Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Moment inquiétant dimanche soir lors de la conférence de presse quotidienne de la Maison-Blanche sur le coronavirus lorsque Donald Trump a empêché Anthony Fauci de répondre à une question sur le recours à la chloroquine pour traiter ou prévenir la COVID-19. «Savez-vous combien de fois il a répondu à cette question? Au moins 15 fois», a déclaré le président, qui avait consacré une bonne partie du point de presse à vanter le médicament anti-malaria en prodiguant des avis médicaux non fondés, exagérés ou faux. «Tu n’as pas à répondre», a-t-il ajouté en s’adressant au directeur de l’Institution national des allergies et maladies infectieuses, qui s’apprêtait à le faire.

Plus tôt dans la journée, le Dr Fauci avait mis en doute l’efficacité de la chloroquine contre la COVID-19. «D’un point de vue scientifique, je ne peux pas dire catégoriquement que ça marche», avait-il déclaré, toujours conscient de marcher sur des oeufs. «Les données sont au mieux suggestives. Il y a eu des cas démontrant qu’il y a peut-être un effet et d’autres cas démontrant aucun effet.»

Le docteur James Phillips, professeur de médecine d’urgence à l’université Georgetown, avait déclaré de son côté sur CNN que les Américains risquaient leur santé en prenant un médicament contre une maladie pour laquelle il n’a pas été dûment approuvé.

Mais Donald Trump, pour une raison encore mystérieuse, tient mordicus à présenter la chloroquine comme un remède miracle ou rêvé. «Prenez-le. Qu’avez-vous à perdre?», a-t-il dit dimanche soir, abordant ce sujet pour la deuxième fois en 24 heures.

La veille, la Suède avait pourtant cessé d’utiliser la chloroquine pour traiter la COVID-19 après que des malades ont éprouvé de sérieux effets secondaires.

À noter que ce sujet a donné lieu à une confrontation majeure au sein du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le coronavirus, selon Axios. Lors d’une rencontre dans la Situation Room, Peter Navarro, conseiller en matière de politique commerciale, a haussé le ton devant le Dr Fauci qui venait d’expliquer que les histoires positives concernant les bienfaits de la chloroquine sur les personnes atteintes de la COVID-19 étaient «anecdotiques».

Navarro venait de distribuer des classeurs contenant des «études» sur le sujet. Au fait, un autre expert bien connu a vanté les bienfaits de la chloroquine dimanche à la télé :

Souhaitons la découverte la plus rapide d’un traitement pouvant prévenir ou traiter la COVID-19. Mais admettons que tous ces gens font penser à ces snake oil salesmen du temps de la frontière américaine.

(Photo AFP/Getty Images)

137 réflexions sur “Trump, Fauci et la chloroquine

  1. christian reny dit :

    il a surement acheté des actions des compagnies pharmaceutiques

    1. Henriette Latour dit :

      christian reny

      Si c’est le cas, j’espère que la compagnie devra déposer son bilan à la suite de nombreuses poursuites conjointes avec le simi-président, si les morts sont plus nombreuses que les guérisons.

      Ainsi, trump pensant four… tout le monde, le sera à son tour.

    2. Pierre dit :

      Ça faisait une éternité qu’on avait pas vu le Rudy… je le pensais en vacances

      1. Guy Pelletier dit :

        @Pierre

        Il faut croire qu’il n’a pas trouvé en Ukraine les serveurs ayant servis a piratés les courriels d’Hillary Clinton qui d’après le kamarad Poutine n’auraient JAMAIS été en Russie se trouveraient en Ukraine…….

        Ce que Poutine dit est la pure vérité. Beleive me!!!!!

      2. lanaudoise dit :

        Ou mieux. Sous respirateur, aux soins intensifs.

      3. Robert Dury dit :

        Il ne l’a jamais été car ce n’est pas payant, mais son cerveau l’est depuis le 11 novembre 2001.

    3. Achalante dit :

      Je crois que c’est plus primaire que ça. Si il avait acheté des actions, on le saurait et il se ferait prendre.

      Non, ma théorie est qu’il vend du rêve. « Qu’avez-vous à perdre? » si quelqu’un va mieux (ou ne l’attrape pas), même si ce n’est pas lié à ce médicament, il penseront que c’est grâce à ça, et donc grâce à ce type. S’ils en meurent… Ils ne pourront plus voter contre lui de toutes façons! Et entre temps, les gens le croient, et pensent qu’il s’occupe de la crise.

      La chloroquine, c’est le lapin qui fait courir les chiens. Il est en bois, mais les chiens ne le sauront jamais puisqu’ils ne l’attraperont pas.

      1. Achalante dit :

        D’accord, j’avais tort. En partie. Apparemment, il a des actions dans la compagnie (Sanofi) qui produit le Plaquenil, l’une des versions de la chloroquine. https://www.nytimes.com/2020/04/06/us/politics/coronavirus-trump-malaria-drug.html

        (Je n’ai pas accès à l’article original, mais je le laisse pour ceux qui sont abonnés/inscrits.)

  2. Martin cote dit :

    Je ne comprends pas que Fauci demeure avec çe groupe de debiles…..il sait fort bien que le seul remède au covid19 est la découverte de virus…..pour que Trump..Guyliani et Navarro défendent ardamment çe médicament….il y anguille sous roche…çe médicament vaut-il de l’or…

    1. Duduche dit :

      Il faut souhaiter que des gens compétents supportent le moron au moins le temps de la crise. Ils n’en seront jamais remercié par la population mais c’est grâce à eux si la crise n’est pas pire qu’actuellement.

      Le narcissique buté semble s’être stupidement entiché d’une idée dont il a du mal à se défaire. Surtout qu’il doit être impossible de lui faire comprendre que la science c’est rarement du noir & blanc.

      Celui qui a lancé la mode de la « chloroquine », le Pr Raoult, ne produit en ce moment que des études au mieux peu concluantes, au pire totalement inutiles d’un point de vue scientifique. à ma connaissance, différentes études donnent des résultats soit vaguement positifs (dans les cas de covid-19 modérés) soit négatifs, mais ne pointent vers aucune direction claire quant à l’efficacité du traitement (avec ou sans azythromycine). Heureusement, des chercheurs testent d’autres produits, et la recherche sur des vaccins avance à un rythme très rapide.

      1. Mona dit :

        C’est compliqué Duduche.
        Les tergiversations de egos auront beaucoup de morts sur la conscience…mais ils n’en ont pas !!
        L’appel de 3 grands patrons hospitaliers est quand même à lire.
        Cordialement
        https://www.lefigaro.fr/vox/societe/chloroquine-l-appel-de-trois-grands-noms-de-la-sante-en-faveur-des-preconisations-du-pr-raoult-20200405?utm_source=premium&utm_medium=email&utm_campaign=%5B20200406_NL_LETTREFIGAROPREMIUM%5D

    2. Serge Montpetit dit :

      « Je ne comprends pas que Fauci demeure avec çe groupe de debiles….. » si il part , trump va le remplacer par Giuliani, alors il reste, merci docteur.

      1. Achalante dit :

        Oui, il y en a au moins un qui pense au bien-être de la population dans ce gouvernement, et qui fait passer les intérêts de la nation avant les siens. Ça doit être désespérant de travailler avec ce type. Le Dr Fauci mérite un médaille!

  3. Salvador E. Rodriguez dit :

    Tout ça alors que cette nuit les États-Unis on sûrement franchi le cap de 10,000 morts. Le pays est maintenant numéro 3 mondial. Trump cherche sûrement à atteindre le numéro no. 1 au plus vite comme d’habitude. Pour une fois ça sera pas un fake new. Encore une fois bravo champion!!

    1. Lily D. dit :

      Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il sentait que c’était LE REMÈDE. Les manipulateurs narcissiques sont incapables d’admettre le moindre tort sauf, rarement, par calcul sans sincérité. Ces gens vont préférer mourir plutôt pour que de perdre la face. Pour le moment, il va sauter sur n’importe quoi pour essayer de sauver l’économie et sa présidence. À moins qu’il n’ait accès à des informations privilégiées qui, en bout de piste, pourraient le faire passer pour un héros… Chose certaine, ce président va toujours agir dans son intérêt d’abord. Il est ainsi fait et ne pourrait même pas imaginer qu’il puisse en être autrement. Exiger autre chose de lui, ce serait comme demander à un enfant de 2 ans d’expliquer la théorie de la relativité, équations à l’appui.

      1. Commentaire dit :

        Lyly D.

        Excellent intervention, j’ai adoré. Je savais que trump était narcissique, je savais aussi qu’il était un manipulateur de première classe, mais je n’avais jamais eu l’idée d’accoler les deux mots ensemble ; vous vous l’avez fait, BRAVO !

        Le reste de votre intervention est très éclairante aussi.

  4. monteregien dit :

    Trump lance toutes sortes de choses en l’air et le jour où, par pur hasard (et la loi des probabilités), il finira par dire quelque chose de vrai, il se vantera d’avoir été le premier à le suggérer.

  5. monteregien dit :

    Un vendeur de poudre de perlimpinpin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_de_perlimpinpin

    1. Guy Pelletier dit :

      @monteregien

      Un charlatant qui comme son grand père Frederick Trump va vendre un élexir magique sauvant le peuple de tous les fléaux et maladies. Ajoutez des prières avec cela et « l’Amérique* sera sauver.

      MAGA!!

      Beleive me!!!!

      1. mhbdotblog dit :

        @guypelletier 10:35
        Bien d’accord avec vous « elixir magique, prières… » et j’ajouterais le lapin de Pâques magique 😉

  6. chicpourtout dit :

    @Roger Allard
    Je me suis posée la même question

  7. Jacques Rivard dit :

    We’ll see what happen!
    proverbe trumpien

  8. Commentaire dit :

    PENDANT QU’UN MILLIER OU DEUX D’AMÉRICAINS MEURENT CHAQUE JOUR, il y a trump qui cherche à faire DIVERSION : hier c’était en mettant le focus sur la chloroquine, aujourd’hui ce sera en nous en mettant plein la vue avec les cotes d’écoute « winning » de ses dernières allocutions, et après-demain en nous débitant la liste d’ingrédients de la recette « révolutionnaire » de gâteau au chocolat de sa fille Ivanka (pourquoi une recette d’Ivanka, et non celle de son épouse ? nous demanderons-nous avec étonnement ?) : mais une constante : toujours surprendre ou choquer, mais surtout faire diversion, et en ayant l’air en contrôle. Le temps que la crise passe.

    Un bien petit leader en supposé temps de guerre …

    1. Serge Montpetit dit :

      Mais le gateau viendra de Jared, qui d’autre, loooool

  9. chicpourtout dit :

    Le Dr Fauci est vraiment patient… Il doit toujours rester impassible devant cette bande d’amateurs… Il le fait vraiment pour le bien de la population et c’est tout à son honneur.

    1. gl000001 dit :

      Il est le patient mais c’est l’autre qui est réellement malade 😉
      A la conclusion de tout ça, il y aura des héros et il en sera un.

    2. Louise dit :

      chicpourtout

      Regardez sur la photo comme il a l’air malheureux. C’est vraiment un homme de devoir. 👏👏👏

      1. chicpourtout dit :

        Il a l’air triste…

  10. gl000001 dit :

    Je l’ai dit hier, rajoutez une colonne au worldometer : une colonne pour les morts dus à la chloroquine !!
    Tant qu’à faire … créez un WEIRDOmeter. Les USA seront en premier !!!

  11. oeufoulepoussin dit :

    Trump et ses sbires n’ont qu’un objectif, soit un retour au travail dans les plus brefs délais. L’idée est d’avoir une ou deux guérisons sur le territoire américain avec ce médicament, et ainsi clamer sa victoire.

    1. Guy Pelletier dit :

      C’est en plein cela, ils vont bientôt déclarer la crise derrière eux ayant trouvés un médicament miracle existant déjà sans trop d’effets secondaires, relancer rapidement l’économie, l’élection de l’automne approchant à grands pas. Que ce médicament fonctionne ou pas pour tous n’a pas d’importance s’il permet ne serait-ce que de réduire les chiffres d’hospitalisations et décès causés par la COVID-19. Trump par son audace devenu le héros, le sauveur des États-Unis et du monde. Pas pour rien qu’ils ont sortis le beau Rudy d’où ils l’avaient cachés.

      MAGA!

      1. Serge Montpetit dit :

        Rudi peut faire ce qu’il veux, il a tellement de squelletes étrangé dans son placarts et trump le sais trop que bien.

  12. marylap dit :

    On parie combien que la compagnie qui fabrique le médicament a contribué à la campagne du gros moron? Je pense surtout que Trump tien mordicus à ce qu’il y ait un remède pour qu’il puisse retourner jouer au golf dans un de ses hôtels.

    1. Serge Montpetit dit :

      il n’a jamais arreter de jouer.

    2. simonolivie dit :

      @marylap L’entreprise qui détient le brevet est la française Sanofi. Elle ne peut pas contribuer. Mais elle a probablement d’importants actionnaires américains qui eux peuvent contribuer.

  13. Toile dit :

    Dans le premier video, on fait le constat que les propos de Fauci sont basés sur le savoir partagé par la communauté scientifique et diffusé sur un ton clair et calme. On dirait un Horacio américain. Comme toujours la patente se gâte quand l’autre prend de l’air. On pourrait faire comme avec Borsalino, lui couper Facebook, twitter et & ? Pis l’autre que j’espérais mouru et qui renait du trépas. Mais que fais Pot de Fleur dans sa pseudo coordination. Me semble qu’après avoir escroqué les locataires, la ville de NewYork, les gens d’affaires, cette clique de mafiosi semble s’être mis au commerce lucratif de médicaments. Vive le capitalisme sauvage brillamment incarné par ces trous de cul.

  14. titejasette dit :

    Donald Trump, pour une raison encore mystérieuse, tient mordicus à présenter la chloroquine comme un remède miracle ou rêvé. «Prenez-le. Qu’avez-vous à perdre?»

    Jamais vu ça de ma vie, un prézi qui se mêle de la science de la pharmacologie et qui renie la science de la climatologie. C’est mystérieux et c’est contre nature. Un de ces jours, il va se mêler de notre régularité intestinale. Là, nous pouvons nous fier à ce tdc ? Il est tordant mais il faut vivre avec (si vous prenez de la chloroquine, prenez soin de votre tdc (le votre).

    C’est vraiment mystérieux. Quand il l’a recommandé la première fois, je croyais qu’il l’avait « échapée » par mégarde le nom de ce médicament. Mais là, il y revient et a empêché un docteur de répondre à cette question. Au Québec, l’ordre de pharmaciens aurait-il sévi à cette « liberté » pour la protection de la population ? Quelqu’un peut me répondre ?

    1. Layla dit :

      @Titejasette
      La semaine dernière j’ai lu que les pharmaciens ont dit que même s’il était prescrit pour le covid-19 il n’en vendrait pas, hier on lisait qu’ils sont en rupture de stock pour ceux qui en prennent déjà pour une autre maladie.

      1. Madalton dit :

        Comme je l’écrivais hier sur le billet précédent, où l’administration Trump a acquis 29 M de pilules de la chloroquine, possiblement tout ce qu’elle a pu acheter sur le marché, pendant qu’au québec ceux en ayant besoin, surtout ceux qui souffrent de l’arthrite, ne peuvent plus s’en procurer car ce médicament est réquisitionné au cas où ce médicament serait nécessaire, éventuellement, pour soigner la COVID-19.

        https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/des-malades-chroniques-prives-de-leur-medicament-0a0788b85881fa122dd24c33f47f8429

      2. jeani dit :

        Tout à fait, Layla

      3. lanaudoise dit :

        Arthrite et lupus.

      4. constella1 dit :

        Layla
        Selon votre commentaire et ce que j’ai lu aussi, voyez comment et à quel bien le moron en chef est bien informé . Il ne lit rien ne prend rien en compte et ne fait qu’improviser selon la couleur et le goût du jour

        Continuer de dire de prendre ce médoc alors que ses pharmaciens en manquent pour leurs malades qui soit dit en passant le reçoivent en majorité pour une autre maladie que la covid c’est dire à quel point ce minable est mal préparé ,improvise ,se fiche des conseillers et scientifiques autour de lui et est en perpétuel campagne électorale point final
        Et maintenant Giuliani qui sort du placard me fait sérieusement douter du bien fondé de ces interventions en faveur de ce médoc . Cet autre mafieux de l’administration
        On a des intérêts ds cette
        De Fauci vous êtes pas juste un héros mais un saint d’endurer tous ces malades mentaux autour de vous sans trop broncher car vous vs dites sûrement qu’il est impossible d’encore moins baisser les bras devant tant d’improvisation et fausses informations

        Bref apres la corvid ,dr Fauci je vous invite à immigrer chez nous
        Nos portes vous sont grande ouvertes ( petite blague du jour mais pas tant que ca )

    2. Benton Fraser dit :

      En faite, Trump sous-entends: « Prenez-le. C’est pas moi qui va perdre! »

  15. Guy Gibo dit :

    Fauci doit démissionner immédiatement…. Un scientifique comme lui ne peut se permettre de telles interventions au risque de perdre toute sa crédibilité.

    Amusant tout de même de voir que Trump a décidé à la dernière minute hier soir de tenir un point de presse… Par hasard au même moment que celui annoncé par Biden.. Hasard disions-nous? Le pays croule sous les problèmes et Trump n’en a que pour ses élections et son compte à la Bourse, surtout depuis qu’il a compris qu’un tweet de sa part aura un effet direct sur Wall Street… à la hausse comme à la baisse et je suis persuadé qu’il ne s’est pas appauvri ces dernières semaines.

  16. Le Président est désespéré par la situation à laquelle il a contribué, qu’il voit dans ce médicament une porte de sortie pour sa réélection et au diable les effets secondaires pour les malades. Autrement dit, une étude clinique sur humains en direct et il pourra dire qu’il a fait son possible. Une autre démonstration de son empathie.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Il en aura guéri plusieurs de la COVID19 mais ils mourront plus tard de la chloroquine-45. Les stats seront meilleures.

  17. treblig dit :

    Arnaque pour arnaque, le  » snake oil » du 19e siècle ne contenait aucun gramme d’huile de serpent. C’était, la plupart du temps, des huiles minérales auxquelles on ajoutait, selon la recette, des herbes pour masquer le goût. Et qui n’avait, bien évidemment, aucune utilité curative.

    Alors, ça n’existe plus aujourd’hui ce type d’arnaque ? Que nenni. Un télévangéliste, Bakker, ( qui a fait de la prison pour fraude) en fait encore de la promotion dans son émission sur Christian Broadcasting Network (CBN). À 180$ pour une petite bouteille d’un demi litre , rentabilité assuré. Sauf que la Food and drugs administration (FDA) est sur son cas.

  18. Dekessey dit :

    Faut-il s’attendre à autre chose de la part de cet abruti?
    Moi je dis que tout va bien, c’est dans l’ordre des choses!
    Trump continue de promouvoir son médicament bidon et ses zombies embarquent dans la galère… et (malheureusement) ils vont mourir.
    Ça s’appelle sélection naturelle.

    1. Richard Desrochers dit :

      Trump fait des expériences, comme un certain Dr Mengele.

      1. Haïku dit :

        Très bonne analogie. 👌

      2. Mona dit :

        Pas loin Richard Desrochers, la Deutchbank est la banque allemande qui s’est le plus enrichie pendant le nazisme !
        Cherchez l’erreur !

  19. Superlulu dit :

    M. Hétu: Je comprends bien que tous les jours ressemblent à la fin de semaine.
    Mais sommes nous déjà mardi?

    Moment inquiétant lundi soir lors de la conférence de presse quotidienne de la Maison-Blanche sur le coronavirus…

  20. Groot Tree dit :

    Il y a effectivement des médecins dans plusieurs pays du monde qui l’utilisent pour traiter la maladie. On ne parle pas d’un remède miracle mais il semblerait que ça marche dans plusieurs cas.

    Voyez ces stats de l’IHU – Méditerranée Infection

    http://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

    Nombre de patiens traités à l’hydroxychloroquine et azithromycine : 1962

    Nombre de décès avec >3 jours de traitement : 7

    1. _cameleon_ dit :

      L’énorme différence ici est que le médicament est prescrit par des experts pour des cas et situation précise …

      On a aussi entendu que ce médicament peut provoquer de graves effets secondaire lorsque mal utilisé.

    2. gl000001 dit :

      Sur les 1962, combien auraient guéris sans hydroxychloroquine ? Est-ce vraiment ça qui les a guéri ? Est-ce que les effets secondaires ont retardé leur guérison ? Les études, c’est à ça que ça sert.

      Lorsque j’étais jeune, on lavait les bobos qu’on se faisait avec du peroxyde d’hydrogène. Savez-vous pourquoi, on ne recommande plus de faire ça ? Parce que ça tue des cellules de peau pas infectées. Ca retarde la guérison des plaies mineures.
      Anecdote : un jour ou je m’étais scratché un genou, ma mère n’avait plus de peroxyde, elle a pris de l’alcool à friction !! « C’est la même chose qu’elle a dit ». Mon Oedipe a viré de bord cette journée-là. C’est elle que je voulais tuer 😉

      1. Achalante dit :

        Heh. Un jour où mes parents étaient absent, un de mes jeunes frères s’est planté en bicyclette. Je lui ai offert le choix entre le peroxyde « qui fait moins mal, plus longtemps » et l’alcool à friction « qui fait plus mal, moins longtemps ». Je ne me souviens plus ce qu’il a choisi, par contre…

        Aujourd’hui, on conseille surtout de laver avec de l’eau et du savon. Comme quoi la science est meilleure que ce type; elle sait admettre ses erreurs et changer de position quand les faits lui donnent tort! 😉

      2. gl000001 dit :

        Vive la Science libre 😉

    3. chrstianb dit :

      Il n’y a pas de groupe contrôle à l’IHU – Méditerranée Infection.
      On ne peut pas conclure. Le Dr Raoult, brillant virologue et possiblement un des plus brillants, ne comprend pas la méthode statistique ou ne veut pas la comprendre.

  21. desjardinsr dit :

    Comme le démontre Kurt Andersen dans son livre Fantasyland: How America Went Haywire: A 500-Year History, les américains ont perdu contact avec la réalité. C’est une société qui est plus vulnérable aux charlatans et sectes.

  22. Louise Tanguay dit :

    Docteur Trump maintenant , une autre corde a son arc,
    Maudit qu ils sont chanceux nos voisins d avoir un chef avec autant de talent.
    Farce a part c est d une tristesse sans nom .

    Imaginez notre pm parler de la sorte a monsieur Arruda.

    1. gl000001 dit :

      Vous rappelez-vous de l’émission Joe 90 eu supermarionation ? Le jeune s’installait dans une machine et il apprenait un tas de connaissances en 2 minutes. Les USA doivent avoir cette machine mais elle fonctionne sur les personnes incroyablement crédules comme DT. Et il comprend tout croche !!

  23. Guy Gibo dit :

    Quand j’écoute ces merveilleux conseils du Despote qui n’ont pas été certifiés scientifiquement (J’espère seulement que ça marche mais je veux les preuves scientifiques)… Ça me rappelle toujours un album de Lucky Lucke « L’élixir du docteur Doxy »… L’histoire d’un charlatant arrivant dans une petite ville de l’Ouest américain pour y vendre son produit miracle… ET TOUS ACHETENT! Vive les USA!

    1. ProMap dit :

      Guy Gibo – Comment ça va chez vous? Depuis quelques jours, les données semblent indiquer un ralentissement des décès..

      1. Guy Gibo dit :

        Oui on note encore aujourd’hui un ralentissement…
        J’écoute la conférence de pressse des experts et des ministres actuellement et tous sont TRES TRES prudents. Nous entrons dans la 4eme semaine avec des conditions très dures de confinement. Ma petite ville tient le coup (Carboneras/Andalousie). Personne ne peut sortir sauf pour urgence depuis le premier jour.
        Oui il y a un peu d’espoir mais je crois que tous savent que ce sera long. Le plus difficile est de savoir que 25% des décës sont dans les résidences de personnes àgés et que près de 17000 employés des services de santé sont en quarantaine.

        Le système tient le coup mais personne n’ose faire de pronostics bien sûr. On prépare néanmoins les conditions pour mettre fin progressivement au confinement mais dans notre cas ça veut seulement dire reprendre les activités dans les entreprises permettant l’isolement. La production nationale est désormais en marche pour produire des équipements sanitaires, incluant des tests. Un travail colossal mais on ne peut se fier aux importations. Et qu’on ne se fasse pas d’illusion non plus… L’Espagne a elle aussi des politiciens qui ne pensent qu’à gagner des votes, généralement ils viennent de la droite et de l’extrème droite (surtout). Alors on n’est pas à l’abri des bêtises.

      2. ProMap dit :

        Ce que vous dites de la reprise, nos l’entendons aussi de nos dirigeants. Faut surtout pas s’exciter le poil des jambes, ce sera long et très progressif. C’est à ce prix que moins de vie seront perdues et aussi que l’économie reprendra. Des tentatives de reprise économique trop rapides seraient catastrophiques car elles alimenteraient la pandémie et par conséquent handicaperaient l’économie encore plus et pour plus longtemps. Bon courage!

      3. Dekessey dit :

        @Guy Gibo
        17000!!!!???!!!!
        Ça alors!
        Bon courage!

  24. Toile dit :

    Il m’est passé par la tête l’idée saugrenue que l’apparence de silence de Ruddy lui aurait servi pour monter des structures d’affaires en vue drainer la swamp pour lui et les siens.

  25. Louise dit :

    Depuis que je suis en confinement, la première chose que je fais le matin en me réveillant c’est de me souvenir quel jour nous sommes parce que tous les jours se ressemblent.
    En lisant « lundi soir » dans votre billet j’ai pensé que je m’étais trompée de jour.
    Ouf ! c’est vous qui avez fait une erreur M. Hétu. 😊

    Trump peut avoir plusieurs raisons pour vanter la chloroquine et soyez assurés que le bien-être de ses concitoyens n’en fait pas partie.

    Il a déjà vanté les bienfaits de la chloroquine. Orgueilleux comme il est, il ne veut pas se dédire.

    Il est pressé de voir les gens retourner au travail et il espère un remède miracle.

    Il ne veut pas perdre la face devant le monde entier en étant le pays où il y a le plus de cas et surtout de
    morts. Trop tard mon Donald. Tu aimes ça être le champion eh bien voilà un triste record.

    Il n’hésite pas à se servir de ses concitoyens comme cobayes pour tester le médicament et si ça
    fonctionne, il aura trouvé un nouveau créneau pour investir l’argent qui lui reste étant donné que ses
    hôtels sont déficitaires ces temps-ci.

    P.S. Il y a une recherche qui se fait actuellement à l’Institut de cardiologie de Montréal sur un médicament qui est utilisé pour soigner la goutte. On n’en n’entend pas beaucoup parler parce que c’est probablement une recherche sérieuse. Les scientifiques sont patients et se gardent de sérieuses réserves mais retenez le nom de ce médicament: la colchicine. Je souhaite juste que ça réussisse.

    1. ProMap dit :

      Lorsque les statistiques montreront que la solution miracle de trump cause plus décès que de guérisons, trump aura une des deux réactions suivantes :
      1. C’est pas moi, c’est Rudy. Moi, je suis le Père Ovide de Rudy, je colporte ces idées.
      ou
      2. Fake News, personne n’est mort à cause de ce médicament. Fauci, ta yeule.

      Plus sérieusement, je crois qu’en plus de la diversion, cet entêtement de trump à propos du médicament démontre son état de panique devant son incapacité à gérer cette crise. Il veut la balayer pour revenir comme avant, mais coronavirus lui tient tête.

      1. Richard Desrochers dit :

        « Prenez ce médicament. Qu’ai-je à perdre ? »

    2. Guy Pelletier dit :

      @Louise

      Tout à fait, un extrait des déclarations des chercheurs ayant lancés cette étude:

      *Son équipe croit que la colchicine pourrait moduler l’inflammation causée par le virus.

      Cibler la réponse inflammatoire pour réduire les effets semble être une bonne piste de solution pour le nouveau coronavirus, explique le Dr Tardif, qui précise que deux éléments les ont poussés à explorer cette hypothèse.

      Depuis le début de cette pandémie, explique-t-il, les enfants semblent développer peu de symptômes lorsqu’ils sont infectés par le nouveau coronavirus.

      « Ils semblent être protégés, dit le Dr Tardif. On s’est demandé pourquoi. Il semble que les enfants ont un mécanisme bien précis qui leur permet de mettre les freins beaucoup plus rapidement sur la réponse inflammatoire ».

      De plus, des études précliniques d’un traitement contre l’influenza ont démontré que quand on bloquait la réponse inflammatoire des animaux testés, ils vivaient plus longtemps.

      C’est pourquoi le Dr Tardif croit que la colchicine pourrait aider à réduire l’inflammation causée par la COVID-19. « Quand on a mis tout ça ensemble, la colchicine était le produit idéal. »*

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1681600/traitement-coronavirus-covid19-tardif-montreal-canada-quebec-colcorona

  26. ProMap dit :

    Cibole de cibole! Est-ce parce que certaines autorités ont rappelé le 9/11 pour faire réalisé aux Américains la signification de cette pandémie pour que Rudy sorte de son trou à rat? Non mais, de quoi il se mêle? J’espère que les médias ne lui mettront pas un micro sous le nez. Il y a déjà suffisamment de charlatans à la MB .

  27. jcvirgil dit :

    Pour ce qui est de l’efficacité de la chloroquine pour traiter les symptômes de la maladie le Dr Didier Raoult directeur de l’unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE) à Marseille est catégorique ça fonctionne .

    Il a cité non pas une mais trois études différentes en provenance de Chine montrant que le médicament antipaludique a été efficace dans le traitement de Covid- 19 patients. En attendant le fameux vaccin qui mettre des centaines voire des milliers de dollars dans les poches des oligarques de Big Pharma cette molécule peu coûteuse peut être utilisée sans dangers selon lui .

    Selon le Dr. Raoult : «90% des traitements qu’on a inventés en maladies infectieuses n’ont jamais donné lieu à de telles études». «Quand l’évaluation s’est éloignée du terrain pour devenir une activité à part, soutenue par des capitaux importants, on a mis en place des normes de vérification de plus en plus lourdes.»

    En faire un débat politique au lieu de se concentrer sur le bien-être des gens atteints du Covid 19 est tout simplement dégeulasse mais avec autant d’argent en jeu est on vraiment surpris ?

    https://www.fool.com/investing/2020/03/27/3-things-to-know-if-chloroquine-wins-the-covid-19.aspx

    1. jcvirgil dit :

      Petite erreur ce sont des centaines voire des milliers de MILLIARDS (Billions) de dollars de profits qui sont en jeu avec le vaccin contre le coronavirus,.

    2. Youno dit :

      Il faudrait se fier aux études qui sortent de la Chine ……. ????????

      1. jcvirgil dit :

        Pourquoi pas quand elles viennent confirmer d’autres études et surtout quand elles font suite à l’application du traitement sur des patients atteintes du coronavirus ?
        Vous avez moins confiance aux études chinoises qu’à celles de pharmaceutiques américaines comme Purdue pharma qui a menée à la mise en marché de l’Oxycontin et à la crise des opioÏdes ?

    3. chrstianb dit :

      Le Dr Raoult n’inclut pas de groupe contrôle dans ses « études ». Il ne veut comprendre ce qu’est la méthode statistique.

      1. jcvirgil dit :

        Question de chois dans une pandémie où les gens meurent par milliers je préfère aux études qui ne finissent plus l’approche des médecins chinois qui appliquent la chloroquine un médicament qui a déjà fait ses preuves , à des patients avec un protocole d’utilisation strict et la surveillance requise pour sauver des vies.

      2. Achalante dit :

        @jcvirgil: Sauf que sans groupe de contrôle, on ne sait pas si la guérison est due à la chloroquine ou si le taux de guérison est normal. Sans groupe de contrôle, on ne sait pas si la chloroquine *réduit* le taux de guérison. On sait juste que certaines personnes qui ont pris de la chloroquine ont guéri; aucun lien de corrélation ne peut être fait entre les deux.

        Entre temps, les gens atteints de lupus ont *besoin* de chloroquine pour survivre. Êtes-vous prêts à les sacrifier sur la bas d’affirmations non-vérifiées?

      3. spritzer dit :

        @jcvirgil

        J’avais ramassé un bon article de Pepe Escobar que vous avez peut-être lu sur la chloroquine et la situation en France. Une autre histoire de complot même si on sait que les complots ça n’existe pas, voyons donc… 😉
        https://asiatimes.com/2020/03/why-france-is-hiding-a-cheap-and-tested-virus-cure/

        The key point has been stressed by Raoult: Use chloroquine in very special circumstances, for people tested very early, when the disease is not advanced yet, and only in these cases. He’s not advocating chloroquine for everyone. It’s exactly what the Chinese did, along with their use of Interferon.

        (…)

        On Wednesday, commenting on the new government guidelines, Raoult said, “When damage to the lungs is too important, and patients arrive for reanimation, they practically do not harbor viruses in their bodies any more. It’s too late to treat them with chloroquine. Are these the only cases – the very serious cases – that will be treated with chloroquine under the new directive by [French Health Minister] Veran?” If so, he added ironically, “then they will be able to say with scientific certainty that chloroquine does not work.”

      4. kelvinator dit :

        @spritzer
        L’homme qui est mort en s’improvisant épidémiologiste et en a pris, il fait parti du complot aussi??
        https://www.axios.com/chloroquine-coronavirus-death-09c91a91-4fe7-472c-9de9-79b890aa8fff.html

      5. spritzer dit :

        @kelvinator

        Le gars agit de sa propre initiative et avale un poison qui contient de la chloroquine. C’est supposé prouver quoi ?

        En tout cas, je garde un oeil sur cette histoire de chloroquine et Big Pharma.

    4. Guy Pelletier dit :

      @jcvirgil

      Vous ne trouvez pas que de laisser croire que ces études seraient bloquées pour une simple affaire de gros cash a faire seraient réelles. On rappellera aux tenant des complots que des études cliniques se font actuellement en accéléré dont une ici même au Québec d,autres au Canada et dans le reste du monde qu’aucune n’a encore terminé ses recherches pour faire quelque annonce SÉRIEUSE que ce soit pas même les Chinois qui on le rappellera on fermés des régions entières fermer leur économie de nombreuses semaines n’ayant pas à cette époque trouvés de médicaments miracles permettant de guérir, combattre ou due moins diminuer les symptômes de la COVID-19.

      1. jcvirgil dit :

        @
        Guy Pelletier

        Quand le tout est une affaire qui représente des milliers de milliards,je ne crois personne.

        Surtout pas les pharmaceutiques qui ont passé la gratte avec le vaccin pour le H1N1 en augmentant la menace comme l’ont prouvé es études ultérieures.

        C’est certain qu’elles n’ont pas avantage à ce que des vieux medicamrnts peu coûteux comme l’a colchicine ou la chloroquine atténuent les symptômes de la maladie et deviennent une alternative envisageable au vaccin.

    1. Haïku dit :

      Roger Allard
      Merci pour le lien. En effet, un très bon article.

  28. sorel49 dit :

    J’ai suivi les échanges de Peter Navarro avec l’animateur de CNN ce matin. Sûrement que ce passe-d’arme sera bientôt montré sur Youtube. On voit que des individus sans aucune compétence peuvent s’immiscer dans la conduite de l’état dans les réunions de la Maison Blanche.

  29. Amazonia dit :

    Prescrire la chloroquine alors que le debat sur son efficace continue de diviser est probablement une médecine de champ de bataille. On s’arrange avec ce qu’on a faute de mieux.

    Même si l’attitude de Trump est bien plus une question de stratégie politique du désespoir, il faut reconnaître que presque partout dans le monde l’hydrochloroqukne associée à l’azytromycine a été autorisée par les pouvoirs politiques.

    Oui! Ce traitement peut faire disparaître la charge virale pour certaines personnes. Et je crois que c’est ce que dit le Dr Fauci.

    Mais il n’appartient pas à un docteur de prescrire publiquement un protocole controversé, un politique si.

    Sur ce coup je ne blâmerai pas Trump

    On ne peut pas attendre que le CODIV-19 contamine toute la planète, que 2 à 5 % de la population meurt pendant que les guéris seront systématiquement immunisés contre la maladie. NON

    Mettons qu’un autre virus se déclare dans 4 mois et qu’on adopte une autre stratégie de l’immunisation par la contamination qui ne dit pas son nom. Car c’est peut-être de ça qu »il s’agit actuellement.

    1. ProMap dit :

      Amazonia – Il y a une très grande différence entre un médicament prescrit par un médecin tenant compte de l’état du patient et des effets secondaires et un charlatan qui dit «Prenez-le. Qu’avez-vous à perdre?». Voilà pourquoi trump est à blâmer sévèrement. Comme d’habitude, il ne sait pas de quoi il parle.

  30. youno dit :

    Chaque personnalité publique qui fait la promotion du médicament devrait se faire demander s’il a des actions dans une des compagnies qui manufacturent le médicament

    1. jcvirgil dit :

      De même que les partis politiques devraient être clairs sur les entreprises qui financent leurs caisses électorales et les membres de la direction de leurs partis et politiciens qui ont des intérêts en relation avec l’industrie pharmaceutique.
      Tant qu’à être transparent on pourrait aussi l’être sur les actifs de cette industrie dans les journaux et les grands médias d’information.

      1. jeani dit :

        @jcvirgil

        Alex Jones, sort de ce corps! Du gros n’importe quoi votre affaire.

      2. jcvirgil dit :

        #jeani

        Garde ton opinion je vais garder la mienne. Quand des milliers de milliards de dépenses médicales par les gouvernements de la planète sont en jeu , un certain scepticisme est de mise quand aux vautours qui entendent bien en profiter.

      3. jeani dit :

        @jcvirgil

        De un, je vous ai vouvoyé et de deux, ce n’est pas mon opinion.

        Lire mon 12h28!

  31. Mona dit :

    Autour de la chloroquine, le débat fait rage en France.
    Surtout contre le chercheur anticonformiste qui la promeut, le Professeur Raoult.
    L’article que je vous envoie à été écrit par trois grands patrons hospitaliers dont la parole est à prendre en considération.
    Si la chloroquine soigne elle ne peut être utilisée que de façon encadré : la conseiller comme le fait Trump est, à nouveau, d’une légèreté criminelle.
    Rien de nouveau !
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/chloroquine-l-appel-de-trois-grands-noms-de-la-sante-en-faveur-des-preconisations-du-pr-raoult-20200405?utm_source=premium&utm_medium=email&utm_campaign=%5B20200406_NL_LETTREFIGAROPREMIUM%5D

    1. jcvirgil dit :

      C’est certain que ça doit se faire avec l’encadrement nécessaire et surtout pas sous forme d’auto médication comme les deux Américains qui sont morts suite à la prise d’un nettoyant à aquarium qui contenait de la chloroquine !

      1. constella1 dit :

        Les pharmacies américains en manque pour les malades affligés par d’autres types de maladies et qui reçoivent ce médoc alors oubliez ca pour l’instant
        Incohérence encore une fois entre ce que le fou en chef dit et la réalité de son pays

    2. chicpourtout dit :

      Parfaitement d’accord avec vous!
      Ceux qui l’ont essayé sans encadrement sont morts… rien de moins.
      Il faut une expertise, plus de tests et un encadrement médical sérieux avant toute improvisation. On ne prend pas de médicaments de la sorte…
      Ce que claironne trompette est inadmissible et dangereux . Il a beau être à la tête du pays mais il n’est pas un scientifique…

  32. lechatderuelle dit :

    Les apprentis-scientifiques sont une autre sorte de monde encore plus dangereux que les sceptiques qui voient des complots partout….

    Les apprentis-scientifiques sont d’une hypocrisie redoutable….
    ils tentent de démontrer qu’ils s’appuient sur des faits scientifiques, parce que leurs dossiers ont des graphiques et des chiffres avec des pourcetnages….

    L’espoir des idiots est dangereuse….

    trump, navarro et les guiulini se déguisent en charlatans… tentant d’accélérer e cours de l’Histoire bêtement….

    pourtant la recette gagnante est connue… confinement strict, se laver les mains et éviter les contacts entre humains….
    plus les 3 règles sont suivies et plus vite ça passe….

    Rien de sorcier, pas besoin de curcuma dans le nez, de chloroquinne ou de cambre de stérilisation à l’entrée de sa maison aux ultra-violets…. juste du savon et de l’isolement….
    mais bon, ça ne fait pas assez scientifique….

    Suffisait de faire sa job à ce président qui n’en a que le titre….
    GW Bush faisait image d’incompétent quand on le voyait;à la télé, mais trump…. aucune classe, comportement du gars qui parle fort sans trop savoir de quoi il est question…. il est tanné que ça traine tant sans comprendre que son inaction prolonge la durée de cette folie….

    il doit se réveiller chaque matin éberlué d’avoir 750 milliards de budget militaire et être incapable de vaincre un virus…..
    il aurait suffit de 1 sinon 2 milliards en équipements médicaux et les USA joueraient encore le rôle du super-héros mondial en aidant les plus mal pris…

    1. jcvirgil dit :

      C’est toujours drôle de voir des *ti jo conaissants* parler *d’apprentis scientifiques dans le cas d’un homme comme le Dr Didier Raoult directeur de l’unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE) à Marseille, une sommité dans son domaine .
      J’espère que ce n’est pas ce que vous faites 🙂

      1. lechatderuelle dit :

        jcvirgil les apprentis scientifiques, fallait lire tous les mots de mon commentaires, identifiaient les trump et compagnie….

        de plus les « études scientifiques » pour le moment, ne sont que fragmentaires et un peu partout sur la planète il est recommandé d’utiliser ce médicament sous supervision médicale et dans des situations bien précises pour les patients….
        il y a eu des cas, somme toute, nombreux, de réactions post-utilisation qui ont été dommageables pour certains patients…..

        encourager les gens à l’utiliser sans surveillance médicale est idiot….

        alors si ce médecin a affirmé que l’utilisation de ce médicament était sans danger et à être consommé par n’importe qui peut importe son niveau de contamination, alors oui, il est un apprenti-scientifique….

        car en science, on ne peut pas dire n’importe quoi parce que ça fait notre affaire….. ou celle du président.

      2. jcvirgil dit :

        @ chat de ruelle 9h06

        Merci de ces précisions ,je comprends mieux votre intervention avec ces explications.Pour ce qui est du Dr Raoult le sophisme que vous utilisez à son endroit pour insinuer des choses ne s’applique évidemment pas.

    2. Layla dit :

      @Lechatderuelle le
      « trump, navarro et les guiulini se déguisent en charlatans. »

      Je reformule votre phrase

      trump, navarro et les guiulini sont charlatans qui se déguisent en sauveur. Ll

  33. Madalton dit :

    Ce médicament peut créer de la fibrillation auriculaire. Lorsqu’un patient atteint de la COVID le reçoit, il est au soins intensifs branché à un moniteur cardiaque 24/7. S’il y a une arythmie, il peut recevoir une cardioversion pour ramener son rythme cardiaque. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui seront à la maison.

    De plus, ce sont les pharmaciens qui vont prescrire ce médicament aux USA. Espérons, qu’ils seront consciencieux. J’ai des doutes, quand il y a de l’argent à faire…

  34. januo dit :

    Peter Navarro est un autre « brown nose » qui est prêt à n’importe quoi pour ne pas contredire Trump

  35. March dit :

    Un autre livre va parraître dans pas longtemps sur comment cette crise a été géré de façon minable par le simili président.

    Il commence a avoir une collection de livre démontrant son immence stupidité.

    1. Madalton dit :

      En plusieurs tomes. 🙂

  36. Carl Poulin dit :

    Ce matin de nombreux chroniqueurs du NY-Times s’affairent à varloper le vendeur de remèdes miracles de la MB…JOUISSIF! Mais pas autant que l’article paru dans The Atlantic qui dépeint le responsable de tout ce gächi.

  37. Pierre S. dit :

    ————————–

    le plus inquiètant à propos de l,andouille Trump ….
    les morts qui s’ajoutent chaque jour à cause du COVID-18 ne le dérangent pas.

  38. Pierre S. dit :

    —————————

    Pour ce qui est de A Faucy, et bien tant qu’il accepte de se faire traiter comme de la merde
    il n’y a aucun espoir. Si il a vraiment à cœur son travail et la santé des américains il n’a qu’une seule chose à faire.
    Il doit absolument faire au statement unique dans l’histoire politique américaine … il doit publiquement disqualifier
    et faire fermer la gueule au président et l’accuser publiquement d’être un danger public.

    Oui ca comporte d’ ‘énormes risque mais présentement ce fou furieux à besoin d’un arrêt d’agir.

    1. lanaudoise dit :

      Il risquerait de se faire assassiner. Déjà que les complotistes sont sur son cas pour une simple mimique.

  39. titejasette dit :

    « … cet entêtement de trump à propos du médicament démontre son état de panique devant son incapacité à gérer cette crise.  » – ProMap

    Votre commentaire rejoint celui d’un Wall Streeter à qui un journaliste lui a demandé la question suivante »

    Q: When do we snap back? There seems to be two schools, the “U-shape” school that says we have a quarter or two of declines and then come back, and then the “L-shape” school that says this is much longer and more difficult. Where are you?

    Réponse: “It looks like a longer recovery to me. You can hear it in the president’s voice and presentation, you can hear it from Governor Cuomo. They all want to reopen, but they are all hesitant for fear that there could be a secondary wave of contagion.”

    Q: But there is going to come a point where they are going to loosen the restrictions. How long will that take?

    Réponse “The problem is the government is unlikely to say, “all clear.” What they will say is the contagion is slowing, but it is hard to believe they will abolish all of these restrictions at once. The question is, will the public be eager to rush back? Even people like you and me, who love to go out and socialize, it might be difficult to get that back any time soon. Will they come back? Yes. Will they come flooding back the day after they say you can relax social distancing? No. So the chances of a bounce back are there, the chances of a rapid bounce back are low.”

    C’est déprimant ? Mets-en !

  40. Pierre S. dit :

    ————–

    Trump, Navarro et Giuliani sont présentement 3 imbéciles qui se prennent
    pour ce qu’il ne sont pas … des leaders et des sauvers.

    À l`l’inverse ces trois crétins sont responsable d’un bon nombre de morts
    parce qu’il banalise la crise, vont à l’encontre des faits et des données scientifiques
    et qu’il refusent d’écouter les spécialistes.

  41. Carl Poulin dit :

    Voici les articles de The Atlantic dont je vous ai informé ce matin.

    The President Is Trapped
    Trump is utterly unsuited to deal with this crisis, either intellectually or temperamentally.

    PETER WEHNER MARCH 25, 2020

    The Trump Presidency Is Over
    It has taken a good deal longer than it should have, but Americans have now seen the con man behind the curtain.

    PETER WEHNER MARCH 13, 2020

    1. Haïku dit :

      Carl Poulin
      Merci pour l’info. Je lirai ça.

  42. Voilà, ça explique pourquoi Navarro en sait plus que Fauci…

    Top WH trade adviser feuded with others on whether hydroxychloroquine can treat coronavirus, sources say.

    @JohnBerman: “Why should we listen to you and not Dr. Fauci?”

    Peter Navarro: “… I’m a social scientist. I have a Ph.D. And I understand how to read statistical studies.”

  43. Jean dit :

    Trump devrait être poursuivi pour pratique illégale de la médecine.

    Son intervention va créer beaucoup de pression sur les médecins qui en ont déjà beaucoup sur les bras alors que les familles des personnes atteintes exigeront que leur proche soit traité avec ce remède. Pire, si le proche décède, la famille poursuivra en justice le médecin qui a traité leur proche avec un médicament dont l’efficacité n’a pas encore été prouvé.

  44. Mariette Beaudoin dit :

    Quand tu es gravement malade, tu veux guérir. La dernière chose que tu espères, c’est que ton état empire jusqu’à ce que tu sois sur le bord de mourir. À moins que les malades soient tellement faibles qu’ils n’aient plus la force de lutter contre l’inéluctable, qu’ils se disent qu’il vaut mieux passer l’arme à gauche plutôt que d’être aux prises avec ce démon de président qui les met en colère ou encore qu’ils aient la conviction que leur mission sur Terre est terminée, je ne vois pas pourquoi ils se laissent aller. Moi, je n’abandonne pas et je ne sais pas où je trouve cette force. Si elle est menée par la colère, le stress engendré n’aidera surtout pas une condition physique déjà fragile, car en plus de nous donner envie de nous taper dessus entre frères humains, il engendre une dose énorme de cortisol qui empoisonne le corps. Ce corps doit au contraire être le temple exquis du Divin. On est très loin de ça ! C’est pour ça que la pratique de la relaxation est indispensable, en plus d’un tas d’autres choses positives. Et ça, toutes les pilules du monde ne peuvent l’apporter de façon naturelle et durable. Les pharmaceutiques seraient mieux de nous donner des conseils de vie pour qu’on soit au maximum de nos possibilités. On voit des gens et même des enfants qui ont des talents fantastiques qui nous soulèvent chaque fois de notre siège : pourquoi ne pourrait-on pas tous en avoir ? Imaginez si le monde était peuplé de gens prodigieux !!! Je suis certaine que c’est possible et que la plupart des individus seraient prêts à payer des fortunes pour ça. Présentement, ils le font pour des résultats qui coûtent aussi cher tout en ne les guérissant aucunement. Les autorités nous prennent vraiment pour des imbéciles ! Quand donc viendra le temps béni où chacun creusera en lui-même pour trouver tout le merveilleux qui s’y trouve et l’offrira aux autres ?

  45. jeanfrancoiscouture dit :

    N’allez pas penser que je me porte à la défense de Donald Trump, la plus grande calamité que le système électoral américain ait permis depuis Chesapeake Bay.
    Mais nous savons tous que le Chloroquine est un très vieux médicament dont les effets secondaires, bons et mauvais, sont connus. Si des professionnels de la santé ont pu l’utiliser avec succès sur certains patients pour les tirer d’affaires, tant mieux.
    Le problème avec Donald Trump c’est qu’il crie au miracle pour en tirer crédit et en plus, ce grand spécialiste «ès autopromotion» veut en étendre l’usage à tous sans distinction et surtout, sans les précautions d’usage. Et il a certainement en tête la confiscation de tous les stocks existants comme il vient de le faire pour les N95. Misère!!!

  46. FlorentNaldeau dit :

    Navarro fait et dit tout pour tenter de faire de DT une grande figure inspirante et d’ainsi assurer sa réélection (et aussi pour flatter le patron, ce qui semble être une absolue nécessité pour survivre dans cette administration; il ne cesse d’ailleurs de décrire DT comme un « wartime President » dans le contexte de la crise sanitaire actuelle).

    Pas étonnant que ce flagorneur professionnel soit assez présomptueux pour substituer son jugement de diplômé en sciences « saûciales » à celui d’un véritable spécialiste (on pourrait même dire « sommité ») du domaine de l’infectiologie comme le Dr Fauci, simplement parce que celui-ci rapporte des faits qui ont le défaut de ne pas conforter le message politique opportuniste que PN et le reste des sous-fifres de DT ont comme mission de faire passer.

  47. lanaudoise dit :

    Et si ceci est un exemple du complotisme, obscurantisme qui se refuse à laisser la place aux faits et à la science? S’il s’agissait d’un baroud d’honneur!

  48. lanaudoise dit :

    Parlant de cette plaie qu’est le complotisme, je cite le dernier paragraphe de l’article prémonitoire de Québec Science:
     Le monde doit désormais faire face à un nouveau fléau, qui n’a rien de microbien: les fausses rumeurs et la désinformation, qui entravent la lutte partout où une maladie émerge. Lors de la dernière pandémie, en 2009, les réseaux sociaux en étaient à leurs balbutiements. «Aujourd’hui, ils ont une puissance inouïe: en quelques heures, une fausse information peut atteindre des millions de personnes. Les dommages sont déjà immenses. Personne ne s’attendait à voir la rougeole réapparaître dans les pays développés par exemple », se désole M. Ghebreyesus, de l’OMS. Une épidémie d’un nouveau genre que les experts d’ici et d’ailleurs risquent d’avoir du mal à contenir.

  49. jeani dit :

    Je vous invite fortement à prendre vos références sur la Chloroquine et autres produits, supposément efficaces, dans des revues scientifiques qui ont justement pour rôle de transmettre la bonne information.

    Le lien proposé par Virgil, qui nous vient d’ure revue économique, nous donne ceci:

    First, some background on the study that has stirred up interest. The trial was led by infectious disease specialist Didier Raoult, an eminent figure in his field. Raoult and his team tested hydroxychloroquine — a chloroquine equivalent that has a better safety profile — originally on 26 patients. Six were out after the first few days for the following reasons: Three patients were transferred to intensive care, one died, one decided to leave the hospital, and the sixth lost patient stopped the treatment midway through the trial due to nausea. So the final study included 20 subjects in the treatment group and 16 in the control group. Of the 14 patients given hydroxychloroquine only, eight were cured by the sixth day of the study. Of the six patients given hydroxychloroquine combined with the antibiotic azithromycin, all were cured by day six. In the control group, which didn’t receive the treatments, only two patients were clear of COVID-19 by that time.

    Effectivement, c’est vraiment une very small étude… Une étude avec 20 sujets dans le groupe traité et 16 pour le groupe de contrôle demeure un effleurement d’essai clinique. 6 personnes ont pris l’hudroxychloroquine, associé à L’Axithromycin ont guéri en 6 jours. Dans le groupe de contrôle de 16 personnes, seulement deux personnes ont guéri de leur atteinte par le Covid-19.

    Pour ma part, je préfère de loin me fier sur de vraies revues scientifiques telles, The Lancet. Voici un article du Lancet:

    https://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913(20)30093-X/fulltext

    Peut-être qu’un jour, on prouvera que la Chloroquine ou l’hycroxychloroquine sont les meilleurs voies pour guérir ces patients, mais en attendant, il faut se méfier des articles mis en référence par n’importe qui, en m’incluant.

    Deux choses à retenir concernant l’article du Lancet. La demi-vie du produit et la durée du traitement. C’est ce dernier point qui devrait nous mettre en garde de publiciser, à tort et à travers, toutes les nouvelles trouvailles que l’on transmet un peu partout, surtout si elles sont transmises par un chef d’état, tel que trump.

    1. jcvirgil dit :

      @jeani

      The Lancet est une machine à cash très près de la haute finance qui a pris des positions souvent controversées. Mais n’est ce pas le propre de la science en constante évolution de renier à la faveur de nouvelles études qui nient ce qui avait été établi hier ?

      La science ce n’est pas du crois ou meurt comme la Bible quand même et les pharmaceutiques ont tellement publiés d’études pour mettre sur le marché des médicaments qui se sont avérés nocifs par la suite pour une fraction de la population qu’il serait bien téméraire de leur donner le bon Dieu sans confession alors qu’elles salivent à l’idée de tout l’argent qu’il y a à faire avec un nouveau vaccin contre le coronavirus et que tout médicament qui en réduirait les symptômes est vu comme une menace .

      https://www.ledevoir.com/culture/medias/561341/the-lancet-machine-a-cash-a-la-pointe-de-la-medecine

      1. jeani dit :

        Ben oui jcvirgil, pour qui pensez-vous travaille vraiment le « Dr » Raoult? Les données fournies par ce chercheur n’apparaissent jamais dans The Lancet?

        J’imagine que vous en connaissez bien plus que moi sur le traitement des maladies. Bien entendu, je n’ai que peu d’expérience en soins des patients. Vous savez, travailler seulement une quarantaine d’années comme infirmier en soins intensifs, ne peut certainement donner des arguments suffisants pour contredire un champion de recherches Google.

        Bien entendu, je vous donne raison sur une bonne partie des motivations des compagnie$$$ pharmaceutique$$$. Par exemple, lorsque les statines sont apparues il y a maintenant plusieurs années, le traitement de l’hypercholesterolemie a été une véritable révolution. La majorité des statines qui sont apparues par la suite, en subissant de légers changements moléculaires, ont apporté beaucoup plus d’avantages monétaires aux compagnies que d’avantages notables aux patients. On pourrait appliquer ce même raisonnement pour les soins aux diabétiques. Il y a beaucoup de $$$ à faire dans ce domaine.

        Mais la recherche apporte son lot de faux espoirs et aussi des réalisations extraordinaires. Lorsqu’on traitait un diabétique ou un cardiaque, du moins depuis que j’étais dans le domaine, fin des années 60, jusqu’à la prolongation de ma carrière en 2014, nous sommes passés de traitements avec les moyens du bord (insuline selon glycosurie) à des traitements d’une très grande efficacité (fabriqués par des compagnies qui font beaucoup de $$$). Il faudrait en parler aux patients, qui voient leur vie nettement améliorée, si ça les dérangent tant que ça « les machines à cash)

        Finalement, pour toute théories du complot (The Lancet), il y a toujours moyen de prouver ou de trouver une affirmation contraire. The Lancet fait partie des références utilisés par de très nombreux médecins et tant qu’à demeurer dans les théories du complot, ils doivent certainement en faire partie.

      2. jcvirgil dit :

        @jeani

        Je n’ai jamais mis en doute vos compétences , je ne vous connais pas ! Je lis différents articles et essais et je me renseigne pour me faire une opinion qui vaut évidemment ce qu’elle vaut comme celle de tous les autres !

        Plusieurs dossiers, comme vous en faites état d’ailleurs , nous font constater que les pharmaceutiques sont aujourd’hui des usines à cash qui font souvent passer leurs intérêts financiers avant celui des gens que leurs médicaments traitent, Les poursuites qu’ils règlent souvent hors cours sont d’ailleurs là pour le prouver .

        Quand au terme de théorie du complot qui désigne tout ce qui sort de l’orthodoxie qu’on veut bien nous faire avaler , je trouve qu’il va à merveille dans un monde où on veut garder les moutons en rang bien serrés et l’empêcher de réfléchir par lui-même en dehors de ce qu’on veut bien lui faire croire pendant qu’on le nourrit à une purée médiatique formatée dans les intérêts de ceux qui financent les gouvernements .

  50. Ronflex dit :

    Le remède miracle, il est ici. Trump n’en fera pas la promotion. Il vient de France. : https://www.youtube.com/watch?v=BXn7WEzsCis

    1. Haïku dit :

      Ronflex
      😉😉 Très rigolo, merci !!

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Sur le même air mais avec d’autres mots. Et la même année, 1969. Qui donc a copié l’autre?

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Merci. 😉👌

        Et « Qui donc a copié l’autre? »…
        Étant un compositeur, la question du copie-rite aggrave mon portefeuille.
        (PS. dans ce cas-ci, l’utilisation du terme ‘copie-rite’ n’est pas la faute du correcteur.) 😉

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: «copie-rite» comme dans «gastro-enté-rite»?? 🙂

  51. Gilles Morissette dit :

    Le Gros taré et sa babde de fripouilles ont tellem,ent hâte que l’on trouve un remère-miracle pour vaincre le coronavirus qu’il est prêt à mettre en péril la santé des Américains avec des médicaments non-homologués qui peuvent avoir des effets secondaires dangereux.

    Cinglé et dangereux. Le Salopard-En-Chef aura des morts sur la conscience.

  52. Boozadvisor dit :

    J’aime votre humour quand je la trouve où je ne l’attends pas Richard. 💜

  53. Charles Eyaa dit :

    La Chloriquine est un medicament tres credible propose par les plus grands eminents chercheurs de la planete. Je ne sais pas pourquoi on l’associe a Trump. Ce medicament est maintenant actuellement utise au USA, En Europe et meme au Canada. Certes, on doit prouver encore son niveau d’efficacite mais il ne s’agit pas de faire de la politique avec. Trump est juste impatient comme a l’habitude. Il veut juste repartir son economie.

    1. Igreck dit :

      @CharlesEyaa
      On sait tous que Trompe est impatient, nous le sommes tous ! Ce n’est pas une raison pour bâillonner les scientifiques, à commencer par son propre infectiologue en chef, le Dr Fauci. On apprend aussi que Rudolf, pas celui du traîneau mais celui qui traîne à la MB, que l’iconoclaste Giuliani est maintenant CON-seiller scientifique du Gros Nul !? Les Amers sont vraiment, mais vraiment mal barrés ! So, Help they God !

  54. Alexander dit :

    Trump fait ce qu’il fait toujours, proposer des solutions simplistes à des problèmes complexes sans mesurer la portée de ce qu’il dit.

    Un charlatan qui dit ce que les gens veulent entendre, dans égard aux conséquences.

Répondre à IgreckAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading