Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il est trop tôt pour parler d’une tendance. Mais les nouvelles données fournies par le gouverneur de New York concernant la pandémie de coronavirus représentent une lueur d’espoir. Le nombre de décès liés à la COVID-19 a chuté pour la première fois dans l’Empire State, passant de 630 vendredi à 594 samedi. Il en est de même pour le nombre des nouvelles hospitalisations, passé de 1095 vendredi à 574 samedi, et celui des admissions aux unités de soins intensifs, passé de 395 à 250.

«On pourrait avancer qu’on voit un certain plafonnement des données, ce qui serait évidemment de bonnes nouvelles», a dit le gouverneur Cuomo lors de son point de presse quotidien. Il a cependant ajouté qu’il était «trop tôt» pour tirer une telle conclusion.

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est passé de 3565 vendredi à 4159 samedi dans l’État de New York, où plus de 123 000 cas de contamination ont été recensés.

(Photo capture d’écran)

142 réflexions sur “De bonnes nouvelles à New York

  1. Stemplar dit :

    Une hirondelle ne fait pas le printemps.

    1. Réal Tremblay dit :

      Tant mieux même si c’est une hirondelle et j’espère que Trump ne se servira pas de ces stats pour proclamer que ses mesures portent leur fruit. Ce dont je doute fort.

      1. Haïku dit :

        « Tweet, tweet » comme dirait l’hirondelle de Trump via Twitter. 😉

  2. Sueurs dit :

    Le gouverneur a fait des mains et des pieds pour les aider ses concitoyens malgré les entraves du gouvernement fédéral. C’est tout un dirigeant, s’il pouvait seulement diriger le pays…

  3. chicpourtout dit :

    Il faudra voir la tendance des jours à venir pour avoir un meilleur aperçu. A suivre…

  4. Amazonia dit :

    Que vivent New York et Cuomo. A la fin qu’on installe une louisette sur un balcon de la maison blanche et que roule la tête ignoble.

    1. Benton Fraser dit :

      Vous savez bien que tout le mérite reviens a Trump qui a finalement accordé de l’aide à New York!!!

  5. Toile dit :

    L’espoir, c’est aussi la vie. Il est bon d’en avoir …d’autant que cet espoir se traduira fatalement par une réalité heureuse. Faudra vivre avec les séquelles.

  6. Roger Allard dit :

    Le virus se déplace d’un état à l’autre. Possible aussi que ce soit juste une accalmie.

    Toutefois, Cuomo n’a pas ménagé ses efforts, contrairement à d’autres.

    1. chicpourtout dit :

      Il y en avais au moins un « d’allumé » avec cette pandémie… M. Cuomo on vous salue bien bas.

      1. CBT dit :

        Surtout qu’il a été omniprésent depuis plusieurs semaines, Trump a été présent que pour se vanter et rabrouer les demandes de la part des états américains sauf ceux qui sont républicains. Ce gouverneur n’a pas ménagé les efforts, les citoyens savent qu’il s’est dévoué, ils savent aussi que Trump n’a fait que critiqué et nuire aux efforts.

  7. Apocalypse dit :

    Effectivement, trop tôt pour conclure, mais néanmoins, une lueur d’espoir.

    Au Québec, on s’attendait à une semaine critique et on a sûrement été déçu de voir l’évolution des chiffres. A regarder le Centre-Ville de Montréal (désert, désert et encore désert), on peut espérer qu’on verra une amélioration sensible des chiffres dans un avenir (très) rapproché.

    Si ces chiffres de New York se confirment, nous arriverions loin – et on s’en réjouirait – des scénarios apocalyptiques qu’on a entendu avec des 250k et même plus de morts.

    Le pendant de chiffres qui diminuent rapidement serait … je vous laisse deviner 😢😢😢.

    1. simonolivier dit :

      On va espérer que c’est une tendance et non une accalmie.

  8. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    ·
    On peut croire que @BarackObama n’aurait pas ignoré ou minimisé une pandémie pendant 70 jours à la MB. (Via @RonaldKlain).

    ‘On peut croire’, M. Hétu, c’est une certitude que Barack Obama n’aurait pas ignoré ou minimisé…

  9. Duduche dit :

    Si ça se confirme, c’est une nouvelle encourageante pour New York. Ça l’est beaucoup moins pour les états et villes qui n’ont pas pris de mesures très contraignantes pour limiter l’épidémie.

    Devinez qui va en tirer une très grande fierté, qui va se vanter que c’est grâce à lui que tout se passe mieux que prévu? Non, pas Cuomo…

    1. Mariette Beaudoin dit :

      C’est évident que monsieur Cuomo ne sera pas satisfait tant que le bilan des morts ne sera pas le plus bas possible, l’idéal serait qu’il n’y en ait plus aucun. Après, il pourra passer son temps à améliorer sa ville pour qu’elle soit magnifique. En tout cas, il m’a l’air de cette trempe-là.

  10. POLITICON dit :

    Tout est une question de quantité de tests. J’aimerais savoir les chiffres des tests quotidiens qui sont donnés. Ca devrait faire partie des statistiques aussi. Il y a encore des États ou le nombre des tests sont insuffisants pour la population comparativement à la demande.

    1. Je n’ai pas les chiffres des tests quotidiens mais jusqu’à maintenant, les USA auraient faits 1,751,296 tests, soit 5,291 par million d’habitants.
      Le Canada, 317,972 tests soit 8,425 par million d’habitants.

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Autour de 19% des personnes testées.

    2. Pour l’état de New-York, 302,280 tests soit 15,408 tests par million d’habitants

      1. POLITICON dit :

        Merci Marie4poches!

    3. NStrider dit :

      Allez jeter un coup d’oeil sur le site suivant depuis la semaine passée il affiche les taux auxquels font référence d’autres personnes qui vous ont donné des infos.
      https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

  11. 430a dit :

    En attendant, soyez vigilant Richard Hétu. On tient beaucoup à vous et à la continuation du blogue. Take care comme on dit en anglais, je crois…

    1. Haïku dit :

      Je seconde fortement !

  12. _cameleon_ dit :

    Quelques signes encourageants du coté de l’Italie et de l’Espagne aujourd’hui. Le rythme de croissances des morts / hospitalisations / nouveaux cas semble diminuer depuis deux ou trois jours. Mais il ne faut pas oublier que l’épidémie a frappé fort là-bas, plusieurs jours avant NY. Alors ???.

  13. _cameleon_ dit :

    Je ne sais plus qui avait parlé du traitement au plsma sanguin … mais voici qu’une étude est mise sur pied pour étudier cette avenue:

    COVID-19: lancement en France d’un test avec du plasma de patients guéris
    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202004/04/01-5268011-covid-19-lancement-en-france-dun-test-avec-du-plasma-de-patients-gueris.php

    « Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris de la COVID-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant de la COVID-19 »

    1. chicpourtout dit :

      @_cameleon_
      Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules 😉

    2. _cameleon_ dit :

      Autre bonne nouvelle pour ceux souffrant d’hypertension (avec une surprise)

      COVID-19: les hypertensifs ne seraient pas plus menacés
      https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202004/04/01-5267993-covid-19-les-hypertensifs-ne-seraient-pas-plus-menaces.php

      « Il se pourrait même que ces médicaments réduisent la gravité de la maladie en détournant littéralement l’attention du virus des cellules qu’il cherche à infecter. « 

    3. jeani dit :

      Faut juste être prudent dans la divulgation de ces essais. Trop de personnes vont publier cela sur leur page Facebook, sans faire aucune nuance et laissant croire à la decouverte du siècle.

      Transfusions de plasma, Chloroquine, BCG (tuberculose), demeurent toujours à l’étape d’essais cliniques. Et si ces essais s’averaient concluants, il est possible que leur utilisation soit encore lointaine.

      Tout de même, merci d’avoir partagé!

      1. _cameleon_ dit :

        @jeani

        Je crois qu’il va sans dire que ces initiatives font partie de l’énorme effort international pour tenter d’explorer tout ce qui pourrait être utile à moyen et long terme pour combattre ce virus. Et que il ne s’agit pour le moment que de traitements expérimentaux.

    4. Amazonia dit :

      Ça se fait depuis des mois en Chine. Un individu guéri peut sauver 3 à 4 personnes. Mais je cherche les détails de la méthode.

  14. Henriette Latour dit :

    HS

    Boris Johnson atteint du Covid19. Hospitalisé pour examens supplémentaires.

    Dans leur incurie, tous ne sont pas égaux. À preuve: trump

  15. Pierre Kiroule dit :

    De bonnes nouvelles du Royaume-Uni : Boris le connard, qui se vantait de continuer de serrer des mains en pleine épidémie, vient d’être admis à l’hôpital.

    À quand le tour du connard à l’orange et de son minus habens brésilien (dans le cas des deux derniers, on parlerait plutôt d’admission à l’hôpital psychiatrique) ?

    1. Francis Miron dit :

      Pierre Kiroule dit :
      05/04/2020 à 16:36

      « De bonnes nouvelles du Royaume-Uni : Boris le connard, qui se vantait de continuer de serrer des mains en pleine épidémie, vient d’être admis à l’hôpital. »

      Vous croyez vraiment que ce blogue va perdurer dans le temps, avec des commentaires débiles comme ceux-ci ? C’est d’un pathétisme délirant. Je n’ai pas les mêmes valeurs politiques que vous, mais jamais je n’oserais souhaiter une hospitalisation, des complications et des tragédies aux politiciens que je n’aime pas. Encore moins les publier sur un blog… A tous ceux qui applaudissent de tels commentaires (comme on voit depuis quelques semaines) vous êtes tout aussi tordus.

  16. Louise dit :

    Même les plus petites lueurs d’espoir sont les bienvenues. Un jour ce sera notre tour.

  17. mhbdotblog dit :

    HS. The Guardian April 5 2020 14m ago
    21:17
    UK PM admitted to hospital for tests
    « The UK prime minister Boris Johnson has been admitted to hospital for tests after showing persistent symptoms of coronavirus 10 days after testing positive. »
    Ça arrive même à des dirigeants …

  18. Boileau dit :

    HS mais très peu!

    Je viens d’ėcouter l’émission de Chris Wallace et il a fait une entrevue avec Bill Gates.

    Question de Wallace: qu’est-ce qui pourrait être pire que le coronavirus ?
    Réponse de Gates: un virus qui aurait un taux de mortalité semblable au smallpox soit 30%.

    Je crois pour ma part que le pire scénario serait un virus avec le même portrait que le covid19, mais ciblant surtout les jeunes comme le SRAS.

    Jusqu’à preuve du contraire, un virus ne peut en même temps avoir un haut taux de létalité et présenter un haut taux de porteur asymptômatique, il est donc moins contagieux et son risque de pandémie à plus de chance d’être maîtrisé.

    Mais, Troudepet a été élu, alors, rien n’est impossible!

    1. jeani dit :

      Un chercheur de l’université Laval et son équipe qui ont développé l’un vaccin pour l’ebol à mon souvenir, avait bien dit qu’une majeure à haut taux de mortalité arriverait un jour.

      La question n’était pas de savoir, si cela devait arriver, mais quand?

      1. jeani dit :

        Tabarouette, lire plutôt, « …un vaccin contre l’ébola… »

      2. lanaudoise dit :

        Et Québec Science avait fait de la prochaine pandémie sa une du numéro d’octobre. Accessible gratuitement.

      3. A.Talon dit :

        @ lanaudoise 17h03
        «Accessible gratuitement.»

        Correction: seul le sommaire du magazine est disponible sur le site de Québec Science. Pour le reste, il faut payer: 6,95$ pour la version papier et 4,87$ pour la version numérique.

        https://www.quebecscience.qc.ca/magazine/octobre-novembre-2019/

        Notons cette petite phrase prophétique en page titre du numéro d’octobre 2019:
        «PRÊTS POUR LA PROCHAINE PANDÉMIE? — Elle pourrait arriver plus vite qu’on le pense.»

    2. A.Talon dit :

      Bill Gates For President! Autant je détestais le patron de Microsoft dans les années ’90, autant j’apprécie le généreux philanthrope des années 2010. On le dit Républicain, alors pourquoi pas un putsch au sein de ce pauvre parti en déliquescence aux dépens de la clique orangée?

      1. AB road dit :

        @A. Talon

        De toute évidence, vous semblez avoir TOUJOURS quelqu’un à détester peu importe l’époque…😷

      2. A.Talon dit :

        @ AB road 18h57
        Par principe et par expérience personnelle, j’ai toujours détesté les gens cupides et les profiteurs. Ce qui explique mon antipathie naturelle pour le Parti Libéreux. Que voulez-vous, on ne se refais pas.

      3. nemiscau dit :

        @ A.Talon

        Toujours dans la détestation des autres, dans l’exagération malicieuse, dans la calomnie grossière…

        Votre ajout concernant les « Libéraleux » que vous détestez au point d’insinuez que ces gens sont tous cupides et profiteurs fait de vous un extrémiste menteur, prêt à inventer des choses (et surtout à les excréter constamment sur ce blogue) pour des raisons que vous seuls pourraient comprendre.

        Même par rapport à Trump et les Républicains, vous dépassez toujours les limites dans vos vomissures, au point qu’on risque de développer une sorte de sympathie pour ceux-ci tellement vos attaques sont hargneuses et même trumpiennes!

        Je suis moins poli que d’autres sur ce blogue et je n’hésiterais pas à vous classer dans la catégorie des Troll, d’autant plus que vos habituelles sermons sur la montagne ne semblent pas souvent être accompagnés de références ou de liens Internet.

        Merci de respecter les autres blogueurs.

      4. A.Talon dit :

        @ nemiscau 20h17
        «je n’hésiterais pas à vous classer dans la catégorie des Troll,»

        À quel jeu jouez-vous? On ne vous vois sur ce blogue que pour me conspuer et faire votre propagande fédérâleuse. Dites-moi, on vous paye pour ce travail ou est-ce par simple fanatisme?

        Je m’explique par ailleurs difficilement pourquoi vous prenez régulièrement plaisir à faire du «character assassination» à mon égard alors qu’un examen attentif de mon compte WordPress démontre que vous «aimez» pourtant très souvent mes commentaires. Un peu de cohérence, mon petit vieux. Parce que là, ça ne fait pas très sérieux votre affaire…

        «d’autant plus que vos habituelles sermons sur la montagne ne semblent pas souvent être accompagnés de références ou de liens Internet.»

        Mensonge éhonté. Chacun sait que je documente régulièrement mes commentaires par les références appropriées.

      5. nemiscau dit :

        @ A.Talon

        Je n’ai pas le temps d’écrire souvent sur ce blogue, car je travaille à temps plein et j’ai une famille. Je lis souvent les commentaires que le soir, souvent après tout le monde, et je n’ai rarement grand chose à rajouter, car les textes de M. Hétu et la plupart des commentateurs réguliers sont excellents et fiables dans les propos qu’ils tiennent.

        Ce n’est hélas pas le cas de tout le monde et j’en remarque un qui a le verbe facile et qui l’utilise souvent pour déféquer ses idées politiques comme quoi tous les « fédérastes » sont comme ci ou comme ça…Ici sur le blogue de M. Hétu.

        Ce n’est pas vrai du tout que j’ai régulièrement aimé ou cliqué « avoir aimé » vos commentaires parce que je ne les lis pas la plupart du temps. Hélas, comme vous écrivez énormément sur le blogue, ça me fait perdre le fil parfois des autres blogueurs, alors j’ai recommencé depuis quelque temps à regarder les vôtres. Il y en a eu des bons, alors je les ai cliqués pour vous encourager à rester dans les sujets de M. Hétu. C’était du renforcement positif, mais je vois qu’il n’y a rien à faire avec vous. Je vais donc recommencer à ignorer vos messages comme je fais avec les autres troll.

        En pleine pandémie et confinement pour tant de gens, je comprends que certains ont les nerfs plus à vif. Bref, on a pas fini de voir jusqu’où l’humain peut descendre, mais heureusement on peut voir aussi de formidables cas de résilience et de courage parmi les gens. C’est aussi de ça que bien des États-Uniens sont capables. Comme Trump est fini politiquement et que sa capacité de nuire ne peut que diminuer, je m’attends à ce qu’il soit de plus en plus ignoré ou mis sur la voie d’évitement, car il risque de devenir un boulet pour son propre parti.

      6. A.Talon dit :

        @ nemiscau 21h22
        «Ce n’est hélas pas le cas de tout le monde et j’en remarque un qui a le verbe facile et qui l’utilise souvent pour déféquer ses idées politiques blablabla…»

        Plutôt trollesque cette affirmation. Soyez poli et respectez l’opinion des autres.

        «Ce n’est pas vrai du tout que j’ai régulièrement aimé ou cliqué « avoir aimé » vos commentaires parce que je ne les lis pas la plupart du temps.»

        Faux. Cela peut se prouver. Je n’ai qu’à donner à M. Hétu le nom d’usager et le mot de passe de mon compte WordPress pour qu’il en fasse lui-même la vérification. Il n’a qu’à me le demander.

        «Hélas, comme vous écrivez énormément sur le blogue»

        Encore faux. Mes apparitions sont nettement plus rares depuis le début de l’années 2019. Généralement en soirée et espacées de quelques jours.

        «alors j’ai recommencé depuis quelque temps à regarder les vôtres. Il y en a eu des bons, alors je les ai cliqués pour vous encourager»

        Elle est bonne celle-là. Vous êtes littéralement accro à mes commentaires, comme vos innombrables «likes» le prouvent.

        «Je vais donc recommencer à ignorer vos messages comme je fais avec les autres troll.»

        Projection. Vous faites visiblement partie de cette déplorable catégorie. Je serais tout de même curieux de savoir quel commentateur régulier de ce blogue se cache sous le pseudo ‘nemiscau’. Mais j’ai ma petite idée…

  19. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 16:24

    Merci pour les chiffres sur le nombre de tests faits aux Etats-Unis et au Canada; dans le deux cas, les chiffres sont petits, moins de 10k tests par million. On ne serait pas surpris qu’on sous-estime largement le nombre total de gens infectés étant donné le trois(3) mois et le nombre de gens (voyageurs) se promenant à travers les Etats-Unis et aussi au Canada.

    La Corée du Sud s’en est nettement mieux sorti justement parce qu’ils ont fait beaucoup, beaucoup plus de tests et isoler les gens infectés.

    1. galgator dit :

      Les citoyens ont enfin une première bonne nouvelle depuis longtemps. Espérons que la tendance sera à la baisse.
      Par contre, c’est très loin d’être fini aux USA, d’autres états moins proactifs seront touchés d’une manière violente dans les prochaine semaines.
      Mais bon, on prend toutes les bonne nouvelles qui passent!

    2. Corée du Sud, 461,233 tests soit 8,996 tests par million d’habitants. Peu de différence avec le Canada (8,425/million)

  20. noirod dit :

    Tant mieux ! Même si on sait bien qu’une hirondelle ne fait pas le printemps c’ est quand même le genre de nouvelle qui donne un nouvel espoir, un renouveau d’énergie a tous ceux qui se consacrent a tenter de sauver des vies. C’ est juste ca qui compte !

    Quelqu’un peut il m’expliquer comment il se fait que pour un pays comme l’Inde ou il y a 1.3 milliard en population seulement 99 personnes seraient décédées ? Seraient parce qu’il y a un paquet de chiffres louches, la-bas ,en Russie, en Chine ou tout a cessé du jour au lendemain, au Mexique, au Pakistan…Alors soit que vous ayiez une explication que j’ ai manquée ou bedon on ne nous dit pas tout ? Ca se peut pas voyons !

  21. A.Talon dit :

    «Il est trop tôt pour parler d’une tendance.»

    Exactement. Cela pourrait n’être qu’une éclaircie passagère. Mais toute lueur d’espoir est bonne à prendre en périodes troublées…

    1. NStrider dit :

      Vous avez entièrement raison. Ça prend plus qu’un point sur une courbe pour parler de tendance

  22. _cameleon_ dit :

    (HS) Biden envisage une convention démocrate sans public

    ♪ Bon ♪ je crois qu’on est du pour une pause musicale:

    Sans public

    1. Danielle Vallée dit :

      Comme si ça n’allait pas assez mal c’est maintenant Giuliani qui donne des avis médicaux à Trump.

      « In one-on-one phone calls with Trump, Giuliani said, he has been touting the use of an anti-malarial drug cocktail that has shown some early promise in treating covid-19, but whose effectiveness has not yet been proved. He said he now spends his days on the phone with doctors, coronavirus patients and hospital executives promoting the treatment, which Trump has also publicly lauded »

      l’article continue en spécifiant que les deux médecins que Giuliani consulte ont tous les deux accusés de fraude dans le passé. Un à même passé un an en prison.
      .

      1. gl000001 dit :

        Créons un quatuor d’expert : trump, Giuliani, Limbaugh et un télévangéliste.
        « Méo, des miracles … on va en faire en tabarnak !! »

      2. simonolivier dit :

        @Mme Vallée C’est pas Rudy mais son fils Andrew qui est le conseiller de Trump en matière médical. Et Andy est diplômé en…rien! Son plus grand accomplissement est d’être le partenaire de golf de Tiny et de le laisser tricher…La pomme et l’arbre vous direz.

    2. Haïku dit :

      @_cameleon_ – 17:04
      😉👌👏

      Ajout:
      -« La rumeur publique est plus forte que toutes les puissances de ce monde. »(Gilles Vigneault).

      1. NStrider dit :

        Ce n’est pas parce qu’une rumeur ne tient pas debout que ça l’empêche de courir.

  23. Bboy dit :

    Sans vraiment de rapport avec cette annonce un peu moins glauque, nous au Canada, on pourrait envoyer des milliers de masques d’Halloween directement à la Maison Blanche…Pas sur que Trompe comprenne mais…

  24. Gilles Morissette dit :

    Oui c’est une bonne nouvelle mais il faut être prudent car ce n’est peut-être qu’une acalmie. Il ya toujours la possibilité qu’on assiste sous peu à une deuxième vague.

    Il ne faut pas baisser la garde.

    En rappel

    Une étude de Google qui démontre que de toutes les provinces canadiennes et les états américains, le Québec se situe au 1er rang en ce qui a trait au respect de la distanciation sociale.

    https://lactualite.com/societe/distanciation-le-quebec-dans-une-classe-a-part-au-canada/

    Fier d’être Québécois

    1. gl000001 dit :

      Ca veut dire que le message de François « F » Legault passe bien 😉

      1. Haïku dit :

        F + ? 😉

      2. gl000001 dit :

        C’est Apocalypse qui lui donnait un F pour la gestion de la crise 🙁

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Bien compris.
        Le F + était une blague référentiel.

  25. Danielle Vallée dit :

    @marie4poches:
    la différence avec la Corée du Sud c’est que chaque fois qu’ils identifiaient un cas, ils trouvaient tous les gens qui avaient eu un contact avec la personne et les mettaient en quarantaine.
    Ici on a été comme pris par surprise et on a été submergés. On n’a pas fait de recherche de contact systématique.

    1. L’armée a également désinfecté les rues, trottoirs, gares etc…Rien n’est prouvé quant à l’efficacité mais des études se font actuellement. Espérons tout de même que l’environnement n’en n’aura pas subi les contrecoups.

      1. CBT dit :

        C’est vrai que la Corée du Sud est moins dictatoriale que la Corée du Nord, leur démocratie est jeune et en évolution par contre celle de la Chine, c’est une dictature affirmée, mon propos était à ce sujet aussi.

    2. CBT dit :

      On a fait aussi l’identification des contacts au Québec, mais les résultats ne sont pas aussi évidents que dans ces pays, les gens sont plus disciplinés en Corée du Sud ou plus sous l’emprise normale de la loi dictatoriale que nous, c’est toute une différence.

      En Chine, on n’y allait pas avec des gants de velours, les portes des résidences étaient soudées pour les empêcher de sortir, les militaires étaient partout et faisaient la loi du confinement, les gens étaient arrachés de leur fauteuil chez eux pour se faire tester, etc… c’est loin des procédures mises en place ici.

      1. A.Talon dit :

        «les gens sont plus disciplinés en Corée du Sud ou plus sous l’emprise normale de la loi dictatoriale que nous, c’est toute une différence. »

        Hum, hum! On parle ici de la Corée du Sud, une démocratie libérale déjà vieille de 30 ans. Pas de la Corée du Nord qui a toujours été une dictature familiale depuis sa création.

        https://www.brookings.edu/research/liberal-democracy-in-south-korea/

  26. Gilles Morissette dit :

    L’abruti-En-Chef dans toute sa splendeur (Merci à M. Hétu pour en avoir parlé dans on tweet).

    Le voilà qu’il se compare au coronavirus !!

    Comme on dit: » Enfermez le quelqu’un et jetez la clé de sa cellule dans la fosse la plus profonde de l’océan Atlantique ».

    https://www.rawstory.com/2020/04/trump-calls-coronavirus-smart-but-says-hes-smarter/

    1. gl000001 dit :

      Hahahahaha !!
      « Technically, Trump is correct. He is smarter than the virus. » A peine mais il est plus intelligent 😉 MDR !!

      1. Richard Desrochers dit :

        Mais aucun des deux ne sait ce qu’il fait.

        Chez le virus, c’est normal, il n’a pas de système nerveux.

      2. Au moins le virus réussit sa fonction première, soit se reproduire. 45 ne réussit rien, il n’est qu’une accumulation d’échecs.

      3. gl000001 dit :

        DT s’est reproduit. Ce n’est pas très concluant. Les plus vieux sont aussi morons que lui. Ivanka est assez jolie. C’est tout !! Barron … on a pas le droit d’en parler 😉

    2. jeani dit :

      Il y a un commercial de camion qui affirme que le dit camion est intelligent.

      Je suis d’accord avec le simili, il a l’intelligence d’un truck ou d’un virus!

      1. Haïku dit :

        @jeani
        « -« Il est nettement plus dangereux de passer sous un camion que sous le chauffeur. »(B. Guyso).😉

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Dans le roman  »Betsi Larousse » de Louis Hamelin, un des personnages faisait livrer gracieusement un camion de roses à la chanteuse. Le camion de Trump, lui, est rempli de quoi ? Il n’est sûrement pas aussi odorant ! (Oh que je suis méchante, mais ça fait tellement de bien de se défouler. Il va bientôt me falloir un confessionnal. Le prêtre est mieux d’être patient. Et moi aussi, pour me faire pardonner tous mes péchés et commencer toutes mes pénitences, quand je pense à Trump !!!)

    3. Layla dit :

      Comme on dit on ne veut pas le savoir, on veut le voir.

  27. cotenord07 dit :

    Possibilité d’une bonne nouvelle pour New York, mais la ville ne peut certainement pas retourner maintenant à ses activités normales.

    Par ailleurs, selon ce texte d’opinion de Margaret Renkl, c’est dans les états du sud que le désastre risque d’être particulièrement grave:

    « In the American South, a Perfect Storm Is Gathering », texte d’opinion de Margaret Renkl, The New York Times, le 3 avril 2020, hyperlien :

    https://www.nytimes.com/2020/04/03/opinion/coronavirus-Tennessee-southern-states.html

    Voici la phrase d’introduction de ce texte :

    « In states with many uninsured citizens, few hospitals and leaders who have not required citizens to stay home, a disaster is looming. »

  28. _cameleon_ dit :

    Les USA bloquent l’envoi de matériel médical d’un donnateur Chinois à Cuba … (etc)

    Sanctions should not impede coronavirus fight, EU diplomat says

    « Borrell’s comments came after the US ignored calls to suspend its sanctions on Venezuela and Iran, and after Cuban officials said the six-decade US embargo of their country had blocked a shipment of coronavirus aid from Asia’s richest man, Jack Ma.

    Ma, the Chinese founder of the wholesale website Alibaba, had tried to send face masks, coronavirus rapid test kits and ventilators to Cuba through his foundation, but the shipment was blocked at the last minute after the air freight carrier hired to take it pulled out.

    Cuban officials said Colombia’s Avianca airline declined to take the aid to Cuba because its main shareholder was a US-based company and could face legal action for doing business with Havana, the Associated Press reported. »

    https://www.theguardian.com/world/2020/apr/04/sanctions-should-not-impede-coronavirus-fight-josep-borrell-eu

    « Crime contre l’humanité ? »

    1. A.Talon dit :

      « Crime contre l’humanité ? »

      Je ne sais pas mais il s’agit assurément d’un acte de piraterie prohibé par les lois internationales.

    2. Samati dit :

      @ _cameleon_

      Probablement le résultat (si l’histoire est vrai, besoin de validation) d’un fonctionnaire zélé. Les sanctions américaines exclues la nourriture et les médicaments. Les USA sont par ailleurs le plus grand pays exportateur de nourriture vers Cuba (principalement des grains).

      Avianca doit cependant demander un permis (selon un des règlements faisant parti des sanctions) pour exporter ce matériel à Cuba.

      Pour en savoir plus vous pouvez consulter les documents accessibles à partir du lien suivant :

      https://www.treasury.gov/resource-center/sanctions/Programs/pages/cuba.aspx

      1. _cameleon_ dit :

        Est-ce une blague / Ou un pur cas d’aveuglément volontaire ?
        Le blocus dure depuis plus de 60 ans et s’est considérablement renforcé depuis l’application de la dite clause ‘Helm-Burton’.
        Ceci n’est pas une vague erreur d’un fonctionnaire mais une politique de répression envers une population qui dure depuis 60 ans !
        Tab …k

      2. Samati dit :

        @ _cameleon_

        Il faut s’en tenir aux faits pas aux émotions. La loi Helms-Burton touchait les investissements, pas les exportations.

        La société minière Sherritt (qui exploite également quelques puits de pétrole et une centrale électrique à Cuba) a été particulièrement visée par cette loi ridicule (provenant de républicains de la droite profonde). Les employés de cette société devaient éviter à tout prix toute escale aux États Unis.

        Si la lecture des nombreux documents officiels vous rebute, vous pouvez toujours consulter le Wiki suivant qui donne un bon historique et une couverture des diverses sanctions dont Cuba a été l’objet depuis Eisenhower.

        Les médicaments, produits humanitaires et nourriture (grains) ne sont pas touchés par les sanctions actuelles.

        Si vous avez un texte officiel prouvant le contraire je serais heureux que vous m’en donniez le lien. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

  29. cotenord07 dit :

    Voici un peu plus d’info sur la menace que le coronavirus fait peser sur la population les états du Sud :

    « The Coronavirus’s Unique Threat to the South. (More young people in the South seem to be dying from COVID-19. Why?)», Vann R. Newkirk II, The Atlantic, le 2 avril 2020, hyperlien :

    https://www.theatlantic.com/politics/archive/2020/04/coronavirus-unique-threat-south-young-people/609241/

    1. A.Talon dit :

      Comment s’en surprendre? Il s’agit essentiellement d’états républicains dominés par les églises évangéliques, le rejet de la science et l’ultra-conservatisme. Pas pour rien que les taux de mortalités infantiles y sont habituellement aussi élevés que dans les pays sous-développés…

  30. Samati dit :

    Trump devrait s’inspirer de cette vieille dame dans ses discours.

    https://twitter.com/TimOBrien/status/1246902001176281092

    1. cotenord07 dit :

      Tout à fait.
      Je l’ai écoutée et j’ai entendu un discours unificateur, rempli d’empathie, d’altruisme et d’espoir, qui incite à faire preuve de courage et de détermination en des moments difficiles…
      C’est à cela que l’on s’attend d’un(e) véritable chef d’état…

      1. Richard Desrochers dit :

        Elle a connu Churchill dans sa jeunesse. Il avait ses défauts, mais c’était un leader. Elle a de quoi comparer.

      2. A.Talon dit :

        Qu’est-il arrivé à votre avatar? Vous m’inquiétez. Bonne santé tout de même.

    2. A.Talon dit :

      Inutile. Ce taré fini ne comprend rien, ni du cul ni de la tête. Sans parler de son absence totale d’empathie. C’est ce qui le rend aussi dangereux.

    3. Layla dit :

      @Samati

      J’adore son « WE WILL MEET AGAIN » c’est puissant comme message.

  31. _cameleon_ dit :

    Je suis certain qu’en fouillant un peu, on pourrait trouver des cas semblables visant l’Iran, le Venezuela et autres nations qui osent résister à l’impérialisme des puissant$.

  32. Pour les intéressés, il y aura finalement un point de presse du « task force » à 18h45

  33. Titejasette dit :

    6:45 point de presse

    1. Haïku dit :

      Je viens de regarder la ‘con-férence’ de presse.😨😨

      -« Une conférence, c’est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu’elles devraient être en train de faire. »

      Mais dans ce cas-ci, il y a seulement un dividu qui boulshitte. Shame on you.

      1. Layla dit :

        @Haïku
        💯excellent💯.Layla.

  34. Samati dit :

    Un discours qui en dit long sur la façon dont la pandémie est gérée maintenant aux États Unis. Le message de Bush à Obama à Trump a été brisé par ce dernier.

    https://twitter.com/cspan/status/1246854614584082439

    1. A.Talon dit :

      C’est fou. Le Drumpf plonge tellement bas dans les abysses de la médiocrité (et de la dangerosité) que Dubya Bush en vient à me manquer. C’est un peu comme préférer une gastro-entérite carabinée à un cancer colorectal… Beurk. 🙁

      1. Haïku dit :

        @A.Talon
        Tout à fait d’accord avec votre diagnostique.
        Beurk au cube ! 😨😨😨

  35. gl000001 dit :

    Dévastateur !!
    « À quelques exceptions près, ce que Trump a dit n’est pas seulement inutile ; c’est carrément nuisible ». »
    « https://parstoday.com/fr/news/world-i86498-trump_c’est_fini_(the_atlantic) »

    1. Layla dit :

      @Gl000001
      Merci beaucoup à lire et relire.👍 Layla
      P.S. J’ai eu de la difficulté à ouvrir le lien❓

      https://parstoday.com/fr/news/world-i86498-trump_c'est_fini_(the_atlantic)

      1. gl000001 dit :

        Ha bon !
        Un lien indirect : *http://iran.niooz.fr/trump-c-est-fini-the-atlantic-35624488.shtml

  36. Danielle Vallée dit :

    J’ai l’impression qu’il parle du nez ce soir…un rhume ? un virus ?
    J’ai de l’espoir…
    Ah que je suis méchante.
    Mais même si c’était juste un bon rhume qui le fait disparaitre pendant quelques jours ça ferait du bien. 😷😂

    1. gl000001 dit :

      Comme disent nos cousins français « Il est complètement nase » !

    2. Haïku dit :

      @Danielle Vallée
      Vous n’êtes pas si méchante que ça.
      Voici deux citations en complément:

      -« Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu’une idée. »(J. Renard).

      -« Il pense par contagion et attrape une opinion comme un rhume. »(J. Ruskin). 😉

  37. Danielle Vallée dit :

    Oops il est parti fâché encore ce soir.
    Pauvre petit lui.

  38. Danielle Vallée dit :

    Je suis sûre qu’il ne pense qu’à sauver sa business de la faillite.
    Cette semaine on lisait que la Trump organization demande à la Deutsche bank et à d’autres créanciers de renégocier leur immense dette.

    C’est pour ça qu’il radote tout le temps qu’il faut redémarrer l’économie
    Ses hôtels et ses terrains de golf sont vides.

  39. Madalton dit :

    Il est fou. Il recommande à la population d’écouter les recommandations de Giuliani et d’aller à la pharmacie pour se faire prescrire de l’hydroxychloroquine. Ils en ont acheter 29 M de pilules. C’est possiblement pour ça qu’on en manque au Canada. Ceux souffrants d’arthrite ne peuvent plus s’en procurer pour en stocker au cas où les malades de la covid-19 en auraient besoin. Ce médicament n’a pas fait ses preuves encore et peut provoquer de la fibrillation auriculaire, entre autres. Aux soins intensifs, les malades sont sous moniteur cardiaque 24/7 et s’il y a arythmie, on peut faire une cardioversion pour restaurer le rythme cardiaque. Ce n’est pas le cas pour ceux à la maison. Il y a des gens qui sont mort en prenant ce médicament sans supervision.

    Il va créer en autre problème.

    https://www.politicususa.com/2020/04/05/trump-tells-americans-to-go-get-prescriptions-for-giulianis-unproven-coronavirus-treatments.html

    1. Madalton dit :

      Le lien sur la cessation de la vente du médicament à ceux qui en ont besoin.

      https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/des-malades-chroniques-prives-de-leur-medicament-0a0788b85881fa122dd24c33f47f8429

      1. Mariette Beaudoin dit :

        J’espère que les gens souffrant d’arthrite vont se mettre au yoga, car c’est bon pour cette maladie selon un de nos chers blogueurs.

    2. Il n’y a pas que Rudy qui recommande ce traitement, « Dr » Navarro pousse fort aussi.

      Faudrait qu’un journaliste enquête pour savoir à qui profite $$$ ce médicament…

      https://www.axios.com/coronavirus-hydroxychloroquine-white-house-01306286-0bbc-4042-9bfe-890413c6220d.html

    3. gl000001 dit :

      Il vont devoir ajouter une autre colonne dans le worldometer : le nombre de morts dus à la chloroquine !
      Méchants trouducs !!

    4. A.Talon dit :

      @ Madalton 21h01
      «[L’escroc orangé] recommande à la population d’écouter les recommandations de Giuliani et d’aller à la pharmacie pour se faire prescrire de l’hydroxychloroquine. Ils en ont acheter 29 M de pilules.»

      À qui appartiennent réellement ces compagnies profitant d’un engouement soudain envers l’hydroxychloroquine? Qui sait, peut-être y a-t-il un monstrueux conflit d’intérêt derrière tout ça. Voire un complot criminel comme ceux des cartels pétroliers ou des compagnies de tabac d’il y a quelques années.

      «Companies Plan to Boost Production of Controversial Malaria Drug as Demand Jumps»
      https://www.barrons.com/articles/hydroxychloroquine-generic-drugmakers-demand-spikes-covid-19-french-study-lupus-51585056712

    5. Layla dit :

      @Madalton
      On peut lire sur votre lien qui m’a révolté, il nous prend pour qui.

      « Trump ne reçoit pas ces informations de scientifiques ou d’experts médicaux. Il l’obtient de son conseiller scientifique personnel, Rudy Giuliani. Personne ne devrait être à l’aise avec les conseils médicaux de Rudy Giuliani, et il faut se demander combien d’argent Trump et Giuliani pourraient gagner en poussant les ventes d’un traitement non prouvé. »

      Bon je le récris

      « Trump ne reçoit pas ces informations de scientifiques ou d’experts médicaux. Il l’obtient de son conseiller scientifique personnel, Rudy Giuliani. Personne ne devrait être à l’aise avec les conseils médicaux de Rudy Giuliani, et il faut se demander combien d’argent Trump et Giuliani pourraient gagner en poussant les ventes d’un traitement non prouvé. »

      Bon je me retiens de le copier une troisième fois.

      Il répète et répète « qu’avez vous à perdre ? » La Vie, voilà les risque que prennent les gens, il dit si vous n’avez pas de problème cardiaque… combien de personnes ne savent pas qu’ils ont des problèmes cardiaques…c’est fou …

      Combien il va empocher avec ce stock? Voyons donc…qu’est ce que Barr attend pour le faire arrêter, le FBI, le Congres…

    6. Layla dit :

      @Madalton
      « Ils ont acheté 29 M de pilules. »

      ❓« Ils » ❓

      ils ont acheté ces pilules de qui?

      1. gl000001 dit :

        Le swamp state !!

      2. Layla dit :

        C’est très grave ce qu’ils font… le virus qui sévit à la WH s’est propagé avec force ce que j’en conclus avec l’article de axios.

        Ma sœur faisait du vélo au gym, elle était top Shape comme on dit…elle a fait deux arrêts cardiaques, s’il n’y avait pas eu de défibrilateur elle serait morte à 56 ans.
        Quand mon père est décédé à 48 ans, la science ne savait pas que c’était héréditaire, on a perdu des cousins, qui ne savaient pas…plein de gens ne savent pas…c’est un criminel en puissance. Layla
        Mon Dieu que j’ai de la peine.
        Avant de prendre un tel médicament il faut faire vérifier son coeur.

      3. gl000001 dit :

        Raccourcis + improvisations + crédulité = méthode trump = trop de morts pour rien !!

      4. Madalton dit :

        Ils, l’administration de Trump. J’ai l’impression qu’ils ont fait ka même chose que pour les masques. Ils ont mis le prix pour ramasser tous les stocks disponibles. Fuck les autres pays dont ceux de l’Afrique qui en ont besoin pour la malaria.

  40. Danielle Vallée dit :

    Extraordinaire : AP;

    tiger at the Bronx Zoo has tested positive for the new coronavirus, in what is believed to be the first known infection in an animal in the U.S. or a tiger anywhere, federal officials and the zoo said Sunday.

    The 4-year-old Malayan tiger named Nadia — and six other tigers and lions that have also fallen ill — are believed to have been infected by a zoo employee who wasn’t yet showing symptoms, the zoo said.

    Jusqu’à maintenant tout le monde disait ne vous inquiétez pas vos animaux ne peuvent pas attraper le virus.
    Imaginez si ça se propage dans la chaîne alimentaire ..

    1. Chanceux le tigre d’avoir été testé……

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Merci vous m’avez fait rire. Layla

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Comme s’il n’y avait pas assez d’animaux en voie d’extinction ! Ça n’a plus d’allure. À quoi va ressembler la Création Divine ? La Vierge a prédit ce temps d’holocauste et Elle a dit :  »Ce ne sera pas la fin du monde, mais la fin d’un monde ». Mais le monde qui suivra, il ne faudra pas qu’il soit la copie conforme du premier ! Si on reproduit les mêmes erreurs, on aura le même résultat. Ça vous tente ?

  41. A.Talon dit :

    Il ne faut pas se réjouir trop vite. Le pire attend encore nos voisins du sud.

    «Les États-Unis prêts pour un moment «comme Pearl Harbor»»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/05/01-5268114-les-etats-unis-prets-pour-un-moment-comme-pearl-harbor.php

    INTRO: «Les Américains s’apprêtent à vivre l’une des « semaines les plus tristes de leur vie », ont mis en garde dimanche les autorités des États-Unis, où le nouveau coronavirus continue de semer la mort, particulièrement dans l’État de New York.»

    Tellement triste. Et tragique. Dire que l’ignoble incompétent qui squatte la Maison-Blanche plastronnait comme un débile le mois dernier en prétendant avoir vaincu définitivement l’épidémie et en incitant ses concitoyens à désobéir aux recommandations des responsables de la santé publique…

  42. Samati dit :

    Trump: “What do you have to lose [by taking an unproven drug]?”

    President of the American Medical Association: “You could lose your life.”

    https://twitter.com/RVAwonk/status/1246961377559883777

  43. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Ces essentiels qu’on a négligés…» par Emmanuelle Latraverse
    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/05/ces-essentiels-quon-a-negliges

    Un aperçu des transformations économiques et sociales qui nous attendent. C’est les mondialistes à tous crins qui vont prendre leur trou. L’heure sera venue à l’autosuffisance dans les produits stratégiques (en santé et en alimentation) et à la valorisation de la production industrielle locale. La valorisation des petits métiers aussi, comme les emballeurs d’épicerie, qu’on a si longtemps méprisés. C’est une question de sécurité nationale.

  44. Apocalypse dit :

    @Samati – 22:20

    Trump: “What do you have to lose [by taking an unproven drug]?”

    Sérieusement, Donald Trump a posé cette question?

    1. Samati dit :

      Malheureusement OUI

  45. Apocalypse dit :

    @Mariette Beaudoin – 22:14

    On va avoir un monde différent lorsqu’on choisira des politiciens différents.

  46. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 22:48

    On va changer le monde en travaillant ensemble, une chose que les nations ont très rarement comprises. Nous avons devant nous des problèmes qui demandent un effort de toutes les nations, ce n’est pas le temps de se terrer dans un coin et de faire ses petites affaires.

    On voit où l’esprit de compétition a mené le monde, c’est-à-dire dans un cul-de-sac; la prochaine fois, ce sera peut-être notre disparition 😢.

  47. Apocalypse dit :

    @Samati – 22:57

    ‘Malheureusement OUI’

    C’est ce que je craignais! 😢

  48. Samati dit :

    Reprise d’un chant déjà publié sur ce blogue et qui demeure plus que jamais d’actualité

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Grand merci !!!

  49. Igreck dit :

    Souhaitons leur tout le courage possible. Les New-yorkais n’ont pas élu le bouffon qui leur fait office (ovale) de président mais il doivent continuer à endurer ses imbécilités en pleine crise sanitaire. Ça me fait penser à la frustration que j’éprouvais durant les 9 longues années du règne Harper au Canada mais là, dans cette situation de très très grande anxiété, les États-uniens de bonne volonté doivent avoir le sang qui leur bout dans les veines.

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi Igreck.

  50. Pierre Kiroule dit :

    En pensant à cette pauvre tigresse de New York qui n’a rien demandé et qui a chopé le virus, en pensant à la solidarité humaine que la musique peut créer, voici un extrait du CARNAVAL DES ANIMAUX de Saint-Saëns interprété en vidéoconférence par Renaud Capucin et ses amis :

    https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/coronavirus-renaud-capucon-reunit-ses-amis-pour-un-recital-solidaire/

  51. karma278 dit :

    Je viens d’entendre Tiny sur BBC news diffusé sur PBS

    Il claironne déjà: « When this is over, we will be proud, very proud of the job we are doing. Very proud. »

    Il a déjà décidé comment évaluer la job qu’il n’a pas encore faite… 💯

    Quel être infâme, encore plus que l’infâme boule noire de Paul Houde…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :