Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il n’y a qu’un sentiment possible en voyant ces queues devant certains bureaux de scrutin du Wisconsin, et notamment à Milwaukee. Un sentiment d’indignation face à la situation devant laquelle les électeurs de cet État ont été placés à la suite du refus des républicains, majoritaires au parlement local, de reporter à juin la primaire démocrate opposant Joe Biden et Bernie Sanders et quelques élections locales, dont l’une met en jeu le siège détenu par un juge ultraconservateur à la Cour suprême du Wisconsin.

Soyons clair : les républicains ont vu dans la pandémie de coronavirus une façon de réduire la participation électorale, objectif permanent de leur parti, et de favoriser la réélection du juge David Kelly.

Et si les électeurs des grandes villes, favorables pour la plupart au Parti démocrate, ont accepté de risquer leur santé pour voter, c’est sans doute en partie pour empêcher le triomphe de ce cynisme sans nom.

Mais de les avoir placés devant ce choix demeure proprement scandaleux.



137 réflexions sur “Scandaleux

  1. januo dit :

    Ces républicains sont de plus en plus répugnants

    1. Pierre dit :

      Donc ce sont des républignants

  2. marylap dit :

    J’espère seulement que le juge perde. Ça ferait un beau pide de nez aux républicons qui cherchent toujours à tricher pour se faire élire.

    1. Nefer111 dit :

      @marylap
      J’espère seulement qu’il CRÈVE !!!!!

  3. Nefer111 dit :

    Un pitoyable parti de vermines et de sous merdes corrompus sans foi ni loi !!!!! 🤮🤮🤮

  4. lechatderuelle dit :

    accepter d’aller voter donne de la crédibilité à la décision….

    ils devaient refuser et boycotter….
    ça aurait envoyé un message aux républicains et surtout aux juges….. et ensuite porter plainte contre eux pour abus de pouvoir mettant la vie des citoyens en danger…..

    mais les USA sont véritablement une République de bananes….

    ils n’ont plus aucune crédibilité……
    belle gang de sans génie……

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne sais jamais si votre manque d’à propos est accidentel ou voulu.

      1. steelgun dit :

        intentionnel ou voulu c’est la même chose 😉

      2. steelgun dit :

        OK accidentel est le mot qu’il fallait 😀

      3. Yves Dionne dit :

        Comme je l’ai toujours pensé, le problème ce n’est pas Trump mais tous ces américains qui l’ont élu et ça croyez moi c’est un problème dont je n’en peux voir de solutions à moins que ses gaffes soient si énormes que même ceuz qu’il lont élu lui tournent le dos. Même à ça ils vont se tourner vers une autre personne du même genre….

      4. Pierre dit :

        M. Hétu
        Changement de propos, comment ça va pour vous et votre famille, personne d’atteint par ce Coronavirus? Je vous sens écœurée par tout ce qui se passe en ce moment au pays du far West, souhaitons nous de meilleurs jours, ici sincèrement bravo à M. Legault et son équipe, pas parfait mais il gère de façon sérieuse et aussi avec des pointes d’humour…

    2. InfoPhile dit :

      @lechatderuelle

      Je seconde.

      Désolé M. Hétu, mais dans les circonstances il aurait été responsable que les non-républicains promeuvent un boycott de ces élections.

      1. Richard Hétu dit :

        Geste futile et contre-productif dans les circonstances. Ce juge aura la chance de prendre des décisions qui réduiront encore davantage le droit de vote des pauvres et des minorités. Mais si les victoires morales ou les combats de principe vous semblent plus important, je ne peux rien pour vous.

      2. InfoPhile dit :

        Vous rendez-vous compte que vous cautionnez l’irresponsabilité sous-jacente à l’entêtement des républicains ?

        Vous comparez de possibles victoires morales à une décision qui auraient sauvé des vies tout en évitant de surcharger un système de santé qui en déjà plein les mains ?! Eh ben !

        Malgré tout, je ne désespère pas de vous convaincre au simple moyen de la raison.

      3. el_kabong dit :

        @infophile

        C’est vous qui ne réalisez pas que les ripoux-libans n’en ont rien à cirer de la supériorité morale que pourrait vous conférer votre boycott; vous pouvez vous la garder, pendant ce temps,eux, ils gagnent…
        Toute corrompue et mesquine que puisse être leur tactique, elle est malheureusement valide. Ceux qui sont contre ces tricheries s’en accommodent et vont voter pour justement essayer que les choses changent…
        C’est bien d’un bernie-bro de prôner l’inaction, se retirant dans son coin, pleurnichant et « dénonçant vigoureusement » les « grandes injustices » de ce monde…

      4. InfoPhile dit :

        «C’est vous qui ne réalisez pas que les ripoux-libans n’en ont rien à cirer de la supériorité morale que pourrait vous conférer votre boycott; vous pouvez vous la garder, pendant ce temps,eux, ils gagnent…»

        C’est quoi cette invention de supériorité morale ici ? Lâchez-moi avec ce concept ! Il s’agit plutôt de se comporter en individu responsable et de mettre la priorité là où elle doit l’être ! : la santé publique ! Un concept qui semble vous dépasser !

      5. Boozadvisor dit :

        De cossé ça donne de boycotter un vote où y’aura du monde qui va aller voter anyway?! Il y aura juste moins de participants mais un résultat en émergera pareil.

        Quelle idée stupide.

      6. kelvinator dit :

        @InfoPhile
        « Il s’agit plutôt de se comporter en individu responsable et de mettre la priorité là où elle doit l’être ! »
        Pourquoi n’appliquez-vous pas ce principe à la candidature de Sanders?

        Votre boycott reflète selon moi très bien l’idéaliste non pragmatique des partisans de Sanders. Boycotter pour envoyer un message, faire des tweet et récolter des likes. Créer la révolution!! Mais quoi ensuite? Pour quel résultat concret? Donner une pétition au congrès du Wisconsin pour dire qu’on aime pas ce qu’ils font? Vous pensez que cela changera quelque chose??

        « Malgré tout, je ne désespère pas de vous convaincre au simple moyen de la raison. »
        Lorsqu’on parle de raison, je répond présent!
        Par contre je cherche la raison dans votre position, sachant qu’un boycott ne changera rien à court terme, et surement rien à long terme non plus.

      7. InfoPhile dit :

        «Boycotter pour envoyer un message»

        Ça, c’est votre curieuse interprétation.

        Moi je le préconise que pour sauver des vies ou pour épargner une très sévère maladie au plus grand nombre de gens possible. That’s it !

        Comment peut-on en toute logique se scandaliser de la tenue de cette élection sans voir dans un boycott un appel à la raison ? Êtes-vous au courant que nous sommes au plus fort de la COVID-19 ?

      8. kelvinator dit :

        @InfoPhile
        Vous voulez boycotter l’élection seulement pour éviter la propagation du coronavirus? Pourtant, vous écriviez à 20h38 que vous vouliez contester l’élection? Le boycott sous-entend un message de contestation, non? Pourquoi dois-je vous expliquer votre propre position?

        Vous êtes bien le même qui revendiquiez la présence de Sanders dans la course? En êtes-vous rendu à accuser Sanders de propager le virus?? À accuser Sanders du même genre « d’indolence ou la désinvolture » que vous accusez les autres? À accuser Sanders d’être irresponsable, contrairement aux mères du Wisconsin.

      9. constella1 dit :

        En restant chez eux …
        Et ainsi faire en sorte que le juge d’extrême droite gagne assurément
        On devait essayer malgré l’indécence malheureusement de les obliger à aller voter et se mettre à risque
        Drôle de raisonnement
        Il est vrai que ces gens risquent leur santé mais en mettant un masque et gardant une distance possible moi je vois en eux des personnes qui ont décidé de se lever et signifier par leur geste que c’est assez qu’on ne veux plus être dirigés par vous et se rendre jusqu’au bout
        Ça ressemble à un temps de guerre en ce moment une guerre face a deux virus celui de l’administration répugnante et celui qui n’a pas de visage tout ça en même temps . Ces citoyens sont allés carrément en mission tant qu’à moi

    3. Guy Pelletier dit :

      2lechatderuelle

      Peut-être ont-ils au contraire fait le choix de régler une bonne fois pour toute le sort de ceux qui ont délibérément magouillés pour les empêcher de voter. Leur refus d’aller voter leur boycott n’aurait été vu que comme une très grande victoire des Républicains corrompus qui n’ont rien à foutre de la démocratie qui veulent en s’assurer du contrôle de la Cour Suprême pour très très longtemps et imposer leur idéologie à leur pays.

      1. Pierre Lesage dit :

        manifestement pour l’électeur, c’est tomber de Charybde en Scylla

  5. stellaire11 dit :

    Chapeau bas à tous ces électeurs qui bravent le virus pour aller voter! Si en plus, cela permet d’évincer Le juge conservateur, cela foutra une peur bleue aux républicains.

    1. InfoPhile dit :

      M’est avis que vous n’avez tout simplement pas saisi la dangerosité de la propagation de ce virus.

      1. stellaire11 dit :

        J’ai bien conscience du danger que peut causer ce virus dans la vie de ces gens, mais en même temps, par pur esprit de revanche et de contradiction, je ferais la même chose, en prenant un maximum de précaution, juste pour faire un pied de nez aux affreux républicains.

      2. Boozadvisor dit :

        Je seconde stellaire11.
        J’irais à pieds, avec une crinoline en barbelés de 6 pieds, un demi-soutien-gorge tenu en place au visage par un boxer d’homme* s’il le fallait, et même sous la pluie, mais oui j’irais voter.

        L’Histoire ne prend pas de congé.

        ——
        *= il y a réellement un client qui s’est pointé cette semaine où je travaille, sans crinoline, mais avec le combo facial mentionné. Sa femme l’a forcé, qu’il nous a dit. Selon elle le boxeur jaune vif seulement, c’était pas assez.

  6. Martin cote dit :

    Souhaiter que le juge Kelly ne soit pas réélu…..et que penser de la cour suprême des États Unis….pourtant le juge en chef John Roberts disait l’an dernier que celle-ci était apolitique…vraiment décourageant…

    1. jcvirgil dit :

      La SCOTUS apolitique une autre légende de la médiocratie américaine qui aime tellement remplir ses cruches et boulechiter ses citoyens.
      .
      Des juges nommés par les partis politiques qui seraient apolitiques lorsqu’ils endossent la robe.

      J’aime mieux croire à la fée des dents comme notre PM Legault 😎

  7. Math dit :

    À ce niveau là ce n’est même plus plus scandaleux.Ça devrait être criminel.

    1. InfoPhile dit :

      En effet ! Et comment !

  8. Layla dit :

    Comment ils peuvent nier que c’est pour faire élire ce juge…en fait c’est pour protéger cette « noble cause « du 2 ième amendement😉😉😉

    Tweet de Dt aujourd’hui…

    « Wisconsin, get out and vote NOW for Justice Daniel Kelly. Protect your 2nd Amendment! »

    Manipulation hypocrite.

  9. Steve3110 dit :

    Pour les républicains, la fin justifie les moyens…

  10. oeufoulepoussin dit :

    On est pas à un scandale près avec l’équipe Trump. En voici un autre concernant l’OMS. Tout frais…..
    https://twitter.com/spectatorindex/status/1247646545702354945

    1. oeufoulepoussin dit :

      C’est évidemment l’OMS qui est responsable de cette terrible tragédie pandémique.

    2. selon l’humeur du moment…

      Daniel Dale‏Compte certifié @ddale8

      Trump is now denying that he said he’s going to stop funding to the WHO. He says he’s going to look at it. That’s what he said first at this briefing, but then he talked his way into declaring they were going to put a hold on funding.

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        N.B traduction de Deepl
        « Trump nie aujourd’hui avoir dit qu’il allait cesser de financer l’OMS. Il dit qu’il va se pencher sur la question. C’est ce qu’il a dit en premier lieu lors de ce briefing, mais il a ensuite déclaré à sa façon qu’ils allaient suspendre le financement. »

        « A sa façon. »…sa façon c’est dire sans dire, avec des menaces voilées insidieuses, sa façon mafieuse.

      2. @Layla

        Sa façon s’est de dire tout et son contraire, de mettre une ligne à l’eau et voir si ça mord, de dire tous les mots qui lui passent par la tête sans réfléchir, de se laisser emporter par ses impulsions, de déverser son fiel, en fait c’est du grand n’importe quoi qui ne mène jamais à rien de bon.

    3. Layla dit :

      @oeufoulepoussin
      « JUST IN: President Trump says the US will be putting a hold on funding to the World Health Organization. »

      En temps de crise sanitaire, il ne trouve rien de mieux que jouer les fiers à bras… il attaque en fonçant dans le tas sans vision à court terme, au moment où les dirigeants devraient se serrer les coudes, et trouver des solutions lui il fait quoi? Menacer
      Et puis ce soir il va faire quoi menacer de couper les vivre a l’ONU puisque l’ONU a pris la défense de l’OMS. On serait surpris?

  11. mhbdotblog dit :

    Oui M. Hétu c’est scandaleux! Nous leur souhaitons que le juge soit « défait ». Et que les électeurs restent en santé.

  12. Loufaf dit :

    C’ est plus que scandaleux, c’ est carrément criminel! Exposer la vie des personnes pour une affaire d’ élections, mais ayant à l’ arrière plan un calcul électoral en faveur des Républicains! Des arguments pour gagner en novembre, les Démocrates n’ en manquent pas, ils peuvent rajouter celui- ci.

  13. Haïku dit :

    « Ce qu’il y a de scandaleux dans le scandale, c’est qu’on s’y habitue. »(Simone De Beauvoir).

    1. quinlope dit :

      Votre dictionnaire de citations est intarissable.
      🤪🤪🤪

    2. Igreck dit :

      @Haïku
      Cette citation résume à elle seule de quelle manière un être aussi abject que Trompe peut empoisonner le climat social d’un grand pays. Je crois que le dernier exemple remonte à Hitler dans les années 30-40 en Allemagne ! Quelle horreur !

  14. spritzer dit :

    Un gouverneur d’un parti et l’assemblée aux mains de l’autre parti, ça ne doit pas donner un bilan trop étoffé à la fin.

  15. Commentaire dit :

    Merci Monsieur Hêtu d’avoir choisi ces photos, ci-haut : elles parlent vraiment beaucoup.

    Malgré les risques pour leur santé et même leur vie, il y a tous ces gens qui ont décidé d’aller exercer leur devoir d’électeur : un tel courage m’impressionne. Beaucoup de ces personnes ont décidé de ne pas se laisser ni intimider, ni menacer, ni manipuler.

    En même temps, de voir ces personnes de chair et d’os ainsi en risque d’attraper le covid-29 démontre l’inhumanité des personnes qui ont décidé que covid 19 ou pas, il y aurait vote aujourd’hui : c’est tout simplement indécent.

    Souvent, les photos que vous choisissez, Monsieur Hêtu, parlent presqu’autant que vos textes bien documentés et bien sentis. MERCI !

    1. Madalton dit :

      Les iraniens et les Afghans, entre autres, mettre vraiment leur vie en danger en allant voter avec tous les attentats terroristes aux bureaux de vote.

      Si BS s’était retiré, est-ce qu’il y aurait moins de gens pour aller voter? Est-ce que l’élection d’un juge aurait attiré autant de gens?

    2. InfoPhile dit :

      «un tel courage m’impressionne»

      Courage ou inconscience ? M’est avis que vous n’avez tout simplement pas saisi la dangerosité de la propagation de ce virus. Risquer de potentiellement transmettre la mort. Je n’appelle pas ça du courage.

      1. kelvinator dit :

        « Risquer de potentiellement transmettre la mort. Je n’appelle pas ça du courage. »

        Sanders augmente considérablement et inutilement ce risque.
        N’est-il pas le plus coupable d’entre tous pour cette situation?

  16. Apocalypse dit :

    ‘Scandaleux’, c’est proprement criminel; on met littéralement la vie de citoyen(ne)s américain(e) en danger.

    Les t*barnac qui ont permis cela, incluant les *diots de la Cour Suprême, devraient être envoyés directement en prison sans procès.

    Au Québec, on donne des amendes salées pour empêcher les attroupements et voilà qu’on incite carrément les gens à mettre leur vie en péril et pourquoi?, une nomination d’un juge – conservateur, il va sans dire – à la Cour Suprême. ‘Let me guess’, un autre abruti qui est contre l’avortement en toutes circonstances.

    Les républicains et on ne parle pas de deux ou trois, mais d’une majorité sont complètement fous et devraient être sur le divan d’un psy tellement ils sont dérangés.

    Les républicains ont beau faire n’importe quoi, les supporteurs ne les lâchent jamais; aucun jugement ou pensée critique pour ces gens, c’est un républicain, je vote pour lui!

  17. Les scandales se succèdent à un rythme effréné depuis plus de 3 ans, mais là, jouer avec la santé des électeurs c’est immonde!

  18. 430a dit :

    Du terrorisme d’état. Voilà ce que c’est!

  19. Layla dit :

    Si au moins on était vers la fin de la pandémie…mais non on est au cœur de la pandémie, c’est aussi fou que si on ouvre des Églises à Pâques. Fou…je dirais comme plusieurs plus criminel que fou.

    1. chicpourtout dit :

      Comme on le dit si bien couramment…
       » Ça vraimentpas d’allure »…

  20. Apocalypse dit :

    @Commentaire – 18:24

    Il sera intéressant de voir le résultat du vote pour voir la répartition en républicain et démocrates qui se sont déplacés pour voter.

  21. gigido66 dit :

    Républicains = Scélé…rats de la planète!

  22. Abigaelle dit :

    Les républicains on réellement aucune limite pour gagner! La vie ou la mort! Honnêtement je ne comprends rien dans leurs logique pour sauver un juge conservateur pro-vie ils vont commettre des meurtres par contamination du COVID-19!

    1. ProMap dit :

      Exact. Aujourd’hui, au Wisconsin, 15 morts de plus. Dans 3-4 semaines, ce sera combien de plus?

  23. Richard Desrochers dit :

    Selon DeTritus, source infaillible, les Démocrates ont décidé voulu reporter les élections 15 minutes après que dt ait donné son appui au juge. Pas un mot sur ses déclarations antérieures sur le fait que si tout le monde vote, les Républicains sont lavés. Même pas de la part des journalistes.

    Il ajoute que si on laissait le vote par la poste, il y aurait de la fraude. Et pourtant, de quel côté pense-t-on trouver le plus facilement de fraudeurs ? Belle occasion ratée de la part des Répus !

  24. jeani dit :

    Le gros vient de dire à la tivi, lors de son rally quotidien, que c’est la faute des Démocrates. Dès que le plus grand président a donné officiellement son appui à Kelly, les méchants Démocrates ont demandé immédiatement le report des élections.

    Donc, s’il y a des personnes qui tombent malades en allant voter, ce sera la faute de ces extrémistes de gauche.

    Moi qui hésitait entre ce rally quotidien et « juste pour rire », je me dois de constater que je me suis fait avoir.

    1. Madalton dit :

      Ne retenez pas votre souffle si vous pensez qu’il va se blâmer ou blâmer le GOP un jour. 😉

  25. Apocalypse dit :

    @Abigaelle – 18:33

    Les républicains et leur obsession sur l’avortement; ils ne sont pas intéressés par les humains en chair et en os devant eux, mais le foetus, ‘oh brother’, il faut le protéger à tout prix et tenez-vous bien, lorsqu’il est sorti du ventre de sa mère, ils s’en c*lissent 😢. Ca ne s’invente pas!

    Vous avez bien raison de dire que vous ne comprenez pas, il n’y aucune logique dans leur position.

    1. stellaire11 dit :

      Ils n’en sont pas à une contradiction près: pro life, mais pro peine de mort, pro gun et pro militaire. Et maintenant, ils sont prêts à sacrifier grand-papa sur l’autel du sacro-saint capital !

  26. CBT dit :

    Il a le culot de parler contre l’OMS et dans la même journée, il n’éprouve aucun scrupule à voir qu’à cause des républicains, les démocrates se rendent voter en pleine pandémie qui s’annonce pire que celle de la grippe espagnole.Il mériterait de se faire piétiner à coup de pied en pleine visage, il ne serait pas plus laid qu’il ne l’est déjà.

    1. CBT dit :

      correction….en plein visage…

      1. Richard Desrochers dit :

        Pleine était correct… vous vouliez dire en pleine face.

  27. Abigaelle dit :

    Si tu as si peur qu’il y aille trop de gens qui vont voter c’est peut-être que tu es un gros connard qui ne mérite vraiment pas de gagner, tes idées simplistes, ton intolérance crasse, mettre la vie de la population en danger, hello! J’espère que les habitants de ce coin de pays on ouvert les yeux aujourd’hui sur leurs choix antérieurs qui risquent de leurs pourrir la vie et leurs futures pour malheureusement trop longtemps.

  28. gigido66 dit :

    Je me surprends à souhaiter que sur ces photos, tous ceux qui portent le masque sont des démocrates qui ont à coeur la santé de l’autre, et que ceux qui n’ont pas de masque sont des républicains se foutant carrément des autres et se sentant invincibles et immunisés contre ce corona virus!

    1. Richard Desrochers dit :

      Ce qui me rassure, c’est que je ne vois pas de casquettes MAGA.

  29. Genevieve dit :

    C’est tellement triste, c’est à pleurer. J’ai beaucoup d’admiration pour ces gens qui ont la démocratie à cœur, mais j’ai peur pour eux, surtout lorsqu’on sait, grâce à vous M. Hétu, à quel point les chiffres sont sous-estimés.
    Revenez au Canada avec votre famille pendant qu’il est encore temps M. Hétu.

  30. Madalton dit :

    Pendant ce temps, Trump qui dit que sa fille Ivanka a créé 15 M d’emploi. Ben oui chose, elle aurait créé 2 fois ce que l’économie a créé.

    https://www.politicususa.com/2020/04/07/trump-holds-white-house-event-to-insanely-claim-that-ivanka-trump-created-15-million-jobs.html

    1. CBT dit :

      Pourquoi les médias rapportent toutes ses conneries et ses mensonges ? Plus il voit qu’on parle de lui, plus il est content de voir qu’il occupe une grande place, moi juste voir sa face à la télé s’exprimer, c’est trop, je zap ailleurs, mais c’est certain qu’il se fout des canadiens autant que moi de lui 😄

      1. Madalton dit :

        Moi non plus je ne suis pas capable de le voir et l’entendre. Trudeau me fait le même effet mais en moins pire.

    2. simonolivier dit :

      @madalton Tiny a oublié de dire que sa fille a créé toutes ces jobs en Chine…

      1. ProMap dit :

        simonolivier – Mes excuses, je vous ai doublonné plus bas avant de vous lire

    3. Robert dit :

      En Chine, peut-etre

    4. Layla dit :

      @Madalton

      Merci il faut vraiment prendre connaissance de cet article…il y a un monde entre l’affirmation de DT et les faits relatés dans l’article…

      Je suis dépassée l’article dit… pas des emplois mais de la formation pour des travailleurs EXISTANTS.

      « … 200 entreprises se sont engagées à offrir plus de 6,5 millions de possibilités de formation aux travailleurs au cours des cinq prochaines années».

      Ce ne sont pas des emplois. Le conseil consultatif politique de la Maison Blanche présidé par Ivanka Trump obtient des promesses de formation pour les travailleurs existants. »

      1. Madalton dit :

        Je sais. Bullshit as usual.

    5. ghislain1957 dit :

      @ Madalton

      « Trump qui dit que sa fille Ivanka a créé 15 M d’emploi. »

      Je ne pensais pas qu’il y avait tant de Chinois que ça pour fabriquer ses cochonneries.

  31. Gilles Morissette dit :

    « Scandaleux »? Oui. Je dirais même « CRIMINEL ».

    Cependant, ça ne devrait surpendre personne.

    Les « Répugnants » n’ont AUCUN RESPECT pour la vie et la sécurité des Américains. Ces enfoirés mériteraient de se faire envoyer au bûcher ou mieux de se faire lyncher sur la place publique.

    Je serais prêt à payer pour voir ça.

    Pendant ce temps, le Gros Enfoiré ment à nouveau à pleine gueule et suspend la contribution américaine à l’OMS.

    GROSSE VIDANGE

  32. Duduche dit :

    Trump est une mauvaise excuse d’être humain mais il ne faut pas oublier tous ceux qui l’ont amené là et l’on gardé là (impeachment). La corruption passe par ceux qui la rendent possible, comme Mitch McConnell et de nombreux politiciens Républicains, mais aussi comme Roy Cohn (l’incarnation du menteur véreux, vénal et vénérien; mentor de Trump) ou Rudy Giuliani.
    Plutôt que de s’assécher, la « swamp » qui se trouvait à Washington a débordé et rejoint les égoûts.

  33. Gilles Morissette dit :

    Un autre qui ne veut pas perdre sa « job »,

    https://www.cnn.com/2020/04/07/politics/white-house-coronavirus-death-projections/index.html.

  34. Cubbies dit :

    Aller voter au prix de ma santé. Les USA ont atteint le fond du baril. N ‘importe quoi. Quel cirque!

    Et ça donne des leçons à l’Organisation Mondiale de la Santé. Regardez donc dans votre cour gang de caves!

  35. ghislain1957 dit :

    Jadis un pays respecté et respectable, tRump et sa bande de lèche cul auront réussi à transformer ce pays en un Shit Hole Country de la pire espèce.

    J’ai de grands doutes à l’effet qu’un futur président, qu’il soit Démocrate ou ripoux-blicain réussira à remettre ce pays sur les rails et lui redonner sa grandeur

    1. A.Talon dit :

      «J’ai de grands doutes à l’effet qu’un futur président (…) réussira à remettre ce pays sur les rails et lui redonner sa grandeur.»

      En effet. Dans le meilleur des cas, ce sera l’affaire de plusieurs mandats présidentiels (admettant qu’ils soient exemplaires) et d’une ou deux générations. Fort probable aussi que bon nombre des dommages causés par ses actes de vandalisme soient tout à fait irréparables. Parfois, je ne peux m’empêcher à l’héritage empoisonné laissé par le déplorable président Andrew Jackson, héros politique du Dumpf. Il se résume en deux dates: 1861-1865.

      1. A.Talon dit :

        OUPS! «Parfois, je ne peux m’empêcher de songer à l’héritage empoisonné»

      2. constella1 dit :

        Christianb
        Ces images me rappellent un vendeur de store
        Un gros pas de classe et pas de goût il va s’en dire
        Quel raffinement ..!
        Vente de garage c’est le terme en effet

  36. A.Talon dit :

    «les républicains ont vu dans la pandémie de coronavirus une façon de réduire la participation électorale, objectif permanent de leur parti»

    Rendons-nous à l’évidence, l’ex grand parti d’Abraham Lincoln ne semble plus croire en la démocratie. Ou alors il a muté imperceptiblement avec le temps pour changer de nature et devenir cette créature fascisante malfaisante que l’on connaît de nos jours. Triste… et inquiétant pour l’avenir.

  37. Igreck dit :

    HS mais pas tant finalement…
    Apocalypse NOW !!!
    « Il y a des tas de choses admirables chez les Américains, mais cette crise fait ressortir le pire de ce pays.
    Il paie aujourd’hui le prix pour son chacun pour soi, son obscurantisme religieux, et sa méfiance atavique de l’État, qui le condamnent à un « patchwork » de mesures locales et désordonnées, comme si le virus s’arrêtait à la frontière entre le Texas et l’Oklahoma. »

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/07/apocalypse-now-pour-vrai

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Vous dites ‘Apocalypse Now’. Merde, très pertinent.
      J’en cite deux extraits:

      -« The horror, the horror »…..😨

      -« I love the smell of napalm in the morning. Covid-19 smells like victory. »(Donald Kurtz).

  38. Apocalypse dit :

    @Igreck – 19:41

    C’est lorsque les choses vont mal qu’on voit le vrai visage des gens; lorsque les choses vont bien, c’est facile, tout le monde parait bien!

    Je suis d’accord, beaucoup de choses admirables chez les Américains, mais malheureusement, un système électoral dysfonctionnel qui permet à ce qu’il y a de pire d’être aux commandes de ce pays.

  39. POLITICON dit :

    Si les républicains sont majoritaires au parlement local et qu’ils ont décidé que les élections allaient avoir lieu, ne vous y trompé pas ils contrôleront aussi le résultat du vote à leur avantage. Rien ne peut les arrêter, à preuve même pas une pandémie mortelle.

    1. ProMap dit :

      POLITICON- Et dites-vous qu’ils feront tout pour contrôler aussi les chiffres de l’épidémie, De Santis nous l’a prouvé.

  40. ProMap dit :

    Madalton 19:04 – Ivanka 15M de jobs. Ce chiffre est exact : elle a créé 2 jobs aux USA et 14 999 998 en Chine.

  41. jeanfrancoiscouture dit :

    Inutile de faire appel à un quelconque sens moral chez ce type de républicains. Pour eux, tout ce qui compte c’est de «gagner». Les moyens et les conséquences n’entrent pas dans leurs préoccupations. Rien ne les empêche d’injurier quand ils perdent et encore moins de pavoiser quand ils «gagnent».

    Bref, comme l’écrivit Sénèque: «Le coq est roi sur son fumier.»

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Vous dites Sénèque ?
      Ajout amical:
      -« On a des mots pour dire une peine légère, mais les grandes douleurs ne savent que se taire. » 😉

  42. danielm dit :

    Donald Trump et son organisation ont littéralement usurpé le pouvoir démocratique en le remplaçant graduellement par une autocratie ou l’opposition est devenue du folklore. Ce modèle s’inspire directement du « grand » (mais petit physiquement) Vladimir Poutine dont Trump admire la réussite incomparable.

    Aujourd’hui toute tentative populaire de s’opposer au pouvoir Trump est voué à l’échec et à la marginalisation. Que faudrait-il faire en la circonstance sinon souhaiter une levier de bouclier non-partisane de tous les vrais grands américains crédibles à commencer par leurs anciens présidents. Mais au pays de l’égocentrisme érigé en système, une telle abnégation des nantis socio-économiques et culturels est-elle toujours possible?

    Pendant ce temps, il y a toutes ces héroïnes et tous ces héros qui bravent un risque bien évident pour leur santé et font exemple du courage que d’autres en position d’autorité devront s’inspirer.

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      « Une maudite bonne nouvelle! » comme vous dites.
      Espérons que la tendance se maintiendra. 🤞.

    2. ProMap dit :

      marie4poches – Merci, merci, merci. Enfin!!!!

  43. MarcoUBCQ dit :

    Au lieu de républicains nous pourrions (pourriture…) utiliser serpentards (slytherins), c’est du pareil au même. L’oeuvre de Johanne Rowling est venu à point dans l’histoire de l’humanité, équippant les enfants de la terre d’outils pour décoder la vilenie sans bornes de ces républicains, dutertiens, poutiniens, erdoganiens, trumpiens, etc. La réalité dépasse la fiction, quelque chose de rare! Tabarn**!!!!

  44. InfoPhile dit :

    Je constate avec une immense déception l’indolence ou la désinvolture affichée ici par plusieurs en ce qui a trait à l’importance de tout faire en son possible pour minimiser la propagation de la COVID. Se rendent-ils compte que de ce fait ils pavent la voie à des inobservances des consignes pourtant édictées par nos autorités ?

    Il faut bien évidemment reconnaître que les pères et les mères RESPONSABLES du Wisconsin n’iront pas mettre leur vie et celle de leurs proches à risque. À fortiori les grands-parents.

    Demain ou après-demain, il sera toujours temps de contester cette odieuse élection. Au vu des circonstances, on ne me fera pas accroire que les résultats seront coulé dans le béton de la démocratie. Ce serait totalement insensé et d’autant contestable.

    1. Mabuse dit :

      @Cher InfoPhile

      Les décisions des cours inférieures qui avaient autorisé le report de l’élection ont été renversées par la Cour Suprême. L’élection ne pourra jamais être contestée avec succès. Les américains n’ont plus le choix que de risquer leur vie, littéralement, pour aller voter. Sinon, c’est la démocratie elle-même qui mourra, elle est déjà moribonde!

  45. Mabuse dit :

    La situation au Wisconsin est un prélude à ce qui attend les américains en novembre alors que là encore, ils devront voter en personne malgré tous les obstacles pour les empêcher de voter. Le commentaire le plus acide et lapidaire sur le sujet est celui de l’excellente humoriste du WAPO, Alexandra Petri, que je vous invite à lire. Ça serait crampant si ce n’était que trop vrai.

    *https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/04/07/people-made-ultimate-sacrifice-you-vote-shouldnt-you-do-same/

    « Ce que nous essayons de dire, c’est que : Bien sûr, vous pouvez voter. Nous avons une longue tradition dans ce pays, qui consiste à garantir ce droit à tous les citoyens et surtout à toutes les races de manière égale. Il suffit de passer ce test d’alphabétisation. Il suffit de passer ce test constitutionnel. Il suffit de payer cet impôt sur les scrutins. Et votre carte d’identité ? Non, pas cette pièce d’identité, une autre pièce d’identité. Non, désolé, vous n’êtes plus sur les listes. Vous voulez vous inscrire pour la prochaine élection ?
    (…)
    Si cela vous rassure, songez à tout le gerrymandering que nous avons fait. Votre vote aurait été largement décoratif de toute façon.
    Vous voulez la liberté ? Vous voulez la mort ? Nous sommes en Amérique. Vous pouvez tout avoir. »

    *Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  46. Ziggy9361 dit :

    C’est quand même incroyable que toutes ces décisions qui impliquent des conséquences sur des vies humaine sans tenir compte de leur affiliation politique aient une telle approbation de tant de gens.

  47. Apocalypse dit :

    Le titre de cette vidéo dit tout:

    *https://www.youtube.com/watch?v=mfkX5T9YD-E

    Trump says he didn’t see adviser’s memos warning about pandemic

    1. gl000001 dit :

      Un serpent.

      1. Haïku dit :

        Venimeux ?

      2. Haïku dit :

        Oups.
        Veni-mieux.

  48. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…
    Rions une fois de plus avec François Pérusse.

  49. Layla dit :

    Au cours des 5 dernières heures 9909 nouveaux cas recensés et 363 décès de plus.
    33319 nouveaux cas aujourd’hui et ce n’est pas fini.

    1. ProMap dit :

      Layla – Il y a aussi une statistique que je trouve aussi importante : les cas sérieux/critiques. Ils sont à plus de 9 000 actuellement et dépassent tous les pays de beaucoup depuis plusieurs jours. Jusqu’à quel point ces cas correspondent à nos cas aux soins intensifs, je ne sais pas. Tant que cette donnée ne descendra pas, ils auront quotidiennement 1 500 à 2 000 morts. C’est le ratio actuel. Le résultat : 1500 X 60 jours = 90 000.

      La MB a commencé. à réduire ses prédictions qui ne seraient plus de 100 à 200 000, mais plutôt autour de 68 000 si j’ai bonne mémoire. Pas bon pour trump ça. Si il s’ajoutait 90 000 décès, ça voudrait dire que trump n’a pas fait une bonne job. Enfin We’ll see.

  50. leonard1625 dit :

    Une partie du scandale vient que les grandes files d’attentes sont toujours localisées dans les secteurs urbains et/ou connus pour être fortement démocrates. Les fermiers du Wisconsin ont pu voter sans mettre leur santé en danger.

    Les républicains sont tellement dégoûtants. On parle souvent de suppressions de votes dans toutes les élections. Une façon bien plus simple est de s’assurer que les lignes d’attente décourageront beaucoup de voteurs démocrates.

    Un tweet de M. Hétu cite Trump. Il dénonce le vote par poste et ajoute que même le vote anticipé est problématique. Le plus gros problème pour les républicains est que le vote anticipé contrecarre l’effet de dissuasion des attentes le jour même du vote.

    1. ProMap dit :

      leonard1625 – Et il a eu le culot de confirmer qu’il avait voté par poste en Floride. Lorsque les journalistes lui soulignent la contradiction, il répond : « Because I’m allowed to. » (Parce que j’ai le droit)

      Si je comprend bien son rÉsonnement, un démocrate n’a pas le droit.

  51. FlorentNaldeau dit :

    @InfoPhile, 20h38

    Il serait illusoire de compter sur les tribunaux pour renverser les résultats de cette primaire (ou de toute autre élection) dans le contexte de la COVID-19. La Cour Suprême a démontré cette semaine de quel côté elle penchait puisqu’elle a confirmé le renversement de la prolongation du délai pour le vote postal et de l’élargissement de celui-ci. Nul doute qu’elle ferait de même avec une constestation du scrutin lui-même. Boycotter la primaire aurait donc été un coup d’épée dans l’eau.

    Les citoyens du Wisconsin ont été placés devant une alternative dont aucun des deux membres n’était satisfaisant: soit rester à la maison et renoncer à l’exercice de leur droit de vote, soit aller voter et courir le risque de s’exposer au virus. D’après les reportages que l’on voit et les photos des files d’attente, il semble tout de même que les procédures sanitaires recommandées sont respectées (peut-être même plus que par certains clients dans les épiceries au Québec).

    Aucune des deux options n’était idéale. Souhaitons que les Démocrates n’hésitent pas à rappeler sans relâche au public la responsabilité directe des Républicains dans la mise en place de cette situation antinomique à l’hygiène public.

    1. InfoPhile dit :

      En tout cas, je ne blâmerai jamais un parent d’avoir d’abord pensé à protéger sa famille, ses proches et la société en général. Ni surtout ne l’accuserai de lâcheté.

      Et puis, il doit bien avoir un moyen d' »émasculer » ce juge dans une bonne mesure. Notamment en novembre prochain, à l’occasion d’un tsunami, au Wisconsin comme ailleurs, et ce en dépit de mesures affaiblissant la démocratie qu’il endosserait dans ses fonctions.

      Ainsi, je consens volontiers à reformuler : Demain ou après-demain, il sera toujours temps d' »atténuer » les effets de cette odieuse élection.

  52. jeanfrancoiscouture dit :

    Est-ce que, en 1989, Robert Zemeckis aurait une vision de ce qui se passerait entre 2016 et 2020?
    S’il n’en a pas eu, on peut alors dire que la réalité a rejoint la fiction, vous ne trouvez pas?

    1. A.Talon dit :

      La ressemblance entre l’autocrate orangé et Biff Tannen n’est pas fortuite. Le jeune Drumpf s’était déjà fait une très mauvaise réputation dans les années ’70 et a servi de modèle pour la petite brute de «Retour vers le futur».

      «‘Back to the Future’ Writer: Biff Tannen Is Based on Donald Trump»
      https://www.thedailybeast.com/back-to-the-future-writer-biff-tannen-is-based-on-donald-trump

      1. Haïku dit :

        @A.Talon
        Merci pour l’info. Mais, je ne suis pas surpris.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @A.Talon: Je me posais la question. Vous m’avez apporté la réponse. Merci beaucoup. Et le plus sacrant dans tout ça c’est que ce Biff Tannen est tellement près de son double que nous pouvons presque parler de clones. Et dire que les Américains ont élu ça. Personne en peut dire qu’ils n’avaient pas été prévenus. Mais c’était tellement excessif qu’ils n’ont vu cela que comme un divertissement alors que 25 ans plus tard………patatras!!!!

  53. titejasette dit :

    Pause musicale. Jackie Evancho. Elle devait avoir 12 ans, à l’époque

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Merci ! Mais c’est quasiment physiquement impossible pour une fille de 12 ans de chanter comme une femme mature.
      On dirait que les miracles de la voix ne sont pas réservés pour le chanteur de gorge qu’est Trump.

      1. titejasette dit :

        Haïku – Eh Oui ! C’est bien elle avec sa voix mature

        Vers 12 ans
        https://www.youtube.com/watch?v=G5F9VHJQ1AY&feature=emb_rel_end

        A 18 ans

      2. Haïku dit :

        @ titejasette
        Merci pour la rectification.
        Mais c’est quand-même incroyable, non ?

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Elle a une voix vraiment magnifique. Quand Trump a été élu, aucun artiste n’avait accepté de chanter en janvier pour lui, sauf elle. Si j’étais à sa place, je m’en mordrais les pouces. C’est comme donner des perles à un pourceau.

    3. constella1 dit :

      Titejasette
      J’ai découvert cette petite fille il y a quelques temps avec cette chanson
      J’ai été littéralement soufflé
      Ce fut un coup de cœur
      Je la réécoute en boucle quand j’ai besoin de beauté ,de grâce et ,d’apaisement
      Merci bcp

    1. A.Talon dit :

      Triste à dire mais les guerres sont de grands catalyseurs du développement technologique. Et la présente «guerre» mondiale contre la COVID-19 ne fera vraisemblablement pas exception.

  54. galgator dit :

    C’est tellement le style républicain comme décision … c’est toujours aussi choquant de lire cela mais ce n’est pas la première et ni la dernière fois qu’on lira ce style de nouvelle absurde. Ça m’écœure de voir à quel point il ferait tout pour protéger leur juge conservateur et ce même en mettant des vies en jeu. Bravo encore une fois !

    1. A.Talon dit :

      Les gens qui ne respectent pas la démocratie ne sont pas des humanistes. Ceci explique cela.

  55. Igreck dit :

    Cette image me réjoui car elle démontre la détermination des gens de bonne volonté de mettre un terme à la déchéance politique qui est en train de détruire leur pays. Ces braves gens me donnent confiance qu’il est fort possible que la racaille occupant actuellement des postes importants au sommet de l’État se fasse botter le c** comme elle le mérite.

  56. chrstianb dit :

    HS (je ne commente pas ce billet car je n’ai pas le goût de sacrer…)
    Vente de garage de camelote trumpienne
    https://www.invaluable.com/catalog/a8od5k5nqz?slidecampaign=rhinolotz&size=200&page=1&categories=&searchWithAll=trump

  57. Mariette Beaudoin dit :

    Même si avec tous leurs millions, les républicains s’achetaient les parfums les plus rares, ils dégageraient une odeur pestilentielle quand même. Je dis bravo aux électeurs, car ils devaient avoir vraiment mal au cœur.

  58. ducalme dit :

    RESTER CHEZ SOI

    Le maintien de cette primaire est une folie.

    Je n’ai pas droit de vote au Wisconsin, mais si je l’avais eu, je serais resté confiné.

    Vaut mieux laisser les cercueils vides plutôt que d’avoir des boîtes de scrutin à moitié ou au quart pleines.

    Macron a fait la même chose en maintenant le premier tour des municipales et en incitant les gens à aller voter tout en préparant les ordonnances de confinement qui allaient entrer en vigueur le lendemain du vote.

    https://www.jsonline.com/story/news/politics/elections/2020/04/07/wisconsinites-vote-midst-coronavirus-pandemic/2960420001/

  59. Mona dit :

    Une question naïve : Comment récupérer l’électorat centriste ?
    Finalement il n’y a aucune autre solution il me semble ?

  60. jeanfrancoiscouture dit :

    @danielm,07/04/2020 à 20:26: «Aujourd’hui toute tentative populaire de s’opposer au pouvoir Trump est voué à l’échec et à la marginalisation.» (…..) Mais au pays de l’égocentrisme érigé en système, une telle abnégation des nantis socio-économiques et culturels est-elle toujours possible?»

    Henry David Thoreau nous explique pourquoi cela ne sera pas possible: «Les masses ne s’élèvent jamais jusqu’à égaler ce qu’il y a de meilleur en elles. mais au contraire elles se dégradent jusqu’au niveau du plus bas.»**

    Thoreau, H-D, Journal 1837-1852, Eds.Mercure de France, 2002.

  61. Alexander dit :

    La fin justifie les moyens.

    Dans ce cas, je dirais: « la soif du pouvoir justifie les moyens, aussi bas soient-ils. »

Répondre à LaylaAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading