Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les électeurs démocrates ont une nette préférence pour Elizabeth Warren comme colistière éventuelle de Joe Biden, selon un sondage publié ce lundi par CBS News. La sénatrice du Massachusetts devance Kamala Harris, Stacey Abrams et Amy Klobuchar dans l’estime des répondants, qui mettent au sommet des qualités recherchées d’une candidate à la vice-présidence l’expertise en gestion de crise et l’expérience économique.

Comme l’explique le New York Times dans cet article, le choix de l’ancien vice-président revêt une importante particulière en 2020, compte tenu que le politicien de 77 ans pourrait ne pas solliciter un second mandat après quatre années à la Maison-Blanche, s’il gagne en novembre. Et même s’il perd, la candidate qu’il choisira aura dès lors une longueur d’avance sur ses concurrents éventuels.

La colistière de Joe Biden deviendra aussi sa principale alliée pour contrer l’accusation d’agression sexuelle qui pèse sur lui, jusqu’à nouvel ordre.

Cité dans l’article du Times, l’ancien chef de la majorité démocrate au Séant Harry Reid semble persuadé que le choix de son ancien collègue s’arrêtera sur une Noire ou une Hispanique. L’influent sondeur démocrate Stanley Greenberg estime de son côté que Joe Biden serait mieux avisé de choisir Warren pour rallier les partisans de Bernie Sanders qui ne sont «dangereusement pas» unis derrière le candidat virtuel du Parti démocrate à la présidence.

Quant à Joe Biden, il a déclaré récemment que la liste des candidates potentielles comportait «plus d’une douzaine de femmes», y compris sans doute au moins deux élues hispaniques, la sénatrice du Nevada Catherine Cortez Masto et la gouverneure du Nouveau-Mexique Michelle Lujan Grisham.

(Photo CBS News)

89 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. Loïc Duplantis dit :

    Ça me surprendrait que Biden prenne Warren parce qu’en plus des désaccord entre les deux personnes, ce serait un gouverneur républicain qui choisirait le remplaçant de Warren au sénat en cas de victoire de Biden, ce qui pourrait potentiellement donner stupidement le contrôle du sénat au républicain.

    Ça sera, selon moi, soit une femme de couleur, très fort probablement Harris sinon ça serait Cortez Masto ou une femme progressive dans le moule de Warren, moi j’aime beaucoup Tammy Baldwin du Wisconsin. Elle pourrait réunir les progressistes, en plus de l’avantage géographique et de la signification historique d’une colistière lesbienne.

    1. Jacques Bellehumeur dit :

      Moi aussi je pensais que choisir une femme de couleur serait plus politiquement rentable mais Warren est populaire chez les noirs.
      https://cbsnews1.cbsistatic.com/hub/i/r/2020/05/03/32a5cbca-4614-4c35-83ae-42014c06ad9b/thumbnail/1240×698/09d5fad11d6ac640800ca195190039d5/image004-7.jpg

  2. Roger Allard dit :

    Kamala all the way. Elle pourrait placer la « Barr »plus haut.

  3. Ben Gratton dit :

    C’est drôle comment Trump n’a pas eu ce genre de débat et a été élu quand même…je peux pas blairer Trump et sa gang de clowns, mais les démocrates sont malheureusement leurs pires ennemis dans cette aventure!

    Ben

    1. Achalante dit :

      Les critères pour les Républicains ne sont pas les mêmes que pour les Démocrates. C’est ça, la différence.

  4. Gilles Morissette dit :

    Je m’explique mal la préférence pour Warren.

    Elle pourrait peut-être rallier les « Bernie Bros » (ce qui est loin d’être certain) mais JB doit y aller avec la suggestion de Harry Reid s’il veut ratisser plus large au sein de l’électorat.

    Mon choix demeure Harris.

    1. Achalante dit :

      Mme Warren est populaire. Qu’elle soit populaire comme co-listière n’est pas étonnant. Mais je crois aussi que M. Biden serait mal avisé de la choisir. Dommage…

      1. kelvinator dit :

        Elle est surtout populiste, anti-establishment, message qui va mal avec celui de Biden…
        La prendre dans le seul but d’attirer des gens qui ne sont pas démocrate est à mon avis ridicule comme explication, comme celle que fourni Greenberg.

      2. Achalante dit :

        @Kelvinator : vous avez tort sur un point: ce sont les indépendants qui détiennent la balance du pouvoir. Aller y chercher un maximum de votes est fera la différence.

  5. Cubbies dit :

    Je verrais aussi Kamala Harris comme candidate à la vice-présidence. Rien n’empêche de donner un rôle important à Elisabeth Warren dans le prochain cabinet. Ils devront avantager la compétence pour tenter de réparer tous les dommages causés par les imposteurs qui pillent sans cesse le magot de la République.

  6. Kiki de La Prairie dit :

    Elizabeth Warren, laissez faire ! Les riches donateurs de Joe Biden (surtout ceux de Wall Street) considèrent Warren comme une menace existentielle à leurs profits, sinon à leur existence. Biden a certainement été averti de ne pas la choisir.

  7. kelvinator dit :

    Ce serait vraiment ironique que Warren, qui a fait sa campagne contre l’establishment avec son populisme, accoure pour être la première à faire partie de l’establishment seulement pour avoir un peu de pouvoir, purement symbolique de surcroit!!

    C’est quand même la seule candidate qui n’a pas supporter Biden, sauf lorsqu’il était trop tard…
    Warren est une mauvaise politicienne. Elle fait des bon speech pour les convaincus, mais je doute fort qu’elle mobilise beaucoup avec Biden, et elle serait certainement plus un poid à Biden avec les attaques que les républicains lui réserveront.

    1. gl000001 dit :

      Encore une fois, ce n’est pas parce qu’elle est pour plus d’équité qu’elle est anti-establishment. Mais je dis ça pour rien de toute façon !

      1. kelvinator dit :

        Warren croit que les élections de 2016 était truqué.
        C’est pour plus d’équité ou par populisme anti-establishment??

  8. Danielle Vallée dit :

    Ça prend quelqu’un qui est capable de rallier les Républicains au Sénat et au Congrès, alors mon choix premier va pour Klobuchar, mais ça risquerait de faire perdre un siège au Sénat.

    Alors je vais aller vers Stacey Abrams ou alors une des gouverneurs.
    La plupart des présidents américains étaient gouverneurs avant et il faut avouer que les chances sont présentes pour que Biden ne finisse pas son mandat.

    Warren et Harris n’ont aucune chance car elles représentent l’élite des deux extrémités du pays. Elles ne rallieront pas les indépendants.

    1. onbo dit :

      @Danielle Vallée
      Tim Walz, le gouverneur du Minnesota est un Démocrate. Qu’entendez-vous par: « risque de faire perdre un siège au Sénat »?

  9. Haïku dit :

    RE: « Les électeurs démocrates ont une nette préférence pour Elizabeth Warren comme colistière…. »

    Je suis surpris de cette affirmation.
    Me semble que Mme.Warren était trop à gauche pour les centristes.
    Mais bon, we’ll see what happens. (😉)

  10. Richard Desrochers dit :

    Si je ne me trompe, la vice-présidence est moins un poste de responsabilités (sinon diplomatiques) que de représentation. C’est pourquoi je ne favoriserais Harris que si elle devait succéder à Biden. Autrement je la vois mieux à un poste où elle pourrait prendre plus d’initiatives.

    L’espérance de vie des femmes étant un peu meilleure que celle des hommes, Warren serait peut-être un remplacement souhaitable, qui infléchirait légèrement vers la gauche la politique des Démocrates.

    Vous auriez raison de dire que je ne compte pas trop sur Biden pour remettre le pays sur les rails, mais plus sur l’équipe qu’il choisira. Pendant ou après sa présidence.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Les vice-présidents ont de plus en plus de responsabilités, ce n’est plus comme aux 19ième siècle et une grande partie du vingtième siècle où les vice-présidents n’avaient aucune responsabilité, rencontraient presque jamais le président et ne prenait part à aucune réunion.

  11. loup2 dit :

    J’irais avec Stacy Abrams.
    Son cheminement académique et politique, afro-américaine, venant du sud du pays, son soutient à Sanders,47 ans.
    Elle a pas mal d’atout pour *réveiller* les progressistes en les incitant à aller voter.
    Il parait que c’est la clé: Faire sortir le vote.
    Mon humble opinion.

    1. loup2 dit :

      Ajout. Pas de perte de siège au sénat.
      Ça aussi c’est important.

    2. onbo dit :

      @loup2

      Stacy Abrams est l’antipode de Mike Pence, c’en est mourant.

      Sans blague, Abrams est une excellente tribun. Elle est également très structurée dans sa pensée et doué pour l’organisation socio-politique. C’est d’une grande valeur.

      Elle me plait par sa fougue et commande le respect par son agilité mentale. Très à l’aise dans les entrevues et fine mouche pour déceler là où il faut pas mettre l’orteil.

      Oui, capable de faire sortir le vote, et le vote des minorités.

      Il est clair que la concurrence pour elle peut venir de Cortez-Mastro (G) – Nevada et de mme Grisham (G0 – New-Mexico.

  12. onbo dit :

    Quelqu’un a eu une question qui mérite une réponse de la part de Kamala Harris:

    Est ce que tu préfères au fond de toi devenir VP pour 4 ans et après ..on sait pas ou bien, forte de l’élection de Biden, devenir madame Secretary à la Justice ou mieux Juge à la Cour Suprême?

    Pour revenir à la question du blogue:
    Les candidates à la VP qui sont Sénatrices là où le Gouverneur est républicain cèdent automatiquement un poste de sénateur aux républicains. Pas de grosses chances, à moins que Biden soit un tantinet téméraire…
    …………….
    Par contre,

    Cortez-Mastro S (D) Nevada a un Gouverneur Démocrate, c’est un +
    Kamala Harris S(D) Californie a un Gouverneur Démocrate. un +
    Amy Klobuchar S (D) Minnesota a un Gouverneur Démocrate. un +
    Tammy Baldwin S (D) Wisconsin a un Gouverneur Démocrate. un +

    Supposons par hypothèse qu’elles soient égales ou équivalentes.

    Question1: Laquelle de ces 4 candidates comme VP permet de faire pencher la balance et de remporter un État-clef avec ses grands électeurs à Biden?
    Question2: Laquelle parmi les 2 est la plus susceptible d’aller chercher un vote massif de minorités?

    Je suggère: Cortez-Mastro, Nevada, et Tammy Baldwin, Wisconsin pour la Q1
    Je penche pour Cortez-Mstro pour la Q2.
    …………………
    2 gouverneures, Whitmer, Michigan et Grisham, New-Mexico.

    Question 1: Whitmer, État plus important et plus de grands électeurs,
    Question 2: Grisham, Balayage plus grand sur le vote des minorités.
    Question 3: Laquelle laisse + un État en situation de fragilité? Je ne sais pas.
    Whitmer, au Michigan est un personnage clef pour le Michigan, mais elle connait le tabac nommé Devos.
    Grisham, j’ignore sa portée, mais très certainement importante pour la cause latina et la cause de la santé publique.

    ………………
    Sur l’équipe volante

    Abrams, un valeur sure pour la cause et le vote des Noirs.
    Sally Yates, un pilier de béton à la justice
    Val Demind Rep Georgia (D), Mise en valeur lors de l’impeachment.

    Les 3 pour agir VP sur 4 années.
    Pas de perte de poste de Sénateur

    …………..
    Des sénatrices valeurs sures, mais pas chanceuses; le Gouverneur de leur État est un Républicain. Ce qui signifie en cas d’élection comme VP que le gouverneur de leur État nommera un Sénateur Républicain.

    Sénatrice Warren S (D) Massachusett
    Sénatrice Jean Shaheen (D) New-Hampshire
    Sénatrice Maggie Hassan (D) New-Hampshire

    Par contre, si Biden est élu, l’un ou plusieurs des dernières peuvent être nommées comme ministres dans un cabinet Biden, advenant notamment une majorité démocrate confortable au Sénat.
    ..
    Et en plus, tout ce que j’ignore…

    1. Loïc Duplantis dit :

      Ça me surprendrait que Harris deviennent VP et ensuite aille un poste de cabinet, ça ne s’est jamais produit.

      1. onbo dit :

        Vous avez raison, c’est antinomique.

        Comme D,Vallée le présente, Harris et Sanders sont aux extrêmes géographiques du pays. Peu de chances.

        J’ajoute que Harris a fait trébucher Biden lors d’un des premiers débats. J’ignore si ses chances sont compromises. Le VP doit se fondre dans la Présidence, pas obstiner son patron… ??

        Par contre, son indépendance d’esprit et sa fougue pourrait lui mériter de remplacer Barr aisément à la Justice. Ou encore d’aspirer à devenir une Justice à la Scotus. Tout ce que ça prend, c’est un poste disponible et une majorité démocrate au Sénat.

        Autre chose qui joue contre elle comme VP. Nancy Pelosi est aussi de Californie. Même si elle songe à la retraite, c’est pas encore fait dans la tête des gens. Et elle ne peut vendre la peau de l’ours avant d’avoir gagné les 2 Chambres

      2. gl000001 dit :

        « Le VP doit se fondre dans la Présidence, pas obstiner son patron… ?? »
        Elle s’obstinait avec Biden car elle voulait le poste, elle aussi. Une fois VP qu’est-ce qui nous dit qu’elle ne peut pas être une joueuse d’équipe ? Donc la question est, est-elle une joueuse d’équipe ?

    2. Igreck dit :

      Vu d’ici, je crois que Adams ne passerait pas auprès des « ne sait pas »… des traits trop afro-américains. Warren ne passerait pas plus : trop à babord ! Harris est juste assez « colorée » pour ne pas choquer les WASPs. Comme Obama en son temps qui, selon les mêmes « racistes », n’était pas trop Noir, car né d’une mère Blanche, pour avoir tout juste le droit d’occuper la Maison blanche.

  13. Haïku dit :

    HS.
    Est-ce vendredi ?
    Sinon, je déclare que ce l’est.

    « Un célèbre dissident chinois demande l’asile politique en France.

    A son arrivée à Roissy, une meute de reporter l’attend.
    – Pourriez-vous nous parler des difficultés de la vie quotidienne en Chine ?
    – A vrai dire, honorables journalistes, on ne peut pas se plaindre…
    – Qu’en est-il de la liberté de parole et d’opinion ?
    – On ne peut pas se plaindre…
    – Et le respect des droits de l’homme ?
    – On ne peut pas se plaindre non plus…
    – Mais alors, dit un journaliste, pourquoi demandez-vous l’asile politique chez nous ?
    – Parce qu’en France, on peut se plaindre… »

    1. Richard Desrochers dit :

      Elle est très très bonne !

    2. Constella1 dit :

      Haïku
      Excellente
      Elle est de vous ?😉
      Vous connaissez aussi ce genre de Francais? Hahaha mais non c’est une blague on vous aime 😉

    3. constella1 dit :

      Haïku
      Excellente blague
      Elle est de vous 😉?

      1. Haïku dit :

        Pas tout à fait.
        Je l’ai partiellement ajusté pour les besoins de la cause. 😉

    4. quinlope dit :

      Si vrai.

  14. Samati dit :

    Warren serait le pire choix. Le parti se mettrait à dos une grande partie des démocrates qui se situe au centre ou au centre droit. Elle serait également une cible facile pour Trump qui ne manquera pas de l’attaquer sur ses fausses prétentions d’être une autochtone.

    1. A.Talon dit :

      Peut-être pas le «pire» choix mais sûrement pas le meilleur non plus. Les qualités de Ms Warren auraient avantage à être utilisées à un autre niveau, comme ministre au cabinet, par exemple, ou à la tête de l’un des grands organismes gouvernementaux ayant désespérément besoin d’être remis à flots (l’EPA, notamment).

      Ce ne sera pas le travail de reconstruction qui manquera après le retrait du tsunami orangé. Toutes les compétences et bonnes volontés devraient alors être utilisées au maximum de leurs capacités afin d’y parvenir dans un délai raisonnable. Et bien sûr que cela ne ferait pas de tort que Ms Warren puisse mettre son grain de sel dans la création d’un mécanisme efficace de contrôle des milieux financiers…

      1. Stellaire11 dit :

        Et pourquoi pas à la tête du sénat si les démocrates le reprennent! Elle pourrait démontrer ses qualités d’architecte des politiques tout en naviguant les écueils du compromis. La Pelosi du sénat!

  15. A.Talon dit :

    Coudonc, personne pour parler du «grand» âge de Ms Warren? 71 ans en novembre prochain. Un ticket Biden-Warren avec deux candidats de 77 et 71 ans, me semble que ça pose un problème, non?

    Et pourquoi la sénatrice Tammy Duckworth ne fait-elle pas partie de cette liste? Sénatrice d’un état du Mid-West, immigrante de première génération et membre d’une minorité visible, d’origine modeste et triplement graduée universitaire (B.A., M.A. & Ph.D.), héroïne de guerre en Irak, gravement blessée au combat et sévèrement handicapée depuis, créatrice de l’expression «Cadet Bone Spurs» pour désigner le poltron orangé, etc. Ça ne compte pas pour les sondeurs?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Tammy_Duckworth

    1. ducalme dit :

      @A.Talon

      La candidature de Elizabeth Warren me plaît.

      Elle serait la première femme autochtone à se présenter à ce poste.

      Elle a une bonne expérience et serait prête à servir dès le premier jour.

      Si Biden est élu et qu’il lui arrive un malheur, elle pourra assumer la tâche.

      Si Biden effectue deux mandats et qu’elle fait du bon boulot, elle aura une longueur d’avance lors des primaires de 2028.

      Ce serait la première personne à pouvoir accéder à la Maison Blanche en 2029 en étant dans sa quatre-vingtième année.

      C’est un pensez-y bien.

      1. A.Talon dit :

        «Elle serait la première femme autochtone à se présenter à ce poste.»

        Elle n’est pas autochtone. Cette fausse prétention a récemment beaucoup nui à sa crédibilité.

        «Elle a une bonne expérience et serait prête à servir dès le premier jour.
        Si Biden est élu et qu’il lui arrive un malheur, elle pourra assumer la tâche.»

        Vrai mais on pourrait en dire autant d’autres candidates potentielles.

        «Ce serait la première personne à pouvoir accéder à la Maison Blanche en 2029 en étant dans sa quatre-vingtième année.»

        Et alors? Quel est l’avantage pour la nation américaine et sa démocratie? Dois-t-on célébrer l’avènement d’une gérontocratie de facto à Washington DC? On a déjà vu ce que ça donne un tel système à Moscou autant qu’à Pékin.

      2. nemiscau dit :

        @ ducalme
        « La candidature de Elizabeth Warren me plaît. Biden effectue deux mandats et qu’elle fait du bon boulot, elle aura une longueur d’avance lors des primaires de 2028. »

        Selon votre scénario, Biden aurait autour de 85 ans lorsqu’il quitterait la présidence en 2028 et Warren briguerait son remplacement à 79 ans.

        Si cela s’avère à devenir réalité dans l’avenir, peut-être est-ce que ce serait au moins un pied de nez que les Américains feraient aux attitudes âgistes de plus en plus généralisées et décomplexées en Occident.

    2. papitibi dit :

      Les Thaïs, c’est des Chinois, pis les Chinois, ilsont fabriqué le coronarovirusen laboratoire pouranéantir America the Great..

      Une traîtresse sur le ticketDémocrat, c’est ‘loser’ en Jésus-Cri, ça!

      1. A.Talon dit :

        Haha! Je serais tout de même curieux de savoir quelle proportion de déplorables zombies trumpeux lobotomisés pourrait tenir un pareil raisonnement. Et combien d’entre-eux, en commençant par le Couard-Raciste-en-Chef, auraient l’inconscience de s’en prendre à une véritable héroïne de guerre américaine, récipiendaire de plein droit de la fameuse Purple Heart, qui, au surcroît, n’a jamais eu le mauvais goût d’avoir été prisonnière aux mains de l’ennemi. Hum!…

      2. papitibi dit :

        @ Talon 20h45

        Le statutde héros de la guerre n’a jamais empêché Trump decracher son fiel.

        bien sûr on pense d’abord à McCain mais il y avait aussi cesoldat Américain, de foimusulmane, dont le trou de cul orange avait insultéla mémoire en présence de ses parents, si je me rappelle bien.

        Comme disait le Père Ovide, troude cul hier, trou de cul aujourd’hui, trou de cul demain.
        Etj’ajouterai: Tdc pour l’éternité!

  16. monsieur8 dit :

    Y a pas photo avec le sondage. Mme Warren est de loin la préférée de la majorité des dems.

    Le but est de battre Trump, donc il faut faire sortir le vote, donc il faut choisir la préférée des électeurs.

    1. onbo dit :

      L’objectif est non seulement la Présidence mais aussi et surtout assortie de la majorité au Sénat.

      En partant, Biden en prenant Warren, perd une voix au Sénat pcq le gouv du Mass est un Républicain, qui va nommer le remplaçant de Warren, un républicain.

      Et même si Biden estime pouvoir se payer ce handicap tout en ayant la majorité, il semble que Warren ne fait pas l’unanimité au plan stratégique. Attraction des Noirs et des latinos?

      Klobuchar est plus modérée et son gouverneur est Démocrate, donc une nomination démocrate de remplacement au Sénat, où une bataille politique rangée se joue présentement avec McConnell qui voudra pas perdre sa majorité, au prix de perdre la Présidence, car s’il conservait le Sénat, ça suffirait pour bloquer les plus belles ardeurs d’un Biden à la Présidence. Et pour avoir été VP lui-même, Biden sait ça veut dire quoi un mur sourd en chapeau d’aluminium dans un Sénat républicain majoritaire.

      1. monsieur8 dit :

        @onbo: « il semble que Warren ne fait pas l’unanimité au plan stratégique. »

        Personne ne fait l’unanimité. Elle est ce qui s’en rapproche le plus.

        Le sénat? SVP, virer Trump est la première priorité prioritaire. Ça prend une très grosse pointure pour épauler Biden, il n’y arrivera jamais seul!

      2. A.Talon dit :

        @ monsieur8 20h12
        «Ça prend une très grosse pointure pour épauler Biden, il n’y arrivera jamais seul!»

        Vrai mais vous n’auriez pas un plan B à proposer, voire un plan C? Parce qu’avec Ms Warren [que j’aime beaucoup depuis que j’ai découvert son existence, cela dit], le camp adverse ne cessera pas de lui asséner des «Pocahontas», des «liars», des «grannies» et des »commies»… jusqu’à écœurement complet des électeurs démocrates.

    2. el_kabong dit :

      « Mme Warren est de loin la préférée de la majorité des dems »

      Vous avez des « majorités » de bernie-bros; 36%, c’est à peine plus du tiers, on se calme…

  17. Danielle Vallée dit :

    @onbo: On ne peut pas assumer que les sénatrices seraient automatiquement remplacées par un gouverneur. Vous me faites penser qu’il faut regarder quand elles ont été réélues.

    Elizabeth Warren a été réélue en 2018, donc votre opinion est bonne.
    Kamala Harris a été réélue en 2014 donc elle doit défendre son siège en 2020, ou un autre démocrate devra le défendre.
    Amy Klobuchar vient d’être réélue en 2018. Donc le gouverneur devrait choisir sa succession. Et en principe il est là pour un autre 3 ans. Curieusement il fait partie du DFL: Democratic Farmer’s party, qui vient d’une fusion entre le Farmer’s party (du Minnesota) et le parti démocrate.

    1. onbo dit :

      @Danielle Vallée
      Vous êtes aimable de m’éclairer les échéances de réélection. Paradoxalement ça complique la réflexion…

      Par exemple, advenant que Klobuchar soit choisie comme pick, et advenant que Biden perde, reprend-elle son poste de sénatrice ou bien c’est foutu? ou bien ça dépend du choix du Gouverneur inscrit comme Démocrate sur wiki, mais qui pourrait faire un choix différent de Klobuchar, compte tenu de sa propre démarche politique?

      Gros merci!

  18. Layla dit :

    Pour ma part j’espère seulement que ce ne soit pas les sondages qui nomment le colistier.

    Warren pour moi, c’est hors de question. Je n’ai pas aimé son attitude lors des débats, l’impression qu’elle m’a laissé, c’est qu’ elle ferait n’importe quoi ou presque pour passer dans un trou de souris, elle a dans son ADN du DT. Je n’aime pas une personne en réaction, j’aime une personne qui va parler quand ça va compter pour le pays et non pour son égo.
    Avant les élections de mi-mandat Stacey Abrams m’avait beaucoup interpellé, mais depuis pour moi c’est non, idem pour Kamala Harris.
    Pour tout de suite j’observe Mme Whitmer.

  19. Danielle Vallee dit :

    Mais Madame Whitmer ne veut pas du poste….
    Elle est vraiment dévouée à la reconstruction du Michigan

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      Je n’avais cette information, merci. Layla

  20. Pierre Kiroule dit :

    J’aime bien ces quatre femmes, notamment Warren, mais si je me mets à la place d’un Amaricain moyen (tâche difficile vu que mon QI est dans les trois chiffres), je dirais crûment :

    Warren, trop vieille (elle aura 75 ans en 2024)
    Harris, trop pro-Israël (déjà que le lobby juif semble avoir Jos Bidon dans sa petite poche)
    Abrams, trop noire (les Amaricains sont encore trop racistes)
    Klobuchar, –

    Mon choix est donc Klobuchar, mais je ne connais pas les deux Hispaniques mentionnées par Onbo.

    1. Haïku dit :

      @Pierre Kiroule
      Ajout amical.
      La plupart des politiciens américains (démocrates/républicains) sont pro-lobby Israël extremistes(sans le savoir).
      Oufff. C’est pas drôle.

  21. Danielle Vallee dit :

    H.S. est-ce que quelqu’un peu traduire cet article du WP.
    Vous y repenserez quand vous verrez les Américains mourir comme des mouches. Surtout la dernière phrase.

    After Robert Kadlec was confirmed as President Trump’s top official for public health preparedness in 2017, he began pressing to increase government stocks of a smallpox vaccine. His office ultimately made a deal to buy up to $2.8 billion of the vaccine from a company that once paid Kadlec as a consultant, a connection he did not disclose on a Senate questionnaire when he was nominated.

    Under the agreement struck last year with Emergent BioSolutions, Kadlec’s office at the Department of Health and Human Services is paying more than double the price per dose it had previously paid for the drug. Because Emergent is the only licensed maker of the vaccine, Kadlec’s office arrived at the price through negotiations with the company rather than through bidding.
    The 10-year contract is part of an effort by Kadlec to bolster the nation’s stockpile of defenses against biological and chemical weapons, a focus he made a priority over preparing for a natural pandemic, an examination by The Washington Post found. Kadlec, a decorated veteran and biodefense expert, has argued for more than two decades in government and the private sector that the nation should devote more of its resources to preparing for bioweapon attacks.

    “Quite frankly, Mother Nature is not a thinking enemy intent on inflicting grievous harm to our country, killing our citizens, undermining our government or destroying our way of life,” he told Congress in 2011. “Mother Nature doesn’t develop highly virulent organisms that are resistant to our current stockpiles of antibiotics.

    1. gl000001 dit :

      Facile !! Kadlec = fraudeur 😉

      1. Danielle Vallée dit :

        Et la nature ne peut pas créer un organisme qui ne sera pas soignée par un bon antibiotique.
        Comme si les virus n’existaient pas. Idiot et corrompu. Un gagnant

      2. gl000001 dit :

        Exact. Ca existait le VIH en 2011 😉

    2. lechatderuelle dit :

      Après que Robert Kadlec a été confirmé en 2017 comme le principal responsable du président Trump pour la préparation à la santé publique, il a commencé à faire pression pour augmenter les stocks gouvernementaux d’un vaccin contre la variole. Son bureau a finalement conclu un accord pour acheter jusqu’à 2,8 milliards de dollars de vaccin à une entreprise qui avait autrefois rémunéré Kadlec en tant que consultant, un lien qu’il n’avait pas révélé dans un questionnaire du Sénat lors de sa nomination.

      En vertu de l’accord conclu l’année dernière avec Emergent BioSolutions, le bureau de Kadlec au ministère de la Santé et des Services sociaux paie plus du double du prix par dose qu’il avait précédemment payé pour le médicament. Parce qu’Emergent est le seul fabricant autorisé du vaccin, le bureau de Kadlec est arrivé au prix par le biais de négociations avec la société plutôt que par appel d’offres.
      Le contrat de 10 ans fait partie d’un effort de Kadlec pour renforcer le stock de défense du pays contre les armes biologiques et chimiques, une priorité qu’il a priorisée par rapport à la préparation à une pandémie naturelle, selon un examen du Washington Post. Kadlec, un vétéran décoré et un expert en biodéfense, fait valoir depuis plus de deux décennies au sein du gouvernement et du secteur privé que la nation devrait consacrer plus de ses ressources à la préparation des attaques aux armes biologiques.

      « Franchement, Mère Nature n’est pas un ennemi pensant qui a l’intention de nuire gravement à notre pays, de tuer nos citoyens, de saper notre gouvernement ou de détruire notre mode de vie », a-t-il déclaré au Congrès en 2011. « Mère Nature ne se développe pas de manière très virulente des organismes résistants à nos stocks actuels d’antibiotiques.

    3. gl000001 dit :

      Après que Robert Kadlec a été confirmé comme le principal responsable de la préparation du président Trump en matière de santé publique en 2017, il a commencé à faire pression pour augmenter les stocks gouvernementaux d’un vaccin antivariolique. Son bureau a finalement conclu un accord pour acheter jusqu’à 2,8 milliards de dollars de ce vaccin à une société qui avait autrefois payé Kadlec comme consultant, un lien qu’il n’a pas révélé sur un questionnaire du Sénat lorsqu’il a été nommé.

      En vertu de l’accord conclu l’année dernière avec Emergent BioSolutions, le bureau de Kadlec au ministère de la santé et des services sociaux paie plus du double du prix par dose qu’il payait auparavant pour le médicament. Comme Emergent est le seul fabricant agréé du vaccin, le bureau de Kadlec est parvenu à ce prix par le biais de négociations avec la société plutôt que par un appel d’offres.
      Le contrat de dix ans fait partie d’un effort de Kadlec pour renforcer le stock de défense de la nation contre les armes biologiques et chimiques, une priorité qu’il a accordée à la préparation d’une pandémie naturelle, selon un examen du Washington Post. Kadlec, un vétéran décoré et expert en biodéfense, a soutenu pendant plus de deux décennies au sein du gouvernement et du secteur privé que la nation devrait consacrer davantage de ressources à la préparation des attaques par armes biologiques.

      « Très franchement, Mère Nature n’est pas un ennemi réfléchi qui a l’intention d’infliger de graves dommages à notre pays, de tuer nos citoyens, de saper notre gouvernement ou de détruire notre mode de vie », a-t-il déclaré au Congrès en 2011. « Mère Nature ne développe pas d’organismes très virulents qui résistent à nos stocks actuels d’antibiotiques.

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  22. gl000001 dit :

    Remarquons une chose ici: peu importe le choix, en duo avec Biden, ça sera bien plus efficace que le duo fusionnel qu’on peut appeler … trumpence !!

  23. PROBERT dit :

    Je suis un admirateur de la sénatrice Warren. Je me suis réjouit de son élection comme sénatrice. Elle a beaucoup d’envergure. Elle est brillante. Mais je ne pense pas qu’elle soit le meilleur choix comme colistière de Bien. Les E-U sont un pays de centre droit. Warren est trop à gauche pour les républicains modérés.

  24. Danielle Vallée dit :

    #Layla: en général les femmes ne vont pas en politique pour les mêmes raisons que les hommes.
    Je sens que beaucoup d’entre elles ont une mission et la mission passe avant leurs désirs et ambitions.
    C’est bien, j’apprécie cela.

    1. constella1 dit :

      Danielle Vallée
      Bien d’accord avec vous

  25. Danielle Vallée dit :

    Merci lechatde
    Merci gl000001
    Pour la traduction

  26. A.Talon dit :

    «On connaît les partisans de POTUS issus de la classe ouvrière blanche. À l’autre bout de l’échelle sociale, il y a ceux de cette ville de milliardaires du Connecticut, qui semblent avoir perdu toute notion de responsabilité sociale et même de moralité.» (tweet de R.Hétu)

    En somme, ils sont à l’image de leur dieu orangé, l’Irresponsable-en-Chef. Et je parie qu’ils se considèrent tous comme de «parfaits» Chrétiens malgré leur absence de fibre morale. C’est ce genre de sangsues qui détruisent une nation à force d’en sucer l’essence vitale. L’Amérique a plus à craindre l’ennemi intérieur que l’ennemi extérieur.

  27. gl000001 dit :

    HS. A lire le texte du New Yorker recommandé dans le tweet de Mr Hétu.
    Voici la conclusion:

    On the ground where I grew up, some of America’s powerful people have championed a version of capitalism that liberates wealth from responsibility. They embraced a fable of self-reliance (except when the fable is untenable), a philosophy of business that leaches more wealth from the real economy than it creates, and a vision of politics that forgives cruelty as the price of profit. In the long battle between the self and service, we have, for the moment, settled firmly on the self. To borrow a phrase from a neighbor in disgrace, we stopped worrying about “the moral issue here.”

    Libérer la fortune de sa responsabilité.
    Leaches … « sangsuer » l’économie.
    Pardonner la cruauté comme prix du profit.

    C’est ça que trump a permis. Certains riches s’en fichent de tout détruire pour être riche.

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Excellent !

      Ajout amical:
      -« Savoir se contenter de ce que l’on a : c’est être riche. »(Lao Tseu/Tsé 😉).

    2. A.Talon dit :

      «C’est ça que trump a permis. Certains riches s’en fichent de tout détruire pour être riche.»

      En somme, on semble pénétrer de plus en plus dans les univers dystopiques décrits par des films tels que «Blade Runner», «Robocop», «Soylent Green» ou «Rollerball». Des mondes contrôlés par d’immenses corporations/fortunes où les être humains, dépouillés de leur statut de citoyens et réduits à la survie, en viennent à n’être plus que des objets sans droit dont on abuse jusqu’à la mort.

      1. A.Talon dit :

        OUPS! «dont on abuse sans vergogne jusqu’à la mort.»

      2. gl000001 dit :

        Ca semble être le cas des riches dont on entend peu parler comme les Koch. Les autres, Gates, Bezos, Musk, Buffett, semblent vouloir créer de la valeur. Il ne faut peut-être pas tous les mettre dans le même panier.

  28. lechatderuelle dit :

    ce qui nuit à l’Humanité est le capitalisme….

    il est la source de tous les abus… et les abus existent parce que le fric achète tout….

    ceux qui devaient s’assurer que les lignes n’étaient pas franchies sont « graissés » et on ferme les yeux… et ce, à tous les niveaux…..

    la preuve est que les lobbys sont des acteurs puissants derrière les portes closes….

    il faudrait que les rencontres avec un ministre soit filmée et diffusée afin que les citoyens sachent ce qui se trame avec leur fric….

    c’est le principal problème, c’est notre fric et on ne sait jamais ce qui se négocie….

    les trump de ce monde aime le fric et limite leur compréhension à « combien »……

    1. Igreck dit :

      Comment Les Cyniques disaient déjà : « Le communisme, c’est l’exploitation de l’Homme par l’Homme ; le capitalisme, c’est exactement le contraire ! »

  29. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a développé en un temps record un respirateur spécialement adapté aux victimes de la COVID-19 présentant des symptômes modérés, laissant les cas les plus lourds aux ventilateurs traditionnels disponibles en nombre limité et beaucoup plus dispendieux. La NASA offre une licence de fabrication gratuite pour les entreprises désirant produire ce nouvel appareil.

    «NASA-Developed Ventilator Authorized by FDA for Emergency Use»
    https://www.nasa.gov/press-release/nasa-developed-ventilator-authorized-by-fda-for-emergency-use

    INTRO:
    «A new high-pressure ventilator developed by NASA engineers and tailored to treat coronavirus (COVID-19) patients today was approved by the Food and Drug Administration (FDA) for use under the FDA’s March 24 ventilator Emergency Use Authorization.
    Called VITAL (Ventilator Intervention Technology Accessible Locally), the device was developed by engineers at NASA’s Jet Propulsion Laboratory (JPL) in Southern California to free up the nation’s limited supply of traditional ventilators so they may be used on patients with the most severe COVID-19 symptoms.»

    1. xnicden dit :

      Certains membres du clan Trump doivent être outrés que la NASA ne leur ait pas offert les droits sur la licence en premier.

  30. Layla dit :

    HS
    Un de ses tweets de la pure folie furieuse, a lire

    « Concast” should open up a long overdue Florida Cold Case against Psycho Joe Scarborough. I know him and Crazy Mika well, used them beautifully in the last Election, dumped them nicely, and will state on the record that he is “nuts”. Besides, bad ratings! #OPENJOECOLDCASE »

    Concast en fait c’est Comcast, encore son mépris très présidentiel.

    Mais c’est quoi ce tweet en pleine crise sanitaire…

    Croyez le ou non … DT a relancé une vieille théorie du complot, il suggère que Comcast devrait enquêter sur le commentateur de MSNBC et ancien membre du Congrès Joe Scarborough pour MEURTRE, oui oui rien de mois… Trump a évoqué la mort de Lori Klausutis, 28 ans, une ancienne stagiaire de Joe Scarborough qui a été retrouvée morte au bureau de Fort Walton Beach.

    Pendant que des gens meurent il a le temps d’attaquer de cette façon, Seigneur il peut bien se plaindre que c’est injuste oh combien il est maltraité…Il ne fait que ça maltraiter des gens

    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/trump-tweet-psycho-joe-scarborough-msnbc-murder-florida-conspiracy-theory-a9497701.html

    1. xnicden dit :

      Il eat prêt à tout essayer pour que les manchettes ne s’attardent pas à sa gestion de la crise de la covid-19 ou aux autres scandales qui le touchent.

    2. @Layla

      Ça semble être une réponse de 45 suite au commentaire de Joe.

      His attacks on Morning Joe came after Joe said this: “People talk about his cognitive decline and how it might impact us in a crisis. In his briefings he stumbles over words, and falls asleep in meetings. Worries about a cognitive decline are catching up with him. We’re paying.”

      2:05 PM · 4 mai 2020·

      https://mobile.twitter.com/duty2warn/status/1257370799343898624

    3. onbo dit :

      @Layla

      h/s

      voici ce que le Pullizer caricaturiste 2020 en pense!

      https://www.pulitzer.org/winners/barry-blitt-contributor-new-yorker

  31. xnicden dit :

    J’avoue que l’idée qu’un gouverneur républicain assure le remplacement d’une sénatrice qui serait nommée me fait hésiter. Merci aux participants qui ont soulevé ce point. Certains sondages font penser que le Sénat serait maintenant à portée de main pour les démocrates, ce qu’on ne pouvait imaginer il y a quelques semaines à peine. Dans ce contexte perdre une élue ne serait pas une bonne idée.

    Mais il est fort possible que le clan M. Biden ne croit pas vraiment aux chances des démocrates de reprendre le Sénat. Ou pire, qu’il ne voit pas cet enjeu comme important.

    Cela dit, hier CNN publiait une opinion d’un ex-journaliste en support de la candidature de la gouverneure du Nouveau Mexique. https://t.co/A38i0TSQbA. Excellent playdoyer selon moi.

  32. Igreck dit :

    HS mais si peu en définitive
    La World Mental Health Coalition, vient d’avertir que Donald Trump était «si gravement troublé mentalement qu’il constitue un grand danger pour [leur] nation» L’organisation demande l’invocation du 25e amendement de la Constitution américaine afin qu’il soit déclaré inapte par les membres de son cabinet, destitué et remplacé par le vice-président Mike Pence. Les psys appellent à une «destitution urgente» de Trump, affirmant qu’une décision rapide est nécessaire parce qu’elle «implique le sort même de la nation». 
    https://www.journaldemontreal.com/2020/05/04/la-demence-de-trump-est-de-nouveau-dans-lactualite

    1. Pierre Kiroule dit :

      Mais n’oubliez pas qu’il y a dans ce pays 150 millions d’abrutis qui ne jurent que par le Gros Taré et que rien, absolument rien, ne les fera démordre de leur stupidité.

      Ils sont bien mal barrés, nos déplorables voisins du Sud.

  33. InfoPhile dit :

    Je n’ai aucun doute que Mme Warren en tant que vice-présidente serait très utile pour la vaste majorité des Américains. Surtout pour la gestion de l’après COVID-19 alors que les habituels rapaces grenouilleront comme jamais.

    C’est aussi une femme de dossiers. Elle pourrait donc occuper plusieurs autres postes cruciaux pour la relance.

    M. Abrams pourrait mettre de l’espoir dans le coeur de ceux qui n’en ont pratiquement plus. La grande intelligence de cette femme, qui est dans la fleur de l’âge, compenserait son expérience politique limitée. Et puisque M. Biden est déjà le porte-voix de la droite démocrate, il donnerait du poids quant à son engagement envers les politiques de M. Sanders, sans pour autant ameuter Wall Street, en la choisissant.

    Quant aux racistes suprémacistes, ils ont leur candidat depuis longtemps et ils n’en changeront pas.

    Mais la vraie, vraie job de M. Biden et du parti démocrate consiste à obtenir que les électeurs puissent voter par correspondance lors des prochaines élections présidentielles et ce, pour tous les postes qui seront en jeu.

    S’ils y parviennent, le reste va rentrer comme une lettre à la poste… 😉

    1. jcvirgil dit :

      @ infophile 23h00

      Il va rentrer comme une lettre à la poste , elle est bonne… Sauf que c’est aussi une faon de voter qui peut assez facilement être entachée de fraude électorale dans tous les états où le décompte se fera par une organisation électorale contrôlée par des gouverneurs républicains.
      On a vu leur honnêteté lors de l,élection de 2002 en Floride avec le vote électronique où des milliers de votes se sont volatilisés en un clic de souris amenant l’avènement d’un rat à la présidence 🙂

  34. Racza dit :

    Il faut demander à Motus 45 qui il aimerait attraper par la…..
    ok je sors

  35. Pierre Kiroule dit :

    Le shithole actuel et la défunte République de Weimar (on sait ce qui est arrivé après) : https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/may/04/donald-trump-america-weimar

    Gilead va leur trouver un médicament pour régler tout ça : ils vont l’appeler «The Handmaid’s Tale»…

  36. jcvirgil dit :

    Warren est effectivement la meilleure candidate disponible même si son âge devient un handicap étant donné celui de Biden. La pandémie démontre une fois de plus la nécessité d’une vision plus égalitaire dans la politique américaine .

    C’est ironique de voir des dinosaures parler de populisme dans le cas de Warren alors que l’administration en poste dirige le pays vers un point d’éclatement avec toutes ses mesures concentrées sur les intérêts des citoyens les plus riches et des grands lobbys,

    Travailler pour les intérêts de l’ensemble du peuple américain ,ce n,est pas du populisme c’est seulement faire le travail qu’on est en droit d’attendre de tout politicien non corrompu par l’argent.

    1. darrylfzanuck dit :

      Bien ,daccord et je le souhaite depuis longtemps ;Warren est de loin la meilleure candidate,comme je l’ai déja dit Abrams serait a sa place dans le dossier social de l’inéffable Ben Carson qui devrait lever les pattes avec Trump,Biden a déja le vote noir et Warren peut aller chercher ce qui lui manque des voteurs plus jeunes et Warren en a beaucoup parmi les progressistes et elle peut botter le postérieur du narcissique- sociopathe…de plus elle est un professeur de Droit émérite

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading