Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

430 000 : nombre minimum de personnes de diverses nationalités qui sont arrivées aux États-Unis à bord de vols directs en partance de la Chine depuis que les autorités chinoises ont dévoilé l’existence d’un nouveau coronavirus aux responsables de santé internationaux à la veille du jour de l’An, selon une analyse des données recueillies dans les deux pays par le New York Times.

Ce nombre inclut près de 40 000 personnes qui sont entrées aux États-Unis dans les deux mois qui ont suivi la décision de Donald Trump d’interdire l’entrée dans son pays aux personnes s’étant trouvées récemment en Chine. Des vols directs en partance de Chine ont continué à arriver aux États-Unis la semaine dernière, en vertu de règles exemptant les Américains et certains ressortissants étrangers.

(Photo AP)

105 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. christian reny dit :

    bonne raison pour que cette pandélie soit incontrolable

  2. La seule mesure prise pour diminuer les risques en 70 jours est un flop total….comme sa présidence.
    Je me répète, pourquoi personne ne réagit????

    1. januo dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas de mouvement réclamant sa démission.

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Les réactions, aux States, sont confinées depuis longtemps!
      😉

      1. Guy Pelletier dit :

        @Encorutilfaluquejelesus

        Aux soins intensifs sous respirateur même, devant tant d’apathie………………

    3. Serge Montpetit dit :

      unbelievable, est ce que une farce pareil ( trump ) pourrais arriver ailleurs? je suis totalement abasourdie par la non reaction des gens, les media sont pourtant en feu et rien, aucunne reaction,

    4. John Franco dit :

      Mais….Mais…..fermer les frontières serait raciste!!!

  3. Rick dit :

    Difficile de refuser un citoyen qui revient de l’étranger avec un passeport valide…

    1. lechatderuelle dit :

      les citoyens américains, c’est normal de les laisser entrer aux USA… ce qui l’est moins est de ne pas les avoir mis en confinement alors que trump et sa bande savaient depuis le début janvier que ce virus existait en Chine…..
      trump et sa bande n’ont RIEN FAIT en janvier, février et mars…. ils ont laissé les gens revenir de voyage et aller et venir partout aux USA…. sans suivi, sans souci….

      C’est là la décision criminelle … trump et sa bande ont opté pour protéger l’économie plutôt que les citoyens…..

      s’ils n’avaient pas eu les informations privilégiées en janvier 2020, on comprendrait qu’ils aient été surpris par le virus, mais ils étaient au courant de ce risque viral eet ils ont préféré ne pas prendre de décisions…..

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        C’est parce que, tout ce temps, Trump était confiné sur son terrain de golf!
        😏

    2. Aube 2005 dit :

      On parle de différentes nationalités.
      Ce ne sont pas seulement des amerloques.
      Gang d’irresponsables. Ils ont ce qu’ils méritent.

      1. Personne ne mérite de mourir à cause de ces irresponsables….

      2. John Franco dit :

        Et que méritent-ils, exactement?…

  4. lechatderuelle dit :

    bonne job donald… bonne job….

    1. papitibi dit :

      The Name of the Game izze
      LIIIIIIIBÀÀÀÀÀÀRTÉ

      Tuer ce concept, c’est TUER l’Amérique.
      Laisser le concept tuer des z’Amaricains par centaines de milliers? Bof…

      Après toutte, des z’Amaricains, ça se remplace.
      Suffit d,interdire l’avortement!

      Mais la liiiiiibààààààrté, ça n’a pas de prix!

  5. Mabuse dit :

    Ont-ils atterri dans des états démocrates?

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Ce sont les seuls états où il était permis d’atterrir!!!
      😁

    1. lanaudoise dit :

      Bolsonaro a dit que les Brésiliens sont forts, qu’ils plongent dans les eaux usées et n’attrapent rien. Un con, euh, une référence de catégorie mondiale.

      1. gl000001 dit :

        Lui, il s’est fait poignarder et n’est pas mort. Forts en ta…

      2. gérard séguin dit :

        Le Gange en Inde, sur lequel on peut presque marcher . Sert de bain public. Nature et ses secrets. Les Indiens sont plus immuniser, que nous tous. Tout est relatif.

  6. Loufaf dit :

    Dt et son administration d’ incompétents n’ ont aucun plan établi depuis le début, pour contrer la pandémie, alors on improvise au fur et à mesure des évènements. Les résultats seront en conséquence, une perte de contrôle de la propagation du virus et des milliers de morts.

    1. ProMap dit :

      Loufaf – « Dt et son administration d’ incompétents n’ ont aucun plan établi depuis le début, pour contrer la pandémie… »

      Exactement ce que disait Tapper à trump : « Do you have one (un plan)? »
      https://www.cnn.com/videos/politics/2020/04/05/jake-tapper-trump-coronavirus-covid-19-plan-sotu-vpx.cnn

      1. kyrahplatane dit :

        Jake Tapper a été vraiment bon.

      2. Haïku dit :

        @kyrahplatane
        Bien d’accord avec vous.

  7. Martin cote dit :

    Il a fermé les frontières entre le Canada et le Mexique…pour éviter la propagation….il laisse entrer les passagers en provenance de la Chine……🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

  8. Toile dit :

    En effet, pas vraiment possible de refuser l’entrée à un citoyen américain sur le américain : soit 40,000. Par contre, l’article cité fait mention de «  diverses nationalités qui sont arrivés .. ». 430,00 moins 40,000 ca donne un maximum de 390,00. Tous ne sont pas porteurs mais quelqu’uns sont suffisants pour créer une tragedie. Anyway, quand tu y crois pas, ça donnera que plus de m…

    1. A.Talon dit :

      «En effet, pas vraiment possible de refuser l’entrée à un citoyen américain sur le américain : soit 40,000.»

      Mais on peut tous les obliger à faire une quarantaine. Dans un centre de détention si nécessaire. Qu’ils soient citoyens américains ou non.

      1. 430a dit :

        Les centres de détention devaient être déjà pleins de méchants immigrants faut croire…

      2. Aube 2005 dit :

        Ils auaient dû les mettre en quarantaine à Quantanamo. C’est plus sécuritaire.

    2. Si au moins ils avaient été testés…

  9. titejasette dit :

    Désolée du doublon. J’ai posté mes commentaires sur le billet précédent. Il aurait fallu les poster ici.

    @Madalton – « Trump qui se vante à chaque jour, à CHAQUE POINT DE PRESSE qu’il a limité la propagation du virus en fermant rapidement la frontière aux voyageurs de la Chine. »

    Ce Con vantard n’a pas réussi le coup de gestion de crise du siècle. Il fanfare et fanfare encore aujoud’hui Voici pourquoi c’était un coup d’épée dans l’eau.

    1- Le Nouvel An chinois a eu lieu le 26 janvier. Comme dans presque toutes les familles du monde, les chinois de l’Amérique rendent visitent à leurs parents (en Chine) et retournent chez eux (aux EU) dans les semaines qui suivent (aller Fin Janvier- retour début Février). Le nombre de vols entre les deux pays sont évidemment extrêmement élevés au cours de cette période. La fermeture des frontières aux Chinois sont destinés aux Chinois de Chine. Aux citoyens chinois naturalisés (américains), il ne leur est pas interdit de rentrer chez eux. C’est pour ça que l’impact de la fermeture des frontières aux Chinois est couci-couça. Ce n’est pas le véritable bon coup à crier au-dessus les toits.

    2- Ainsi donc les Chinois américains infectés qui arrivent de Chine n’étaient pas être mis en quarantaine. Trump et ses docteurs auraient sauvé beaucoup de vie s’ils avaient posé le bon geste à ce moment-là.

    Ensuite, il y a eu une vague d’infection communautaire parce que à cette époque (tout le mois de février et une partie du mois de mars), ces chinois américains sont retournés au travail et à leur vie quotidien, comme si de rien n’était. Trump parlait de hoax et d’un virus qui disparaitrait au printemps. La stratégie de confination fut adoptée quelques temps plus tard (en mars ?) et plusieurs États encore aujourdhui ne se sont pas pliés à cette stratégie.

    La fermeture des frontière qu’ossé ça donne ?

    A sa place, je me la fermerais. Lui, il continue de parler de sa salade

    1. Madalton dit :

      On a eu le même problème en Colombie-Britanique où il y a une forte communauté chinoise à Vancouver, entre autres.

      Comme vous dites, ferme-la.

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Trump a toujours fermé la frontière, à sens unique:

      Tout sort de sa gueule, mais rien n’entre dans sa petite cervelle…
      😏

  10. treblig dit :

    Ce n’est pas gentil de pulvériser ainsi le seul argument de Trump qui déclare qu’il a intervenu rapidement, en janvier en interdisant l’accès au territoire américain aux voyageurs chinois. Plus de 40 000 arrivées contredisent son affirmation qu’il a été proactif pour limiter la propagation.

    Je sais bien qu’il est rendu à plus de 16 000 mensonges, mais celui-là c’est costaud.

  11. M.Rustik dit :

    On peut ne pas aimer les USA, mais je vais parier un vieux 2$ que le Canada n’était pas en reste ni même l’Europe. Il y avait interdiction, mais avec quel sérieux?

  12. A.Talon dit :

    «430 000 : nombre minimum de personnes de diverses nationalités qui sont arrivées aux États-Unis à bord de vols directs en partance de la Chine depuis que les autorités chinoises ont dévoilé l’existence d’un nouveau coronavirus aux responsables de santé internationaux»

    Avoir voulu propager la maladie à travers le monde, la Chine n’aurait pas agit autrement…

  13. Olesya dit :

    L’autre parti disait que c’était xénophobe de fermer la frontière à la Chine en plus. Je n’ose même pas imaginer à quoi ressemblerait leur situation avec l’entrée de chinois sur le territoire pour un ou deux mois de plus.

    1. Samati dit :

      @ Oleysia

      La maladie n’a pas été seulement transmise par des voyageurs provenant de Chine. Des américains de retour d’Italie (où le virus était déjà répandu) et d’autres pays d’Europe ont largement contribué à la propagation de la maladie. Il aurait fallu mettre en place des mesures de confinement des voyageurs plus strictes.

      Comme le démontre la rapidité de la contagion aux USA, la fermeture des frontières n’a rien donné.

    2. simonolivier dit :

      @Oleysa Je vais vous faire changer de sujet. Vos sources concernant l’autre partie…

    3. gl000001 dit :

      Toujours pas de réponse sur le taux de satisfaction des gouvernements face à la crise ? Google n’est pas votre ami ? Il vous donne trop d’informations qui défont vos complots ?

      1. Guy Gibo dit :

        Vous voulez le taux de satisfaction à l’égard de l’Espagne face à cette crise?

        Sondage 30 mars La Sexta: positivement 60% négativement : 40%

        Vous voyez un complot?

      2. gl000001 dit :

        C’est Olesya qui lance des faussetés sans donner de vrais chiffres. Et elle n’est pas capable de répondre.

  14. A.Talon dit :

    «Ce nombre inclut près de 40 000 personnes qui sont entrées aux États-Unis dans les deux mois qui ont suivi la décision de Donald Trump d’interdire l’entrée dans son pays aux personnes s’étant trouvées récemment en Chine.»

    L’Incompétent-en-Chef a encore frappé. Bravo champion! Un tel degré d’incompétence est carrément criminel et relève à toutes fins pratiques de l’assistance à l’ennemi. Un crime constitutionnel («Aid and Comfort to the Enemy», Article 3, Section 3, Clause 1) passible de destitution et de la cour martiale.

    https://www.law.cornell.edu/constitution-conan/article-3/section-3/clause-1/aid-and-comfort-to-the-enemy

  15. cotenord07 dit :

    Il serait utile d’obtenir une ventilation de ces nombres par catégorie de voyageur.

    Dans le cas des « 40 000 personnes qui sont entrées aux États-Unis dans les deux mois qui ont suivi la décision de Donald Trump d’interdire l’entrée dans son pays aux personnes s’étant trouvées récemment en Chine.» (citation tirée du deuxième paragraphe), j’ai l’impression qu’il doit s’agir en bonne partie de citoyens des États-Unis qui désiraient revenir au pays, et qui ont probablement le droit juridique ou constitutionnel de le faire dans ces circonstances, comme c’est le cas avec les citoyens du Canada qui sont à l’étranger.

    1. Dan Lebrun dit :

      Ils ne peuvent pas, il manque de ventilateur

  16. Layla dit :

    Je suis bien d’accord que c’est un droit légitime de revenir dans ton pays.
    Mais comment? Voilà ce qu’un grand leader doit prévoir.
    Je n’ai pas oublié lorsque « cette administration » s’attendait à un retour en masse, à décider que seulement 10 aéroports seront ouverts… rappelons nous des photos du 15 mars suite à cette improvisation…On a bien vu que le respect des distances était impossible, ce qui a sûrement aggravé la situation.

    https://twitter.com/TimOBrien/status/1239235957045559303

  17. Daniel Legault dit :

    minus trump le criminel avait très tôt des informations sur la situation. Les scientifiques qui restaient dans son gouvernement, s’ils ont été consultés auraient recommandés une quarantaine.

    Mais le best parmi les best était sourd aux diverses recommendations de ceux qui savent.

    Avant qu’on connaissent les bactéries et les virus, la quarantaine était utilisé pour contrôler les épidémies. Ce n’est pas une nouvelle méthode. Quelqu’un qui a le moindrement un peu de connaissance générale le sait et peut donc consulter des spécialistes pour les détails.

    Le comportement de minus trump le criminel pourrait le faire accuser de négligeance criminelle.

  18. Mariette Beaudoin dit :

    Je ne vous apprends rien en vous disant qu’au Québec, avant la Révolution Tranquille, il y avait des familles très nombreuses. J’en ai connu une qui avait 25 enfants et ils se débrouillaient ! Les parents expliquaient aux enfants les actions à poser devant une situation quelconque et les plus vieux s’occupaient des plus petits pour soulager leurs géniteurs et ainsi de suite. Pourquoi les dirigeants américains ne font-ils pas la même chose en passant le mot ? Ce ne sera pas parfait, mais au moins, on évitera le chaos.

    1. Henriette Latour dit :

      Mariette Beaudoin

      Mon père est mort de tuberculose six mois après ma naissance. Nous sommes 5 enfants et aucun de nous ne l’a attrapée parce que ma mère était intelligente et désinfectait tout à l’eau de Javel. Il ne m’a jamais approchée à moins de dix pieds. Personne n’avait le droit d’entrer dans sa chambre ou de toucher à quoi que ce soit sans la permission de maman.

      Mais ma mère, contrairement à trump, ne connaissait pas tout!!!

  19. Autrement dit :

    CONSEIL DU JOUR DE LA PRÉSIDENCE
    À mes amis de New York qui réclament plus que ce qu’ils ont besoin, je les encourage à doubler la durée des masques avec ce conseil facile: tournez les de bord, cela fonctionne aussi bien de l’autre côté. Je fais ça avec mes caleçons depuis des années et je m’en porte pas plus mal.

    Même conseil pour les respirateurs.

    1. Haïku dit :

      Autrement
      Superbe conseil ! 😉

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Vos caleçons vous servent de masques???
      😁

      1. Autrement dit :

        Les vieux seulement. Il faut les éventer et les secouer un peu.
        J’ai un truc, je les mets sur un moustiquaire au- dessus d’une bouteille de Gain débouchée, une heure. Le parfum reste et ça économise le savon!
        Gain, c’est payant.

      2. Haïku dit :

        @Autrement

        « ….Gain, c’est payant. »
        —-
        Excellent ‘punch-line’ !!! Chapeau ! 🤣

      3. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Et ça sent moins mauvais quand vous respirez!
        😉

    3. Sueurs dit :

      Vos commentaires ont le mérite de me dilater la rate… ça fait du bien au travers de ce qui se passe. Allons-nous nous en sortir. Après ma pneumonie en début de février l’isolement commence à peser lourd.

  20. Daniel Legault dit :

    minus trump le criminel vit dans un monde parallèle comme dans le film:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_hommes_d%27influence

    sauf que les virus ne regarde pas les films, ils se comporte en virus.

  21. steelgun dit :

    https://www.cnn.com/videos/us/2020/04/04/ohio-church-service-covid-19-pandemic-tuchman-pkg-ac360-vpx.cnn

    Ces débiles là quand ça tombe malade, ça ne doit pas avoir droit à un lit d’hôpital. On les laisse chez eux avec leur ami imaginaire et le traitement auquel ils ont droit c’est deux cierges, un bol d’hosties, un litre d’eau bénite et leur gang qui vient prier a genoux à côté du lit

    1. Henriette Latour dit :

      steelgun

      👍👏

  22. noirod dit :

    Le nœud du problème c’ est a mon avis qu’ils n’avaient plus le choix de révéler que la situation était hors de contrôle et donc catastrophique. Et puis maintenant 0 cas ? Ceci explique cela…

    Alors ces chiffres sont a mon avis bien peu révélateurs du réel danger qui s’est répandu sur la planète avant leur aveu . C’ est ceux la qu’on ne connaitra jamais.

  23. Azar a mis deux semaines avant d’obtenir un rendez-vous avec 45 pour l’aviser…..

    Joe Scarborough‏Compte certifié @JoeNBC

    Joe Scarborough a retweeté Jonathan Lemire

    Trump’s HHS Secretary said in 2019 that a coming pandemic kept him up at night, In early January, Azar tried to meet with Trump to warn him. It took two weeks to schedule a meeting and then Trump only wanted to talk about vaping. A month later he was still comparing it to the flu

    1. Layla dit :

      @_Cameleon_12:26
      C’est très « poignant » comme reportage…

      A méditer «  où est le point final de tout ça? » question sans réponse, bien sûr. Mais présente dans notre quotidien.

      On peut lire…

      « Et pourtant, cet homme installé à New York depuis trente ans, a vu les tours jumelles du World Trade Center s’effondrer lors de l’attentat de septembre 2001. »

      « Après le matin (du 11 septembre), c’était fini, c’était la reconstruction. Maintenant, on ne peut même pas parler de reconstruction. Où est le point final de tout ça? », lance-t-il faisant écho à une question que se posent des milliers de New-yorkais. »

      Quand il dit « Après le matin (du 11 septembre), c’était fini, c’était la reconstruction. » je comprends que c’est une façon de parler, mais je comprends son propos.

      Je ne peux qu’être à leurs côtés en pensée, impuissante. Mais il est de mon devoir de ne pas être la personne de plus qui fera déborder le vase. Alors au nom de ses gens dévoués je dois respecter les consignes, ainsi je peux me sentir utile de ne pas aggraver personnellement cette crise. Layla

  24. treblig dit :

    Bien évidemment, en ce dimanche normalement consacré aux prières dans le sud et dans le midwest des États-Unis, il fallait qu’un évangéliste vienne ajouter son grain de sel.: Le coronavirus est une punition de Dieu pour lui avoir tourné le dos selon Franklin Graham et en continuant de se vautrer dans le péché.

    Hé misère, le virus frappe le croyant comme le non-croyant sans distinctions M. Graham. Le plus vertueux comme le bandit. Drôle de punition de Dieu qui touche tout le monde . On punit l,’ensemble du troupeau.

    À propos, lors des grandes épidémies, les églises catholiques retirent le bénitier à l’entrée des églises qui est un vecteur de propagation.Les virus adorent l’eau bénite apparemment.

    1. Rick dit :

      Mieux encore: toutes les églises catholiques dans le monde sont FERMÉES en ces temps de pandémie. Sur ordre du Pape.

  25. Apocalypse dit :

    430,000 …

    et cela depuis le début de janvier … intéressant!

    Ca veut peut-être dire que le 300k de gens infectés qu’on retrouve présentement est beacoup, beaucoup plus petit que le nombre de gens qui ont été infectés avec symptômes ou non.

    On parle donc de 430k personnes qui arrivent sur le territoire et le sont depuis trois(3) mois et nous n’aurions que 300k gens infectés … pas certain, pas certain … On a clairement manqué le bateau avec le nombre de gens testés et ça ne semble toujours pas avancer bien vite.

    On ne fait encore que très peu de tests, alors il est bien possible qu’un grand, grand nombre de gens soient asymptomatiques; c’est d’ailleurs ce que je lisais dans un article parlant des gens infectés en Chine, un grand nombre étant asymptomatiques.

  26. Louise dit :

    Je ne veux pas vous décourager mais les problèmes n’ont pas fini de s’accumuler.

    La prochaine crise sera la crise alimentaire. Les habitudes alimentaires ont changé suite à la fermeture des restaurants, des écoles, des arénas,des cafétérias dans les lieux de travail etc…
    Certains aliment sont plus en demande alors que d’autres le sont moins. En général les américains sont reconnus pour consommer de la bouffe déjà préparée et pas toujours bonne pour la santé.
    Les cultivateurs et les grossistes ne savent plus quoi faire avec les stocks de produits frais qu’ils ont en trop alors ils les jettent.
    Cet aspect de la crise aussi doit faire l’objet d’une planification rigoureuse afin d’éviter le gaspillage alors que tant de personnes peinent à se nourrir.

    C’est complexe mais avec des équipes bien rôdées pour régler des problèmes en temps de crise, c’est possible. Savoir prévoir et s’ajuster rapidement sont des atouts précieux pour un dirigeant.

    N’importe quelle mère ou père de famille fait ça tout le temps.

    1. cotenord07 dit :

      Louise, vous avez tout à fait raison.

      De plus, il y a aussi la question complexe de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

      Si vous en avez l’occasion, jetez un coup d’œil sur ce document de consultation du BSI Group (BSI :British Standards Institution, l’équivalent britannique du Groupe CSA au Canada). :

      – Document PAS 96:2014, « Guide to protecting and defending food and drink from deliberate attack », BSI Group, 2014.

      https://www.bsigroup.com/LocalFiles/en-MY/PAS%2096%20Food%20Defence/PAS%2096%20(2014).pdf

  27. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 12:26

    Je regarde souvent cette Webcam sur Times Square et c’est toujours noir de monde, mais avec cette crise, voyer à quoi ça ressemble:

    *https://www.earthcam.com/usa/newyork/timessquare/?cam=tsrobo1

  28. titejasette dit :

    Les States est un pays d’immigrants. C’est sûr que les américains infectés qui reviennent chez eux en Amérique arrivent de divers pays du monde (Italie, France…).

    Pourquoi mes commentaires portent seulement sur la Chine ? Pcq :

    -la covid-19 a pris sa source dans ce pays;

    -Trump se félicite de sa bonne décision TRES RAPIDE d’interdire l’entrée aux Chinois (et pas de l’Italie ni de la France). Je ne reviens pas sur cette RAPIDITÉ qui n’a rien réglé.

    Mon point : Le fait qu’il en parle encore et encore aujourd’hui (à chaque point de presse) prouve qu’il n’a rien compris. Il ne semble pas connaitre la bonne méthode pour vaincre cet ennemi invisible, à part de fermer les frontières. Il n’est pas convaincu des mesures de confinement car il y a encore plusieurs États qui ne l’ont pas adopté. Il espère que le nombre des décès dans ces États soient maigré tout « bons » et que les buseness aient continué à bien tourner. C’est l’économie et sa réélection qui le préoccupe. Il recherche un modèle et il veut le prouver avec la manière dont ces États vont sortir de cette crise.

    Il joue avec la vie des gens.

    Les 2.2 millions de décès, ce sont de chiffres lancés en l’air. S’ils arrivent à 100 000, 200 000, 300 000 c’est une très bonne job.

  29. cotenord07 dit :

    Si on tient compte du fait que la population du Canada est environ 10 % de cette des États-Unis, la situation des arrivées de voyageurs transitant de la Chine vers le Canada est proportionnellement comparable à la situation qui a cours aux États-Unis, au moins jusqu’à la fin janvier 2020.

    À partir de février, le nombre de vols provenant de la Chine a diminué significativement, mais à la mi-mars, des avions d’Air China atterrissaient toujours à Montréal.

    Source : Statistique Canada, Le Quotidien, Voyages entre le Canada et les autres pays, janvier 2020, hyperlien :

    https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200323/dq200323c-fra.htm

    &&&&&&&
    EXTRAIT
    &&&&&&&

    « Hausse des voyageurs de pays d’outre-mer en provenance de toutes les régions, sauf l’Amérique du Sud

    Une fois la variation saisonnière normale prise en compte, les résidents de pays d’outre-mer (pays autres que les États-Unis) ont effectué 628 000 voyages au Canada en janvier, en hausse de 0,5 % par rapport à décembre.

    Il y a eu une hausse du nombre d’arrivées au Canada en provenance de toutes les régions d’outre-mer du monde, sauf l’Amérique du Sud (-15,0 %).

    Comparativement à décembre, une augmentation du nombre de voyages au Canada effectués par les résidents de la France (+4,5 %), du Royaume-Uni (+3,1 %) et du Mexique (+1,7 %) a été enregistrée en janvier, tandis que le nombre d’arrivées en provenance du Brésil (-19,7 %), de l’Inde (-9,6 %) et de la Corée du Sud (-3,7 %) a diminué.

    La Chine (749 000 voyages) s’est classée au deuxième rang des marchés en importance pour ce qui est des voyageurs d’outre-mer au Canada en 2019, après le Royaume-Uni (909 000 voyages).

    Les arrivées en provenance de la Chine ont augmenté de 3,3 % par rapport à décembre pour s’établir à 64 000, ce qui s’explique en partie par la hausse des voyages en provenance de la Chine que l’on observe habituellement au cours de la période précédant le Nouvel An chinois.

    Incidence du Nouvel An chinois sur les arrivées par avion

    Il faut tenir compte de la date du Nouvel An chinois lorsque l’on compare le nombre de voyageurs chinois au Canada d’une année à une autre. La date du Nouvel An chinois varie chaque année, se situant entre le 21 janvier et le 21 février, et les voyages de la Chine vers le Canada fluctuent en fonction de cette date.

    Par exemple, en 2019, les arrivées en provenance de la Chine ont commencé à augmenter vers la fin de janvier et ont atteint un sommet en février, avant le Nouvel An, le 5 février. Cependant, en 2020, c’est entièrement en janvier que les arrivées en provenance de la Chine ont augmenté et ont atteint leur sommet, avant la date du Nouvel An, le 25 janvier.

    En réponse à l’éclosion de coronavirus, des restrictions relatives aux voyages entre le Canada et la Chine ont été instaurées vers la fin de janvier; mais les conséquences de ces mesures se feront sentir au cours des prochains mois.

    Ces répercussions peuvent être illustrées à l’aide des données du système électronique utilisé par l’Agence des services frontaliers du Canada, le système des bornes d’inspection primaire (BIP), lequel recueille les déclarations douanières des voyageurs internationaux au Canada qui arrivent à la plupart des grands aéroports canadiens.

    L’Aéroport international de Vancouver a été le point d’entrée de près de la moitié (48,8 %) des arrivées aériennes au Canada en provenance de la Chine en 2019.

    Selon les données des BIP, plus de 24 000 voyageurs venant de la Chine sont arrivés à l’Aéroport international de Vancouver en janvier 2020, en hausse par rapport aux 23 000 voyageurs enregistrés en janvier 2019.

    Par contre, en février 2020, étant donné que le sommet précédant le Nouvel An en 2020 a eu lieu en janvier plutôt qu’en février et que certains vols provenant de Beijing et de Shanghai à destination de l’Aéroport international de Vancouver ont été suspendus, le nombre de voyageurs en provenance de la Chine est passé de 18 000 à 7 000 voyages. »

  30. _cameleon_ dit :

    Ce n’est encore qu’une hypothèse mais …

    « Le coronavirus pourrait se transmettre… en respirant et en parlant »
    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200403.OBS27038/selon-un-responsable-americain-le-coronavirus-pourrait-se-transmettre-en-parlant.html

    Ce qui expliquerait le taux élevé de contagion du SRAS-Cov2.

    1. jeani dit :

      @_cameleon_

      Tout comme l’influenza, absolument rien de nouveau là-dedans.

    2. Rick dit :

      Sûrement, car on émet une bouffée d’air humide à chaque expiration et encore pire en parlant, puisque l’on postillonne toujours un peu… donc cet air humide est pollué, si on est atteint dudit virus…
      Pas besoin d’être un grand scientifique pour comprendre cela… donc, on se tient à 2 mètres de toute autre personne… et on porte un masque si on réussit à en dénicher à quelque part.

  31. POLITICON dit :

    Donald est un géni et comme il dit souvent ‘I know more than anybody’ et tout disparaitra comme par miracle. Il a surtout oublié de dire qu’il savait mieux que tout le monde que des vies disparaitront comme par miracle. Et bien, c’est ce qui arrive, 100% comme il l’avait dit. Un vrai champion qui remportera la médailles d’or des morons en chef. Ce ne sera plus Make America Great Again (MAGA) le thème de sa campagne. Ce sera Keep America Really Moron Again (KARMA).

  32. titejasette dit :

    cotenord07

    Merci d’avoir fouillé pour sortir ces chiffres. Je ne suis pas d’humeur et je n’ai pas le courage d’en faire l’analyse.

    Malgré tout, voici les commentaires

    La Colombie Britanique et l’Ontario possèdent le nombre de décès le plus élevé au Canada et je garde mes opinions pour moi.

    La question c’est de savoir quand (à quelle date) le Fédéral (Trudeau) a exigé la quarantaine aux voyageurs qui arrivent de …. et de….

    Que Trudeau l’ait ou non exigé, qu’il ait ou non fait une erreur en attendant trop longtemps. Ce n’est pas là le point. Le point c’est qu’il ne fait pas des points de presse au cours desquels il se lance des fleurs au sujet d’un bon coup réalisé en février.

    1. cotenord07 dit :

      titejasette, je ne suis pas sûr de comprendre l’ensemble de votre commentaire.

      Si votre commentaire vise en partie à critiquer une certaine inattention portée par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux face à la pandémie de la COVID-19 en février 2020, je répondrai simplement que ces gouvernements étaient alors fort occupés à gérer une crise importante, soit celle du blocus autochtone anti-gazoduc de 2020 au Canada…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus_autochtone_anti-gazoduc_de_2020_au_Canada

      En gros, il faut reconnaître que nos gouvernements ne disposent pas de ressources illimitées pour faire face à des crises de cette ampleur…

      1. Nycole L. dit :

        Bonne riposte côtenord07 à tittejasette ! 🤗👍qui semble avoir oublié la crise des barrages autochtones en février.

  33. Le Champ dit :

    Prochaine étape pour la maison Blanche s’assurer que les américains voit la Chine comme le seul coupable de cette crise et faire comprendre aux électeurs que seul un président fort et non un vieux sénile peut tenir tête à cette ennemi impitoyable…. Ici l’aide del’organe de presse officiel de la maison Blanche (Fox) serait apprécié mais surtout nécessaire pour faire passer le message 🤔

    Trump commence à manqué de temps et si il commence vraiment a paniqué les temps qui s’en viennent seront des plus dangereux pour la planète.

    On peut déjà penser que le principal coupable pour les américains est la mondialisation donc le coupable se doit absolument être un étranger. Et la maison Blanche l’a trouvé.

    1. POLITICON dit :

      Je suis d’accord avec vous. Lorsque les USA auront siphonné tout ce qu’ils peuvent de la Chine pour juguler la pandémie, Donald devra martelé un adversaire facile à cibler pour sa base de décérébrés édentés. La Chine représentera l’axe du mal à elle seule et sera l’ennemi juré. C’est à peu près tout ce qu’il aura à se mettre sous la dent. Ne pouvant plus claironné une économie en surchauffe, ne pouvant plus se vanté d’avoir protégé sa population, il devra trouver quelque chose de simple à comprendre pour ses partisans aveugles et écervelés.

      1. spritzer dit :

        @POLITICON

        Vous pensez que les démocrates vont défendre la Chine ou ne se ligueront pas avec les républicains pour la démoniser ? C’est Obama qui a recentré la politique extérieure du pays vers la Chine. La Chine étend ses ailes, fait de l’ombre aux États-Unis, considère la Russie honnie comme un partenaire privilégié. À moins que la pandémie change les mentalités de façon dramatique – ce qui reste à prouver – le China bashing sera pratiqué par tous les politiciens US.

    2. Layla dit :

      @Le Champ 13:21

      « Prochaine étape pour la maison Blanche s’assurer que les américains voit la Chine comme le seul coupable … »

      Sauf erreur de ma part rendre la Chine responsable des maux des fermiers à aussi fait la Job, même avec la guerre commerciale, bon nombre de fermiers étaient derrière lui. La Chine c’est vendeur pour DT, il ne va pas se garder une petite gêne.

  34. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Dans les films américains, ces derniers sauvent le monde!

    Beau cinéma!!!
    😉

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Oups, mauvais clic.

      Mon message s’adressait à

      Daniel Legault dit,
      05/04/2020 à 12:05:
      « minus trump le criminel vit dans un monde parallèle comme dans le film ».

  35. Pierre S. dit :

    ————————

    Et l’andouille qui voulait tout ré ouvrir a Paques …

  36. Pierre S. dit :

    —————————–

    retour sur la guerre commerciale …..

    Les USA ne vendent plus rien au Canada …..
    La chine va battre des records de ventes … principalement aux USA parce que l’andouille
    est totalement incapable de gérer quoi que ce soit …..

    C’est qui le pays le mieux placé présentement ????
    Je vous laisse y réfléchir.

  37. Gilles Morissette dit :

    Une preuve de plus que le Gros Taré et son administration de fripouilles n’étaient pas préparé à faire face à une telle pandémie.

    Vous me direz qu’ils ne sont pas les seuls et que plusieurs pays, incluant le Canada, ont tardé à réagir. Vrai

    Cependant,Tiny Brain a tout fait, pour minimiser la pandémie même lorsque le pays a commençé à être touché par les premiers cas.

    Rappelez-vous toutes les conneries qu’il disait pas plus tard qu’au début mars.

    Pendant que la communauté internationale se mobilisait, Tiny Brain vomissait des théories du complot aussi absurdes les unes que les autres. Lorsque ses experts ont réussi à lui faire comprendre l’ampleur de la situation, il était trop tard.

    Les interventions sont désorganisés, on manque d’équipements, les États sont pratiquement laissés à eux-mêmes (ex. NY) et on est pas loin du chaos social. En plus, l’aide du gouvernement fédéral varie d’un État à l’autre dépendant des allégeances politiques.

    Si vous avez voté « Républicain », vous êtes OK. Si vous avez voté « Démocrate », allez vous faire foutre et attendez. Si vous critiquez la gestion de crise du président, vous n’aurez rien.

    Je caricature un peu mais à peine.

    En attendant, Google a publié une étude qui démontre que le Québec se situe au 1er rang des 10 provinces canadiennes et des 50 états américains en ce qui a trait au respect de la distanciation physique.

    Bravo. Fier d’être Québécois.

    actualite.com/societe/distanciation-le-quebec-dans-une-classe-a-part-au-canada/

  38. Apocalypse dit :

    @Louise – 12:32

    ‘Je ne veux pas vous décourager mais les problèmes n’ont pas fini de s’accumuler.’

    Louise, un euphémisme!

    Plus le temps passe et plus je trouve que cette crise est horriblement géré par la plupart des gouvernements, incluant bien entendu, ceux des Etats-Unis, du Canada et du Québec.

    On aurait dû réagir plusieurs semaines plus tôt et là, nous sommes tombés dans le délire et la gestion de cette crise est tellement mauvaise qu’elle va – si ce n’est pas déjà le cas – devenir pire que la crise de la COVID-19.

    J’ai toujours dit que nous étions géré par des midgets, et ça inclut François Legault, nous en avons en la preuve finale. C’est à se demander si nos politiciens ne veulent pas devenir des politiciens justement parce qu’ils ne sont bons dans rien d’autres que parler 😢.

    Cette crise, on va en ressentir les effets pendant des années et si au moins, on en sortirait en ayant appris de précieuses leçons pour l’avenir de notre civiisation, elle aurait eu cela de bon, mais êtes vous prête à parier un vingt(20) que ce sera le cas? Moi, non!

    1. Henriette Latour dit :

      Apocalypse

      Bien dommage que vous n’ayez pas été en charge!

      1. Igreck dit :

        Très juste ! Il est très facile de juger après coup de ce qu’il aurait été préférable de faire ou de ne pas faire ! Ce qui est extrêmement condamnable c’est un pays comme les USA, avec son formidable système de renseignements, qui a sans doute très bien mesuré l’ampleur du problème en devenir et qui ne s’est servi de ces informations que pour donner la chance à des Repu$ de profiter de la crise pour s’enrichir ! C’est à VÔMIR !

    2. Ronflex dit :

      Apocalypse, comme premier ministre ou comme président ! Lui, il sait comment on doit agir. SI il lui reste du temps de libre, il pourrait aussi remplacer Bergevin, le Canadien aurait la Coupe Stanley à toutes les années.

  39. Apocalypse dit :

    @titejasette – 13:18

    ‘La question c’est de savoir quand (à quelle date) le Fédéral (Trudeau) a exigé la quarantaine aux voyageurs qui arrivent de …. et de…’

    Justin Trudeau est aussi bien de ne pas se vanter de la gestion dans les aéroports. Il y a quelques semaines, Valérie Plante se plaignait de cette situation dans les aéroports où les voyageurs arrivent, se dispersent dans la nature sans qu’ont les accostent pour poser des questions et leur demander de se sortir l’équation pour quatorze(14) jours.

    Le virus est apparu en Chine, il ne pouvant qu’entrer au pays quw par les aéroports, il fallait s’en occuper à la fin janvier au plus tard, on aurait pu s’éviter une montagne de problèmes par la suite.

    Nos gouvernements dans cette crise, la belle note F pour ECHEC!

    1. cotenord07 dit :

      Apocalypse, le virus originaire de la Chine pouvait entrer au Canada, aux États-Unis et en Europe par d’autres lieux que les aéroports.

      La Chine étant maintenant la grande usine du monde, il y a un volumineux trafic maritime entre les ports chinois d’une part et les ports canadiens, américains (étatsuniens) et européens d’autre part.

      Il aurait suffi que des membres d’équipage (chinois, philippins, malaysiens, etc.) de navires marchands attrapent le virus dans un port chinois et ils en seraient devenu les vecteurs et auraient communiqué le virus à des débardeurs ou citoyens ordinaires de Vancouver, Seattle, San Francisco, Boston, Halifax, Montréal, Le Havre, Anvers, Hambourg, etc.

      Ce cheminement aurait peut-être été plus lent que dans le cas du transport aérien, mais il aurait quand même eu lieu.

  40. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 15:34

    ‘Bien dommage que vous n’ayez pas été en charge!’

    🤣

    Je sais que tout le monde est impressionné par François Legault, pas moi!

    Après que la crise ait éclaté, il a bien fait, mais rien pour écrire à sa mère; mais depuis deux(2) semaines, il est passé dans le mauvais comme tout ce qu’il a fait depuis qu’il a gagné l’élection.

    On a appris récemment que des gens avaient lever le ‘flag’ sur ce problème de la COVID-19, mais le gouvermement a fait ce que la plupart des autres gouvernement ont fait: on a attendu des semaines avant de réagir.

    On voulait que François Legault soit bon pas après le début de la crise, mais prenne les devants pour en minimiser les plus gros impacts.

    Avez-vous pensé ce que plusieurs semaines où tout est arrêté vont faire pour les prochaines années; des milliards et des milliards et des milliards de dollars qu’on aura pas pour régler d’autres problèmes et Dieu sait qu’on en avait déjà plein avant la crise, alors …

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (05/04/2020 à 15:44)

      Tellement facile de jouer au gérant d’estrade et de remettre en question la gestion de crise des gouvernemnts Legault et Trudeau.

      Tellement facile de critiquer les gouvernements lorsqu’on est confortablement assis devant son écran d’ordinateur en sirotant son café ou sa tisanne, loin même à des centaines de kilomètres de la réalité.

      Ras-le-bol « des donneurs de leçons de morale à cinq sous » qui s’auto proclament « grand spécialiste des pandémies ». Les blogues et les réseaux sociaux sont hélas remplis de gens comme vous.

      Vous croyez que vous pourriez faire mieux? Alors bougez vos fesses et aller prendre la place de Legault ou de Trudeau. On verra ce que vous avez dans le ventre.

      Vous êtes lamentable. Le seul qui mérite un méga F (pour failure ou échec) c’est vous.

      Tenez vous le pour dit !!

      1. Henriette Latour dit :

        Gilles Morrissette

        👍👏

      2. Layla dit :

        @Gilles Morissette
        👏👏👏

    2. jeani dit :

      @Apocalypse

      Spécial qu’un PM comme Legault se mérite un « F » pour sa performance. Tout comme plus de 90% des Québécois, je lui accorde un gros « A » pour l’ensemble de ses interventions et de celles de son équipe rapprochée.

      Les PM, qui ne font aucune erreur ou qui agissent à la perfection en tous temps, vivent tous dans un pays où les licornes abondent.

    3. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      Facile de faire du second guessing.

      La réalité, c’est que la décision de mettre toute une économie sur Pause ne pouvait être faite à la légère car les conséquences sont terribles.

      Je crois qu’au contraire Legault écoute ses spécialistes en santé publique et essaye de faire un arbitrage de ce qu’il est important de faire dans les circonstances.

      La propagation liée aux voyages de la semaine de relâche n’ont sûrement pas aidé. Mais il faut aussi comparer avec ce qui s’est fait, ou non, ailleurs au pays, dans les provinces, au fédéral et aux EU.

      Je pense au contraire que Legault a été proactif, dans les circonstances. Mais il est entouré de bien des décideurs qui ont une influence majeure sur l’évolution. À commencer par Justin et surtout son voisin américain turbulent.

      Si ce qui est de juridiction fédérale retarde, et je pense aux aéroports et aux frontières, ça a un sérieux impact sur la gestion de la crise.

      Je ne voudrais pas être à la place de Legault car c’est le défi d’une vie.

  41. Alexander dit :

    On ne peut empêcher complètement le trafic aérien dans un immense pays comme les EU.

    Cependant, depuis janvier, il faut se demander quelles étaient les mesures de détection appliquées dans les aéroports, sachant que le virus faisait rage en Chine.

    Si on laisse passer 400k propagateurs de virus sans contrôle à l’entrée, c’est là l’immense problème. Si on ne prend pas le virus au sérieux, il y a une partie de ces 400K personnes qui vont étendre le virus à leur insu parce qu’on ne les a pas interceptés en amont.

    Comme Trump n’a pas pris la menace au sérieux pendant deux très longs mois, il y a fort à parier qu’on a laissé entrer le virus très librement avec l’effet multiplicateur exponentiel qu’on connait.

    Les ordres devaient venir de la tête.

    Encore faut-il que la tête s’en serve, de sa tête.

  42. Un homme et son confin dit :

    Je suis à bout. Ça devrait suffire pour débuter.

  43. Igreck dit :

    @Apocalypse
    « J’ai toujours dit que nous étions géré par des midgets, et ça inclut François Legault, nous en avons la preuve finale. »
    La preuve la plus récente, c’est Google qui la livre en plaçant le Québec (les Québécois) en tête sur les autres provinces canadiennes et les Zétats voisins quant au respect de la consigne de distanciation sociale. Et pour un peuple « latin » comme le nôtre, c’est tout un exploit. Depuis le temps que l’on croit que les anglos sont plus disciplinés que nous, tout un buzz ! L’une des raisons de cette réussite, selon moi, c’est qu’il y a un VRAI leader aux commandes chez-nous. Un leader qui a su gagner la confiance de ses commettants qui sont prêts à le suivre dans le combat de notre vie… collective. Bravo monsieur le premier ministre !

  44. Mona dit :

    Choix economiques, complicités des politiques, criminalité : En Italie tous ce morts que l’on aurait pu éviter.
    https://blogs.mediapart.fr/marco-verrugio/blog/040420/la-chine-bergame-la-politique-les-routes-du-virus?fbclid=IwAR1UUEsG3jaNYg17eYV9C2DJeGzpdrso8-6j1PO-7l7jEzdK6Pfw-AdmmTQ

Répondre à Henriette LatourAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading