Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump a menacé mercredi le Nevada et le Michigan de les priver de leur accès à un fonds de secours fédéral en représailles à leur décision d’envoyer à tous les électeurs de leur État des formulaires leur permettant de demander des bulletins de vote par correspondance. Il a déclaré que cette démarche était «illégale» et que le vote par correspondance menait à des «falsifications» et à des «milliers et des milliers de faux bulletins de vote». Qu’en est-il vraiment?

Il faut d’abord souligner qu’il n’est pas clair comment le président américain pourrait mettre à exécution sa menace. Il faut ensuite préciser que la démarche du Nevada et du Michigan n’est pas «illégale», jusqu’à preuve contraire, et que les fraudes concernant le vote par correspondance sont rares. La plus importante de ces fraudes, faut-il rappeler, a été commise en 2018 par des républicains de Caroline du Nord.

Alors, pourquoi Donald Trump s’en est-il donc pris au Nevada et au Michigan pour des démarches qu’ont également effectuées la Georgie, le Nebraska, l’Iowa et la Virginie-Occidentale afin de faciliter le vote de leurs électeurs durant une pandémie? Allons-y de conjectures, faute de justifications solides de la part du président.

Première conjecture : Donald Trump veut augmenter ses chances de remporter le Nevada et le Michigan, deux États clés, en luttant contre un mode de scrutin qui facilite la participation électorale. Rien ne prouve que le vote par correspondance favorise les démocrates. Mais les républicains sont opposés par principe à tout changement susceptible d’augmenter la participation électorale, ce qui est pour le moins particulier dans une démocratie. Bien sûr, ils s’en défendent, affirmant vouloir combattre la fraude électorale. Or, l’expérience positive de l’Oregon, où tous les électeurs votent par correspondance, confirme que ce mode de scrutin est tout sauf un synonyme de fraude électorale, n’en déplaise à Donald Trump.

Autre conjecture : en mettant en doute l’intégrité d’un mode de scrutin dont le recours sera plus répandu que jamais en 2020, le président se prépare à la délégitimation des résultats du scrutin présidentiel en cas de défaite, et peut-être même à leur rejet.

En attendant, Donald Trump ne se prive pas lui-même de voter par correspondance, ce qu’il a fait en mars dernier lors de la primaire républicaine de mars dernier. Et son équipe de campagne encourage ces jours-ci les électeurs républicains de Pennsylvanie, autre État clé de 2020, à demander des bulletins de vote par correspondance, comme le souligne le Washington Post dans cet article sur le double discours du président concernant cette question.

(Photo Getty Images)

68 réflexions sur “Quand Trump tente de délégitimer le vote par correspondance

  1. Pour moi c’est clair. 45 prévoit toujours une porte de sortie advenant une possible défaite.

    Donc, s’attendre au pire s’il perd l’élection.

  2. Pierre S. dit :

    —————————-

    Voila pourquoi Barrak Obama a prononcé le mot qui fait le plus peur à l’andouille …..

    VOTE.

  3. Roger Allard dit :

    La folie, disait Einstein, c’est faire et refaire les mêmes choses en espérant des résultats différents. Pour le Duce , c’est tout et son contraire.

  4. AB road dit :

    Et pour en rajouter sur les magouilles des « Répugnants » :

    https://youtu.be/hp_uPvujjdI

    1. gl000001 dit :

      Ils ont voté des lois dans le passé pour empêcher ça mais ils y vont pareil.
      Splendide !!! Déclarons le GOP illégal.

  5. gl000001 dit :

    Double discours. Double menton. Cheeseburger double. Double face. Double trouble. Fermé à double tour. Dédoublement de la personnalité. Double sens. Agent double. Quitte ou double. Body double.
    On le reconnait bien.

    1. Haïku dit :

      Double thumbs up ! 😉👌

    2. Layla dit :

      @Gl000001 13:03

      💯excellent💯.Layla.

  6. Nathalie Gosselin dit :

    Question: qu’arriverait-il si DT refusait d’accepter le résultat du vote de novembre (dans le cas où Joe Biden gagne) ? Pourrait-il refuser de quitter la Maison Blanche et il faudrait que la police ou l’armée aille le sortir de force ? Y aurait-il un autre vote et il resterait en poste pendant ce temps ? Est-ce qu’une telle situation s’est déjà produite?

    1. AB road dit :

      Ça dépend, si il a la police et l’armée de son bord, ce sera compliqué de le déloger de là.

      Depuis l’élection de Trump en 2016, j’ai toujours été convaincu que cette Présidence se terminerait très mal, fort probablement dans la violence.
      Et plus le temps passe, cette évidence se dessine de plus en plus vraie.

      On devrait le savoir bientôt…😷

    2. constella1 dit :

      Nathalie Gosselin

      Je seconde vos questions
      Peut être m à Hetu ou autre blogueur ferrê en droit americian avez vous des pistes s

    3. simonolivier dit :

      @MGosselin. Réponse de mon avocate de fille membre, entre autres, du Barreau de NY. Peu importe que Tiny accepte le résultat ou non, il n’est plus Président le 20 janvier 2021 à moins d’avoir été réélu. Il ne peut reporter les élections car seul le Congrès au 2/3 de chaque Chambre pourrait potentiellement le faire. Il ne peut reconvoquer une élection car la Constitution est claire, le Président n’a pas ce pouvoir. Si Trump n’est pas réélu, alors c’est le Speaker of the House qui devient Président (Mme Pelosi présentement) le 21 janvier 2021 à moins qu’un autre candidat ait été élu le mardi de novembre lors de l’élection. Ce candidat devient Président lors du vote du Collège Électoral. Et serait assermenté le 20 janvier 2021. S’il refuse de quitter la MB, c’est au Secret Service de l’expulser ou à défaut le FBI (de la façon dont il traite le FBI ils vont y aller en courant). L’armée Américaine est une armée professionnelle et apolitique, elle n’interviendra pas pour protéger Tiny mais se mettra au service du nouveau Président. La SCOTUS ne peut annuler le vote à moins de fraude massive évidente et encore ce pouvoir est très limité.

      Et non, la situation ne s’est jamais produite.

      1. AB road dit :

        Mais comme Trump et sa horde se fichent éperdument de la Constitution quand ça ne fait pas leur affaire, alors là, tout devient possible…😷

      2. gl000001 dit :

        Ca lui donnera peut-être la possibilité de tester son fameux « meurtre sur la 5e avenue ». Mais ça sera sur Pennsylvania avenue.
        Mais, je crois qu’il sortirait plutôt sur une civière, l’écume aux lèvres après qu’ils l’aient trouvé caché derrière un drapeau !!

      3. Gilles Morissette dit :

        @simonolivier (21/05/2020 à 14:07)

        Merci à vous-même et votre fille pour ces infos.

        Ça ne peut être plus clair.

        Whiny Tiny Brain ne peut s’accrocher au pouvoir s’il perd l’élection.

        Pendant ce temps, il ne porte pas de masque lors de sa visite d’aujourd’hui à l’usine Ford au Michigan, même si une loi de cet État en prescxrit le port obligatoire.

        Sale Fripouille. La loi c’est bon pour les autres, pas pour lui.

      4. simonolivier dit :

        @AB Road Qu’il se fiche de la Constitution c’est certain. Mais la grande majorité des Américains eux ne s’en fichent pas. La SCOTUS la plie un peu mais ne s’en fiche pas. Ni le Secret Service ou le FBI. Alors ca risque plus de finir comme le décrit gl000001 que Trump qui demeure Président.

      5. Nathalie Gosselin dit :

        Merci pour ces éclaircissements!

      6. darrylfzanuck dit :

        Cette situation est souvent évoquée et vous confirmez,Trump pourra passer les prochaines années a se plaindre sur Fox qu’,il aurait pu etre le plus grand président que c’est la faute au deep state,a Mueller,a Obama,a Hillary etc.Pendant ce temps au Michigan,les Magabillies de Trump s’énervent pour le vote en pleine pandémie,sans job et inondés ,Trump les aiment ainsi…

  7. Sur le compte twitter de Daniel Dale

    Trump: « We don’t want anyone to do mail-in ballots. Now, if somebody has to mail it in, because they’re sick — or by the way because they live in the White House and they have to vote in Florida and they won’t be in Florida — if there’s a reason for it, that’s okay. »

    1. ProMap dit :

      C’est bien connu : lorsque quelqu’un est malade il ne peut pas frauder par la poste. Celui qui ne l’est pas, aucun doute, il fraude. Misère, qu’il est con.

      Je conseille à tous les état-uniens d’occuper les parcs de la MB et de voter par la poste. trump ne pourra declarer leur vote de frauduleux.

    2. gl000001 dit :

      Tout le monde est malade aux USA. Ils souffrent de trumpite aigue (ou morbide).
      Ca ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde par-contre 😉
      Ils peuvent donc tous voter par la poste !!!

  8. marylap dit :

    S’il pouvait interdire le vote pour les Démocrates, il le ferait. C’est ça son gros problème, que les gens puissent voter contre lui.

  9. Layla dit :

    Deux réponses possibles à tous ces « POURQUOI »

    1) PARCE QUE… (c’est la réponse la plus facile de ceux qui n’ont pas d’arguments)
    2) PARCE QUE…I’m de boss.

    ***EN BONUS…Ma réponse … parce que « tweety » ne peut traiter plus d’une donnée à la fois.

    Pourquoi menacer le Nevada et le Michigan?

    Pourquoi ne pas menacer la Géorgie, le Nebraska, l’Iowa et la Virginie Occidentale?

    Pourquoi ca se passe bien en Oregon et ailleurs ce serait un problème?

    Pourquoi il y a eu des fraudes en Caroline du Nord connues par des républicains et pas par des démocrates?

    Pourquoi « tweety » a voté par correspondance en mars?

    Pourquoi son équipe encourage les électeurs républicains à demander des bulletins de vote par correspondance ?

    1. gl000001 dit :

      Parce qu’improvisation !

    2. Sck026 dit :

      Parce que si beaucoup de républicains votent par la poste, ils n’auront pas à se soumettre aux problèmes comme les longues files qu’ils tentent de créer le jour du vote, ils seront alors libres de pouvoir « surveiller les fraudes »

  10. Pierre S. dit :

    ————————–

    Un des premier à soulever ce problème était Michael Cohen.
    L’ex avocat de Trump avait prévu que même en cas de défaite Trump refuserait
    le résultat du vote et s’accrocherait à la présidence coute que coute.

    Et qu’il n’hésiterait pas une seule seconde à plonger le pays dans le chaos.
    Regardez Bibi s,accrocher en Israel … c’est fait de facon plus subtil et brillante
    mais il refuse obstinément de quitter.

    parce que dans le cas de Bibi, comme Trump d’ailleurs …. c’est la prison qui les attends.

  11. Apocalypse dit :

    Les républicains et Donald Trump, assez particulier d’être tant obsédé par les possibilités de trichage, alors qu’on est en présence de tricheurs des ligues majeures. Donc, eux peuvent magouiller sans limite, mais les opposants doivent scrupuleusement respecté les règles … toute une philosophie 😢.

    La vraie raison, M; Hétu en a parlé dans son billet, on a peur d’un taux de participation plus élevé, ce qui pénaliserait les républicains et Donald Trump; comme on dit: ‘bravo les hypocrites’ 😢.

    Au Canada et au Québec, on voit annonce sur annonce pour inciter les gens à aller voter, ce qui est pas mal plus démocratiquement sain.

  12. jeani dit :

    Nevada et Michigan, deux états avec des Gouverneurs Démocrates, des Sénateurs Démocrates et trop de Démocrates à la Chambre des Représentants, voilà qui explique, en partie, la position du déplorable-en-chef.

    Pour ma part, je trouve que ce sont deux tremendous États!

  13. Apocalypse dit :

    @AB road – 13:15

    ‘Ça dépend, si il a la police et l’armée de son bord, ce sera compliqué de le déloger de là.’

    On va espérer une victoire sans équivoque de M. Biden, car autrement, on se demande comment Donald Trump réagirait. De plus, William Barr risquerait de compliqer les choses.

  14. Layla dit :

    «À quand remonte la dernière fois qu’un parti a déclaré qu’il dépenserait 20 millions de dollars pour rendre le vote plus difficile?»

    https://www.nytimes.com/2020/05/18/us/Voting-republicans-trump.html

  15. Pierre S. dit :

    ————————–

    Maine devrait se débarrasser de S Collins j’imagine.

  16. 45 a eu un dépistage ce matin. Si le résultat vous intéresse…

    « And I tested very positively in another sense. So this morning. I tested positively toward negative, right? So no, I tested perfectly this morning. Meaning I tested negative. But that’s a way of saying it. Positively toward the negative »

    1. gl000001 dit :

      Un vrai « stand-up con-mic » !!

    2. Gina dit :

      Moi j’ai des doutes

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches

      Quel génie d’avoir pensé positif. Quand quelqu’un se moque de lui il devrait chercher le côté positif. Mais voyons c’est ce qu’il fait «  je me donne un A+ » une note parfaite 10/10.

  17. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Un commentaire de cr.tin as usual.

  18. MarcoUBCQ dit :

    C’est comme regarder un film depuis un moment, et ta seule envie devient: Creve salaud, creve!

  19. ghislain1957 dit :

    « La plus importante de ces fraudes, faut-il rappeler, a été commise en 2018 par des républicains de Caroline du Nord. »

    Comme on dit par chez nous: le manche qui rit de la pelle!

    Si j’ai bien compris, quand un ripoux-blicain vote par correspondance est valide. Un vote fait par un démocrate et un indépendant, est donc automatiquement frauduleux.

  20. Madalton dit :

    Au moins, il y a des républicains qui sont pour le vote par la poste au Michigan.

    https://www.politicususa.com/2020/05/20/michigan-ad-safe-voting.html

  21. ghislain1957 dit :

    Comme par hasard les gouverneurs du Michigan et du Nevada sont Démocrates. Les autres états non ciblés par tRump seraient-ils ripoux-blicains aussi par hasard?

  22. Daniel Legault dit :

    Pour minus trump, s’il pouvait faire passer un examen à ceux qui vote et déclarer inapte tout ceux qui vote démocrate, il le ferait.

    Puisqu’il ne peut pas, lui et SON ÉQUIPE travaillent à trouver les failles et astuces pour réduire au minimum le vote démocrate.

  23. Samati dit :

    Hors sujet, mais pas vraiment puisqu’il concerne le traitement quelque fois odieux donné aux personnes âgés. Âme sensible s’abstenir.

    1. Haïku dit :

      A glacer le sang !!! 😨😨😨😨😨😨😨

    2. CBT dit :

      Odieux n’est pas un terme assez fort, il s’agit d’une violence criminelle, j’espère que ce membre du personnel a été accusé et emprisonné pour coups et blessures graves…je crois que ce genre de comportement est rare, cet employé est un dangereux agresseur.

      1. Madalton dit :

        La famille de cette personne devait se douter du traitement réservé par le personnel et elle a sûrement caché une caméra. Possiblement, que le personnel lui volait des effets personnels.

        Je me souviens d’avoir vu des images du personnel au Québec qui volait le chocolat que la famille apportait à leur mère.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Samiti (21/05/2020 à 14:21

      J’ose espérer que ce salpard d’enfoiré a fait l’objet de poursuites criminelles pour voies de fais graves ayant causé des lésions corporelles.

      Croyez moi, la justice américaine ne badine pas avec ce genre de cas surtout lorsque cela implique des personnes âgées.

      Et je ne vous parle même pas du sort que lui feraient subir ses co-détenus s’ils se retrouvaient en prison (il y aurait de fortes chances que ça arrive).

      Même les pires criminels restent des êtres humains qui ont des parents, des grands-parents, des conjointes, des soeurs, des enfants et dans certains cas, des petits-enfants.

      Ce genre de comportements ne passe tout simplement pas au sein de la population carcérale. Leur « justice » est pas mal plus expéditive que celle de la société.

      Pas de présomption d’innocence, pas de procès juste et équitable, pas le droit de faire appel de son jugement ou sa sentence, pas de droit à un avocat, pas de Charte des droits et libertés,

      Durant mon ancienne vie, en tant qu’intervenant en milieu correctionnel, j’ai vu de nombreux cas de « justice expéditive » et je vous garantis que ce n’était pas beau à voir.

      Pas beau du tout.

      1. Samati dit :

        Le vidéo est récent et a été envoyé à la police. Il aurait déjà battu d’autres patients.

        Voir les commentaires sur Tweeter à propos de ce monstre.

        https://twitter.com/LadBonnie/status/1263400517574832128

    4. P Lacerte dit :

      Haydon Jayden… il est ds la marde lui… espèce de vidange….

  24. treblig dit :

    Obama l’a emporté assez facilement en 2012 avec 51.1% des voix ( Romney 47.2%)

    Trump l’a emporté en 2016 avec 46% des voix ( Hillary 48%)

    Le taux de participation en 2016 ( 55.5%) était le plus bas depuis 20 ans.( Le record est d’un peu plus de 63% en 2008 pour Obama)..

    Que disent ces chiffres indigestes ? Les républicains gagnent quand le taux de participation est bas. C’est tout.

  25. Michèle dit :

    « … le président se prépare à la délégitimation des résultats du scrutin présidentiel en cas de défaite, et peut-être même à leur rejet »
    Et voilà! Je présume que c’est en plein ce qu’il va faire.
    Faudra-t-il le sortir avec des menottes? J’en rêve!

  26. Benton Fraser dit :

    Tout cela va mal finir….

    Trump est prêt a mettre le pays à feu et à sang pour sauver sa petite personne…

  27. MarcoUBCQ dit :

    « J’ai testé positif à négatif. J’ai testé négatif mais ici négatif c’est positif ».: Comme un ti-gars de 6 ans tout fier de montrer qu’il a compris quelque chose. Il est vraiment aussi immature que ça.

    1. Madalton dit :

      Il s’adresse à un auditoire d’âge moyen de 6 ans…

    2. gl000001 dit :

      Giuliani déteint sur lui !

  28. lechatderuelle dit :

    le manque de subtilité de trump empire….

    l’expression un éléphant dans la pièce lui va à ravir….

    toutes ses tentatives de « stratégie » sont tellement immenses et douteuses qu’on les aperçoit de la lune!

    c’est à se demander comment il a fait pour devenir millionnaire…. il démolit le mythe qu’Il faut travailler fort pour devenir millionnaire et encore plus fort pour le demeurer…..

    wow quel gros rustre…. pas de classe solide….

    un sombre 2 de pique d’un quelconque pays pendu au fond du loin agirait de cette façon qu’on en serait abasourdi….
    et là, c’est le Président des USA qui étale cette petitesse à grands coups de pinceau sans que la classe politique et les intellectuels du pays ne se lèvent d’un seul bond pour exiger une rétraction publique du Président !!?!

    le gars foule du pied toutes les règles basiques de la démocratie et dans le meilleur des cas, ça attire du sarcasme ou de l’ironie mais assurément de l’indifférence…..

    ça ne va pas bien chez Oncle Sam… il a perdu son âme quelque part entre 1980 et 2020….. ça ne fait aucun sens qu’un Président puisse radoter autant d’âneries….
    trump c’est une vieille crapule qui se la joue…. me semble que de le confronter un peu … Faut laisser croire que des gens dans ce pays croient encore dans les principes de la démocratie et que personne ne peut dire publiquement des niaiseries sans en payer le prix…..

    c’est cave profond ça…

  29. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 14:07

    ‘Réponse de mon avocate de fille membre, entre…’

    Merci! 👍👍

  30. Gilles Morissette dit :

    Trôp drôle de constater que le Gros Enfoiré se fasse prendre en pleine contradiction par sa propre équipe électorale.

    Sa réaction est typique des sales crosseurs de « Répugnants » lorsqu’il s’agit de mettre des entraves afin d’empêcher les électeurs d’exprimer leur droit de vote.

    Son argument sur de possibles fraudes électorales est de la pure boulechite car la réalité des faits démontre que ces cas sont rarrissimes.

    Pourquoi ce serait « illégal » au Michigan et au Nevada alors que ce ne le serait pas en Georgie, au Nebraska, en Iowa et en Virginie-Occidentale? Un journaliste lui a-t-il posé la question? Quel a été, le cas échéant sa réponse?

    Le Gros Enfoiré sent la soupe chaude. Les sondages sont mauvais, la situation au plan économique ne s’améliore pas, les risques d’une serconde vague encore plus dévastatrices que la première sont bien présents, et les possiblités de trouver un vaccin sous peu sont, disons, incertaines.

    D’ailleurs la « State Secretary » du Michigan (Jocelyn Benson) lui a donné une réponce plutôt cinglante sur MSNBC.

    En bref, ça pourrait se résumer à ceci: » Ta yeule Gros Connard. Tu ne sais pas de quoi tu parles ».

  31. Gilles Morissette dit :

    La secrétaire de presse de Tiny Brain ( Kayleigh McEnany) qui essaie de justifier les mensonges de son « Boss » face au vote par courrier au Michigan.

    La « Barbie blonde » est vraiment doué pour ça. La boulechite fait vraiment partie de son ADN.

    1. simonolivier dit :

      Selon vous, combien de temps ca prend à cette Barbie pour se maquiller, en fait se peindre, le matin. Sephora doit faire une fortune avec elle.

  32. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une autre fusillade dans une base militaire américaine, cette fois à Corpus Christi (Texas).

    Heureusement, il n’y aurait pas, pour l’instant, de décès signalé.

    À suivre

    https://www.cnn.com/2020/05/21/us/naval-air-station-corpus-christi-lockdown/index.html

  33. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    À en juger par la réaction de la Twittosphère, le choix de Klobuchar produirait un fort effet démobilisateur sur les progressistes.

    Si les choix se résume à la liste qu’on a déjà vu, alors que M. Biden choississe Madame Warren pour le poste de colistière.

  34. Richard Desrochers dit :

    « Négatif n’est pas négatif. » Il est en train d’assimiler la notion de contradiction.

    Comme M. Jourdain avec la prose, Trump faisait des contradictions sans le savoir.

  35. el_kabong dit :

    « À en juger par la réaction de la Twittosphère, le choix de Klobuchar produirait un fort effet démobilisateur sur les progressistes. »

    De toute façon, les « progressistes » ne seront pas satisfait à moins que ce soit Bernie à la place de Biden…

  36. lechatderuelle dit :

    pendant que trump détourne les caméras vers le vote par correspondance, son pays enregistre encore près de 25 000 contagions et 1 500 morts seront dénombrés…

    Que fait cette administration ?? Rien pantoute…..

    et tout le monde semble accepter cette incurie…..

    dommage que les médias ne pourchassent pas TOUS les républicains pour connaitre leurs impressions….. pas trump, mais tous les autres…
    Comment vivent-ils la mort de leurs concitoyens?? Ont-ils mis les drapeaux en berne? Envoyés leurs prières? Été jouer au golf?

    il faut cibler chaque républicain… élu ou non… et connaitre leur position…. ça pourrait être déstabilisant pour eux…

  37. P-o Tremblay dit :

    Il panique, c’est tout, il fait un petit caca nerveux

  38. Igreck dit :

    « Les républicains sont opposés par principe à tout changement susceptible d’augmenter la participation électorale, ce qui est pour le moins particulier dans une démocratie. Bien sûr, ils s’en défendent, affirmant vouloir combattre la fraude électorale. »
    Rien de surprenant à ce que nombre de Repus soient accros aux zévangélisses. Ils procèdent de la même manière pour tromper les gens : dire une chose et son contraire, obliger les autres à faire une chose et faire le contraire. En somme, trumper les autres ! Hypocrites !

  39. Daniel Legault dit :

    Les médias devraient faire des reportages du style 1500 morts aujourd’hui, 500 morts inutiles. minus trump a visité une usine Ford qui fabrique de l’équipement médical sans masque alors que tous doivent porter un masque pour la sécurité du personnel et pour que les produits ne soient pas contaminés.

    Il ne devrait jamais cité trump quand ce qu’il dit n’est pas vrai. Tout devrait être filtré et toute ses affirmations fausses devraient être suivi de la vérité.

    En novembre, minus trump va avoir sauté un fusible et une partie de sa popularité va avoir baissé.

  40. Mariette Beaudoin dit :

    Les électeurs devraient lui envoyer des milliers de faux coupons de rabais pour avoir de l’eau de javel et du Lysol gratuits. Tiens-toi, c’est ça, mon vote !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :