Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Évidemment, vous pourriez vous en tirez avec ça, mais vous prenez un risque vraiment important. Si vous suivez les directives, il y a une continuité qui est sûre, qui est prudente et qui est consciencieuse. Il n’y a pas de doute dans mon esprit que lorsque vous retirez l’atténuation, vous allez commencer à voir des cas surgir ici et là.»

Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, s’exprimant sur CNN à la veille de l’expiration des mesures fédérales de distanciation sociale et de la réouverture partielle de l’économie de plusieurs États américains, dont la plupart ne rencontrent pas les critères proposés par la Maison-Blanche pour la première phase du redémarrage.


(Photo Reuters)

52 réflexions sur “La citation du jour

  1. Haïku dit :

    Ouch !
    Fauci aura besoin de gardes du corps.

  2. theophileraulet dit :

    Le non-respect des critères de la MB pour le redémarrage n’est pas un acte de souci de bien-être sanitaire et monétaire du peuple, mais un acte politique téméraire d’obéissance aux volontés de réélection présidentielle et républicaines, de minimiser les pertes monétaires et retrouver le profit des souteneurs du président et des élus républicains.

    1. Igreck dit :

      Quoi dire de plus !

      1. stemplar dit :

        « Iceberg droit devant! »

      2. simonolivier dit :

        @stemplar Iceberg droit devant! Machine à pleine vapeur!

    2. galgator dit :

      Exactement, ils vont sacrifier de la  »chair à canon » pour sauver leurs élections #Republicain

  3. lechatderuelle dit :

    Il doit se décourager à répéter sans cesse la même chose….

    les USA ne sont pas prêts pour reprendre le « avant »…..

    le déni sociétal des citoyens est fabuleux et désespérant…..

    Y’a rien de régler aux USA…. les cas de contamination demeurent stables, les morts aussi… et la répartition des cas est plus uniforme partout aux USA…..
    Il faudrait que tout le pays se confine pendant 21 jours et là, ils pourraient espérer gérer les foyers d’éclosion ici et là…. mais sinon… c’est comme tenter d’éteindre un feu de forêt avec un boyau d’arrosage de jardin….

    On comprend que les gens crèvent de faim et de stress n’ayant eu aucun support de leur gouvernement et ce, malgré les centaines de milliards dépensés on ne sait où et pourquoi…..

    L’échec USA est celui de trump aucun doute, mais une grande part de citoyens a aussi la responsabilité de cet échec sociétal…..
    Leur refus de suivre les consignes… où est-ce une mauvaise transmission par les médias? par les élus? mais ce refus a accéléré la propagation et désorganisé la société….

    Rien ne laisse croire que la pandémie s’essouffle aux USA….
    en ce 1 er mai, il y a 1 095 000 cas et 63 871 morts…..
    ils seront le double le 31 mai …. car aux USA rien n’est cohérent et coordonné….

    1. treblig dit :

      Calcul simple : 98% des personnes infectées n’ en mourront pas. Sauf les vieux et les personnes vulnérables. Ce qui est acceptable. Double bénéfice : les vieux meurent plus vite et on ne paye plus de pensions à ces parasites improductifs.

      Si j’ exagére? À peine. Allez sur les sites de l’extrême droite pour voir. Les fameux  » death panels » de Sarah Palin en action.

    2. Igreck dit :

      Quelle « formidable » expérience de santé publique va-t-on pouvoir observer, en temps réel, sur une grande population de cobayes humains ! Scientifiques à vos crayons ! Canadiens, ouvrez bien les yeux !

  4. garoloup dit :

    Le Dr Fauci ne peut rien faire contre la bêtise humaine…sinon avertir la population des risques encourus.Moi je dis à ces covidiots: « Go for it! »

  5. Martin cote dit :

    Fauci est un scientifique et tout ce qu’il dit est basé sur la science contrairement au gros moron qui ne se base qu’à sa logique infantile et sur fox News pour lancer n’importque quoi comme l’histoire du laboratoire chinois qui aurait échappé le vaccin….

  6. Nefer111 dit :

    @garoloup
    Et de te répondre … Vive la sélection naturelle !!!

    1. treblig dit :

      @nefer111.

      Darwin avait mis en garde les dérives idéologiques de la sélection naturelle dans son livre subséquent  » La descendance de l’homme et le sélection sexuelle ». Il affirmait, avec raison, que les sociétés qui se préoccupait de ses vieux et de ses vulnérables avaient de meilleures chances de survie collectivement et prospéraient beaucoup plus que les sociétés qui éliminaient les non productifs

  7. Toile dit :

    Du train où les confusions, les stupidités contre scientifiques s’appliquent et les multiples têtes heureuses decident, il fait sens que bien des camions U Haul seront remplies de putréfaction dans moult etats. Le mec fait son meilleur avec le peu consenti.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/30/01-5271598-enquete-a-new-york-sur-des-dizaines-de-corps-retrouves-dans-des-camions.php Texte de M. Hetu

    1. karma278 dit :

      « Texte de M. Hetu »

      L’article est attribué à Agence France presse, pas Richard Hétu.

      1. Toile dit :

        Mi scusa

  8. ducalme dit :

    Anthony Fauci, Horacio Arruda, Theresa Tam, Jérôme Salomon, voilà des personnes à qui la culture et la formation scientifique permettent de regarder la situation avec la plus grande objectivité possible, même s’ils sont loin d’avoir toutes les réponses dans leurs livres et dans leur ordinateur cérébral alors que nous faisons face à du jamais vu en ces temps modernes.

    Je suis de l’école des politiques qui, comme au Québec, ont dit qu’il fallait être «docile» face à la science et donner la priorité à la santé publique.

    Ce ne doit pas être facile pour Anthony Fauci de fonctionner efficacement lorsque son président recommande de s’injecter du Lysol ou de l’eau de javel.

    Ici dans le Maine, la gouverneure Janet Mills a pris des mesures énergiques qui ressemblent beaucoup à celles du Québec et de l’Ontario.

    Hier soir, on ne dénombrait que 53 morts et à peu près 1100 cas dont plus de la moitié sont rétablis.

    Le Maine a l’avantage de ne compter qu’une seule véritable agglomération urbaine, Portland, même si l’on retrouve des concentrations moindres à Lewiston-Auburn et Augusta.

    Avec toutes ces précautions et un faible nombre d’habitants au mille carré, la situation ici se compare à celle du Cas-Saint-Laurent.

    La distanciation est bien respectée.

    Seule ombre au tableau : la disponibilité de lits aux soins intensifs si la pandémie s’aggrave.

    1. chicpourtout dit :

      Il est réconfortant de lire qu’à certains endroits les dirigeants ont bien gérer la pandémie, particulièrement aux E.U. Par ailleurs, de savoir que nous avons été un modèle de référence fait plaisir malgré ces tragiques circonstances… Au Québec nous avons de quoi être fier en effet…

    2. AB road dit :

      Vous semblez avoir omis le Docteur Barrette dans votre liste…😷

  9. ghislain1957 dit :

    « …réouverture partielle de l’économie de plusieurs États américains, dont la plupart ne rencontrent pas les critères proposés par la Maison-Blanche… »

    À retenir ici: « critères proposés. » C’est tout le contraire de « critères obligatoires. » De toute façon avec la bande de lobotomisés qui se promèment avec leurs AR15 et leurs AK47 parce qu’ils sont en manque de « libarté », que voulez-vous faire?

    1. Madalton dit :

      La plupart ne rencontrent pas les critères proposés par la MB mais Trump demande de libérer les États. Dur à suivre.

      1. Dekessey dit :

        « Dur à suivre. »
        Je dirais plutôt: Ne surtout pas suivre, ou suivre à vos risques et périls.

      2. Duduche dit :

        Le mieux à faire quand bouffi-45 émet un commentaire est de ne pas en tenir compte. Il se contredit tellement souvent que ça fait perdre de vue l’essentiel: ce qu’il fait ou ne fait pas, ce qui se fait ou ne se fait pas dans son dos, plus ou moins caché du public.

  10. gl000001 dit :

    On verra bien qui les gens vont écouter. Le scientifique ou le verrat 😉

    Quatre règles de l’OMS sur six ne sont pas respectés ici ? Mais on déconfine pareil.
    Premier gros bémol à Legault ici : avant hier on déconfinait les écoles le 19 et hier on verra !!
    Ils ont du voir la réaction des profs qui ont démontré que ça ne rentrait pas 15 dans un local. Et la CNESST qui dit que les masques doivent être fournis par l’employeur mais que le minus de l’éducation dit toujours qu’ils n’en fourniront pas. Ils leur fournissent des dossards réfléchissants lorsqu’ils surveillent à la récré mais pas capable de fournir un masque !!!

    1. lechatderuelle dit :

      Au Québec, le gouvernement a donné des objectifs, pas des obligations de déconfinement….. le 19 mai c’est dans 3 semaines! Ils ont donc une marge de manoeuvre….
      Évidemment que le ministère savait que le nombre d’élèves par classe compliquait les choses… pas des caves quand même… mais ils savaient aussi que 50 % des parents refuseraient d’envoyer leurs enfant sen classe….

      des ajustements devront se faire… tout le monde en est conscient….. et ça demande de la bonne volonté de tous….

      le 15 mai, le gouvernement aura une bien meilleure lecture de la situation et si ça semble encore chaotique ou fragile, la date sera repoussée tout simplement…
      pas de quoi en faire tout un plat…..

      personne ne sait quoi faire, comment le faire et quand le faire….

      tout le monde avance à tâtons, dans une maison mal éclairée, inconnue, avec les yeux bandés en cherchant la sortie..
      un peu de compassion et d’ouverture ne peut qu’aider…..

      et surtout, insulter ceux qui tentent de trouver des solutions laisse songeur….

      1. jcvirgil dit :

        En effet il n’y a rien de simple dans la gestion de cette nouvelle bibitte. Même les scientifiques se contredisent quand à la période d’immunité de ceux qui ont été malades et s’en sont remis, ses effets sur les différentes parties du corps humain et sur le danger qu’il représente pour les enfants .

        Le confinement et l’arrêt de l’économie ne peuvent se prolonger trop longtemps dans le temps, alors ils jouent avec le robinet en se croisant les doigts pour que ça ne reparte pas en hausse.
        En principe cependant le dr. Arruda nous a bien démontré qu’il ne saurait y avoir déconfinement tant que la courbe n’a pas été aplatie.

        Aux États-Unis elle l’est dans certains états et non dans d’autres , prétendre le faire à partir d’une directive émanant de l’État fédéral dirigé par un grand malade n’est évidemment pas la chose à faire.

      2. Igreck dit :

        @chatderuelle
        Très juste ! Et les responsable de la Santé publique au Québec tiennent aussi compte de la santé mentale de la population… ce que la Dre Tam au fédéral ne semble pas se soucier en tenant la ligne dure !?

      3. gl000001 dit :

        Justement. Le niveau de stress a monté en thorrieu chez certains de mes collègues qui se sont fait dire que grâce au retour à l’école, ils vont pouvoir venir travailler au bureau. Par chance, les grands boss ont aussi rétropédalé là-dessus. On télétravail et ça va bien (ça stresse 3% de nos employés). On reste à la maison si on veut. Les enfants itou. Le stress a rebaissé !!

    2. jcvirgil dit :

      @gl 5 0 et pis 1

      Il y a eu rétropédalage au sujet des masques. Il semble qu’ils seront fournis aux professeurs qui le demande. Une question reste en suspens cependant , comment enseigner caché derrière un masque ? Lisez sur mes lèvres… 🙂

      À première vue ça pourrait nuire à l’apprentissage …mais est-ce que l’apprentissage est le but recherché ou bien si c’est sortir les enfants du confinement pour permettre aux parents de retourner travailler ?

      1. gigido66 dit :

        Que sera la qualité de l’apprentissage des enfants retenus par leurs parents a la maison versus celle des enfants en « garderie » dans une école? Car ce sera ça, une garderie…il ne faut pas se leurrer. La fréquentation est optionnelle?!?!? Y va qui veut…
        Le ministre Roberge a pensé à une façon de faire et est maintenant imperméable à des modifications de son plan qui pourraient en améliorer ou faciliter l’application. Un « têtu ». Personnellement, je ne crois pas que sa solution est applicable telle qu’il l’a conçue.

      2. gl000001 dit :

        Tant mieux.
        Les élèves devront être plus attentifs. Ca pourrait même aider. Le « On verra » caquiste s’applique ici aussi 😷😷😷😷

  11. Guy Pelletier dit :

    BAH…………en bas de 200 000, 300 000, 400 000 morts ça ne compte pas même que Trump pourra se vanter d’avoir contre l’avis et les prévisions *apocalyptiques* des *experts* contrôlé la pandémie et remit en marche l’économie des USA. Fauci en est à ses dernières heures de visibilité dans les médias on va très bientôt le tasser pour que seuls les messages de l’establishment leurs marionnettes républicaines et leur Führer soient entendus. Ces gens n’hésiteront pas financer largement leurs milices pour partout dans les États intimider les décideurs, les forcer a mettre fin au confinement.

    1. lechatderuelle dit :

      Guy Pelletier c’est ce bout là qui me laisse songeur… Repartir l’économie.

      Repartir quoi si les gens continuent d’être malades ou au pire mourant?
      Quelle économie quand les gens seront en continuel risque de contagion? Quand les usines, entreprises et commerces devront se débattre avec un taux d’absentéisme important et une perte d’achalandage ??

      Ouvrir trop tôt et tout croche ne fera qu’une chose…. une escalade de faillites……

      Repartir l’économie semble si simple aux USA….
      Les gens retournent à ce qu’ils faisaient « avant »….. chacun reprend sa routine….

      Les gens ont été sans revenu depuis mars…. 9 travailleurs su 10 aux USA vivaient d’un chèque de paye à l’autre… depuis 2 mois, les loyers et les remboursements de prêts n’ont pas été faits….
      les avis d’expulsion vont exploser ….

      L’économie va repartir?

      Repartir pour aller où ?? L’Europe sera en reprise, comme le Canada… La grande majorité des familles ne se lanceront pas dans les dépenses frénétiques….
      Pas certain que les gens aux USA se précipitent pour changer d’autos ou de changer la déco de l’appartement….

      Tous les gouvernements devront démarrer des projets majeurs d’infrastructures pour soutenir leur économie intérieur en attendant que la reprise de la courroie de transmission mondiale reparte…..

      Comment les USA peuvent croire que leur économie repartira, comme ça, avec 30 000 cas de contamination par jour et 2 500 morts??

  12. gl000001 dit :

    HS. C’est le mois de mai. Le mois du muguet et des rapports d’impôt à trump !!
    Bon mois de mai à tousse !!

    1. Toile dit :

      Certainement plus le muguet dans la bouche, javellisant oblige. Les hémorroïdes itou. Hohihi

    2. Igreck dit :

      🤣

  13. Jean11820 dit :

    Pour ma part je trouve qu’il y a du bon dans le déconfinement (nouveau mot!) au USA. Moi aussi je constate qu’au Québec et un peu partout dans le monde on déconfine ou on parle de déconfiner sans rencontrer tous les critères requis. En particulier ici, le nombre de morts continuent d’augmenter, mais 80%+ dans ou reliés aux CHSLD ou équivalent. Donc dans la population générale, la situation est sous contrôle (sauf maintenant les hospitaux et Montréal Nord, oups!). Les experts nous avisent que si on relâche sur les consignes on aurait une deuxième vague, mais plusieurs en doute ou ne les croient pas. Les USA vont faire le test «in vivo» on verra bien qui avait raison.

    Un risque énorme ici, plus que la deuxième vague! Si ça se passe bien M. tRump va claironner qu’il avait raison et il sera réélu🤢🤢🤢. Si ça se passe mal, plusieurs vont en payer le prix, mais le camarade tRump ne sera pas réélu et tout le monde y gagne.

    Un dilemme cornélien 😁😁😁.

    1. Igreck dit :

      👍

    2. gl000001 dit :

      « on aurait une deuxième vague, mais plusieurs en doute ou ne les croient pas.  »
      trump pensait qu’il y aurait au plus 15 morts.
      Les USA on prouvé au cours des derniers mois qu’ils sont les derniers à pouvoir faire un test in vivo. Les UK non plus. On voit les chiffres. Ils ne sont pas disciplinés comme en Suède.

  14. monsieur8 dit :

    Ouvrir ou pas?
    Vite ou pas?

    C’est un débat difficile, et très émotif. Les arguments sont bons des 2 cotés. On dirait qu’on nous offre de choisir entre santé mentale et santé physique… pas drôles comme alternatives.

    Vu qu’on a aucun remède à court terme, et qu’on ne peut pas rester enfermés en attendant le miracle promis par Trump, je pense que c’est la capacité du réseau hospitalier qui devrait être le critère déterminant: s’il y a de la place, on ouvre; dès que ça semble vouloir se saturer, on referme.

    Stop and go… jusqu’au remède.

    Y a-t-il une autre solution?

    1. Igreck dit :

      Je crois que nous avons profité de deux mois (mars et avril) exécrables mais lorsque le mercure va atteindre les 20 degrés C, il sera quasi impossible de reconfiner tout le monde en cas de perte de contrôle. On aura pas de deuxième chance. Il faut ouvrir le robinet bien bien tran-qui-lle-ment !

    2. gl000001 dit :

      Vaut mieux être sain d’esprit mort ou fou et vivant ? 🙃🙃🙃

  15. Boileau dit :

    Fauci ressemble à la fourmi qui travaille sans cesse dans l’adversité.

    Et Trump à la cigale qui chante son refrain comme une mitraillete qui a été échappé dans l’escalier.

    Troudepet s’en fout … il est en haut de l’escalier, bien à l’abris.

  16. POLITICON dit :

    J’ai l’impression que les USA vont regretter beaucoup trop tard ce deconfinement hatif. Malheureusement, l’argent est le motif premier et naturellement pour Trump, les dizaines de millers de morts supplementaires sont secondaires. Au pays des millionnaires, il n’y a pas de place pour l’humain tel qu’il soit, enfants, vieillards, adultes, ca ne compte pas. Faut sauver l’economie en premier, les personnes ont verra plus tard.

  17. Réal Tremblay dit :

    Vaut mieux une vision réaliste et dure que l’approche d’un Président. tel un joueur compulsif au casino, continue de jouer et qu’une bonne main (vaccin) va tout régler et ainsi qu’on parlera de lui comme le plus grand l’histoire. Il aime la télé et ça finit souvent en « happy ending »

  18. Jean Saisrien dit :

    @Richard Hétu…

    « Évidemment, vous pourriez vous en tirez avec ça,  »

    Tirer? 🙂
    Bonne journée.. et effacez ce commentaire svp! 🙂

  19. karma278 dit :

    Voici les 6 critères de l’OMS pour lever les mesures de sécurité liées au COVID-19. Dr. Fauci parle de mesures de mitigation, au Québec on parle de confinement. Alors et seulement pourra-t-on penser à relancer l’économie.

    1. La transmission du virus est-elle maîtrisée?

    2. Le système de santé dispose-t-il de moyens pour détecter, tester, isoler et traiter chaque cas, et retracer chaque personne qui est entrée en contact avec un cas confirmé?

    3. Les éclosions sont-elles minimes dans des lieux particuliers comme les établissements de santé et les résidences pour personnes âgées?

    4. Existe-t-il des mesures de prévention sur les lieux de travail et dans les écoles pour empêcher la propagation du virus?

    5. Les risques d’importer plus de cas de l’étranger sont-ils gérés?

    6. Les populations locales sont-elles informées, impliquées et dotées des moyens nécessaires pour s’adapter à la «nouvelle norme»?

    Relancer l’économie ou relancer la pandémie, THAT is ze question!

  20. Gilles Morissette dit :

    Le Dr. Fauci énonce une évidence. Le déconfinerment est inévitable voire nécessaire on le sait. Cependant,ll faut prendre toutes les mesures qu’il faut afin de rassurer la population.

    Il faut y aller avec grande prudence et ne rien précipiter. C’est un pari risqué et les gouvernements n’ont aucune marge d’erreur.

    Au Canada, pendant que les provinces les unes après les autres annoncent des plans de déconfinement pour les prochaines semaines, le P.M. Trudeau leurs lance dans appels à la prudence et leurs demande de ne pas agir de façon précipitée.

    La crainte d’une deuxième vague est bien réelle et la question de l’immunité naturelle est loin de faire l’unanimité parmi les expoerts.

    Voilà le genre de leaser que les USA n’ont pas.

    Comme prévu, Tiny Brain prend la défense des voyous qui ont pris d’assault, lourdement armés, la législature du Michigan et demande à la gouverneur de « négocier » avec eux (voir le tweet de M. Hétu).

    « Négocier avec des terroristes ».Ça va à l’encontre de la ligne de pensée de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis au moins 30 ans.

    « Ce sont de bonnes personnes » nous dit le Gangster-En-Chef.

    Voilà où en est rendu ce pays.

    La Mafia au pouvoir.

  21. Gilles Morissette dit :

    Voici un article qui donne une explication intéressante sur les raisons qui font que la pandémie frappe plus fort au Québec que dans les autres provinces canadiennes et même certains états américains.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/pourquoi-la-covid-19-frappe-t-elle-plus-le-qu%c3%a9bec/ar-BB13o1kN?ocid=NL_FRCA_A4_20200501_1_2

  22. gigido66 dit :

    En relation avec le sujet…
    Complot?!?! Voici ce qui se relaie sur Facebook par des pro-Trump :
    WELL, WELL, WELL!! Isn’t it just an interesting coincidence that Remdesivir is made by Gilead and is the “CURE” for COVID-19….and here’s where it gets interesting China holds the patent on the drug through an agreement with Gilead’s drug patent sharing subsidiary branch called UNITAID who has an office near Wuhan and you’ll never guess who are the main financial investors in UNITAID….none other than George Soros, Bill & Melinda Gates, and WHO. I know what your thinking! It’s just all a coincidence isn’t it! Oh, don’t let me forget the other coincidence that Gilead and UNITAID were financial supporters of Hillary Clinton. Oh, silly me I forgot one more coincidence Fauci was the one authorizing millions to be sent to The Wuhan Institute of Virology specifically for the “study” of Coronaviruses……I sure am thankful it’s all just coincidences! Nothing to see here just keep moving along….WOW! No wonder Fauci slapped down hydroxychloroquine which has a 92% success rate…he was told to!!
    The Best Coincidences are always found when you follow the money..

    1. gigido66 dit :

      Et voici la traduction de Google pour ceux qui ont de la difficulté avec la langue de Shakespeare:
      BIEN BIEN BIEN!! N’est-ce pas juste une coïncidence intéressante que Remdesivir est fabriqué par Gilead et est le « CURE » pour COVID-19 …. et voici où cela devient intéressant La Chine détient le brevet sur le médicament grâce à un accord avec la filiale de partage de brevets de Gilead une succursale appelée UNITAID qui a un bureau près de Wuhan et vous ne devinerez jamais qui sont les principaux investisseurs financiers d’UNITAID … nul autre que George Soros, Bill & Melinda Gates et l’OMS. Je sais ce que tu penses! C’est juste une coïncidence n’est-ce pas! Oh, ne me laisse pas oublier l’autre coïncidence que Gilead et UNITAID étaient des soutiens financiers de Hillary Clinton. Oh, idiot, j’ai oublié une coïncidence de plus Fauci était celui qui autorisait l’envoi de millions à l’Institut de virologie de Wuhan spécifiquement pour l ‘ »étude » des coronavirus …… Je suis sûr que ce ne sont que des coïncidences! Rien à voir ici, continuez à avancer …. WOW! Pas étonnant que Fauci ait giflé l’hydroxychloroquine qui a un taux de réussite de 92% … on lui a dit de le faire !!
      Les meilleures coïncidences se trouvent toujours lorsque vous suivez l’argent.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading