Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En appelant à «libérer» certains États afin de rouvrir l’économie américaine le plus tôt possible, Donald Trump exprime une opinion minoritaire, selon un sondage Wall Street Journal/NBC News publié ce dimanche. Une forte majorité d’Américains (58% contre 32%) favorisent le maintien des mesures de confinement, se disant plus préoccupés par la nécessité de stopper la propagation du nouveau coronavirus que par les retombées économiques de la pause imposée par la grande majorité des gouverneurs américains.

Parlant des gouverneurs, 66% des Américains ont plus confiance à celui qui dirige leur État qu’au président des États-Unis. Seulement 36% font plus confiance à Donald Trump qu’à leur gouverneur.

Et Joe Biden? Il récolte 49% des intentions de vote contre 42% pour Donald Trump.

La photo qui coiffe ce billet montre un groupe de manifestants anti-confinement hier à Austin, capitale du Texas.

(Photo AFP/Getty Images)

201 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. gl000001 dit :

    trump gouverne pour la populace. Pas pour la population !

    1. ProMap dit :

      « La populace, c’est.MOI »

    2. Pierre Kiroule dit :

      Pour faire une petite rimette avec votre phrase tout à fait de saison :

      Trump gouverne pour la populace
      et pour l’ignorance crasse.
      Pas pour la population
      Et encore moins pour la raison !

      1. Haïku dit :

        Yep ! 👌👌

      2. franlabrecque dit :

        Comme vous avec raison Pierre Kiroule, l’idiot ne pense qu’à être élu. C’est du je me moi seulement aucune empathie, occupé à s’aimer lui personnellement….

  2. Nathaël dit :

    Jésus a dit: allez et multipliez-vous. Y en a qui ont compris autre chose aux States.

    1. ProMap dit :

      En tout cas, le virus, lui, l’a bien compris.

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Il faudrait aussi multiplier les actes de bonté envers les autres. C’est ce que je comprends aussi de la multiplication des pains et des poissons qui est un de Ses miracles, mais qui peut s’étendre à un plus grand humanisme. C’est au cœur de Son message : aimer Dieu et aimer les autres. C’est on ne peut plus actuel et il y en a beaucoup qui ont compris, mais pas tous malheureusement.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Oui c’est une parabole comme celle du grain de moutarde.

        Et R.I.P. Claude Lafortune disant ne voulant pas vouloir enseigner Jésus du point de vue religieux mais du point de vue des valeurs. Mais pour moi la religion c’est cela plutôt que l’institution ou les dogmes.

        C’est de faire comprendre le vrai message de sagesse présent dans les Écritures concernant la vie du. Christ ou autre.

        Plein de gens recherchent autre chose bien pour moi ils font de la politique et non de la religion. Bien sûr, tout est politique mais se servent de ces textes pour imposer des doctrines et dogmes.

        Aussi bien ne pas employer le terme les religieux alors. Les sages disons versus ceux ne voulant que le pouvoir par tous les moyens.

    3. lanaudoise dit :

      Pas Jésus qui a dit ça. Censé être une parole de Dieu.

  3. Madalton dit :

    Le 42 % va diminuer dans les prochaines semaines tant qu’ils vont se réunir en public.

    1. Haïku dit :

      Très bon diagnostic. 😨

    2. M.Rustik dit :

      Depuis le début de son « règne » il y a toujours entre 37% et 42% d’irréductible. Environ 16% d’incapable de réfléchir (deuxième écart type d’une courbe normale, car la distribution chez les Humain suis une courbe normale): je vote pour ce parti parce que je vote pour ce parti. … et ce même si dans le problème du parti il y aurait une promesse de pendaison des voteurs pour ce parti… ils voteraient tout de même et seraient surpris lorsque viendrait leur tour pour la pendaison.

      L’autre, c’est le 32%, ça prend un super électrochoc pour les faire changer, mais ça peut arriver, ce qui explique facilement que le pourcentage oscillera autour de 35%-48% pour le morron en chef.

  4. ghislain1957 dit :

    « La photo qui coiffe ce billet montre un groupe de manifestants anti-confinement hier à Austin, capitale du Texas. »

    Bizarre que certains e ces manifestants portent des masques!

    Tout ce qui intéresse le gros Virus Orange, c’est sa réélection. Le reste, les gens malades, les familles brisées par la mort d’un proche, les gens qui n’ont plus aucun revenu, il n’en a rien à foutre. Ces gens ne représentent rien pour cet égoïste narcistique.

    1. chicpourtout dit :

      Absolument!
      Il n’a jamais présenter de condoléances aux familles américaines… Ça dit tout!
      Pour ce qui est des maifestants… je crois que ce sont des salariés à faibles revenus qui manquent carrément d’argent. Ce sont les moins fortunés qui écopent en ce moment… il faut le reconnaitre. Les mesures d’aides sont ridicules et seront versées en …. juin!! Imaginez un peu…

      1. Tiger Mulligan dit :

        @chic
        désolé mais à voir sur certaines photos et vidéos tout ces manifestants en pick-up à 50,000 $ je ne crois pas que ce soit parmi les moins fortunés. D’ailleurs si les manifestations étaient en lien avec la situation financière des manifestants les blancs y seraient en minorité plutôt qu’en exclusivité !!!

      2. chicpourtout dit :

        C’est une autre option… Ou alors c’est le paiement sur leur pick-up qui s’en viens… 😉

      3. chicpourtout dit :

        @Tiger Mulligan
        Qui vous dit que certains d’entre eux (re: gros pick up) n’ont pas été payés pour être là? Des agitateurs payés ça existe et ça s’est déjà vu dans le monde syndical alors….. dans l’univers politique de trompette…
        Avec la fureur orange rien n’est impossible….

      4. simonolivier dit :

        @Tiger Le gros pickup appartient probablement à la banque dans la plupart des cas. Alors comme le mentionne chicpourtout le paiement s’en vient et ca leur fait peur parce qu’ils ont déjà dépensé le $1200 en AR-15 et munitions.

      5. Tiger Mulligan dit :

        @chic
        ce n’est pas mon propos, je dis tout simplement qu’ils sont plus la pour des raisons idéologiques que financières.

    2. Math dit :

      « Bizarre que certains e ces manifestants portent des masques! »

      Ces cons doivent être convaincus que un masque et une paire de gant les imunisent contre le virus autour d’eux.

      1. chicpourtout dit :

        Ils sont tellement tassés….
        On est loin du 2 mètres de distance prescrit….

    3. Madalton dit :

      Ce n’est pas pour se faire reconnaître. Ils portent toujours des masques. Souvenez-vous de Charlottesville. Les anti-fa se masquent aussi.

    4. Aube 2005 dit :

      Il y en a aussi qui font le signe du Fuhrer. Heil Trump!
      ¨Cà dit tout de ces ignares et possiblement illettrés.
      Élections en novembre? Pas certain.

      1. Capitaine B dit :

        C’est ce que j’ai cru aussi en regardant trop rapidement. Mais en zoomant je me suis rendu compte que ces gens tiennent leur cellulaire à bout de bras pour filmer.

    5. franlabrecque dit :

      Parce que en SORTANT de la maison brune l’andouille s’en va en prison ….donc qu’il soit élu.

    6. Amazonia dit :

      « Bizarre que certains de ces manifestants portent des masques! »

      Il y a des moins cons entre-eux. Une minorité.
      Il y a de l’espoir.

  5. Perlinpinpin dit :

    Je suis tellement heureux de vivre du bon côté de cette frontière. Quand je vois cette bande d’illettrés, je ne pense qu’à une chose: Allez, j’espère que le COVID19 frappera assez fort dans cette bande d’illettrés pour peut-être leur faire comprendre que ce n’est pas une blague mais quand cette bande carbure sur FOXNEWS, je ne peux que baisser les bras et dire, vous l’ avez voulu vous l’avez eû!

    1. Michèle dit :

      👏🏻👍🏻Je seconde

  6. Robert Giroux dit :

    J’en vois au moins quatre qui portent un masque !
    Personnes de peu de foi en leur Dear Leader !

  7. Apocalypse dit :

    ‘La photo qui coiffe ce billet montre un groupe de manifestants anti-confinement hier à Austin, capitale du Texas.’

    Un paquet de gens dans un espace restreint … what could possibly go wrong? 😢

    La bêtise humaine n’a décidément pas de limite; ce n’est pas la première fois qu’on le regrette et sans aucun doute pas la dernière fois.

    1. Richard Desrochers dit :

      Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
      Est plus de quatre on est une bande de cons
      Bande à part sacrebleu c’est ma règle et j’y tiens
      Parmi les cris des loups on n’entend pas le mien.

      Georges B.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Fort bien formulé ! 👌👌

        (Georges B. ?? SVP)

      2. Duduche dit :

        @Haiku: Ce sont des parole de la chanson « Le pluriel » de Georges Brassens (https://www.youtube.com/watch?v=LBNsgGCjf98).

      3. Haïku dit :

        @Duduche
        Merci. 👍

      4. Richard Desrochers dit :

        Non ce n’est pas Georges Bataille, mais Brassens ! Le Villon du XXe (siècle, pas arrondissement !)

    2. Mariette Beaudoin dit :

      À quand un vaccin contre ça ? Ou du moins un mode de vie très sain pour améliorer son QI ? Ça n’est jamais de trop, non ?

  8. Guy Santerre dit :

    Trump gouverne pour lui, et lui seul.

    1. franlabrecque dit :

      Les zêtas ça lui appartient c’est que qu’il comprend et veut.
      Kamala Harris a dit : he doesn’t understand his job, but he does not understand nothing…even after 3 years..

  9. christian reny dit :

    vos commentaires sont encore savoureux

  10. lechatderuelle dit :

    encore une grosse semaine à faire ce genre de rassemblement et les USA remarqueront une baisse du crétinisme congénital parmi leur population….

  11. ProMap dit :

    Le comble de la stupidité, une pancarte qui dit : « Keep Texas free from tyranny. »

    1. Richard Desrochers dit :

      Pour les gens sensés, ça devrait vouloir dire « Tenez Trump loin de nous ! »

  12. Jacques dit :

    Message de la Back-House:

    Continuez à mourir, bande de caves!

    1. Achalante dit :

      La loi de Darwin devrait faire effet sous peu…

  13. Januo dit :

    Trump ne pense qu’à lui seul et sa réélection. Il n’a aucune empathie, les morts ne le préoccupent pas tant que cela ne nuit pas à sa réélection. De plus, en coupant les vivres à l’OMS, il fait preuve d’une cruauté indescriptible face aux populations les plus pauvres de la planète mais ils ne voteront pas aux USA, ça n’a donc aucune importance à ses yeux.

    1. Louise dit :

      Quand cette crise sera derrière nous il y aura des tas d’enquêtes. J’espère qu’il y en aura une au niveau mondial pour punir les dirigeants qui par leur comportement cruel,égoïste et intéressé ont nui au contrôle de cette pandémie. Trump et Xi Jinping ne sont pas innocents et ils devraient en subir les conséquences.

      1. Mona dit :

        J’apprécie ce que vous écrivez @ Louise (19.04/12.56) et j’espère aussi que le droit international pourra s’appliquer aux actes criminels de Donald Trump. Le processus de recensement de ses crimes est en cours et l’instruction du dossier possible, ce qui nous reste à découvrir est certainement atterrant. Y aura-t-il un procès ?
        Par contre je ne confondrais pas Trump et Xi.
        Les fondements historiques/démocratiques sont tellement differents. Et le modèle chinois, entre communisme et économie de marché, nous est étranger.
        L’imaginaire et la place du citoyen est tout autre . Le droit privé, l’individu, la relation de l’individu avec le groupe est historiquement très éloigné de nos sociétés occidentales.
        Ce qui nous choque en Chine doit, à mon avis, être analysé en tenant compte de ces différences.
        Assimiler Trump et Xi, affaiblit les responsabilités de Trump de ne pas respecter le contrat social, le contrat moral, le contrat humain qui nous lie tous, nous les occidentaux.
        C’est une atteinte d’une gravité non égalée depuis les années 30 (comme le dit Chomsky) qui a, à mon avis, peu à voir avec les formes de la puissance autoritaire de l’état chinois dont le modèle ne doit pas être utilisé comme une justification d’actions délictueuses en Occident.
        J’ai été longue, Louise, pardonnez moi, mais je crois identifier chez vous une volonté de réflexion avec une distance émotionnelle et non partisane.

  14. Mouski dit :

    Toutes les paroles, tous les gestes, toutes les conférences de presse n’ont qu’un objectif: Sa réélection.
    Il est en pleine campagne électorale durant cette pandémie. C’est extrêmement préoccupant.

  15. Assez ironique de voir une pancarte disant « Keep Texas Free from Tyranny » écrite par des gens qui appuient un tyran…

    1. Pierre Lesage dit :

      La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance. – Orwell

  16. Guy Gibo dit :

    Bof! Tout va bien Trump ayant fixé la barre à 100 000 décès. Y a rien là!

    1. Richard Desrochers dit :

      Avec 160 000 décès dans le monde actuellement, on peut pas dire qu’il met la barre haute (ou basse ?).

      1. A.Talon dit :

        Le nombre de décès va littéralement exploser quand l’épidémie frappera des pays déshérités et surpeuplés (Haïti), des pays faillis (Somalie), des pays en guerre civile (Syrie), des pays contrôlés par l’extrême-droite (Brésil), etc.

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Non seulement fait-il preuve de cruauté envers les humains qui meurent et envers leurs proches, mais il n’a pas pensé non plus aux animaux qui deviendront errants, faute de maîtres pour s’en occuper. Trouveront-ils un logis ? Mangeront-ils à leur faim ? S’ils meurent aussi par milliers, la contagion va être encore plus forte.

  17. Micheline dit :

    Ces ignorants sont en manque des freaks show de l’escroc. Je leur souhaite un beau séjour au paradis.

    1. chicpourtout dit :

      « Ces ignorants » comme vous le dites, ont faim et on des comptes à payer…. Ils ne sont pas millionnaires et doivent subsister… c’est pour cela qu’ils veulent retourner travailler… Ils ne bénéficient pas des mesures en vigueur ici.
      Et oui…. Ce n’est pas juste parce qu’ils sont « ignorants »….

      1. constella1 dit :

        Chicpourtout
        Je voyais hier une jeune femme dans ce groupe dire
        Et bien si c’est mon heure pour mourir ce sera mon heure et je mourrai point
        Ça vous donne une idée de la désespérance de certains face à leur situation financière d’où la politique des pays industrialisés de supporter leur population financièrement en ces temps de confinement
        Un pays si riche et si pauvre en même temps ça dit tout je pense

      2. Fleshgabon dit :

        Bon, j’avoue que le terme « Ces ignorants » contient son lot de péjorations. Par contre, tout comme partout autour de la planète, le manque de culture élémentaire favorise la construction de différents concepts erronés, lire biais … et c’est ici que le bât blesse. Ces conceptions erronées sont la base des différentes opinions forgées par ces personnes. Ainsi, l’expression, toutes les opinions se valent, même la leur, trouve sa source. Moi, ça m’agace! Quoi, une opinion doit tout de même se forger à partir d’une compréhension minimale du monde réel, avec toutes les nuances que cet exercice implique.

  18. MarcoUBCQ dit :

    Une partie de la population des États-Unis a été induite en erreur depuis la formation du pays, alors c’est un problème tentaculaire aux racines longues et tout autant fourbes. Ils ne sont pas cons ni illetrés, ils ont simplement eu la malchance de naître dans des familles où l’obéissance à l’autorité était exigé sous peine de non-recevoir. Un enfant qui ne peut pas émettre d’opinions autres que celles de ses parents va perdre son autonomie de pensée au bout d’un moment. Un enfant ne peux pas survivre sans l’amour de ses parents. Seuls les enfants qui ne sont pas, au minimum, découragés de remettre l’autorité en question peuvent devenir des adultes responsables. Pour ces pauvres enfants devenus des adultes influençables et aisément manipulables, l’autonomie de pensée n’existe pas. Quand vous attaquez Papa/Donald, c’est comme attaquer le père d’un jeune enfant: Il se sentira personnellement attaqué. Seule une affliction grave (Maladie grave, souffrance difficile à supporter, perte de revenus très grande, humilIiation publique grave) peut, peut-être, briser ce cylce de violence inconscient. Car comme des enfants battus vont défendre leur père, les fidèles de DOnald vont le défendre malgré le fait que ce dernier les appauvris et les rend malades.

  19. Pierre Lesage dit :

    On ne sait pas trop ce qui s’est passé lors de la grande peste du XIVe siècle, les historiens évoquent les grandes purges contre certains groupes, les juifs notamment comme d’habitude, mais également les forgerons puisqu’ils semblaient immunisés contre le fléau. Bref, l’époque était propice aux grandes dévotions religieuses et ses excès.
    Ne peut-on pas ici faire un certain parallèle avec la grande dévotion d’une certaine tranche de la population à l’égard de ce président, à l’égard de cette pensée radicale où le mal vient de l’extérieur (Lire la Chine, ce qui n’est entre-vous et moi, pas totalement faux) et où cette personne se détache de toute responsabilité dans son inaction et ses décisions.
    Ce que l’Église a réussi probablement au XIVe siècle, c’est d’assujettir un partie de la population, ce que ce président a également fait par l’entremise de son disciple, la Fox. Tenir dans l’ignorance, tel est l’effet conjoint de cette machination.
    Espérons que bientôt, les lumières des E-U. sauront rayonner suffisamment pour mettre en valeur toute la perspective de la situation.

  20. Oui cette image donne froid dans le dos mais il y a aussi toutes ces images de centaines de personnes, parfois des milliers, attendant en ligne pour obtenir des denrées dans les banques alimentaires et ce dans plusieurs états. Les américains font face à un sérieux dilemme.

    1. Duduche dit :

      Froid dans le dos? Il faut relativiser, à mon avis, avant d’aller chercher une petite laine 😉 Même si l’abruti-45 pourrait prétendre que c’est la plus grande foule jamais enregistrée depuis son investiture, il ne devait pas y avoir 300 personnes.

      Je ne me souviens pas qu’il en avait appelé à libérer le Texas…

      1. Il suffit de quelques personnes atteintes du virus pour en contaminer plusieurs autres. Ce rassemblement peut contribuer grandement à la propagation du virus, c’est ce qui me donne froid dans le dos.

      2. simonolivier dit :

        @marie4poches Quelques personnes atteintes pour en contaminer plusieurs autres dans ce groupe. Moi je ne vois pas quel est le problème, Je sais c’est cruel mais c’est que voulez-vous c’est de même.

      3. Duduche dit :

        @marie4poches: j’avais mal interprété ce que vous vouliez dire. Je pensais que c’était le fait que des gens manifestent pour leur droit à attraper la covid-19 qui vous donnait froid dans le dos… pas le fait qu’ils puissent réussir à l’attraper.

  21. Loufaf dit :

    La cote de popularité du gros despote baissera au cours des prochains jours , car il se fout de la majorité de la population qui veut se protéger par le confinement et quand le virus attaquera la bande de dégénérés inconscients qui manifestent , encore plus de morts à venir….

  22. Louise dit :

    C’est un sondage encourageant. La majorité des américains sont comme le reste de la population mondiale. Ils évaluent qu’il est plus important des respecter les consignes pour diminuer la propagation du virus même si cela suppose des reculs économiques.
    Il sera toujours temps de mettre l’épaule à la roue pour remettre l’économie en marche quand le danger sera moins menaçant.
    Chaque vie compte vie et on fait tout ce qu’on peut pour en sauver le plus possible.

    Depuis plusieurs semaines, les sondages ne sont pas favorables à Trump malgré sa grande visibilité.
    Il ne réussit à convaincre que ceux qui sont déjà convaincus. Peut-être que sa grande visibilité lui nuit plus qu’elle ne le favorise.
    Une autre chose que je surveille c’est le taux de propagation du virus parmi la population qui ne veut rien savoir des règles de confinement. J’espère qu’ils vont vivre les conséquences de leur propre bêtise.

  23. Guy Gibo dit :

    Je n’ai aucune empathie pour ces protestataires. Je viens néanmoins de voir un vidéo alors qu’on interrogeait certains d’entre eux et la majorité disait oui c’est dangereux et le virus est bien là MAIS il faut qu’on ouvre sinon comment on va survivre… Le filet social aux USA est l’un des plus minces des sociétés occidentales et ce n’est pas le petit chèque signé de la main de Trump qui va les rassurer. Je me souviens encore de la crise financière de 2008 avec des milliers de personnes à la rue après avoir été éjectés de leurs maisons et loyers… Cette semaine encore on voyait dans les rues de New York des files de personnes tentant d’obtenir un sac de nourriture. Le pire est à venir d’une part avec la propagation de ce virus et sans aucun doute avec une crise sociale comme le pays n’en a jamais encore vue.

    1. Slyderv dit :

      Exactement, je parlais à des américains hier, plusieurs personnes n’ont plus d’argent pour soutenir très longtemps, c’est pas nécessairement qu’ils minimisent tous la dangerosité du virus.

      1. chicpourtout dit :

        Vous avez tout compris!
        C’est exactement ce que j’exprimais ci-haut à plus d’une reprise…. C’était mon hypothèse… et vous confirmer la réponse.
        Ces gens là, ils faut qu’ils mangent aussi. Ce n’est pas une question d’ignorance et de bêtise…. Ils n’ont pas le choix et ne peuvent rester en confinement.
        Question pour tous : Resteriez vous en confinement sans argent, sans nourriture pour subsister et en faisant patienter les banques ou le loyer?? Cela est moins certain…. Imaginez un peu le genre de santé mentale et globale que cela donnerai….

      2. Richard Desrochers dit :

        Mais j’oubliais de mentionner cette compensation : le nom de Trump sur le chèque.
        Priceless. Littéralement.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est vrai que vendre ses armes pour nourrir sa famille, cela est une attaque « insidieuse » contre le 2ième amendement!!!

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est une tactique semblable à celle qu’on emploie contre les immigrants. On les accuse de voler les jobs, au lieu de s’en prendre aux entreprises qui les emploient à rabais.

      Même chose ici. On s’en prend aux gouverneurs qui veulent protéger la population, au lieu de s’en prendre à l’administration qui leur accorde des miettes (1200 $ même pas mensuellement, et pas encore livrés) qui ne permettent pas de payer le minimum vital.

  24. monsieur8 dit :

    « Une forte majorité d’Américains (58% contre 32%) favorisent le maintien des mesures de confinement ».

    Ils sont pas si fous finalement. Être riches, c’est bien, mais être vivants, c’est pas mal mieux!

    1. Benton Fraser dit :

      Sauf que dans la tête des 32%, ces 58% briment leur liberté!

      Popper disait que pour profiter pleinement de la liberté, qu’il faut limiter certains libertés, d’où l’importance de certains règles. Paradoxalement, trop de libertés fait son effet contraire, elle brime la liberté de la majorité des gens…

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Je ne sais pas si je radote, mais vous ai-je déjà parlé d’Anita Roddick, celle qui a fondé Body Shop ? Chaque fois qu’elle vendait un savon, un gel douche ou autre chose connexe, elle versait une petite partie des profits à un organisme humanitaire. Les gens étaient très touchés par ce geste. Tellement qu’à la fin de sa vie, elle avait vendu son empire à L’Oréal pour la somme de 13 milliards. Ça ne l’a pas ruinée ! Juste avant de mourir, elle a donné une bonne part de sa fortune à ses enfants pour qu’ils vivent bien (et en a versé probablement aussi à l’impôt), mais ce qui restait a encore pris le chemin des organismes humanitaires. Donc, une forme de taxe que les contribuables ne seront pas obligés de payer pour venir en aide aux démunis de toutes sortes. Son entreprise existe encore.

      On voit la même chose avec le projet (RED) de Bono, de U2. Depuis 15 ans, il a aidé plus de 14 millions de sidéens en Afrique par la vente de cellulaires, de rouges à lèvres et de vêtements, puis de plein d’autres choses.

      Et ils ne sont pas les seuls à faire quelque chose de semblable ! Il y en a des millions comme eux !

      S’il y a une récession majeure, on peut s’inspirer de ces gens-là. Et même si l’économie s’effondre, on a encore notre savoir-faire, nos deux bras, nos deux jambes, nos idées et du temps devant nous. On n’a pas à choisir entre la vie et l’argent !!!

      Une population qui garde ses forces vives et sa volonté tout en y mettant du plaisir, ce sera toujours mieux que de la laisser s’éteindre à petit feu, dans une souffrance inutile.

      1. Haïku dit :

        @Mariette Beaudoin
        Vous ne radotez pas. Toujours un plaisir de vous lire. 👌

      2. Mona dit :

        Merci @Mariette Beaudouin, vous placez le curseur des actions et des solidarités humaines possibles de façon pertinente et réaliste. I appreciate.

  25. Abigaelle dit :

    Je ne comprends pas l’idée d’aller manifester en gagne les uns sur les autres contre le confinement. Ils risquent tous d’avoir le COVID19 et justement devoir rester isolé et malades encore plus longtemps. Elle est où la logique?

    1. Pour certains, il faut choisir entre le virus ou le compte de banque, le portefeuille et le frigo qui sont vides.

      1. Haïku dit :

        marie4poches
        D’accord avec votre constat. 👌
        ….Sacré dilemme ! 😨

  26. titejasette dit :

    @Loufaf – « La cote de popularité du gros despote baissera au cours des prochains jours »

    Je m’attends dans ce cas à un excès de colère de sa part. Ce qui le pousse à faire soit des déclarations « sans bon sens » ou soit à péter au frette. Je suis aux premières loges.

    Surprenez-moi avec un autre scénario, bande de caves !

    1. Dekessey dit :

      « Surprenez-moi avec un autre scénario, bande de caves »

      Oh, ils peuvent nous surprendre sans problème. Je les imagine facilement utiliser les milliers d’armes qu’ils possèdent contre ceux qu’ils appellent les tyrans (les élus qui veulent les protéger en fait!), et Trump a bien signalé ses intentions de les encourager avec ses tweets.

      Ces cons font tout pour que le confinement perdure! Ils seront encore plus frustrés et ça va finir par péter solide.

  27. Cubbies dit :

    La photo est désolante. Les USA sont le pays le plus riche du monde et ils fonctionnent avec un filet de sécurité avec des mailles énormes pour aider les gens dans le besoin. En temps de pandémie, cette photo illustre à la fois l’inquiétude grandissante des gens peu protégés à cause des coûts du système de santé et de ceux qui sont influencés par les positions courants conspirationnistes de l’extrême droite.

    Un mélange déroutant quand on voit de l’extérieur.

    1. lechatderuelle dit :

      Cubbies mais ces citoyens sans filet social et vivant un stress important à cause de ce virus, ont toujours refusé ledit filet social sous prétexte que ça coute cher….

      Maintenant, ils refusent d’assumer leurs choix…. encore une fois, c’est la faute des autres….

      Cette photo illustre bien le capitaliste sauvage si cher aux USA….. et leur manifestation en mode panique n’est qu’une lamentable image de leur philosophie….

  28. titejasette dit :

    « Trump est accusé d’encourager l’agitation sociale à un moment où les gouvernements des États tentent de garder les résidents chez eux pour éviter que l’épidémie de coronavirus ne s’aggrave. »

    « Des gouverneurs républicains ont rejeté comme « absolument fausse » l’administration Trump qui prétend que les États disposent d’une capacité adéquate de dépistage des coronavirus pour commencer à rouvrir progressivement leurs économies. »

    https://www.cnbc.com/2020/04/19/coronavirus-maryland-gov-says-its-absolutely-false-states-are-ready-to-reopen.html

  29. noirod dit :

    Le gros porc a toujours tenté de gouverner avec comme essence le mépris et la jouissance du fait qu’on voit sa grosse face gluante dans les médias le lendemain. Ce plus récent épisode de manipulation de sa base électorale ignorante ,entre dans la longue liste de crimes contre l’humanité qu’il devra je l’ espère confronter et assumer un jour.

  30. Sur la photo, on est pas très loin du salut fasciste.

    1. Haïku dit :

      Heil Hitler…

      « Who… me ? »(répond Trump, très flatté).

  31. Gina dit :

    En regardant la photo , j’ai hâte d’avoir les nouvelles de ces manifestants d’ici 2 semaines . Et là ,ils vont comprendre à quoi sert le confinement . En plus ,qui leur dit la vérité : leur gouverneur ou leur président . Avez-vous remarqué depuis le début de la pandémie trump n’a pas quitté la maison blanche pour ses escapades habituelles de fin de semaine , même pas une fois , Tout le monde le sait que Donald trump a peur des microbes ; le Covid-19 c’est sûr qu’il chie en privé dans ses culottes .

  32. Mario Dupuis dit :

    J’ai hate a la fin du confinement, comme tout le monde bien sur, mais attendons que les choses evoleut. Apres tout , il est plus facile de reprendre l’economie que de retrouver la sante.

  33. Citoyen dit :

    L’économie est basée sur le stock, les ordinateurs, le bureau et la voiture ce qui laisse peu de risque pour la santé.

  34. Danielle Vallée dit :

    Austin fait partie du comté de Travis.
    En 2018 Beto (D) a obtenu 3 x les votes de Ted Cruz (R).
    Ce que vous voyez là c’est un petit groupe qui ne représente absolument pas la population.
    Travis
    119,278 Cruz
    359,772 Beto

    Ce sont des adeptes de la secte, financés par des politiciens stupides.
    D’ailleurs il semble que DeVos ministre de l’éducation a financé une partie des manifestations.

    1. chicpourtout dit :

      @Danielle Vallée
      Merci beaucoup de ces précisions!! 🔆
      Pourquoi je ne suis pas suprise…

    2. titejasette dit :

      Danielle Vallée

      Je ne comprends pas votre commentaire. Vous voulez chercher des excuses et vous porter à la défense de Trump ? Je vous cite:

      1- « Ce que vous voyez là c’est un petit groupe qui ne représente absolument pas la population. »
      2- « il semble que DeVos ministre de l’éducation a financé une partie des manifestations. »

      Je vous rapelle que Trump a tweeté et A APPELLÉ À LA «LIBÉRATION» DE TROIS ÉTATS;

      https://richardhetu.com/2020/04/17/covid-19-trump-appelle-a-la-liberation-de-trois-etats/

      « un ti groupe pas représentatif de la population et la ministre de l’éducation » Kossé ça vient faire dans son appel à la libération ? Ca ne tient pas la route comme excuses !

      1. Slyderv dit :

        Je n’ai pas compris l’intervention de Mme Vallée comme une défense de Trump. Je pense qu’elle cherche à mettre en lumière que cette manif n’est pas représentative de ce qu’une grande majorité de la population pense par rapport au confinement, dans un état généralement conservateur.

      2. titejasette dit :

        Slyderv

        Ce n’est pas important le nombre de manifestants, que le nombre soit représentatif ou non par rapport à la grande majorité de la population. (Heureusement que la majorité l’ont compris que cet appel vient d’un imposteur).

        Même s’il n’y a que 100 manifestants, ces derniers ont suivi l’appel à la libération fait par le Prézi (l’homme le plus important du pays et de la planète). Cet homme a jour après jour fait des points de presse, assisté de deux Dr (Fauci et Birx) au cours desquels ils n’arrêtent pas de répéter maintes fois qu’il faut respecter les mesures de confinement.

        Le terrible mal est fait. Les tweets de Trump fonctionnent

        DeVos ministre de l’éducation a financé une partie des manifestations ? Bof

      3. gl000001 dit :

        « Ce n’est pas important le nombre de manifestants, que le nombre soit représentatif ou non par rapport à la grande majorité de la population.  »
        « DeVos ministre de l’éducation a financé une partie des manifestations ? Bof »
        Je ne refuse jamais de bons morceaux d’information comme ça. C’est important et il n’y a pas de « bof » là-dedans.

    3. Aube 2005 dit :

      Par contre, un seul illuminé à la maison Noire entraine plus de 40% des électeurs.
      Alors, une centaine de personnes peuvent en entrainer de milliers.
      À date, des manifestants de ce genre ont déambulés dans au moins 4 états avec comme gardiens des guns et des fusils d’assaut.

  35. Marc dit :

    Pendant ce temps, ils approchent des 800,000 cas et ont dépassé les 40,000 décès recensés… go figure!

  36. Lecteur_curieux dit :

    Rappelons que les élections se gagnent en formant une coalition d’intérêts minoritaires et non avec des mesures pour la majorité.

    C’est ainsi que sont bâtis les programmes politiques.

    Bon mais en grands électeurs qui en ramassera le plus ? Biden ou Trump ? Difficile de le savoir.

  37. onbo dit :

    Ce que m’inspire la photo ci-haut.

    Des gens, et un bon nombre souriants
    Portant chemises et panneaux de couleur
    Covidant tous ensemble c’est le printemps
    Chantant à tout venant leur douleur

    « We are not prisoners » votre honneur
    Wé juste tannés d’nos gouvernants
    Oh! « Texas Free From Tyranny » Sir
    Nous, aller dehors? Vous, Allez! Dehors Républicans!

    Faits:

    04 ans de Présidence Républicaine; actuel: President Donald J Trump (R)

    26 ans consécutifs de Gouverneurs républicains; actuel: Gov Greg Abbott (R)

    28 ans consécutifs de Sénateurs républicains Classe 1; actuel: Sen Ted Cruz (R)

    60 ans consécutifs de Sénateurs républicains Classe 2; actuel: Sen John Cornyn (R)

    Je comprends les Texans de souhaiter du changement

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_senators_from_Texas

  38. Gilles Morissette dit :

    Regardez cette photo. Les consanguins de la vase électorale dans toute leur splendeur.

    Ces abrutis sont entassés les uns sur les autres, parqués comme des moutons, répétant tels des perroquets de corde à linge, les slogans de leur gourou.

    Ils représentent tout ce que ce pays compte de plus laid, de plus sale, de plus tordu à offrir à la planète.

    Tiny Brain peut être fier d’eux. Sa secte de zombies se porte bien.

    On espère que le coronavirus fasse des ravages au sein de cette bande de demeurés et qu’ils en paient le fort prix.

    Non, je n’ai pas et n’aurai JAMAIS de sympathie et de compassion pour des tatas qui font fi des consignes de sécurité et qui s’exposent sciemment à la contagion.

    Fort heureusement, il existe encore une majorité (58%) d’Américains capable de GBS, de jugement et de discernement, capable de saisir l’ampleur de la pandémie et qui prend les moyens qu’il faut pour se protéger ainsi que leur famille.

    Faire confiance aux gouverneurs (66%) plutôt qu’à Tiny Brain (36%) dont les périodes de folie deviennent de plus en plus inquiétantes, est la meilleure assurance afin de passer au travers cette crise.

    1. Autrement dit :

      Je constate que beaucoup aiment à traiter de « consanguins » les supporteurs du 45. Comme une insulte suprême, une tare assurée de l’imbécillité. Vous devriez lire davantage sur le sujet: on trouve quelques témoignages sur la toile. Du reste, si on faisait un test de consanguinité aux participants de ces manifestations, je doute qu’il y en ait beaucoup de positifs.

      Traiter quelqu ‘un de consanguin est infiniment triste et mesquin. Dans notre société québécoise, je ne crois pas que nous ayons des leçons à donner et des gens à dénigrer. Trop facile. Trouvez mieux ou plus drôle comme insulte.

      1. Boileau dit :

        Ok, on dira … autrement : les cons sans gain !

  39. Citoyen dit :

    Que cela soit la politique, les personnages, le pouvoir ou les médias, ceux-ci ne semblent pas se rendre compte qu’ils font beaucoup plus de mal que de bien envers les autres.

    1. gl000001 dit :

      Les médias font plus de mal que la politique ? Franchement !!!

  40. Gilles Morissette dit :

    Tiny Brain commence à perdre des appuis même auprès des sites très conservateurs, ceux qui d’habitude le supportent constamment.

    https://www.cnn.com/2020/04/18/media/matt-drudge-trump/index.html

  41. A.Talon dit :

    «Seulement 36% font plus confiance à Donald Trump qu’à leur gouverneur.»

    C’est encore trop. On remarque que c’est un pourcentage comparable à celui des dévots fanatisés du faux prophète orangé…

  42. A.Talon dit :

    «Et Joe Biden? Il récolte 49% des intentions de vote contre 42% pour Donald Trump.»

    Encourageant mais qu’en est-il des «swing states»?

  43. A.Talon dit :

    «La photo qui coiffe ce billet montre un groupe de manifestants anti-confinement hier à Austin, capitale du Texas.»

    Une belle bande de morons qui méritent tous d’être contaminés. Bons candidats au prix Darwin, selon moi.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards

  44. Jean dit :

    Dans ce beau pays, un pasteur recommande à ses fidèles de remettre à son « église » le chèque de 1200 piastres. Priceless indeed.

    1. A.Talon dit :

      Ben quoi, faut bien que quelqu’un paye pour les entretenir ces limousines là…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Prosperity_theology

      1. Haïku dit :

        A. Talon
        Merci pour le lien. Amène 💲💲💲.
        Oufff !!! 😨😨😨

  45. lechatderuelle dit :

    Fox News doit être très heureux de voir l,impact de son message….

    ça lui donne une très bonne idée de la pénétration de sa vision de la réalité aux USA….

    ça doit être une grande fierté de voir ça….

    parvenir à faire passer 40 000 morts comme étant un fait divers…..
    767 000 cas de contamination en 2 mois….
    9 états avec plus de 1000 morts….

    il ne reste 183 8 états avec moins de 1000 cas….

    Fox News doit être ravi de voir que leur scepticisme est suivi par plusieurs personnes qui acceptent de prendre la chance de faire durer la pandémie chez-ex…

    bah c’est juste une grippe disent-ils….

    New-York subit . 18 000 morts…. plus de 6 fois le WTC en 2001….

    La Guerre du Vietnam a provoqué 58 000 morts…. en 20 ans (1955-1975)
    le Covid-19 a atteint 40 000 morts… en 2 mois et demi…

    210 pays sont touchés…

    mais Fox News continue de minimiser ce virus…..

    Cette chaine de télé gagne quoi à ce jeu??

    1. MarcoUBCQ dit :

      @ lechatderuelle (15:47): 58 000 morts durant la guerre du Vietnam? Vous faites quoi des Vietnamiens? De très nombreux citoyens sont encore aujourd’hui malades de l’agent orange, produit en partie par des industries canadiennes. Je trouve ce genre de propos indigne de quiconque. Venant de Fox Entrertainment ça va de soi, mais de vous?

      1. MarcoUBCQ dit :

        Sur Wikipedia le nombre de morts vietnamiens est estimé entre 1 000 000 et 4 000 000.

      2. lechatderuelle dit :

        seulement USA car cette bande de gens qui gueulent de cesser le confinement ne voient et ne pensent que USA….

      3. Benton Fraser dit :

        Paradoxalement, on considèrent que 50 à 60% des pertes américaines au Vietnam sont dû a des « tirs fratricides »…

      4. Dekessey dit :

        lechatderuelle parlait des morts américains.

    2. Mabuse dit :

      « ..le Covid-19 a atteint 40 000 morts… en 2 mois et demi… »

      En fait, il y en a eu 40 000 dans les derniers 30 jours…

      https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

  46. A.Talon dit :

    «@NYCMayor Bill de Blasio fait appel aux délateurs pour dénoncer les New-Yorkais qui s’assemblent.» (tweet de R.Hétu)

    C’est triste à dire mais la guerre contre le nouveau coronavirus devient de plus en plus sale. Me semble que quand on en est rendu à dénoncer ses voisins, même pour une bonne cause, on n’en sort pas indemne moralement. Pente glissante autant éthique que démocratique…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Combien de personnes qui devraient dénoncer ne le font pas par peur de mal paraître, et non pas par choix moral?

  47. Benton Fraser dit :

    C’est le paradoxe des gens qui prétendent lutter contre la tyrannie:
    « Ils suivent les types qui se conduisent en tyran!!! »

  48. Samati dit :

    Un video qui en dit long sur le type de personnes qui participent à ce genre de manifestations. Alex Jones d’Infowars en compagnie de ses disciples. Incroyable. Il faut lire les commentaires sous le video.

    https://twitter.com/DWUhlfelderLaw/status/1251930494440259587

    1. gl000001 dit :

      Ils devraient poser cette question lors du triage : « Etes-vous allé à la manifestation pour le déconfinement ? » Lorsqu’ils répondent oui, tu les replaces à la fin de la liste. Ce n’est pas un cas prioritaire !!!

      1. Haïku dit :

        gl000001
        D’accord avec votre diagnostic.

      2. Bartien dit :

        Par contre faudrait les croire sur parole!!!

    2. Haïku dit :

      @Samati — 16:31
      Merci pour le lien.
      Et bien d’accord avec votre: « Il faut lire les commentaires sous la vidéo. »

    3. Dekessey dit :

      Si cet imbécile attrape le COVID19, j’ouvre une bouteille de champagne.
      S’il le transmet, j’en ouvre une deuxième.

    4. Slyderv dit :

      Hallucinant !!! La tronche du gars qui tique, surexcité de serrer la main D’Alex Jones, j’en ai pleuré de rire pendant 5 minutes.

  49. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 16:26

    👍👍👏👏

    Bien parlé, c’est ce qu’on j’appelle du délire!

    Au Québec, certains ont levé le flag concernant des atteintes à la Charte des droits et libertés et d’autres ont aussi dénoncé un mandat pas clair donné aux policiers donnant des contraventions. Donner des contraventions de 1000, 2000$ à des jeunes qui n’ont nulle part où aller … pas fort … pas fort 😢😢😢.

    Plus cette pandémie va s’étirer, ainsi que le confinement, plus on va se retrouver avec des problèmes très sérieux autres que la COVID-19. On commence à s’inquiéter sérieusement à travers le monde chez les pyschologues, psychiatres d’un nombre grandissant de gens souffrant de détresse mentale.

    Nous, les humains, sommes des bébittes sociales et donc, on veut de la compagnie, alors longtemps en confinement: ‘Houston, we may have a (very) serious problem’.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le confinement en général fait ressortir les déséquilibres mentaux chez ceux qui en ont. Pour des raisons évidentes nul ne peut faire passer ce test pour évaluer la santé mentale d’une personne, mais dites vous que moins c’est difficile pour vous d’être confiné, plus votre santé mentale est bonne. Même que si elle est excellente vous vivrez cela avec aisance.

      1. chicpourtout dit :

        Parfaitement en accord avec vous.
        Avec la personne avec qui je partage ma vie, nous vivons avec une grande agilité et aisance ce confinement. Depuis le début me croirez-vous, nous avons transformé cette obligation en privilège.
        Nous sommes ensemble au quotidien. Chaque journée est une source de joie, de gourmandise, de cuisine, de musique, de lecture, de marche securitaire en plein air, etc. Et j’ajouterai, de rire et d’humour! Et nous réalisons chacun de notre côté, nos tâches professionnelles en plus….
        Comme nous avons plus de soixante ans, nous demeurons très vigilants si nous devons aller à l’extérieur. Nous suivons scrupuleusement les consignes. Pour nous, la vie est belle malgré cette pandémie.
        « C’est l’attitude qui donne de l’altitude »…. 😉

    2. gl000001 dit :

      « Donner des contraventions de 1000, 2000$ à des jeunes qui n’ont nulle part où aller … pas fort … pas fort  »
      Si ils causent la mort de juste une personne, c’est ça qui ne sera pas fort.
      F pour vous !

      1. MarcoUBCQ dit :

        Nous ne nous comprenons pas. Les policiers qui abusent de leur pouvoir c’est tellement banal que c’en est navrant. Je ne cautionne nullement ce genre de comportement. Je dis simplement que, par exemple, si plus de passagers du réseau publique de Québec se plaignaient de la mauvaise conduite de certains chauffeurs, ces derniers disparaîtraient ou rentreraient dans l’ordre. De même, si je voyais des parents amener leurs enfants dans des rassemblements, je crois que je ferais un délateur de moi-même.

  50. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 16:26

    Pour revenir à la santé mentale dans mon précédent post en vous répondant, je vous passe ce lien:

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202004/19/01-5270003-confinement-prolonge-sante-mentale-a-surveiller.php

  51. Alexander dit :

    J’imagine que les gouverneurs qui favorisent le confinement pour protéger leur population ne sont pas tous démocrates.

    Si une majorité de gouverneurs républicains sont de cet avis, il y a de l’espoir que le gros bon sens finisse par triompher du trumpisme incohérent.

    Ce n’est pas une question de ligne de parti, c’est une question de protection de la population.

    Les citoyens avant le profit tout azimut. On s’éloignerait du trumpisme tout d’un coup.

    Les gouverneurs et les élus locaux sont plus proches des besoins de la population que le pouvoir fédéral dans sa tour d’ivoire, surtout quand c’est DT qui trône.

    Un peu de gros bon sens ça ferait du bien.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous semblez oublier une évidence: La totalité des républicains appuie Donald depuis le début. Il y a bien eu de très petites pseudo-contestations de la part de sénateurs ou congressistes, mais ils n’avaient rien à perdre à parler car ils s’en allaient de toute façon. Même Mitt Romney ne fait que faiblement s’opposer à la folie de Donald. Le parti républicain devrait disparaître, tout simplement.

  52. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 17:02

    ‘F pour vous !’

    LOL 🤣

    L’incurie du gouvernement Legault depuis le début de cette crise aura coûté combien de vies? La gestion de cette crise est un désastre et encore pire dans les CHSLD. On ne parle pas d’une hypothétique perte d’une vie ou deux, alors donner des contraventions à des jeunes itinérants, ça ne lève pas un flag dans mon bouquin.

    1. loup2 dit :

      @Apocalypse
      Je vous repose ma question d’hier.
      Nommer moi un pays/nation/province qui a su réagir adéquatement pour protéger les personnes vivant en résidence.
      J’espère que vous ne vous défilerai pas comme hier.
      Merci et bonne chance dans votre recherche.

      PS. Au sujet de votre message à 16h38, avez vous commenter au sujet des jeunes sur les plages en Floride ?
      J’espère que vous les avez approuver ces jeunes. Sinon vous vous contredisez.

      PPS. J’ai pas voter CAQ et je voterai pas pour eux à la prochaine élection. En fait au Québec je vote *solidaire* et à Ottawa NPD.

      1. gl000001 dit :

        Je vous seconde. Vous êtes lucide, vous !

      2. gl000001 dit :

        Loup-cide ?

      3. Samati dit :

        Je dirais l’Allemagne (où les contaminés étaient/sont surtout des jeunes), la Corée du Sud, Singapour et Taiwan, trois pays qui ont su isoler les malades.

      4. karma278 dit :

        Allemagne, Taiwan, Iceland, Corée du Sud

        https://www.cnn.com/2020/04/16/world/coronavirus-response-lessons-learned-intl/index.html

    2. gl000001 dit :

      F pour vous encore !!

    3. Dekessey dit :

      @Apocalypse
      Ce n’est pas honnête de discréditer le gouvernement pour toute la gestion de cette crise.
      Dans l’ensemble, Legault et son équipe font un bon travail. Pas besoin d’être pro-CAQ pour l’admettre.
      Le désastre est dans certains CHSLD, et répandu dans toutes les provinces, et tous les pays.

  53. Danielle Vallée dit :

    @titejasette 24:01
    « Vous voulez chercher des excuses et vous porter à la défense de Trump ?

    « Depuis 5 ans maintenant personne ne m’a jamais accusé de défendre Trump.
    Il a voulu prouver que les foules lui obéissent, qu’il a un pouvoir sur la population pour faire peur aux gouverneurs.

    Réunir 100 personnes dans une ville démocrate ne prouve rien.
    C’est un fait que ces 100 personnes peuvent en infecter 500 et tuer des médecins et des infirmières.

    A Chicago ils ont organisé une manifestation en auto et il y avait 3 autos.

    Alors son plan pour montrer son pouvoir infini a échoué. Mais il a quand même mis la vie de centaines de personnes en danger.

    Ce sont des faits, pas des émotions.

    1. Danielle Vallée dit :

      C’était votre 14:01

  54. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 17:02

    Dans cet article:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/19/01-5270020-les-deces-en-hausse-de-72-au-quebec.php

    on trouve cette information:

    ‘La proportion des décès en CHSLD atteint maintenant 59,7 %, alors qu’elle était sous la barre des 50 % il y a quelques jours.’

    sur un total (ahurissant) de 877 décès au Quèbec 😢😢😢.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse et finalement cette courbe elle s’aplatit ou pas…. parce qeu peu importe où je regarde les famueses courbes, je ne vois pas de plateau….
      je vois toujours une ligne en progression….

      mais semble-t-il que ce n’est plus la courbe des cas qu’il faut regarder maintenant c’est la courbe de la pandémie dans la pandémie ou les courbes régionales, ou la courbe des cas sans les CHSLD…
      Bref, on ne sait plus à quelle courbe se vouer……

      au début on comptait tout le monde, maintenant il faut soustraire les vieux de la courbe….

      Un peu partout ailleurs, les déconfinements ont eu lieu 7 à 12 jours après l’arrivée sur un plateau…. au Québec, la CAQ semble vouloir reprendre sa mauvaise habitude de se précipiter….

      Avec un plan et une stratégie, ce sera très compliqué…. on n’ose même pas imaginer ce que ça va être aux USA avec des ouvertures de certains états alors que les infections vont exploser dans l’état voisin…. et qu’un troisième état vivra une 2 eme vague ….
      Comment cette économie pourra fonctionner avec autant de chaos??

      Mai sera particulièrement étrange à suivre….

      Verrons-nous 100 000 morts aux USA le 31 mai??

    2. Mabuse dit :

      Je vois que vous occupez toujours votre estrade…

      16 mars 2020 – *https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1668876/coronavirus-symptomes-transmission-covid

      « L’OMS estime que le risque de contracter le virus au contact d’une personne non symptomatique est très faible. »
      « Comme le virus se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent, le risque de le contracter au contact d’une personne qui ne présente pas symptôme reste faible.

      Cependant, comme certaines personnes ne présentent que des symptômes discrets, elles peuvent quand même transmettre le virus par le biais d’une toux légère.  »

      Devant la rareté des tests et la nécessité qu’il y aurait eue de tester les préposés aux bénéficiaires à répétition, il n’est pas évident que l’on puisse blâmer le gouvernement d’avoir priorisé le dépistage chez les gens symptomatiques.

      Les CHSLD présentaient un bouillon de culture parfait pour la transmission asymptomatique. C’est le cas pour 50% des aînés.

      *https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/17/50-des-aines-asymptomatiques-mais-contagieux

    3. gl000001 dit :

      Je ne vois aucun argument ici qui justifie votre F.

  55. Danielle Vallée dit :

    Je crois aussi avoir lu que le gouvernement ne transporte plus les gens des CHSLD dans les hôpitaux.
    Mais augmente le soutien dans les CHSLD. Alors des gens qui mouraient à l’hôpital avant vont rester en institution jusqu’à la fin.

  56. Haïku dit :

    HS.
    Allez voir le tweet de R. Hétu : »Body Snitchers ».

  57. Apocalypse dit :

    @Mabuse – 17:57

    ‘Je vois que vous occupez toujours votre estrade…’

    Absolument! Mon estrade, j’y tiens 🤣.

    En passant, 877 décès au Québec sur une population d’environ quoi? 8 millions de personnes.

    Aux Etats-Unis, on compte environ 350 millions de personnes et un peu plus de 40k décès. Je vous laisse faire la comparaison…

    1. gl000001 dit :

      Comparaison boiteuse. Ca prend plus de temps pour propager le virus aux USA justement à cause du nombre de gens.

  58. treblig dit :

    Les grandes épidémies ont du bon ( et du moins bon)

    Je m’explique. La grande peste noire vers 1350, qui a tué le tiers de la population, à eu pour effet que la campagne manquait de bras. Les serfs , désormais en position de force, demandaient aux grands propriétaires fonciers de meilleures conditions de vie.

    À contrario, les indigènes de l’ Amérique furent souvent balayés par les épidémies apportées par les blancs. Cuba perdit 90% de sa population d’ origine. Les esclaves noirs ont pris leur place.

    La grippe espagnole à amené la population ( québécoise entre autres) a voir d’un oeil favorable la science qui sauvait des vies. Ce fut le début des grandes campagnes de vaccination : polio, choléra, tuberculose, variole… furent à peu près éradiquée du Québec. (Ce qui explique que les anti-vaccins sont silencieux ces jours-ci.)

    J’ espère que covid 19 ,va avoir des effets positifs pour l’ élaboration d’un système de santé publique aux États-Unis. On peut rêver

  59. A.Talon dit :

    HORS SUJET ?

    La nécessité est mère de l’invention. Devant le manque de matériel d’urgence pour soigner les malades de la COVID-19, une équipe de la NASA développe présentement en «fast track» une sorte de mini tente d’oxygène portable servant à traiter les malades présentant des symptômes suffisamment légers pour s’éviter l’utilisation de ventilateurs. Une production de 500 unités devrait débuter dès la semaine prochaine.

    «NASA Joins California Team to Develop COVID-19 Solutions»
    *https://www.nasa.gov/feature/nasa-joins-california-team-to-develop-covid-19-solutions

    Un bricolage ingénieux rappelant celui utilisé pour construire un filtre à CO2 lors de la célèbre mission Apollo XVIII il y a tout juste 50 ans…

    «The Greatest Space Hack Ever — How duct tape and tube socks saved three astronauts»
    *https://www.popsci.com/article/technology/greatest-space-hack-ever/

    «This is the actual hack that saved the astronauts of the Apollo XIII»
    *https://gizmodo.com/this-is-the-actual-hack-that-saved-the-astronauts-of-th-1598385593

    1. A.Talon dit :

      OUPS! Apollo XIII, bien entendu. Apollo XVIII, c’est le titre d’un mauvais film d’horreur. 🙁

    2. Haïku dit :

      @A. Talon
      J’apprécie vos HS, souvent teintées d’astronomie.👌👌

  60. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La médiocrité ne se retrouve pas qu’à Washington DC…

    Retour de la petite politique. Plus on en sait sur les récentes décisions douteuses du gouvernement Legault, plus on constate que le vernis commence à craquer sur la belle image lisse du grand héros qu’on tente de nous présenter.

    «La Dre Joanne Liu écartée par Québec car on la craignait « ncontrôlable»»
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1695332/coronavirus-reponse-quebec-liu-experts-msf

    INTRO: «La décision d’écarter la docteure Joanne Liu, sommité internationale en matière de lutte contre les épidémies, des groupes d’experts du gouvernement aurait été motivée par une crainte qu’elle ne puisse être contrôlée, selon des sources qui ont intercédé en sa faveur auprès du premier ministre Legault.»

    1. lechatderuelle dit :

      A.Talon je doute sérieusement que ce soit une décision de Legault ou McCann…

      il s’agit plutôt des hauts fonctionnaires qui tentent de « gérer » quelque chose….

    2. AB road dit :

      Bon.
      L’Éternel “chercheux de bibittes » qui recommence encore.

      T’as l’air tellement bon pi intelligent.
      Pourquoi tu ne te présentes pas en politique.
      Tu sembles avoir toutes les solutions aux problèmes.
      Un vrai gaspillage de ta personne.

      Misérable, va…😷

      1. A.Talon dit :

        Jaloux, va…

  61. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 18:52

    Merci pour le lien!

    ‘… décisions douteuses …’

    En effet, on est dans le douteux depuis déjà un bon moment!

    Après le début de la crise, M. Legault s’en sortait plutôt bien, mais plus on avance et plus c’est … 😢😢😢

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse je n’au aucune idée de ce qui devait être fait « avant » que le virus entre au Québec…..

      Taper sur le gouvernement actuellement en refaisant l’histoire est trop facile…..

      Les CHSLD sont le point faible du Québec, ok… mais bon….
      Ces institutions sont à la dérive depuis 25 ans….
      On mesurait mal la vitesse de contagion au début et encore moins la « fragilité » des vieux face au virus…

      il y a eu des cafouillages, des erreurs, des mauvaises décisions, mais dans l’ensemble, sans vouloir ériger de statue a personne…. al job qu’il y a eu depuis le 12 mars me semble bonne compte tenue de la suite des choses….

      Dans toute crise, plus on avance et plus on mesure plus pointu chaque geste et effectivement on trouvera plus de détails…

      La précipitation du gouvernement Legault d’ouvrir des pans de l’économie cette semaine soulève des interrogations, mais pour le reste, comte tenue des choix qu’ils ont eu , on peut se garder une petite gêne côté critique…..

      même constat avec Doug Ford… il a échappé le ballon en commençant mais depuis il s’est drôlement repris…..

      même Trudeau, pataugeant toujours, a su livrer des services financiers aux citoyens avec une bonne efficacité….

      Ce ne sont pas des superhéros… mais la job est quand même faite…..

      surtout si on se compare aux USA…..

  62. lechatderuelle dit :

    la bonne nouvelle est New-York compte moins de morts quotidiens….

    la moins bonne, le nombre de morts quotidiens aux USA se maintient, car ça meurt plus ailleurs dans le pays…..

  63. onbo dit :

    @Apocalypse

    Vous écrivez à 17:02

    « L’incurie du gouvernement Legault depuis le début de cette crise aura coûté combien de vies? La gestion de cette crise est un désastre et encore pire dans les CHSLD. On ne parle pas d’une hypothétique perte d’une vie ou deux, alors donner des contraventions à des jeunes itinérants, ça ne lève pas un flag dans mon bouquin. »

    Et voici Apocalypse ce que vous m’écriviez il y a trois jours à peine:

    Apocalypse dit :
    16/04/2020 à 22:43 @onbo – 22:36

    « Lorsque cette crise sera terminée, on aura tout le temps d’analyser, de commenter et de critiquer la gestion de la crise à Ottawa et à … Québec « où on a échappé le ballon solide » 😢😢😢. »

    ………………

    Ce n’est vraiment pas le lieu ni le moment d’évaluer la situation globale du coronavirus. Vous l’écrivez vous-même, « lorsque cette crise sera terminée ». C’est quoi alors vos « échappages de ballons », votre « incurie du gouvernement », votre « droit de gérance d’estrades » à l’endroit des fiduciaires désignés pour gérer cette crise planétaire?

    Au lieu de juger de « l’incurie » des autres, je crois qu’il appartient à vous comme à chacun de nous de respecter au mieux l’invitation au confinement, question de créer par cette simple pratique humble, stricte et exigeante la marge de manoeuvre sanitaire requise pour les hôpitaux et les personnels de soins, afin de ne pas dépasser l’offre disponible de soins essentiels ni de surtaxer les équipes qui se dévouent en exposant leur santé POUR NOUS.

    Je ne fais que répéter, c’est vrai. Mais il y a encore des gens du troisième âge qui sortent tous les jours de leur confinement pour faire leurs courses, 2, 3 fois par jour, qui se sentent immunisés au point où il leur suffit à eux une distance de 3 pieds des autres, au lieu du deux mètres exigé par les règles sanitaires???!! Il m’arrive d’en voir de ma fenêtre qui donne sur la rue principale. Il arrive aussi que des gens s’en flatte sur les blogues. Ça c’est de l’incurie, de l’irresponsabilité civique. Ça ce sont des gens qui échappent le ballon. Ça c’est un signe avertisseur pour un parfait désastre.

    Les gens de la photo ci-haut, pour la plupart sont d’âge moyen ou encore des jeunes. Ils savent maintenant que statistiquement la plupart s’en sortiraient indemnes s’ils étaient infectés par le virus. Ce qu’ils ignorent ou pire, déconsidèrent, c’est que statistiquement, en étant infectés, ils infecteraient leur entourage et surchargeraient les infrastructures de soins par leurs parents et grands parents qui n’ont pas le tiers de leur résistance. Les américains ont le sens de la famille. Il suffit peut-être de leur rappeler l’incidence de leurs gestes civiques de « libérate ».

    Les gens ne sont pas méchants; ils sont souvent crédules et demi-conscients; des agitateurs comme Jones en abusent.

  64. titejasette dit :

    @gl000001 – 16h23

    Je veux apporter une précision sur mon « Bof » au sujet de « il semble que DeVos ministre de l’éducation a financé une partie des manifestations. »

    Je voulais vous faire remarquer que ce manif rassemble des travailleurs sans emplois causés par la fermeture des buseness. DeVos finance en partie ce manif ? Qui finance l’autre partie ? Si ce n’est pas Trump qui finance la totalité, c’est peut-être un milliardaire répoux qui ne veut pas être nommé et qui a sorti du cash$$$. Dans l’état de leur situation financière, ces manifestants sont prêts à accepter 25$ ou 50$ pour « mourir libre ». C’est pas cher pour faire bouger les édentés.

    Je n’ai pas remis en question la source du renseignement (au sujet de DeVos) car je NE crois PAS à cette source d’ou qu’elle vienne. Quoi qu’il en soit, si ce n’est pas De Vos, c’est Trump ou un milliardaire qui le finance (le manif) ou peut-être que les manifestants se sont déplacés de leur propre gré, c’est ça qui est ça…D’ou mon Bof et reBof !

    @Danielle Vallée – 17h10

    J’insiste sur le point suivant. Ce n’est pas le nombre de manifestants qui importe. C’est la volte-face de Trump. Confinez-vous puis révoltez-vous contre les mesures de confinement puis confinez-vous…

  65. Apocalypse dit :

    @onbo – 19:39

    Comme plusieurs sur ce blogue, vous en êtes un(e) autre qui a l’épiderme fragile lorsqu’on parle de François Legault.

    Donc, on ne peut critiquer la gestion de la crise, il faut attendre; ah bon, attendre quoi? Que les morts ressuscitent et donc, que le bilan de la crise par la CAQ paraisse moins mal?

    Je l’ai dit et ce n’est que mon opinion, ça vaut donc ce que ça vaut, mais la gestion de cette crise par le gouvernement Legault est un désastre et je peux vous parier que dans les prochaines semaines, prochains mois, ce gouvernement va y goûter; d’ailleurs on voit de plus en plus de critiques…

    1. gl000001 dit :

      Vous avez l’épiderme encore plus fragile que nous si vous voyez un F avant même que la crise soit terminée et qu’on connaisse mieux le virus.

  66. Apocalypse dit :

    @onbo – 19:39

    Comme je disais ci-dessus, 60% des décès sont survenus dans les CHSLD, alors le plus gros du problème, il est là! Je doute que les gens de ces centres sortent deux ou trois fois par jour de ces endroits.

    Pour ce qui est est gens de 70 ans et plus qui sont ailleurs, alors qu’ils sortent ne semble pas la fin du monde. Il y a toujours bien des limites à vouloir enfermer les gens.

  67. Haïku dit :

    HS, ?
    RE: Les chicanes de famille entre certains intervenants sur ce blogue.

    -« Quand tout va bien on peut compter sur les autres,
    quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. »(Proverbe GOP). 😉 . ❤ SVP.

    1. loup2 dit :

      Et voila.
      Très sage.

  68. Pierre S. dit :

    ———————-

    Point de presse insignifiant de l’andouille aujourd hui

    On se flatte l’égo puis on y va avec la recette habituelle …
    Désinformations mensonges délire et …. bien sur absolution aux  »great peoples »
    qui veulent se déconfiner et repartir la machine en plein milieu d’une pandémie mortelle.
    Et bien sur ce mépris et cette arogance qui sied parfaitement aux gens stupides comme Trump.

    Cet imposteur viens de faire de ces crétins des agents de propagation de la maladie.

  69. Guy Gibo dit :

    Contrairement à M. Hétu j’ai écouté une fois de plus le show politique de Trump à la Maison Blanche… Je crois que je suis un peu masochiste… Toujours le même discours… La répétition de ce qu’il a dit hier, avant-hier et ce qu’il répétera sûrement demain.

    Les ventilateurs, les tests… « We are doing a great job ». Il a encore parlé ce matin à des chefs de gouvernement qui l’ont félicité pour la Great Job qu’il fait. Mais on ne sait jamais à qui il a parlé. Sans doute les mêmes qu’hier et avant-hier c »est-à-dire personne. Et il le répétera demain sans aucun doute.

    Mon constat? On ne l’écoute plus car si les Américains sont comme moi ils en auront marre de ces répétitions.

    L’autre constat? Son refus systématique de rabrouer ces manifestants armés qui exigent de leurs gouvernements régionaux de réouvrir les business… Son appel à la rébellion? Niet!

    1. gl000001 dit :

      « Mais on ne sait jamais à qui il a parlé.  »
      C’est l’écho dans sa tête. Il ne se rend pas compte que c’est lui-même. Très malade le bonhomme !!

    2. jeani dit :

      A lot of people!

    3. Madalton dit :

      Bravo pour votre résilience. Écouter ce moron à tous les jours.

  70. Danielle Vallée dit :

    @titejasette:

    Devos-Funded Group Organizes Protest Against Michigan Governor’s Stay-at-Home Order

    C’est public
    Essayez Google avant vos grands élans verbaux.
    Ça fonctionne bien

    1. Danielle Vallée dit :

      Et encore plus de détails :
      The whole charade was facilitated by the Michigan Conservative Coalition, a conservative political group that doubles as a front for Michigan Trump Republicans, and promoted by the Michigan Freedom Fund, a conservative group with ties to Education Secretary Betsy DeVos, a Michigan billionaire philanthropist power broker before she joined the Trump administration. The Detroit Free Press reported that the fund was listed as one of the protest’s hosts on Facebook. The organization also promoted the event on Facebook.

      1. titejasette dit :

        @Danielle Vallée – 20h40 et 20h45

        En réponse à vos 2 posts, je vous refère au mien (19h43), plus particulièrement à ma phrase suivante:

        « Je n’ai pas remis en question la source du renseignement (au sujet de DeVos) car je NE crois PAS à cette source d’ou qu’elle vienne. »

        Selon votre lien, même si officiellement, le financement provient d’un groupe conservateur ayant des liens avec la secrétaire à l’éducation Betsy DeVos, comment peut-on être sur à 100% que les sous ne proviennent pas des poches (par exemple) de Trump, étant donné que celui-ci ment comme il respire et étant donné qu’il ne veut pas que cet argent soit comptabilisé comme faisant partie des dépenses électorales ?

        Ce n’est pas nécessaire de me citer la source de renseignement car je ne vous l’avais pas demandé, je vous le répète. « Je NE crois PAS à cette source peu importe d’ou qu’elle vienne. »

        TOUT ce qui tourne dans les parages de Trump, surtout dans le cas qui nous concerne, soit une manifestation en faveur de ses idées sur le déconfinement, doit être considéré comme suspect.

        Que les sous proviennent de DeVos ou de Trump, j’en ai rien à cirer. Comme j’en ai rien à cirer des manifestants (sur la photo)

        Si vous y croyez, c’est votre droit.

  71. MarcoUBCQ dit :

    La question que je me pose ce soir est la suivante: Quelle opinion aura le monde des citoyens états-uniens après cette pandémie? Quand on voit la sottise sans nom d’une partie de ce peuple, comment croire encore qu’il s’agit d’un grand peuple au présent?

    1. A.Talon dit :

      La véritable question ne serait-elle pas plutôt: «Quelle opinion les citoyens états-uniens auront-ils sur eux-mêmes après cette pandémie?» Voici un élément de réponse datant de février dernier. Dur lendemain de veille à prévoir tout au long de la première décennie post-Drumpf…

      «Harrison Ford: America Has Lost Its Moral Leadership And Credibility»
      https://www.huffingtonpost.ca/entry/harrison-ford-us-leadership_n_5e3bbfa0c5b6bb0ffc0b28a7?ri18n=true

  72. A.Talon dit :

    En complément des trois Gymnopédies d’hier soir, voici maintenant les six Gnossiennes d’Érik Satie, interprétées à nouveau par la pianiste Anne Queffélec. [Notez que seules les trois premières pièces sont considérées comme des Gnossiennes par le compositeur.] Bonne nuit à tous et bons rêves.

    1. Haïku dit :

      Encore Érik Satie? 😉
      Toujours le bienvenu chez moi. 👌🎵👌

  73. Madalton dit :

    HS, Il y avait plus d’une douzaines de médecins ou experts en santé communautaire qui travaillaient au siège social de l’OMS à Genève qui ont avisé Trump des mois à l’avance. Trump a préféré croire la Chine qu’il avait vantée une douzaine de fois pour la gestion de l’épidémie en janvier et février. Le blâme de Trump envers l’OMS vient d’en prendre un coup. La Chine n’est pas innocente non plus dans ce dossier.

    https://www.politicususa.com/2020/04/19/trump-who-warnings.html

    1. gl000001 dit :

      Intéressant. Sur ce site, on voit qu’il y en qui n’y vont pas avec le dos de a main morte !!
      Les USA ont débarqué Saddam pour ce que fait trump : Négligence criminelle de masse.
      https://www.politicususa.com/2020/04/18/opinion-america-deposed-saddam-hussein-for-doing-what-trump-is-guilty-of-now.html

      1. Madalton dit :

        Oui, je l’avais publié hier. On a une revue de presse qui a un penchant pour les démocrates mais pas de fake news sur ce site.

  74. Ziggy9361 dit :

    Ça fait dur au Michigan que des manifestants osent faire fi de la consigne respecter par la majorité,le confinement est dans leur intérêt en plus que des centaines d’infirmières et de préposés Canadiennes traverversent le pont Ambassador pour soutenir leur système de santé ou plutôt leurs hôpitaux qui sans cette main d’oeuvre s’effronderaient. Cette main d’oeuvre canadienne qui se met à risque chaque matin en se rendant au travail et font pesé ce même risque à leur famille au retour mérite plus de reconnaissance.

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍

  75. lanaudoise dit :

    Ce mouvement est aussi actif au Canada.. . M’est avis que l’usine à trolls de Poutine n’a pas cessé de « travailler », malgré la pandémie; sûrement considérée comme un service essentiel. Fourguer des idées au moron d’Infowars, c’est du sérieux.

    Les infox et le complotisme, pu capable!

    A propos de ce mouvement de rébellion et de la vidange qu’est Infowars, l’article suivant, dont le titre est délicieusement ironique:
    Protesting for the Right to Catch the Coronavirus
    https://www.nytimes.com/2020/04/19/opinion/coronavirus-trump-protests.html?referringSource=articleShare

    1. Pierre Kiroule dit :

      « Protesting for the Right to Catch the Coronavirus »

      En plein ça. Comme je l’écrivais hier, ici même : «Libaaarté (de pogner le virus)» !

  76. Samati dit :

    Un nouveau type de héro défiant des idiots. À lire les commentaires.

    https://twitter.com/MarcZenn/status/1251975162926227457

    1. gl000001 dit :
      1. Haïku dit :

        Tab*** de seins(5) ciboires. Trump a raison. 😨😉.

    2. Pierre Kiroule dit :

      À la fois réconfortant et terrifiant.

      On a l’impression de revivre Place Tienanmen (l’étudiant qui affronte les chars — dans ce cas-ci, un gros char de gros con).

      1. lanaudoise dit :

        👍👍👍👍

Répondre à ProMapAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading