Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Selon la moyenne des sondages de RealClearPolitics, Donald Trump récolte 47,3% d’opinions favorables pour son travail à la Maison-Blanche contre 49,3% d’opinions défavorables. On pourrait en conclure que le président n’a jamais été aussi populaire et qu’il est en meilleure position pour assurer sa réélection qu’il y a un mois. Cette embellie n’est sans doute pas étrangère à l’épidémie de coronavirus, qui incite de nombreux Américains à donner le bénéfice du doute au chef de la Maison-Blanche pour sa gestion de la crise.

Mais un sondage publié vendredi par Fox News pourrait faire réfléchir ceux qui concluent déjà à la réélection de Donald Trump. Dans un face-à-face contre le président, Joe Biden mène par 9 points de pourcentage. Et l’ancien vice-président ne serait certainement pas handicapé par la sélection d’une femme pour la vice-présidence, comme le démontre le graphique qui coiffe ce billet.

À ceux qui diront qu’il faut prendre avec un grain de sel tout sondage mené à plusieurs mois d’un scrutin présidentiel, je dirais qu’il en est de même des sondages réalisés au début d’une crise nationale qui est encore loin d’être finie.

139 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. Martin cote dit :

    L’avantage du ticket Biden/Warren serait qu’il permettrait peut-être d’aller chercher des partisans de Bernie qui hésiteraient à voter pour Biden et qui seraient enclin à ne pas aller voter…..

  2. lechatderuelle dit :

    On imagine que le pourcentage favorable va baisser aussi vite que les cas augmenteront….. plus de 9000 cas de plus aux USA…..

    ça ne fait aucun sens tant les cas sont hors de contrôle….

    1. Pierre Kiroule dit :

      « On imagine que le pourcentage favorable va baisser aussi vite que les cas augmenteront. »

      Ou ce sera le contraire. Je n’attends plus rien de bon de cette nation en pleine dégénérescence.

      En supposant qu’il y a 30% de Démocrates, 30% de Républicains et 40% d’indépendants aux USA, et que 90% des tarés de Républicains appuient aveuglément le Gros Taré, au moins la moitié des électeurs indépendants soutiennent l’incompétence et la rapacité de leurs dirigeants nationaux.

      Ça fait vraiment dur….

      1. galgator dit :

        Moi aussi, j’ai perdu espoir en voyant ces stats illogiques. Les américains régressent. Quand ces idiots approuvent une président avec un personnalité (je cite Peter Wehner dans l’autre article de M.Hétu)  »erratique, impulsive, narcissique, vindictive, cruelle, mensongère et dépourvue de compassion », c’est carrément le déclin de l’empire américain qui s.empire à chaque jour.

    2. yepasbon dit :

      Est-ce que vous réalisez que depuis le 22 mars à 9350 cas nouveaux à aujourd’hui le 28 mars à probablement 20000 cas nouveaux , nous avons très sérieusement dépassé votre “ objectif “ de 9000 nouveaux cas par jour ? Et pourtant , la majorité des américains semble approuver la manière que Trump se comporte pour vaincre cette pandémie . Personnellement , je n’y comprends rien . Est-ce que les américains dorment au gaz comme leur pseudo président ou encore les médias encore anti-Trump ne passent pas bien leur message en ne parlant jamais des chiffres journaliers ? Devrons-nous dépasser les 300000 cas , ce qui devrait arriver d’ici 5 jours ou les 3000 morts dans 10 jours pour que quelqu’un sonne la fin de la récréation ?

  3. Duduche dit :

    Un sondage négatif pour POT-POTUS-45 publié par Fox News? Je ne vous crois pas M. Hétu 😉

    1. Pierre Lesage dit :

      Il y a actuellement un message, un balbutiement diriez-vous, un peu différent chez Fox News, notamment cette vidéo d’un commentateur qui a fait l’objet d’une chronique ici hier

      1. Duduche dit :

        Si ce balbutiement s’amplifie au point qu’ils en viennent à faire du journalisme sérieux, et non plus pelleter de la pensée unilatérale, et si ça perdure… il faudra remercier la covid-19 pour cet effet secondaire inattendu.

  4. jfk999 dit :

    HS: JE me demandais par rapport à votre billet précédent … N’y avait-il pas eu un gouverneur, hum, par exemple du NewJersey qui avait eu des problèmes avec la justice, juste parce que son équipe avait fait fermer un pont pour provoquer des embouteillages dans la conté d’un Démocrate un peu trop critique de M. Christie?

    Je ne vois pas pourquoi dans la situation actuelle où l’executif au niveau fédéral avantage publiquement et ouvertement les états qui ne critique pas l’état fédéral, cela ne mènerait pas en justice. Surtout qu’ici, il ne s’agit pas simplement de gros embouteillage, mais de non assistance à personnesssssss en danger ayant causer leur mort!

    Quelqu’un peut-il me donner la différence?

    1. jeani dit :

      Un génie, ça ne se cache pas dans des « bouteilles » parfois?

  5. monteregien dit :

    Ce n’est pas pour rien que Trump exigeait que les gouverneurs soient « appreciative » (reconnaissants) dans son point de presse d’hier – il a répété le mot sept fois, je crois, dans sa réponse (sept fois dans une seule réponse!). Il veut des « soundbytes » pour sa campagne électorale.

    1. Sueurs dit :

      Est-ce un temps pour lécher les bottines de Trump pour obtenir ce qui est nécessaire aux malades ou vouloir se faire glorifier au lieu de tout mettre en action pour éviter plus de contagion et éviter des décès… Bon Dieu peut-Il arrêter de se regarder le nombril un seul instant.

  6. Guy Pelletier dit :

    47,3% d’opinions favorables pour son travail à la Maison-Blanche contre 49,3% d’opinions défavorables est un désaveu du travail fait par la Maison Blanche alors qu’en période de crise comme celle de la pandémie de la COVID-19 la grande majorité des américains devraient soutenir INCONDITIONNELLEMENT leur président et son gouvernement. Ici Legaut et Trudeau passent les 70% d’opinions favorables.

    1. Abigaelle dit :

      Monsieur Legault a 94% un record au Québec.

      1. chicpourtout dit :

        Et il le mérite grandement (et je ne suis pas de son parti) Regardez comment il gère cette crise, simplicité, franchise, empathie, rassure constamment les gens, beaucoup de calme et il ne place jamais « au dessus de la population avec un air de dédain ». M. Bouchard a vanter ses mérites dans un article récent avec raison.
        Bravo M. Legault vous nous inspirez confiance dans la gestion de cette crise et M. Arruda aussi! 🌟

      2. Daniel A. dit :

        @chicpourtou

        Je vous seconde à 100%

      3. Haïku dit :

        Idem pour moi.

    2. ddescarreaux dit :

      Je me demande ce que 30% de la population québécoise a à reprocher à Legault, à part son accent lorsqu’il parle en anglais.
      Je serais curieux de voir le résultat stratifié anglos-francos.

      Pour Trudeau on peut certainement lui reprocher son manque d’initiative au début de la crise, en espérant qu’à l’avenir, il ne soit pas à la remorque des décisions chaotiques de son homologue ricain.

      1. ddescarreaux dit :

        94% a plus de bon sens. ça laisse 6% d’éternels insatisfaits.

      2. Boozadvisor dit :

        En tant qu’employée de l’état et jugée « essentielle » par votre Legault tant aimé, le fait de ne toujours pas avoir de vitre de protection, de ne même pas avoir assez de Purell pour les employé.e.s et encore moins pour tous les clients, sans parler du fait que les « partiels » comme moi qui travaillent normalement 37h semaine se voient couper leurs heures de plus de moitié a cause des heures réduites (mais crissement pas de relâchement sur l’achalandage) pendant que votre « sauveur » est là à dire à tous les entrepreneurs de payer ceux au front comme du monde mais fait fuckall pour nous, ben mettons que je ne l’aime pas plus qu’il y a 2 semaines.

      3. Dekessey dit :

        @Boozadvisor

        Je viens de rejoindre Legault sur son cell. Il m’a expliqué qu’il avait fait 3 pharmacies la semaine dernière et il n’en a pas trouvé pour vous. Je lui ai répondu sèchement qu’il aurait pu se forcer et en faire une quatrième. Et VLAN. Je lui ai raccroché au nez. Maudit sans coeur.

      4. Boozadvisor dit :

        Je vous ferai remarquer qu’il y a au moins trois distilleries artisanales dans le grand Montréal qui en produisent en masse actuellement et que nous ne sommes pas regardant sur la marque. Ok on n’aime moins celui produit par l’opportuniste à Duvernoy parce qu’on a la mémoire longue mais on s’en servirait pareil si on en avait.
        On est rendu qu’on en fabrique en succursale avec du 94% et du gel d’Aloès pour nos clients.

      5. Boozadvisor dit :

        (j’ajoute que ce n’est pas une directive d’entreprise mais bien une initiative locale le mix maison)

      6. chicpourtout dit :

        @ddescarreaux
        Vous savez c’est toujours facile de critiquer de nouveaux politiciens qui sont dans l’arène. On n’a pas idée de la vie folle et des sacrifices qu’ils doivent faire. J’ai travaillé au sein d’un cabinet ministériel, il y a quelques années, ils font des journées et semaines colossales… La vie de famille en prend un coup…

      7. gérard séguin dit :

        Il y aura toujours les feseux et les praticos. Comme toujours tout est relatif, selon les perceptions.

  7. Abigaelle dit :

    Bonjour Monsieur Hétu, corriger moi si je me trompe, vous vivez vous même a New York? Comment vivez-vous la situation actuelle? Je viens d’entendre un médecin qui travaille dans un hôpital a New York et il disait que la crise sanitaire est catastrophique. Il doit réutiliser des masques jetables car il en manque déjà.

  8. Mouski dit :

    Comment 47% des Américains peuvent être satisfaits de la gestion de la crise par cet ordure? À chaque sondage je vis une déception sans fin……..Lorsque l’on voit qu’il profite de cette crise pour faire de la basse politique. IL EST EN CAMPAGNE ÉLECTORALE. C’est misérable. Américains, WAKE UP.

  9. Gilles Morissette dit :

    J’ai tendance à me méfier des sondages surtout depuis le désastre de l’élection de 2016. Je me méfie encore plus de sondages à plus de 6 mois de l’élection à venir.

    Tant mieux si c’est vrai mais n’oublions pas que Tiny Brain n’a jamais été aussi populaire même si sa gestion de la pandémie a été catastrophique.

    Comme quoi les Américains peuvent être à la fois capables du meilleur et du pire. Qu’ils peuvent être à la fois inteligents et connards

    Apparté.

    2 498 cas au Québec, une hausse de 477 depuis hier. 22 décès, une hausse de 4 .

    Le Québec décrète des mesures de contrôle de déplacements pour 8 régions à travers le Québec de même que la quarantaine obligatoire pour tout personne en provenance des USA.

    La police (SQ) intercepte tout ceux qui traversent la frontière américaine et qui entrent sur le territoire du Québec.

  10. A.Talon dit :

    Et un ticket Biden-Duckworth? Parce que là, on en est toujours sensiblement au même résultat (50%-40%) quelque soit la colistière choisie. Les Déplorables risquent fort de faire pencher la balance de leurs bords encore une fois dans les «swing states» en novembre prochain. Ne serait-il pas temps de sortir des sentiers battus et d’envisager d’autres options plus gagnantes que les hypothèses habituelles?

    1. A.Talon dit :

      L’ex-représentante Gabrielle Giffords (AZ), rescapée d’une tuerie, serait également un choix intéressant. Son époux, l’ex-astronaute Mark Kelly, se présente d’ailleurs en novembre au sénat des États-Unis.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Gabby_Giffords

  11. spritzer dit :

    C’est assez certain que sa cote va baisser dans les prochains mois. Son 47,3% d’opinions favorables est la moyenne des sondages dans 4 domaines: l’économie, la gestion du coronavirus, la politique extérieure et la direction générale du pays.

    Actuellement ses résultats sont bons en économie et pour la gestion de la crise covid-19, mais ces deux domaines sont appelés à se détériorer dans les prochaines semaines et mois. Seules deux choses peuvent permettre à Trump de remporter un deuxième mandat avec la sorte de bilan qu’il présentera aux électeurs en novembre: Biden qui devient tranquillement sénile cet automne ou bien une fraude électorale des républicain.

  12. spritzer dit :

    Pour le choix du VP, ce qu’il faut à Biden c’est un bon orateur qui va l’aider dans la campagne beaucoup plus qu’un grand talent qui dans notre imagination va l’aider à gouverner. Une fois élu le VP ne fait plus rien, ou presque.

  13. Guy Paquette dit :

    Je n’arrive quand même pas à comprendre comment Trump fait pour conserver cette cote de popularité malgré toutes les horreurs qu’il exprime dans ses points de presse. J’ai un grand respect pour le peuple américain et je ne peux me faire à l’idée que des gens sensés continuent de croire ses inepties. Il me manque un ingrédient pour comprendre ce phénomène, lequel?!?

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    Dire qu’il ya quelques jours à peine, cet enfoiré voulait assouplir les mesures de confinement et souhaitait que les « églises soient remplis à Pâques ».

    GROS IDIOT.

    Les USA sont présentement un navire sans capitaine, ni gouvernail. Il navigue au gré des vents et des sautes d’humeur d’un président instable.

    Dire qu’ il obtient un taux d’approbation de 47%.

    WTF. Réveillez-vous ramassis de « caves ».

    https://www.cnn.com/2020/03/28/politics/trump-new-york-new-jersey-quarantine-coronavirus/index.html

    1. Dekessey dit :

      Gilles Morissette dit:

      Dire qu’ il obtient un taux d’approbation de 47%.
      WTF. Réveillez-vous ramassis de « caves ».

      Incroyable n’est-ce pas?
      Encore 12000 nouveau cas aujourdhui, 250 nouveaux décès, et la journée n’est pas terminée. Qu’est-ce que ce sera dans une semaine, dans un mois??
      J’allais dire que c’est ça qu’il faut pour qu’ils se réveillent, mais j’en suis même pas sûr. Les zombies resteront zombie.

  15. Carl Poulin dit :

    L’hécatombe dûe au coronavirus approche à vitesse grand V aux États-Unis et ça va en être de même pour le nombre de supporteurs du gros despote psychopathe de la MB.

    1. Pierre Lesage dit :

      en souhaitant que cela ne sera pas une réplétion de 1918-19 pour les EU

  16. titejasette dit :

    Deux HS – Je ne vous ai pas tous lu. Donc désolée si vous êtes déjà au courant de:

    1- Cinquante et un (51) docteurs italiens infectés sont décédés;

    2- Les respirateurs en fabrication chez GM seront prêts dans 100 jours. Oui ! 100 jours.

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette : 100 jours, ça nous mène au 6 juillet 2020…. à 200 morts US par jour, on parle de 200 000 morts plus tard…..

      avec 12 000 cas journaliers on parle de 1,2 millions de personnes contaminées…..

      Quelqu’un croit encore que l’économie repartira en 2020 ??…..

    2. Madalton dit :

      Trump se plaignait que GM allait livrer 6000 ventilateurs pour la fin avril. Je ne sais pas si GM va être capable d’augmenter la cadence. ça prend du temps à s’ajuster au début. Par la suite, la cadence sera plus rapide et efficace.

  17. Danielle Vallée dit :

    @spritzer:
    le vice-président est presque toujours la personne qui a un lien avec le Sénat et le Congrès, et qui peut aider à faire passer la législation selon la gouvernance du président.
    C’est un poste très important.

    Et le vice-président est aussi un ambassadeur en chef qui doit voyager dans le monde entier pour représenter le Président.

    Ça prend une personne spéciale. Qui n’essaiera pas de prendre toute la place, ce qui plante des doutes dans mon esprit en ce qui concerne Warren.

    1. spritzer dit :

      Vous avez raison pour le rôle de VP, Biden en est justement un bon exemple dans son tandem avec Obama.

    2. Madalton dit :

      En plus, c’est lui qui départage un vote égal au sénat.

  18. Alexander dit :

    Le sort de Trump est collé sur ce que sera sa performance avec le COVID.

    Si c’est l’hécatombe, il sera pointé du doigt.

    Si les EU s’en tirent mieux que prévu, il en récoltera les fruits.

    Et je ne parle pas de plan de relance économique, je parle de sauver des vies humaines. beaucoup de vies humaines.

    Avec toutes les conneries qu’il a dites sur le sujet, son ineptie et le reste, si le bilan devait ressembler par exemple aux pays européens, même ses fidèles supporters ne lui pardonneraient pas.

    Surtout que les démocrates ont fait de l’accès aux services de santé un grand cheval de bataille. Ce discours ne peut pas être plus actuel.

    Et la débâcle boursière vient effacer son principal argument, soit la santé économique. Il va évidemment blâmer les chinois et les européens, mais les gens qui auront beaucoup perdu vont finir par le pointer du doigt.

    Lui qui est habitué à faire payer les autres pour ses faillites, rien de neuf sous le soleil.

    S’il gérait bien la crise, son taux d’approbation serait semblable à Legault, soit 94% et non 49%. On est à la moitié du chemin, c’est tout dire.

  19. ducalme dit :

    Pourquoi pas un Joe Biden-Barack Obama ?

    Comme orateur, Barack Obama est pratiquement unique et chose rare, crédible.

    Côté politique internationale, il en connaît tous les secrets.

    Hillary Clinton ne pourrait pas lui reprocher qu’il serait un on-the-job-training VeePee.

    Bon, Biden a promis que ce serait une femme, mais à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.

    Sinon, Klobuchar apparaît certes comme une femme très centriste, mais de haut calibre.

    1. yvon girard dit :

      Pourquoi pas une formule gagnante
      Bideb MICHÈle Obama

  20. Pierre S. dit :

    —————————

    Trump doit être mit dehors au plus vite …
    L’élection de nov 2020 c est trop loin.

    25 ieme amendement et vite …. ce fou par ses actions coute des vies présentement.

    1. ducalme dit :

      @Pierre S

      Et on l’applique comment le 25ième amendement ?

      Il faut une majorité du cabinet ET l’accord du vice-président.

      Et le président peut contester devant le Congrès où il faut les 32/4 des votes pour maintenir la décision :

      Section 4: Vice Presidential–Cabinet declaration –(de Wikipedia)–

      Section 4 is the only part of the Amendment that has never been used. It allows other executive officials to declare the President unable to do his job. The Vice President must agree to do this. So must:[19]

      A majority of « the principal officers of the executive departments » (the United States Cabinet), OR
      « Such other body as Congress may by law provide » (some other group that Congress chooses)

      To declare the President unable to do his job, these people would have to sign and give a letter to the President pro tempore of the Senate and the Speaker of the House. Like with Section 3, the Vice President would then become the Acting President.

      The President may take back the Presidency by sending a letter to the President pro tempore and the Speaker of the House. However, if the Vice President and the Cabinet think the President is still disabled and still cannot do his job, they can challenge his return. They have four days to write another declaration saying the President is still unable to do his job. The Vice President is still Acting President during these four days. Congress then has to get together within 48 hours, if they are not already in session. Then Congress has 21 days to make a decision. In the meantime, the Vice President is still Acting President.[19]

      If two-thirds of each House of Congress votes that the President still cannot do his job, the Vice President would continue to be Acting President. If Congress does not vote this way, or if they do not vote at all within 21 days, the President takes over the Presidency again.

    2. Alexander dit :

      @ Pierre S.

      25e amendement? Pas le temps pour ça. L’heure est à l’action, pas à la politicaillerie.

      Et la procédure de destitution a fini dans le beurre sans même entendre les témoins. Le Sénat est vendu. Le VP est vendu.

      On arrête de perdre notre temps avec le blabla et on sauve des vies au PC.

      Si Trump sauve des vies par les bonnes décisions, il sera réélu.

      Si la pandémie devient hors de contrôle par sa faute et sa mauvaise gestion, ben ils n’auront qu’à le foutre dehors en novembre.

      Je me répète: Trump est le principal danger pour la sécurité nationale de son pays. Faut l’encadrer et pas le laisser faire l’idiot.

  21. Abigaelle dit :

    L’approbation de George W. Bush était de 51% après le 11 septembre 2001 il a bondi à 90%. Si nous comparons avec Trump en temps de crise normalement les américains se réunissent derrière leur président. La franchement il est loin d’être aussi populaire que Bush.

    1. Madalton dit :

      Bush venait d’être élu. Il n’y avait pas de candidat démocrate. Là, on est en année électorale et le candidat démocrate est connu. Différente situation.

  22. Louise dit :

    On parle beaucoup des supporteurs de Trump aujourd’hui alors j’ai décidé de leur dédier une chanson.
    Je ne veux pas me moquer d’eux mais malheureusement, c’est leur triste réalité.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      -« Ma vie c’est d’la marde ». Ouf.😉

      J’adore l’accent Gaspésien, étant un ex-Franco-Ontarien.

      1. lanaudoise dit :

        Lisa Leblanc est Acadienne. Née à Rosaireville, Nouveau-Brunswick. Ceci dit, les artistes Franco-ontariens et acadiens sont bien appréciés au Québec.

      2. Haïku dit :

        @lanaudoise
        Merci pour cette précision.
        Je talk shit que je read « The Sagouine ».
        (C’est une blague amicale). 😉

  23. Guy Gibo dit :

    Priorité Espagne: la santé de sa population
    Priorité USA: l’économie et l’économie

    On vient de nous annoncer en Espagne que toutes les entreprises non essentielles devront fermer dès lundi… Ne pourront poursuivre leurs activités que les entreprises dédiés à nourrir la population et desservir les services sanitaires.

    1. monsieur8 dit :

      Je suis surpris que ces entreprises non-essentielles soient encore ouvertes chez vous. Il est tard…

      Bon courage !

      1. Guy Gibo dit :

        Peut-être… mais nous sommes tous ou presque confinés depuis 2 semaines avec l’interdiction de sortir. Plus le choix maintenant de tout arrêter et on s’y attendait. Déjà Madrid et Barcelone étaient pratiquement aux arrêts mais maintenant le décret va le confirmer. Pas évident tout ça et j’avoue que j’ai beaucoup de respect pour ceux qui naviguent pour prendre ces décisions… Mais ici aussi en Espagne on a nos twitts qui ne cherchent qu’à tirer profit politiquement de la situation. Il ne faut pas en douter.

        USA: Attention à ce qui va se passer là bas car avec tout cet argent venant du gouvernement fédéral et le discours de Trump il sera facile à ce dernier de faire du chantage pour remplir les coffres du GOP. Je t’inscris sur la liste des entreprises bénéficiaires et tu me redonnes 3-5% en dessous de la table pour mes prochaines élections.

      2. ProMap dit :

        Guy Gibo – Je reprends le mot de monsieur8 : Bon courage!

  24. chicpourtout dit :

    La bonne nouvelle du jour…
    En Italie, une femme de 102 ans a passer au travers de Covid-19 ce n’est pas rien…
    Ç’est tu assez une bonne nouvelle ça!
    Et ç’est vrai! 😉
    Voici : https://www.cnn.com/world/live-news/coronavirus-outbreak-03-27-20-intl-hnk/h_5918ca3847643824cacb89755b89abd2

    1. Madalton dit :

      2 femmes de 103 ans ont survécu au COVID-19, une en Chine et l’autre en Iran. Ce qui ne tue pas, rend plus fort…

      https://www.healthing.ca/diseases-and-conditions/coronavirus/covid-19-hope-women-recover-from-covid-19-they-are-103

      1. constella1 dit :

        Ces femmes ont toute une génétique
        Je ne suis pas dans la catégorie des plus vulnérables et suis pas certaine que j’en arracherais pas
        Mais c’est une bonne nouvelle et donne espoir aux plus âgés de passer à travers s’ils contracteraient la maladie

  25. Gilles Morissette dit :

    Bilan du coronavirus aux USA (en date du 28 mars 2020 à 15:45)

    116 448 cas
    1 943 décès.

    Le « peak » n’est pas encore arrivé et le Taré-En-Chef croit qu’il va pouvoir assouplir les mesures de confinement et remplir les églises à Pâques

    Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle?

    1. ProMap dit :

      Gilles Morissette – Une autre statistiques très importante est celle du nombre de cas sérieux/critiques À l’instant, les USA en sont à 2 666. Ils ont dépassé l’Allemagne et ironiquement s’approche de l’Iran (3 206). Bien tôt ils joueront dans les ligues majeures : Italie, Espagne et France….
      Évidemment ce sont des chiffres absolus ne tenant pas compte de la population des pays. Ces données par millions de population, ils les avancent lentement mais surement. Lorsque le matériel et les lits commenceront vraiment à faire défaut et ce sera avant 100 jours. l’accélération risque d’être catastrophique. Dire que lorsqu’il n’y avait que 15 cas, ça devait rapidement se décélérer jusqu’à 0 selon l’Épidémiologiste-en-chef.
      Tout cela sans compter sur les cachotteries des Red States que l’on peut sans trop se tromper affirmer.

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        – » Ils [es USA] ont dépassé l’Allemagne et ironiquement s’approchent de l’Iran…… ».
        —-
        Vous avez un sens de l’humour irréprochable. C’est un compliment.👌👏

  26. Lecteur_curieux dit :

    Ces sondages ne projettent pas le nombre de grands électeurs quoique certains s’en servent pour le faire et il y a un lien mais c’est plus complexe tout en étant simple à la fois.

    Les sondages ne tiennent pas compte de l’intensité des préférences du moins ceux-là mais le vote non plus.

    Trump représente bien partiellement L’Amérique ou plus précisément les États-Unis mais à quel degré? Le peuple ne peut pas choisir d’en avoir qu’une dose du moins pour diriger son État et non la vie de chacun.

    On ne contrôle pas grand chose avec la politique il faut essayer de s’adapter et faire de notre mieux pour aider et s’exprimer aussi mais tout cela n’a qu’une influence minime mais par la multiplication on sait pas. Mais comment imprimer une véritable direction ? Non le destin reste inconnu, imprévisible sauf si on avait toutes les données comme pour les deux pendules dans la théorie du chaos.

  27. Boileau dit :

    Le % d’opinion favorable reflète exactement une opinion partisane inconsciente du fait que leur tour s’en vient.

    Il croit sûrement que même si c’est le cas, leur élu suprême les favorisera et gardera tout le matėriel pour eux.

    Quand leur troupe commencera aussi à tomber au combat ce % sera en chute libre !

  28. Stemplar dit :

    « (…) qui incite de nombreux Américains à donner le bénéfice du doute au chef de la Maison-Blanche pour sa gestion de la crise. (..) »

    47,3% d’opinions favorables? Il a rien fait à part de faire ce qu’il fait depuis toujours: jeter le blâme sur les autres et de se magnifier.

  29. POLITICON dit :

    Dans l’ancien temps, on disait que les partisans des conservateurs étaient ‘teindus’ bleu et pour libéraux ‘teindus’ rouge. Les teindus étaient ceux et celles qui ne changeraient jamais d’idées ou de parti politique. Aujourd’hui, on dirait qu’ils étaient ‘bornés’. Enfin, aux USA, il y a une grosse gagne de bornés chez les 2 partis politiques. Toutefois, on constate aux USA que les bornés républicains sont aussi aveugles et à la limite dangereux lorsqu’ils consentent à appuyer un chef sans le tenir responsable et imputable pour ces conneries.

    1. lechatderuelle dit :

      POLITICON un système politique binaire provoque ce genre de démence…

      aux USA les gens ne réfléchissent plus… c’est A ou B….

  30. Tiger Mulligan dit :

    « (…) qui incite de nombreux Américains à donner le bénéfice du doute au chef de la Maison-Blanche pour sa gestion de la crise. (..) »

    Quel doute ? Y a t il encore quelqu’un qui doute de son incompétence ? Si vous doutez encore, allez vous faire soigner, ce qui vous affecte est pire que le Covid-19 !!!!

    1. lechatderuelle dit :

      Tiger Mulligan dans la peur on s’accroche à n’importe qui…. ensuite on tire partout….

  31. Haïku dit :

    HS….mais pas tout à fait…

    RE: le titre du billet précédent « Le président, son ego et le virus ».

    -« Nous sommes tous égaux dans ce bas monde, seulement certains personnages prétentieux dotés d’un gros ego pensent le contraire »(S. Lambert).

    -« Un ego trop fort est une marque de faiblesse et un aveu de fragilité. »(A. Leblay).

    1. gl000001 dit :

      Leggo my Eggo !
      Leggo my eggo is a former German expression for Bite me used in the late 70ies and throughout the 80ies. Leggo comes from Lecken what lick means. my is an easy bavarian mei (mein – in this case meinen). Eggo equals Ego the first person – so me. Together it´s like Lick myself (German Leck mich) or roughly Bite me.

      😉

      1. gl000001 dit :

        Le plus drôle dans toute ces histoires d’ego, est que ici, Legault mets son ego de coté. Et de l’autre bord, le gros le met très en avant !!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Superbes répliques ! 😉👌🥚🍳

    2. Alexander dit :

      @ Haïku

      « Le pouvoir est un privilège. En abuser et il te sera enlevé. »

  32. lechatderuelle dit :

    120 000 cas aux USA…. 16 000 cas de plus en UNE journée….

    la fin du monde….

    et on commence la courbe de la mort…..

    ce sera triste….
    tellement…

    et le pire est que rien ne changera cette courbe….

    Le pays le numéro 1 au monde sera le pire en protection de ses citoyens….
    illusion…

    Walt Disney se retourne dans sa tombe…
    Hollywood ne répond plus…..

    Rien n’existe….. tout est faux même si le Président gueule fort….

    L’Amnésie sociale en plein élan….

    ça va fesser fort la semaine prochaine mais le plus triste est que l’Américain moyen a perdu cette faculté de s’insulter…

    alors le silence répond à trump qui y voit une acceptation de son non-geste….

  33. titejasette dit :

    @Madalton

    Les respirateurs seront prêts dans 100 jours. Voir lien

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-8161747/Donald-Trump-uses-Defense-Production-Act-order-GM-produce-ventilators.html

    1. Madalton dit :

      Initialement, la commande était de 40 000 ventilateurs. GM prévoyait en livrer 6000 vers la fin avril. Je ne vois pas comment GM pourrait produire à une cadence moyenne de 1000 ventilateurs par jour même si Trump a promulguer une loi spéciale. Il va falloir que d’autres compagnies emboîtent le pas ou que l’on trouve un moyen d,en produire plus rapidement.

      1. gl000001 dit :

        J’ai connu un chargé de projet qui disait pouvoir faire accoucher d’un bébé en 1 mois. Il prenait 9 femmes qui se partageraient la tâche.
        Conclusion : son projet s’est planté et il a été congédié !!

  34. leonard1625 dit :

    @ducalme 14:44 « Pourquoi pas un Joe Biden-Barack Obama ? »

    Et pourquoi cette possibilité n’est pratiquement jamais mentionnée, entre autres dans les sondages?

    1. ducalme dit :

      @leonard1625

      Probablement parce que c’est presque inédit.

      La dernière fois où un ancien président a failli devenir le colistier du candidat à la présidentielle, c’est en 1980 alors qu’un tandem Ronald Reagan-Gerald Ford est passé à un cheveu de se concrétiser.

      Ce serait un tabac, mais je n’y crois pas.

      Une victoire à coup sûr cependant.

  35. Philippe Deslauriers dit :

    C’est plutot rare que je commente sur ce site, mais j’aime bien le lire, c’est une vrai mine d’info… je cherche toujours les  »HS ».
    Il y a quelque jours je voulais mettre en contexte le nombre de mort par covid comparativement au nombre de mort qu’il y a habituellement.
    Alors j’ai fait un petit calcul:
    Avec une population de 330 millions de personnes qui ont une espérance de vie de 78 ans, on peut conclure que tout ce monde vont nous laissé dans les 78 prochaines année… Ca fait une moyenne de 11 591 personne qui décèdent par jours.

    Ma conclusion est que le nombre de mort causé par le covid n’est pas assez pour dérangé l’économie.

    Par contre il y a des répercussions à la présente situation qui eux vont avoir des impacts.
    – L’économie présentait déjà des signes d’une possible récession.
    – La quarentaine et l’isolement social vas causé beaucoup de faillite a cours terme.
    – Le commerce internationnal en seras chamboulé
    – l’industrie du tourisme vas souffrir énormément et pas juste cette année
    – etc…

    Ma boule de crystal me sugère que la plupart des secteurs économiques vont se relever rapidement alors que pour d’autre se seras plus dur (restauration, touriste, etc.)

    Et j’espère que le marché locale se dévellopperas beaucoup plus!

  36. alexander dit :

    Je lis les tweets de #realdonaldtrump.

    Je me pose toujours la même question: est-ce que Trump écrit et pense lui-même ses tweets ou est-ce une stratégie de communication de masse savamment pensée par d’autres que lui?

    Je trouve qu’il passe un temps anormalement élevé sur son compte Twitter. Un peu comme si une équipe de communication (genre Kelyanne Conway ou autre stratège) agissait en son nom.

    Je serais curieux de connaître l’avis de M. Hétu sur le sujet.

  37. loup2 dit :

    Boucar a écrit- « Le rire, dit une sagesse populaire, est comme les essuie-glaces; ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer.»

    À ma connaissance il fut l’un des premiers ici(au Québec) à faire le lien publiquement dans les journaux généraliste entre la destruction de la bio-diversité et l’apparition des virus d’origine animal. Hein le président du Brésil ?
    Bon, il est pas question de ça dans sa chronique hebdomadaire publier aujourd’hui mais je tenais à le souligner.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202003/27/01-5266822-panique-et-nique-a-covid.php
    Justin, vas le lire si t’es capable de défricher le français…

    1. Haïku dit :

      @loup2
      +1000 pour cette citation de Boucar D. 👌👌

  38. Bartien dit :

    H.S. est-ce que ça va prendre ça aux états?

    « https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/202003/28/01-5266905-bresil-la-justice-interdit-au-gouvernement-de-proner-le-non-confinement.php »

      1. Haïku dit :

        @Bartien
        Oups. « L’ignorance c’est la force. »(J. Bolsonaro/G. Orwell.) 😉

  39. Donald Laberge dit :

    Le choix de la vice-précidence aura beaucoup d’importance. Biden est vieux et les gens vont penser à celui ou celle qui le remplacera, le cas échéant. Harris, ce serait bien, si elle ne venait pas de Californie et Warren, bon choix pour les partisans de gauche. Mais si Warren, Trump va faire appel au communisme, etc. Harris et Warren, deux bon choix, mais pour des raisons différentes. Pas facile. Je choisirais Warren, car, pour l’immédiat, la priorité, c’est débarquer Trump

    1. Samati dit :

      @ Donald Laberge

      Warren aura 70 ans cette année. Les États Unis ont besoin de candidat(e)s plus jeunes.

      De plus Warren est détesté par les démocrates et les indépendants du centre et du centre-droit. Elle est incapable de prononcer un discours sans attaquer les individus qu’elle considère comme ennemi.

      La pire candidate selon plusieurs démocrates.

  40. Mabuse dit :

    Dans le fond, l’opinion des américains peut changer radicalement sous l’effet d’un véritable tsunami, pour l’instant encore insoupçonné, en raison de la profonde ignorance et de la désinformation active du citoyen moyen.

    Je vous réfère à un article du WAPO qui a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête:

    https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2020/03/26/coronavirus-national-parks/

    300 parcs nationaux sont ouverts pcq l’administration a refusé de les fermer, avec le résultat qu’ils sont pris d’assaut. Un Ranger a été en contact étroit avec 600 personnes en une seule journée, dans un endroit où il n’y a aucun médecin à temps plein ni aucun hôpital.

    Quand ça va péter, ça va être laid! Ça va être sauve qui peut et chacun pour soi.

    1. lechatderuelle dit :

      Mabuse désolé mais si les américains n’allument pas encore, ils n’allumeront jamais… tout hurle à l’incompétence et pourtant trump se tient;a 43 %….

      fait que….

      ne soyez pas si optimiste….

  41. titejasette dit :

    Suite à mon post 16h51 (sur les respirateurs)

    Selon un autre lien (ci-dessous), les respirateurs seront prêts dans 1 mois alors que dans l’autre lien on parle de 100 jours. Tu parles ! Il s’agit d’une différence de deux mois entre les deux articles et beaucoup de décès entre les deux. J’ai mon voyage !

    Je ne prends même pas le temps de finir de lire les deux articles. Mensonges , je te tiens !

    https://www.cnbc.com/2020/03/27/gm-confirms-production-of-ventilators-following-trump-criticism.html

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cette différence de 1 mois et 3 mois ?

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    Et un «ticket» Joe Biden-Andrew M. Cuomo, ça donnerait quoi? Et en prime on aurait le prochain candidat à la Présidence, voire un remplaçant idéal en cas de pépins dû à l’âge du titulaire. Quand on regarde aller celui que Donald Trump avait nommé «responsable» de la lutte au virus (Le Veep Pence) et qu’on compare avec la maestria du Gouverneur de l’État de New-York, on se met à penser……

    1. lechatderuelle dit :

      la saveur du mois après 4 mois de mortalité élevée survivra-t-elle??

  43. Boileau dit :

    @ jeanfrancoiscouture

    J’ėtais justement en train de l’ėcouter sur CNN et j’ai eu la même réflexion !

  44. Samati dit :

    La Chine fait un don de matériel médical (via son ambassade) au Canada.

  45. Apocalypse dit :

    @Samati – 18:08

    Echange de bons procédés! Je suppose que vous savez, mais le Canada avait envoyé 16 tonnes matériels à la Chine au début du mois de février pour aider dans la lutte contre la COVID-19. Il reste que ce retour d’ascenseur est bienvenu 👍👍👏👏.

    1. Richard Desrochers dit :

      Ce sont deux pays plus responsables que les ÉU. Ces derniers ne donnent ni ascenseurs ni retours d’ascenseur. Seulement des descenseurs.

  46. Richard Desrochers dit :

    HS
    Les ÉU ont maintenant plus du sixième des cas infectés (officiellement) sur la planète (ils étaient à 1/10 voilà 2 ou 3 jours).
    Voilà moins de deux jours le pourcentage décès/infection était 1,5 %, et il dépasse en ce moment 1,6 %. Je m’attends à ce que lundi le 2 % soit atteint.

  47. darrylfzanuck dit :

    Jen’ai pas lu tous les commentaires..Cuomo est tres présidentiel depuis qu’il fait ses points de presse je l.écoute tous les jours,il fait la job que Trump ne peut faire…mon choix est toujours le meme Biden-Warren,personne d’autre…

  48. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 18:32

    ‘Seulement des descenseurs.’

    lol

    Ah pour descendre, pas de doute, on descend 😢.

    Même lorsque tout le monde dans ce pays devrait tirer dans la même direction, plusieurs essaient de tirer dans leur direction. On ne souhaite rien de mal aux américains, mais disons qu’ils courent après.

  49. lechatderuelle dit :

    Biden demeure un maillon faible…. trump peut encore faire virer la situation de son côté… les USA sont très crédules…

    mais les USa s’enlignent sur 35 00 morts d’ici juin… qui peut « profiter » de ce malheur….

    2020 est gaspillé…. donc en 2021 Biden et une femme peuvent-ils renverser le Roi
    Car, en novembrre, dans la catastrophe humaine, les gens ne réfléchiront plus et ils se colleront autour d’une image rassurante…
    les mensonges de trump deviendront « utiles »..

    Biden trop lisse…. risque de passer tout droit….

    1. darrylfzanuck dit :

      Mais les Dems vont faire e la bonne publicité des commentaires de Trump avec le cash de Blommberg,les Américains vont se souvenir…

  50. titejasette dit :

    Si dans les 2 ou 3 prochaines semaines, le problème de pénurie d’équipement et de matériel n’est pas résolu, je crains une révolte des docteurs. La Loi spéciale promulguée par Trump c’est de la poudre aux yeux et on ne sait pas exactement quels sont les équipements/matériel qui seront livrés à court terme. Dans ses points de presse, Trump n’arrête pas de parler des milliers et millions de… et de…alors que à chaque jour, les témoignagnes de docteurs sont pénibles à regarder.

    Le nombre de décès des 51 docteurs italiens leur font très peur et selon plusieurs témoignages sur leurs conditions de travail, ils ne tiendront pas le coup pour très longtemps. Mettez-vous à leur place. Pour sauver des vies, il leur faut d’abord sauver les leur !

    C’est la VIE de leurs héros qui le préoccupent car sans ces héros, le peuple se meurt à son tour. Les élections c’est en novembre. Or, les Étasuniens ne savent même pas ce qui leur réserve le mois d’avril.

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette que pourrait faire les docs?? aucun risque….

      quand ion a les mains dedans on ne se révolte pas… on manque de temps…..

      1. titejasette dit :

        @lechatderuelle – « que pourrait faire les docs? »

        Si vous êtes chauffeur de camion et si vous savez que le patron vous a fourni un camion non sécuritaire (il n’a pas de frein), vous pouvez pour sauvegarder votre VIE, soit

        1- Ne pas rentrer au travail en simulant une maladie (dans le cas des docteurs, ils peuvent dire qu’ils toussent et ont tous les symptomes d’un infecté)

        2- Remettre leur démission. Faire une demande d’emploi à une date ultérieure, dans un autre hopital lequel hopital offre des conditions de travail acceptables et sécuritaires.

        Personne n’est obligé de prendre des risques, mettre sa propre vie en danger pour gagner quelques misérables dollars ou pour sauver la vie des autres (je ne crois pas trop à cette philosophie)

    2. Layla dit :

      @Titejasette
      « Or, les Étasuniens ne savent même pas ce qui leur réserve le mois d’avril. »

      Sans être prophète je dirais que ce sera « Fool’s Day » à tous les jours. Layla

  51. gérard séguin dit :

    Maudit! que nous sommes chanceux au Québec, d’avoir eu des gouvernements depuis Jean Lesage à nos jours, de personne responsable pour l’ensemble de notre société. Il y a eu des hauts et des bas. Mais, nous reculons pas, toujours vers le haut. Merci! aux ancêtres et leurs descendants. Nous sommes en progression, pour un mieux. VIVE NOS ANCÊTRES! et ceci continue. Tant mieux.

    1. lechatderuelle dit :

      gérard séguin wuh mémoire courte et facile… on a eu des moments ridicules… Bourasse en 74…. Johnson…. Charet,…. Couillard…..

      pas des exemples d’efficacité….

      mêle Legault avant la crise c’^tant très moyen….

      faut pas réécrire l’histoire non plus….

      1. gl000001 dit :

        @lechatderuelle
        Gérard Séguin a bien écrit : « Il y a eu des hauts et des bas. »

      2. Samati dit :

        Beaucoup de partisanerie dans votre commentaire…

      3. lechatderuelle dit :

        gl000001 exact et les bas furent pathétiques…

      4. gl000001 dit :

        Donc il n’a pas un mémoire « courte et facile » !!
        « pathétique » … qui réécrit l’histoire ?

      5. lechatderuelle dit :

        Samati vous croyez ?? aveuglement volontaire de votre part ???

        ça demeure au-delà de cette mêlée… suffit simplement de se souvenir….

        un léger effort sans partisanerie éclaire pas mal….

      6. gl000001 dit :

        A votre place, je relierais tout ce que j’écris de temps en temps. Vous tirez souvent du coté de l’extrême Souvenez-vous 😉

  52. leonard1625 dit :

    Ducalme (17:23) écrit qu’un billet Biden-Obama entraînerait à une victoire à coup sûr. Je le crois aussi.

    Encore faut-il que les deux le veulent et que ce soit constitutionnel, Obama ayant été élu à deux reprises. Supposons que cela le soit, il semble qu’il y ait réticence de la part d’Obama.

  53. titejasette dit :

    (Avec traduction)

  54. Richard Desrochers dit :

    DT veut mettre la ville de NY en totale quarantaine (selon un tweet), avec l’appui de l’armée. Et le New-Jersey veut que la police recherche chez lui les New-Yorkais…
    Alors que tous les experts réclament une politique nationale, DT s’amuse à isoler les états et à les dresser les uns contre les autres.
    L’unité de la nation, connais pas.
    L’improductivité, par contre…

    1. Layla dit :

      @Richard Desrochers
      Comment ne pas vous croire? Crasse jusqu’à la moelle ce pseudo président..Layla

  55. spritzer dit :

    Qu’est-ce qu’Obama irait faire là comme vice-président quand il peut faire des millions sur le circuit des conférences et autres honneurs. Je ne crois pas Obama assez batailleur pour avoir envie de revenir en politique, si la chose est possible. Et dans un contexte de grave crise économique en plus, comme en 2008.

  56. Layla dit :

    HS désolée si quelqu’un en a parlé.

    Lu sur le fil Twitter de M.Hétu

    une série de tweets d’Andy Slavitt ancien responsable en santé sous Barack Obama que M.Hétu qualifie ainsi «  …une enfilade dégrisante pour ne pas dire effarante »
    J’ajouterais minimum…

    J’ai fait une recherche…et ce M.Slavitt dit quelque chose que je réalisais très bien au début et qu’en cours de route j’ai refusé peut-être inconsciemment de voir le tsunami qui s’en vient.

    oui on peut lire qu’il y a 122,246 cas aux USA, ce chiffre représente ceux qui sont testés positifs ou clairement atteint, mais il dit qu’on peut supposer qu’il y 25 fois plus de cas soit 3,056,150 et qu’on peut supposer 50 fois plus de cas soit 6,112,300.

    Oh que oui ça dégrise en titi,🙊🙈🙉 effarant minimum.

    https://www.theguardian.com/world/2020/mar/14/coronavirus-us-hopsitals-healthcare-andy-slavitt

    1. ProMap dit :

      Lala – J’ai pas de misère à le croire. À ce rythme et cette désinformation, ils vont vivre la Covid à l’italienne. Et nous qui a leur porte.!!!!

  57. Apocalypse dit :

    @echatderuelle – 19:16

    ‘faut pas réécrire l’histoire non plus….’

    lol … Tout à fait d’accord!

    Plusieurs ont perdu la tête avec la gestion de M. Legault. C’est satisfaisant sans plus et en fait, on a atteint le point de bascule cette semaine où les gouvernements à Québec et à Montréal ont perdu la tête.

    A écouter ces gens parler, on a la nette impression qu’il ne restera plus personne en vie au Québec dans un mois ou deux. SVP respirer par le nez.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse on ne peut absolument pas contester leur gestion de cette crise… ils ont été ouverts, pro-actifs et déterminés….

      ils sont crédibles et rassurants….

      mais voilà 2 semaines, on les pourfendaient pour leur gestion….

      ils ont réussi le test et on les félicite et on se félicite d’avoir ce type de gestion….

      mais le travail le plus facile est fait…..

      ça va être ultra, très difficile en avril…..
      les Québécois sont mieux d’être fait fort….

  58. Apocalypse dit :

    @Layla – 19:22

    En fait, Patrick Lagacé en a parlé dans La Presse récemment et le chiffre avancé était 27. Il est donc probable que ce soit au Québec et aux Etats-Unis, les chiffres qu’on donne devraient être multiplié par ce facteur.

    De plus, mentionnons que beaucoup de gens ne vont avoir que des symptômes très légers et ne se présenteront même pas pour se faire tester. D’une journée à l’autre, notre forme varie; une journée à 100% le lendemain, un peu moins et le surlendemain, tout est OK à nouveau, alors beaucoup de gens ne se feront pas tester.

    Sur une autre note, ce qui me surprend jusqu’ici est la grande différence dans le nombre de cas entre le Québec et l’Ontario; on aurait pensé que les chiffres seraient nettement plus élevé en Ontario. Il y a sûrement une bonne explication?

    1. gl000001 dit :

      Lagacé a retransmis l’opinion d’une personne qui n’était pas un expert dans ce domaine. Mr Cliche, le journaliste scientifique du Soleil a donné des opinions d’experts dans ce domaine et c’était entre 4 et 10 ! On en a parlé ici !

    2. A.Talon dit :

      @ Apocalypse 19h36
      «Sur une autre note, ce qui me surprend jusqu’ici est la grande différence dans le nombre de cas entre le Québec et l’Ontario; on aurait pensé que les chiffres seraient nettement plus élevé en Ontario. Il y a sûrement une bonne explication?«

      Le nombre de cas de l’Ontario (et aussi de l’Alberta) est probablement sous-évalué. Regardez les chiffres du 3e graphique de cette page de La Presse:

      «La COVID-19 en graphiques (27 mars)»
      https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/16/01-5264948-la-covid-19-en-graphiques-27-mars.php

      Cas confirmés:
      Québec ….. 2021
      Ontario ….. 933
      C-B ….. 792

      Mortalités:
      Québec ….. 18
      Ontario ….. 18
      C-B ….. 16

      Comment peut-on expliquer que le nombre de morts soit le même dans les trois provinces alors qu’il y a officiellement DEUX FOIS MOINS de cas confirmés dans les provinces du ROC? Tout simplement parce qu’on ne teste pas encore suffisamment les gens dans ces provinces. Résultat: le portrait d’ensemble de la situation en Ontario ne reflète pas la réalité.

      1. Mabuse dit :

        En Ontario, 11 000 personnes attendent toujours les résultats de leur test…

      2. Dekessey dit :

        Bonne observation.

    3. Layla dit :

      @Apocalypse
      « De plus, mentionnons que beaucoup de gens ne vont avoir que des symptômes très légers et ne se présenteront même pas pour se faire tester »
      J’en ai rien à cirer qu’ils soient juste un petit peu malade…ce sont des semeurs… Layla

    4. Igreck dit :

      @ Apocalypse 19:16
      « …respirez par le nez. »
      Justement, ceux qui s’en sortirons le mieux seront ceux qui ne (et n’ont pas) dorment au gaz. Avec l’Italie mais surtout la France (insouciante) nous avons la preuve que chaque jour d’hésitation va causer beaucoup de problèmes sinon de décès. Évidemment, comme à son habitude, Trompe a opté pour la PIRE direction à prendre… et les Zétats se dirigent vers un scénario à l’italienne. Et regardez bien se qui se passe (et se passera) au Brésil où sévit un autre leader populiste à la con !
      (On vient d’apprendre que Bolsonaro s’est vu imposer par la Cour l’ordre de fermer les services non-essentiels.) Qu’attend la SCOTUS ?

  59. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:37

    ‘on ne peut absolument pas contester leur gestion de cette crise…’

    Oui, on peut la contester, nous ne sommes pas en Chine!

    ‘mais le travail le plus facile est fait…’

    Là, je suis d’accord! Jusqu’ici le gouvernement Legault a été dans la partie facile, mais ça si la crise ne se résorbe pas rapidement, alors ça va devenir beaucoup plus difficile.

  60. Daniel Legault dit :

    L’avenir va nous dire quelle méthode est la meilleure. Présentement, on joue au gérant d’estrade.

  61. Daniel Legault dit :

    De ce qu’on sait, on a les résultats de test dont on augmente progressivement le nombre. Cela implique plus de laboratoire, plus d’équipement, plus de personnel. Les méthodes et les équipements doivent être rodées. Le personnel doit être formé et prendre de l’expérience.

    C’est un peu plus compliqué que faire des test d’eau pour les piscines.

    Les résultats que l’on a doivent être interprétés par des gens qui savent ce qui se passe exactement. Si on ne sait pas exactement ce qui est fait ailleurs, on peut faire des comparaisons mais uniquement sur les grandes tendances.

    En plus, les critères pour faire les test ont changé avec le temps.

    L’interprétation de M. Cliche du facteur multiplicateur est plus exacte.

  62. Apocalypse dit :

    @Layla – 21:01

    ‘J’en ai rien à cirer qu’ils soient juste un petit peu malade…ce sont des semeurs… Layla’

    Ce que j’ai dit est qu’il y a des gens qui sont porteurs du virus et n’ont pratiquement aucun symptôme et donc, ils ne se feront pas testés. Idéalement, il faudra tester tout le monde, mais c’est impossible. Il faut donc rester confiner autant que possible, rester à une certaine distance des gens qu’on rencontre et se laver souvent, souvent les mains, ça va nous permettre de traverser cette crise sans perdre la tête, ce qui semble le cas de plus en plus de gens.

Répondre à yepasbonAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading