lui et en particulier la maladie et sans oublier ses opposants de la gauche profonde qui incluent maintenant quelques anciens présidents « communistes » comme Bush et Cie.

    Même les chiffres s’en prennent à ce grand rassembleur devant l’éternel qui doit maintenant se cacher dans son palais « prémonitiel ».

    Hier je lisais quelques tentatives malheureuses de le réhabiliter au sein de l’histoire et l’extrême courtoisie de ceux qui tentent de répondre gentiment de l’errance d’une telle démarche car dès le début en 2017 de cette présidence, la plupart d’entre nous persistaient à croire à l’émergence du bon sens chez toute personne ayant le privilège d’être nommée à ce poste et le devoir d’y protéger et d’y concilier tous ces concitoyens. Même peine perdue car au lieu de s’amender à cette tâche présidentielle, ce Tartuffe des temps modernes a poursuivi son cirque dévastateur.

    Non Donald Trump ne pourra être réhabilité car c’est un récidiviste sans espoir de réforme. Je me garderait bien de croire à une rémission extrême vers le sens commun et l’empathie même avec le risque d’être transformé en statut de sel (de conservation)!

    1. Haïku dit :

      danielm
      Fort bien formulé ! 👌

  53. A.Talon dit :

    HORS SUJET ?
    Le tsunami de mortalités ravageant présentement le sol américain a ses sources dans la profonde bêtise, l’incompétence crasse, la rapacité sans borne et l’aveuglement volontaire du mafieux orangé et de ses sbires. L’histoire aurait pu se passer différemment, l’avenir se doit d’être autrement.

    Texte accompagnant cette production de Meidas Touch:
    «Commence Change was inspired by the commencement speech delivered by President Obama this past weekend to high school graduates and graduates of historically black colleges and universities. The commencement speech was also broadcast and streamed for us all to watch. President Obama’s message of hope, decency, and resilience stood in stark contrast to President Trump’s American Carnage where racism, sexism, classism, the debasement of science, and the breakdown of democratic institutions has corroded and corrupted the country and soured its discourse. The phrase Commence Change is also related to President Obama’s campaign slogan from 2008 – « The Change We Need » — and our belief that President Obama’s 2020 commencement speech must now serve as the wake-up call for us to WAKE UP, COMMENCE CHANGE, and SAVE OUR COUNTRY by electing Joe Biden as President.»

    1. Gilles Morissette dit :

      @A. Talon (07/06/2020 à 11:03)

      Excellente pub qui nous illustre de façon évidente les différences entre un président responsable qui sait trouver les mots justes pour inspirer les gens en ces temps difficiles et un autre président qui joue au pyromane en attisant les bas instincts et les préjugés d’une partie de la population.

      Le président Obama et son sucesseur? La différence entre « avoir de la classe » et être un « asshole ».

      Merci pour ce clip.

      1. Haïku dit :

        Je seconde fortement !

  54. A.Talon dit :

    HORS SUJET ?

    Cet incompétent notoire dont on craignait, dès le soir du 8 novembre 2016, le comportement en cas d’éventuelle crise nationale fait désormais face à trois crises d’envergure simultanément. La tempête parfaite pour les États-Unis d’Amérique.

    «Trump confronté à trois crises à cinq mois de la présidentielle»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-06-07/trump-confronte-a-trois-crises-a-cinq-mois-de-la-presidentielle

    INTRO: «Les États-Unis de Donald Trump affrontent une conjonction exceptionnelle de trois crises majeures, une pandémie, une profonde récession économique et un vif malaise racial, qui redéfinissent les grands enjeux politiques à cinq mois d’une élection présidentielle de plus en plus difficile à prédire.»

    1. Alexander dit :

      @ A. Talon

      La tempête parfaite.

      Et pourtant, le même article laisse entendre que Trump est teflon et pourrait être réélu pareil.

      Mais le teflon, une fois égratigné, n’a plus d’efficacité. Tout colle et s’incruste et tu finis par jeter la poêle.

  55. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 11:32

    Merci pour le lien!

    Donald Trump, président des Etats-Unis; un des plus beaux exemples de la ‘loi de murphy’, c’est-à-dire un désastre biblique.

    Vous avez bien raison: ‘c’était annoncé le 8 novembre 2016 suivant sa victoire’ 😢.

  56. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 11:03

    Merci pour la pub de M. Obama: 👍👍👏👏

    Ouch que ça ne fait pas bien paraître Donald Trump 🤣🤣🤣.

  57. titejasette dit :

    J’essaie de lire TOUS vos commentaires et les liens qui y sont proposés. Un chance que c’est dimanche aujourd’hui.

    Avez-vous remarqué:

    – Dans les manifestations d’hier, les Blancs sont aussi nombreux (si non plus) que les Noirs ? Il n’y a donc pas juste un vif malaise racial, il y a des inégalités économiques qui secouent le pays ? Tin toi ! Continue de faire baisser les taxes des riches… Je croyais que les ti pauvres amaricains dormaient au gaz: ils sont dans la rue. C’est impressionnant !

    Avez-vous lu les commentaires de l’ancien secrétaire d’État de George W. Bush, Colin Powell .

    « Nous avons une constitution, devons respecter la constitution. Et le président s’en est éloigné », a-t-il déploré.

    « Je n’aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j’ai travaillé : il ment », a-t-il poursuivi, déplorant le silence du parti républicain vis-à-vis du milliardaire.

    « Il ment tout le temps », a-t-il encore dit, appelant tous les Américains à réfléchir à son impact sur la société et sur la place des États-Unis dans le monde. « Réfléchissez, faites appel à votre bon sens, posez-vous la question : est-ce bon pour mon pays ? »

    Qu’est ce que vous pensez d’un pays représenté par un Prézi qui a menti 20 000 fois sans que cela fasse un ti pli sur le … de son monde ?

    Nous-autres, nous n’aurions pas toléré ni Legault, ni Trudeau nous mentir, ne serait qu’une seule fois, n’est-ce pas ? Quand un peuple se respecte, on ne les laisse pas nous cracher dessus. Or ils en mangent les crachats …et ils les aiment en plus. Question culturel Que voulez-vous ? Je n’en reviens toujours pas…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :