Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comment les experts de la Maison-Blanche sur le coronavirus sont-ils arrivés à projeter un nombre de décès variant de 100 000 à 240 000? Cette projection vaut-elle seulement pour les prochains mois ou pour la durée entière de l’épidémie? Ces questions confondent non seulement certains conseillers de Donald Trump mais également plusieurs épidémiologistes, dont certains ont été consultés par Anthony Fauci et Deborah Birx, rapporte le Washington Post.

Selon la docteur Birx, les projections de la Maison-Blanche ont été concoctées à partir de 12 modèles, dont l’un prédit jusqu’à 2,2 millions de décès si rien n’est fait pour stopper la contagion et un autre qui évoque 38 000 à 162 000 morts. Or, le Post précise que le docteur Fauci aurait lui-même mis en doute les modèles lors d’une rencontre de travail. Selon des propos rapportés par une source anonyme et cités par le quotidien, il aurait dit : «J’ai regardé tous les modèles. J’ai consacré beaucoup de temps aux modèles. Ils ne vous disent rien. Vous ne pouvez pas vous fiez aux modèles.»

En lisant l’article du Post, il est difficile d’échapper à la conclusion que les docteurs Birx et Fauci sont quand même tombés d’accord sur les projections qu’ils ont présentées en ayant en tête une seule personne : Donald Trump. Et ils ont atteint leur objectif : après les avoir vues, le président a prolongé jusqu’au 30 avril les mesures d’éloignement du gouvernement fédéral.

Cela dit, en temps normal, les projections ont leur utilité. Elles permettent aux responsables d’établir un plan pour faire face à l’épidémie. Or, et c’est là où le bât blesse, les experts ne sont pas convaincus que l’administration Trump utilise les données pour créer une stratégie à long terme coordonnée et cohérente.

P.S. : Les États-Unis ont connu jeudi leur pire bilan en 24 heures :  1169 décès dénombrés entre 20 h 30 locales mercredi et la même heure jeudi, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins actualisés en continu, pour un total de 5926 depuis le début de la pandémie aux États-Unis.

(Photo The Washington Post)

99 réflexions sur “Des doutes sur les projections de la Maison-Blanche

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    USA = 1/4 des cas de COVID-19 au monde. Bravo champion!!!

    1. lanaudoise dit :

      Ce n’est qu’un début.

      1. Achalante dit :

        Exact. je m’attends à de nouveaux records (bien tristes records, je l’admet) à tous les deux-trois jours, pour au moins un mois.

      2. galgator dit :

        Je crois moi aussi que c’est bien juste le début car rien ne va plus Mesdames et Messieurs plus, les jeux sont fait!
        Depuis le début de l’hiver, j’étais convaincu que les États-Unis serait l’un des pires pays industrialisés à subir d’énorme perte de la façon qu’il on géré le raz-de-marée qui déferlait au loin mais qui allait les frapper tôt ou tard dans toute sa force.

        Mais il n’y pas seulement que les U.S.A. qui ont mal géré cette crise, il un aussi le cousin du bouffon orange qui vit au Brésil … ça va aussi être très difficile dans l’hémisphère sud.

  2. Marc dit :

    Ils en sont à 6099 à 10h22 vendredi…

    https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

  3. Alain dit :

    Le BUT: mentionner un gros chiffre et à la fin, il replacera son toupet en se regardant dans un miroir tout en regardant derrière lui, et il se dira: J’ai fait une “fantastic job”.

  4. P-o Tremblay dit :

    Qu’ils crèvent tous, ils vont signer notre arrêt de mort avec 3M

    1. ghislain1957 dit :

      @ P-o Tremblay

      CAE a créé un nouveau modèle de respirateur, en attente d’homologation. S’ils en ont besoin, on va les garder pour nous.

      1. Dan Lebrun dit :

        Oui mais GM ne sera jamais capable de mettre un V8 dans un si petit respirateur
        – Donald Trump

      2. Achalante dit :

        Ce ne sont pas des masques qui sont empêchés d’être envoyés au Canada? De toutes façon, nos entreprises aussi savent s’adapter. Je suis certaine que nous aurons notre propre production interne dans quelques jours. Cascade ou une autre papetière pourrait arriver avec des masques en papier, très économiques, à usage unique, par exemple… Ou un équipementier de sports, ou… Même si les idées ne connaissent pas de frontière, j’ai toujours l’impression que la grande force de l’entrepreneuriat québécois est d’être capable de s’adapter rapidement.

  5. Carl Poulin dit :

    J’ai hâte d’avoir les statistiques des états Républichiants, ceux de la Floride et du Texas entre autres.

    1. Sylvie Bouchard dit :

      Pensez-y, la Floride doit être testée davantage vu Mar-A-Lago (Résidence de Trump). Me, myself and i. Et en plus il ne cesse de dire à quel point le gouverneur De Santis fait une fantastic job. Que les gouverneurs des États sont mieux d’être gentils et reconnaissants avec lui et son administration s’il veulent de l’aide.🙄
      Total asshole!

    2. Rachel Taillon dit :

      @Carl Poulin
      Vous avez hâte pour vous réjouir du malheur des autres, c’est vraiment édifiant , bravo champion, bravo pour la compassion !

  6. gl000001 dit :

    « Comment les experts de la Maison-Blanche sur le coronavirus sont-ils arrivés à projeter … ? » En faisant de la politique.
    Leur but ? Avoir l’air bon et se faire réélire !!

    « Those who can, do ! Those who can’t, simulate »
    « Ceux qui peuvent, le font. Ceux qui ne peuvent pas, simulent » !!!

  7. Carl Poulin dit :

    Ils en sont rendus à plus de 1000 décès par jour et leur sommet est dans environ un mois.

  8. Loufaf dit :

    Qu’ importe le résultat au final, le gros despote se vantera d’ avoir fait un fantastic job! En espérant cette fois que les incrédules seront plus nombreux que les crédules dans son cas.

  9. oeufoulepoussin dit :

    Plus de 1 000 morts par jour. un scénario qui était prévisible depuis quelques semaines. Je regarde la réponse du gouvernement Trump, et des états qui n’en font qu’à leurs têtes, et le pire est à venir.
    Et avec le vol des masques qui nous était destiné (et la France), j’avoue ne plus avoir autant de compassion qu’avant pour nos voisins du sud.

    1. lanaudoise dit :

      Prochaine étape: 2,000 par jour. We are the biggest of the world. MAGA!

    2. Achalante dit :

      On peut avoir de la compassion pour les États-Uniens moyens. Ce sont les trop riches qui se croient tout permis qui causent problème. (On parie que ceux qui ont rachetés les masques à gros pris ne sont pas des agents du gouvernement, mais des « entrepreneurs » qui vont les revendre encore plus cher?)

  10. Dan Lebrun dit :

    Je crois que c’est plutôt le graphique de l’augmentation mammaire que Trump lui a promise pour ses bonnes paroles envers lui

  11. lechatderuelle dit :

    Comme avec un enfant, les médecins ont « joué » avec trump…. ils ont réduit les données à un truc simple à assimiler….

    et trump a lassé voir un soupçon d compréhension….. maintenant trump veut une récompense….parce que pour lui, sa job est faite….. son gendre a déjà expliqué que les « pas bons » ce sont les autres, surtout les Démocrates…..

    fait que trump ira jouer au golf en fin de semaine…… il y aura des morts mais ce ne sera pas de sa faute… ce sont les autres…..c’est la fatalité….

    1. Benton Fraser dit :

      Cela sera toujours la faute des autres….

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Une récompense ? Peut-on choisir laquelle, même si le 1er avril est terminé ? Je sens que les magasins de farces et attrapes pourraient faire des affaires d’or.

  12. jeanfrancoiscouture dit :

    «…les experts ne sont pas convaincus que l’administration Trump utilise les données pour créer une stratégie à long terme coordonnée et cohérente.»

    Il est là le nœud: «coordonnée et cohérente». Étant donné que Donald Trump nage toujours entre la palinodie* et l’oxymore**, comment voulez-vous qu’à la notable exception des mesures favorisant sa clique, quoi que ce soit de «coordonné et cohérent» puisse en sortir ?

    *Palinodie: Désigne le fait de se contredire ou plus largement toute forme de rétractation ou de désaveu de ce que l’on a dit.

    **Oxymore: En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme un Trump cohérent.

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé ! 👌👌

    2. Tiger Mulligan dit :

      @jfcouture
      en plus d’oxymoron, dans le cas du virus-en- chef, il y a ostie de moron aussi qu’on peut utiliser

    3. Cantons7 dit :

      L’expression « Tu te trompes » par « Tu fais un trump de toi »

    4. gl000001 dit :

      Lorsqu’on entend « coordonnée et cohérente » on peut juste répondre :
      Hein ?
      Comme dans « Hein-provisée » et « Hein-cohérente » !!

      1. Haïku dit :

        😉 !!

  13. Guillaume Thérien dit :

    All models are wrong. Some are useful. -George E. P. Box Une citation classique en statistique.

  14. karma278 dit :

    « Or, et c’est là où le bât blesse, les experts ne sont pas convaincus que l’administration Trump
    utilise les données pour créer une stratégie à long terme coordonnée et cohérente. »

    Vous en demandez beaucoup.
    À long terme?
    ET
    coordonnée
    ET
    cohérente?

    Come on. On parle de tiny ici, faut pas exagérer, p’tit Jésus d’plâtre!
    La perfection n’est pas de ce monde, y parait.

  15. Daniel A. dit :

    J’ai fait mes propres calculs. Selon mes prévisions, le nombre de morts aux États-Unis s’élèvera entre 1,000 et 2,500,000 morts. Et le complémentaire est 30,000.

    Tant qu’à dire n’importe quoi, autant ne pas prendre de chance.

  16. Samati dit :

    Hors sujet, mais pas vraiment. Video montrant la réaction du personnel du porte-avion USS Theodore Roosevelt, d’où le capitaine Crozier a été suspendu. Il ya encore des américains qui démontre un sens moral.

    1. Guy Gibo dit :

      Impressionnant… Merci!

    2. Igreck dit :

      Un énorme doigt d’honneur envers leur faux-jeton de Con-mandant-en-Chef !

    3. Nabu dit :

      Juste pour bien comprendre, ce sont ces gens dans cette foule qui craignent la COVID à bord et qui réclament de meilleures mesures pour s’isoler et se protéger?

      Je suis d’accord avec eux, mais y’a pas quelque chose qui cloche?

    4. PROBERT dit :

      Le capitaine Crozier a agit selon sa conscience, dans l’intérêt des personnes dont il avait le commandement. J’aimerais bien entendre Collin Powell donner son avis sur la situation

    1. Haïku dit :

      Mona
      Merci pour le lien. Effectivement, très bon article !

    2. Madalton dit :

      Merci pour le lien.

  17. Igreck dit :

    De la nature de nos « amis » états-uniens !

    La multinationale 3M, qui fabrique notamment des masques, s’est fait demander par l’administration Trump de cesser d’en exporter au Canada et en Amérique latine.

    « Dans un communiqué publié vendredi, l’entreprise 3M a fait part de cette demande de la Maison-Blanche qu’elle ne s’explique pas. «Il y a des conséquences humanitaires importantes liées à cet arrêt d’approvisionnement pour les travailleurs de la santé au Canada et en Amérique latine, où nous sommes un fournisseur essentiel», a indiqué la compagnie. «En outre, la cessation de toute exportation de masques fabriqués aux États-Unis entraînerait probablement d’autres pays à riposter et à faire de même, comme certains l’ont déjà fait, a-t-on ajouté. Si cela devait se produire, le nombre net de masques mis à la disposition des États-Unis diminuerait. C’est le contraire de ce que nous et l’administration, au nom du peuple américain, recherchons», peut-on lire dans le communiqué.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/03/washington-a-demande-a-la-compagnie-3m-de-cesser-lexportation-des-masques-n95

    C’est lors de crises que nous apprenons à connaître nos vrais amis !

    1. Layla dit :

      @Igreck 10:54

      « Si cela devait se produire, le nombre net de masques mis à la disposition des États-Unis diminuerait. C’est le contraire de ce que nous et l’administration, au nom du peuple américain, recherchons», peut-on lire dans le communiqué. »

      Ça me dit encore une improvisation.

    2. Rachel Taillon dit :

      @igreck
      Connaissez-vous le fucton « Charité bien ordonné commence par sou-même. C’est encore plus vrai en temps de crise

      1. Igreck dit :

        @Personnalités multiples
        Belle mental-ité ! De plus, cette position du chacun pour soi est suicidaire en temps de crise. Face à un ennemi mondial, le fait de se refermer sur soi empêche de profiter des avancées des autres. On voit bien là le triomphe de l’égoï$me et de l’individuali$me au sein d’une $ociété en déchéance morale. Au delà de la crise sanitaire, les USA vont payer cher leur comportement de prédateurs… qui ne date d’ailleurs pas d’hier.

  18. Martin coté dit :

    Fauci et Birk…meme s’il n’y croient pas, ont sortis ces statistiquet pour forcer le gros moron a bouger…..et celui-ci va s’en servir a la fin s’il y a moins de morts pour justifier son merveilleux et grandiose travail…

    1. gl000001 dit :

      Les couleuvres, ça se faufile partout !!

      1. karma278 dit :

        Par expérience, je peux vous confirmer que non seulement ça se faufile
        partout, mais en plus ça aime particulièrement les tas de fumier.
        Go figure!
        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  19. Igreck dit :

    Aussi ce que j’ai déjà exprimé plutôt :
    Le vrai visage de ce pays, qui se gargarise à l’eau bénite et prie SON dieu les mains levées au ciel tout en rouant les autres de coups de poing. Le vrai visage de ce pays d’hypocrites nous apparaît donc nettement en cette période de crise terrible. Lorsque nous sortirons de ce désastre sanitaire, il faudra punir sévèrement ceux qui auront agit en meurtriers, comme il a été fait avec les Nazis au procès de Nuremberg après la Deuxième Guerre mondiale.

    1. Madalton dit :

      Regardez du côté de l’Europe, l’Italie a été laissée pour compte par les autres pays de l’Union européenne. Là, aussi, l’Union sera remise en questions.

  20. sorel49 dit :

    Que peut-on attendre de Trump quand il voit son rôle de président comme  » I’m a cheerleader for our country « . Les meneurs de claques ne se manifestent que quand l’équipe-maison gagnent.

  21. jcvirgil dit :

    Il n’y a aucun chiffre pour empêcher trump de continuer à dire qu’il fait une job fantastique.

    En existe-t’il un dans la tête des Américains pour s’apercevoir qu’ils sont dirigés par un idiot ?

    C’est ce qu’on saura à mesure que le pays s’enfonce dans la pandémie.

  22. POLITICON dit :

    Ce sera une guerre de chiffres!

    Il ne faudra pas faire confiance à l’administration Trump et ses gouverneurs républicains pour obtenir les vrais chiffres, encore plus pendant une année électorale. Nous pouvons le constater en Floride avec De Santis qui donnait un chiffre erroné il y a 2 semaines. Son chiffre total pour l’État étant inférieur au nombre d’un seul établissement pour personnes âgées. Ces républicains voudront garder le pouvoir et comme ils suivent et défendent les politiques de Trump, ils auront tendance à faire comme lui…mentir et cacher la vérité. Premièrement de peur de subir les foudres de ti-casse et deuxièmement d’être poursuivis en justice pour négligence. Rappelons qu’ils ne contredisaient pas DT lorsque ce dernier disait que le virus partira par miracle dans quelques jours. Ils ont dormi au gaz eux aussi.

  23. Dekessey dit :

    J’ai hâte de voir l’abruti-en-chef faire sa propre courbe avec un sharpie.
    😉

  24. Boileau dit :

    Troudepet a acquiescé aux supplications des médecins seulement quand il a vu les millions de morts de l’autre scénario lui permettant de dire qu’il aura fait une bonne job.

    Il analyse les statistiques en fonction de son rating sur facedebouc ou son audience télé.

    Lorsque les médecins répondent aux questions, ils est complètement largués … il se dandinent comme un enfant et incline la tête d’un côté à l’autre, comme un chien qui essaie de comprendre quand viendra la prochaine récompense!

    On assiste à une téléréalité qui malheureusement se transforme en télélétalité !

  25. lechatderuelle dit :

    `quelqu’un est surpris de l’attitude des USA qui contraignent la compagnie 3M à cesser ses exportations de masques en Amérique du sud et au Canada….
    Un pays civilisé qu’on disait…..

    Espérons que les gens se souviendront des USA après la pandémie et éviteront d’aller les visiter et d’acheter USA…..
    un moment donné…..

    1. gl000001 dit :

      Ca fait bientôt 4 ans que boycotte !! Ils ne méritent pas mon argent !

    2. Normand Latour dit :

      Absolument!

  26. Carl Poulin dit :

    Le gros idiot en chef a allumé la mèche de la bombe épidémique aux States et maintenant il essaye de l’éteindre en forçant 3M d’arrêter de fournir des masques au Canada et en Amérique du Sud.
    Cette administration est un vrai vaudeville à la Abbot et Costello, même les dirigeants de 3M n’appuient pas cette demande pratiquement criminelle.

  27. Daniel Legault dit :

    Ce qui serait le mieux pour tous, c’est que minus trump aille jouer au golf.

    Présentement, beaucoup de gens au Canada doivent gérer les mauvaises idées de minus trump et aussi beaucoup de gens aux USA doivent aussi gérer ses mauvaises idées.

    minus trump fait dépenser beaucoup d’énergie à tous devrait être dépensée ailleurs.

    minus trump fait la promotion de l’Union Européenne car les USA ne sont plus un partenaire fiable. L’Union Européenne a suffisamment de poids et de puissance pour que les USA réfléchissent avant d’agir.

    1. karma278 dit :

      AMERICA FIRST,
      hurlait-il y’a déjà très longtemps.

      USA (America est erronné) first signifie aussi USA alone

      Il isole les USA plutôt que de bâtir des alliances.

      Tout un « gestionnaire », le tiny mini mini mini mini me me me me me me me me me…

      1. jeani dit :

        @Karma278

        « America est erroné. »

        Vous avez tout à fait raison et ici, sur ce blogue et partout ailleurs, on continue à appeler nos voisins immédiats comme les seuls qui sont Américains.

        Nos chers voisins, qui ont l’habitude de tasser tout le monde, ont décidé qu’ils étaient les seuls qui pouvaient se dire Américains et que faisons nous? Comme je l’ai vu souvent, certains écrivent: « Si j’étais Américain ou autres tournures de phrase du genre … »

        Pour moi, tous les citoyens qui vivent en Amérique (nord, centre et sud) sont Américains.

        Alors, à ceux qui veulent continuer à se prosterner devant leurs maîtres Etats-Uniens, continuez à les interpeller « les Américains ».

      2. Aube 2005 dit :

        Vous voulez dire Union Soviétique d’Amérique?
        Vous avez tout-à-fait raison.

      3. mazou884 dit :

        @jeani
        Pour moi, un Américain a toujours été quelqu’un habitant les US of A. Oui, nous faisons partie du même continent, un très grand lopin de terre en commun, mais je ne me suis jamais appliqué le terme ‘Américain’. Je vis au Canada, je suis Québécois, je sais d’ou je viens.
        (u avec un accent grave, j’ai vraiment essayé, maudit clavier).

      4. Haïku dit :

        @mazou884
        RE: »ù ».
        D’accord avec vous. L’accent grave de cette pandémie se fout de l’orthographe et des frontières.

  28. Gilles Morissette dit :

    Plusieurs pesonnes nourissent une haine profonde envers les USA surtout après la décision honteuse de son salopard d’enfoiré de président au regard de 3M.

    Oui, c’est une décision honteuse qui va à l’encontre des principes de solidarité et d’entraide internationale en cas de catastrophe.

    Or, regardez ce qui se passe actuellement. Tous les pays se livrent une guerre sans merci pour avoir accès à de l’équipement notamment des masques.

    Dites-moi, elle est où « la solidarité » et « l’entraide internationale »?

    Pour utiliser une expression bien de chez nous: « C’est au plus fort la poche ».

    Bienvenue dans la triste réalité de la pandémie du coronavirus.

    Pour revenir sur le sujet de ce post, je partage l’avis de M. Hétu. Les projections des experts serviront à des fins strictement politiques et non de santé publique.

    L’Enfoiré-En-Chef a démontré, depuis fort longtemps, qu’il n’avait aucune préoccupation envers la vie et la santé de ses compatriotes. Seul le fric compte. Il est incapable de faire preuve de la moindre compassion envers les gens.

    Lorsque le Mafieux-En-Chef aura (enfin) quitté la MB et que cette crise sera loin derrière nous, il faudra examiner sérieusement la gestion de crise de cette administation de crapules et au besoin, intenter des poursuites pour « crimes contre l’humanité ».

  29. Louise dit :

    Je suis tellement fâchée, je me demande si je vais digérer mon dîner.
    Comment les américains républicains peuvent-ils laisser faire cela ?

    Et pendant ce temps-là le gouverneur républicain du Missouri élargit l’accès aux armes à feu au lieu d’ordonner le confinement à la maison.

    Gang de DÉGÉNÉRÉS. Grrrrr…………😣😣😣

    1. karma278 dit :

      Grrrrrrr en effet

      👿👿👿👿👿👿👿👿👿👿

    2. Normand Latour dit :

      Aucun sens Louise!

  30. lanaudoise dit :

    les experts ne sont pas convaincus que l’administration Trump utilise les données pour créer une stratégie à long terme coordonnée et cohérente.
    Avec le temps d’attention du Donald, faut pas rêver.

  31. Apocalypse dit :

    Lorsque j’entends des projections de morts, les cheveux me dressent sur la tête, mais pourquoi?

    On inquiète davantage les gens ce qui crée inévitablement plus de peur qui n’est jamais, jamais une bonne chose.

    On mentionne les statistisques de gens infectés et de morts tout en rappelant les consignes à suivre pour aplatir la fameuse courbe ‘and that’s it’.

    Une crise sans précédent avec la pire, pire, pire personne qu’on puisse imaginer pour la gérer. Le gars est en train d’utiliser cette crise pour s’aider dans l’élection de novembre: CRIMINEL!

  32. ghislain1957 dit :

    « …les experts ne sont pas convaincus que l’administration Trump utilise les données pour créer une stratégie à long terme coordonnée et cohérente. »

    Non, l’administration (un bien grand mot ici) tRump utilise ces données pour se péter les bretelles et se vanter de leur compétence via leur porte parole expert Jarred.

  33. Dan Lebrun dit :

    Ce qui est à prévoir est le passage aux douanes, de façon illégale, d’une quantité non négligeable d’américains qui vont venir se réfugier au Canada en apportant avec eux une dose supplémentaire de contamination

    1. karma278 dit :

      Vraiment?

      Vous en savez quoi, au juste?

      1. Dan Lebrun dit :

        Ça fait partie de la nature humaine et je ne peux les blâmer de venir se réfugier sur une terre plus accueillante.

      2. gl000001 dit :

        Le douanes sont fermées ?

  34. Henriette Latour dit :

    HS
    Michael Rosenberg est entre la vie et la mort après un mariage au mois de mars dans son hôtel, malgré l’appel au confinement.

    Peut-être que les juifs hassidiques vont maintenant comprendre le danger des rassemblements, même ceux pour prier!

    1. Dan Lebrun dit :

      Quand quelqu’un est convaincu que la religion est plus forte que la science…

  35. Apocalypse dit :

    @Louise – 11:42

    ‘Je suis tellement fâchée, je me demande si je vais digérer mon dîner.’

    En effet, c’est enrageant! On joue littéralement avec la vie de milliers d’américains pour quoi? Pour en tirer un bénéfice politique. On aimerait qu’il existe une justice et suivant cette crise qu’on en envoi plusieurs en prison pour passer un message.

    Le pire est que Donald Trump pourrait tirer profit de cette crise pour un autre quatre(4) ans et pourtant, il n’y a pas de doutes, qu’il aura directement causé la mort de milliers d’américains 😢. Cet homme devrait être dans un asile.

    1. Madalton dit :

      Et le comité du sénat qui continue son enquête sur Hunter Biden même si le sénat ne siège pas. Trump qui accuse l’enquête sur sa destitution pour le retard des mesures prises contre le coronavirus. Cependant, on a du temps pour cette enquête. Les chèques prendront jusqu’à 20 semaines pour être distribués. Je ne sais pas si c’est Trump qui va tous les signer avec son sharpie.🤔

      https://www.politicususa.com/2020/04/03/senate-republicans-plow-ahead-with-hunter-biden-investigation-despite-pandemic.html

  36. Duduche dit :

    Le Dr Fauci a raison de minimiser les modèles, ce qui est important c’est la réponse à la crise. Et devinez qui a le plus de voix dans la gestion de cette réponse? Les plus incompétents et irresponsables de l’administration trumpistane. Ceux qui sont incapables de considérer qu’il y a vraiment urgence.

    Tant qu’ils ne trouvent pas un moyen de faire dégager le narcissique, les USiens (mal-)administrés seront vraiment bien partis pour établir de sinistres records. Les administrateurs incompétents se gardent le nez au sec.

  37. Leur seule stratégie est de réparer les gaffes commises par tous leurs génies stables.

    Hier Jarhead a dit que les réserves n’étaient pas pour les états alors que le site WEB indiquait le contraire, alors ils ont corrigé le site WEB….

    Daniel Dale‏Compte certifié @ddale8

    After Jared Kushner’s comment about how the Strategic National Stockpile is not supposed to be for states, lots of people pointed to the fact that its own website says it is.

    The language on the website has now been changed.

    My screenshot from last night vs. one from today:

    https://twitter.com/ddale8/status/1246109260104294406

  38. Daniel Legault dit :

    Les réserves sont pour nos amis, pas pour les états.

  39. POLITICON dit :

    Vanité mortelle!

    La demande de DT à 3M de cesser de vendre du matériel aux autres pays est facile à justifier. En bout de ligne, Trump veut pouvoir montrer que les USA s’en sont mieux sortis que les autres pays. Si ces derniers reçoivent du matériel qui pourrait le mal faire paraître aux yeux de ses partisans, il craindrait pour sa réélection. Pour lui une vie ou 200 000 vies ca vaut rien s’il ne n’arrive pas gagnant en se comparant aux autres. Quel abruti cet homme.

  40. Mouski dit :

    Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la salle qui croit cette bande d’abrutis? Y incluant la docteure en statue dont j’oublie le nom……………….

  41. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 12:31

    ‘… Trump veut pouvoir montrer que les USA s’en sont mieux sortis que les autres pays.’

    Il ne pourra le montrer, car le mal est fait, il est trop tard; ils ne peuvent espérer que limiter jusqu’à un certain point le désastre.

    Pour les Etats-Unis, tout comme le Canada d’ailleurs, il fallait prendre cette crise sérieusement fin janvier, début février, mais on s’est réveillé au mois de mars. Pourtant, plusieurs avaient sonnés l’alerte il y a de nombreuses semaines – et c’est aussi vrai pour le Canada – mais les politiciens étant ce qu’ils sont, voilà où on en est 😢.

  42. fylouz29 dit :

    Des doutes ?
    Mais comment ose t-elle cette racaille bolchevique ?
    Alors qu’ils ont le meilleur président du monde de tous les temps, que Dieu est avec lui (en France, ils ont fermé la source de Lourdes, ces maudits socialistes athées) et qu’ils ont plein de gros guns pour tuer tous les virus qui se présentent (sans compter les lance-flammes).

  43. Daniel Legault dit :

    Cela parait bien pour sa base mais il y a probablement des biens essentiels pour les USA qui sont produits au Canada. Ce qui pourrait produire une situation perdant-perdant.

    Un rappel discret va être fait et dans un ou 2 jours minus trump va faire une entrumploupette pour éliminer cette restriction.

  44. Mona dit :

    Unité et pluralité = démocratie.
    Votre cinglé-mafieux-criminel-président-de-pacotille…connaît-il le mot ? Et les concepts qui le sous-tendent ?
    Karl Popper : la démocratie n’est pas tant de savoir qui doit gouverner mais comment empêcher celui qui a le pouvoir d’en abuser. (Citation approximative !)

  45. Gilles Morissette dit :

    Voilà un politicien qui a compris le sens de l’expression » solidarité ».

    En temps de crise comme celle que nous traversons, ce n’est plus le temps de faire de la politique partisanne.

    Il faut se serrer les coudes en s’entraidant.

    Une fois le tout derrière nous, il sera toujours le temps de faire le bilan et de pointer les bons coups et les erreurs du gouvernement.

    Bravo à M. Legault. Son gouvernement a peut-être fait quelques erreurs mais, à mon avis, il mérite un « A ».

    Tellement fier d’être Québécois.

    « Compte twitter de François Legault (2 avril 2020)

    Deux fois par semaine, je tiens un appel conférence avec les trois chefs d’opposition
    @PierreArcand

    @ManonMasse_Qs
    et
    @PascalBerube
    . Je les remercie sincèrement pour leur pleine collaboration et pour leurs idées. C’est tous ensemble que nous allons combattre la COVID-19. »

  46. Gilbert Duquette dit :

    Le 2 avril, la France a fait état de 884 décès supplémentaires survenus dans des maisons de retraite au cours des derniers jours et des dernières semaines [source]. Le gouvernement français n’a pas inclus ces décès dans son décompte officiel, car celui-ci ne prend en compte que les décès de patients hospitalisés. Conformément aux normes internationales d’inclusion correcte, nos statistiques incluront ces décès, et les ajouteront au décompte du 2 avril 2020 selon les critères d’attribution de la date du rapport.

    Sont-ils les seuls ? J’en doute fort.

  47. titejasette dit :

    Des doutes sur les projections de la MB ? Avec le nombre de mensonges comptabilisés depuis 4 ans du Leader-in-Cheef a-t-on encore besoin de remettre en question ces chiffres sur le nombre de décès ?

    J’ai lu et relu 2 fois le billet et je constate que même le Dr Fauci ne sait pas trop comment établir le nombre de décès. Pourquoi ? Le calcul de ces nombres doit être défini au préalable selon plusieurs les critères. Or les voltes-faces de Trump ne permettent pas de faire des estimations avec précision.

    1-Le confinement n’a pas été adopté d’une manière méthodique, rigoureuse et en même temps par tous les États. Les derniers viennent tout juste de se soumettre au confinement alors plusieurs autres États le font depuis un certain temps. Or, on sait que le confinement sauve des vies.

    2-Trump envisageait il y a qques jours de fermer les frontières entre chaque États et d’interdire les vols entre les aéroports de certaines villes. Or, Il a fait une volte-face depuis. Ces décisions changent bien sur les estimations sur le nombre des décès.

    3-Quand la courbe des décès changeront de direction, à quel moment va-t-il décider d’atténuer les mesures de confinement ? Ouvrir les business ? Ou il va attendre la sortie du vaccin ? Les risques qu’il va prendre ou non changeront ces estimations.

    Conclusion, Dr Fauci ne veut pas être associé à ces estimations et il a raison de le faire publiquement.

    1. titejasette dit :

      Mon post 12:57 – Ajout 4è critère

      4-Le manque d’équipements et de matériel peuvent faire une grande différence sur le nombre de décès. Chaque respirateur peut sauver une vie et les respirateurs sont recyclables (une fois nettoyés et désinfectés). On navigue dans le gris sur la disponibilité (exacte) des équipements, et ce, malgré ses points de presse quotidiens

  48. Mona dit :

    Mais qu’est-ce qu’il fait Bloomberg avec son fric ?
    Pourquoi ne fait il pas un recensement régulier des incohérences-informations mensongères-propagande-folie égotiques et criminelles-délit d’initié-…de D T ?
    Qu’il inonde la presse et la télévision en faisant bon usage d’un 4ème pouvoir… salutaire !!

  49. Gilles Morissette dit :

    L’Ontario vient der sortir ses chiffres sur ses projections.

    Inquiétant. Pour le seul mois d’avril, on parle de 1 600 décès avec les mesures actuellement mises en place. Si les mesures sont resserés, ça serait 200 décès.

    Point de presse de Ford à 13h30. À voir la gueule d’enterrement qu’il avait hier à son point de presse, ça risque d’être laid.

  50. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 13:24

    Parlant de l’Ontario et des chiffres qui font sourciller; intéressante chronique de Francis Vailles de La Presse:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/03/01-5267766-une-montagne-de-cas-caches-en-ontario.php

  51. ghislain1957 dit :

    Les zétats-zunis sont encore pires que la pègre, ils sont allés jusqu’à saisir à Bangkok des masques destinés à la police de Berlin.

    « De plus, selon ce qu’ont rapporté les médias allemands, les États-Unis auraient aussi confisqué à l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande, des centaines de milliers de masques produits dans une usine chinoise de 3M qui avaient été commandés par le service de police de Berlin. »

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/03/01-5267832-interdiction-dexporter-des-masques-au-canada-trudeau-reste-prudent.php

    1. papitibi dit :

      Le Gros Tas/Barnak a le pouvoir de détourner vers les USA la production des usines de propriété US implantées dans les ‘ass-hole countries’ ?

      Puisque c’est comme ça, c’est le temps de remettre les vieux slogans au goût du jour.

      Assholes, prolos et exploités de tous les pays, unissez-vous, et nationalisez-moé tout ça! Pis après, les masques, les toasters, les jeans Levi’s que vous fabriquez pour le marché US, bin, ça vous appartiendra pis vous en ferez ce que vous voulez!

      Make America Starve Again.

      Z’avez voulu chasser tout ce qui peut être acheté?
      Eh bin, CHESSEZ maintenant!
      (CHESSEZ, comme dans Laveuse-Chesseuse!)

  52. Jocelyne dit :

    C’est fâchant!

    https://twitter.com/DavidBegnaud/status/1245906088911949826

    Ce général devrait remplacer Jared.

    1. Haïku dit :

      Jocelyne
      Merci pour le lien. Bien d’accord avec vous. C’est fâchant en tab***. 😨

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :