Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comment expliquez qu’un policier ait cru bon de s’agenouiller pendant huit longues minutes sur le cou d’un homme dont les mains avaient été menottées dans son dos et qui étaient étendus sur le ventre? Avant de présenter la réponse d’experts, il faut préciser que le service de police de Minneapolis, comme plusieurs autres aux États-Unis, décourage l’usage tout contrôle par l’encolure, sauf si un officier considère que sa vie est en danger.

La vidéo de l’arrestation de George Floyd ne donne pas l’impression que Derek Chauvin, l’ex-policier qui s’est agenouillé sur le cou de l’homme de 46 ans, craignait pour sa vie. Alors, pourquoi a-t-il agi comme il l’a fait. Selon des experts interrogés par le New York Times, Chauvin a probablement voulu servir à Floyd ce qu’ils appellent la «justice de la rue», expression utilisée pour décrire le traitement brutal réservé par un policier à un suspect pour le punir de quelque chose qu’il lui a fait durant son arrestation.

La vidéo réalisée par une passante commence lorsque Floyd est déjà menotté et étendu au sol. Que s’est-il passé avant? Pour le moment, on ne le sait pas. Il faut cependant noter que le procureur du comté de Hennepin a évoqué jeudi l’existence de preuves ne lui permettant pas d’inculper Chauvin ou ses collègues. Fait remarquable, le procureur n’a donné aucune précision sur la nature de ces preuves.

Bien sûr, on peut se demander s’il existe une seule preuve au monde pouvant justifier le traitement subi par George Floyd.





99 réflexions sur “«La justice de la rue»

  1. Grand-Schtroumpf dit :

    Quand on parle de « shit hole contry »… Je ne mettrai pas les pieds aux states avant un bon bout de temps !

    1. Igreck dit :

      Il y a longtemps que je n’y met plus les pieds… au moins quatre ans !!!

      1. Linda Hart dit :

        Je n’y ai pas mis les pieds depuis 28 ans ! Et je compte bien continuer.

    2. Superlulu dit :

      Depuis 1996 je n’y ai pas mis les pieds.
      J’ai mis mes dépenses voyages ailleurs.
      40 voyages depuis ce temps.
      Et que de BEAUX souvenirs.

  2. March dit :

    Pour moi, la justice de la rue serait la foule qui lynche le policier.

    Il n’y a pas de justice de la rue pour un policier rendu là. Un policier doit être capable de s’élevé au dessus de la mélé. Par contre, dans certain cas, ils en sont incapable.

    1. Lecteur_curieux dit :

      L’expression en français va dans votre sens et employée par des conservateurs notamment.

      La justice de la rue ? La justice populaire qui remplace les tribunaux.

      En anglais américain, ils ont peut-être deux expressions différentes pour décrire deux réalités différentes.

    2. Igreck dit :

      Les policiers devraient tous avoir le sens de la mesure, de l’éthique pou pouvoir s’élever au-dessus … de leur président !? Mon père disait : « Quand l’exemple vient d’aussi haut… !!! »

  3. Martin cote dit :

    La justice de la rue……qu’il ce soit passe quoi que ce soit avant son arrestation…rien ne justifie que ce policier raciste retienne Floyd pendant 8 minutes en maintenant son genou sur la gorge de celui-ci…..le procureur a beau évoque des preuves…..cette façon de faire est inconcevable et c’est du racismepur et simple…ces 4 policiers devraient être en prison….

    1. Réal Tremblay dit :

      Et personne ne parle d’un autre policier qui prend le pouls au cou de Floyd comme quoi le genoux sur le dos représentait un danger certain. Ca me semble un peu prémédité cette situation.

  4. Hier à l’émission de Rachel Maddow, on nous a montré une autre vidéo de quelques secondes montrant que derrière la voiture de police il y avait un policier à côté de Chauvin qui semblait agenouillé sur les jambes de Floyd. Je n’ai pas pu la retracer, du moins pas encore….

      1. Réal Tremblay dit :

        Trois dessus, c’est insensé. Quel est le danger justifiant un « 8 minutes » peu importe les soi-disantes preuves du procureur.

    1. chicpourtout dit :

      @marie4poches
      Si vous pouvez la retrouver, pourriez-vous nous la transmettre svp.
      Si tel est le cas, les faits s’aggravent…

  5. lechatderuelle dit :

    peu importe ce que ce type a pu faire avant d’être menotté…. coups, insultes, crachat… peu importe….

    le policier ne devait pas agir ainsi…. pas pendant 8 minutes….

    Rien ne justifie cela…. le procureur semble « justifier » ce meurtre avec une « preuve » que personne n’a vue ou connait……

    ça va déraper cette histoire…. comme trop d’autres…. et après des tensions, des affrontements et peut-être des morts et des blessés, les USA passeront à autre chose et ils oublieront… encore…. comme chaque fois…

    1. chicpourtout dit :

      Suivants les derniers développements, l’agitation est déjà bien présente.
      Ils ont arrêté une équipe de CNN en plein reportage.
      Par ailleurs, le message de trompette ne calme pas les choses… ce n’est rien pour calmer et pacifier les troupes de part et d’autres.
      Bien triste situation…

  6. Léo Mico dit :

    C’est donc ça la justice de la rue :
    https://twitter.com/redfishstream/status/1265708807071698945

    1. Micheline L dit :

      Léo Mico
      C’est épouvantable. Entendre ce jeune homme dire à répétition qu’il a peur, c’est traumatisant. Et on sait tous qu’il avait raison d’avoir peur. J’ai pleuré et je pleure encore. Imaginez ce que lui et sa grand-mère ont vécu! Qu’est-ce qui serait arrivé si personne n’avait filmé l’événement?

      Malheureusement, dans le cas de M. Floyd, les policiers ont continué leur agression malgré ses supplications et celles des témoins, et cela, même s’ils savaient être filmés. En plus d’être racistes et cruels, ces hommes sont d’une arrogance inouïe. Comme si on leur avait octroyé le droit de faire souffrir et de tuer, pas seulement mais surtout des hommes noirs.

    2. Haïku dit :

      @Léo Mico
      TABAR**K !!! 😨😨😨

  7. Layla dit :

    « Que s’est-il passé avant? »

    Le monsieur a résisté?
    Le monsieur a insulté?
    Le monsieur a menacé?
    Le monsieur a mis à rude épreuve le policier?

    Que s’est-il passé avant?

    A ce compte là, bon nombre de personne ont été condamné à tort si on tient compte de ce qui s’est passé avant…
    Il m’a insulté
    Il ou elle m’a menacé de m’enlever le droit de visite de mes enfants,
    Il m’a humilié…
    J’étais à bout de patience…

    Que s’est il passé pendant?

    Le monsieur a supplié de ne pas le tuer,
    Le monsieur se plaignait qu’il manquant d’air.

    Que s’est il passé après?

    Le monsieur est mort.

    Dans le même ordre d’idées on ne peut condamner les manifestants si on se questionne à savoir que s’est il passé avant? Aucune raison de les condamner si on tient compte de ce qui s’est passée avant.

    1. Gina dit :

      Que comprenez-vous de la justice envers les Noirs aux USA .

      1. Layla dit :

        @Gina
        Je comprends la même chose que vous, et même à 100%, de ce que j’ai retenu de vos posts mais je peux avoir mal saisi votre question.
        Mon « que s’est il passé avant » reproduisait la question du présent billet, il me semble que je n’ai pas été clair désolée, pourtant j’ai bien mis cette phrase entre guillemets. Layla

      2. Layla dit :

        @Gina 10:04

        Je trouve ridicule qu’on vienne nous dire compte tenu de ce qui s’est passé avant….il semblerait que le procureur en raison de ce qui s’est passé avant ne peut condamner ce qui est pour nous un meurtre. De ce que je comprends il recherche d’autres vidéos pour justifier son point. Layla

      3. Nefer111 dit :

        Qu’il n’y en a AUCUNE !!!!

    2. Haïku dit :

      @Layla – 09:53
      Fort bien formulé ! 👌

    3. simonolivier dit :

      En fait, il y a des vidéos qui démontrent que M. Floyd n’a pas résisté à son arrestation, qu’il est sorti du véhicule et s’est laissé menotté. Toutefois, il n’y a pas de vidéos entre le moment où il se laisse menotter et le moment où il se retrouve par terre. Seules les body cams vont pouvoir le démontrer et le service de police ne veut pas les publier pour l’instant.

      1. Achalante dit :

        Ouais… Être mauvaise langue, je dirais qu’ils sont en train de les trafiquer, et de créer de toutes pièces les « preuves » pour disculper les policiers…

  8. ghislain1957 dit :

    La justice de la rue? Peu importe ce que Floyd ait pu faire, il avait été maitrisé et menotté, rien ne justifie un meurtre au premier degré.

  9. Alain Comtois dit :

    Le pire ce n’est pas Derek Chauvin, le pire c’est tout le système qui ne prend aucune mesure contre Derek Chauvin

  10. gl000001 dit :

    Il y a pourtant plein de preuves que c’est un meurtre.
    Les gars est menotté donc pas un danger pour le policier.
    Les policiers sont découragés d’utiliser le contrôle par l’encolure.

    Je viens depeut-être comprendre quelque chose. Le policier a les mains dans les poches pour ne pas toucher Floyd parce qu’il « pourrait » avoir la COVID-19 (?) Il n’a pas de masque donc il est un danger pour le policier. Avec son genou sur le cou, il respire moins fort et ne peut le contaminer.
    Un peu tiré par les cheveux mais si c’est ça la « preuve » du procureur, je ne sais plus quoi dire !!

    1. Réal Tremblay dit :

      Mouais! Celle est tirée par les cheveux mais qui sait avec ce pays qui produit des séries télé policières à la tonne et qui ne sait plus faire la différence en réalité et fiction.

    2. Haïku dit :

      @gl000001
      Ouch ! 👌

  11. Madalton dit :

    Qu’un policier (Chauvin) pète les plombs, mettons, que font les autres pour lui dire d’aller faire un tour et qu’on s’occupe de finaliser l’arrestation en l’embarquant dans la voiture. Mais non, on s’occupe de nuire à ceux qui filment l’événement.

    On tente de défendre l’indéfendable.

  12. Réal Tremblay dit :

    Le procureur devrait au plus sacrant expliquer ses preuves par ce que les manifestants, eux, n’attendront pas pour continuer le grabuge.

  13. marylap dit :

    J’ai comme l’impression que le procureur se donne du temps pour inventer des preuves pour justifier les actions du policier. Même si Floyd avait essayer d’attaquer le policier, il était maîtrisé. Il n’y aucune justification pour l’avoir étranglé.

    1. Réal Tremblay dit :

      J’ai un gros pour l’invention de preuves mais pour le reste, bien d’accord avec vous.

    2. chicpourtout dit :

      Le procureur a peut-être reçue des directives. Il est peut-être pris entre l’arbre et l’écorce…. 🧐

  14. Louise dit :

    Que s’est-il passé avant ?

    Il s’est passé 400 ans de rejet et de mépris des noirs.
    Ce rejet s’est toujours exprimé par de l’arrogance, de l’aversion, de la discrimination, des injustices, de l’abus, de l’oppression, de la persécution et de la violence.
    Les policiers et les justiciers qui arrêtent et tuent des noirs ne sont pas punis pour leurs crimes et c’est pour cette raison que ça continue.

    Les suprémacistes blancs sont encore très nombreux aux États-Unis et quand ils sont soutenus par un président raciste et violent, ce n’est pas prêt de changer. On n’a qu’à voir comment les procureurs cherchent déjà à disculper les policiers pour comprendre que le mal est profondément enraciné.

    1. Marc dit :

      Vous avez mis le doigt sur le bobo… jusqu’à l’épaule!

    2. nemiscau dit :

      @ Louise

      Tellement bien résumé! 👏👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👌

    3. Mona dit :

      Bravo @Louise

    4. gérard séguin dit :

      Oui! @Louise, on ne peut plus claire.

  15. jcvirgil dit :

    Ce n’est pas la justice de la rue C’est un meurtre pur et simple à partir du moment où M.Floyd dit au policier qu’il l’empêche de respirer et que ce dernier continue à l’étouffer avec son genou.

    Ça ne devrait pas être trop difficile à juger, à moins que le juge ne s’inquiète de considérations en dehors des faits qui sont devant lui, comme la réaction de tous les corps de police du pays et de l’impact négatif sur le système de répression en vigueur actuellement aux USA.

  16. Jean Saisrien dit :

    Trump l’a dit: SOBs & THUGS vs Very Good People… on both sides.

    Le KKK qui entre de force avec des armes de guerre dans le Capitol du Michigan:
    The Governor of Michigan should give a little, and put out the fire. These are very good people, but they are angry. They want their lives back again, safely! See them, talk to them, make a deal…

    Un policier (avec une historique de racisme et d’usage de force excessive plus d une douzaine de fois) assassine un homme (avec la complicité de ses confrères) et continue sa journée comme si rien n’était et les gens sortent dans la rue pour protester:
    Thugs… je vais envoyer la Garde Nationale leur tirer dessus si le « gauchiste radical » qui est supposé être en charge ne le fait pas!

    Gauchiste radical… calisse… le centre aux USA est rendu tellement ailleurs…

  17. Madalton dit :

    Un petit rappel du facebook live de la conjointe de Castile tiré par un policier de St-Paul (ville jumelle de Minneapolis) lors d’un contrôle routier.

  18. Lecteur_curieux dit :

    Les services policiers devraient diffuser les bonnes techniques pour maîtriser suspects et contrevenants.

    Si cela était diffusé, les policiers appliqueraient probablement plus les bonnes façons de faire plutôt qu’abuser de leur autorité ou faire du oeil pour oeil, dent pour dent.

    Que ce ne soit plus la loi de la jungle dans la rue et que l’on agisse avec professionnalisme et humanité.

    1. gl000001 dit :

      Ils sont formés. Ils ont des rappels de formation. Mais certains s’en crissent. Certains sont là pour faire les tough. Ca les valorise.

  19. onbo dit :

    Il était nécessaire qu’un policier à la droite de Dereck Chauvin tienne immobiles les jambes de Georges Floyd le temps que Chauvin installe sa prise de soumission. Pour que la prise soit efficace, Il est nécessaire d’avoir un butoir contre lequel appuyer la victime afin d’éviter qu’elle pivote sur elle-même et fasse du même coup culbuter le policier. Ici, le pneu de la voiture de police, contre lequel le second policier immobilise les jambes en les coinçant, sert de butoir. On pourrait dire sans gêne aucune que le véhicule de police est le 5e policier en action et blindé contre à peu près tout…

    La prise de soumission du policier Dereck Chauvin:

    1- la personne doit être menotté préalablement.

    2- Elle est clouée au sol, les jambes près du pneu et la tête doit dépasser la carrosserie, pour l’équilibre du policier à la manoeuvre. Le policier doit pouvoir s’accrocher au véhicule au besoin afin de ne pas basculer vers l’arrière.

    3- le genou droit de Chauvin doit se poser exactement entre la hanche et le bas des côtes, le devant du genou appuyé sur la colonne vertébrale de Floyd. Résultat: douleur lancinante et paralysie progressive du bas du corps de la victime. Cet endroit est d’une grande sensibilité. Y passe tous les nerfs des jambes.

    4- Le genou gauche de Chauvin doit se poser simultanément sur le cou de la personne. La douleur est immédiate, la respiration et la circulation sanguine sont affectées. Paralysie progressive du haut du corps.

    ******************
    Pourquoi le policier Chauvin a-t-il la main gauche dans sa poche et probablement sa droite aussi?
    Pour « démontrer » qu’il n’a rien fait qui puisse tuer Floyd! La froide assurance que dégage son regard semble nous dire: « Vous aller voir, je vais encore m’en tirer! »

    Il se pourrait que Chauvin ne soit pas celui qui a posé les menottes, ni celui qui a plaqué le corps au sol près du véhicule. Il peut dire dire: « Je n’ai pas fait cela ».

    Il se pourrait que Chauvin n’ait pas même dégainé son arme. Il peut donc dire: « Je ne l’ai point menacé ».

    Il n’est pas exclu que le véhicule, qui normalement devrait être identifié, soit muni d’une poignée ajoutée sous l’aile arrière ou d’une prise naturelle utilisée par Chauvin pour garder l’équilibre. Si le véhicule a été envoyé rapido à un lavage spécial après l’événement, il y a matière à présomption d’une intention coupable.

    L’escouade policière dont fait partie Chauvin semble opérer suivant un mode opératoire très spécifique et en principe imprenable. Ils sont plusieurs à savoir. Chauvin semblant avoir les genoux les plus doués pour ce genre de lynchage, sinon les genoux les mieux assurés du pays.

    1. Madalton dit :

      Pourquoi la prise de soumission si la personne est menottée et ne présente plus un danger? Il y a 4 policiers qui pourraient le rabattre au sol s’il décidait de se relever et fuir.

    2. xnicden dit :

      « Pourquoi le policier Chauvin a-t-il la main gauche dans sa poche et probablement sa droite aussi?
      Pour « démontrer » qu’il n’a rien fait qui puisse tuer Floyd! »

      Effectivement. Le but est de donner l’illusion qu’il n’y a pas eu de force excessive employée.

    3. simonolivier dit :

      @onbo. Il y a une grosse faute dans vos affirmations. Autant à l’Institut National de Police à Nicolet qu’au centre d’entrainement et de formation de la GRC à Régina la technique de mettre le genoux au cou du suspect est proscrite. On mets le genoux entre les omoplates et on s’équilibre avec l’autre jambe. Et cela seulement pour menotter un suspect récalcitrant. Une fois menotté avec les mains dans le dos, tu viens d’éliminer le danger. Si le suspect tente de se lever sans qu’on lui demande il est facile à maitriser.

  20. onbo dit :

    petite correction:

    le devant du genou droit de Chauvin doit être appuyé contre la colonne et non sur la colonne vertébrale.

  21. Samati dit :

    Un autre cas de racisme systémique aux USA. Heureusement les protagonistes sont punis.

  22. Pierre s. dit :

    ————————-

    Je suis blanc, canadien … et une fois j’ai été interpellé par un policier américain et j en garde un très mauvais souvenir.
    Pour une peccadille en plus, le policier s’est comporté comme crétin, mais un crétin avec le pouvoir de
    loi avec lui.

    Dans certaines villes américaines les policiers se comportent comme des cow boys
    etabusent systématiquement de leur pouvoirs.

    Et la, complètement dédouané par un imposteur raciste à la MB la situation risque de dégénérer

    1. MarcoUBCQ dit :

      Lors d’un voyage aux USA en vacances avec ma famille, alors que j’étais un petit enfant, la Chevelle Malibu de mon père avait un feux de brulé (Ça ne durait pas longtemps dans ces annes-là). Le policier qui nous as arrêté a été odieux et parlait à mon père comme s’il étati un criminel, devant ses 4 enfants et sa femme!

      1. Robert Giroux dit :

        Bon! Bon! … Vous savez que le pluriel du mot anecdote n’est pas « données » (ou statistiques)
        Le State trooper qui nous a arrêté il y a deux ans parce que je roulais à 45 MPH ds une zone de 40 MPH
        a été très courtois et professionnel.
        Quand je lui ai dis que nous étions sur la mauvaise route …
        il nous a donné les indications pour rejoindre la bonne et nous a laissé partir après un simple avertissement.

        Quand j’avais 16 ans, premier voyage à Ogunquit (Me), on s’était fait arrêter par un (autre) State Trooper
        parce que mon ami roulait trop vite sur l’autoroute.
        On a essayé de s’en sortir en faisant les p’tits québécois qui ne comprennent ni ne parlent l’anglais …
        Le policier se penche alors à deux pouces du visage de mon copain au volant et on entend : EMBARQUE DANS MON CHAR !!
        On était tomber pile sur un mec dont les parents québécoisavaient immigré aux Zétats quant il était encore ado!
        OUPS !!

      2. Haïku dit :

        @Robert Giroux
        Superbe anecdote ! 😉👌

  23. xnicden dit :

    Je viens de lire un article intéressant au sujet de la doctrine juridique dite de « qualified immunity » appliquée pour juger des interventions policières où il y a mort d’homme. Comment cette doctrine a été poussée à l’excès, contribuant sans doute à amplifier un sentiment d’impunité chez certains policiers. Et la SCOTUS qui a contribué à ce problème:

    https://slate.com/news-and-politics/2020/05/george-floyd-supreme-court-police-qualified-immunity.html

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    Une photo tellement éloquente de désinvolture: la main gauche dans la poche, les verres fumés bien installés sur le dessus de la tête (pas tout à fait comme un gars qui viendrait de manger une baffe à en perdre ses lunettes) et les yeux regardant vers un lointain quelque chose, la bouche entrouverte avec cet air de dire «allez, prends-la ta photo, je commence à être fatigué de tenir la pose.»

    Bref, «une belle tête de vainqueur» de gars à inviter à un «Dîner de cons».

  25. Gilles Morissette dit :

    Si le suspect principal de ce meurtre avait été un Afro-Américain, il y a longtemps qu’on lui aurait passé les menottes, foutu en prison, et que des accusations auraient été déposés.

    Mais le suspect est un « bon blanc américain » flic par surcroît, il a donc droit à un traitement de faveur (!)

    Ne vous suprenez pas si cette histoire se termine en « queue de poisson » .

    Comme on dit: « Cette histoire sent mauvais » et ce ne sont pas les déclarations douteuses du procureur Freeman qui vont arranger les choses.

    Il donne plutôt l’Impression du gars qui essaie de trouver des preuves qui permettraient aux salopards de flics de s’en tirer sans problème. Comme ça, ces derniers pourraient poursuivre le MPD et récupérer leur « job ».

    Et après ça, certains se demandent les raisons de cette irrupotion de violence comme on en a rarement vu dans le « Shit Hole Country ».

    Et l’Enfoiré-En-Chef qui joue au pyromane.

    Ce pays n’apprendra jamais de ses erreurs.

  26. Pierre s. dit :

    ———————————

    un haut responsable de la MB viens d affirmer que twitter est  »full of shit »

    c’est sur, a chaque jours l’imbécile de président ne manque pas d’y aller de ses commentaires
    tous plus débiles les uns que les autres , suivi de Don Jr et du reste de la colonie de débiles en vacance a la MB.

  27. spritzer dit :

    Des leaders chez les manifestants de Minneapolis ont demandé à la Chine de Xi Jinping de leur venir en aide face aux brutalités des autorités…

  28. papitibi dit :

    @ Lecteur, 10h40
    Les services policiers devraient diffuser les bonnes techniques pour maîtriser suspects et contrevenants.

    Ça fait 12 ans que je le répète sur toutes les tribunes auxquelles j’ai eu accès (1): les policiers (agent, sergent, lieutenant, capitaine AND UP!) reçoivent une formation mais… Ils ont une vague idée des droits et obligations prévus à leur code de déontologie. La mise à jour de leurs connaissances ne semble pas constituer une priorité…

    À l’époque des frasques de l’agent 728, j’avais illustré abondamment cette méconnaissance crasse en publiant une série de billets sur mon propre blogue.

    Disons que j’ai eu un accès privilégié à des sources abondantes, moi qui ai travaillé au niveau de l’État-Major pour la police de Montréal (SPCUM à l’époque). Certains de mes chums de l’époque ont enseigné à l’école de police. je pouvais en discuter avec un cousin qui a lui-même dirigé un GROS corps de police – ses enfants étaient plus vieux que moi! Bref, j’ai entendu des histoires d’horreur.

    Saisir un téléphone pour éviter d’être filmé, à titre d’exemple, c’est PAS un droit. Bien au contraire; le policier s’expose à des accusations. Effacer un petit film d’un téléphone arraché à son propriétaire, c’est s’exposer à des accusations en vertu du Code Criminel pour avoir détruit de la preuve… Pendant le printemps érable en 2012, on voyait ^ca tous les jours, tout comme on voyait tous les jours des policiers qui utilisaient du masking tape pour éviter d’être identifiés. Interdit, ça aussi…

    Et je ne parle même pas des grandes réunions du G7/G8 et G20, au Qc et à Toronto/Muskoga… Pas beau pantoute!

    À vrai dire, c’est à brailler de rage!

    Aux USA? Disons que les abus policiers y atteignent des sommets dont l’Éverest aurait honte. Et l’autre gros tabarnak à tête jaune qui menace d’ordonner à la Garde Nationale de tirer dansle tas si les policiers de Minneapolice sont trop ‘moumounes’.

    Calvaire!

    ________
    (1) incluant quelques médias US, La Presse, Radio-Can, L’Actualité, Les Hournals à Péladeau, le National Post…

    1. Bartien dit :

       » Et l’autre gros tabarnak à tête jaune qui menace d’ordonner à la Garde Nationale de tirer dansle tas si les policiers de Minneapolice sont trop ‘moumounes’. »

      En même temps ce gros tabarnak refuse que la mémoire de Georges Floyd soit déshonorée…quel débile mental.

      Pauvre simon…c’est vraiment ça qui t’allume??

    2. simonolivier dit :

      @papitibi Et ca n’a pas changé. En début de carrière, mon avocate de fille a travaillé en droit criminel (pas longtemps). Une soirée qu’elle est de garde pour le bureau, elle reçoit un appel d’un de ses amis qui vient de se faire arrêter pour possession simple par deux braves imbéciles du SPAL (Longueuil). Il était stationné devant la résidence d’un ami et l’attendait. Les deux idiots sont arrivés à toute vitesse, sont débarqués de l’auto-patrouille en courant et ont plaqué le jeune au sol, l’ont menotté et ont fouillé son véhicule et trouver un demi joint (moins d’un gramme). Jusqu’ici, de par votre formation vous voyez tous les violations de droit du suspect. Ils l’ont embarqué sans jamais lui lire ses droits. Une fois au poste, il ne lui ont pas lu ses droits et n’ont pas voulu qu’il appelle un avocat. C’est une autre équipe de patrouilleurs qui l’ont laissé appeler ma fille. Pas besoin de vous dire qu’une fois qu’elle a parlé au procureur de la couronne, la cause est morte de sa belle mort. Les policiers avaient justifié leur intervention en disant que le jeune ressemblait à un suspect recherché pour cambriolage. Le suspect est blanc et l’ami de ma fille est noir…
      Ca s’est passé il y moins de 10 ans.

  29. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu a retweeté

    Sophie-Hélène Lebeuf

    @shlebeuf
    Joe Biden: « Ce n’est pas abstrait: un reporter noir a été arrêté ce matin alors qu’il faisait son travail, tandis que le policier blanc qui a tué George Floyd est toujours en liberté. Je suis heureux qu’une action rapide ait été prise, mais cela, pour moi, dit tout. »

    En effet, ça dit tout: ‘le privilège blanc’ 😢.

  30. nickoleterrible dit :

    Qu’il amène ses preuves parce que je ne vois vraiment pas comment ce serait justifiable. Ça peut pas. Moi je m’attendrais à ce que ce policier soit accusé de meurtre et ses collègues de complicité parce que c’est quoi le rôle d’un policier ? D’aider les gens en détresse, cet homme était si en détresse qu’il en est mort. L’attitude de Trump est encore une fois minable, sachant que dans un tel cas le silence et la compassion sont la plus sage attitude, il n’a offert ni l’un ni l’autre. Il fait de la politique sur des événements qui devraient être au dessus de la politicaillerie. Un jour les gens décideront si sa biographie doit être classée dans les rayons historiques ou les rayons sur les troubles psychiatriques.

  31. ddescarreaux dit :

    Est-ce que c’est juste moi ou il y a bien un problème de syntaxe dans cette phrase: « Il faut cependant noter que le procureur du comté de Hennepin a évoqué jeudi l’existence de preuves ne lui permettant pas d’inculper Chauvin ou ses collègues.»?

  32. Apocalypse dit :

    ‘La justice de la rue’ … ça donne froid dans le dos.

    Quand bien même George Floyd aurait résisté à son arrestation, qu’il aurait traité le policier de tous les noms et tant qu’à y être, la mère de ce policier et encore plus, qu’il aurait tout juste tué un policier, M. Floyd ne méritait pas ce traitement.

    On ne retiendra pas notre souffre pour que justice soit rendu dans ce dossier, mais on va espérer que ce soit le cas. On parle de rien de moins qu’un meurtre à la vue de toute l’Amérique. Il est plus que temps qu’on corrige ces injustices, car un jour ou l’autre, les gens de la communauté afro-américaine vont se dire, nous n’avons plus rien à perdre et ça sera le carnage.

  33. Apocalypse dit :

    @papitibi – 11:38

    Merci pour l’excellent post: 👍👍

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi. 👌

  34. Benton Fraser dit :

    S’il pensait calmer le jeu…

    Comme on dit: « Jeter de huile sur le feu! »

    Vraiment pas brillant….

  35. gl000001 dit :

    « La justice de la rue » ça veut dire que c’est la rue sur laquelle était couché Floyd qui l’a tué ?
    C’est plus la justice du genou. Après le courrier du genou légèrement absurde et très rigolo de Mr Foglia, on a une justice du genou méga-absurde. Absurdistan comme beaucoup disent !!

  36. Serge dit :

    Il est tout à fait légitime pour un procureur de déclarer qu’aucune accusation ne peut être portée sans preuve. C’est comme ça que fonctionne un état de droit. Bonne chance toutefois pour les trouver, ces preuves ! Quoi qu’elles puissent être, je vois mal comment elles pourraient justifier le geste du policier étant donné que le suspect était déjà immobilisé, face contre terre et les mains liées derrière le dos.

    Bien qu’il ne veuille rien précipiter, le procureur a tout de même intérêt à faire preuve de diligence, parce que la rue, elle, n’attend pas.

    1. xnicden dit :

      Je me suis demandée si le procureur attendait le résultat de l’autopsie avant de procéder. Juste afin de prévenir la grogne chez les policiers.

      Cela dit, on peut déjà prévoir que le procès de Chauvin sera un cirque. « M. le juge, comment la poursuite peut m’accuser d’usage de force excessive alors que je ne forçais même pas? »

      Et attachez votre tuque si par malheur il fallait que l’autopsie révèle l’ombre d’un début d’une hypothèse de maladie cardiaque chez la pauvre victime.

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌

  37. Pierre s. dit :

    —————————

    la grosse merde de POTUS se surpasse ce matin

    Dans un tweet débile et délirant il affirme que la garde nationale viens d arriver
    à Minéapolis et qu’ils sont pret … il ajoute même que George Floyd n est pas mort en vain et
    qu’il faut respecter sa mémoire …..

    KESÉ CA ??????????????????????

    Goerge Floys a été assassiné par un flic pourri …..
    Et la on lance l,armée sur sa famille et ses amis ?????

    FOU RAIDE.

    1. gl000001 dit :

      La Garde Nationale devrait être prête à remplacer les flics ripoux et meurtriers pendant qu’ils vont prendre un cours accéléré d’éthique, de maitrise de soi et de maitrise de « dividus » !!

  38. Robert Giroux dit :

    Aux Zétats, va falloir remplacer sur les voitures de police
    la devise TO PROTECT & SERVE par COMPLY OR DIE !

    1. Haïku dit :

      Exact ! 😨

    2. gl000001 dit :

      La police devrait être plus près des Jedi que des Borg (en référence à Seven of Nice qui répète souvent « comply »).

    1. Haïku dit :

      Robert Giroux
      Merci pour le lien..
      Superbe ! 👌👌👌

      1. Danielle Vallée dit :

        Je seconde. C’est sublime

    2. gérard séguin dit :

      @Robert Giroux. Édifiant!

  39. Gilles Morissette dit :

    Ça va toujours aussi bien aux USA et les flics de Minneapolis ne manquent jamais une occasion de démontrer toute l’étendue de leur racisme.

    Ce matin, un reporter de CNN a été arrêté en direct à la télé par des flics.

    Son crime? Il était Latino (du moins c’est ce qu’on a dit à RDI).

    On l’a relâché non sans avoir vérifé s’Il était vraiment « reporter ». On a même eu la « gentillesses » de s’excuser, C’est pas beau ça (Snif, Snif)

    Question? Aurais-t-on fait la même chose si on avait eu affaire à un Blanc? JAMAIS.

    Pendant ce temps, Chauvin et ses potes se promènent en toute liberté et il semble bien que le Bureau du Procureur travaile fort pour les « disculper ».

    À lever le coeur

    1. papitibi dit :

      Gilles, mon beau Gilles…

      Ma réponse à ton comm de 12h09 laissé hier sous le billet Klobuchar:
      I CONCUR. Je partage ton opinion… sauf ton: Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.

      Non, je n’ai pas vu passer le moindre ‘en attente de modération’
      C’est peut-être pcq depuis les débuts du blogue sur le site de Cyberpresse/LaPresse.ca, d’une part ‘Papitibi’ figure parmi les 6 ou 7 contributeurs les plus productifs – au cumulatif, et parce que, d’autre part, non seulement mes commentaires à connotation juridique offrent-ils une plus-value que nous sommes peu nombreux à offrir, mais, en plus, la causticité et l’a-propos de mes pointe humoristiques sont loin de faire fuir le lectorat.

      TU PROPOSES:

      Donc, soit on arrête et on s’en tient dans nos commentaires à l’objet de ce blogue , soit on continue à se « crier des noms » (ce qui est plutôt improductif) mais en trouvant un autre site.
      À toi de voir.

      Cesser les insultes, ça, j’applaudis.
      S’en tenir à l’objet du blogue – donc à la seule politique US et dans le cadre restrictif du billet, ce serait très onéreux pour toi, dans l’hypothèse où ce blogue serait ton seul exutoire (ce que j’ignore par ailleurs). Moins onéreux pour moi, qui ai longtemps maintenu un rythme de 20 billets par mois sur MON blogue. Cela dit, il m’est toujours agréable d’apporter un petit ‘hors sujet’ de temps à autre ou de faire un parallèle avec la politique québécoise…

      Suis heureux de constater par ailleurs que tu sembles comparer QS à une sorte de poumon ou de conscience politique du Québec. On se rejoint là dessus.

      Mais DIANTRE, ton ‘Quest-ce qu’il ne faut pas entendre’. ça réfère à quoi? Ce sont mes connaissances en droit que tu remets en question? Je peux pas croire que tu vas t’abaisser au niveau de ton GROS TARÉ préféré, qui lui, connaît la médecine mieux que les prix Nobel de médecine, et l’art de piloter une Formule 1 as never seen before. Lewis Hamilton n’a qu’à se rhabiller!

      1. Gilles Morissette dit :

        @papitibi (29/05/2020 à 13:33)

        Qu’est ce que s’est cette histoire. Personne ne remet en question tes connaissances en Droit.

        Je ne te connais même pas.Comment veux-tu que j’évalue tes connaissances en cette matière?

        J’ai moi-même des connaissances en la matière , vu mon ancienne vie et ce que j’ai lu dans ton comentaire de 12:24 démontre que tu sais de quoi tu parles.

        Arrêtes de voir des complots et des allusions malveillantes à chacune de mes phrases. Lorsque j’ai quelque chose à dire, je le fais de façon directe, « sans dentelle ».

        Rassures toi au sujet de mes sources de référence. Je fais des commentaires dans d’autres médias sur à peu près tous les sujets notamment sur la politique américaine..

        Je varie mes sources d’infos auprès des grands médias (canadiens et américains) et je regarde assez régulièrement les réseaux d’informations. Je me tape même FOX NEWS, histoire d’avoir plusieurs points de vue.

        Non, je n’ai pas de blogue et je n’ai pas l’intention d’en ouvrir un. Pas le temps, ni l’énergie. Tant mieux si tu l’as.

        Tu sais quoi, Fais ce que tu veux, écris ce que tu veux, penses ce que tu veux. C’est ton droit.

        Moi, j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet. Il est temps de passer à autre chose.

  40. papitibi dit :

    @ddescarreaux, 11h42

    Un problème de syntaxe dans la phrase des preuves NE LUI PERMETTANT PAS D’INCULPER Chauvin?

    Ouin… j’aurais préféré: l’existence de preuves qui rendent toute inculpation difficile (ou IMPOSSIBLE).

    Encore que, légalement, il n’y a R-I-E-N qui puisse empêcher ici que des accusations soient portées.

    Les policiers prétendent jouir d’un motif disculpatoire? Bullshit!
    Portez l’accusation et si les policiers ont un moyen de défense, qu’ils le fassent valoir devant un juge.

    Cela dit, je le répète: BULLSHIT! Peu importent les insultes ou les menaces qu’aurait pu proférer la victime. Le concept de RIPoSTE LÉGITIME à des insultes, ça n’existe PAS en droit. Period!

    Le seuil LÉGITIME de la riposte policière ne correspond pas à l’intensité de l’insulte; il DOIT être proportionnel au DAnGER que représente le ‘pouilleux’.

    Mais quand le pouilleux est menotté, couché au sol et entouré de 4 dobermans armés, le danger
    est nul. Aussi bien le danger de violence que le danger d’évasion. Je doute qu’un juge puisse conclure autrement.

    Alors je le répète ONE MORE TIME: BULLSHIT!

  41. papitibi dit :

    Je t’invite a prendre connaissance de la réponse que je fais à ddescarreaux qui va apparaître sous peu si ce n’est fait. Ça n’a rien de doctrinaire; c’est du droit. Period!. 😁

    1. papitibi dit :

      cette réponse est pour Gilles Morissette, 12h22

  42. @ chicpourtout

    elle est déjà là, 10h04

  43. nickoleterrible dit :

    J’adore ce que Twitter fait avec Donald Trump de ce temps ci. Ils ont lancé un avertissement sur le dernier tweet de Trump avertissant que son message encourageait la violence.

  44. Danielle Vallée dit :

    @xnicden: ‘Et attachez votre tuque si par malheur il fallait que l’autopsie révèle l’ombre d’un début d’une hypothèse de maladie cardiaque chez la pauvre victime.’
    Rien à prouver. Son cœur s’est arrêté tout seul. C’est pas la faute des policiers ça. Il prenait peut-être de l’hydrochloroquine???
    Le procès va durer deux, trois ans, comme d’habitude. Puis on va laisser tomber quand on va penser que la population est passée à autre chose.
    J’aime bien l’article que vous avez cité concernant la cour suprême. Merci

  45. Gina dit :

    @Layla
    C’est la question que je me pose . Et je n’arrive pas trouver la réponse . Les arguments me manquent . C’est tout . Et cela fait peur de plus en plus .

    1. Layla dit :

      @Gina 14:13

      « Peur de plus en plus. »

      Une femme est allée chercher son mari dans un bar, ils se sont fait arrêté par la police de la Floride, on s’entend que le mari un américain était assez éméché, au point qu’il a été baveux. Vous savez ce qu’elle lui a dit en arrivant à la maison. «  une chance qu’on est des blancs » et croyez moi cette femme n’est pas raciste mais très réaliste. Layla
      J’ai vu la vidéo de @marie4poches avec le jeune et sa grand-mère, j’ai vraiment cru que j’assistais à un futur meurtre.

Répondre à Jean SaisrienAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading