Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au cours des quatre dernières années, les scrutins tenus au Wisconsin pour la présidence, le poste de gouverneur ou des sièges à la Cour suprême de l’État ont été décidés par des marges de 30 000 suffrages ou moins. C’est une des raisons pour lesquelles le résultat de l’élection pour un siège à la Cour suprême du Wisconsin a stupéfié tant les démocrates que les républicains lundi soir. La juge progressiste Jill Karofsky a ravi le siège du juge conservateur Daniel Kelly par plus de 163 000 suffrages, ou près de 11 points de pourcentage. Kelly, faut-il préciser, jouissait de l’appui du Parti républicain et de son porte-parole le plus influent, Donald Trump. Que s’est-il donc passé dans le Badger State?

Les lecteurs de ce blogue sont au courant de la controverse soulevée par le refus des parlementaires républicains du Wisconsin de reporter la date des élections tenues mardi dernier, comme le réclamait le gouverneur démocrate de l’État et plusieurs autres responsables. Ces républicains ont été accusés de vouloir profiter de la pandémie de coronavirus pour réduire la participation électorale et favoriser ainsi la réélection du juge Kelly.

D’autres élections locales et des primaires présidentielles ont eu lieu le même jour. Joe Biden a remporté la primaire démocrate avec 62,9% des suffrages contre 31,8% pour Bernie Sanders.

Or, tout en dénonçant la situation imposée par les républicains, le Parti démocrate du Wisconsin a contribué à convaincre un nombre record d’électeurs à participer au vote par anticipation par la poste. Les bulletins envoyés au plus part le 7 avril et reçu au plus tard le 13 avril ont été dépouillés lundi.

Cela ne peut pas faire oublier le fait que les républicains ont forcé des dizaines de milliers d’électeurs à risquer leur santé pour exercer leur droit de vote en personne mardi dernier. Mais il y a dans le résultat final du scrutin une certaine justice, comme l’a souligné le président du Parti démocrate du Wisconsin, Ben Wikler.

«Ce soir, il n’y a pas que Jill Karfosky qui ait triomphé face à une stratégie cynique destinée à exploiter la pandémie de coronavirus comme outil de restriction du droit de vote, il y a aussi la démocratie», a-t-il dit.

Wikler est l’un des démocrates qui a été estomaqué par le résultat du scrutin. Quelques heures avant l’annonce de la victoire de Karofsky, il prévoyait une multitude de poursuites pour contester une victoire du juge Kelly.

De leur côté, les républicains ont été renversés par la mobilisation des démocrates, qui est de mauvais augure pour Donald Trump dans un État perçu comme l’un des champs de bataille les plus importants de l’élection présidentielle de 2020.

Le juge Kelly, pour conclure, était considéré comme le vote décisif dans un cas portant sur la purge controversée de quelque 200 000 personnes des listes électorales du Wisconsin.

(Photo AP)

98 réflexions sur “Wisconsin : un résultat qui stupéfie démocrates et républicains

  1. jeani dit :

    Tanné de gagner le simili!

  2. Turcmic dit :

    Et puuuuuure coïncidence, Trump s’apprête à couper les crédits de la poste américaine (USPS). La victoire au Wisconsin démontre que le virus Trump peut aussi être aplati. Au moins ça de pris.

    1. chrstianb dit :

      Bon point. Il y a aussi sa haine envers Bezos et Amazon qui possède le Washington Post. Plusieurs républicains voudraient que USPS soit privatisée.
      https://www.msnbc.com/rachel-maddow-show/why-trump-indifferent-crisis-us-postal-service-n1182476

  3. Pierre S. dit :

    ————————

    Bon au Wisconsin on sort les vidanges ….
    Solide claque pour l’andouille qui prétend avoir tout les pouvoirs …

    Calme toé le thanos des pauvres.

    1. Georges Roy dit :

      Thanos des pauvres 👍😀

  4. Bidulen dit :

    Enfin une bonne nouvelle!

    1. Réal Tremblay dit :

      Bonne nouvelle effectivement et ça démontre qu’il reste des électeurs alertes et courageux. De quoi faire réfléchir sur le cynisme de nos commentaires en pensant à nos voisins du sud. Petite victoire mais un gros symbole qui pourrait en inspirer d’autres, qui sait.

  5. Linda Hart dit :

    Voilà une bien agréable démonstration qu’il y a encore à espérer de l’humain et que, comme le disait l’autre « Ça va (finalement) bien aller » !

    1. Bartien dit :

      🌈

  6. Legault Daniel dit :

    Les gens frappent ou ça compte. Les républicains et minus trump le criminel vont avoir peur.

  7. christian reny dit :

    Trump va déclarer qu ‘il y a eu fraude électorale

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est sûr. Il va dire que des électeurs retournaient voter après avoir changé de masque.

      1. Haïku dit :

        ‘Trick or tweet’. 😷

    2. Benton Fraser dit :

      C’est sûre que pour Trump, c’est frauduleux de respecter la démocratie… comment les républicains pourraient-ils gagner?!?!

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  8. marylap dit :

    C’est un beau pied de nez aux républicains, ça c’est sûr. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains états élisent leurs juges. Me semble que c’est pas vraiment l’idée du siècle. Comment les gens font pour savoir si la personne est qualifiée ou non?

    1. Guy Pelletier dit :

      @marylap

      Surtout que ça les forces a devoir trouver de l’argent pour leur campagne électorale devant par la suite retourner l’ascenseur à leurs plus gros contributeurs qui ne sont jamais de simples citoyens mais des gens très intéressés a se payer leurs services d’une justice favorisant clairement les plus puissants…….Même chose pour les chefs de polices élus. Comment peuvent-ils réellement êtres indépendant et impartiaux……..Ce qui serait vu ici comme de la collusion de la corruption n’est aux USA qu’une façon de faire des affaires!!!!!!

      Tant qu’aux électeurs du Wisconsin ils ont clairement démontré qu’ils ne se laisseraient pas intimider ni manipuler par la gang a Mitch O’Connell le grand magouilleur en chef des Républicains. Quelle leçon ils donnent au reste de *l’Amérique*. Ils ont refusés de se coucher devant les magouilles des Républicains ont affrontés les dangers de la pandémie de la COVID-19 pour aller voter en masse. Il est a espérer que les Démocrates une fois au pouvoir changent les règles du jeux pour empêcher ces magouilles.

      Tant qu’aux résultats des élections du Wisconsin ils montrent que l’espoir de changer les choses aux USA est revenue, qu’il y a de bonnes chances que les Américains rejettent fortement Trump et ses Républicains l’automne prochain .

    2. Cantons7 dit :

      @marylap — ce sont des postes électifs, voulus par les Pères Fondateurs. Et tout fut écrit afin d’éviter de copier la monarchie britanique.

      1. Bartien dit :

        @Cantons7

        Ça n’enlève rien au ridicule de la chose.

      2. gl000001 dit :

        Une société figée dans le temps. Ils sont accros à leur Constitution et ça fout en l’air leur cal***** de Liberté. Comme des drogués qui ne voient pas leur problème !!

  9. Duduche dit :

    Si c’est de mauvais augure pour le trumpistanat, c’est un signe encourageant pour la partie de l’humanité qui voit d’un mauvais oeil les dérives vers l’abrutissement autoritaire. Il faut que les Démocrates continuent à travailler en ce sens, être encouragés mais pas rassasiés par ce résultat. (Je ne suis pas sûr que Biden fasse le meilleur des candidats mais si les anti-trump faisaient élire un cactus, ça serait déjà un progrès sur l’administration actuelle.)

    Peut-être que le maintien de Sanders dans la course à ce moment a pu jouer un rôle dans la mobilisation des électeurs? Il n’est pas impossible qu’il ait pensé à ça.

  10. Henriette Latour dit :

    😱 😱😱😱😱

    Sauve qui peut!

  11. P Lacerte dit :

    Comme le disait B.O. VOTE !!!

    Si le vote sort…. Les ripouxblicains sortent…

    Alors allez Etat-Uniens; VOTE. !!!

  12. Loïc Duplantis dit :

    Probablement qu’une autre raison qui explique pourquoi la juge progressiste a gagné soit le fait que les démocrates tenaient encore une primaire présidentielle il y a une semaine alors que celle des républicains était fini. Ainsi les démocrates avaient une raison supplémentaire de se rendre aux bureaux de vote. Donc en tentant de réduire le taux de participation, les républicains ont probablement diminuer en plus grande partie la participation de leur base qui est plus à risque du coronavirus et qui ne voulait pas risquer leur vie juste pour voter pour un juge. C’était un mauvais call des républicains.

  13. Tiens donc, est-ce que le canular inventé par les démocrates et exagéré par les médias pour nuire à 45 aurait fait peur aux républicains au point de ne pas aller voter?

    1. Tashunka47 dit :

      Ton idée de «canular» inventé par les démocrates et exagéré par les médias qu’est le «coronavirus», se propage comme une traînée de poudre et les morts sont de vrais morts. On repassera pour le «canular», surtout que ça frappe fort, très fort dans le pays dont ton (-45) a supposément le contrôle….contrôle absolu selon des délires!

  14. Toile dit :

    Ça nous, me donne de l’espoir. Bravo aux valeureux qui ont bravé vents et marées. Mais c’est d’une folie de créer des conditions de contagion. Z’écouerant.

  15. ghislain1957 dit :

    J’ai comme l’impression que les ripoux-blicains se sont tirés dans le pied avec unecontestation judiciaire contre le report des élections. J’ose espérer que l’intelligence des électeurs a pris le dessus et ont qu’ils ont vu les manoeuvres sales du GOP afin de réduire le vote et de s’assurer la victoire.

    Espérons que les mêmes électeurs verront encore la lumière en novembre prochain.

  16. March dit :

    Si les Démocrates réussissent à faire sortir le vote et s’ils réussissent a s’unir Trump est dans le trouble.

    Si les indépendant réalisent que Trump est un mauvais Président, Trump est mort.

    1. jeani dit :

      « Si les indépendants réalisent que trump est un mauvais président »

      J’imagine que c’était une boutade poussée à l’excès. En tout cas, je l’ai trouvée bien drôle! 😀

  17. Pierre S. dit :

    ————————

    les républicains ont une facon stupide de faire de la politique depuis toujours.
    Ils n’ont aucune considération pour l’électorat. À preuve même le POTUS était
    prèt à mettre sa base électorale en danger pour faire passer ses intérêts en premier.

    Et la, ce sont les électeurs démocrates qui se sont mit en danger pour la démocratie.

  18. Pierre Lesage dit :

    Make my day!

  19. papitibi dit :

    Les Répus ont beau avoir perdu un juge au Wisconsin, ils ont gagné un huuuuge service essentiel en Floride:

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/13/la-wwe-service-essentiel-en-floride-1

    De Santis s’est souvenu de cette profonde amitié qui unit Vince McMahon de la WWE à son maître à penser, HOWLING POTUS.

    À moins que ce soit le Comité de la Relance (objet d’un récent billet) qui a lancé le ballon sous les roues du camion…

    La WWE, service essentiel? Wouha ha ha ha!

    1. MarcoUBCQ dit :

      C’est un sevice essentiel quand tu es essentiellement dépourvu de jugement. Faut bien divertir ceux dont tu as divertis le pécule car c’est ta pactole…

      1. Haïku dit :

        Fort bien dit !

    2. Lukas dit :

      Comme ils disaient à Rome, « Du pain et des jeux »… Pour le pain, la Trumpet envoie un chèque de $1000 (est-ce fait? en chemin? ou sur la voie de contournement, ce chèque de $1000?), et pour les jeux, la WWE fait un excellent cirque…

      1. Achalante dit :

        @Lukas: « Est-ce fait? » Non. Ça pourrait prendre plusieurs mois.

      2. papitibi dit :

        J’ignore si la Trumpette fêlée a donné suite mais la rumeur veut que le chèque soit échangeable à sa pleine valeur dans les hôtels Trump, et à 10% de leur valeur lorsque utilisé à d’autres fins.

        Mille piastres de dorures, ou cent dollars de steak haché.

        Quel Génie des z’affaires!

  20. el_kabong dit :

    « Le juge Kelly, pour conclure, était considéré comme le vote décisif dans un cas portant sur la purge controversée de quelque 200 000 personnes des listes électorales du Wisconsin. »

    La vision ripou-libane de la démocratie : si on ne peut convaincre les gens de voter pour nous pour nos idées, on va au moins les empêcher de voter pour quelqu’un d’autre…

  21. Loufaf dit :

    Espérons que se soit le début du commencement d’ une débarque des Républicains. On s’ en débarrasse dans les cours de justice, ensuite au sénat et enfin à la MB.
    Cependant, soyons certain que le gros despote et sa clique sont en train d’ imaginer un stratagème pour truquer les élections à venir.

  22. René dit :

    Je remarque que CNN n’en fait pas une manchette. Tout est sur la conférence de presse déjantée de Trump hier. Pourquoi? minimiser les gains des démocrates pour s’assurer qu’ils restent motivés de voter en novembre?

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour les journalistes états-uniens, sauf ceux de NPR et PBS, tout est partisan. De plus CNN a intérêt à ce que Donald reste au pouvoir, car c’est très lucratif pour eux. On est idéologiquement aux antipodes de ce type, mais ils nous rapporte gros. Aux États-Unis, vendre sa conscience c’est culturellement acceptable.

      1. spritzer dit :

        « De plus CNN a intérêt à ce que Donald reste au pouvoir, car c’est très lucratif pour eux. »

        C’est exactement ce qui s’est passé avec le russiagate.

  23. Pierre S. dit :

    ————–

    H.S mais -pas tant …

    Pour l’andouille qui se donne un 10 sur 10 pour sa gestion de la crise …
    Les cas de COVID 19 aux USA représentent pratiquement 30 % de tout les cas sur la planète.

    Oui oui les trolls … la Chine ne dit pas tout et plusieurs pays ne font pas le décompte ….
    Mais quelques un de mes amis vivant aux USA m’assurent que le COVID 19
    a décimé bien plus de gens que ce que les chiffres ne le prétendent aux USA également.

    Parce que ne l’oubliez pas, les USA sont un pays riche peuplé de pauvres.

    1. Bidulen dit :

      @Pierre
      Et les Noirs qui représentent plus de 70% de ces décès…

    2. Duduche dit :

      « Les cas de COVID 19 aux USA représentent pratiquement 30 % de tout les cas sur la planète »

      C’est surtout le pays qui a les moyens de faire le plus de tests et qui, en plus, dispose d’un très bon système de surveillance médicale. Il n’y a pas que la Chine qui peut minimiser le nombre de cas et de morts: la Russie pour des raisons idéologiques et manque de moyens, l’Inde par manque de moyens, etc.

      1. Achalante dit :

        Les États-Unis par manque d’argent des individus qui ne peuvent payer pour se faire tester…

        https://www.worldometers.info/coronavirus/

        Nombre de tests fait par million d’habitants :
        États-Unis 8 970
        Espagne 12 833
        Italie 17 315
        Allemagne 15 730
        Canada 11 591

        (Oui, il y a des pays qui en ont fait moins per capita, dont la Grande-Bretagne, dont les chiffres sont presque aussi pire que les États-Unis en nombre de cas, et nombre de morts. Mais ça reste éclairant.)

  24. spritzer dit :

    Donc l’idée de l’ami InfoPhile de boycotter le scrutin n’était pas la bonne, surtout dû au fait que le vote par la poste semble avoir joué un rôle crucial. Évidemment, si des électeurs qui se sont rendus sur place ont attrapé le virus et en meurent éventuellement, c’est autre chose et c’était le point d’InfoPhile. On peut penser cependant que des précautions ont été prises et que tout s’est bien passé.

    1. Guy Pelletier dit :

      @spritzer

      Les images qu’on nous a montré de ces électeurs montraient qu’ils portaient quasiment tous un masque se tenaient à au moins 2 mètres de distance les uns des autres.

    2. kelvinator dit :

      Les gens continue à aller dans les épicerie quand même.
      Aller voter n’est pas très différent. Alors que contester les résultat du vote en cour pour le changer, avec une majorité de conservateurs, s’aurait été de la pensée magique.

      Le meilleur choix à faire, et de loin, était d’aller voter. C’est simplement le meilleur choix parce que c’est le choix que les républicains voulaient contrer.

      1. InfoPhile dit :

        Les consignes disent aux plus de 70 ans de rester chez eux. Ce n’est tout de même pas excessif ni compliqué. Pourquoi faire la sourde oreille ? Pour se mettre à risque ainsi que son entourage ? Ouais…

      2. kelvinator dit :

        Si les 70 ans et plus reste chez eux, ça ne peut que favoriser les démocrates.
        Les plus jeunes en santé ont beaucoup moins de risque personnellement, et si ils prennent les mesures adéquates, ils ne la transmettront pas.

      3. InfoPhile dit :

        C’est odieux ! Le vrai leadership, le leadership responsable se préoccupe de la santé de toute la population et pas seulement d’un groupe qui, d’ailleurs, risque d’en contaminer d’autres sans distinction.

      4. kelvinator dit :

        La seule chose qui est odieuse est la position républicaine de faire le vote en pandémie. C’est bien pire que le pire des establishment démocrate ou les corporatist media, infiniment pire.
        Minima de malis.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    Bonne nouvelle mais elle arrive assez tôt pour que l’autre ait le temps de réagir et se livrer à toutes les vilenies requises pour entraver la vie démocratique normale. Attachez vos ceintures, ça va barder dans le corral. Les taureaux vont se déchaîner.

    1. Mona dit :

      Oui @jeanfrancoiscouture, Je suis tellement d’accord, c’est une bonne nouvelle bien sûr, mais il va falloir que les démocrates soient à la fois tacticiens, stratèges, bon communicants, boxeurs et équilibristes !!! Ca le fera peut-être.

  26. Stellaire11 dit :

    C’est de mauvaise augure pour les républicains. S’ils ont perdu, même empêchant le plus possible le vote, cela doit leur donner une frousse bleue 😁

    On dit même que leur tactique est contre productive et amène une mobilisation accrue.

  27. cotenord07 dit :

    Un facteur possible dans ce résultat surprenant est que l’état du Wisconsin et en particulier la ville de Milwaukee ont un passé progressiste.

    La ville de Milwaukee a même eu trois maires socialistes au cours du 20e siècle.

    Moi qui ai l’habitude d’acquérir mes connaissances en histoire par la lecture de livres et de périodiques, je dois humblement avouer que j’ai appris cela en tombant un jour par hasard sur une vidéo YouTube d’un extrait d’une émission de la série Wayne’s World intitulé « Alice’s History Lesson », datant de 1992 et mettant en vedette Alice Cooper…

    1. cotenord07 dit :

      De façon exceptionnelle, je me permets de me répondre à moi-même (!!!) afin de recommander un article plus sérieux concernant les trois maires socialistes de Milwaukee :

      « Who Were Milwaukee’s ‘Sewer Socialist’ Mayors? », article de Linda Poon, CityLab, le 13 mars 2019, hyperlien :

      https://www.citylab.com/life/2019/03/milwaukee-socialist-mayors-history-hoan-seidel-zeidler/584674/

    2. Haïku dit :

      @cotenord07
      RE: Alice Cooper

      Bon rappel ! 😉👍

  28. Dit en passant dit :

    Je crois que McConnell avait déjà le pouls de la tendance du vote, et vous allez le voir prendre beaucoup plus de distance avec Sa Majesté Orange. Que Trump passé sous l’autobus, il s’en fout en autant qu’il ne perde pas Son sénat.

    1. Stellaire11 dit :

      Si les démocrates réussissent à faire sortir le vote, cela augure mal pour les élections des sénateurs. En effet, le vote des sénateurs se fait sur le total des votes de l’état et non pas à partir des comtés « gerrymanderes ».

      Aussi l’état mental de l’Irresponsable en chef se dégrade visiblement un peu plus chaque jour : outre ses troubles narcissiques, s’ajouterait la démence selon plusieurs spécialistes.

      Jusqu’où vont aller les républicains avant de tirer la plogue?

      Le 25eme amendement demande que ce soit le vice-président et la majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs qui en fassent la demande . Je ne vois personne parmi cette gang de sycophantes qui auraient les couilles de la faire.

      Bref’, on n’est pas sorti du bois avec le Donald!

  29. Madalton dit :

    C’est pour ça que Trump est contre le vote par la poste. Il dit que le GOP ne gagnera jamais plus une élection car les démocrates trichent. Il a mentionné qu’il y avait des gens de 115 ans qui ont voté en Californie en 2016 et 2018. Le problème, c’est qu’il y a plusieurs États, dont des États rouges, qui ont adopté le vote par la poste.

    https://www.nbcnews.com/politics/donald-trump/trump-pushes-false-claims-about-mail-vote-fraud-here-are-n1180566

  30. arrowe77 dit :

    Le calcul des Républicains a toujours été que leurs électeurs sont plus motivés que ceux des Démocrates. Avec Trump aux commandes, ce n’est peut-être plus le cas. Ils n’arrêtent plus de perdre des sièges.

  31. Louise dit :

    Un autre arc-en-ciel pour les américains. Ce résultat du vote au Wisconsin démontre clairement qu’une majorité d’électeurs en ont ras le bol de voir leur pays dirigé par un président et un parti corrompus.
    Ça augure bien pour le mois de novembre.
    Il y en a un qui ne doit pas être très rassuré et c’est quand il a peur qu’il fait les plus grosses gaffes.
    Envoye mon Donald lâche pas ! Tu en en train de creuser ta tombe sans t’en rendre compte.

  32. Rej dit :

    C’est de bonne augure. La bataille n’est pas gagnée mais, au moins, il semble que les électeurs veulent faire passer leurs messages.

  33. Madalton dit :

    Il faut souligner que la Virginie a remplacé un congé férié pour commémorer les généraux confédérés par un congé national le jour des élections. Ainsi, comme les électeurs seront en congé, il sera plus facile d’aller voter.

    https://www.politicususa.com/2020/04/13/virginia-governor-replaces-day-honoring-confederate-generals-with-state-holiday-on-election-day.html

  34. FlorentNaldeau dit :

    @Loïc Duplantis, 09h30
    Tout à fait. Le taux de participation est toujours plus élevé, à tous les postes à pourvoir, les années d’élection présidentielle. Le même phénomène a certainement joué au Wisconsin, les Démocrates étant plus mobilisés pour choisir leur candidat présidentiel, à quoi s’ajoutait probablement une réaction bien explicable de rejet des manœuvres grossières et moralement répugnantes des Républicains.

    @René, 09h48
    CNN a affiché dès hier un article sur la victoire des Démocrates au Wisconsin (https://www.cnn.com/2020/04/13/politics/wisconsin-election-results-biden/index.html). Il est vrai que le sujet le disputait aux dernières élucubrations du Président et à l’annonce de BS qu’il donnait son appui entier à JB. Un jour férié très achalandé du point de vue politique. Mais il est faux de dire qu’ils n’en ont pas parlé.

    Par ailleurs, je ne crois pas à la suggestion de @MarcoUBCQ (09h59) à l’effet que CNN a intérêt à ce que DT soit réélu afin d’alimenter la programmation et de mousser les cotes d’écoute. Si c’est le cas, ils ont une manière très étrange de procéder compte tenu du l’abondance quotidienne de commentaires et de reportages sur CNN qui rapportent les mensonges et les insanités que DT profère quel que soit le sujet qu’il aborde.

    De plus, CNN n’a jamais eu de difficulté à trouver matière à reportages ou analyses, même du temps d’administrations plus « normales » ou idéologiquement proches, comme BO, BC et même GWB.

    1. Madalton dit :

      Donc, M.Hêtu aussi aurait intérêt à ce que Trump soit réélu. .)

  35. Pierre S. dit :

    —————————-

    CNN a intérêt à parler de Donald Trump et encore plus si il perd l’élection de 2020.
    Parce que la suite sera un chaos total et …. quand cette ordure sera mit dehors de la MB
    et que la vérité sortira sur cette affreuse présidence CNN aura le devant du parquet pour
    au moins une décénie …..à documenter le fiasco Trump

    Et à suivre aussi les déboire de l,andouille lorsqu’il ne pourra plus se soustraire à la justice.
    Ca va être encore plus fou que sa présidence.

    1. Olesya dit :

      @Pierre S. A vous lire, je me demande si vous êtes une parodie d’une vraie personne. Êtes-vous le genre d’individu qui croit que Vladimir Putin dirige présentement les États-Unis?

      1. Bartien dit :

        Oh boy…. as-tu pris le temps de te relire avant de laisser ton commentaire?

        Toi qui parle de parodie d’une vraie personne???

        Ça fait à peu près autant de sens que cette merveilleuse citation :
        « le président des États-Unis a l’autorité de faire ce que le président a l’autorité de faire, ce qui est très considérable. »

        Bravo simon

      2. gl000001 dit :

        Une imitation d’une caricature d’une parodie.
        Voir le film Multiplicity 😉

      3. Gilles Morissette dit :

        Oleysa (14/04/2020`à 10:42

        Vous êtes dans l’erreur.

        Il ny a qu’une seule parodie de « vraie personne » sur ce blogue et c’est VOUS.

        Vous parler de « parodie » alors que vous vous cachez sous une fausse identité avec un avatar sorti tout droit d’un film porno.

        Cessez d’insulter notre intelligence et retournez dans votre grotte. Ce sera mieux pour tout le monde.

  36. marcandreki dit :

    Au royaume des autres bonnes nouvelles, Susan Collins vient d’apprendre qu’elle est tombée à 37% d’appuis dans le Maine. Dans son cas, on souhaite qu’elle n’«apprenne» pas et qu’elle continue d’appuyer Trump…

    https://www.politicususa.com/2020/04/13/susan-collins-headed-for-disaster-as-just-37-percent-of-mainers-approve-of-her-job-performance.html

  37. Pierre S. dit :

    ———————–

    J’adore les trolls pour leur capacité à vivre continuellement dans le dénis.
    Non ne vous inquiètez pas, je ne crois pas que V poutine dirige les USA.

    Par contre il a réussi un exploit digne de mention … tarabiscoter suffisament l’élection américaine
    pour que les État Unis soit dirigé par un sombre abrutit qui n’a guère plus de jugement qu’un enfant de 6 ans.

    Et ca, c’est fort.

  38. Pierre S. dit :

    ————————-

    Quel ironie pour la crétine S Collins …..

    Elle souhaitait que Trump retienne la leçon.
    Il semble bien que ce sont ses électeurs qui vont retenir bien plus la leçon et lui
    servir toute une leçon de démocratie.

  39. Steve3310 dit :

    Le résultat du Wisconsin augure très bien pour Novembre prochain.

    On dirait que c’est le peuple américain qui va drainer la ‘swamp’…

  40. Madalton dit :

    Enfin, Obama appuie Biden officiellement. Ça sera officialisé cet après-midi via vidéo.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Madalton

      On s’entend qu’il ne pouvait le faire avant que Biden devienne de facto le représentant des Démocrates pour l’élection présidentielle de l’automne prochain pour éviter de diviser son parti. Il semble bien qu’on aura cette fois-ci une union totale de tous les Démocrates derrière leur représentant………………

  41. Amazonia dit :

    Les démocrates semblent être prêts pour le vote à distance. C’est peut-être cela la clé de la victoire en novembre prochain. Belle performance des politiciens démocrates.

  42. HS

    À quand la camisole de force?

    Donald J. Trump‏Compte certifié @realDonaldTrump

    Tell the Democrat Governors that “Mutiny On The Bounty” was one of my all time favorite movies. A good old fashioned mutiny every now and then is an exciting and invigorating thing to watch, especially when the mutineers need so much from the Captain. Too easy!

    07:57 – 14 avr. 2020

    1. Jacques dit :

      On devra renommer ce film  »L’innocent de la back house »

    2. Henriette Latour dit :

      marie4poches

      Réponse d’un enfant de 3 ans: j’t’aime plus. 😖😫😩😤😡🤬

      1. J’y vois plus une réponse de vieux fou voulant abuser de son pouvoir en menaçant les gouverneurs de cesser de leur donner les fonds nécessaires pour survivre s’ils ne font pas ce qu’il veut.

    3. gl000001 dit :

      « Camisole de force »
      Ca lui prend une cellule comme Hannibal Lecter. Et son habit avec le masque.

      1. Vous avez raison car une camisole de force ne fermera pas sa grande gueule.

      2. Haïku dit :

        @gl000001 et @marie4poches
        😉😉👍👍

    4. ProMap dit :

      Voyez Mme Collins comment trump a bien appris la leçon du quid pro quo. Avec votre aide, il a compris qu’il peut maintenant l’appliquer à toutes les sauces. Chapeau et félicitation pour votre 37%, another huge winning!

    5. stellaire11 dit :

      Toujours la menace et le qui pro quo: si t’es pas fin avec moi, je te coupe les vivres! Ce qui est d’ailleurs totalement inconstitutionnel!

    6. Madalton dit :

      Il se compare au capitaine Bligh, un enfant de chienne dont son équipage l’a crissé dans une chaloupe vers une mort assurée au lieu de le tuer. Malheureusement, il a survécu.

  43. P-o Tremblay dit :

    Bin quin

  44. Gilles Morissette dit :

    Les « Répugnants » ont essayé de magouiller comme ils ont l’habitude de le faire et ça leurs est revenu en pleine gueule.

    Grande victoire pour la démocratie et la liberté d,expression.

    Bravo aux Démocrates pur asvoir réussi à convaincre les gens d’exercer leur droit de vote malgré les embûches mis en place par les crapules de « Répugnants ». Ils ont bien joué leurs cartes et ont bouffé tout rond les enfoirés.

    Si les électeurs du Wisconsin commencent à se réveiller, tous les espoirs sont permis pour Novembre prochain surtout que le président Obama va donner officiellement sin appui à Biden aujourd’hui.

  45. Pierre S. dit :

    —————————

    Plus Trump avance dans cette crise plus il me fait penser au fou Roger Ailes ….
    Et comme Roger Ailes il oubli tout le temps qu’il ne contrôle pas grand choses en dehors de sa secte.

    je vous suggère d’écouter l’excellent film Bombshell avec Charlize Theron et Nicole Kidman pour
    vous faire une idée de la crapule qu’était Roger Ailes … un homme avec qui trump a beaucoup d’affinité et
    de ressemblances.

  46. Pierre S. dit :

    ————————-

    Suggestion de lecture … le texte de Richard Hétu.

    Décryptage: de la santé mentale de Donald Trump ….. pertinent et effrayant.

  47. InfoPhile dit :

    @spritzer à 10:00

    Vous avez raison, c’était bel et bien mon point.

    Soit on respecte les consignes des scientifiques spécialistes en la matière, soit on les bafoue et on se désole des conséquences. Essentiellement, je basais mon point sur le fait qu’un pays en guerre n’agit pas de manière à favoriser celui contre lequel il se bat, sauf raisons VITALES.

    Et justement, quant aux conséquences, vu le degré de contagiosité de la COVID-19 et sa dangerosité, j’estime qu’il n’y avait pas de risque à prendre au risque d’en subir un autre qui était, celui-là, réversible, du moins dans une bonne mesure, et moins dévastateur.

    Cela dit, jusqu’à un certain point en tant que progressiste je me réjouis des résultats. Sauf que la facture, si jamais on en vient à bien la connaître, un très gros si, eh bien elle risque d’être fort honteuse.

    Certes l’élection de la progressiste atténue la friabilité de la démocratie américaine sans toutefois apporter une réelle consolidation de celle-ci. Car l’élection d’un juge va à l’encontre de la nature du poste à occuper, de sa pierre d’assise, soit l’impartialité. Or, cette dernière est incompatible avec les activités partisanes.

    P.S. J’aime croire que M. Obama aurait trouvé un moyen de reporter cette élection du fait qu’elle mettait à risque la vie ou la santé d’Américains d’autres états outre le Wisconsin. Selon moi, la guerre, contre la COVID-19 ou tout autre ennemi aussi menaçant, aurait constitué un motif moral suffisant.

    J’espère que les « autorités » démocrates ne se sont pas adonnés au calcul machiavélique fondé sur l’abstention des personnes âgées…

    1. spritzer dit :

      « Certes l’élection de la progressiste atténue la friabilité de la démocratie américaine sans toutefois apporter une réelle consolidation de celle-ci. Car l’élection d’un juge va à l’encontre de la nature du poste à occuper, de sa pierre d’assise, soit l’impartialité. Or, cette dernière est incompatible avec les activités partisanes. »

      Je suppose que le juge Kelly qui n’a pas été élu et qui « était considéré comme le vote décisif dans un cas portant sur la purge controversée de quelque 200 000 personnes des listes électorales du Wisconsin » n’était pas des plus impartial sur cette question quand on connait les façons de faire des républicains sur cette très importante question du droit de vote qui a le potentiel de décider du résultat des élections. Si cette purge est évitée, ou à tout le moins révisée, ce sera assurément une consolidation de la démocratie.

      1. InfoPhile dit :

        En effet, on peut dire que lorsqu’on empêche un effritement de la démocratie, jusqu’à un certain point on la consolide.

Répondre à RejAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading