Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump n’en démord pas. Même si les responsables de l’Académie militaire de West Point songeaient à annuler la cérémonie de remise des diplômes prévue originalement fin mai pour la promotion 2020, ils devront, à l’insistance du président, ramener 1000 cadets dispersés aux quatre coins des États-Unis sur leur campus situé dans l’État de New York, épicentre de la pandémie de coronavirus, afin de servir d’auditoire au chef de la Maison-Blanche.

De dire une ancien responsable de l’Académie au New York Times : «Il est le commandant en chef, c’est sa décision. Les cadets sont certainement excités de l’occasion d’avoir une cérémonie de promotion traditionnelle, où ils pourront tirer en l’air leurs chapeaux. Mais tout le monde est inquiet à l’idée de convoquer 1000 cadets dans la région métropolitaine de New York pour une cérémonie. C’est certainement un risque.»

En temps normal, les présidents utilisent leur discours devant les futurs officiers de l’armée américaine pour vanter ou définir leur politique étrangère. Mais la pandémie de coronavirus risquait de compromette le rendez-vous de Donald Trump à West Point ce printemps. La Maison-Blanche a d’abord accepté la décision de l’Académie de reporter à une date indéterminée la cérémonie prévue fin mai, précisant que la décision lui appartenait. L’Académie n’avait ni écarté la possibilité de tenir la cérémonie à la mi-juin ni la possibilité de l’annuler tout simplement.

Mais le président a pris tout le monde par surprise, y compris les responsables de West Point, en annonçant lors d’un point de presse tenu le 17 avril qu’il prononcerait en juin son discours devant les cadets. Il a fait cette annonce après qu’un journaliste l’a interrogé sur un discours que Mike Pence devait livrer au Colorado devant les cadets de l’Académie de la Force aérienne.

Pence a prononcé son discours devant des cadets assis non pas en rangs serrés mais respectant la règle des deux mètres de distanciation, comme on peut le voir dans la photo ci-dessus. Trump a précisé qu’il voulait que le «look» de la cérémonie de West Point soit différent. Il veut un look «nice and tight» (beau et compact), comme lors de la cérémonie de remise des diplômes de 2019 (photo qui coiffe le billet).

Le discours de Donald Trump à West Point dont avoir lieu le 13 juin.

(Photos Getty Images)

88 réflexions sur “Discours risqué de Trump à West Point

  1. Emalion dit :

    Et la fin de son discours sera « Allez et propager la mort dans vos familles et chez vos amis en mon nom »

    1. Gina dit :

      Après le Lysol ,c’est beau et compact . Je pense que trump a des problèmes que plusieurs personnes autour de lui négligent . Est-ce que des gens de l’entourage de trump seront responsables de ne pas lui apporter assistance . Il continue à dire des conneries . C’est irresponsable de continuer à le supporter .

      1. Sueurs dit :

        C’est par pure vanité, il veut défier les scientifiques et montrer qu’il peut faire ce qu’il veut sans égard des risques encourus par les jeunes académiciens. Quelqu’un donnez lui du lysol à boire au plus vite.

  2. chicpourtout dit :

    Quand on a pas de « bon sens » ce n’est jamais pour un court moment… 🧐
    Une autre démonstration de l’agilité et de la qualité de son jugement…. (petit commentaire un peu cynique de ma part…)

  3. marylap dit :

    Comme tout bon narcissique, Trump met sont besoin d’attention avant la sécurité et la santé des gens. C’est hallucinant de le voir aller.

    1. Réal Tremblay dit :

      Le Président est vraiment déconnecté de la réalité et l’obsession pour son image est pathologique. Quel est l’amendement pour incompétence mentale déjà? Rien de drôle, c’est du sérieux, il est vraiment inapte.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Réal Tremblay

        l’obsession pour son image et un public. Je me souviens d’un reportage sur The apprentice il y était écrit que dès que la Caméra à roulé Trump s’est transformé en bête de scène.

        Je crois qu’il se nourrit de la foule qu’il se doit d’avoir une foule qui l’écoute divaguer.

        Combien de fois revient-il sur les côtes d’écoutes. Tout pour lui est une question de popularité de sa popularité

        Il est comme un roitelet qui se doit d’être adulé par son peuple pour avoir une raison de vivre,

        Je crois qu’un de volets de sa personnalité narcissique (et maladie dans son cas) est le volet mégalomane.

        Les mégalomanes sont hautains, arrogants, et ont besoin d’être admirés.

        La mégalomanie correspond à un orgueil hypertrophié. Cette maladie psychopathologique fait partie de la personnalité narcissique. Elle s’exprime par une surestimation de soi qui fait que la personne mégalomane s’attribue des actions prestigieuses, des dons exceptionnels, des suces amoureux sans limites, des richesses insoupçonnées.

        Les symptômes de la mégalomanie

        Une personne mégalomane se sent supérieure, plus talentueuse, plus belle, plus importante que tous les autres. Elle pense qu’elle possède la gloire et la puissance. Elle est souvent dans un délire, et à la folie des grandeurs. Tel mégalomane estime être un grand acteur, tel se voit en Napoléon Bonaparte ! Dans des cas extrêmes, les personnes mégalomanes ont des hallucinations.

        Les thérapies cognitives et comportementales peuvent améliorer le comportement des personnes mégalomanes. Une psychanalyse également. Mais le plus souvent la personne mégalomane ne se fait pas soigner car elle s’estime meilleure que les thérapeutes !

        Les personnes mégalomanes pensent que tout leur est dû. Ils estiment qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et que leurs désirs doivent être toujours satisfaits. Les contrarier peut entraîner des crises. Les personnes de son entourage sont à sa disposition. Les personnes mégalomanes manquent d’empathie. Ils sont tellement centrées sur eux-mêmes qu’ils ne font pas attention aux sentiments des autres.

      2. chicpourtout dit :

        Dans les circonstances, vous n’avez jamais si bien dit… @Réal Tremblay
        C’est insensé…

      3. A.Talon dit :

        «Quel est l’amendement pour incompétence mentale déjà?»

        La Constitution n’a malheureusement prévu AUCUN amendement pour destitution pour incompétence caractérisée. On peut toutefois parier que la question sera traitée dans l’un des nombreux amendements qui seront ajoutés à la Constitution au cours des prochaines décennies qui suivront le désolant épisode orangé.

      4. Serge Montpetit dit :

        25 iem ammendements

  4. Achalante dit :

    J’espère que les cadets porterons tous un masque… « Nice and tight »!

    1. Haïku dit :

      Achalante
      😉👌
      Vous m’avez devancé.
      J’allais poster un commentaire semblable.

  5. oeufoulepoussin dit :

    Il en profitera pour rendre hommage au respectueux Kim Jong Un, dont la rumeur le veut mort, en lui lisant une lettre remplie d’amour qui pourrait commencer par ceci:
     » It was a great great great guy.  »

  6. Abigaelle dit :

    Pourquoi faire ça? C’est complètement stupide!

    1. xnicden dit :

      Mais ça va faire un beau 2 minutes dans tous les bulletins de nouvelle. Plus quelques chaînes qui vont transmettre le discours en direct. Que cela ait un coût possible en vies humaines est un détail.

      Par ailleurs, vous avez certainement remarqué que la stupidité est une des marques de commerce de cette administration.

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Les deux minutes du pleutre!
        😉

    2. H dit :

      Abigaelle

      A-t’il déjà fait quelque chose d’intelligent?

  7. marcandreki dit :

    C’est stupéfiant de voir ce talent qu’il a de toujours prendre la mauvaise décision. Au fond c’est peut-être ça le «stable» dans son supposé «génie»

  8. POLITICON dit :

    A parier que DT désire une grande foule tissée serrée afin de remplir ses hôtel à New-York et faire un certain profit personnel pour ses entreprises.

    1. Michèle dit :

      « …remplir ses hôtels… »
      Gageons que c’est ce qu’il a en vue!

  9. Lucien Dionne dit :

    J’espère qu’il va se mêler à la foule des cadets en serrant la main à chacun. N.B. : Les cadets ne risquent pas grand-chose.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je crains un choc traumatique très grave pour toute jeune personne s’approchant trop près de pseudo-Donald: Ne dites pas de telles horreurs!

  10. Lucien Dionne dit :

    Et on les mettra en quarantaine.

  11. gl000001 dit :

    Est-ce qu’ils sont obligés d’y aller ? Moi, je me ferais porter pâle cette journée-là !!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Moi je dirais que pour des raison de santé mentale (C’est-à-dire possédant une excellente santé mentale), je ne pourrais malheureusement pas me présenter.

    2. Rick dit :

      Oui, ils devraient tous se faire exempter en prétextant un bone spurr…😁

  12. xnicden dit :

    Certains se demandent si les cadets et le personnel de West Point seront mis en quarantaine après leur retour à la maison. Pourtant ce serait la chose à faire si à ce moment la pandémie est encore aussi intense. Les dirigeants de l’institution oseront-ils donner cet ordre?

  13. Cubbies dit :

    Espèce de sans dessein. Pas capable de prendre une décision songée. Y’a rien à faire avec un guignol comme ça. Il est bouché des 2 bouts. Ça me rappelle le titre d’une chanson de Queen: Death on Two Legs.

  14. Gascar dit :

    Il va leurs servir un petit verre de lysol et le tour sera joué plus de virus…..

    1. gl000001 dit :

      Du Lysol special edition trump : après l’Agent Orange, le Lysol Orange !!!

      1. onbo dit :

        On peut y aller avec le Lestoil, il est déjà peau d’orange.

    2. Autrement dit :

      Je pense que ce sera plutôt la fameuse infusion antiseptique « le choix du président ».

      1. Haïku dit :

        Autrement
        LOL ! 🤣

  15. Duduche dit :

    Un auditoire captif pour l’écouter délirer pendant des heures, comme il doit trépigner d’impatience le bouffi à la perruque jaune-pisseux. En plus, il peut déjà annoncer que son discours est le « plus parfait. Le meilleur. Joe l’endormi n’a pas fait mieux. Jamais un président n’avait parlé à autant de cadets. Standing ovation! ».
    Reste plus qu’à espérer que quelques milliards de copies du virus s’invitent au party, proche du micro idéalement. C’est un peu son année de graduation, à la covid-19, après tout.
    Ça pourrait résoudre bien des problème avant novembre.

  16. Totalement irresponsable mais bon il est en manque d’adulation….
    Je parie que les cadets devront tout de même suivre les consignes de distanciation sociale si elles sont toujours en vigueur.

  17. Boileau dit :

    Les cadets pourraient invoquer un bone spur pour éviter de se présenter !

  18. Madalton dit :

    Les diplômés ne sont pas obligés d’y aller.

    J’aimerais voir Trump devant une foule de 50 personnes. L’insulte suprême.

  19. noirodd dit :

    Discours risqué. Seulement si les 1000 cadets étaient armés. Le gros gluant (fouillez moi pourquoi) n’ est jamais en risque probablement parce qu’il se cache derrière le bouclier humain que constitue ses concitoyens. Me demande bien si un de ces cadets obligé d’y être et de passer pour un martyr passait a l’ action. Serait il considéré un héros ou un traitre ? J’ ai beau chercher et dieu sait qu’on en a eu une couple dans le parti corrompu mais aucun humain de mémoire n’ a suscité en moi une telle répugnance. Pas loin derriere sont tous les édentés qui le supportent.

  20. MarcoUBCQ dit :

    Tout pour l’image, car Donald ne voit que la surface des choses. Bien que pour le Lysol injecté, on peut se demander si son esprit a essayer de démarrer pour la première fois de sa vie?

  21. lechatderuelle dit :

    trump ne peut concevoir qu’Il ne pourra pas avoir SON moment… 1000 cadets bien serrés qui l’écoutent béatement ânonner sa « vision » de la politique étrangère… insistant sur la force de ce si grand pays, sur la violence qu’il peut déchainer en claquant des doigts en les envoyant tuer tous ses « pas fins »…..

    voir tous ces jeunes bouger en même temps, d’un seul pas….. lancer leur chapeau dans les airs dans un grand happening… ça fera tellement de belles photos… avec lui devant et les gamins déguisés en soldats en fond de champ….. ouais de bien belles photos pour les futurs livres d’Histoire….

    c’est ça trump….

    narcissique… ne saisissant pas vraiment les enjeux … s’en tenant à SA vision des choses, SA vérité…

    de toute façon, tout sera réglé d’ici le 13 juin…. le soleil…. la chaleur…. un peu de Lysol…. et hop…

    ce sera un très bon coup de visibilité pour enclencher le derby électoral…..
    cé qui le cave?

    1. Autrement dit :

      Ce qui serait bien, plutôt que leurs chapeaux, lancer leurs chaussures vers la tribune. Le magnifique déluge de bottines bien cirées, bien lourdes, bien fermes.

  22. CBT dit :

    On dirait qu’il fait exprès pour augmenter la propagation, il cherche une idée risquée et il la trouve, quelle sera la prochaine idée encore plus risquée ?

    À moins de l’enfermer à double tour, il continuera à disperser partout sa malveillance, il ne se contente plus de le faire dans les médias, il passe à l’étape « live », sa préférée.

  23. Kiki de La Prairie dit :

    Plus tôt cette semaine, Donald Trompe suggérait d’injecter du Lysol dans le corps pour tuer le covid 19. Maintenant il veut que la remise de diplômes de l’académie militaire de West Point ait lieu devant grand public, faisant fi de la règle de distanciation sociale. Que faut il d’autre pour prouver que Trompe est mentalement incompétent pour remplir la tâche de Président des États-Unis ? À quand l’application du 25ieme amendement ? Avec la gang de béni oui-oui qui compose son cabinet (Mnuchin, de Vos, Carson, Chao, et les autres), il ne sera jamais destitué.

    1. Stellaire11 dit :

      Son état mental semble se détériorer à vue d’œil. Plus il parle, plus il se cale. Pence et sa gang n’oserant peut-être pas tirer la plogue, plusieurs élus républicains risquent de prendre leurs distances d’un Potus rendu toxique.

      A moins que trump pete complètement les plombs… Il semble bien parti!

  24. Pierre S. dit :

    ———————–

    Il va les schooteraux rayons UV ou les hydrater à l’eau de javel.

  25. Pierre S. dit :

    —————————

    Suggestion à Donald …

    fait donc ce que tu propose … à ta santé gros con !!!

  26. jeani dit :

    Comme une participante l’écrivait hier: « C’était mon analyse politique critique que sa présidence n’avait pas tout faux »

    C’est vrai, il vient de fournir une autre preuve que seuls, un certain nombre de personnes, réussissent à comprendre son très grand génie

  27. lisois dit :

    Quand Trump ne sera plus au pouvoir je vais m’ennuyer de lui, il va vraiment me manquer. On ne trouvera personne d’aussi parfaitement stupide sur toute la terre pour nous divertir et nous montrer le plus parfait modèle de la connerie . Les critères du DSM sur le narcissisme pourront être accompagnés d’images et de citations de notre parfait héros.. Gardons le longtemps parmi nous.

    1. onbo dit :

      Le coordonnateur de l’édition V du DSM a dit, comme manière de laisser tomber les bras:

      «  » Je ne crois pas que Trump soit un narcissique. Si vous me disiez que Trump est narcissique au maximum de l’échelle, ça me dérangerait pas plus qu’il ne faut. Je ne serais pas inquiet ». «  » (chief coordonnateur, édition du DSM V)

      Que comprendre de la réserve de ce psychiatre chevronné? Puisque Trump cote positif à des critères plutôt évidents de la personnalité narcissique, se pourrait-il qu’il cote positif aux critères de d’autres types de personnalités figurant dans le DSM?

      Il me semble qu’un narcissique soigne habituellement son image et que ça dépasse la chevelure, la démarche et le fond de teint. Il soigne également son image sociale.

      Or Trump s’en fout complètement de son image auprès de bien des gens. Sinon, il n’aurait pas cherché à humilier madame Brix en la clouant de son regard insolent, défiant, insistant et répétitif. Un chef d’État peut moralement tuer ou pousser au suicide une personne qu’il attaque devant un grand public sur le sujet même de sa compétence, ici, la médecine et les épidémies et les vaccins, la raison d’être de madame Blix sur la même scène que le Président Trump.

      Trump essaie de changer le sujet en faisant scandale avec son discours à West Point. C’est un grain de sable, comparé avec la plage complète de sables mouvants où il s’est enlisé en échouant misérablement devant madame Brix.

    1. Haïku dit :

      Rumeur ou vérité…..à suire.

  28. Gilles Morissette dit :

    Cette décision représente bien le genre d’individu qu’est ce sinistre personnage.

    Un sombre abruti, un demeuré qui n’a aucune cionsidération, ni respecf pour l’institution que représente West Point, ses dirigeants, ses cadets et leur entourage.

    Seuls comptent son ego, son image et le bien-paraître.

    Son besoin maladif d’être vu et admiré atteint de nouveaux sommets à chaque jour au point où il est quasiment devenu un cas d’étude en psychiâtrie.

    Il se fout, encore une fois, de l’avis des experts qui déconseillent de grands rassemblements et qui prônent la distanciation sociale alors que le nombre de cas infectés et de morts ne cessent de croître.

    La photo qui orne ce billet illustre bien le ridicule de la situation dans lequel sera plongé West Point le 13 juin prochain,

    Bienvenue en Absurdistan

    1. onbo dit :

      Est-ce que Trump veut vraiment être admiré ou bien être craint et respecté, quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse?

      Je reconnais qu’il y a une clientèle dont il espère recevoir des témoignages d’admiration. Mais ça semble obtenu à l’arraché ou de façon vénale, ou donnant donnant.

      Ce que je vois, c’est un quidam qui se pense plus fin que le monde entier, qui prend difficilement des avis et conseils, qui ne partage pas ses réussites et qui impute tous ses échecs aux autres et qui croit dur comme fer qu’on se hausse en calant les autres… Le seul endroit où ça marche incidemment, c’est en enfer selon les blagues populaires .

  29. Gilles Morissette dit :

    HS

    Même Dpug Ford trouve que les manifestants anti-confinements sont un ramassis d’abrutis et d’irresponsables.

    Pour une fois, on peut dificillement lui donner tort.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/ford-sen-prend-verbalement-%c3%a0-des-manifestant-et-annonce-de-nouvelles-mesures/ar-BB13bXKo?li=AAgh0dy

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      « MÊME Doug Ford trouve que les manifestants anti-confinements sont un ramassis d’abrutis et d’irresponsables. »

      Effectivement, wow !

    2. ghislain1957 dit :

      @ Gilles Morissette

      Ça l’air qu’il ny a pas qu’aux zétats-zunis qu’il y a des zépais! 😉

  30. Guy Gibo dit :

    Vous croyez vraiment que Trump va rester confiné dans son bureau comme nous le sommes nous-mêmes? Pas moi… Il ne pourra pas résister longtemps à seulement s’en tenir à tweeter comme il l’a fait aujourd,hui en s’attaquant aux Démocates, aux Médias, etc…. Il a besoin d’une tribune et ça ne tardera pas longtemps. Peu importe ce que lui diront ses conseillers il va leur dire I,M THE PRESIDENT! I’M THE BOSS!… Je ne désespère pas de le revoir dans une conférence de presse et pourquoi pas ce soir. HE’S THE BOSS!

  31. Richard Desrochers dit :

    Ne pouvant plus avoir de rallyes pour se faire applaudir, condamné à de moins en moins répondre aux journalistes pour ne pas se caler durant les points de presse, il s’est dit qu’au moins à West Point si on ne hurlera pas des slogans pour l’approuver, au moins on ne lui posera pas de méchantes questions. Il fallait bien un compromis.

    Je suggérerais aux cadets de se porter absents à cause d’un bone spur.

    1. lechatderuelle dit :

      Richard Desrochers des cadets c’est fait pour obéir au chef et le Chef c’est trump…. fait que….

      1. Richard Desrochers dit :

        Vous avez vraiment trouvé que ma suggestion était sérieuse ?

  32. Gina dit :

    Je viens de lire aussi que Kim Jong-Un est décédé . Mais , attendons les avis officiels.

    1. ghislain1957 dit :

      Je n’ai rien vu par rapport à Kim sur le China Daily, le South China Morning Post, le Peoples Daily et le Xinhua, à part cet article sur le SCMP:

      China sends team including medical experts to advise on North Korea’s Kim Jong-un, sources say

      « Delegation led by a senior member of the Chinese Communist Party’s International Liaison Department left Beijing on Thursday amid reports of leader’s poor health »

      https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3081531/china-sends-team-including-medical-experts-advise-north-koreas?li_source=LI&li_medium=homepage_int_edition_top_picks_for_you

  33. lechatderuelle dit :

    tiens, tiens…. l’immunité face au covid-19 n’est pas démontrée…..

    s’il fallait que l’immunité ne soit pas un acquis….. attention au bordel que ça produira dans un mois d’ici…..

  34. jcvirgil dit :

    Pas de problème, à chaque cadet sa petite seringue de Lysol à s’injecter avant l’entre en scène du roi des idiots et l’affaire sera * ketchup*…

    1. A.Talon dit :

      Coudonc, ce ne serait pas un petit scénario à la Jonestown que vous décrivez-là? 😉 Si seulement les membres les plus influents de la secte orangée pouvaient en faire autant…

  35. Benton Fraser dit :

    On aura tout vue:
    L’académie sous les ordres du caporal « Bone Spur » !

  36. A.Talon dit :

    «Discours risqué de Trump à West Point »

    Pandémie ou non, ce discours sera très risqué à la veille des prochaines élections. Y aura-t-il un appel à peine voilé à la sédition? À l’obéissance aveugle au führer orangé plutôt qu’au respect scrupuleux de la constitution? Au fait, le poltron orangé osera-t-il aborder la question hautement controversée du honteux congédiement du commandant du porte-avions USS Theodore Roosevelt?

  37. sorel49 dit :

    Oui, oui, On invite le commandeur-in-chief au pied plat de passer en revue à 1 mètre les rangs “nice and tight” des cadets assemblés

  38. A.Talon dit :

    «Trump a précisé qu’il voulait que le «look» de la cérémonie de West Point soit différent. Il veut un look «nice and tight» (beau et compact)»

    Et tant pis pour la santé et la sécurité des cadets, qui ne sont après tout que la simple chair à canons pour le courageux Cadet Bone Spurs. Et tant pis pour la santé publique de la nation si ces mêmes cadets, nouvellement contaminés, se mettent ensuite à répandre la maladie aux quatre coins du pays. Après tout, ce qui est acceptable pour les ptit-jeunes du Spring Brake, l’est sûrement pour les jeunes militaires américains.

  39. Samati dit :

    Kim serait mort

    1. A.Talon dit :

      Si cela s’avère, souhaitons alors que les changements socio-politiques tant espérés au moment de son accession au pouvoir en 2011 se réalisent cette fois-ci pour son successeur.

    2. lechatderuelle dit :

      Samati comem quoi que tout ne peut pas toujours aller mal……

    1. Haïku dit :

      RE: « One is brain dead, the other is Kim Jong Un ».
      🤣🤣👌👌
      Merci du partage.

  40. loup2 dit :

    Le twitt vient de tweeter.

    – What is the purpose of having White House News Conferences when the Lamestream Media asks nothing but hostile questions, & then refuses to report the truth or facts accurately. They get record ratings, & the American people get nothing but Fake News. Not worth the time & effort!

    1. onbo dit :

      Une menterie toasté des deux bords. On ne dit pas Lamestream Medias, on dit Mainstream Media!

      On ne dit pas: Le Président Trump termine sa 4e année de Présidence.

      On dit: Le lame-duck président Trump achève sa dernière année comme locataire de la Maison Blanche.

  41. lechatderuelle dit :

    30 000 nouveaux cas…. encore 2000 morts…

    petite journée au bureau…..

    à ce rythme le 1 million de cas sera atteint lundi…..
    les 60 000 morts le 1 er mai….

    plusieurs états font tout ce qu’ils peuvent pour permettre d’atteindre ces objectifs….. une coupe de cheveux, c’est tellement important…..
    ce déconfinement précipité est une date à souligner sur le calendrier afin de se souvenir pourquoi dans 2 ou 3 semaines, le taux de contamination explosera…. et dans 3 à 4 semaines pourquoi les morts s’empilent encore aux USA….

    et la fameuse immunité risque d’être une « fausse » protection pour les gens…

    dommage ce serait bien que cette pandémie se termine… on n’ose imaginer jusqu’à quel niveau trump s’abaissera dans le prochain mois…. c’est tellement gros qu’on en devient immunisé….. insensible…..

    trump ouvrira-t-il la porte au baseball bientôt???
    ou les terrains de golf ouvriront avant?

  42. cotenord07 dit :

    C’est tout simplement égocentrique et narcissique de sa part.

    Comme lors de la cérémonie de diplomation et de graduation annuelle du Collège militaire royal du Canada de Kingston en Ontario, la cérémonie des trois académies militaires des États-Unis (à West Point, Colorado Springs et Annapolis) doit impliquer les familles des diplômés pour être totalement réussie.

    Regardez la foule de parents, de frères, de sœurs, de petites amies et de copains qui sont dans les gradins sur la première photo qui accompagne ce billet, et ça vous donne une idée de ce que devrait être la cérémonie où le président prend la parole. Il devrait aussi normalement y avoir un bal des finissants après cette cérémonie… C’est comme cela qu’on récompense des jeunes qui ont bossé pendant quatre ans dans un environnement difficile, où un des grands aspects positifs est un esprit de camaraderie qui va durer toute la vie, pour un bon nombre de diplômés tout au moins.

    Mais la cérémonie de West Point n’impliquera pas les parents et la cérémonie va assurément prendre fin au moment du départ du président, une fois passée son heure de gloire devant les caméras de télévision.

    Ce serait peut-être un peu compliqué sur le plan logistique, mais selon moi, les autorités devraient être un peu audacieuses et organiser une cérémonie spéciale pour ces jeunes une fois qu’on aura une relative assurance que les jeunes et leurs familles peuvent se rencontrer dans des conditions plus proches de la normale…

    1. A.Talon dit :

      «selon moi, les autorités devraient être un peu audacieuses et organiser une cérémonie spéciale pour ces jeunes une fois qu’on aura une relative assurance que les jeunes et leurs familles peuvent se rencontrer dans des conditions plus proches de la normale…»

      Exactement. On a bien repoussé d’une année les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 alors pourquoi pas faire de même avec une simple cérémonie de graduation?

      «Les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés à 2021»
      https://ici.radio-canada.ca/sports/1684328/jeux-olympiques-tokyo-report-2021-coronavirus-cio

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il est le commandant en chef, c’est sa décision. (…………) Mais tout le monde est inquiet à l’idée de convoquer 1000 cadets dans la région métropolitaine de New York pour une cérémonie. C’est certainement un risque.»

    Eh oui, c’est malheureusement sa décision, seulement SA décision. Mais lui, il ne courra aucun risque. Les généraux sont devant une alternative sans bon sens: Obéir ou démissionner. Mais même s’ils démissionnaient, cela n’empêcherait pas l’activité d’avoir lieu quand même. Alors ils vont obéir et faire pour le mieux, et comme le dit une devise des Marines: Improvise, Adapt and Overcome.**

    Et tout cela m’a remis en mémoire ce livre: LE LIEUTENANT EST DEVENU FOU par Hans Helmutt Kirst, écrivain allemand (1914-1989). Il s’agit d’un vaudeville militaire tournant autour d’une affaire de corruption dans une garnison de la Wehrmacht vers la fin de la deuxième guerre, en même temps qu’une critique de la situation du peuple allemand berné par ce mégalomane que nous connaissons tous.

    Au vu de toute cette affaire de discours, qui plus est dans le fief d’un gouverneur démocrate que Donald Trump déteste et dont il envie la popularité, l’envie me prit de remplacer le «lieutenant» de Kirst par «le commandant en chef» mais de conserver le reste du titre.

    **https://www.jessicacox.com/improvise-adapt-and-overcome-life-lessons-we-can-learn-from-the-marines/

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      RE: « Il est le commandant en chef…. » 👌

      -« Un bon chef de famille, c’est celui qui se montre un peu sourd. »(Proverbe Chinois).

  44. Citoyen dit :

    Au lieu d’utiliser toutes les tribunes pour faire de la politique, la politique devrait avoir leur propre cause à défendre, discourir ou débattre.

  45. ddescarreaux dit :

    Ce qui serait intéressant, ce serait de voir l’effet de ce genre de décision sur le baromètre de sa popularité.

    Hannah Arendt disait que l’Union soviétique sous Staline avait la structure d’un oignon, avec Staline au centre.
    Staline avait des échanges seulement avec sa garde rapprochée, la couche la plus proche du centre.
    Sa perception du monde était limitée à cette couche. Et elle avait affaire à lui raconter des bonnes nouvelles.

    Je ne compare pas l’Union soviétique aux États-Unis. Mais, on peut comparer la structure de l’oignon aux supporteurs de Trump.
    Sa garde approchée à la première couche, ses supporteurs indéfectibles à la deuxième couche, et plus les couches s’éloignent du centre, moins ils sont indéfectibles, jusqu’aux couches extérieures qui s’assèchent et se détachent.

    Je me demande l’effet de sa décision «nice and tight» sur la dernière couche.
    Dans le même ordre d’idée: on peut se demander si les méthodes de désinfections qu’il propose ont entrainé une désaffection.

  46. titejasette dit :

    « Mais tout le monde est inquiet à l’idée de convoquer 1000 cadets dans la région métropolitaine de New York pour une cérémonie. C’est certainement un risque.» – Billet

    «Il est le commandant en chef, c’est sa décision. » – Billet

    Je comprends et partage votre inquiétude, M. Hétu. Vous êtes citoyen américain et de plus vous habitez dans la région NY.

    Cette cérémonie des diplômes n’est ni plus ni moins différente des manifestations récentes des édentés contre le confinement. Tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de preuve que ces manifestants se sont contaminés entre eux lors de la manifestation… Bof ! Bof ! Ils sont rendu à 53 400 morts en date d’aujourd’hui, demain c’est un autre jour.

    Seule consolation, ces cadets s’ils sont contaminés lors cette cérémonie, retourneront dans leurs patelins et sèmeront la mort aux quatre coins des États-Unis.

    « Le discours de Donald Trump à West Point dont avoir lieu le 13 juin. » – Billet

    Dans un mois et demi, on verra bien si Trump y tient toujours à faire son discours. Quel sera le nombre de décès en juin ? C’est au peuple de lui montrer la meilleure façon de sauver des vies. Or, si le peuple ne réagit pas face à ce danger… Bof ! Qu’est ce qui pourrait le faire bouger ? Une 2è vague de décès ? Les élections ?

    Cela pourrait faire sortir les votes en novembre ?

    1. stellaire11 dit :

      J’ai lu que les cadets vont être testés, puis isolés pendant 14 jours dans des chambres avec des masques. Ils vont manger en groupes séparés. Et tous ces désagréments pour satisfaire l’ego de l’enflure en chef!

      1. Haïku dit :

        « …satisfaire l’ego de l’enflure en chef.. »
        Bien dit. 👌

        Ajout amical:
        🥒 (aucune référence à un zuchinni). 😉

  47. Igreck dit :

    Si j’étais académicien, je lui dirais de se mettre son invitation « Nice & tight » où je pense !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :