Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Plusieurs États ruraux n’ayant pas adopté de mesures de confinement ont connu des hausses importantes de cas confirmés de coronavirus au cours de la dernière semaine, selon les données de l’université Johns Hopkins. On parle d’augmentations de 53% en Oklahoma, de 60% en Arkansas, de 74% au Nebraska, de 82% en Iowa et de 205% au Dakota du Sud. Seuls les États du Dakota du Nord et du Wyoming ont échappé à cette tendance.

Les données de Johns Hopkins enlèvent du poids à l’argument de Donald Trump et de certains de ses alliés républicains selon lequel les stratégies de confinement ne sont pas nécessaires dans les États ruraux et que ceux-ci sont des modèles à suivre pour rouvrir l’économie américaine.

Au moins 634 employés d’une usine de transformation de porc ont été déclarés positifs à la COVID-19 au Dakota du Sud. L’usine de la compagnie Smithfield à Sioux Falls a fermé ses portes temporairement à la demande du maire de cette ville et de la gouverneure républicaine de cet État. Les défenseurs des employés affirment que cette fermeture aurait dû intervenir beaucoup plus tôt.

(Photo Smithfield Foods)

200 réflexions sur “COVID-19 : forte hausse des cas dans les États ruraux

  1. alfred leroux dit :

    dite aux americains des etats ruraux. vous etes pas tanner de mourrir bandes de caves

  2. Commentaire dit :

    Je crois sincèrement que le pays des états-unis serait mieux géré si c’était un VRAI PORC qui en était le PRÉSIDENT.

    1. Nathaël dit :

      @ commentaire

      C’en est un.

      1. Marc-André dit :

        Désolé, votre commentaire est très insultant pour les porcs.

      2. fylouz29 dit :

        @Marc-André : On dit « Tout est bon dans le cochon ».

    2. Dekessey dit :

      🙂

    3. MarcoUBCQ dit :

      Les cochons sont très intelligents et rigolos. Chercher l’erreur.

      1. marmus777 dit :

        Les cochons sont des génies très stable. 😂😂

      2. marmus777 dit :

        Stables

    4. Benton Fraser dit :

      Le parti républicain s’est toujours vanté qu’il pouvait faire élire un porc…. c’est fait!

      1. Haïku dit :

        Avec sauce BBQ(cul en sus). Une aubaine !

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Et il fait ça pour le bacon !

      3. Mariette Beaudoin dit :

        De plus, c’est un vrai jambon !

    5. E. Bouchard dit :

      Faudrait peut-être arrêter d’insulter les porcs.

    6. franlabrecque dit :

      C’est que le gros porc à deux pattes va rencontrer son Waterloo bientôt. 6 mois ce sera long…..
      Le bonhomme est dû de frapper un mur de ciment.

  3. Hibou Profane dit :

    Les dominos continuent de tomber!

  4. Serge Montpetit dit :

    donal doit etre surpris, pourtant son gut lui disait …

    1. jaylowblow dit :

      Ce qui est magnifique avec le guts du gros crétin, c’est qu’il s’adapte selon la situation. Avec l’augmentation des cas il va juste dire que son guts lui avait dit depuis des semaines que les autorités de ces états auraient dû agir avant.

      1. Dekessey dit :

        Exact!
        Et son guts va lui dire aussi que c’est la faute des Chinois. Ou des gouverneurs. Ou d’Obama.

      2. MarcoUBCQ dit :

        Donald n’a pas les guts d’avoir du guts.

      3. marmus777 dit :

        C’est la faute à l’Organisation mondiale de la santé. Misère!

  5. Gascar dit :

    Seule la prière nous sauvera et au diable le confinement selon les amis évangéliste et leur gros cave.

  6. Gaétan Julien dit :

    Avec les plages ouvertes et les manifestations provoqué par Trumpy ça va être beau dans quelques jours….

    1. franlabrecque dit :

      C’est ce que l’orange croche voulait diviser les américains comme il le fait depuis le début.

  7. lisois dit :

    Je n’y crois pas qu’en 2020 il y ait encore autant de nonos sur la terre..

    1. ghislain1957 dit :

      @ lisois

      « Je n’y crois pas qu’en 2020 il y ait encore autant de nonos sur la terre.. »

      Et en plus, ils sont tous dans le même pays ces nonos!

    2. Louise dit :

      Une petite blague que j’avais partagée l’année dernière mais elle esr encore d’actualité.

      Chaque année il y a de plus en plus de cons.
      Cette année, on dirait que les cons de l’année prochaine sont déjà arrivés !

      1. Haïku dit :

        Louise
        Ouch ! Est-ce une blague de bonne année? 😉

  8. PROBERT dit :

    C’est triste, mais quand tu vis dans le déni, la réalité finit toujours par te rattraper.

    1. Jacques N. dit :

      Malheureusement pour notre ami Donald ce ne sont pas des fakes news.
      Quel idiot….

    2. @ Probert

      Et elle te dépasse

  9. Daniel A. dit :

    Je note que les cinq états concernés ont des gouverneurs républicains. Sans doute un hasard?

    1. galgator dit :

      Non, ACT OF GOD! 🤣

  10. A.Talon dit :

    Voilà, ça y est. Le tsunami coronaviral déferle maintenant vers l’ouest. Quand on crache ne l’air…

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      « Le tsunami coronaviral déferle maintenant vers l’ouest. Quand on crache ne l’air…… »

      …ça finit toujours par nous retomber sur la couronne.

  11. Micheline L dit :

    Et c’est pas fini…

  12. A.Talon dit :

    «Au moins 634 employés d’une usine de transformation de porc ont été déclarés positifs à la COVID-19 au Dakota du Sud.»

    634 cas d’infection sur une main-d’oeuvre totale de 3700 employés entassés les uns sur les autres dans un espace clos. Cela veut dire 17% de cas d’infection. Un taux d’infection deux fois supérieur au taux maximal recommandé par l’OMS (10%) avant de permettre un déconfinement progressif de la société. Tout ça parce que la direction de l’usine l’a gardée ouverte le plus longtemps possible, suivant ainsi fidèlement les savantes divagations de l’auto-proclamé Génie Stable™. Bravo champions!

    1. Richard Desrochers dit :

      TM c’est Trade Mark ou Total Mess ?

      Oh c’est vrai Total Mess c’est son Trade Mark.

    2. Boileau dit :

      @ A.Talon

      Le 10% n’a pas rapport avec ce taux d’infection de 17% dans l’usine.

      Il parlait du taux de résultat positif des tests qui sont réalisés sur une période dėterminée chez tous les dividus testés.

      Ex: si 100 personnes sont testés et que moins de 10% s’avèrent positifs

      1. A.Talon dit :

        J’ai utilisé le taux maximal suggéré de l’OMS pour le déconfinement (10%) afin de démontrer à quel point la direction de l’usine a grossièrement (et criminellement) négligé la santé des travailleurs. Pour imager mon propos, si vous préférez. J’espère que vous avez compris cette fois-ci.

      2. marmus777 dit :

        Achile, c’est pas la même chose elle (la gouverneure) ne l’a pas réouvert. Elle ne l’a jamais fermée. Elle l’a laissée s’infecter. Elle a refusé le Lock down que le maire de Sioux Falls demandait. Mais tout est sous contrôle. Elle est en communication constante avec Dieu le père à la maison blanche.

  13. ProMap dit :

    Dans la même veine et dans un but de mesurer correctement l’impact du virus, enfin le mieux possible, la ville de New York a décidé le 14 avril d’inclure dans le calcul des décès les cas de mortalité cliniquement associés à la covid19 (symptômes etc…). Le tout selon une nouvelle directive du CDC. Ceci explique le chiffre de 6000 décès pour cette journée. Le lendemain, le gouverneur Cuomo a pris la même décision pour se donner un portrait plus proche de la réalité. Essentiel pour une réouverture de l’économie. On a vu l’importance de connaître la réalité avec l’étude de séroprévalence en Californie. On mentionnait hier sur CNN qu’en Asie (Korée du sud si je ne m’abuse) on a mesuré une réinfectation (environ 2%) des patients guéris. On en apprend tous les jours sur ce virus.

    Un portrait le plus fidèle possible est obligatoire. Le Dr Arruda en a déjà parler : au Québec, les mortalités peuvent sembler astronomiques par rapport aux autres provinces. Est-ce que l’on compte partout au Canada les décès en cumulant les décès confirmés en laboratoire et les décès cliniquement associés à la covid? Même les cas détectés au Québec inclus les cas « estimés » probables parce que les personnes étaient en lien avec un cas confirmé. les tests sont précieux et continueront à l’être.

    Ces états ruraux fourniront-ils le même genre de statistiques lorsqu’ils ne pourront plus cacher que leur population est aussi à risque que les états à grande concentration qui comme par hasard sont pour plusieurs démocrates? Je permets de douter pour l’instant.

    1. A.Talon dit :

      «Est-ce que l’on compte partout au Canada les décès en cumulant les décès confirmés en laboratoire et les décès cliniquement associés à la covid?»

      On peut douter de la standardisation des méthodes de calcul de la mortalité au Canada. On peut aussi se demander si l’on teste suffisamment bien la population au Canada (dans le ROC, tout particulièrement) pour avoir un portrait fidèle de la situation. Ce dont je doute.

      Au 17 avril, on dénombre 688 morts au Québec pour un total de 16798 cas confirmés, soit un taux de 4% de mortalité. En Ontario, on aurait 478 morts pour un total de 9525 cas confirmés, soit 5% de mortalité. Différence causée par une sous-évaluation du nombre de cas d’infection? Encore plus surprenant, en Alberta, on n’aurait que 50 morts pour un total de 2397 cas confirmés (seulement 2% de mortalité!) et, en Colombie Britannique, 78 morts pour un total de 1618 cas confirmés (5% de mortalité). Et pourtant, les êtres humains possèdent tous la même physiologie, peut importe leur province de résidence. Une large disparité qui pose question sur le sérieux du dénombrement des victimes de la maladie.

      https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/16/01-5264948-la-covid-19-en-graphiques-17-avril.php

      Il serait drôlement temps que les autorités de santé publique des provinces canadiennes (et des états américains) s’assoient ensemble pour s’entendre sur une méthode commune pour évaluer la progression de l’épidémie, non?

      1. ProMap dit :

        A.Talon – Oh que oui. Nous vivons tous sur le même continent et ce qui se passe au sud de la frontière nous concerne au plus au point.

  14. Martin cote dit :

    Çe ne sera pas la faute du gros moron…çe sont les gouverneurs qui sont responsables de leur état…..il va faire comme Judas…il va s’en laver les mains……

    1. ProMap dit :

      Martin cote – Ce ne serait pas plutôt Ponce Pilate? Mais Judas lui va aussi très bien. Au nombre de couteaux qu’il a planté dans le dos des membres de son équipe, oui, j’aime bien l,association avec Judas.

      1. Richard Desrochers dit :

        D’autant plus que Judas s’est pendu. Il a trahi pour 30 deniers. Trump en voulait un peu plus, mais c’est pas sûr qu’il va en tirer quelque chose.

    2. jaylowblow dit :

      Ponce Pilate?

      1. Dekessey dit :

        Pence pis l’autre

      2. Haïku dit :

        Dekessey
        😉👏👏👏

    3. A.Talon dit :

      «il va faire comme Judas…il va s’en laver les mains……»

      Déjà vu.

      1. Haïku dit :

        Merci pour le lien.
        « …il va s’en laver les mains » avec du Purell Chinois ? 😉

    4. MarcoUBCQ dit :

      Vous rêvez! Judas s’est enlevé la vie, par remords de conscience. Conscience et Donald sont en contradiction totale et absolue.

  15. Danielle Vallee dit :

    Manifestations des idoles de Trump aujourd’hui :

    New Hampshire, Maryland, Nevada,Texas, Indiana.
    Et Michigan hier bien sûr.
    S’il y pense comme il faut, il va constater qu’il y aura moins de gens pour voter pour lui en novembre.

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallee – Inquiétant. Contrairement aux manifestations qui ont suivi des tueries, celles de la milice trumpienne ne s’essouffleront pas, ne serait-ce que parce qu’ils adorent montrer les guns et leurs gros bras.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Leur quoi? Leur absence de conscience carabinée et leur gros préjugés?

  16. Gilles Morissette dit :

    La réalité vient, encore une fois, de frapper Tiny Brain, ses tarés de fefans ainsi que les Répugnants en plein gueule.

    Personne ne devrait en être surpris.

    Qui la Pourriture-En-Chef va-t-il blâmer pour ce fiasco? Les Démocrates bien sûr, ou la Chine, Soros, Obama, Clinton, Schumer, Cuomo, Pelosi, les médias (CNN, MSNBC,etc) les extra-terrestres qui sait

    Et les consanguins de sa secte ne demanderont pas mieux que d’avaler, encore une fois, ce nième mensonge.

    Et Jacksonvile qui vient de réouvrir ses plages.

    Et Tiny Brain qui lance des appels à l’isurrection à sa bande de Zombies afin de faire repartir l’économie.

    Les abrutis qui n’ont pas suiv les mesures de confinement et qui aujiourd’hui, sont infectés sont les artisans de leur propre malheur. AUCUNE sympathie, ni compassion pour eux.

    Il y a des coups de pied au « cul » qui se perdent.

    WTF, Ça va prendre combien de morts pour que les Américains comprennent que leur président est un barjot qui se fiche de leur santé et sécurité et pour qui le fric est la seule chose qui compte.

    Le coronavirus ne connaît pas de frontière. Il peut frapper aussi bien à NY, Baltimore, Détroit, Lansing (Michigan) ou Sioux City.

    Il se fiche que ce soit une grande ville, une bourgade, un État urbain, semi-urbain ou rural.

    WAKE UP !!

  17. Mouski dit :

    Et nous ici au Québec, sommes nous plus fins que ces déplorables comme on les appelle? Budget de 50 milliards en santé et nous avons besoin de La Croix Rouge pour nous soutenir et l’armée incluse dans tout ce brouhaha. Envoyer au front 2000 et plus de spécialistes et durant ce temps un nombre de cas de chirurgies de cancer attendent. Sommes nous mieux dirigés qu’ailleurs, permettez moi d’en douter. Nous avons besoin de dirigeants intelligents.
    Ps: peut-être un peu hors sujet mais bon.

    1. Commentaire dit :

      Mouski … Comme il est facile de critiquer après-coup, n’est-ce pas ! Votre commentaire n’est pas que hors sujet, il est carrément inadéquat, car Dieu que nous avons de bons dirigeants ici au Québec, dans cette crise du covid 19 ; et lorsque tel ou tel de nos dirigeants se trompe ou commet une erreur, il a habituellement le courage ou le cran de l’admettre.

      Je n’attends toutefois pas la perfection de nos dirigeants, mais une belle compétence d’ensemble, une immense motivation à aider, et du cran dans la mise en oeuvre de décisions parfois risquées sur les plans communautaires ou politiques.

      Je met votre commentaire pas nécessairement « objectif » sur le compte du confinement actuel qui, il faut le dire, est pénible et difficile pour la plupart d’entre nous, vous-même inclus, peut-être ?

      Ce qui serait très humain. Bonne journée à vous ! Sincèrement.

      1. Mouski dit :

        Remarquez bien cher « commentaire »;que je m’attendais bien à une réaction comme la vôtre. Merci de votre politesse. Je dois cependant m’en tenir à mon commentaire.

      2. leonard1625 dit :

        « nous avons de bons dirigeants ici au Québec » Leur gestion de la crise du COVID dans les CHSLD a été désatreuse.

      3. A.Talon dit :

        @ leonard1625 17h37
        «Leur gestion de la crise du COVID dans les CHSLD a été désatreuse.»

        Exactement mais la responsabilité de ce désastre ne repose pas uniquement sur les 18 mois de pouvoir caquiste, pour qui je n’ai aucune affection particulière.

        Dans le dossier faisandé des CHSLD, nous récoltons présentement les fruits amers de 15 longues années d’incurie libérale, dont ce fameux gouvernement de médecins, par les médecins et pour les médecins dont nous avons hérité accidentellement en avril 2014. La même clique qui n’a pas eu aucun scrupule à amputer le budget annuel en santé publique de près d’un milliard et demie de dollars par année pour tenter d’assouvir l’appétit insatiable de nos médecins spécialistes. Vous savez, ceux-là même qui s’offrent présentement à porter les repas des patients des CHSLD à 211$ de l’heure?

      4. A.Talon dit :

        OUPS! Problème de relecture de mon commentaire de 19h50. Je corrige:
        «incluant ce fameux gouvernement de médecins, par les médecins et pour les médecins dont nous avons hérité accidentellement en avril 2014. La même sinistre clique qui n’a pas eu l’ombre d’un scrupule à amputer le budget annuel en santé publique de près d’un milliard et demie de dollars par année»

      5. simonolivier dit :

        @. Talon Vous en manquez des bouts. Les médecins spécialistes qui vont travailler en CHSLD pour aider les préposés et les infirmières ne gagneront pas $211/hr. Ce montant est pour les spécialistes qui vont remplacer les urgentologues et médecins de famille réaffectés dans des CHSLD. Les spécialistes sont généralement payés à l’acte. Ils vont recevoir un tarif horaire pour remplacer des médecins épuisés, en isolement ou réaffectés.La plupart étaient chez-eux et non payés. Ce n’est pas 1,5 milliard mais 1,2 milliards et ils en ont remis la moitié ($600M) en décembre (un autre bout que vous avez manqué).

        Pour l’incurie libérale et deux années péquistes là je vous rejoins.

      6. A.Talon dit :

        @ simonolivier 18h43

        «Les médecins spécialistes qui vont travailler en CHSLD pour aider les préposés et les infirmières ne gagneront pas $211/hr.»

        Disons plutôt que, devant le tollé suscité parmi la population, le gouvernement Legault n’a plus d’autre choix que de renégocier à toute vapeur une nouvelle entente avec les médecins spécialistes. D’ici là, l’entente de mardi dernier à 211$/hre tient toujours. Mais croyez-vous sérieusement que la majorité des médecins spécialistes accepteront de travailler dans les CHSLD au même salaire (17$/hre) que les simples préposés aux bénéficiaires?

        *https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/17/01-5269742-les-specialistes-ne-gagneront-pas-211-lheure.php

        «Ce n’est pas 1,5 milliard mais 1,2 milliards et ils en ont remis la moitié ($600M) en décembre»

        Pour autant que je sache, il s’agit bel et bien de 1,5 milliard de dollars canadiens (CAD), une somme dont les directions de la santé publique ont été privées ANNUELLEMENT depuis déjà bon nombre d’années. Faites le calcul cumulatif: 1,5 G$ de moins la première année, 3,0 G$ de moins la deuxième année, 4,5 G$ de moins la troisième année, etc. Autant d’argent dont auront été privés les responsables de la lutte aux épidémies et autres graves problématiques de santé publique. Que les médecins spécialistes aient récemment (et temporairement: 1,6 G$ sur 4 ans) renoncés à une part de ce magot annuel ne change absolument rien au fait que ces sommes ne seront jamais remboursées. Un bout que vous avez de toute évidence manqué.

        *https://www.lequotidien.com/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/remuneration-les-medecins-specialistes-approuvent-lentente-avec-le-gouvernement-90aa50d47793b830cca69759f7e1f8c4

      7. nemiscau dit :

        @ Commentaire

        Non, mais quelle condescendance de votre part!

        Et sur quoi basez-vous votre opinion? Sur le taux d’approbation RÉCENT de Legault dans la population qu’il manipule à tour de bras?

        Sur le terrain, dans le réseau de la santé, je ne connais personne qui porte vos lunettes roses. Que vous ayez une opinion sans trop connaître le système de la santé, c’est correct, mais gardez-vous quelques réserves svp.

        On s’en reparlera dans quelques mois de la supposée plus grande compétence de nos dirigeants québécois du système de santé…

    2. Dekessey dit :

      C’est injuste de comparer Leagault et son équipe aux incapables de la maison blanche.
      Ils ne sont certainement pas parfait, il y a eu des lacunes, mais ils font face aux défis de cette crise sans chercher d’échappatoires ou d’excuses.
      Je crois qu’ils font un bon travail dans l’ensemble, comme la plupart des gouverneurs démocrates aux USA.

      1. simonolivier dit :

        @Dekessey D’accord avec vous. En passant, la situation dans les CHSLD et RPA n’est pas exclusive au Québec. C’est la même chose dans presque toutes les autres provinces et pays.

    3. constella1 dit :

      Personne n’était préparé dans le monde à ce virus autant qu’il aurait fallu on s’entend
      Sommes-nous plus fins que ces déplorables ? Vous posez vraiment la question ?
      Ne serait-ce que l’argent qui vient en aide à tous ceux ou presque qui ont perdu salaire ou fermé leur entreprise ne serait- ce que cela c’est déjà pas mal mieux que nos voisins du sud
      La règle de distanciation appliqué dans le pays et pas juste par état c’est encore un règle qui est pas mal mieux que le free for all des USA

      1. Haïku dit :

        constella1
        Bien d’accord avec vous !

    4. lechatderuelle dit :

      Mouski : ouf…. vous avez manqué un bout certain ….

      les chirurgies pour le cancer sont en arrêt à cause de la pandémie oui, mais surtout parce que les médicaments de sédation sont en rupture de stocks….

      ouille que vous êtes à côté de la plaque pour y aller de cette fronde en ce moment…..

      le simple fait de placer la gestion du Québec, ou un autre pays face aux USA est risible… désolé… mais vous avez échappé le ballon depuis 5 verges…retournez-vous….

      il n’y a aucune mais alors là aucune comparaison possible entre le Québec et les USA…..

      et Trudeau face à trump est un prix Nobel peu importe le domaine!!!

      Même Andrew Scheer en culottes courtes et reculé par le tonnerre ….. bon ok.. pas Andrew Scheer…….

      mais anyway… trump un désastre….

      Ne faites plus ce genre de comparatif….

      ça vous enlève beaucoup de crédibilité……

      1. MarcoUBCQ dit :

        Non, pas Andrew, total and sheer emptiness of mind.

    5. Gilles Morissette dit :

      @Mouski (18/04/2020 à 17:01)

      Tellement facile de jouer au gérant d’estrade, au « Ti-Boss des Bécosses » qui s’autoproclament « grand spécialite des pandémies ».

      Tellement facile de critiquer les actions prises par les différents gouvernements au Canada, notamment au Québec, alors qu’on est confortablement installé devant l’écran d’un ordinateur, bien à l’abri, loin très loin de la réalité du terrain.

      Que l’Armée canadienne ou la Croix Rouge viennent en renfort pour donner un coup de main au personnel oeuvrant dans les CHSLD n’est pas un honte ou un signe d’échec.

      C’est plutôt un signe que Legault a reconnu l’urgence de la situation (contrairment à Tiny Brain) et qu’il a pris les moyens qu’il faut pour intervenir là où la situation exige des mesures extrêmes.

      Le personnel soignant et autres est épuisé, le taux d’absentéismne est élevé, qui a-t-il de mal à demander de l’aide à des entités qui sont habitués d’intervenir en situation d’urgence?

      Qu’est ce que vous ne comprenez pas là dedans?

      Je vous rappelle qe les contribuables québécois paient leur part en taxes et impôts pour le financement de l’Armée canadienne et de la Croix Rouge.

      Le gouvernement du Québec est-il parfait? Non. A-t-il fait des erreurs dans sa gestion de la pandémie? Oui. Aurait-il pu faire mieux? Sûrement. A-t-il fait les bons choix ? On peut en discuter.

      Dites nous donc « monsieur le Grand spécialiste du n’importe quoi », qu’auriez-vous fait à sa place? Faites part de vos « suggestions » à M. Legault. Il sera sûrement très heureux de les entendre.

      C’est toujours la même chose. Lors de tels évènements,les blogues sont remplis de gens comme vous qui sous le couvert de l’anonymat (bien sûr) viennent déblatérer contre tout ce que fait le gouvernement alors que l’heure est à la solidarité et la compassion.

      Lorsque la crise sera passée et qu’on aura pris un peu de recul, il seras toujours temps de jeter un regard critique sur ce qu’ a fait ou n’a pas fait ou aurait dû faire le gouvernement.

      Présentement, sachez que je préfère et de loin vivre au Canada qu’aux USA.

      Si vous croyez que c’est mieux au Sud de la frontière ou ailleurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

      GET A LIFE !!

      Bonne fin de semaine quand même. !!

      1. Mouski dit :

        Triste!

      2. gl000001 dit :

        Triste! »
        Votre auto-évaluation de toute évidence !

      3. Louise dit :

        Hier M.Legault a dit « Je prend l’entière responsabilité de ce qui se passe actuellement »
        Juste pour cette phrase, il mérite notre respect.
        Quequ’un qui est capable de reconnaître ses erreurs et de s’excuser ne descend pas dans mon estime, au contraire.

    6. Marc dit :

      Vous oubliez peut-être un petit détail mon cher Mouski. Malgré toute la bonne volonté du monde, l’équipe Legault ne peut faire tout le travail elle-même. Elle doit compter sur la collaboration d’une armée de bureaucrates, de fonctionnaires et de patrons qui ne sont malheureusement pas tous sur la même longueur d’onde ou, du moins, sur la même longueur d’onde en même temps. Chose certaine, et le le redis, je ne voudrais absolument pas être dans les chaussures de MM. Legault et Arruda, ni celles de Madame McCann!

  18. Gina dit :

    Ce n’est pas fini ,trump veut retourner dans les arenas , ça va être beau après . D’ ici 2 semaines ceux qui manifestent maintenant me donneront des nouvelles . Parmi ceux qui veulent pas le confinement bizarre sur les images à la télé , il y en a quelques-uns qui portent des masquent .

  19. Mabuse dit :

    Certaines données sur deux sites de Radio-Canada, laissent songeur sur ce qui attend les USA:
    *https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694936/pandemie-coronavirus-covid19-canada-province-comparaison-donnees

    2114 personnes infectées par 1 M d’habitants (4e rang)
    111,4 morts par 1 M d’habitants (5e rang)
    10 605 tests par 1 M d’habitants DONT 63,6 % POSITIFS (2e rang), soit le plus fort % après l’Espagne (75,1%) qui teste 2 fois plus.

    *https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/
    Les USA (111,4) sont au jour 27 seulement depuis que le seuil de 1 mort par 1M d’habitants a été franchi. L’Italie, au jour 27 en était 192. L’Espagne, au jour 27, à 300.

    Donald et les républicains ne semblent pas vouloir se laisser damer le pion par l’Italie ou même l’Espagne en redémarrant l’économie sans distanciation, sans tests et sans argent pour les citoyens. Désastre annoncé.

  20. Peut-être finiront-ils par comprendre et que les manifestants armés jusqu’aux dents s’en prendront à 45 plutôt qu’à ceux qui font tout en leur pouvoir pour éviter le pire.

    1. Robert Giroux dit :

      Aucune chance que cela arrive !

    2. lechatderuelle dit :

      marie4poches (@marie4poches3) au Dakota du Nord et au Wyoming, les habitants des états forment uneligne sur les frontières et tirent du fusil vers le ciel, tuant le virsu avant qu’il n’entre dans l’état…..

      eux autres ils ont compris….

      des USA greats again c’est ça…..

      1. Lol…je n’arrive même pas à déterminer si c’est de l’ironie de votre part ou s’il s’agit d’un fait réel

  21. treblig dit :

    Ce qui était sous-entendu, ce sont les grandes villes du Nord et de la Californie, démocrates, densément peuplées et hautement débauchées qui sont atteints. Une punition de Dieu.

    Pas les petites villes et le milieu rural républicains du midwest ou du Sud qui sont  » god-fearing ».

    Mais voilà donc que le virus ne fait pas de distinction entre les croyants et les pas trop croyais qu’ils soient de la ville où de la campagne.

  22. Anne-Marie dit :

    Je suis triste de lire cette nouvelle à cause des ravages que fait cette pandémie, mais je suis contente d’un côté parce qu’elle donne tort à tous ces négationnistes et tous ces idiots qui mettent l’économie devant les êtres humains. Ce n’est pas l’ami imaginaire ou les armes qui vont vous aidez, mais la discipline du confinement.

  23. NStrider dit :

    Obesity may be one of the most important predictors of severe coronavirus illness, new studies say. It’s an alarming finding for the United States, which has one of the highest obesity rates in the world.

    Comme le dit l’article du New York Times ça va frapper dur quand l’épicentre va se déplacer vers les états du Sud et du Midwest et là le bal est parti. Bonne chance dans les états ou le confinement n’est pas respecté.
    J’ai bien hâte d’entendre les élus républicains de ces états. (En fait pas vraiment…)

    1. MarcoUBCQ dit :

      Snape (Rogue) a dit: Les arts noirs (Dark arts: Scusez la traduction littéralle) sont infinis, repoussent 3 têtes quand tu en coupes une et sont en fin de compte impossible à éliminer. J’ai confiance en ces criminels pour trouver une façon de patauger hors de la mare qu’ils ont créée.

  24. Gina dit :

    Dieu les protège . Si vous êtes démocrates , dieu ne vous protègera pas .

  25. Madalton dit :

    Le NY Times rapporte qu’il y a une forte augmentation de personnes ayant la COVID-19 souffrants de problèmes rénaux qui nécessite une dialyse.

    https://www.nytimes.com/2020/04/18/us/coronavirus-updates.html?action=click&module=Spotlight&pgtype=Homepage

    1. constella1 dit :

      Effectivement
      Il laisserait aussi des séquelles au niveau cérébral

    2. lanaudoise dit :

      L’ancien voisin d’une amie est décédé ainsi: la Covid a détruit ses reins…

      1. Mariette Beaudoin dit :

        La chloroquine est contre-indiquée pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale, car elle aggrave le symptôme.

        De plus, elle ne règle pas les problèmes pulmonaires, cardiaques et gastro-intestinaux, au contraire. Comme par hasard, ce sont des symptômes aigus du covid-19.

        De plus, elle peut amener de graves anomalies du champ visuel.

        Et un surdosage peut entraîner des convulsions. C’est le fun à mort quand tu as déjà une difficulté monstre à respirer.

        Dites-moi, qui a vanté à tour de bras la chloroquine ? Cré Donald ! C’est-y pas fantastique ! Un chausson, avec ça ?

        Comme dirait ce cher et très regretté Sol, il a de la fuite dans les idées.

  26. lechatderuelle dit :

    impossible… c’est un complot pour tuer l’économie américaine….

    ça l’air, qui parait que ce virus-là n’existe pas…. c’est juste un entendu dire….

    y parait que les gens sont payés pour ne pas aller travailler pour nuire à trump…..

    y disent que sinon ça aurait été tellemetn bien que trop de monde serait devenu ,millionnaires… oui oui… ça l’air que là… le communisme va prendre le contrôle de Terre….

    les états ruraux ne peuvent pas être contaminés… car, ce virus là attaque en 2020….et les états ruraux sont en 1954…..

    fake news! ah ah … confondu! trump a encore gagné…..

    1. gl000001 dit :

      « ce virus là attaque en 2020….et les états ruraux sont en 1954….. »
      Excellent !!

  27. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/18/01-5269940-e-u-encouragees-par-trump-les-manifestations-anticonfinement-se-multiplient.php

    et voilà… trump a semé les grainesde la discorde…..

    Semaine de dérapage en vue…..

    Fou comment des gens insistent sur leurs « droits »…. alors qu’ils devraient regarder, plutôt leurs « devoirs »……

    Espérons que cette pandémie fera basculer la société de droits vers une société de devoirs….

    « vous avezle devoir de prendre soin de votre santé….
    Vous avez le devoir de prendre soin de vos enfants…
    vous avez le devoir de prendre soin de votre environnement »…….

    concept totalement inverse……

    ouf que ça va chi…. aux USA……

    Sans chef d’état digne de ce nom, ce pays sera laissé entre les mains de n’importe qui…..

    La crise ne fait que commencer…..

  28. Lombardie 10 Millions de population en Janvier 2020

    du 01 mars au 04 avril 2019, il y a un un total de 10 415 décès.
    du 01 mars au 04 avril 2020 il y a un un total de 19 824
    Soit une augmentation de 90% (+ 9 049)

    La covid-19 a été la cause directe et indirecte de 9 049 décès ( 90% de plus de morts comparé à la même période en 2019) en Lombardie en un mois et 3 jours

    Vous trouvez cela banal qu’un virus tue presque autant que toute les autres causes de mortalités combinées. Et ce même avec toutes les mesures prise pour qu’il ne se propage pas.

    Imaginez un instant si aucune mesure n’avait été prise???

  29. Slyderv dit :

    Les manifs rassemblent un nombre incroyable de débiles. Des pancartes anti-vaccins – faut le faire dans un contexte de pandémie, des conspirations anti – Bill Gates, des pancartes anti-science, avec la crème de la crème, des gun lovers lourdement armé. Pis Alex Jones qui fanfaronne dans son pick up.

    Sérieux là, les USA ont pas ce qu’il faut pour ralentir la propagation. La semaine prochaine va être horrible puisque beaucoup d’endroits verront leurs courbes s’accentuer. On va devoir repartir à 0 avec pleins d’endroits qui vont rouvrir et par le fait même accentuer la contamination.

  30. leonard1625 dit :

    Hey que les Québécois aiment se flatter dans le sens du poil. Nous comptons plus que la moité des décès au Canada. La gestion de la crise dans les CHSLD a été plus incroyablement négligente, Mais, il ne faut surtout pas porter le moindre blâme à notre gouvernement.

    1. lechatderuelle dit :

      leonard1625: euh… le rapport étant ?????

      Étrange réflexe de colonisé de se taper sur la tête …..

      Faut en comprendre les bases avant de vomir gratuitement…..

      un peu triste de vous lire…. mais c’est, sans doute, pas de votre faute….

      1. leonard1625 dit :

        Wow, belle condescendance, le matou. Lisez un peu les commentaires précédents.

    2. Gilles Morissette dit :

      @leonard1625 )18/04/2020 à 17:460

      Tiens un autre qui s’autoproclame « grand spécialiste des pandémies et du n’importe quoi ».

      Allez lire mon commentaire en réponse à celui du blogueur « Mouski » (18/04/2020 à 17:55)

      Il s’applique à tous les gens comme vous.

      GET A LIFE !!

      1. leonard1625 dit :

        GET A LIFE YOURSELF, mon grand.

      2. Gilles Morissette dit :

        @leonard1625(18/05/2020 à 18:02)

        La vérité choque?

        Il est vrai que ce n’est jamais plaisant de se faire foutre le nez dans le « caca » de ses contradictions.

        LOL

    3. Dekessey dit :

      Oh, il ne manquera pas de gens comme vous pour critiquer le gouvernement.
      Mais où diable étiez-vous le mois dernier pour prendre les décisions qu’il fallait?

    4. Guy Pelletier dit :

      @leonard1625

      Extrait laPresse:
      Il est maintenant clair que le point faible de la gestion québécoise se trouve dans les CHSLD et les résidences de personnes âgées. Plus de 70 % des décès liés à la COVID-19 ont eu lieu dans ces établissements au Québec. Or, le Dr Richard J. Côté rappelle qu’une proportion plus élevée d’aînés québécois se retrouvent dans de tels établissements que dans les autres provinces – de tous les aînés canadiens qui y vivent, la moitié sont au Québec. Notons que la population québécoise est aussi plus âgée que celle des autres grandes provinces canadiennes, et donc plus vulnérable.
      ———————————————————-

      C’est pas mal là que se trouve l’explication de la différence entre le Québec et les autres province due à notre passé et la soumission de notre peuple à la religion catholique. Ces grandes familles catholiques d’avant les années 60 et leurs très nombreux enfants ce qui était plus rare chez les anglo saxons chrétiens mais non catholiques du ROC. Ces gens devenus âgés fragiles et malades qui ont plus de 70 ans pour la plupart d’entre eux sont bien plus nombreux dans nos CHLD conventionnés ou non que dans le ROC. Ça n’excuse en rien le peu de préparation le peu d’équipement de protection qui a été mis à la disponibilité du personnel de ces établissements avec le résultat que déjà avant la crise et en sous effectif ils ont perdus de nombreux travailleurs et travailleuses qui ont dus rester chez eux s’isoler se mettre en confinement parce contaminés par la COVID-19 au travail ou pour se mettre et mettre leur famille en sécurité. Il semble que ça frappe davantage le secteur du CIUSSS de l’ouest de Montréal qu’ailleurs. C’est clair qu’il l’ont échappé celle là alors qu’ils disaient tout faire pour protéger cette population très vulnérable.

      Malgré ces ratées on ne peut pas accuser nos dirigeants d’avoir fait preuve de légèreté et insouciance par rapport à la pandémie alors que c’est ce qu’il se passe clairement aux USA dans les États Trumpiens.

    5. Gilbert Duquette dit :

      Le blogue d e M. Hétu est sur les USA et non le Québec.

      Allez faire un tour sur R-C et vous verrez que les gens parfois visent directemetn M. Legaut pour sa gestion.

    6. yepasbon dit :

      @leonard1625 et Mouski : facile d’être gérant d’estrade après coup. Environ 700 morts aujourd’hui dans nos CHSLD et autres établissements pour personnes âgées sur une population d’environ 200000 personnes. Considérant leur âge avancé , on parle ici de 0.35 de 1%. C’est encore trop mais de là à dire que notre gouvernement a été incroyablement négligent , il y a une grosse marge .

  31. POLITICON dit :

    Nous vivons pour l’argent et périrons pour l’argent!

    Ce sera probablement la nouvelle devise qu’imposera Trump pour les USA. Le POTUS ne se rend pas compte qu’en forçant le pays à produire pour maintenir une économie en surchauffe, faire rouler les profits, engraisser les milliardaires, ils fait courir un risque inutile et mortel à la population qui pour une bonne partie (43%) écoute et accepte les élucubrations, mensonges et démagogie de Trump.

    In Trump We Trust! Alors allez-y travailler comme des poules sans tête si votre compte en banque est plus important que votre vie ou celle de votre famille. Un moment donné, faut se rendre à l’évidence qu’il y a une bonne gagne d’idiots aux USA. Ils ont tout simplement choisi d’écouter et croire le mauvais leader.

  32. lechatderuelle dit :

    ah que Dieu est bon….

    En Floride et au Texas les gens ne meurent pas…..

    leurs stats sont une incohérence par rapport aux autres états…

    Make USA great again…..

  33. Alexander dit :

    Trump est sans conteste le pire président des EU de l’histoire.

    Mais on dirait que ça prenait une pandémie pour ravager le pays pour -peut-être- réveiller la gang de lobotomisés qui le supportent.

    Les états du centre sont traditionnellement plus pro-Trump. Et eux aussi se font maintenant ramasser par le virus.

    Triste à mourir car on parle de vies humaines.

    1. A.Talon dit :

      «Mais on dirait que ça prenait une pandémie pour ravager le pays pour -peut-être- réveiller la gang de lobotomisés qui le supportent.»

      Pas sûr que cela soit suffisant, cependant. Pour les Allemands de 1945, il leur aura fallu perdre dans le plus grand déshonneur une guerre totale qu’ils auront eux-mêmes déclenchée. De même que de voir leur pays complètement détruit, occupé en permanence par des armées ennemies et submergé par une douzaine de millions de réfugiés provenant des pays de l’est. Dur lendemain de veille…

    2. Henriette Latour dit :

      Alexander

      Ça me fait de la grosse pepeine, sûrement aussi grosse comme celle qu’éprouve trump.

  34. lechatderuelle dit :

    Alexander : et le drame et qu’ils seront des milliers à essayer de le défendre…..

    comme c’est généralement le cas…..

    1. Guy Pelletier dit :

      @lechatderuelle

      Ils sont très nombreux sur le site de Radio-Canada. Ici aussi prolifèrent les négationnistes qui ont tous comme point commun d’être de la droite des réactionnaires ou liberterienne. LIBÂRTÉ crient-ils!!!!! Trump the best president ever!!!! Go Trump 2020!!!!

  35. Normand Latour dit :

    Les propos ainsi que positions du Clown-in-Chief durant cette crise m’apparaissent pratiquement criminelles.

  36. Richard Desrochers dit :

    HS
    AUCUNE des réponses de DT aux questions n’a rapport. Tout n’est qu’accusations des Démocrates de faire de la politique : il a été question dans ses réponses des Démocrates anti’Israël, d’un gouverneur indépendant qui est un Démocrate en réalité (« I heard that »), du 2e amendement…. Et du fait bien entendu qu’il a géré magnifiquement la crise, les équipements médicaux, l’économie…

    (Et, bien sûr, ses bon coups, dont les médias ne parlent jamais…)

    Je suis habitué à être scandalisé et outré quand je l’entends. Mais ça empire au point où je dois m’empêcher de garrocher ma bouteille de vin sur l’écran. Puis je me dis qu’il ne vaut pas que je perde un Beaujolais.

    Je sais, je ne devrais pas écouter. Mais comme je suis d’un naturel non-agressif, il faut que je me mette à l’épreuve…

  37. AB road dit :

    « Encore un HOAX des Démocrottes!!! »

    -se sont exclamé tous en choeur les manifestants, cet après-midi.

  38. noirod dit :

    Ce que je ne parviens pas a comprendre ou accepter c’ est le fait qu’il ait encore des appuis alors que le gros gluant s’ en est pris tout au long de son règne (!!!) a ses propres concitoyens. Et comme si ce n’ était pas assez, il paye maintenant son poste avec des vies américaines. Me semble que le seul mot qui devrait le caractériser aux yeux des américains c’ est ennemi mais non ! Il continue quotidiennement a se foutre de la gueule de tout ceux qui l’inspirent tout en vomissant son lot de mensonges et de flatteries ciblées vers lui même. Un rêve. Un mauvais rêve.

  39. ghislain1957 dit :

    Les américains vivant dans ces états méritent le simili président qu’ils ont. Qu’ils continuent comme ça et malheureusement il mériteront de tomber malade et de mourir, tout ça grâce à leur ignorance crasse et l’ignorance d’un gros taré qui est président de leur Shit Hole Country.

    1. AB road dit :

      « malheureusement » ???

      Pas certain…😷

  40. _cameleon_ dit :

    Les paroles du ‘stable genius’ semblent porter fruit:

    Des manifestations anticonfinement encouragées par Trump
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1695151/coronavirus-trump-rebellion-confinement-twitter-bilan-mondial

    1. Haïku dit :

      Ouch ! Ça va être laid dans les semaines/mois qui s’approchent. 😨

      1. NStrider dit :

        Je n’ose même pas imaginer ce que ce sera s’il perd l’élection de novembre. Avec ce qu’on observe aujourd’hui on peut s’attendre à un appel à la sédition et au renversement de l’ordre établi. La période entre le 3 novembre et le 20 janvier, ces 167 jours vont donner amplement d’opportunités pour foutre le bordel. Je m’attends à ce qu’il mette encore une fois sa personnalité narcissique au dessus du bien public. J’espère vraiment avoir une mauvaise lecture de la situation 😳

  41. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 17:21

    Effectivement, c’est ennuyant de pouvoir se comparer avec les autres provinces. En fait, on doit se comparer avec des provinces qui compte une grande ville comparable à Montréal, ce qui réduit le nombre. On pense immédiatement à Toronto, mais on n’a pas autant testé qu’au Québec; si on regarde le nombre de morts, leur situation ne semble pas mieux que celle qu’on vit ici.

  42. marcandreki dit :

    Qu’on le veuille ou non, Trump est absolument grandiose dans sa gestion de la pandémie. Son administration en arrive à 1 milliard d’américains sauvés grâce son indiscutable efficacité. Qu’in toé Obamachose.
    MAGA!

    https://www.rawstory.com/2020/04/watch-trump-brags-about-saving-the-lives-of-one-billion-americans-with-his-covid-19-response/

    Sérieusement ce gars est absolument malade et a besoin de soins immédiats.

    Donnez-lui un raleigh d’infectés

    1. Richard Desrochers dit :

      Il faut donc accorder des médailles à tous les pays qui ont moins de décès. C’est d’ailleurs certainement grâce à lui. Et on dit qu’il ne pense pas aux autres.

      Les morts en janvier, février, et une bonne partie du mois de mars, c’est parce qu’il était pas là.

      Dès qu’il a pris les choses en mains, ça s’est amélioré… oups pardon, il y a eu les Chinois, l’OMS, Obama, les Démocrates, les gouverneurs qui s’en sont mêlés, c’est pour ça que les choses ont empiré.

      On ne lui a laissé aucune chance. Malgré tout, heureusement qu’il était là.

  43. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 17:50

    ‘«Leur gestion de la crise du COVID dans les CHSLD a été désatreuse.» (leonard1625 – 17h37)’

    J’aime bien taper sur le gouvernement de la CAQ, mais comme vous dites, les libéraux ont le plus gros mot à dire dans le sous-financement des CHSLD, je vous passe ce lien:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/18/01-5269913-les-courbatures-du-reseau.php

    Chez la CAQ, on a réinvesti, mais le mal était fait et il va falloir continuer à réinvestir au cours des prochaines années.

    Pour ce qui est de la gestion de la crise en tant que telle, comme nous avons dit, il y a des choses qu’on aurait dû voir arriver de loin; comme toujours, le gouvernement est en mode réaction 😢.

    1. Danielle Vallée dit :

      Mais non Legault lui-même a fait son mea-culpa cette semaine pour ne pas s’être occupé des employés avant.

      Mais toute cette conversation est vaine. Il y a des tas de gens qui voyagent l’hiver. Et notre hiver est plus rigoureux que l’hiver en C.B ou en Alberta.

      Les juifs orthodoxes voyagent constamment entre New York et Montréal.

      C’est pas le gouvernement qui a amené le Covid dans les institutions
      Ce sont des membres de la famille des bénéficiaires qui ne savaient pas qu’ils étaient infectés.

      Tout ça est triste à mourir mais ce qu’il faut blâmer le manque d’information. Et là tout le monde a dormi pendant 2 mois.

      1. constella1 dit :

        Danielle Vallée
        « Ce sont des membres de la famille des bénéficiaires qui ne savaient pas qu’ils étaient infectés. »
        J’approuve entièrement votre propos
        Vite allons voir maman et ou grand-maman pour lui parler de notre voyage
        Sans compter les employés revenant aussi de voyage
        Très mauvais timing la semaine de relâche c’est indéniable

  44. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Le gros foua Trump va finir par prendre une balle perdu en plein front
    à force d’énerver et de stimulet les fous de la gâchettes et toute la bande de racistes
    qui le supporte.

  45. titejasette dit :

    Une forte augmentation de personnes ayant la COVID-19 viennent des États ruraux ou les stratégies de confinement ne sont pas nécessaires.

    C’est assez facile à prévoir puisque c’est le confinement dans les autres États qui a permis de faire changer la courbe des décès. Dre Birx n’en a pas parlé au point de presse de ce soir. (Je n’ai regardé qu’une partie du point de presse). Une chance que nous avons Dr Hétu.

    Est-ce possible de faire voter les morts ? To be ou not toubib ? Avec dentier ou sans prothèse dentaire ?

  46. Pierre S. dit :

    —————————–

    L’Histoire retiendra de l’andouille Trump qu’il aura encouragé ses partisans à
    faire des manifestations anticonfinement en plein sommet de la pire pandémie
    depuis un siècle. Et cette bande de débiles ont prit la rue armé jusqu’au dent défiant
    les autorités locale et mettant en danger la vie deleur communauté … avec l’encouragement
    de ce débile d’imposteur qui a pour nom Donald Trump.

    L’andouille est très sévèrement dérangé mentalement de faire sortir ses partisants dans la rue
    en pleine pandémie mortelle de coronavirus …. une vrai merde ce POTUS

    Négligence criminelle … rien de moin …. non seulement incapable de protéger son peuple
    il le met volontairement en danger à des fins politique mais surtout personnelle …. pour se garder
    à l,abris de la justice 4 ans de plus

    Voila ce que ca donne de laisser un criminel diriger le pays
    Les sénateurs républicains devrait etre emprisonné pour ca.

    1. Richard Desrochers dit :

      Ben voyons le 2e amendement et la liberté individuelle, celle d’aller dans les bars et aux événements sportifs, les morts ça fait pas le poids contre ça. On sait qu’entre les armes et les morts la question ne se pose même pas.

  47. titejasette dit :

    Cette histoire des 634 employés de l’usine de transformation de porc testés positifs me rappelle l’histoire de mon ami Bill qui travaille dans une usine de cornichons (ils fabriquent les meilleurs pikles à l’ail, ze best ever).

    Il y avait travaillé depuis plusieurs années quand il rentra chez lui un soir et confessa à sa femme qu’il avait une tentation terrible: il avait envie de mettre son pénis dans la découpeuse de cornichons.

    Sa femme lui suggéra d’aller voir un thérapeute pour en parler, mais Bill déclara qu’il serait trop embarrassé. Il jura combattre cette tentation seul.

    Un jour, quelques semaines plus tard, Bill rentra chez lui. Sa femme vit tout de suite que quelque chose n’allait pas.

    – « Qu’est-ce qui ne va pas Bill? », demanda-t-elle.

    – « Tu te souviens de mon fantasme à propos de la découpeuse de cornichons ? »

    – « Oh, non Bill, tu n’as pas… »

    – « Si. »

    – « Mon Dieu Bill que s’est il passé? »

    – « J’ai été viré »

    – « Non, je veux dire, que s’est il passé avec la découpeuse? »

    – « Elle aussi a été virée… »

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Ouch ! 😉👌.
      Cornichons à l’aneth ou à l’ail ?

    2. Richard Desrochers dit :

      Dieu merci, la machine ne remplacera jamais l’humaine.

  48. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 19:13

    Désolé, mais je ne partage pas votre ton conciliant envers le gouvernement Legault. Comme je disais, on ne fait que réagir aux événements, ce que font d’ailleurs à peu près toujours les gouvernements. Il semble que penser avant une crise ne fait pas partie de la génétique des politiciens.

    On sait depuis longtemps que les gens âgées étaient beaucoup, mais beaucoup plus à risque que les gens de moins de 60 ans et donc, que des centres avec un grand nombre de gens âgées étaient d’autant plus problématique. On aurait dû prendre des mesures pour les CHSLD il y a plusieurs semaines, mais il a fallu que ça explose pour qu’on se réveille; ce qui vaut la note F au gouvernement.

    1. loup2 dit :

      Apocalypse. Nommez moi un pays qui a préparé adéquatement la résistance au virus dans les résidences pour les aînées.
      C’est catastrophique dans presque tout l’occident. Je crois qu’il y a uniquement les pays scandinave qui ont réussi à amoindrir le choc.
      Allez écouter l’émission «Les faits d’abord» de ce matin avec Alain Gravel sur la première chaîne de RC.
      Il y a trois docteurs qui discutent du sujet.

      1. Pierre Kiroule dit :

        « Je crois qu’il y a uniquement les pays scandinave qui ont réussi à amoindrir le choc. »

        Sauf la Suède, qui a voulu jouer la stratégie de l’immunité communautaire (herd immunity), avec pour résultat que son taux de mortalité est 3 à 10 fois plus élevé que ses voisins scandinaves. Le gouvernement de ce pays est d’ailleurs en train de refaire ses devoirs.

        Le Royaume-Uni, sous Boris le connard, a voulu également essayer cette stratégie, aujourd’hui considérée comme une connerie* (un peu comme la théorie fumeuse du «trickle down», mise de l’avant par les salopards de dretteux), et n’a changé son fusil d’épaule que tardivement, si bien que le pays frôle aujourd’hui les 1 000 morts par jour.

        * https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/apr/17/herd-immunity-is-a-fatal-strategy-we-should-avoid-at-all-costs

    2. Mabuse dit :

      Il est trop tôt pour décerner des notes. On peut jouer les gérants d’estrade, mais nous n’avons pas les renseignements nécessaires pour juger si les décisions prises, au moment où elles l’ont été, étaient les meilleures dans les circostances, à la lumière de ce qui était connu et en tenant compte des moyens disponibles. Il ne faut pas oublier qu’il y avait rareté sinon pénurie de médicaments, de tests de dépistage, d’équipements de protection et de ressources. La pandémie a foutu en l’air toutes les chaînes d’approvisionnement.

      De plus, il faut prendre en compte la manière dont les responsables sur le terrain ont appliqué les directives qui changeaient chaque jour. Bref, on ne peut que constater les effets et connaître ou soupçonner certaines des causes, mais on ne peut passer de jugement sur la gestion qu’on a faite avec les moyens et les ressources disponibles. Ce n’est d’ailleurs pas le moment de le faire. Ne faisons pas nos petits Trump en blâmant ceux qui se démènent pour sortir de la crise.

    3. gl000001 dit :

      « on ne fait que réagir aux événements,  »
      Exact. Mais parce qu’on en apprend encore sur ce virus. C’est votre « analyse » qui vaut un F.

  49. lechatderuelle dit :

    Apocalypse un peu futile de pointer un quelconque gouvernement du doigt en ce moment…..

    Pratiquement aucun gouvernement n’avait prévu ou fit en sorte de se protéger face à une éventuelle pandémie…

    les vieux sont parqués dans des cages ;a poules depuis 20 ans…. alors pourquoi ce gouvernement-ci avait un mandat de bouger plius que les autres….
    Accuser la CAQ en ce moment est inefficace et facile…..
    Aucun autre gouvernement n’aurait fiat mieux….

    alors ce réflexe est carrément inutile en ce moment…..

    notre système que nous tous, cautionnons depuis plus de 20 ans est le responsable de cette dérive…. alors NOUS sommes responsables de ce massacre de vieux….

  50. Mario Dupuis dit :

    A lire et voir en photos toutes ces manfestations anti-conformistes, j’ai un proverbe qui me vient en tete: Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Mais ici le « roi » est non seulement aveugle mais pire que tout COMPLETEMENT IDIOT!!!!

    1. Richard Desrochers dit :

      Au royaume des idiots, les grandes gueules sont rois.

  51. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:43

    Je ne sais pas ce que vous avez fumé, mais dans mon univers, ceux et celles qui prennent des décisions – ou l’absence de décisions dans le cas qui nous concerne – sont responsables des conséquences.

    Le gouvernement prend des décisions et nous voilà tous et toutes responsables … sérieusement?

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse ma foi… depuis 20 ans les vieux sont laissés pour compte par TOUTE la société québécoise et pour vois le gouvernement après 1 an et demi en serait responsable….. eh ben….

      Quand la société a-t-elle interpelé un gouvernement depuis l’an 2000 pour le sort des vieux ???
      Zéro….

      on s’en balançait des vieux….
      c’était un mal nécessaire pour notre société….

      la CAQ n’a rien fiat mais les Libéraux non plus et même la courte présence du PQ non plus….

  52. Apocalypse dit :

    @Mabuse – 19:58

    ‘Il est trop tôt pour décerner des notes. On peut jouer les gérants d’estrade…’

    LOL

    Nous ne sommes pas dans une conférence scientifique, mais nous commentons sur un blogue, ce qui est la place idéale pour jouer les gérants d’estrades. On voit les conséquences – RIGHT NOW – désastreuses de ne pas avoir prévu le coup dans les CHSLD, alors en ce qui me concerne, on peut critiquer.

    1. gl000001 dit :

      F !

    2. Danielle Vallée dit :

      Oh quelle coïncidence :
      L’usine de transformation appartient a un consortium chinois. (NYT)

      Senator Kevin Cramer of North Dakota said he informed Mr. Trump in a Thursday telephone conversation that the meat processing plant in South Dakota suffering a virus outbreak is owned by a Chinese conglomerate. The president responded, “I’m getting tired of China,” according to Mr. Cramer.

      Les Républicains ont un plan en ce moment pour actionner la Chine pour les coûts de la pandémie.
      Et Lou Dobbs pensent que les États Unis devraient déclarer la guerre à la Chine, rien de moins.
      Ils ont gagné 2016 sur le dos des mexicains, ils vont essayer de gagner 2020 sur le dos des Chinois.

      1. Madalton dit :

        pourtant, il était fier de sa fille qui faisait produire ses cochonneries en Chine.

      2. lanaudoise dit :

        Et la propriété de JBS est brésilienne. Qu’est-ce que cela peut faire? Ces usines sont toutes semblables. La direction en est bien américaine. Leurs employés sont souvent des immigrants, en partie illégaux, que les directions n’ont aucun remord de « donner » à la terrible police anti-immigration états-unienne. Rien comme une bonne razzia pour faire peur à tout le monde.

        Dans le New-York Times, on rapporte que Tyson, la compagnie qui fait porter des couches à ses employés pour sauver le temps aux toilettes demande à ses employés gravement malades de continuer de travailler « pour nourrir l’Amérique »
        https://www.nytimes.com/2020/04/09/us/coronavirus-chicken-meat-processing-plants-immigrants.html

    3. loup2 dit :

      Ma question à 19h55 voulez vous y répondre svp ?

      Je vous donne le lien de l’émission. C’est à 12h11 sur la liste que vous verrez.
      Le titre est : La situation dans les CHSLD et ailleurs.

      https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-faits-dabord

  53. loup2 dit :

    Je viens de voir à One world together at home, Annie Lennox chanter avec sa fille.
    La pomme est pas tomber loin du pommier. Tant par la voix que la beauté.

    1. Haïku dit :

      À quel poste SVP?

      1. loup2 dit :

        Sur le net . Ici—-> https://www.youtube.com/watch?v=87-ZFjLfBAQ
        Haïku. J’aimerais bien que pour la circonstance les stones interprètent Gimme Shelter. Ça fitterait bien.

      2. Haïku dit :

        @loup2
        Merci pour l’info.
        D’accord avec ‘Gimme Shelter’. Oufff….

      3. loup2 dit :

        Ils ont jouer «You Can’t Always Get What You Want»
        C’est bon, c’est une pièce qui vient du même album, mon préféré.
        Je viens de m’apercevoir que Charlie Watts tient sa baguette gauche comme un drummer de jazz. Honte à moi. Plus Beatles que Stones.
        Il mimait jouer sur des cymbales qu’il avait pas, ses tambours sont des caisses de transport d’équipement. 🙂

      4. Haïku dit :

        @loup2
        Re: »You Can’t Always Get What You Want».
        —-
        Est-ce une diatribe à l’endroit de Trump ?
        Ou par ricochet, une diatribe à l’endroit des professionnels de santé qui sont mal soutenus ?

      5. Haïku dit :

        Oups.
        Par ricochet, UN APPEL pour les professionnels de santé qui sont mal soutenus ?

      6. loup2 dit :

        Je dirais que c’est un message aux confinés.
        *Tu peux pas toujours avoir/faire ce que tu veux.* = Respecte les consignes.

  54. Samati dit :

    Pour ceux que cela intéresse, Lysiane Gagnon a pondu une chronique particulièrement intéressante dans LaPresse de ce matin.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202004/17/01-5269879-medecins-specialistes-en-chsld-le-festival-de-la-demagogie.php

  55. Lecteur_curieux dit :

    Dans une usine malgré les normes sanitaires la promiscuité est grande.

  56. Apocalypse dit :

    @Samati – 20:41

    Merci pour le lien sur l’article de Lysiane Gagnon qui est effectivement très intéressant 👍👍.

  57. Une augmentation de 74 % au Nebraska et ils prévoient ouvrir le centre d’achats la semaine prochaine…

    1. constella1 dit :

      Marie4poches
      My God je désespère 😰😨😱

  58. Legault Daniel dit :

    A la base, le problème dans les CLSC est le manque de personnel.

    De plus dans un CLSC, toute personne qui est malade ne devrait pas travailler. Dans un CLSC ou séjourné des personnes très âgées, une simple grippe peut être mortelle pour plusieurs résidents donc la gestion à été irresponsable d’obliger des travailleurs malades à travailler. Résultat: des éclosions d’épidémies.

    Ce que le Premier Ministre dit: C’est que les syndicats n’aiment pas que des catégories d’emploi soient plus augmenté que d’autre. Si une catégorie d’emploi reçoit une plus grande augmentation, il est toujours demandé que les autres catégories soient aussi augmentées. De sorte que le coût du changement devient énorme.

    1. Slyderv dit :

      voulez-vous dire CLSC ou CHSLD ?

      1. loup2 dit :

        Dans notre monde d’aujourd’hui il y’a tellement d’acronyme. C’est difficile de se retrouver.
        Tabarnac l’hôpital Ste-Marie où je suis né est maintenant appeler le CIUSS-MCQ…
        Y’a un bout de chanson de Richard Desjardins où il en énumère plusieurs.

      2. Slyderv dit :

        @ loup2

        effectivement : P , on perd notre latin avec tout ces acronymes.
        CLSC centre local de service communautaire
        CHSLD centre hospitalier de soin de longue durée

        Comme il est question de personnes âgée qui y résident, j’imagine qu’il veut faire référence à un CHSLD puisqu’il n’y a aucun résident dans un CLSC.

  59. claudius1212 dit :

    Décidément, j’ai perdu espoir pour ce pays diriger par un parfait imbécile (j,omet les autres superlatifs pour cet individu). À voir les dernières manifestations appuyer par l’imbécile en chef. Ce peuple mérite amplement ce qui arrive, car ils vont surement le réélire. Désolant !

  60. A.Talon dit :

    Afin de mieux vous préparer à vous retrouver dans les bras de Morphée, voici les trois Gymnopédies d’Érik Satie, interprétées par la pianiste Anne Queffélec.

    1. Haïku dit :

      @A. Talon
      Merci. Effectivement, Érik Satie un compositeur de génie ! 💯🎵💯.

    2. constella1 dit :

      À Talon
      Je joue cette pièce ou je devrais- dire déjà joué et choisi pour l’apaisement qu’elle procure
      Merci

  61. Samati dit :

    Hors sujet, mais pas vraiment. Un reportage sur les manifestations encouragées par Trump dans un certain nombre d’états. Ce que Trump cherche c’est créer de la division et nourrir son narcisisme.

    1. Haïku dit :

      @Samiti
      Merci pour le lien.
      Mais de mon avis, je trouve que ces gouverneurs sont trop polis à l’endroit de Trump. Non ? 😉

    2. A.Talon dit :

      Diviser pour mieux régner. Le propre de tout autocrate.

  62. lanaudoise dit :

    Parce que cette crise nous fait découvrir que les gens les plus importants sont souvent ceux que l’on ne voit habituellement pas. Ils sont souvent mal payés, tout en étant indispensables. Ce qui n’est pas une raison pour qu’on les sacrifie.

    Un long article sur le drame de Smithfield, Sioux Falls:
    https://www.bbc.com/news/world-us-canada-52311877?SThisFB

    1. Samati dit :

      @ lanaudoise

      Merci pour cet excellent article

      1. lanaudoise dit :

        Je note ce passage, pure cruauté trumpienne:
        If employees like Kaleb were to quit, they would be ineligible for unemployment. Advocates are hearing from visa-holders who fret that even if they were to apply for unemployment, they might be considered « public charges » which could render them ineligible for permanent residency under a new rule enacted by the Trump administration last year. The Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (Cares) Act excludes anyone living in a mixed-status household with an undocumented family member.

      2. lanaudoise dit :

        Je connais le monde des abattoirs.

    2. Mabuse dit :

      « Parce que cette crise nous fait découvrir que les gens les plus importants sont souvent ceux que l’on ne voit habituellement pas. Ils sont souvent mal payés, tout en étant indispensables. »

      Magnifiquement illustré par Côté
      https://www.lesoleil.com/opinions/caricatures/la-caricature-de-cote-6deda5361a6c069a277e4ac154d07c5a

      1. A.Talon dit :

        Aux concierges, ajoutons:
        – les infirmières et préposés aux bénéficiaires
        – les caissières, commis et emballeurs d’épicerie
        – les pompiers et policiers
        – les livreurs, etc…

  63. Un extrait de ce que j’ai lu aujourd’hui :

    « In 2012, the pandemic that the world had been anticipating for years finally hit. Unlike 2009’s H1N1, this new influenza strain—originating from wild geese—was extremely virulent and deadly. Even the most pandemic-prepared nations were quickly overwhelmed when the virus streaked around the world…

    The pandemic also had a deadly effect on economies: international mobility of both people and goods screeched to a halt, debilitating industries like tourism and breaking global supply chains… normally bustling shops and office buildings sat empty for months, devoid of both employees and customers…

    The United States’s initial policy of “strongly discouraging” citizens from flying proved deadly in its leniency, accelerating the spread of the virus not just within the U.S. but across borders.

    However, a few countries did fare better—China in particular. The Chinese government’s quick imposition and enforcement of mandatory quarantine for all citizens, as well as its instant and near-hermetic sealing off of all borders, saved millions of lives, stopping the spread of the virus far earlier than in other countries and enabling a swifter post- pandemic recovery. »

    Ce scénario date de 2010. Il a été envisagé en 2010, notamment dans « Scenarios for the Future of Technology and International Development » groupe de réflexion créé par GBN & la Rockefeller Foundation.

    http://www.nommeraadio.ee/meedia/pdf/RRS/Rockefeller%20Foundation.pdf

    1. Haïku dit :

      Grizou Watercress
      Merci de l’info !
      Ouch. 😨

  64. Pierre Kiroule dit :

    Quand même étonnant que, dans tout ce brouhaha causé par la gang de tarés qui manifestent en criant «Libaaaarté (de pogner le virus)», on n’entende pas les quelque 80% d’Amères Loques qui, selon un sondage récent, sont en faveur du confinement et qui devraient donc manifester par dizaines de milliers devant les législatures républicaines qui ont refusé d’imposer ledit confinement.

    Je veux bien croire que beaucoup d’Américains, en ayant perdu leur emploi, ont aussi perdu l’assurance-maladie qui allait avec, mais n’ont-ils pas à s’en prendre qu’à eux-mêmes, ces imbéciles, d’avoir toujours refusé, contrairement à tous les pays civilisés, une assurance d’État, sous le prétexte idiot qu’une telle assurance serait du communisme ?

    Ce pays se magasine des claques sur la gueule depuis longtemps. Sans doute que l’heure de la livraison est arrivée…

    1. Pierre Kiroule dit :

      « Ce pays se magasine des claques sur la gueule depuis longtemps. Sans doute que l’heure de la livraison est arrivée…»

      À l’appui de cette phrase, cet article terrifiant du Guardian : https://www.theguardian.com/us-news/2020/apr/18/operation-reopen-america-are-we-about-to-witness-a-second-historic-failure-of-leadership-from-trump

      Extraits :

      «Without mass testing, contact tracing, and protective equipment for health workers – all in critically short supply – the president’s plan could be disastrous. »

      «On 28 March the Guardian exposed the missing six weeks lost as a result of Trump’s dithering and downplaying of the crisis when the virus first struck. Jeremy Konyndyk, another central figure in the US battle against Ebola, told the Guardian that the Trump administration’s initial response was “one of the greatest failures of basic governance and leadership in modern times”.»

      « (Now) the chilling recognition is dawning that the country is heading for a second massive failure of governance under Trump, this time on an even bigger scale.. »

      Merci, le Gros Taré !

      Non seulement tes admirateurs fanatisés au QI inférieur au point de con-gélation vont-ils souffrir (ce qui n’est qu’une bonne chose, vu leur stupidité), mais la majorité des Américains, qui ont voté contre toi et ne méritent pas d’avoir un führer de pacotille à la tête de leur pays, vont-ils devoir endurer ton incompétence et ta cupidité pendant encore six mois (espérons seulement que cette fois, ils convaincront suffisamment de leurs concitoyens de se débarrasser du fléau biblique que tu es, avant que tu ne réduises ce pays en ruines)…

      1. Pierre Kiroule
        Ce serait la 2ème vague du virus, comme on le voit en Chine et je ne sais plus où ailleurs ?

      2. Haïku dit :

        @Pierre Kiroule
        Merci pour le lien
        .Ça va être laid. 😨

    2. Pierre Kiroule, 19/04/2020 à 01:19

      Vous voulez la réponse ? Elle a été donnée en 2010. Vous la trouverez à la page 42 des Scenarios for the Future of Technology and International Development, sous « civil unrest » – c’est très court. N’ayez pas peur de vous aventurer dans ce document. Il est édifiant.

      http://www.nommeraadio.ee/meedia/pdf/RRS/Rockefeller%20Foundation.pdf

      Restons zen…
      Peut-être que ces 80 % « d’Amères Loques » n’ont pas du tout envie de succomber à la provocation simpliste des «tarés …», car cela conduirait à coup sûr au déclenchement d’une guerre civile… « Avant les élections de novembre… »

      Alors autant vivre un dernier été tranquille, se disent-ils, avant ce qui pourrait se produire « Après les élections… », quel qu’en soit le résultat, et qui pourrait avoir un effet d’entraînement ailleurs sur la planète. À Dieu ne plaise, comme on le chuchote encore dans certains milieux.

      1. NStrider dit :

        Merci 🙏 pour le référence. Cependant, je n’ai pas trouvé à la page 42 la référence au « civil unrest ». Dans un autre ordre d’idée, je me demande si les participants feraient aujourd’hui le même choix en ce qui trait aux axes d’incertitudes sur lesquels ils ont basé leurs projections.

  65. Toile dit :

    Je ne sais plus trop comment qualifier les choses, il y a des verbes et des adjectifs qui qui ne suffisent plus. Mais il est clair que si l’effet du covid en milieu urbain tel que Ny est catastrophique, il sera encore davantage en milieu urbain. Certes, la densité en milieu urbain favorise une éclosion. Toutefois, le milieu urbain possede généralement de meilleures structures sanitaires, ce dont le milieu rural est dépourvu. Donc niveau hospitalisation pour des rasions de soins intensifs = pas mal zéro. En temps normal, déjà les milieux urbains accueillent les situations pointues. Équipements et spécialisations obligent. Si la science ne prévaut pas la où tu es, tu écopes encore plus. Tu écopes encore plus, si le déni y est roi. C’est comme si tu voulais mettre un condom au moment de l’accouchement. J’ai bien l’impression que la déferlante en fauchera des tonnes, abrutis compris. Et il y aura des sociétés où le post mortem, c’est le cas de le dire, seront plus divaguants que d’autres.parmi ceux ci, les USA, because gros porc in chief.

    Des fois je pense à ces documentaires où l’on fait des liens causes à effet entre les lectures des dirigeants et les impacts de leur lecture. Je pense, en autre, à Clémenceau, dont la volonté de soumettre les allemands à contribué lors de la grande guerre à la mise en place de la 2 eme guerre mondiale. Pis je me demande comment cette execrable présidence sous trump sera présentée. Je pense aussi à la présidence de Wilson, celle là même qui a contribué à la mise en place de l’OMS.

    Bon, je retourne au café. En ai besoin.

  66. papitibi dit :

    Faut pas s’en faire pour les États ruraux.
    They shoot horses, don’t they…

    https://en.wikipedia.org/wiki/They_Shoot_Horses,_Don%27t_They%3F_(film)

    Ils sont bien armés; they’ll shoot viruses as well

    1. Haïku dit :

      Touché ! 👌 (en passant, excellent film).

  67. Citoyen dit :

    Il devrait y avoir une uniformité dans l’application des mesures de la maison blanche.

    1. Toile dit :

      Mais c’est déjà uniforme, la racine latine du mot réfère à l’unicité et dans la vraie vie, Un seul capitaine à bord du Titanic suffit

  68. richard311253 dit :

    Je m’étonne de la grande diversité de visions chez les américains, c’est fou comme la palette est large. Ça va de l’inconscience totale au conscient et malheureusement, ceux qui paraissent le plus sont les inconscients.

    J’imagine toutefois que les compteurs sont sur le point d’être remis à zéro. Qu’elle sera la réflexion de ces inconscients lorsque seront atteints membres de leurs familles, leurs enfants, leurs amis car si il y a une chose que la Covid19 fait bien elle ne pas discrimine pas. Qui sera tenu responsable ? On le sait, ça prend un coupable !

    Mais l’Amérique a peur, a faim, est inquiète et dans ce contexte, certains disjoncteront comme on le voit présentement encouragé par leur leader en chef et autres vassaux. Pour ma part je ne condamne pas tous ces gens mal inspirés, mal dirigés. Le sort qui attend ces gens m’attriste.

    Si je me désole des conséquences tragiques que vont frapper, selon toutes probabilités, une partie de l’Amérique encore peu touchée par la maladie, je me console en me disant que c’est une minuscule bibitte qui va venir (peut être) à bout de ce président qui ne pense qu’à lui.

    Je crois que c’est Politicon qui écrivait que Trump FAIT vendre, faut méditer la dessus car n’est-ce pas l’attrait médiatique du bonhomme véhiculé par les médias et nous mêmes qui le tient là ?

    J’ajouterais que Trump SAIT vendre, c’est ce qu’il fait de mieux en fait car cet homme n’est pas un politicien, il ne fait pas de politique, il vend toujours et tout le temps sans égard aux américains comme un vendeur des années 50/60 qui se fout éperdument du client, tant qu’il paie. Seul son intérêt compte.

    C’est comme spectateur impuissant que je vous propose cette réflexion.

    Prenez soin de vous

    1. Haïku dit :

      Très bonne réflexion de votre part. 👌

  69. Nstrider > réponse à votre commentaire du 19/04/2020 à 10:50

    Impossible de répondre sous votre commentaire comme tel.

    Cependant, merci à vous, Nstrider comme à Haïku, d’avoir pris le temps de consulter le lien que j’ai posté montrant que certains événements vécus aujourd’hui avaient été annoncés et publiés depuis 2010 par le groupe de réflexion de la Fondation Rockefeller. La lecture de certains passages m’avait donné des frissons dans le dos.

    Est-ce que « les participants feraient aujourd’hui le même choix en ce qui trait aux axes d’incertitudes sur lesquels ils ont basé leurs projections. », je n’en sais trop rien. Je laisse à ceux qui ont l’habitude des analyses prédictives (et des variables sensibles) le soin de vous répondre.

    Revenons à l’expression « civil unrest ».

    En fait elle apparaît deux fois dans le pdf, soit aux pages 21 et 42. J’en ai extrait les images, mais il n’y a pas moyen de les insérer ici.
    J’ai cité la page 42, où figure le passage approprié au commentaire de Pierre Kiroule, auquel je répondais.
    Je vais donc indiquer comment je procède pour rechercher un mot, ou groupe de mots (vous avez peut-être déjà trouvé ou avez su comment faire depuis).

    Ouvrir (sur ipad par exemple, avec Safari ; c’est presque pareil sur Pc et/ou sur tablette androïde)
    http://www.nommeraadio.ee/meedia/pdf/RRS/Rockefeller%20Foundation.pdf

    1. Au haut de la page, à droite de l’adresse, cliquer sur le carré avec flèche pointant vers le haut. Un menu s’ouvre ; cliquer sur « Rechercher » ou «Find on page ».
    2. Une loupe apparaît et votre clavier remonte en milieu de page. Inscrire dans la fenêtre avec la loupe : civil unrest ; cliquer sur la flèche enter, toujours à droite, et « civil unrest » apparaît au bas de votre écran avec, à droite, le nombre de fois où l’expression apparaît dans ce pdf.
    3. Cliquer sur les flèches pointant vers le haut ou le bas à gauche de l’expression et l’expression apparaîtra en surbrillance dans le texte.

    En espérant que ce soit utile à quelqu’un.

Répondre à marie4poches (@marie4poches3)Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading