Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En annonçant sa décision de prolonger jusqu’au 30 avril les mesures restrictives du gouvernement fédéral pour combattre l’épidémie de coronavirus, Donald Trump a évoqué les projections martelées ses experts : de 100 000 à 200 000 Américains pourraient mourir de la COVID-19. Et 2,2 millions d’entre eux auraient pu y succomber aux États-Unis si rien n’avait été fait pour endiguer la maladie.

Ce faisant, le président américain a donné l’impression de s’incliner face à la science et à la raison. On aimerait bien vouloir croire qu’il en est ainsi, mais il faut souligner qu’il semblait être prêt à ignorer cette même science et cette même raison il y a à peine une semaine lorsqu’il a prédit un retour au travail avant Pâques et des églises bien remplies pour la célébration de cette fête religieuse qui représenterait tant à ses yeux.

Que s’est-il vraiment passé pour expliquer sa vote-face? Le New York Times apporte un autre élément de réponse à cette question dans cet article. On y apprend que Donald Trump a également été influencé par un article publié sur le site conservateur Newsmax et signé par deux sondeurs républicains. Ceux-ci ont réalisé une étude démontrant que 52% des Américains préfèrent l’arrêt complet de l’économie sauf pour les services essentiels contre 38% qui favorisent un dépistage national permettant d’isoler seulement les personnes infectées.

Dans leur article, les sondeurs ont précisé que l’appui en faveur d’un arrêt complet de l’économie s’étendait à toutes les régions des États-Unis et aux personnes disant ne pas avoir les moyens d’être en chômage un mois ou moins.

Lundi matin, le Pew Research Center a publié un autre sondage indiquant qu’environ neuf Américains sur dix estimaient que les restrictions sur les voyages internationaux, l’annulation des événements sportifs ou culturels, la fermeture des écoles et l’interdiction des rassemblements de 10 personnes ou plus étaient des mesures nécessaires face à la pandémie.

Autrement dit, Donald Trump s’est rendu compte que le public ne gobe pas tout ce que lui et Fox News disent. Même l’Amérique rouge n’est pas imperméable au discours scientifique, même si les vidéos de pasteurs fêlés diffusées sur YouTube peuvent nous faire penser le contraire.

(Photo AP)

73 réflexions sur “Retour au travail : pourquoi Trump a changé d’idée

  1. HebenMonVieux! dit :

    Thank God, there is hope!!!!

    1. treblig dit :

      Ne nous y trompons pas, au fil des jours, des semaines, des mois, la pression va devenir insoutenable pour rouvrir les usines . Les gens ont besoin de leur salaire pour simplement manger et se couvrir. Tant pis pour le coronavirus, la faim va devenir un ennemi plus immédiat. Il y avait hier un vidéo sur la longue filée d’automobiles , sur plusieurs kilomètres, dans une ville où l’on offrait des paniers de nourriture gratuit. Ces scènes vont se répéter un peu partout tout juste avant le pillage des magasins.

    2. Marilyne dit :

      Light at the end of the tunnel…..Le problème c’est que ca éclaire pas fort au bout du tunnel…

    3. Pierre dit :

      @heben
      Pas du tout, ils vont voter pour lui come November… à moins qu’ils y ait 200,000 ou plus de morts…les américains çà leur prend des grosses épreuves il faut que leur mental soit touchés comme 9/11

    4. Robert Dury dit :

      Ne construisez pas de château en Espagne. Des journalistes sérieux du NYT du 31 mars ont sondé les indépendants et des démocrates qui se disent satisfaits le la réponse de Trump à la crise actuelle à tel point qu’ils sont prêts à changer leur vote pour Trump. À l’évidence, ils n’ont pas beaucoup lu sur la question et selon les journalistes, ils prennent leurs informations en écoutant les conférences quotidiennes du Rose Garden , sur F.ck News ou Face Book.
      vous pourrez lire cet article à l’adresse suivante.

      https://www.nytimes.com/2020/03/31/us/politics/trump-approval-rating.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage

      De plus, une intéressante chronique de l’économiste Paul Krugman prix Nobel d’économie en 2008, sur la démocratie aux USA qui l’inquiète plus que la crise du Covid-19. Voir son News lettre du 31 mars si vous êtes abonnés.

  2. jeani dit :

    Mes plus sérieuses questions viendront quand trump ne changera pas d’idée. À ce moment, il deviendra excessivement plus dangereux.

    1. Achalante dit :

      Faites répéter les arguments par un homme blanc, et il va changer d’avis… 🤪

      1. lechatderuelle dit :

        Achalante votre cynisme fait sourire…. Touché!…..

  3. Lecteur_curieux dit :

    Ah je vois plutôt comme Trump ne dirigeant pas vraiment le pays mais aucun POTUS ni PM d’ailleurs mais lui pire que les autres ou du moins dans sa façon de s’exprimer.

    Un autre va essayer de garder un discours clair et ne pas trop y aller de commentaires ou impressions personnelles ou de lancer des balounes.

    Trump lui dirige de cette façon. Et toujours sa réélection et ses cotes d’écoute qu’il gère le plus.

    Il n’a pas de stratégies ou de soutiens véritables pour la mise en oeuvre de ce qu’il dit quand il s’exprime et ce n’est pas son entreprise où les dirigeants sous lui devaient essayer de réaliser ses ordres contradictoires et flous.

    Il ne dirige pas vraiment mais approuve et influence. Tant qu’une politique n’est pas confirmée il faudrait plutôt attendre mais les marchés financiers eux bien anticipent toutes les possibilités et augmentent leur volatilité ce qui est le rêve des spéculateurs et les amis de Trump voient la finance ainsi.

    Plus il y a d’incertitude plus on peut frapper un circuit un gros coup mais plus on peut frapper le mur aussi.

  4. Alain dit :

    Et si il y a moins de morts il
    pourra dire qu’il a fait une “great job” en sauvant des vies.

    1. Sck026 dit :

      Peu importe comment ça va finir il bombera le torse et sublimera sa personne en disant qu’une chance il était là.

      1. ProMap dit :

        J’aimerais beaucoup énormément qu’il sublime drette-là, passant de l’état solide à celui de gaz. On soufflerait tous ensemble pour qu’il rejoigne son Père dans les cieux, celui qui l’a élu contre notre volonté.

    2. Rachel Taillon dit :

      @Alain
      “Et si il y a moins de morts il pourra dire qu’il a fait une ‘ great job’ en sauvant des vies” et il aura raison.

    3. galgator dit :

      Il a dit que 100 000 morts signifierait qu’il a fait une belle job (lol !) … vous allez voir, il va ajuster son chiffre à la hause dans les prochaines semaines comme si de rien n’était et il va se donner un beau 10/10.

  5. Madalton dit :

    Pathétique.

    1. Legault Daniel dit :

      minus trump à compris qu’il se dirigeait vers des millions de mort et les américains ont toujours réagi avec plus d’intelligence dans ces circonstances

  6. Lecteur_curieux dit :

    Son idée reste la même : le maximalisme et l’opportunisme mais il doit le faire sous certaines contraintes donc certains ralentissent sa folie ?

    Et c’est paradoxal en plus car sa folie serait ultra-libérale mais fils d’un conservateur très réactionnaire il n’assume pas et n’a pas de véritable plaisir bien qu’il faisait croire que si dans le passé mais c’est du FAKE.

    1. Fran dit :

      Il ne lui manquait seulement la job de président des US (enfin le titre) et dira qu’il a tout eu dans sa vie.
      Sauf que la job : pas de compétence, ne sait pas lire, des problèmes à lire quelques phrases, etc….
      Les USA sera sa 7e faillite et vlan dans les dents…

  7. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Vous cherchez trop loin …..

    dans le 2000 milliard il devais y avoir une sommes qui entre discrètement a la trump organization.

  8. Mabuse dit :

    Par contre le virus doit voyager beaucoup aux USA. Allez-voir les cartes publiées par Meteo Media montrant le trafic aérien dans le monde avant et après la pandémie. Au 25 mars, presque rien n’avait changé aux USA alors que la baisse du trafic est on ne peut plus manifeste partout ailleurs dans le monde.

    https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/covid-19-le-trafic-aerien-en-declin-nuit-aux-previsions-meteo

  9. Abigaelle dit :

    Il va dire l’inverse le week-end prochain.

  10. Loufaf dit :

    Qu’ importe le nombre de morts. Le gros despote dira toujours que grâce à lui et sa bonne gestion, il y en aurait eu plus. Il essaira de se servir de la pandémie pour sa réélection.

  11. lechatderuelle dit :

    La Force de la science!!….. elle réussi à imprégner les cerveaux les plus secs et les plus fermés…..

    trump et les religieux acharnés laissent voir leur bêtise et, souhaitons-le, à force de la voir, les gens finiront par comprendre ….

    ça prendra des dizaines de milliers de morts…… l’ignorance est la plus grande cause de mortalité dans le monde….

    ce coronavirus nous fait prendre conscience, aussi, que les « extrémistes » sont subitement pas mal tranquilles…. Rien… aucune attaque, aucune bombe dans un marché…. si oui, le silence radio est total…

    Les Talibans qu’on dit reculés par le tonnerre tant leur vision du monde est petite et simpliste, ne se font plus sauter dans les marchés…..
    Écoutent-ils la science et se confinent??

    Ce coronavirus impose un repli sur soi-même…. mais les nouvelles devraient, justement, s’ouvrir aux autres….
    Si TV5 peut diffuser des reportages de l’Afrique et de l’Asie, on imagine que nos médias le peuvent aussi…. au moins reprendre des reportages…
    ça manque d’envergure internationale…..
    L’Inde est en confinement mais ils craignent que les gens meurent de faim, littéralement, dans leur maison, surpeuplées…..

    Il se passera quoi si, par exemple, le Canada sort de cette pandémie en juillet ?? mais que l’Afrique et l’Inde soient en plein dedans???
    On repart l’économie en « fermant » les yeux sur leur sort?

    Ces Confinements seront envahis par des hordes de sectes religieuses qui amplifieront le problème plutôt que de le régler??

    Les réfugiés syriens ?? Tout va bien pour eux??

  12. titejasette dit :

    « Autrement dit, Donald Trump s’est rendu compte que le public ne gobe pas tout ce que lui et Fox News disent. » – Billet

    Si tel est le cas, si le peuple ne gobe pas tout ce qu’il dit alors pourquoi le taux de satisfaction des gens qui sont satisfaits de sa gestion de crise se situe à 53% ?

    Il y a une contradiction entre le chiffre du sondage (53%) et ses multitudes votes-face. En d’autes mots, si le peuple est réellement satisfait de sa performance, pourquoi il doit remettre en question aussi si souvent ses propres décisions ?

    J’ai la preuve que c’est un sondage bidon

    1. gl000001 dit :

      Non. En temps de crise il devrait être à au moins 80%. En pas de 70%, c’est un échec.

  13. garoloup dit :

    Le plus encourageant dans cette nouvelle est bien sûr que la grande majorité des Républicains ne gobe pas ses mensonges… il reste peut-être un 15 à 20% de sa base dure à croire ses élucubrations… rien de bon pour sa réélection!

  14. Louise dit :

    Les gens sont prêts à changer d’idée quand leur vie ou celle de leurs proches sont en danger.
    On voit que les moutons ne sont pas prêts à se jeter en bas de la falaise même si le despote leur dit de le faire. Une lueur d’espoir ???

    1. Dan Lebrun dit :

      Je cois que oui. Le chiffre de 100 000 ou de 200 000 morts est abstrait et a moins d’impact que la journée ou chaque américain perdra une ou deux de leurs proches ou connaissances. C’est peut-être là que le déclic se fera.

      1. ProMap dit :

        Bien d’accord.

  15. ProMap dit :

    M. Hetu, j’aime beaucoup ce « fêlé » que vous utilisez depuis quelques temps. Je vous l’emprunte. Peut-être que Fêlé Niouse commencera à mieux conseiller le simili-près aux vues de ce sondage. Les cotes d’écoute peuvent changer aussi.

  16. Henriette Latour dit :

    Est-ce que quelqu’un s’était imaginé que trump avait agi par grandeur d’âme, par empathie pour la population ou parce que le seul neurone actif s’était tout à coup allumé?

    Me, myself and I et il est prêt a toutes les contorsions pour contenter cet appétit malsain.

  17. Réal Tremblay dit :

    Ça prenait un sondage pour le faire changer d’idée. Pas la détresse humaine, non, un sondage. Un vrai coeur de pierre.

    1. ProMap dit :

      Dans moins d’une heure et demi, il fera son trump show quotidien. Qui sait, advenant que l’auditoire qui l’écoute dans le jardin lui témoigné un gros char d’amour, il pourrait faire un virage à 180 degré. Croyons-nous que trump passera 30 jours sans parler économie? Demain, c’est le 1er avril. So…

  18. Daniel Langlois dit :

    Hors sujet.

    Bonjour Monsieur Hétu.

    Je sors de ma quarantaine des sections « commentaires des lecteurs », sauf sur ce site, afin de vous remercier de « garder le fort » de cette façon. Ainsi, dans mon confinement, j’attends toujours avec une curiosité certaine votre prochaine publication. Encore merci et bonne fin de journée.

  19. nickoleterrible dit :

    Sa décision sur les mesures d’urgence à prendre est dictée par les sondages ?!!! Gros chr… de minable…

    Et je comprends pas Obama de ne pas être plus agressif, il a la tribune, il a la crédibilité, c’est le moment d’y rentrer dans le lard pis pas en parlant du bout des lèvres, en disant clairement que c’est un mauvais président, un être humain abjecte et une disgrâce de l’espèce.

    1. Pierre S. dit :

      ————————-

      Les POTUS qui se respectent gardent un droit de réserve assez strict.
      Sauf que présentement ce pays est dirigé par un imbécile fini et dangereux.
      Par contre effectivement on s attendrait a voir les Obama, Bush, Carter, Clinton
      manifester un peu plus de leadership.

      Mais c’est vraiment une arme a double tranchant avec un parano contre Trump qui se victimise continuellement.

  20. Duduche dit :

    Pâques au cimetière prendra tout son sens cette année au Trumpistan, en grande partie grâce au narcissique qui gère « parfaitement » la crise. Tellement parfaitement, qu’il pourrait en venir à soupirer que les morts ne sont pas assez reconnaissants pour son travail.

    1. Haïku dit :

      Duduche
      -« …….qu’il pourrait en venir à soupirer que les morts ne sont pas assez reconnaissants pour son travail. »

      Ouch !! Chapeau !! 👏👏👏

    2. gl000001 dit :

      Beaucoup seront déçus lorsque les morts ne ressusciteront pas !!

  21. titejasette dit :

    La science, tu ne sais pas qu’est-ce c’est ? Les effets du changement climatique, ça te fais quel effet ?

    Ce stweet de Obama qui insinue que Trump  » We’ve seen all too terribly the consequences of those who denied warnings of a pandemic…. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/31/01-5267288-obama-laisse-entendre-que-trump-a-rejete-les-avertissements.php

    1. el_kabong dit :

      Ce tweet d’Obama fait d’une pierre 3 coups:
      – il écorche le cône orange sur sa gestion de la crise actuelle,
      – il dénonce la décision de ce même cône orange sur l’industrie automobile
      – il incite les jeunes à aller voter en novembre prochain

      Très fort…

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  22. Danielle Vallée dit :

    ‘contre 38% qui favorisent un dépistage national permettant d’isoler seulement les personnes infectées’
    Même ça il ne pouvait pas le faire. Ils n’ont pas les tests ou l’infrastructure pour tester des populations au complet.
    Alors il se retrouvait avec un sondage qui était à 90% contre lui.

  23. el_kabong dit :

    Le cône orange va toujours suivre le vent qui semblera mener à sa réélection, peu importe le nombre de volte-faces que ça implique, il n’en a rien à cirer…

  24. Alexander dit :

    La bonne nouvelle de la journée quoi.

    Les américains seraient capables de discernement et ne seraient pas complètement gelés par les inepties de Trump.

    Le gros bon sens va-t-il finir par triompher sur la bêtise?

    Monsieur Hétu, vous nous amenez un peu d’espoir!

    Un peu, c’est mieux que pas du tout!

  25. jcvirgil dit :

    Finalement les Américains ont compris qu’ils avaient le choix entre *la bourse ou la vie*. Ils ont choisi la vie ,. On les comprend aisément 🙂

    1. ProMap dit :

      Pourtant trump à mis tellement d’efforts pédagogiques pour leur enseigner que lorsque le Dow Jones va, tout va.

      1. jcvirgil dit :

        @Promap

        Le Dow américain contre le Tao chinois deux mondes deux philosophies. Ça m’a fait penser à un excellent roman de David Payne *Le dragon et le tigre* lu il y a bien des années…

        https://www.babelio.com/livres/Payne-Le-dragon-et-le-tigre/31487

  26. chrstianb dit :

    Ah, ben, ce billet de M. Hétu rejoint mon commentaire HS sur son précédent billet:
    https://richardhetu.com/2020/03/31/president-cuomo/#comment-202771

  27. ducalme dit :

    Dans 7 mois et 3 jours, les Américains votent.

    Je crois que c’est le seul argument qui peut toucher le président.

    Il est sur la bonne voie, deux semaines en retard cependant.

    1. chrstianb dit :

      Deux semaines? Deux mois, oui.

    2. titejasette dit :

      @ducalme

      Un mois et demi pas 2 semaines . Quand les Chinois ont commencé à construire en janvier/début février des hopitaux en série (en 10 jours) et quand on a montré les rues désertes à la TV, je me souviens ça m’a jeté à terre…

      Pendant ce temps-là, il parlait de hoax des Démocrates.

      Dernièrement, le personnel de la Santé se plaignait semaine après semaine du manque de matériel, ça a pris presque un mois pour qu’il promulgue la Loi spéciale.

      Les édentés ne sont pas si fous. Maintenant qu’ils croient qu’ils pourraient faire partie des cadavres empilés dans les camions réfrigérés. Alors là, ils se sont réveillés.

      Faut dire que quand le Dr Fauci parle de 100 000 à 200 000 décès et pendant que le compteur tourne et tourne, ça convainc le plus « septique » des Cons

  28. Gilles Morissette dit :

    « Autrement dit, Donald Trump s’est rendu compte que le public ne gobe pas tout ce que lui et Fox News disent ».

    Ne me dites pas que les Américains commencent à sortir de leur torpeur et à voir la réalité telle qu’elle est et non tel qu’elle existe dans le monde imaginaire de Tiny Brain !!

    Il ya donc de l’espoir (un peu).

    Le président Obama a posé un jugement sévère mais réaliste sur la pitoyable gestion (on devrait plutôt dire de la « non-gestion ») de la pandémie par son successeur, et ce, sans même avoir prononcé son nom.

    En temps de crise, les leaders ont généralement des taux de satisfaction variant entre 70% (dans le cas de Trudeau) à 90% (dans le cas de Legault). Même GWB, en 2001 après le 9/11, a vu son taux de satisfaction passer de plus ou moins 40% à 90%.

    Or, Tiny Brain ne dépasse même pas la barre du 50% (48%), ce qui, en soi, constitue une forme de désaveu.

    L’Idiot-En-Chef ne croit pas à la science parce qu’il sait que sa vase électorale d’incultes et d’ignorants n’y croient pas. Peu importe ce que vous leurs direz, des preuves que vous leurs apporterez, ils ne vous croieront JAMAIS.

    Le sondage dont j’ai parlé dans un commenhtaire précédent (« President Cuomo ») indique que 29% des Américains (17% au Canada) croient que la pandémie est « exagérée ».

    Je suis prêt à parier que ces gens là font partie de la secte des adorateurs de l’ÉLU. Ils vont continuez à l’appuyer peu importe le nombre de mensonges qu’il dira et répétera.

    Dans le fond, celui-ci leurs sert ce qu’ils souhaitent entendre. Ce sont des irrécupérables. Le lavage de cerveau a eu des effets permanents et irréversibles sur eux.

    Laissons les dans le monde imaginaire. La réalité finira par les frapper de plein fouet.

  29. M.Rustik dit :

    Et voici un extrait de son discours du premeir mai prochain:
    « Grace à l’excellence de ma gestion de Covid, il n’y a eu que 500,000 morts aux USA, au lieu des 2M de morts qu’il aurait pu y avoir si je n’avais pas si bien réagit à cette catastrophe » D.Trump.

    En oubliant de mentionner que les morts auraient été moindre de 100,000 s’il avait réagit à temps. Et ses suivants de l’applaudir à tout rompre.

  30. Guy Gibo dit :

    Mais TRump a aussi parlé d,économie aujourd’hui… Sur un TWEET il a déclaré que c’est le bon moment pour lancer des travaux d’infrastructures gigantesques aux USA avec les taux d’intérêt qui sont au plancher… Je la ris encore celle-là.

    Mais les Américains en majorité vont être heureux de la chose car tout ce qui compte pour eux ce sont les JOBS, US $$$ dans leur poche. Au diable la populace… Sauf une minorité qui tarde toujours à se faire entendre. Peut-être que le court message d’Obama aujord’hui les encouragera un peu à s’exprimer car pour le moment c’est plutôt le silence d’Est en Ouest avec quelques rares exceptions.

  31. lechatderuelle dit :

    Trump ne gobe rien….

    il ne suit rien…

    il ne comprend rien….

    mais des chiffres, ça il comprend quand même…..
    et 500 morts par jour… ça, il peut figurer que ça augmente vite, très vite, trop vite…..

    à 500 morts par jour, le 12 avril arrive trop vite…..

    à 20 000 cas supplémentaires par jour, faut pas être Einstein pour saisir que ça ne va pas dans le bon sens…..

    Quand la Louisiane est un des pires secteurs de cas de la journée…. le 3 eme des USA…..
    même trump a des contractions annales subites….

    Alors trump abandonne sa vision des choses et en prend une autre…..comme ses chemises, comme ses soupers…. qui se souvient d’hier??

    trump fuit par en avant et son pas s’accélère…..

    on ne peut même pas imaginer son discours du 12 avril, tant ce sera loin de tout ce qui a chi…. dit depuis…..

    le reverra-t-on dans le bureau ovale avec sa gang d’hurluberlus priant bêtement et inutilement ?
    le verra-t-on juré ne pas avoir dit ceci ou cela…..??
    le verra-t-on parlé d’économie alors que les gens meurent chez-eux incapable de se faire soigner??
    Mais on le verra se vanter…..

    Enverra-t-il d’autres chèques de 1200 $$ aux gens ??? un test de dépistage couterait autour de 1622 $$…….

    Vive les usa…

    Au Québec, on se plait à se dire qu’on a réagi vite en demandant un confinement entre le 11 et 14 mars…. une chance! Montréal est le centre de la pandémie canadienne….. Avoir eu le réflexe US, le Québec serait salement ravagé actuellement…..

    On tente d’imaginer l’effet destructeur sur les USA qui ont tardé et qui tardent encore, à réagir……
    600 morts par jour et on trouve ça « pas pire »…… à 2 000 ou 3 000 par jour, l’économie si chère à trump va planter, mais planter…..

    impossible d’imaginer le contraire…..
    trump devra même penser à l’immigration pour compenser la perte de bras….

    la crise va durer longtemps, chaque pays replié sur lui-même cherchant l’auto-suffisance…

    le Québec regrettera d’avoir asphalter ses terres agricoles pour des dix-Trente et des banlieues….
    mais c’est une autre histoire….

    1. M.Rustik dit :

      @lechatderuelle,
      Concernant le nombre de cas au Québec, prend le ratio « décès vs nombre de cas » et applique-le au BC et Ontario et tu verras que le problème c’est que dans ces deux provinces on ne passe pas assez de test. Ainsi, Montréal n’est peut-être pas le centre de la pandémie canadienne…

      BC 19 décès pour 970 cas… hum… avec un ratio comme la Corée du Sud ou du Québec on parlerait plutôt de 2500 cas… il y a donc 1600 cas « quasi-officiel » non-identifié « qui se promènent dans la nature ».
      (pas plus tard qu’hier encore: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689793/urgence-covid19-test-depistage-youtube)

      Déjà qu’il est impossible de tout tester, disons que je préfère les chiffres de Montréal à ceux de Vancouver… il y a probablement moins de porteurs dans les rues chez-toi que chez-moi!

      1. lechatderuelle dit :

        M.Rustik j’appuie votre pont mais actuellement Montréal est le centre de la pandémie canadienne pareil…..

        ça en dit long sur ce qui se passera aux USa sans réelle ligne directrice…..

  32. loup2 dit :

    Plus haut un participant a parler du trafic aérien sur la planète.
    Ici un site qui donne en temps réel les avions en vol. Si vous cliquez sur un avion vous verrez son point de départ et sa destination.
    Regardez aux États-Unis…

    https://www.flightradar24.com/42.25,-84.38/5

    Vous pouvez regarder partout sur la planète en vous déplaçant avec le curseur.

    1. marcandreki dit :

      Merci Loup 2 : fascinant ! ….. de voir toute l’étendue de la stupidité américaine. Ça se croit vraiment au-dessus de tout le monde. Ils vont la payer cher, cette insupportable arrogance. Parmi les victimes il y aura des innocents et des C.A.L.I.S.S.E D’INNOCENTS!

      1. loup2 dit :

        De rien. J’adore ce site. Lorsque je vois passer un avion au dessus de mon village en Mauricie ben je peux savoir d’où il vient et où il va !
        Avec le roulette de votre souri vous pouvez zoomer et ce que j’adore vous pouvez aussi avoir une vue du sol de l’endroit survoler en direct.
        «Fascinant» comme dirait Charles Tisseyre !

  33. Gilles Morissette dit :

    Bilan aux USA en date du 31/03/202 à 17H00

    Nombre de cas: !83 477
    Nombre de décès: 3 774.

    Avez-vous entendu le Gros Enfoiré s’en désoler et manifester sa compassion?

    Vous connaissez sans doute la réponse

    1. Alexander dit :

      @ Gilles Morrissette

      C’est justement ce que Legault fait en premier dans ses points de presse, offrir ses condoléances aux familles des victimes.

      De l’empathie.

      Un mot qui n’existe pas dans l’univers de DT.

      Mais qui , heureusement pour nous, existe pour notre PM.

  34. Guy Gibo dit :

    HS mais pas vraiment… Je n’ai trouvé aucun commentaire du gouvernement espagnol au sujet de la promesse de Trump d’envoyer du matériel sanitaire en Espagne. Silence radio!

    Trop tard car un pont aérien a été mis en place avec la Chine avec le support de l’aviation militaire espagnole et ça va grandement aider car l’Espagne en a bien besoin. Que Trump garde son stock non homologué pour sa population…

    Les Chinois (avec tout leurs défauts et leur absence de transparence) sont désormais les maîtres du commerce mondial car tout ça se paye. Bientôt il ne restera plus qu’à fermer les bases militaires américaines encore en sol espagnol… Et ça va venir!

  35. Igreck dit :

    Selon ma résolution de ne plus échanger sur la Bête(ise) je retiens votre dernière phrase « … même si les vidéos de pasteurs fêlés diffusées sur YouTube… »
    Au delà d’une administration complètement dépassée parce qu’incompétente au départ, le pire fléau est l’obscurantisme propagé par des religieux obnubilés par le pouvoir et $$$ ! Il n’y a pas de chose plus abo-minable que la manipulation des âmes. Je ne crois malheureusement pas à l’Enfer, pas plus d’ailleurs que ces mêmes pasteurs qui méritent le bûcher (des vanités) !

    1. onbo dit :

      h/s mais pas tout à fait 😉

      Vous avez raison de ne pas croire à l’enfer comme étant un lieu où on irait, ou pas!

      Car l’enfer n’est pas un lieu mais un état, un état d’être, selon la philosophie ou Sagesse bouddhiste, par exemple.

      Une personne toujours en colère contre quelqu’un d’autre ou contre tous, qui cherche sans cesse à se venger ou à tendre des pièges, qui promet de punir sévèrement qui ne lui plait pas ou qui ne lui obéit pas à la lettre, qui prend plaisir à détruire des personnes dans leur réputation, de détruire leur bonne humeur, qui éprouve un sentiment de réussite à priver les autres et un sentiment de complaisance à s’approprier par la ruse et l’astuce ce qui revient de droit ou d’efforts à d’autres est assurément…..

      …………………..dans un état intérieur d’Enfer, d’enfer..mement, de repli dramatique et paranoïde sur sa petite personne.

      Dans le bouddhiste, l’état de colère entretenu est celui qui précède l’état irréversible d’enfer. Celui qui devient prisonnier de cet état cherche continuellement à « faire fâcher » son entourage, parce que lui ne peut plus revenir de son état de grand malaise et souffrance. Sa seule façon d’avoir des interrelations avec d’autres étant de les amener malgré eux à lui et à son modus vivendi …infernal… où faire du MAL aux autres devient un « sport » qui procure un plaisir sadique sans borne et parfaitement légitime à leurs yeux.

      Je partage donc tout à fait votre résolution de ne plus partager sur la bête, sur le mode de la colère ou de sentiments déplaisants qui finissent pas nuire à notre propre bien être quotidien. Je joins à titre d’exemple seulement les 10 états intérieurs selon le bouddhisme.

      https://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/philosophie/137-les-dix-etats-de-vie

      1. Igreck dit :

        @onbo
        Merci… à méditer… 10 fois plutôt qu’une !

      2. Robert Giroux dit :

        “Tous ces regards qui me mangent … Ha, vous n’êtes que deux ?
        Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru …
        Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril .. Ah ! Quelle plaisanterie.
        Pas de besoin de gril : l’enfer c’est les autres”
        (Jean-Paul Sartre – Huis clos)

  36. oeufoulepoussin dit :

    Je ne sais pas si c’est clair pour tout le monde, mais le retour à une vie normale ne surviendra pas avant l’arrivé d’un vaccin. On souhaite que les médicaments qui arriveront sur le marché pourront sauver des vies, mais ils n’éradiqueront pas le virus.

  37. Mariette Beaudoin dit :

    Pas surprenant, mais c’est à pleurer.

  38. jeanfrancoiscouture dit :

    Pour une fois, la logique et surtout la réalité de l’opinion publique coïncident avec ses intérêts électoraux. Voilà une chose, voire la seule qu’il puisse comprendre au premier degré d’où la décision qu’il fut forcé de prendre même s’il va affirmer que c’est à cause de son grand esprit analytique qu’il y est arrivé.

  39. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Trump a changé d’idée?

    Et le proverbe dit que seuls les fous ne changent pas?

    J’ai un autre proverbe concernant les fous:
    Trump doit plutôt se dire qu’enfermer quelques fous dans une maison va persuader que ceux qui sont dehors ne le sont pas.
    😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :