Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pourquoi a-t-il fallu qu’une vidéo de la mort par balle d’Ahmaud Arbery, 25 ans, soit diffusée mardi sur les réseaux sociaux pour qu’un procureur de Georgie ne décide de confier à un grand jury la tâche de déterminer si des accusations doivent être portées contre Gregory McMichael, 64 ans, et son fils Travis, 34 ans? C’est la question qui tue. Et qui révolte de nombreux Américains aujourd’hui.

Rappelons les grandes lignes de l’affaire. En début d’après-midi, le 23 février dernier, Arbery, un jeune Noir, fait du jogging dans le quartier de Satilla Shores, à Brunswick, dans le comté de Glynn, en Georgie. Le prenant pour un cambrioleur, les McMichael, deux Blancs, se lancent à sa poursuite dans leur pickup, armés d’une arme de poing et d’un fusil à pompe. À un moment donné, ils devancent Arbery et tentent de lui barrer la route.

Dans le rapport de police, Gregory McMichael dit que lui et son fils ont dit à Arbery «arrêtez, arrêtez, nous voulons vous parler» et que le coureur a attaqué Travis, qui était descendu du camion avec son fusil. Le père a alors tiré trois coups de feu depuis la benne du camion, fauchant Arbery.

Tom Durden est le troisième procureur de Georgie à être mêlé au dossier. Jackie Johnson, procureure du district, s’est récusée au prétexte que Gregory McMichael, un ancien policier, avait travaillé comme enquêteur pour son bureau. Un autre procureur du même bureau s’est également retiré du dossier parce que Travis McMichael, le fils, avait également travaillé pour lui.

Depuis le 23 février, les McMichael n’ont donc été ni arrêtés ni inculpés. Et il en serait peut-être encore ainsi si la vidéo de la mort par balle d’Ahmaud Arbery n’était pas devenue virale après avoir été diffusée sur le compte Twitter d’une station radiophonique de Georgie.

«C’est un meurtre», a dit Lee Merritt, avocat de la famille d’Arbery. «La série d’événements capturés dans cette vidéo confirme ce que toutes les preuves ont indiqué avant sa diffusion.»

Les procureurs de Georgie ont cependant déclaré qu’il n’y avait aucune raison d’arrêter les McMichael. Le dernier en lice a évoqué une loi permettant à un citoyen d’arrêter un criminel «si le crime est commis en sa présence ou à sa connaissance immédiate». Bien sûr, cette explication ne tient pas debout parce qu’Arbery n’avait commis aucun crime et n’était pas armé. Il faisait du jogging, activité à laquelle s’adonnait régulièrement cet ancien footballeur, selon ses proches. Il reviendra donc à un grand jury de décider si les McMichael se sont livrés à un lynchage pur et simple ou s’ils ont agi en état de légitime défense en tentant d’arrêter un suspect.

Pourquoi a-t-il fallu attendre à mardi pour qu’un procureur de Georgie ne confie cette tâche à un grand jury? Je ne conseille pas aux âmes sensibles de regarder la vidéo qui nous oblige aujourd’hui à examiner cette question qui tue et qui révolte.

113 réflexions sur “La question qui tue

  1. gl000001 dit :

    Il avait l’air d’un voleur parce qu’il courait en short et t-shirt blanc. L’habillement typique d’un voleur.
    Ca ne doit pas s’être rendu à leur cerveau que des gens courent pour leur plaisir et leur santé. Leur cerveau est resté dans les années 1800.
    Je suis en ta…

    1. simonolivier dit :

      @gl Yo boy thare’s a n….r running, got to be a crook let’s shoot the fuc..r! Bienvenu dans l’Amérique profonde. Très profonde.

  2. Mona dit :

    Oui c’est une question qui tue mais malheureusement pas ceux qui méritent une balle.

    Je suis contre la peine de mort mais pour une justice équitable.

    Si les citoyens scrutent le choix du jury et s’opposent à toutes manipulations peut-être que cette vidéo, élément de preuve, sera retenue. 😥

    « Nous devons apprendre a vivre comme des frères, sinon nous allons tous mourir comme des idiots. »
    Martin Luther King

    Il nous manque.

    1. Haïku dit :

      Mona
      Fort bien dit ! 👌
      MLK nous manque; oh que oui !

  3. Gilbert Duquette dit :

    La justification qui sera amené par tout les calisse de racistes de ce monde. Pourquoi il n’ a pas obtempéré aux ordres de deux blancs qulieu d’essayer de se battre pour sa vie.

    C’est de sa faute et la faute à personne d’autre lui mieux que quiconque que savait que devant des blancs armés ont doit en bon noir se la fermer et ne pas cligner des yeux

    Maintenant comment je voit les choses. J’espère juste que les black Panthers reprennent les armes et agissent oeil pour oeil contre les deux procureurs et les racistes.

    1. Sueurs dit :

      Des commentaires très intelligents… faut se surprendre que ça va mal dans le monde et qu’on ne peut même pas courir dans un quartier tranquille sans penser que sa vie est peut-être en danger…

  4. jcvirgil dit :

    On se croirait dans les années 60.Plus ça change plus c’est pareil dans le sud des États-Unis et leur système d’injustice sociale basé sur la couleur de la peau.

    Ce sera intéressant de voir comment Trump va aborder cette histoire pour à la fois consolider son emprise la partie la plus raciste de sa base électorale sans s’aliéner le vote afro-américain.

    Il faut dire que la portion de cet électorat qui lui fait encore confiance lui est prête à avaler n’importe quoi de sa part.

    1. Trump n’en parlera pas. Sa base est déjà conquise et il a fait une croix sur les afro-américains. IL ne voudra pas remettre en question cette loi digne du far-west qui permet que l’on intercepte une personne sur la base d’un soupçon de délit. D’après moi, cette loi a été conçu pour excuser ceux qui ont la gâchette facile, sur les minorité comme par hasard, et surtout pour ne pas décevoir les obsédés du deuxième amendement.

  5. marylap dit :

    Pour les McMichael, si tu es noir, tu dois forcément être un criminel. C’est la logique raciste que plusieurs policiers et procureurs appliquent aux ÉU malheureusement. J’espère qu’ils vont finir en prison, mais quand on regarde les autres cas semblables, il y a une forte possibilité qu’ils restent libre. Et pourquoi un Grand Jury, la vidéo devrait suffisante.

    1. simonolivier dit :

      @marylap Le Grand Jury, c’est le processus judiciaire normal en Géorgie et dans plusieurs états américains.

  6. Commentaire dit :

    Imaginez la situation inverse : un homme blanc fait du jogging, deux personnes de race noire lui courent après, et l’abattent : que pensez-vous que la justice américaine aurait faite ? RÉPONSE : ça n’aurait pas tardé : les deux personnes de race noire se seraient vu inculpées de meurtre le jour même (aye : tuer un homme blanc !) et auraient ensuite passé des années complètes de prison dans dans des cellules minuscules de prison surpeuplées …

    1. Capitaine B dit :

      Je crois plutôt qu’ils n’auraient pas eu besoin d’un procès non plus. Jugés et condamnés à la peine capitale par les policiers sur le champs.

  7. P-o Tremblay dit :

    McMichael : Il est noir, il court…. sort le fusil a pompe on va lui parler.
    Arbery: Oh shit, il braque un fusil a pompe sur moi… je dois me défendre
    McMichael : Oh il attaque mon fils.. BANG BANG BANG
    Arbery:…

    Situation horrible et raciste

    1. simonolivier dit :

      Ce qui aurait été bien c’est que le hilbilly rate son coup et tire son fils.

  8. Martin cote dit :

    C’est un meurtre de sang froid exécuté par deux hommes blancs racistes qui sont protégés par les politiciens racistes de la Géorgie…..leur alibi ne tient pas la route…..ils le poursuivaient et ils lui ont barrer la route avant de lui tirer dessus…le raciste est encore omniprésent aux états -unis et çe n’est pas le president qu’ils ont présentement qui va l’empêcher…….encore cette semaine, le homme est entré dans un super marché avec la cape du kukuklan sur la tête et il a fait son épicerie comme si de rien n’était…vraiment Les etats-unis n’ont plus rien à montrer à personne…..vraiment décidant….

  9. Louise Tanguay dit :

    Depuis quand les citoyens courent après des prétendus bandits et les tuent séance tenante, ? Depuis qu on vit aux USA voyons.

    Imaginez un instant ce qui serait arrivé si ça avait été le contraire des noirs qui tuent un blanc .

    1. Madalton dit :

      Imaginez, si ç’avait été un coureur blanc. Ils l’auraient saluer et souhaiter bonne journée.😡😤🤬

  10. Apocalypse dit :

    @Mona – 07:18

    ‘« Nous devons apprendre a vivre comme des frères, sinon nous allons tous mourir comme des idiots. »
    Martin Luther King

    Brillant! Merci! 👍👍

  11. Daniel A. dit :

    Révoltant. Quand je vois ce genre de vidéo, cela renforce ma décision prise il y a plusieurs années de ne plus aller dans pays remplis de sauvages armés sans cervelle. Heureusement, ce ne sont pas tous les Américains qui agissent de cette façon. Mais j’ai toujours peur de tomber sur un « redneck » qui pose les questions après avoir tiré.

    1. chicpourtout dit :

      Vous avez raison…
      Ma mère à sa retraite a vécu près de trente ans en Floride. Elle est devenue une « américaine d’adoption » car mon beau-père américain était italien d’origine. Ils y vivaient à l’année.

      Ce pays est d’un tel contraste et d’une telle inégalité. De grandes richesses croisent la misère. Certaines parties de la Floride sont magnifiques d’autres envahies de touristes « assez mal élevés » (si je peux me permettre…). La communauté noire y est traitée comme d’un autre ordre. C’est tellement choquant… Ce vidéo ce matin est aussi un crève coeur. Une autre attestation de comment ils sont traités. Tant que tu n’est pas Tiger Woods (ou autre célébrité) que tu ne vit pas dans une zone résidentielle fortunée enclavée (gates) il n’y a que peu de considération.

      1. Aube 2005 dit :

        Pour Tiger Woods, on l’a trainé dans la boue et sali sa réputation pour des aventures avec des femmes.
        Pour Toupet Jaune, pour des aventures dans le même domaine, on l’applaudit. MAGA.

        Pensez-vous que le golfeurs professionnels blancs n’ont jamais eu d’aventures avec des femmes?

        C’est le meilleur golfeur au monde qui est à 2 ou 3 gains de tournois majeurs pour battre le record de Jack Nicklaus.
        Et çà, les amerloques ne peuvent pas l’accepter, ni les succès de Mohamed Ali et combien d’autres qui ne portent pas le manteau blanc.

      2. chicpourtout dit :

        Je partage aussi votre avis. J’ai fait mention de Tiger Woods mais ce n’étais que pour faire mention d’un exemple de réussite.

  12. Hubertine dit :

    Un autre décès inutile et absurde causé par l’ignorance, la peur, la bêtise, etc.

    Révoltant avec raison.

  13. Hart dit :

    Le mot qui me viens c’est sacré…..nt il ont une vidéo du lynchage et il n’a pas d’inculpation !qui sont ces gens se promenant armés et que deux procureurs se récuse et qu’est-ce que va faire le grand jury ? …

  14. Benton Fraser dit :

    Dans l’histoire, c’est plutôt les deux types du pick-up que l’on prendrait pour des voleurs…. même des criminels!

    1. ghislain1957 dit :

      @ Benton Fraser

      « Dans l’histoire, c’est plutôt les deux types du pick-up que l’on prendrait pour des voleurs…. »

      Permettez-moi de modifier votre déclaration:

      « Dans un pays civilisé, c’est plutôt les deux types du pick-up que l’on prendrait pour des voleurs…. »

  15. ghislain1957 dit :

    Conclusion: faire du jogging en Géorgie est un crime punissable de mort.

    Un seul mot me vient à l’esprit; TABARNAK

  16. Apocalypse dit :

    Dans mon bouquin, un assassinat pur et simple.

    De simples citoyens qui s’improvisent policiers, encore une idée STUPIDE digne des ‘U S of A’.

    Les policiers sont supposément formés pour faire leur travail et regardere le nombre de bêtises qu’ils font, surtout aux Etats-Unis, alors imaginer de simples citoyens?

    On voyait Ahmaud Arbery courir, il suffisait de simplement appeler la police, mais non; pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

    Espérons une justice dans ce dossier et que les deux idiots se retrouvent en prison.

    1. gl000001 dit :

      Le bonhomme qui a tiré est un ancien policier. Il sait utiliser un gun mais il ne sait pas utiliser sa tête !!

    2. Achalante dit :

      En plusieurs endroits, les policiers ne reçoivent presque pas de formation. Oubliez l’académie de police; c’est plutôt de l’apprentissage sur le tas. Et si tu apprends avec un collègue raciste, bof.

  17. richard311253 dit :

    Le fichu deuxième amendement américain qui accorde le droit à tous de se défendre avec des armes à feu.

    Si il y a le droit de se défendre, n’y a t’il pas confusion avec la possibilité de se faire justice soit même ? L’agressé devenant l’agresseur, il y a semble t’il une fine ligne où l’incompréhension règne.

    Si en plus tu ajoutes à cela le racisme, on atteint des sommets d’incompréhension pour nous québécois, comme cette situation décrite plus haut.

    C’est difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens. Bien sur ces actes sont hautement condamnables et sont révoltants.

    À mes yeux, ce qui l’est encore plus c’est le lobby NRA qui fait la promotion, un euphémisme, du droit à la possession et l’usage des armes à feu. Du racisme crasse des autorités allant du président au policiers en passant par les gouverneurs qui ne font rien pour décourager les agressions armées. C’est flagrant dans les cas de racisme.

    Comment voulez-vous qu’une population se sorte intelligemment de ce bourbier, qu’est le droit aux armes à feu, quand la majorité de ses dirigeants souffre de laxisme criminel ?

    Il devient facile alors de mettre dans le même panier la population. Certains adoptants la position des dirigeants en se croyant au dessus des lois, du civisme, de la conscience et simplement au dessus du gros bon sens.

    Cette position des dirigeants n’engendre t’elle pas ces tueries (plus de 350 par années) qui ramène les USA à l’époque du far west ?

    Au Québec et au Canada, nous avons fait des choix différents à propos des armes à feu mais n’oublions pas que la situation est fragile avec le lobby pour les armes à feu, qui n’a pas de commune mesure avec la NRA faut le dire et entre autre la Meute, ce groupe d’extrême droite. Je dis fragile car les ingrédients pour une situation similaire à nos voisins, bin on les a.

  18. Har-maguedon dit :

    Le mot qui me viens sacre….nt il ont la vidéo du lynchage et ils ne sont pas inculpés deux procureurs se récusent ,que va faire leur grand jury..? ça me dit rien de bon

  19. Boileau dit :

    Il faudrait aussi fouiller l’historique de « chasse » de ces 2 ex-policiers et enquêteurs !
    Combien de primes pour leurs recherches de proies plus souvent mortes que vives ! 💀💀

    1. Mona dit :

      Oui @Boileau vous avez absolument raison.

      Il faut les traquer, les menteurs et les tueurs.

      Il n’y a plus aucune autre solution.

  20. el_kabong dit :

    Deux types armés faces à un désarmé , ce sont eux qui l’agressent et c’est de la légitime défense?
    Only in f*cking amarica…

  21. Toile dit :

    « Le dernier en lice a évoqué une loi permettant à un citoyen d’arrêter un criminel «si le crime est commis en sa présence ou à sa connaissance immédiate»….
    ai je bien lu ? Le pouvoir d’arrêter ou une licence pour tuer ?
    Pourquoi ? Réponse ultra simple : he was black.
    Ostie de racisme pis l’iddée outageuse qu’il faut tirer pour tuer et ensuite questionner le mouru… si bien sur on daigne questionner. Je suis tellement tanné de cette histoire qui se répète sans fin. Tellement tanné et scandalisé. Tellement… il y a rien à faire avec des morons de la sorte ni une telle conception de la justice. Tous des profonds attardés.

  22. Stemplar dit :

    Malgré toutes les questions énoncées, je me pose celle-ci: pourquoi avoir tiré?

    Révoltant et indubitablement matière à procès.

  23. POLITICON dit :

    Une exécution!

    Je suis incapable de visionner la vidéo de cette exécution. Malheureusement, nous verrons beaucoup ce genre de comportement dans l’avenir. L’économie étant au ralenti, le nombre d’armes qui circulent aux States entremêlés par un racisme soutenu par un président adepte du complot perpétuel, la table est dressée pour que les citoyens se fassent justice eux-mêmes. Et ce seront toujours les minorités visibles qui paieront en premier.

    Dans un pays ou le pardon présidentiel est accordé aisément par le monarque du bureau oval, ou les MAGA peuvent se présenter armés et masqués dans les établissements politiques, il faut se demander si la pandémie ne deviendra pas un prétexte l’amorce d’une certaine forme de purge dans le pays des décérébrés.

  24. Sjonka dit :

    Petite anecdote. Quand l’avènement des « nouveaux » téléphones mobiles est apparu, je me souviens d’avoir haussé les yeux et ridiculiser l’idée d’avoir une caméra dans un téléphone. Je ne voyais pas la pertinence d’un tel gadget. Aujourd’hui, je bénis celui ou celle qui a eu cette fantastique idée qui permet de mettre au jour des aberrations comme ce meurtre gratuit. Sans cette vidéo, ces tueurs n’auraient jamais été inquiétés. C’est dégoûtant.

    Ce qui me lève encore plus le coeur, c’est de penser a tous ces « gestes » qui ont eu lieu avant l’avènement de ces téléphones avec caméras . Combien ont été lynchés ainsi mais sous silence ?

  25. Louise dit :

    J’ai vu la vidéo sur CNN ce matin et je croyais que c’était arrivé hier.
    Ça fait deux mois et demi et rien n’a été fait pour arrêter ces deux hommes et les inculper.
    C’est scandaleux et révoltant.

    1865 Abolition de l’esclavage aux États-Unis. 155 ans plus tard, rien n’a été fait dans l’ensemble du pays pour demander pardon, entreprendre un grand mouvement de réparation et d’éducation pour changer les mentalités.
    C’est scandaleux et révoltant.

    1. chicpourtout dit :

      C’est affreux…
      Tellement affreux @Louise…

  26. Toile dit :

    « la question qui tue «  ?

    Le titre dit tout mais pas tant que le fallacieux droit de port d’armes… et les autorités qui s’auto proclament en justicier, juges et bourreaux. Sans compter les «  je me lave les mains ». Ca combien de fois, que cette litanie se perpétue? On est pas tous egaux..surtout si tu es pas blancs.

  27. Izek dit :

    Leurs noms , numero des telephones et meme leurs address circulent sur twitter………Je peux vous guarantie que les deux ne dorment plus.

    Le jour que les noirs se ferront justice eux meme sans attendre le resultat dans proces en promettant une somme d’argent a chaque fois qu’une histoire pareille arrive, bcp des blancs refflechiront avant de tirer.

  28. Duduche dit :

    Qui ne serait pas tenté de défendre sa peau si deux bas-du-front armés le poursuivaient en voiture et lui barraient la route? Je ne veux pas voir la vidéo mais j’imagine que, dans le pire des cas, Ahmaud Arbery a légèrement bousculé un des deux tarés pour prendre la fuite.

    Le bouffi-45 a-t-il réagi pour trouver des circonstances atténuantes à ces « excellentes personnes »?

    1. Madalton dit :

      De plus, il devait avoir des écouteurs et écouter de la musique. Il ne les a sûrement pas entendu l’interpelé au départ.

  29. Toile dit :

    Au delà du meurtre, c’est toute la laideur du racisme qui est mis en relief dans ce foutu ashole country de hillbillies.

  30. Loufaf dit :

    C’ est tellement évident que les deux racistes ont commis un meurtre! Pourquoi ont-il pris le noir pour un voleur. Est-ce qu’ il était armé? Est- ce qu’ il portait une cagoule? Quels indices avaient-ils qui laissaient à penser qu’ il était un voleur. Il courait… Assez imbécile comme conclusion. Il n’ a a pas obtempéré à l’ ordre d’ arrêter? Pourquoi l’ aurait-t-il fait? Parce qu’ un blanc le demande? Il ne fait rien de mal, il courre. Il a supposément attaqué le blanc? Oui à mains nues pendant que le deux zoufs sont armés.
    J’ espère qu’ ils seront condamnés pour ce meutre gratuit.

  31. nickoleterrible dit :

    J’ai regardé la vidéo, le coeur me tourne, c’est une éxécution. Je suis révolté que ces animaux aient le droit d’être libres.Quel pays de marde.

  32. Daniel A. dit :

    Il y a une question qui me turlupine depuis ce matin. Sur la vidéo, on voit les deux « redneks » qui tirent sur le jeune noir. Mais qui a tourné la vidéo? Un complice? Un passant témoin de la scène? Ca s’est passé le 23 février. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de sortir cette vidéo?

    1. ProMap dit :

      De très bonnes questions. On voit très bien que la victime se sauve et que le meurtrier lui tire dans le dos. Où est la légitime défense?

      Il n’y absolument aucune légitime défense dans ce meurtre. Un règlement de compte? Une chasse à l’homme pour le plaisir? Pour apaiser sa rage chronique?

      Toute autre explication possible sauf la légitime défense.

    2. Layla dit :

      @Daniel A.
      La plupart du temps je fais mon commentaire sans lire les posts comme ce matin je viens de voir que mon 9:55 pose les mêmes questions que vous, désolée Layla

      1. Daniel A. dit :

        @Layla

        Ne soyez pas désolée. L’important est de se poser les questions. Et plus il y aura de gens qui se poseront ces questions, plus on se rapprochera de la vérité.

  33. L’autre question qui tue.

    Quand verra-t-on aux USA un mouvement multi-culturel qui osera prendre la rue et les édifices gouvernementaux pour s’opposer à de tels gestes?

  34. Lily D. dit :

    Ce qui est étonnant, c’est que le père tire même si une voiture est stationnée derrière lui. La présence de témoins ne l’arrête même pas. Se sentait-il dans son droit à ce point?

    1. Duduche dit :

      D’après le fil twitter, le témoin était lui-même armé et accompagnait les deux tarés dans leur chasse à l’homme. Ça poserait une autre question: pourquoi a-t-il rendu la vidéo publique, parce que l’assassinat le révoltait ou parce qu’il était fier d’avoir participé à « l’arrestation »?

      La police devait connaitre l’existence de ce témoin et continuait de dormir au gaz.

  35. ddescarreaux dit :

    Quelle culture morbide!

    Poursuivre en pick-up à l’aide de deux armes à feux un jogueur désarmé est un droit constitutionnel dans ce beau pays.

  36. PROBERT dit :

    Des manifestants qui assiègent des élus avec des armes militaires bien en vue. Des tueries de masse comme dans aucun autre pays « civilisé ». La légalisation du « meurtre » au prétexte qu’on se sent « menacé ». Des professeurs armés dans des écoles. Voilà les USA de la NRA

  37. Jacques Bellehumeur dit :

    Je n’ai pas été capable de regarder la vidéo car je sais ce qui s’est passé et pas envie d’avoie ces images dans la tête. Le racisme est une question hypersensible aux USA, il y a des noirs qui se font tirer sans raison là-bas régulièrement, c’est horrible. La haine est palpable particulièrement dans les États du sud. Il y a plus d’armes que d’habitants aux USA et les suprématistes blancs sont présents, plus qu’ici.

    Mais sans vidéo ils s’en seraient tirés ces crapules. Ça résume bien pourquoi nos voisins sont pris avec Trump. La haine est là. On est chanceux de vivre ici même si notre société est loin d’être parfaite. Quand on se compare…

  38. Madalton dit :

    Le Grand Jury va dire que la vidéo ne montre pas tout et on n’entend pas ce Albert leur a dit. Doute raisonnable. Il va falloir une manifestation comme en 1991 lorsque Rodney Kong a été tabassé par 4 policiers de LAPD. On se souviendra, que c’est une personne qui essayait sa nouvelle caméra vidéo qui avait filmé le tout.

    1. Achalante dit :

      Sauf qu’il y a une question importante qui reste sans réponse: pour « avoir le droit » de faire ce qu’ils ont fait, ils doivent avoir vu le crime, ou en avoir directement connaissance. Si ils disent que c’est un voleur: qu’a-t’il volé, à qui, et quand. Si ils ne savent pas, c’est donc qu’ils n’ont pas eu connaissance d’un crime, ils n’avaient donc aucun droit de le poursuivre comme ils l’ont fait.

    2. dynopax dit :

      J’ai pensé au même évènement impliquant Rodney King… C’est suffisant pour mettre le feu aux poudres, particulièrement en ces moments difficiles à vivre pour une grande parite de la population. De tous temps, ça a toujours été un « sale temps pour un black » dans ces recoins ou pullulent des aryens en puissance, caressant le rêve d’une Amérique blanche tout en polissant leurs « Desert Eagle », ressentant de temps à autre, un besoin viscéral de faire du « target practice » avec leur cible favorite, idéalement de couleur plutôt foncée et tournant le dos, question de facilité et d’absence de conséquence fâcheuse pour celui mirant à travers le petit bout de sa lorgnette! Ce pays devient une saloperie innomable pour lequel je n’ai plus que le plus grand des mépris, ce pour toute les raisons que l’on connaît et commente régulièrement ici…

  39. Danielle Vallée dit :

    Tout va dépendre de la couleur des gens sur le grand jury n’est-ce pas?

    1. Madalton dit :

      Elle doit être pâle…

  40. Peace&Love dit :

    La question qui tue ou qui donne envie de tuer ? Mon coeur souffre, je préfère chanter pour m’apaiser. Merci Marven Gaye xxx

    What’s going on

    Mother, mother
    There’s too many of you crying
    Brother, brother, brother
    There’s far too many of you dying
    You know we’ve got to find a way
    To bring some lovin’ here today,

    Picket lines and picket sig
    Don’t punish me with brutality
    Talk to me, so you can see
    Oh, what’s going on
    What’s going on
    Yeah, what’s going on
    Ah, what’s going on

    1. Haïku dit :

      Peace&Love
      Excellent choix de paroles ! 👌

      1. Peace&Love dit :

        Merci Haïku !

  41. MarcoUBCQ dit :

    Aux États-Unis la peur est nourrie au point que plusieurs croient qu’en s’armant ils seront plus en sécurité. Mais de quoi ont-ils donc peur? Ces blancs ignorant qui s’arment n’ont rien à craindre dans ce pays qui leur appartient car ils l’ont obtenu de force. Et pourtant ils ont peur. Peur de perdre leur privilège d’abuser d’autrui? C’est la seule explication qui me semble coller à la réalité. « Nous avons des armes car ainsi nous pouvons user de force pour continuer à abuser d’autrui ». Ce pays devrait être désunis et coupé en morceaux tels que ces pauvres blancs peureux se retrouvent seuls avec leur peur.

    1. Aube 2005 dit :

      Cette partie de la planète ne devrait même pas s’appeler un pays.
      C’est plutôt une monarchie comme l’Arabie Saoudite, tu peux tuer toute personne qui ne pense pas comme toi et tu dois être de la même couleur que moi ca j’ai peur du noir.
      Sur la vidéo, on voit que ce noir ne se sauve mais qu’il fait tout simplement du jogging.
      Il faudrait que les vietnamiens débarquent aux States pour faire le ménage.

  42. lechatderuelle dit :

    c’est la réalité des USA…. le racisme est institutionnel….

    cette pseudo démocratie le démontre à chaque fois….

    y’a aucun mot pour décrire ça… aucun….

    tu es chez-toi, tu fais du jogging et ça fait de toi un suspect…..
    c’est un lynchage….
    ces 2 types « cherchaient » un noir…. peu importe lequel…. il était isolé… pas de témoin…. « on se paye-tu la traite?….

    Une vraie démocratie ne tolère pas ce genre de façon d’être….
    les nombreuses hésitations des dirigeants de cet état et de ce pays parlent d’elles-mêmes….

    Les USA sont un mensonge….

  43. Pierre Lesage dit :

    Georgia on my mind, pour le reste de la journée après avoir lu et vu cette vidéo, pour quelques temps encore malheureusement.

  44. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Ici, le danger pour les joggers, ce sont les pit-bulls. Aux States, ce sont ces charognards armés…
    This is America 🤨

    1. karma278 dit :

      Pitbull ou autre chien hargneux:

      suffit de porter sur soi une bonbonne d poivre de cayenne, dispo chez les marchands « Chasse et pêche ».
      C’est aussi efficace contre les ours, les coyotes et autres bestioles sympathiques.

      Malheureusement, n’étant pas aux USA, on ne peut se traîner un gun pour se débarrasser de Pitou.
      C’est réservé aux humains qui courent, les guns.

      SAD!

  45. Racza dit :

    La pendaison en place publique pour ces deux meurtriers ! Ça en calmerait quelques autres !!! Degueulasse!!! Pays de fous !!!!

  46. spritzer dit :

    Je me demandais si et comment Stacey Abrams avait réagi. Je la connais très peu mais je commence à l’apprécier, et pourquoi pas comme VP.
    https://twitter.com/camanpour/status/1258104053130768385

    1. Madalton dit :

      Merci pour le lien. Je me posais aussi la question.

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi.

  47. Cubbies dit :

    Geste gratuit commis par 2 connards racistes. Ce qui m’enrage encore plus, c’est que l’un des 2 est un ancien policier.

    Ça fait plus de 2 mois qu’on essaie d’enterrer cette histoire. Bien sûr le président va dire These are 2 very good people who meant well. They did not mean to kill him. WTF??? Tu te mets à la poursuite d’un joggeur en pickup avec une arme de poing et une carabine et tu lui bloques le chemin. C’est quoi l’idée de faire ça?

    C’est abominable.

  48. Mariette Beaudoin dit :

    Premièrement, pour un pays qui se dit fervent catholique, certains ont oublié complètement les commandements  »Aimez-vous les uns les autres » et  »Tu ne tueras point »

    La couleur de la peau est le charmant résultat d’une évolution à travers les siècles, mais certains croient le contraire. On aime les couleurs dans la Nature, pourquoi n’aime-t-on pas tous la couleur de la peau de l’être humain ? C’est l’oeuvre de Dieu, ça aussi.

    Deuxièmement, si on a des cours pour les policiers à Nicolet, les USA doivent en avoir aussi. Qu’est-ce qu’ils font de leur enseignement lorsqu’ils obtiennent leur diplôme ? Il devrait y avoir des examens à tous les ans pour voir s’ils se comportent bien ou au moins avoir un code de déontologie. S’ils ne le respectent pas, ils se font enlever leur diplôme et vont en prison, point. C’est un privilège d’être policier et comme tous les privilèges, ça vient avec des devoirs.

    1. chrstianb dit :

      Les États-Unis ne sont pas catholiques, mais protestants
      https://www.wikiwand.com/fr/Religion_aux_%C3%89tats-Unis#/Un_paysage_religieux_diversifi_

    2. Madalton dit :

      Plusieurs États n’ont pas beaucoup de prérequis et de formation comme nos policiers au Canada et au Québec. Voici ceux de la Géorgie (11 semaines de training):

      https://www.how-to-become-a-police-officer.com/states/georgia/

    3. Daniel A. dit :

      Les deux connards anciens policiers ont du obtenir leur diplôme dans une boîte de « Cracker Jack ».

    4. MarcoUBCQ dit :

      Les fanatiques religieux dévoient toujours les paroles du Christ. Sur le fil twitter de Richard, il fait remarquer que les pro-Donald utilisent l’image de la « Death Star » comme représentant leur mouvement: Ils dévoilent donc leur affiliation aux « méchants » de ce monde. Plus con que ça tu meurt. J’ai déjà eu une voisine excécrable qui avait collé un dessin de Yosemite Sam sur son auto: Yosemite est un imbécile qui se fait toujours roulé par Bugs Bunny. Faut le faire!

    5. MarcoUBCQ dit :

      Et non Mariette: Aux USA pour être policier c’est immoralement facile. Pas du tout comme ici.

  49. M.Rustik dit :

    Le pouvoir d’interception sur présomption est donné aux policiers. Un citoyen doit être témoin de l’intention coupable pour agir. Les deux criminels n’étaient pas policiers et n’avaient été témoins d’aucun crime… quoi que finalement, ils ont été témoins d’un crime: un meurtre qu’ils ont commis.

    Révoltant de considérer un commentaire tel que:
    « Les procureurs de Georgie ont cependant déclaré qu’il n’y avait aucune raison d’arrêter les McMichael. »

    Alors, ça prend quoi en Georgie pour être arrêter et être déclaré criminel outre ne pas avoir la peau blanche?

    Et je vais reprendre la petite phrase de Gilles Duquette (de 8h23):
    « Quand verra-t-on aux USA un mouvement multi-culturel qui osera prendre la rue et les édifices gouvernementaux pour s’opposer à de tels gestes? »

  50. Layla dit :

    Où ėtait cette vidéo depuis le 23 février? Est ce à dire que le meurtre horrible, a fait tellement peur à cette personne qu’il ne se décidait pas à la donner aux autorités.

    Est ce qu’il l’a donné mais voyait que cette preuve ne sortait pas il a publié une copie, est-ce possible de récupérer une vidéo comme dans ICloud.

    Il y a la vidéo et il y a ce témoin oculaire. Qui est ce témoin oculaire? Un gars de la place qui les connaît?

    Comment se fait-il que ces deux hommes n’ont pas tirés sur ce témoin?

    Comment ce fait-il que ce témoin n’a pas crié Oh my God ca n’a pas de bon sens, en voyant la scène.

    Est ce qu’il était là pour filmer l’exploit de ces deux hommes armés et qu’il a eu des remords de conscience?

    Je me pose de sérieuses questions.

    Quand tu es devant une attaque du genre soit tu attaques pour aider la victime soit tu te mets sur le reculons et tu te mets hors d’atteinte, soit tu paralyses.

    Il y a quelques choses qui ne va pas dans cette histoire, tu ne tires pas sur un jogger pensant qu’il est suspect d’un crime. Ce témoin oculaire j’ai hâte de lire ce qu’il a à dire après plus de deux mois.

    1. Madalton dit :

      Ils lui ont peut-être demandé de filmer la scène de leur intervention. Ç’a mal fini ou du moins pas comme c’était prévu et il a eu la chienne.

      L’histoire ne dit pas quand les autorités ont eu la vidéo. Elle a été publiée mardi possiblement par quelqu’un qui est au courant que ladite vidéo est entre les mains de la police qui ne fait rien.

      1. Layla dit :

        Madalton 10:15
        Moi je crois effectivement que ce témoin oculaire est un complice.
        Je viens de lire quelques commentaires qui suivent cette vidéo.

        Dans les commentaires qui suivent la vidéo on peut lire que Arbery était poursuivi par trois hommes blancs? Trois et non deux? Le troisième il était avec eux ou c’est celui qui filme? C’est sordide cette histoire.

        David Begnaud
        @DavidBegnaud
        ·
        5 mai
        En réponse à
        @DavidBegnaud
        Attorney Lee Merritt, who represents Arberys mother, claims « The series of events captured in this video confirm what all the evidence indicated prior to its release— Ahmaud Arbery was pursued by three white men that targeted him solely because of his race and murdered him… »

  51. chrstianb dit :

    On a eu le droite à « Live and Let Die » pour la politique trumpienne
    Maintenant c’est « A View to Kill »
    Horrible.

  52. richard311253 dit :

    À la lecture de vos commentaires, j’ai tendance à être d’accord avec vous, cela n’a pas de bon sens.

    Vos commentaires ont aussi le chic de pousser ma réflexion, serez-vous d’accord ?

    La situation aux USA est infiniment complexe.

    Techniquement le 2ième amendement n’a jamais été revisité alors que ce qui était bon au début de la constitution, l’est-il encore aujourd’hui ? Question légitime certes mais qui bouscule un acquis. N’oubliez pas que l’on parle ici du 2ième amendement pas du 27ième ce qui relève l’importance que les pères de la constitution américaine accordaient à ce droit. Commencez-vous à voir la complexitude s’installer ?

    Ajoutons à cela la haine viscérale des américains à voir le gouvernement s’ingérer dans leur vie et leurs affaires, rien pour simplifier les choses. Et ce ne sont que deux points techniques, froids, cartésiens. Il y en a d’autres certainement

    Ajoutons à cela les sentiments, les émotions, bin ça donne ce que l’on voit ?

    Vos commentaires m’on amené à me poser cette très courte question, pourquoi Trump ? Que vient faire le bon Donald dans mon équation ?

    Je me rappelle qu’entre autres promesses, Donald affirmait, à qui voulait l’entendre, qu’il ferait le ménage dans l’establishment politique. Toute cette racaille allait se conformer à des règles justes et équitables pour toute la population américaine, quelle que soit le statu social, la religion, la couleur de peau, le parti politique. C’était ce qu’il promettait, briser la tendance politique du moment, c’est à dire, « ça se faisait alors ça se fera » sans se poser de question.

    Assez c’est assez la fourberie patentée, les passe-passe entre amis, les attributions de contrats aux plus riches. On va redistribuer disait-il !

    Le message était à ce point tentant que même des démocrates convaincus se sont laissés tenter.

    Dans les faits, après y avoir cru, les américains, je parle ici du peuple américain, s’est vu amputé de nombreux droits acquis. Toutes les promesses faites à propos de l’amélioration de la vie, de la meilleure répartition des richesses, rien n’a été fait, pire, cela s’est dégradé.

    Personnellement, je crois que la population est le reflet de ses leaders. Quand les leaders sont bons et conscients de leur rôle social pour le bien de la population, ça transparaît. Le contraire est tout aussi juste.

    Alors j’ai de la difficulté à jeter le blâme sur la population, ce qui n’excuse en rien les tueries de masse et ce fait qui nous est rapporté aujourd’hui. Je dénonce vigoureusement ces actes mais comment se fait-il que les grands de ce monde n’ont aucun compte à rendre, que les leaders de la NRA, ce trop puissant lobby des armes à feu agissent en toute impunité ?

    Se pourrait-il que comme nos leaders nous nous disons « puisque ça se faisait, ça se fera »

    Désolé pour ce long commentaire.

    1. Haïku dit :

      @richard 311253
      Très bonne réflexion de votre part ! 👌

  53. richard311253 dit :

    Petite correction, J,aurais du dire le dixième amendement alors qu’à l’aube de la constitution américaine, il y avait 10 amendements. Aujourd’hui il y en a 27.

  54. Anne-Marie dit :

    Je trouve que c’est un très grand parc et qu’il n’y a pas grand chose à voler dedans. Qui est assez cave pour croire une déclaration aussi stupide ? C’est une chasse à cour, un meurtre gratuit, un geste de pure haine raciste. Honte à ces deux hommes.

  55. Layla dit :

    Dans un document légal dans cette affaire on peut lire…
    C’est trop long pour moi et trop pénible à traduire, cependant ce que je comprends …tu peux soupçonner quelqu’un d’avoir commis un délit et le poursuivre mais tu ne peux pas attaquer ces personnes si tu soupçonnes ces personnes de vouloir commettre un délit sur ta personne. Wow la justice et ses méandres.

    Mais j’ai repéré cette phrase…
    « Les antécédents de santé mentale et les condamnations antérieures d’Arbery aident à expliquer son caractère agressif apparent et son schéma de pensée possible pour attaquer un homme armé. »

    https://int.nyt.com/data/documenthelper/6916-george-barnhill-letter-to-glyn/b52fa09cdc974b970b79/optimized/full.pdf#page=1

    1. Mona dit :

      Merci @Layla.
      Si je comprends bien ils donnent à la Cours les moyens pour plaider la légitime défense, la violence étant un antécédent dont Arbery, assassiné, est coupable. Il est donc responsable de son propre meurtre !!

    2. Madalton dit :

      C’est bien ce que je pensais. La vidéo a été coulée par un employé qui travaille pour les autorités (police, procureur ou autre) pour faire bouger les choses.

      Comme je le disais plutôt, ils vont dire que la vidéo ne montre pas tout, que l’on n’entend pas ce qu’Arbery dit aux meurtriers. La justice essaie de couvrir ce meurtre en accident. Selon eux, Arbery aurait pu causer le tir en tirant sur la carabine dont McMichael avait le doigt sur la gâchette. Les meurtriers étaient en poursuite. Criss, le gars fait son jogging. C’est pas Bolt qui court le 100 m. Cousu de fil blanc cette affaire.

  56. Gilles Morissette dit :

    « La question qui « tue ».

    N’oublions oas que nous sommes aux « fucking » USA, que la haine raciale notamment la violence contre les Afro-Américains sont plus vivants que jamais surtout dans ce « trou à merde » qu’on appelle l’État de la Georgie.

    Même si ces deux salopards de racistes sont convoqués devant un Grnd Jury, rien ne garantit qu’ils seront en bout de ligne accusé de meurtre même si le video est une preuve assez accablante.

    Même s’ils sont mis en accusation pour meurtre, rien ne garantit qu’un Jury va les condamner pour ça. On invoquera la « légitime défense », le Deuxième Amendement, etc, bref toutes les conneries que les racistes invoquent généralement dans ce genre d’affaire.

    N’oubliez pas que nous sommes aux « fucking » USA, en « fucking Georgie » et qu’il est possible pour un Blanc de tirer sur un Afro_américain, et ce, en toute impunité.

    Donc, la famille de la victime ne devrait pas compter sur la justice américaine pour avoir « Justice ».

    Elle ne devrait pas non plus, compter sur Whiny Tiny Brain pour lui manifester la moindre compassion. Il va sûrement dire que les deux morrons sont des « bons gars qui n’ont fait que se défendre ».

    Ces deux abrutis sont bien représentatifs du ramassis de consanguins et de chiens enragés qui font partie de sa vase électorale.

    Bienvenue dans le SHIT HOLE COUNTRY ».

  57. Danielle Vallée dit :

    @Layla: lien intéressant.
    NC’est la victime qui a fait partir le coup trois fois en se battant pour prendre possession du fusil.
    Il s’est suicidé! Case Closed.
    Bande de morons.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      Pour moi le sujet est clos ces justiciers, on agit comme il devait soit maîtriser en toute légalité une personne que tu « soupçonnes » d’un délit en attendant la police et ils se sont fait attaquer, ils n’ont eu d’autres choix que de se défendre. 🙊😥Un autre meurtre gratuit impunément.
      Il a volé quoi selon eux avant de se faire voler sa propre vie? Comment ne pas y voir une atteinte aux noirs? Layla

  58. lechatderuelle dit :

    il est où le problème??? Quelqu’un est surpris???

    aux USA un noir, seul et isolé devient un bandit….

    des blancs avec des armes deviennent des policiers…..

    c’est bêtement l’Amérique de Oncle Sam….

    Quelque chose a changé depuis le début de ce pays?? pas véritablement….
    le racisme est le carburant de ce peuple parano…..

    les noirs sont tellement habitués à subir ce genre d’agression qu’ils ne se révoltent même plus parce que ça ne sert à rien….
    ils sont des dizaines et des dizaines à mourir pour rien …. simplement parce qu’ils ont une couleur de peau différente dans ce pays de demeurés…

    Tous, aux USA, sont racistes… par mollesse face aux meurtres gratuits, par indifférence, par leur silence…..

    trump a été vif à insulter Kaepernick parce qu’il mettait un genou au sol….. il a dit quoi à propos de cet « incident » … y’a du bon monde des 2 côtés? La malchance a fait qu’Il est passé devant la trajectoire de la balle?…. Pas de mes problèmes?

    L’hypocrisie américaine fait vomir…..

    Rien ne change dans ce pays…. et rien ne changera….

  59. Guy LB dit :

    Nous, témoins éloignés de cet acte raciste et cruel,
    sommes horrifiés. Si les images de cette vidéo nous troublent, imaginons l’impact qu’elles ont sur les parents et amis du pauvre jeune homme. Je leur offre toute ma sympathie.

    Ils sont nombreux ceux qui s’interrogent sur l’origine de cette vidéo. Il me semble pourtant évident que ces images ont été enregistrées depuis une caméra montée au tableau de bord d’une voiture qui arrivait, probablement par hasard, sur les lieux du crime. Le point de vue fixe de la caméra (droit devant) et ses déplacements brusques et hors champ l’indiquent clairement. Possiblement que le conducteur ne s’était pas rendu compte immédiatement de ce que sa caméra embarquée avait filmé, ou — plus probable — possiblement que le conducteur a remis la vidéo aux autorités, mais qu’il n’a décidé de rendre ses images publiques que parce qu’il constatait l’inaction (l’indifférence?) des procureurs.

    Je trouve qu’accuser cet inconnu de complicité, c’est sauter un peu vite à des conclusions que les faits qui nous sont présentés ne justifient en rien.

    Cela a déjà été dit, mais je permets de le redire : une société qui tolère pareils actes est une société bien malade. À commencer par ceux qui la dirigent.

  60. POLITICON dit :

    Trump ne dira rien qui pourrait choquer ses MAGA. Il ne voudra pas s’en mêler car sa seule chance de gagner les présidentielles c’est d’être du côté de ces consanguins. Comme il est peureux de nature, si les MAGA se retournent contre lui, il sait qu’ils sont armés et qu’ils auront vite fait de couler ses chances de gagner. Le paradoxe avec Trump et il y en a beaucoup, c’est qu’il couche avec les 2 extrêmes, les MAGA armés, violents et racistes et les Chrétiens évangéliques qui rejettent la science et en font l’élu pour sauver l’Amérique. Dans le milieu, ce sont les gens sensés qui éprouvent une empathie et une compassion pour les pauvres, les malades et les dizaines de milliers de morts dû à la pandémie. Comme POTUS est un handicapé du cœur et de la tête il n’y a aucune chance pour qu’il éprouve un sentiment humain envers la famille du jeune homme qui s’est fait exécuter. Au contraire, il est bien capable d’utiliser le pardon présidentiel pour ces tueurs, question de polir sa base de décérébrés.

  61. Apocalypse dit :

    @Izek – 08:14

    ‘Le jour que les noirs se ferront justice eux meme sans attendre le resultat dans proces en promettant une somme d’argent a chaque fois qu’une histoire pareille arrive, bcp des blancs refflechiront avant de tirer.’

    Désolé, mais votre proposition ne ferait qu’empirer les choses!

    On a un système justement pour que les citoyens ne se fassent pas justice eux-mêmes avec toutes les dérives que cela entraîneraient.

    Au Canada, notre système semble (bien mieux) fonctionner qu’aux Etats-Unis où dans ce pays on est toujours pas sorti de la période far-west.

  62. Apocalypse dit :

    @SEBB – 11:29

    J’écoutais Chris Hayes (MSNBC) tôt ce matin et il disait que Donald Trump et Mike Pence sont testés régulièrement, ainsi que leur entourage et ceux qui s’approchent d’eux.

    Chris Hayes était horrifé de voir l’hypocrisie de Donald Trump qui veut remettre tout le monde au travail sans un ‘testage’ massif de la population, alors que lui prenait toutes les précautions pour sa bien, bien petite personne.

    1. SEBB dit :

      C’est toujours la même chose avec les hauts dirigeants. C’est comme en mars quand le patron de FOX news (Murdoch) faisait dire à sa station que tous était OK (hoax)… dans le même temps il mettait en place plein de mesures dans le bureau de FOX pour protéger ses employés et lui restait dans son château en Californie…

      https://www.nytimes.com/2020/03/23/business/media/fox-news-coronavirus-rupert-murdoch.html

      1. Madalton dit :

        Et se préparait à recevoir beaucoup de poursuites…

    2. Sjonka dit :

      J’imagine une pièce de la MB remplie de centaine si ce n’est de millier de kits de tests, simplement pour que ces deux morons se fassent tester 3 fois par jour….
      On peut penser à quel point ces test seraient plus utiles ailleurs qu’à la MB…..

  63. Jean Saisrien dit :

    Ces deux KKK devraient être pendus en direct à la télé comme on le prescrit dans la Bible.
    Leur enfants et petits enfants devraient être placé en première rangée avec les femmes et les mères de ces deux « law abiding citizens ».

    Et pourquoi ça prend un vidéo???
    Même avec ce vidéo, ces gars-là sont en prison???

    Georgia is for lovers… kkk lovers… that’s about it.

    Et REM, j’ADORE REM…
    et Ozark.. j’aime bien Ozark aussi… et d’autres TV shows aussi.

  64. Pierre S. dit :

    ————————-

    le POTUS lui même qualifient les raciste d’extrème droite de very good person
    même ceux qui ont causé la mort de Heather heyer.

  65. AB road dit :

    Tout simplement :

    DÉGUEULASSE !!!

    Je déteste les USA des Répugnants, un peu plus à chaque jour qui passe… 😷

  66. Lecteur_curieux dit :

    C’est fou cette histoire…

    Dans la vidéo ils sont bien devant et l’attendent et un des tueurs est dans la benne du camion.

    Une chasse à l’homme avec une embuscade ?

    Sympa ce quartier. Ils habitent là? Et le joggeur lui résidait dans le quartier ou un quartier voisin ?

    C’est quoi cette mentalité de peur et de haine et de chasse à l’homme ? C’est une des tares enfouies dans l’inconscient de la société américaine et qui remonte à très loin ?

  67. AB road dit :

    Les Américains lâches deviennent soudainement « braves » avec des armes à feu à leur ceinture et dans leurs véhicules.

    Comme répète souvent M. Morissette :

    Shit Hole Country, indeed !!!

  68. Linda Hart dit :

    Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps ? Mais c’est bien simple, parce que les américains blancs ne sont qu’une potée de racistes. Il faut se souvenir que ce pays pratiquait l’apartheid jusqu’à 1964 et que même après la Loi adoptée par Johnson cela a continué durant plusieurs années et qu’encore aujourd’hui la discrimination raciale se pratique plus ou moins ouvertement dans plusieurs villes de cette contrée de sauvage. Il faut se souvenir que la discrimination était absolument partout, dans l’emploi, l’éducation, les moyens de transport, les lieux publics, le logement et même le mariage, les mariages mixtes étant interdits par la loi jusqu’en 1967 et c’est presque toujours la Cour Suprême qui prononce l’inconstitutionnalité des lois ségrégationnistes. Einstein l’a dit : « Les États-Unis d’Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. » Et la cerise sur le sunday, les barbares se sont trouvés un politicien à leur image, ils n’en reviennent pas, encore quatre ans de ce type-là et nous assisterons à une renaissance décomplexée de la discrimination raciale dans de nombreux états. Nous sommes au 21e siècle, jamais aucun policier n’est jamais mis en accusation lorsqu’il tue un noir, même quand les circonstances plaident de tout évidence pour un homicide dicté par le racisme. Souvenez-vous de Trayvon Martin et la question qui tue prend tout son sens. Aux usa les blancs ont un permis de tuer du black et ce n’est pas près de changer, c’est dans leur ADN.

Répondre à dynopaxAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading