Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Chacun de nous peut faire – pas nécessairement une erreur raciste, mais une erreur. Et d’être frappé par un tel raz-de-marée dans un laps de temps si court, cela doit faire mal. Cela doit faire mal. Je n’excuse pas le racisme. Mais je ne sais pas si sa vie devait être mise en pièces.»

Christian Cooper, ornithologue amateur âgé de 57 ans, revenant avec une journaliste du New York Times sur les événements qui ont suivi la publication sur sa page Facebook et le compte Twitter de sa soeur d’une vidéo montrant Amy Cooper en train d’appeler le 911 pour le dénoncer après avoir été priée de mettre son chien en laisse lundi matin à Central Park. La femme blanche de 41 a été critiquée sur les réseaux sociaux, virée par son employeur et accusée de racisme par le maire de New York Bill de Blasio et la sénatrice de Californie Kamala Harris, entre autres.

(Photo Twitter)

110 réflexions sur “La citation du jour

  1. januo dit :

    Réfléchir avant de parler, c’est toujours mieux…

  2. danielle dit :

    la sagesse s’est exprimée

    1. Michèle dit :

      En effet, bien dit 👍🏻

  3. Jean Bhon dit :

    De toute évidence, Ta-Nehisi Coates n’exagère pas quand il dit qu’il doit faire attention de ne pas brusquer, de ne pas faire peur du haut de ses 6’4 » lorsqu’il marche dans les rues de sa ville. Incroyable comme le Noir fait peur aux É-U.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je dirais plutôt que nombreux citoyens dans ce pays ont peur de tout ce qui n’est pas white bread. Pour eux, le monde devrait ne contenir que des Mike Pence…

  4. Emalion dit :

    Une bonne leçon de vie ça aide toujours, je pense qu’elle va pas recommencer c’était malicieux de sa part ca aurait pus mal tourner

    1. chicpourtout dit :

      Cette jeune femme savait ce qu’elle faisait.
      Une fille avec un MBA … je sais que les études supérieures n’attestent pas la qualité du jugement (mais bien la capacité de performer dans un tel contexte).
      Mais disons que j’aurais bien de la difficulté à croire qu’elle ne le savais pas…

      1. gl000001 dit :

        « Cette jeune femme savait ce qu’elle faisait. »
        La dame avait peur. Le MBA ne sert pas à grand chose dans un cas comme ça !

      2. chicpourtout dit :

        Relisez avec attention mon commentaire @gl0000001. Il n’y a pas vraiment de lien avec le votre…

      3. gl000001 dit :

        Pas d’accord du tout. Un petit problème d’empathie peut-être ?

      4. NStrider dit :

        Désolé, je ne partage pas votre point de vue, le MBA et son curriculum aussi imparfait soit-il, a quand même des cours relatifs à la prise de décision en situation de crise, d’éthique, de leadership, etc. Et elle a malgré tout, avec un grand talent d’actrice, sciemment pris la décision de mettrez une cible sur son dos pour la police. Son MBA et j’en conviens un minimum de respect pour la vie d’un être humain, aurait pu lui permettre de traiter la situation différemment. Je trouve qu’on est très généreux avec les « Karen » de ce monde qui s’en tire généralement avec une tape sur les doigts.

      5. gl000001 dit :

        « crise, d’éthique, de leadership, »
        On parle d’une émotion causée par le fait que le monsieur a voulu s’emparer de son chien. Ou pire. Ce qu’il a dit, ça laissait place à beaucoup d’interprétation allant du banal au vraiment pire !

      6. NStrider dit :

        Oui, peut-être,mais de là où vouloir voir mourir quelqu’un pour cela, on conviendra qu’il y a de la marge.

      7. chicpourtout dit :

        Parfaitement d’accord, vous compléter bien mon propos. Les cursus des MBA couvrent effectivement ces matières. Merci à vous @Nstrider

      8. NStrider dit :

        Malheureusement, et ce même si j’en détiens un, je suis de l’école de Mintzberg, qui affirme le MBA ne produit pas des leaders. En tirant par les cheveux, je dirais même que “Karen” vient de nous en faire la démonstration concrète.

      9. chicpourtout dit :

        Moi aussi @NStrider je suis de l’école de Mintzberg.
        Cette « Karen » en fait une démonstration hors de tout doute raisonnable 😉

      10. gl000001 dit :

        Ca couvre les menaces contre son chien ? Wow !

      11. chicpourtout dit :

        Mais non… Au lieu d’être aussi «réactif» relisez nos propos correctement.

      12. gl000001 dit :

        Au lieu d’être directif, relisez vos propos en essayant d’avoir un peu d’empathie.

      13. Achalante dit :

        Elle n’avait pas peur; elle savait exactement ce qu’elle faisait. quand on dit « je vais appeler la police et dire que je me suis fait attaquer par un homme noir », c’est qu’on sait exactement comment les hommes noirs sont traités. Elle a fait une menace et l’a mise à exécution.

        Et vous savez que son chien a été saisi par le refuge où elle l’avait pris? La vidéo la montre brusquant son chien. C’est aussi un signe d’un caractère agressif.

      14. gl000001 dit :

        N’importe quoi !! Elle était dans un état de panique.

      15. FrancoisP73 dit :

        @gl000001 27/05/2020 à 16:26

        […] « On parle d’une émotion causée par le fait que le monsieur a voulu s’emparer de son chien. »

        Le hic dans l’histoire, c’est pas que la dame avait simplement peur pour elle ou son chien. C’est plutôt de signaler à quelques reprises à l’opérateur du 911 qu’il s’agissait bien d’un « african-american » man. Pas juste un « man ». Un afro-américain, c’est bien plussse pire.

      16. gl000001 dit :

        Je sais bien. La peur, ça ne se contrôle pas et ça fait faire des conneries. De très grandes conneries des fois ?

      17. Benton Fraser dit :

        Pour une femme qui avait peur, elle a toute même foncé sur le type totu en le pointant agressivement sans parlé qu’elle a tirée son chien tout le long en l’étranglant pratiquement!

      18. gl000001 dit :

        La peur fait faire des conneries souvent.

    2. Nefer111 dit :

      SOURNOIS pas malicieux !!!!!

  5. Apocalypse dit :

    Christian Cooper 👍👍👏👏

    On peut effectivement se demander si on y est pas allé un peu (pas mal) fort dans le cas d’Amy Cooper?

  6. gl000001 dit :

    J’aurais apprécié qu’il reconnaisse son erreur à lui aussi.

    1. Haïku dit :

      Très juste. 👌

    2. Alain Guerin dit :

      Laquelle ?

    3. Achalante dit :

      Quelle erreur? Celui de faire une démonstration de pourquoi il faut tenir son chien en laisse?

      1. gl000001 dit :

        D’avoir voulu lui prendre son chien !!!!

      2. Alain Guerin dit :

        @gl000001

        A quel moment a-t-il voulu lui prendre son chien ?

      3. gl000001 dit :

        Faites vos recherches. Google est votre ami 😉

      4. Alain GUERIN dit :

        Non. Ce que je vous demande c’est d’étayer vos allégations.
        C’est vous qui prétendez qu’il a voulu prendre son chien.
        Ou est-ce ce qu’elle a interprété ?
        Dans cette histoire le racisme est dans sa forme la plus sournoise. Parce que justement il se révèle instinctivement, viscéralement.
        Pourquoi a-t-elle eue peur de quelqu’un qui lui demandait de mettre son chien en laisse, dans une partie du parc où cela est obligatoire ?
        Pourquoi a-t-elle menacée d’appeler la police en précisant qu’elle allait signaler une agression par un « African American » ?
        Menace qu’elle a mise à exécution. Elle n’a pas simplement demandé de l’aide. Elle hurle au téléphone qu’elle se sent aggressée par un « African American ».
        La peur (ou la haine) lui fait révéler sa vraie nature.

      5. gl000001 dit :

        Elles sont toutes là. Si vous voulez continuer à hypothèser sur des informations incomplètes, allez-y. Je m’en fous.

      6. mazou884 dit :

        D’entrée de jeu, je n’excuse en aucune façon ce que cette femme a fait. D’ailleurs, difficile de comprendre qu’elle ait continué d’agir ainsi en se sachant filmée. Mais M. Cooper a dit à un certain moment: ‘Moi aussi je vais faire quelque chose, et vous n’allez pas aimer cela.’ Et c’est à ce moment qu’il a tenté d’attirer le chien vers lui. Comment savoir qu’il allait lui donner des gâteries? La situation était déjà tendue, tout a explosé. C’est triste, désolant, révoltant, et très inquiétant.

      7. Layla dit :

        Moi j’ai compris si tu as le droit de faire ce que tu veux, moi aussi je le peux, il dit qu’il a des gâteries pour chien sur lui, un maître n’apprécie pas qu’on attire son chien, le chien en liberté brime la personne qui veut observer les animaux, il a appelé le chien et loin de prendre ses jambes à son cou elle l’a défié en disant il n’ira pas vers vous, et il lui a dit c’est ce qu’on va voir. Il a voulu lui donner une leçon.

        Elle a agit ainsi pensant pouvoir lui arracher son téléphone, elle se dirigeait vers lui très déterminée, ce n’est que la deuxième fois qu’il lui a dit de ne pas s’approcher qu’elle a stoppé net comme on voit sur la vidéo, et elle a changé de tactique parce qu’elle voulait avoir le dessus.

        Moi, dès le départ j’aurais dit je suis désolée monsieur et je serais partie, surtout que je ne le connaissais pas et qu’il a une taille assez imposante 6 pi 4 PO que j’ai lu. Mais je l’a croit capable de se battre avec un homme. Mais elle a argumenté, il a besoin d’exercice, de l’autre côté s’est fermé, en liberté ici ou là-bas c’est aussi dangereux… et puis elle fonce arrêter de me filmer, son chien est tellement important mais elle ne souciait pas de le tirer par son collier, la première chose que j’aurais fait c’est de lui mettre la laisse pour pouvoir courir librement pour me sauver d’un homme dont j’avais peur.

      8. Haïku dit :

        @mazou884
        Exactement !

      9. Haïku dit :

        @Layla- 19:20
        Vous avez tout compris ! 👌

    4. Malik dit :

      J aimerais vous voir dans la peau d un noir juste une et vivre la meme situation et on après on verra si vous auriez la meme approche

      1. gl000001 dit :

        Noir, blanc jaune ou vert, je n’aurais jamais essayé de lui enlever son chien. Ca a été son erreur à lui.

      2. Achalante dit :

        @gl000001: Il n’a pas essayé de lui enlever, il a essayé de l’attirer. Apparemment, c’est une tactique qu’il utiliser lorsque des maîtres refusent de mettre leurs chiens en laisse. La simple idée qu’il puisse soudoyer leur chien les convainc de les attacher. Qu’y a-t-il d’illégal là-dedans? Alors que 1) promener son chien sans laisse là où c’est interdit; 2) faire une fausse déclaration à la police, ça, c’est illégal. Le premier mérite une contravention, le second, tout ce qu’elle a reçu.

  7. Layla dit :

    Je pense qu’il devrait lui laisser gérer les conséquences de son comportement, après coup elle a sans doute eu des regrets, la même chose pour lui s’il a quelques scrupules ou regret d’avoir publié tout ça, il doit vivre avec ses propres comportements. Il ne croyait pas que cela irait aussi loin, et réalise les conséquences, il doit assumer.

    1. Christian dit :

      Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’ai limpression que chaque personne « ordinaire » qui commente l’actualité, tel que ce monsieur, offre un commentaire plus objectif, posé et responsable que le fait l’homme le plus puissant de la planète ?

  8. A.Talon dit :

    Maintenant que Mr Christian Cooper a exprimé ses doutes publiquement, peut-être pourrait-il faire un geste supplémentaire envers Ms Amy Cooper afin de l’aider à remettre en place les morceaux de sa vie qui ont volé en éclats. Tous deux portent le même nom de famille, après tout, et cela donnerait une sapré bonne leçon à tous les «haters» du pays si tous deux ressortiraient grandis de cette épreuve.

    1. NStrider dit :

      Vous avez raison, ce serait exprimer une grandeur d’âme exceptionnelle. Cependant personnellement, j’aurais beaucoup de difficulté à le faire sachant qu’elle a, avec un grand talent d’actrice, sciemment mis une cible sur mon dos dos pour la police. J’aurais beaucoup, beaucoup de difficulté à faire ce pas, surtout dans le contexte actuel et les derniers meurtres par des policiers ou justiciers.

      1. A.Talon dit :

        J’admets avoir sous-estimé cet aspect là de la question. À force de vivre dans une société normale et civilisée, j’en viens parfois à oublier à quel point celle de nos voisins du sud est dysfonctionnelle… et dangereuse.

      2. gl000001 dit :

        « grand talent d’actrice »
        Vous ne la connaissez pas mais vous en êtes convaincu. Vous prenez ça ou ?

      3. NStrider dit :

        À la même place que vous prenez sa peur

      4. gl000001 dit :

        Si vous ne l’avez pas entendu dans sa voix, vous êtes très déconnecté des émotions des gens. Elle paniquait.

      5. NStrider dit :

        Talent d’actrice selon moi . Dans les secondes précédentes elle avançait vers lui en le menaçant. Elle mérite son statut de « Karen » et « full patch » en plus. Elle savait exactement sur quel bouton peser pour faire « punir » et remettre à sa place l’afro-américain qui osait lui rappeler qu’elle, femme blanche et bien pensante, ne respectait pas les règles de l’endroit où elle se trouvait. “Let’s agree to desagree”

      6. gl000001 dit :

        Non. Pas du tout.

      7. Gina dit :

        Vous avez raison j’aurais beaucoup de difficultés à lui accorder mon pardon sachant qu’ elle a porté atteinte à ma vie . Mr Cooper est chanceux il est encore en vie pour nous parler et de donner la version des faits . Savez-vous qu’un mort ne revient pas à la vie . Comment se sentirait cette talentueuse actrice si la police aurait tué Mr Cooper . La dame n’a pas commis d’erreur c’est son état d’âme envahi par la méchanceté et doublé de racisme . Que sa vie soit brisée en mille morceaux là n’est pas la question . Cela permettra à elle et d’autres Karen de réfléchir avant de leur geste . Pour moi , elle a brisé la vie de cet homme par son geste violent . Si la police était arrivée et aurait tué Mr Cooper ,on aurait dit que la police de New-York est violente . Mais cette violence a été exercée par Amy Cooper à cause de son privilège de femme blanche . Son remords est du fait de perdre son emploi . Si Mr Cooper était décédé , elle n’aurait aucun remords . Je ne pense même pas qu’ elle aurait dit à la police qu’ elle a menti . Ce serait un secret qu’ elle aurait garder dans son coeur jusqu’à sa mort et de l’emporter avec elle dans sa tombe . Mme aurait continué à mener son beau train de vie . Pour moi je pense que c’est çà qui la perturbe maintenant . Ne sachant pas comment demain sera fait pour elle . Et la honte publique dont elle fait objet maintenant . Cette vidéo a été vu par des millions de personnes à travers le monde ,pas juste en Amérique du Nord . Imaginez que votre conjoint ,vos amis et les autres membres de votre famille vous appellent et vous demandent que s’est-il passé ?. Elle a perdu toute crédibilité . Feriez-vous confiance à une drama queen pour diriger votre entreprise . Vous aurez toujours des doutes à chaque fois qu’elle vous ferait un rapport ou qu’ elle vous dites quelque chose . C’est pour cela qu’ elle fait des excuses au monsieur et sa famille . Elle dit que sa vie est brisée , mais çà aurait pu briser la famille Cooper qui serait en deuil pour l’instant . La tristesse est dans son camp présentement . C’est une bonne leçon de vie . Elle ne doit pas être à ses premiers actes racistes . En tant que pdg d’une grande entreprise . On appelle çà le karma On peut toujours avoir du plaisir à faire mal aux ,mais un jour cela finit par nous retomber sur le nez . C’est la morale de cette histoire , en espérant qu’ un jour elle repentira .

    2. Daniel dit :

      Effectivement, un noir devrait toujours s’excuser de sa conduite n’est-ce pas! 0001 a t’elle vraiment paniquée ou ça fait votre affaire de dire ça? On condamne les black face (avec raison) mais quand on panique on peut dire n’importe quoi… si c’est ça votre argument ça me fait paniquer pour l’Amérique au complet mais je vais essayer de rester en contrôle de mes propos, ce qu’elle aurait du faire.

      1. A.Talon dit :

        N’importe quoi. Retournez dans les limbes d’où vous provenez, ça vous évitera d’écrire des niaiseries et de projeter vos fantasmes délirants sur les autres.

  9. Cyto dit :

    Elle a même perdu son chien

  10. Toile dit :

    Ces paroles l’honorent mais en tout respect de l’avis contraire, il demeure que le racisme est une réalité, qu’il passe ou pas par Amy Cooper ou non. L’actualité n’arrête pas de nous en fournir la preuve.

  11. lechatderuelle dit :

    On va se le dire… la vie de cette dame n’est pas détruite… son employeur a paniqué trop vite et elle pourrait facilement lui exiger une « réparation » pour congédiement arbitraire….

    on parle d’une chicane à propos d’un chien pas de laisse…. aux USA tout devient débile… pour 100 000 mauvaises raisons…

    oui elle a été conne… oui elle est prétentieuse et arrogante… mais de là à tout perdre ???

    son boss est-il « meilleur » en relations humaines ?? ouf… que le délire internet va loin….

    le plus cynique est que ce « moment/ ne règle rien…. il cristallise plutôt les 2 visions de la chose…. une banale chicane
    a propos d’un chien devient une anthologie raciale… et aussitôt après, des flics du Minnesota tue un citoyen noir par stupidité…

    Faut voir le fossé entre les 2 cas….

    le politiquement correct du net est pernicieux…. il écrabouille les gens sans défense et laisse passer les abuseurs du système, nettement…

    le tribunal populaire est très dangereux….

    une conne ne mérite pas autant de répercussions et des assassins ne méritent pas autant de laxisme… car perdre sa job en « attendant/ de possibles accusations » c’est pas pareil….

    Oui elle a été conne… et lui, un brin arrogant…. on est à New-York…. pas de quoi chavirer des vies pour ça….
    ça n’excuse en rien le réflexe raciste et excessif de la madame… mais le mec… il vit dans cette réalité…. Bref, je suis sûr que de les réunir tous les deux devant une bière pour en jaser calmerait cette « anecdote » qui est devenue un événement national….

  12. HebenMonVieux! dit :

    La société a choisi de vivre au travers des médias sociaux, c’est donc à ses usagers de vivre avec les conséquences de cette utilisation. Si tout le monde se tournait la langue, ou le clavier, 7 fois avant d’écrire ou de publier quelque chose sur une tribune publique, il y aurait beaucoup moins de ces drames (pas l’incident du parc mais bien les contrecoups pour la dame) qui se produiraient. En même temps, nous sommes tous et chacun coupable puisqu’en émettant nos opinions, pour ou contre cette dame, cela contribue à son sentiment que sa vie est chamboulée.

    Par ailleurs, comment rétablir un équilibre entre le droit de dénoncer des injustices ou des comportements inappropriés, et celui d’un individu à ne pas voir sa vie viré a l’envers pour avoir commis un impair? Pas facile…

  13. Gilles Morissette dit :

    Je comprends le point de vue de M. Cooper. « Karen » a payé le fort prix pour son comportement et il est en droit de se poser des questions sur son sort.

    Ça se défend. S’il s’était agi d’un accident de parcours, de paroles malheureuse prononcés sur le coup de l’émotion, si elle s’en était excusé auprès de M. Cooper, les gens auraient peut-être été plus conciliant.

    Mais voilà. « Karen » a un historique dans ce genre de comportements racistes et tôt ou tard, elle allait en subir les conséquences.

    C’est arrivé. Dommage pour elle mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les téléphones intelligents, il n’y a plus de vie privée.

    La moindre bourde peut prendre des proportions giganteques qui peuvent bouleverser nos vies et pas nécessairement dans le bon sens.

    Croyez-vous que ce qui s’est passé à Minneapolis aurait pris l’ampleur qu’on lui connait si personne n’avait filmé l’intervention des flics?

    Conclusion. Il faut redoubler de prudence dans des lieux publics car il ya aura toujours quelque part, une caméra ou un téléphone intelligent pour capter tout ce que vous direz ou ferez.

    BIG BROTHER IS WATCHING YOU !!

  14. Mona dit :

    Les Etats Unis me paraissent, vue de France, dans une telle situation de confrontations, de frustrations, de divisions et d’une immense insécurité,( morale, économique, politique ) vécue par les citoyens pour leur simple vie..
    Et cela me fait souffrir car j’aime tout ce qu’il y a de bon dans ce pays.
    Et j’ai peur que les extrêmes indignes qui sont parvenus au pouvoir contaminent au point que le pire devient possible.
    Et surtout les conflits.

    C dans l’air (@Cdanslair) a tweeté à 6:11 PM on mar., mai 26, 2020 :
    « Entre la #Chine et les #EtatsUnis, c’est un problème de rivalité pour la suprématie. Les mots sont ceux de la Guerre froide mais ce n’est pas régime contre régime. La Chine veut la première place ». @PascalBoniface

    #Trump #Hongkong #économie https://t.co/E3LWE5Z0jj
    (https://twitter.com/Cdanslair/status/1265314695667384320?s=03)

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien.
      Ce M.Pascal Boniface avance toujours des propos très pertinents.

  15. chicpourtout dit :

    M. Cooper est vraiment généreux. Je doute qu’elle aurais fait montre d’autant de générosité et de civilité à son endroit…
    Certes, il ne faut pas souhaiter le malheur à autrui mais il faut que ce genre de comportement inapproprié à l’endroit des noirs cessent.
    Son employeur a mon respect d’avoir agit de la sorte. Il existe toujours un lien de subordination entre l’employeur et l’employé(e) et ce, peut importe ou vous voius trouviez (au supermarché, dans un cocktail ou autre). Il faut être vigileant avec nos commentaires et nos agissements. On représente toujours cette firme, cie ou société. Le lien d’emploi demeure présent. Il semble bien que peu de gens le savent… être et agir en véritable professionnel respectueux, c’est ça la différence.

    1. NStrider dit :

      Oups. Mauvais endroit

      1. NStrider dit :

        Encore une erreur, ça doit être la chaleur. Désolé 😐

  16. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Parlant d’idioties, il n’y a pas que Ms Amy Cooper qui ait de quoi à se reprocher ces derniers jours.

    «Jimmy Kimmel’s Quarantine Monologue – Trump Golfs & Pool Parties in the Ozarks»

    1. Michèle dit :

      Trop drôle ! 👍🏻

      1. Haïku dit :

        Je seconde Michèle !
        Savoureux ! 😉😉
        Merci A.Talon. 👌

  17. Madalton dit :

    Comme je l’écrivais hier sur ce sujet, possiblement que le confinement rend les gens à fleur de peau et un pétard à mèche est devenu un bâton de dynamite. S’il y avait eu d’autres personnes, possiblement qu’ils auraient pu calmer les choses.

    Le temps arrangera les choses pour Amy.

  18. NStrider dit :

    Désolé, je ne partage pas votre point de vue, le MBA et son curriculum aussi imparfait soit-il, a quand même des cours relatifs à la prise de décision en situation de crise, d’éthique, de leadership, etc. Et elle a malgré tout, avec un grand talent d’actrice, sciemment pris la décision de mettrez une cible sur son dos pour la police. Son MBA et j’en conviens un minimum de respect pour la vie d’un être humain, aurait pu lui permettre de traiter la situation différemment. Je trouve qu’on est très généreux avec les « Karen » de ce monde qui s’en tire généralement avec une tape sur les doigts.

    1. NStrider dit :

      Oups mauvais endroit bis

  19. lechatderuelle dit :

    à quoi jouent les USA ????????

    « Aujourd’hui, j’annonce la fin des exemptions aux sanctions pour tous les projets nucléaires en Iran », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué.

    Concrètement, les pays encore attachés à l’accord sur le nucléaire iranien et impliqués dans ces projets risquent d’être sanctionnés par les États-Unis s’ils ne se désengagent pas. Cela concerne avant tout la Russie.

    la panique aide très souvent le président en place à regagner un autre mandat…

    la subtilité est manquante ici….

    ça mène où ?? en pleine pandémie…. sans que rien ne se passe sur la planète….. les USA vivent vraiment dans un monde d’épais….

    1. Marc dit :

      You’ll get so tired of wagging the (poor) dog…

  20. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Zut! Lancement du Crew Dragon remis à samedi prochain pour cause de mauvaise température. 🙁

    «Mission Updates
    NASA’s SpaceX Demo-2 Launch Rescheduled to Saturday Due to Weather

    NASA and SpaceX have scrubbed today’s launch attempt of the Demo-2 test flight to the International Space Station with astronauts Robert Behnken and Douglas Hurley due to unfavorable weather conditions around Launch Complex 39A at NASA’s Kennedy Space Center in Florida. SpaceX will begin removing propellant from the Falcon 9 rocket and then the astronauts …»

    https://www.nasa.gov/content/live-launch-america-nasas-spacex-demo-2-mission-to-the-international-space-station

    1. Bedjean dit :

      Déception J’ai passé deux heures devant la tv pour rien….

      1. A.Talon dit :

        Les aléas de la vie, plus présents en astronautique que partout ailleurs. Toute l’histoire de la conquête spatiale est parsemée de retards et de reports, parfois in extremis comme celui-ci. Comptons-nous chanceux cette fois-ci puisque le report de lancement ne sera que de trois jours, si tout va bien. Les artisans de la mission martienne russo-européenne ExoMars ne peuvent en dire autant puisque la COVID-19 a forcé un retard de deux années supplémentaires. Imaginez la frustration des ingénieurs et scientifiques travaillant déjà depuis une bonne dizaine d’années sur ce projet…

        «Coronavirus, Testing Delays Push Europe-Russia Mars Mission to 2022»
        https://www.nytimes.com/2020/03/12/science/mars-rover-coronavirus.html

  21. Apocalypse dit :

    Twiiter – Richard Hétu

    @richardhetu
    Impressionnant déploiement policier à Midland, ville du Texas, pour arrêter un jeune Noir suspecté d’avoir brûlé un feu rouge. Même la grand-mère de 90 ans en a pris pour son rhume.

    Brûler un feu rouge et on se retrouve à la pointe des armes à feu de policiers … ça ne s’invente pas!

    On regrette que le jugement ne s’achète pas, car de nombreux policiers en ont gravement besoin.

    Ces gens n’apprennent tout simplement jamais 😢.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Aux États-Unis, tout un pan de la population vit dans la peur, et attise volontairement cette peur entre eux. Quand tu as peur comme ça, c’est que tu cherches à l’extérieur ce qui se localise à l’intérieur de toi. Tant qu’ils se borneront à chercher l’origine de leurs maux en la projetant sur les non-white, democrats, leftists, etc, il n’y aura rien qui avancera.

  22. Apocalypse dit :

    @Mona – 16:13

    Comme nous avons souvent dit sur ce blogue, et nous ne sommes pas les premiers à le dire, les Etats-Unis sont un pays en déclin, un déclin qui s’est amplifié sous Donald Trump. A un moment donné, tu ne peux plus réparer, il faut tout jeter à terre et recommencer. D’ici quelques décennies, quelque chose prendra la place de ce qu’on voit des Etats-Unis aujourd’hui; ça s’est produit plusieurs fois dans l’histoire.

    Un pays qui a commençé son histoire dans la violence et il est bien possible que ça se termine de la même façon. Un pays où tout le monde a peur!

  23. Apocalypse dit :

    A la décharge des policiers, j’ajouterais un petit bémol; avec tant d’armes en circulation, ça doit finir par te rendre parano. Tu interceptes quelqu’un et tu as toujours en tête qu’il pourrait avoir une arme, alors …

    Disons qu’avec cette glorification et prolifération des armes à feu, ils ont couru après les problèmes 😢.

    1. Achalante dit :

      Mais pourquoi ils sur-réagissent tout le temps quand c’est un Afro-Américain (ou un Latino), et jamais quand c’est un Caucasien?

  24. nickoleterrible dit :

    C’est surprenant les commentaires. J’ai lu qu’elle a porté atteinte à sa vie…elle a appelé la police sacrifice ! C’est pas une tentative de meurtre !

    1. papitibi dit :

      @ Niko

      C’est parce que l’arrestation d’un homme à peau noire sur plainte d’une femme à peau blanche, ça risque de provoquer la mort par asphyxie de l’homme à la peau noire.

      C’est les USA! Alors oui, appeler la police, c’était PRESQUE une tentative de meurtre par délégation.
      J’insiste avec insistance sur le PRESQUE! 🤔

      1. nickoleterrible dit :

        C’est exagéré.

    2. PhilippeD dit :

      Très grandes nuance qui peut être dur concevoir pour un Canadian.
      Au états-unis un FEMME qui fait le 911 et qui dit quel se fait attaquer par un noir = une arresttation TRÈS muscler qui peut facilement entrainer la mort du suspect.

      Prennez le joggeur (noir) qui c’est fait assasiner récemment, le tueur n’était meme pas policier, il a simplement inventer une histoire, dit qu’il s’était senti menacé (malgré la video) et s’en est presque sortie si ce n’était pas de la video qui a été fuité aux médias.

      Au etats-unis, un femme qui dit a un noir que tu vas appeller la police pour leur dire qu’elle se fait agresser PAR UN NOIR, est une menace de mort voilé.

      1. nickoleterrible dit :

        Mais combien vous pensez qu’il y a d’appels par jour dans les différents corps policiers des ÉU ? Oui il y a un problème de profilage et de racisme systémique mais c’est faux de prétendre qu’appeler la police c’est attenter à la vie de quelqu’un.

  25. PhilippeD dit :

    Je ne comprends pas les gens qui prennent cette fille en pitié.

    Elle était en panique et elle avait peur???
    Si elle était en panique et si elle a laisser dégénéré une situation aussi simple que  »SVP attacher votre chien » en  »je vais appeller la police et leur dire que vous m’agresser (pour qu’il vous tire a vue pour leur protection), vous lui donnerai une job de gestion avec du pouvoir sur vos employé? Vous l’enverrez gerer des situation sensible dans votre entreprise?

    Si elle panique aussi facilement, si elle est aussi fragile mentalement, elle ne mérite pas un poste de  »cadre supérieur ».

    Alors, peur ou pas, je n’ai aucun états d’ame que sa vie soit  »détruite ».

    1. gl000001 dit :

      Je ne le prends pas en pitié. Elle a fait deux grosses conneries dont une dictée par la peur. Le Mr a voulu s’en prendre à son chien. Une grosse connerie pour lui aussi.

    2. nickoleterrible dit :

      Peut-être parce qu’il y a un droit à l’erreur comme le dit monsieur Cooper. Pis que ça arrive à tout le monde d’agir comme un con ou de dire une connerie, comme dit Bruel  »des fois je suis dégueux mais je suis pas dégueulasse ». La fille se fait crusher par le système, vous voulez qu’elle paye, elle va payer big time. Moi je trouve qu’en tant que société on se comporte souvent comme des poules à picosser celle qui est blessée.

  26. papitibi dit :

    Impressionnant de générosité et de ‘gentlemanship’, le COOPER à peau noire.
    Ça fait contraste avec LA Cooper à peau blanche, qui elle,n’aurait pas hésité à appeler la police, quitte à mettre en pièces la vie du Cooper à peau noire.

    mettre en pièces la vie du Cooper à peau noire. . Je reprends ici les propos du Monsieur… Le risque était, en effet, très réel, quand on sait avec quelle sauvagerie de nombreux policiers US immobilisent le Noir qu’ils arrêtent – souvent pour des broutilles ou sur la foi de leurs préjugés nauséabonds!

    Dois-je citer l’exemple de ce policier, genou sur le coup d’un Noir qui en est mort par asphyxié? C’était cette semaine, ça!

    1. papitibi dit :

      sur le COU, ça fait plusse mal… après COUP. Désolé…

  27. Richard Desrochers dit :

    HS
    (En tout cas comme ça mon commentaire ne pourra pas être placé là où il n’avait pas l’intention d’aller, comme ça lui arrive depuis quelque temps)

    Je viens tout juste d’écouter le documentaire de RDI sur Monique Mercure. Elle cite (j’ignore avec quelle exactitude) ce propos de Churchill (puisqu’il a été question de la comparaison vantée par Trump dans un billet précédent) :

    « Ne demandez jamais de décoration. Mais ne refusez jamais de décoration. Mais ne portez jamais de décoration »

    Tour le contraire de Trump finalement.

    Il en demande, et il en porterait une même si on ne la lui en accordait pas.

    1. Haïku dit :

      RE: Monique Mercure….

      Exquise dans ‘J.A. Martin photographe’. 👌

      1. loup2 dit :

        Avec Marcel Sabourin aussi. Auteur de plusieurs textes des chanson interprété par Robert Charlebois.
        Le film dans lequel Madame Mercure à remportée le prix de l’interprétation féminine à Cannes.
        https://www.onf.ca/film/j_a_martin_photographe/

      2. Haïku dit :

        @loup2
        Merci pour le lien.
        Que de bons souvenirs. 👌

  28. lechatderuelle dit :

    la caverie traverse le temps et les époques…. elle est toujours égale a elle-même et frappe partout….

    on parle d’un chien pas de laisse et d’un gars un peu remonté.. et tout part en vrille… parce que ceci ou cela…. et le pire est que tout ça avait de fortes chances de finir par la mort de la personne, peu importe qui appelle, mais la mort de celle qui a la peau la plus noire que l’autre… c’est fou….
    on ne parle plus d’agressivité, de tendances, de violence…. on parle de couleur de peau.. .au XXI ième siècle….. société géniale où on s’éclate et s’exprime… où on peut devenir milliardaire avec juste une idée… un concept… une société qui est allée sur la lune…qui gère la bombe atomique et qui tente de gérer le covid-19….

    pas rien….

    mais si ta peau a une tendance foncée, alors là ton espérance de vie rapetisse…. aux USA on s’entend….

    Elle a eu une sentence sévère… mais méritée…
    elle se verra victime toute sa vie et elle entretiendra un stéréotype…. femme blanche….

    lui n’a rien gagné…. il entretient pareil lel stéréotype du gars noir…

    au final… pas de gagnant…. 2 victimes… et les 2 ne comprennent pas trop le déchainement qui les a happés…..

  29. loup2 dit :

    LeBron James a écrit en publiant cette photo: «Comprenez vous maintenant? Ou c’est encore flou pour vous?»
    Pour ceux qui peuvent pas faire le lien, ben je peux rien pour vous.
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1590624970.png

    1. Haïku dit :

      Merci loup2.
      CQFD . 😨😨

  30. Gina dit :

    C’est exact , Phillippe D

  31. lechatderuelle dit :

    on constate avec ce recul que cette « crise » est très limitée à New-York et que la plupart des gens s’en tapent un peu beaucoup….

    Bref peut-on conclure à une sur-réaction de tous ???

    c’est ce qu’on appelait un fait divers auparavant??…… bref, un truc sans importance réelle…..

  32. MarcoUBCQ dit :

    Cette histoire, et celle de ce pauvre jeune homme qu’on pointe de plusieurs armes à feux pour un « crime » totalement banal et insignifiant, ne peuvent être mises hors contexte de la situation du pays. Il semble bien bien y avoir une culture de l’abus aux États-Unis, parfaitement représentée par le pseudo-président. Ces gens ont de plus en plus de difficulté à abuser d’autrui, en plus d’être en passe de devenir minoritaire dans leur pays. Donald aura été le dernier hourrah de cette partie sombre de la citoyenneté. On peut espérer que le pays se reconstruira et devienne un hâvre de paix pour tous, plutôt qu’un club élitiste réservé aux seuls blancs républicains.

    1. Haïku dit :

      Three cheers, hip hip hooray !

      (NDLR. C’est un compliment MarcoUBCQ).

  33. Apocalypse dit :

    @loup2 – 19:14

    Et dire que Colin Kaepernick en paie encore le prix 😢.

  34. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Ça y est, c’est fait. C’est maintenant officiel, l’épidémie aura fait jusqu’à présent 100 milles morts en territoire américain selon les chiffres officiels. Et probablement plus en tenant compte de tous ces décès non répertoriés comme étant dû à la COVID-19.

    «COVID-19: les États-Unis franchissent le seuil tragique des 100 000 morts»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/27/01-5275295-covid-19-les-etats-unis-franchissent-le-seuil-tragique-des-100-000-morts.php

    À quand le 200 millième décès? En juillet ou en août? Et le 300 millième, en novembre? Makkke Amerikkka Sickkk Again!

    1. A.Talon dit :

      Au rythme vont où les choses présentement, il faudra bientôt parler du taux de mortalité américaine causé par l’épidémie en termes d’«unités Vietnam», soit 58000 décès [de soldats américains dû à la guerre du Vietnam]. À 100 milles morts, nous avons donc atteint 1,72 unité Vietnam. Presque deux fois le nombre de soldats américains morts durant la guerre du Vietnam. Ça s’en vient rapidement, d’ici quelques jours…

      1. A.Talon dit :

        OUPS! «Au rythme où vont les choses…»

  35. InfoPhile dit :

    Il est clair que cette rosse n’a pas digéré d’être rabrouée.

    Qu’on ne tente pas de me persuader qu’elle avait réellement peur du monsieur alors qu’elle s’est avancée vers lui avec plus ou moins un air de défi. Nul peur dans son regard à ce moment là.

    À en juger par sa réaction de Karen, ça donne à penser que son esprit est formaté Karen, ce qui donne aussi à suspecter qu’elle n’en est pas à sa première offense. Tant pis si c’est le cas, les autres Karen n’auront qu’à en prendre de la graine.

    De toutes manières, aux yeux des racistes sa faute ne peut que rehausser son CV. Je ne m’inquiète pas trop pour elle.

    Un chien qui n’est pas tenu en laisse alors qu’il devrait l’être, c’est une forme d’agression. C’est normal d’en avoir peur, de s’en méfier et de peut-être vouloir le contrôler.

  36. Nefer111 dit :

    MON CUL elle avait peur !!!!!
    Cette vermine sournoise était LOIN d’avoir peur !!!!! La preuve : quand on a vraiment peur ont fui, on ne commence pas à « menacer » la source de sa peur !!!!
    Cette sous merde essai même de l’effrayer en sous entendant que les flics peuvent menacer SA vie a LUI ET tout ça dans le même mois que le l’affaire Ahmaud ET le meurtre de George Floyd !!!!!!
    Cette piece of SHIT savait parfaitement ce qu’elle disait et fesait et TANT MIEUX si sa pitoyable existence est ruinée puisqu’elle na eu aucun scrupule à mettre la vie de M. Cooper en danger en appelant les flics et en mentant délibérément !!!!

  37. Encorutilfaluquejelesus dit :

    La pandémie conduit certains (certaines) à la folie.
    Un excellent remède est précisément l’ornithologie! 😉

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading