Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les châteaux forts démocrates où Hillary Clinton a battu Donald Trump par plus de 50 points de pourcentage en 2016, dont la ville de New York, ont recensé plus de cinq fois plus de cas de contamination au coronavirus que les comtés où le candidat républicain a triomphé par la même marge, comme on peut le voir dans le graphique du New York Times qui coiffe ce billet.

Les données récoltées par le Times confirment également que la COVID-19 a fait le plus grand nombre de ses victimes dans l’Amérique bleu, alors que que l’Amérique rouge a été relativement épargnée sur ce plan. Selon ces données, 21% des décès liés à la pandémie ont été recensés dans les comtés remportés par Donald Trump, alors que ceux-ci représentent 45% de la population des États-Unis.

La concentration des démocrates dans les centres urbains expliquent en partie ce phénomène. Mais tous les centres urbains n’ont pas été frappés de la même façon, comme le démontre l’expérience de villes comme Dallas et Houston, au Texas, État rouge où la COVID-19 a fait peu de victimes.

Les données du Texas contribuent à expliquer le clivage politique entre l’Amérique rouge et l’Amérique bleu sur le confinement et le déconfinement. Les Américains des États rouges sont d’autant plus pressés de mettre fin au déconfinement qu’ils considèrent avoir payé un prix économique pour une crise sanitaire qui, de leur point de vue, ne les concernait pas.

116 réflexions sur “Le graphique du jour

  1. Stéphane Desrochers dit :

    Les républicains sont des reptiliens notoires déguisés en humain, voilà pourquoi ils n’attrapent pas la covid-19.😜

    1. franlabrecque dit :

      Comme vous avez raison Stéphane Desrochers, c’est tout à fait ça. J’espère qu’ils frapperont leur Waterloo en novembre.

    2. Serge Montpetit dit :

      tout a fait adorable, merci, ca explique tout.

  2. treblig dit :

    Pendant la grippe espagnole, le plus gros des victimes s’est passé pendant la 2e vague. Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, la menace reste présente. Surtout que la population en a marre du confinement et donc plus enclin à désobéir.

  3. Jobouk dit :

    Les républicains n’auraient ils pas manipuler leurs chiffres pour que ceux ci coïncident plus avec leurs désirs?

  4. Ellie dit :

    « La concentration des démocrates dans les centres urbains expliquent en partie ce phénomène. »

    Elle est surtout expliquée par le fait que ces gouverneurs démocrates (NY, NJ, Michigan et Pennsylvanie) ont tous commis la même erreur, ils ont décrétés que les hospices hébergent les patients COVID-19 de peur de manquer de chambre dans les hôpitaux. En sachant ce que cette maladie a fait dans les CHSLD au Québec, on devine assez rapidement la conséquence de ce geste, ils ont littéralement condamnés des dizaines de milliers de personnes âgées à mort.

    Le plus triste là-dedans, c’est que les médias américains ont largement ignorés cet aspect du dossier puisqu’ils étaient plutôt occupés à chercher des personnes sans masque sur les plages de la Floride.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Ellie(25/05/2020 à 10:39)

      Une analyse de « Broche à foin » qui ne repose sur absoluiment rien,sauf sur quelques théories du comlpot repiqués sur des sites à la crédibilité douteuse.

      Vos affirmations à propos de la Chine sur l’origine du COVID-19 en sont la preuve. Oui, ce pays a sa part de responsabilité mais l’hypothèse la plus probable est que le virus origine d’un marché public et non d’un quelconque laboratoire à Whulan,

      Plusieurs autres causes peuvent expliquer le phénomène dont parle M. Hétu. Si vous vous étiez documentés un peu auprès des sources sérieuses et crédibles, vous vous en seriez rendu compte.

      Vous pensez sérieusement que ce qui s’est passé sur les plages de la Floride au porintemps n’a pas contribué à la propagation du virus non seulement dans cet État mais au pays?

      Coudonc, sur quelle planète vivez-vous? TOC, TOC, TOC, qui va là? La réalité.

      Ouvrez-vous les yeux et informez-vous calvaire.

      Plutôt pathétique.

      1. Ellie dit :

        @Gilles Morissette « Vous pensez sérieusement que ce qui s’est passé sur les plages de la Floride au porintemps n’a pas contribué à la propagation du virus non seulement dans cet État mais au pays? »

        Selon cet article du NEW YORK TIMES, c’est surtout New York qui a contaminée le reste des États-Unis.

        http://www.nytimes.com/2020/05/07/us/new-york-city-coronavirus-outbreak.html

      2. Bartien dit :

        N’oubliez pas qu’il s’agit du troll habituel !!

      3. Guy Pelletier dit :

        @Ellie

        L’explication la plus logique qui commence a sortir dans la communauté scientifique c’est que le virus lorsqu’il est entré en Europe par l’Italie aurait muté ça expliquerait pourquoi les pays situés au sud de l’Europe toute la côte est de l’Amérique du nord surtout New-York le Québec et l’Ontario qui ont de solides liens ensembles auraient vus le virus de la COVID-19 frapper fortement alors que tout l’ouest y compris les pays Asiatiques qui ont de solides liens ensembles auraient été touchés moins sévèrement. D’ailleurs l’Ontario qui a bien moins de maisons de retraités et de types des CHSLD que le Québec a vécu un dérapage dans ces établissements même s’ils n’ont pas faits autant de transferts de personnes âgées que le Québec et New-York.

        En passant comment expliquez vous que les grandes villes Démocrates de l’ouest de la Californie ont été peu touchées par la COVID-19 alors que des Démocrates les dirigent. Faut croire que le facteur le plus important qui différencie ceux ayant été plus ou moins touchés par le virus n’est pas politique………….

    2. simonolivier dit :

      Les personnes âgées qui meurent dans des CHSLD en Floride ne sont pas catégorisées COVID-19 mais pneumonie ou autres maladies respiratoires. En Floride on ne compte que les gens qui meurent de la Covid dans les hôpitaux ou chez-eux seulement s’ils ont été testés positifs. Et la Floride teste très peu.

      1. Benton Fraser dit :

        Comme quoi les républicains comptent les morts comme ils comptent les bulletins de votes démocrate!

      2. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Fin renard. 😉👌👌

  5. Jacques Rivard dit :

    Je conseillerais aux états-uniens d’attendre encore 2 ou 3 semaines, et peut-être 1 mois encore, avant de réagir à ces statistiques.

    1. Madalton dit :

      Vous avez raison, juste à voir les gens au Lac d’Ozarks au Missouri.

      https://thehill.com/homenews/state-watch/499388-crowds-flock-to-missouris-lake-of-the-ozarks-over-memorial-day-weekend

      1. Haïku dit :

        Ayoye ! Non mais….? 😨

  6. marylap dit :

    Ça explique pourquoi Trump se fout de la pandémie, ce n’est pas ses électeurs qui meurent. Les chiffres peuvent aussi être expliqués par le fait que les gouverneurs démocrates sont plus enclins à tester les gens que ceux républicains.

  7. Benoit Nadeau dit :

    Mon hypothèse pour cette différence irait plus dans le sens du fait que les partisans républicains sont moins enclins à voyager hors de leur pays, ainsi ils se sont trouvés plus loin des foyers de contamination au début de la pandémie.

  8. Preuve que le virus a été fabriqué par les laboratoire Trump pour éliminé les démocrates.

  9. lechatderuelle dit :

    ce genre de comparatif ne veut absolument rien dire…. pourquoi s’adonner à ce genre de truc?
    ça ne fera qu’engraisser les complotistes et autres ….

    Le virus frappe plus fort où les gens voyagent le plus et où la densité humaine est plus grande…

    ça risque même de laisser un sentiment de sécurité dans certains états, entretenant ainsi la vitalité du virus qui sera, plus tôt que tard, réintroduit dans les grands centres….

    1. Mona dit :

      Ce que vous dites @lechatderuelle correspond aux constats fait en Europe.
      Les contaminations massives sont liées à la promiscuité et aux déplacements des populations.
      L’Allemagne, qui a mis en place des comportements barrières très précoces est considérablement épargnée par rapport à l’Espagne ou à l’Italie.
      Les comportements sociaux, modes de vie, habitudes culturelles sont aussi à prendre en considération.
      Évidemment une ville cosmopilitaine, d’affaire et animée, est plus exposée.
      Ça a été le cas de Wuan, ville où il y a beaucoup d’entreprises étrangères et de déplacements.
      Stigmatiser Etats républicains/Etats démocrates est réducteur, peu scientifique et donc mensonger.
      Une apparence d’approche statistique préjudiciable à la vérité.

  10. papitibi dit :

    @ Haïku

    Vous m’avez demandé de commenter le passage de Fabrice Vil à TLMEP (24 mai, billet La Une du Jour))
    https://richardhetu.com/2020/05/23/la-une-du-jour-23/#comment-222240

    C’est fait! Drette sous votre propre commentaire.
    Et… merci d’avoir sollicité mon opinion sur le témoignage de ce jeune homme remarquable!

    1. Haïku dit :

      Merci.

    2. Benton Fraser dit :

      Guy A. Lepage n’arrivait jamais a prononcer correctement son nom.
      Il l’a appellé Fabrice Bril, Francis Vil et la fois qu’il a eu les bons prénom et nom, avec son accent haut perché « Guy A. Lepage », cela a sonné « FabriqueVille »!

  11. Gilles Morissette dit :

    Whiny Tiny Brain a probablement eu accès aux mêmes données.

    Il fait un pari politique à l’effet que le COVID_19 sera plus dommageable envers les électeurs potentiellement démocrates que répuiblicains.

    Cynique? NON. Dégueulasse.

    Pour cet enfoiré, une vie humaine n’a pas le même poids dépendant qu’elle soit démocrate ou républicain.

    Cet homme n’a tout simplemnent pas de coeur.

    Apparté

    Portrait intéressant du Dr. Arruda, Directeur de la santé Publique du Québec

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/le-dr-arruda-et-le-pouvoir/ar-BB14yo8D?li=AAgh0dy

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette je ne crois pas que trump soit à ce point calculateur….

      trump est simplement largué et ce genre de graphique ne veut rien dire de concret…
      ça ressemble à un grpahique qui séparerait les morts gaucher e tles droitiers ou les gens de plus de 6 pieds, on les cheveux bruns avec calvitie….
      ça fait de beaux graphique totalement inutiles et plusieurs en tirent des conclusions qui entretiennent inutilement le vide…

      non trump n’a pas vu ce genre de graphique car ils ne servent à rien….

      trump ne veut pas savoir où ça meurt le plus… et où ça meurt le moins, car ça aussi ça ne veut rien dire…. trop de paramètres différents à comparer…

      trump est juste tanné d’entendre parler du virus….
      il ne se sent pas interpelé par le virus car, selon lui, il a fait ce qu’il pouvait…. les résultats sont la faute de lui, l’autre et chose là-bas…

      trump exprime le déni occidental …simplement…. ils sont des millions en Amérique à avoir le même réflexe, mais ils sont plombiers, facteurs, agent d’immeuble, proprio de PME ou autre… donc leur impact est limité….

      Ce qui est sérieux pour les USA est que sans leader qui donne la cadence pour ramer tous en même temps et en pointant une direction précise, le pays prendra du retard…. à tous les niveaux et les impacts se mesureront dans 5 à 10 ans….

  12. Pierre S. dit :

    ——————————

    Manipulation des données pour tenter de camoufler les résultats et faire bien paraitre
    L’andouille de président dans les bastions républicains.

    On passe pas de tests, on ne trouve pas de personnes infectée donc ca va bien
    Méthode typiquement républicaine de refuser de voir l’éléphant dans la pièce.
    Au dela de tout ca, Trump applique la même facon de cacher la pandémie que la Chine
    ce qui n’est pas très très rassurant.

    Ce qu’ils ne peuvent pas comprendre et gérer, ils le nient.

    1. Ellie dit :

      @Pierre S. « Manipulation des données pour tenter de camoufler les résultats et faire bien paraitre L’andouille de président dans les bastions républicains. »

      Non. Les gouverneurs démocrates ont gérés cette crise dans les hospices aussi bien que Legault/Arruda l’ont gérés dans nos CHSLD.

      NY’s Cuomo criticized over highest nursing home death toll

      http://abcnews.go.com/Health/wireStory/nys-cuomo-criticized-highest-nursing-home-death-toll-70596950

      1. lechatderuelle dit :

        Ellie la partisanerie est rarement crédible et généralement mauvaise conseillère…. Insister sur « gouverneurs démocrates » est un peu ridicule… car ça indique que selon vous, ces gens, incompétents de par leur allégeance politique ont causé leur propre malheur….

        Étrangement on ne vous a pas entendu ou lu « avant » que la pandémie soit si bien implantée pour « expliquer comment éviter la propagation » comme vous le faites maintenant….

        Après les faits, nous sommes tous compétents…. pendant… c’est autre chose…

        tous ceux qui ont tenté quelque chose, l’ont fait du mieux qu’ils le pouvaient peu importe leur couleur politique….

        diviser les actions et les ratés selon les couleurs politiques est inutile et bête…..

        les dirigeants qui n’ont rien fait, sinon minimiser le virus et ses effets, eux, cependant devront répondre une fois ce bordel terminé… car ils ont failli à leur tâche ….

        il y a un monde de différence entre faire quelque chose et rater la cible et ne rien faire du tout….

        Les données sont, on le verra, compilées différemment pourrions-nous dire pour demeurer poli…… selon les états…..

        il suffit de suivre les stats pour remarquer facilement que les fins de semaine, ô hasard, les gens meurent moins aux USA….

      2. simonolivier dit :

        @lechat Je retranspose une citation que j’avais écrite dans un autre billet de M. Hétu. Ca s’adresse à Ellie et non à vous. Ca va dans le sens de votre commentaire à l’énergumène. En temps de crise les personnes intelligentes cherchent des solutions, les idiots cherchent des coupables.

      3. AB road dit :

        @ lechatderuelle
        « Après les faits, nous sommes tous compétents…. pendant… c’est autre chose…

        tous ceux qui ont tenté quelque chose, l’ont fait du mieux qu’ils le pouvaient…

        il y a un monde de différence entre faire quelque chose et rater la cible et ne rien faire du tout…. »

        Bonne analyse😷

      4. Aube 2005 dit :

        À voir votre binette, seriez-vous une femme battue?
        Vous semblez très déprimée. Vous ennuyez-vous de Barette?

  13. Jean Saisrien dit :

    Je ferais aussi le parallèle entre la provenance des revenus fédéraux et du taux de contamination en meme temps, tant qu’à faire…

  14. Cyto dit :

    Quand on ne compte pas ou qu’on trafique ouvertement les chiffres (floride)…

    Pire, l’infection se déplace dans les comptés ruraux où les services médicaux sont médiocres.

    https://www.washingtonpost.com/nation/2020/05/24/coronavirus-rural-america-outbreaks/

    Ils vont largement dépasser les 200 milles morts, c’est une certitude, tôt ou tard l’incompétence crasse et la gestion déficiente en santé ne pourra plus être ignorée par les ignorants

  15. lechatderuelle dit :

    « Des milliers de républicains enthousiastes s’organisent pour se rendre en Caroline du Nord en août. Le gouverneur doit immédiatement leur dire si oui ou non le lieu de la convention pourra être utilisé à pleine capacité », a-t-il ajouté.
    trump

    ça va être beau…. le déni, toujours le déni….

  16. gamacheg dit :

    Qui sont les responsables de ces statistiques aux USA, les états? Dans ce cas il pourrait y avoir un début d’explication…

    1. simoolivier dit :

      @gamacheg Les comtés transmettent à l’état qui les publie et les envoie au fédéral.

  17. papitibi dit :

    @ Ellie 10h39
    ces gouverneurs démocrates (NY, NJ, Michigan et Pennsylvanie) ont tous commis la même erreur, ils ont décrétés que les hospices hébergent les patients COVID-19 de peur de manquer de chambre dans les hôpitaux. En sachant ce que cette maladie a fait dans les CHSLD au Québec, on devine assez rapidement la conséquence de ce geste

    Un poste de gérant d’estrade s’est ouvert chez les Expos de Montréal; je vous invite à postuler!

    Moi, j’appartiens à la clientèle visée – du moins si j’en crois mes cheveux blancs et mon certificat de naissance – mais je me suffis encore à mon moi-même.

    Si je comprends bien, vous ratissez plutôt large avec cette critique mur-à-mur: du gros ultra-conservateur Doug Ford au caquiste Lego, en passant par les pseudo-socialistes que sont les gouverneurs de NY et des États voisins – en réalité, des Conservateurs modérés selon nos critères au Canada/Québec…

    Critiquer François Legault? Pauvre de vous, vous risquez l’anathème! Gilles *the Moose* Morissette va vous qualifier de péta$$e gauchisss, de doctrinaire irrécupérable et que sais-je encore! Vite, allez vous baigner dans l’eau bénite!

    Cela étant, troll de mes deux, je ob d’un gérant d’estrade, c’est de ré-écrire l’Histoire à la lumière de situations qui ont évolué dans un sens tout à fait imprévisible au moment où les décisions ont été prises.
    Legault et la ministre Danielle McCann ont réservé des lits en milieu hospitalier, parce que, SELON TOUTE VRAISEMBLANCE et en fonction des données alors disponibles, c’était LA chose à faire.

    On sait depuis que les craintes qui ont justifié ce choix ont provoqué une distorsion néfaste, sinon mprtelle, à travers les États et provinces qui hébergent une grande ville. Aux USA, ce sont – en général – des États Démocrates. Évidemment, les 32 habitants (Républicains) du Wyoming ont échappé au désastre…

    Think before posting, please!

  18. gl000001 dit :

    Je vais faire un Citoyen de moi-même et écrire ceci (à prendre avec un grain de sel) :
    Les USA devraient avoir deux présidents. Un pour les états ayant voté républicain et un autre pour les états ayant voté Démocrate.
    D’après moi, après 2-3 élections, on ne verrait plus d’états votant républicains. Ils verraient bien que les démocrates gèrent bien mieux leur pays !!

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Touché ! 😉👌

  19. Guy Gibo dit :

    @papitibi
    Merci pour votre saute d’humeur que je partage entièrement… J’ai déjà hâte à la prochaine. Je n’aurais pu faire mieux.

  20. Jacques Bellehumeur dit :

    Tout cela est vrai mais ce n’est pas fini. Une 2e vague pourrait survenir alors que la 1ere n’est pas terminée alors on verra peut-être les États rouges devenir des points chauds. D’ici 3 à 4 semaines on sera fixé

  21. Gina dit :

    Je ne crois pas que les états républicains vont être si épargnés que ça parce que dans le Missouri il y a 91 personnes qui ont été contaminés par un coiffeur . C’est là que tout va être déterminant parce que les habitants ne respectent pas les mesures barrières . Ils veulent que les bars , les salons de coiffure , etc soient ouverts ,ils vont répandre le virus . Imaginez le gouverneur républicain du Colorado en fin de semaine a été obligé de se mêler du débat pour dire que le port du masque ne doit pas être un sujet politique mais un choix personnel . Au Québec , les voisins dénoncent les voisins parce qu’ils voient une voiture dans leur parking ; au Colorado ,ceux qui portent des masques sont harcelés par ces maudits décérébrés-là . La Covid-19 a rendu les gens fous . D’un côté comme de l’autre ,les gens sont persécutés .

  22. Mona dit :

    Noam Chomsky considère que les États-unis courent au précipice.

    Appel à un sursaut.

    https://www.sudouest.fr/2020/05/25/coronavirus-les-etats-unis-courent-au-precipice-avertit-le-philosophe-noam-chomsky-7509691-10618.php

    1. Laurent Pierre dit :

      Chomsky considère la créature en fonction comme chef d’État aux States comme un sociopathe mégalomane exclusivement préoccupé de sa petite personne, son « pouvoir » et sa réélection.

      1. Mona dit :

        Oui @LaurentPierre et j’adhère.
        Et je suis d’autant plus furieuse qu’on puisse le présenter comme idiot. Il a les caractéristiques des criminels en série.
        Et suis sidérée que beaucoup de journalistes collaborent à sa vitrine médiatique.
        Qu’ils se renseignent auprès des psychiatres ! Et qu’ils étudient la montée d’Hitler en Allemagne.
        Trump se nourrie de sa médiatisation.

    2. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien.
      J’aime bien lire Chomsky.

  23. Duduche dit :

    Le clivage qui s’approfondit entre Républicains et Démocrates augure bien mal pour la suite des USA. Avec le bouffi-45 qui alimente les divisions pour son égo et son profit personnel, pas sûr du tout que la fédération tiendrait encore longtemps s’il devait être réélu.
    La seule chance de conserver une forme d’Union pourrait être d’assainir le Sénat (mettre McConnell et d’autres obtus à la retraite) et de revoir sérieusement les règles qui encadrent les POTUS.

  24. SergeMTL dit :

    J’avais lu à quelque part qu’un fort pourcentage des décès concernait les afro-américains…..il doit y avoir une relation entre les comtés démocrates et les comtés ayant voté pour Clinton….

  25. Samati dit :

    En complément du message de Madalton plus haut, voici une vidéo des low life qui ont fait la fête dans les Monts Ozarks aux USA pendant le week-end.

    1. Haïku dit :

      La deuxième vague sera un tsunami. 😨

    2. AB road dit :

      Ce court vidéo démontre très bien le « quotient intellectuel » de malheureusement BEAUCOUP d’États-Uniens.

      Peu importe .
      Mourir de la COVID ou d’une balle perdue, « ya rien là » pour eux…😷

      1. Mona dit :

        Merci pour cette vidéo @ABRoad
        Qui va suivre les participants et comptaliser les morts ?

        Ça ce serait un beau sujet pour les journalistes au lieu de comparer des choux et des carottes sous couvert de statistiques douteuses (depourvues de la moindre rigueur scientifique) sur la contamination entre terres républicaines et démocrates !

      2. AB road dit :

        @Mona

        Il faut plutôt dire merci à Samati…😷

    3. Mona dit :

      Merci@Samati
      Ils sont pathétiques.

  26. Danielle Vallée dit :

    La référence de Cyto à 11:06 est très importante. J’avais aussi lu ce long article dans le WP ce matin qui disait que c’est maintenant que le COVID attaque les états rouges.
    Quand les touristes viennent aux États-Unis, ils atterrissent dans l’est ou dans l’ouest, pas au Wyoming.
    Ils veulent voir New York, ou viennent à New York pour affaire, c’est logique,
    Mais le virus est en train de faire son chemin lentement mais sûrement dans le centre.
    Et ils n’ont pas de système de santé pour prévenir ou soigner les gens infectés.

    1. treblig dit :

      « Three million European visitors came on flights to JFK or Newark, so that’s another lesson we have to learn,”

      – Cuomo gouverneur de l’état de New-York.

      3 millions de visiteurs c’est plus de 5 fois la population de l’état du Wyoming au total. ( 550 000 habitants)

  27. monsieur8 dit :

    Un graphique qui fait le lien entre affiliation politique et contamination au Covid…

    Ayoye!

    Aurait-on pu voir ça ailleurs qu’aux USA?

  28. gl000001 dit :

    HS mais pas trop :
    Trudeau, un visionnaire ?
    https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/25/01-5274920-le-cannabis-pourrait-combattre-le-coronavirus.php

    Est-ce que trump va commencer à en prendre ? Ca changerait le ton de ses intempestwits !!

    1. AB road dit :

      Il faut faire attention avant de se réjouir trop vite.

      Le Cannabis en question, il faut qu’il soit riche en CBC et faible en THC.

      Faible en THC veut dire, peu d’effets hallucinogènes, donc aucun intérêt pour se geler la téte.

      Alors, les adeptes de cannabis n’en ont « rien à cirer »…😷

      1. gl000001 dit :

        Le CBD a des effets calmants chez la majorité des gens. Pas hallucinogènes et c’est tant mieux pour les gens qui aiment garder leur tête. A chacun son poison !

    2. Haïku dit :

      Et il poufferait de rire lors de ses points de presse ?

  29. lechatderuelle dit :

    il est recommandé par la revue Lancet de cesser tous les traitements avec de la chloroquine ….

    oups !!

  30. Gina dit :

    Donald trump a l’air encore plus fou avec l’annonce de l’OMS d’arrêter les essais sur les la patients de la Covid-19 de l’hydroxychloroquine . De plus , on sait qu’il était entrain de mentir sur l’utilisation de ce médicament . Juste le fait qu’il soitt allé jouer en fin de semaine au golf prouve que son argument est un gros mensonge , aussi gros que lui ; parce que tout patient qui prenne de l’hydroxychloroquine doive éviter de s’exposer au soleil..

    1. Layla dit :

      @Gina 13:26
      S’il est capable de regarder une éclipse solaire sans lunette on s’entend que la petite bête sans contrefiche de s’exposer au soleil vous serez sûrement d’accord avec moi et en plus ça vient de la science. 😉

  31. loup2 dit :

    HS. En conférence de presse du gouvernement du Québec.
    Une journaliste demande si il est inquiétant que beaucoup de gens s’informent à partir de média plus ou moins crédible?
    La journaliste travaille pour PKP au Journal de Montréal.
    J’ai pas pu m’empêcher de sourire. 😉
    Une chance que c’est pas Martineau ou sa blonde Durocher qui ont posé cette question!

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Idem pour moi. 😉

    2. AB road dit :

      @loup2

      Excellente observation…😷

    3. Carl Poulin dit :

      @ loup2
      Dutrizac l’aurait envoyer ch___.

      1. loup2 dit :

        ?? qui il aurait envoyer chier le détritus du sac de chip ?
        Pour moi Dutrizac et Martineau c’est du pareil au même.
        Je comprends rien à votre message.

  32. lechatderuelle dit :

    un peu hors sujet… mais Scheer est tellement, mais tellement loin….. pauvre monsieur…

    il veut que le Canada dénonce la Chine à cause de la pandémie….

    quelle perte de temps….

    Pauvres Conservateurs…. toujours un train, sinon 2 de retard….

    il est tristemetn pathétique ce monsieur Scheer… vivement qu’il dégage de la scène politique et publique….

    1. Haïku dit :

      Exact !
      (Je viens tout juste de voir ça à RDI).

    2. Benton Fraser dit :

      J’ai l’impression que Sheer se dit qu’il ne sera pas le seul a prendre la porte, qu’il va trainer le parti conservateur avec!

    3. Gilles Morissette dit :

      @lechatderuelle (25/05/2020 à 14:26)

      Scheer pathétique?

      Oui et même plus.

      Je dirais qu’il est à l’image de la « Droite » au Canada et surtout au Québec.

      Sans substance, sans envergure, valeurs rétrogrades (avortement, mariage entre conjoints religieux, etc), fortement associé (même s’il prétend le contraire) à la Droite religieuse, pro-gun, pro-énergie fossile (pétrole), anti-mesures environnementales, etc.

      Il y a évidémment quelques nuances à faire mais grosso modo, ça ressemble à ça.

      C’est du « Trump 2.0 » mais un peu plus « soft ». Doug Ford est très représentatif de ce courant populiste.

  33. treblig dit :

    HS

    Trump ( et son comité de réélection) préparait -Il les excuses pour sa défaite en 2020 ?

    Il a recommencé son petit manège de 2016 à l’effet que les résultats seraient arrangés ( rigged) dans quelques états pour le faire perdre. Ce qui alimente de nouveau la rumeur que Trump devra être sorti manu militari de la Maison Blanche si le vote est serré.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les républicains ont manipulé le pays pour se voir octroyer plus de victoires. Pas étonnant donc qu’ils supposent tout de go que les démocrates en feraient autant. Projection, projection…

  34. InfoPhile dit :

    @simonolivier

    «Les personnes âgées qui meurent dans des CHSLD en Floride ne sont pas catégorisées COVID-19 mais pneumonie ou autres maladies respiratoires.»

    En êtes-vous certain ? SVP, références si possible.

    1. lechatderuelle dit :

      InfoPhile j’ai lu un truc là-dessus en avril… mais je ne retrouve plus la source…. c’était avant que De Santis exige que les chiffres passent par ses mains avant d’être diffusés…. et c’était la même chose en Californie….

  35. lechatderuelle dit :

    trump a un air ahuri depuis plusieurs jours…. un peu comme un ti-vieux perdu dans un centre d’achat…. il divague, hausse le ton, cherche des excuses, refuse d’écouter et tourne en rond….

    il radote de vieux propos datant de 4 ou 5 ans…. se choque quand les gens ne voient pas ce que, lui, estime être la réalité….il veut que tout revienne comme dans le « bon vieux temps »…..

    il vieillit vite et mal le donald…..

    culottes d’incontinence bientôt …

    1. Layla dit :

      @Lechatderuelle 15:39

      Moi à sa place le nombre des 100,000 décès symboliques me rentrerait dedans pas à peu près. Surtout après avoir dit que moins de 100,000 se serait un succès dans mes mots, et oui je trouve qu’il a l’air bien bizarre ces jours-ci. Layla

  36. marcandreki dit :

    Pendant que ce simili président se plaint de tout et de rien, Biden est sorti de son sous-sol pour le Memorial day, affichant un leadership tout simplement présidentiel, en se présentant à une cérémonie quelque part …. en portant un masque et en respectant la distanciation sociale

    https://www.palmerreport.com/analysis/now-this-is-what-leadership-looks-like/29027/

    1. spritzer dit :

      Biden fait preuve de leadership en portant un masque? Come on.

  37. Gina dit :

    @Layla *
    Vous avez dit la même chose que ma sœur : * s’il était capable de regarder une éclipse solaire sans lunette Il se croit invincible * Mais ,il y a des signes qui ne trompent pas : s’il arrive à garde son hâlé sans trop rougir , on le saura . Rien ne sert de mentir . La vérité sera vite dévoilée .

    1. Layla dit :

      @Gina 15:45
      On ne sera pas surpris quand on nous confirmera qu’il ne prend pas ce médicament.
      Je ne savais pas qu’il ne fallait pas s’exposer au soleil, mais à partir du moment où il admet prendre ce médicament il doit donner l’exemple comme tout président qui respecte son peuple, surtout que l’on sait que c’est un médicament dangereux.
      Mais comme on dit déviant un jour, déviant toujours. Layla

  38. Samati dit :

    Katie Porter ferait une excellente vice-présidente. Elle est le cauchemar des républicains.

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Yes ! Katie Porter for VP !
      Elle est excellente. 😉👏👏

    2. MarcoUBCQ dit :

      J’la veut partout celle-là. Quand tu as affaire avec des crapules, tu te dois d’être cinglant comme l’est Katie.

  39. Benton Fraser dit :

    Déjà que la base du sud de Trump ont toujours été confinés dans leur cerveau, cela s’applique aussi à leur voisinage.
    Ils n’aiment pas beaucoup les étrangers et les étrangers les évitent.
    De plus, les mauvaises langues diront qu’ils accouplent entre cousin/cousine, tout cela les sauvent…. pour l’instant!

  40. Oui il l’a envoyé chier mais s’en est excusé par la suite et a fermé son compte twitter

    1. loup2 dit :

      Il faut cliquer sur le rectangle *répondre*.

  41. Mon commentaire de 16h17 s’adressait à Carl Poulin et loup2

    Lorsque je réponds au commentaire d’un participant, mon commentaire se retrouve à la toute fin….Quelqu’un d’autre a ce problème?

    1. loup2 dit :

      Il faut cliquer sur le rectangle *répondre*. Si il ya un message sans retangles entre celui à qui vous voulez écrire ben vous avez simplement à cliquer sur le premier message avec le rectangle.
      Je viens de le faire à deux reprises
      Celui de 16h17 et celui ci.

    2. loup2 dit :

      Mais je comprends toujours pas le message de Carl Poulin.
      Je connais très bien l’histoire du détritus et de l’intervenant.
      C’est quoi le rapport entre la journaliste du J de M et Dutrizac ?

      1. Carl Poulin dit :

        @ loup2
        Faites le lien entre Martineau, sa con-jointe et Dutrisacdemerde et vous allez comprendre. Ces trois là envoient promener allègrement tous ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs élucubrations toxiques, j’ai inclu Dutrisacdemerde comme celui qui aurait répondu à la journaliste du JDM (Journal De Merde).

  42. Gilles Morissette dit :

    Une autre preuve que Whiny Tiny Brain se conduit comme un enfant qui fait une crise du bacon et qui lance des menaces puériles parce que les choses ne vont pas comme il le souhaite.

    Dire de telles conneries lors du Memorial Day, jour sacré aux USA où on honore les militaires morts « en action » démontre que cet enfoiré n’a AUCUNE CLASSE ET AUCUN RESPECT pour les Forces Armées, ni pour personne.

    https://www.cnn.com/2020/05/25/politics/trump-threatens-charlotte-republican-convention/index.html

  43. @ loup2

    Je sais comment faire mais depuis quelques jours, ça ne fonctionne pas avec mon ordi. Pas de problème avec un téléphone.

  44. Mona dit :

    Je partage avec vous ce magnifique extrait d’un article d’Albert Camus publié dans le journal Combat, le 30 nov 1946.

    Très actuel, malheureusement.

    « Quelquechose en nous a été détruit par le spectacle des années que nous venons de passer. Ce quelque chose est cette éternelle confiance de l’homme, qui lui a toujours faire croire qu’on pouvait tirer d’un autre homme des réactions humaines en lui parlant le langage de l’humanité. Nous avons vu mentir, avilir, tuer … et à chaque fois il n’etait pas possible de persuader ceux qui le faisaient de ne pas le faire, parcequ’ils étaient sûrs d’eux, et parceque l’on ne persuade pas une abstraction, c’est à dire le représentant d’une idéologie. »

    1. Carl Poulin dit :

      @ Mona
      N’écoutez surtout pas le film La Route car vous allez perdre vos dernières illusions sur la confiance qu’on peut avoir envers l’humanité que l’Homme devrait avoir avec son prochain.

    2. Haïku dit :

      @Mona.
      Merci pour cette citation de Camus.

      @Carl Poulin.
      Également, je saisis la pertinence de votre référence au film ‘La Route’.

      Voilà le dilemme.

  45. @loup2

    Désolée, aucun lien entre Dutrizac et votre commentaire. C’était plutôt en lien avec le passage de Fabrice Vil à TLMEP.

    1. loup2 dit :

      Je vous comprends très bien Marie4poches.
      C’est le message de Poulin que je comprends pas pantoute.
      Il fait un lien entre Dutrizac/Fabrice Vil et la question de la journaliste du Journal de Montréal à la conférence de presse de 13h.
      @ Carl Poulin: C’est quoi le rapport entre les deux situations?

  46. Igreck dit :

    un « R-zéro » d’au moins 100 !?! Un seul individu CON-tagieux transmet LA cochonnerie à une centaine d’autres Covidiots !
    https://www.journaldemontreal.com/2020/05/25/etats-unis-la-video-dune-fete-dans-une-piscine-en-pleine-pandemie-devient-virale

  47. Igreck dit :

    HS
    Bibi et Trompe… même combat… même discours populiste contre les méchants et mauvais médias !
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/202005/24/01-5274808-israel-netanyahou-agressif-a-louverture-de-son-proces-pour-corruption.php

  48. loup2 dit :

    J’abandonne.
    Allez relire votre réplique de 15h33
    Il y a aucun lien/rapport entre la question de la journaliste aujourd’hui et le tweet de Dutrizac à Fabrice Vil il y a environ deux semaines.
    Laissez faire. C’est pas grave.

    1. loup2 dit :

      @Marie4poches.
      Je viens de subir le même sort que vous.
      Mon message aurait du se mettre en dessous de celui de Carl Poulin à 17h08
      Il y a manifestement un *bug* sur le blogue…

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Oui, « Il y a manifestement un *bug* sur le blogue… »

        Je suis tout mélangé en essayant de suivre la logique des répliques.

  49. hi hi,,,j’espère que ce n’est pas moi qui vous ai contaminé 😉

    1. loup2 dit :

      @marie4poches 17h56
      Il y a a pas de danger dans mon cas.
      Je n’utilise pas le système de «m’a tu vus» d’apple ni celui de microchiotte ( lui il est très vulnérable aux virus).
      Je suis sur une distro Linux. Donc aucun souci ! 🙂

      1. onbo dit :

        Si je comprends bien, les « commentaires » ont eu vent de la covis-19 et pratiquent la distanciation! 🙂

  50. Racza dit :

    Très étrange et douteux cet article du nyt. Et surtout très très étrange cette étude !!! À quand une étude pour savoir si les logements avec un chiffre paire à plus de risque d’être touché par la covid que les logements avec un chiffre impair. Faites vite je dois déménager très bientôt.

    1. gl000001 dit :

      Moi, je dirais que le plus important est que votre porte d’entrée soit orientée au sud. Les ultra-violets ont plus de chance de tuer les virus qui pourraient entrer par la principale ouverture de votre maison sur le monde contaminé. 😉

      1. Racza dit :

        Merci pour votre conseil 😂
        Je vais le mentionner dans la boîte à idées du bureau ovale. Ça va faire un tabac cette découverte

  51. Pierre Kiroule dit :

    Tiens, une vidéo qui devrait être en visionnement obligatoire pour tous les tarés d’Amaricains qui se sont lâchés lousse durant le week-end au cri de LIBAAARTÉ (de tuer les autres) :

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-infirmier-americain-raconte-son-combat-contre-la-maladie_3980341.html

    1. Haïku dit :

      @Pierre Kiroule
      « Perdre du poids, c’est bon pour la santé »(dixit le GOP).

      Lire sarcasme tordu, bien sûr- Haïku. 😉

  52. Toile dit :

    « Les Américains des États rouges sont d’autant plus pressés de mettre fin au déconfinement qu’ils considèrent avoir payé un prix économique pour une crise sanitaire qui, de leur point de vue, ne les concernait pas ».

    Méchant calcul. Vision tout a fait individualiste qui traduit cependant assez cruellement une triste réalité. Guère de notion du tous pour un.

    —-
    Ouf. De retour à la maison après 11 semaines dans le bois !

  53. captmichel dit :

    comme si le covid etais politique

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading