Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le nombre d’Américains qui se sont inscrits à l’assurance-emploi a atteint 16,8 millions depuis le 15 mars, dont 6,6 millions au cours de la dernière semaine, selon les données fournées par le département du Travail. Ce total dépasse le nombre de pertes d’emplois au cours des deux années de la plus récente récession économique aux États-Unis.

Au même moment où le département du Travail publiait ces données, la Réserve fédérale américaine a annoncé qu’elle mettait sur la table 2 300 milliards de dollars supplémentaires de prêts pour soutenir l’économie. Cet engagement a rassuré Wall Street, où les indices boursiers sont dans le vert.

38 réflexions sur “Le graphique du jour

  1. Duduche dit :

    C’est bien joli d’ajouter des montagnes de fric pour la relance, il ne faudrait pas que ça favorise indûment les compagnies qui aident la campagne du narcissique. Au final, les payeurs d’impôts s’en sortiraient encore plus perdants: comme le narcissique allège le fardeau fiscal des compagnies et de ses riches amis, ils auraient encore à payer la dette du pays en plus de financer le train de vie de ceux qui les maintiennent dans une servitude plus ou moins avouée.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous êtes drôle: Comme si Donald et sa bande deviendraient soudainement droits et justes. Avec Donald faut toujours s’attendre au pire, et il ne déçoit jamais.

      1. gl000001 dit :

        Il est ISO 9000. Qualité constante. Nulle mais constante !!

      2. Duduche dit :

        @MarcoUBCQ: vous connaissez Nanarland (un site qui critique des nanars)? La citation « le pire n’est jamais décevant », empruntée à Claude Lelouch, est un peu leur slogan. Il est moins pertinent quand appliqué à un navet(-narcissique).
        😉

  2. ghislain1957 dit :

    Jobs! Jobs! Jobs! – Donald J. tRump

    Stock markets at an all-time high – Donald J. tRump

    Il n’a qu’une seule personne à blâmer pour cette débandade: lui. Pour son inaction dans cette crise sans précédent.

  3. spritzer dit :

    Un des plus grands facteur de stress est la perte de son emploi, de son moyen de subsistance. Les tensions, le stress, ajoutés aux mesures de confinement sont certains d’exacerber la violence domestique et je dirais la violence en général dans ce pays amoureux des armes. J’aime beaucoup mieux passer cette période dans notre paisible société.

    1. chicpourtout dit :

      Oui… il faut aller ailleurs pour apprécier quand on reviens…
      Certes, c’est beau ailleurs… la culture, la cuisine, l’architecture, etc. mais ici on a vraiment un paradis de quiétude et on ne le réalise pas tout à fait…
      Mon père me disait toujours la maxime «le gazon a toujours l’air plus vert chez le voisin»…
      Nous pouvons être plein de gratitude ces temps-çi ici…

  4. Madalton dit :

    C’est la faute d’Obama, Clinton, Cuomo, les gouverneurs, les chinois, les européens, etc mais ça fait 3 ans que je suis au pouvoir et je n’ai encore rien fait pour corriger la situation laissée par mes prédécesseurs. La pression va encore monter pour Trump. Rien ne va plus. Il va rager pendant ses conférences et sur Twitter.

    1. Danielle Vallée dit :

      Il est un peu coincé n’est-ce-pas. Sa nature lui donne envie de tout foutre là et de dire: débrouillez-vous avec mon dégât. C’est ce qu’il a fait toute sa vie.
      Mais les poursuites judiciaires, la baisse fulgurante des visites à ses hôtels et terrains de golf, la prison peut-être, ça le fait un peu coller sur place.

      1. Rachel Taillon dit :

        @ Danielle Vallée
        “La prison peut-être” vous avez tout un sens de l’humour , elle est bien bonne😂

  5. treblig dit :

    Un simple calcul :

    Déficit annuel ( 1 100 milliards) + mesures spéciales du congrès ( 2 200 milliards) + budget de la fed ( 2 000 milliards) = 5 300 milliards. Qui s’ajoutent à la dette publique de 23 500 milliards

    Et ce n’est là que la moitié de l’équation. À ces chiffres , faut ajouter la baisse des revenus de l’état. Si vous devez payer l’ assurance chômage d’ au moins 17 millions de nouveaux chômeurs, vous devez aussi réduire les revenus de l’état de ces personnes qui ne contribueront que peu ou pas au budget national. Sans parler de la baisse de la taxe de vente ( les analystes estiment que le PIB va diminuer de 30%).

    En 2020, ça va pas bien aller

    1. ProMap dit :

      Et la solution de trump et ses ripoux, probablement un autre tax cut pour les amis assorti d’un article down qui a fait ses preuves…. de son inutilité.

      1. ProMap dit :

        …d’un trickle down…

  6. Aube 2005 dit :

    Si tous les pays sur cette terre s’y mettaient pour sévir contre les abris fiscaux, il y aurait amplement d’argent pour soulager une très grande partie de l’humanité.
    Mais non, on s’acharne sur Cuba, pays communisssssse et sur l’Iran qui a tenu tête aux amerloques pour ne pas se faire voler son pétrole.
    Les Devos, Zutenberg et autres parias de ce monde devraient être ^poursuivis pour crime contre l’humanité.

    1. gl000001 dit :

      « pour sévir contre les abris fiscaux »
      Et le budget de l’armée !!

  7. Gilles Morissette dit :

    La situation économique n’a pas fini de de dégrader. Ce n’est qu’un début.

    Il faudra des mois et des mois avant que l’économie ne se redresse des coups durs qu’elle vient de subir.

    ET ce ne sera pas grâce au Gros Abruti si cela arrive.

    Il est trop occupé à voir des complots partout et à délirer lors de ses points de presse.

    Les Américains ont le président qu’ils méritent. Ce sont eux qui l’ont choisi.

    Il faut payer pour ses erreurs !!.

  8. POLITICON dit :

    Enfin, il pleut de l’argent! (Donald Trump)

    Avec des milliers de milliards qui pleuvent au-dessus de la tête de Trump c’est un rêve, un paradis pour lui. C’est à ce moment-là qu’il sera le meilleur de lui-même. Il se demande qui pourrait bien l’aider à distribuer ce butin, qui mérite de l’aider pour arroser la Trump Organization et les autres amis milliardaires? Je suis le président et je décide, après-moi c’est Dieu!

    D’abord, DT doit réviser sa liste de donateurs à sa campagne de 2016 et la mettre à jour. Petit coup de téléphone: ‘Avez-vous l’intention de me donner de l’argent pour les élections?’ J’ai des milliards à distribuer à des amis! Je vous donne donc des milliards et vous engraisser mon budget de campagne et vous en donnez à mes entreprises personnelles. Sinon, rien! J’ai des élections à acheter, mon entreprise à sauver et une économie à ramener, ma seule chance de salut pour gagner des votes. Sinon, j’ai assez d’argent maintenant pour faire reculer la date des élections afin de bien positionner ma face d’imbécile contre sloppy Joe.

    P.S.: Alors réservez mes chambres d’hôtel à Washington et préparez un carnet de donations en ma faveur, Jared et Giuliani arrivent!

    1. gl000001 dit :

      « mille milliard de mille sabords » -Capitaine Haddock
      Sabord de charge. Grande ouverture pratiquée pour faciliter le chargement.
      Le chargement d’argent oui !!! Si le tonnerre de Brest pouvait lui tomber dessus avec !!

      1. Haïku dit :

        « Et je dirais même plus »(Dupond).

  9. Toile dit :

    Trouver le petit trou pour s’y faufiler voilà bien la spécialité de ces mafieux qui sqattent le pouvoir. Comptez sur eux…. beleive me.

  10. Guy Vidal dit :

    Pour gagner son élection, le gros porc n’avait qu’a régler l’épidémie à compter de janvier quand il en fut informé et pour ce manque de gestion du virus, les amerloks vont payer par la perte de nombreuses vies et un gouffre économique immense.
    Son manque total d’intelligence et de bonne gestion va le couler très profondément quand il aurait été admiré s’il avait tout investit dans la gestion du virus en respectant les recommandations des gestionnaires de la santé et en les imposant
    Mais non ces conférences ne sont que l’image d’une improvisation ou le Dr Fauci le contredit et tente d’apporter des corrections de ce personnage totalement inutile
    J’espère que on trouvera un belle habit orange pour bien faire le match de sa chevelure et qu’il y sera pour longtemps en prison

    1. Alexander dit :

      C’est la différence entre l’Allemagne et les EU. La compétence. L’Allemagne est un modèle de gestion de crise dont le Québec s’inspire.

      Trump, c’est un ignare dont l’incompétence et le déni auront coûté cher, très cher.

  11. Daniel Legault dit :

    Les modes de vie du Canada et des États-Unis sont relativement semblable.

    On mange du McDonald, on utilise beaucoup nos autos, etc.

    La population des USA est 8,82 fois plus grande que le Canada.

    Si on multiplie les morts du Canada qui sont 473 par 8,82 on obtient 4172 morts équivalent pour les USA.

    Le nombre de mort aux USA est de 14 865, soit 3,6 fois plus élevé que le Canada.

    Comment minus trump le criminel explique cet écart?

    On peut donner les facteurs suivants:
    – un système de santé qui oublie une grande partie de la population;
    – une très mauvaise stratégie de réaction pour les USA;

  12. Mabuse dit :

    A gathering storm! Si vous pensiez que la gestion de la crise par l’administration américaine était incohérente et disparate, voire incompétente, attendez de voir les recommandations du second groupe de travail qui sera bientôt mis sur pied et dont le mandat est de rouvrir le pays d’ici le 30 avril.

    https://www.washingtonpost.com/politics/trump-preparing-to-unveil-second-coronavirus-task-force-officials-say/2020/04/08/e0808922-7a05-11ea-b6ff-597f170df8f8_story.html

    « Le président Trump s’apprête à annoncer dès cette semaine la création d’un deuxième groupe de travail plus restreint sur les coronavirus, qui sera chargé de lutter contre les ramifications économiques du virus et de rouvrir l’économie nationale, selon quatre personnes bien au fait de ces plans.

    Le groupe de travail sera composé d’un groupe de fonctionnaires du secteur privé et de l’administration, dont le chef de cabinet Mark Meadows – dont le premier jour de travail officiel a eu lieu la semaine dernière -, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le conseiller économique national Larry Kudlow, un haut fonctionnaire de l’administration.
    (…)
    Le groupe de travail économique – qui sera séparé du groupe de travail principal sur les coronavirus, bien que ses membres se chevauchent – se concentrera sur la manière de rouvrir le pays, ainsi que sur les besoins des entreprises pour rebondir dans des conditions catastrophiques. L’objectif est de rouvrir le plus de régions possible d’ici le 30 avril, date limite actuelle fixée pour des mesures strictes de distanciation sociale. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Avec des lumières comme Meadows, Mnuchin et Kudlow, les USA sont pas sortis du bois!… On achève bien les chevaux!

    1. Capitaine B dit :

      Je suis surpris que Kushner ne soit pas sur cette équipe. Son plan économique pour ramener la paix au Moyen-Orient était tellement génial! Je suis sûr qu’il pourrait élaborer un plan économique qui guérirait tout le monde en un rien de temps.

  13. Cubbies dit :

    Petit rappel: ‘I don’t take responsability at all’ Donald Trump 13 mars 2020.

    Ça devrait être le seul slogan utilisé et répété par Joe Biden lors de la campagne qui s’annonce.

    1. ProMap dit :

      👍👍👍

    2. constella1 dit :

      Cubbies
      👏👏👏

    3. Haïku dit :

      Cubbies
      💯👌💯

  14. Olesya dit :

    Ces pertes d’emplois, selon Dr. Fauci, ne sont qu’un simple « inconvénient » et qu’il faut rester en quarantaine jusqu’à la sortie d’un vaccin. Si Trump suit ces directives de fou et conduit les États-Unis tout droit à la ruine, il mérite de perdre contre « Joe l’endormi ».

    1. gl000001 dit :

      Au de « trois vérités et un mensonge » vous jouez à « trois mensonges et une vérité » ?
      « Il y a encore du bon en vous » dirait Luke Skywalker

    2. ProMap dit :

      De toutes façons, trump les conduisait à la ruine, sa 7e faillite, celle du pays, il y tient.

  15. Toile dit :

    @Olesya
    « jo-ann l’endormie » 🤐

  16. Apocalypse dit :

    @treblig – 10:33

    ‘Déficit annuel ( 1 100 milliards) + mesures spéciales du congrès ( 2 200 milliards) + budget de la fed ( 2 000 milliards) = 5 300 milliards. Qui s’ajoutent à la dette publique de 23 500 milliards…’

    Ces chiffres montrent justement qu’on ne pourra attendre un vaccin pour remettre la machine en marche. Francis Vailles en parlait justement il y a quelques jour dans La Presse, pour l’instant, le confinement et la distanciation sont les choses à faire, mais on ne pourra attendre le ZERO décès pour redémarrer l’économie, sinon les conséquences vont être pires que la COVID-19 elle-même.

    En passant, les citoyen(ne)s ont une valeur que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis; au Canada, la valeur d’un(e) citoyen(e) est d’environ 10 millions de dollars, aux Etats-Unis, c’est un peu plus, soit 13 millions de dollars. Ca veut dire qu’à un certain moment, tu fais tout le possible pour sauver des vies, ce qu’on fait en ce moment, mais à partir d’un autre moment – un certain niveau de morts – on repart la machine.

    C’est un calcul froid, on en convient, mais être endetté par dessus la tête après la crise va aussi avoir des conséquences et parmi celles-ci, d’autres morts et peut-être beaucoup… 😢.

  17. Alexander dit :

    La pandémie est planétaire.

    Act of God.

    C’est un immense test de leadership et de solidarité collective. Le plus grand que j’aurai connu de mon vivant. Et ça va prendre beaucoup de courage et de résilience pour passer à travers. Ensemble. Et les plus forts devront aider les plus faibles.

    À date, le Québec réagit admirablement bien dans l’adversité.

    Les EU? Toutes les tares de Trump lui pètent dans la face en même temps. Tout ce dont il se vante depuis le début lui revient en pleine face.

    Un immense retour du balancier qui s’opère. Le genre de choc qui va – peut-être – finir par remettre les pendules à l’heure au pays de l’égocentrisme et du capitalisme sauvage.

    On est peut-être rendu là au pays de l’Oncle Sam.

    Mais on peut encore douter: il y a loin de la coupe aux lèvres dit le proverbe.

    Tellement fier de vivre au Québec ces jours-ci.

    1. Rachel Taillon dit :

      @Alexander
      Mais dans quel monde vivez -vous pour faire une lecture aussi fausse de la situation aux États-Unis. vous êtes vraiment de mauvaise foi. Ils sont passé de 240,000 à 94,000à 60,000 de morts. projection autour du mois d’août et pour vous ce n’est rien, ça reste un fiasco dont Donald Trump est responsable. Votre haine du personnage vous aveugle vraiment.

      1. Alexander dit :

        @Rachel Taillon

        Haine du personnage? Des types comme lui, j’en ai côtoyé en masse dans ma carrière pour me faire une idée des dommages collatéraux qu’ils occasionnent.

        Et Trump occupe le poste de l’homme le plus puissant du monde et il en profite totalement.

        Le nombre de morts? On verra les vrais chiffres au mois d’août. Et si vous trouvez que même 60 000 morts ce n’est rien, on pourra se dire qu’un pays de 300 millions a eu plus de morts que les pays comme la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France ensemble.

        À moins que pour vous, la vie humaine ait la même valeur que pour Trump, i.e. pas grand chose.

  18. Micheline dit :

    J’ai une question à savoir vu une économie en berne, d’où vient l’argent pour renflouer les américains en chômage, les commerces etc…et le mafieux et sa clique pour s’en mettre plein les poches?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :