Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je ne conseille pas à ceux qui sont un peu déprimés la lecture du plus récent article du journaliste scientifique du New York Times Donald McNeil, qui y décrit à quoi ressemblera les 12 ou 24 prochains mois au temps de la COVID-19. Après avoir interviewé plus de 20 experts en santé publique, médecine et épidémiologie, McNeil écrit que la plupart d’entre eux trouvent irréalistes l’idée d’une fin prochaine des mesures de confinement, ou de l’apparition imminente d’un médicament miracle, ou du retour de restaurants et de stades remplis à pleine capacité.

Mais l’élément le plus décourageant de l’article de McNeil concerne sans doute le fameux vaccin qui pourrait signifier la fin des mesures de confinement. À la Maison-Blanche, Anthony Fauci a déjà déclaré qu’il faudrait de 12 à 18 mois pour en obtenir un contre le nouveau coronavirus. Il a peut-être péché par excès d’optimisme. Comme le rappelle McNeil dans son article, il a fallu quatre ans avant d’obtenir le vaccin contre les oreillons. Jamais l’humanité n’avait réussi à mettre au point un vaccin aussi rapidement. Autrement dit, l’humanité devrait se compter très chanceuse d’avoir un vaccin contre le coronavirus d’ici quatre ans.

Si vous ne voulez pas vous tapez le long article de McNeil, vous pouvez entendre l’interview qu’il a accordée à The Daily, l’émission balado du Times.

(Photo Getty Images)

102 réflexions sur “Un vaccin dans quatre ans?

  1. christian reny dit :

    on a pas réussi pour le Sida je pense que le 4 ans est peut être même optimiste désolé un médicament maintenant pour réduire les effets sur les poumons j espere

  2. Dekessey dit :

    Good! Y’a plusieurs bonnes séries sur Netflix, et je me disais justement que je n’aurais jamais le temps de tout regarder.

    * C’est une blague.

    En passant, je viens de commencer Casa del Papel. Ça promet.
    😉

    1. lechatderuelle dit :

      Dekessey vous apprécierez Casa del papel…. surtout la 1ere saison… la meilleure….

    2. EB dit :

      Si vous cherchez une autre série sur Netflix, essayez Dark. La 2e saison vous retournera le cerveau :). L’écouter en version originale allemande, sous-titrée, ajoute à l’expérience.

      1. Marc dit :

        Pour retourner le cerveau, cette série le retourne drôlement en effet! Il m’a fallu quelques épisodes pour commencer à comprendre…

  3. Nefer111 dit :

    Après l’histoire sans fin voici le cauchemar sans fin … 😷

  4. monteregien dit :

    Le vaccin pour les oreillons a été produit à une autre époque. Difficile de comparer, la science a fait pas mal de progrès.

    1. Madalton dit :

      Le vaccin pour l’Ebola a pris 18 ans…de 1980 à 2018

      1. lechatderuelle dit :

        Madalton cyniquement ce virus ne nuisait en rien aux grandes puissances économiques…. pas Covid-19 qui a eu l’idée d’attaquer tout le monde en commençant par les pays industrialisés….

      2. simonolivier dit :

        @madalton Oui ca pris 18 ans parce que c’était un fléau qui ne touchait que l’Afrique. Lorsqu’il y a eu des cas en Occident, le développement a pris moins de deux ans. Déjà en 2005, le laboratoire de Winnipeg avait un vaccin expérimental qui fonctionnait sur les macaques.

      3. Perlinpinpin dit :

        vous voulez dire plutôt 38 ans… un peu plus long j’ avoue

  5. S’il fallait en plus que l’immunité des gens qui ont été déclarés positifs ne durent que quelques mois…ce sera un perpétuel recommencement et aggravation accrue des problèmes que ce virus cause actuellement. l’enfer quoi!
    Je préfère faire du déni et penser que les avancées scientifiques permettront d’obtenir un vaccin bien avant 4 ans.

    1. NStrider dit :

      J’adore votre réponse et plus particulièrement votre « faire du déni ». C’est rare que les commentaires sur ce blogue me font rire autrement que jaune. Mais là j’ai eu un bon éclat de rire. Je pense que moi aussi dans l’attente d’une peu plus d’info je vais aussi « faire du déni » sur cet aspect de la crise. 😊 🙏

    2. Achalante dit :

      N’oublions pas qu’il n’existe pas de vaccin non plus contre le rhume, un autre coronavirus, certes moins mortel, mais qui rapporterait quand même pas mal d’argent à celui qui le produirait… Alors je vois un risque qu’on ne trouve pas de vaccin non plus contre la COVID-19. Mais bon. Peut-être qu’on n’avait pas mis assez d’efforts contre la grippe, et que la découverte d’un vaccin contre la COVID-19 permette aussi celui pour la grippe. Ayons confiance en la science! (Et oui, un peu de déni aide à garder le moral.)

      1. simonolivier dit :

        Pas de vaccin contre le rhume parce que le rhume est bénin, ne tue pas et ne force pas le monde a être en pose. En développer un coûterait plus cher que ce que ca rapporterait et les effets secondaires potentiels risquent d’être plus important que la maladie elle-même. Il y a des vaccins contre l’influenza parce que la grippe tue.

      2. Achalante dit :

        @simonolivier : C’est vrai, le rhume ne tue pas, mais ses complications (pneumonie, entre autre) peuvent tuer. Et puis, il force les gens à prendre des congés de maladie, et diminue donc la productivité. C’est certain que ce n’est pas une priorité. épidémiologique, mais le chercheur qui trouverait un tel vaccin passerait à la postérité. (Et puis il y a bien sûr le fait que le rhume n’est pas le fait d’un seul virus, mais de plusieurs ayant des symptômes semblables.)

        (Et puis je me rend compte que j’ai écrit « grippe » à quelques reprises dans mon commentaire précédent alors que ça aurait dû être « rhume ».)

      3. simonolivier dit :

        Il y a très peu de cas de complications graves du rhume. Quelques fois une pneumonie ou une sinusite mais ca se traite facilement dans la très grande majorité des cas. Très peu de gens prennent plus de deux jours de maladies pour le rhume et encore. Et il n’y aura pas de vaccin contre le rhume parce qu’il n’y a plus de recherche contrairement à la COVID-19. Tous les labos du monde ou presque y travaillent. Quelqu’un qui en découvrirait un ne serait qu’un « footnote » dans l’histoire. Ca ne se vendrait pas puisque ca ne serait pas économiquement viable (coût versus opportunité).

  6. Martin coté dit :

    il faut se faire une idée…on est pas sorti du bois…..surtout ceux comme moi qui ont en haut de 70 ans……..

    1. J’ai l’impression que nous ne sommes même pas entrés encore dans le bois..

  7. ghislain1957 dit :

    « À la Maison-Blanche, Anthony Fauci a déjà déclaré qu’il faudrait de 12 à 18 mois pour en obtenir un contre le nouveau coronavirus. »

    Ça prend environ 4 mois pour développer un vaccin pour la grippe annuelle en se basant sur la souche des dernières épidémies de grippe et en essayant de prévoir à quoi ressemblera la prochaine souche ne circulation.

    De 12 à 18 mois semble en effet optimiste quand on ne connaît presque rien de ce nouveau virus.

    1. Madalton dit :

      Ensuite, il faudra produire 7 milliards de doses…

  8. lechatderuelle dit :

    La différence, cette fois, sera que la planète entière s’y mettra et la collaboration entre les pays accélèrera la découverte et la mise au point de ce vaccin….

    La réalité se situera probablement entre 18 et 48 mois….

    des « vagues » de Covid–19 seront régulières et récurrentes un peu partout dans le monde….
    les déplacement inter-pays seront très surveillés et plus compliqués….
    les rassemblements de plusieurs centaines de personnes tres limités pour les prochaines années….

    Même que plusieurs méga-usines pourraient se fractionner, en divers état, provinces ou villes pour justement, « tempérer » l’absentéisme provoqué par les vagues de Covid-19 qui mettraient à mal les chaines d’approvisionnement industrielles…..

    Si certains personnages de foire USA estiment que rouvrir l’économie ne consiste qu’à retourner les gens au travail, ils seront surpris!

    Il faudra repenser le tourisme, les arts et spectacles et les sports professionnels…..

    Les centres d’achats qui perdaient la cote tranquillement péricliteront plus rapidement…. car le « plus gros » sera désormais vu comme « plus à risque »…

    Les 2 ou 3 prochaines années seront pour le moins bouleversantes pour plusieurs…..

  9. Samati dit :

    Je crois que le vaccin pour l’Ebola a été mis au point en un temps record suite à l’épidémie en Afrique de l’Ouest.

    1. lanaudoise dit :

      Grâce notamment à Dr Gary Kobinger. Lequel est critique de la façon de fabriquer des vaccins contre la grippe. Trop long, pas assez précis.

  10. Pierre Lesage dit :

    Est-il temps pour la pharmaceutique de laisser le côté « compétition » pour être les premiers à avoir ce vaccin et appliquer la protection par brevet, pour faire place à la coopération, ce qui vient bien entendu exclure les sidéraux profits qui se pointeraient pour le gagnant de cette course.
    Serait-ce demander trop? On pourrait avancer que l’un des effets collatéraux de cette crise serait la mise de côté de cette quête des profits insensés dans une économie folle.
    Ce virus impose probablement des façons différentes de faire les choses, l’humain en est-il capable, penser l’humanité au-delà de l’humain.

    1. Igreck dit :

      Alors là, on peut dire que vous aviez un nom prédestiné monsieur le bien nommé Le Sage ! Excellent commentaire. J’espère très sincèrement que les choses changeront pour le mieux dans un monde qui fonçait, tel un TGV, directement dans un tunnel non encore creusé !

    2. Duduche dit :

      Un exemple a suivre serait celui de Jonas Salk, le découvreur du vaccin contre la polio. Il aurait pu devenir riche mais n’a pas fait breveté sa découverte afin de permettre la diffusion (et l’amélioration) du vaccin.

      Peut-être qu’un jour l’humanité en aura marre de ses divisions internes et fonctionnera pour le bien de tous (et de son environnement) de manière globale, avec coordination plutôt que compétition. Mais ce jour est cent fois ou mille fois ou infiniment plus lointain que celui de la découverte potentielle d’un vaccin contre le SARS-CoV-2.

  11. gl000001 dit :

    Et pour ceux qui connaissent, on a CRISPR qui permet de faire des choses impossible il y a 5 ans à peine.
    https://www.wired.com/story/could-crispr-be-the-next-virus-killer/

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien. En effet, un article très intéressant.
      ‘Go prophylactic PAC-MAN all the way’ !! 👍

  12. Fred DC dit :

    Il y a beaucoup de différences. Le vaccin va ressembler à ceux développés pour les autres grippes semblables. Et ce qui prend du temps habituellement, c’est l’analyse des résultats par des pairs. Mais présentement, au lieu d’envoyer les résultats aux pairs et leur laisser le délai habituel pour approuver ou non la démarche et les résultats (de quelques semaines à quelques mois, à travers leurs autres tâches), on leur demande leur disponibilité pour réviser les résultats, et s’ils sont volontaires, ils doivent rendre leur verdict à l’intérieur de 2-3 jours. on sauve ainsi BEAUCOUP de temps entre les étapes. Un vaccin d’ici un an est donc envisageable.

    1. chrstianb dit :

      Il n’y a pas de vaccin contre un coronavirus chez les humains. Seulement deux, un pour le porc et un autre pour les bovins. Tout développement pour le SRAS (un autre coronavirus) a été arrêté suite à la disparition graduelle de la maladie et aux coupures dans la santé partout en Occident…

      1. Fred DC dit :

        Effectivement, il n’y a pas de vaccins qui ont été mis sur le marché avant la fin des crises du SARS et du MERS, mais ils ont quand même été développés et étudiés avant que les fonds soient coupés. On ne repart pas de zéro.

  13. Louise dit :

    Moi le choc je l’ai eu il y a deux semaines lorsque mon garçon qui est bio-chimiste m’a dit que c’est aussi possible qu’on n’en trouve jamais comme dans le cas du VIH ou du rhume ordinaire.
    Je crois qu’il a voulu mettre à l’épreuve mon légendaire optimisme. Mais il n’a pas réussi.

    La vérité c’est que personne ne le sait. J’aime mieux croire que devant un tel désastre planétaire toutes les ressources seront mises à contribution pour trouver le fameux vaccin.
    Choses certaine ce sera suffisamment long pour remettre en question nos façons de vivre et de négocier notre place avec la nature. Je continue de penser qu’il y a un lien entre tout ce qui compose notre monde vivant. Tout est dans tout.

    1. gl000001 dit :

      C’est la Force 😉
      « The Force is what gives a Jedi his power. It’s an energy field created by all living things. It surrounds us and penetrates us. It binds the galaxy together. » -Obi-Wan Kenobi

    2. MarcoUBCQ dit :

      Vous avez tout à fait raison Louise, et la science de pointe le confirme: Nous ne pourrons jamais prédire l’avenir. Des micro-changements, et ça tombre bien en parlant de virus (Ha, ha!), peuvent amener des macros-changements. Même qu’aujourd’hui on se demande s’il n’y a pas une inter-relation entre le savoir et la réalité! Trève de plaisantries, il faut comprendre que notre conception du monde laisse la place à de grands trous, qui font que nous ne concevons pas comme réel ce qui est bel et bien là!

  14. Apocalypse dit :

    ‘Un vaccin dans quatre(4) ans’

    Du DELIRE en majuscule!

    Ca ne fait que quelques semaines que nous sommes en confinement et les gens trouvent cela difficile, voir très difficile, alors des mois et encore des mois, la marmite va exploser et on plus, s’en va vers l’été, bonne chance de forcer les gens à rester enfermer.

    Au Québec, les gens sont plus dociles, – et non, ce n’est pas un compliment -, mais aux Etats-Unis, ça bouille déjà et ça exploserait bien avant des mois et des mois.

    Les experts le disent depuis le début, il faut tester et tester et à grande échelle pour qu’on sache l’ampleur de la contagion. On a vu des articles récents parlant d’un grand nombre de gens asymptomatiques, si c’est le cas, alors voilà qui devrait faire réfléchir les autorités.

    Ne pas oublier que nos gouvernements, qui étaient endettés jusqu’au cou, vont l’être par dessus la tête et vous pensez que cela n’aura pas de sérieuses conséquences dans le genre qu’on aura pas d’argent à mettre dans des endroits qui auraient sauvés des vies… 😢.

    1. gl000001 dit :

      « Au Québec, les gens sont plus dociles, – et non, ce n’est pas un compliment »
      « Civilisé » serait le bon mot. Et ça deviendrait un compliment. Votre négativisme n’aide pas.
      « mais aux Etats-Unis, ça bouille déjà »
      Vous surestimez la fronde qu’on a vu dans les derniers articles de Mr Hétu. Les gens ne sont pas si cons.

    2. lechatderuelle dit :

      Apocalypse personne ne parle de confinement de 3 autres mois… mais il est « possible » que le virus soit et demeure un problème social majeur encore 1 2 ou 3 ans….

      Au Québec les gens ne sont pas plus « dociles »…. ils sont plus intelligents…
      Aux USA c’est la bêtise qui parle plus fort…

      les conséquences?? tout le monde le sait et tout le monde devra assumer…. Elles sont là les conséquences et elles auraient été là tout autant sans geste de tentative de freiner le virus….
      Il fallait réagir et les confinements ont été et de beaucoup favorables à ne rien faire et laisser la nature fait son oeuvre… car les économies auraient souffert encore plus….

      Tester oui.. mais encore faut-il en avoir de ces tests et des valables…..

      tout s’invente et s’ajuste à mesure….
      un moment donné, faut comprendre la dynamique…..

      Les pays avancent à l’aveugle en regardant comment ça se passe chez leur voisin pour s’ajuster…

      les pays et les états qui n’ont pas confinés ont une meilleure économie en ce moment??

      la vie ne s’invente pas…
      l’argent oui….

    3. Gilles Morissette dit :

      Apocalypse (20/04/2020à 11:43)

      Non les Québécouis ne sont pas « dociles ».

      Ils sont plus réaistes et plus conscients des dangers de cette pandémie.

      Ce n’est pas comme la bande de Zombies qu’on a vu à la télé réclamer la réouverture de l’économie en se contrreficant des mesures de distanciation sociale.

      Ces égoïstes sont tellement inconscients (et idiots) qu’ils ne réalisent pas qu’ils mettent en danger non seulement leur propre vie mais celle de leur entourage..

      Les sondages le démontrent. Ces demeurés sont loin de représenter l’opinion de la majorité des Américains.

      On souhaite que le coronavirus fasse des ravages auprès de ces enfoirés de manifestants.

      Comme je le disais plus tôt; « Ce sera un peu comme une sélection naturelle ».

    4. chrstianb dit :

      On ne restera pas en confinement durant des mois. Le coronavirus va continuer à se rependre et la population va développer une certaine immunité. Le confinement c’est pour éviter le choc sur le système de santé.

  15. fallaitquejteuldise dit :

    On devras, avant tout, se concentrer sur notre façon d’agir en public: étiquette respiratoire et lavage de mains quand inconsciemment on touche à tout. On est pas plus à risque d’attraper la Covid-19 que la grippe et elle est là toute la nuance: se sont les conséquences de cette maladie qui mettent certains d’entre nous plus vulnérable statistiquement d’en mourir. Sans vaccin dans l’immédiat, nous devrons faire acte de prudence dans nos petits gestes quotidien.

  16. LS dit :

    Par transparence, je n’ai pas tout lu l’article, donc svp me mentionner si ma lecture est erroné

    Mais mettre en contexte et comprendre pourquoi être positif: la plus récente version du vaccin pour les oreillons date 2006 avec une première version en 1967 La médecine évolue extrêmement rapidement et c’est 14 ans durant lesquels la médecine à fait de pas de géant, sans compter que la grande majorité de la médecine travaille sur un remède au Cov-19, vs une petit partie qui travaillait sur celui des oreillons, pour lequel nous avions déjà un vaccin

    Nous avons déjà plusieurs vaccins en phase de test sur les humains, avec aux dernières lectures 60+ vaccins en développement. Il faut être conservateur, mais pas non plus être négatif. Le plus long sera de produire et distribuer le vaccin, et non de le développer. Ceci étant dit, c’est vrai que le sida est un bon exemple de problème non résolut.

    1. Richard Desrochers dit :

      Le sida n’est pas un bon exemple. C’est un rétrovirus, et ça mute extrêmement rapidement. Le temps de concevoir un vaccin et ce virus a déjà mal recopié un tas de ses propriétés antérieures, et il est devenu autre chose, sans cesser pour autant de muter à toute allure.
      Il y aurait un très très mince espoir que COVID-19 mute aussi en quelque chose d’inoffensif, mais je crois que ce genre de chose est extrêmement rare.
      Ceci dit, je suis loin d’être très informé sur ces questions.

  17. Gascar dit :

    L’aide médicale à mourir va être en demande dans les CHSLD si c’est comme ça

  18. Apocalypse dit :

    @fallaitquejteuldise – 11:43

    Effectivement, on a le réflexe de toucher à tout et de se toucher (souvent) inconsciemment le visage. Même avec un masque, si on se touche les yeux …. DANGER!

    Il va falloir repartir la machine, mais garder un certain nombre de choses, une certaine distanciation, surtout avec les gens plus âgées et une chose que je trouve une excellente idée, le lavage des mains avant d’entrer dans les magasins, pharmacies, alimentations et autres…

    Lorsque les chiffres vont substantiellement descendre, on pourrait repartir la machine en gardant certaines mesures et ça devrait aller.

    Comme je mentionnais ci-dessus, ce aiderait de connaitre le vrai pourcentage de gens infectés, les asymptomatiques sont peut-être la clé. Si le plus grand nombre n’est pas à risque, alors il faudra prendre le risque de redémarrer…

    1. gl000001 dit :

      Ca va aider à faire changer Joe « Le Toucheux » Biden 😉

  19. Apocalypse dit :

    @Gascar – 11:49

    ‘L’aide médicale à mourir va être en demande dans les CHSLD …’

    Essayer d’enfermer les gens pendant plusieurs mois et ce n’est pas seulement dans les CHSLD qu’on va voir une augmentation des demandes…

    On a déjà vu des annonces de suicides suivant le confinement 😢.

    1. Pierre Kiroule dit :

      Si vous lisez la chronique de Josée Blanchette dans Le Devoir de vendredi dernier («Les masques tombent»), vous apprendrez que beaucoup de vieux, terrorisés à l’idée de finir leurs jours dans un CHSLD (où, rappelons-le, la durée moyenne du séjour avant de mourir est de deux ans), accumulent des pilules dans leur congélateur afin de tenter de se suicider le moment venu. Triste à mourir !

  20. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 11:43

    ‘C’est la Force 😉’

    Je ne sais pas si vous avez vu la dernière trilogue (i.e. Rey), mais maintenant, la force donne accès à des pouvoirs divins 😢😢😢.

    1. gl000001 dit :

      La dernière trilogie est un très mauvais reboot. Disney a tout démoli. 🙁
      Mon correcteur voulait changer « reboot » par « rebut ». Il est intelligent mon correcteur.

  21. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 11:53

    ‘Vous surestimez la fronde qu’on a vu dans les derniers articles de Mr Hétu. Les gens ne sont pas si cons.’

    La partie démocrate des Etats-Unis, je vous l’accorde, mais les républicains, en êtes-vous aussi sûr? 🤣

    1. gl000001 dit :

      La loi des grands nombres dit que s’il y a 5% de profondément idiots dans l’ensemble de la population, il y aura autour de 5% de profondément idiots chez les républicains comme ces les démocrates. Ca se manifeste différemment dans les deux groupes par-contre !!

  22. Gilles Morissette dit :

    4 ans est un peut-être un peu long mais 18 mois me semblent beaucoup trop otptimiste.

    Les experts sont unanimes. Les prochaines années seront très difficilles et le « retour à la normale » n’est pas pour demain.

    Ceux qui rêvaient de voir du hockey, du baseball ou du basketball ce printemps ou même cet été, devront possiblement en faire leur deuil.

    La réalité vient ,encore une fois, de frapper en pleine gueule, Tiny Brain, les « Répugnants » et la secte de consanguins qu’on voit présentement en train de manifester pour la réouverture de l’économie.

    1. Madalton dit :

      Geoff Molson disait la semaine dernière que le Centre Bell n’ouvrira pas avant l’automne 2021. Vous avez bien vu, 2021.

  23. Pierre S. dit :

    ———————

    Four more years … à gérer le confinement et le leadership des gouverneurs.
    L’andouille a pas fini de tourner au gris …

  24. Pierre S. dit :

    ——————-

    Et vous pensez vraiment que les pharmaceutiques vont trainer pendant 4 ans
    pour empocher un profit monstre ???? Penserai pas moi ….

  25. gl000001 dit :

    Après 30 commentaires, on a tout entendu ici: délire, optimisme pessimiste, comparaison avec des méthodes de développement de vaccins des années 60 …
    Peut-on être sérieux maintenant … on fait des paris ? 😉 😉 😉 😉

  26. cytoman71 dit :

    au moins la « pandémie » aura permis de montrer que les québécois sont prêt à laisser aller leurs droits individuels pour presque rien…..et on parle même pas de tout ces « braves » gens qui ont dénoncé leurs voisins…..pathétique!! Une chance que l’on est plus à l’époque du nazisme car la majorité du peuple aurait joint leurs rang!!!!

    Dans quelques années on va faire l’analyse et réaliser que c’était une pandémie de niveau 1 au même titre que les autres grippes (virus respiratoire) …à des années lumières de la grippe espagnole avec c’est 20 millions de mort et plus

    1. Igreck dit :

      @cytoman71
      Avec un pseudo pareil j’aurais cru que vous seriez mieux informé en ce qui concerne la biologie cellulaire !? On sait déjà qu’on a à combattre une saleté qui n’a rien à voir avec une simple grippe. Y a qu’à voir les immenses dommages qu’elle cause partout sur la planète !?! Wake up man !

    2. Cantons7 dit :

      Pendant la France occupée, la Gestapo a gardé un contrôle social grâce aux français délateurs. Époque devenue tabou et que les historiens évitent de trop écrire…

      Au Québec, l’enjeu est totalement différent…

  27. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:04

    ‘La dernière trilogie est un très mauvais reboot. Disney a tout démoli. 🙁’

    Absolument d’accord avec vous!

    Cette trigolie fait passer les ‘prequels’ pour un chef-d’oeuvre, c’est tout dire. J’aimais bien les ‘prequels’, mais depuis la dernière trigolie, c’est viré à l’amour fou 🤣.

  28. fallaitquejteuldise dit :

    @ apocalypse 11h53

    A même le réseau de la santé depuis 33 ans et exposé de façon intense à tous les risques inhérents à mon travail, j’ai établie depuis longtemps toutes ces règles d’hygiène qui font que je diminue les risques. La grippe je ne connais pas ça: mon plus grand risque une baisse de ma vigilance accrue par la confiance de mon expérience… et ça c’est le problème qui vient avec l’âge! Au plus de 70ans, restez chez vous!

  29. galgator dit :

    Oh là, là !! Ça me chamboule juste à y penser … 4 ans c’est long et en plus il faut compter le temps de l’appliquer à toute la population. Non, je ne eux pas croire à ce genre de scénario … POTUS a de la misère à se contenir pour 3 semaines de confinement, ça serait impensable au niveau économique pour les travailleurs qui ne sont pas en télétravail.

  30. Apocalypse dit :

    @cytoman71 – 12:11

    ‘… et on parle même pas de tout ces « braves » gens qui ont dénoncé leurs voisins…..pathétique!!…’

    Je dois admettre que celle-là, je suis encore renversé! 😢

    ‘… Dans quelques années on va faire l’analyse et réaliser que c’était une pandémie de niveau 1 ‘

    Il y avait un article dans La Presse la semaine dernière provenant de Californie où on disait que le taux d’asymptomatiques dans la population était beaucoup plus grand qu’on pensait – on devait faire d’autres évaluations pour conclure – et que si cela est confirmé, le taux de mortalité serait de 0.2%, donc loin du 1, 2 ou 3% qu’on voit et qui est causé par une sous-estimation du nombre de cas.

  31. fallaitquejteuldise dit :

    J’ai entendu dire que Claude Dubois ( le chanteur) fait déjà la file pour obtenir le vaccin le premier; il garde en mémoire son expérience de vaccination avec le H1N1…🤪

    1. Haïku dit :

      Sérieux?!?! (😉).

  32. nickoleterrible dit :

    Il y a l’air d’avoir un consensus scientifique sur la durée de la mise au point du vaccin, donc non, je ne le crois pas.

  33. Apocalypse dit :

    @fallaitquejteuldise – 12:21

    Effectivement, le plus grand nombre de morts est parmi les 70 ans ayant des problèmes de santé; on parlait de 90% des morts, dans cette tranche, il y a une couple de semaines. Il serait intéressant de voir où on est maintenant?

    Je suis plus jeune que vous, mais j’ai toujours eu la (apparemment) bonne habitude de ma laver souvent les mains dans une journée et durant ma carrière, je n’ai manqué que trois(3) jours pour cause de maladie. J’ai peut-être été chanceux, mais on l’a souvent dit: lavez vous les mains régulièrement.

    J’en conviens, c’est plate en TITI pour les gens de plus de 70 ans, mais il faut rester à la maison. Même à cette âge, on tient encore et même beaucoup à VOUS!

    1. jeani dit :

      @Apocalypse

      « Pour les gens de plus de 70 ans, il faut rester à la maison »

      Absolument faux! Il faut sortir dehors le plus souvent possible.

      D’une certaine façon je ne me sens pas trop concerné car je ne fais par partie des personnes de « plus de 70 ans ». En octobre, j’en ferai partie car j’aurai alors 71…

      Je vous salue tous! Je vous reviendrai plus tard car je vais prendre ma marche dans la forêt en arrière de chez moi. Lorsque c’est possible, j’alterne mes marches avec des randonnées en vélo.

  34. fallaitquejteuldise dit :

    @ apocalypse 12h21

    D’un point vue épidémiologique, on accorde actuellement beaucoup de décès à la Covid-19 par association ou proximité des cas dans les CHSLD; malheureusement aucun prélèvement n’est fait d’emblée chez les patients qui décèdent afin de confirmer leur contamination à la Covid-19. La promiscuité dans ces lieux avec le personnel soignant, bien avant le virus, avait pour effet de voir une nombre élevé de résidents atteint de virus respiratoires souvent combinés à des infections urinaires latentes. Fièvre, toux, manque de personnel est l’un des cocktails qui augmentaient déjà le nombre de décès en CHSLD. Un vaccin ne changera rien à cet état de fait. Les méthodes de travail et l’augmentation de personnel affecté à ces tâches sont la vraie solution.

  35. Guy Gibo dit :

    En Espagne on n’a pas encore eu ce problème avec le confinement en fonction de l’âge alors que ça fait débat et que ça choque au Québec. Pourquoi? Le confinement est « dur » qu’il s’applique à tous sans restriction… C’était clair depuis le début! Oui c’est dur mais ça commence à donner des résultats. Difficile de ne pas sortir de chez soi c’est évident mais on est tous à la même enseigne encore, peu importe l’âge. Ça devrait se radoucir ces jours-ci avec des résultats encourageants. Le taux de contation qui était de l’ordre de 30% il y a 3 semaines est passé à 3-5% selon le dernier rapport de l’équipe de scientifiques. Alors patience!

    1. Guy Pelletier dit :

      @Guy Gibo

      D’autant que l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, recommande désormais au grand public de porter un masque non médical dans certaines situations, dont des visites à l’épicerie ou dans les transports en commun.

      Pour les prochaines semaines et mois ce devrait être une obligation si on veut passer à autre chose.

  36. Pierre S. dit :

    —————————–

    Apocalypse ….

    Je comprend parfaitement votre point de vue mais dans l’angle mort, les personnes agées
    autonomes qui sont captifs des mesures de confinements obligatoires (en résidence de personnes agée)
    commencent a souffrir psychologiquement de cette privation de droits. Défense de sortir , de voir la famille etc ..
    Pour certains, apres cinq semaines on est au point de rupture.

    Beaucoup de désorganisation, de détresse et de désespoir chez nos ainés présentement.
    Il sont en sécurité certes, mais captifs et privé de liberté.

  37. Guy Gibo dit :

    AJOUT à mon dernier commentaire…. J’ai 70 ans et j’ai pas envie de me faire dire de rester à la maison enfermé si les autres peuvent sortir… Je comprend donc la révolte de certains de mes amis au Québec (du même groupe d’âge) qui refusent de se faire cloîtrer dans leur appartement parce qu’ils ont un àge plus avancé. Et lorsque je dois sortir j’ai un masque sachant qu’il ne me protégera pas mais qu »il protégera les autres contrairement à ce que pensent sans doute ces manifestants que j’ai vu aux USA avec des masques.

    1. Louise dit :

      Guy Gibo

      Moi j’ai plus de 70 ans et je suis en grande forme. Depuis le début du confinement je respecte scrupuleusement les consignes, mais quand les plus jeunes auront le droit de sortir je n’accepterai pas facilement de rester à la maison.
      Je trouve que ce serait infantilisant de nous obliger à rester confinés. Nous sommes des adultes responsables et capables de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres.
      Le risque zéro n’existe pas même en temps normal. Vivre c’est un risque et c’est ce qui rend la vie si précieuse.

  38. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 12:51

    En effet, pour les personnes âgées, ce confinement va devenir, si ce n’est pas déjà le cas, l’enfer.

    Il faudra trouver un moyen de les sortir de cet isolement. On ne peut tout simplement pas penser qu’on pourra les garder enfermer pendant des mois et encore des mois, car cela pourrait occasionner des problèmes encore pires que les risques associé à la COVID-19.

  39. AB road dit :

    4 ans ???

    Je ne veux pas vous décevoir.

    C’est en plein la période de temps que ça prendra aussi à 45 afin de lui permettre de « parachever » son mandat à la Présidence.

    COVID-19 et POTUS-45, la meilleure recette pour rester soi-disant « optimiste »…😷

  40. Guy Pelletier dit :

    A défaut d’avoir rapidement un vaccin surtout dans le cas que ou le coronavirus aurait la folle idée de muter les efforts sont surtout mis à court terme a tester des médicaments déjà existant ciblant d’autres problématiques, déjà commercialisés et dont on connaît les effets secondaires qu’ils peuvent provoquer. Ici même des essais cliniques ont été initiés par des équipes de recherches médicales de l’Institut de cardiologie de Montréal ciblant entre autre l’inflammation des poumons qu’induit la COVID-19 semblant venir d’une sur-réaction du système immunitaire des gens que le virus frappe fortement, afin de prouver que la colchicine, un médicament qui sert à traiter la goutte, permettrait de stopper la tempête inflammatoire causée par la COVID-19 et qui s’attaque aux poumons.

    Gardons espoir. A défaut de trouver rapidement un vaccin on pourra au moins sauver davantage de gens victimes de ce virus en diminuer les conséquences.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/18/la-course-aux-remedes-on-saura-des-le-mois-de-juin-si-la-colchicine-est-efficace

  41. Pierre S. dit :

    ———————-

    À les protéger en les coupant totalement de la société on leur volent
    ce qu’ils perçoivent comme leur derniers beaux moments de vie.
    Certains ne se remettront pas de ce confinement et garderont des séquelles
    psychologiques importantes … et crois moi je sais très exactement de quoi je parle.

  42. lechatderuelle dit :

    https://www.facebook.com/joe.marchan/videos/10219865197552738/UzpfSTE2MTM3ODY5MTk6MTAyMTk3MjM1NjU3MTIzMzQ/

    c’est la gang à donald trump qui court chercher leur casquette…. MAGA…..

    1. Haïku dit :

      lechatderuelle
      Crampant !! 🤣 . Merci. 👌

  43. Louise dit :

    Quand la crise sera apaisée dans les CHLSD et qu’il fera un peu plus chaud, il me semble qu’on devrait s’organiser pour sortir chaque personne qui peut être placée dans une chaise roulante pour lui permettre de prendre le soleil au moins une heure par jour et si possible là où il y a des arbres et des oiseaux qui chantent. C’est le meilleur remède contre la déprime.
    De plus un bon bol d’air frais peut faire beaucoup de bien. C’est comme cela qu’on soignait ceux qui avaient la tuberculose quand il n’y avait pas de vaccin.

  44. Legault Daniel dit :

    Si cela se prolonge, il faudra utiliser des masques.

    Pour qu’un masque N95 nous protège, li doit être étanche. Pour les hommes, il faut se couper la barbe pour que le masque ait un bon contact avec la beau. Il faut bien ajuster le masque. Il est possible qu’on doive essayer plusieurs modèles différents avant de trouver le modèle adéquat pour notre figure.

    Pour les masques plus léger, il y a moins de contrainte mais une grosse barbe sera toujours un obstacle au bon fonctionnement d’un masque.

    Une certaine expertise sera requise, il faudra avoir des cours d’utilisation de masque.

    1. gl000001 dit :

      Il faudra trouver une autre façon de les attacher pour les gens qui écoutent rien … ils n’ont pas d’oreilles 😉

      1. Haïku dit :

        Quoi ?? (😉)

  45. Samati dit :

    @cytoman71 – 12:11

    Désolé, mais vous l’avez tout croche. Lors des épidémies de grippe, on n’a pas à mettre des cadavres dans des camions réfrigérés. Le personnel médical n’en meurt généralement pas. Ce virus demeure dangereux, même si une partie de la population ne semble pas avoir de symptômes importants.

    1. cytoman71 dit :

      vous y aller un peu fort avec « le personnel médical n’en meurt pas généralement!!!! » et après cette pandémie faudra voir combien du nombre de gens décédés avaient des conditions! Je ne dis pas que le virus est bénin mais laisser entrer n’importe quel Clostridium dans un CHSLD et ça va faire le ménage. Il n’y a jamais eu de vaccin pour les corona virus et je ne vois pas pourquoi ça changerait , laissons l’immunité ce faire et trouvons un remède pour calmer l’infection respiratoire pour les cas plus grave (pour les autres moucher vous et prenez du repos!!!)

      1. Slyderv dit :

        Beaucoup de gens sans condition médicale en meurt également. Bien sûr, c’est rassurant de dire que c’est les vieux, les obèses et autres malades chroniques qui en meurt. La réalité démontre que des personnes sans conditions en meurt aussi. Vous êtes vite en affaire pour tirer des conclusions et parler de pandémie de type 1 ou encore de comparer avec la grippe espagnole. On est encore loin de la fin de cette pandémie. L’immunité va se faire, d’une manière ou d’une autre bien évidemment. La différence résidera dans le nombre de morts que vous aurez eu à gérer.

        N’importe qui de sérieux a cessé de parler de la grippe et du COVID 19 de manière comparative. Votre post de 12h11 est particulièrement trash. Et vous, au terme de tout cela, si vous vous êtes trompé, vous allez avoir l’humilité de revenir le dire ou vous allez changer de pseudo comme tout les clowns qu’on voit défiler et se défiler ?

      2. cytoman71 dit :

        @Slyderv

        Bien sûr quiconque pense différemment de la majorité de ce site est automatiquement un clown!
        La comparaison se fait du point de vue que ça reste un virus respiratoire relativement bénin (oui il peut causer une réaction pulmonnaire sévère…) mais il faut quand même recommencer à vivre car ce virus va rester et revenir donc lets go l’immunité
        Avec mes 27 ans en labo médical….j’ai quand même un minimum de connaissance

  46. lanaudoise dit :

    Ma fille disait justement avant-hier que si le confinement dure deux ans, nous allons manquer de précieux moments qui ne reviendront jamais.

    1. Louise dit :

      Lanaudoise

      Votre fille a raison. Moi je m’ennuie de serrer dans mes bras mes enfants et mes petits-enfants.

      1. Micheline L dit :

        @Louise
        Moi aussi, je m’ennuie de serrer dans mes bras mes enfants et mes petits-enfants. Tellement! Pour le reste, ce n’est pas parfait mais ça va.

  47. Louise dit :

    Je viens d’entendre le Premier ministre Legault dire que certaines personnes sont tannées d’entendre le mot aîné et il suggère de nous appeler les sages. Pour ma part ce que je trouve agaçant c’est d’entendre « nos aînés » Nous ne sommes pas vos aînés, nous sommes les aînés de la société point.
    Quand à nous appeler les sages, c’est totalement à côté de la plaque. Ça suppose que tous les « vieux » sont devenus sages avec l’âge, ce qui est loin d’être le cas.

  48. Pierre S. dit :

    ———————-

    Y commence a y avoir des relents de franquiste dans le discourt de
    François Legault …. le mot ainé est tout à fait adéquat et on commencera pas
    à dire au gens comment appeler ceci ou cela ….

    Déjà que, comble de l’ironie, ce gouvernement qui voulait que tout les québécois
    ait le visage découvert va probablement nous obliger a tous porter un masque dans pas long.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Pierre S.

      À part de vouloir créer une immunisation de masse sans le dire officiellement quelle est donc cette logique de ne pas encourager le port d’un masque ou d’un simple foulard par TOUS lorsqu’on sort de chez nous sachant que trop d’asymptomatiques se promènent en toute liberté dans les lieux publiques dispersant les gouttelettes de leur salive contaminées à la COVID-19 contaminant tout le monde. Si TOUS le portent on pourra rapidement commencer le déconfinement.

  49. Slyderv dit :

    Je ne sais pas combien de temps cela rendra à développer un vaccin, mais l’article de Yves Boisvert permet d’avoir un peu d’espoir. Je ne peux que souligner l’importance cruciale de la recherche fondamentale. Des gens du Québec travaillent sur un vaccin depuis un bout de temps déjà.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/17/01-5265168-se-preparer-pour-un-virus-plus-grave.php

    1. lanaudoise dit :

      La production de vaccin contre l’Ebola a perdu du temps après que Stephen Harper l’ait vendu à une compagnie nobody des États-Unis, laquelle n’a rien foutu, à part la revendre à prix d’or à une grosse pharma. Le privé a ses raisons dont on peut bien se passer.

  50. Et s’il n’était pas nécessaire d’attendre qu’un vaccin soit mis au point ?

    Vitamine C, Antibiothérapie, Prevotella (microbiote), et plus
    Silvano Trotta (très bonnes synthèses) et autres

    Peut être qu’il serait inutile d’attendre ce vaccin… Il existerait des traitements moins dangereux…
    Voir capsules de Silvano Trotta (très bonnes synthèses) et d’autres

    Traitements interdits. Pourquoi ?
    https://youtu.be/UtgYuPYLoVU

    J’ai mis d’autres liens un peu plus haut… Intervention en attente de modération.

  51. La piste du microbiote (les Prevotella)
    Il semblerait que lorsqu’on met beaucoup de liens dans le même commentaire, ce dernier soit rejeté.

    Donc, voici la 2ème partie :
    La piste du microbiote : offre un grand espoir
    Le virus tuerait par l’intermédiaire d’une bactérie intestinale qu’il infecterait, la Prevotella…
    « Les Prevotella font partie du microbiote oral, vaginal et intestinal et sont souvent retrouvées après une infection anaérobie des voies respiratoires. Ces infections incluent la pneumonie d’aspiration, l’abcès pulmonaire, l’empyème pulmonaire, l’otite moyenne chronique et la sinusite. »

    MACROLIDES
    https://youtu.be/N-4l7YtyyB8

  52. S’agissant du vaccin, « peut-être » qu’on perdrait un temps précieux à l’attendre…
    Suite et fin de mon intervention.
    Voici plein de capsules récentes (1 semaine à 1 mois) ici ⬇️
    https://m.youtube.com/results?search_query=Prevotella+et+microbiote+intestinal&sp=EgIIBA%253D%253D

  53. Assassinat en Afrique de Frank Plummer,
    67 ans, scientifique canadien de renom, Prix Canada Gairdner en santé mondiale, pionnier de la recherche sur le VIH et le sida et « Canadian Scientist Key To Coronavirus Investigation Assassinated In Africa? »
    By GreatGameIndia –
    February 6, 2020
    | Last modified on March 22nd, 2020 at 9:27 pm
    https://greatgameindia.com/frank-plummer-canadian-lab-scientist-key-to-coronavirus-investigation-assassinated/

  54. Mariette Beaudoin dit :

    En attendant, je vais continuer le yoga qui, je vous le rappelle, soulage tous les symptômes du virus. Ça fait un bien fou. À propos, je l’ai suggéré à ceux qui viennent me donner des soins à domicile. Deux de ceux-là l’ont essayé et ils trouvent ça très bon !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading