Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Évidemment, vous pourriez logiquement dire qui si vous aviez eu une procédure en place et que vous aviez commencé l’atténuation plus tôt, vous auriez pu sauver des vies. Évidemment, personne ne va nier ça.»

Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, réagissant sur CNN à une reportage du New York Times selon lequel les responsables de la santé publique du gouvernement américain ont réclamé en vain l’adoption de mesures de distanciation sociale dès février pour combattre la pandémie de coronavirus.

149 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre Kiroule dit :

    « Personne ne va nier ça ». Dr Fauci

    Ah oui ?

    On attend le tweet du twit : « Ce sont des Fauxi News ! »

    1. Haïku dit :

      Pierre Kiroule
      « Fauxi News » 😉 À retenir !

    2. Pierre dit :

      Dr Fauci êtes vous invité chez la moumoute orange pour le souper de Pâques? Soyez prudent il pourrait vous en passer une tite covid!!!

      1. Mouski dit :

        @Pierre. “Il pourrait vous en passer une tite vid. Il ne fait que ça depuis plus de trois ans.

  2. Normand Latour dit :

    Et voilà, tout est dit.
    Trump parlais « d’une quizaine de cas en février » et que tout cela disparaîtrais avec le beau temps…
    Le beau temps arrive et plus d’un demi-million de gens infectés aux usa( et ce n’est que la pointe de l’iceberg), 0,67% de la population testée.
    Joyeuses Pâques les américains.
    You elected a clown… now you have the circus of your life…

    1. chicpourtout dit :

      Very well said indeed… @Normand Latour

    2. galgator dit :

      Bien dit!

    3. Serge Montpetit dit :

      so well said,

    4. Normand Latour dit :

      quinzaine… Mon erreur, mais vous aviez tous saisis…😉

    5. Layla dit :

      @Normand Latour
      « Trump parlait « d’une quinzaine de cas en février…plus d’un demi-million… »

      C’est juste 37 000 fois plus que 15 moins pire qu’écrire 557,217 😉

  3. Racza dit :

    Haha j’attends le tweet du gros avec impatience !!!

  4. Duduche dit :

    Personne? Faut-il comprendre que même Fauci ne considère pas Trump comme quelqu’un?

    P.S.: il y a une petite faute de typo dans la citation: « qui si » au lieu de « que si ».

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quoi, il y a quelqu’un qui croit que Donald est bel et bien réel?

  5. marylap dit :

    Pendant combien de temps est-que Fauci va pouvoir garder son travail? J’ai comme l’impression que Trump va le remplacer dans pas longtemps parpar un autre béni oui-oui.

  6. ghislain1957 dit :

    Tweet storm dans 3…2…1!

  7. Marlo dit :

    Chapeau pour la diplomatie… sa tournure de phrase est trop compliquée pour que l’énergumène ne se sente pas attaqué de front. Dr Fauci, je vous admire pour votre patience quotidienne à travailler aux côtés de… ça.

    1. Serge Montpetit dit :

      Fauci sera trouver coupable bientot car il n’aura pas été capable de CONVAINCRE trump dágir, car souvenez vous que la faute ne peut pas etre attribuer a trump.

  8. cotenord07 dit :

    Ce que le docteur Fauci dit, essentiellement, c’est « Hindsight is 20/20 », c’est-à-dire que si on avait su ce qu’on sait maintenant, on aurait probablement agi différemment.

    Indépendamment du fait que ce soit Donald Trump qui soit chef d’état des États-Unis, cette pandémie a pris tous les gouvernements par surprise, et des considérations liées à l’économie et aux libertés individuelles ont de toute évidence pesé lourd dans la balance du processus de prise de décision, dans plusieurs pays.

    Au Royaume-Uni, Boris Johnson s’est retrouvé à l’urgence d’un hôpital, branché à un respirateur, essentiellement parce que certains de ses conseillers influents croyaient dans la «herd immunization» («immunisation de troupeau» ou «immunisation de masse»), en passant que la population britannique ressortirait renforcie si les gens attrapaient progressivement le virus…

    Et au Québec, dans les autres provinces du Canada et dans plusieurs états des États-Unis, il y a déjà des pressions pour que les gouvernements relâchent les mesures de distanciation, surtout de la part de citoyens qui ne peuvent compter sur les salaires garantis des fonctionnaires envoyés à la maison, pour gagner leur croûte…

    Après cette crise, la problématique des pandémies et des épidémies va probablement acquérir une grande importance dans le processus de planification d’urgence et de planification de la continuité des activités des gouvernements et des entreprises…

    https://knowyourphrase.com/hindsight-is-20-20

    1. Fleshgabon dit :

      « […] surtout de la part de citoyens qui ne peuvent compter sur les salaires garantis des fonctionnaires envoyés à la maison, pour gagner leur croûte… »

      Tiens, vous me rappelez cette citation tirée du film Les tontons flingueurs. Maître Folace (interprété par Francis Blanche) : : « C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. »

      Enfin, en ayant Trump en mémoire, dans le même film nous pouvons y entendre Monsieur Fernand (interprété par Lino Ventura) dire ceci: « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »

      Merci et bonne fin de journée.

      1. cotenord07 dit :

        Fleshgabon,

        Quelle culture cinématographique vous avez !

        Merci et bonne fin de journée.

      2. Fleshgabon dit :

        « […]payés à ne rien faire […] » Bien sûr que cette citation est incomplète… mais elle dit ce qu’elle dit.

        Bref, en fin de soirée, rien ne vaut un commentaire bien juteux sur les fonctionnaires afin d’égailler ses convives !

    2. Fleshgabon dit :

      « […] surtout de la part de citoyens qui ne peuvent compter sur les salaires garantis des fonctionnaires envoyés à la maison, pour gagner leur croûte… »

      Quoi, l’un est responsable du malheur de l’autre? Je pose la question.

      1. cotenord07 dit :

        @ Fleshgabon :

        L’un n’est peut-être pas responsable de l’autre.

        Toutefois, une société ne peut fonctionner pendant longtemps (plusieurs mois ? Plus d’une année peut-être ?) de façon calme et ordonnée, dans un contexte de confinement forcé qui fait en sorte que des citoyens qui sont privilégiés à cause de qui est leur employeur (un gouvernement) peuvent demeurer à la maison, payés à ne rien faire (car ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui peuvent faire du télétravail à la maison), alors que d’autres citoyens payeurs de taxes (travailleurs de la construction, employés du secteur de la vente au détail, travailleurs autonomes, etc.) sont aussi confinés à la maison, sans revenu ou avec un revenu considérablement réduit.

        Si ce problème d’inégalité là ne vous est pas évident, il devrait l’être d’ici quelque temps…

  9. POLITICON dit :

    Trump est un amuseur public, un lutteur professionnel dans la bande des méchants, toujours prêt à tricher, à accuser ses adversaires et l’arbitre. Toutefois, il a triché aux yeux et au su de tout le monde. Tentant même de convaincre qu’il savait avant tout le monde que c’était une pandémie, que les USA avaient le meilleur test de dépistage, qu’il ne prenait aucune responsabilité concernant sa réponse tardive pour préparer le terrain au choc mortel de ses citoyens.

    La lutte professionnelle c’est du fake, sa joute politique n’a été qu’un show de boucane pour arroser ses amis milliardaires et lui-même en coupant dans les impôts. Il savait depuis longtemps et a conservé ses infos privilégiées pour lui afin de ne pas nuire à l’économie et à ses chances de réélection. Le lutteur professionnel devrait accrocher son caleçon ou se le mettre sur la tête à tout jamais. Honte à ce POTUS imbécile, criminel et dangereux.

    1. Dan Lebrun dit :

      Trump, le Eddie Creatchman de la politique

  10. Rick dit :

    HS- Et au Québec, y aura-t-il un poids politique à payer pour avoir négligé de sécuriser les pensionnaires des CHSLD, qui sont les personnes les plus à risque de notre société?
    Qui paiera? La ministre Mc Cann, le Premier ministre ou bien quelque haut fonctionnaire du ministère ?
    À suivre…

    1. lechatderuelle dit :

      Rick Aucun de ceux que vous mentionnez car ce problème est en place depuis 25 ans…..

      le privé devrait, cependant, se voir retirer sa place dans la gestion des vieux…..

      encore une fois, le privé a raté son coup en abusant encore et toujours plus …. gros loyers, peu de services….

      1. cotenord07 dit :

        @ lechatderuelle,

        On peut bien rêver, mais je suis quant à moi convaincu que le secteur privé ne sera pas exclus de la prestation de services d’hébergement aux aînés, pour au moins trois raisons :

        1) Il y a des aînés autonomes et sains d’esprit, qui souvent disposent d’une relative aisance financière, qui préfèrent obtenir un type d’hébergement qui convient à leur perception de ce que sont leurs besoins, et qui ne voudraient pas vivre dans des établissements régis par l’état.

        2) Il y a des promoteurs privés qui répondent très bien aux demandes des aînés que j’ai évoqués dans le point 1. Je citerais par exemple le Groupe Maurice, avec lequel je n’ai aucun lien d’affaires, mais que je connais un peu car une de mes proches parentes habite dans un établissement qui appartient à cette entreprise, et que j’ai pu constater la qualité des services qu’elle offre (sans que ce soit donné, cependant…).

        3) Même après l’enquête qui va résulter le drame du CHSLD Herron, je ne crois pas que le gouvernement du Québec va exclure le secteur privé de la prestation de services d’hébergement aux aînés en parte d’autonomie, en grande partie pour des raisons financières. Au mieux, je crois qu’on peut s’attendre à un resserrement des normes imposées aux résidences privées pour aînés, en particulier pour les secteurs avec services qui sont prévus pour les personnes en perte d’autonomie. J’ai pu constater moi-même que ces secteurs avec services, qui en principe devraient être en quelque sorte des mini-CHSLD conventionnés, sont souvent les parents pauvres des résidences privées pour aînés, qui ont une tendance naturelle à prioriser les services de loisir offerts aux aînés en pleine autonomie, et à investir le minimum pour les aînés en perte d’autonomie.

        Comme je l’ai souligné hier dans un autre commentaire, selon les observations que j’ai faites en allant visiter ma mère pendant plusieurs années, avant son décès l’an dernier, une partie des problèmes d’un certain nombre d’aînés, et en particulier d’aînés en perte d’autonomie, tient aussi au fait que ces aînés sont essentiellement abandonnés par leurs enfants adultes, pour qui le maintien de liens avec des parents en déclin ne constitue pas une priorité…

        Ce problème est en bonne partie un problème de société, et pas seulement un problème de gestion gouvernementale…

      2. simonolivier dit :

        @cotenord07 Excellents points. Le problème n’est pas nouveau. Le gouvernement actuel a commencé à apporter des changements mais tout ne se fait pas du jour au lendemain. Si on cherche des coupables, comme c’est la pratique au Québec, on peut regarder beaucoup plus du côté des anciens gouvernements qui ont laissé la situation dépérir depuis les 20 dernières années. Et le PM et la Ministre de la santé ont pris des décisions basées sur les données et informations qui leur ont été apportées par les gens de Herron et autres trous de bouette. Si nos amis pquétistes et solidaires veulent blâmer le gouvernement actuel, ils n’ont qu’à regarder le programme de la CAQ et constater à quel point les personnes âgées étaient une priorité (les maisons des aînés entre autres) Et les libéraux devraient carrément se la fermer. Les PQétistes itou parce qu’une grande partie des problèmes actuels sont le résultat de la réforme Rochon/Campeau.

    2. Dekessey dit :

      @Rick

      Quand on ne sait pas de quoi on parle on dit n’importe quoi.

      1. Rick dit :

        Dekessey: Il y a eu TRENTE-ET-UN morts et je ne sais pas de quoi je parle? …et personne n’est responsable de cet état de fait? On pourrait peut-être se calmer les nerfs et en parler entre gens civilisés … en est-on rendus sur ce blogue à se crier de bêtises?

      2. Dekessey dit :

        Rick.

        Je ne crie pas.
        Si vous demandez de faire payer Legault et McCann pour les 31 décès d’un CHSLD privé, c’est effectivement dire n’importe quoi.
        Pensez-y 2 minutes.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Rick (12/04/2020 à 13:58

      Pourquoi juste Legault et MCann?
      .
      Dès 2017, le Protecteur du Citoyen avait souligné dans un rapport accablant, de sérieuses lacunes dans la gestion de ce CHSLD et les soins donnés aux AÎnés.

      Qui était au pouvoir à ce moment? Le PLQ. Qui était ministre de la Santé? Gaétan Barrette. Pourquoi n’ont-ils rien fait pour donner suite aux recommendations de ce rapport?

      Ça fait 30 ans que les gouvernements qui se sont succédés qu’il soit libérale ou péquiste, n’ont RIEN fait pourt les Aînés surtout ceux en CHSLD, à l’exception de mettre en place des réformes qui se sont avérés désastreuses.

      Ces Aînés ont toujours figuré très loin dans les préoccupations des décideurs. Ils ne chiâlent pas, ne manifestent pas, ne font pas de casse, ne votent pas ou très peu et ne recourent pas au chantage pour faire valoir leurs droits.

      Ils sont toujours parmi les premières victimes des coupes sauvages des gouvernements dans les services de santé. Le personnel qui s’en occupe est obligé de « tourner les coins ronds », est à bout de souffle et il n’y a pas de relève.

      Avant de blâmer l’actuel gouvernement qui n’est là que depuis moins de deux ans, regardons l’ensemble du problème.

      La façon dont nous traitons nos Aînés est un retentissant échec dont nous devons tous, en tant que société qui se dit « évolué », en porter la responsabilité.

      On poura juger le gouvernement Legault sur ce qu’il fera à partir de maintenant pour corriger la situation.

      1. Rick dit :

        Gilles Morissette: pourquoi Legault et McCann? Parce que, ultimement, le premier ministre et la ministre de la santés sont responsables de la gestion de la santé.. On n’aime pas que Trump mette le blâme de ce qui ne va pas dans son pays sur le dos d’Obama, n’est-ce pas? Même chose avec les morts des CHSLD actuellement. Il y aura un prix politique à payer, c’est sûr….et ce n’est pas Gaétan Barrette qui va écoper…qu’on aime pas ça n’y changera rien.

      2. M.Rustik dit :

        @Gilles Morisette, j’adore cettre phrase: « La façon dont nous traitons nos Aînés est un retentissant échec dont nous devons tous, en tant que société qui se dit « évolué », en porter la responsabilité. »

        Même pendant Covid, même après, cette question est au coeur de cette pandémie et au-delà. Présentement Covid pour les 0-39 ans tue moins que la grippe (https://ourworldindata.org/coronavirus,en considérant 4 pays ayant passé le pic: Italie, Espagne, Chine et Corée du Sud), mais chez les plus de 60 ans devient un tueur redoutable pour devenir infernal chez les plus de 70 ans. La prochaine question concernant le virus (et encore plus s’il mute), sera vraiment celle-là: « Comment allons-nous, tous ensemble, traiter nos ainés, gérer la suite et protéger nos ainés? »

  11. Mona dit :

    Le Dr Fauci voudra t il être mêlé longtemps à une telle tyrannie ?
    Rien de moins sûr.
    Cet article du journal Le Monde est quand même une première aussi frontale en France.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/12/le-trumpisme-au-revelateur-du-covid-19_6036373_3232.html

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Vous avez le don de dénicher d’excellents articles. Encore une fois, merci ! 👌

      1. Mona dit :

        Trump a envisagé de laisser le Covid-19 envahir les Usa…et continue a faire pression pour rouvrir l’econolie.

        https://www.citizenside.fr/trump-aurait-demande-dr-anthony-fauci-possible-permettre-coronavirus-laver-etats-unis/

      2. Mona dit :

        Trump a envisagé de laisser le Covid-19 envahir les Usa…et continue a faire pression pour rouvrir l’économie.

        https://www.citizenside.fr/trump-aurait-demande-dr-anthony-fauci-possible-permettre-coronavirus-laver-etats-unis/

      3. Haïku dit :

        @Mona – 17:05
        « ….rouvrir l’econolie. »
        —-
        Superbe lapsus.

        Ajout amical:
        Rouvrir les colonies de freux ? 😉

      4. Mona dit :

        Excusez-moi 😏

      5. Dekessey dit :

        @Haïku

        😂

  12. citoyen dit :

    Comme la santé publique, le gouvernement devra avoir un département d’environnement publique, de pauvreté publique et de protection publique.

    1. Slyderv dit :

      Oui, il y a le ministère de l’environnement, de la faune et des lacs pour le premier, les services sociaux pour le deuxième, finalement la sécurité civile pour le dernier.

      À moins que je n’ai pas compris du tout le sens de votre commentaire. Ça se pourrait…

  13. gigido66 dit :

    Ce qui me fait peur avec la situation de pandémie est le déni de certains groupes. Sur Facebook, je vois de plus en plus ce genre de texte circuler:

    I am not the author, but I wish I was. I will post this now and leave it up for a while so the ones that are about to be unfriended can see it.

    We are seeing the most draconian measures enforced at all levels of government that we’ve ever seen in our lifetimes, and yet rather than being alarmed by the things going on, so many of you applaud.

    People are being arrested for spending too much time outside, and you applaud. Pastors are being arrested for daring to hold church services, and you applaud. A child’s birthday party is raided by police, and you applaud. A young woman is ticketed for going on a leisurely drive alone because it’s deemed « non-essential travel », and you applaud. A parade of school teachers and administrators who wanted to drive through neighborhoods and wave at children is busted up by cops because they were « nonessential, » and you applaud. A lone paddleboarder in the ocean on a beach without any other people around is arrested because he’s violating quarantine orders, and you applaud.

    People are being denied life saving medical treatments because they’re not a priority right now (not « essential » as deemed by the government) as the entirety of our medical system is focused on one thing, and you applaud.

    Businesses are beings forcibly closed and padlocked and owners arrested for refusing to shut down, and you applaud. Dairy farmers (and soon, other farmers) are being incentivized to stop dairy farming and to sell their herds, and you don’t seem to understand the implications.

    You’re being told to use hotlines and online forms provided by your local governments to report your neighbors who don’t obey, and you comply. You scold people day after day for not obeying government edicts, and if any of us dare to question what’s happening, you lecture about how we’re a danger to society and and we just don’t care about people dying.

    You’ve somehow managed to convince yourselves that the people whose lives are affected by a virus are MUCH more important than the people whose lives are being destroyed (and in many cases, leading to death) by the effects of a worldwide economic shutdown and impending worldwide depression the likes of which no one has ever seen before.

    At what point will you start QUESTIONING what’s going on? How far does the government have to push before you’re jolted awake from your slumber? How far are you willing to go with this?

    If they told you to load your families onto train cars so that you could be taken to Virus Protection Facilities for your own safety, would you do it?

    YES. Yes, you would.That much has become painfully obvious to me. And the whole time, you’d be shaking your finger and yelling at those of us who refused, accusing us of being « a danger to society » and « not caring if people die. »

    But they don’t have to load you onto train cars and take you to Virus Protection Facilities, or force you to comply, because you do that voluntarily. They control your mind. They control you through fear. They control you by convincing you that the world is a scary dangerous place, but they’re here to protect you, care for you, and keep you safe, just as long as you OBEY.

    They know that as long as you’re locked inside your comfortable home with Netflix, Hulu, Facebook, Twitter, Instagram, and a cell phone, while dangling a $1200 check in front of you like a carrot on a stick, you’ll comply. No force is necessary for the majority of the herd.

    YOU ARE IMPRISONED, willingly, and you’re too blind to see it.
    Il y a un front commun pour attaquer les mesures mises en place pour sauver des vies …

    1. Haïku dit :

      gigido66
      Ouf !! Ça va être laid….😨😨

      1. Normand Latour dit :

        Exactement, c’est ce qui nous guettes ici au Canada.
        Les États-Unis et leur minable système de santé….

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Pour ma part, c’est l’attitude du Gouvernement Macron qui m’a mis la puce à l’oreille et ce, depuis un bon bout de temps. J’avais d’ailleurs écrit un commentaire dans un des «posts» précédents il déjà quelques semaines. Et ironiquement, c’est par le biais du titre d’un livre écrit par Jean-François Revel (tiens donc, un Français) LA TENTATION TOTALITAIRE.

        Un peuple effrayé est un peuple docile surtout quand on ne l’effraye pas par les armes mais par quelque chose d’interposé comme une pandémie. Et vous avez vu les amendes absolument délirantes pour des infractions douteuses? Comme un couple marié ensemble en auto à qui on donne deux amendes pour «regroupement illégal»!?! Calv***e, ils couchent ensemble!!! Ça aurait fait quoi de vérifier leur adresse? Et le gars tout seul dans son canot? J’ai vu ces Einstein en uniforme aux bulletins de nouvelles français.

        Bref, si on n’y fait pas attention, le «pendant» d’aujourd’hui peut devenir «l’après» de l’avant-hier. La tentation va être forte. En Chine ils y sont depuis bien avant le virus. Et regardez les aller dans leurs démarches propagandistes et commerciales. Nous n’aimons pas Trump et ce qu’il est en train de faire chez lui et ailleurs sur la planète? N’espérez surtout pas que «Shipping» va faire mieux s’il en a l’occasion. En tout cas, il y travaille sous les yeux complaisants de bien du monde.

    2. onbo dit :

      Ça prend des dizaines d’heures pour écrire, j’en suis convaincu, un charge « impeccable » de ce genre. Du travail hautement rémunéré de lobby trollique payé par je ne sais qui. Ils s’y sont mis à plusieurs à mon avis, en comités, en conférence et sous supervision.

      Y a pas un humain sur terre qui va perdre son temps, son argent et le risque d’être confronté à des propos aussi provocateurs. C’est comme s’ils avaient voulu lancer des os frais et des morceaux de viande saignants dans un chenil. On est pas des chiens, il se trouve!

      Évidemment que ça sent la provocation genre poches de thé libertariennes ou genre freedom caucus de type Nunes, l’homme qui parle plus fort que nécessaire, ou de type ouizi-oiseau de l’Ohio qu’on a vu chanter plus vite que sa langue au comité du renseignement sur l’impeachment de Donald Trump.

      Pourquoi ce texte infâme paraît? Une des principales raisons tient au fait recensé que le bellâtre Paul Ryan a pondu un projet de loi odieux sur la fiscalité américaine afin d’enrichir les plus riches et de couper dans les programmes de soutien de la santé et des conditions de vie de millions de gens ordinaires déjà à risque de passer en dessous de la table. Infâme, monsieur Ryan!

      Tellement fier de son coup vis à vis son maître Trump, mais tellement honteux de regarder la population en face en raison de son astuce de mensonge, qu’il a quitté vivant la présidence de la Chambre et annoncé son départ de la politique, à la vue des sondages qui donnaient les Démocrates gagnants en 2018. Il est chez lui dans le confort de sa misère morale de victime. Et peut être lit-il avec nostalgie, sinon avec remords et volonté de réparation, ce texte de provoc à droite toute dont il a été le précurseur, sans quoi, jamais Donald Trump n’aurait eu à ce point la route ouverte pour l’accomplissement ses méfaits.

      Laissons circuler. Mais il est bon de savoir que ça existe de la provoc. Pour cela gros merci.

  14. gigido66 dit :

    Je vous donne la traduction Google:

    Je ne suis pas l’auteur, mais j’aimerais l’être. Je vais poster ceci maintenant et le laisser pour un moment afin que ceux qui sont sur le point de ne pas être amis puissent le voir.

    Nous voyons les mesures les plus draconiennes appliquées à tous les niveaux de gouvernement que nous ayons jamais vues de notre vivant, et pourtant plutôt que d’être alarmés par les choses qui se passent, vous êtes nombreux à applaudir.

    Des gens sont arrêtés pour avoir passé trop de temps à l’extérieur, et vous applaudissez. Des pasteurs sont arrêtés pour avoir osé organiser des services religieux, et vous applaudissez. La fête d’anniversaire d’un enfant est perquisitionnée par la police, et vous applaudissez. Une jeune femme se voit délivrer un ticket pour une promenade tranquille, car elle est considérée comme un «voyage non essentiel», et vous applaudissez. Un défilé de professeurs et d’administrateurs d’école qui voulaient traverser les quartiers et saluer les enfants est animé par des flics parce qu’ils étaient «non essentiels», et vous applaudissez. Un paddleboarder solitaire dans l’océan sur une plage sans personne d’autre est arrêté parce qu’il viole les ordres de quarantaine, et vous applaudissez.

    Les gens se voient refuser des traitements médicaux vitaux parce qu’ils ne sont pas une priorité en ce moment (pas «essentiels» selon le gouvernement), car l’ensemble de notre système médical se concentre sur une chose, et vous applaudissez.

    Les entreprises sont des êtres fermés de force et cadenassés et des propriétaires arrêtés pour avoir refusé de fermer, et vous applaudissez. Les producteurs laitiers (et bientôt d’autres producteurs) sont incités à arrêter la production laitière et à vendre leurs troupeaux, et vous ne semblez pas en comprendre les implications.

    On vous dit d’utiliser les lignes directes et les formulaires en ligne fournis par vos gouvernements locaux pour signaler vos voisins qui n’obéissent pas, et vous vous conformez. Vous réprimandez les gens jour après jour pour ne pas avoir obéi aux décrets du gouvernement, et si l’un d’entre nous ose remettre en question ce qui se passe, vous donnez des conférences sur la façon dont nous sommes un danger pour la société et nous ne nous soucions tout simplement pas des personnes qui meurent.

    Vous avez en quelque sorte réussi à vous convaincre que les personnes dont la vie est affectée par un virus sont BEAUCOUP plus importantes que les personnes dont la vie est détruite (et dans de nombreux cas, menant à la mort) par les effets d’un arrêt économique mondial et imminent dépression mondiale comme personne n’a jamais vu auparavant.

    À quel moment allez-vous commencer à questionner ce qui se passe? Jusqu’où le gouvernement doit-il aller avant de vous réveiller de votre sommeil? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller avec cela?

    S’ils vous disaient de charger vos familles dans des voitures de train afin que vous puissiez être emmenés dans des installations de protection contre les virus pour votre propre sécurité, le feriez-vous?

    OUI. Oui, vous le feriez, ce qui m’est devenu douloureusement évident. Et pendant tout ce temps, vous seriez en train de secouer votre doigt et de crier après ceux d’entre nous qui ont refusé, nous accusant d’être « un danger pour la société » et de « ne pas se soucier de la mort des gens ».

    Mais ils n’ont pas à vous charger dans des wagons de train et à vous emmener dans des installations de protection contre les virus, ni à vous forcer à vous y conformer, car vous le faites volontairement. Ils contrôlent votre esprit. Ils vous contrôlent par la peur. Ils vous contrôlent en vous convaincant que le monde est un endroit dangereux et effrayant, mais ils sont là pour vous protéger, prendre soin de vous et vous garder en sécurité, aussi longtemps que vous OBEISSEZ.

    Ils savent que tant que vous êtes enfermé dans votre maison confortable avec Netflix, Hulu, Facebook, Twitter, Instagram et un téléphone portable, tout en balançant un chèque de 1200 $ devant vous comme une carotte sur un bâton, vous vous conformerez . Aucune force n’est nécessaire pour la majorité du troupeau.

    VOUS ÊTES EMPRISONNÉ, volontiers, et vous êtes trop aveugle pour le voir.

    1. lechatderuelle dit :

      ah ce genre de discours creux qui s’appuie sur peu de choses mais qui se construit un vaste réseau « d’évidences » ……

      Les gens ne se conforment pas à cause du chèque…. ni parce que internet…. ni parce que le troupeau bêle….

      non les gens se conforment par simple logique intelligente……

      in peu lassant ce genre de discours conspirationniste…..

      ce qui se passe aux USA démoli entièrement ce genre de tirade….

    2. POLITICON dit :

      Oui, nous obéissons comme des moutons pour une raison très simple. Nos ainés meurent! Ce n’est pas de l’aveuglement sinon je vous conseille d’entrer en contact avec un enfant qui a su que son grand-père mourrait sans qu’il puisse aller lui dire un dernier merci ou je t’aime. La réponse des gouvernements face au virus n’est pas pour tuer des gens, c’est pour en sauver le plus possible. Je suis peut-être niais, mais pas aveugle ni naïf. La est la grande nuance. Nous aurons bien le temps de faire un post-mortem sur les événements. Mais propager ce genre de message complotiste, c’est de la propagande qui ramène à l’anarchie et au chaos. Vous croyez que Legault et Trudeau complotent un plan machiavélique pour asservir la population, les contrôler, leur voler leur job et tuer des aînés? Vraiment????

      1. gigido66 dit :

        gigido66
        Il y a 48m
        Ce qui me fait peur avec la situation de pandémie est le déni de certains groupes. Sur Facebook, je vois de plus en plus ce genre de texte circuler:

      2. gigido66 dit :

        Je n’adhère nullement à une théorie du complot, bien au contraire, mes excuses, je constate que je n’ai pas mis mon introduction dans la version traduite de Google. Je viens de corriger…

      3. Layla dit :

        @Gigido66
        Soyez rassurée j’ai bien pris connaissance de votre texte d’introduction dans la version anglaise. C’est intentionnellement que je n’ai pas commencé mon post de 15:53 en citant votre nom mais bien en écrivant …le texte de 14:27, j’ai répondu au texte et non à @Gigido66. Layla

      4. POLITICON dit :

        Oufff! Merci pour cette précision gigido66!

    3. Layla dit :

      Ce texte de 14:27 est tout aussi trompeur que ce qu’il dénonce.

      Ce texte n’a t il pas pour but de contrôler notre pensée, mais pas dans la bonne direction selon moi.

      « À quel moment allez-vous commencer à questionner ce qui se passe? Jusqu’où le gouvernement doit-il aller avant de vous réveiller de votre sommeil? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller avec cela? »

      Il est beaucoup trop tôt et pas du tout le temps de tirer des leçons de cette crise.

      L’aveuglement était bien en place avant cette crise…l’individualisme prenait de plus en plus de place…

      C’est un grand moment de réflexion, une occasion inespérée de se parler, si on veut parler de troupeau on devrait regarder nos comportements avant cette crise, si on veut parler d’aveuglement on devrait évaluer ce que l’on ne voyait plus avant cette crise à force de courir à droite et à gauche.

      Cette crise nous permet entre autres choses de réaliser tout ce que les 70 ans et plus apportaient comme bénévolat et entraide dans notre société.

      Ce texte est encore plus triste que la réalité présente, parce qu’il est contre-productif. Cette crise devrait nous sortir d’un emprisonnement qui était bien en place.

      Après coup les dirigeants vont peut-être se dire on aurait peut-être dû faire différemment, mais pour
      l’instant ils gèrent cette crise au mieux selon moi, honnêtement sans arrière pensée mesquine comme nous traiter comme un troupeau de moutons, ce texte c’est un loup dans la bergerie fait confiance au berger.
      Cette crise nous permet de reconnaître les bons leaders au milieux des mauvais leaders. Mon humble opinion.

      1. Haïku dit :

        Layla
        Excellente réflexion de votre part ! 👌👌

      2. AB road dit :

        @Layla

        Très pertinent …😷

    4. Toile dit :

      « Je ne suis pas l’auteur, mais j’aimerais l’être ».

      Aussi bien dire que vous cautionnez une merde. Je suis certes confiné mais nullement aveugle. Parlez de cette réalité aux indiens, aux africains : pas d’eau, pas de savon, pas de 1,200$, pas d’internet.

      1. gigido66 dit :

        Désolée, il y a un quiproquo ici,
        J’ai fait l’erreur d’oublier pour la traduction française de GOOGLE l’introduction que j’avais mise pour le texte en anglais …j’ai ajouté un correctif dès que POLITOCON s’est emballé, J’ai compris que mon message n’avait pas été clair.

        J’ai relayé le texte en précisant que cela me fait peur de voir apparaître ces écrits sur le web… c’est inquiétant de voir comment les théoriciens du complot se mobilisent.

        « Je ne suis pas l’auteur, mais j’aimerais l’être » n’est pas de moi , mais bien de la personne qui l’a placé sur le web.

      2. simonolivier dit :

        @toile Savez vraiment pas lire vous? Je ne suis pas l’auteur ne vient pas de GIGIDO mais du texte qu’il reproduit. Ce ne sont pas ses mots…

      3. jeani dit :

        @toile

        Relisez bien l’intro de gigido66 à 14h24. Le « je » n’est pas gigido66…

  15. Gilles Morissette dit :

    Le Dr. Fauci énonce une évidence que Tiny Brain n’aimera pas entendre.

    Combien de temps lui donnez-vous avant de se faire « virer » ?

    Pour l’instant, la situation et encore trop fragile et Tiny Brain ne peut se permettre un geste d’éclat sans risquer d’en subir les conséquences.

    Toutefois, il faut se rappeler qu’on a affaire à un individu instable, imprévisible, impulsif, capable d’agir sur un coup de tête.

    Donc, tout est possible avec un tel cinglé.

    Apparté.

    Pendant ce temps chez nous, la police de Montréal a envoyé des enquêteurs de l’Escouade des crimes majeurs au CHSLD Herron afin d’y recueillir des éléments de preuve.

    En termes clairs, le CHSLD Herron est maintenant considéré comme une SCÈNE DE CRIME

    Le Bureau du Coroner ordonne une enquête sur les 31 décès survenus à cet endroit.

    C’est sans compter sur les trois ou quatre autres types d’enquêtes qui auront lieu.

    J’ai l’impression que toutes ces enquêtes vont révéler des horreurs aussi pires que celles qu’on a entendu sur la DPJ concernant l’histoire de fillette de Granby.

    Triste époque

    1. chicpourtout dit :

      H.S. Si vous le permettez M. Hétu,
      En référence à votre partage d’hier @M. Morissette.
      Je vous invite à lire aussi les chroniques de messieurs Yves Boisvert et Patrick Lagacé. Il y a de quoi rester médidatif concernant la résidence qui a fait la une hier …

    2. cotenord07 dit :

      @ Gilles Morissette :

      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne l’aspect tragique de ce qui s’est produit au CHSLD Herron.

      Mais en ce qui concerne la conclusion de votre commentaire (« Triste époque »), je soulignerai simplement qu’il y a un peu plus de cinq ans, le 23 janvier 2014, par une nuit glaciale, un incendie a ravagé la Résidence du Havre, une résidence pour personnes âgées située à L’Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, causant la mort de 32 personnes…

      Le fait que nous avons depuis un bon nombre d’années une problématique de sécurité dans plusieurs résidences pour aînés ne devrait surprendre personne…

      https://ici.radio-canada.ca/dossier/17333/tragedie-isle-verte-2014

    3. Boileau dit :

      @ M. Morissette

      Vous avez surtout oublié: vindicatif à la puissance 1000. 🤷‍♂️

  16. chicpourtout dit :

     »Tis the times’ plague, when mad men lead the blind »
    Shakespeare, King Lear

    Traduction:
     »C’est la peste du temps, quand les fous mènent les aveugles »…
    Shakespeare, Le Roi Lear

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      TRÈS à propos !!! Merci. 👌

  17. lechatderuelle dit :

    Comment peut-on voir une « amélioration » aux USA ???

    les 550 000 cas sont déjà chose du passé…..

    les 22 000 morts approchent très rapidement…..

    12 jours de suite avec plus de 20 000 cas aux USA… avec plus de 700 morts à New-York….

    ce qu’on voit cependant est que le Texas a près de 200 morts de moins que la Georgia avec un nombre semblable de cas…
    que la Floride a 200 morts de moins que l’Illinois avec le même nombre de cas….

    Que les Caroline Nord et sud meurent moins que d’autres états avec un nombre de cas comparable….

    Que font-ils de différent pour que ce soit moins « pire » chez-eux??
    L’eau bénite est meilleure??

    Difficile de croire que ça va mieux aux USA….. mais sans doute uq’à force de le répéter, les gens vont le croire et trump pourra ouvrir cette économie si précieuse….

  18. chicpourtout dit :

    H.S. Tiens donc…
    En ce jour de Pâques…
    Cadeau musical de fin de pandémie (qui viendra certainement car il y aura un «après» c’est certain 😉
    Etta James «At last» Lien: https://youtu.be/S-cbOl96RFM

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Etta James, une des top !!! Merci. 👍👍👍

  19. gigido66 dit :

    Si fausse trumpette pouvait vivre exactement ce que Boris Johnson a vécu cette dernière semaine…
    Il y en a, comme ça , qui doivent se frapper le museau pour comprendre, la réalité entre alors plus rapidement dans le cerveau. Cependant le cerveau de la fausse trumpette est si minuscule qu’il est à peine perceptible au nano microscope! De là,à ce que le message atteigne la cible…
    Peut-être est-ce un voeu irréalisable?!

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      « ….Peut-être est-ce un voeu irréalisable?! »
      —–

      Souffler la chandelle et faire un voeu ? 😉

      ..

  20. 430a dit :

    Il n’y aura pas d’après-pandémie. Bon gré mal gré, il nous faut apprendre à cohabiter avec les virus et autres menaces existentielles. Cette situation implique des changements majeurs dans notre façon d’agir et de penser.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Ils vont essayer de trouver un vaccin et quand celui-ci aura muter un vaccin annuel sera administré à une partie de la population.

      Changer la façon de penser ? Pas de sitôt. Ils essaient de combattre le virus plutôt qu’accepter sa nature et le ralentir un peu.

      Comprendre son message de l’humain qui s’approprie toute la nature et la pollue. Bien la planète envoie un message.

      Et lire Mintzberg est très intéressant aussi… Le virus pourrait être plus susceptible de se transmettre par l’air pollué aussi mais à vérifier.

      1. Haïku dit :

        @Lecteur_curieux
        « ….Comprendre le message de l’humain qui s’approprie toute la nature et la pollue. Bien la planète envoie un message. »

        Fort bien dit ! 👌

  21. Lecteur_curieux dit :

    C’est mathématique et à court terme. Moins de décès seraient entrés dans les statistiques avec un lien avec le coronavirus.

    Plusieurs seraient probablement morts aussi, d’autres mourir bientôt mais aussi d’autres vivre plusieurs années encore.

    Le coronavirus sur toute sa durée d’existence et après mutation fera combien de victimes versus l’immunité collective ?

    Il faut trouver un équilibre entre les deux. N’empêche qu’aplatir la courbe prolonge le cycle de vie du virus tout simplement. Mais aurions-nous été prêts à accepter plus de morts liés à court terme pour en avoir moins au total ?

  22. Mariette Beaudoin dit :

    Comment être de véritables anges les uns pour les autres ? La question se pose plus que jamais.

  23. titejasette dit :

    Dr Fauci est un homme réfléchi et avisé. Plusieurs fois avant ce jour, les journalistes qui lui posent des questions-pièges, ont tenté de lui donner plusieurs bonnes occasions pour dénigrer Trump, et ce, sans succès.

    Dr. Fauci a toujours réussi avec succès à ne pas impliquer le Prézi dans ses réponses.

    Le confinement est une méthode maintenant mondialement reconnue et elle est adoptée par tous les pays de la planète pour sauver des vies. Le changement dans la direction des courbes de décès le prouve.

    C’est une évidence médicale qui se répète à chaque point de presse de Trump, tout comme le fait de se laver les mains et de respecter les 6 pieds de distance entre les personnes.

    Dr Fauci se cache derrière la science pour faire sa déclaration. Suite aux articles de NYTimes (mentionnés dans le billet précédent). Il a bien choisi le bon moment pour le dire. Il n’a pas nommé Trump. Mais indirectement, il l’a pointé du doigt le coupable et son manque de leadership.

    ‘Évidemment, personne ne va nier ça’ – Dr. Fauci

    Impossible de le virer maintenant à cause de ça. J’appelle ça de l’intelligence.

    1. Duduche dit :

      Rien qu’en montrant une certaine compétence, Fauci met en lumière l’incompétence et l’irresponsabilité trumpiennes. Mais si le narcissique commence à trouver que Fauci fait de l’ombre à son égo, il pourrait très bien le virer. D’ailleurs, il semblerait que l’égocentrique crétin partage des tweets demandant qu’on vire Fauci ce qui est une manière de préparer le terrain: si Fauci est viré, lui ne pourra être tenu responsable de rien.

  24. Gilles Morissette dit :

    La situation à bord du USS Théodore Roosevelt est loin de s’améliorer.

    Si seulement l’Amirauté US avait écouté le cri de détresse lancé par le capitaine Crosier.

    C’était probablement trop demander à cette bande de bureaucrates sans âme et sans coeur.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/coronavirus-un-demi-millier-de-cas-%c3%a0-bord-du-porte-avions-am%c3%a9ricain-theodore-roosevelt/ar-BB12w9A0?li=AAgh0dy

    1. Legault Daniel dit :

      Uniquement d’un point de vue militaire, il fallait agir. Le USS Théodore Roosevelt n’est plus opérationnel pour plusieurs semaines. On peut donner des ordres aux hommes mais pas aux virus.

      Dans le passé des pays ont perdus des guerres parce que leur armées étaient malades. Il ne faut jamais oublier l’histoire. La réalité ce n’est pas Hollywood.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Vous dites la phrase magique ici: « La réalité ce n’est pas Hollywood ». Aux États-Unis, on prend les choses au pied de la lettre, pour une partie de la population. Point de salut pour les ignorants…

  25. spritzer dit :

    La probabilité de développer un vaccin est mince comme le SRAS et d’autres coronavirus le démontrent. Le gouvernement, et je parle de celui du Québec, doit envisager cette possibilité et bien regarder ce qui se fait en Suède.

    Sweden isolates its elderly and those with serious pre-conditions. It keeps primary schools open since this virus has virtually no effect on little children, and children are therefore the first to help society acquire herd immunity. Sweden also insists on reasonable social distancing but people are not required to wear masks, which allows the slow and sustained spread of the virus to less vulnerable groups.

    Sweden is blessed to have one of the brightest officials in the world at its helm, Anders Tegnell. He has explained to the people of Sweden that there is no easy answer to this problem. They have understood that they have to take responsibility for themselves and their own families. The elderly have to be protected by each family. There is only so much that any government can do.

    There are strong early signs that Sweden is succeeding in a big way. On 8 April 2020 Tegnell reported that Stockholm may have reached “more of a plateau situation than before”. In particular, “Stockholm is reaching a point where the basic reproduction number of the virus is 1.0, or in other words when one person infects on average only one other person”. That is a supreme achievement, given this virus generally infects over 2.5 persons in the initial stages.
    https://timesofindia.indiatimes.com/blogs/seeing-the-invisible/india-has-only-one-choice-anders-tegnells-swedish-approach/

    1. Madalton dit :

      La Suède a 10 000 cas et 900 morts pour un ratio de 9% sur une population de 10 M. Le québec fait mieux mais le coût économique est plus élevé.

      https://apple.news/AgIm6ptbjSsueK-fAlscLzw

      1. spritzer dit :

        Merci pour le lien.

        Il rapporte un manque de communication avec les minorités ethniques du pays qui de ce fait souffrent le plus de la contamination. C’est un problème qui peut être surmonté et qui ne met pas en cause la stratégie générale du gouvernement suédois. J’aimerais juste que nos médias suivent de plus près ce qui se passe là-bas et en parlent, et que la façon plus subtile des suédois de procéder soit discutée. Pour ma part il y a trop de questions en suspend pour que je puisse dire qu’elle est la meilleurs approche même si on s’accorde pour dire que le Québec s’en tire bien. Je pense que c’est à long terme qu’on aura la réponse définitive.

    2. danielm dit :

      Malheureusement le contexte propre à la Suède ne peuvent pas nécessairement s’appliquer au Québec dont la condition physique de la population en général est beaucoup plus nord-américaine et donc fragile.
      On peut voir l’exemple de l’Italie ou la classe d’age des enfants a retransmis le virus très rapidement à leur parenté âgée.
      Au Québec, l’isolation institutionnelle publique et privée des personnes âgées les a rendu à la fois plus susceptibles et moins capables de faire face à l’éclosion du virus.
      L’immunité acquise naturellement peut aussi un prix lourd à payer en termes humains et socio-économiques. C’est aussi un sérieux cas de conscience quand chaque vie compte…

      1. spritzer dit :

        Effectivement, chaque pays doit appliquer le système qui lui convient. Les suédois sont peut-être plus « responsables » et en mesure d’assumer un système de confinement plus relaxe, je ne sais pas…

      2. spritzer dit :

        « L’immunité acquise naturellement peut aussi un prix lourd à payer en termes humains et socio-économiques. »

        On parle de la difficulté de développer un vaccin, le SRAS n’en a pas – peut-il être question de 5, 10 ans? Je ne sais pas pourquoi ça peut être si compliqué mais la possibilité que ce soit un casse-tête insoluble semble bien présente.

      3. danielm dit :

        Il semble bien qu’en cette matière (vaccin) la recherche fondamentale continue soit la voie la plus réaliste mais malheureusement assez coûteuse.

      4. Madalton dit :

        La plus grande ville de la Suède est Stockholm avec 970 000 personnes (moins de 10 % de la population du pays) comparativement à Montréal qui représente près de 50 % de la population provinciale. La probabilité d’être contaminé est plus grand dans une grande ville comme Montréal, Toronto ou New-York.

  26. citoyen dit :

    Au lieu de coller la médiocrité médiatique à la politique, la politique devrait avoir des soupapes de sécurité avant d’exécuter le plan d’urgence.

  27. lechatderuelle dit :

    Quand même troublant …..

    Michigan….. 24 638 cas et 1487 morts…
    Canada…. 24 292 cas et 713 morts….

    Qu’est-ce qui peut expliquer pareille distorsion??

    c’est du 2 pour 1…..

    1. loup2 dit :

      Les chiffres comparé avec le Québec.
      Population du Michigan 10 millions (en 2018)- 24,200 cas, 1487 morts
      Population du Québec 8,5 millions- 12,800cas, 328 morts
      Sidérant

      1. Je crois que la densité de la population joue un rôle important dans la propagation du virus. Pour ce qui est des décès, peut-être le fait que nous ayons moins de cas garde notre système de santé plus fonctionnel….

        Michigan 40 hab/km carré

        Québec 5.5 hab/km carré

      2. loup2 dit :

        Effectivement. La densité, j’y avais pas pensé.
        Vous avez raison Marie.

      3. Legault Daniel dit :

        Au Québec, la densité moyenne est de 5,6 hab./km, mais c’est une moyenne la densité dans le Grand Nord est très faible et la superficie est très grande. La densité des régions habitées est au pif proche de celle du Michigan.

      4. Madalton dit :

        Détroit est une grande ville dont la population est pauvre.

    2. Dekessey dit :

      On pourrait aussi faire un parallèle avec l’Ontario.
      7049 cas pour 274 décès.

    3. Rick dit :

      Probablement parce que le Michigan ne teste pas beaucoup, donc sous-estime le nombre de cas actifs…le chiffre important est le nombre de morts, ultimement.

  28. Toile dit :

    @simonolivier
    On sait lire.
    Toutefois le «  je ne suis l’auteur de ce texte .. » laissait clairement sous entendre autre chose. Mes excuses gigdo66

    1. gigido66 dit :

      Vous êtes excusé. Il n’y a pas eu de mal, j’ai décelé la faille du message en français assez rapidement. Il m’arrive aussi parfois de lire trop rapidement et ça crée une distorsion dans la compréhension.

  29. Igreck dit :

    Et je suis prêt à gager que ces cons-là, même s’ils attrapent le CONVID-19, ne développeront pas la maladie et prétendront que c’est Dieu qui les a protégés ! La vérité c’est que même le virus ne veut pas de ces cons-là !?
    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/11/covid-19-certains-etats-americains-preferent-la-priere-au-confinement

  30. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle dit :
    12/04/2020 à 17:03

  31. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 17:03

    On teste beaucoup moins aux Etats-Unis qu’au Canada et au Québec; de plus on a retardé à prendre des mesures de confinement et de distanciation, alors le virus a eu plus de temps pour se rendre aux gens les plus vulnérables de leur société.

  32. lechatderuelle dit :

    marie4poches (@marie4poches3) Très bonne observation….. on en revient donc à la distanciation sociale…. plus facile ici que là-bas….

    Apocalypse : ceci explique cela….

    on n’est donc pas sorti de l’auberge…..

  33. Apocalypse dit :

    @gigido66 – 14:24

    Ouf 😢😢😢.

    Complètement déconnecté! Il ne faut sans doute pas se surprendre; 30k morts par armes à feu dans ce feu et ça n’émeut pas des dizaines de millions d’américains, alors quelques dizaines de milliers de morts à cause d’un virus, à peine une anecdote de bas de page.

    Est-ce que vous avez déjà écouté les médias à droite et même à la droite de la droite aux Etats-Unis? On nage en plein délire à longueur de journées et des millions de gens passent tout leur temps à écouter ces médias, alors on fini par avoir le cerveau lavé et croire tout ce qu’on entend.

    Je commente sur LinkedIn et je l’ai fait pour des posts venant d’américains, j’ai eu des reply de ces gens de droite, c’est franchement épeurant de lire la haine de ces gens envers les démocrates et comment ils se c*lissaient de ce qui se passait au Québec.

    On regrette que les démocrates ne soient pas tous d’un même côté du territoire américain et les républicains de l’autre côté, je leur dirais, construiser au plus vite un mur de 100 mètres de haut entre vous deux et ne vous parlez plus jamais.

    On peut se demander si ce pays ne retombera pas dans une guerre civile 😢.

    1. danielm dit :

      Oui la haine est devenu le fléau (colporté par l’Internet et les médias sociaux) de notre civilisation égocentrique et matérialiste. Quelle est la racine de cette culture vindicative qui a succedé à l’utopie contre-culturelle individualiste? Une frustration d’être aimé et considéré (remplacée par le phénomène du paraitre standardisé et du refus de veiller), peut-être. C’est bien un malaise de notre société qu’il faudra un jour confronter pour le résoudre.

      1. danielm dit :

        Désolé: … et du refus de vieillir),

    2. gigido66 dit :

      C’est aussi ma crainte.

    3. MarcoUBCQ dit :

      Je me demande souvent s’il n’est pas temps pour plusieurs états de prendre leur indépendance et quitter ce bateau plein de trous qu’est devenu les États-Unis.

      1. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Exact ! 👌
        Shit; vous m’avez devancé.

  34. La ville de New-York vient de dépasser les 100,000 cas!!

    1. Rick dit :

      C’est beaucoup mais cette ville compte près de 9 millions d’habitants ! Plus populeux que le Qc.

  35. Apocalypse dit :

    @danielm – 18:04

    On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire; de toute évidence, les gens heureux – et au premier chef Donald Trump – en ont une!

    Les supporteurs des républicains ont le cerveau tellement (bien) lavé qu’ils votent pour un parti qui travaille contre leurs intérêts. Combien de drames parmi ces supporteurs dû au fait d’un manque de couverture médicale? Les républicains et Donald Trump ne rêvent – en fait, c’est le rêve des compagnies d’assurance – de faire disparaître tout l’Obamacare après avoir dit qu’on le remplacerait par mieux; le mieux c’était RIEN pour plaire aux compagnies d’assurances qui leur versent des millions de dollars en cadeau.

    En passant, j’entendais récemment qu’un dirigeant d’une de ces compagnies gagnait – attacher votre tuque – vingt-cinq(25) millions par an: CRIMINEL.

    Bien des supporteurs républicains devraient commencer par s’aider en votant pour les démocrates qui sont loin d’être parfaits, mais qui donnent l’impression d’avoir un coeur et de vouloir aider les américains. Peut-être qu’ensuite, ils commenceraient à dérager tranquillement.

    Les républicains sont au service des riches et puissants qui s’en c*lissent du petit peuple.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je n’ai jamais vu Donald heureux. Le bonheur ne se feint pas, et Donald est 100% factice 24h/24. Les républicains, pour simplifier, sont un batteur de femmes, et les électeurs qui votent pour eux, la femmes battue, et les deux sont pris dans une séquence vicieuse et inconsciente de violence. Un batteur de femme peut-il être heureux? Ben non tabarn**! Pour les femmes battues la question est inutile. Ce phénomène social sans équivalence dans le monde arrive à un cul-de-sac: Comment continuer à être prospère quand tu assassines le peuple à petit feux? Je le dis encore: Donald est la dynamite qu’il fallait pour détruire cette culture obsolète et aujourd’hui 100% mortifère. Les États-Uniens de l’avenir? Voyons-voir, car qui saura dire ce qui adviendra de ce qui fut, il y a longtemps, un grand peuple.

      1. Robert Giroux dit :

        Un grand pays … Pas un grand peuple !

  36. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 17:48

    ‘on n’est donc pas sorti de l’auberge…’

    Oh que non!

  37. HS

    Selon un article du New-Yorker,

    George Conway a retweeté Jane Mayer

    “[B]ehind Trump’s back McConnell has called the President “nuts,” and made clear that he considers himself smarter than Trump, and that he ‘can’t stand him.’ … McConnell said that Trump resembles a politician he loathes: Roy Moore, ….”

    https://twitter.com/gtconway3d/status/1249472456617865217

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand un salaud de première qualifie un abrutis de première de « nuts », que dire de plus?

  38. MarcoUBCQ dit :

    Petit mot pour notre Richard Hétu aimé de tous: Pour ce qui est des vrais croyants, ne vous en faites pas: Aucun d’entre eux ne ferait monter votre pression. Les pseudos-croyants sont légions, et le fait est que nul ne sait où le monde s’en va. Croire c’est savoir qu’à la fin, en bout de ligne, tout ira bien. Mais d’ici là? Who the fu** knows?!!!

  39. @Marie4poches
    Je suis très sceptique de ce commentaire. Trump n’existe plus sans McConnell. Trump est l’abruti « brainless » qui a besoin d’une immense vitrine pour être The One. McConnell est la vipère qui se cache sous les roches pour empoisonner tout le monde, pour son seul bénéfice. Trump a besoin de McConnell, et McConnell a besoin de Trump. J’appellerai ça l’osmose de la pourriture.

    1. Cette osmose n’empêche pas la haine qu’ils peuvent éprouver l’un pour l’autre. Ce commentaire de McConnell m’aide à comprendre pourquoi le GOP reste muet ou ment ou encense ce pseudo président, 45 ne tient personne par les couilles ni ne détient d’information pouvant leur nuire, il n*est tout simplement que le pantin du GOP.

  40. Madalton dit :

    J’aime cet historien qui appelle les conférences quotidiennes de Trump d’informercials.

    https://www.politicususa.com/2020/04/12/meachum-trump-briefings.html

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Merci pour le lien.
      J’en cite un extrait:
      -« The American people can handle bad news, but you have to give it to them straight from the shoulder”.(Roosevelt).
      And the news is going to get worse and worse before it gets better and better. »

      Ouch ! 😨

  41. Pierre S. dit :

    ————————-

    Trump c est la pointe de l’iceberg ….
    Cette administration au complet est gangrené et incompétente.
    Rien à faire avec cette bande de débiles.

  42. lechatderuelle dit :

    les pays les plus pauvres commencent à subir le virus avec plus de virulence…

    En Équateur, à Guayaquil, 700 cadavres ont été découverts dans des maisons et appartements de la ville… il y a même des cadavres qui sont laissés sur le bord des rues tant les gens ne savent plus quoi en faire….

    On n’ose même pas imaginer la catastrophe humaine que seront les Indes….. et plusieurs pays africains…..

  43. Haïku dit :

    Uh oh….
    Je cite Bob Dylan trafiqué par Haïku.

    -« Quand tu n’as rien, tu n’as rien à perdre. »(Trump).

    -« Pour vivre hors-la-loi il faut être honnête. »(Trump).

    -« Certaines personnes sentent la pluie, d’autres sont juste mouillées. »(Fauci à l’endroit de Trump).

    1. Haïku dit :

      Oups.
      « Certaines personnes sentent la pluie, d’autres sont juste mouillées. »(Trump à l’endroit de Fauci).

  44. Layla dit :

    Avez vous lu le Twitter de M. Hétu

    « Après les révélations du
    @nytimes POTUS s’en prend à ceux qui l’ont alerté en vain de la menace du coronavirus. https://twitter.com/realdonaldtrump/status/1249505062554144768 »

    Vous savez quoi ça ne devait pas être beau, sûrement très rageur puisque DT a effacé son tweet. Peut que quelqu’un a eu le temps de faire une capture d’écran, je n’ai pas pris de chance à faire une recherche en ce sens.
    Mea culpa, il avait promis qu’il ne lierait plus le Times😉
    Pas de surprise l’art ci le du Times lui a fait mal, en plus de celui du WAPO, en plus que des médias ne diffusent plus ses briefings quotidiens en temps réel pour vérifier ce qu’il dit avant.
    Mes pensées et mes prières pour son entourage.😉 qu’est ce que je suis méchante 😉

    1. Il me semble que c’est celui-ci. Peut-être l’avait-il effacé pour faire une correction.

      Donald J. Trump‏Compte certifié @realDonaldTrump

      The @nytimes story is a Fake, just like the “paper” itself. I was criticized for moving too fast when I issued the China Ban, long before most others wanted to do so. @SecAzar told me nothing until later, and Peter Navarro memo was same as Ban (see his statements). Fake News!

      19:08 – 12 avr. 2020

      https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1249519742093864961

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Celui-ci est en double…à 8:09 et 9:08.
        On a vu pire comme tweet si c’est celui-là. On verra😉Layla

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Les commentaires qui suivent le tweet sont inquiétants. 😨

    2. jeani dit :

      « Qu’est ce que je suis méchante »

      Surtout, ne changez pas!😅

  45. Est-ce que les jours de Fauci sont comptés?

    The president called various friends and allies over the weekend to ask for their opinion on the doctor he says he made a ‘star’—and even retweeted a call for his firing

    https://www.thedailybeast.com/trump-spends-easter-asking-confidants-what-do-you-think-of-fauci?source=twitter&via=desktop

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches
      😂😂😂😂😂😂je n’ai pas pu lire plus loin que ce passage, morte de rire, on dirait que Ce M. Fauci lui fait de l’ombre, DT n’a pas d’honneur s’il a dit ce qui suit, ça démontre la petitesse de sa personne.

      « À un moment donné ce week-end, Trump a fait remarquer qu’il avait fait de Fauci une «star» et que presque personne n’aurait su qui était le médecin si le président ne l’avait pas mis au centre de la réponse du coronavirus de l’administration, des points de presse télévisés et des médias stratégie. »

  46. Layla dit :

    @Marie4Poches
    Je viens de terminer l’article j’ai bien peur que l’étoile du Dr. Anthony Fauci va briller moins, les supporteurs de DT semblent avoir déjà commencé.

    Si tu n’es pas avec DT tu es contre DT.

    Il ne devrait pas devoir dire qu’il travaille fort ça devrait se voir. Layla

    1. Et pourtant lors de sondages récents, le taux d’approbation de Fauci était dans les 80%….mais j’imagine que cette citation du jour ne sera pas appréciée par 45.
      S’il fallait que Fauci ne soit plus là, je donne pas cher de la peau des états-uniens….

  47. Lu sur twitter…

    President Dum Dum.

    Ça lui va à merveille!

  48. Samati dit :

    Pendant ce temps à Moscou les ambulances font la queue pour amener leur patients à l’hôpital. Un ambulancier dit qu’il a attendu près de 9 heures avant de pouvoir « livrer » son patient à l’hôpital. Le lien suivant donne une idée du trafic des ambulances pour atteindre un hôpital.

    https://twitter.com/olliecarroll/status/1248723521100042242

    1. Environ 15,700 cas dont seulement 8 en état critique et selon le maire, des hôpitaux fonctionnent déjà à presque pleine capacité….cherchez l’erreur!

  49. Samati dit :

    Un autre film. Les statistiques russes à prendre avec un grain de sel.

    1. Haïku dit :

      Samati
      « …à prendre avec un grain de sel. »

      Ou avec un boîte de Sifto.

  50. ça juste pas de bon sens!!!

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Encore un très bon article.

      RE: « Pourquoi Trump n’aime pas la Cour penale internationale ».
      Me semble que Trump a interdit cette Cour de piétiner aux States bien avant la grippette. Non ? 😉

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading