Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Vous venez de faire complètement fi de ce que le Congrès considérait comme essentiel, à savoir que les femmes obtiendraient [la couverture des moyens de contraception] sans soucis et sans frais. Et vous imposez plutôt le coût des croyances religieuses de l’employeur à ces employées qui ne partagent pas ces croyances religieuses.»

Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis, rabrouant l’avocat de l’administration Trump lors d’une audience de la haute instance par téléphone mettant en cause un volet de l’Obamacare et à laquelle elle a participé depuis son lit d’hôpital, où elle a subi un traitement non-chirurgical à la suite d’une inflammation de la vésicule biliaire causée par un calcul. RBG est âgée de 87 ans.

(Photo RBG)

80 réflexions sur “La citation du jour

  1. Luv this Lady

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ruth est l’opposé total de ses collègues à la cour suprême qui ne sont que des fascistes bien nantis.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je parle de ceux qui ne font que faire semblant de juger. Les extrêmes aux États-Unis sont de réels extrêmes!

  2. Mona dit :

    Magnifique et rassurant cette société civile qui se lève.

    Et qui replace le droit au coeur de l’histoire des hommes qui l’ont créé. Et non au service de ceux qui savent le manipuler, le devoyer, le detourner.

    Et qui replace les croyances religieuses a leur place donc loin de méthodes de gouvernement.

    Maximum respect Madame.

  3. A+ dit :

    Respect!

  4. Marlo dit :

    Wow!

  5. garoloup dit :

    Puisse-t-elle vivre jusqu’à 105 ans en santé. Qu’elle devienne le cauchemar des ultra- conservateurs.

    1. Duduche dit :

      @garoloup: Et même après: puisse son « fantôme » (métaphoriquement parlant) revenir hanter les plus rétrogrades des républicains.

    2. Micheline L dit :

      J’adore cette femme. Il faut qu’elle tienne bon jusqu’à ce que les Démocrates soient au pouvoir. Après, je lui souhaite longue vie mais elle pourra laisser sa place à un juge démocrate et profiter d’un repos bien mérité,

      1. franlabrecque dit :

        Je seconde Micheline, l’andouille orange veut seulement plaire à sa vase, il est le président le moins religieux de tous les présidents élus. Encore de la télé-réalité et fausses représentations comme d’habitude. La religion il s’en fout complètement, il a reproché à Don jr d’avoir trop d’enfants.

    3. simonolivier dit :

      @garoloup En fait, que les démocrates soient élus en novembre et qu’elle puisse prendre une retraite plus que méritée. Elle a eu une influence remarquable sur le droit américain et surtout sur les jeunes femmes qui aspirent à la profession d’avocate. Qui aurait cru que le juge la plus âgée de la SCOTUS en serait également une des plus progressistes.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Oh boy man, depuis quand l’âge a un lien avec la probité?

      2. simonolivier dit :

        @marco L’âge n’a rien à voir avec la probité. Sauf qu’en général, les gens des générations précédentes ont des idées plus à droite ou moins progressistes. En passant, je ne suis pas loin de madame la Juge en terme d’âge. Et la plupart de mes semblables sont pas mal moins progressistes.

  6. Nefer111 dit :

    Faites juste qu’elle survive à la vermine ainsi qu’à sa dictature de ľincompétence et de la corruption !

  7. Sjonka dit :

    Elle vient de donner une baffe allée-retour à cet avocatillon !

  8. Roger Allard dit :

    Quelqu’un m’a déjà dit qu’en lisant la Bible d’un couvert à l’autre, le mot « religion » n’y est pas écrit une seule fois.

    C’est commode de faire passer un agenda obscurantiste au nom de la religion.

    Sépulcres blanchis.

  9. Toile dit :

    Sa maladie n’atteint aucun de ses neurones qui touchent à la clairvoyance, à la justice, à la moralité ni à la repartie. C’est une respiration de bonheur que ses propros. Et puis v’lan dans la gueule

    1. simonolivier dit :

      @toile Quand on regarde aller cette grande dame, il y a lieu de se demander pourquoi on fait de l’âgisme pour les politiciens et candidats à la présidence.

      1. constella1 dit :

        Simonolivier
        D’accord avec vous

  10. marylap dit :

    On est en 2020 et il y a encore des gouvernements qui essaient de contrôler le corps des femmes. Misère. Est-ce que quelqu’un pourrait leur expliquer que la meilleure manière de faire baisser le nombre d’avortement et de grossesse chez les ado, c’est de rendre la contraception facilement accessible.

    1. Achalante dit :

      Et des vrais cours d’éducation sexuelle. Parce que prêcher l’abstinence comme seul moyen de contraception, c’est faire fi de la nature même de l’adolescence : un temps de changement hormonaux qui permet la procréation et donc lac continuation de l’espèce humaine.

      1. Igreck dit :

        Si le Dieu dont ils invoquent le nom à tort et à travers avait voulu que les jeunes n’aient pas de relations sexuelles, il aurait sans doute fait en sorte que la puberté ait lieu une fois les études terminées et une bonne job fin-vingtaine début-trentaine. Une autre patente-à-gosse qui ne marche pas dans leur Livre de bonne con-duite !?

    2. MarcoUBCQ dit :

      Ceux qui tentent de contrôler les femmes sont des lâches et des imbéciles, alors leur demander de faire preuve de clairvoyance c’est comme attendre une réponse quand tu demandes à Donald quelle est la fonction et les responsabilité du président des États-Unis.

  11. Madalton dit :

    Ces employeurs devraient être obligés de payer une rente aux enfants des employées ne pouvant pas se prévaloir de l’assurance pour les moyens de contraception.

    1. Achalante dit :

      Sans compter la couverture des frais liés à la grossesse, et idéalement, un vrai congé de maternité, pas trois jours (voire zéro; « prenez-le sur vos congés de maladie »).

  12. Haïku dit :

    Two thumbs up Mme Ginsburg ! 👍👍

  13. ghislain1957 dit :

    Une femme de tête, brillante et intelligente. Je lui souhaite santé et longue vie pour lui permettre de rabrouer les trumpers de ce monde encore longtemps.

  14. Loufaf dit :

    Tout ce qu’ on peut espérer, c’est que Mme Ginsburg continue jusqu’ en novembre . Si non, nous savons tous que le gros despote nommera un juge ultra conservateur et lèche- cul si possible, style Cavanaugh, comme il les aime. On peut constater que Mme Ginsburg, malgré son âge avancé, fait partie des temps modernes et non du moyen âge.

    1. stellaire11 dit :

      Tout-à-fait d’accord! Et j’ajouterais que Mitch « Moscow » McConnell n’aurait aucun scrupule à nommer un autre juge à vie à la cour Suprême même si Trump est à la fin de son mandat, comme il ne l’a pas fait pour Merrick Garland la dernière année du mandat d’Obama.

      Pour les républicains, c’est toujours deux poids, deux mesures. Ce qui s’applique Aux démocrates ne s’appliquent aux républicains

      1. Madalton dit :

        Il a déjà confirmé qu’il le ferait.

        https://www.cnn.com/2019/05/28/politics/mitch-mcconnell-supreme-court-2020/index.html

      2. MarcoUBCQ dit :

        Mitch confirme tous les jours qu’il est con.

      3. gl000001 dit :

        Il parait moins pire avec un masque … NOT !!
        https://s.hdnux.com/photos/01/11/72/01/19374192/7/940×0.jpg

      4. Madalton dit :

        @gl000001

        On dirait Touché la Tortue masqué 😉🤣

      5. Haïku dit :

        Au bal masqué ?

        Ajout amical:

        -« Lièvres je vous en prie souvenez-vous du jour, du fameux jour où la tortue est arrivée avant vous. »(Jacques Prévert).

  15. Gilles Morissette dit :

    À l’âge vénérable de 87 ans, la juge RBG vient de donner un belle leçon à un enfoiré d’avocat de cette administratioon de fripouilles, de crapules et de mécréants.

    Elle n’a rien perdu de sa lucidité et de son franc-parler.

    Puisse-t-elle recouvrer la santé et contnuer à faire « chier » l’Abruti -En-Chef et tous ses minables fondamentalistes religieux qui essaient d’imposer leurs valeurs rétrogrades à l’ensemble de la société.

    Merci madame la juge. Vous avez mon respect et ma profonde admiration.

    Parlant d’une femme qui ne s’en laisse pas imposer. Ce vidéo de Kamala Harris (KH) est une des raisons qui font qu’elle serait un excellent choix comme colistière de JB.

    Le type devant elle a passé un sale quart d’heure. KH l’a mise en pièces détachées.

    1. Richard Desrochers dit :

      Le bonhomme est incapable de comprendre une simple question, et met encore du temps à comprendre qu’il doit mentir pour plaire à son maître.

    2. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour la vidéo.
      D’accord avec votre  » Kamala Harris l’a mise en pièces détachées. » 👌

  16. januo dit :

    Je suis toujours ébahie d’entendre ce pro-vie vanter le fait que la vie est sacro-sainte et en même temps être pour la peine de mort

    1. Carl Poulin dit :

      @ januo
      …et aussi laisser crever un nombre effarant de gens pour sauver sa propre petite personne des affres de la justice.

    2. NStrider dit :

      Règle générale, ces gens là ne sont pas pro-vie, ils sont pro-foetus. S’ils étaient pro-vie, ils auraient une position différente dans le débat des armes à feu, de l’assurance maladie, de la séparation des immigrants de leurs enfants,etc.

    3. AB road dit :

      …et être pro-armes puissantes qui font plein de victimes innocentes😷

  17. Martin coté dit :

    en plein dans le mille…bravo a cette dame…j’ai deja visionné le film sur sa vie et tout le long de sa vie, elle ne s’en est jamais fait imposé…

  18. FlorentNaldeau dit :

    Si le pays n’était pas en isolement collectif, les téléconférences étant devenues la norme, RBG n’aurait pas pu participer à cette audience et donc ni à la décision. À moins qu’il soit déjà arrivé qu’un juge de la Cour ait pu prendre part aux débats et poser ses questions par téléprésence.

  19. Carl Poulin dit :

    Hey là double face qui n’à pas besoin de masque pour se présenter en public en pleine pandémie mortelle…la Dame qui coiffe cet article à beaucoup plus de sensibilité, d’empathie, de classe et d’intelligence que twé et tous les lèches-cul que t’as nommé depuis que tu ursupes le poste de POTUS.

  20. Gilles Morissette dit :

    HSmais rigolo.

    Même le premier choix au repêchage 2020 de la NFL (football), Joe Burrow (QB, LSU repêché par les Bengals de Cincinnati) trouve que Whiny Tiny Brain est un « Bouffon (Clown) ».

  21. xnicden dit :

    De @joanwalsh

    « Don’t vote for Joe Biden, if you don’t like him. Vote for Ruth Bader Ginsberg. Please. »

  22. Une force de la nature cette femme!

  23. Mouski dit :

    Madame la juge Ginsburg, je vous souhaite la plus longue vie possible et ce souhait débute le 3 novembre 2020. D’ici ce temps, faites bien attention car, une majorité du peuple américain a bien besoin de vous.

    1. Cubbies dit :

      Il faudrait que la juge Grinsburg garde la santé d’ici l’assermentation du prochain Président. Si le Bully perd l’élection, soyez assurés que Moscow Mitch va tout faire pour paqueter la Cour Suprême de juges conservateurs entre l’élection de novembre et l’assermentation du successeur de l’Agent Orange.

  24. lechatderuelle dit :

    ce qui traite est que ces gens doivent se rendre jusqu’en cour pour qu’une juge leur expliquer la réalité de leurs propres lois….

    le non-sens de ce pays est décourageant…..

    et ça aime se taper les bretelles en se disant les « gardiens de la Démocratie »…. les « Défenseurs des droits et de la Liberté »…..

    ce pays est un « frame-up » depuis trop longtemps…..

  25. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/06/01-5272471-abus-sexuels-a-luniversite-ladministration-trump-renforce-les-droits-des-accuses.php

    un petit coup de pouce aux « amis »… quand t’es de la gang, tu adoucis les règles pour les futurs agresseurs…

    1. Richard Desrochers dit :

      DeVos aurait dû en profiter pour renforcer les droits des gens qu’on peut accuser d’incompétence. Ça ne peut pas lui faire de mal.

  26. MarcoUBCQ dit :

    Une fois les deux virus virulents Donald et coronavirus choses du passé, les États-Unis vont être le pain et le beurre de tous les humoristes de la planète.

  27. Haïku dit :

    HS. ?

    -Votre honneur Madame la juge Ginsburg,
    ‘may I approach the bench’ ?

    -Oui Monsieur Haïku, ‘but keep it short’

    -Ok.
    Il n’y a pas de plus grande alliée que la vérité pour soigner un honneur souillé par le mensonge.

    -« Next case. »(Trump).

  28. Layla dit :

    HS
    J’ai visionné la vidéo de M. Hétu des gens qui faisaient la file pour de la nourriture, il aurait été facile de les compter, une chose est certaine il y en a beaucoup trop.
    Mais une chose que j’ai trouvé très encourageante ils sont tous couverts et respectent la distanciation contrairement aux imbéciles dans le parc en fin de semaine.

    Les pauvres ont compris…ils n’ont pas les moyens d’être plus pauvre sans doute, mais s’ils ne se protègent pas qui le fera. J’ose espérer qu’ils ne feront pas partis des sacrifiés de DT.

    Encore une fois, il a montré sa petitesse aujourd’hui, en reprenant une infirmière…

    Et à ajouter « “Et au départ, nous n’avions rien, nous avions des placards vides, nous avions des étagères vides, nous n’avions rien, car cela n’a pas été mis en place par la dernière administration”, a-t-il dit, se référant à l’ancien président Barack Obama. »
    40 mois après Obama?
    DT a eu trois ans et demi pour remplir les placards et il ne l’a pas fait de toute évidence, comment ose-t-il?

    1. ProMap dit :

      Il l’a dit. Il avait plein de choses à faire.

      Quand un journaliste lui dira : « Mauvaise réponse M. Le président (En mettant l’emphase sur le p minuscule) »?

      1. Layla dit :

        @ProMap

        « Il l’a dit. Il avait plein de choses à faire. »

        Ben oui se défendre, s’encenser, rabaisser, mentir, répondre de ses mensonges…J.Comey, R. Mueller, Adam Schiff, Nancy Pelosi, les tweets et retweets, le golf, les rallys….toutes les Witch Hunts, les hoaxes, la Russie, impeachment, il n’a rien fait de mal. Les ennemis du peuple, les départs, les démissions, les congédiés.
        Obama qui a été si bien traité par les médias et il n’a pas eu le temps de remplir les placards quelle horreur quel incapable.😉Layla

      2. ProMap dit :

        Layla – C’est d,ailleurs pour ce que vous dites que je crois que les journalistes doivent continuer à le coincer. Il fout rien, absolument rien. Alors toutes ses réponses qui ne sont que des insinuations, des approximations, des ouï-dire, des n’importe quoi, ils faut tous les jours lui remettre sur le nez, LIVE.

        « Vous dites beaucourp de gens disent, qui sont ces gens? »

        « vous dites 500 milliards de déficit avec la Chine, les données de votre gouvernement disent au maximum 350 quelques milliards. OÙ prenez-vous le 150 milliards qui manquent? »

        « vous dites que les USA testent plus que tous les autres pays ensembles, où prenez-vous vos chiffres? »

        « Vous dites que vous avez des excédants de ventilateurs. Combien? Où sont-ils? »

        « Vous dites que les Do Nothing Démocrates se prélassent en vacances? Où sont les Républicains en ce moment? »

        Il y a des baffes en direct qui se perdent. Si les journalistes et autres intervenants en direct avec le bébé en chef avaient le quart de la volonté et du guts de RBG, les choses changeraient. Ça suffit le fact check après coup. L’assommoir in situ et in vivo est urgent.

  29. Alexander dit :

    Madame Bader Ginsburg est une grande, une très grande américaine.

    Il va cependant falloir que des gens se lèvent pour prendre le relais.

    Avec les trumpistes en place, il va falloir tout un tour de force pour garder une ouverture d’esprit de ce calibre à la SCOTUS.

    Si les conservateurs prennent le contrôle de la Cour Suprême pour les 15 prochaines années, on va voir un recul d’au moins 50 sinon 60 ans dans les lois américaines.

    Années cinquante, genre.

    1. lechatderuelle dit :

      semble-t-il que les USA aiment ça….. le bon vieux temps…. tout allait mieux dans le bon vieux temps…. y’avait pas de virus, les femmes demeuraient à la maison et elles ne chialaient pas pour quelques attouchements….

      les hommes étaient forts, robustes et virils… ça allait à la messe le dimanche et ça se saoulaient le vendredi soir….

      et les USA gouvernaient le monde… ah le bon temps…. trump les y amène …..

  30. lechatderuelle dit :

    le 1er mai dernier les USA étaient à 60 000 morts…. les voilà à la porte des 75 000 (74 794) ce soir… le 6 mai….

    la veille, y’a quelqu’un qui avait parlé d’une réussite…. alors que le nombre de morts de la guerre du Vietnam était surpassé….

    ça n’arrête pas de ben aller….

  31. jeani dit :

    « Une femme d’exception »

  32. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/affaires/techno/202005/06/01-5272483-gps-et-5g-les-secretaires-de-trump-pas-sur-la-meme-frequence.php

    pauvre trump même pas foutu de faire l’unanimité dans ses rangs à propos d’un dossier quand même important…

    pas capable de réussir quelque chose du premier coup ce type….

    1. gl000001 dit :

      Je trouve ça bien qu’ils ne s’entendent pas du premier coup. Peut-être qu’ils vont réussir à s’entendre sur quelque chose de mieux ! Sinon, s’ils s’étaient entendus sur l’apparence de magouille avec Ligado, les GPS ne fonctionneraient peut-être plus ?

    2. Madalton dit :

      Il n’y a personne qui connaît mieux le 5G que lui…

      1. gl000001 dit :
  33. _cameleon_ dit :

    HS ♪ Sur l’air de Philippe Katerine – La banane

    Non je ne veux plus jamais, travailler (sauf en Télé Travail), plutôt crever !
    Non, je n’irai plus jamais au super marché, plutôt crever !

    Non mais laissez moi, non mais laissez moi !
    Voir ma vielle maman.
    Non mais laissez moi, non mais laissez moi !
    Voir ma vielle maman.

    Non mais laissez moi, voir ma vielle maman
    avant qu’elle soit toute nue et morte sur la plage.:-(

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      🤣👏 Excellent !
      Le 2000$ par mois que je reçois grâce au PCU, m’aide à manger des fruits et légumes. 😉

  34. Gilbert Duquette dit :

    Leurs collègues conservateurs ont paru plus favorables aux intérêts des groupes religieux, le juge Brett Kavanaugh mentionnant un arrangement a priori « raisonnable »

    1. xnicden dit :

      Je viens de voir, le fameux argument de la croyance sincère. Les fondamentalistes religieux ont fait beaucoup de millage là-dessus et pas seulement aux USA.

      1. onbo dit :

        À propos de croyance sincère.

        Paradoxalement, c’est justement le mot « sincère », dans « croyance sincère » ,qui découd tout l’argumentaire des fondamentalistes religieux. Et il faut le leur rappeler, qu’ils sont en terrain miné pour leur « âme », je veux dire leur « santé holistique » pour le jour où ils prendront leur retraite et regarderont dans le rétroviseur leur confusion élémentaire, et la souffrance infligée…

        La sincérité, en matière de foi, ne concerne par essence que la personne concernée par l’objet de la croyance qu’elle évoque.

        La sincérité renvoie à soi. On ne peut pas dire: « Je sincère toi crois moi comme tout le monde! » Ce qu’on peut dire c’est, je crois sincèrement que… point!

        Si je dis à quelqu’un que j’ai la croyance sincère que…, on me répondra avec raison que ce que je pense en toute bonne foi bon et valable pour moi, en matière de croyance religieuse, ne peut à priori être imposé à l’autre, …précisément parce que l’autre a exactement le même privilège que moi que de pouvoir invoquer … sa propre croyance sincère.

        Si bien que la croyance religieuse n’a pas à règlementer la vie civique. La vie civique étant une foule d’individus autonomes et distincts réunis sous des principes de liberté, d’égalité et de fraternité. . Et tant mieux si chaque personne a une spiritualité susceptible de bonifier ses décisions personnelles et sa vie en général, sans qu’il soit besoin d’adhérer à quelque religion.

        On peut jaser de préceptes religieux avec soi-même, ou avec ses intimes à volonté si ça leur chante, mais prétendre vouloir régir la loi civile à partir de  »’la dominance de la sincérité momentanée de sa propre croyance religieuse »’, c’est comme si un voisin de table plus gros que moi dans un banquet exigeait que j’utilise son propre cure-dent, sous prétexte qu’il fonctionne parfaitement pour lui. Un cure-dent ça se prête pas.

        Grand merci @Xnicden pour avoir retroussé ce caillou de la « croyance sincère « !

        Longue vie à madame Ruth Bader Ginsburg que j’admire pour son cran qui ne faiblit pas!

  35. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Virus issu du laboratoire de Wuhan: des «preuves» mais «pas de certitude»»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/06/01-5272370-virus-issu-du-laboratoire-de-wuhan-des-preuves-mais-pas-de-certitude.php

    INTRO: «Les États-Unis disposent de « preuves significatives » que le nouveau coronavirus s’est propagé depuis un laboratoire de Wuhan, en Chine, mais n’ont « pas de certitude », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.»

    Ben oui, chose. Des «preuves significatives» mais pas de «certitude». Une chose et son contraire dans la même phrase, comme le fait si souvent le Drumpf. On parie qu’au final ces idiots n’ont pas la moindre preuve?

    1. ProMap dit :

      A.Talon – Ben oui. Tout le monde sait que le grand méchant loup a la peau jaune et les yeux bridés. Toutel monde le sait aux USA selon trump, mais ici on pense plutôt que le grand méchant loup à la peau jaune orange et les yeux d’une blancheur immaculée avec une légère tendance à s’étirer vers l’arrière, autrement dit bridés, face lift oblige.

  36. CBT dit :

    De nombreux américains se battent sans relâche pour leurs armes, pour la religion, pour leur racisme, pour leur attitude macho, pour empêcher les avortements et contre les soins de santé pour tous.

    Mais jamais ils ne se battront pour la santé des citoyens et de la communauté, contre le racisme et la misogynie, encore moins pour la liberté des femmes sur le libre choix quant à leur corps, c’est une forme de contrôle et de domination par certains militants aux EU qui décident du sort de leurs semblables.

    Trump appelle ce comportement comme étant du patriotisme.

  37. A.Talon dit :

    «lors d’une audience de la haute instance par téléphone mettant en cause un volet de l’Obamacare et à laquelle elle a participé depuis son lit d’hôpital»

    Pas rassurant pour l’avenir, tout ça. Ms Ginsburg n’est pas éternelle. Souhaitons qu’elle se rende, bien vivante et parfaitement lucide, jusqu’en 2021, à l’inauguration d’un nouveau président démocrate. Double souhait, donc.

  38. Igreck dit :

    La Cour suprême états-unienne est de plus en plus comme le con-sistoire du pape Borgia (Alexandre VI) un ramassis de crapules à la solde de malappris !

    1. Igreck dit :

      … entre autres parce que les femmes y étaient exclues. Brave Ruth, j’espère qu’elle et ses consœurs Sonia Sotomayor et Elena Kagan sauront tenir face à des juges de plus en plus réactionnaires.

  39. Mona dit :

    A nouveau un grand merci Madame la juge, vous nous redonner l’espoir que des voix de vérité se lèvent.

    Je citerai Hannah Arendt en hommage :

    « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez ».

    1. Igreck dit :

      @Mona
      Recette assurée pour créer une dictature sous des allures de démocratie : Russie, Chine, Brésil et tutti quanti !!!

  40. citoyen dit :

    Dans le débat provie et prochoix, il faudrait tenir compte du consentement du conjoint.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :