Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À en croire les chiffres de l’emploi du département du Travail pour le mois de mai, l’économie américaine a déjà commencé son rebord après la débande causée par les mesures de confinement pour lutter contre le nouveau coronavirus. Le taux de chômage de 14,7% en avril est passé à 13,3% au cours du mois suivant, qui a vu l’économie ajouter 2,5 millions d’emplois.

Deux heures avant la publication des chiffres de l’emploi, Yahoo News prédisait que le département du Travail annoncerait la perte d’environ 7,5 millions d’emplois en mai et un taux de chômage de 19,4% (un peu plus de 20 millions d’emplois ont été perdus en avril).

Je ne me souviens pas d’une prédiction aussi erronée. J’ai hâte de comprendre comment elle a pu être faite. Le département du Travail explique ainsi les chiffres de mai : «Ces améliorations sur le marché du travail reflète un retour limité de l’activité économique» dans les secteurs du «divertissement, tourisme d’accueil, éducation, services médicaux et commerce au détail».

(Photo AP)

(Photo


57 réflexions sur “Emplois : la surprise de mai

  1. sorel49 dit :

    Le tourisme en mai ? Il vient d’où et par quel moyen de transport ? J’aimerai le voir pour le croire.

    1. lechatderuelle dit :

      sorel49 le tourisme intérieur sans doute….aux USA, les avions volent toujours… et les plages sont toujours aussi attractives….

    2. Carl Poulin dit :

      @ Sorel49
      Déconfinemts hâtifs.

  2. Solaarium dit :

    Avec la quantité de monde dans les rues qui manifestent présentement, il y aura forcément une explosion de cas et un autre confinement sera annoncé. Ce rebond sera éphémère.

    1. Bartien dit :

      Si rebond il y a eu …faut pas tout croire ce que le gouvernement états-uniens dit !!

  3. lechatderuelle dit :

    Peut-être que le département du travail ne croyait pas voir un déconfinement majeur aussi précoce…..

    Avec les manifs, le virus semble devenu secondaire et il ne serait pas étonnant de voir une recrudescence des cas vers la St-Jean….

    Les emplois retrouvés sont sans doute des employés de grandes entreprises temporairement mis à pied … ce qui est « normal » compte tenue du redémarrage économique aux USA…

    espérons que cette embellie se soutienne… car la reprise canadienne est aussi reliée à la leur….

  4. lechatderuelle dit :

    Peut-être que le département du travail ne croyait pas voir un déconfinement majeur aussi précoce…..

    Avec les manifs, le virus semble devenu secondaire et il ne serait pas étonnant de voir une recrudescence des cas vers la St-Jean….

    Les emplois retrouvés sont sans doute des employés de grandes entreprises temporairement mis à pied … ce qui est « normal » compte tenue du redémarrage économique aux USA…

    espérons que cette embellie se soutienne… car la reprise canadienne est aussi reliée à la leur….

  5. marylap dit :

    En temps normal, ça serait une bonne nouvelle. Mais pendant une pandémie, pas sûre. Il risque d’y avoir une deuxième vague assez importante aux ÉU.
    Et honnêtement, je me méfie des chiffres du gouvernement. On me dirait qu’ils ont trafiqués les chiffres pour bien faire paraître Trump que je ne serais pas surprise.

  6. Quinn dit :

    C’était ma première pensée : les chiffres sont-ils fiables? Aussi fiables que leur façon de recenser les cas de COVID et les morts?

  7. Jean11820 dit :

    Il n’y a pas un certain candidat à la présidence en 2016 qui prétendait que toutes les données annoncées par l’administration (Obama) étaient «rigged». Après les élections, soudainement tout était beau grâce à son élection. Pour ma part, je crois que oui l’administration «tRump» manipule ses données.
    Aucune confiance dans cette «gang» de menteurs.

  8. jcvirgil dit :

    Auraient-ils trafiqués les chiffres, pour plaire au gouvernement. ?

    De quels sortes d’emplois ils parlent, alors que tout tourne au ralenti ?

    Il y a des septiques …

    1. Roger Allard dit :

      Septiques comme dans fosse ou sceptiques comme dans dubitatif ?

      S’cusez là.

    2. Carl Poulin dit :

      @ jcvirgil
      …il y a des sceptiques…
      J’en suis, dans un article du NY-Times de cette semaine j’ai lu qu’il y avait eû 1.2 millions de nouvelles demandes de chômage au mois de mai. Trouvez l’erreur.

  9. Jacques Bellehumeur dit :

    Le département du Travail travaille peut-être pour Trump?

  10. ghislain1957 dit :

    Effectivement, tout un revirement… En attendant la deuxième vague de contamination.

    1. Rachel Taillon dit :

      @ghislain
      « En attendant la deuxième vague de contamination » ou en souhaitant la deuxième vague de contamination, vos propos portent à confusion.

  11. Gina dit :

    Les chiffres ne sont pas fiables . Au début de la semaine on disait qu’il y a 1.2 ou 1.5 de million de personnes qui se sont inscrites à l’assurance chômage . Comment peut-on dire maintenant que le nombre des personnes à l’emploi a augmenté. C’est de la manipulation du département du travail pour bien faire paraitre trump .

  12. treblig dit :

    Au prix d’un immense effort budgétaire. Le chiffre final sera connu en octobre mais les estimations sont entre 4 et 5 000 milliards en déficit.

    Et pas un seul sou pour la rénovation des infrastructures qui en ont bien besoin. Ce sera le défi de Biden en 2021. Réduire le déficit tout en augmentant l’argent dépensé en infrastructures. Ça sent la hausse d’impôt et la baisse des budgets mi!itaires

  13. Carl Poulin dit :

    Hors-sujet
    M. Hétu, j’aimerais si c’est possible que vous reveniez sur l’épisode du Trump bible trip et de ce qu’en à dit la nouvelle Nanny de Trump en pleine conférence de presse à la MB. Le NY-TIMES à publié un article très détaillé sur cette intervention musclée de différents départements de sécurité des États-Unis et ce qu’a dit la porte-parole de la MB vient en contradiction avec ce que les journalistes ont rapporté.

    1. Rick42 dit :

      La Nanny de Trump est la plus insidieuse porte-parole de tous ceux et celles qui l’ont précédée… sous des dehors de sainte-nitouche, elle déclame des boniments dans lesquels Trump a toujours raison, malgré les preuves du contraire qui pullulent, comme l’opéraion photo avec la Bible devant l’église. Elle est très intelligente, car elle ssit entourer ses mensonges de demi- vérités.

      1. Francois dit :

        Elle est très intelligente,permettez-moi d’en douter une personne avec une parcelle d’intelligence n’irait pas travailler pour le bouffon en chef…

      2. Achalante dit :

        @François : certaines personnes sont opportunistes, et font ce qu’elle croient être le mieux… Pour leur propre cause. Je ne sais pas ce qu’est la sienne; un poste dans l’une des compagnies de ce type quand ce sera fini? Ou qu’on se souviendra d’elle mais pas de ce qu’elle a fait, pour qu’elle puisse se faire élire?

        Alors elle peut être intelligente et travailler pour ce type, oui. On verra bien où elle sera dans deux ou trois ans…

  14. Jea F. dit :

    Si le taux de chômage est établi de la même façon aux USA qu’au Canada, il s’agit d’un sondage. On demande d’abord aux gens s’ils ont un emplois. S’ils n’en n’ont pas, on leur demande s’ils en cherchent un. S’ils cherchent, ils sont recensés comme chômeur, s’il ne cherchent pas ils ne font pas partie des chômeurs (peu importe la raison pour laquelle ils ne cherchent pas, incluant « je sais qu’il ,Y a pas de job, donc je ne cherche pas.)

  15. Solaarium dit :

    Les chiffres ne sont pas traffiqués, allez jeter un coup d’oeil à la bourse, le Dow Jones vient de franchir le cap des 27 000, l’économie effectue vraiment un retour.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Solaarium
      Hâte de voir comment Trump va s’accaparer le crédit de cette nouvelle.

    2. Bartien dit :

      Ouin la bourse….il suffit que trump lâche une flatulence pour influencer le cours de la bourse

      1. lechatderuelle dit :

        Bartien trump est un élément insignifiant à la bourse….. sinon tout serait en lambeaux….

    3. onbo dit :

      @ Solaarium 9h40

      La bourse n’est pas basée sur la satisfaction des citoyens et des travailleurs, mais basée sur l’espérance de profits. Les 17% ou 19% de chômeurs ne jouent pas à la bourse, encore moins au monopoly de la spéculations.

      Mais il se peut que les gens de la bourse anticipent avec espoir l’élection de Biden, au moment où Trump connait des ratées à tous les plans et où la vie sociale, économique et même politique pourrait très bien faire l’économie d’un Trump encore plus absent du réel, 4 mois de sanatorium à Mar A Largo par exemple.

  16. lechatderuelle dit :

    les déconfinements hâtifs expliquent cela….

  17. Tiger Mulligan dit :

    Faut pas se surprendre, en avril pas mal tout était arrêté et en mai le dé-confinement a débuté. Donc normal que le nombre de chômeurs ai diminué. D’autant plus que les états-unis déconfine à la vitesse grand V comparé à nous. D’ailleurs même au Canada le taux de chômage est en baisse.

  18. lechatderuelle dit :

    Au Québec aussi le chômage est à 13,7 %….. et pourtant on était pas mal plus arrêté que les USA….

  19. Tant mieux pour nos voisins du sud mais cette bonne surprise arrive malheureusement au mauvais moment pour ceux qui suivent la politique américaine et qui en ont marre de ce Président qui va clamer haut fort qu’il avait raison et qu’il faut redémarrer l’économie au plus sacrant. MISÈRE!

  20. Danielle Vallée dit :

    Au Québec le taux de chômage vient de tomber à 13.7% et le Canada a créé 290 000 emplois le mois dernier selon la Presse il y a quelques minutes.
    Ce sont des emplois subventionnés au Canada comme aux États-Unis. Aux États-Unis ils ont prêté de l’argent aux entreprises, qu’elles n’auront pas besoin de rembourser si elles s’en servent pour le payer leurs employés..
    Au Canada le gouvernement va rembourser 75% de la paye des employeurs qui réengagent leurs employés.

    C’est maintenant que ça va commencer à coûter cher aux contribuables mais c’était la meilleure chose à faire.

    1. xnicden dit :

      Le programne de prêt aux entreprises en a probablement aidé plusieurs à garder la tête hors de l’eau. Mais plusieurs economistes pensent que lorsque ce support se terminera la situation pourrait se dégrader de nouveau rapidement.

      1. lechatderuelle dit :

        xnicden exact la grande majorité ont le regard fixé sur fin-août début septembre alors que les soutiens aux entreprises auront pris fin et que le chômage sera terminé pour plusieurs aux USA….

        ce sera aussi la date charnière des faillites personnelles….

  21. chrstianb dit :

    Chiffre à prendre avec des pincettes. Le rapport du BLS indique la difficulté de faire un décompte juste…

    La collecte de données pour les deux enquêtes a été affectée par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Dans l’enquête sur les établissements, environ un cinquième des données est collecté dans quatre centres régionaux de collecte de données. Bien que ces centres aient été fermés, environ trois quarts des enquêteurs de ces centres ont travaillé à distance pour collecter les données par téléphone. En outre, le BLS a encouragé les entreprises à faire leurs déclarations par voie électronique. Le taux de collecte pour l’enquête sur les établissements en mai était de 69 %, soit un peu moins que les taux de collecte avant la pandémie. L’enquête auprès des ménages est généralement recueillie par le biais d’entretiens en personne et par téléphone, mais les entretiens en personne n’ont pas été menés pour la sécurité des enquêteurs et des répondants. Le taux de réponse à l’enquête auprès des ménages, à 67 %, était inférieur d’environ 15 points de pourcentage à celui des mois précédant la pandémie.

    Dans l’enquête sur les établissements, les travailleurs qui sont payés par leur employeur pour tout ou partie de la période de paie, y compris le 12 du mois, sont comptés comme employés, même s’ils n’étaient pas effectivement à leur poste. Les travailleurs qui sont temporairement ou définitivement absents de leur travail et qui ne sont pas rémunérés ne sont pas comptés comme employés, même s’ils continuent à percevoir des prestations.

    Toutefois, un grand nombre de travailleurs ont été classés comme employés mais absents de leur travail. Comme en mars et avril, les enquêteurs de l’enquête sur les ménages ont reçu pour instruction de classer les personnes salariées absentes du travail en raison de la fermeture d’entreprises liée au coronavirus comme des chômeurs temporaires. Toutefois, il est évident que tous ces travailleurs n’ont pas été classés de la sorte. Le BLS et le Census Bureau étudient les raisons pour lesquelles cette erreur de classification continue de se produire et prennent des mesures supplémentaires pour remédier à ce problème.

    https://www.bls.gov/news.release/empsit.nr0.htm

    1. Toile dit :

      « Comme en mars et avril, les enquêteurs de l’enquête sur les ménages ont reçu pour instruction de classer les personnes salariées absentes du travail en raison de la fermeture d’entreprises liée au coronavirus comme des chômeurs temporaires. Toutefois, il est évident que tous ces travailleurs n’ont pas été classés de la sorte. Le BLS et le Census Bureau étudient les raisons pour lesquelles cette erreur de classification continue de se produire et prennent des mesures supplémentaires pour remédier à ce problème »
      Ceci pourrait expliquer cela d’où des chiffres différents.
      Merci à vous.

  22. Toile dit :

    Je ne m’y connais pas suffisamment pour apposer un oeil critique sur ces chiffres et leurs sens. Toutefois, on s’y connait en traficotage de chiffres avec cette administration . Alors, prudence et réserve.

  23. Pierre s. dit :

    —————————

    Il fait tellement travailler de gens pour construire un mur autour de la MB ces jours cie ….
    ouffff, ce que c’est bon pour l’économie d’avoir un POTUS aussi pleutre, trouillard et parano ….

  24. voixducentre dit :

    @ducalme

    Malgré mon avatar qui me fait passer pour une jeunesse, j’ai bien 98 ans aujourd’hui.

    Merci pour vos bons voeux.

    Je suis toujours à la maison avec ma fille Pauline; si j’avais été en CHSLD, je ne serais plus là pour écrire.

    Salutations à tous les participants du blogue et à monsieur Hétu.

    1. Toile dit :

      Alors bon anniversaire à vous… prime jeunesse ( hihihi) et continuez à bien vous porter.

    2. onbo dit :

      @voixducentre

      Quelle belle nouvelle, cher pionnier de ce blogue! Merci pour ce coucou qui nous rappelle votre présence.

    3. Comme c’est bon de vous lire. Joyeuse anniversaire et revenez nous voir.

  25. Lukas dit :

    Améliorations dans les secteurs reliés au tourisme? Le tourisme généré par les manifestations? Celles récemment dû aux circonstances malheureuses que l’on connait, et celles plus anciennes par les MAGAs qui voulaient leur « freedom » et être déconfinés?

  26. Guy Gibo dit :

    J’écoute ce superbe discours de Trump en ce moment même et je me dis « Quel grand et merveilleux pays les USA! ». Tout va merveilleusement bien. La crise sanitaire n’existe plus, le nombre d’emplois se multiplie à un rythme effarant nous rappelant la multiplication des pains par le Christ. God is an American comme le chantait si bien Jean-Pierre Ferland.

    La Bourse va de record en record actuellement… La crise économique anticipée s’est évaporée en fumée. Les manifestants dans les rues n’ont plus rien à y faire. Il n’y a plus de problèmes le Président ayant géré toutes ces situations comme un prestitigitateur, le plus grand prestigitateur que le monde a connu depuis 2 millénaires.

    Ils ont construit des ventilateurs partout et les services hospitaliers sont les meilleurs au monde. Même chose dans le secteur de l’éducation car c’est bien connu comme le dit le Président que les Noirs et tous les citoyens ont accès à tous ces services sans aucun problème depuis son arrivée au pouvoir. Il a tout réglé ça, des problèmes insolubles depuis des générations.

    Bravo USA… Bravo USA… Un exemple à suivre. C’est du jamais vu!

  27. Roger Allard dit :

    Nous saurons dans quelques jours ou semaines s’il y a transmission communautaire de la Covid. Le cas échéant, les statistiques tant de l’emploi que de la pandémie changeront passablement.

    Faut que la rage soit grande en ce pays pour que chacun prenne le risque de manifester en sachant qu’il risque sa santé.

    Par contre, pour le simple citoyen ayant eu des infos contradictoires au sujet de la pandémie, l’information peut paraître désinformation.

  28. lechatderuelle dit :

    Le monde imaginaire de trump…

    selon lui cette baisse du chômage est reliée à la force de l’économie américaine et à avoir surmontée la pandémie….

    cette baisse du chômage n’a rien à voir avec la « force » de l’économie…
    c’est un sursaut normal alors que des travailleurs qui avaient été mis au chômage temporairement, reviennent au travail….
    c’est juste logique….

    si 50 000 personnes retrouvent leur poste, le chômage « artificiel » diminue….sans vouloir dire quelque chose….

    et la pandémie, avec 1000 morts par jour n’est pas surmontée…. on pourrait même revoir le nombre de morts revenir autour de 2 500 par jour d’ici 2 à 3 semaines…

    et le chômage remonter en juillet….. tout ira selon le sérieux des USA à mater le virus et à « stimuler » la reprise économique…
    car cette embellie n’a rien à voir avec une quelconque stimulation….
    c’est une correction logique et normale des chiffres avec le déconfinement….

    trump va grincher des dents avant longtemps…..

    et Biden ferait bien de retourner dans sa semi-retraite confinée…. là où il marque des points…..
    ses sondages s’améliorent quand il laisse trump agir seul ….

  29. lechatderuelle dit :

    Le monde imaginaire de trump…

    selon lui cette baisse du chômage est reliée à la force de l’économie américaine et à avoir surmontée la pandémie….

    cette baisse du chômage n’a rien à voir avec la « force » de l’économie…
    c’est un sursaut normal alors que des travailleurs qui avaient été mis au chômage temporairement, reviennent au travail….
    c’est juste logique….

  30. lechatderuelle dit :

    la pandémie, avec 1000 morts par jour n’est pas surmontée…. on pourrait même revoir le nombre de morts revenir autour de 2 500 par jour d’ici 2 à 3 semaines…

    et le chômage remonter en juillet….. tout ira selon le sérieux des USA à mater le virus et à « stimuler » la reprise économique…
    car cette embellie n’a rien à voir avec une quelconque stimulation….
    c’est une correction logique et normale des chiffres avec le déconfinement….

    trump va grincher des dents avant longtemps…..

    et Biden ferait bien de retourner dans sa semi-retraite confinée…. là où il marque des points…..
    ses sondages s’améliorent quand il laisse trump agir seul ….

  31. Gilles Morissette dit :

    Whiny Tiny Brain donne une conférence de presse pour se donner tout le mérite de cette embellie.

    Il fallait s’y attendre. Il va pouvoir flatter son ego demesuré.

    Certains croient qu’il faut se méfier de la crédibilité à donner à ces chiffres.

    Lorsqu’on constate la manipulation faite pour les chiffres sur décompte des décès liés au coronavirus, je suis porté à partager leur suspicion.

    L’économie redémarre. Normal que les chiffres sur l’emploi s’améliorent.

    Cependant, le COVID-19 continue à faire des ravages. Déjà,on dépasse les 10 000 décès et ça continue à monter.

    Et la deuxième vague n’est pas loin. Elle n’attend que le moment propice pour surgir.

    La pandémie est loin d’être terminée.

    https://www.cnn.com/2020/06/05/world/coronavirus-cases-rising-faster-intl/index.html

  32. Pierre s. dit :

    ———————

    Solidement déconnecté et confus ce matin le gros Trump.
    Complètement déconnecté de la réalité, plusieurs signes de dégénérescence cognitive.
    Mais surtout un manque de jugement d’intelligence et de compétence.

  33. SergeMTL dit :

    Lu un commentaire d’un américain sur un autre site, largement confirmé par les autres intervenants : La baisse du chômage est essentiellement causée par l’effet de la subvention salariale qui a pris effet durant cette période…Plusieurs intervenants affirmaient qu’il avaient été réembauchés après un court séjour sur l’assurance-emploi…..Mais qu’ils étaient toujours à rien faire….

    1. theophileraulet dit :

      Par expérience, je n’ai aucune confiance dans ces chiffres favorables qui ont presque certainement été très très fortement truqués.

  34. Gilles Morissette dit :

    Article intéressant qui démontre que, contrairement à ce que prétend Whinv Tiny Brain, la pandémie est loin d’être terminé et continue à faire des ravages aux USA.

    https://www.cnn.com/2020/06/05/world/coronavirus-cases-rising-faster-intl/index.html

  35. P-o Tremblay dit :

    JE suis rendu a un point ou je ne crois absolument aucune information qui sort de ce gouvernement

  36. fylouz29 dit :

    Et voilà, Trump a son miracle. Les rats vont regagner le navire vite fait.

  37. Pascale Vaillancourt dit :

    Ce n’est quand même pas une raison pour Trump de se péter les bretelles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :