Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On s’en reparlera dans un mois. C’est le message que livre Andy Slavitt, ancien haut responsable au département de la Santé et des Services sociaux sous Barack Obama, dans cette enfilade de tweets peu rassurante. Ce qu’il craint, c’est une recrudescence des cas de contamination au coronavirus en juin. Recrudescence à laquelle pourraient contribuer l’empressement de certains gouverneurs américains de relâcher les mesures de confinement et l’illusion créée par certains graphiques qui donnent à penser que la courbe des cas de contamination et celle des décès liés à la COVID-19 ont cessé de grimper.

Slavitt estime que ces courbes sont trompeuses. S’il est vrai que les cas de contamination, les taux de décès et les nouvelles hospitalisations ont baissé à New York, ce n’est pas le cas dans le reste du pays, affirme-t-il. Voici un des graphiques qu’il publie sur son fil :

C’est donc dire que plusieurs États américains rouvrent une partie de leur économie sans avoir atteint les conditions établies par la Maison-Blanche et sans un déploiement suffisant de tests de dépistage et de techniques de traçage.

Et tout ça au moment où une partie du public semble être prêt à larguer en partie ou en totalité les mesures de distanciation sociale.

En attendant les données de juin sur les cas de contamination, une chose est déjà certaine : Donald Trump devra reviser à la hausse le nombre de décès qu’il avait évoqué le 20 avril dernier. Il avait alors parlé d’un bilan final allant de 50 000 à 60 000 décès, ce dont il se félicitait. Il ne sera pas le seul à devoir adopter de nouvelles projections. Tout récemment, le modèle de l’IMHE prédisait que le total de décès atteindrait 72 433… le 4 août!

Ce total pourrait en fait être atteint dès le 4 ou le 5 mai. En fait, en regardant le plateau que décrit la courbe des décès aux États-Unis, on peut craindre que le bilan s’élèvera à 180 000 décès en août, soutient le journaliste David Wallace-Wells, dans cette autre enfilade de tweets inquiétante.

Bon dimanche quand même.

(Illustration Financial Times)

98 réflexions sur “COVID-19 : un plateau inquiétant

  1. Sjonka dit :

    Toutes ces vies perdues à cause de ce moron qui a choisi des incompétents ou à cause des compétents qu’il a congédiés. C’est à pleurer, de rage.

    1. Michou dit :

      Ce n’est pas des incompetents. Au contraire ils sont tres competents si on considere qu’ils sont choisi selon leur faculte a dire oui monsieur sans poser de questions.

      1. Benton Fraser dit :

        Effectivement… qu’est-ce que pèse dans « leur » balance le sacrifice de quelques personnes âgées pour la sauvegarde de l’économie américaine?!?!?

        P.S.: Bien qu’au final, ils ne sauveront ni les victimes du Covid-19 ni l’économie mais cela importe peu. En bon vendeur, la parole a plus de poids que les faits. Ils n’auront qu’à dire que leurs services a été A1!

    2. franlabrecque dit :

      Les américains sont tellement ignorants qu’ils pourraient encore voter pour un andouille pareil.
      Le beau GROS chèque promis avec sa signature eh bien voilà ….1200$ arrangez vous avec ça, c’est tout et rien d’autre.👎

  2. Mona dit :

    Le deconfinement semble très risqué si il est géré de facon cahotique. Donc surtout pour les Etats dont les gouverneurs sont des fanatiques … le nombre de morts sera sans doute tres élevé.

    En Allemagne, le rebond a été immediat.

    L’article en pièce jointe fait une bonne synthèse de la situation mondiale.

    https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2486227-coronavirus-dans-le-monde-les-chiffres-et-les-bilans-en-espagne-italie-usa-royaume-uni/

    1. Haïku dit :

      Mona
      Merci de l’info. Effectivement, très révélateur.

  3. chicpourtout dit :

    @Si vous le permettez toujours M.Hétu,
    Espérons le mieux dans les jours à venir pour nous tous
    En ce fort beau dimanche… petite pause musicale reposante
    Un beau moment pour se détendre 😉 avec Sting & Chris Botti
    What Are You Doing the Rest of Your Life? https://youtu.be/gvQ6mJxGQl4

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Alors là, là, là….. Ouff ! Superbe ! Merci du partage. 👌👌👌.

    2. Louise dit :

      chicpourtout

      Merci pour cette pause musicale. C’est très beau et apaisant.

      1. chicpourtout dit :

        Oui, très beau… Bienvenue Louise et bon dimanche 🌞

  4. ghislain1957 dit :

    60,000… 70,000… 180,000 décès? So what? Le gros Covid In Chief va toujours trouver le moyen de se vanter de son excellente gestion de crise et dire à sa base d’édentés que si ce n’aurait été du best president ever, believe me, les zétats-zunis auraient connu au moins 50,000,000 de décès.

    1. Dekessey dit :

      Ils l’ont dit, c’est un « success story » , probablement la meilleure gestion de pandémie que le monde ait connu depuis fort fort longtemps, believe me.

      1. Serge Montpetit dit :

        every thing you need to NOT do, gracieuseté du moron en chef.

      2. Réal Tremblay dit :

        Le Président a dit dernièrement que si le total des morts est en bas de 60,000, c’est un succès et après ça été 100,000 parce que des projections passées il y a un bon bout de temps disaient au dessus de 1,000,000 de décès.
        Nous devrions entendre parler du 1 million et plus au cours de l’été et le 180,000 morts constituera encore un succès. Paix pour nos voisins.

    2. franlabrecque dit :

      Vous avez raison Ghislain 1957, c’est ce qu’il pourrait faire avaler à sa base qui voit en lui le bon Dieu.

  5. lechatderuelle dit :

    L’évidence saute aux yeux de ceux qui ont la capacité de comprendre la situation….

    malheureusement, aux USA, les discours sont tellement contradictoires, tellement d’une insignifiance abjecte colorée d’une ignorance bien entretenue….

    C’est ahurissant de voir que plusieurs « personnalités » ne parviennent pas à faire des relations simples entre virus, maladie, ralentissement économique…. et contrôle du virus, changement comportemental et démarrage économique graduel…

    ça ne prend pas une 5 eme année pour saisir que les USA en ratant leur contrôle de la 1 ère vague, rateront tout autant les vague 2, 3 et 4 avec comme réaction de chercher, encore, des coupables….

    trump repart en tournée…. représente-t-il son peuple ou c’est le peuple qui se reconnait en lui?
    Bête a manger du foin…

    les couts de la pandémie seront astronomiques pour les USA…. et le temps qu’ils prendront pour les absorber, ils s’apercevront qu’ils ne sont plus la « locomotive » économique de la planète ni le leader politique …

    Le déni sert à qui aux USA ???
    Pourquoi une certaine droite refuse-t-elle les faits?

    Que recherchent ces gens en minimisant la pandémie ou même en la niant…
    Ils recherchent quoi en excitant les excitables qui aussitôt se précipitent cagoulés avec leurs armes…

    où sont les gains?

    à la fin de l’été, on risque de voir le plus grand nombre de faillites professionnelles et personnelles… des reprises de maisons et des expulsions de loyers….
    la crise sanitaire s’accouplera avec une crise sociale…. et le rejeton de tout ça ne sera pas très joli….

    juste à penser que ça risque d’être trump qui gèrera la suite pour les prochaines 4 années que ça dépasse l’entendement…..

    ça fait 4 ans qu’il ment, divague, fabule, attaque sans n’avoir absolument rien réalisé!!
    Rien…

    Tout ce que trump a fait en 4 ans aura été de déchirer des ententes existantes pour les négocier sans véritable gain pour certaines et sans rien apporter en remplacement pour certaines autres…..

    La pandémie est en perte de contrôle et le monsieur a hâte de faire des rassemblements!

    curieux de voir si les rassemblements trumpiens seront massifs…. e contagieux…..

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous êtes drôle lechatderuelle: Les républicains appauvrissent et diminuent la qualité de vie des citoyens états-uniens depuis des lustres. Donald ne fait que continuer la job. Je ne comprend pas la surprise de plusieurs ici: Donald Trump n’a pas inventé l’exploitation d’autrui à ce que je sâche. Les Européens sont arrivés ici et ont tué les autochtones et ont volé leurs terres. Quoi de neuf dans tout ça?

      1. lechatderuelle dit :

        MarcoUBCQ je ne vois pas le lien… mais bon….

        personne n’a affirmé que trump a inventé l’exploitation….

        mais entre exploiter les autres et ne pas saisir que la non gestion de la pandémie les appauvrira encore plus est assez particulier….

        exploiter les autres ok… mais pour les exploiter, ils doivent te donner quelque chose en retour pour moins cher que l’énergie utilisée…. et des morts, ça a une production passablement limitée…..

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ lechatderuelle (12:36): Le lien c’est qu’exploiter autrui est le propre d’une partie du peuple états-unien depuis que les envahisseurs européens y sont arrivés. Donner quelque chose en retour? Mais vous divaguez. Le propre d’un culte religieux c’est qu’on vous détrousse et que vous vous laissez faire.

    2. constella1 dit :

      Le chat de ruelle
      juste à penser que ça risque d’être trump qui gèrera la suite pour les prochaines 4 années que ça dépasse l’entendement…..
      Et ça dépasse fortement ma capacité personnelle et de plusieurs à le subir
      Honnêtement je me pose souvent la question comment envisager cette horrible et dangereuse possibilité
      Le seul espoir que j’ai c’est que le sénat passe dans le camp des démocrates pour stopper les folies et délires de cet insignifiant ,incompétent chronique car récurent à tous les niveaux et malade mental et j’assume pleinement le terme employé ici

  6. Pierre Lesage dit :

    la courbe de la Chine est pour le moins, surprenante… (il faut également lire les trois petits points). Et cela écrit et pensé, sans la moindre coloration de théories « complotistes ».

    1. ghislain1957 dit :

      @ Pierre Lesage

      « la courbe de la Chine est pour le moins, surprenante… »

      Ne vous fiez pas à la courbe de la Chne, 83,959 personnes infectées et 4,637 décès dans un pays de 1,4 milliard d’habitants, ça ne tient tout simplement pas la route.

      1. Gina dit :

        Vous avez raison Ghislain ,il ne faut pas fier à la courbe de la Chine . Quelqu’un m’a lu un article d’un journal Epoch et ceci révèle que à peu près 30 millions de téléphones cellulaires n’émettent plus de signaux . D’où la conclusion que du nombre de décès est beaucoup plus élevé .

      2. simonolivier dit :

        @gina Epoch Times??? Sérieux??? Ghislain parlait justement d’éviter les théories complotistes et vous, vous baignez dedans. Le Epoch est l’organe du mouvement Falun Gong qui fait la promotion d’idéologie de l’ultra-droite aux USA et en Europe. Un de leurs plus précieux collaborateurs est Alex Jones. Passons à un autre appel svp.

      3. chicpourtout dit :

        Merci beaucoup de ces précisions.

    2. AB road dit :

      La Chine a fort probablement retiré 2 (si ce n’est pas 3) zéros au bout de leurs chiffres…😷

  7. treblig dit :

    Sous- évaluée covid?

    D’après le WAPO, les morts des 6 premières semaines de l’épidémie aux États-Unis, sont supérieurs de 37 800 aux chiffres de 2019 alors que l’on dénombrait moins de 10 000 morts attribués au coronavirus.

    Et tordons le cou à un autre mythe : le nombre de morts dans des accidents de la route oscille entre 30 et 38 000 personnes par année. Covid va attendre le double d’ ici peu en 3 mois. Pour cet animateur de Fox News ( Hannity me semble) qui en début d’ épidémie, soulignait que la route faisait beaucoup plus de morts que covid 19.

  8. gl000001 dit :

    « Et alors ? » -Bolsonaro

    1. Haïku dit :

      Exactement . 😨😨😨

  9. ti-jone dit :

    Si après tout ça il est réélu en novembre je ne comprends pas. Ou peut-être je vais enfin comprendre et dire tant pis pour eux.

  10. HebenMonVieux! dit :

    Quand un pays est dirigé par des personnes pour qui l’argent prime sur tout, qui ne croit pas au réchauffement climatique, se permettent de croire qu’ils comprennent mieux la situation que les scientifiques qui ont passé leur vie a y travailler, qui remettent en cause les recommandations de ses scientifiques publiquement, il ne faut pas se surprendre de ce qui se passe dans ce pays. J’ai beau penser que je connais la mécanique, si 10 garagistes me diagnostiquent le même problème, le GBS me dicte de les écouter! Les Américains ne sont pas sortis du bois, mais nous non plus, ils habitent dans la maison d’à côté !! Je ne suis pas un grand catholique, mais God help us!!!

  11. Toile dit :

    Au dela tout ce qui a été dit ou sera dit en ce qui concerne la désastreuse gestion de sa capoterie ( petit p désormais), le Brésil semble de fait s’enflammer. L’Inde est en progression aussi de même que chez le camarade Vlad. Les courbes sont raides. C’est loin d’être fini la première vague. Avec une seconde, c’est le père Noël qui sera déclaré service essentiel !

  12. Une balle entre les deux yeux qu’on en finisse!

    1. Haïku dit :

      Je seconde !!!

  13. ghislain1957 dit :

    Le bon chien-chien à son papa vient de reprendre ses paroles en accusant la Chine d’avoir échappé le virus à partir du laboratoire de Wuhan. Gros no-nos à suivre.

    Pompeo dit avoir des «preuves» que le virus vient d’un laboratoire de Wuhan

    « Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé dimanche qu’il existait un « nombre significatif de preuves » que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie.  »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/03/01-5271933-pompeo-dit-avoir-des-preuves-que-le-virus-vient-dun-laboratoire-de-wuhan.php

    Tout comme son maître, il n’a exposé aucune de ces preuves.

    1. lechatderuelle dit :

      ghislain1957 les Américains devraient pourtant savoir que côté crédibilité, ils sont nuls…

      C’est pas un problème pour eux d’inventer des « preuves »….. surtout quand lesdites preuves font leurs affaires et confirment pile poil ce qu’ils avancent…..

    2. Richard Desrochers dit :

      Comme les attentats iraniens selon Pompeux, les armes de destruction massive de Bush et cie.

      Il faudrait peut-être apprendre aux Américains que dire qu’on a des preuves, ce n’est pas une preuve.

    3. Constella1 dit :

      On sait que les français ont un peu parti le bal car s’étant affilié à un laboratoire de haute sécurité en Chine pour l’étude de ces virus très dangereux ils se sont questionné en effet sur la qualité des chercheurs et leur formation sur le protocole à respecter ceux ci se promenant d’un laboratoire à un autre
      Mais aucune preuve tangible en bout de la ligne

  14. simonolivier dit :

    72433 décès le 4 ou 5 mai? Non M. Hétu, vous y êtes déjà. La Floride ne publie plus les chiffres réels depuis une dizaine de jours sur l’ordre du brilliant DeSantis. Les bureaux des médecins légistes des comtés de la Floride ont reçu l’ordre de ne plus publier de chiffres de décès et que ce serait le gouwherenor qui le ferait. Selon certains journalistes de Floride, le gouverneur donnerait des chiffres qui seraient de 10 à 20% inférieurs au compte réel. Et DeSantis ne serait pas le seul.

    1. Gina dit :

      Merci Simon Olivier je me suis faite piégée par ce journal qui a été distribué gratuitement dans plusieurs boîtes aux lettres des citoyens de la rive sud de Montréal

    2. lechatderuelle dit :

      simonolivier ajoutons le Texas, l’Utah, le Tennessee, l’Iowa, Nebraska, l’Arkansas et les 2 Dakota entre autre… et le Minnesota qui a 24 morts chaque jour depuis 4 jours…. 24… chaque fois… la probabilité que ça se produit est tellement mince….

      en ajustant les chiffres de ces états avec les autres états qui ont un niveau de contagion semblable, il est clair que les chiffres sont de 5 à 10 morts supplémentaires…..

      et pourtant les USA accusent la Chine de masquer le nombre de morts réels en Chine….

      hilarant….

  15. POLITICON dit :

    Première raison expliquant le déconfinement hâtif aux USA? ‘I take no responsability at all!’ Trump

  16. Toile dit :

    On voit que les Etats Unis ont perdu leurs Fifty stars. Même pas une pour les «  national lockdowns » cf légende du graphique. 0h , il va pester, un sans allure sans étoile.

  17. Luc Panneton dit :

    La courbe de la bêtise.

  18. MarcoUBCQ dit :

    Une bonne partie du peuple états-unien se classe sous la rubrique « fanatiques » depuis des lustres. Il faut revenir aux origines occidentales du pays pour comprendre le présent (De mon point de vue, les Européens ont volé, violé et meurtris les peuples des Premières Nations, car l’Amérique toute entière était leur pays, pas celui des « blancs »). Nombre de fanatiques religieux ont quitté l’Europe, pensant être plus libre en Amérique pour disséminer leur folie. On voit donc qu’il y a des origines profondes au fanatisme actuel d’une partie de ce peuple. Tant qu’ils vivront dans cette bulle toxique et folle qui leur fait croire qu’ils sont le peuple élu, ce pays sera aux prises avec la folie mortifère des diverses religions qui le composent.

    1. Robert Giroux dit :

      Les premiers anglais qui ont débarqué sur le nouveau continent fuyaient la guerre civile qui déchirait le pays à cette époque : la persécution par les pouvoirs monarchiques/politiques d’abord et ceux qui les ont suivi quelques décennies plus tard qui fuyaient la persécution par les pouvoirs religieux.
      Ils ont trouvé une terre vierge, débordante de richesses naturelles, jouissant d’un climat clément et peuplée d’indigènes pas trop hostiles à leur arrivée. Ils avaient tout pour eux et bénéficiaient de conditions idéales pour fonder une nation qui aurait pu, idéalement, devenir vraiment exceptionnelle. Après tout, ils connaissaient les deux côtés de la médaille de l’oppression… religieuse et politique.

      Au lieu de cela, on a eu droit à ceci :

      Ces nouveaux arrivants ont remercié les « indigènes » en les massacrant pour prendre le contrôle des terres et en confinant ceux qui restaient dans des réserves. Ils se sont empressés de faire venir des esclaves noirs pour développer leur économie (4 million d’esclaves en 1860) et il a fallu une guerre civile absolument meurtrière pour faire cesser cette pratique inhumaine.
      Confrontés à leur première crise politique interne, ils ont eu recours, comme toutes les autres nations de l’époque, à la violence pour régler leur conflit. Suite à l’abolition de l’esclavage, ils ont ouvert le pays à l’immigration pour obtenir le *cheap labor* nécessaire à l’expansion industrielle du pays en prenant bien soin de réprimer, dans le sang si besoin était, la plupart des tentatives de syndicalisation du mouvement ouvrier.

      C’est pas les Américains qui ont fait des Zétats un grand pays …
      C’est la grandeur et la richesse du pays qwui ont fait des Américains une grande nation!

      1. spritzer dit :

        Il faut leur donner qu’ils sont un peuple d’entrepreneurs, exploiteurs de richesses naturelles et de peuples…

      2. MarcoUBCQ dit :

        Merci Robert. Je ne me considère aucunement un expert, loin de là, sur l’histoire des crimes européens envers les peuples des Premières Nations américaines. En fait, je crois que devant une culture aussi violente et brutale qu’était celle des immigrants européens, aucune nation ne pouvait y survivre intacte. Donald représente cette façon de vivre qui dit que tu peux exploiter les autres, au lieu de travailler honnêtement et avec respect envers les autres et la Nature.

    2. Robert Giroux dit :

      Ça fait longtemps que les États-Unis sont divisés politiquement.
      Deux cultures politiques et sociales s’affrontent depuis presque le début de la Révolution américaine.

      Les élites du Nord-Est et celles du Sud viennent des deux camps qui s’opposaient déjà pendant la guerre civile anglaise du 17e siècle. Quand les puritains ont pris le pouvoir en Angleterre, les aristocrates ont fui vers la Virginie. Trente ans plus tard, quand la monarchie a été restaurée, ce sont les puritains qui ont pris les bateaux [avec un de mes ancêtres à bord!] à leur tour vers le Massachusetts et la Nouvelle-Angleterre.

      Les élites du Nord ont des racines puritaines et calvinistes et ont une vision communautaire de la société basée sur des idéaux moraux: lutte contre l’esclavage (mais aussi pour la prohibition!).

      La société des aristocrates du Sud est restée beaucoup plus homogène. Elle est fondée sur la religion et le racisme, la violence et le conservatisme. Après la Guerre de Sécession, elle a été longtemps écartée du pouvoir jusqu’au moment où Roosevelt a pris le pouvoir. Depuis la déségrégation forcée du Sud jusqu’à la prise du pouvoir par Reagan en 1980, les conservateurs religieux radicaux du Sud sont tous passés au parti républicain et ce sont eux qui dominent la plate-forme du parti depuis lors.

      Démocrates et Républicains sont campés sur des frontières autant physiques (Jesusland vs le Nord et l’Ouest) qu’idéologiques. Comme chaque état a droit à deux sénateurs peu importe le nombre d’habitants, les états du Sud et ruraux du Centre sont surreprésentés. Dans les faits, environ 15% de la population élit 50% du Sénat!!

      Ces gens-là veulent revenir au bon vieux temps où le rôle du gouvernement fédéral était beaucoup moins important qu’aujourd’hui. Ils rêvent aussi du temps où les U.S. of A. dominaient le monde…

      Une autre partie du rêve américain qui s’est envolé et qui ne reviendra pas!

  19. Madalton dit :

    L’administration Trump a fait l’acquisition de 100 000 nouveaux body bags récemment au moment où il y avait déjà plus de 50 000 morts. Donc, ils s’attendent à environ 150 000 morts, pour le moment.

    https://www.nbcnews.com/politics/white-house/while-trump-minimizes-toll-government-orders-100-000-new-body-n1197316

    1. Pierre Kiroule dit :

      « L’administration Trump a fait l’acquisition de 100 000 nouveaux body bags. »

      Le Gros Taré envisagerait de remplacer ses «body guards» par des «body bags».

      «Au moins, eux z’autres, y rouspètent pas ! » de déclarer l’Abruti-en-chef.

    2. MarcoUBCQ dit :

      La fourberie de ces gens est sans fond.

  20. noirod dit :

    Ce que ca dit c’ est que c’ est pas fini. Loin de la . Et vu le comportement des insouciants autant aux U.S.A qu’ici ,il est a craindre que le nombre de victimes va augmenter encore et longtemps. Le fameux peak pour faire croire aux gens que le pire est atteint ou passé .Venant d’un ministre ou d’un président qui n’ en sait pas plus que personne sur la planète c’ est irresponsable presqu’ autant que de penser que des enfants ne se conduiront pas en enfants et que c’ est raisonnable de les envoyer en pâture en croyant qu’ ils ne ramèneront pas la bibitte parmi les leurs.

    Bresil, Mexique, Russie, Inde… La plebe est incapable de lire entre les lignes et d’interpreter les chiffres qui sont illogiques…Ca aussi et surtout c’ est chiant de te faire prendre pour un cave .

  21. Louise dit :

    C’est tellement gros, tellement absurde ce qui se passe aux États-Unis que j’en viens à me demander si la droite américaine n’est pas dans une spirale d’autodestruction ?
    Quelle est leur logique ? Ils sont prêts à se battre pour sauver des embryons et ils traitent avec légèreté la vie de milliers d’américains.

    C’est ce qui arrive quand on met à la tête du pays un enfant de cinq ans égocentrique qui se fout des autres et qui dirige le pays à coup de crises de colère pour obtenir ce qu’il veut.
    Le pays est tiré vers le bas et n’est pas prêt de se sortir la tête de l’eau !

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je suis du même avis que vous. L’image du serpent qui mange sa propre queue est très utile pour définir le capitalisme violent. À un moment donné, y’a plus que la tête et quelques restes…

    2. POLITICON dit :

      Votre analogie entre sauver les embryons et traiter a la légère la vie de milliers d’américains est bonne. Cette droite majoritairement pro-vie qui claironne que la vie est précieuse est aussi très majoritairement en faveur de la peine de mort et du déconfinement total au détriment des personnes âgées plus vulnérables au covid-19. C’est une dichotomie difficilement compréhensible.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Alice Miller a émis l’hypothèse que les pro-vie tiennent à tout prix que d’autres soient aussi malheureux qu’eux, comme vengeance donc, d’où leur totale indifférence envers les embryons une fois qu’ils sont nés.

      2. Robert Dury dit :

        À Louise, Politicon, Treblig et tous celle et ceux qui cherchent une explication, je vous en propose une.
        Un des arguments du groupe de pression Pro-vie repose sur le fait que l’embryon est un être humain sans défense et qu’il faut le protéger de l’étourderie de sa mère laquelle est une criminelle qu’il faut enfermer (lock her up).
        Quant aux condamnés à mort, ils sont responsables de leurs actes et doivent en assumer les conséquences. Ils n’ont donc pas à être protégés. Ces gens ont oublié le cinquième commandement de Dieu et leur Bible qui, semble-t-il, nous interdit d’occire notre voisin.
        En dernier lieu, les personnes âgées plus vulnérables ont eu l’impertinence de ne pas être riches et en santé. Ils ne peuvent se payer une résidence 5 étoiles et de plus, ils leur coutent cher en taxes (car
        ils ont un accès gratuit à Medicare et Medicaid). Ils doivent assumer leur choix de vie.
        SI vous chercher la logique dans mon propos, vous perdez votre temps car il n’y en aucune.

      3. Haïku dit :

        @Robert Dury
        Ouch !!! Vous avez tout compris. (👏👏👏).

    3. Michèle dit :

      Très bien résumé Louise 👏🏻👍🏻!

      1. Haïku dit :

        Idem de ma part Louise !

    4. Mona dit :

      Oui @Louise je peux imaginer qu’il y ait un risque d’autodestruction mais d’autres raisons me ferait aussi tendre vers un risque inverse et en particulier :

      1. La fin du modèle économique fondé sur le pétrole qui oblige à des mutations et des investissements que beaucoup d’entreprises ne veulent pas faire. Les dividendes en seraient réduits d’autant.

      2. Une accentuation des clivages sociaux. En Europe c’est très visible et cela a fait le lit d’une radicalisation des pouvoirs autoritaires et à une montée des droites extrêmes.

      3. Une accélération des conflits économiques, politiques, militaires et une mondialisation des concentrations de pouvoir par des groupes internationaux de plus en plus concentrés.

      4. Une politique de délocalisation qui solidarise des intérêts transnationaux.

      Etc..

      Dans ce contexe Trump règne : il est en combat de concurrence acharné, en communication de propagande, en alliance selon ses intérêts avec les plus extrémes.

      J’ai bien compris que Trump ne représente pas tous les américains mais sous certains aspects et, malheureusement, il est dans l’ère du temps, et lui et sa clique savent surfer sur les peurs et sur l’identification au chef salvateur.

      Et la propagande dont il pilonne le monde entier sert aussi de nombreux intérêts.

      Bon, je ne suis que méfiante, pas désespérée, 😏 lucide mais consciente aussi que si les forces contraires s’organisent intelligemment Trump peut perdre en Novembre.

      Mais les dégâts risquent d’être difficiles à inverser.

      Mais j’espère tellement que votre analyse soit la bonne. Ce serait l’intérêt de tous.

  22. onbo dit :

    Pourquoi Trump hésite pas à vouloir ouvrir.
    Pourquoi Trump fait juste semblant de se chicaner avec Kemp, gouverneur de Georgie?

    Andy Lavitt fournit la réponse, claire, odieuse, cynique et malfaisante au bas de sa ligne de tweet, quand il publie l’explication réelle de l’empressement à ouvrir « officiellement » les commerces.

    Kemp par son déblocage, est à la solde de Trump et des assureurs, voyez pourquoi!

    Je n’en reviens pas comment l’argent corrompt des politiciens à l’os.

    https://twitter.com/booskerdu/status/1256737121240580103/photo/1

    1. Layla dit :

      @onbo

      Merci pour le lien…sur un lien de M. Hétu on peut lire « La réouverture de la Géorgie a déjà produit mille nouveaux cas en 24 heures et devrait doubler les décès d’ici août. »

      En lisant le post de votre lien, je comprend, qu’il a réouvert sachant très bien qu’il devra refermer. Et on comprend mieux ses motivations. Ça fait dur.
      Voici ce que dit ce propriétaire de restaurant de Georgie.

      « Ce n’est pas un geste stupide de la part de Kemp.
      Au contraire. C’est très calculé.
      Voici le marché.
      Kemp exige la réouverture des restaurants, que je rouvre les salles à manger ou non. Je remplis une assurance contre les pertes d’exploitation.
      Elle ne passe pas puisque je suis autorisé à opérer à pleine capacité.
      Mon propriétaire peut exiger tout son argent, puisque je suis autorisé à fonctionner à pleine capacité.
      Le personnel en congé qui perçoit l’assurance chômage doit revenir travailler ou je dois le laisser partir.
      Leur assurance chômage est alors mise sur ma note.
      Si les choses explosent à nouveau, ils sont toujours sur ma note et non sur celle des États puisqu’ils n’ont plus d’emploi. Les gars, il s’agit de baiser la classe ouvrière et les petites entreprises, pas de nous aider. »

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  23. treblig dit :

    Petit moment de détente: Keith Coppeland est un télevangéliste qui avait 2 messages au peuple américain

    1- le confinement des chrétiens est comparable au sort des juifs qui ont été également  » ghettoisés  » sous Hitler

    2- plus positivement Coppeland à remercié les donateurs qui lui ont permis de s’acheter un jet privé. Ce qui lui évitera de prendre un long tube ( avion commercial) remplis de démons selon ses propres paroles. Alléluia…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Frank Zappa a une délicieuse chanson à ce sujet: « Dumb all over », du disque 34 (Frank était extraordinairement prolifique) « You are what you is ».

  24. fallaitquejteuldise dit :

    2e vague: la montée en flèche des courbes de nos dictateurs…. Préférés. Verras-t-on une course à 4 pour la première place?

  25. Apocalypse dit :

    @Louise – 12:07

    ‘Quelle est leur logique ? Ils sont prêts à se battre pour sauver des embryons et ils traitent avec légèreté la vie de milliers d’américains.’

    Si vous trouvez l’explication, SVP partager.

    En fait, cette droite joue avec la vie de dizaines de milliers d’américain(e)s.

    Obsédé par le foetus et aucune considération pour les gens en chair et en os devant eux, c’est ce qu’on appelle ne pas vivre dans la même réalité que nous.

  26. A.Talon dit :

    «S’il est vrai que les cas de contamination, les taux de décès et les nouvelles hospitalisations ont baissé à New York, ce n’est pas le cas dans le reste du pays»

    Exactement. Le tsunami coronaviral ne fait que commencer. Du nord-est vers le sud-ouest. Attendez qu’il frappe les régions les plus déshéritées et obscurantistes de ce grand pays déboussolé. La courbe va bondir, immanquablement.

  27. A.Talon dit :

    «plusieurs États américains rouvrent une partie de leur économie sans avoir atteint les conditions établies par la Maison-Blanche et sans un déploiement suffisant de tests de dépistage et de techniques de traçage. Et tout ça au moment où une partie du public semble être prêt à larguer en partie ou en totalité les mesures de distanciation sociale.»

    C’est à croire que tous ces idiots méritent d’être contaminés. Déplorable… 🙁

  28. A.Talon dit :

    «Donald Trump devra reviser à la hausse le nombre de décès qu’il avait évoqué le 20 avril dernier. Il avait alors parlé d’un bilan final allant de 50 000 à 60 000 décès, ce dont il se félicitait.»

    Pas grave. Dans son délire quotidien ne se félicitait-il pas également d’avoir sauvé la vie de 2 millions d’Américains? Pourquoi pas 10, tant qu’à y être? À lui tout seul, à part de ça. Un vrai héros. Il n’a qu’à continuer avec de telles élucubrations jusqu’en novembre prochain et l’affaire sera ketchup pour les élections.

  29. Jean Saisrien dit :

    …et même si la courbe devrait remonter après cet effort de dé confinement de Trump et de ses very fine déplorables…
    Trump va toujours dire qu’il a fait les bonnes choses aux bons moments.. et vogue la galère… et ses déplorables vont l’applaudir.. avec raison car il aura encore réussi… so much winning !

  30. Guy Gibo dit :

    OUffff…. Pourquoi faire autant de tapage sur quelque chose que personne ne contrôle? La nouvelle du jour diffusée par Trump lui-même est que l’un de ses terrains de golf, en Irlande, a été désigné comme le plus beau terrain de golf au monde. Il a bien raison… Après tout on est en congé aujourd’hui… Ça c’est la vraie vie. Il faut avoir le sens des priorités parfois… Dimanche c’est congé!

  31. A.Talon dit :

    «en regardant le plateau que décrit la courbe des décès aux États-Unis, on peut craindre que le bilan s’élèvera à 180 000 décès en août»

    Bref, on se dirige vers les prédictions les plus pessimistes du Dr Fauci en mars dernier. On peut présumer que le bilan global sera beaucoup plus lourd après la fin définitive de l’épidémie. Rappelons que l’épidémie de grippe espagnole (1918-19) a connue 3 vagues successives avant de se calmer.

    «Fauci warns coronavirus could kill as many as 200,000 Americans — Top US infectious disease expert cautions that figure is a ‘moving target’ that could easily be wrong»
    https://www.theguardian.com/world/2020/mar/29/anthony-fauci-coronavirus-death-toll-200000-americans

    1. Birx a affirmé ce matin que les projections ont toujours été entre 100,000 et 240,000 morts….

      Aaron Blake‏Compte certifié @AaronBlake

      Birx on Fox News Sunday today: « Our projections have always been between 100,000 and 240,000 [deaths] … and that’s with full mitigation. »

      Trump on April 20: « We’re going toward 50 or 60,000 people. … As you know, the low number was supposed to be 100,000 people. »

      https://twitter.com/AaronBlake/status/1256958600506982401

  32. MarcoUBCQ dit :

    Quand tu vis dans un pays où on trouve normal et sensé de rouler à moto sans casque, à un moment donné il faut lâcher prise et laisser les gens se fendrent le crâne sur l’autel de leur ignorance crasse, leur confusion entre la liberté et l’anarchie, et finalement de leur folie qui est de croire que si tu veux et tu peux, ben tu dois!

  33. el_kabong dit :

    Et pendant que ses « sujets » continuent à mourir, le minable roitelet orangé se préoccupe de choses importantes…
    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1256955754428448768

  34. Gilbert Duquette dit :

    Voici un exemple pour que l’on puisse voir ce qui va se passer.

    En Lombardie (Nord de l’Italie) il y a eu du 01 mars au 16 avril 2019 7248 décès toues causes confondues.
    En Lombardie (Nord de l’Italie) il y a eu du 01 mars au 16 avril 2020 19824 décès toues causes confondues.

    Soit une augmentation de 12 576 décès ou 173% d’augmentation ou 2.73 fois plus

    1. Gilbert Duquette dit :

      Pour compléter avec mon commentaire précédent :

      Au niveau de l’Italie (quoiqu’il semble manquer quelques régions)

      L’augmentation du nombre de décès pour la période du 01 mars au 16 avril 2020 a été de 102%. 41 329 en 2020 versus 20 454 en 2019 pour la même péridoe

      Bref, il y a eu autant de décès causés directement ou indirectement par la Covid que par toutes les autres causes réunies.

  35. Si la COVID ne leur fait pas assez peur pour suivre le confinement, peut-être que ceci les motivera…

    The New York Times‏Compte certifié @nytimes

    Asian giant hornets, nicknamed “murder hornets,” have mandibles shaped like spiked shark fins to decapitate honeybees. Their venom and stingers have been likened to hot metal driving into skin. And now, for the first time, they have arrived in the U.S.

    https://twitter.com/nytimes/status/1256634576547581953

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il faut savoir que depuis l’arrivée de la vie sur Terre, les espèces animales et végétales ont circulé librement absolument partout et de continent en continent… Les êtres humains, décrit dans les salles de nouvelles de la planète entière comme des éléments artificiels qui ont foutu le bordel partout, n’ont en fait que continuer à foutre le bordel partout, car ça c’est naturel. Cette idée que la Nature était autrefois bonne et intègre est une idée digne de l’ignorance crasse dont se font champions tant d’êtres humains. Quiconque connait un peu le pouvoir du monde vivant sait très bien que l’humanité ne peut à elle seule éliminer la vie sur Terre. Je ne vois même pas comment les êtres humains vont se faire hara-kiri eux-mêmes: Le désir de survie est beaucoup plus grand que n’importe quel plan fut-il pe plus mortifère de l’histoire humaine. Tout est inter-relié, alors cette manie que nous avons de focaliser sur un seul élément à la fois est pathétique et bien pire que l’ignorance assumée.

    2. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches

      Affreux cette bestiole!

    3. chicpourtout dit :

      @marie4poches
      Ça c’est inquiétant Marie… Je compte faire suivre votre transmission Twitter à certains agronomes avec qui je siégeais dans un conseil de recherche scientifique. Je ne sais pas s’il en ont été informé?? Ce serait vraiment inquiétant pour nos abeilles si tel est le cas… Déjà qu’avec les pesticides le sujet est émotionnel à travers le monde.. A suivre. ..

  36. Mariette Beaudoin dit :

    Ça serait donc plaisant si le déconfinement était compris pas sa base comme signifiant :  »Il est temps de le sacrer dehors ! »

    1. MarcoUBCQ dit :

      Franchement Mariette, j’imagine difficilement Donald faire encore semblant d’être président passé les prochaines élections. Cette guerre civile politique que le pays vit présentement aura des répercussions sur le reste du siècle. Et encore, je lisais hier des citoyens US évoquer la possibilité de sécession du reste de l’union de la part de la Californie et autres états riches et prospères. À leur place je voudrais faire la même chose, et me débarasser de cette bande d’abrutis que sont les républicains au plus sacrant!

  37. Pierre Kiroule dit :

    Un autre exemple de l’imbécillité des Amaricains : l’assurance-santé.

    Non seulement, ça coûte les yeux de la tête, mais les assurés passent un temps fou à «négocier» avec leur assureur, qui trouve n’importe quel prétexte pour ne pas payer. Quant aux 28 millions d’Amaricains qui ne sont pas assurés, on n’en parle même pas.

    Et, sous le prétexte débile qu’une assurance-santé publique serait du communisme, les abrutis d’Amaricains continuent à se faire entuber par leur assurance, quand ils en ont une.

    Décidément, quand Dieu a distribué l’intelligence, les Amaricains étaient partis jouer au golf…

    Voir cet excellent reportage du JT de France 2 sur le sujet :

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/etats-unis-linquietude-des-victimes-du-coronavirus-sans-assurance_3945545.html

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand tu as abandonné ta capacité de raisonner aux clergé de ta religion, les résultats parlent pour eux-mêmes.

  38. Gilles Morissette dit :

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne tient pas compte de l’avis des experts et des spécialités de la santé publique.

    Les poilticiens qui adoucissent les mesures de protection notammnet la distanciation sociale afin de ré-ouvrir coûte que coûte l’économie sont au mieux des irresponables au pire, des gens qui font preuve de négligence criminelle.

    Ces abrutis comme le Gros Taré et son administration de scélérats, jouent avec la vie des personnes comme s’ils étaient sur une « slot machine » au Casino, en espérant tomber sur « les bons numéros » alors qu’on sait très bien que cela n’arrivera JAMAIS.

    Le graphique de M. Slavitt est pourtant claire. La pandémie est loin même très loin d’être fini. Les mesures de protection sont plus que jamais nécessaires .Le P.M. Trudeau a raison de rappeler aux provinces qui se préparent à amorcer un processus de déconfinement qu’elles devront y aller avec prudence et lentement.

    Beaucoup de gens sont craintifs et avec raison. Il faudra les rassurer et ne pas hésiter à reculer, s’ille faut, si la situation montre des signes de détérioration.

    Oui, il faudra bien, un jour ou l’autre déconfiner. Cependant, l’exemple à ne pas suivre est ce qui se fait dans cetains états américains où on revient pratiquement comme avant (on ne respecte même pas les conditions préalables établies par la MB) alors que la pandémie est loin d’être enrayée (ex. Texas).

    La seconde vague n’est jamais loin et elle n’attend qu’une opportunité pour frapper.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour faire tourner la machine économique infernale, ça prend des citoyens aisément influençables, et donc manipulables. Ces citoyens qui ont l’air d’agir comme des idiots sont en fait le résultat de valeurs qui sont celles de ceux qui veulent exploiter. Exploiter quoi? Le monde entier! L’éducation, les nouvelles, la propagande camouflée sous des airs de productions artistiques, etc, mènent à ce monde dans lequel des citoyens vont activement rechercher leur propre mal-être! Donald n’est qu’une autre personne convaincue de la probité de ce monde d’exploitation. Les véritables marionnettistes sont inconnus ou presque. Dans toute cette confusion nous le peuple ne voyons pas que nous pouvons nous unir tous ensemble et faire front commun contre cette bande de voyous en cravates. Nous pouvons vaincre, mais pour ça il faudra cesser de nous battre contre nos soeurs et frères, et détrousser une fois pour toute les véritables voleurs dans cette histoire.

      1. spritzer dit :

        Si on parle des États-Unis, Sanders n’aurait pas été un meilleur candidat que Biden pour au moins amorcer le programme que vous envisagez? Avec son programme il était le candidat idéal pour une campagne durant une pandémie. Je pense que les démocrates vont regretter amèrement leur choix de Biden, ils ont laissé passer une occasion unique.

  39. Gilles Morissette dit :

    Ce n’est pas tout le monde qui adhère aux mensonges et à toutes les théories du complot issus du cerveau détraqué de Tiny Brain et des fripouilles de son administration comme Pompeo, Barr, etc. concernant l’origine du coronavirus.

    Comme à l’habitude, ces enfoirés ne tiennent pas compte des avis des experts des Services de Renseignements américains, comme ça été le cas, pour l’ingérence de la Russie dans l’élection américaine de 2016, la capacité nucléaire de la CDN, l’implication de MBS dans l’assassinat du journaliste Jamal Khasoggi, etc.

    Et les consanguions et autres demeurés de sa secte des adorateurs ne demandent pas mieux d’y croire.

    Tiny Brain a compris l’importance d’un diction largement associé à P.T. Barnum, un humoriste du milieu du 19e siècle ( Rien ne prouve que Barnum en soit vraiment l’auteur):

    « There’s a sucker born every minute (Traduction libre, « Un connard naît à chaque minute »)

    Il y aura toujours à quelque part, un connard prêt à croire à ses mensonges et à ses propos délirants.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/le-virus-issu-dun-laboratoire-chinois-selon-washington-ottawa-ne-confirme-pas/ar-BB13xJDD?li=AAgh0dy

  40. lechatderuelle dit :

    Ben non ça va bien aller… ce sont les USA quand même…

    Pays de possibilités, du rêve américain, de la fin heureuse où le héros embrasse la belle au coucher de soleil juste avant que le lion gronde sa joie….

    personne ne meurt aux USA…. ils changent de place… déménagent, refont leur vie, heureuse et satisfaisante…. ils gagnent au loto, deviennent riches et partent vivre sur une île… ou un ranch… ouais un ranch… ..

    L’Amérique est tannée de souffrir fait que , elle a décidé que c’était suffisant….

    Faut revenir à « avant »….

    tout va bien aller…. les films finissent toujours bien….
    ce sont les USA… ça finit « toujours » bien….

  41. lechatderuelle dit :

    L’Italie avec un confinement sévère depuis le 10 mars, « commence » à voir la fameuse lummière au bout du tunnel…. presque 2 mois plus tard….

    et aux USA trump et sa gang estiment que les USA ont passé à travers…. ??

    Y’a du monde qui seront déçus…

    si la déception était cotée en bourse,, J,en achèterais pas mal, parce que voilà un truc qui sera en hausse vertigineuse….

  42. Richard Lavoie dit :

    La question qui se pose advenant une détérioration majeure dans les états républicains c’est si les électeurs tiendront Trump aussi responsable que les gouverneurs et les sénateurs?

  43. MarcoUBCQ dit :

    Puisque les plus vieux d’entre nous sont ceux qui valorisent le plus leur droit de vote, la possibilité de voter Biden/Warren me semble être « winner ».

  44. Gilles Morissette dit :

    Tweet de M. Hétu sur des extraits de l’entrevue donné par le « Valet-De-Pied » à Pompéo concernant l’origine du coronavirus.

    Fascinant de voir que ce salopard se contredire mur-à-mur.

    Je suis prêt à parier qu’il ne s’en est même pas rendu compte.

    Merci à M. Hétu pour ce morceau d’anthologie.

    1. spritzer dit :

      Il se contredit dans deux réponses successives, il faut le faire.

      POMPEO: Look, the best experts so far seem to think it was manmade. I have no reason to disbelieve that at this point.
      https://twitter.com/richardhetu/status/1257016897620631552/photo/1

      Un de ces « experts » doit être Jared…

  45. Igreck dit :

    Trump garde pour lui seul un secret que lui a soufflé le (ir)révérant Pence : Si vous vous irriguez le côlon avec de l’eau de Pâques (irriguer le « colon » dans beaucoup de cas aux Zétats) ce « malin » virus ne prendra pas possession de votre corps ! Amen z’en de l’eau…

Répondre à MarcoUBCQAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading