Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vous vous souvenez de cet instant où Anthony Fauci a fait un geste de la main pour couvrir son visage, alors que Donald Trump se moquait du «Deep State Department»? Le directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses semblait vouloir cacher son dépit ou son amusement. Peu importe, cette image a contribué à monter contre lui l’extrême droite américaine, qui accuse désormais l’éminent virologue de faire partie d’un complot pour détruire le 45e président. Mais ce n’est pas la seule pièce à conviction dont les complotistes disposent.

Selon cet article du New York Times, les théories du complot mettant en scène le Dr Fauci ont vraiment pris leur essor lorsque le site The American Thinker a publié un article rappelant que ce dernier a écrit en 2013 un courriel élogieux concernant Hillary Clinton. Le pionnier de la recherche sur le virus du sida et correcteur de Donald Trump sur la COVID-19 avait exprimé de l’admiration pour l’endurance démontrée par l’ancienne secrétaire d’État durant son interminable audition devant le Congrès sur l’affaire Benghazi. Il n’en fallait pas plus pour que l’auteur qualifie le Dr Fauci de «laquais de l’État profond».

Comme Donald Trump adore les théories du complot, rien ne garantit qu’il ne croira pas, à son tour, que le Dr Fauci fait partie d’une cabale pour lui faire perdre l’élection de 2020.

Deborah Birx, protégée du Dr Fauci et coordinatrice de la réponse de la Maison-Blanche au coronavirus, fait également l’objet de critiques. Des scientifiques réputés et commentateurs progressistes lui reprochent d’avoir adopté récemment un discours qui vise davantage à protéger le président qu’à informer le public. Au cours des derniers jours, elle a notamment répété qu’il était faux de prétendre que les États étaient en manque de lits ou de respirateurs «en ce moment».

Or, ce dont se plaignent les États, c’est qu’ils seront en manque de lits et de respirateurs au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Ce dimanche matin, la Dre Birx a défendu une autre position controversée de la Maison-Blanche en affirmant qu’il incombait aux États et aux villes de préparer à l’augmentation exponentielle du nombre d’hospitalisations, alors que les États et les villes réclament depuis plusieurs jours que le gouvernement fédéral s’engage à les aider.

Son intervention sur NBC a incité la journaliste scientifique Laurie Garrett à publier ce gazouillis :

Contrairement à la Dre Birx, le Dr Fauci peut se réjouir du fait que sa crédibilité est encore intacte, sauf pour les plus fêlés de la droite américaine.


113 réflexions sur “Deux docteurs sous le feu des critiques

  1. chicpourtout dit :

    La Dr Brix est à la pandémie ce que Pence est à la MB, « une sorte de plante »…. bien à droite….

    1. Fran dit :

      Malgré sa renommée je pense qu’elle est la DR nounoune à la solde de l’andouille orange.

  2. ghislain1957 dit :

    « Peu importe, cette image a contribué à monter contre lui l’extrême droite américaine, qui accuse désormais l’éminent virologue de faire partie d’un complot pour détruire le 45e président. »

    Pas besoin de complot pour détruire le Virus Orange, il le fait très bien par lui-même.

    Le folie furieuse est en train de gagner ce Shit Hole Country.

    1. Layla dit :

      « Pas besoin de complot pour détruire le Virus Orange, il le fait très bien par lui-même. »

      J’allais écrire « « Pas besoin de complot pour détruire la petite bête , il le fait très bien par lui-même. »

      Comment en douter?

  3. lechatderuelle dit :

    Sidérant….

    Comment croire qu’on peut combattre cette idiotie profonde !!…….

    Le système d’éducation USA est un échec magistral quand on voit ce genre de dérapages…. c’est tellement niaiseux qu’on n’a aucune parade pour contrer ça….

    tout est relu ou entendu à l’envers, tout est mélangé…. tout est tellement linéaire, tellement simpliste…. et ils ne sont pas un groupe marginal aux USA…..

    1. garoloup dit :

      Beaucoup de ces gens sont aussi des «  »flatearthers »…quand on est rendu à croire une fausseté de cette envergure, c’est qu’il n’y a rien à faire pour leur faire changer d’idée!

    2. AB road dit :

      Là-dessus, je suis complètement en accord avec vous…

  4. marylap dit :

    Est-ce que les morons qui continuent de défendre Trump vont continuer de la faire quand ils vont tomber malade ou perdre un de leur proche à cause de son incompétence? C’est quand même hallucinant de voir la gymnastique mentale que les Trumpeux font pour éviter d’admettre qu’ils se sont fait avoir.

    1. A.Talon dit :

      OUI, définitivement. C’est le propre du fanatisme. Pensez aux derniers partisans hitlériens qui combattaient encore bec et ongles dans les ruines fumantes de Berlin en 1945. Sans parler de ces familles entières qui se suicidaient pour ne pas assister à la déchéance finale de leur héros moustachu.

      1. Igreck dit :

        Le fanatisme ! En effet :
        « le fanatisme peut être considéré comme une véritable déviation mentale en un sens pathologique au même titre qu’un tueur en série, un tortionnaire, ou quelqu’un qui se prend pour la réincarnation d’un personnage historique, religieux. »
        Le fanatisme peut conduire à la violence et avec les miliciens trumpistes armés jusqu’aux dents…

      2. Robert Giroux dit :

        Un fanatique est quelqu’un
        qui ne peut pas changer d’idée
        et qui ne veut pas changer de sujet !

  5. Dan Lebrun dit :

    C’est simple à comprendre, le Fédéral s’occupe de la réélection, les États et les villes s’occupent de la balance.

  6. monteregien dit :

    On croirait que la Dre Birx veut avoir la job du Dr Fauci.

  7. Daniel A. dit :

    @lechatderuelle

    …tout est relu ou entendu à l’envers, tout est mélangé…

    Les États-Unis seraient-ils devenus un immense blogue comme celui-ci? Précision: je ne vous vise absolument pas.

  8. Pierre Kiroule dit :

    « Il pourrait y avoir de 100 000 à 200 000 morts aux USA », dixit le Dr Fauci.

    « C’est un mensonge, il y en a déjà une centaine de millions au moins », répondent les morts vivants (à l’encéphalogramme plat) de la base du Gros Taré.

  9. garoloup dit :

    Cette femme est devenue un suppôt de Trump…comme on dit un « suppôt de Satan ». Quant au Dr Fauci, il a su conserver son honneur…quoiqu’une démission au plus fort des divagations trumpiennes aurait encore été préférable….

    1. Bobo dit :

      Pour paraphraser Rock et Belles Oreilles, je qualifierais davantage de Suppositoires de Satan,les Birx, Graham, Gaetz, McConnell, Conway (Kellyanne), Pence, Jordan et autres nez bruns.

    2. Richard Desrochers dit :

      Le Dr Fauci se trouve devant un conflit… coronalien, disons : s’il démissionne, il sait qu’il n’y aura plus personne pour donner l’heure juste durant les mises à jour. S’il reste, il va donner flanc à la critique des trumpistes.
      Je soupçonne qu’une bonne partie des gens qui écoutent ces mises à jour écoutent d’abord les propos de Trump, et ils laissent tomber dès que les experts se mettent à parler. Alors ils ne perçoivent même pas de discours contradictoires.

  10. Martin cote dit :

    Il n’y a rien à comprendre du docteur Brix…elle ne se gêne pas pour vanter les qualités scientifiques de Trump qu’il a acquis, d’après elle, dans son parcours en affaires…..à moins que Trump lui ait promis quelque chose…peut être le remplacement du docteur Fauci….

    1. chicpourtout dit :

      Vous lisez dans mes pensées… Cette femme a beau être une protégée du Dr Fauci, elle ne m’inspire pas confiance du tout…. Elle fait toujours la plante verte à mes yeux et ne fait que « paraitre » … Jamais je ne l’ai vu apporter des rectificatifs à trompette ou apporter des informations précises sur cette pandémie…

  11. Cette Birx aurait tout intérêt à se contenter de jouer son rôle de scientifique plutôt que de se mêler de la politique et de tenter de nous faire croire que 45 comprend très bien ce qu’est la « granularity »

    « [Trump is] so attentive to the scientific literature & the details & the data. I think his ability to analyze & integrate data that comes out of his long history in business has really been a real benefit”
    “Because in the end, data is data and he understands the importance of the granularity,” Birx said.

    1. jeani dit :

      @Marie

      Ouais, elle était très bonne celle-là!

      C’était ma « joke » de la semaine du dernier vendredi.

  12. A.Talon dit :

    «l’extrême droite américaine, qui accuse désormais l’éminent virologue de faire partie d’un complot pour détruire le 45e président.»

    Alors que tout porte plutôt à croire que cette caricature de POTUS ferait plutôt partie d’un complot poutinien pour détruire les États-Unis. Accusation amusante si ses conséquences ne seraient pas aussi tragiques.

  13. Madalton dit :

    Au moins si les gens de l’extrême droite se contaminaient entre eux en ne respectant pas les directives. Ils feront malheureusement aussi des victimes parmi la population. 🙁

    La Dr Birx, la langue brune de service.

  14. A.Talon dit :

    Le docteur Fauci constitue l’un des seuls remparts contre la COVID-19 au niveau fédéral. Et ces idiots haineux veulent l’assassiner socialement pour s’en débarrasser. Troublante cette attraction maladive des extrémistes de droite pour la médiocrité. J’ignorais qu’ils étaient suicidaires à ce point. Je me prends soudainement à souhaiter que la Grande Faucheuse réalise leurs rêves et fasse son travail dans leurs repaires…

    1. constella1 dit :

      Madalton
      👏👏👏👏👏👌
      Parfaitement !
      Vous m’enlevez les mots de la bouche

  15. Gilles Morissette dit :

    Le Dr. Fauci est la voie de la raison et du réalisme face à une administration qui vit dans le déni, qui est incapable de faire preuve de leadership, qui a perdu le contrôle de la situation.

    La « Drette » a perdu le peu de raison qu’elle avait. Elle est en train de sombrer dans la paranoïa voire la folie pure.

    L’expression »fêlé » utilisé par M. Hétu, est un terme faible pour décrire l’état d’esprit de ces abrutis que j’appelle des « fous furieux ».

    Quant au Dr. Bix, cette femme n’a plus AUCUNE crédibilité.

    Sa servilité et son aplaventrisme devant les élucubrations de Tiny Brain font qu’elle est devenu un vulgaire perroquet de corde à linge.

    Sa fonction principale, en ces temps-ci, n’est que de répéter les conneries du Gros Enfoiré.

    Pathétique et pitoyable à l’image de ce qui se passe dans le SHIT HOLE COUNTRY.

    Comme je l’ai déjà dit: » CONTENT DE VIVRE AU CANADA.

    1. Igreck dit :

      Et comme je l’ai dit plutôt moi aussi :
      Mais avec cette « Nouvelle Italie » nous partageons la plus longue frontière non-militarisée au monde… quelque 9 000 km. Ce qui se passe à quelques encablures de chez-nous va nous affecter même si nous gérons ici la crise avec intelligence.
      Nous n’avons pas eu droit au chapitre lors de l’élection de ce dangereux psychopathe en novembre 2015 mais nous subirons quand même plusieurs conséquences de sa folie.

    2. stellaire11 dit :

      Comme dirait Rick Wilson : « Everything Trump Touches Dies« 

  16. Loufaf dit :

    Des théories du complot partout, voilà les seuls arguments que l’ extrême droit américaine a trouvé pour continuer à soutenir leur gourou fêlé du cerveau. Le Dr.Fauci devrait se distancer de ce gros imbécile et informer la population à la télé avec d ‘ autres spécialistes en santé , au moins la population aurait une opinion scientifique au lieu des élucubrations du menteur pathologique.

  17. A.Talon dit :

    «Comme Donald Trump adore les théories du complot, rien ne garantit qu’il ne croira pas, à son tour, que le Dr Fauci fait partie d’une cabale pour lui faire perdre l’élection de 2020.»

    Si le processus électoral et la Justice ne font pas leur travail au cours des prochains mois, il est alors facile de prédire que le Drumpf finira ses jours aussi pitoyablement que Staline: complètement submergé par sa paranoïa et dans de grandes souffrances. Dommage toutefois que des centaines de milliers d’Américains y perdront la vie d’ici là…

  18. Gilbert Duquette dit :

    Le docteur Fauci est un homme de science, cultivé, intelligent, honnête et franc dans ses réponses.

    Je me suis toujours demandé quand les fafans de Trump réaliseraient que ce n’est pas un véritable républicains.
    Pourtant tout l’indique, le docteur Fauci est un homme de science, cultivé, intelligent, qui a à coeur la santé de la population, qui voient comment les choses peuvent s’empirer, honnête et franc dans ses réponses.

    Tout à l’inverse des vrais républicains.

    1. Layla dit :

      @Gilbert Duquette
      💯excellent💯.Layla.

      1. Gilbert Duquette dit :

        Merci Layla,

        En passant, je me suis demandé quel groupe s’arrange le mieux de la situation. Et j’ai trouvé.

        Les agoraphobes.

  19. gagrich dit :

    Bonjour M.Hétu
    J’ai moi aussi lu l’entrevue de Lagacé avec Gilles Vigneault. En tous les cas, Vigneault fait des références en peine voilées sur ce qui se passe au niveau leadership chez vous.

    1. Jazz0347 dit :

      M. Duquette,
      Je crois que le mot que vous cherchez est démophobe et non agoraphobe.

  20. A.Talon dit :

    «Deborah Birx, protégée du Dr Fauci et coordinatrice de la réponse de la Maison-Blanche au coronavirus, fait également l’objet de critiques. Des scientifiques réputés et commentateurs progressistes lui reprochent d’avoir adopté récemment un discours qui vise davantage à protéger le président»

    La Dr Birx souhaite de toute évidence profiter du chaos trumpeux pour devenir calife à la place du calife. Elle agit donc en conséquence et n’a que faire des vies humaines mises en danger par ses déclarations. Parce que c’est comme ça que ça se passe dans le Royaume Enchanté des Licornes Orangées.

  21. Daniel A. dit :

    Les propos de Trump sont tellement loufoques que même un scientifique, contre toute attente, se touche le visage avec ses mains.

  22. Duduche dit :

    La création d’une forme de « fachosphère » est un des côtés les plus négatifs des médias sociaux. En soi, ce ne serait pas un problème vu qu’ils ont rarement des pouvoirs réels. (Cela reste une source de « gros-bras » manipulables pour certains politiciens pas trop scrupuleux.) Mais cette gangrène influence l’esprit déjà pas très stable de POT-POTUS-45. Qui sait ce qui peut en sortir?

    Pour le Dr Fauci: toute personne compétente qui, par contraste, fait ressortir l’incompétence présidentielle est vouée à être virée. Ce n’est qu’une question de temps.

  23. Dekessey dit :

    « America, you’re on your own. »

    Exactly, and you’re going to need a lot of luck.

  24. A.Talon dit :

    «la Dre Birx [affirme] qu’il incombait aux États et aux villes de préparer à l’augmentation exponentielle du nombre d’hospitalisations, alors que les États et les villes réclament depuis plusieurs jours que le gouvernement fédéral s’engage à les aider.»

    Façon typiquement trumpeuse de s’en laver les mains. Décidément, l’Irresponsable-en-Chef fait des émules. On parie qu’au sortir de la catastrophe, après plusieurs centaines de milliers de morts, le Drumpf trouvera moyen de passer ses «ennemis», réels ou imaginaires, en procès: le Dr Fauci en tête, le Président Obama, le Vice-Président Biden, Hillary Clinton, alouette… Tout comme Staline dans le temps.

    https://www.history.com/topics/russia/great-purge

  25. A.Talon dit :

    «Contrairement à la Dre Birx, le Dr Fauci peut se réjouir du fait que sa crédibilité est encore intacte, sauf pour les plus fêlés de la droite américaine.»

    Le Dr Fauci devrait sérieusement demander la protection du Secret Service. On ne sait jamais dans ce pays de fous furieux armés jusqu’aux dents…

    1. A.Talon dit :

      OUPS! «devrait sérieusement songer à demander»

  26. Layla dit :

    Exprimer son admiration… « le Dr. Fauci avait exprimé de l’admiration pour l’endurance démontrée par l’ancienne secrétaire d’État durant son interminable audition devant le Congrès sur l’affaire Benghazi. »

    Entre vous et moi ça ne fait pas de lui un ardent défenseur de HC d’admirer son endurance…j’admire l’endurance de DT à ça place j’aurais trépassé depuis longtemps…à vivre dans un tel niveau de stress…

    Par contre la madame Déborah Birk venir nous dire sans rire que DT lit beaucoup de documentation sur la science dans mes mots, lui donne la crédibilité d’un béni-oui-oui.

    1. Richard Desrochers dit :

      La Kelly-Anne Conway de la santé, quoi.

      1. Haïku dit :

        Exact !

  27. jcvirgil dit :

    Le clivage profond de la société américaine se continue , pendant que les ventes d’armes explosent, un cocktail explosif qui pourrait dégénérer lors d’une crise sociale majeure , où une grande partie des Américains risquent de se retrouver en chômage et dans l’impossibilité de se faire soigner.

    Espérons que les plus sombres prédictions sur la propagation du virus et le nombre de morts ne se concrétiseront pas . On pourrait alors assister à un dérapage majeur où le cow-boy qui sommeille en chaque américain aura le goût de se faire justice..

  28. loup2 dit :

    Qu’est-ce que Greta Thumberg crie depuis plusieurs mois ?
    Les évènements des derniers temps devraient nous faire comprendre qu’elle a raison de s’alarmer.
    Depuis deux semaines plusieurs scientifiques pointent la perte de la biodiversité comme un des éléments déclencheur de cette catastrophe.

    – – – – – – –
    Oui l’article avec le grand Gilles est réconfortant. J’ai bien aimé aussi la chronique de Stéphane Laporte hier.

    1. Dan Lebrun dit :

      Oui, la chronique de Stéphane Laporte était excellente… Je vais aller lire celle de Lagacé

    2. A.Talon dit :

      «Depuis deux semaines plusieurs scientifiques pointent la perte de la biodiversité comme un des éléments déclencheur de cette catastrophe.»

      Je dirais plutôt la perte d’environnements forestiers naturels forçant les animaux vecteurs de microorganismes pathogènes à fréquenter de plus en plus intimement [et involontairement] les êtres humains. Pensez à l’épidémie régionale d’Ebola qui a passé bien proche de virer en pandémie il y a cinq ans. Il faut bien entendu compter sur l’inconscience et le manque d’hygiène des Humains pour ce faire. Pangolins et Cercopithèques seraient, par exemple, respectivement les vecteurs probables du COVID-19 et de l’Ebola alors qu’on retrouve leur chair contaminée librement disponibles dans les marchés publics du Hubei (Chine) et de l’Afrique de l’ouest.

      1. loup2 dit :

        La déforestation entre dans la perte de biodiversité d’après moi.
        Il faut avoir un regard globale.

  29. jeani dit :

    donald « Jim Jones » trump leur a bien promis qu’ils pourraient tous se rassembler à Paques pour prier et probablement, pour certains fanatiques, espérer la fin du monde.

    Bienvenue aux cieux, les creux!

    1. treblig dit :

      On se résume : Trump a nommé Birx à son poste de responsable du programme sida à la demande expresse des évangélistes . Birx, au niveau personnel, une évangéliste convaincue. Gardons ceci en mémoire lorsque vous écoute des son interview au réseau religieux CBN ( Christian broadcasting Network) ou elle parle de l ‘importance de la Bible dans son travail et de sa croyance en Jésus-Christ.

      Celà explique sa défense acharnée de Trump. En fait Birx est, dans ce cas-là une militante religieuse plus qu’une docteure.

      Croire en Jésus-Christ n’est pas en soi un défaut. Beaucoup de scientifiques américains sont croyants. Mais quand la croyance remplace la science, là il y a un problème.

  30. ddescarreaux dit :

    Le pire c’est que ce n’est pas aussi évident lorsque l’on regarde la vidéo, que lorsque l’on arrête l’image à la fraction de seconde où il se cache complètement le visage.
    Revisionnez le vidéo et vous verrez qu’il y a lieu de soupçonner que la machine médiatique fait dire au Dr. Fauci ce qu’il ne dit pas.

    Ça me fait penser au cris primal de Howard Deen en 2004.

  31. Dan Lebrun dit :

    On peut considérer le COVID-19, comme la première guerre que les américains ont à combattre sur leur propre territoire

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Dnas Lebrun

      Vous oubliez les guerres coloniales, d’indépendances, de sécession, la guerre anglo-Américaine, contre les Amérindiens, l’Hispano-Américaine,

    2. A.Talon dit :

      Vous oubliez les guerres contre les Français [dont la célèbre French and Indian War], la Guerre de Sécession ainsi que les innombrables guerres d’extermination contre les Amérindiens.

  32. Sjonka dit :

    Comment une société, dite évoluée, a pu se rendre à un tel niveau de stupidité et d’ignorance ?
    Cette façon de penser ira jusqu’à l’hécatombe. J’espère seulement que les survivants auront une prise de conscience salutaire et agiront pour le bien commun et abandonneront le « me myself and i » et du « au plus fort la poche ». Je sais, je rêve.

  33. _cameleon_ dit :

    Si jamais le Dr. Fauci perdait son poste, le Canada devrait lui offrir de l’accueillir comme réfugié … Non mais sérieusement !

    1. sorel49 dit :

      Selon moi, le Dr Fauci sera remplacé très bientôt. D’une part parce qu’il a annoncé un chiffre de 100,000 à 200,000 américains morts de Covid-19 et d’autre part, Trump est très pressé d’enlever toutes les mesures d’urgence.

  34. M.Rustik dit :

    « The American Thinker » comme nom d’un site ou le leitmotiv est de ne pas penser… ça ne s’invente pas!

  35. Lecteur_curieux dit :

    Vous avez beau nous en parler c’est un autre monde celui politique américain. Il y a de ces choses par ici mais ne contaminant pas autant la vie politique.

    Au surplus ce n’est pas le rapport que j’avais avec la culture et société américaine ou bien présentés comme des adversaires moqués ou qui perdent et non qui gagnent.

    Un contexte permet tout cela…

  36. Gilbert Duquette dit :

    Sans vouloir dramatiser, les USA et l’Angleterre sont les deux Pays comptant entre 1 000 et 2 500 morts qui voient le nombre doubler en trois jours.

  37. Lecteur_curieux dit :

    Difficile de lire dans la tête des gens. J’ai regardé une vidéo et les gestes de Fauci je les interprète comme de la fatigue.

    Trump l’épuise entre autres ? C’est possible. Mais sinon la fatigue a plusieurs causes possibles. Et cela ne veut pas dire avoir besoin de sommeil mais avoir certaines tensions il se touche le cou un peu après cette image.

    Écoutez encore la droite far right a toujours été présentée comme des ennemis dans notre cinéma et télé alors… Cela ne tient pas debout et même Donald Trump on ne l’associait pas vraiment à cela même avec plein de défauts et d’irresponsabilités ou malveillances en affaires il n’était pareil pas avec cette gang.

    Mais un mercenaire va servir là où c’est le plus payant, non ?

  38. Achalante dit :

    À mon tour de me permettre un petit HS culturel. Bien approprié à la situation, Yvon Deschamps et « On va s’en sortir » : https://www.youtube.com/watch?v=qVnqJjU3p0E

    1. treblig dit :

      Mon commentaire sur l’ évangéliste Birx se retrouve plus haut à 13h46. Je ne sais pas pourquoi mon commentaire apparait plus haut quelques fois. En résumé Birx est une évangéliste avant d’être un docteur. Le texte est juste après jeani à 12h48.

    2. Haïku dit :

      @Achalante
      Merci pour le lien. Effectivement, très à-propos. 😉👌

  39. Gilbert Duquette dit :

    Une lueur d’espoir : Le Japon et La Corée du Sud Je l’ai ai mis à la fin de mon commentaire pour laisser cette lueur d’espoir vivante

    Voici des stats qui elles ne peuvent être interprétées. Le nombre de jour que cela prend pour doubler le nombre de mort du au Covid-19

    Monde : 6 jours

    USA : 2 191 décès 3 jours pour doubler.Royaume-Unis : 1 019 décès 3 jours pour doubler.

    Espagne :5 690 décès 4 jours pour doubler.

    France : 2 314 décès 4 jours pour doubler.

    Italie : 10 023 décès 7 jours pour doubler.

    Maintenant les Pays qui ont pris des mesures dès le début :

    Corée du Sud : 152 décès 13 jours pour doubler.
    Japon : 52 décès 13 jours pour doubler.

    La Chine qui a réussi à endiguer l’épidémie : 43 jours pour doubler. (1 524 morts au 15 février 3 361 au 29 mars)

    Ah oui et le Canada dans tout cela : 60 décès 4 jours pour doubler. Mais en début de mortalité il est normal que le nombre augment rapidement. passer de 1 à 2 double le nombre mais c’est tout de même qu’un de plus.

  40. lechatderuelle dit :

    Si le Québec était un état US, il serait au 11 eme rang des foyers de contamination…..

    Les USA en sont à 20 états actuellement avec plus de 1000 cas….

    L’Arizona, le Nevada et la Virginie seront les prochains d’ici moins de 24 heures….

    New-York approche les 60 000 cas et toujours rien n’était décidé pour aider cet état….. les 1000 morts seront atteints d’ici 24 heures…..

    ça ne semble pas stresser trump et sa bande…..

    1. Benton Fraser dit :

      Trump est surtout a stresser les autres avec son égo…

      Pour le reste, seul sa ré-élection le stresse, il a toujours su mettre « ses » priorités avant les besoins des américains!

    2. Gilbert Duquette dit :

      Tout ce que doutais arrive aux USA. Et selon moi retiennent des chiffres pour abaisser la courbe

  41. Frédéric Chénard dit :

    « Sauf pour les plus fêlés de la droite américaine »….serait-ce que monsieur Hétu en a ras-le-ponpon de ce shit show qui se développe quotidiennement sous nos yeux, digne de la plus mauvais tragi-comédie jamais imaginée?

  42. Gilles Morissette dit :

    Nancy Pelosi porte un jugement sévère mais réaliste sur la gestion de la pandémie par Tiny Brain.

    Pour avoir minimisé l’ampleur de la pandémie au début, le pays se retrouve aujurd’hui avec une crise hors-de-contrôle.

    https://www.cnn.com/2020/03/29/politics/nancy-pelosi-coronavirus-cnntv/index.html

  43. el_kabong dit :

    Fait significatif : en-dehors de l’Asie, les usa ont été le premier pays à enregistrer un cas du virus sur son territoire, à la même date que Taiwan… aujourd’hui, Taiwan a un total de 292 cas et 2 morts; la différence entre prendre un problème au sérieux et avoir un idiot du village comme dirigeant…

    1. Daniel A. dit :

      @el_kabong

      Vous avez raison. Le cas du Vietnam est aussi révélateur. Les États-Unis ont eu leur premier cas le 20 janvier. Le Vietnam a eu son premier cas le 22 janvier. Présentement le Vietnam compte seulement 188 cas er aucun mort pour une population de près de 100 millions d’habitants.

      J’étais sceptique quand j’ai vu ces chiffres. Et je me garde encore une certaine réserve. Il n’en demeure pas moins que ce pays reçoit les éloges de plusieurs pays et de l’OMS pour la gestion de la crise.

      Encore une fois, je me méfie des chiffres en provenance d’un pays totalitaire. Mais, à prime abord, ça semble positif.

      p.s.: Googlez Vietnam et allez à l’onglet actualité.

      1. P Lacerte dit :

        Et le Vietnam est un pays communiste… lollll

      2. Daniel A. dit :

        @P Lacerte

        Et ils ont gagné la guerre du Vietnam…

  44. Louise dit :

    Ce que nous vivons actuellement c’est comme une plaque tectonique qui se déplace à grande vitesse. C’est un choc dont on ne sortira pas indemne, il faudra faire le bilan du positif et du négatif.
    Comme individus et comme société, nous aurons des changements importants à faire dans nos valeurs, dans nos comportements les uns envers les autres et dans notre façon de faire de la politique.

    Il y a un certain pourcentage d’individus qui refuseront de changer comme Trump et le noyau dur qui le supporte. Ces gens sont tellement enfoncés dans leurs certitudes que malgré toutes les évidences qu’ils vont voir autour d’eux, ils vont rester convaincus qu’ils ont raison. Ils vont préférer mourir plutôt que reconnaître qu’ils avaient tort. Je n’ai aucun espoir pour ces tarés. ADAPTE-TOI OU MEURS

    Le docteur Fauci devrait quitter la Maison Blanche et se joindre à Andrew Cuomo pour gérer la crise et gagner la guerre de la communication. Trump n’aura qu’à pleurer et se moucher avec ses chaussons sales parce qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour le croire.

  45. Benton Fraser dit :

    Ces adorateurs de Trump voient des complots partout mais sont incapable de voir l’incompétence évidente de Trump.

    Démagogie, que de choses stupides qu’ils disent en ton nom!

    1. Achalante dit :

      Mauvaise causalité. Ils sont incapable de voir l’incompétence de ce type, alors ils préfèrent croire à des complots partout.

  46. Cubbies dit :

    De ce que j’ai cru comprendre dernièrement, le Dr Fauci est un proche de la famille Cuomo.

  47. Louise dit :

    Avec tout ce monde confiné à la maison, il paraît que ça cuisine beaucoup.
    Je ne sais pas si on va en sortir plus grand mais on va certainement en sortir plus gros.

    1. gl000001 dit :

      La pression dans le Presto monte 😉

    2. Rick dit :

      Moi c’est le contraire…j’ai éliminé les desserts copieux et le vin rouge il y a une semaine…je ne m’en porte que mieux!

    1. Haïku dit :

      loup2
      Est bonne, est bonne. 😉😉👌

  48. Pierre S. dit :

    ———————————-

    Les dretteux survivaliste et catho débiles eux ils l’aiment Donald.

  49. Igreck dit :

    HS
    Nous vivons une crise majeure. Nous traversons une période très difficile. Nous sommes vulnérables. Nous avons la bonté facile. Mais pour les rapaces, c’est le moment de quitter leurs nids collés aux falaises et de venir planer au-dessus des plus faibles.
    Je dis les rapaces, mais je pourrais aussi utiliser les termes pourris, crapules, charognards, racailles… Il y a tant de mots pour décrire ces fraudeurs qui, alors que le monde tente de se souder pour mener un grave combat, ne pensent qu’à profiter de la situation.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/28/01-5266959-les-rapaces.php

  50. leonard1625 dit :

    M. Hétu et La Presse en font référence: Trump se vante de ses cotes d’écoute. Sac… être Américain, j’aurais de défoncer ma télé et mon écran en entendant cet imbécile sans fond.

    Il est fort à parier que Fauci, avec ses explications claires et détaillées, est la raison principale que des gens se tapent ces conférences de presse.

  51. RICK42 dit :

    Lu dans The Atlantic du 13 mars dernier: Un extrait de l’article de Peter Wehner intitulé « The Trump Presidency Is Over »
    « It has taken a good deal longer than it should have, but Americans have now seen the con man behind the curtain. The president, enraged for having been unmasked, will become more desperate, more embittered, more unhinged. He knows nothing will be the same. His administration may stagger on, but it will be only a hollow shell. The Trump presidency is over. »
    Ouch! La vérité toute nue sur le fake Prezidan…

  52. Apocalypse dit :

    HS – mais on parle toujours de cette crise du COVID-19. Fareed Zakaria (CNN) qui commente et qui ne blâme pas uniquement Donald Trump, loin de là. Le problème des Etats-Unis est beaucoup plus profond et part de bien plus loin que les trois(3) dernières années:

    *https://www.youtube.com/watch?v=e9WWSXNH6cY

    Fareed Zakaria: Trump’s claim turned out to be a cruel hoax

  53. Apocalypse dit :

    @Igreck – 15:16

    J’ai lu cet chronique de Mario Girard un peu plus tôt aujourd’hui. Votre 2ième paragraphe en dit long sur ce qu’il pense de ces gens.

    En des temps comme on vit, on aimerait mettre la main dessus et les c*lissés en prison pour longtemps.

  54. jeanfrancoiscouture dit :

    @Ceux qui trouvent trop dures les mesures de quarantaine ici, là, ou ailleurs:

    FLAUBERT EN QUARANTAINE (Lettre de Flaubert à Olympe Bonenfant, Du lazaret** de Beyrouth, 23 juillet 1850.)

    «Nous sommes en ce moment en suspicion de choléra parce que le paquebot qui nous a amenés d’Alexandrie ici avait touché à Malte et qu’à Malte quinze jours auparavant il y avait eu deux cas de choléra. Conséquemment nous sommes claquemurés dans une presqu’île et gardés à vue – L’appartement dans lequel je t’écris n’a ni chaises ni divans ni table ni meubles ni carreaux aux fenêtres – on fait même petit besoin par la place des carreaux des dites fenêtres, détail que tu trouveras peut-être superflu, mais qui ajoute à la couleur locale – il n’y a rien de plus drôle que de voir nos gardiens qui communiquent avec nous à l’aide d’une perche, font des sauts de mouton pour nous éviter quand nous les approchons, et reçoivent notre argent dans une écuelle remplie d’eau – hier au soir, Sassetti a manqué faire à l’un d’eux dégringoler l’escalier à grands coups de pied dans le bas des reins – Pour nous purifier cet imbécile était venu nous empester avec des fumigations de soufre. Notre malheureux groom était déjà presque asphyxié et toussait comme cent diables enrhumés – Quand on veut leur faire des peurs atroces, on n’a qu’à les menacer de les embrasser – ils pâlissent – En résumé quoique nous soyons présentement dans un local de nom funèbre nous rions beaucoup – d’ailleurs nous avons sous les yeux un des panoramas comme on dit en style pittoresque des plus splendides du monde – la mer bleue comme de l’eau d’indigo bat les pieds du rocher sur lequel nous sommes huchés. Elle est si transparente que lorsqu’on descend au bord, on voit dans l’eau nager les poissons, et remuer au fond les grandes herbes et les varechs qui s’inclinent et se redressent au mouvement des vagues.»

    **Lazaret: Établissement où s’effectue le contrôle sanitaire, l’isolement des voyageurs susceptibles de maladies contagieuses.

    1. stellaire11 dit :

      Comme quoi quand on se compare, on se console! Même chose si on se compare avec les conditions dans lesquels les juifs ont dû se cacher des nazis, parfois pendant des années.

      Notre quarantaine s’effectue au chaud et à l’abri, avec de la nourriture et la possibilité de se dégourdir dehors, l’accès à la télévision et l’internet. Une quarantaine de luxe, à mon avis.

    2. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Exquis et très à propos ! Merci. 👌👌

  55. lechatderuelle dit :

    137 000 américains atteints par le coronavirus….. que dire de plus?!……

    Rien ne semble vouloir ralentir chez-eux…..

    Presque ridicule….. mais des gens meurent…. et trump demeure sur ses positions…..

  56. jeanfrancoiscouture dit :

    Un «slammeur»** français dit merci à ceux qui soignent..

    **Slam: Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé. Exemple: Fabien Marsaud dit «Grand Corps Malade»

    1. Haïku dit :

      Fort bien slammé ! 😷

  57. januo dit :

    DT est tellement toxique que quiconque s’en approche perd sa crédibilité. Dr. Birx qui était une personne crédible n’a pas le choix, c’est se rallier à Trump ou se faire tasser… Ça devient un dilemme cornélien, perdre sa crédibilité ou ne plus avoir accès à l’information. Seul Dr. Fauci a résisté jusqu’à maintenant, il devrait disparaître sous peu…

  58. Apocalypse dit :

    HS – Je viens de lire un post sur LinkedIn dont le titre est ‘Mayor de Blasio threatens synagogues: ‘Stop services or I’ll shut you down permanently.’ Il faut lire les commentaires sur le post pour comprendre pourquoi les américains ont élus Donald Trump comme président.

    Il n’est venu à l’esprit de personne qui commente qu’on veut fermer, pour l’instant, les synagogues pour sauver des vies; nous avons encore droit au c’est mon droit, c’est dans la constitution. 👎👎

  59. P-o Tremblay dit :

    Tant mieux les USA et surtout la droite mérite une nouvelle plague. Que la droite ne crois pas la.science tant mieux qu’ils crèvent tous

  60. POLITICON dit :

    Il faut être patient. C’est encore la lune de miel avec Trump et ses partisans. Mais ils ne sont pas encore au plein milieu de la crise épidémique. Nous verrons d’ici 2 semaines si les bornés républicains et Fox News continueront à défendre ce président insoucieux de la santé de ses citoyens lorsque le pays aura atteint le pic de la pandémie. J’ai déjà dit dans un commentaire précédent que ce sont les morts qui parleront au moment des urnes. Plus il y a de morts, plus Trump s’enfoncera de plus bel. Il est vrai que le peuple se rallie au président en temps de guerre. Mais il est aussi vrai qu’il lui tournera le dos si il n’a pas bien planifié et organisé son armée. Dans les circonstances, on voit une désorganisation qui frôle le ridicule en temps de crise et ce n’est pas bon pour aucun président, même Trump. La fondation de sa tour est construite avec une minorité complaisante mais son sort peut dramatiquement changer d’une journée à l’autre. Les démocrates prennent leur mal en patience actuellement mais le tocsin des justice et des comptes va sonner très bientôt.

  61. Layla dit :

    HS
    Tweet de DT aujourd’hui…dernière nouvelle
    Vitale , essentielle, super judicieuse nouvelle…qui donne de l’espoir aux américains…

    « I am a great friend and admirer of the Queen & the United Kingdom. It was reported that Harry and Meghan, who left the Kingdom, would reside permanently in Canada. Now they have left Canada for the U.S. however, the U.S. will not pay for their security protection. They must pay! »

    1. gl000001 dit :

      Petit, petit, petit, petit, petit, petit, petit !!!

  62. Mouski dit :

    Trump se pette les bretelles sur les cotes d’écoute de son « press briefing «  hebdomadaire. Bien voyons donc, il est plus fous que fous. Quelle ordure, il va mener les US à la ruine avec sa façon débilitante de diriger ce pays.

  63. Igreck dit :

    « Le rêve américain est de se sortir de sa misère et de faire de l’argent. Le pays est organisé pour que quelques-uns s’enrichissent sur le dos des autres… qui rêvent d’être à la place de ceux qui profitent du système. » C’est ainsi qu’ils ont élu un milliardaire comme président et que ce dernier, malgré la crise terrible qu’ils affrontent, va continuer à essayer de s’enrichir aux détriment de tous. On meurt très souvent par où on a péché !
    https://www.journaldemontreal.com/2020/03/29/ce-sera-encore-plus-atroce

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci pour le lien. Je cite la dernière phrase de l’article:
      – » Souhaitons tout au moins que j’aie tort pour les batailles de rue ! ».

      Ouch ! 😨😨

    2. Aube 2005 dit :

      Comme le dit Latendresse, les américains ont peur d’être laissés à eux-même. Pourtant ils trouvent qu’il y a trop de gouvernement et ne veulent ^pas que le gouvernement leur dise quoi et comment faire.
      Alors, ils s’arment pour se protéger du gouvernement.
      Quels imbéciles.

  64. _cameleon_ dit :

    Pas pour vous déprimer mais … une pub de la NRA:

    https://www.nraila.org/coronavirus/

  65. _cameleon_ dit :

    President Trump Declares Gun Stores Critical

    https://www.nraila.org/articles/20200329/president-trump-declares-gun-stores-critical

  66. _cameleon_ dit :

    President Trump Declares Gun Stores Critical

    https://www.nraila.org/articles/20200329/president-trump-declares-gun-stores-critical
    « On March 28, DHS’s Cybersecurity and Infrastructure Security Agency​(« CISA ») updated its guidance on the critical infrastructure that the agency determined should remain open during state shutdown orders due to Covid-19. « 

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Mais quoi ? Les fusils ne sont ils pas un besoin essentiel en temps de pandémie ?
      (Svp lire sarcasme).

    2. papitibi dit :

      Enfin, du monde qui weille clair!

      Quand t’es menacé par un barbu de type talibaba, tu tires dessus.

      Quand tu te sens menacé par un Nez Gros, tu tires dessus.

      Quand tu te sens menacé par un virus chinois, tu tires dessus! Tu le wèras pas exploser mais c’est sûr qu’il va exploser!

      Si ça marche pas, récite du Émile Nelligan à voix haute; c’est sûr qu’il va s’en aller en se bouchant les oreilles.

      Pour le reste, il y a l’arme nucléaire…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :