Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À en croire le fil Twitter de Donald Trump, la réponse est évidente : le vote par correspondance, mode de scrutin que plusieurs États veulent adopter ou élargir en cette période de pandémie, favorise les fraudeurs, aussi connus sous le nom de démocrates, qui veulent «truquer l’élection» de novembre prochain. Qu’en est-il vraiment? Le New York Times tente de répondre à cette question dans cet article fort instructif.

Le Times cite deux cas de fraude liés au vote par correspondance, l’un ayant eu lieu en 1997 à Miami lors d’une élection à la mairie et l’autre en 2018 dans une élection en Caroline du Nord pour un siège à la Chambre des représentants. Le premier cas impliquait des démocrates, l’autre des républicains. Aucun autre cas important de fraude n’a été détecté aux États-Unis. Et de tels cas seraient facilement détectables en analysant tous résultats s’écartant de la norme, selon le Times, comme cela est arrivé à Miami et en Caroline du Nord.

Le journal note par ailleurs que les républicains ou les démocrates des trois États qui votent depuis le plus longtemps par correspondance exclusivement – Colorado, Washington et Oregon – n’ont jamais eu à se plaindre que des fraudeurs aient tenté de manipuler les bulletins de vote ou les résultats des scrutins.

Mais est-ce que le vote par correspondance pourrait quand même favoriser davantage l’un des grands partis plutôt que l’autre? Le Times explique que les électeurs républicains ont traditionnellement fait un plus grand usage du vote par correspondance que les démocrates dans les États qui permettent ce mode de scrutin pour le vote par anticipation. En principe, les républicains devraient donc se réjouir d’un recours plus grand au vote par la poste. Mais l’évolution démographique des deux grands partis a probablement mis fin à leur avantage sur ce plan. Ces dernières années, le nombre des électeurs les plus susceptibles d’utiliser le vote par la poste – les plus fortunés et les mieux éduqués – a augmenté de façon importante chez les démocrates.

En revanche, les démocrates comptent le plus grand nombre d’électeurs qui sont les plus susceptibles de changer d’adresse et d’avoir du mal à recevoir leurs bulletins de vote par la poste, à savoir les jeunes et les pauvres. Il s’agit d’un problème important.

Bref, il est difficile de savoir si un parti est plus avantagé que l’autre par le vote par correspondance. Ce qui peut faire la différence au bout du compte, cependant, ce sont les moyens financiers dont disposent les équipes électorales des deux partis pour s’assurer que leurs électeurs remplissent leurs bulletins de vote et les mettent à la poste. Sur ce plan, l’équipe de réélection de Donald Trump a un net avantage.

Alors, pourquoi le président des États-Unis tente-t-il de délégitimer un mode de scrutin qui pourrait l’aider, en bout de ligne? Le Times ne soulève pas cette question et ne tente donc pas d’y répondre. Voici ma réponse : parce que Donald Trump cherche déjà une raison pour discréditer ou même contester une victoire éventuelle de Joe Biden.

(Photo AFP/Getty Images)

85 réflexions sur “Le vote par correspondance avantage-t-il un parti?

  1. lisois dit :

    J’ai compris le fonctionnement du blondinet : c’est je foue le bordel peu importe où , comment avec qui, à propos de n’importe quoi. ainsi tout le monde parle de moi tout le temps. Ce que je veux c’est qu’on ait toujours un oeil sur MOI peut importe les moyens et….ça marche

    1. Haïku dit :

      Malheureusement vrai. 😨

    2. lechatderuelle dit :

      lisois c’est encor eplus naïf que ça….

      trump lut un truc avec difficulté…. saute des bouts et au final saisit le sens du texte… il a son idée, peu importe ce que le texte peut dire…
      et il exprime son opinion comme étant LA vérité, l’évidence…. tant c’est clair pour lui…..

      il ne va pas plus loin dans sa réflexion…

      parlez-lui de la lune et après avoir fait semblant de vous écouter, il vous sortira SA vérité….

      c’est un mononcle, comme on en connait tous un qui, dans les partys de Noël, avait une explication à tout….

      il est ridicule, surfait, parfois carrément tata….
      Son narcissisme et son égo colérique font en sorte que les gens autour de lui disent « oui, oui »…. en soupirant…. et le laisse faire… Lui, ça le motive à pousser plus loin….
      on l’a vu avec son rayon laser, son javex à ingérer, sa chloroquine….. il ne sait pas de quoi il parle, mais il en parle….

      il a fait la même chose avec la Corée du Nord, avec l’Iran, avec l’Europe, avec tous les sujets….. les immigrants, le mur, la drogue …. tout….

      il divague bêtement…..

    3. Marc dit :

      Right in the bull’s eye!

    4. Lecteur_curieux dit :

      Depuis toujours ou disons 1983 qd il a commencé à faire plus parler de lui.

  2. Boozadvisor dit :

    C’est en effet étonnant qu’il n’ait pas encore carrément dit « si Joe gagne c’est parce qu’ils auront triché »
    J’imagine que ce n’est qu’une question de temps.

    1. JFT dit :

      Peut-être parce qu’il croot que les démocrates seront plus nombreux à rester chez eux et ne pas vouloir se déplacer dans les bureaux de vote lors de la prochaine vague automnale de la covid-19?

      Ou encore parce qu’en discréditant le vote par correspondance, il prévoit un prétexte pour reporter l’élection lors de l’éclosion de cette deuxième vague à venir?

    2. lechatderuelle dit :

      Boozadvisor s’il perd, on en aura pour 10 ans à l’entendre pleurer….

    3. ghislain1957 dit :

      @ Boozadvisor

      « …si Joe gagne c’est parce qu’ils auront triché »

      Ne désespérez pas, ça va arriver tôt ou tard.

  3. Emalion dit :

    Je me demande est-ce que la nouvelle génération n’aurait pas plus tendance a utiliser le vote par correspondance?

    1. simonolivier dit :

      Excellente question. Je dirais probablement oui.

    2. gl000001 dit :

      Les jeunes connaissent tout ce qui est électronique. Une lettre papier avec un … un … tsé le papier collant avec une vieille dame dessus ? Ils ne connaissent pas ça.

  4. Dekessey dit :

    M. Hétu, qu’en est-il de cette histoire de brevets sur des machines à voter détenus par la fille de Trump?
    Si c’est vrai, la sortie de Trump pourrait-elle être calculée afin de favoriser le recours à ces machines, réputées pour être impossible à truquer*?

    *Note à Jaylowblow: C’est de l’humour

    1. jaylowblow dit :

      Voir ma réponse dans les commentaires du billet précédent.

      1. Dekessey dit :

        Ayoye.
        J’ai lu votre réponse. Vous avez votre propre interprétation de ce qu’est l’ironie, pas de problème, ça vous appartient.
        On n’a visiblement pas le même sens de l’humour, et c’est ben correct.
        Bonne journée, sincèrement.

  5. Plus de votes par correspondance veut dire moins de chances d’empêcher les Noirs de voter, quelque chose qui n’arrive pas partout mais arrive quand même dans certains comtés spécifiques importants.

  6. treblig dit :

    Obama l’a emporté aisément en 2008 ( 53%) et un peu moins facilement en 2012 ( 51%) en ce qui concerne l’élection présidentielle. Mais Hillary a fait un bide en 2016 avec 48% du vote tandis que Trump se faufilait à la présidence, grâce au collège électoral, avec 46% des voix.

    Mais il faut tenir compte d’ un autre facteur : les mouvements démographiques du milieu rural vers les villes..

    Ce à quoi on assiste depuis 30 ans est un lent glissement démographique, économique et politique des états républicains vers les états démocrates. Et de son corollaire, la perte d’influence des hommes blancs àgés en milieu rural ou semi rural. Toutes les grandes villes et sa banlieue proche votent bleus ( y compris Dallas et Houston au Texas). C’est encore plus vrai dans les villes universitaires

    Le temps joue contre les républicains., Et ils le savent. D’ ou les entourloupe pour se maintenir au pouvoir.

    1. AB road dit :

      Je me pose cette question.

      Est-ce volontaire que la couleur du parti Républicain est la même que la couleur du sang ???

      1. Rick dit :

        Frsnchement!!!

  7. A.Talon dit :

    «Voici ma réponse : parce que Donald Trump cherche déjà une raison pour discréditer ou même contester une victoire éventuelle de Joe Biden.»

    Exactement. Tout comme lors de l’été 2016 où le candidat moscovite ne cessait de gueuler «RIGGED ELECTIONS!» à tout bout de champ. Advenant le cas, la seconde étape ne sera pas difficile à prévoir: un appel de l’Usurpateur Orangé aux milices armées d’extrême-droite afin de venir à son secours. Et, qui sait, peut-être que l’intimidation marchera-t-elle encore une fois en établissant un rapport de force suffisant pour fausser en permanence le jeu démocratique, comme on l’a vu au cours de la période de Reconstruction (1863-77).

    1. Capitaine B dit :

      Je ne crois pas en cette vision d’une milice venant prêter main forte à trump. Pour organiser et mener des troupes au combat, ça prend un général. Malgré qu’il soit commander in chief, trump est loin d’avoir ce qu’il faut… en plus d’avoir un bone spur.

      Dormez tranquille, il n’y aura pas de nouvelle guerre civile.

      1. Emalion dit :

        je suis d’accord ce gars a aucun leadership et malgrès les cadeaux $$$ qu’il a fait a l’armée il a bien plus souvent qu’autrement bousillé cet apport par des gestions qui ont mis les militaires en colère (renvoi de l’amiral qui a dénoncé la covid, absolution du militaire psychopate qui a fait honte a l’armée en tuant et torturant des civils…

        Les gens qu’il a mis en place sont des gens servils et lâche Barr, Pompeo et l’invisible vice-président sans personalité

      2. A.Talon dit :

        Je ne crois pas en la possibilité d’une nouvelle guerre civile. Voir l’un de mes récents commentaires à ce sujet.
        https://richardhetu.com/2020/05/26/twitter-agit-contre-des-mensonges-de-trump/#comment-222910
        Bien que la plupart soient aussi désorganisées que leur gourou orangé, ces milices sont essentiellement mues par la haine. Or la haine est un puissant moteur d’action. On peut alors présumer que certaines d’entre-elles obéiraient au doigt et à l’oeil dès qu’on leur ordonnerait de défendre l’Élu-de-Dieu contre le «Deep State» et les satanistes démocrates…

      3. Rick dit :

        Par contre, il ne faudrait pas oublier « Les motards pour Trump » 😃

      4. gl000001 dit :

        « Vieux motard que j’aimais » ? 😉

      5. Haïku dit :

        @gl000001
        Excellent ! 😉👏👏

    2. gl000001 dit :

      Un tel appel aux armes serait un acte de trahison.
      Et je suis à peu près certain qu’il y a plein d’agences qui ont à l’oeil tous ces groupuscules. Ils doivent avoir un plan !!

  8. fylouz29 dit :

    « À en croire le fil Twitter de Donald Trump, la réponse est évidente : le vote par correspondance, mode de scrutin que plusieurs États veulent adopter ou élargir en cette période de pandémie, favorise les fraudeurs, aussi connus sous le nom de démocrates. »

    Petit jeu : une partie de cette phrase est vraie. Saurez vous trouver laquelle ?

    1. Achalante dit :

      « (…) [M]ode de scrutin que plusieurs États veulent adopter ou élargir en cette période de pandémie (…) »? Je gagne quoi? 😉

      1. fylouz29 dit :

        Hé, ho ! On est dans le « nouveau monde », là. Y’a plus de récompenses, y’a que du partage. D’ailleurs, file moi ton pognon, je dois aller acheter le dernier téléphone de chez « Pomme ».

    2. Emalion dit :

      pandémie?

      1. fylouz29 dit :

        Désolé. Il n’y a pas de pandémie mais un « virus chinois ».
        Vous passez votre tour et déposez toutes vos économies dans mon petit cochon.

    3. gl000001 dit :

      « la réponse est évidente » Mais juste pour trump que c’est vrai 😉

  9. A.Talon dit :

    HORS SUJET (en reprise)

    Le premier vol habité du vaisseau spatial américain Crew Dragon de la société SpaceX, c’est pour cette après-midi! Un vol qu’on pourrait considérer comme historique puisque la démocratisation de l’accès à l’espace constituera sans aucun doute un élément clé de l’avenir à long terme de l’Humanité. Plus de détails dans l’excellente émission Youtube d’actualité spatiale d’Hugo Lisoir.

    «VOL HISTORIQUE pour La NASA et SpaceX ! DNDE #155»

    1. Pierre Kiroule dit :

      Par « vol historique », vous voulez parler de l’élection de Bush en 2000 et de celle de Trump en 2016 ?

      1. A.Talon dit :

        Haha! Excellent retour au sujet principal de ce billet. 🙂

    2. chrstianb dit :

      Ah, vous aussi, vous suivez Hugo sur Youtube? Excellent!

      1. A.Talon dit :

        Scusez! Je n’ai pas pu m’en empêcher…

  10. Pierre S. dit :

    —————————-

    la démocratie avantage les démocrates dont chaque vote de plus éloigne Trump du pouvoir.

  11. Gina dit :

    Comment je ne comprends pas ; brevets sur les machines à voter sont détenus par la fille de trump . Dites-moi pas que cette famille a contaminé toute l’administration fédérale américaine .

  12. Pierre S. dit :

    ——————————

    C’est le Gerrymandering qui constitue une fraude électorale ….
    Mais bon dans la tête de Trump … la vérité n’est pas la vérité.

    1. gl000001 dit :

      Il cherche encore Gerry Mandering pour lui donner une médaille 😉

      1. Haïku dit :

        😉😉😉👌

  13. Guy Gibo dit :

    Il répète sans cesse ces paroles « rigged elections »… Alors si n’est pas le vote par courrier, ce sera le FBI, la CIA, la Chine, Obama, Clinton, les anges, etc… On le voit bien venir! Bonne chance à nos amis américains mais j’ai bien peur que le pire est encore à venir.

  14. Réal Tremblay dit :

    Ça me semble évident que le Président ne fait que confirmer que ses sondages internes le donne perdant. Les Démocrates doivent répliquer de toutes les façons pour convaincre les électeurs que Trump essaie de désavouer le résultats avant même le scrutin.

  15. Madalton dit :

    Comme les X et les Y seront majoritaires par rapport aux Boomers à compter de 2020 aux USA, il y aurait lieu d’implanter le vote par internet pour 2024. Le vote par la poste fait 20e siècle. Si on est capable de transmettre les déclarations d’impôts par internet, on devrait être capable de voter en toute sécurité aussi.

  16. lechatderuelle dit :

    La réticence est simple… trump a toujours été convaincu que le vote par correspondance pouvait se truquer et rien ne le fera changer d’avis…

    les vieux deviennent « tête dure » avec l’âge…. leurs certitudes deviennent LA vérité et trump est un vieux… et en plus narcissique et un peu con…

    Faut le dire… depuis 4 ans qu’on le voit aller publiquement et c’est pas une personne « brillante »…..
    et les gens convaincus qu’ils ont raison son rarement influençables vers une autre possibilité….

    tsé un gars qui croit que la Terre es tplate… t’as beau lui apporter les arguments les plus sensés, tangibles, réels… son idée est faite… la Terre est plate, point.
    Ben trump c’est pareil…. le vote par la poste ça se fait frauder facilement, Ben c’est ça… Amènes-y les arguments que tu voudras, c’est ça qui est ça….

    trump fait la preuve qu’un jeune con, quand ça vieillit, ça fait un vieux con…..

  17. Son immense égo n’accepte pas une défaite. C’est pourquoi il prévoit toujours un coup à l’avance en trouvant un responsable de son échec juste au cas où…
    S’il n’avait pas été aussi con, il aurait pu devenir très bon aux échecs…

    1. lechatderuelle dit :

      marie4poches (@marie4poches3) vous lui donnez beaucoup trop de subtilité….. trop d’imagination stratégique…. trump est un vieux monsieur avec des idées très arrêtées….

      il dit un truc et son contraire selon ce qui l’avantage…… il dit tellement de choses qu’in moment donné on ne sait plus s’il comprend ce qui se passe…..
      il ne mesure jamais une défaite…. ce genre de phénomène de cirque est incapable de penser aussi loin et de voir des options….

      depuis 4 ans, il nous a fait et refait toujours la même « stratégie »… et il a généralement été ramené à l’ordre…. dans lemeilleur des cas, il refait sensiblement pareil, ce qu’il a tenté de défaire….

      Il me fait penser à un voisin que j’ai eu… il faisait soleil, il trouvait le moyen de critiquer alors que la veille il vantait la chose… il pleuvait, c’était provoqué par tel phénomène et 2 jours plus tard, c’était autre chose…. il y allait tellement de tout et son contraire qu’un moment donné il nous sortait « je te l’avais bien dit »….

      On avait beau essayer de lui expliquer des concepts simples, non, il avait son idée…. comme trump….

      on gage que dans quelques semaines, il tapera du pied pour avoir des votes par correspondance…..

      son personnage devient de plus en plus burlesque…..

      On se demande ce qui a changé aux USA depuis 4 ans….. la 1 ère réponse est rien…. Rien n’a progressé aux USA en 4 ans… c’est pas très bon signe…..

  18. Pierre S. dit :

    ———————-

    La VRAI fraude électorale, ce qui a fait élire Trump de facon illégale c’est la sortie de James Comey à 11 jours du vote
    une action illégale qui a anéanti la campagne de Mme Clinton et fait basculer le vote dans 4 ou 5 états clefs que Trump
    n’aurait jamais gagné sans ca.

    Cette présidence est donc illigitime depuis le jour 1.
    Et Obama n’aurait jamais du céder le pouvoir à ce criminel tant que la justice
    n’aurait pas fait la lumiere sur les nombreuses causes pendante de vant le tribunal, notament a NY.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S. c’est un peu gros…..

      les électeurs n’ont jamais eu un gin sur la tête en votant….
      c’est comme croire que les trolls russes ont pu trafiqué ou influencé le vote…..

      un moment donné, un électeur a un minimum d’intelligence à utiliser pour se faire une idée,, par lui-même, de son choix….

      que ça influence un très léger pourcentage de « pas vite » ok… mais 2 % de la populaltion….

      ça voudrait dire que les gens sont carrément incapable de réfléchir et qu’on petu très facilement leur imposer un choix qui n’est pas le leur…. ouf…
      ça fait gros un peu…..

      les gens ont voté trump par insouciance… il faisait rire, il avait la réplique assassine, il contrastait …..
      Clinton était « institution », une femme, une femme « âgée »…. elle représentait pas mal ce que l’Américain moyen déteste…..

      Obama avait eu 8 ans relativement calmes malgré les militaires, les drones tueurs, l’après gâchis Bush »…..

      les gens voulaient « brasser la cabane » ….

      12 ans de pouvoir Démocrate, ça ne s’était jamais vu depuis très longtemps… donc tout pointait vers trump…..

      bien sûr Comey a été « commandité »…. ça ne s’invente pas de sortir une enquête sur un candidat à la présidence….
      mais bon… si les électeurs ont un quotient intellectuel supérieur à un doberman, ils comprennent l’astuce et ont ou devraient avoir la capacité de passer par-dessus…..

      Même trump a dû être surpris de se retrouver président…. il a profité d’une faiblesse du système qui doit avoir un impact aussi flagrant aux 100 ans…

      mais il demeure que les gens le « voulaient »…. et ils l’ont…..

      le résultat est 4 ans de piétinement sur place…. et peut-être rêvent-ils de piétiner sur place encore 4 ans..??
      on le verra….

      mais si trump perd…. il va se taper la tête sur les murs. car perdre devant Biden. .. c’est pas une défaite honorable….

      s’il perd ce sera par sa faute, et ça, trump ne pourra jamais l’accepter….

  19. Youno dit :

    Il faut espérer que dans les «swing States» que pourraient perdre DJT les marges de votes soient assez grandes pour donner le moins de prise possible à cette affirmation

  20. papitibi dit :

    Duplessis était un précurseur.
    Un visionnaire!

    Aaaah, la belle époque du télégraphe!
    Et des morts qui avaient la chance de voter trois ou quatre fois…

    Pis ça votait même pas par la poste, à la belle époque!
    Donald, Ô mon Divin Messie, parle-nous donc du gerrymandering; paraît que c’est pas mal winner!

    1. treblig dit :

      La pire entourloupe de Duplessis était le nombre de voteurs par comtés. Un comté union nationale rural en province avec 15 000 électeurs et un autre ( généralement un libéral à Montréal) avec 40 000 électeurs.

      C’tait avant un directeur général des élections

    2. lechatderuelle dit :

      papitibi même pas besoin d’aller voter à cette époque, quelqu’un le faisait pour toi!!

      1. mhbdotblog dit :

        Même les morts! 😉

    3. constella1 dit :

      Papitibi
      Duplessis un visionnaire 👌
      Et des morts qui avaient la chance de voter trois ou quatre fois…👌

      Pis ça votait même pas par la poste, à la belle époque!👌

      Hahaha !
      Excellente analogie
      Vous avez fait ma journée
      Hahaha

  21. Pierre S. dit :

    ——————————

    Connaissant les fous de républicains … si le vote par la poste est massif
    y a des boites aux lettres qui vont passer au feu … et j’exagère même pas.

    1. lechatderuelle dit :

      vous avez un bon point….. la subtilité n’a jamais été leur force…..

  22. Pierre S. dit :

    —————————–

    Trump l’imbécile l’a même admis publiquement.

    Sans tricherie les républicains ne serait jamais capable de se faire élire.

  23. AB road dit :

    « Le vote par correspondance avantage-t-il un parti?  »

    Une chose certaine, ça avantage la démocratie en soit.

    Donc oui, ça avantage un parti.

    Le Parti Démocrate, de toute évidence…😷

  24. Pierre S. dit :

    ———————–

    la sortie de Comey a incité bon nombre de voteurs démocrates à bouder et ne pas voter Clinton.

  25. Capitaine B dit :

    Alors j’imagine que donald ne s’objecterait pas à ce que des observateurs indépendants de l’ONU viennent superviser les élections. Après tout, ils le font déjà dans les autres shit hole countries.

    1. Haïku dit :

      +1000 ! 😉👏👏

    2. papitibi dit :

      Je me serais bien porté volontaire – bénévolement mais bien logé et bien nourri gratos dans un hôtel sans atout – I mean, NO TRUMP.

      Mais… pas en temps de COVID. Désolé! 😢😷

  26. Richard Desrochers dit :

    Le temps ne fait rien à l’affaire
    Quand on est con on est con
    Qu’on ait vingt ans qu’on soit grand-père
    Quand on est con on est con
    Entre vous plus de controverse
    Con caduc ou con débutant
    Petit con de la dernière averse
    Vieux con des neiges d’antan

    1. Layla dit :

      @Richard Desrochers 13:47
      Merci Layla
      https://youtu.be/zMALuEYxK6U

  27. treblig dit :

    HS ( et c’est, sans farce un sondage Rasmussen)

    Trump approuvé 40%
    Trump désapprouve : 57%

    Peut bien être marabout

    1. treblig dit :

      Plus étonnant encore. Le vote évangéliste est en baisse de 11% pour Trump,

      . Alleluia

  28. Samati dit :

    Le maire de Minneapolis demande que l’on poursuive et arrête le policier qui a tué George Floyd. Un maire qui a des couilles.

    1. loup2 dit :

      Quel genou vous dérange le plus?
      http://pix.toile-libre.org/upload/original/1590608043.jpg

      1. Layla dit :

        @loup2 14:28
        Il faudrait poser la question DT, il répondrait sans aucun doute que c’est une question vicieuse.😂😉Layla

  29. Layla dit :

    Il n’y rien de plus pareil pour lui, il accumule déceptions après déceptions , sans compter les gifles en pleine figure. Ces dernières semaines sont éprouvantes pour sa grandeur, il se fait contredire à tour de bras, l’histoire des bulletins de vote lui échappe, sa bulle avec Obama ne va pas loin, et l’histoire de Joe Scabourough a provoqué une telle écœurantite aigüe que maintenant il doit combattre Twitter.

    Il s’est imposé au Memorial Day au Maryland, probablement aussi en Virginie, mais qu’en est t’il du Mémorial Day à Arlington en 2019 versus 2020.?

    Celui de 2019, voyez l’acclamation avant son discours dès le début de la vidéo et voyez celui de 2020 à 3:55 juste avant son discours.
    Cette année la foule en « délire » n’a pas eu le droit d’entrer sur le site de ce que j’ai compris . (« en délire » oui, j’exagère mais remarquez mes efforts fort louable pour pimenter cet échec médiatique pour sa grandeur)

    En 2019

    https://youtu.be/UKN8QClWTFQ

    Le lien de la vidéo de 2020 je vais le mettre sur un autre post parce qu’il fait trop chaud et ma patience est éprouvée pour essayer mettre un * devant le deuxième lien.

    Pour ma part ses deux vidéos sont dans la catégorie « jouissive » juste de penser à la sainte colère qu’il a dû faire dans l’hélico. Il n’a pas eu l’effet de ses rallies, pôvre petite bête.

  30. Layla dit :

    Suite pour mon deuxième lien vidéo

    https://youtu.be/j1Sol-cN6sU

  31. Gilles Morissette dit :

    On se rend compte qu’en bout de piste, le vote par correspondance pourrait être à l’avantage de Whiny Tiny Brain.

    L’article du NYT en fait une éloquente démonstration.

    Pourquoi alors sa hargne et sa rage contre ce mode de scrutin?

    Est-ce qu’il sent que les choses ne tournent pas à son goût et que son « taux d’impopularité » (57% selon Rasmussen) est actuellement tellement élevé quel les risques d’une défaite électorale fait désormais partie des scénarios envisageables?

    Peu importe. L’important est que ce salopard se fasse sortir de la MB « cul-par-dessus-tête » en Novembre prochain.

  32. Gilles Morissette dit :

    Compte Twitter de M. Hétu

    Lindsay « Brown Nose » Graham est au coude-à-coude avec le candidat démocrate en Caroline du Sud.

    S’il y a une défaite qui me procurerait une grande satisfaction, à part celles de « Whiny Tiny Brain » et de « Moscow Mich » (McConell), ce serait celle de l’enfoiré de Graham.

    Cet espèce de Carpette, de Valet-De Pied, de Laquais, de Lèche-Bottine est un être ignoble qui a vendu son honneur et son intégrité pour la mettre aux services de son « Mafieux de Boss ».

    En novembre prochain, il faut que l’expression « DRAIN THE SWAMP » prenne tout son sens.

    Dehors la racaille.

  33. Toile dit :

    Simple. Comme d’habitude, il faut lire le contraire. Ces votes postaux désavantagent les ripoux faque….

  34. Serge Mtl dit :

    Réponse à Papitibi concernant Duplessis…pour rire…

    Quand j’étais jeune, du temps de Duplessis, à L’Annonciation (maintenant Rivière-Rouge) dans les Laurentides, mes parents et quelques voisins ne votaient pas «du bon bord». Le chemin a été gravelé ou pavé sur 1 ou 2 kilomètres à partir de la route 11 (maintenant 117) puis laissé sur terre battue et sable (pas de gravier à l’époque) sur quelques kilomètres en face des récalcitrants. Environ un kilomètre après notre terre, vers L’Ascension, un embranchement a été pavé pour accéder à la 117 plusieurs kilomètres plus loin. Nous n’avons été pavé qu’en +/- 1975. Durant des années, les camionneurs de bois (pitoune et billots) ne voulaient pas faire le détour et passaient à pleine vitesse en face de chez nous en laissant des nuages de poussière…tout cela à cause de la conviction politique d’une poignée d’irréductibles…à chaque élection, quelqu’un passait nous faire savoir que le bout de chemin serait gravelé ou pavé si on votait du bon bord…Quel souvenir….

    1. Haïku dit :

      Excellente anecdote ! Merci du partage. 👌

    2. Rick dit :

      Pavé seulement alentour de 1975??? …pourtant les Libéraux de Jean Lesage ont pris le pouvoir en 1960!

      1. papitibi dit :

        Ha Ha!
        Don’t forget that the Pikiou was first elected in 1976!

        Donc, c’est le PQ qui a fait paver la route; 1976, c’est quand même compatible avec ‘VERS 1975’, non?

  35. Boozadvisor dit :

    HS: c’est aujourd’hui que sort sur Netflix le documentaire sur son chummy Epstein.
    Je vais l’écouter ce soir voir s’il sera question de sa relation avec l’Étron.

  36. AB road dit :

    Le « Pikiou » de 1976, possiblement la meilleure équipe politique de tous les temps au Québec.

    Le CH de 1976, possiblement la meilleure équipe de hockey de tous les temps au Québec.

    Les Olympiques de 1976, possiblement le plus Grand Évènement de tous les temps au Québec.

    1976, une année mémorable …😷

    1. onbo dit :

      La « game de hockey tous les temps »: la victoire Canada contre la Russie à Moscou en 1972!

Répondre à constella1Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading